L’annonce a fait l’effet d’une bombe, elle était pourtant redoutée et finalement plus ou moins attendue – et elle ne vous a évidemment pas échappée -, Honda quittera le Championnat du Monde de Formule 1 à l’issue de la prochaine saison 2021. Au moment même où l’on se questionnait sur l’avenir de l’activité client de Renault, cette décision du constructeur japonais rabat les cartes du marché des moteurs. Un simple communiqué suffit donc pour tout bouleverser, et passer d’une probabilité très faible de voir une seconde structure motorisée par le Losange d’ici à 2022 à une quasi-certitude. C’est aussi ça, la Formule 1.
Honda quitte ainsi la partie. Dès 2022, il ne restera que trois motoristes sur la grille, avec Mercedes, Ferrari et bien sûr Renault. Ironie de l’Histoire, c’est Red Bull qui se retrouve être le dindon de la farce, après avoir poussé dehors le constructeur français pour s’allier à la firme nippone, au prix de déclarations assassines, qui n’ont d’ailleurs cessé que récemment. Le bilan de la nouvelle association n’est d’ailleurs pas nécessairement meilleur, et ce retrait place les deux formations du taureau rouge dans une situation délicate.
Il va en effet falloir motoriser Red Bull et Alpha Tauri en 2022, d’autant que le clan autrichien a confirmé son engagement auprès de la Formule 1 en dépit du retrait de Honda. La réglementation contraint les motoristes encore impliqués à fournir ses moteurs à un prix fixe. En principe, c’est à la marque disposant du plus petit nombre d’écurie(s) de mettre à disposition ses blocs propulseurs. Forcément, avec une seule équipe – Alpine – contre trois pour Ferrari et quatre pour Mercedes, c’est à Renault que revient ce rôle. Ironiquement, Red Bull serait donc contrainte de se remarier avec la marque qu’elle a jetée dehors quelques années plus tôt. Cyril Abiteboul et tous les employés de Viry-Châtillon ont de quoi sourire…
Il est cependant encore bien trop tôt pour garantir que l’on reverra des Red Bull-Renault et Alpha Tauri-Renault sur les grilles en 2022. Dans une déclaration publique publiée ce jour, le constructeur français confirme qu’il honorera ses obligations et est donc prêt à fournir ses moteurs. Toutefois, aucune discussion n’a été menée en ce sens, et un jeu de chaises musicales est certainement à prévoir. Ainsi, les certitudes du passées deviennent des inconnues. Pourquoi ne pas envisager par exemple des échanges de contrats comme nous l’avions vu entre McLaren, Toro Rosso, Honda et Renault en 2017 ?
" Je peux confirmer qu'il n'y a eu absolument aucune discussion à ce stade ", affirme ce samedi Cyril Abiteboul, en exclusivité pour le compte du site Motorsport.com. " Étant dans la discipline, nous sommes bien au courant de la réglementation, et nous avons bien l'intention de la respecter et de nous conformer à nos obligations. "
À ce jour, et en raison d’une annonce encore très chaude, aucune rumeur n’est apparue. Chacun y va d’ailleurs de son pronostic, avec toutes les combinaisons possibles déjà envisagées pour les deux équipes de la famille Red Bull. Cette dernière va étudier ses options, et ne mettra probablement pas celle menant à Renault sur le haut de sa pile. Le retrait de Honda pourrait d’ailleurs ouvrir à d’autres transformations, comme la revente d’écurie(s), ou bien de l’évolution du statut de certaines, qui d’un rôle d’équipe B ou A pourrait prendre le chemin inverse.
" Nous savons qu'en F1 beaucoup de choses peuvent se passer dans une période de temps très limitée, et le printemps 2021 est encore très loin ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing. " Toute sorte de choses peuvent se produire. Comme je l'ai dit, nous respecterons toute obligation qui pourrait découler de cette circonstance, […], je ne peux pas imaginer que Red Bull n'a pas un plan en réserve. Il est clair qu'ils devaient être au courant, et Helmut [Marko] et Christian [Horner] ne manquent pas d'idées et de solutions. Je ne m'attends pas à ce que nous soyons leur plan A ! "
Il ne faut pas s’y méprendre. Si la perspective de voir une seconde écurie Renault sur la grille est intéressante, le départ de Honda est une mauvaise nouvelle. Elle prive la Formule 1 d’un quatrième acteur dont la légitimité dans la discipline était évidente, parce que la marque dispose d’une Histoire admirable, parce qu’elle donnait du fil à retordre à tous les motoristes, et parce que la diversité est une richesse exceptionnelle. Aussi, elle va priver Red Bull et Alpha Tauri d’une bonne préparation pour 2022, et on préfère toujours battre ses concurrents " à armes égales ". C’est enfin un mauvais signal pour la discipline, qui ne risque pas de voir un autre motoriste faire son entrée de sitôt…
Mais c’est ainsi, et il faut désormais se projeter vers un avenir à trois, et cela ne bouleverse heureusement pas les plans de la future équipe Alpine-Renault. Elle va cependant pouvoir imaginer faire la course aux côtés de structures " amie(s) ", bien qu’il reste à connaître l’identité de celle(s)-ci. À n’en pas douter, les prochains mois vont être incroyables, et nous ne sommes probablement pas à l’abri d’autres bouleversements majeurs. Les grandes manœuvres sont désormais lancées…
Très bon article.
Oui, on n'est pas à lnabris de rebondissements inattendus
@Mathusalem
Un équipe Porche développe depuis 2017 un V6 de F1 pour la nouvelle réglementation 2021 repoussée à 2022, avec un moteur sans récupération des gaz d'échappement. Un jeu d'enfant pour Porche. Red Bull/Porche en 2022, ou VW selon le marketing.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-red-bull-accepter-fournir-moteur-2022/4885489/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
RB savait certainement depuis un moment que Honda allait quitter la F1 et c est normal que l annonce est été faite par leur motoriste.Maintenant la situation chez Renault a changé aussi depuis l arrivée de son nouveau P-DG Luca De Meo. De Meo est un homme fin diplômante qui sera trouver les mots pour recoller les morceaux . Il aura un argument de poids car C.A ne sera plus le responsable d Alpine F1 Team en 2021et en un an RB aura digéré son chapeau. Du côté de chez Renault en ce moment c est de la pub gratuite car toute la presse internationale va parler du moteur Renault comme solution logique. Mais en F1 comme vous le savait rien n est logique. Pour 2022 Renault un bien un nouveau PU bien avancé en chantier voir l article ci dessus. Donc j aurai une question à ceux qui pourraient me reprendre. Le Pu de 2021 sera donc une évolution du 2020 ou les PU sont ils aussi gelé. Autre argument pour Renault on remarque cette année une certaine fiabilité et en terme de puissance ils ne sont très loin de Mercedes. Oui on comprend mieux les propos de Maxou sachant que Honda ne fera plus de développement sur son PU et qu' il a dit que Renault passerait devant. Alors Maxou vient chez Alpine car malgré tes propos envers Renault Vous restez le meilleur pilote du plateau depuis au moins 3 ans.
@Patrenault77
Heu, il me semble au contraire que Honda ne sera pas là pour faire de la figuration en 2021, et que s'ils pouvaient peut être pas remporter le championnat mais partir avec de belles victoire quitte à casser du pu ils le feront...
@Patrenault77
Les moteurs ne sont pas gelés en 2021, à moins que je dise une connerie. Et à moins que j'en dise une autre Renault dit n'introduire son nouveau ou qu'en 2022, 2021 se fera avec celui de 2020 et de bonnes modif pour suivre les améliorations de tous les autres constructeurs. Il me semble.
@Mathusalem
Ce genre de sortie, c’est de la pub ! Il ne vont quand même pas dire, bon voilà on vous laisse le PU 2021 sur le paillasson, tchao coco !
Hâte de suivre ce petit jeu de chaise musical.
Ça va animer la fin de saison et la prochaine.
Entre les possibles nouvelles team ( mazepin, panthera...), et la motorisation des 4 RedBull ça va faire du changement.
J'espère que Renault saura en tirer parti.
Par contre dégouté que Honda parte, je leur souhaite de gagner quelques course l'an prochain pour partir en beauté. Moins il y a de diversité ( motoriste, équipe b, pneus) et moins la F1 est intéressante..
Belle article dont je viens de prendre connaissance.
Pourquoi un tel déchainement de haine ?
Je ne comprends certains posts dont l’étique morale bafoue l’éthique sportive.
Qu’a donc bien pu faire Honda à certains d’entre vous ?
Une aversion avérée à l’encontre de Red Bull, s’est reportée sur le constructeur motoriste.
Honda est une grande marque et il faudrait être saut pour ne pas reconnaitre que le PU japonais est maintenant l’un des meilleurs.
Je regrette qu’il se retire alors qu’ils sont parvenus à atteindre un objectif de puissance et de fiabilité.
Où est donc passé l’esprit sportif malheureusement supplanté par de néfastes sentiments ?
J’espère bien que Marko, Horner et Abiteboul, pour ne citer qu’eux, ont des pensées volant bien au dessus qu’au ras des pâquerettes, pour ne pas dire être dans la lignée d’écrits vengeurs satisfaits n’apportant rien de bon à la discipline.
Je vois, dans le communiqué de Renault de respecter la réglementation sportive concernant la fourniture d’unités de puissance, une solidarité conciliante à l’apaisement et à l’empathie.
Une intelligente compréhension à la situation plus qu’une compassion au caractère avilissant masquant un piédestal orgueil d’une future soumise sollicitation d’un ancien client.
Des pseudos s’y voient et je les imagine bien dans leur posture de pompeux triomphe.
Mais, avant d’enterrer Honda, qu’ils ne crachent pas trop en l’air.
Honda vient en 2021 avec une toute nouvelle unité de puissance et, juste pour faire baisser quelques caquets, il ne me déplairait pas de les voir finir en fanfare.
En ce qui me concerne, je crois au retrait de Honda de la discipline reine pour les termes énoncés.
Je n’ai pas l’esprit assez malin pour y voir une honteuse défaite même si je me doute que derrière, humainement, des choses ont échoué.
« Un communiqué de Honda indique : "Honda doit diriger ses ressources vers la recherche et le développement de la future unité de puissance et des technologies de l'énergie, notamment les véhicules à hydrogène et les batteries des véhicules électriques, qui seront au cœur des technologies zéro émission. »
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-quitter-f1-stop-red-bull/4885090/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
Pour le spectacle on repassera. Les constructeurs sont pour une F1 sportive et non artificielle.
Une F1 au seul titre du spectacle et c’est un long et douloureux déclin qui s’annonce.
La F1 est et doit rester une discipline sportive de son temps à l’attraction incontournable.
« Wolff n'a pas caché son opposition à la mesure, estimant que la F1 se focalisait trop sur le spectacle. »
https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-domenicali-eviter-trucs-artificiels-f1/4884848/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
@Captur
" Des pseudos s’y voient et je les imagine bien dans leur posture de pompeux triomphe.
Mais, avant d’enterrer Honda, qu’ils ne crachent pas trop en l’air. "
Je souhaite que, par fierté, les symathiques et travailleurs japonais s'emploieront en 2021 à mettre une toise mémorable à leurs adversaires pour clouer le bec à ceux qui mélangent les sentiments justifiables mais non moins exagérés contre RBR et la reconnaissance dûe à un motoriste qui aura fait ce qu'il aura pu malgré un an de moins d'expérience dans la discipline et les distances géographiques dont personne ne veut tenir compte alors que c'est un gros handicap pour une bonne réactivité.
Par principe j'aime pas qu'on cogne sur ceux qui font du mieux qu'ils peuvent.
@esartinulo
l'investissement en Indy Car est bien moindre comparé au coût exorbitant de ces moteurs hybrides et puis le marché américain est très important pour Honda.
@esartinulo
mais en Indy Car le marché américain est visé en priorité et de manière intensive, battre un constructeur américain cela a sans doute de l'impact aux USA.
Renault n'est pas vendu là bas, et Ferrari n'est pas sur le même segment.
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-retrait-crise-bis-repetita/4885285/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
Intéressant et révélateur de conflits qui ne sont pas réservés aux équipes indépendantes.
@RäikköE20 N°1 Bis
En effet la situation décrite dans cet article n'est pas sans rappeler un constat qu'une certaine équipe a déjà publiquement exprimé, en espérant que des solutions interne aient été identifiées et mises en œuvre.
@RäikköE20 N°1 Bis
J aimerai savoir si Honda va passer à la moto verte car sinon cela n a aucun sens,
@Patrenault77
La F1 est particulière car scrutée par un public bien plus large que celui des passionnés.
https://cdn.wtf1.com/uploads/posts/2019/02/042c14bfba3a1b5b79e4f43b8dfc89c9.jpg
Honda n'aura jamais utilisé cette livrée "écolo" ailleurs qu'en F1 et cela montre qu'il faut un prétexte pour assumer d'y être.
En même temps, personne n'est dupe sur le fait que les résultats sportifs sont importants dans la décision prise. L'image de motoriste le moins fiable de tous les temps n'est pas géniale, et ça ne date pas de l'hybride...
Je vois mal Mercedes et Ferrari motoriser Red Bull.
Il ne reste que deux solutions à Red Bull :
- Récupérer le moteur Honda afin de le développer avec un partenaire.
- Subir le règlement et se retrouver avec Renault.
Ça peut quand même être une belle vitrine pour Renault dont le PU 2020 n'a plus rien à voir de celui qu'a connu Red Bull.
https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/mph-after-honda-what-next-for-f1s-other-manufacturers
Honnêtement je serais Toto,je me dépêcherais à vendre mes actions.
La communication de C.A est très intelligente :
- il appelle Marko et Horner par leurs prénoms familiarité donc apaisement
- il dit qu'il respectera la règlementation donc légaliste
- il dit qu'il n'imagine pas RBR ne pas avoir anticipé et ne pas avoir une solution donc moi pas mon problème
Conclusion :
Les gars si vous pouvez aller voir ailleurs vous gênez pas de soucis dans le cas contraire vous m'appelez vous et on discutera....il se place en position de force le C.A
@nonos
"vous m'appelez vous et on discutera...."
Oui, nonos et j’avoue bien humblement que je jubile intérieurement à cette
perspective.
@esartinulo
Non bien sur, les accords Concorde l'y oblige
Après il y a un point de règlement que j'ignore sur le "millésime" du moteur à fournir
@nonos
Le même que celui d’Alpine. Par contre CA retardera au maximum toutes ses obligations pour handicaper RBR dans son adaptation du PU au châssis et à l’aéro.
@nonos
9) Chaque constructeur doit soumettre un dossier d'homologation pour chaque équipe qu'il entend fournir. Il ne peut y avoir qu'un seul dossier d'homologation par équipe. À l'exception des câblages du Power Unit, de la spécification du carburant et de la spécification de l'huile moteur si un fournisseur alternatif est préféré par l'équipe client, le dossier de chaque équipe fourni par un constructeur doit être identique à tout moment.
Toutes les unités de puissance fournies par un seul fabricant doivent également être exploitées de la même manière, elles doivent donc être:
i) Identique selon le dossier de chaque équipe, et;
À moins qu'une équipe informe le Département Technique de la FIA qu'elle a refusé l'un des éléments suivants, elle doit être:
ii) Exécuter avec un logiciel identique pour le contrôle PU et doit pouvoir être utilisé exactement de la même manière.
iii) Fonctionner avec des spécifications identiques d'huile moteur et de carburant, sauf si un fournisseur alternatif est préféré par une équipe client (voir paragraphe 7) ci-dessus).
@esartinulo
interdit de fournir une version différente au client, j'ajoute d'ailleurs que le prix de vente est plafonné réglementairement à 12 millions d'euros.
@alonso130R
15 à partir de 2021.
Price:
Fifteen million euros (unless agreed otherwise between the Power Unit Manufacturer and the New Customer Team).
@RäikköE20 N°1 Bis
Là plus de doute c'est même tout à fait clair
Alpine devra fournir son tout nouveau P.U 2022 qui sera l'accomplissement de tout le travail acharné et talentueux accompli jusqu'ici...
J'espère qu'ils trouveront une autre solution ailleurs
L'idée même m'insupporte
Moi je vois bien Mercedes équiper Red Bull juste pour le sport (qui en a vraiment besoin en ce moment) et Alpha Tauri passer chez Renault.
Ça ferait une sacré saison 2021 avant le changement de règlementation.
Ça ne coûte rien de rêver
@slivo
Et la vente de l'équipe merco juste avant de fournir son PU à RBR pour 2022
Bah dit donc ! Que de compliment et de respect envers Honda, moi je constate qu'il n'en va pas de même pour Renault par certains contributeurs, et pourtant on est sur un cite dédié a notre cher constructeur national qui est RENAULT F1 TEAM, mais bon je crois c'est dans la mentalité Française de voire toujours mieux ailleurs.
@JLD
Le salut viendra sans doute après un podium
En attendant cracher avec le zef en ce moment, c'est loin d'être recommandable.
@JLD
Je pense que n'importe quel amateur "normal" de F1 a le droit d'exprimer des regrets pour le départ d'un concurrent comme Honda qui est indispensable pour la discipline.
C'est une grosse perte pour un amateur "normal" et pour la F1 en général.
Pour les autres............on devine bien une certaine jouissance parceque ce départ fait du mal à RBR et c'est ce qui les fait plus jouir que réfléchir aux conséquences.
Moi j'appelle ça des tordus mais on ne peut pas refaire la nature humaine.
Ces mêmes tordus souhaitent la mort sans moteurs pour RBR en oubliant qu'il faut 20 voitures à chaque GP et en ignorant que la règle oblige le motoriste le moins occupé d'être le premier consulté.
L'actualité est ainsi, ça ne veut absolument pas dire que Renault passe au second plan comme tu sembles l'affirmer, surtout qu'il est maintenant directement concerné.
@niki312T
Perso je ne voudrait pas que RBR arrête la F1, je respecte cette équipe pour leurs coté technique (mais pas pour le mentalité) comme Mercedes et j'aimais bien quant Renault les motorisait malgré les critiques envers eux, mais il faudrait que certains arrête de sublimer Honda par rapport a Renault alors que Renault a toujours fait mieux qu'eux, quant on regarde le nombres de victoires et de championnats gagnés
Coucou à tous, vous me remplissez de joie, je jubile.
Voilà des jours… non, des mois… non, des années que j’explique que CA est excellent contre vents et marées et maintenant tout le monde en convient… un vrai bonheur.
Pour la suite des événements, une hypothèse qu’on ne peut plus exclure devant l’incroyable redressement de Renault depuis ce début d’année. Ils sont passés d’une hypothétique P6 à un prétendant très sérieux à la P3. En 2021 on ne donc plus exclure que Renault bataille pour la P2.
Si c’est le cas, alors Renault deviendra extrêmement attractif sur le marché des transferts avec un baquet vacant. Suivez mon regard…
@Gremlin
Au passage, si cela advient, fournir RBR ne serait plus un problème.
@Gremlin
tout le monde en convient ? Parle pour toi ! CA a commis de grosses erreur de management et de communication. Il a aussi fait de bonnes choses. Bref il est loin d'être infaillible. Il doit encore confirmer Un peu comme Ocon.
Quant à ton hypthèse P2 en 2021, c'est pur fantasme ! RBR est largement devant et le restera. RP et McLaren seront durs à battre. Même un podium à la régulière sera inaccessible !
@Gremlin
Alors voilà un article jubilatoire, rien que pour toi Moi, j'ai déjà apprécié. C'est peut être lui qui a écrit "La F1 pour les nuls"
https://www.lesechos.fr/weekend/high-tech-auto/automobile-cyril-abiteboul-nouveau-pilote-dalpine-chez-renault-1251008
@J-Alési
CA n’est pas dieu, donc il est faillible… Mais là n’est pas la question. CA démontre qu’il est un tout bon. Le reste n’est que littérature.
Quand l’hypothèse d’une bagarre pour laP2 tu ne peux en aucun cas l’exclure :
1) Renault est entrain de faire une réelle démonstration de ses talents,
2) McL change de motoriste, la probabilité qu’il retrouve leur compétitivité (déjà insuffisante) est très faible
3) RP doit impérativement revoir tout le design de sa voiture, copillage interdit, là encore la probabilité qu’il récupère leur très réelle compétitivité est faible,
4) RBR, même si le Honda gagne en puissance rien ne dit qu’il devancera le Renault, mais surtout la probabilité qu’il soit développé jusqu’à fin 2021 est infinitésimal.
Donc un bagarre Renault pour la P2 ne peut pas être écartée.
Désolé si tu n’aimes pas Renault mais il faudra t’y faire !!!
@Gremlin
Certains diront que c’est parce que Ferrari Mcl et RB sont en dessous de leur niveau, tu verras !
@Someone276
Merci, super article. Magnifique parcours, ont peut en être jaloux !
Red Bull motorisé par Renault en 2021 la réponse est non ! même si les textes indiquent que si une écurie se retrouve sans moteur, la FIA tranche et désigne l'écurie qui motorise le moins à savoir Renault. Dois-je vous rappeler les relations à la fin entre les deux protagonistes ? Max Verstappen qui lui faisait les yeux doux sur Honda. Cher Red Bull, vous n'êtes plus les bienvenus désolé !
@dmsnjulien
business is business... Tout le monde avalera son lot de couleuvres, "the show must go on !"
@dmsnjulien
Abiteboul vient d'annoncer que Renault motorisera Red Bull si nécessaire.
@esartinulo
Haas est une coquille vide sans Ferrari et la motoriser revient pratiquement à lui fabriquer 90 % de son auto. Enstone devrait doubler sa production de pièces... Il n'y a que Sauber qui pourrait être intéressée si Ferrari ne progresse pas, mais qui pour financer sans Alfa ?
L’annonce par Honda de son retrait n’est pas une surprise pour RedBull, ils étaient au courant depuis un moment déjà.
https://f1only.fr/helmut-marko-red-bull-moteur-f1/
@Eric
Et Mero de faire croire qu'il maitrise quelque chose... quel choix va avoir RB si Merco ne se retire pas?
@Eric
Quand le Pistonné donnait des news, il avait donc de réelles informations.
Il a dit que ça bougeait en coulisse donc il a encore des infos qu'il ne nous a pas donné.
Eric on ne peut pas le faire revenir ?
@Windu
Il a demandé à partir et que l’on efface tous ses messages.
@gris
Vous ne vous êtes jamais posé la question sur l origine des infos de piston .
La personne en question pouvez possiblement avoir des gros ennuis .
Il y a des obligations de réserve dans les grandes entreprises .
@Eric
Je vois et lis beaucoup de jubilation ici ; le départ de Honda ils s en réjouissent puisque cela met automatiquement RBR dans l embarras .
En sport il me semble que l on n 'attaque pas un adversaire blessé ou à terre .
Triste spectacle .
Sinon Marko confirme pleinement des déclarations de CA .
Comme quoi RBR n a pas contacté Renault pour l instant .
Marko de son côté confirme être prévenu du départ de Honda depuis un certain temps .Il enchaîne en affirmant avoir entrepris des démarches. Pour son futur moteur .
RBR tout comme CA semblent s ignorer actuellement .c est logique , les deux parties pour l instant se contentent d indiquer connaitre la clause du dernier recours . Leur désir premier c est vouloir l'éviter .
Actuellement C est plutôt une bonne nouvelle pour tous .
Perso moi rien ne me dérange comme perspective future .
Le but final reste le même
Finir une saison 1er.
Vaincre de bons adversaires au top de leur forme cela en jette plus que de battre des adversaires en perte de compétitivité pour quelques raisons que ce soit
Exemple : Voir Ferrari en piste cette saison cela diminue la valeur de la performance des autres .
Chacun sa vision du challenge
@lulu79 "Voir Ferrari en piste cette saison cela diminue la valeur de la performance des autres"
Mais augmente la valeur de la performance des autres l'année dernière étant donné les tricheries chez Ferrari...
"Red Bull a les ressources pour développer son propre V6
De zéro ou en reprenant celui de Honda
C’est une des hypothèses que Red Bull peut envisager pour 2022 et après : développer son propre moteur hybride afin de ne pas dépendre d’autres constructeurs.
Après l’annonce du retrait de la F1 de Honda à la fin de l’année prochaine, les équipes de Dieter Mateschitz doivent trouver une autre solution pour propulser leurs 4 monoplaces.
Ralf Schumacher estime qu’un programme moteur géré par Red Bull aurait du sens.
"Ils ont certainement la capacité et les ressources pour cela," indique l’ancien pilote de F1, aujourd’hui consultant pour la télévision allemande Sky.
"D’un point de vue financier, ce ne sera pas un problème. Ils peuvent repartir de zéro..."
Moi aussi je vais développer mon propre jet privé de ce pas, afin de ne plus dépendre de Etihad ou de Ryan Air pour voyager.
@esartinulo, j'ai du mal m'exprimer mais mon intention n'était pas d'annoncer et de démontrer que l'hydrogène était l'unique solution en tant que carburant pour l'ensemble des modes de déplacement de demain.
C'est une solution, tout comme l'est le véhicule à batterie, comme le sont le développement du covoiturage, les transports en commun, le vélo, la trottinette ou encore la marche. Comme aujourd'hui, plusieurs solutions vont coexister mais il est vrai que je pars du principe que le diesel et le SP sont des solutions du passé.
Je ne cherche en aucun cas à vous convaincre ou encore pire, chercher à avoir raison, c'est un ressenti, un feeling. Et quand on lit que le gouvernement Français et le gouvernement Allemand viennent de mettre plusieurs milliards sur la table en plébiscitant cette technologie, j'ai tendance à penser que l'alliance Renault et PSA vont devoir se pencher sur la question (et en poursuivant le développement du 100% électrique).
@Tibouchon
Pour le 100% électrique de Renault des annonces dans les prochains jours:
https://www.automobile-propre.com/breves/nouveau-suv-electrique-renault-premiere-photo-et-date-de-presentation/
@esartinulo
Une question.
Cette aide concerne seulement l'hybride/diesel ou aussi l'hybride/essence ?
Et si seulement diesel, pourquoi ?
@esartinulo
Merci, ça me semblait bizarre aussi car je ne vois pas dans les sites constructeurs de diesel/hybride prévus pour les VL du moins à ma connaissance ( je ne parle pas des VU ).
Difficile de savoir ce qu'il faut acheter actuellement.
@Tibouchon
l'hydrogene ne sera pas utilisé pour les voitures, seulment pour une miniscule niche. Pour 2 raisons : 1) la production de l'hydrogène vert correpondant a la consommation des voitures individuelles est hors d'atteinte (il faudrait une quantité d'ENR delirante, ou relancer des tranches nucleaires), 2) l'infrastrcuture de distributon d'hydrogène sur tout le reseau routier couteriat trop cher, et prendrait trop de temps (par rapport aux echeances cliatiques, on a 10 ans en fait pour faire divise 2).
@esartinulo
Oui, quelques 3008, 508 H4 et RXH je crois. Moins de 3 km d'autonomie en 100 % électrique il me semble.
Je suis convaincu que Honda avait prévenu qu’ils ne seraient pas là en 2021 le covid a changé la donne et a permis à RB de continuer une année de plus.
Souvenez-vous piston nous avait que Honda devait arrêter il y a un peu plus d’un an.
Piston à des infos de première main c’est clair !
"Helmut Marko n'a pas grand-chose à dire sur l'avenir de Red Bull Racing. L'écurie de course autrichienne a signé le nouvel accord Concorde, mais cela n'offre aucune certitude. Selon Marko, il est encore possible de quitter le sport avant 2025. Cette décision appartient à Dietrich Mateschitz."
Les choses sont dites !
4 voitures au moins,c'est la crise Totale qui se profile !
@E.T29
A 200 patates le tiquet d'entrée, n'importe quelle écurie à vendre à ce prix trouvera preneur...
perso je suis pas enchanté de voir redbull motorisé a nouveau par renault. J'espère qu'il y aura un jeu de chaise musical pour s'en éloigner le plus possible et motoriser william's a la place et haas pourquoi pas aussi.
rebull mercedes serait vraiment une super solution pour permettre a verstapen de tenter d'aller chercher hamilton au championnat du monde. Ils seront au pied du mur et n'auront plus l'excuse de pleurer sur leur propulseurs!!!
https://f1i.auto-moto.com/infos/business/f1-investit-team-dindycar/
Est-ce un signe que la F1 va emprunter cette voie ?
Quand on sait que les F1 de 2022 vont être extérieurement identiques ça en prend le chemin.
Et avec un motoriste de moins on peut se poser la question.
Quand le Pistonné donnait des news, il avait donc de réelles informations.
Il a dit que ça bougeait en coulisse donc il a encore des infos qu'il ne nous a pas donné.
Eric on ne peut pas le faire revenir ?
@Windu
J'ai comme une petite impression que toi tu sais des choses................parceque, sauf erreur, il me semble que tu es arrivé juste après que Piston41 a donné sa dem sur un coup de tête.
Mais c'est peut-être le fruit de mon imagination.
@niki312T
Non, je suis inscrit sur le forum depuis un bon moment, j'intervenais peu, mais je lisais tous.
Ça fait plus d'un an que je suis ici et je suis un ancien de la première heures quand les F1 de Renault étaient bleus.
Pour mon inscription, Eric peut confirmer.
@Windu
Ok, c'était juste par curiosité.
Tu vas être content alors de retrouver les vieilles couleurs.
Bleu blanc rouge il paraît.
Bonne soirée.
@niki312T
Les couleurs m'en fou la P1 est plus attirante que les couleurs non ?
Renault n'a aucun intérêt sportif à donner un moteur identique à un tel concurrent pour 10 millions d'euros. Ils utiliseront les dernières technologies, prendront des points et féliciteront leur châssis quand ils sont bons, blâmeront le moteur quand il ne va pas bien
Chez RB ils ont leur fierté, et je ne crois pas une seconde à une nouvelle collaboration entre le losange et l'écurie autrichienne. Ils vont tout faire pour devenir indépendants et ne plus dépendre d'aucun constructeur. Ils vont surement monter de toute pièce une structure dédiée au moteur. Ils voudront démontrer qu'ils n'ont pas besoin de Renault. Il faut reconnaître que ça ne manquerait pas d'ambition. Et bien ça tombe bien, Renault n'a pas besoin de RB non plus ! Renault n'a rien à y gagner, les 4 titres de champion du monde avec RB, ça c'est fait, c'est le passé. Vive Alpine !
Beaucoup de rebondissements peuvent se passer. Mais le plus probable est que Renault soit amenée à motoriser RBR et AT en 2022.
ça fera 2 étalons pour comparer les châssis avec Alpine. Et si Renault bat RBR ça sera encore plus prestigieux avec le même PU. Le challenge sera encore plus relevé pour les hommes d'Enstone ainsi que ceux de Viry, ça ne peut être que positif.
Et si Renault ne parvient pas à intégrer les top team, c'est la garantie de figurer en haut grâce à RBR.
@j-alesi : On a déjà connu cela ! En perspective Une possible cohabitation .N est ce pas!
Bingo : RF1 est bien mieux armé actuellement en piste , cela change grandement la donne pour eux .
C est à partir de maintenant qu il faut avoir confiance en eux "de diou ."
En attendant c’est une très mauvaise nouvelle pour la formule 1 Mercedes Ferrari Renault et pis c’est tout!!!!
C’est bien dommage
Bonne soirée
@yellowteapot
Y a eu une epoque longue d'ailleurs avec uniquement Ford Crossworth et Ferrari pour la Ferrari .
Donc Redbull va perdre gros !
Non seulement ils perdent leur partenaire moteur qui leur fournissait un moteur usine qui répondait à leurs attentes, et surtout un gros pactole !
Pour finir par acheter des moteurs pour 4 voitures...
Et ils vont aussi perdre leur sponsor titre Aston Martin !
En gros ils sont en train de vivre une situation compliquée !
@F1teamING
Vue le fonctionnement de l'équipe c'est surtout pour les pilotes que ça va être compliqué. Ricardo ricardo
@F1teamING
S'ils avaient pas été aussi arrogants, ils avaient 4 PU au moins aussi compétitifs, et infiniti n'aurait pas été remplacé par Aston Martin ...
Christian Horner le dindon de la farce. Helmut Marko et Dietrich Matechitz étaient au courant du retrait de Honda depuis plusieurs mais n'ont pas jugé utile d'en informer Christian Horner. Est-ce que Max Verstappen était dans la confidence, c'est à voir mais son silence depuis l'annonce laisse penser qu'il n'était pas au courant.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-red-bull-etudie-toutes-les-options-y-compris-renault,153153.html
@francis5413
J’ai du mal à croire qu’Horner n’était pas au courant. Honda aurait informé seulement Marko et Matechitz ? Horner est le team principal tout de même, et il est en contact direct avec les gens de Honda !
@Eric : si on en croit Helmut Marko non Christian Horner n'a pas voix au chapitre dans les discussions entre Red Bull et Honda, ce qui parait incroyable puisque c'est lui qui est censé diriger l'écurie. Serait-il sur le départ !
Il y a quelques jours un article évoquait la possibilité pour Cyril Abiteboul de quitter la direction de l'écurie Alpine-Renault pour prendre la direction d'Alpine Cars (donc superviser Alpine F1 Team et Alpine Endurance Team). Une place risque d'être disponible bientôt à la tête d'Alpine F1 mais j'imagine mal Christian Horner être sous les ordres de Cyril Abiteboul.
@francis5413
Je pense aussi que Marko protège Horner en disant qu'il n'était pas au courant. Celui qui a du le plus baratiner c'est Horner de part son rôle de Team Manager.
@Francis5413
Quel crédit accorder aux déclarations publiques de Marko? Il aime bien aussi se faire mousser et s'attribuer des mérites qu'il n'a pas forcément.
Sinon, je pense qu'il y a de très bonnes personnes dans l'organisation de Renault F1 pour prendre la direction de l'équipe si CA devait prendre du recul par rapport à l'équipe.
@francis5413
depuis c est relatif car selon honda et le site officiel de la f1 la decision est tombé en fin septembre donc il y a juste quelques jours. RB savait juste que Honda etait en discussion pour continuer ou pas depuis Aout.
Bilan des pit stops
2017: Renault 8 points apres 20 courses
2018: Renault dernier avec 32 points apres 21 courses
2019: Renault septième avec 106 points apres 21 courses
2020: Renault cinquième avec 74 points apres 10 courses
Il est certain que la valeur marchande de ANDY COWELL vient de faire un bon en avant si comme le supputent certains VW était intéressé par une venue en F1.
Donc meme si Mercedes ou Ferrari veulent motoriser RB, ils ne peuvent pas selon les regles et seule Renault peut? a moins que des équipes s'echangent les moteurs?
@GRider
" Les grands constructeurs automobiles ne peuvent fournir directement ou indirectement des moteurs pour plus de trois équipes de deux voitures chacune sans le consentement de la FIA. Aux fins du présent article 8.3, un grand constructeur automobile est une société dont les actions sont cotées sur une bourse reconnue ou la filiale d'une telle société. "
-
" Si la FIA en fait la demande avant le 1er juin (ou à toute autre date convenue par écrit entre tous les fabricants de groupes motopropulseurs et la FIA) de la saison précédant celle au cours de laquelle ces groupes moteurs devaient être fournis, fournir au moins un nombre d'équipes («T») égal à l'équation suivante:
T = (11-A) / (B-C)
- A = Nombre total d'équipes (y compris les équipes «travail / usine») ayant conclu un contrat de fourniture pour la saison de championnat donnée avec un nouveau fabricant d'unités de puissance.
- B = Nombre total de fabricants d'unités de puissance homologuées pour la saison de championnat donnée.
- C = Nombre total de fabricants de nouvelles unités de puissance pour la saison de championnat donnée.
à condition que si le résultat contient une fraction, alors la fraction compte comme une équipe complète (par exemple, 11 équipes divisées par 4 fabricants = 2,75, chaque fabricant doit, si la FIA le lui demande, fournir au moins 3 équipes).
-
Ce faisant, la FIA allouera d'abord la fourniture d'unité de puissance entre les fabricants d'unité de puissance qui fournissent le moins d'équipes, à condition que les équipes sans accord d'approvisionnement soient attribuées au (x) fabricant (s) de blocs d'alimentation qui fournit ) le plus petit nombre d'équipes et ainsi de suite. "
-
" Nonobstant les dispositions de l'article 8.3 du Règlement Sportif, sauf accord contraire de la FIA, chacun des constructeurs d'un groupe motopropulseur homologué ne peut alimenter directement ou indirectement des groupes motopropulseurs pour plus de (T 1) équipes, avec T tel que défini dans Article (b). Un tel consentement ne sera pas donné si un ou plusieurs des autres fabricants d'unités de puissance fournissent moins de T équipes. "
Théoriquement, Mercedes n'a pas vraiment le droit de motoriser McLaren et on se demande pourquoi la FIA a autorisé ça. À moins qu'une brèche ne se soit ouverte en 2019 par une incertitude très forte concernant la suite du programme Renault au-delà de 2020...
@RäikköE20 N°1 Bis
Peut-être parce que la fin du contrat entre McLaren et Viry prenait fin cette année et que le client a le droit de choisir qui il veut ?
Je ne sais pas, c'est possible non ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense que le formule de calcul ne concerne pas les écuries usines elles même : la fia parle de "contrat de fourniture" . Je ne pense pas que Ferrari ait un contrat avec elle même pour la fourniture d'unité de puissance (idem pour Renault et mercedes).
Parce que sinon, si les écuries usine comptent comme un "contrat de fourniture" cela signifierait qu'il faut au moins 4 fournisseur de PU pour remplir une grille de 10. Je ne pense pas que la Fia n'ait pas envisagé le départ d'un motoriste. Avec les 3 motoristes actuels, s'ils peuvent avoir 4 écuries en tout (en comptant leur écurie usine) ça rend possible une grille à 12 écuries.
@J-Alési
C'est le A de la formule : "including works/factory team".
C'est bien pour ça que la FIA considère qu'elle peut autoriser/imposer un (T (plus)1) le cas échéant. Avec le départ de Honda, le T devient 3.33 et non plus 2.75 comme sur l'exemple, donc 4 équipes plus 1 (une) autorisées avec un même motoriste.
La contradiction avec la limite de 3 provient sûrement du fait que la FIA voulait réserver une place à un motoriste indépendant ou simplement protéger le plus faible. C'est ce qui empêchait McLaren de rompre son contrat avec Honda avant la magouille de 2017...
Dire que chez Honda ils auraient pu être champion du monde avec leur écurie complète en 2009 s'ils ne s'étaient pas retirés de la F1 en décembre 2008. Leur structure racheté par Brawn a été titrée en 2009. Alors la question que je me pose est si les japonais ont investi de l'argent sur le moteur 2022. Auquel cas ces recherches pourraient être rachetées par RB. Sinon je vois bien les Autrichiens se retirer de la F1 dès fin 2021. La possibilité de se retirer chaque année c'est bien RB qui l'a demandé pendant l'élaboration des accords Concorde.
@Peter
Oui équipe Brawn GP titrée en 2009 et qui a été rachetée par Mercedes en 2010
Sauf que le Mercedes 2009 etait bien meilleur que le Honda d'apres Button et Barichello. Brawn n'aurait ptet pas été champion avec le Honda.
Mais le Honda 2021 est certainement tres avancé dans son developpement. Il n'est pas né il y a une semaine.
2022? c'est moins sur.
Si ca se trouve, Honda a decidé de partir il y a bien longtemps, mais pas avant de faire un baroud d'honneur... pour laver son honneur...
-Honda qui vent sa propriété intellectuelle, ca me parait impossible.
-Honda qui confie l'exploitation des moteurs a Mugen, facon Supertech, le temps que RB cherche une autre solution? why not.
-RB qui developpe ses PU ou en fincnace ces developpements? impossible... ou alors avec des PU bien pourris.
->S'ils veulent rester en f1 ET etre compétitifs dans le court terme, la reponse ets évidente. Renault ou Mercedes ou Ferrari.
->S'ils veulent une solution de secours, eun bouche trou, en attendant autre chose, Il y a Mugen ou similaire.
Bon certains boivent du petit lait avec l’annonce du départ de Honda, mais pendant le confinement Renault et RedBull on su travailler de concert pour faire des respirateurs, je pense qu’une fourniture moteur de Renault pour RedBull est plus inconcevable chez les fans que chez les deux équipes, même si elle serait rendue obligatoire par le règlement. Compte tenu du délai moyen pour concevoir une monoplace (18 mois), les discussions ont déjà dû commencer entre les Renault et RedBull.
@Mateodu13
D’ailleurs Marko annonce un plan "d’ici la fin de l’année”.
@Mateodu13
Bien d'accord; ce qui m'intéresse le plus pour l'avenir, si c'est :
- Comment les choses vont se gouiller et être présentées au public..
- Les épisodes Netflix, ca va être cocasse.
En attendant on parle de Renault et Alpine, bonne pub!
"d’ici la fin de l’année”: Marko n'a pas le choix, de toutes facons c'est avant fin Mai et l'intégration chassis est completement nouvelle pour 2022... c'est pas un job avec 2 moteurs connus comme chez Mcl - tout est neuf).
Etonnant que honda vienne d’annoncer rester en indy : ou est la logique ?
@NewBor69
Le coût. La voilà la logique. Un programme Indycar ne doit non seulement pas leur coûter 300 M$ par an mais comme ils facturent leurs moteurs aux équipes, à défaut de gagner de l’argent, les japonais ne doivent pas trop en dépenser. Et les US restent le 1er marché automobile mondial.
@esartinulo
Ôte moi d’un doute, il y a des championnats de courses de voitures en Chine ?
@NewBor69
Peut être un début de réponse à ta question:
https://fr.motorsport.com/indycar/news/indycar-moteurs-hybrides-2023-honda/4885877/
Et si Honda continue d'exploiter ses moteurs hybrides en Indy ça peut compliquer voire rendre impossible un rachat par RBR pour ses F1
@Someone276
Selon d'anciens articles, il s'agirait surtout d'un simple KERS standard peu puissant pour être en 100 % électrique à la sortie des stands, renforcer le "push to pass" et démarrer de façon autonome.
https://www.leblogauto.com/2019/08/lindycar-passe-lhybride-2022.html
https://racer.com/2019/08/01/hybrid-power-coming-with-new-indycar-engine-in-2022/
-
Mais je ne crois pas un instant à un rachat quelconque par Red Bull. L'indépendance technique de cette structure japonaise et de ses employés n'est pas assez forte par rapport à la maison-mère.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui apparemment un système plus simple qu'en F1 et des fournisseurs qu'il reste à identifier.
Qui va mettre les KERS sur les étagères à disposition des équipes?
@esartinulo
le rallye de Chine n'est resté qu'un an en WRC et c'était en 1999
Il a continué jusqu'en 2016 à un échelon inférieur mais n'a pas eu lieu en 2017, 2018, 2019, 2020 ...
@f1mec
Exact, les ventes de Honda sont impactées par le conflit économique sino-américain, et l’application de droits de douanes de 40% des produits importés mis en place par l’État chinois.
@Mateodu13
Oui mais la chine et le Japon n'ont pas une bonne relation d'affaires.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pour-l-ex-responsable-de-cosworth-la-f1-n-est-plus-si-pertinente-pour-les,153146.html
Abiteboul résume très bien la situation : la F1 a perdu la bataille de la perception.
@RäikköE20 N°1 Bis
La réflexion quant à la prochaine règlementation moteur risque d'être un réel casse tête.
Simplifier les moteurs ?
Carburants de synthèse ?
Nouvelle technologie ?
Je trouve la dynamique de la FE plus positive que celle de la F1 pour les mois et années à venir. (ce n'est qu'une perception)
@esartinulo
Je suis d'accord avec vous, il y a très peu de constructeurs engagés en FE, preuve en est que c'est une discipline qui n'a pas d'avenir.
@Tibouchon
et l'utilisation de groupes électrogènes au fioul pour recharger les batteries des FE pendant les week end de courses, c'est positif peut être ?
@RäikköE20 N°1 Bis
En tout cas, très pertinent ce Mark Gallagher !
Je ne dis rien d'autre.
Lui le fait très bien et bien mieux que je ne le pourrais !
C'est moi au abiteboul a eu un cours de gestion et de communication 101 pendant le covid.
Aussi toujours faire attention aux journalistes francophones qui aiment en rajouter ou faire la une avec la déformation des propos.
Ex: sur f1i, Renault n'est pas le plan A de Red Bull
Dans l'interview de Cyril, a aucun moment il présente cette voie. Ce qu'il dit c'est qu'il serait dommage que la fia est a s'en mêler pour résoudre le problème de motorisation.
Gallagher a l'air aigri aussi.
Le developpment des PU actuels sera grandement ralenti et ils seront gelés en 2023.
Et jusqu'à cette date la f1 va réfléchir au nouveaux moteurs de 2026. Je ne pense pas qu'ils seront des V12 diesel. Les PU actuels sont tres loins d'etre des V12 diesel non plus. Gallagher ou n'importe quel motoriste tuerait pour en avoir un : )
@GRider
Mais quel serait le choix de raison et d'avenir pour 2026 ?
@Tibouchon
Ma vision reste celle d’une augmentation de la part de l’électrique dans le moteur.
Peut-être pas dans 5 ans (je pars du principe que l’année 2020 est déjà passée) mais personnellement, je vois le thermique disparaître au profit d’un moteur de F1 100% électrique à terme.
@GRider
Gallagher est un dinosaure. Son aigreur vient surtout du fait qu’il est passé d’acteur à celui de commentateur de la F1. Il y en a un paquet de gens qui vivent dans le regret de leur(s) vie(s) passée(s).
@Mateodu13
2026 pourrait être une date importante concernant la nouvelle règlementation. Si la F1 ne va pas de l'avant à cette échéance, je me fais beaucoup de souci pour cette discipline et son image (voire pour Renault et Mercedes avec la règlementation européenne à venir).
"Mais quel serait le choix de raison et d'avenir pour 2026 ?"
Je ne sais pas.
Je ne sais pas comment il pourront booster la partie électrique tout en la simplifiant.
Moi je veux voir des V6 turbo mis a jours grace à la distribution variable sans arbres à cames. plus des essences synthétiques du type propre
@GRider
La voiture électrique est technologiquement possible depuis plus de 70 ans. (D’ailleurs nous avons des trains électriques).Sauf qu'elle aurait roulé peu de km.La clé du succès c'est l'autonomie. Tout le monde le savait.
La voiture électrique commence à marcher parce que désormais elle a une autonomie du même ordre de grandeur que les citadines à carburant liquide (300-400 km).Et quand on aura résolu le problème du temps de charge, cela en sera définitivement terminé des véhicules thermiques.Et ça arrivera. Ce n'est pas être visionnaire que de dire ça. Tout le monde le sait.
@Mateodu13
La formule 1 suivra le mouvement.
Pour l’instant les constructeurs comme Renault, Mercedes et Ferrari ont dépensé des sommes folles pour leurs V6 TH. Donc statut quo. Mais rapidement cela évoluera en suivant le mouvement des véhicules de séries. Parce que tout ce petit monde est là pour vendre des voitures. Aujourd’hui hybrides, demain électriques.
@Mateodu13
Je pense que le principe de la Fisker Karma pourrait être intéressant à court terme pour la F1 : moteur électrique pour la propulsion et petit thermique comme générateur. Le plus urgent est de revenir en arrière (2014) sur la taille des réservoirs et d'aller plus loin, quitte à réduire la longueurs des courses. Le format des 305 km est voué à disparaître face aux exigences des TV et à l'envie frénétique de zapping.
@esartinulo
Euh ça fait déjà des années qu'il n'est absolument plus obligatoire de louer les batteries de sa Zoe.
En ce moment, bonus déduit, une Zoe R110 avec batterie incluse débute à 21'000 euros...une Twingo ZE vers les 15'500 euros...
La démocratisation de l'électrique est bien en marche, même VW semble cartonner avec ses récentes ID.3 et 4...
@Ronin
ID.3 Life à partir de 37990.
C'est cher par rapport à la concurrence qui offre plus à ce prix.
Et, connaissant VW, à ce prix on a pas grand chose en équipement.
Il faut passer sur Business ou Family mais gagner au Loto avant.
Je ne comprends pas cette manie dans l'électrique de chercher de la puissance au détriment de l'autonomie.
204 Ch pourquoi faire ?
J'ai conduit une Zoé de 90 Ch et ça poussait déjà fort.
Une Leaf avec 150 Ch toute une journée sans me plaindre d'un manque de puissance.
Avant d'aller chercher à grimper aux arbres, c'est l'autonomie que l'on doit privilégier.
CA déclare:
« Je pense en tout cas que Renault ne constitue pas le plan A de Red Bull, poursuit-il. Les enjeux sont importants avec l’entrée en lice de la nouvelle réglementation châssis pour 2022. L’échéance pour les moteurs est fixée par la FIA au 1er juin prochain, mais ce sera très tard pour prendre une décision. » (source F1i)
Il a des informations que nous n’avons pas encore.
@Eric
Il peut aussi vouloir dire que les moteurs (PU) utilisés en 2022, par Renault et peut-être par la concurrence, seront différents de ceux utilisés aujourd'hui et que la date limite pour 'choisir' son partenaire ne pourra pas attendre juin 2021.
@Tibouchon
18 mois pour concevoir un chassis et le tester avant les essais hivernaux.
Donc oui, la sélection du motoriste est urgente pour concevoir l’aérodynamique de la monoplace 2022.
@Tibouchon
https://f1i.auto-moto.com/infos/preparatifs/combien-de-temps-faut-construire-formule-1/
Roger Penske propriétaire de tout l'Indy Car et de sa propre écurie dans la discipline a toujours lorgné du côté de la F1 ( pour mémoire il a créé et possédé son écurie éponyme entre 74 et 77 avec 1 victoire de John Watson ).
Domenicali est un mondialiste intelligent et ne manque pas d'idées.
Une fusion, ou plutôt un partenariat, entre les 2 disciplines règlerait bien des problèmes, surtout économiques, avec des moteurs hybrides identiques dès 2026, tout en conservant des identités différentes pour les chassis et l'aéro.
Je pense à ça parceque Ferrari est intéressé par l'Indy et d'autres présents en F1 pourraient suivre, McLaren y est déjà. Faut bien occuper le personnel qui va se libérer à cause de la réduction des budgets.
Une Alpine sur les circuits américains ça aurait de la gueule et question marketing ça serait tip-top.
@niki312T
Plus j'aurai de pouce rouges plus j'aurai envie de vous faire part de mes idées loufoques.
Donc pour que j'arrête..................passez au bleu...............ou bien soyez moins tristes.
"Pourquoi ne pas simplement passer à l'électricité ?
Bien qu'il semble que les véhicules se dirigent de plus en plus vers des groupes motopropulseurs électriques, plus de 90 % des véhicules dans le monde sont encore propulsés par des moteurs à combustion interne (ICE) - et c'est là que les émissions de carbone pourraient être réduites à court terme.
En outre, il est difficile d'alimenter en électricité des véhicules de plus grande taille, tels que les camions et les avions, et il est donc utile de se concentrer sur les moteurs à combustion interne et leurs carburants.
"Cependant, ce que nous ne pouvons pas faire, c'est continuer à les extraire du sol", poursuit M. Symonds, "nous allons devoir les synthétiser d'une manière ou d'une autre et c'est ce que nous voulons que la Formule 1 explore et, espérons-le, dirige".
La synthèse de ces carburants durables avancés permettra de les rendre plus propres, en éliminant des éléments des combustibles fossiles tels que le soufre.
Cela pourrait également entraîner un gain de performance, car la quantité de carburant utilisée par les équipes est actuellement limitée - mais avec des carburants plus propres, cela pourrait ne plus être un problème.
"Lorsque le prochain moteur sera disponible, nous aurons l'occasion de développer un véritable changement de jeu, où le carburant et le moteur seront adaptés ensemble, ce qui ouvrira des possibilités beaucoup plus intéressantes.
"Ce que nous pouvons faire, c'est montrer au monde qu'il existe des alternatives à l'énergie électrique et qu'il existe des alternatives au stockage de l'électricité dans des batteries lourdes et, je dois dire, un peu sales", conclut M. Symonds."
https://www.formula1.com/en/latest/article.how-formula-1-will-lead-the-charge-to-use-biofuels.lxWqy8GilwwMBsjKyPiFf.html
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) - 2019
@GRider
Les camions rouleront à l’hydrogène pas à l’électrique. Autonomie insuffisante et poids global (véhicule batteries) trop important.
Mais la voiture de Mme et M Tout-le-Monde, qui parcourt moins de 30.000 km par an et qui ramenés à une moyenne sur 365 jours correspondent à moins de 90 km par jour, elle elle sera électrique.
@Mateodu13
Mais comment sera produit toute cette électricité pour les voitures et pareil pour l’hydrogène, parce que la on a déjà remis en route une centrale à charbon, si c’est pour déporter l'émission de co2, quel intérêt.
@Naunau
Je pense qu'il n'y a pas de solution magique. La sobriété est un paramètre de l'équation et force est de constater que les constructeurs ne font pas beaucoup d'efforts à ce sujet. Des véhicules toujours plus lourds (SUV), des normes et des cycles d'homologation que les constructeurs font tout pour contourner, une communication basée sur la puissance, sur le 0 à 100, etc... (oui il est facile celui-là).
C'est à l’État de fixer une stratégie industrielle et environnementale à long terme ainsi qu'un cap et malheureusement, pas grand chose à signaler de ce coté pour le moment .
@GRider
Très très intéressant...
D'ailleurs, essayez de rester bloqués dans un bouchon en hiver ou en été, sans clim ou sans chauffage, et vous comprenez pourquoi l'électrique sale tel que nous le connaissons et dans les conditions d'aujourd'hui est de la foutaise...
@Mateodu13
Mme et M Tout le Monde ne roulent pas 30 000 km par an, on est actuellement plus près de la moitié.
L'autonomie des voitures électriques reste à aujourd'hui un frein au développement de ce segment de marché, sans parler du temps de recharge.
L'industrie travaille sur de nouvelles batteries, cela doit évoluer à l'avenir
@Tibouchon
Sauf que les politiques changent d’avis comme de chemises. Exemple sur le diesel au profit de l’essence, alors quand terme de co2 le diesel est mieux, et les particules fines parlons en, les essences modernes (injection ) en émettent autant que les dieseld, et nos voiture roulent ells ne volent pas, donc il y a aussi l’usure des pneus et de la route comme sur une electrique, certain l’oubli sur les électriques et qui représententune part non négligeable des particules fines émises par un vehicule. Il y a trop de retombée économiques pour les dépenses des etat pour interdire maintenant le pétrole, sinon on aurais déjà des moteur incorporant de l’eau dans le mélange air carburant.
@Someone276
Moi le frein n’est pas le temps de charge mais l’autonomie, il m’arrive quelque fois de faire des trajets de 6 ou 700 km, mais je ne me voit pas regarder la jauge de la pile au bout de 2h de trajet même pour une fois dans l’année. Et pour allé au travail, je ne fait que 35 km par jour mais il m’arrive de tracter une remorque, impossible avec une electrique, encore trop de contrainte. Et di c’est pour voir fleurir des éolienne partout, de mon salon j’en voit déjà de tous les côtés, ou pour être alimenté par une centrale à charbon non merci autant garder mon thermique.
@GRider
Sympa comme article (2019), il semblerait donc que la F1 s'oriente bien vers l'utilisation plus importante des carburants de synthèse (à mettre en lien avec la "punition" de Ferrari) et des moteurs 2 temps.
En France le 2 temps nous fait immédiatement penser aux mobylettes fumantes, pétaradantes et pas très performantes.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-pourrait-reflechir-a-des-moteurs-deux-temps-en-2025,145384.html
https://www.paddock-gp.com/motogp-la-f1-envisage-de-passer-au-2-temps-a-carburant-synthetique/
@Someone276
Oui Symonds parle d'un deux temps a pistons opposés. Why not.
Et Taffin dit que:
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/taffin-moteurs-a-combustion-ont-bel-avenir/
Et il a raison. Faut juste le rendre plus propre et plus économe
@GRider
Oui il dit aussi que moteur Renault est devant le Mercedes, du coup le reste...
@Someone276
Le 2 temps, oui bien sûr ! les (très) gros diesels sont des 2 temps avec des rendements proches des 50% !
Bon les copains, j'ai craqué et j'ai pris deux billets pour ma mie et moi au Nurb
Pour fêter le premier podium de Renault, trempés sous la pluie ! Ca s'annonce parfait.
D'autres de CR ont prévu de s'y rendre ?
@Zarcoleptique
J'espère juste que vous n'irez pas pour rien. J'entends par rien, des conditions dantesques et des sorties de piste ^^.
@Tibouchon
J'espère des conditions dantesques justement !
Espérons qu'ils ne nous sortent pas un huis-clos à la dernière minute
@seb 62
Merci ! On va voir ça ! J'ai tous les doigts de croisés pour un podium
Une RB avec un moteur Daccia
Renault le fabriqué et le vend à Daccia
Plus de mauvaise pub et pas d'évolution et un mode dégradé.
y'a aussi Porsche qui pourrait s'y mêler aussi et pourquoi pas BMW, Toyota, les paris sont ouverts !
@Kamel
Oui nulle doute qu'ils vont arriver et être directement dans le coup, là où tous les autres ont galéré à l'exception de Mercedes qui en plus d'avoir investi des sommes colossales a fait du lobbying intensif pour qu'on retienne son architecture technique, sur laquelle elle avait commencée à travaillée bien en amont !
@F1teamING
Nul doute, nul doute............on peut douter de Porsche depuis le temps qu'ils se font appelés "désirée".
Sans aucun doute ils sauraient faire mais ils ne peuvent plus décider seul sans l'aval de VAG.
Mais aucun doute que ça serait tip-top.
https://www.actuf1.com/article/391808.
Marko c est un poisson d avril que vous nous dites à vouloir faire votre propre PU. J aimerai que vous m expliquez comment vous allez vous y prendre sachant que d être motoriste ne descend pas tout seul du ciel. Hormis acheter le PU Honda avec tout le personne au Japon je ne vois pas comment vous allez sortir un PU de votre chapeau. Sauf si un autre motoriste décide de venir. Honda à mis 5 ans avant d être à jour , alors Marko expliquez nous votre stratégie. Sauf chaises musicales possibles entre constructeur vous n avez pas d autre choix que de prendre le Renault.
@Patrenault77
En prenant des photos, peut être, comme RP, ils peuvent dessiner des pièces à l'identique
https://www.f1news.fr/fernando-alonso-donne-son-avis-sur-esteban-ocon/
Bon notre futur pilote ne peut biensur pas dire le contraire, mais c'est toujours bon a prendre!!!
Ne pas sous estimer Redbull en dehors du châssis.
https://www.auto123.com/fr/actualites/f1-red-bull-prend-en-charge-le-departement-electrique-de-renault/18524/
C'est quand même cocasse !
"Les priorités de Honda se trouvent ailleurs qu'en Formule 1: juste un jour après que les Japonais ont annoncé leur sortie de la catégorie reine, un accord pluriannuel a été signé avec la série de courses américaine IndyCar. Honda continuera à développer des sources d'énergie pour cela avec Chevrolet. Les objectifs climatiques semblent ici moins importants pour le motoriste"
@E.T29
On peut craindre qu'Honda ne soit pas le premier à quitter la F1.
Il y avait des bruits mais on n'y croyait pas trop.
C'est uniquement à cause des moteurs hors de prix.
Les Accords Concorde sont du vent et en plus ils se sont tiré une balle dans le pieds avec ce droit d'entrée de 200 patates.
Débile.
@E.T29
https://twitter.com/autohebdo/status/1312427795272929284?s=19
LA solution, c'est de geler la partie thermique des moteurs et d'autoriser sans restriction les constructeurs à augmenter la puissance par des énergies renouvelables définies: électricité, air comprimé, hydrogène.
Là on va voire des choses intéressantes sortir... Et la hiérarchie pourra être changée à chaque course selon les nouvelles innovations des motoristes!
Si c'est la peine de prolonger la discussion sur l'électrique, ici on parle "automobile",
c'est quoi CR ? Un parking à moutons ?
@esartinulo
Au contraire je disais ça pour que tu continues parceque tu as tout bon.
C'est Mateodu13 qui disais : "Donc cela n’est pas la peine de prolonger indéfiniment la discussion puisque la décision a déjà été prise "
Il semblerai que la F1 soit de moins en moins attirante pour les motoristes et Honda est le premier à l'avoir comprit.
Ils préfèrent s'engager à long terme en Indycar avec des moteurs hybrides plus simples plutôt que rester en F1 avec des moteurs et une réglementation compliquée.
Peut-être que Mercedes va bientôt suivre???
@Blabla4x4
Bien vu , Renault a voulu protéger lui aussi son investissement tout comme Merco et Ferra en prolongeant le PU actuel jusqu en 2025
Honda pourtant lui aussi signataire a osé rompre le pacte des quatre .
LE GRAND GAGNANT ET LE SEUL POUR L INSTANT C EST MERCO.
Les 9 autres font de la figuration .
On découvre cela après coup .
D ici 2025 RF1 a intérêt à augmenter son rendement en piste pour stopper l hémorragie.
Investir moins pour peu de retombées c est moins efficace que d investir beaucoup pour récolter au centuple
Éternel débat depuis 2014 et ce n est pas fini .
Les saisons défilent toutes en faveur de Merco .
Que cela nous plaise ou pas c est ainsi .De Meo devrait plonger rapidement dans la mélee et contacter Mater....Jouer les Grands Seigneurs et tendre la main .
Avoir de la classe c est agir ainsi
L occasion est trop belle .
Renault aurait tout à y gagner questions image.
Peut importe si RBR dit non aucun risque pour Renault .
J'imagine que les futurs moteurs F1 ressembleront à ce qu'il y a actuellement avec du thermique 3 cylindres sur des circuits qui seront de plus en plus proche de monaco, Bakou, singaport.
https://twitter.com/jensonbutton/status/1312876675516882946?s=21
@Mateodu13
https://twitter.com/F1FeederSeries1/status/1312763376066596866?s=09
Pour moi c'est l'effet pervers de la génération mario kart !
Je pense que RF1/Alpine doit se concentrer sur son propre projet et à ne pas se laisser distraire. Si CA dit qu'ils répondront à leurs obligations, le message est clair: service minimum, et même minimum légal. Et force est de constater les progrès de RF1 depuis qu'ils n'ont plus ces gens sur le dos; coté moteur en premier, et maintenant chassis.
Rien à voir avec le sujet, mais dimanche c'est 14h10 le départ! pas 15h10!!
C'est pas la première fois que vous vous plantez sur les horaires des GP. Pas très sérieux!
Hypothèse :
Aston Martin rachète le moteur Honda et motorise TR et Aston martin qui quitte Merko.
Merko motorise RB et MCL .
Haas et/ou Williams retour chez Renault.
Tout le monde est content et le duel Hamilton Verstappen , à armes "égales" peut commencer.
@sydney974
Aston Martin est marié avec Mercedes.
Donc c'est indirectement Mercedes qui deviendrait copropriétaire du moteur Honda.
Intéressante suggestion.
@niki312T
https://www.caradisiac.com/aston-martin-et-amg-l-ineluctable-divorce-182649.htm
ça peut arriver a tout le monde....
@sydney974
Oui mais depuis ton article:
https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/aston-martin-tobias-moers-arrive-andy-palmer-part/21185.html
@fredelek
Mêles-toi de tes oignons et informes-toi avant de parler de délires.
Tu n'as pas compris que je plaisantais du rachat de Honda par Mercedes ?
Et à mon avis sydney974 aussi.
Mercedes et Aston sont ensemble.
Je suis entrain de regarder à nouveau le GP de Sochi car je voulais savoir comment Stroll avait fait sa pirouette dans le premier tour provocant son abandon.
En fait il est à 100% blanchi car de la caméra inboard de Leclerc juste derrière lui on voit bien que celui-ci heurte la roue arrière droite du canadien avec sa roue avant gauche et déséquilibre immédiatement la RP qui part à l'équerre contre le mur à droite.
Pour un incident identique un autre aurait pris une pénalité mais Ferrari est trop dans la mouise pour qu'on y touche.
Disons que c'est un fait de course mais Stroll n'a pas eu de chance parcequ'il avait pris un meilleur départ que Charles en le doublant et sans cet accrochage involontaire il augmentait le capital point de RP qui reste dans la course pour la P3.
https://www.actuf1.com/article/391859
Pour en revenir au sportif ça fait du bien après ce week-end très politique...
Il semblerait que ce circuit avec ait plusieurs passages à basse et même très basse vitesse, 4 lignes droites et peu de courbes à haute vitesse
ça peut convenir à la RS20 un peu comme Spa
@nonos
Avec une image et données pistes (ces données seront à actualiser avec les nouveaux PU et boites :
https://www.f1-fansite.com/fr/circuits-f1/nurburgring/
@Someone276
C'est un circuit qui présente beaucoup de variété tu le vois plutôt plus ou moins pour la RS20 ?????
@nonos
Dernier GP là bas en 2013 depuis les voitures et moteurs ont beaucoup évolué. De mémoire c'est un circuit qui nécessite de l'appui avec souplesse/reprise PU pour les virages
L'altitude est un facteur à prendre en compte elle est d'environ 600 m soit 100 de moins que l'Autriche qui n'avait pas forcément été un bon circuit pour la RS20.
Il faut tenir compte aussi des conditions climatiques pour ce weekend, froid et humide. Si je m'en réfère aux essais de Barcelone le froid ne semble pas trop handicaper la voiture et les deux sont à l'aise avec la pluie avec un petit avantage au Normand () La température aura une grosse importance pour l'exploitation des pneus si piste sèche mais comme il risque fort de pleuvoir avec des changements de conditions pistes ce sera au plus malin dans les changements pneus.
Je les vois bien là bas avec les réglages trouvés par Ricci pour exploiter la voiture
@Someone276
Oui comme quoi le milieu influence souvent l'individu
Et pur le P.U souplesse/reprise c'est l'apanage de l'E-Tech pas de soucis de ce coté là
@nons
Nous ne sommes pas les seuls à nous poser cette question:
https://f1i.auto-moto.com/infos/allemagne-infos/saut-linconnu-mercedes-a-domicile/
Avec toutes ces inconnus, j'espère que cela va être un weekend intéressant à suivre
@nonos
Pour les pneus:
https://f1only.fr/pirelli-gp-eifel-nurburgring-f1/
Même les "petites équipes" se prennent à rêver d'un bouleversement de la hiérarchie avec toutes ces inconnues:
https://f1only.fr/gp-eifel-nurburging-f1-date/
Après il n'est pas interdit de rêver non plus.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-confiant-renault-competitif-partout/4884938/
Et dire qu'il ne sera plus là,
grosse perte pour l'équipe.
Son état d'esprit confirme que c'est un mec réglo et que seuls les avis des pilotes expérimentés sur le comportement des autos comptent et ont de la valeur..................tout le reste n'est que pure théorie vérifiable seulement sur la piste et si la corrélation des résultats actuels de RF1 est positive c'est qu'on voit enfin le bout du tunnel.
Pour ça il faut qu'Ocon se depêche de progresser pour être au niveau de la qualité de ressenti de l'australien afin d'être prêt à faire le lien sans pertes de temps avec Alonso.
Ce n'est pas avec un écart de 7/10èmes et en pilotant sous les limites qu'on pourra avoir des retours identiques pour des réglages cohérents et efficaces.
Alonso ne pourra pas se taper tout le boulot surtout qu'il lui faudra quelques GP pour se réadapter.
Mais enfin l'enfant se présente bien, dans la future crêche Alpine.
@niki312T
C'est pour ça que l'idée de Gasly après sa victoire me paraît fantasque. Alonso devrait être au moins autant capable que Ricc de mettre le doigt sur les bons réglages. En plus avec le gel entre 2020 et 2021, la RS21 (pardon l'A01) devrait avoir une base de comportement similaire... La connaissance de la bonne exploitation de la RS20 devrait permettre à Alonso d'autre rapidement à l'aise, et à Ocon aussi de ne pas être largué par le Taureau des Asturies.
Cette expérience et cette qualité "Top Pilote" c'est irremplaçable. C'est pour ça que la question de garder Kimi ou Giovi ne se pose même pas chez Alfa (face à Giovi, comment savoir si Schumi jr est rapide ou pas ? )
@J-Alési
*la bonne exploitation de la RS20 devrait permettre à Alonso d'être rapidement à l'aise
@J-Alési
Tien tète de gland, mes gros doigts qui Ont honte de rien ont trouvé ça.........
Mais peut être es tu trop stupide pour comprendre....
Renault comprend de mieux en mieux sa RS20 et c’est une excellente nouvelle en vue du développement de la RS21 de l’année prochaine, qui sera largement basée sur la monoplace de cette année, suite au gel décidé par l’ensemble de la F1 pour réaliser des économies.
@Nelson
Humm c'est exactement ce que je dis ! Et justement, j'en déduis que ça devrait permettre à Alonso de vite s'adapter (s'il a pas à tatonner sur les réglages, évidemment il sera plus vite à l'aise) et cela devrait aussi permettre à Ocon de pas être trop largué puisqu'il arrive à progresser avec ces réglages.
Je te fais remarquer, juste au cas où t'aurais pas la lumière à tous les étages, ce dont je me garderais de tout jugement () malgré ton commentaire qui laisse peu de doute () , j'emploie le conditionnel, donc c'est pas certain, c'est pas sûr, rien ne prouve que le contraire soit vrai, on peut en douter, je ne m'avance pas plus que ça, comprends-tu ?
Si tu comprends pas, c'est pas non plus dramatique
@Niki312T
J'avais commencé mon commentaire en mettant "espèce de grand dingue" , puis je me suis que tu montrais un tellement bel exemple, en t'y tenant en plus (jusque là ) , que du coup, j'ai retiré, alors que ça avait parfaitement ça place
@J-Alési
Tu es capable de dire tout et son contraire sur deux articles espacés De 3 jours, soit tu as alzheimer, ou plus sûrement tu fais partie du clan qui se fait un devoir de meubler à tour de post quitte à raconter n importe quoi.
Heureux de vous congratuler avec la bénédiction du gourou revenu, mettant des pouces rouges dans une jouissance à peine masquée.
@Nelson
Montre quelle contradiction de ma part il y a eu en 3 jours, et je m'excuserai. Par avance, je parie sur le fait que tu n'y parviendra pas, et je me permets de dire qu'au insultes, tu joins la bétise répétée (comment expliquer à qq'un qui comprend pas, qu'il comprend pas ? T'es en train de me poser une colle) .
Quant aux pouces rouges... comment dire... ?
@ J-Alési.
Y a pas la lumière au grenier parceque l'éolienne tourne à vide.
Un bon candidat pour l'élastique casqué.
@niki312T
élastique casqué, j'connais pas, c'est une expression ?
N'empêche, quant même, comprendre de travers c'est une chose.
Mais vu que je me contredis pas, comment le type qui comprend de travers peut trouver que j'me contredis ? Humm, lumière intermittente... Bipolaire ? @Somone, aide moi, là j'ai besoin de ton "expertise" de psychologue de CR
@Nelson
Du calme mon garçon, ne me mêle pas à tes histoires qui ne me regardent pas.
OK ?
@Nelson
CQFD ? Hélas oui ! Grave CQFD !
Juste pour ta réflexion personnelle Nelson, imagines tu un gourou s'égarer trop du bon sens évident (t'es gourou ? ) ?
Donc, imagines tu un gourou venir dans ton camp ou dans le mien ? Ainsi, serais-ce la preuve de quoi ?
T'inquiète, j'attends pas que t'ai fini de réfléchir, prends tout le temps nécessaire
@niki312T
Tu dois vraiment avoir une vie de merde.
Moi j ai pas besoin de CR pour exister......
CR, Éric
Merci de supprimer mon compte
@Nelson
Merci et bonne soirée.
@ Eric.
Ce Nelson est un tantinet provocateur, agressif et insultant.
Et pas qu'avec moi.
S'il veut quitter CR, je pense qu'il est inutile de le contrarier.
AMHA
niki312T
Quelques souvenirs :
https://youtu.be/L8LCPiprerI?t=11
https://youtu.be/48XgSJ_Uims?t=246
https://www.youtube.com/watch?v=3fEuPP2ayPo
https://www.youtube.com/watch?v=Uw-USwauS9s
https://www.youtube.com/watch?v=xXIPw-XdCpE
Pour en revenir au sujet de l'évolution de la F1, j'aime bien cette analogie faite par Agag:
"Agag estime que les compétitions avec moteurs à
combustion ne disparaitront pas, prenant appui sur l'exemple du maintien des
courses hippiques alors même que l'utilisation du cheval comme un moyen de
transport appartient au passé dans la plupart des pays développés."
Il poursuit par: "Il
y aura toujours de la place pour les sports mécaniques à combustion, mais ils
ne seront pas liés à l'industrie. Je pense que l'industrie finira par se
concentrer uniquement sur le sport automobile électrique." Bon vous allez me dire qu'il prêche pour sa chapelle; c'est pas faux
@Someone276
Là où il se trompe à mon avis, c'est que c'est "l'inutile" qui sera condamné dans toute sa globalité par l'écologie politique. Le fameux : "ça sert à quoi de gaspiller l'énergie à tourner en rond et de traverser la planète pour ça." Le sport spectacle aura de plus en plus de mal à se justifier.
@RäikköE20 n°1 bis
C'est juste l'analogie que j'aime, il fallait y penser.
Perhaps, but...…Ce que tu dis est aussi valable pour la FE alors et pour tout le sport automobile en général? On fait quoi? On arrête tous les loisirs qui sont énergivores, auto, moto, bateau, avion . Si on ressort les courses de chars, tu vas avoir BB sur le dos.
La F1 a aussi anticipé cet aspect par son plan de neutralité carbone annoncé à l'horizon 2030 avec des recherches lancées sur les nouveaux carburants, ça devrait profiter à tout le monde ces recherches et nous laisser encore un peu de temps pour apprécier ce sport spectacle, non?
Le problème vu du coté transformation durable:
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/automobile-la-f1-vise-la-neutralite-carbone-pour-2030-147922.html
@Someone276
Avec les conditions changeantes annoncées il faut espérer que l'équipe sur la "pit lane" sera au meilleur de sa forme , elle risque d'avoir un rôle prépondérant ce week-end et c'est pas trop le fort de RF1 .
A priori le samedi pas de pluie la qualif sera encore plus importante que d'habitude, sous peine de se retrouver englué dans le peloton, sans visibilité dans les gerbes d'eau
@Someone276
Assez amusante cette intervention de Agag.
https://fr.motorsport.com/f1/news/retrait-honda-f1-mauvaise-nouvelle-sport-auto-fe-agag/4886123/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
Agag lirait-il @Captur ?
Je n’en disais pas moins. Etrangement on aborde le sujet sous un même angle mais différemment.
Je répondais à @esartinulo le 03/10/20 à 01:06 dans « Renault « ne cherche pas…. ».
« Il y a longtemps que les chevaux ne tirent plus nos calèches dans les rues.
S’ils courent, c’est pour un public averti et joueur. »
Comme lui, mon opinion est qu’à défaut de s’adapter, le sport mécaniques à combustion existera toujours mais il ne sera plus que du spectacle.
Les constructeurs s’en détourneront faisant perdre par essence les sens de l’intérêt à quelque chose devenu désuet.
Si Agag prêche pour sa paroisse, il faut avouer qu’il ne prêche pas dans le désert.
Il y réussit plutôt bien.Son sermon convainc alors qu'ailleurs un adepte a quitté la maison.
Il est parvenu à réunir en son sein un joli panel d’illustres membres.
On le savait depuis plusieurs années :
Quelle est La Pertinence de la F1 Actuellement ? La question qui tue ...
Les 4 motoristes ont peut-être pour ne pas dire sûrement "fautés en prolongeant le Pu actuel jusqu en 2025!
ou dit autrement : Actuellement les 4 motoristes ne font pas suffisamment de transfert technologique vers leur gamme commerciale. Donc pourquoi prolonger cette motorisation si coûteuse. ?
Ils ont tendu un bâton aux "anti " pour se faire battre .
Oui il y a un problème cela coute très très cher et cela n a pas de retombées commerciales vers le grand public.Incoherence flagrante .
Pire , Honda prolonge avec l Indy , cette discipline adopte et introduit un Kers plus simple et encore mieux ce sera le même pour Chevrolet et Honda .
Réalisme pour l Indy
Méditez...
Bonne journée
Ce qui est dramatique avec la F1 actuelle, c'est qu'il faut forcément trouver de la "pertinence" dans la discipline. Tout le monde (suiveurs, constructeurs, journalistes, etc) a oublié que c'était un SPORT mecanique. C'est le gros problème avec le fait que les constructeurs mènent la danse dans la discipline mais ni Ferrari de l'époque, ni Williams, ni McLaren, ni Haas, ni à l'époque les Lotus, Prost GP, Jordan, Minardi and co n'en avait besoin.
Quelle est la pertinence dans les courses de quad? De cross? De karting?
La mort de la F1 serait de croire qu'elle a besoin d'être pertinente dans le monde actuel. Sinon, on se met tous à regarder le cyclisme.
Si elle peut être pertinente c'est mieux mais ce n'est pas le but premier. Le but premier, c'est le sport et le spectacle.
Et Honda est pas prêt de quitter la MotoGP parce qu'ils gagnent, donc le coup de l'environnement c'est de la flute.
La pertinence de la F1
Nous avons un spécialiste ici "raikko20bis. "
Voir ses tableaux sur la prise de poids
Et l encombrement exponentiel des F1 sur ses 2 dernières décennies , les circuits historiques abandonnés , des nouveaux circuits insipides .
Des constats avant les GP "ici on ne peut pas doubler " , ah bon !alors pourquoi on court ?
Chercher de la pertinence dans la F1 n'a pas de sens, c'est comme si on en cherchait dans n'importe quel loisir ou divertissement dont tous, que ça soit en sports ou spectacles ou les deux à la fois ( sauf dans la course en sacs de la fête à NeuNeu éclairée aux chandelles ), sont énergivores dans des proportions différentes.
Dans ce cas il faut par exemple fermer les salles de cinéma car faire des films ça bouffe de l'énergie et du courant pendant les projections..............sans oublier les transports pour s'y rendre.............donc reste plus qu'à se pendre si il ne reste plus rien pour s'amuser et se divertir.
Inconcevable.
De plus la F1, contrairement à beaucoup d'autres sports mécaniques, est le plus suivi au monde et le plus rentable. Alors que les F1 soient propulsées par des hybrides ou par du Calvados ce port sera là car il n'a pas besoin de l'aval de constructeurs politiquement frileux puisqu'elle est financièrement autonome grâce aux centaines de millions de spectateurs qui la réclameront toujours et qui la financent, directement et/ou via les sponsors.
@niki312T
Je te comprends, n empêche que le problème est bel et bien présent sur la table .!
La revue de presse de ce week-end parle de doigt d honneur de Honda à la F1 , ou avec formulation plus nuancée pour d autres parutions .
Les courses sans spectateurs n arrangent pas le tableau .
Période difficile actuellement .? Oui certainement .
RG sans spectateurs c est un ressenti identique .tout comme US Open il y a 15 jours .les joueurs jouent tout aussi bien .
L enthousiasme est pourtant bien moindre .
ON ne peut pas faire comme si !!
Période difficile actuellement oû plusieurs facteurs négatifs s s'additionnent , c est pas de bol .
@lulu79
Ok.
La déprime quoi.
Alors il ne nous reste plus qu'à organiser des concours de pendaisons à l'élastique.
Attention : s'il est fixé à une poutre du grenier le casque est fortement conseillé.
@niki312T
Non non pas de déprime juste un constat .
Le soir je me visionne des matchs de tennis avec spectateurs ,en alternance avec des 2020 bah ..
Ce n est quand même pas pareil , c est tout .
@niki312T
Amusant le paradoxe d'un suicide par pendaison et la peur d'une fracture du crâne.
@lulu79
C'es clair, mais tous les sports en souffrent en ce moment, pas seulement la F1.
C'est une bonne occasion pour qu'elle s'entraîne à faire des économies.
Elle a pété plus haut que son c.. assez longtemps. Fin du pain blanc.
On rigole bien quand même quand on se remémore les déclarations de Honda et surtout Red Bull d'il y a 2 ans.
Les Japonais ils ont jamais étaient fiables en Formule 1, je ne suis absolument pas surpris de la décision de Honda,
RedBull auraient dû le savoir...
McLaren a eu raison de se barrer, aujourd'hui Red Bull se trouve bien con.....
On apprend en plus d'après Marko qu'il était au courant depuis un moment avec son patron (à la bonheur) et au passage en mettant un scud à Horner qui lui n'était pas au courant car après tout c'est qu'un collaborateur
Red Bull font semblant d'être sereins et d'avoir le choix mais ça doit être la panique en coulisse, plus de Honda et donc plus de sponsor Honda, plus de Aston Martin non plus on voit mal le logo Aston Martin sur la Red Bull en 2021. Newey qui serait en partance chez Stroll et donc chez Aston Martin, Verstappen qui quittera probablement l'équipe au terme de la saison 2021 etc....
ça s'annonce compliqué pour Red Bull
Je ne crois pas un seul instant à un retour de Renault chez Red Bull, trop de passif entre ces 2 là...
Je vois donc pour Red Bull 2 solutions :
Soit ils rachètent la partie motoriste F1 de Honda et transfèrent tout ça en Angleterre et rebadge le tout en Red Bull Motor.
Soit ils quittent la Formule 1 en 2022 et revendent le tout à Mazepin ou Latifi par exemple et se contentent de rester sponsor titre.
Attention parce que Red Bull est un acteur majeur de la F1 depuis 25 ans ils sont actuellement 2ème du championnat et sont les seuls à rivaliser avec Mercedes, donc les voir disparaitre ou être en difficulté ne serait pas bon pour la F1, d'autant que derrière il y a toute une académie de pilotes et ils possèdent 2 écuries.
Je pense pas que Liberty Média peut se passer de Red Bull en Formule 1.
@Dukes
Red bull F1 fondée en 2005 lors du rachat de Jaguar, ça fait donc 15 ans.
Un ticket d'entrée en F1 c'est 200 patates, tu crois que Dieter peut se permettre de jeter 400 patates par la fenêtre? Honestly comme dit Sébastien... Ils vont trouver une solution, t'inquiète!
Pour ceux que ca interesse
J ai croisé a 14h sur toulouse les camions de moto gp
Qui remontaient d espagne sans doute
Dont
Celui de la 73 et la 93 soit marc et alex marquez
@gosswilliams75
Oui des Honda
Mais de la a dire la fin en Moto GP....
@Mastersteph
Et moi sur la A6, vers18h et vers le nord celui de KTM
....
Une option tout à fait possible,si seulement si redbull est certain d'un engagement de volkswagen dans 2 ans par exemple.
Petite pensée pour Jules
https://fr.motorsport.com/f1/news/jules-bianchi-souvenirs-carriere/4886484/
C'est drôle le nombre de commentaires qui évoquent la vente ou le départ de RB de la F1.
Moi je les aime bien, c'est des originaux depuis le premier jour.
J'espère qu'ils ont un bon plan pour sauvegarder leur présence en 2022 car la F1 a besoin d'eux
et moi j'ai besoin de l'ambiance qu'ils mettent sur et en dehors de la piste.
Mais leur bibine est dégueulasse.
Alors avec Viry ou pas ?
Franchement je m'en tamponne.
Le directeur général de Honda F1, Masashi Yamamoto, a déclaré : «Honda est heureux de leur parler s'ils ont besoin de nous de quelque manière que ce soit, non seulement à propos de l'unité motrice, mais aussi d'autres choses.«Pour soutenir AlphaTauri et Red Bull pour leur programme après 2021 de quelque manière que ce soit, nous sommes heureux de coopérer.«En tant que Honda, nous avons eu tellement de choses de la part des équipes, donc nous voulons le rendre d'une manière ou d'une autre d'une manière agréable pour l'avenir.Lorsqu'on lui a demandé s'il y avait une limite à la manière dont Honda serait disposé à aider et si cela mettrait fin à un projet de continuation potentiel utilisant la technologie de Honda, Yamamoto a déclaré: «Si ce genre de demande est formulé par l'équipe, je suis prêt à parler au Japon. .«Personnellement, je souhaite soutenir [ce que font Red Bull et AlphaTauri] autant que possible.»La création de l'infrastructure nécessaire pour prendre en charge le développement du moteur Honda serait une entreprise importante de Red Bull.Cependant, il a agrandi ses installations à Milton Keynes, dispose de ressources techniques et de partenaires importants, et pourrait l'utiliser pour redistribuer une partie du personnel étant donné que le plafond budgétaire entrant en 2021 le forcera à réduire son équipe de course."
@E.T29
Pour un privé, aussi riche soit-il, je pense que la solution de produire son propre moteur n'est pas économiquemnt viable surtout si on tient compte de ce que disent les constructeurs motoristes actuels qui affirment les vendre à perte.
Mateschitz sait compter, il n'est plus tout jeune, jouer à la roulette ne semble pas être son genre,
Qu'aurait-il à gagner à se lancer là-dedans à part collectionner les emmerdements puisqu'il ne produit pas de voitures qui s'inspireraient de cette technologie ? Si ce n'est quelques prototypes sur mesure.
Je n'y crois pas surtout s'il a des infos fiables ou des garanties concernant l'arrivée rprochaine d'un nouveau maso.
En attendant il devra bien se fournir parmis les 3.
Tout est possible, pourvu qu'il reste.
@niki312T,
Devenir motoriste non,mais utiliser cette base existante du Honda avant l'arrivée de vw ,pourquoi pas.
@E.T29
C'est dans les tuyaux:
https://twitter.com/wearetherace/status/1313405295612264451
@Someone276
c est colossal comme projet , surtout pour la poursuite du développement jusqu' en 2025.
impossible n est pas français. donc l avenir nous le dira .Un petit sondage :
perso je vote 35% oui 65% non à vous de jouer
@E.T29
Oui, et avec l'aide de Ilmor et pourquoi pas d'ingenieurs de chez Honda, c'est ce que devrait faire r.b.
Par contre l'arrivée de VW , tu as le droit d'y croire , mais il mise tous sur l'électrique , sans doute pour faire oublier le dieselgate.
@E.T29
Tu vois un intérêt pour Red Bull à continuer avec un Honda 2021 "amélioré" façon Supertec, en dépensant une montagne d'argent au passage, alors qu'ils peuvent avoir un bon moteur pour 15 millions plus frais annexes ? Quel motoriste serait assez fou pour arriver en F1 avant 2026 alors que les moteurs seront gelés de 2023 à 2025 ?
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est clairement une voie plus compliquée,mais il y a du bon d'être indépendant.
@E.T29
Certes mais Honda, Mercedes HPP et Ferrari ne sont pas Viry a priori. Sont-ils capables de développer suffisamment un moteur sans l'apport technique important de la maison-mère... Honda a toujours lié son programme F1 avec la formation interne des jeunes ingénieurs et je vois mal les meilleurs éléments être vendus.
Surtout que le règlement obligerait Red bull à pouvoir fournir jusqu'à quatre équipes en même temps en cas de demande, augmentant encore énormément les dépenses.
@RäikköE20 N°1 Bis
A priori, il ne faut pas exclure cette hypothèse qui permettrait à RBR de devenir indépendant du coté moteur, seul le coût pourrait être un frein pour RBR car Honda semble disposé à favoriser ce transfert:
https://the-race.com/formula-1/honda-open-to-facilitating-red-bull-engine-project-post-2021/
Qui plus est, cela libèrerait Viry de potentielles exigences contradictoires entre Alpine son équipe et ses autres clients.
@lulu79
Je le souhaite ardemment pour Viry donc plutôt 80/20 pour.
Tu viens d évoquer les limites de beaucoup de contributeurs de CR .
je trouve egalement que RB apporte de la nouveauté, ils ont une autre approche , ils bousculent pas mal le conventionnel c est certain.
Au final la F1 ne peut se passer de RBR , donc aucune inquiétude car au final il y aura forcément une solution pour eux .
Le motoriste le plus intelligent leur proposera son moteur si ce n est déjà fait
@esartinulo
bouleverser le conventionnel cela ne risque pas de t arriver
@esartinulo
Gasly était dans la même position qu Albon aujourd'hui ...
De prochains développements en perspective sur cette motorisation F1 et le retrait de Honda:
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-retrait-honda-f1-revoir-moteur-reglement/4887038/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas