Cette journée du vendredi offre un visage inattendu à la Formule 1, avec une présence confirmée aux avant-postes de la Renault de Daniel Ricciardo. Deuxième ce matin, l’australien s’empare du troisième chrono cet après-midi, à l’occasion de la seconde séance d’essais libres du Grand-Prix de Russie. Valtteri Bottas reste leader, devant son équipier Lewis Hamilton. McLaren-Renault est en embuscade.
C’est un classement que l’on aimerait retrouver sur les prochaines échéances de cette course. Daniel Ricciardo dispose d’un rythme véritablement impressionnant, un peu seul au monde, loin derrière Mercedes mais avec une avance respectable sur ses poursuivants. La R.S.20 est dans le rythme, cela ne fait aucun doute, mais attention au retour de la concurrence, parfois mieux armée le samedi. Cela reste toutefois le meilleur démarrage de la saison pour le Losange.
Notons qu’Esteban Ocon pointe au neuvième rang, là où les McLaren-Renault ont repris de la compétitivité par rapport à la matinée, avec d’excellents quatrième et cinquième chronos. Les moteurs frappés du Losange sont en forme, et cela promet.
Rendez-vous ce samedi avec les essais libres à 11h00, puis les qualifications à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:33.519 | 37 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:33.786 | +0.267 | 33 |
3 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:34.577 | +1.058 | 27 |
4 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:34.723 | +1.204 | 36 |
5 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:34.847 | +1.328 | 33 |
6 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:34.890 | +1.371 | 35 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35.048 | +1.529 | 30 |
8 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:35.052 | +1.533 | 35 |
9 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:35.139 | +1.620 | 28 |
10 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:35.183 | +1.664 | 35 |
11 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:35.210 | +1.691 | 35 |
12 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:35.242 | +1.723 | 31 |
13 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:35.461 | +1.942 | 37 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:35.516 | +1.997 | 33 |
15 | N. Latifi | Williams Racing | 1:35.563 | +2.044 | 31 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:35.575 | +2.056 | 30 |
17 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:35.627 | +2.108 | 34 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:35.729 | +2.210 | 32 |
19 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:36.053 | +2.534 | 36 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:36.858 | +3.339 | 32 |
Je vais chipoter mais le temps de Bottas n'est pas valable. Dans le dernier virage, il n'a pour ainsi dire pas respecter les limites de la piste.
Difficile d'y voir clair pour dimanche car la stratégie va certainement primer sur le reste. 53 tours à faire, le composé tendre aura du mal à faire plus de 18-20 tours, ce qui en laissera encore un paquet à faire sur le médium ou le dur. Le risque pour ceux qui vont partir de P5 à P10 en tendre serait de se retrouver bloquer dans le trafic, après le premier arrêt, par les pilotes partis en médium/dur. Ou alors réussir à passer en Q3 avec un autre composé que le rouge.
Petit cadeau les loulou :
https://www.motorsport.com/f1/news/verstappen-renault-tough-beat-russia-qualifying/4881345/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
@Gremlin
Merci pour ce kdo
Ahhhhh si Maxou pouvait dire vrai pout la P3...
ce serait la meilleure qualif depuis le retour de RF1
Allez on va y croire ...mais je le dis tout doucement hein
@Gremlin : en français
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pour-verstappen-red-bull-aura-du-mal-a-battre-renault-f1-en-qualifications-a,152899.html
@francis5413
Super !
alors deuxième petit cadeau :
https://www.motorsport.com/f1/news/ricciardo-feeling-hooked-up-for-first-time-at-sochi/4881395/
et en gros Renault nous informe qu'ils ont mis 1 an et demi a trouver les bons réglages pour pouvoir exploiter correctement leur chassis
Tiens, pendant que nous y sommes, si Renault est excellent en 2021 pourquoi, en 2022, le "second" pilote ne serait-il pas Verstappen ?
C'est top tous ces pu Renault !
La qualif demain va falloir sacrement réfléchir avec quels pneus la faire
En tous cas, cette decla de CA va dans le sens de ma découverte du siecle:
"Il a été vraiment impressionné par tous les changements à l’usine moteur de Viry. Toutes les nouvelles personnes, l’énergie, la motivation et la détermination, avec la présentation de notre projet de tout nouveau moteur pour 2022. C’était très important pour nous de voir la réaction de Fernando, sa fierté, son excitation. Il a vu tous les changements à Enstone aussi depuis son dernier passage dans l’écurie."
Donc sur cette fameuse photo, Alonso etait certainement entrain de regarder le PU 2022 en essais
Nouvelles couleurs:
-Jaune = conduit d'air de la prise d'air centrale
-violet = compartiment filtre a air
-turquoise = conduit qui ramène cet air vers la bouche du compresseur
-vert = corps d'admission
Je ne peux plus faire plus que ca
https://i.imgur.com/JlWrWTE.jpg
@GRider
Cela vaut-il le coup d'apporter des améliorations aéro en 2021 dans ce contexte ?
@ Grid
: like:
Yes ... yes you can do more Grider.
Tell me, will I win the lottery before the end of 2020!
@Tibouchon
Pourquoi?
C'est absolument vital d'apporter des ameliorations aero en 202, sinon on sera 8eme force
@ Grid
Or, at least, is there an Alpine A110 in my future?
You can just pack it up and ship it to Washington DC Check that, send it to Baltimore, MD because DC doesn't have a seaport.
I'll take it in yellow please!
@dn12005
The Alpine bet was only relevant to the Tuscany 2020 grand prix
@dn12005
Et en plus Monsieur est exigeant en voulant gagner à la loterie avant fin 2020!
@dn12005
Il est peut être utile de te rapprocher de ce club aux stats:
https://fr.renaultclassic.com/les-clubs/annuaire-des-clubs/annuaire-detail/club-american-alpine-a-310/
j'ai connaissance d'au moins 12 A310 dont quelques pack GT sur le territoire Américain
@dn12005
T’inquiètes pas pour les pouces rouges, il y a des frustrés de la vie sur le forum
@niki312T
J’en suis même sur
Tu me bats pour le rouge sur ce post
Je te mets pleins de bleus pour les faire chier et aussi pour ta contribution au forum bien sûr
@ Someone276
I registered as soon as the site went live. But I haven't been back since, thank you for reminding me!
Quel changement depuis quelques GP, Ricciardo disait vrai lorsqu’il précisait que le réglage n’était pas propre à spa.
On se met à rêver, mais raisonnablement, d’une première ligne en cas d’erreur d’un Bottas toujours assez fragile, au pire d’une seconde ligne.
Clairement les temps changent et Alonso semble cette fois plus chanceux dans son timing.
Visiblement Enstone est train de se mettre au niveau de Viry, Budkowski sous la houlette du maudit est en train de réussir son coup.
@gris
Le circuit convient aussi mieux à notre voiture !
Mais oui les découvertes de Ricciardo servent partout... heureusement qu'on l'aura eu cette année !
Par contre cette année me rappelle aussi 2017 quand on avait qu'un seul pilote... là on a hélas qu'une seule voiture dans le coup quasiment depuis le début de la saison.
Va falloir commencer à regarder ça, je trouve que c'est une erreur d'avoir mis Hulk dehors.
Un duo Alonso-Hulk ça aurait quand même été solide bon je ne parle pas d'un rêve Alonso-Ricc car infaisable !
Ca commence à parler de nous c'est ce que j'attendais !
Qu'on soit enfin cité et respecté dans le paddock !
Verstappen qui parle de Renault
Norris aussi...
Les compliments ça et là sur le moteur (qui en plus n'est qu'une évolution de celui de l'an dernier)
On prépare du lourd niveau moteur.
Le train est enfin en marche ce que l'on attendait depuis le retour de Renault semble enfin arriver.
Même si ça fait plaisir, ça reste serré, et c'est demain qu'il faut faire le bon temps. On n'est pas à l'abri d'une Q3 type Muggelo...
De confirmation en confirmation difficile de bouder , bravo Riccia pour un pilote sur le départ il continue d assurer c est bien .
La voiture , ils ont trouver des réglages qui conviennent
Belle réussite collective , Viry Enstone Piste Riccia , Ocon cela vient tant mieux pour lui .
On croise les doigts pour le reste du week-end
@lulu79
Carrément d'accord pour Ricciardo, un très grand compétiteur et professionnel qui sait en plus faire le show.
Quant à Ocon, s'il ne se sort pas les doigts du c.., j'ai l'impression qu'il fera un excellent lieutenant pour Alonso.
OCON doit d'abord montrer qu'il est solide ,qu'il est en mesure de ramener des résultats .
C'est une chose de relever la différence qu'il y a en qualif avec RICCI c'en est une autre de déjà le placer virtuellement dans un placard à balais.
La vitesse il l'a ,faire jeu égal avec PEREZ n'est pas rien,c'est le reste de sa carrière qui est en jeu,il a tout intérêt de faire les choses dans le bon ordre et ne pas passer pour un destructeur pour aller chercher le dixième à tous prix. RICCI l'a dit, il est prêt ,il vous dira qu'il n'y est pas encore mais il est prêt !.
@gripadaire
Et pourquoi faire jeu égal avec Perez ne veut-il tout simplement pas dire que Perez et Ocon sont du même niveau, tous les 2 inférieurs à celui de Ricciardo.
On pensait Grosjean très bon jusqu'à ce qu'il ait été confronté avec Raikkonen. Même Lotus et Lopez se sont fait avoir et ne pensait pas la Lotus aussi bonne en final, qu'elle n'obtenait pas les résultats qu'elle aurait du si elle avait été mieux pilotée, et ont proposé plus de thunes à Raikkonen qu'ils ne pouvaient en fait le payer.
Le bon pilote fait le temps que le simulateur lui demande de faire, le très bon est celui qui fait quelques dixièmes de mieux.
Ouais le circuit convient à la RS.20 sur le papier comme deja dit. Jusqu'a maintenant elle confirme s'etre améliorée dans les virages moyens par rapport a sa grande sœur (il n'y a que ca dans le S2), voir dans les longs virages rapides (virage numero3), le S3 lui convient parfaitement car il n'y a que des virages lents.
Mais la RP n'est pas loin dans chaque secteur si l'on juge les meilleurs secteurs absolus. La MCL non plus (ils sont proches dans le S3 aussi*). La RB faut la mettre P3 par défaut, surtout en course.
*mais il me semble que par rapport aux el1, RIC a seulement amélioré son s1 et son s2... son s3 des el2 est plus lent... Traffic? ou a t-il changé les réglages pour sacrifier un peu de S3 au profit des S1 et S2? ou est-ce a cause des evos? ou alors il n'y a aucune raison particulière et que c'est juste comme ca?
@GRider
Je crois surtout que Renault, comme à son habitude, ne fait qu'une tentative "qualif".
RBR et Mercedes n'hésitent pas à en faire plusieurs (et ils ont raison).
@GRider
Prudence encore oui surtout que les temps vont descendre
Ils disent avoir passé en revue beaucoup de réglages et Maxou sera là pour disputer la P3 demain
Il fait peut être de l'intox
@nonos
Maxou a eu du mal à tenir sa voiture sur la piste tout au long de la journée et c'est clairement pas son habitude d'avoir ce genre de difficulté. Albon est également loin donc pas sûr que ce soit de l'intox. Par contre sa fierté en a pris un coup et a c'est une certitude!
@nonos
Info ou intox
https://f1i.auto-moto.com/infos/sotchi/verstappen-renault-devant/
Franchement ,la belle histoire qui est en train de se préparer entre NANDO et ALPINE fait vraiment plaisir à voir .Si l'entente pouvait durer au point qu'une fois cette période que j'espère belle se sera terminée, la séparation se fasse dans d'aussi bons termes . Alors il est fort probable que l'association aura produit quelques grands moments du sport automobile.
Globalement une bonne journée pour l'équipe avec cependant une réserve à la vue du kilométrage limité des EL2 pour les deux. Un pilote qui se sent bien dans la voiture est un pilote qui va vite. je souhaite à Ricci de conserver son feeling tout weekend.
A confirmer tout de même demain en qualif
A l'attention d'ERIC
Différencier : publier un contenu piraté et de bonne foi publier un lien vers un contenu piraté.
https://www.numerama.com/politique/193536-liens-hypertextes-legaux-illegaux-on-resume.html
Mon cas : 1 A
Tirexo est un site officiel très bien référencé sur les moteurs de recherche, rien n'indique un quelconque problème.
De même Sporthub.fun qui propose des liens gratuits vers tous les sports et qui met la F1 en ligne.
Même si un adepte de lavrenti Beria a signalé mon post je ne pense pas qu'il méritait d'être supprimé.
Ceci dit je comprends que bénévole pour gérer ces éventuels problèmes potentiels ne soit pas ta tasse de thé..... je respecte.
Je ne posterai plus de liens. Merci pour ton boulot.
Le losange lui va à merveille.
Ricciardo va me manquer, mais Fernando chez Renault c’est juste beau, vivement l’année prochaine
https://youtu.be/i0CTvEEiB0o
Ce ne sont que des EL mais bravos pour la dynamique positive ces dernières semaines
Ça commence à bien se goupiller, un bon WE en vu, Alonso qui a la pêche et qui donne le sourire à tous.
Reste le doute Ocon qui doit avoir le bon déclic pour que le début de la fête 2021 s'annonce bien.
Qualif primordiale demain pour un départ devant et si ça le fait Ricciardo pourrait avoir des regrets mais c'est un pro exceptionnel qu'il ne fallait pas laisser partir.
Tant pis, ça permet le retour de la star.
Pas d'intox pour moi.
Je vois surtout une piste qui évolue constamment.
Certaines équipes doivent dégrossir plus que d'autres.
Certains ont déjà donné leurs conclusions, moi j'attends demain.
Tous les projecteurs sont braqués sur renault ce vendredi,tant mieux pour eux,mais vous devriez vous méfier de Racing Point.
@E.T29
Pourquoi tu dis vous, t'es sur un site badgé Renault, tu en fais aussi parti
@T2-J4,
Quand je dis "vous", je m'adresse à mes fidèles pouces rouges.
https://last-lap.co.uk/2020/09/25/analysis-fridays-pecking-order-in-russia/
@sunset40
Très intéressant, merci .
Il sera intéressant de voir demain si certaines écuries ont sacrifié du temps sur un tour au profit du rythme de course et vice versa. A la lecture de cet article, le peloton semble encore une fois très serré. RacingPoint semble avoir l'avantage sur le composé tendre, AlphaTauri sur le composé médium tandis que Mclaren semble très forte sur le rythme qualifications.
Je n'aime pas ce circuit, c'est un Monaco en bien plus dangereux car les murs ne sont pas loin et les vitesses élevées, alors l'important sera déjà de finir entier.
Une seconde ligne au maximum pour Ricciardo évitera les risques de carambolages parcequ'il y en aura, seuls les premiers seront à l'abrit.
Sauf incidents les 4 Viry devraient être dans les points.
Confirmation : Stefano Domenicali deviendra le nouveau grand patron de la F1 à partir de janvier prochain.
Alonso dans une sympathique maquette de RS.20 taille réelle, entièrement imprimée en 3d et dans le moindre detail (et usinée dans la machine 5-axes pour les pieces les plus grosses) et munie de plusieurs panneaux amovibles facilitant l'installation du pilote pour le moulage du siege et le réglage du pédalier et des autres accessoires.
C'est vraiment une maquette high tech. Enstone n'a pas lésiné sur les moyens sur ce coup
https://i.imgur.com/BN85ZUa.jpg
La video
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1309054972798078979
Ça fait plaisir de voir que Renault travail bien et maintenant se bat en haut de la feuille des temps
...
C'est la aussi qu'on voir l'importance du pilote..car on aurait 2 ocon en pilote..on ne serait pas aussi élogieux...il est loin derrière encore......
Alors on verra demain car c'est demain qu'il faudra être au top et faire le tour parfait......
Mais pour l'instant il est trop loin .il se prend une bonne branlée comme on dit....
A lui de faire mentir cette stat
Mais l'ecart n'est pas représentatif. Apparemment Ocon avait le moteur numero 1 de la saison et d'autres differences sur le plan aero (en tous cas c'est RIC qui avait les nouvelles evos en el2)
A part ca, oui il faut avoir deux pilotes proches, comme Mercedes ou Mclaren...
"Le coéquipier de Ricciardo, Esteban Ocon, a tourné près d'une demi-seconde plus lentement lors de la deuxième séance d'essais, mais son ingénieur l'a rassuré en lui disant que l'écart pouvait s'expliquer par les différentes approches des pilotes au cours de la séance.
"Avec la voiture, nous avons le potentiel de bien faire ce week-end, ça fait du bien", a déclaré Ocon.
"Nous avons fait beaucoup d'essais, donc nous aurons tout à faire pour analyser correctement. Mais demain, c'est à nous de tout mettre en place et de faire en sorte que cela se réalise.
"Nous avons quelques caractéristiques différentes en termes d'aérodynamisme [par rapport à Ricciardo] et quelques éléments différents en termes de moteur également. Quelques caractéristiques différentes, mais nous savons où nous en sommes.
"Nous connaissons le rythme qui est prometteur, donc c'est à nous de le faire se réaliser demain.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"
@GRider
Oui pourquoi pas . j'espère...le problème c'est que généralement l'écart est le même le lendemain pour la qualification....il faut ...il doit se rapprocher..il a la pression
Hmmm, oui ça sent bon ! Allez demain il faut pousser encore pour réduire l'écart avec mercedes. Ricci semble maintenant avoir cet objectif en mire . Ocon va venir... les bases sont là, reste le déclic...
On se calme !! que des EL ... Faut pas porter la poisse ...
On va tous les nick** !!!!!
J'aimerais bien que cette journée historique de vendredi ne soit pas que des déclarations et que ça se concrétise en el3.
@robert_redford
Ah, les hommes souhaitent mais Mercedes dispose !
Bonne journée mais il ne faut pas s'emballer, je pense que l'objectif principal pour renault ce n'est pas un podium mais intégrer rapidement le top 4 minimum au championnat, je préfèrerai voir renault troisième au classement final même sans podium. Concernant ocon il faut le laisser tranquille car il ne faut pas oublier que la saison dernière il a fait une saison blanche laissons lui le temps de revenir, du moment qu'il prends des points moi ça me va
Horner se fait l'avocat d'Albon en argumentant qu'il a encore quelques difficultés à s'adapter au comportement particulièrement sous-vireur de la RB16 conçue autour du style de pilotage de Max mais qu'il s'améliore suffisamment bien pour ne pas envisager du tout de le remplacer par Gasly.
Ça explique peut-être aussi pourquoi à Sochi, avec tant de virages à 90 degrés, la monoplace est moins agile et doit être un peu bousculée du cul pour la faire tourner, même pour Verstappen................mais ça c'est mon avis.
Pfffff !! Personne n'embête Ocon.
C'est une plaisanterie.
Il est suffisamment bien entouré et soutenu par l'écurie pour que les quelques réflexions insignifiantes à son sujet sur ce forum le perturbent au point de le destabiliser au volant ou le traumatisent.
Je dirais même qu'il n'en a rien à fout.. et ça se voit.
Le contraire serait grave pour lui.
D'ailleurs je me demande bien qui dans le paddock prête attention à ce qui est écrit ici.
@niki312T
Tiens, les fouteurs de pouces rouges ne sont pas connectés, ou pas encore levés
@mathusalem
Tu me mets quoi ? Un rouge ?
Vas-y.
Quand on aime on ne compte plus.
Sinon pour Hulk c'est cuit apparemment pour Alfa, ce serait Schumacher ?
Enfin moi, Schumacher, ça me rappelle plutôt France Allemagne 1982
@mathusalem
dire que si Hamilton était resté chez McLaren, Mercedes l'aurait pris... Hülkenberg l'aurait eu son podium !
@niki312T
non, Giovinazzi. Kimi reste. Pas de pilote Italien, ça fait drôle.
Zanardi, Fisicho, Patrese, De Angelis, Alboreto... pour ceux que j'ai connus
@mathusalem
Hulk à pieds c'est du gâchis.
Il vaut largement la moitié du plateau actuel et bien mieux que certains,
à tous points de vues.
@mathusalem
Tu as connu l'artiste De Angelis ?
Nannini le malchanceux était bon aussi.
@niki312T
C’est vrai mais il lui manque le petit quelque chose dans les grandes occasions c’est un peu le tibopino de la formule-1
@gris
et surtout Merzario sur la 512s ! j'écoutais ça à la radio pour suivre les 24h... à la télé on n'avait que deux trois minutes par ci par là, et l'arrivée, les dimanches pluvieux;;; avant de reprendre l'école le lundi. Mais en 70, on ne travaillait plus le samedi après midi ni le lundi mardi mercredi d'affillée
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mick-schumacher-aimerait-recuperer-des-records-en-f1-un-jour,152913.html
Même pas en rêve ! MDR
Victoire F1 la plus exotique d'un pilote italien.
https://www.youtube.com/watch?v=BaOf6YG71PM
Vittorio Brambilla fracasse le museau de sa March en franchissant en vainqueur la ligne d'arrivée.
L'association Ricciardo - Renault fonctionne tellement bien que c'est légitime d'avoir des regrets de le voir partir ailleurs à l'issue de cette saison. Mais à mon humble avis ces regrets sont plutôt du côté des fans et de CA. Pour Ricciardo je ne m'inquiète pas ça se passera très bien pour lui chez McLaren. Mais quelle perte pour le losange. Je me souviens de déclarations de CA il y a plusieurs mois, qui n'étaient pas très chaleureuses vis à vis de l'australien. La titularisation de jeunes pilotes de la filière Renault était évoquée par exemple. Pour moi le pilote australien n'a pas été respecté comme il l'aurait mérité. Et ça c'est l'entière responsabilité de CA, c'est bien la seule chose que je peux reprocher à ce dernier. Après bien entendu je me réjouis de l'arrivée de Alonso, mais n'empêche, ça aurait été quelque chose de garder Ricciardo et de faire venir l'espagnol
@Peter
110% en accord avec toi.
Manque de respect vis à vis de Ricciardo, et ce depuis début 2019, et surtout aucune perspicacité sur le mental du pilote : bref, CA est nul en psychologie. Et Prost aussi, ce qui est encore pire venant d'un ex-pilote si expérimenté qui sait comment lui-même fonctionnait quand il était au volant.
AMEN !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026