La Formule 1 a débuté ce vendredi matin son Grand-Prix de Russie avec la tenue de la première séance d’essais libres. Dans une session marquée par plusieurs sorties de piste, dont celle de Carlos Sainz Jr, Valtteri Bottas imprime la première marque, juste devant l’étonnante Renault de Daniel Ricciardo. Le pensionnaire du Losange est poursuivi par Max Verstappen, tandis qu’Esteban Ocon est sixième, les McLaren hors du top 10.
Première séance encourageante pour la famille Renault, avec des R.S.20 dans le bon tempo. Les Racing Point-Mercedes viennent s’intercaler pour laisser imaginer un joli duel dans ce peloton. Alpha Tauri-Honda n’est d’ailleurs pas en reste avec ses deux autos dans le top 10. Attention toutefois, l’absence de Lewis Hamilton dans cette première moitié du tableau et les différentes perturbations rencontrées au cours de cette séance laissent à penser que la hiérarchie devrait beaucoup évoluer d’ici à ce soir.
On notera la violente sortie de piste de Carlos Sainz Jr, qui a endommagé l’arrière de sa monoplace. L’espagnol a pu repartir et regagner son stand, mais il y a du boulot pour réparer.
Prochaine séance, à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:34.923 | 13 | |
2 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:35.430 | +0.507 | 22 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35.577 | +0.654 | 22 |
4 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:35.796 | +0.873 | 23 |
5 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:35.965 | +1.042 | 21 |
6 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:36.031 | +1.108 | 23 |
7 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:36.230 | +1.307 | 22 |
8 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:36.254 | +1.331 | 24 |
9 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:36.323 | +1.400 | 23 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:36.706 | +1.783 | 25 |
11 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:36.896 | +1.973 | 23 |
12 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:36.970 | +2.047 | 8 |
13 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:37.110 | +2.187 | 28 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:37.201 | +2.278 | 17 |
15 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:37.230 | +2.307 | 23 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:37.430 | +2.507 | 22 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:37.595 | +2.672 | 24 |
18 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:37.649 | +2.726 | 24 |
19 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:37.716 | +2.793 | 18 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:37.784 | +2.861 | 11 |
Même si ce n est pas significativement P2 et P6 en EL1 je signe pour tous les Vendredis d une saison à l identique .
Une suite du week-end dans pareilles dispositions n est pas faite pour déplaire.
Même si ce ne sont que des EL1 c’est révélateur du bon retour en forme de l’écurie
On sent que les réglages sont déjà là ´, qu’on ne tâtonne plus autant qu’avant, que chaque tour est utile et que c’est bien mieux maîtrisé
Là on est au niveau des attentes, là on se comporte comme une équipe constructeur, là on peut espérer
Je ne donne plus aucun avis sur les séances d'essais libres vu comme je me suis planté la dernière fois avec les temps catastrophiques des EL3
Hate de voir les relais longs de cet après-midi, c'est souvent l'indicateur le plus fiables des EL au final
Ça fait plaisir
Même si ce ne sont que des EL1, ça confirme la montée en puissance de la structure depuis plusieurs semaines.
On sent de la maîtrise, le long travail paie pour mon plus grand plaisir.
Ben oui ça fait plaisir des les voir dans le coup dès la sortie du camion... jubilatoire, hâte aussi de voir la suite, ça va être chaud patate et l'équipe semble savoir où mettre les pieds
@mathusalem
Salut mathu , sais tu qu'en écrivant mon poste
J avais à l esprit ton expression favorite du vendredi matin
On en a bien débattu de tout cela en 2019 c est enfin une réalité c est bien ainsi
En principe demain matin ils se plantent sur les modifications de réglages et ils sont au top à partir de demain aprèm... J'achete!
Mcl est vraiment dans les choux, c'est étrange, les moteurs Ferrari sont à leur place.
On a la couleur des pneus pour tous ces temps?
Actu F1 dit que RF1 a amené des mises à jour...quelqu'un sait lesquelles ?????
Ce qui est encourageant surtout c'est qu'avant les EL1 Ricciardo semblait plutot pessimiste sur ce circuit qui n'est en principe pas favorable à la RS20 donc c'est plutot de bonne augure malgré tout
Certes des EL mais qui dégrossissent le tableau et en donnent majoritairement une vision d’ensemble assez juste pour la suite.
Il y a des signes avant-coureurs qui ne trompent pas.
A part de rares occasions, Renault était loin d’afficher de constantes bonnes positions en EL.
Une certaine facilité dans ces exercices est de bons signes.
J’y vois le passage à une strate supérieure bien plus favorable pour trouver l’aise à se placer confortablement en qualifications et en courses.
Quand Renault fait une bonne séance de Libres 1 est-ce qu'on a le droit de le dire ou bien faut-il encore et toujours céder à la parole traditionnelle que ça n'a aucune importance ?
J'ai la banane même sans le split.
en 2019 pour hulk 1.35.740 contre 1.35.430 pour ricciardo cette annee . ricc avait realisé 1.36.287. tout ça en el1
Restons mesuré, pas d'excès de joie ni d'excès d'optimisme, cette aprèm sera une paire de manche et le reste du week aussi...... laissons les travailler calmement je pense qu'en EL2 on verra plus clair
J'attends davantage les chronos sur les longs relais qui seront peut-être disponibles ce soir après les EL2. C'est pour moi le seul intérêt du vendredi.
Je ne crache pas sur cette feuille des temps, c'est toujours plaisant à voir mais ça ne signifie pas grand chose à mes yeux. La piste va continuer d'évoluer tout le week-end, ça va batailler ferme entre RacingPoint, Mclaren, Renault et AlphaTauri .
@Jude2194
Le circuit est favorable à la RS.20 sur le papier. Ce que RIC dit c'est qu'il n'est pas favorable à RIC
: ) il est jamais à l'aise a sotchi, et ses résultats tendent à le confirmer.
Et Non la feuille des temps des EL1 ne veut rien dire, comme d'hab.
Pour les evos, l'equipe a testé de nouvelles bargeboards, un nouveau boomerang et introduit de nouveaux deflecteurs "dupont" du type "rasoirs gilette mach VI" en el1 au mugello, mais n'a pas couru avec en course:
https://pbs.twimg.com/media/Ehof2hAXsAA1vWJ?format=jpg&name=large
Et ils remettent ca a sotchi:
https://pbs.twimg.com/media/Eiv965xXgAAavs1?format=jpg&name=small
Dommage qu'on ne connaisse rien sur les valeurs de couple des moulins parceque le Viry semble avoir une bonne patate en sortie de virages lents et moyens...............je m'attendais à voir la McLaren plus à l'aise que la RF1, faut croire que les astuces de règlages de Ricciardo font encore leur effet, j'espère un bon WE pour Ocon.
Joli museau sur la McLaren.
@ Mateodu13
Hamilton damaged one of his C3 tires (white stripe) at the start of the session. In fact, Bottas damaged one of his medium C4 (yellow striped) tires later in the session.
The team chose not to run too much with the two drivers to avoid using too many sets of tires.
Bref, c'est un bon début, reste à voir si notre progression sera linéaire avec celle de nos concurrents pour que l'on garde l'avantage. On est tout de même à 3 secondes de ce que seront les chronos en qualifs.
Je remarque quand même quelque chose, c'est que McLaren avec une voiture bien plus optimisée que la Renault (meilleure finesse aero, boite à air plus compacte/fine, pontons/capot serré sauce RBR) ils sont à peine devant nous voir derrière !
Nous qui sommes avec une RS19 améliorée et donc bien moins aboutie, ça laisse entrevoir le potentiel de Renault dans un proche futur !
Je sort de chez le dentiste et… whouh ! P2 Ricci devant… Verstappen !
J’ai vraiment plus mal aux dents, Renault devrait être remboursé par la sécu !
Pour info Ricci a tourné 1,5 sec plus vite que les el1 2019 et plus vite que toutes les el. C’est le temps de Leclerc en Q2…
@Gremlin
Je ne croirai que les graph de Raikko, ceux basés sur les qualifs
@J-Alési
Mon post ne préjuge de rien, il indique simplement que le temps réalisé est un temps de voiture qui va vite, très vite.
Que feront les autres !
2019
EL1__35.740__Hulk
EL2__35.026__Hulk
EL3__34.421__Hulk
Q1___34.236__Hulk
Q2___33.862__Ric
Q3___33.289__Hulk
La voilà la future Alpine qui va faire exploser les ventes !
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-sa-meilleure-vente-en-chine-est-une-jinbei-a-calandre-de-bmw_728916#xtor=CS3-89-[Renault : sa meilleure vente en Chine est une Jinbei à calandre de BMW]
Elle va faire un carton.
https://pbs.twimg.com/media/EiwoegiXsAMaG24?format=jpg&name=large
de G-rider
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026