À partir de la saison prochaine, Renault ne disposera plus que d’une seule équipe en Formule 1, sa propre structure usine qui portera le nom d’Alpine. Un dispositif unique alors que Honda, Ferrari et Mercedes propulseront respectivement deux, trois et quatre écuries. Ce contexte place nécessairement la marque au Losange au centre des spéculations pour une association avec une seconde écurie. Les options restent cependant peu nombreuses, et le constructeur français ne se montre pas particulièrement actif sur ce dossier, en dépit d’une longue tradition de partenariat dans la fourniture de moteurs.
Motoriser une deuxième équipe, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Telle est l’exigence de Renault lorsque l’on évoque la possibilité d’une nouvelle structure aux côtés d’Alpine. Et il n’est pas question d’argent, mais du type de relation à laquelle le Losange souhaite s’adonner. Fini le simple client, comme l’est aujourd’hui McLaren, Renault veut un véritable partenariat " avec une perspective sportive et technique ", comme l’affirmait récemment Cyril Abiteboul.
Sur les dix formations aujourd’hui présentes en Formule 1, seules deux équipes semblaient sortir du lot pour imaginer une possible alliance avec Renault. Haas a notamment évoqué cette possibilité, tout en la minimisant en raison de liens très forts avec Ferrari. Williams paraît à ce jour être l’unique option possible. En dépit d’un contrat à long terme avec Mercedes, la nouvelle Direction de l’écurie, représentée par le fond d’investissement Dorilton Capital et son Team Principal Simon Roberts, reconnaît qu’aucune décision n’a été prise. Williams refusera toutefois de devenir l’écurie B d’un constructeur.
" Ce n’est pas quelque chose dont nous avons encore discuté avec Dorilton ", affirme Simon Roberts en exclusivité au site Racefans.net. " Ils sont conscients des avantages et des inconvénients du partenariat entre équipes. Nous sommes très proches de Mercedes, évidemment en tant que fournisseur [d'unité de puissance]; que cela se prolonge, c'est le genre de conversations stratégiques que nous aurons avec les gars de Dorilton. Il n’y a pas de décision définitive à ce sujet. "
" Nous examinons tout cela (structure d’un partenariat), mais du point de vue de la vision et de l’ambition, Dorilton ne veut pas que nous devenions une ‘’équipe B’’. C’est donc assez clair ", ajoute-t-il.
En dehors des écuries établies, il reste à Renault la possibilité de s’associer à de nouvelles équipes. Plusieurs projets sont actuellement développés, mais l’introduction d’un droit d’entrée fixé à 200M$ pourrait refroidir les ardeurs des personnes à l’origine de ces initiatives. On pense bien entendu à Panthera Team Asia, dont on dit qu’un moteur Renault serait sérieusement envisagé.
" Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous, de toute évidence, car ça augmente drastiquement la somme que nous devons réunir pour nous engager et courir ", confirme Benjamin Durand, l’homme à la tête du projet Panthera. " Nous avons besoin de nous assurer que les bénéfices des nouveaux Accords Concorde seront viables pour des nouvelles équipes. Toutes les options sont étudiées avec nos soutiens, pour comprendre la meilleure manière de faire avancer le dossier. "
De son côté, Renault soutient ce droit d’entrée, même si cela met à mal la possibilité de créer un partenariat avec une seconde écurie.
" Le fonds anti-dilution, au sens large, c’est quelque chose que je crois important pour le sport ", estime Cyril Abiteboul. " C’est un mécanisme qui a été introduit dans les Accords Concorde et qui consiste à mettre une valeur minimale sur chaque entrée d’équipe en F1, je suppose que c’est un effet collatéral et que cela va clairement rendre l’accès à la Formule 1 un peu plus difficile pour toute équipe, ce qui me semble juste. "
" Il est donc clair que c’est un ingrédient important, mais j’admets que cela va probablement limiter notre capacité à trouver une équipe partenaire, mais franchement, nous ne sommes pas en train de chercher activement ", précise le français.
Renault reste cependant ouvert à toutes les opportunités mais on comprend bien que le Losange n’entend pas se battre pour ajouter deux autres autos propulsées par un bloc E-Tech à l’horizon 2022.
" Nous pensons que c’est une bonne chose maintenant que nous ayons un plan à long terme et un engagement à long terme dans le sport, nous sommes ouverts aux opportunités. Mais ce n’est pas comme si nous recherchions activement des opportunités, simplement parce que nous avons été impliqués dans de nombreux accords avec des clients… et ce n’est pas encore aussi clair que cela vous apporte quelque chose dont vous avez vraiment besoin pour atteindre vos objectifs sportifs ", ajoute Cyril Abiteboul.
Avec Alpine, Renault dispose déjà d’une belle occupation, avec la volonté de faire gagner cette équipe après plusieurs années de construction. La réussite de cette entreprise amènera nécessairement un regain d’intérêt de la part des écuries adverses, ce qui favorisera la possibilité d’un renforcement de la présence du Losange sur la grille. Il faudra toutefois certainement se montrer patient…
Ça serait bien si en 2022 on a : Alpine Renault & Williams Renault
@AlpineV6T
J'adorerai aussi ! Même si Williams se sera plus vraiment Williams..
Hummm, j’adorerai qu’Alpine gagne seul avec son aéro et son propre moteur !
En plus, personne ne saurai si c’est le bousin qui bourré de chevaux vapeur ou l’aéro qui est exceptionnel.
Bon il est tard…
Ils peuvent pas re-badge le moteur en ferrari pour 2021 ça fait 3 équipes d'un coup ???
@robert_redford
Non mais Renault peut fournir son moteur à Ferrari et ses équipes b. Ils verraient que le ré 20 est meilleur que le Ferrari.
Une raison de plus pour introduire le nouveau PU dés 2021 pour l'éprouver tranquillement et etre le plus pret possible en 2022.
J'ai l'impression que le reglement du gel a changé et qu'il ne gele que 2 types particuliers de radiateurs. Alors si Renault n'utilise pas ce type de radiateurs aujourd'hui, alors ils pourront faire évoluer le refroidissement sans jetons : )
Et si Mclaren peut passer à un split-turbo avec seulement 2 jetons, alors tout le monde peut le faire*
*L'article 22.8.6 n'est pas clair pour moi. Est-ce qu'il t'autorise a effectuer de petits changements a toutes les pieces entourant ton nouveau PU? ou seulement à la monocoque et la BdV?
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_technical_regulations_-_iss_4_-_2020-05-27_0.pdf
Apres, faut encourager Panthera à venir. On peut aussi leur rendre 20 millions des 200 qu'ils doivent payer si on vent : P
Les nouvelles limitations des essais sur bancs devraient compenser un peu la perte d'un client pour Renault, vu qu'ils sont habitués a travailler dans ces limites : )
mais j'espere aussi qu'alpine qui possède plein de voitures LMP en profitera pour utiliser l'eune d'elles comme bancs d'essais mobile pour le PU f1...
Petit HS sympa, ITW de Ricci complète :
Sans être pessimiste je pense qu'en rythme on n'est pas tout à fait là.
Avec Mercedes définitivement non, et je pense que Max conduit très bien et il est très à l'aise avec la voiture qu'il pilote.
Nous avons besoin d'un petit problème de fiabilité ou d'un premier tour chaotique ou quelque chose du genre. La fiabilité serait un peu plus agréable - je ne souhaite un crash à personne - donc si l’un d’entre eux veut avoir un problème alors que je suis quatrième à un moment donné, c’est cool, je le prends.
La réalité est qu'au mieux, nous pouvons être la quatrième voiture la plus rapide en piste. Nous étions cinquièmes (en Russie). Nous avions du rythme à la fin et parfois j'étais plus rapide que Sergio (Perez), mais dans la majorité de la course, en particulier sur le pneu tendre, il était un peu plus rapide que nous.
Je peux certainement être plus confiant pour aller de l'avant. Nico (Hulkenberg) a plutôt bien fait ici (Russie) l'année dernière, mais ce n'était certainement pas notre piste la plus solide. Personnellement, ça n'a jamais été ma piste la plus forte. Donc, faire un bon résultat ici personnellement, mais aussi d’avoir cette voiture là, et ce dès les FP1, cela en dit long.
Cela me donne confiance maintenant. Je ne sais pas si c'est un « Top five car », mais je pense que nous pouvons certainement viser une Q3 sur chaque piste, quel qu’en soit le tracé.
Ricciardo attribue en fait une partie de sa solide performance à Sotchi à sa pénalité de cinq secondes alors qu'il était légèrement large au virage 2.
J'en ai pris l'entière responsabilité. J'ai juste bloqué les roues et je suis parti au large. Je me suis dit: Je vais probablement obtenir une pénalité ici. Donc, quand Karel (Loos, ingénieur de course) me l'a dit, je l'avais déjà accepté dans ma tête, et j'ai pensé que la seule façon d'éliminer la pénalité était d'aller plus vite et construire un espace avec (Charles) Leclerc derrière moi.
Donc, c'était en fait assez bon avec le recul. Ça m’a allumé un peu le feu aux fesses et je me suis juste mis à le faire. C'était cool - j'étais fier de ne pas le laisser m'atteindre. Je pense que nous en avons fait une très bonne course après ça.
" J'en ai pris l'entière responsabilité. J'ai juste bloqué les roues et je suis parti au large."
Par sa déclaration Ricciardo élimine définitivement Ocon de la liste des suspect ayant causé l'incident.
Plus besoin de chercher d’écurie partenaire, elles arrivent d'elles memes !
Honda quitte la F1 fin 2021.
Coucou Red Bull et Alpha Tauri !!!
@NicoMarlyn
Breaking News - Formula 1.com - par contre c'est que sur mon phone pour l'instant on dirait ...
@NicoMarlyn
j'ai pas rêvé :
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-quitter-f1-stop-red-bull/4885090/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
@NicoMarlyn
Tu viens de me devancer.
Gros coup de tonnerre, ils vont être bien malin chez Red Bull
@NicoMarlyn
Renault fera un contrat en béton et ils vont payer cher leur moteur
@NicoMarlyn
Max a commencé l'entrainement cycliste
La RB de l'an prochain sera à pédales
La pause estivale sera en juillet pour que max puisse participer au tour de france
Vu que dans le règlement:
si une équipe ne trouve pas de motoriste il est désigné d’office le motoriste qui fournit le moins d’écurie.
Donc Renault dans ce cas là.
@YannF1
Red Bull n'a aucun intérêt à rester dans ces conditions. L'intégration moteur est capitale et elle ne pourrait commencer à travailler sur 2022 qu'en août 2021. Près de deux ans de retard sur tout le monde...
@RäikköE20 n°1 bis
C’est possible ce serait encore plus grave pour la F1
Marko doit recracher son café ... comme quoi les insultes et les piques permanentes c’est une stratégie à court terme...
@Flo86
J'en étais sûr depuis longtemps... Red Bull va quitter la F1 et fin de carrière pour Gasly et Verstappen.
@RäikköE20 n°1 bis
Pas de soucis, il y a encore d'autres milliardaires qui ne savent pas quoi faire de leur pognon,
@RäikköE20 n°1 bis
Fin de carrière pour aucun des 2 pilotes arrêtes de raconter n’importe quoi !
Un pilote comme Verstappen ne va pas finir bien longtemps sans un volant et Gasly est un pilote qui peut intéresser une équipe du milieu de grille (Renault, McLaren, Force India, …).
Et même si RedBull quitte la F1, cela ne signifie pas qu’elle et Alfa Tauri vont disparaître.
Je me délecte déjà de lire Marko, Horner et Mateschitz venir cirer les pompes de Renault en les suppliants de leur fournir une unité de puissance.Sortez les chips et les bières
@William
Ah non avec les frites mayo ketchup est les bières belges
Hier j'ai écrit.
"Pas de stress.Les hommes passent mais les idées restent,
et seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
Red Bull et Alpine sont faits l'un pour l'autre même si le couple se sépare pour mieux se retrouver."
Ben voilà, c'est le retour aux affaires.
Ce qui va se passer est parfait pour Enstone qui va vraiment progresser dès 2022.
Et Gasly gratos.
Pas certain que Redbull continue tout simplement.
C'est le F1 qui prend une gifle !
Pas bon pour la discipline !
@E.T29
Ils se sont engagés jusqu'en 2025. Il y a bien entendu des portes de sorties possible mais je ne pense pas que la perte d'un motoriste en fasse partie
@SpaxXx oui, il y a une porte de sortie Red Bull a demandé une clause de sortie si une équipe n'avait plus de motoriste, et c'est dans les nouveaux accords Concord signé cette année.
Horner est Moumoute feront de la drague pour avoir le moteur Renault
Ça sent forcément les négos pour reculer le règlement 2022 à 2023............voir plus.
De toute façon avec la dérogation financière de 6 mois supplémentaires pour la réduction des budgets dont ont bénéficié 4 écuries le jeu était pourri d'avance.
Les autos actuelles ne finiront pas au musée fin 2021, elles vont encore servir.
Domenicali vient d'hériter d'une planche bien savonnée.
Je ne pense pas que l'on reverra un nouveau motoriste de si tôt ,HONDA avait fait le plus dur ,mis des sommes sidérales depuis 2015 .Le bilan sportif est quasiment aussi catastrophique que le bilan comptable.
Ce doit être la mort dans l'âme qu'ils ont pris cette décision.
Ben… Ça ne fait pas plaisir, même le contraire.
RBR et AT ont signé les accord Concorde, donc ils sont obligé de rester.
A 80% c'est Renault qui va s'y coller (obligé).
Avant dernier point, impossible que Horner et Mateschitz ne l'ai pas su bien avant.
Dernier point, Max et Marko vont, enfin pouvoir se lâcher sur Honda !!!
@Gremlin,
Non ,justement, le nouveau accord Concorde donne possibilité de sortir de la f1 chaque année.
Redbul ne va pas rester à mon avis.
@E.T29
ou vendre ses équipes mais le retour en pub de la F1 pour le marchand de cannette est tellement énorme qu'il serait curieux qu'ils abandonnent purement et simplement leur part du gâteau
RB vendu à un milliardaire (Mazepin?)
AF récupéré par Renault supplié par Liberty pour garder 10 écuries de F1, tout ça gratis pour Renault.
Y’a t’il un lien avec l’article sortit hier (sur Renault et une équipe B et le fait aussi qu’ils ne cherchaient pas activement d’écuries cliente pour le moment) ? Étaient ils au courant? Coïncidence ? Pure fiction ?
@gripadaire
Alonso n’est pas l’avenir d’Alpine-Renault il a déjà 40ans
On peut rêver voir Verstappen chez les bleus
@YannF1
Par contre ,il y a peut être une clause de séparation possible pour VERSTAPEN en cas de départ de HONDA ,auquel cas MERCEDES aurait un candidat possible autre que HAMILTHON et ses demandes salariales qui semblent désormais d'un autre temps.
@YannF1
Mazepin tente de racheter Haas. Il a fait une offre à Gene Haas.
Le budget de HONDA pour revenir à la F1 en tant que motoriste ne doit pas être très loin du budget RF1 pour toute une écurie
Super opportunité pour Alpine Renault. J'espère qu'ils vont se remettre à la colle avec une vrai collaboration et pourquoi des pièces en provenance de Red Bull Technology et surtout un baquet réservé chez Alpha Tauri
Et l'image ,quand on sait à quel point sauver la face est primordiale pour un japonais ! .
On peut un peu mieux comprendre les derniers mots doux de verstapen envers Renault
Je me suis planté parceque je ne voulais pas croire que Honda soit capable de prendre une telle décision alors qu'ils étaient en bonne voie pour se rapprocher de Mercedes.
Mais comme tous les constructeurs en difficulté on peut comprendre pourquoi ils se retirent, sûrement la mort dans l'âme et beaucoup de regrets.
Ça m'attriste plus pour eux, ces fiers japonais, que pour la F1 car on n'est pas près de les revoir.
J'espère au moins que tout ce foutoir ne va pas pousser la F1 vers le tout électrique.............beurk
@niki312T
Évidemment que si. La F1 et ses moteurs thermiques est déjà morte depuis longtemps !
La technologie hybride n’a fait office que de soins palliatifs.
@esartinulo
Alors il faut que t’apprenne à lire la presse :
https://www.linfodurable.fr/environnement/voitures-thermiques-ces-lieux-ou-vous-ne-pourrez-plus-circuler-en-2030-7037
50 millions de personnes – plus des trois quarts de la population française – habitent en ville, selon les données 2016 de l'Insee.
Donc cela signifie que ces personnes là ne pourront plus utiliser leurs véhicules thermiques à une échéance inférieure à 10 ans.
@niki312T
Moi aussi je me suis planté et dans les grandes largeurs. J'avais la conviction qu'après tous les efforts consentis ,à part encore des problèmes de fiabilité, ils étaient quasiment au niveau avec leur P.U et que l'avenir s'annonçait prometteur .
Trop cher et certainement pas assez de retombées en matière d'image.
Et ces abrutis de Marko et Maxou avec leur communication de m---e n'ont rien fait pour arranger la sauce.
Je suis sur le cul......Quel gâchis !!!!!!
@gris
A lire :
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-imposture-de-l-hydrogene-renouvelable-857818.html
Et ils n'abordent même pas les problèmes de rendement, transport, stockage, sécurité.
@niki312T
Je pense honnêtement que l'avenir pour la F1 c'est l'éthanol, c'est le carburant bio avec le plus de potentiel.
Indice d'octane : 106
99% de particules en moins que du Sans Plomb
Températures des gaz d'échappements moins élevée.
Possibilité de tourner pauvre à faible charge sans risque.
Conso environ 30% plus importante (retour des ravitaillements en F1)
Bon ça c'est dans les voitures de M. tout le monde mais la F1 a beaucoup à gagner dans ce domaine.
@Mateodu13
tu trouves que la Formule E c'est mieux avec ses groupes électrogènes au mazout pour recharger les batteries ...
@Gremlin
oui, et le prix à payer avec l'énergie carbonée n'est jamais chiffrées au niveau de l'impact écologique. combien a couté, coute, coutera le dérèglement climatique (et je ne parle qu'en thune, même pas l'impact sur des vie humaines gachées voire des morts)
et quant on sait que dans le prix du nucléaire, ils n'ont pas pris en compte le démantèlement et le traitement des déchets (ils ne savent même pas encore comment faire) ? Combien ont couté tchernobyle et fukushima ?
On lit des articles anti et pro conversion énergétique partout, c'est pratiquement impossible de faire la part des choses (sauf si vous ne lisez qu'une seule presse à charge d'un camp ou l'autre mais bon... ).
Je ne suis pas sur le lobbying vert quoiqu'on en dise soit supérieur à celui anti quand on sait qui il y a derrière. dans l'anti, il y a la plupart des grosses entreprises internationales, de nombreux gouvernements, les grosses fortunes, j'ai presque envie de dire les capitalistes en général qui dirige le monde dont bien évidemment la presse.
donc quand je vois d'où vient l'article, je le lis pour voir les arguments mais je ne les prends surement pas pour argent comptant
Moumoute va manger son chapeau si l lui reste encore des dents a cet enragé
Et le batave semble aussi avoir vu le vent tourner vu que dans ses dernières déclarations il était moins agressif envers le moteur Renault, peut-être finira-t-il par être Champion du monde avec un moteur Renault dans son dos ?
@papyf1
Ah bon !
Moumoute n'a pas déjà été CDM avec une Renault ?
@papyf1
Je sais, c'est pas chrétien et je ne devrais pas rire mais la situation est tellement cocasse pour moumoute et le batave.
A quand leurs actes de contrition dans la presse?
@niki312T
Moumoute a déjà été CDM avec Renault (4 fois même) mais le batave qui il y a peu crachait son venin sur Viry ne pensait pas à un tel retournement de situation , je serai content si il est un jour CDM avec Renault mais il faudrait qu'il sache renvoyer l'ascenseur ce que du haut de son ego démesuré j'ai du mal à croire, cependant seules les montagnes ne se rencontrent pas alors pourquoi pas, wait and see et pas Moet Hennessy comme dit un copain
Pas étonnant en tant que motoriste.
ils ont compris que leur partenaire était dépassé par Mercedes côté châssis et aussi qu’il leur faudrait continuer à dépenser des sommes faramineuses pour que leur moteur soit à l’égal du Mercedes.
Si on ajoute à ça une technologie dépassée et sans avenir, aucun intérêt pour eux de rester dans la mesure où être motoriste ne rapporte pas grand chose.
Renault avait fait ce constat, il semble qu’il soit partagé par Honda.
Il est clair que les sorties récentes de moumoute et de verstappen m’avait mis la puce à l’oreille, je pensait que Honda pouvait les lâcher même si ça reste une surprise qu’ils passent à l’acte.
Pour la suite, comme je l’écrivais hier, Renault et RB font du business, ils trouveront un accord quitte à faire sauter ceux qui s’y opposeraient en interne, et bien sûr avec des clauses sur la communication.
@gris
La technologie hybride est déjà dépassée par la technologie électrique qui le sera elle-même par la technologie à hydrogène. C’est pour cela que je dis que la F1 est hors sol sur un autre article. Je ne comprends pas pourquoi et comment il possible pour un constructeur automobile d’être présent dans une discipline qui est totalement à l’opposée des produits qu’il vend.
La fusion Formule-e et F1 est inéluctable. Sauf que les propriétaires de la Formule-e ne vont pas brader la revente de leur CdM.
Possible que l’on revoit Honda dans le CdM de Formule-e. C’est ce qui correspond à la motorisation d’avenir de l’industrie automobile.
@gris
Bien sûr que Renault et RBR trouveront un accord, ils n'ont plus le choix sinon c'est la fin de la F1.
La FIA et Domenicali interviendront pour faciliter les négos et les calmer.
De toute façon Renault y sera obligé mais en fait sera commercialement gagnant avec 4 capots supplémentaires sur lesquels on verra écrit "ALPINE".
Comment rêver d'une meilleure vitrine pour une jeune marque ambitieuse !!
@Mateodu13
Je ne suis pas du tout convaincu.
Même si la F1 s'électrifie ou passe à l'hydrogène la FE restera une sous discipline de la F1 au même titre que l'est la F2 avec ses moteurs thermiques.
Ce sont plutôt les sous-disciplines actuelles comme la F2, F3 et F4 et autres thermiques qui doivent craindre pour leur avenir, pas la F1.
Donc fusion F1/FE je n'y crois pas un instant.
@niki312T
Tu as le droit de ne pas y croire, autant que @esartinulo ne veut pas croire à la disparition programmée par la loi française et d’autre pays européens pour respecter les accords de Paris des moteurs thermiques et hybrides. Mais en ce qui concerne la F1 arrivera un moment où les deux trajectoires (F1 & F-e) vont se croiser avec des conséquences juridiques.
@esartinulo
Avec le NOx et les particules fines, le moteur thermique est bannit des agglomérations
Agglomérations dont les principales ont vu des maires écologistes élus à leur têtes.
Le diesel devrait disparaitre de Paris en 2024 et l'essence en 2030, avec de premières interdictions ont eu lieu en 2019 touchant les véhicules diesel immatriculés avant 2005. D’autres villes françaises (Marseille, Lyon ou Strasbourg…) suivent et suivront la même voie.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/fin-des-voitures-essence-a-paris-en-2030-un-objectif-realiste_1951663.html
https://www.lyonmag.com/article/94571/les-vehicules-polluants-bannis-de-l-8217-agglomeration-en-2020
En parallèle depuis xx années l’UE impose des normes de rejet de CO2 de plus en plus drastiques. Tellement drastiques que les constructeurs automobiles abandonnent les moteurs thermiques pour les citadines. Et plus ces normes vont baisser et plus les constructeurs vont abandonner les moteurs thermiques. Surtout les motorisations de plus de 100 cv. Et je te confirme que le gouvernement français a voté une loi en 2019 programmant l’interdiction de la vente et de la revente de véhicules thermiques à l’horizon 2040. Nicolas Hulot était encore ministre de l’écologie à ce moment là. Les députés ont adopté en commission la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040. Un amendement qui ne permettrait donc même pas la poursuite de la vente de véhicules hybrides.
https://www.caradisiac.com/l-interdiction-des-vehicules-thermiques-en-2040-sera-une-casse-sociale-sans-precedent-selon-force-ouvriere-176553.htm
Alors je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais j’espère que ni toi, ni un membre de ta famille ne travaille pour un sous-traitant ou bien directement pour un constructeur automobile… spécifiquement spécialisé sur les moteurs thermiques. Quoiqu’il en soit, arrête de te convaincre que le thermique a encore un avenir, car cela ne rendra pas cette croyance une réalité car l'Union européenne devra réduire de plus de 80 % le nombre de voitures essence et diesel circulant sur ses routes d'ici à 2035 si elle veut rester dans les rails de l'Accord de Paris.
Carlos Tavares, l’homme qui aurait dû diriger Renault à la place de Ghosn le dit très bien dans son interview : le monde s’oriente vers une mobilité “propre“. Cela exclut de facto les véhicules hybrides et thermiques. C’est tout. Et même si la batterie lithium n’est pas la panacée, son utilisation la rend moins polluante. Jusqu’à ce que la technologie hydrogène soit massifiés et voit ses coûts diminuer, là il remplacera les véhicules électriques.
https://zupimages.net/up/20/40/ty29.jpeg
https://zupimages.net/up/20/40/72sy.jpeg
@Mateodu13
Le lien était cassé
https://www.caradisiac.com/l-interdiction-des-vehicules-thermiques-en-2040-sera-une-casse-sociale-sans-precedent-selon-force-ouvriere-176553.htm
@Mateodu13
Mateo tu parle de particules fines des voitures thermique mais tu ne parle pas de celle emise par les véhicules électrique qui représente un gros pourcentage des émissions de particules fine d’une voiture.
@Mateodu13
"Avec le NOx et les particules fines, le moteur thermique est bannit"
J'adore ! Nous avons eu 4 mois sans auto dans toutes les grandes villes du monde est… Aucune diminution des particules fines !
Quand aux Nox, sans doute toxique ils ont eux bien diminué… Mais corrélativement l'ozone à augmentée l'ozone et très toxique.
En fait nos chérubins ne regardent que le bout de leur queue.
Les Nox détruisent l'ozone et pour qui regarde une carte du monde la "pollution au particules fines" constate qu'elles sont principalement issue de la flore et de la végétation.
Nous allons d'ici 20 ans vers une société "écologique" dans laquelle tout loisir sera considéré comme un gaspillage énergétique, peu importe que l'on parle d'électrique ou non. Même l'idée du transport individuel, hors trottinette-vélo, pourrait être interdite en ville et remplacée par des transports en commun obligatoires et sécurisés dans lesquels les passagers seraient dans des boîtes individuelles, " vivre avec le covid" aidant.
.
Pour le reste, la voiture autonome va rapidement arriver sous la pressions des assurances car l'Homme est le maillon faible et l'incivilité désormais omniprésente sur la route. La course sera contestée à cause de la mise en danger gratuite et sans fondement des mineurs dès les formules de promotion.
@Naunau
Les seules particules fines émises par les véhicules électriques [pour lesquels je ne pas partisans. Je crois plutôt à l’hydrogène], ce sont celles des plaquettes de freins. Mais tu les retrouvent sur tous les véhicules, y compris thermiques.
@RäikköE20 n°1 bis
À une seule exception, tu as à raison sur tout, car les rejets de CO2 induits par la trottinette font qu’elle est déjà remise en cause :
- durée de vie 28 jours
- nécessite d’être rechargée
- utilise une batterie au lithium
- demande à être récupérée par des camions remorque car abandonnées n’importe où par des gens incivilisés.
https://www.lefigaro.fr/conso/les-trottinettes-electriques-aggravent-le-bilan-carbone-de-paris-20200925?fbclid=IwAR30L9n30tjukxmnsDOjazQdxER1IXRpjei6vo6lbX2fDy4lodNgaLn990U
@Mateodu13Une trottinette émet 109g de CO2 au km, la voiture 200g (pour un passager), quand le métro et le RER en émettent entre 8 et 10g, et le vélo, 15g.
@Mateodu13
Et comment alimenter toutes ces batteries, sachant qu'on a déjà du mal à alimenter les foyers pendant l'hiver, et que le gouvernement explique qu'il va progressivement fermer les centrales nu leaires ?
La fin du pétrole dans les autos, ce n'est pas demain la veille, voir Jean Marc Jocanvici, qui contrairement à nous est un spécialiste du domaine.
Le pétrole a lui seul représente une part énorme de toute l'énergie utilisée sur terre (de l'ordre de 80% si mes souvenirs sont bons). Ce n'est pas avec des panneaux photovoltaiques et des éoliennes qu'on pourra compenser...
Mais si tu préfères croire au marketing de nos gouvernants, libre à toi.
Cher Cyril, nous nous excusons pour le comportement grossier et peu sincère ... J'ai ordonné à Max de parler du mal de Honda .... votre petite souris Helmut
Pour les nostalgiques une scène sur NETFLIX .
https://www.youtube.com/watch?v=r7wSxA1P4XM
Si Mateschitz largue la F1 et qu'il n'y a pas d'acheteurs pour ses 2 écuries on va entendre reparler des teams à 3 voitures.
@niki312T
Si Mateschitz quitte la F1, il le fera en revendant ses équipes.
Donc la grille ne sera pas impactée par la perte de 2 équipes.
@Mateodu13
Oui, déjà dit plus haut, il y a des milliardaires qui n'attendent que ça de s'acheter un jouet,
mais au cas où........le sujet des 3 voitures peut revenir sur la tapis.
@Mateodu13
Valeur d'une licence en F1 200 M€ X 2 = 400 patates. ça m'étonnerai que Dietrich Mateschitz accepte de perdre cette somme et l'option vente de ses 2 équipes reste pour moi la meilleure alternative si ils ne trouvent pas de moteur à leur goût, ce qui est fortement peu probable compte tenu du règlement qui oblige un motoriste désigné d'office à fournir son moteur.Je pense qu'un petit échange par téléphone entre De Meo et Mateschitz est maintenant indispensable. Il ne vaut mieux pas que les lieutenants s'occupent du dossier tellement ils ont du mal à se parler et surtout à s'entendre
@Someone276
Mais ils trouveront un moteur m, la question ne se pose pas puisqu’un motoriste à l’obligation de motoriser une équipe sans moteur. Renault ne peut pas refuser de motoriser RedBull ou le futur repreneur de cette équipe. Même punition pour AT.
@Someone276
Pouce bleu très mérité bien sur Que cela va se traiter au plus haut niveau ; histoire d éviter les galéjades des subordonnés
Je regrette ledepart d Honda , il avait sa place en F1 et le couple avec RBR était intéressant à suivre .
J ai toujours considéré RBR avant tout comme des supers compétiteurs.
Les écarts de langage à répétition furent graduels ,ils sont la conséquence directe de de la non compétitivité du motoriste .
Aucun sportif tres haut niveau ne peut accepter sans broncher
De perdre beaucoup d épreuves faute à un fournisseur défaillant Encorepire quand tu as tutoyé les sommets grâce à lui dans un passé récent.
Tu peux suporter cela 1 saison mais guère plus
On le sait Mercedes écrase et domine la compétition outrageusement .
perroquet décervelé le lulu
@lulu79
Y'avait une autre solution pour RBR que de critiquer et uniquement critiquer son fournisseur: c'était de faire profil bas et de bosser avec lui pour améliorer sa fourniture.
Un peu trop facile aujourd'hui de faire porter la responsabilité sur Renault.
Le constat a été tiré de la situation: RBR gagne c'est grâce à son très bon châssis, il perd c'est à cause de son très mauvais motoriste.
L'un ou l'autre des cas, le motoriste est toujours perdant!
Ceci étant la séparation est à l'origine du retour de Renault en F1 donc finalement c'était pas une aussi mauvaise chose que ça!
@niki312T
Red Bull ne va pas se retirer, les bougres en ont vu d'autres, ils s'en remettront.
@Someone276
Red Bull a fait le maximum, ils ont appelé ilmor pour améliorer la chambre de combustion, ils ont fait un adaptateur pour le mguk 2016 car celui de 2017 était pas fiable (développé en interne par infiniti et Renault)
Ils ont acheté des bancs dynamique pour mettre le PU Renault en situation proche du réel pour améliorer la fiabilité.
Je crois pas qu'un seul client des autres motoristes en ai fait autant ...
Retour de bâton pour RBR et retour de la version C du moteur 2018 pour les deux équipes. 3 ans de perdus
Blague à part je ne souhaite pas à Renault d'avoir à motoriser RBR parce que pour être CDM, il faut être devant tout le monde et avoir le meilleur package (moteur, voiture et pilote). De plus je pense que Renault n'a pas perdu la mémoire et il y a eu des déclarations qui ne pourront jamais passer pour accepter de fournir à RBR des "moteurs de merde"
Il reste un an à maxou pour gagner son CDM, après cela va être extrêmement compliqué pour lui.
Je vois les grosses négos par derrière des motoristes avec la F1, je te donne cette équipe et je prends celle-ci et pour le prix du moteur c'est TANT, à prendre ou à laisser!
Aujourd'hui, 4 motoristes:
- Merco a 4 équipes
- Ferrari a 3 équipes
- Honda a 2 équipes
- Renault a ...son équipe
@Someone276
Je trouve dommage l’obligation pour un motoriste de fournir un moteur à une équipe.
Cela aurait été une belle occasion pour pousser des équipes comme RedBull à concevoir et assembler son propre moteur.
@Mateodu13
Honda a montré par l'exemple qu'en dessous d'un milliard de dollars tu n'arrives à rien et encore !.
RB n'a tout simplement pas les reins assez solides.
@Mateodu13
Et pourquoi pas un merco rebadgé Aston Martin qui est toujours sponsor de RBR. Stroll peut bien en toucher un mot à toto, comme ça AM aura aussi son propre moteur puisque leur politique est d'acheter sur étagère et ensuite de s'approprier la paternité de la chose.
@Mateodu13
Et ouais mais c'est le règlement que Renault a signé, alors....
@Someone276
C'est ce qui est prévu, moteur Mercedes badgé Aston Martin.
Comme pour leurs autos de séries.
@Mateodu13
"Cela aurait été une belle occasion pour pousser des équipes comme RedBull à concevoir et assembler son propre moteur"
Et pourquoi pas racheter le moteur à Honda avec les ingés qui vont bien?
@gripadaire
RedBull peut racheterla propriété intellectuelle du moteur Honda et faire ses propres moteurs, mais je n'y crois pas vraiment.
@Mateodu13
à moins que Mugen puisse maintenir la présence de Honda en F1 mais ce ne sera sans doute pas avec les mêmes moyens.
Heureusement qu'il reste encore un bon nombre de milliardaires qui ne savent pas quoi faire de leurs tunes ,et comme le disait sir je sais plus trop qui :"Le seul moyen de quitter la F1 avec une petite fortune en poche ,c'est d'y être entré avec une grosse".
@gripadaire
C'est Lord Hesketh qui déclarait cela, pour devenir millionnaire en fromule1 il faut venir en étant milliardaire
@suntzu
Mais il ne faut pas oublier pourquoi les milliardaires sont maso :
ils s'emmerdent parcequ'ils ont tout.
Donc il faut bien qu'ils trouvent une occupation et la F1 est parfaite pour eux,
et au passage ils se font un peu couillonner en nous offrant du spectacle.
Ça fait 70 ans que c'est comme ça................voir plus en fait.
"La nouvelle que Honda quitte la Formule 1 a frappé comme une bombe vendredi. En 2022, Honda quittera le sport, laissant Red Bull et AlphaTauri sans moteur pour le moment. Le conseiller d'équipe Helmut Marko souligne que Red Bull a l'intention de continuer."
A suivre....
@E.T29
Marko s'il avait tenu sa langue au lieu de rajouter de l'huile sur le feu et puis avec qui ????
Quel âne celui-là
Renault ne devrait pas faire de difficulté particulière à fournir à RB/AT des moteurs rebadgés Dacia.
@Fuego
Oui, je négocierais quelque chose dans ce goût là.
Un nom différent pour les équipes clientes de celui de l’équipe officielle
@esartinulo
Et la F1 c’est l’anti image de marque Dacia preuve pour De Meo la F1 c’est le sport et le sport haut de gamme chez Renault c’est Alpine
La haine contre Red Bull est tenace mais il faudrait peut-être se souvenir de tout ce qui a été dit par Williams contre Renault...
@RäikköE20 n°1 bis
Les critiques de Redbull envers Renault étaient justifiés, le vrai problème c'est qu'il sont partis lorsque les reproches qu'ils pouvaient faire au motoristes concernant la performance et la fiabilité ce sont effacés...
@RäikköE20 n°1 bis
L'un n'excuse pas l'autre, ce qui a été dit est aussi écrit et si pour Williams l'histoire est un peu ancienne, de l'eau est passée sous les ponts pour elle mais on a tous en tête les déclarations du batave ainsi que celle du moumoute avant de passer chez Honda. La plaie n'est pas totalement cicatrisée.
@Someone276
Oh que non et une fois chez Honda ils n'ont pas hésité à en remettre une couche
et même avec Honda ils n'ont été clean alors que leur châssis est inférieur à celui de la Mercos
@nonos
C'est Abiteboul le responsable, lui qui a dit que RBR-Honda ne gagnerait jamais.
@Someone276
La détestation de RBR est due à sa nationalité.
@RäikköE20 n°1 bis
Non, rien à voir avec sa nationalité.
RedBull est détestable par les propos publiquement tenus envers son ex motoriste et sa suffisance envers les équipes concurrentes.
@Mateodu13
Oui, bien sûr...
McLaren et Williams étaient bien pires. Head se défoulait sur Renault à chaque casse moteur entre 1992 et 1997, méprisait ouvertement Viry en 98 et 99 en prétendant pouvoir gagner avec le V10 Mercedes...
McLaren n'a jamais été arrogante et méprisante envers Ford (1993), Peugeot, Honda (période V12 3.5), n'a pas quitté Renault pour Mercedes pour des prétextes officiels de manque de fiabilité et d'absence d'évolution marquante il y a un an à peine...^^
@RäikköE20 n°1 bis
Pour le coup ça n'a rien à voir avec la nationalité de mon côté, simplement qu'en 90 j'étais trop jeune pour suivre ça. Mais même sur la raison du départ de McLaren l'année dernière, j'ai trouvé ça réglo, ils ont expliqué pourquoi et ont pas craché sur Renault H24 non plus.
Par contre, Redbull, quand ils étaient champions, Renault prenait des remarques quand même, quand ça marchait pas, chaque semaine Helmut ou Horner l'ouvrait dans les médias, etc. J'ai trouvé cette période absolument insupportable
@RäikköE20 n°1 bis
C'est probable qu'il y a un problème à cause de la nationalité,
mais les gens de RBR ont aussi souvent fait sentir qu'ils n'étaient pas des enfants de choeur question détestation des français.
Quand Horner sera autour de la table pour causer avec Abiteboul ( ou son remplaçant ), voir avec DeMeo qui ne manquera rien des débats, il faudra bien qu'ils mettent tous un mouchoir sur leurs anciennes mais trop fraîches mauvaises relations s'il veut un moulin dans ses charettes.
Leurs intérêts communs feront tout oublier et la raison reprendra le dessus.
Je savais que ça allait se produire mais pas si tôt.
@niki312T
Pour la fabrication du Honda : https://news.sportauto.fr/news/1473181/honda-yasuhisa-arai-usine-base-milton-keynes
@RäikköE20 n°1 bis
Abiteboul n'est en rien responsable des déclarations du batave et de moumoute dans la presse c'était avant sa propre déclaration qui n'était pas très fine pour autant.
@RäikköE20 n°1 bis
Merci.
Donc une production au Japon, badgée et entretenue en GB te semblerait possible ?
@Someone276
Cette fois, c'était une boutade pour dire que les vérités de CA, déjà très convaincantes au sein de Renault, ont de l'influence jusqu'au Japon. C'est quoi cette mode de tjrs dire batave pour Verstappen et moumoute pour Marko ? D'aucuns se sont fait rappeler à l'ordre pour des surnoms attribués aux membres du RF1Team il me semble.
@niki312T
Non, je n'y crois pas. Honda n'est pas Peugeot pour vendre toute son entité à un tiers (Asiatech).
il faut rester pragmatique !! je souhaite que renault remotorise rb . ça serait tout bon pour renault !!
d'ailleurs que faisaient ils ensemble pendant le confinement a part des respirateurs !!
@nonos
Inutile que tu t'énerves puisque c'est écrit que Viry refournira RBR,
C'est surtout pas bon pour la F1.
On parle déjà quel moteur dans la Redbull,? faudrait pas oublier Alpha?
@E.T29
non non on oublie pas AT. Ce sera le même pour les deux puisque c'est RBR décide et qui paie!
@E.T29
Si Mateschitz vend les 2 écuries à 2 propriétaires différents chacun se fournira où il veut.
Mais je ne pense pas qu'il en arrivera là,
quoi que, avec des infos comme celle que nous venons d'avoir tout est possible.
Mais ne te fais pas trop de soucis pour la F1, trop d'intérêts sont en jeu pour qu'elle disparaisse.
Est-ce que la totalité de la conception et production du moteur Honda est réalisé au Japon ?
@niki312T
Moi aussi je me suis planté et dans les grandes largeurs.
Quel gâchis !!!!!!!!!!
@nonos
Nous on peut,
ça ne nous coûte pas un rond.
Mais ça me fait chi.. que Honda arrête car de tous les motoristes c'est celui qui aurait mérité le plus d'atteindre le succès, les autres ont déjà eu leurs heures de gloires.
calme toi nonos !
en affaire il n'y aucun etat d'ame !! un exemple , poutine qui fourbe son matos aux armeniens et aux azeris
autre possibilité ,honda revent son moteur a un autre constructeur !!
@rinodanlam
C'est pour ça que je demandais où il est conçu et produit, je suppose à 100% au Japon mais je n'en suis pas certain.
@niki312T,
En tout cas ,quand le moteur doit subir une inspection, il retourne au japon.
@niki312T
Je doute sérieusement que Honda revende ses brevets moteur pour lequel elle a dépensé 1,5 milliards de dollars en 5 ans.
@Mateodu13
J'en doute aussi.
C'était pour savoir au cas où un candidat voudrait reprendre le flambeau.
On ne sait jamais.
@niki312T
Je ne vois aucune raison, aucun intérêt pour une marque de se lancer là dedans et en plus tout est au Japon, c’est intransferable.
Quant à RB, vu les montants à aligner, ils ne s’y lanceront jamais.
@ Mateodu13
Maybe ... if they could sell it for $ 1.6 billion, with the possible additional royalties.
@niki312T
Honda possède une base anglaise à Milton Keynes à deux pas de l'usine Red Bull.
Une petite pensée pour tous ceux qui ont aimé nous répété en boucle à quel point Mclaren avait fait une erreur en quittant Honda pour Renault.
Aujourd'hui Mclaren est passé du fond de grille au top 4 et a signé avec Mercedes
Tandis que Redbull est passé de "quelques victoires par an" à "quelques victoires par an" et se retrouve le bec dans l'eau probablement obligé de retourner vers Renault
@Mateodu13
Avec le retrait de Honda, RedBull perd un gros sponsor. En plus d'Aston Martin dès l'an prochain. Dur dur...
@Mateodu13
J’avoue qu’il y a un côté jouissif comme le soupçonnait hier niki, mais pour ma part je souhaite que RB continue, c’est les seuls à proposer une vrai opposition pour l’instant, donc pour l’intérêt des courses leur présence me semble souhaitable.
Mais c’est clair,
Imaginer Horner et Marko à genoux suppliant de Meo, j’aimerais le voir, mais bon le simple fait qu’ils soient obligés de revenir la queue entre les jambes, c’est déjà pas si mal.
Il ne faut jamais humilier un adversaire, on s’en fait un ennemi.
@gris ,
J aime mieux ta vision que celle de @mateo .
Mais ceux ne sont que des interprétations.
Nous observons , nous commentons et la caravane passe ...
Finalement, ça ne fait qu'un nouveau départ surprise de plus pour Honda en F1.
Pas dit que si Honda décide de revenir un jour, ça se bouscule pour travailler avec eux.
Je comprends mieux le pourquoi de cet article... comme par hazard au bon moment.
Honda a du prévenir tout le monde un peu en avance.
Qui veut cotiser pour acheter le chapeau?
Je vais boir un coup pour digérer la pillule Honda parceque je suis déçu.
En quelques mois on a frolé la catastrophe car avec RF1 aussi c'était "moins une".
Et Ferrari qui avance en marche arrière.
Du coup pour oublier..................ça sera deux coups.
Quitte à faire les choses correctement,
Ils auraient pu partir à la fin de cette année
Pour l'électrique aussi bien que pour l'hydrogène le GRAPHENE arrive doucement mais sûrement ,ce matériau bidimensionnel à base de graphite donc de carbone ,élément plus qu'abondant sur la planète, a tellement de qualité (solidité, légèreté ,conductivité) que l'on ne sait pas à quoi il ne servira pas dans l'avenir. En tous cas il multiplie par dix les capacités de stockage de l'électricité et ce n'est qu'un début. Bien sûr c'est encore hors de prix mais tellement de monde s'y intéresse ,en France par exemple , que tout peut aller très vite et les prix dégringoler encore plus vite que le bourse !.
Il pourrait par exemple être en même temps le la structure ,la carrosserie ,être le composant le plus présent dans le moteur tout en étant le moyen de stockage de l'énergie tout cela pour un poids très nettement en dessous de ce que nous connaissons aujourd'hui
@gripadaire
Le graphène est compatible avec la technologie hydrogène ?
@niki312T
Oui car il est utilisé comme conducteur électrique
@gripadaire
Le graphène sert à faire des batteries au lithium avec une meilleure densité énergétique (moins de poids) et une recharge très rapide (pour ceux qui ont la prise qui va avec). Le gros problème à mon avis est que ca fait plus de dix ans que c'est "en labo", et promis dans nos téléphones "pour dans deux ans"... donc sur la route je n'imagine même pas.
@Tournevis
Tout est question de demande et d’industrialisation pour réduire les coûts.
Vu le prix moyen d’un téléphone, c’est pas demain que l’on trouvera du graphite dans leurs batteries.
Par contre, dans une voiture c’est une autre histoire.
Pour la petite histoire, on sait synthétiser le graphite.
@niki312T
En association avec le cobalt il a certaines propriétés du platine .
Selon la chaîne de télévision allemande RTL, les négociations entre Lewis Hamilton et Mercedes sont actuellement au point mort.Il a été donné comme explication que Mercedes préfère attendre la fin de la saison avant d’entamer de réelles discussions avec son pilote.Mais il y a une autre version plus plausible qui peut être mise en avant.Il se pourrait que la rumeur concernant le rachat de l’écurie Mercedes Grand Prix par Ineos soit bien fondée et que son potentiel futur repreneur, Sir Jim Ratcliffe souhaiterait négocier en personne avec le sextuple champion du monde.Nous aurons sans doute un début de réponse d’ici les prochaines semaines.
@Mateodu13
Si le Rastaman part ce serais cool j' en peux plus le voir tous les dimanches lors des remises des trophées .
Moi j' aimerais bien qu'il parte chez Williams F1 ou Mclaren comme au bon vieux temps .
@Mateodu13
Cela ferait beaucoup de bouleversements.
Décidément cette saison 2020 aura été plus palpitante en dehors que sur la piste !
@gosswilliams75
Il n’est pas plus insupportable que ne l’a été Schumacher chez Ferrari durant leur période de domination. Ce n’est pas le pilote qui est insupportable mais la situation d’archi-domination de Mercedes depuis 6 ans. Hamilton ne fait que très bien exploiter le matériel qui lui est fourni. S’il n’était pas le leader, ce serait Bottas ou un autre pilote qui serait multi-titré CdM.
@Mateodu13
J ai en memoire un schumi seulement impliqué dans la F1
pas brassant autant d air et de people et de politique/ d idee politique
Tout en étant un gamin en piste des qu on le touche en plus c est une pleureuse a la radio
Toujours sur que sa voiture a un soucis
Si merco arrete honda aussi en fait toute les rumeurs se seront révélées vraies
Il manque plus que wolf qui a raté la place que lui a chipper domenicali..
A voir ou il va atterrir
Ben mazette 2022 sera grondiose .... en changement
@esartinulo
Il y a rumeurs et rumeurs
Il y avait briatore a la tete de liberty aussi
Mais fait trier un peu....
Si Mercedes n'a plus d équipe a son nom, il n y aura alors plus aucun obstacle a fournir Red Bull.
Quel gâchis pour Honda avec tout les investissements réalisés depuis 2015 ...
@alonso130R
Pas forcément du gachis; ils partent la tête haute, et la pub est immédiate en F1.
@alonso130R
" investissements réalisés depuis 2015 "
Je dirais plutôt 2012/2013,
plus tout le pognon qu'ils ont donné à McLaren.
@niki312T
c'est bien pour cela que je maintiens que Mclaren a fait une erreur de quitter Honda car l'équipe y a perdu beaucoup financièrement parlant et n'a pas gagné grand chose sportivement parlant en passant au Renault.
@esartinulo
Pas très haute, c'est sur... mais avec des victoires quand-même; et pas la queue entre les jambes comme c'était il y a 3 ans. Et il reste encore 2021 pour faire mieux. Je pense que c'était leur plan: quelques victoires avec RBR pour montrer qu'ils ne sont pas des pitres et puis à la prochaine. Leur atout initial était la turbine linéaire et ca ne marche pas.
Il y a eu un un article d'Autosport plus récemment sur la collaboration entre DuPont et Renault et les matériaux exotiques qu'ils emploient dans le PU et le chassis.
Et si finalement Renault avait décidé de renommer son écurie Alpine pour pouvoir redevenir le motoriste de Red Bull et Alpha Tauri ? En F1, beaucoup de choses se passent en coulisses avant les annonces (cf le tweet d'Alonso suite au départ de Ricciardo qui presageait les annonces quelques semaines plus tard).
Je vous rappelle que ce sera Alpine Renault e-tech... Les moteurs ne seront pas Alpine.
Avantages : L'image de Renault n'est plus menacée par le fait qu'une écurie cliente soit meilleure (sachant que ecurie bénéficie du même matériel).
Renault garde une relation privilégiée avec Alpine pour optimiser le moteur à ce châssis. En cas de victoire le groupe Renault est doublement gagnant.
Dans tous les cas, Renault bénéficie des résultats de ses 3 écuries.
Une synergie Alpine Red Bull Technology peut aussi être un avantage.
Dommage que ce changement ne se fasse pas en 2021, nous aurions enfin pu savoir si le renault meilleur que le Honda. 2022 va brouiller le jeu.
@Typhon640
Arrête de te triturer l’esprit, Lucas Di Meo n’a pas battit la stratégie commerciale, industrielle et marketing du Groupe Renault en pensant remotoriser RedBull
Et si redbull prenait à son compte le moteur Honda après 2021?
https://f1-insider.com/f1/f1-honda-aus-red-bull-motoren-eigenregie/
@E.T29
Pour cela il faudrait que Honda accepte de céder ses brevets à RedBull.
Brevets qui ont coûtés en 5 ans, 1,5 milliards de dollars au constructeur japonais.
On peut toujours rêver, mais si on fait preuve de sérieux, je doute que cela se fasse…
@E.T29
C'est pour ça que je demandais où est produit le Honda.
On peut tout imaginer mais Mateschitz avait déjà dit non une fois et je ne le vois pas gaspiller ses économies dans une pareille aventure surtout qu'elle n'est que provisoire.
Ça restera à fonds perdus dans les tiroirs de Honda avec quelques brevets qui seront peut-être exploités dans la série.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le WEC n'utilise pas ces PU dégonflés pour l'Endurance.
Pour moi ça reste un mystère.
@niki312T
il y a un précédent avec Tom Walkinshaw qui en 1999 était la seule équipe avec la grande Scuderia Ferrari, à concevoir chassis et moteur.
Par contre l'anglais n'était pas parti de rien mais avait repris le motoriste Hart, qui était je crois un V10 Yamaha.
Ce moteur manquait cruellement de puissance et de fiabilité donc l'ami Walkinshaw est rapidement revenu à la raison.
La grosse différence c'est que Red Bull dispose de beaucoup plus de moyens.
Lors de la collaboration Renault-Redbull, la première investissait massivement dans le moteur, RBR savait se mettre en avant pour récolter les trophées et les contrats de pub, ensuite pendant la période de l'hybride, RBR n'hésitait pas à lyncher publiquement son motoriste au quotidien.
Depuis le départ de RBR, Renault se porte mieux, et à moins d'être maso, il fait éviter de se lier à eux.
Si le moteur Renault 2022 sera très puissant, le donner à RBR signifie se priver du titre.
@bazf1
Même le nez dedans CH refuse de voir la réalité en face; non non c'est pas parce qu'on a critiqué Renault que les autres refusent de nous motoriser:
https://news.sportauto.fr/news/1497799/christian-horner-anthony-davidson-renault-sport-f1-Red-Bull-RB11
Retour à la case départ pour celui qui va se retrouver dans la même situation qu'il y a 5 ans.
Je crois que si Renault est obligé contractuellement de fournir un moteur, rien ne l'oblige par contre à fournir la version en cours pour son équipe
Porsche est une option aussi.
Marko a déjà tenté, c'était sa priorité avant Honda.
Porsche a d'ailleurs travaillé sur un concept de moteur. Ils pourraient être redoutables.
Et je pense que tout sera fait pour éviter Renault, ce serait en effet un désaveu pour l'état major de Red Bull de revenir vers Viry.
Et à la limite, Renault doit il accepter ?
Se faire jeter comme des malpropres pour revenir vers une écurie en concurrence directe d'Alpine ?
Pas certain que ce soit le plan le plus envisageable.
@scenic
Honnêtement tu t’imagines un truc pareil, il n’y aura pas de nouvel entrant avec cette techno, aucune chance.
L’exemple Honda a servi de leçon.
1,5md € partis en fumée, quasiment sans contrepartie.
Ouais c'est p'tet le bon moment de partir pour Honda. Ils veulent simplement arreter l'hemorragie. Le bilan est tres moyen compte tenu des investissements. RB recule et ne remporte pas plus de victoires qu'avec le Renault hybride pendant ces deux ans, malgré le statut equipe usine, les sommes dépensées et le moteur gratuit. Sans oublier le fait que gagner avec un chassis RB est tout sauf un exploit et n'est pas forcement synonyme de "on a le meilleur PU."
Ouais ils ont fait de gros progrès et heureusement pour eux, ca leur a permis de racheter un peu 2015-2017 et de sauver légèrement la face.
Et la victoire inespérée de Monza n'est pas representative. Une de leurs feuille de vigne qui cachent leur échecs.
P'tet qu'ils estiment qu'ils ont atteint leur limites maintenant.
Tandis que Viry, qui partait de loin, a été responsable et raisonnable dans ses dépenses et méthodique dans son developpement. Ses moteurs sont aussi plus performants et ils ont encore une belle marge de progression tangible et palpable, à l'image du chassis. : )
@GRider et tout ce long développement qui aurait dû être fait entre 2012 et 2014 , c'est Red Bull qui a essuyé les plâtres tout en payant une blind (impossibilité de jouer un championnat)
Alors que Mercedes est arrivé avec un PU avec la bonne architecture, et le potentiel pour l'améliorer tout les ans ...
@slivo
Honda restera le seul motoriste à ce jour à avoir remporté un GP avec deux écuries différentes.
En tout cas Honda introduira son tout nouveau P.U pour 2021 et il est annoncé avec un gain substantiel en performance
Il me semble que Honda n'a pas tort d’arrêter l'investissement dans
le thermique. Mercedes pourrait faire le même choix ce qui serait un
tournant pour la compétition.Le plafonnement des
investissements sur le moteur thermique devra être revu à la baisse pour
permettre aux motoristes de maintenir raisonnablement leur présence sur du long terme.
Renault a déjà fait le "bouche-trou" une première fois avec RedBull et une autre fois avec Mc Laren avec pour seule et unique conclusion de se faire jeter comme une vieille paire de chaussette... Une troisième fois? J'ai du mal à y croire tant la logique industrielle, l'implication de Renault, le contexte de la F1 sont désormais d'une tout autre nature: implication du grand patron, implication du groupe avec Alpine, stratégie marketing bien en place et dynamique positive (enfin) depuis cette année, l'épisode RedBull appartient au passé y retourner serait une interférence, et on connait le "talent" de Horner et Marko pour en jouer. RedBull a désormais plus le profil d'une équipe à vendre qui pourrait intéresser un grand groupe. VW par exemple. C'était le souhait de D. Mateschitz, il y a déjà 4 ou 5 ans (ou il se lamentait du PU Renault et de ces incapables de français), c'est toujours d'actualité, qu'il cherche dans cette direction, c'est un homme d'affaires et il saisira la meilleure opportunité pour lui et accessoirement son équipe.
J avais tout faux pour Honda car je les considérais économiquement parlant comme les frères jumeaux de Renault .
Comme Je n ai jamais cru possible un départ de Renault , pour les mêmes raisons je n envisageais pas le départ de Honda .
OUi , oui Économiquement parlant je suis perplexe par cette prise de décision.
@lulu79
Pareil, complètement planté.
Faut croire que les situations financières des constructeurs et leurs doutes sur l'avenir sont encore pire que ce qu'on imagine.
Tous les motoristes présents en F1 ont compris qu'ils ont le c.. entre 2 chaises, qu'il y a un grand décalage culturel et technique par rapport à ce qu'ils produisent dans leurs usines pour leurs clients et la piste.
Honda quitte le navire le premier, qui sera le suivant ?
C'est ça qui est inquiétant, mais la F1 trouvera d'autres solutions quit à bouculer les Accords Concorde et revoir le règlement technique prévu mais avec des moteurs moins chers.
L'automobile vit une époque épique comme il y a plus d'un siècle quand il a fallu passer du cheval au cheval vapeur puis au moteur à combustion interne.....................une autre révolution mais en plus semée d'embûches écologistes.
La F1 est dans ce lot d'incertitudes.
@niki312T
...surtout que l'électrique était aussi une solution viable à cette époque... La première a dépasser les 100 a été la jamais contente, électrique, et les voitures électriques n'ont été supplantées par les modèles à essence que dans les années 20-30
Mais moi ce que j'aime, ce sont les retours de flammes, les montées en régime, les pétarades et les odeurs d'huile brûlée...
@mathusalem
et tu crois que tu es le seul ?
Punaise ( pour rester poli ) ! La F1 doit rester le sumum du bruit, du spectacle, de la fureur mécanique ! Ils s ne comprennent rien tous ces faux-culs parcequ'ils ont la cervelle bouffée par les écolos hypochrites et le politiquement correct alors que la F1 est un défoulement contre l'auto-phobie
Mais eux, ceux qui décident tant de co.nries pour détruire ce sport,
dans quoi ils roulent ?
@niki312T
Vous êtes vieux, et comme tous les vieux vous vivez au passé. Rien de méchant dans mes propos. Juste la description des symptômes de gens qui sont en décalage avec le temps présent et l’évolution du monde.
@mathusalem
La F1 a été pendant des décennies des moteurs qui font du bruit et consomment 12L ça c’était avant. C’est le passé. Elle a dû évoluer pour ne pas disparaître. Elle fera pareil en adoptant les moteurs électriques dans une vingtaine d’années. Peut-être même avant
@Mateodu13
« Vous êtes vieux, et comme tous les vieux vous vivez au passé » mais si cela peut vous rassurer je ne suis pas jeune également. Nostalgique même des années 90 et début 2000. Après la F1 est devenu un gros bordel technologique avec des moteurs « usine à gaz ».
@niki312T
Pour l’instant les ecolos ont peu d’impact, pas assez de pouvoir, du coup ils sont dogmatiques.
Malheureusement pour toi et pour tout le monde l’idée que la croissance exponentielle soit infinie est une connerie dans un monde fini.
Ton seul problème est d’être né trop tard, 20 ans de plus et tu y échappais, maintenant ça urge et on a pas fini de adapter.
@gris
Pas du tout, tu te trompes complètement.
Je n'ai aucun problème et tu parles pour nr rien dire.
Dans ma vie quotidienne je m'adapte parfaitement à vivre en respectant la planète et je serais curieux de savoir si tu en fais autant.
Donc ton "pour toi et pour tout le monde" est le fruit de tes supputations, à vrai dire plutôt indélicates et mal placées.
Je parle de la F1 et que de la F1 qui doit rester une explosion de défoulement.
C'est ma façon de voir et ce que tu en déduis ne vaut pas un clou.
C'est plutôt ton imagination qui est un problème.
Pfff !!
Les menaces de départ de Honda planent sur la F1 depuis plus d une saison au moins .
Cette volonté de départ a été formulée dès son origine par la très haute direction de Honda , ils ont d autres plans , d autres visions , d autres priorités donc :Respect .
un raccourci simpliste : Normal ceux sont des Japonais nous sommes des Européens et pire des Français
@lulu79
Et les menaces de départ de RBR, il y en a eu combien depuis 2014?
@Someone276
oui ; auxquelles on peut ajouter les menaces de Ferrari!!!!
DES EXPERTS car ils en ont fait encore plus ? ils ont même poussé le bouchon jusqu'à la menace suprême : "La création d'un circuit parallèle".
Quant à Mercedes ils laissent planer un doute aussi....
Honda partent , je prends acte , et je signale que je n y croyais pas .
Au passage je vois la F1 grande perdante car elle retourne en arriere avec seulement 3 motoristes .mais ce n est bien sur qu un c est un simple avis personnel.sans valeur .
Pour Alpine ce n'est pas trop bon de se retrouver avec un tel concurrent, même si pour Renault ça peut être tout bon, à condition de fournir une balle en tant que motoriste. Et effectivement mercedes peut très bien motoriser autant de voitures qu'il le veut si l'écurie est revendue.
Secrètement j'aurais rêvé d'un pu Renault ultra dominateur exclusif à Alpine, que tous jalousent et convoitent. Mais ça ce sont des gamineries de vieux sénile revanchard et franchouillard....
@mathusalem
CA veut un partenaire ?
RBR fournit les chassis en échange des moteurs.
Avec une facture bidon de Dallara.
@mathusalem
À ton avis, pourquoi CA veut une écurie "partenaire",
dans quel but, qu'est-ce qu'il attend de ce partenaire et en échange il est prêt à lui donner quoi ?
Sur le principe un partenaire c'est donnant-donnant pour être gagnant-gagnant,
donc ça implique des droits mais aussi des devoirs, dans les deux sens.
@lulu79
Je ne crois pas, je (me) pose des questions ouvertes pour lesquelles je n'ai pas de réponses tellement les possibilités sont floues et larges.
Et comme je n'ai pas une grande confiance dans les annonces fluctuantes et à géométrie variable de CA je préfère consulter pour me faire une idée.
Surtout que les consultations et les réponses sont gratuites.
Ma nouvelle signature : Le Perroquet écervelé qui n apporte rien au forum , et qui subit un lavage de cerveau permanant et ne fait que reproduire la parole de ceux qui lui ont bien lavé le cerveau ,j adore mdr ...
Sinon n oubliez pas le toujours d actualité :
Ça va d aller
@mathusalem
http://moserm.free.fr/moulinsart/images/nom13.jpg
@lulu79
Faut positiver lulu79.
Tu n'as qu'à dire à ceux qui le critique que le perroquet a plusieurs avantages sur eux :
- il a au moins quelque chose à dire.
- il est fidèle.
- il sait manger sur une seule patte, avec l'autre il tient sa graine de tournesol qu'il décortique délicatement avec son bec et sa langue.
Aucun supporter de Renault ne sait faire tout ça.
Moi non plus.
Tient tient tient y a des gens qui réfléchissent bravo j aime bien certaines de vos hypothèses ,
...
@lulu79
2 pouces rouge ; les gars ils ne savent m^me de quelles hypothèses je parle,
dans la foultitude des propositions si si j en ai vu des très bonnes .
Selon certains rapports du Japon. Les raisons du départ de Honda de la Formule 1 à la fin de la saison prochaine sont liées à:
- Le déficit financier du constructeur japonais après la crise du virus Covid19.
- La transition vers des moteurs électriques respectueux de l'environnement.
Poursuite de la formule moteurs dans la situation complexe actuelle.
- Aucune garantie que Verstappen continuera après 2021 de piloter pour RedBull. C'était une des conditions pour poursuivre l’aventure.
@esartinulo
Vérifie tes chiffres pour la France par contre c’est bon pour l’Allemagne.
@Mateodu13
je crois surtout que Honda a réussi à gagner des GP et ils doivent penser qu'ils ont atteint le maximum avec Red Bull, les décideurs doivent ne plus croire à gagner le titre avec Red Bull, dans ce cas aucun intérêt à continuer ...
Le départ de Honda donne un nouveau relief aux négos merko/Ham.Pour
Max c'est la place de Ham qui en vue, si Ham ne baisse pas ses
prétentions max est disponible rapidement. Je vois bien Ham sur le
départ et à la retraite. Bottas fera très bien l'interface, il aura so
titre de CDM et son travail dans l'ombre sera récompensé.
Max
est sûr sur le départ car si il y a obligation de motorisation pour
Renault de RBR et TR faudra pas s'attendre à ce qu'ils aient le même
service moteur.Ouais je suis rancunier et je vois pas max avec un moteur alpine ,tant que Abiteboul est là (et moi aussi :)
Comme c'est bizarre, le motoriste qui a dépensé sans compter, avec des résultats plutot mauvais et un impact (tres) negatif sur sa propre image, souffre économiquement plus (et juge qu'il vaut mieux arreter) que le motoriste qui a dépensé d'une manière raisonnable, qui arrive a tirer profit de sa participation et a encore assez de jus pour continuer d'avancer et viser la victoire...
Ces moteurs hybrides ont encore de beaux jours devant eux, que ce soit en f1 ou sur les routes et il y a et il y aura encore de belles synergies entre ces deus mondes. Encore plus si la F1 simplifie légèrement le reglement et applique ses bonnes résolutions de cette année.
En tous cas Renault est present partout et est tres actif. D'ailleurs la FE et la F1 chez Viry collaborent et échangent beaucoup.
@esartinulo
Le GPL.
En voilà un produit très peu poluant et mal exploité.
C'est le troisième départ à contretemps pour Honda partenaire historique et c'est bien dommage pour la F1...et là ils reviendront plus.
Je viens de lire que RF1, effectivement, avait l'obligation de fournir RBR et AT à moins que ceux ci n'arrive avec un nouveau motoriste ce qui semble illusoire dans un délai aussi court pour 2022.
Par contre là où l'histoire devient savoureuse et délectable c'est que RBR et AT auront besoin de l'accord de RF1 pour pouvoir disposer éventuellement d' un P.U Mercos ou Ferrari
Le calice jusqu'à la lie
Et qui qui c'est qui a les cartes en main maintenant....... c'est C.A
Avec l'ultra domination de Mercedes et la piètre voiture (toutes propositions gardées) de redbull, ça donne une frustration sans fin et le risque surtout d'en prendre plein la gueule avec un verstapen qui ne gagnera pas avant 30 ans voir jamais.
Logique donc.
Des mignonnes petites françaises, parmis d'autres.
Elles ne nous faisaient pas grimper aux arbres mais le plaisir y était.
https://www.youtube.com/watch?v=wPDpUI3765E
@Windu
Ce n'était pas la voiture préférée de Piston ça ?
Horner me fait marrer
Nous allons prendre le temps afin de choisir le moteur le plus compétitif .
Ouarf quel clown !
@gris
Il souhaite bonne chance a Honda . Ils ont ete envoutes chez RB et ToroRosso (oui je sais c'est plu sce nom.) Qu'est ce que Honda a bien pu leur faire pour qu'ils soient aussi mielleux tous ces teigneux .
J'aimerais bien savoir , y a eu de l'arosage argente c'est pas possible autrement .
@afrf1
il leur reste encore la saison prochaine à faire ensemble
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-nouveau-moteur-objectif-titre-2021/4885271/
En tous cas ils n'envisagent pas de partir habillés en clodos.
@niki312T
Tu y crois vraiment ?
Pas moi des promesses a la Renault pour satisfaire RB oui, si Max à été si virulent en vers Honda on comprend pour quoi maintenant.
@Windu
Je ne crois rien, j'ai juste mis un lien qui explique les intentions de Honda pour 2021 avec mon interprétation de l'article.
On verra bien.
Quand le pistonné vous donnait des news vous l'avez massacré!! Vous n'avez pas l'impression d'avoir confit le canard ou tuée la poule aux œufs d'or ?
Dans un de ses deniers post, il a dit que ça bougeait en coulisse???
RB de nouveau avec RF1 ? En tout cas, il avait dit que ça allait bouger.
Bon les bidules de foire, on fait quoi maintenant?
@Windu
Tu parles de qui ? De piston41 ?
Il n'est pas le seul a avoir dit qu'un jour RBR retournerait au Viry.
Ça va même se faire plus vite que prévu.
Honda n'a pas décidé seul, on l'a un peu aidé.
Ou plutôt poussé vers la sortie.
Je trouve l'annonce du retrait de Honda de la F1 pour 2022 ... terrible. Terrible pour la formule 1 dans son ensemble.
Les raisons annoncées de ce retrait sont, pour moi, justifiées et questionnent sur sa pérennité. Et je trouve que les arguments mis en avant par Honda mettent la pression sur Mercedes et Renault. Car il s'agit ni plus ni moins que de l'avenir technologique de l'industrie automobile. Les constructeurs veulent-ils continuer à s'associer à une énergie fossile ou bien souhaitent-il casser cette image et s'orienter vers des technologies alternatives ? C'est un enjeu majeur. A l'horizon 2030-40, les véhicules utilisant du "pétrole" seront bannis de l'union européenne, les constructeurs ont tout intérêt à investir massivement sur les véhicules de demain. La F1 en gardant cette technologie pourrait perdre deux nouveaux constructeurs dans les années à venir.
Ce départ de Honda, je le vis davantage comme un électrochoc et un très sérieux avertissement envers la FIA et la FOM.
@esartinulo
Oui je suis sérieux. Qu'est-ce qui empêchent les constructeurs européens d'investir, de se moderniser, d'avoir une stratégie à long terme ? Pourquoi des constructeurs comme Toyota et Honda y croient, et investissent depuis de nombreuses années dans la technologie hybride ? Pourquoi Honda communique aujourd'hui sur ses ambitions pour le véhicule de demain ? Et de l'autre côté, il y a le groupe Daimler, Nissan-Renault, BMW, VW, PSA qui sont à la traîne et qui n'ont pas les fesses propres (Diesel). Bien sûr que j'ai envie d'y croire, envie de croire à un monde meilleur pour les générations à venir, un monde moins polluer et porteur d'espoir.
VW met la paquet (communication) sur son ID.3, Peugeot sur son E-208, Renault sur ses modèles E-Tech (hybrides). Il y a de moins en moins de publicité pour les véhicules 100% thermique, c'est déjà un signe. Le virage est en train d'être pris et je dis attention F1, attention à ce que tu ne disparaisses pas en ayant refusé de t'adapter.
Mais il y a, à mon sens, une question fondamentale qui concerne la place de l'automobile dans la société d'aujourd'hui et celle de demain. La place des modes de déplacements alternatifs, des transports en commun, de l'utilisation du rail également. Tout est lié selon moi.
@Tibouchon
Et ça aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=L8YHExAnieU
Ou ça.
https://www.youtube.com/watch?v=JgeMJ1hX9KI
Le futur est déjà là.
@esartinulo
Il fleurissent dans mon coin les methaniseurs qui vont faire du biogaz. Par contre j’ai entendu que c’est en Allamagne qu’ils font chemin contraire, ils avaient de l’avance et en demonte beaucoup.
https://soymotor.com/noticias/red-bull-negocia-para-usar-motores-porsche-para-2026-980938
@E.T29
Porsche 2026.
Et pour 2032, tu as des nouvelles ?
Parceque ça m'inquiète.
@niki312T,.c'est clair,faudra un nouveau bouche trou d'ici là !
Salut, je me rappelle que piston 41 avait dit que Honda allait certainement arrêté, donc il avait encore raison, au moins lui c'est du fiable comme info pas du bla bla
Redbull perd son moteur et potentiellement son pilote.
Max va sûrement négocier avec Merco.
@E.T29
c'est l'histoire qui se répète https://www.youtube.com/watch?v=r7wSxA1P4XM
Honda qui s'en va on ne sait trop pourquoi... après avoir autant investi et réussi à faire un moteur compétitif.
Peut être qu'ils se sont dit qu'ils n'arriveraient jamais à réaliser le meilleur moteur du plateau !
En tout cas autant je peux pas blairer markonnerie et yvette horner, autant perdre RBR ça me ferait quand même chier ! parce que ni ferrari, ni mercedes, ni renault ne voudront leur fournir un moteur !!!
@F1teamING
Si Renault n'aura pas le choix et devra fournir un moteur ça sera peut-être sous format de partenariat
Alpine Redbull F1
Marko/Horner n'en voudront jamais mais ont-ils le choix ?
Version Marca.
https://www.marca.com/motor/formula1/opinion/2020/10/02/5f773eb822601dc8188b4657.html
il n y aura jamais de moteur ferrari tant que verstapine sera chez red boule ca c est deja sur et certain , verstapen est l enemi juré de ferrari
@Alx
noris et riccardo forme deja un beau duo je trouve , de toute facon verstapen est marié a redbul jusque 2025 inclu je crois bien
@raphynade26
À merde donc en attendant 2026 et Porsche, il va pédaler ?
Pas bon pour la F1. Je me désole du retrait de Honda autant que j’en salue la décision pour, plus qu'économiquement, tenter d’être plus en phase aux nécessités, exigences et besoins de ce monde.
Je le vois comme un signe prémonitoire d’une F1 vivant ses derniers soubresauts existentiels si elle ne joue plus un rôle précurseur dans de nouvelles technologies encore plus écologiques.
Je vois bien Honda tenter l’aventure FE !
Et, puisque Alpine prend le relai en F1, pourquoi pas un retour de Renault en FE ?
De toute façon, il faudra bien que ça bouge fortement à ce niveau.
C’est l’avenir de la F1 qui se joue.Il ne faut pas voir d’équivalent comparable à ce retrait.
Dans un futur plus ou moins proche, par obligation de survie, les disciplines devront passer par des absorptions cannibales.
@esartinulo
Je suis en phase avec toi pour la F1 mais je crois que tu mélanges un peu tout dans la comparaison.
Il y a longtemps que les chevaux ne tirent plus nos calèches dans les rues.
S’ils courent, c’est pour un public averti et joueur.
La F1 est bien un sport spectacle qui, entre parenthèse, n’est pas le seul.
Jusqu’à maintenant, elle a attiré les constructeurs, soit comme motoriste ou à part entière, pour les innovations technologiques et répercussions publicitaires sur leur gamme automobile.
Du jour au lendemain, si la F1 est en décalage avec ce qu’elle peut apporter aux constructeurs, ils y seront moins enclins à s’y investir.
La F1 retrouverait ses essences originelles devenant peut-être même une discipline atypique comme les courses spectacles de dragsters et autres.....
De retour entre les mains de privés, ils auraient un large choix de moteurs vrombissants condamnés à ne plus évoluer.
Elle ne se produirait que pour un public féru amateur de courses spectaculaires et impressionnantes.
La F1 deviendrait tout simplement démodée comme les cracheurs de feu !
Les investissements portent sur des évolutions technologiques du temps présent et non sur ce qui devient dépassé.
Je suis certain que si on revenait au train à vapeur, les machines seraient bien plus performante que les dernières créations d’époque.
Mais voilà, elles n’intéressent plus personne.
Plus d’investissement dans cette archaïque technologie, plus de recherche, plus d’ingénierie autour de la vapeur. Plus de prouesses réalisées à faire rêver.
Pourquoi ?
C’est quelques nostalgiques qui en font tourner par amour et pour le spectacle.
J’aime bien les trains à vapeur mais je suis désolé, j’ai pris le TGV électrique pour me rendre à Nice en Septembre.
C’est comme ça, les jeunes se déplaceront par curiosité pour voir des voitures d’une autre époque en voitures en phase avec leur époque.
Mais, ils se détourneront d’une F1 n’ayant pas réussi à se mettre en harmonie avec son temps pour convoler avec une discipline plus en correspondance.
il n y aura pas non plus de moteur merco chez redbull , maclaren dois avoir negocié ca j imagine qu il pouront mettre leur vetto , et puis hamilton pareil , il se tirerai une balle dans le pied, ....
je me demande bien si renault aurai raison de les remotoriser , si ont veus etre champion du monde c est pas en vendant les munitions au autres pour nous battre ou abbatre,
redbull a ka demander a aston martin vu qu il adore afficher en grosses lettre leur nom , oublions pas que meme quand il roulait avec un renault il refusait d afficher le nom de renault ou que ce soit ni voiture ni vetements .......les fumiers.....
enfin vertapine va souffrir maintenant car honda va areter a partir de toute de suite de progresser , et conaissant l artiste , il vas les pourir un max a ka radio et pas que......
Le problème de la F1 n'est pas si la technologie utilisée des moteurs est écolo ou pas et si elle correspond à celle de nos voitures de demain, c'est leurs prix délirants dû à leur complexité.
Honda s'en va pour ça, trop d'investissements pour des retours marketing ridicules causés par les faibles resultats , les autres arguments ne sont que prétextes.
C'est la même raison qui empêche d'autres constructeurs d'y mettre les pieds.
pouce rouge pouce rouge
mdr mdr
c est fou les ingrats ici , les sans memoire les hipocrites ici
moi me felicite du depart de honda , redbull jette les autres d habitude , pas facile de se faire larguer hein!!!
de ne plus etre maitre de son destin
ici tout le monde a cracher sur redbull et maintenant les meme les pleurent snif snif
pour moi c est la meilleurs nouvelle cette annee en f1
il vendront l usine comme williams , lotus par le passer et tant d autres c est pas la fin de la f1
une page va se tourner et c est tant mieux
bye bye et merci pour tout
@Nivuniconu
a cause de redbull qui as propager la rumeur persistance que renault allait quitter la f1 suite au probleme ghosn
maclaren etait persuiader que renault aliait jeter l eponge
voila ils ont flipper c est normal
comme riccardo qui pensait aussi que renault areterait
redbull a fait un travail de sappe sans cesse , souvenez vous un acharnement anti renault
@raphynade26
Excuses moi de te contredire , mais ton " tout le monde" est exagéré et même inexact , pour ne pas dire vexatoire !
j en connais quelques uns ici qui comme moi ont toujours prétendu que vouloir se séparer de RB était une erreur .
de toute façon il n y a pas d équivoque à ce propos , car ils ont choisi de partir d eux mêmes ,
Honda a réussi son association avec RBR ils ont gagné des courses et fait rarissime depuis l hybride ceux sont les seuls je crois à avoir gagner avec 2 équipes différentes . et encore mieux ils ont aussi fait de multiples podiums .
En terme d image c'est assez porteur .
RF1 n a rien à son bilan personnel depuis leur départ pour compenser et Mc laren sauve l honneur de Viry avec 2 ou 3 podiums c est bien peu .(cela fait cher la victoire et le podium pour Honda diront certains)
Honda ne part pas pour absence de résultats mais à cause d' un désinteret de leur Direction pour cette branche sportive .C est leur choix .
RBR n a apparemment pas beaucoup de cordes à son arc mis à part Viry . ,
s ils reviennent il y aura fort probablement des clauses secrètes
j aimerai être "la petite souris"
@Someone a suggéré que les grands chefs s impliqueraient directement je le pense aussi.
@lulu79
excuse moi mais souvent tu dus des choses tres juste mais la tu dis n importe quoi , redbull a souhaiter areter la colaboration avec renault , renault aurait voulu continuer , me souvient tres bien
@lulu79
Je me permets de te contredire pour ce motoriste qui :
- a échoué sur le plan sportif malgré les millions dépensés. Ils n'ont pas eu plus de victoires que RBR-Renault dans ces deux saisons malgré les énormes sommes dépensées et le statut d'équipe usine...
- ET qui n'a pas fait grand chose pour lutter contre l'explosion des coûts qui aurait causé sa perte, mais y a clairement contribué. Et ils se sont souvent rangés du côté de Mercedes et non de Renault dans les meeting techniques ou stratégiques.
Renault est celui qui a poussé le plus pour la réduction des coûts et a été la voix de la raison.
Ils ont eu raison d'éviter cette course à l'armement et d'étaler leur plan de développement bon gré mal gré sur plusieurs saisons. Eux aussi partaient de loin vu l'etat dans lequel se trouvait Viry au debut de l’ère hybride. Mais ils ont été raisonnables dans leurs dépenses et méthodiques dans leurs développements.
Ils ont été efficaces et possèdent un meilleur PU une belle marge de progression à portée de main.
D'ailleurs le moteur qu'Alonso est entrain d'observer ressemble vachement à un moteur à turbo-separé. L'une des dernieres pieces du puzzle pour passer à la catégorie supérieure, mais cela veut dire que Viry a pris son temps pour réunir toutes les pieces. https://i.imgur.com/JlWrWTE.jpg
Evidemment la F1 doit effectuer d'autres ajustements pour rendre ces PU plus viables, et la F1 va dans cette direction. Et beaucoup de ces ajustements conviennent à Honda sur le papier... mais apparemment il ne leur reste plus un rond pour mener un programme en F1 et une électrification de sa gamme commerciale.
@Mateodu13
C. Abiteboul dit :
"Je pense que cela ne sera que vers le dernier moment (fin Mai 2021) que les choses devront être discutées si Red Bull échoue à trouver une solution. J’espère vraiment que nous ne serons pas dans cette situation.
Mais quand vous participez à un sport, vous devez accepter les obligations qui vont avec. En ce qui nous concerne, cela fait partie des règles sportives et nous nous y plierons si nécessaire."
A priori, RedBull et AlphaTauri ne seront pas les bienvenues... Renault espère vivement que Red Bull trouvera une autre solution.
Ce depart de Honda est un échec de Honda avant tout. Evidemment la F1 a besoin de faire quelques ajustements pour améliorer ces merveilles hybrides, notamment au niveau des couts, et la F1 s'engage dans cette voie. Certains de ses ajustements sont bons pour Honda sur le papier... mais apparemment ils ont deja tout dépensé, pour un bilan plutot moisi. Une remake de 2009.
Et j'ai rarement entendu Honda pousser pour la simplification de ces PU ou pour la reduction des couts.
Conclusion: Renault avait raison sur toute la ligne en évitant la course à l'armement et en étalant leur programme bon gré malgré sur le long terme. Ils ont été raisonnables dans leurs dépenses et méthodiques dans leur developpement. Viry aussi partait de loin et avait de gros retards en 2014.
Il travaillent deja dans la limite des 800hueres d'essais/saison depuis longtemps, contrairement à Honda qui aurait effectivement du mal avec ça, mais les moteurs de Viry sont plus performants et possèdent encore une belle marge de progression a portée de main : )
@GRider
Honda est un mystère. Ses moteurs sont peu performants et jamais fiables depuis 1991... Même en Indycar, ils ont dépensé une fortune pour se mettre au niveau du "Chevrolet" Ilmor qui est loin d'être un moteur usine. Je crois que c'est Dudot en 1990 qui les avait un peu pris de haut en affirmant qu'ils passaient au V12 parce qu'ils avaient, déjà, atteint leurs limites sur le V10.
RedBull est bien plus dans la merde qu’on pourrait le penser. Le départ de Honda libère Max Verstappen de son contrat avec l’équipe autrichienne.
Ce serait cocasse si un transfert devait se produire.
Vu cheptel, RedBull se retrouverait un pilote qu’elle a rétrogradé et puis qui à se côtés ?
https://www.f1news.fr/le-depart-de-honda-fait-sauter-une-clause-dans-le-contrat-de-max-verstappen/?fbclid=IwAR0xoseZilYUzMANLnzKvENi92QLm8oVpKCwoAqXw6OiwIB4OETQHjSEY1k
@Mateodu13
Albon c’est un nul, qui n’a que sa nationalité et le soutien du propriétaire de RedBull (l’entreprise) pour piloter une F1.
Kvyat est bien gentil mais bon, il ne casse pas 3 pattes à un canard.
Les options sont limitées pour trouver quelqu’un à côté de Gasly. S’il ne part pas ailleurs....
@Mateodu13
Probable libération de Newey également, même s'il est déjà en retrait depuis 2018 et que je le vois mal se lancer dans un nouveau projet à son âge.
verstapen est super bon car redbull a construit une voiture pour lui et juste pour lui , il fait vraiment corps avec la voiture ......c est pas evident que ca soit pareil ailleurs
@raphynade26
Son contrat stipule qu’il est libre en cas de mauvaises performances de son équipe.
Officiellement RedBull affirme vouloir un moteur Mercedes.
- je doute que Stuttgart se presse d’équiper un concurrent à la victoire et aux titres.
- Ferrari merci chose.
- Renault, Di Meo a certainement d’autres ambitions que voir Viry fournisseur moteur et Alpine faire de la figuration.
Alors même si Renault se retrouve à motoriser RedBull et Alfa Tauri, il ne faudra pas compter sur un quelconque soutien qui aille au delà du minimum syndical. Pas certain que cela convienne à Milton Keynes.
@Mateodu13
si max cherche un volant pour 2022 , ca seul chace serai que hamilton quitte la f1 car il srra jamais dans la mm equipe c est impossible , rosberg c est un bisounours a coter de max, a coter de leclerc c est carement impossible en plus max est bani a vie chez ferrari , c est inscrit dans le marbre, chez renault a mon avis max a sa fierté et il prefere plutot mourir que d avoir un renault au cul, franchement le seul salut de max ce srra la place de hamilton , ou peut etre coequipier de stroll si il degage vettel , ou bien un nouveau motoriste pour redbull , porche , ford , qui sais......moi j exclu renault de retour chez redbull ils sont vraiment vacciner
Ah non tout sauf une nouvelle association RB-Renault !! Je croise les doigts pour qu'un constructeur comme VW intègre la F1 pour motoriser l'écurie autrichienne en 2022.
J'avais souhaité bon courage à Honda avant leur collaboration avec RB, mais je ne m'attendais pas à une telle issue. On ne peut pas dire que les sorties récentes des responsables et des pilotes de l'écurie auront contribué à améliorer l'image de la marque japonaise. Décidément c'est compliqué d'être leur motoriste. Alors je comprends parfaitement la décision annoncée aujourd'hui.
@Peter
Impossible un nouveau motoriste pour 2022.
Surtout qu'il le faut dans quelques mois pour concevoir la monoplace 2022 autour de celui-ci.
Et comme il n'existe nul part l'un des 3 actuels devra obligatoirement fournir au moins l'une des 2 écuries RB, voir les 2.
Mercedes en aura 4
Ferrari en a 3
Reste qui ?
@Peter
VW ou Porsche n'ont pas le temps de faire un P.U compétitif pour 2022
la dictature redbull aura eu raison de la patience japonaise
@nonos
"J’espère vraiment que nous ne serons pas dans cette situation."
Wait and see.
@niki312T
Tu as dit hier : c'est écrit"
J'en ai bien l'impression
Je vois quelle autre solution viable s'offre à RBR et A.T
3 ans de sushi on eu raison du soda....
la mal bouffe quand tu nous tien....
@Windu
C'est clair.
Pour avoir envie de manger en Autriche il faut :
- soit être au bord de la famine
- soit être complètement bourré
- soit parcequ'on va voir le GP.
si renault accepte de remotoriser redbull ....ok a condition d echanger verstapen con occon ....rires
@niki312T
gasly aura tout interet de rester chez alpha tauri , de toute facon a mon avis il vont assez vite de desolidariser de redbull , le changement de nom est un petit signe, alpha tauri aura pas de mal a avoir un bloc renault ou un ferrari , alpha tauri est une belle equipe sympatique qui reve peut etre de he plus souffrir de la dictature de la grande soeur
Donnant ,donnant . Je vous fournis des moteurs Renault et vous me donnez Maxou.Voilà mon angle d attaque si j étais à la place de C.A
Ah bah voilà je comprends mieux les déclarations de Verstappen sur Renault ces derniers temps... je me disais bien que c'était pas gratuit !
Si Renault re-motorise RBR (ce que je ne souhaite pas !), je ne m'inquiète pas sur le fait qu'ils n'auront pas le même moteur que le moteur usine
Vous inquiétez pas pour ça !
Ils auront de nouveau un moteur bridé... mais en puissance cette fois ci !
@F1teamING
Sauf que les motoristes sont obligés de donner le même matériel et logiciel à tous
@Naunau,
Oui mais non,il suffit d'invoquer que la fiabilité peut être mise à mal.
@Naunau
Sur le papier oui !
Ils auront les mêmes équipements que STR en 2017 !
"Le frère de Hamilton met en garde: "S'il part, qui admirons-nous?"
Beaucoup de sens peut être donné à cette déclaration.
Attention Honda dit qu'elle mettait un terme en temps que motoriste. Rien ne dit qu'elle ne peut pas continuer en temps que team complet (châssis plus moteur).
@Ced
Y'a un ticket d'entrée Ced et puis ça ne colle pas avec la déclaration de Honda sur les voitures propres.
Honda a t'elle envie de continuer à dépenser de l'argent en F1?
3 scénarios
2Rien ne se passe et e-tech motorise redbull
3Red bull part
1Mercedes devient motoriste
moi je verrai bien redbull renault avec plus de jaune sur la livree 2022, renault ecrit en tres gros , sous conditions de debarquer marko , il y aurai alpine renault f1 team tout bleu et redbull renault jaune et bleu , une union sacré serai pas mal mais je me repete, SANS MARKO
Sale temps sur Red Bull...
Le départ d’Aston puis maintenant c’est au tour de Honda, heureusement que les budgets captés vont arriver, car il y aurait eu un sacré trou dans le budget.
Je vois bien Red bull être de nouveau motorisé par Viry, Luca De Meo n’est pas un idiot et il utilisera cette nouvelle association pour La visibilité de Renault et Alpine soit pour la f1 comme Aston et Mercedes avec un transfert de technologie ou pour un autre style de partenariat. Qui sait peut être verrons nous des Alpine Red Bull en lmp1
Et Horner dans tout ça ? Lui aussi n'a pas hésité à critiquer le moteur Renault ! Que va t'il dire cette fois ? Honda a échoué pour ramener un titre de champion du monde, Renault l'a fait 4 fois avec Red Bull. Il reste le moteur Ferrari, on ne sait jamais…
@Kamel
Attends, ils peuvent être champion du monde l’année prochaine. Honda prépare un tout nouveau moteur pour leur ultime saison. Ils ont l’air d’être confiants quant à sa compétitivité.
@Eric
Qu'il mettent le paquet ,j'entend bien mais aussi bien RENAULT que MERCEDES et FERRARI ne semblent pas être disposés à s'endormir en 2021.
Qui plus est ,n'est ce pas BRAWN qui disait que HONDA avait l'habitude de considérer ,chaque début de saison ,comme ayant le meilleur moteur? .
@Eric
un moteur génial un peu illegal, mais c'est pas grave on quitte le f1 ?
Salut , que se passe-t-il avec les pronostics. Tjrs pas les résultats du gp de Russie.
Je vais laisser cette illustration résumer :
https://www.instagram.com/p/CF1yvfClO2Z/?igshid=1suabcaebbwkk
Je ne vais pas verser une larme pour ce motoriste qui:
- a échoué sur le plan sportif malgré les millions dépensés. et tant mieux pour eux si la victoire anecdotique de Monza leur permet d'embellir artificiellement le bilan.
- ET qui n'a pas fait grand chose pour lutter contre l'explosion des coûts qui aurait causé sa perte, mais y a contribué. Et ils se sont souvent rangés du côté de Mercedes et non de Renault dans les meeting techniques ou stratégiques.
Renault est celui qui a poussé le plus pour la réduction des coûts et a été la voix de la raison.
Ils ont été tres réalistes et efficaces et possèdent un meilleur PU une belle marge de progression à portée de main.
Alors blamer la complexité des PU pour expliquer ce volte face de Honda... et critiquer au meme temps les choix de Renault est d'une idiotie...
Evidemment la F1 doit effectuer d'autres ajustements pour rendre ces PU plus viables, et la F1 va dans cette direction. Et beaucoup de ces ajustements conviennent à Honda sur le papier... mais apparemment il ne leur reste plus un rond.
@GRider
Tout à fait.
C'est à la lumière de ce départ que l'on se rend compte que la gestion et l'investissement de Renault en f1 n'étaient ni frileux ni timorés mais tout simplement réalistes.
@GRider
Tu oublies que Renault s'est finalement rangé derrière Mercedes lorsque la suppression du MGU-H était proposée pour limiter les coûts et simplifier l'arrivée d'un motoriste indépendant.
@mano
C'est quoi réaliste quand 5 équipes ne peuvent mêmes pas atteindre la moitié du budget de Renault ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Je parlais de l'investissement consacré au développement du moteur
J'en connais plus d'un motoriste vouloir un bilan comme Honda sous l'ére Hybride.
P2 au cdm ,c'est pas dégueulasse !
Le gp comme Monza est gravé dans le palmarès de Honda,c'est le graal chez un motoriste.
Pour terminer je dirais que Honda n'est pas parti encore,il reste cette saison et Honda annonce du lourd l'année prochaine.
Ils vont pouvoir se concentrer spécifiquement en 2021.
Redbull sera un adversaire coriace face à L'armada Mercedes,.
N'oubliez pas ,Mercedes perd son atout du Das en 2021.
@E.T29
P2 en ayant dépensé 1,5 Md €, ça change la donne, moi à leur place j’aurais les boules !
Car enfin de compte, ils ont remplis leur part du marché, leur moteur est suffisamment proche pour que l’écart ne soit pas rédhibitoire, c’est RB qui s’est fait complètement dominer au niveau du châssis et de l’aero, vous trouvez que j’exagère :
qui a amené le DAS ?
qui a amené une seconde voiture aux essais car ils savaient que la première était loupée avant même qu’elle ne roule ?
RB s’est loupé plusieurs fois sur son concept ces dernières années, certes ils sont revenus vers silverstone, mais le championnat était passé.
Ils ont de la chance, en quelque sorte, s’il avait existé un helmut Marko japonais, ils se seraient fait démolir.
@E.T29 "Monza est gravé dans le palmarès de Honda,c'est le graal chez un motoriste"
D'ailleurs ça n'était pas avec RB
Dommage que la fête ait été gâchée par la casse moteur sur la monoplace de Verstappen. Rappelez vous sa déclaration : "Je pense vraiment que ça ne peut pas être pire qu'à Monza !"
@Peter
Et alors?
C'est même mieux pour eux de l'avoir gagné avec la petite écurie.
Ce jour là il avait même gratté une merco rose .
Des budgets bien plus contrôlés et limités depuis longtemps auraient peut être permis de voir une vraie Honda-Honda bien avant, et pourquoi pas d'autres comme Aston Martin qui aurait bien tenté mais n'a pas voulu aller au suicide. Laisser faire cette escalade aux gros budgets c'est condamner des écuries comme Williams et empêcher d'autres de tenter l'expérience, car en plus aucune chance de lutter contre des ogres comme Mercedes... Qu'elle ambition peut avoir une structure qui intègre la formule1 ? Ne pas finir dernier et lutter un temps soit peu dans le ventre mou c'est déjà un beau challenge... au niveau pognon, je ne sais pas si ça rapporte quelque chose lorsqu'il n'y a rien à gagner en terme d'image. Alors à part le goût de la compétition, faire courir un pilote ou avoir de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, je me demande bien ce qui peut attirer un privé... Il est loin le temps où avec un Ford Cosworth un marchand de bois pouvait monter une écurie et tenter l'aventure, c'est un peu plus cher que le golf mais tellement plus fun...
Quelques uns ont évoqué dernièrement l'arrivée éventuelle en 2022 d'une nouvelle version du PU de Viry avec le split. Un nouveau moulin ça coûte cher, il faut amortir la conception, les pièces protos, les tests etc..............donc si c'est vrai je pense qu'il est nécessaire au moins sur les premières années d'avoir au minimum un client qui offre en plus des revenus l'avantage par les kms supplémentaires parcourus de le faire progresser et fiabiliser plus vite.
Donc à mon avis Renault sera financièrement et techniquement gagnant d'en fabriquer et d'en vendre en dehors de son écurie Alpine.
Les conflits et disputes passés passeront au second rang avec des contrats bien ficelés.
Craindre qu'Alpine soit battu par un client est naturel mais Mercedes et Ferrari seront et sont déjà dans cette situation, ça fait partie des risques et ça oblige à être meilleur sur le reste.
@niki312T
Oui niki, sauf que... pas mal de pièces sont sous traitées. Lesquelles je ne sais pas je ne me suis pas pencher là dessus. Et il faut que là aussi ça suive...
@Mathusalem
Oui, bien sûr que des pièces sont sous-traitées, elles font parties de l'ensemble livré directement par le motoriste, sous sa responsabilité.
@niki312T
Renault n’a pas besoin de client(s) pour amortir financièrement son nouveau moteur.
Il y a le développement mais aussi la fabrication & la logistique des moteurs les ingénieurs présents dans l’équipe / les équipes clientes qui restent à la charge du motoriste. Compte tenu du plafonnement du prix de la fourniture moteur plafonnée à 15M$ et de la liste des coûts citée plus haut, la fourniture moteur à une équipe cliente est une activité déficitaire pour un motoriste.
Le fiabiliser OUI mais l’intérêt de cette association s’arrête là. Et il est bien maigre…
En ce qui concerne le contrat, je doute que Lucas Di Meo - qui s’intéresse aux sports mécaniques - reste stoïque face à d’éventuelles critiques de RedBull sur la puissance de son moteur ou d’éventuels problèmes de fiabilité liés à son intégration dans la RedBull. Pas sûr que Horner & Marko soient capables de retenue. Le batave à voir… comme tous les gamins, tout est affaire d’encadrement mais je m’attends à des rapports explosifs entre les différentes parties.
@Mateodu13
Je crois que tu oublies de tenir compte des règles connues par les 3 motoristes
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-red-bull-accepter-fournir-moteur-2022/4885489/
Il ne s'agit pas seulement d'argent, Renault sera obligé de le faire.
Et de toute façon je ne partage pas ton avis sur les avantages financiers que ça procure puisqu'il est logique qu'en améliorant plus vite performances et fiabilité grâce à plus de moteurs qui tournent Viry fera des économies considérables sur la durée puisqu'elle sera réduite d'autant. C'est évident.
"
1.2 Dans le cas où un fabricant d'unité de puissance n'a pas fourni de bloc d'alimentation à une autre équipe client existante, le fabricant d'unité de puissance a le droit de décider, à sa seule et exclusive discrétion, les conditions de paiement (y compris le prix des biens et services supplémentaires non compris dans les périmètres de fourniture désignés à l'annexe 9A, mais à l'exclusion du Prix qui sera déterminé conformément à la définition du Prix ci-dessous) applicable à l'Équipe Nouveau Client sous réserve des dispositions du paragraphe 8 ci-dessous.
Le périmètre d'alimentation du bloc d'alimentation indiqué à l'annexe 9A (le quota minimum imposé par la FIA plus de quoi faire 5000 km de test, N.D.L.R) doit être fourni aux équipes de nouveaux clients au prix.
La fourniture de biens ou de services supplémentaires non énumérés à l'appendice 9A (qui doit être convenu entre le fabricant du bloc d'alimentation et l'équipe du nouveau client) entraînera des frais supplémentaires, dont le montant sera sensiblement le même que celui appliqué par le fabricant du bloc d'alimentation. à son équipe client existante. Dans le cas où un fabricant d'unité de puissance n'a pas fourni de bloc d'alimentation à une autre équipe client existante, le fabricant d'unité de puissance décidera du prix des biens et services supplémentaires mentionnés ci-dessus en fonction des usages et pratiques généralement reconnus et respectés dans le marché pour la fourniture de pièces et de services dans le championnat."
2021 sera vraiment une drôle d'année
Un nouveau pu Ferrari, la dernière de Honda, des Mercedes partout mais comment, une RP mais comment, un pu Renault comment aussi, et le retour d'Alonso... Et une valse des pilote en fin de saison qui peut être intéressante... Moi personnellement je suis dans le flou
Sur le papier, Red Bull n'a aucune chance d'être performante avec la prochaine génération de F1 :
- le règlement aéro est plutôt contre elle ;
- la conception de la transmission 2022 devrait commencer maintenant ;
- elle n'aura des infos sur son prochain moteur qu'à partir d'août 2021 et une maquette exacte du PU qu'en décembre 2021...
@RäikköE20 N°1 Bis
Sur l'effet de sol il n'y a pas moyen de finasser un peu ?
@RäikköE20 N°1 Bis
"elle n'aura des infos sur son prochain moteur qu'à partir d'août 2021 et une maquette exacte du PU qu'en décembre 2021"
Pourquoi?
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis sceptique, RBR aura maquette et infos bien plus tôt que ce que tu penses.
La date butoir est juin, ils auront tout le jour même de la signature du contrat d'approvisionnement.
Donc RBR a tout intérêt à signer le plus vite possible pour préparer sa monoplace dans les temps.
S'ils ne le font pas en effet ils seront à la bourre mais de leur faute.
@GRider
Parce que les discussions ne vont sans doute pas aboutir avant.
À moins que RedBull revienne la queue entre les jambes discuter avec Renault sans délais pour pouvoir attaquer la conception de la RedBull 2022 le plus rapidement possible.
@Mathusalem
Si il y a moyen.
Tu soulèves les jupes pour aérer le fond et le diffuseur.
@Mateodu13
C'est ce qu'ils vont faire, quand Mercedes et Ferrari les auront rejetés définitivement ils n'auront pas d'autre choix que de signer au plus vite avec Renault.
Sauf s'ils sont idiots. Ce dont je doute.
@GRider
Parce qu'Abiteboul fera tout pour ne pas nouer un accord sans être contraint par la FIA (pourquoi se priverait-il de cette vengeance facile) et que la limite est normalement au 1er août. Je n'ai pas en mémoire l'article exact mais il me semble vraiment avoir lu que décembre est également une date limite à laquelle un motoriste doit fournir une maquette détaillée.
2022 pour redbull c'est mort,c'est pourquoi Redbull devrait mettre tout le paquet en 2021.
MAX en 2022 ne sera sans doute plus chez Redbull.
@RäikköE20 N°1 Bis
Parce que la surpression du MGUH serait une énorme bêtise. Ce qui rend le MGUH complexe (à la base il ne l'est pas, ce n'est qu'un ""vulgaire""" MGUK) c'est le reglement technique et la manière avec laquelle il est rédigé. Les PU peuvent etre grandement simplifiés si on revise le reglement. Et il ya plein d'autres solutions. Pour amortir les couts de ces PU.
Tout cela nous dit qu'un P U plus simple est une obligation pour 2026.
Ce n'est pas l'arrivée éventuelle mais officielle annoncée par Taffin et Abitboul pour 2022.
@scenic
"Je ne m'attends pas à ce que nous soyons leur plan A !"Cyril Abiteboulhttps://fr.motorsport.com/f1/news/renault-red-bull-accepter-fournir-moteur-2022/4885489/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
D’ici 2040 les moteurs seront devenus électriques !
La grande majorité des pays européens auront interdits la vente des moteurs thermiques, vous croyez que les constructeurs auto vont dépenser des sommes folles pour promouvoir leurs marques avec un moteur totalement décalé des produits qu’ils vendent ?
@Mateodu13
Des interdictions de circulation des véhicules thermiques & hybrides depuis janvier 2018 dans certaines grandes villes d’Europe (Espagne, Belgique, Grèce, Italie)
2025, la Norvège 1er pays à bannir la vente de véhicules thermiques
2030, ça s’accélère, les interdictions s’étendent à d’autres pays européens (Danemark, Pays-Bas, Irlande)
2040, ça continue avec la France et le Royaume Uni
2050, Allemagne
Les principaux marchés européens on tous bannis les véhicules hybrides et thermiques. Les constructeurs impliqués en F1 ne vont pas poursuivre à s’y exposer avec un moteur hybride ad vitam æternam.
@Mateodu13,
D'ici là, la F1 aura mis le cap sur le carburant synthétique,concocté par Ferrari.
@E.T29
En fait, tu n’as pas compris que le départ de Honda est une alerte pour la F1.
Au delà du fait que les japonais ont claqué du pognon à ne plus savoir quoi en faire, c’est l’image de la F1 qui ne cadre plus avec celle des produits que vendra le constructeur japonais.
Ce sera pareil pour les autres constructeurs.
@Mateodu13
Je ne pense pas que cela soit aussi simple et radical que tu l'annonces et possiblement la transition vers le tout électrique risque d'être chamboulée par les carburants synthétiques :
https://www.avenergy.ch/fr/mobilite/carburants/carburants-synthetiques#:~:text=Les carburants synthétiques produits à,pas besoin d'être renouvelé.&text=Les procédés de fabrication pour,sont déjà connus et validés.
https://mobility-observatory.arval.fr/carburants-synthetiques-lavenir-du-moteur-thermique
N'oublie pas que l'industrie pétrolière et chimique possède encore une capacité financière colossale et qu'ils ne vont pas se laisser faire sans réagir.
@Mateodu13
INTERDICTION DE VENTE ET REVENTE DES VÉHICULES À MOTEURS THERMIQUES dans les pays que j’ai cités, cela est assez clair pour toi ?
Donc ton carburant “vert“ tu sais où tu peux te le mettre…
Je le réécris parce que comme pour l’introduction des moteurs certains ont du mal à comprendre que des industriels comme Renault, Mercedes et même Ferrari, ne s’exposeront pas dans des disciplines sportives dont l’image marketing sera contraire à celle des produits qu’ils vendent.
@Someone276
OUI les allemands utilisaient déjà des carburants synthétiques à la fin de la guerre en 1945
@Mateodu13
Si les industriels vendent des voitures électriques et bien ils mettront en avant les voitures électriques et ils feront pression auprès de la F.I.A. pour que les monoplaces de F1 utilisent moteurs électriques.
BP licencie du personnel spécialisé dans la prospection, le forage et ferme des raffineries.
https://www.lefigaro.fr/societes/le-geant-petrolier-bp-annonce-10-000-suppressions-d-emplois-dans-le-monde-20200608
Total fait pareil. Non seulement elle fait pareil, mais elle opère un virage à 180° en investissant dans les EnR pour devenir un producteur d’électricité renouvelable.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/total-va-diminuer-sa-production-de-petrole-une-premiere-en-un-siecle-1250453
Toutes ces boîtes ont compris que le pétrole c’est terminé. Et que tant qu’elles ont le pognon suffisant pour le faire, il faut investir dans des nouvelles activités pour pérenniser leur survie car le monde post pétrole va arriver beaucoup plus vite que certains le croient.
@Mateodu13
Chevron Corp a ainsi déclaré qu'il comptait réduire ses effectifs mondiaux de 10% à 15%. Ces suppressions visent à «répondre aux conditions actuelles du marché», commentait une porte-parole de Chevron. Shell, de son côté, a introduit un programme de départ volontaire.
@nonos
Et ne pas oublier que le recyclage des batteries électriques pose un grave problème et qu'à ce jour aucune solution n'a été trouvé
@Mateodu13
Total sera à la tête de 85 gigawatts de capacités renouvelables en 2030 sur les cinq continents. C'est l'objectif le plus élevé affiché à ce stade par les compagnies pétrolières. La britannique BP , ambitieuse elle aussi, vise 50 gigawatts à cet horizon. « Nous sommes dans le Top 5 des producteurs de pétrole, nous voulons être dans le Top 5 des énergies renouvelables », a déclaré Patrick Pouyanné.« Total pétrole va devenir Total énergies »Le profil du groupe sera donc profondément modifié. En 2030, les produits pétroliers et les biocarburants ne représenteront plus que 35 % de la production de Total, contre 50 % pour le gaz et 15 % pour l'électricité. L'électricité dégagera alors un flux de trésorerie de 1,5 milliard de dollars par an. « Total pétrole va devenir Total énergies, avec un grand S », a annoncé Patrick Pouyanné. «Total va devenir un groupe énergétique au sens large pour atteindre ses objectifs zéro carbone, mais continuera à générer de la valeur et des cash-flows du pétrole et du gaz, en partie pour financer la transition», décryptent les analystes d'UBS. Total «prévoit toujours un rôle important pour son coeur d'activité dans les hydrocarbures», abondent ceux de Citi.Les groupes pétroliers financent (je me répète mais c’est pas grave, au moins je suis sûr que c’est bien compris) leurs transitions vers la production électricité à base d’EnR (parce qu’ils n’ont pas les moyens ni les autorisations pour exploiter des centrales nucléaires / hydrauliques …). L’exploitation de leurs gisements pétroliers durera le temps que cela durera (encore 20/30 ou 40 ans) mais le monde industriel tel que nous le connaissons est terminé. Il y aura de la casse sociale mais c’est comme ça.
@nonos
2050 l’interdiction de la vente de véhicules thermiques et hybrides en Allemagne
@nonos
Encore une fois la voiture électrique il sera transitoire tout le monde, prépare l’hydrogène pour tout l’industrie, les transports etc.
Tout le monde sait que l’électrique c’est pas c’est pas valable pour remplacer le pétrole.
@nonos
Exact. Ces batteries usées finiront comme les déchets nucléaires, Un beau futur nouveau merdier.
@Mateodu13
Quelle agressivité, Mateodu13! Je t'ai vendu quelque chose de pourri ou que tu as du mal à digérer?
Je sais seulement par expérience que ce genre de transition ne se fait jamais aussi brutalement que tu l'annonces et que cela engendrera forcément une réaction de la part des industriels.
Et je t'assure qu'il n'y a aucun conflit d'intérêt pour moi dans ce dossier
L'électrification n'a de toute façon pas besoin de prouver être réellement écolo puisque c'est un choix purement politique qui s'impose aux constructeurs, et favorise le nucléaire. Il se passera bien 60 ans avant de passer à autre chose. La transition ne sera pas douce et les constructeurs ne peuvent que se réjouir de la destruction du marché de l'occasion thermique au bout du compte. Le but final étant de toute façon de réduire le trafic routier, le véhicule électrique pourra rester onéreux, ce qui permettra aux constructeurs français de poursuivre leur choix actuel de délaisser le consommateur moyen au profit de marges plus importantes. Les carburants de synthèse et même l'hydrogène seront à mon avis réservés aux camions.
.
La F1 électrique, je n'y crois pas vraiment et je pense qu'elle disparaitra avant avec sa pyramide et ses équipes. La FE à châssis standard convient et satisfera toujours plus le marketing car les écarts sont faibles. Aucun besoin d'en rehausser les perfs s'il n'y a plus de thermique en face. À l'horizon 2040, reste à savoir si le loisir ne sera pas interdit car gaspilleur d'énergie.
@Someone276
Et puis il y a encore des obstacles politiques à franchir:
https://www.lepoint.fr/automobile/la-commission-europeenne-en-rempart-aux-autophobes-30-08-2019-2332592_646.php#
https://www.journaldelenvironnement.net/article/moteurs-thermiques-en-europe-est-il-interdit-d-interdire,99055
@Someone276
" Je sais seulement par expérience que ce genre de transition ne se fait jamais aussi brutalement "
Ah bon ? Tu as déjà vécu à une pareille époque ?
Alors raconte nous un peu...................ça a fini comment ?
Alonso est devenu CDM avec Alpine ?
@niki312T
Tu peux en effet faire un parallèle entre l'époque actuelle et celle que j'ai vécu dans le secteur de l'automobile.
@Someone276
C'est justement le sujet en question donc personne ne sait de quoi sera fait le futur.
Personne n'a vécu ce qui n'a pas encore existé.
Sauf au cinéma.
@niki312T
Je ne parle pas du mode de motorisation mais de l'évolution, de la transition vers quelque chose dont les contours ne sont pas encore totalement définis. Fait une recherche sur l'évolution de l'automobile et tu trouveras l'époque dont je parle. Bien évidement épargne moi les évolutions antérieures aux années 80, cela serait me faire injure.
@Mateodu13
Et les véhicules d’occasion qu’en est il? Car si tu peux l’acheter d’occasion, tu importe un véhicule déjà immatriculé.
@Someone276
Les époques dont tu parles probablement, mais que tu n'as pas connu vu que tu n'existais pas encore, doivent être celles que j'ai évoqué hier : le passage du cheval à la vapeur et de la vapeur à la combustion interne.
Depuis cette dernière phase il n'y a rien eu d'autre de notoire donc je ne vois pas ce que tu as pu connaître qui soit ignoré par les autres.................à moins que tu sois allé sur la lune.
@niki312T
Y'a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre, mario.
Reste là où tu es avec tes certitudes, moi ça me va bien comme ça!
@Someone276
Bien sur que les carburants synthétiques ont un bel avenir .
Nous avions la chance d avoir un contributeur connaisseur dans ce domaine .
BM c est son métier il nous avait décrit tout cela des son arrivée ici .en 2014/15 mais pas que ..
Non non non , on ne recommence pas une nouvelle fois à raconter l historique ..de CR
Les ultras lui ont fait mille misères , et il est parti .
Rien ne change ici ,il ne faut pas sortir de la petite boîte, pas assez d ouverture d esprit .
La preuve sous nos yeux depuis 48h
@Mateodu13
Tu es toujours dans la certitude ,depuis plusieurs années : tes dadas , les budgets encadrés dès 2022 changera à 100% la donne :?ous entendu un bon en avant de RF1 à la clé.
Autre dada L electrique 100% e t bingo tu dégaines à tout va
Le problème est beaucoup plus complexe .
Les constructeurs sont pris à la gorge par les décisions de L UE.
Sont elles fondées? , raisonnables?
Que nenni ,
Les Directoires des constructeurs généralistes font des paris hasardeux qui ne reposent pas sur des données fiables .
Ensuite ils nous matraquent à coup de campagnes publicitaires loufoques sur le tout électrique
C est déraisonnable..
L hybride bien maîtrisé peut-être une solution à moyen terme .
Renault y vient progressivement tant mieux
Les carburants doivent beaucoup progresser , c est une obligation, la F1 nous prouve que c est possible !
Les constructeurs et les pétroliers n embrayent pas vraiment ? Pourquoi.?
Tout cela est très désordonné ?
@Someone276
Tu t'adresses à qui au juste parceque dès que je te donne mon avis tu me sors systématiquement ce mario ?
Et toujours la petite vanne ridicule comme porte de sortie.
Bref, si moi je suis sourd toi tu comprends vite si on t'explique longtemps.
Redescends de ta lune.
@lulu79
Tu te souviens lulu79 quand les pouvoirs publics et les constructeurs français se sont associés pour composer ensemble la belle chansonnette à destination de 60 millions de pigeons :
" acheter du diesel ! y a rien de mieux et bla-bla-bla ! "
Et pendant 40 ans tous les pigeons ont bu du gazoil dans la même gamelle.
Pour dire quoi ?
L'histoire se répète avec les volts......................on veut encore nous couillonner,
et on va encore se faire couillonner parecque personne n'a le courage d'expliquer honnêtement les conséquences futures du trop électrique.
Ceux qui font la promo de ça n'ont pas tout compris. Ils sont la première génération des nouveaux pigeons.
@niki312T
Et toi, reste là où tu es avec tes certitudes, moi ça me va bien comme ça!
Y'a pas de règlement ici qui t'oblige à me parler, mario.
Consulte plutôt Eric qui a toujours été de bon conseil pour toi.
@niki312T
pourquoi couillonner, 40 ans c'est long et à l'époque les problèmes environnementaux étaient bien loin.
tous ceux qui ont roulé au diesel dans cette période en on été content je pense.
@Someone276
En effet, tu es encore un peu dans la lune.
Faiseur d'histoires.
@gris
Exact, c'est la vraie définition du pigeon couillonné ( dont j'ai été aussi ) quand on lui dit pendant 40 ans tous les biens faits du diesel mais sans lui dire qu'il est plus mauvais pour sa santé que l'essence ou le GPL.
Et pour le "trop" électrique ça sera pareil car tout n'est pas dit.
Une métaphore ?
Le nuage de Tchernobyl d'avril 86 n'a jamais traversé la frontière française,
on l'attend toujours, il s'est planqué dans la cabane des douaniers.
La F1 reste la discipline reine... Des sommes folles non, mais quelque soit l'énergie proposée, même au gaz de pet, les meilleurs pilotes restent les meilleurs et le vainqueur y gagne en image de marque. Essence, diesel, trottinette, turbo, tout passe à condition que ça reste la discipline reine. Et encore mieux peut être si les formules seront les dernières à utiliser des moteurs atmosphériques ?!??!!
Max qui pourrait aussi être appelé l'Orange amer ou L'amer du nord ou encore l'Orange sanguin (attention pas sans gains )
C est officiel Viry fournira le groupe RBR car c est une obligation introduite dans le règlement en 2017
CA vient de le rappeler et nous le savons tous .
Rien n empêche RBR pendant le temps qu il lui reste "1an 1/2 "de chercher une autre solution .
Ils peuvent sereinement assurer qu ils resteront en F1 puisqu'ils sont sûrs d avoir à minima un PU Renault pour 2022.
Aucun suspens vous m amusez beaucoup depuis hier matin et vos discussions dans le vide .
Tout est prévu la FIA a su assurer ses arrières depuis 2017 .
Maintenant rien n empêche les patrons des 2 groupes d entamer des discussions immédiatement.
CA de son coté affirme qu il ne pense pas que Viry soit le plan A de RBR .
Pour l instant personne ne sait quel est le plan A de RBR .
Ils en ont forcément un , sont pas des naïfs. Honda en parle depuis un bon bout de temps
Dans les équipes officielles des motoristes Les directeurs de teams chez Renault , chez Honda chez Ferrari chez Mercedes n ont pas tous les pouvoirs , la preuve ...encore une fois sous nos yeux.
@lulu79
" vos discussions dans le vide " ???
Si c'est vide,
je t'en prie,
fais comme chez toi,
tu n'as qu'à remplir.
@lulu79
si ça a au moins le mérite de t'amuser beaucoup depuis hier matin, tu devrais plutôt t'en réjouir de nos discussions dans le vide, non?
Le ton de ton message est il adapté à la situation, lulu du 79?
@esartinulo
Tu prends encore un raccourci incroyable de mauvaise fois .
Je reprends les propos de to idole CA.
Il dit que le règlement actuel l oblige en l etat d aujourd hui à fournir RBR en moteur .
Il précise su il pense que cette solution n est certainement pas le plan A de RBR .
D ici 2022 il peut se passer beaucoup de choses ...
La F1 elle au moins a été prévoyante : elle a une assurance de survie en béton armé.
,Le groupe RBR est assurée d avoir un moteur pour ses 2 équipes.
Toutes les autres hypothèses restent des hypothèses.
C est Francais ou pas ?
@Someone276
Bonne question ! Oui ou non ?
On a déjà vécu cela une fois
6 mois de suspens avant que RBR ne signe Honda ?
La clause de l obligation de fournir un moteur existait déjà .
Les circonstances du moment ont fait que cette obligation n a pas était mise en pratique .
Aujourd'hui avec un motoriste en moins ,elle démontre pleinement son utilité .
Rien de plus rien de moins .
@lulu79
RBR c est un groupe qui comprend 2 équipes, ce n est pas conforme à la réalité du moment de vouloir les séparer pour convenance personnelle .
@esartinulo
Le mot officiel te dérange. PAs grave : Réglementairement est plus conforme .
Ton hypothèse Haas est hors contexte de la discussion.
Tu interprètes tu prends un malin plaisir à me contredire .
Tu oublies ou passe sous silence les déclaration de CA
On a l habitude tu es dans ton registre .
@lulu79
Oui bon mais moi je vois plutôt un coup à trois bandes dans la signature d'Honda par RBR.
Renault, RBR et McLaren. Il ne faut pas oublié qu'Honda a motorisé AT, ex TR un an avant RBR. Dés la signature de ce contrat la suite était évidente et permettait à RBR de tester les capacités de Honda à se redresser. No limit dans le nombre d'unités TR peut prendre des pénalités c'est pas grave. Dixit moumoute!
RBR/AT et McLaren qui ne sont pas satisfaits de leur motoriste respectif; on échange tu prends Renault et tu me donnes Honda sinon ils ont plus personne l'année prochaine.
On pourrai très bien avoir un marchandage de ce type entre les équipes pour les motorisations 2022
@Someone276
Pourquoi pas , c est un autre aspect du débat .
La question primaire est bien
Est ce que le groupe RBR risque d être non motorisé en 2022.
La réponse est non aucun risque . CA VIENT OFFICIELLEMENT DE LE CONFIRMER.
la suite cela regarde RBR qui peut faire autre chose , un autre choix .Il leur reste 18 mois pour le faire ? Quoi personne ne le sait actuellement .
C est un autre débat qui peut s ouvrir .
Avec aucune information c est assez compliqué , mais pas interdit
@lulu79
Oui lulu du 79 next steap c'est RBR qui doit se poser la question de savoir ce qu'ils veulent faire de leurs équipes en F1. C'est une espèce de remix du jeu STOP ou ENCORE pour eux quoi!
Le stress causé par trop de gens autour du tout électrique fait oublier un peu vite que les carburants de synthèses vont prendre le relai du mazout car les divers moyens de transports mondiaux ne pourront pas se contenter que de ça.
Donc l'hybride et les moteurs classiques ont encore de belles années à vivre avec des carburants encore inexploités puisque pratiquement inexistants sur le marché...............et moins dangereux que l'hydrogène.
https://theconversation.com/carburants-de-synthese-biocarburants-kerosene-vert-de-quoi-parle-t-on-exactement-125391
La F1 ne passera pas au tout électrique avant d'avoir utilisé ça.
@niki312T
Je pense que quelque chose t’échappe, les bio-carburants sont une solution technique mais pas politique, en particulier car ils sont fait à partir de produits issus de l’agriculture, ce n’est pas une solution à long terme et probablement pas à court terme non plus.
regarde l’aéronautique, c’était l’argument mis en avant, mais les mêmes problèmes ont conduit les pouvoirs publics à demander un passage à l’hydrogène.
Les moteurs thermiques c’est finis, ils sont en sursis, l’électricité va gagner rapidement du terrain.
En 2026 cette discussion n’aura plus lieu d’être et l’électricité ou l’hydrogène prendront le relais.
On peut le regretter, mais c’est inéluctable.
En fait c’est pire que ce que tu imagines, l’écologie progresse, c’est un fait, si tu observes les premières mesures comme ne plus accueillir le Tour de France, il y a de quoi d’inquiéter pour la F1.
En fait, c’est la compétition automobile qui va devoir survivre durant les prochaines décennies et aujourd’hui rien n’est acquis selon moi vu la pression qui va être mis pour la supprimer.
@gris
Non, ces problèmes ne m'échappent pas. J'ai les pieds sur terre.
Je refuse simplement d'imaginer que la F1 deviendra électrique de mon vivant.
Je cherche des solutions de fuite pour que ça ne se produise pas.
Regarder passer des gros bourdons ne me motive pas du tout.
@niki312T
on ne peut deja pas fournir du du fioul vert ou de l'hydrogene aux avions, alors si on met la et les camions la dedans, on y arrivera encore moins.
On en a deja parlé cent fois ici, il n'y a pas de reponse satisafaisante aux pb climatique : les seules chose qu'on peut faire :
- developper les voiture electrique (niche maximale 20%)
- faire des voitures legeres et sobres (2,5l / 100km) (pluto que des hybrides)
- se mettre au velo et aux transport en commun
- reduire sa mobilité et covoiturer
@zack!
Trop de véhicules electrique, ouavoir cette électricité et une électricité neutre en carbone, avec des centrales à charbon ça ne sert a rien. Pour les"bio" carburant, il faut attendre ceux de 2emes ou 3eme générations qui seraient produit avec des sous produits ou des algues. Et le biogaz, il y a beaucoup de projet pres de chez moi, alimenté avec quoi, des ressources alimentaire, et d’après ce que j’ai déjà entendu, en Allemagne eux qui étaient en avance reviennent en arrière. ..
@zack!
Alors j'ai dû mal m'exprimer ou bien tu as mal compris.
La logique est qu'il faudra au minimum 2 ou 3 types d'énergies pour faire avancer les véhicules ; électrique, hydrogéne et synthétiques.
Dans quelles proportions ? On verra.
Mais tout électrique, sûrement pas.
@niki312T
oui c'est ca : electrique et essence pour les voitures, et bcp de sobriété. Il faut diviser nos emisions de GES de 40% a 50% en 2030...
@zack!
Non, tu n'as pas compris, plus du tout d'essence et diesel :
électrique, synthèse, GPL, hydrogène
@esartinulo
90% de la clientèle qui part en croisière n'est pas riche, c'est le contraire.
Le départ de Honda est un mauvais signal pour l’arrivée d’un futur motoriste. En effet comment motiver un motoriste à venir, de dépenser plus d’un milliard en R&D et ne gagner que quelques courses (5 pour Honda jusqu’à maintenant). Ça doit en refroidir plus d’un.
@Eric
Ce potentiel nouveau motoriste n'a qu'a s'inspirer de Renault, pas de Honda. Là il aura une chance de réussir : )
@Eric
La F1 a déjà testé, négocié et fait la dance du ventre pour attirer de nouveaux motoristes; résultat de tout cela, même avec une technologie simplifiée les potentiels candidats ont tous décliné les uns après les autres. Pas besoin d'avoir l'exemple Honda sous les yeux pour se rendre compte que cette motorisation est un tonneau des danaïdes, un immense bazar qui coûte une fortune et le tout sans aucune garantie de résultat ni de retour sur investissements; bref ils n'ont pas trouvé de nouveau pigeon uniquement motoriste.
@esartinulo
Solutions du passé pour les constructeurs impliqués en F1 qui ont déjà adopté l'hybridation dans leurs nouveaux modèles. Les différentes catégories de motorisations on a déjà vu ce que cela donné en WEC
La F1 joint l'utile et l'agreable et fait un bon compromis. Elle rend le thermique beaucoup plus respectable et développe en plus l'electrique. Pour l'instant on ne peut se passer du thermique pour faire de la f1... ni meme pour faire des voitures 'vertes' pour monsieur tout le monde.
Alors qu'est ce que la f1 doit faire? devenir 100% électrique? ce n'est pas raisonnable ou faisable.
Et demander a la f1 d'abandonner le moteur a essence c'es comme demandes a des catcheurs de s'habiller d'une manière convenable comme monsieur tout le monde et de ne pas se toucher au combat car la violence c'est pas bien.
Bon on peut interdire le catch... (why not, c'est ringard) et la f1 aussi... c'est ca que tu veux Mathieu?
la F1 ne peut pas faire mieux a part:
-mettre plus l'accent sur l'electrique pour devenir encore plus propre et améliorer cette technologie
-développer les essences synthétiques
-reduire les couts.
Un casse tete... mais c'est faisable.
@GRider
Tu as posté hier que RF1 et Dupond collaboraient pour l'utilisation de matériaux exotiques.
Tu as le lien. Merci
Dn12005 en a posté un résumé
"Article tiré de Autosport Plus : Le matériel de haute technologie aidant Renault dans son ascension en F1
(Désolé, il s'agit d'un article sur abonnement)
https://www.autosport.com/engineering/feature/10668/the-hightech-materials-helping-renault-in-its-f1-rise
Partenaire technique de RF1, DuPont joue un rôle essentiel avec les progrès des matériaux : Kevlar ; Nomex ; et Klapton (un matériau qui a une plage de 600 degrés C...-296C jusqu'à 400C)
Renault a certainement un état d'esprit tourné vers la route pour les progrès qu'ils réalisent avec son moteur hybride (comme le montre la photo du banc d'essai ci-dessous du projet INFINITI Q60 Black S)
Les matériaux susmentionnés se sont révélés prometteurs pour les ajouts légers sans compromettre la sécurité (voir aussi, fiabilité)...... Ces matériaux ont permis de produire des moteurs plus petits, capables de tourner beaucoup plus vite et à des régimes plus élevés.
La Formule E (Nissan, anciennement Renault FE) a joué un rôle important, puisque le responsable du groupe motopropulseur a été transféré à l'équipe de F1 pour diriger le développement de l'ERS, Pierre Calippe
Quelques extraits de l'article :
À propos du papier fabriqué à partir de Nomex......... "Ce même papier peut être utilisé comme isolant dans le MGU-K F1 à très haute tension", ajoute M. Fiorella. "Nous pouvons donc prendre ce papier et entre le Nomex et le MGU-K, nous pouvons augmenter la tension, mais aussi la durabilité des moteurs - Carlo Fiorella, DuPont
Parlant de track to road.....Elle a également pu mettre sa technologie F1 sur la route, en injectant son expertise dans le projet Infiniti Black S. Cette voiture possède un MGU-K influencé par la F1 et deux MGU-H pour récupérer l'énergie du freinage et du turbocompresseur respectivement, dans le but d'aider cette technologie à se répandre dans les concessions Renault traditionnelles.
Le projet INFINITI Q60 Black S (en cours de développement depuis fin 2016/début 2017) :
Dernier extrait de l'article :
Avec la F1 qui doit adopter de nouvelles règles en 2022, avec quelques changements subtils dans les groupes motopropulseurs, les avancées sous la peau resteront toujours aussi importantes. Et avec DuPont à ses côtés, Renault aspirera à montrer qu'elle est de nouveau matière à championnat."
C'est vrai qu'on attendait beaucoup de ce partenariat et au final il s'avère concluant !
Comme dit la marge de manœuvre niveau moteur de Renault, est encore importante ça laisse présager de bonnes choses pour l'avenir.
Ils ont réussi a sortir un moteur performant et fiable, avec une architecture différente des moteurs Mercedes et ils comptent probablement passer au split sur le futur moteur...
Il y a une chose que j'attends depuis longtemps c'est l'affinement de la partie capot moteur/sidepods, ce sera enfin possible avec un nouveau système de refroidissement en lieu et place de l'actuel chaudière... qui nous coûte forcement des points en aero, avec un scx de camion à la clé.
Il y a assurément une marge de progrès côté aero/moteur/chassis, et on semble enfin sur la bonne voie.
La RS21 (qui sera une RS20 rafistolée qui elle était déjà une RS19 améliorée... vous arrivez à suivre ? ), sera un bon indicateur pour savoir si Renault a capitalisé sur sa très bonne saison actuelle et continue dans la bonne direction !
C'est impossible d'imaginer que la F1 disparaisse pour trois raisons :
1) l'homme a besoin de dérivatifs et de loisirs et à moins que nous subissions tous un lavage de cerveau ça restera dans notre nature.
2) c'est un business colossal exploité justement sur la base du point nr1
3) c'est une vitrine et un laboratoire pour les constructeurs et la technologie en général
Donc elle sera là quelle que soit l'énergie qui la fera avancer.
À mon avis elle deviendra de plus en plus la propriété de riches privés qui produiront les chassis et exploiteront le savoir-faire des motoristes car autant la technologie des propulseurs est la base des recherches et études de ces derniers, autant les chassis et l'aérodynamique n'ont aucun rapport avec l'automobile quotidienne et resteront à la charge des privés selon des règles fixées par la FIA.
Les constructeurs ont de moins en moins d'intérêts à gaspiller du pognon dans la fabrication complète des autos, la réduction des budgets va dans ce sens et les sommes liberées seront investies dans les modes de propulsion et les transmissions.
Il faut remercier Haas et lui donner une médaille pour avoir ouvert la boîte de Pandore.
Le split est pour beaucoup dans la finesse des voitures motorisées par Mercedes (flancs, undercut, taille de guêpe). Un travail d'equipe entre le design du turbo, des échappements et dela BdV.
La BdV de Mercedes reprend cette astuce simple et efficace inventée (et abandonnée) par Ferrari en 2016. Elle consiste à fusionner les 3 tubes d’échappement de chaque banc du V6, à l’intérieur du carter de la boite de vitesse, dans le dos du moteur. Ce qui permet de désencombrer les pontons grace à des tubes 'moulants' et cintrés autour du moteur, entre-autres.
C'est pourquoi les voitures équipées de la propulsion Mercedes ont une carrosserie une taille de guêpe ultra étroites au tour du moteur. On dirait qu'elles n'ont pas d’échappements.
Entre le gros Petronas et le petit Petronas c'est relativement plat:
https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/valtte11.jpg
Mais cela nécessite la création d'un 'trou' bien plus gros que la normale dans le carter de la BdV -pour pouvoir faire pénétrer les 3 tubes au lieu d'un seul- et de se passer de 2 goujons de fixation sur les 6 nécessaires pour fixer la BdV sur le V6. Et cela a crée des problèmes de rigidité pour Ferrari en 2016, mais Mercedes utilise ce truc depuis 2018.
Williams aussi copie cette astuce. Mais leur BdV est en metal
Vue en éclaté de la RP:
https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/racing10.jpg
https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/merced10.jpg
Avant:
(voyez comment l'ancien design forme un bloc dégueulasse qui élargit la carrosserie et bloque l'air circulant à l’intérieur en plus)
https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/f1-bri11.jpg
Après:
https://cdn-6.motorsport.com/images/mgl/6O1W51X2/s8/mercedes-amg-f1-w10-engine-1.jpg
@GRider
À ton avis, c'est uniquement l'écoulement des gaz qui a poussé Mercedes à renoncer à son échappement de 2014 ?
https://www.racecar-engineering.com/wp-content/gallery/mercedes-w05/zupmercc1.jpg
@RäikköE20 N°1 Bis
De mémoire, à l’époque l’objectif était d’avoir les 160 kw du mguh sur la totalité du tour et Mercedes a joué sur l’alimentation maxi du turbo. Depuis ça ne semble plus être un problème (sauf pour Honda). Donc retour aux « spaghettis » pour extraire le max de puissance du PU.
@RäikköE20 N°1 Bis
Certainement. Ils en parle dans l'un des racecar de 2015 ou 2016.
Donc l'echappement type log de 2014 était là uniquement, ou a 90% pour des raisons aero.
Mais grace à cette astuce de la BdV adoptée par Mercedes en 2018, ils concilient les deux: les proprietés des gaz d'echappement sont bien exploités ET sans trop nuir à l'aero : )
Williams Mercedes https://i.imgur.com/7udcj5E.jpg
Les pontons des Renault de 2017 a 2019 etaient parmi les plus sveltes et cintrés dans le paddock en réalité, mais en 2020 Renault à élargi volontairement leur undercut à l'arriere en adoptant vite fait la forme "Red Bull" mais ils ont fait ca sans changer les composants internes comme le refroidissements ou la philosophie des échappements. Ils n'ont touché qu'a la carosserie. Donc là aussi il y a des gains a grappiller, meme avec le PU actuel. cette carosserie donne plus de marge pour jouer avec ces composants.
Une autre astuce qui est de plus en plus à la mode et qui a peut-etre été relancée par Renault, consiste à creuser les flancs de la monocoque pour y inserer les radiateurs afin de reduire la surface frontale des pontons au maximum
Benetton B187 https://i.imgur.com/t41WSzO.jpg
Les chassis RS.18 (en haut) et RS.19 (en bas) Cf le creux recouvert par le matériaux réfléchissante argenté
https://i.imgur.com/APkzty0.jpg
Les Haas par exemple n'ont pas ca. Leurs flancs sont plats
https://i.imgur.com/wJQ0iHU.jpg
Mercedes, c'est l'autre extreme
https://pbs.twimg.com/media/Ei3iJ6YXcAAsV-K?format=jpg&name=medium
Evidemment cela necessité un reservoir d'essence au design super complexe.
Alors ? Finalement split ou pas split à venir chez Renault ?
De Meo a bien dû les trouver quelque part ces 5 millions qui manquaient en 2013,
voyons voyons....................disons 8 actuellement.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas