Après des essais libres convaincants, on attendait les équipes motorisées par Renault aux avant-postes ce samedi après-midi pour la séance qualificative du Grand-Prix de Russie. Nos quatre autos n’ont finalement pas déçu, avec des performances de premier plan, permettant tant à Renault que McLaren d’inscrire une voiture aux troisième et quatrième lignes. Mention spéciale pour Daniel Ricciardo, capable de titiller les Mercedes en Q2. C’est Lewis Hamilton qui s’élancera en pole position.
Renault poursuit la belle tendance de ces derniers Grand-Prix avec une performance satisfaisante de ses deux pilotes aujourd’hui. Daniel Ricciardo a montré une grande aisance sur chacune des trois séances, avec notamment une Q2 terminée en tête - certes aidé par un drapeau rouge et un choix de pneumatiques différents des Mercedes. L’australien a cependant joué devant en Q3 et si Sergio Pèrez prend l’ascendant pour quelques millièmes, la Renault a une très belle carte à jouer en course, avec une bonne position sur la grille.
On craignait une déception pour Esteban Ocon, nettement mois à son aise que son équipier. D’abord sous la menace d’une élimination en Q2, le français sort un excellent tour pour se repositionner aux avant-postes. Un scénario semblable en Q3, où il faut attendre le second relais pour le voir se rapprocher de Daniel Ricciardo. Il reste toutefois un certain écart avec son équipier, domaine dans lequel on attend des progrès de notre pilote. Septième, c’est toutefois une très belle place en vue de la course.
McLaren-Renault a livré une prestation relativement proche de Renault, avec des voitures capables facilement de s’installer dans le top 10. Carlos Sainz Jr domine aujourd’hui son équipier Lando Norris. Ici aussi, de gros points sont jouables mais il faudra se méfier d’une piste piégeuse avec de sérieux risques d’accrochages, notamment sur le premier tour. Avec les quatre moteurs Renault réunies sur les deux mêmes lignes de départ, il faudra être vigilant même si les pilotes McLaren et ceux de l’équipe usine du Losange ne se feront pas de cadeaux !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:32.983 | 1:32.835 | 1:31.304 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.630 | 1:33.157 | 1:31.867 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:32.656 | 1:32.405 | 1:31.956 |
4 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:33.704 | 1:33.038 | 1:32.317 |
5 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:33.650 | 1:32.218 | 1:32.364 |
6 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:33.967 | 1:32.757 | 1:32.550 |
7 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:33.557 | 1:33.196 | 1:32.624 |
8 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:33.804 | 1:33.081 | 1:32.847 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:33.734 | 1:33.139 | 1:33.000 |
10 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:33.919 | 1:33.153 | 1:33.008 |
11 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:34.071 | 1:33.239 | |
12 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:33.511 | 1:33.249 | |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:33.852 | 1:33.364 | |
14 | G. Russell | Williams Racing | 1:34.020 | 1:33.583 | |
15 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:34.134 | 1:33.609 | |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:34.592 | ||
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:34.594 | ||
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.681 | ||
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:35.066 | ||
20 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:35.267 |
@E.T29
Tu as eu le nez fin de voir RP devant RF1, je pensais le contraire.
On voit qu'on a encore de la marge niveau finesse aero chez Renault... rien que les sidepods :
https://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/rf1_img_news_08644.jpg
vs RP
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Racing-Point-Technik-Upgrade-GP-Toskana-Mugello-2020-169Gallery-4956987e-1725323.jpg
Par contre pour 2021 j'ai vraiment peur que le pu ne soit plus dans le coup...
@niki312T
ah ben eux ils l'ont dit ils sont à fond sur 2021 ...
@mathusalem
Clairement de quel Pu tu parles, qui ne sera pas dans le coup ?
@niki312T
le Renault. Ce seront les seuls à ne pas faire grand chose dessus, non ?
@mathusalem
J'en sais rien, on verra.
Entre théorie et pratique y a de la marge.
Bon par contre, pour le podium je n'y crois pas ce weekend : impossible d'aller chercher Verstappen qui sera en medium :/
@Akadoc
A la régulière ç'est presque impossible cette année d'être sur le podium..il faudrait un petit fait de courses
sentiment partagé entre satisfaction et regret, P5 de Ricci et P7 d'Ocon donc résultat satisfaisant mais regret car je pense que la P3 était atteignable. 2 Ponts noirs pour moi un Perez devant une Renault, pas top car il faudra impérativement que jusqu'en fin de saison être devant les racing point et les Mclaren pour espérer finir troisième et un Verstappen qu'on a pas vu pendant les essais libres et il nous claque une P2. Quoiqu'il arrive demain sur ce circuit que je trouve "casse gueule", pour faire un bon résultat il ne faudra pas être forcement le plus rapide mais il faudra être propre et ne pas faire d'erreur car demain je le sens il va y avoir un drapeau rouge avec cette piste glissante et un avant dernier virage très difficile a prendre. Je suis optimiste pour demain avec je l'espère un dépassement de Ricci sur Perez au départ et un Ocon qui je pense peut créer la surprise demain si il reste constant durant la course
@maz
soit on a tout zéro, soit on a tout juste. Et faudra voir par rapport aux autres. La safety ? sûrement, oui
@maz
Stroll étant loin sur la grille ce n'est pas sûr que RP plante la course de Perez pour que le fiston finisse devant... au moins pour le départ et le début de course. ça risque d'être dur pour Ricci
@mathusalem
on verra demain mais pour moi l'idéal demain c'est sans vouloir être gourmand une P4 et P5 avec abandon des racing point et Mclaren derrière et vraiment si dieu le veut un podium avec l'autre Renault dans les points
@maz : sur ce circuit en particulier il vaut mieux être qualifié du côté de la pole (1, 3, 5, 7) que l'autre côté. Comme en l'a vu en F2 tous les pilotes du côté pair ont mal démarré. Donc Daniel Ricciardo et Esteban Ocon ont de grandes chances de gagner des places au départ et au virage 2 si tout va bien.
Ricciardo est le seul des à avoir été plus lent en Q3 qu'en Q2,
donc soit problème technique soit stratégie foirée,
mais il y a toujours un bugg quelque part.
@niki312T
ou alors il était déjà au taquet en Q2... mais lorsque je vois l'écart avec Ocon au final, oui, il a dû être raisonnablement prudent, ou il y a un poil de couille qui est tombé dans la soupe...
@niki312T
Vous me mettez des points rouges sans vérifier que ce que je dis est vrai ?
Sacrés enquêteurs !
@niki312T
Non il a dit que son tour était parfait en Q2 et bon en Q3.
Pas de regrets
@gris
Si tu le dis............je note que c'est normal d'aller moins vite en Q3 qu'en Q2 et sans regret.
Et je l'encadre.
Faut que ça recommence comme au Mugello pour Maxou !
https://www.youtube.com/watch?v=7lBOnNpD0lQ
@gosswilliams75
c'est comme ça... niki312T a diagnostiqué le mal : une crampe compulsive à l'index droit d'un contributeur sur le clic gauche de la souris, qui risque de dégénérer en parkinson s'il n'y prend garde
@mathusalem
Correction : un ou plusieurs souffrant du même symptôme,
qui, paraît-il, n'est pas contagieux....................mais qui sait ?
Vaut mieux mettre un masque.
P5 et P7 satisfait mais déçu. J'espérais une deuxième ligne avec Ricciardo qui était suffisamment rapide par rapport a ses concurrents sauf que Verstappen et Pérez lui sont passé devant et pour le coup c'était presque inespéré. Verstappen excellent bluffeur discours malicieux envers Renault pas tellement surpris par son tempérament égoïste. Ah oui j'avais notifié une manœuvre interdite dans les stands. Enfin, le cas Ocon prédomine aïe que c'est dure pour lui d'être un éternel second pilote les jours se suivent et se ressemblent. Il est dans l'incapacité a être sous les talons de Ricciardo, en moyenne c'est entre 0,7 et 1s de concédé. Une réaction et vite pour son bien car Alonso arrive et ça fait peur. Contextuellement, l'avenir de Renault s'annonce positif des changements en interne payant De Beer et Fry, il y a clairement eu un pas en avant effectué cet hiver avec la R.S.20 avant le covid, les usines répondent présent et les rôles sont davantage mieux répartis. De Meo également un homme de parole sa promotion n'est pas le fruit du hasard, on sent une véritable détermination chez le personnage de remettre Renault nommé Alpine sur de bons rails.
On parle d'Ocon par rapport à Ricciardo,
mais Bottas est vraiment largué.
Même s'il ne voulait pas être nr2 il le serait forcément tellement il est dominé, c'est là qu'on mesure l'exploit qu'a réalisé Nico Rosberg pour battre Hamilton, pas surprenant qu'il était cuit fin 2016.
@niki312T
Je t’aurais bien mis un pouce bleu mais j’ai peur d’attraper ta maladie
@gris
ah merde, je l'ai chopé (je voulais te mettre un pouce bleu pour t'encourager)
Ricciardo est le seul pilote à n'avoir pas amélioré son temps en q3 sur son temps q2. A chaque fois que je met un jeton sur lui, il se chie dessus.
@johnnybigood
J'ai le droit de te mettre un pouce bleu sans l'accord du syndicat des crispés de la souris ?
Tant que tu tente pas de me mettre autre chose c'est bon.
Il est légitime de rêver de p3 en qualif ou en course, mais à la régulière*? Non. Il faut un coup de chance pour cela... et RIC et la chance... *P'tet à monaco.
Dommage pour la p4, le temps de Q2 de RIC aurait suffit.
Mais PER ne sera pas facile. Dans les simulations de course des El2, il semblait plus rapide.
Ocon? 0.26 d'ecart, ce n'est pas une honte. En faite j'ai l'impression qu'Ocon s'en sort mieux ici face a son coéquipier que les BOT, NOR, STR, ALB, KVY etc.
Mais comme d'hab le moindre petit detail compte dans ce milieu de grille ultra serré. meme la T° et la direction du vent : )
Un bon weekend quand meme et la voiture confirme.
Mais faut marquer beaucoup plus de points que ces MCL RP et F2000. Faut au moins devancer les 2 MCL.
La fia n a pas encore publié les résultats de qualif
Enquete pour ham et d autres sur le non respect de la facon de revenir sur la piste
Mais rien pour Verstappen
Rp sera la 3 ème forces en cette fin de saison.
Oui je me répète @samir,il faut que ça rentre dans le crâne ou par un orifice.
@E.T29
Non tu radote et c'est pas pareil!!!
mais avoir une Mercedes rose pour être P4 sous la menace grandissante de Renault donc peut être P5 c'est pas aussi reluisant que ça. Je dirais même que c'est décevant. A mon avis, il vaut mieux craindre un team qui sait progresser tout seul qu'un team comme RP.
@johnnybigood
La RP20 est surestimée, à dessein... Son comportement dynamique est très bon mais elle a moins d'appui que McLaren et Renault.
Après Barcelone j'aurai signé des deux pieds pour P5 et P7 alors déçu ,NON ,réaliste car même si elle a beaucoup évolué ça reste à la base une R.S19 avec des facteurs limitants qui ne peuvent être corrigés que partiellement : choix décidé et assumé par RF1.
C'est presque un miracle de la retrouver à 5/10° de Maxou et 4/10° de Bottas à la lutte avec la Mercos rose.
La note positive c'est que la progression de RF1 est perceptible et indiscutable.
Il faut juste que Ocon arrive à passer sous les 2/10° avec Ricci.
Un beau G.P demain et des bons points à l'arrivée et ça le fera pour moi.
Max est intouchable, il n'y aura pas de sanctions.
Il est le seul à faire le show dans une discipline sans suspense.
@E.T29
C'est faux.
C'est Vettel qui offre le meilleur spectacle,
et au moins avec lui on n'est jamais surpris,
ça finit toujours pareil.
En général ça se passe quand tu vas pisser,
quand tu reviens y a un drapeau rouge
et tu revois tout au ralenti, donc t'as rien perdu.
Reglé comme du papier à musique le 007.
Avec les deux courses Bahreïn en fin de saison, difficile de se projeter et d'annoncer une hiérarchie hors top2. C'est un coup à toi, un coup à moi entre Mclaren, RacingPoint et Renault. Il y aura la classement final certes mais en terme de dynamique et de performance pure, il me semble oser d'annoncer l'une de ces trois écuries comme étant la troisième force.
@Tibouchon,
Pas besoin de sortir de st cyr pour comprendre l'impact technique et financier entre RP et Mercedes.
Je dirais même que Mercedes bénéficiera aussi de la nouvelle usine flambant neuve signé Aston Martin.
Le seul point faible sont les deux quiches (2021) derrière le volant,mais si la voiture est très bonne,tout est possible.
Sans soucis à 300 km/h pour Ric : https://youtu.be/YtGgyMvuytw
@sunset40
cela reste inadmissible quand même de la part du garage
Un poil déçu que Perez soir devant ricciardo.. dommage avec 2 trains neufs en q3 de ne pas avoir fait mieux que son temps de q2 ...mais bon on ne va pas se plaindre . c'est déjà très bien ... Renault travaille bien c'est indéniable et surtout ça sera demain qu'il faudra être au top ..ils ont toutes les cartes en main .
Ocon . j'étais énervé après lui pendant 90% de la qualification.il luttait avec Alpha tauri et Ferrari.a 8 dixièmes de ricciardo la j'ai dit non ..
Mais il s'est bien repris..pas génial mais beaucoup mieux....on en est pas au point verstapen albon ( abusé pour Albon soit dit en passant ) mais l'écart ne faiblit pas malgré la saison qui avance
Confiant pour de gros points demain ..mais pas de bêtises...
@Kamel
Point positif on pourra être à l'aspiration... contrairement au poleman
On se fait Verstappen à l'aspi, puis Bottas au 1er virage, ensuite alors qu'on est à deux doigts de dépasser Hamilton dans le secteur 2... fin de la course car la Russie décide de confiner le pays et donc la course est arrêtée.
Ensuite je me réveille
Ecart entre équipiers depuis le début de saison :
0.024 %____Sainz > Norris
0.075 %____Grosjean > Magnussen
0.194 %____Pérez > Stroll
0.209 %____Hamilton > Bottas
0.223 %____Räikkönen > Giovinazzi
0.319 %____Gasly > Kvyat
0.421 %____Ricciardo > Ocon
0.531 %____Leclerc > Vettel
0.687 %____Russell > Latifi
0.791 %____Verstappen > Albon
@RäikköE20 N°1 Bis
Moi je parlais seulement de Sotchi
Tu as compté Auriche2?
@RäikköE20 N°1 Bis
Les bons pilotes à gauche, les moyens à droite. Rien à dire.
A part chez Mclaren qui en a 2 bons et Haas qui en a 2 moyens, la comparaison avec son coéquipier est toujours un sacré révélateur.
Belles performances des moteurs Renault. Ocon semble plus à l'aise dans la RS20. Les meilleurs des autres restent ceux qui vont se battre pour conserver ou décrocher ou se rapprocher de la 3ème place du classement constructeur. Malheur à ceux ou celui qui va sortir de la piste ou perdre des places... A la fin les points vont être précieux, tant pour les points pilotes que les points constructeurs.
Avec la longue ligne droite, c'est (presque) une bonne nouvelle d'être P5 et P7. Il va falloir choper les aspis et pas se louper au départ.
Je vois Hamilton (ou celui qui va prendre le meilleur envol) faire la figure du dragon au pour éviter de se faire aspirer... une idée!
Rdv au premier virage comme dit Fébrau.... mais là il est loin! ...
le premier qui se plante demain il est mort, c'est pour ça qu'il faudra être propre et prendre un bon départ , attention à l'avant dernier virage beaucoup de pilote se sont raté dont Hamilton plusieurs fois
La voiture est quand même plutôt devant la cliente McLaren c'est pas mal, red bull n'est pas trop loin qui elle même pas troptrop loin de la mercedes n1, pas cool que force india soit hors des sanctions pouvant déballer de nouvelle pièce.
Concernant racing point aucune fierté de leur part en recopiant le champion du monde pour progresser, j'ai du respect pour toute les équipes qui se creusent la tête pour créer des voitures pour pouvoir gagner cela s'appel le sport mais j'en ai aucun pour racing point, quand je vois le père Stroll j'ai l'impression de voir bernard tapie, ça sent le magouilleur pour faire gagner le fiston,
Si on accorde de l'importance au classement général 'équipe', c'est le tracé et la course par excellence ou une écurie comme Mclaren, RacingPoint ou Renault peut perdre beaucoup de points cette après-midi. Mais je pense surtout à Renault, si l'un des deux pilotes ne passe pas le premier tour, le retard de 23 points sur Mclaren pourrait être impossible à rattraper d'ici la fin de saison. Je pense que la bataille va être acharnée pour les places d'honneur (de P5 à P14 - Mclaren x2, Renault x2, RacingPoint x1, Ferrari x2, AlphaTauri x2) aujourd'hui.
@Tibouchon
Je suis d'accord avec toi le podium on s'en tout il faut à tout pris être devant les McLaren et les racing point aujourd'hui
J'ai fait mes propres calculs en prenant seulement les qualifs et en évitant le plus possible de mélanger Q2 et Q3
Ecart entre OCO et RIC:
0,62* (Ocon n'a pas d'aspi, ce qui coute 0,2s au moins, mais je ne tiendrai pas compte de cet handicap)
-0.46
0.08
0.2
0,38* (Ocon avait un moteur "beaucoup" plus vieux qui lui a coûté 0,1s selon Permane, mais je n'en tiendrai pas compte)
0.36
0.33
0.2
0.05
0,26* (le temps de Dan en Q2 est meilleur que celui de la Q3 mais j'ai quand même pris ce meilleur temps)
--> l'écart moyen en tenant compte de la Q pluvieuse : 0,21 (les chiffres de Benson ne sont donc pas très éloignés)
--> l'écart moyen en tenant compte de la Q pluvieuse: 0,25
--> Donc même si on ignore ces circonstances atténuantes qui ont handicapé Ocon, son écart moyen est raisonnable.
Ouais je n'ai pas pris en compte la longueur du circuit, mais ca ne change pas grand chose au final
Gros accident en f2 la course est définitivement stoppée au tour 7. Deux voitures pleine charge dans les tecpros. Les deux voitures côte à côte dans le virage ont décroché sur les boulettes de gomme. Ghiotto a tapé de face et c'est assez incroyable de voir que les deux pilotes vont bien.
Tecpros détruits mais efficaces.
@GRider, avez-vous pu voir la vidéo "Tech-Talk" disponible sur F1 TV pour ce grand-prix de Russie ?
Il y a une analyse de la airbox qui, je pense, pourrait vous plaire (ou pas).
@Tibouchon
Ah celui là https://www.youtube.com/watch?v=gOEySrshdZY
Merci beaucoup. Sam Collins est un bon. C'est l'un des redacteurs de Racecarengineering. Et il releve une chose qui est effectivement interessante à 05:33: les multitudes de capteurs que Renault a placé à l'interieur des deux prises d'air. Sils font ca, c'est qu'il y a de bonne chances qu'ils apportent des changements a ce niveau. : ) ou pas.
Lors des essais d'abu dhabi 2017, ils ont fait pareil et ont placé enormement de capteurs differents (et meme des fils de laine) sur le casque de Hulkenberg à ces endroits pour mieux etudier l'écoulement et paufiner le design de cette future "boite à air" chere a Renault, mais qui a certainement fait son temps
@GRider
Oui il régale souvent et a le bon oeil ce Sam Collins.
J'en profite GRider pour te remercier de ta contribution technique sur CR des plus appréciables
Stroll aussi connaît un weekend horrible. C'est donc un bon weekend.
La différence de vmax entre Leclerc et Vettel était énorme hier : 336.6 contre 320.6 à pour l'Allemand !
https://pbs.twimg.com/media/Ei6T43UXYAUX6x4?format=jpg&name=large
https://twitter.com/F1/status/1310116211439661056/photo/1
Les tests et les capteurs dont on a parlé https://i.imgur.com/R3H7qbP.jpg
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault