Renault est passé tout proche de l’exploit, ce dimanche, au terme d’un Grand-Prix de Toscane complètement fou, marqué par deux drapeaux rouges, et une intervention de la Safety-Car. Dans une course parfaite, tant côté équipe que pilote, Daniel Ricciardo voit le podium lui échapper à quelques tours du but. Il termine cependant quatrième, mais on ne peut s’empêcher de ressentir une once de frustration. Lando Norris décroche la sixième position, tandis que Carlos Sainz jr et Esteban Ocon ont renoncé. Lewis Hamilton ressort de nouveau vainqueur.
C’est une copie parfaite que nous ont livré Renault et son leader Daniel Ricciardo. Il n’y a rien à redire. Rythme excellent, stratégie efficace, bonne gestion des pneumatiques, l’australien a occupé la majeure partie de la course à la troisième position, après avoir su prendre l’ascendant sur différents adversaires, dont les Racing Point, et parfaitement géré les différentes neutralisations. D’ailleurs, le rythme de la R.S.20 était bien supérieure à toutes les voitures du milieu de peloton, et à niveau égal face à la Red Bull-Honda d’Alexander Albon.
Daniel Ricciardo perd le podium après le deuxième départ arrêté. Pourtant, il s’élance parfaitement et prend la seconde position. Valtteri Bottas reprend cependant rapidement sa position, et la Red Bull, certainement mieux préparée au niveau des gommes, parvient à doubler notre pilote. Ensuite, les écarts se figent, mais impossible pour la Renault de revenir. C’est dommage car Daniel dominait Alexander Albon, et sans ce deuxième drapeau rouge, on pouvait penser que le podium pouvait être gardé. Cela reste une bonne quatrième place, avec de bons points pour le championnat, et définitivement une course référence dans sa gestion.
Lando Norris complète les points pour le clan Renault, avec une belle sixième place. La MCL35 était plus rapide en condition de course que sur le reste du week-end. L’auto a joué avec la Racing Point de Sergio Perez, alternant les passes d’armes et jouant avec la stratégie. Hélas, le britannique cède également dans son duel, mais le résultat reste satisfaisant à la lecture des performances affichées tout au long du week-end.
Course rapide pour Carlos Sainz Jr et Esteban Ocon, poussés à l’abandon après le premier restart réalisé sous régime du Safety-Car. Le premier cité est victime de l’impressionnant carambolage après avoir déjà été impliqué dans un incident lors du départ. Le français abandonne de son côté sur une surchauffe des freins, provoquée à priori par la neutralisation. Dommage pour le pilote Renault, car le potentiel de la R.S.20 pouvait permettre de signer de gros points.
Ce Grand-Prix complètement fou, qui succède à ceux de Spa-Francorchamps et Monza également incroyables, a montré que Renault était dans le match. La lutte pour la troisième place du championnat est totalement possible, et on espère qu’un podium viendra enfin récompenser la firme au Losange, pas vernie même les jours où tout fonctionne bien. Cela va venir !
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 59 tours | 5 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +4.880 | 5 |
3 | A. Albon | Red Bull Racing | +8.064 | 5 |
4 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +10.417 | 5 |
5 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +15.650 | 5 |
6 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +18.883 | 5 |
7 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | +21.756 | 5 |
8 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +28.345 | 5 |
9 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +29.770 | 6 |
10 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +29.983 | 6 |
11 | G. Russell | Williams Racing | +32.404 | 5 |
12 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +42.036 | 5 |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | DNF | 3 |
14 | E. Ocon | Renault F1 Team | DNF | 2 |
15 | N. Latifi | Williams Racing | DNF | 0 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | DNF | 0 |
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | DNF | 0 |
18 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | DNF | 0 |
19 | M. Verstappen | Red Bull Racing | DNF | 0 |
20 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | DNF | 0 |
Dommage la 3ème place n’était pas loin mais la voiture manque encore beaucoup de rythme impressionnant comment Bottas l'a déposé sans même avoir le DRS il y a un monde entre le Mercedes d'usine et les autres
Ça s'est joué à un restart de trop pour espérer un podium à la portée de D. Ricciardo…!
Ça le redonne un peu d'espoir pour la suite..on en vaut besoin....allez Renault F1 team....on veut ce podium avant la fin
@asnl
Qui a mis un pouce rouge ??? Juste pour savoir...tu ne veux pas que Renault obtienne un podium ??
@asnl
c'est le fantôme de sennaisalive,il a pas fini de hanter le site.
WCC: Mercedes 325, Red Bull 173, McLaren 106 Racing Point 92, Renault 83, Ferrari 66, AlphaTauri 53, Alfa Romeo 4, Haas 1, Williams 0
On y a cru à cette troisième place... Ca donne de l'espoir pour les GP à venir...
Que penser d'Ocon avant son abandon? techniquement même s'il reste P10, il perd une place... Le duo Riccardio/Hulkenberg aurait fait mal cette année!
Si Perez avait réussi le dépassement sur Albon la 3ème place était sauvé
@sunset40
Vu qu'on est en Italie, la voiture va être oubliée dans un hangar appartenant à Ferrari
A ceux qui voient une régression de Renault, j’y vois une belle progression.
3 P4 (Silverstone, Spa, Mugello), 83 points à la mi saison contre 91 (100 sans la disqualification du Japon) en 2019.
Il manque le petit facteur chance pour le podium, ça progresse...
Bravo Daniel, belle perf
@nonos
Oui nonos tout a progressé dû châssis au PU et surtout le PU...
J’espère que McLaren va régresser avec l’intégration du Mercedes la saison prochaine
P.....!!!!!!!! TROP DEG, troisième à 9 tours de la fin c'est pas possible les dieux de la formule 1 sont contre renault je n'y crois pas
@Dukes
C'est clair que s'ils pouvaient virer l'ennuyeux Monza et mettre celui-là à la place, le spectacle y gagnerait. Superbes images de dépassements à l'extérieur dans le virage 1.
Il faut regarder les choses du bon côté : bonne stratégie pour la course, parfaite exécution des pits-stops, pilote impeccable, Renault ne pouvait pas faire mieux.
Après si on parle de mérite je pense que Ricciardo méritait tout autant si ce n'est plus qu’Albon la 3ème place parce qu'il a été plus constamment à l'avant et avait fait une meilleure qualification qu'Albon, mais la réalité c'est que la RB16 est une meilleure voiture que la RS20.
Salut
Le résultat final est pas mal mais il faudrait qu'on m'explique comment est-il possible de cramer les freins alors que le meilleur tour d'Ocon est en 2'11 soit à une cinquantaine de secondes d'un tour à pleine charge (erreur : pilote, ingé piste, mécano au moment du stop ???).
J'ai souvent l'impression que RSF1 calcule ses stratégies en copiant Mercedes et en espérant une supériorité en piste qu'elle n'arrive pas à maitriser.
@trac83
Voir les freins d' Hamilton après un tour de formation...! les anti tabacs pas contents
@trac83
débris dans les écopes, surement. Les commentateurs de Canal n'ont rien vu, pourtant on voit clairement à un moment le disque AR en feu à la TV. Et Russell le signale à la radio.
Bien joué l'ancien https://twitter.com/CokeFIN/status/1305171197416660992?s=20
@sunset40
Quand tu as Ferrari et que tu n’arrive pas doubler une Sauber c’est que ton équipe a un sérieux problème…
@sunset40
Toujours fringant Kimi, faut qu'il reste encore 10 ans.
@sunset40
faut quand même avoir les cachauètes grosses comme des pamplemousses ...
@sunset40
Raikkonen a sorti Verstappen sans prendre de pénalité, ça me laisse perplexe
RSF1 remonte à la quatrième place du CDM équipes à 23 pts de la P3.
ça fait tout drôle de vibrer à nouveau pour un podium et finalement déception de ne pas voir Ricci sur la boite.
Personne ici n’est ingénieur ni spécialiste en la matière, moi le premier, donc incapable de t’expliquer le pourquoi du comment pour la monoplace d’Ocon.
Sinon la stratégie de Renault aujourd’hui était parfaite. Rien à dire.
@Mateodu13
Réponse à trac83 pour son message du13 Septembre 2020 - 18:10
@Mateodu13
Ca se joue à rien à ce niveau, quelques secondes et les freins crament.
Ca veut aussi dire que RF1 cherche l'optimisation partout en étant à la limite au niveau températures.
C'est aussi pour cela que l'équipe progresse. Ceux qui sont toujours à la limite, sans la dépasser, c'est Mercedes!
@Mateodu13
Pas certain que la stratégie ait été parfaite sur les deux voitures. Le problème sur les freins arrières intervient à un moment où les évènements se précipitent un peu et obligent à des décisions stratégiques qui ne sont plus planifiées à l'avance. Ca ressemble un peu à une prise de pied dans le tapis ?
@trac83
Pilote qui sur-réagit en voulant garder les freins en température ?
Instructions de l'ingé piste qui demande au pilote de garder les températures pour un restart rapide ?
Mécano qui oublie d'apporter le souffleur sur les freins arrière dans la pit-lane puisque la voiture ne s'est pas immobilisée au stand ?
Panne du système pile au mauvais moment ?
Je serai quand même bien curieux d'avoir un début d'explication.
@trac83
Russell pendant la première safety car (donc le drapeau rouge n'était pas encore sorti) qu'Ocon avait l'arrière littéralement en feu, les freins n'ont donc pas pu surchauffer dans la pit-lane, c'est une première piste.
@trac83
Ocon a abandonné après quelques tours de course pour un problème mécanique qui n’a strictement rien à voir avec une quelconque stratégie.
Abiteboul explique que le problème de freins [cassés] qu’a connu Ocon était probablement dû à un débris récupéré en piste lors des collisions entre les monoplaces au début de la course.
Une stratégie est toujours planifiée à l’avance, mais les événements [drapeaux rouges, voiture de sécurité] obligent à les revoir constamment.
Habituellement Renault n’est pas à son avantage mais aujourd’hui je le réécris la stratégie était incontestablement bonne pour Ricciardo.
Pour Ocon compte tenu de sa abandon prématuré nous ne le saurons jamais.
Aujourd’hui il n’y a rien à reprocher à Renault dans le résultat de l’équipe au Mugello.
@trac83
Débris dans les écopes de frein, ça ne pardonne pas.
@Mateodu13
Quand meme l'impression que le dernier train de pneus etait bien use .
Ce qui expliquerait le bon depart puis la perte de perfs et le depassement d'Albon
Bon ils avaient peut etre pas le choix .... ?
Avec Occon , c'est cette histoire de freins , les disques arrieres . Les freins etaient bloques ou quoi ?
@Mateodu13
Il est clair que cette fois çi tout s'est bien aligné !
Voiture performante, pilote au top, bons pits stops, stratégie agressive , rien à redire !
guiguif1
Super bon dernier départ, mais bon les pneus tendres étaient quand même en fin de vie.
Je crois que c'est Raikko qui nous a donné les datas sur l'utilisation du dernier train:
3 tours pour Albon
14 pour RIC
Albon a donc pu exploiter son capital pour dépasser.
Donc pas de surprises, mais on est P3 et vraiment pas loin de RB sur un circuit aéro.
Même Max l'a dit, l'équipe a presque recollé RB.
Je préfère des P4 à tous les GP qu'un podium avec un gros coup de moule sur un SC.
@_CDNK_
Non je doute que les pneus de ricciardo avait 14 tours..ils avaient des pneus soft qui avaient 1 tours de qualif en Stock. Pourquoi ils auraient remis des pneus avec 14 tours..???
@asnl
Si tu le dis, mais j'attends les chiffres...
Si il restait un train de tendres avec un tour de qualif c'était lesquels, ceux du deuxième run de q3?
@_CDNK_
Oui ou le 1er de q2 ..
Ablon et ricciardo avaient 3n tout les même pneus...ils ont été en q3 tout les 2
Albin a use un train de moins en q3 que ricciardo et ricciardo a use un train de moins en q3 qu'albon et en course les 2 ont mis les mêmes trains soft... medium soft
@asnl
Parceque c'est Renault
Je rigole, Renault a fait un bon GP
@niki312T
Sur canal ils ont mis Renault 4e aussi ..avec 1 ot d'avance sur rp
@niki312T
C'est pas faute d'avoir mis la classement exprès plus haut en plus
@sunset40
Tout dépend de savoir si il faut comptabiliser les 15 pts de pénalité attribué à RP maintenant ou à la fin du championnat.
A priori toutes les procédures d'appel ont été retirées après les signatures et négociations autour des accords concorde.
Encore au pied du podium... dur à avaler même si aujourd'hui personne n'a rien à se reprocher.
Très très belle course de Ricci, on faisait p3 à la régulière et avec le panache qui va avec. Juste un fait de course de trop, sans la sortie de perez c'était le tatoo assuré.
Et enfin on a vibré sur un GP, ça vaut pas un podium mais ça fait du bien!
On est vraiment pas loin, je parie sur un podium avant la fin de l'ère Renault sport on y crois.
Pour les bilingues, désolé pour les autres https://www.youtube.com/watch?v=RTwfOd5kqzI&feature=share&ab_channel=quillonROX
Canal ? Connais pas.
Je compte sans Canal et RF1 est P5 avec 9 points derrière RP
Il faut être satisfait de cette P4 sur un circuit difficile mais jouissif pour les pilotes qui ont pris un gros panard.
D'après F1TV Ocon aurait flingué ses freins à cause des débris du premier carton donc c'est faute à pas de bol.
Je m'attendais à beaucoup moins de dépassements, c'était une bonne surprise.
Où peut-on trouver le nombre de dépassements par GP ?
J'y ai cru au podium... jusqu'à que l'autre se crash là... le soucis c'est leur drapeau rouge à la con qui fait refroidir les pneus, du coup on été plus dedans !
RBR arrive toujours à gérer les pneus au mieux, c'est leur point fort !
Albon qui fou jamais rien, vient nous prendre un podium alors qu'il était en ligne de mire... c'est rageant à chaque fois on nous pique la sucette de la bouche
@F1teamING
« nous prendre un podium alors qu'il était en ligne de mire... c'est rageant à chaque fois on nous pique la sucette de la bouche »
J'y croyais... J'ai encore plein de crampes dans le dos là
Résultat presque inespéré. Le tracé n'était pas prévu pour convenir aux caractéristiques de la monoplace donc c'est surprenant ... et tant mieux . Est-ce que cela augure de bons résultats pour les courses à venir, je l'espère. Le podium était si proche, c'en est presque rageant mais que de chemin parcouru depuis maintenant 12 mois ! Je sais que seul le résultat compte et que le nombre de points de retard sur RacingPoint et surtout Mclaren risque d'être rédhibitoire mais en performance pure, RF1 me semble devant le peloton. La marche pour titiller RedBull l'année prochaine sera certainement trop haute mais il n'est désormais plus interdit de rêver .
La monoplace semble toutefois capricieuse, c'est du moins ce que dit Cyril Abiteboul sur le lien (merci au passage ) proposé par Sunset40.
Quels sont les tracés qui pourraient convenir à RF1 pour la fin de saison ?
J'avais pas vu le podium, sympa Hamilton avec son tee shirt !
Les sponsors doivent être ravis.
rohhhh c'est bon tout ça quand même. Là, rien à dire. Gogogo ....
C est vrai que le rythme avant le deuxieme rouge était meilleur et nous aurait donné la P3 § RAGEANT
Une belle course de Ricciardo, bravo à toute l'équipe. Le résultat est frustrant au regard du déroulement de la course, mais au final, on fait mieux que la P5 que laissait entrevoir le meilleur temps en qualif et que l'on aurait du avoir à la régulière. Mercedes et RedBull sont encore devant niveau châssis m.
On peut néanmoins constater un rapprochement en course, c'est top ! On a l'impression que l'équipe maîtrise mieux la voiture et ses limites. Un podium n'est pas à exclure d'ici la fin de l'année, la gestion des pneus semblant très bonne chez Renault.
https://t.co/Q8Yk6HYylz?amp=1
Aujourd 'hui RF1 méritait le podium ...
Bon , je ne suis pas déçu , bien au contraire pas vu la fin du GP.
La RBR/H en piste est plus rapide donc au final c est bien cette P4 , bellec course à 3 voir 4 pour cette 3me marche du podium.
Des incidents dans tous les sens , les jeunots ne savent pas courir sur piste étroite et ne connaissent pas les règles d un restât c est quand même grave à ce niveau .
Le GP entre les 2 SC fût passionnant pour nous
Tant mieux
Bon boulot de l l'équipe de piste , pas de regret c est le principal .
Un grand Merci à Riccia fait chi.r de le voir partir .
Si j'avais une pièce à miser pour un éventuel podium, je la jouerais sur Bahreïn 1 ou 2.
Il y a apparemment des évolutions à venir (comme la concurrence) mais je crois que la performance observée aujourd'hui à donner beaucoup d'espoir à RF1 car l'écurie ne s'attendait pas du tout à finir au pied du podium ici.
Russie ?
Allemagne ?
Portugal ?
Italie ?
Turquie ?
Bahreïn ?
Il est tellement difficile de savoir si RF1 sera performante sur ces différents tracés
Renault si près du podium malgré un circuit qui ne convient pas a la voiture et pourtant le rythme affiché était nettement devant tout le reste du peloton. Je suis dégouté mais finalement on réussit a inscrire des gros points et c'est positif pour le championnat du monde constructeurs. J'ai eu un comportement maladroit et je m'en excuse auprès de toute la communauté de confidantial Renault. il faut dire que lorsqu'on observe la firme au losange au pied du podium si près d'une Red Bull c'est rageant. Rdv à Sotchi pour capitaliser des points.
Je viens de regarder un paquet de vidéos concernant Ocon jusqu'à l'annonce de son abandon sur la ligne des stands pendant le drapeau rouge. On ne le voit pas prendre le moindre débris pendant les crashs ni après.
C'est bizarre, peut-être que la défaillance des freins était présente dès le 1er départ.
Est-ce qu'on en sait plus sur la crevaison de Stroll ? Ce n'est pas un defaut de ses pneus j'espère ?
Le départ de Mercedes se précise :
https://www.f1news.fr/le-daily-mail-annonce-le-rachat-imminent-de-mercedes-grand-prix-ainsi-que-le-depart-de-toto-wolff-a-la-fin-de-la-saison/
Pff tout mon matos de tatouage a ranger ! ! lol
Cela dis,super GP ! bien prenant ,pas le temps de faire la sieste ....................pour une fois !
Mercedes va changer de nom, Renault c'est fait.
Manquerait plus que Ferrari en fasse autant.
À quoi ça sert en fait, c'est pour nous laver le cerveau pour nous faire oublier quoi ?
@niki312T
Renault ne fait que changer de nom.
Mercedes revend son équipe.
Cela fait quand même une petite différence
@Mateodu13
Le sujet n'est pas la raison, le résultat est que tout fout le camp et que ça perturbe ma mémoire donc mes souvenirs.
@niki312T
À pour les pertes de mémoire je ne connais pas de remède.
Mercedes sans Toto Wolf, ce ne sera plus le même Mercedes qu'on connait actuellement je pense !
Ne me dites pas qu'il a été débauché par De Meo, et qu'il va prendre la place de Cyril qui lui prendra le poste de directeur de la BU Alpine !
@F1teamING
De meo d’ébauche qui il veut dénier en date directeur usine Toyota Valenciennes
L'association Pat Fry/De beer a quand même l'air de fonctionner, le tout sur des restes de Chestermobile... ce sont des magiciens quand on se souvient des résultats et des perfs de la RS19, les voir joue régulièrement la P5 c'est juste inespéré !
On se prend à rêver d'une RS22 qui sera capable de jouer victoires et podiums...
Et d'une RS21 qui pourra jouer les podiums sur plusieurs circuits, tout en ayant autant de rythme voir plus que les RBR !
@F1teamING
Je ne suis pas sûr qu'ils soient pour quelque chose dans la voiture de cette année puisqu'ils sont arrivés en Janvier...
@Akadoc
Je pense que F1teamING a raison, ils ont eu tout le temps de penser et de corriger la RS20 pendant la pandémie, c'est évident, ils sont payés pour ça et confirment leur valeur.
En 2021 la RS21 sera sur les talons de la RBR, voir mieux, DeMeo va faire le nécessaire pour.
pour TOTO je crois qu'il a bien préparé ses arrières chez Aston Martin...ce serait logique après tout ce que l'on a vu
@nonos
Il a donné tous les plans de Mercedes F1 avant de les rejoindre... c'est quand même limite déontologiquement parlant.
@Typhon640
Oui puis pour l'année prochaine il arrivera pas les poches vides... il va arriver avec les plans de la W11 !
@F1teamING
Alors ça , ça m'étonnerait pas du tout mais attention à partir de 2020 , et C.A y est pour beaucoup, fini les photocopies !!!!
@nonos
Il va prendre une année sabatique bidon d'abord.
Et Ham il va ou? Il remplace stroll? ou vettel dans 1 an?
Je pensais qu'on serait bien à Monza.....on a été moyennas
et en difficulté aujourd'hui et on fait une course magnifique...
C'est compliqué à comprendre des fois
@nonos
Je pense que même Renault ne comprend pas dixit Abiteboule : la voiture est capricieuse !
Le principal c'est qu'elle fasse la nique aux pinkcedes, qui avaient pourtant apportés des grosses évolutions !
@nonos
Pas des fois...........plus que souvent.
Mais tant mieux, ça prouve qu'on ne sait rien et que nos prévisions ne valent pas un pet de Lapine.
Excellent pour le suspens.
@niki312T
et le suspens aujourd 'hui : TOP
j'ai quand même du mal à comprendre !!!
@nonos
L'année dernière Monza avait été exceptionnel, probablement grâce aux lacunes de la rs19. Ils ont travaillé sur celles ci, la voiture est un peu plus polyvalente. d'où les résultats
@nonos
Parceque tu crois que tu es le seul à ne rien comprendre ?
Regarde ici..............tout le monde est encore la bouche grande ouverte après ce résultat.
Mercedes a raison de retirer son nom, car en fait ils ne vendent pas pour des problèmes d'argent, ils savent que leur domination gave le public. Ils n'en ont plus besoin pour leur pub.
Ils garderont leur fond de commerce moteur car il servira sans aucun doute pour d'autres choses que la F1.
@niki312T
C'est bien pour cela qu'il faut pas faire confiance aux constructeurs ils viennent, ils partent au gré du vent...
@niki312T
Moi je suis très surpris de voir que les moteurs de F1 ne sont pas exploités dans le WEC
@Mateodu13
Question d'endurence... 24h avec un moteur de F1, faut pas réver.
Peugeot n'avait pas tenu 12 heures avec un moteur bridé.
Super GP. Un peu déçu du résultat. Mais quelle évolution depuis 3 GP ! On est déçu d'une 4eme place. Impensable après le fiasco de Barcelone.. quel kiff de voir riccardo prendre l'avantage sur une mercedes au départ.. d'obtenir la 3eme place à la régulière et de la tenir une bonne partie de GP. J'espère que alonso sera a la hauteur.
@Guillom
A Barcelone c’était le fiasco pour tout le monde sauf pour les Mercedes et Verstappen.
Au fait, je ne vous l'avais pas dit.
Le nom de la prochaine et première AlpineF1 sera : A111
Du coup Toto chez Aston Martin.....
ça expliquerait bien des choses.
Mais quid du partenariat avec McLaren ?
Peut être que Mercedes va refaire un partenariat fort avec eux du coup
Le retour de Hamilton chez McLaren en 2022 ?
@Dukes
Pas forcément.
Il a des parts chez le constructeur pas dans l’équipe de F1
@Dukes
J'étais justement en train de me poser la question... McLaren est au courant depuis un moment de ce qui se passe en coulisses, pour ça qu'ils ont voulu prendre un moteur Mercedes.
Le petit duo amoureux wolff-papa stroll ça date de l'année dernière, y'a une photo qui avait fait le tour des sites F1 et Ecclestone était de la partie aussi il me semble.
En lien avec les articles qui annoncent la vente de Mercedes F1 à Ineos, j'avoue me faire plus de souci pour Honda que pour Mercedes. La débat a déjà eu lieu ici-même mais quel est l'intérêt pour les constructeurs (PU) d'être présent en F1 ? Le côté marketing, l'image de marque (l'arrivée d'Alpine en est une preuve) et pourtant ... l'hybride encore et toujours est-il encore porteur/vendeur dans le véhicule de Mr tout le monde ? Je pense que la question est essentielle car De Méo tente de sauver Renault à travers 4 marques mais il n'y a, à ce jour, que peu de nouvelles au sujet de véhicules tout électrique chez Renault. Mais il en va de même pour Mercedes et pour Honda.
J'ai l'impression que de nombreux constructeurs vont tout miser sur la FE et certains progressivement délaisser la F1. Pourquoi Renault n'investirait pas la FE à travers une nouvelle marque ? ET quid de l'hydrogène (vert) ? Je crains que les constructeurs français ne ratent le coche. Ils semblent avoir déjà tellement de retard sur une marque comme Tesla .
@Tibouchon
Surtout que le mioche commence à en avoir marre !
On sait comment ça se passe avec eux lorsqu’ils estiment que moteur n’est pas au niveau.
@Tibouchon
Tu te tritures trop l’esprit.
- Alpine sera le nom de la division sportive du groupe Renault. Logique de voir le nom RSF1 disparaître au profit d’Alpine.
- Renault peut revenir en Formule-e même si ce n’est pas son rôle d’être présent en sport auto. À mon avis il ne se passsera rien de ce côté-là.
- Dacia sera la marque d’entrée de gamme. Je doute que nous voyons en Formule-e.
- La nouvelle gamme dédiée aux nouvelles mobilité n’à rien à voir avec la possibilité de voir Renault ou son entité être présente en Formule-e. Elle est dédiée aux véhicules autonomes et intègre la filiale des batteries.
@Mateodu13
" Alpine sera le nom de la division sportive du groupe Renault "
Ça reste à prouver quand on voit la gueule du futur modèle qui ressemble à une vache d'au moins 2 tonnes, basé sur un SUV Nissan électrique.
J'espère que c'est une plaisanterie de journaliste tellement c'est nul et incompatible avec Alpine.
@niki312T
J’attends de voir un modèle de démonstration plutôt qu’une image de synthèse dégueulasse pour me prononcer.
Vous pouvez me mettre 50 poings rouges pour moi Alpine ne peut pas être ça, à chacun son avis.
Si Alpine fait de la F1 c'est pour promouvoir l'image de la voiture sportive et dynamique, une RS01 rebadgée Alpine par exemple ou avec 4RM comme la GT-R Nissan ou R8 Audi et non un banal SUV électrique qui est en fait compatible avec la FE mais que Renault a quitté. C'est illogique.
En plus il est affreux.
@niki312T
Ferrari aussi va sortir un Suv après Lamborghini et consorts.
@alonso130R
En effet argument imparable.
J'avais oublié de comparer l'unique Alpine à la gamme de Ferrari.
23 points d’écart avec la P3, c’est jouable. Ce ne sera pas un parcours de santé mais si Renault maintient son effort, elle est prenable.
Apocalypse Now ce grand PRIX. Je note la lucidité de Max Verstappen sur le premier accrochage. En clair, c est l effet papillon car c est la conséquence de son problème de puissance. Il était au ralenti quand tous les fous furieux arrivèrent de partout et l accrochage était plus que probable. En plus il ne blâme personne sauf son motoriste pour qui c est la 2eme panne cette saison. Si cela continue RB va revenir chez Renault. Pour le deuxième incident , le problème de la relance est à revoir car on a évité le pire. Enfin que pouvait faire Daniel face au châssis RB qui démontre que c est toujours notre point fiable. Une note d optimiste, à la régulière on a été devant les RP en course . Alors RS faîte Svp un effort de 4 /10 sur le chassis afin de nous offrir plus de possibilité de podium. Oui on peut dire que Renault a progressé et j espère qu' il nous régaler jusqu'au la fin de la saison
@Patrenault77
Si Renault revient chez RedBull c'est Cyril Abitboul qui choisi le tatoo et l'endroit pour le mettre sur Marko et Horner.
@sydney974
Abiteboul a déjà dit qu'il n'était plus question de motoriser Redbull et donc Alpha tauri non plus ...
@Jude2194
Abiteboul peut toujours le dire mais si RBR en fait la demande à la FIA suite à un départ de Honda, elle aura un Renault (règle sur le nbre de clients). Mais peut-être avec une majoration du prix et l'obligation de rebadger...
Abiteboul dit qu’il s’attendait à un WE très difficile, visiblement ils n’arrivent pas encore à croire que cette voiture peut performer.
La piste se rapproche de Silverstone donc la performance ne me surprend pas outre mesure.
J’imagine la réaction d’Enzo Ferrari en regardant les performances de son équipe de F1
https://zupimages.net/up/20/37/2zcv.jpeg
Sinon, nous n’en avons pas parlé ici mais le champion de F3 est Oscar Piastri et Christian Lundgaard a gagné en F2 ce matin, le danois est pour l'instant 3ème du championnat. Ce sont 2 pilotes de la Renault Sport Academy. Il commence à y avoir un niveau intéressant dans le vivier de jeunes pilotes Renault Sport. L’avenir d’Ocon n’est peut-être pas si joyeux que cela, s’il n’améliore pas ses performances. Surtout face à un Fernando Alonso qui aura coeur à briller pour son retour en F1.
@Mateodu13
Vous oubliez le petit prodige de 17 ans Théo Pourchaire vis CDM de F3 à 3 pts Piastri. Il doit avoir des regrets de s'être fait voler la pole la semaine dernière par décision des commissaires à MONZA. Le niveau en F2 cette année n'est pas un grand gru . Je trouve la F3 plus passionnante . Théo me fait penser à un certain Senna , si tout se passe bien dans les autres catégories supérieures on devrait entendre parler de lui prochainement. Que Renault s y intéresse rapidement car il va être très convoité.
@Mateodu13
D'autant que Ocon n'est pas un jeune issu de la filière Renault ... je pense que Ocon considère Renault comme une transition avant de retourner dans l'équipe Mercedes sauf qu'à mon avis s'ils doivent changer Bottas, ils prendront en priorité Russell et pas Ocon et en plus si Mercedes se retire et vend son écurie là il n'y a forcément plus aucune garantie ...
@Jude2194
A l'origine, Ocon est un pilote issu de la filière Gravity.
Théo Pourchaire est pour moi le meilleur pilote de la saison car il n était pas dans la meilleure équipe.
Sans doute va t il continuer chez Art GP en F2.
@Jude2194
A l'origine, Ocon est un pilote issu de la filière Gravity.
Théo Pourchaire est pour moi le meilleur pilote de la saison car il n était pas dans la meilleure équipe.
Sans doute va t il continuer chez Art GP en F2.
@Patrenault77
De plus Théo est dans l’escarcelle de Fred Vasseur, un très gros avantage
A seulement 17 ans il a déjà un beau palmarès, une très bonne science de la course et il apprend très vite
Piastri avait déjà l’expérience de la Renault eurocup, alors que Théo vient de la f4.
Il mérite sa place en f2 chez ART.
"Daimler (la société mère de Mercedes, éd.) N'a pas l'intention d'abandonner l'équipe. De plus, Ineos à son tour n'a pas l'intention de prendre une part majoritaire dans l'équipe. L'avenir est clair, cela restera l'équipe Mercedes '', déclare Wolff à Sky Deutschland"
`` La FIA enquête sur la déclaration politique de Hamilton lors du Grand Prix de Toscane ''aujourd'hui, 10:0032 réponses"Lewis Hamilton portait une chemise à la mémoire de Breonna Taylor, une femme afro-américaine qui a été tuée par des balles de la police lors de la course de Formule 1 au Mugello. Cependant, la FIA examine actuellement si le texte sur le maillot peut être considéré comme une déclaration politique."
Mercedes va être bien emmerdé en laissant Hamilton faire ce qu'il désire. Si les instances ou Mercedes dit à Hamilton d'arrêter, Hamilton sera victimisé.Si aucune sanction,Hamilton continuera de plus belle.Conclusion, ils sont tétanisés !
Des nouvelles de stroll ? Visiblement il s'est fait mal.
La mise en place des pneus un peu honteuse à cet endroit.
Sinon on va peut-être se séparer de la 6 ou 7 ème places merci la fiabilité des pièces globalement de la Renault.
Belle confiance de Riccardo sur les multiples restart malgré un manque de mordant qui lui a peut-être sauvé des nombreux accidents.
Alonso doit baver en ce moment vue quil n'a que 180cv ou à peine plus.
Bon ba j'ai trouvé ce circuit intéressent, il y a eu deux catégories de pilote, la A qui s'est bien qualifié et fini la course, même Grosjean en fait partie en lanterne rouge et ceux qui ont encore à progresser, donc ce circuit à du potentiel contrairement à giovinazzi.
Un petit souci de gravié trop facile à survoler pour les f1 à pleine vitesse.
J'ai trouvé Russel encore très intéressent, il a peut-être le feu au fesse en ce moment.
Vous avez remarqués le redbull sont top au stand un peu comme Williams avant, pendant et après la chute.
Je me pose la question concernant le crash au restart: les règles ont-elles changé depuis mon désintérêt pour la F1 ?
Lorsque je regardais encore, le signal du départ était donné d'abord par l'extinction des gyrophares de la SC et le leader décidait quand relancer la course à partir du moment où la SC entrait dans la voie des stands et le faisait au plus tard en sortant du dernier virage avant la ligne droite des stands.
De 2 choses l'une, 1) la règle a changé et Bottas ne pouvait pas accélérer parce que le feux vert ne s'est allumé que lorsqu'il a franchi la ligne du départ, ce qui a engendré le chaos à cause d'un départ semi-arrêté quasiment, les voitures devant étant plus lentes que celles de derrière, le carambolage était pratiquement inévitable. 2) la règle n'a pas changé et Bottas a fait n'importe quoi parce qu'il n'est pas parti et comme c'était une première, les voitures de derrière ne pouvaient qu'être surprises que ça ne soit pas reparti et est arrivé ce qui est arrivé.
C'est la première fois que je vois un restart se faire après le franchissement du dernier virage, en plein milieu de la ligne droite et j'espère que ça sera la dernière.
@gilloug
Entre nous, avec de bons vieux V10 bien sonores, ça ne serait pas arrivé parce que 20 V10 qui accélèrent au même moment, ça s'entend, pas besoin de regarder si le feux vert est allumé pour savoir si on peut repartir.
@gilloug : Dès que la Safety Car éteint ses feux elle s'éloigne du peloton pour rentrer aux stands. A partir du moment où la Safety Car éteint ses feux c'est le pilote en tête qui décide du rythme à imposer et il peut accélérer quand il le veut avant la ligne de départ-arrivée. Donc s'il le veut il peut accélérer juste sur cette ligne.
En F3 et en F2 les relances étaient identiques : la Safety Car éteignait ses feux dans le dernier virage puis le pilote en tête attendait le dernier moment pour accélérer (pour éviter de donner une trop longue aspiration aux autre pilotes).
@gilloug
Changement récent :
https://www.racefans.net/2019/04/28/new-safety-car-rule-will-make-restarts-less-exciting-norris/
@RäikköE20 n°1 bis
Donc c'est Bottas qui a fait n'importe quoi, ok, merci. En effet, je rejoint Grosjean, une course de suspension serait nécessaire pour lui faire réviser ses consignes de sécurité parce que les pilotes le disent bien, il a fait mine de relancer la course 3 fois, son 3ème freinage a été fatal.
C'est en tout cas la preuve que Norris avait raison et que la règle n'aurait pas du être changée. La situation telle qu'elle a été a été recherchée par la mise en place de cette règle: un pack à basse vitesse sur une moitié voire un tiers de grille de départ, qu'est-ce qu'ils pensaient qu'il allait se passer ? Si c'était pas là, c'était au 1er freinage entre ceux qui sont partis au bon moment et ceux qui avaient un train de retard au restart, ils auraient été au moins à 5 de front au freinage, autant que la catastrophe n'aurait pas pu être évitée et en particulier avec un peloton aussi jeune sans réel sens du danger ou des responsabilités.
C'et une règle qui a été faite pour protéger les top-teams et faire en sorte que les leaders ne perdent pas leurs positions au restart, voilà ce qui arrive quand on favorise les uns, on met en danger les autres.
Info ou Intox sur ACTUF1Joker face Soi-même • il y a 12 heures • editedRien du tout, il doit passer les tests de performance tu crois que parce que c'est Alonso 40 piges que Prost et Abiteboul ne vont pas vérifier s'il est performant au simulateur chronométré par rapport à un Gasly, Gasly aussi est en test chez Renault et pour l'instant Gasly explose Alonso au simulateur chrono, t'es calmé pour l'année.D'ailleurs on parle de Gasly et pas d'Alonso sur Twitter Renault F1
@Patrenault77
Intox totale, Alonso a signé, il sera titulaire l'année prochaine, et nulle part il n'est fait mention de Gasly sur le twitter de Renault F1.
Encore un bel exemple d'ultracrepidarianisme dans les commentaire de nextgen-auto...
Correction : Renault Sport F1 a félicité Pierre pour sa victoire la semaine dernière. Rien de plus.
Le Honda est excellent. Si c'était Max qui avait doublé Ricciardo sur la fin on aurait lu ici qu'il fallait mettre ça sur le compte du talent du pilote, mais là c'est le jeune thaïlandais nr2 qui a doublé sans coup férir l'australien à sa première tentative avec des tendres qui avaient le même nombre de tours contrairement à ce qui a été dit ici. Donc Honda, avec un an de moins d'expérience que le Viry, n'a plus rien a lui envier et connaissant la hargne de Ricciardo il est clair qu'il ne pouvait rien faire de plus avec sa RS20.
Je ne dénigre pas le résultat de RF1 mais constate que la P4 est déjà une très belle récompense si on tient compte de l'absence de Max et de la défaillance de Ferrari.
Mais c'est en bonne voie.
@niki312T
Les gens ont la mémoire sélective :
Rbh c'est 1s plus rapide que Renault en qualification.
Ricciardo utilise son troisième moteur thermique.
@niki312T
Sans les courses F2 & F3 à moteurs identiques les pilotes se doublaient au virage 1 sans pb .
Je pense même que RIC ou un autre aurait pu doubler Hamilton en étant 4/10 ème derrière à l'entrée de la ligne de départ (aspi DRS)
@niki312T
Albon est plus rapide car une fois de plus le chassis de la RB est nettement meilleur que celui de la Renault . Entre les 2 moteurs l 'écart de puissance ne doit pas être énorme , je pense que c est dans leur plage d utilisation qu ils sont différents et j oublie aussi la configuration des pignons de boite.
@esartinulo,
Malheureusement tu oublies les évènements de cette année aussi,donc,et la saison n'est pas finie.
Et d'autre part redbull est deuxième au cdm constructeur, pour l'instant.
Faire du préventif avec le moteur thermique, et puis encore !
@esartinulo,
Max ne sera jamais satisfait tant qu'il ne sera pas cdm.
Oui il est exigeant, et il a bien raison.
@esartinulo
Peut importe comme dirait certain,l'important c'est de participer !
@esartinulo
Honda a tout de même eu une année de développement in situ offerte sur Toro Rosso. C'est pas rien comme moyen de développement. Je ne sais pas si ca permet de pallier une année complète de R&D mais c'est inespéré comme essais/étalonnage.
@niki312T
Pas certain que Max trouve le Honda si excellent que ça.
Sinon une des qualités de la RS20 est de peu usée ses pneumatiques...revers de la médaille, elle a du mal à les faire monter en température.
S'ajoute le dernier secteur du Mugello où la RS20 n'a pas été très performante ce WE...bref facile pour Albon de dépasser Ric, même si il aurait eu un Ferrari dans le dos.
D'ailleurs après ce dépassement, l'écart entre les 2 pilotes se stabilisera à 2s...
@esartinulo 16:37
ok
Je voulais préciser ça car je m'intéresse particulièrement aux avantages indus (ou juste bien pensés) pris par les écuries à telle ou telle occasion. Comme l'année de honda chez TR, les 1000km que mercedes aurait fait il y quelques années en toute discretion (pas de source fiable de ma part), la soufflerie dallara qui offrirait des datas (PDSFDMP) ou encore des essais pneumatiques Pirelli/Ferrari un peu trop patriotiques. N'hésitez pas à corriger ou préciser si vous avez des sources ou d'autres éléments que j'aurai oublié.
Ce qui devrait préoccupé les gens ici c'est RP.
Ils vont finir à bloc et je crains même qu'elle puisse ravir la p3 cdm constructeur.
Pourquoi ?
L'usure des moteurs, et à ce petit jeu Mercedes c'est très fort.
@E.T29
Je pense que Stroll a déjà perdu un de ses trois moteurs hier.
@esartinulo
https://soymotor.com/articulos/cambios-de-motores-f1-2020-uso-de-componentes-por-piloto-978177
@E.T29
Bizarre ce tableau car il ne correspond pas du tout à celui fourni par la FIA.
https://www.fia.com/sites/default/files/doc_2_-_2020_tuscan_grand_prix_-_pu_elements_used_per_driver_up_to_now.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/doc_8_-_2020_tuscan_grand_prix_-_new_pu_elements_for_this_event.pdf
---------
Km par équipe :
13 937___Mercedes
13 585___McLaren
13 146___Racing Point
12 624___Alpha Tauri
12 589___Red Bull
12 340___Renault
12 319___Williams
12 237___Ferrari
12 180___Alfa Romeo
10 917___Haas
@RäikköE20 n°1 bis,
Effectivement les mercos sont à deux thermiques.
Par contre cela confirme que Ricciardo est a son troisième thermiques avec beaucoup d'éléments à la limite.
@E.T29
La sortie de route à Imola pendant les essais n'a t elle pas nécessité un chgt moteur par précaution ?
https://www.actuf1.com/article/389852
"Les usines développent les futures évolutions dont nous avons besoin" dit C.A.
Eh bien voila une excellente nouvelle et si elles s'avèrent aussi performantes que celles amenées à Spa au bout du compte ça peut enfin faire le PODIUM
Preuve que RF1 ne lâche rien pour la P4 et qui sait (chuuuuutttt) pour la P3
mais je le dis tout doucement hein !!!
Je sais, ça arrache le coeur de lire quelqu'un qui parle en bien de Honda mais derrière ça il y a le constat que ce moteur si mauvais ou tout juste moyen et/ou fragile est arrivé à faire gagner 4 fois RBR et 1 fois son écurie B Alpha Tauri en 18 mois soit en 30 GP.
Toujours score vierge pour Viry pendant la même période alors que fin 2018 il y en a un qui disait à son ex-client : "tu vas voir ce que tu vas voir l'an prochain, tu vas me regretter"................on a vu et on voit encore.
Sur la piste la RBR laisse en général sur place sans trop de fatigue la RS20
En conclusion et pour faire un dessin, ça prouve qu'Enstone a intérêt à se bouger le c.. pour enfin fournir à Alpine une auto digne d'un moteur réputé puissant et fiable mais qui n'arrrive pas à le prouver dans les Chester's Tacots.
Que TR ait servi de cobaye Honda pour RBR ce n'est pas un argument.
Que RS20 soit bonne ou mauvaise dans certains secteurs ça me fait une belle jambe. On parle d'un constructeur, pas de Haas.
Vu le dynamisme et l'impaience du nouveau patron vous croyez qu'il va accepter d'attendre fin 2022 pour avoir des résultats ? S'il a changé le nom de l'écurie c'est pour une seule raison.
Il a très bien compris pourquoi Ricciardo a pris la décision de partir : pas de confiance.
Envoyez du rouge !!
Je sais que le seul bleu viendra du sud ouest.
On te retorquera qu'avec le moteur Renault rbr aurait gagné plus de courses. Mais bien sûr. Celà reste toujours des 'si', et pour l'instant , sans si, il n'y a rien. De Meo se contentera t-il de 'si' ? Ben non...
Écarts sur un tour après 9 GP :
2020 :
100.000 %____Mercedes
100.903 %____Red Bull-Honda
101.209 %____Racing Point-Mercedes
101.517 %____McLaren-Renault
101.642 %____Ferrari
101.708 %____Renault
101.922 %____AlphaTauri-Honda
102.876 %____Alfa Romeo-Ferrari
102.922 %____Haas-Ferrari
102.950 %____Williams-Mercedes
-
2019 :
100.000 %____Mercedes
100.380 %____Ferrari
100.795 %____Red Bull-Honda
101.668 %____McLaren-Renault
101.742 %____Haas-Ferrari
101.803 %____Renault
101.977 %____Toro Rosso-Honda
102.061 %____Alfa Romeo-Ferrari
102.352 %____Racing Point-Mercedes
-
2018 :
100.000 %____Mercedes
100.065 %____Ferrari
100.427 %____Red Bull-Renault
101.689 %____Renault
101.790 %____Haas-Ferrari
102.082 %____Force India-Mercedes
102.374 %____McLaren-Renault
102.548 %____Toro Rosso-Honda
102.855 %____Sauber-Ferrari
103.301 %____Williams-Mercedes
-
2017 :
100.000 %____Mercedes
100.291 %____Ferrari
101.153 %____Red Bull-Renault
102.235 %____Williams-Mercedes
102.301 %____Force India-Mercedes
102.397 %____Renault
102.414 %____Toro Rosso-Renault
102.490 %____Haas-Ferrari
102.958 %____McLaren-Honda
103.911 %____Sauber-Ferrari
@RäikköE20 n°1 bis
Je savais que, malheureusement, tes chiffres allaient confirmer le surplace de RF1.
Vouloir enjoliver ce n'est pas regarder la réalité en face.
1,7 seconde sur 100 c'est très loin de la 0,7 seconde prévue et annoncée avant et après Barcelone.
Sujet maintenant largement évité par les Prost et Abiteboul and Co depuis Spielberg...............comme par hasard.
@niki312T
"Je savais que, malheureusement, tes chiffres allaient confirmer le surplace de RF1.
Vouloir enjoliver ce n'est pas regarder la réalité en face.
1,7 seconde sur 100 c'est très loin de la 0,7 seconde prévue et annoncée avant et après Barcelone."
Qu'es ce qu'il raconte encore celui là?
et "surplace"? il n' ya pas de surplace du coté de Renault.
@GRider
Par rapport à Mercedes RF1 fait du surplace depuis 3 ans.
Celui là te dis que tu devrais lire correctement les vrais résultats au lieu d'imaginer ceux qui te feraient plaisir mais c'est ton choix.
Inutile de t'énerver face à la réalité qui crève les yeux.
C'est le titre qu'on vise ou les images d'écolier ?
@niki312T
Bien que je ne sache pas s’il s’agit de qualif ou de course, j’ai quand même quelques commentaires à faire.
Oui Renault progresse peut face à Mercedes, tout comme Mcl que tu encenses, et contrairement à...
Je pourrais évoquer Ferrari, mais bon parlons plutôt de ton équipe de cœur, RB, qui glisse vers l’arrière d’autant que Renault et Mcl ne progressent.
Je ne parlerais pas de RP qui est dans une situation particulière.
Donc si je résume : Renault et Mcl progressent un peu, RB régresse un peu et Ferrari s’effondre beaucoup.
La performance des jaunes n’est donc pas si mauvaise si on la compare aux autres équipes excepté Mercedes qui grâce à ses moyens, ses hommes, son avance abyssale qui lui permet de basculer plus tôt dans la saison d’après, archi domine le championnat depuis six ans.
Ce n’est pas propre à Renault c’est tout aussi vrai de RB, Mcl et Ferrari (pourtant avec des moyens colossaux).
Moi, pour l’instant, je me contente de constater que, contrairement aux années précédentes, Renault se place beaucoup plus haut à l’arrivée, ce qui semble t’échapper, mais qui moi me saute à la figure.
Tout comme à la figure de Verstappen d’ailleurs, qu’on ne peut pas taxer d’être pro Renault, et qui constate que la voiture se rapproche et progresse dans le peloton.
Cette conclusion te déprime, car elle donne du crédit à Abiteboul mais c’est ainsi.
Tu dis qu’on ne regarde pas la vérité en face, je pense qu’on peut largement te renvoyer ce commentaire, Renault meilleur tour en course à Spa, c’est bien la première fois que ça arrive depuis longtemps.
@RäikköE20 n°1 bis
Encore une fois merci pour les chiffres Raikko, tu devrais etre sponso par le site c'est vraiment une mine d'information.
Donc Renault est plus loin de la tête qu'en 2018... Mais se rapproche de RBH.
Sur un tour Merco est dans une ligue à part, dans une période ou les performances sont sensés se rapproché ça fait mal. Mais Renault progresse. Vu que Ferrari est au fraise cette année et trichait les précedentes, la référence à prendre cest RedBull.
On se rapproche d'eux et ça confirme les dires de Verstappen, on devient une menace pour 2021.
@gris
" tout comme Mcl que tu encenses "
" mais bon parlons plutôt de ton équipe de cœur, RB "
Je vois je vois......................difficile d'avoir des discussions cohérentes avec des gens qui entendent des voix, qui inventent n'importe quoi et attribuent des commentaires à n'importe qui ou qui n'ont jamais existés.
Apparemment pour certains, dès que tu dis un tout petit peu de bien des autres ça sous-entend que tu dézingues Renault.
Quelle ouverture d'esprit !!
No comment.
@GRider
Je prends les meilleurs temps à chaque GP. Vu le titre, je suppose qu'ils se focalisent sur la qualif, même si faussée par la pluie.
@RäikköE20 n°1 bis
Aurais tu les chiffres par rapport aux qualifications ?
@GRider
J'aime bien cette façon d'illustrer les écarts. Là on est sur des moyennes 2020 et la hiérarchie du peloton est extrêmement claire.
Merci
@Someone276
Ce tableau pourrait avoir l'honnêteté de dire qu'il est pondéré et non pas le reflet factuel de ce que l'on a constaté en piste.
@RäikköE20 N°1 Bis
Moi, j'aime bien cette façon de représenter les choses.
"Médian gap over 9 qualifyings"
C'est, il me semble fidèle à la réalité de la hiérarchie en qualif et pour le moins à ce que je perçois de la réalité des choses.
On a bien les mercos devant sur une autre planète, tout de suite derrière à un peu plus de 1% quand même maxou puis les pink mercos et un peloton serré avec les McLaren et RSF1 autour du 2%
Sans vouloir m'accrocher à la valeur absolue des chiffres, ça donne tout de même une bonne représentation imagée de la hiérarchie actuelle.
@Someone276
Je suis d'accord pour la forme qui me rappelle ce qui était intégré à un magazine des années 1990*, mais j'ai juste constaté quels chronos ont été supprimés pour aboutir à ce résultat et ce n'est pas indiqué.
* https://lh3.googleusercontent.com/proxy/ZrwzjvmdSykNFiq3ogsWvWU1LsuZzAH86p6yIi9EFBcHd506Vi6AkLDwSBifa4CXyK2zeOnELQi5DW8FJFTwO81pyreQuvDhzx6IueDkuKJwGF3nSYXyebINEdOiMCCyx80bUuYxxWQOhQ
Bon, tout à l'heure c'était un clou de 70,
je vais enfoncé le clou de 110 grâce aux encouragements inattendus de tant de bleus.
Grâce à son podium Albon a réalisé le déclic dont il avait besoin pour sa confiance en lui, c'est presque aussi bien que la victoire de Gasly qui lui l'avait déjà et dont personne ne doutait.
Ce qui en fait un adversaire de plus à venir sur la route des gros points.
Je ne crois pas au podium de RS20 cette année et s'il se produit il ne pourra être que le fruit de la chance associée à 2 Ferrari encore en disgrâce.
À la régulière, le podium n'est certainement pas encore mérité mais souhaité pour la motivation de l'équipe.
L'échec et l'absence de Ferrari dissimule le vrai niveau du retard d'Enstone qui est encore plus révélé par McLaren qui ne devait absolument pas se trouver devant.
Dans ma caisse à outils j'ai aussi du 140.
@niki312T
Au contraire, c'etait previsble que Mclaren progresse un peu plus cette année ; )
Sans parler du reste de tes affirmation... -_-' par quoi commencer..? -_-'
@niki312T
Tiens y'a mario qui nous resert ses références de maçon.
Malgré la période de disgrâce, tu as toujours la même haute estime de toi même et tu es toujours donneur de leçons. Petit à petit tu glisses vers ce qui t'as déjà valu une période de jardinage..........
@Someone276
Ah bon ce mario machin était un maçon ?
On dirait bien qu'il t'a mis un coup de massette de trop sur le crâne pour te traumatiser à ce point mon garçon
Tu es plus souvent ici pour ragoter sur les autres que pour parler de F1 en fait.
Pas très instructifs tes commentaires, sans intérêt.
@niki312T
franchement tu n'as pas tord je trouve ... j'ajouterai même qu'il aurait été intéressant de voir ce dont aurait été capable de faire Verstappen, il avait sauté une Mercedes au départ avant sa perte de puissance.
Quand on voit Albon qui parvient à faire podium alors qu'il naviguait à 5 dixièmes de son équipier en qualif, Verstappen doit se dire qu'il aurait pu lutter face aux Mercedes.
@niki312T
C'est effectivement l'époque d'avancer masqué mais là t'en fais beaucoup
Tu as aussi honte que ça de mario?
@niki312T
Parce que tu crois avoir cette capacité là? Tu te surestimes , c'est fort présomptueux de ta part mais ça ne m'étonne pas de toi.
@alonso130R
Tout à fait ça.
Quand tu vois comment Albon fait l'extérieur à Ricciardo alors qu'il est largué par Max tu peux seulement te dire que, si les 2 Ferrari avaient été à leurs places "normales" et le hollandais à la sienne logiquement devant Albon, Ricciardo aurait fait P7.
Donc on peut se réjouir que le hasard a été du bon côté pour le morale de l'équipe mais il faut rester lucide.
Ce que certains ne savent toujours pas faire, mais après tout l'important est qu'ils soient contents avec leur objectivité habituelle.
Meme "en se bougeant le cul" Renault ne peut rien contre RB. La premiere raison de la ""supériorité"" de RB est leur budget et leur effectifs qui sont 2 fois plus gros que ceux de Renault.
Et Renault ne peut rien y faire, pour l'instant. Regardez le budget et les effectifs de RB et Mercedes... et souvenez-vous où se trouvait Enstone en 2016...
Suffit de voir dans quel etat financier et technique se trouvait Enstone quand Renault la reprise, et de comparer avec une equipe comparable: Mclaren. Ces derniers avaient eux aussi deux fois plus de budget et deux fois plus d'effectifs à l'epoque. Les infrastructures n'en parlont pas...
L'ecart entre Enstone, Mercedes et RB s'est precisement creusé en 2014, 2015 et 2016 et Renault n'y pouvait rien, meme pas en 2016 car l'achat tardif les a obligé de courir une autre saison avec une lotus 2015 hativement bricolée de partout.
Mais depuis 2017, Renault réduit cet écart.
Et être au simplement au coude à coude avec Mclaren aujourd'hui, c'est quelques chose d'important . Renault vient de plus loin.
Equipe usine? oui mais equipe usine résponsable (qui fait un peu trop les epiciers parfoois, cf 2019) mais c'est une quipe qui regarde vers plus loin, vert les nouvelles regles et les budgets egaux et raisonnables.
Allors se lamenter que RB ait 3 victoires et pas Renault, c'est super simpliste .
Ces comparatifs sont idiots. on croit entendre mariolotus.
@GRider
Déjà dit 50 fois mais Renault ne peut s en prendre qu a elle si elle a attendu la faillite de Lotus pour racheter a moindre frais.
Le manque de moyens humains et financiers est aussi de leur faute, faire de la F1 low cost ne fonctionne pas ...
@alonso130R
Réfléchi, si Lotus n’avait pas pu être racheté pour rien (enfin, ses dettes), il n’y aurait très probablement pas eu d’équipe Renault …
Qui plus est Lotus n’avait plus investi et c’était fait même débaucher ces meilleurs éléments depuis 2015.
@Gremlin
Renault avait eu l'opportunité de racheter en 2013 mais a refusé l'occasion .. c'est à toi de réfléchir mieux mon gars
@alonso130R
Priorité à l'alliance commerciale avec Caterham à cette époque...
Ouais faut pas oublier a quel point RS revient de tres loin... malheuresement le train du top 3 les a distancé entre 2014 et 2016, et ils ont bien fait de ne pas depenser des fortunes pour essayer de les rattrapper, mais 2022 ralentira un peu/beaucoup le train et leur permettra de se raccrocher aux wagons.
Aujourdhui ils doivent viser une equipe comparable, comme Mclaren, et malgré le retard accumulé à Enstone, Renault y arrive. Oui ils ont allé trop loin dans le coté "faisons des economies" en 2019 et ca a couté cher mais meme avec cette RS.20 qui est elle aussi basée sur plein de compromis, a cause de 2019, l'equipe progresse beaucoup et a encore une enorme marge de progression. Inutile d’énumérer tous les compromis techniques qui caractérisent cette RS.19C
Et de toute facon, leur objectif depuis longtemps, ce sont les nouvelles regles, pas 2018 ou 2020, alors ils s'economisent dans le present pour le futur proche.
Oui oui on connait la musique.
C'est de la faute de ceux qui ont plus de moyens etc etc etc....................
Et pourtant il me semble bien que les créateurs de RF1 en 2015 affirmaient qu'ils pouvaient sans problème battre les meilleurs avec beaucoup moins d'argent qu'eux parceque le génie français et toute les foutaise habituelles que sortent les imbus.
Ce sont les résultats qui comptent, sauf bien sûr pour ceux qui se contentent de participer comme s'ils jouaient à la marelle.
@niki312T ces gens se sont trompé, l'ont reconnu et ont revu leur objectifs aussitot. : )
Tout le reste ce sont des pleurnicheries d'enfants gatés "oui ouin ouin pourquoi on ne bat pas redboule??? oui ouin on est des nuls"... c'est a toi de regarder la realité en face a d'eviter d'exiger des trucs irrealistes et stupides basés sur du vent et des "raisonnement" idiots, un peu comme les CA de l'epoque... mais meme CA a changé, contrairement à certains
@niki312T
Oui l argent fait la pluie et le beau temps. Comme on dit l argent n a pas d odeur mais quand tu n en a pas ça sent la merde. Mercedes voulait gagner à tout prix c est pour cela qu' elle a orienté le règlement actuel et mis le paquet en amont sans compter quitte à licencier. Renault reste en F1 si les coûts sont maîtrisés. Menner en parallèle la reconstruction des infrastructures et dans les coulisses les budgets plafonnés a certainement demandé beaucoup d énergie. Une chose est sur, ils sont encore vivants alors que les bruits les plus alarmants les donnés Out. Ils ont pris conscience un peu tard peut être qu' ils ne pourront jamais devancer Mercedes avec le règlement actuel. Ceci dit les autres teams n'ont pas réussi à battre Mercedes et je pense à Ferrari et RP. Alors on va être passion en espérant que les projets accomplis jusqu à fin 2021 avec cette RS20A et RS20B aura un impact bénéfique sur la Alpine 001 en 2022. C est vrai que c est frustrant de voir que parfois il manque pas grand chose pour qu' il réalise enfin un premier podium.
@Macsou31
Victoire en 2020...mdr. Ce Abitboul, on devrait le mettre porte parole du gouvernement, ou directeur marketing de darty. Le gars est béton pour vendre du rêve !
@niki312T
Ce que j'apprécie beaucoup en france c'est les gens comme toi qui se délectent des erreurs des autres comme si eux mêmes n'en faisaient ou n'en disaient pas. Il est toujours plus aisé de relever ces faits lorsque les personnes sont exposées médiatiquement, que de relater ses propres erreurs aux yeux de tous.
Nous savons tous ce que CA à pu dire par le passé. Mais nous pouvons tous constater également sa communication actuelle qui plus sobre.
Ce que je trouve dommage par contre c'est que peu reconnaissent le travaille effectué par CA pour le maintien du programme f1 chez Renault (Alpine) avec les accords. Je trouve ça plutôt triste...
@Gibson
J'ai critiqué quand CA ?
Montre-moi un commentaire sérieux qui confirme ce que tu avances.
J'ai tout de même le droit de rappeler ce qui a été annoncé et jamais réalisé, non ?
Alors je ne m'en prive pas.
Je ne me délecte de rien, c'est débile, ça c'est dans ta tête et d'autres qui ont beaucoup d'imagination et interprêtent au lieu de lire correctement.
Je veux que Renault ( ou Alpine ) réussisse et je ne vois pas pourquoi je me priverais de le dire à ma manière. Big Brother ou pas.
Ton commentaire ne me concerne pas. Il y a parcontre ceux qui se délectent des ennuis de Ferrari par exemple ou du moindre soucis de RBR, ceux que je désigne comme des sportifs d'occasion aux raisonnements enfantins. Et je trouve ça plutôt triste.
@Macsou31
Merci pour ce rappel que trop nombreux ont oublié, et pourtant il ne date que de 2 ans.
Faut espérer que les prochaines annonces de délais soient faites par De Meo, à lui ont ne pourra faire aucun reproche car il n'est pas un spécialiste, il délègue, donne le cap et se fie à ce qu'on va lui dire, aux autres de maintenir leurs objectifs.
@niki312T
On nous sort toujours l'argument que cet objectif avait été donné en 2015, et qu'il avait été changé entre temps...
Ce qui fait donc 2 occasions manquées pour CA de fermer sa bouche. Il n'apprend même pas de ses propres erreurs...
@Macsou31
Renault se rapproche petit à petit de Toyota qui pourtant eux n'avait pas racheté d'équipe en étant parti de zéro.
Cette décla est mémorable (21/02/2017) :
Cyril Abiteboul s’en vante et ne le cache pas : Renault est désormais une écurie aux moyens sans commune mesure avec les écuries privées. Les résultats sur la piste doivent donc suivre !« Franchement, j’ai été dans une dans petite équipe [Caterham], et vous savez que cette expérience n’a pas été vraiment une réussite, mais j’ai vraiment une pensée pour ces équipes qui devront économiser leurs ressources. Le règlement sera très difficile pour les petites équipes. Je pense que la plupart du budget de Force India pour construire la voiture est désormais consommé, simplement pour coller au nouveau règlement. Donc c’est quelque chose que nous prenons aussi en compte. Avec le niveau de ressources que nous avons, nous devrions être capables de battre facilement des équipes comme Haas, Force India, et ainsi de suite. »résultat en fin de saison :Force India : 187 pts
Renault : 57 pts
La RB est simplement meilleure? ouais mais ce n'est pas aussi simple que ca. Depuis le debut de la saison la Renault a au moins 3 atouts face a Albon, un bon rytme dans l'air sale, une tres bonne preservation des pneus et un meilleur pilote. Ce qui fait que RIC peut battre Albon en creusant un écart sur lui grace a son aisance dans l'air sale et/ou en le rattrapant grace a une meilleure preservation des pneus. Mais la neutralisation a supprimé ces avantages et a réduit le travail de Ric à néant. L’écart que RIC a creusé a été remis a zero et les pneus usés (ceux d'ALB etaient probablement plus usés) ont été remplacés par des neufs...
RIC avait entre 3 et 5 secondes d’écart sur Albon mais il a dit qu'il était entrain de gérer l’écart sur Stroll et qu'il pouvait aller plus vite.
RIC a aussi 'déposé' ALB quand il était 4eme...
Don encore une fois, dans des conditions normales, RIC a été plus rapide que ALB. Mais la SC a chamboulé la derniere partie de la course...
Oui, sans cette neutralisation, RIC serait p'tet resté devant Albon...
Mais c'est la course.
Et ce n'est pas une histoire de je ne sais quoi comme le raconte l'autre mariole.
@GRider
Tu devrais regarder encore la fin de course au lieu d'inventer.
Ricciardo n'a pas déposé du tout Albon, c'est la RBR qui a doublé sans difficulté la RF1 au 50ème tour et l'a distancé avec les mêmes pneus qui avaient le même nombre de tours.
@niki312T
A la régulière ricciardo n'avait rien a envier a albon et aurait sûrement fini devant lui ..il a bien profité du drapeau rouge sinon il ne serait jamais monté sur le podium
@asnl
Tu en es sur , moi j ai vu le contraire , un Albon qui fondait sur Stroll et Riccia à grande vitesse
Il a même encaissé le meilleur tour en piste un tour avant le crash de Stroll au restât il a repris sa bonne performance et avalé Riccia .
Riccia l a reconnu , c est une belle , très belle P4 avec quelques coups de pouces Max les 2 Ferra out faut avoir apprécier .
@asnl
À la régulière, max finissait devant ricc, donc pas de podium...
@asnl
Tu as mal regardé la fin du GP.
C'est Albon qui a bouffé Ricciardo au 50 ème tour, ça fait 4 fois que je le répète.
Et si Ricciardo avait eu une RB16 avec le Viry c'est lui qui aurait eu la P3.
Vous ne voulez pas voir les choses en face.
@lulu79
Albon est revenu très rapidement sur Stroll, mais il semblait bloqué pendant plusieurs tours dans l'air sale de la Tracing Point...sans jamais avoir pu bénéficier du drs.
Ric lui aussi, contrôlait sans problème Stroll en le maintenant hors de la zone drs (1,5~2s).
Avec l'usure modéré des pneumatiques de la RS20 (qui en plus n'avait à batailler avec personne devant lui et donc évité de fusiller ses gommes), et Albon n'étant pas Max, il n'est pas incongru de penser que Ric serait resté en 3e place sans le crash de Stroll...
La RS20 a vraiment besoin d'améliorer ses temps de chauffe pneumatique, sans sacrifier leur endurance.
@niki312T
Oui tu le répétés mais on te répète qu'il a bouffé ricciardo grace au drapeau rouge de stroll...il était ou avant albon????il faisait quoi ??bah il était 5e a 10 tours de la fin...on invente pas.c'etait comme ça
Tant que Renault sera seul faudra pas compter sur la p3
La famille Mercedes sera encore plus dominatrice dans un futur proche.
Pas fini de couïner ici!
@E.T29
On en sait rien..c'est de la spéculation ...seul la piste le dira
@E.T29
Dans un cadre règlemetaire qui limite les essais privés et le temps de simulations, la multiplication des équipes qui remontent des données circuit est un atout indéniable. à plus forte raison quand on a deux voitures (j'entends par la, une Wx et une Wx-1) qui permet de faire de très fortes corrélations. par exemple, je ne suis pas sûr que la williams permettent les même enseignements à mercedes que la Roxing Point.
Mais quand est-ce que les gens comprendront que être partenaire engendre des économies et donc arriver moins rapidement au plafond budgétaire.
La saison est intéressante car elle réserve des bonnes et mauvaises surprises pour les uns et les autres .
RF1 est en compétition dans un groupe de 4 à 5 équipes. C est plaisant de voir Riccia se mêler à de belles batailles en piste .
Son matériel ne lui a pas encore permis d accrocher un podium .
Le talent est là : la voiture encore un peu limitée , son équipe de piste le dessert parfois .
Faut voir les choses comme elles sont , les autres ont des points plus forts mais aussi des faiblesses .
Ferra fait un beau cadeau très involontaire ! , faut savoir en profiter , RP et Mc L sont plus opportunistes donc ils sont devant au classement ! c est la course .
Le Honda permet à RBR/H et Alpha Taurie de performer inutile de le dénigrer.
Le jour où RF1 sera au point de A à Z ils seront devant .
D'accord avec toi lulu. Et je rajoute que la course derrière les deux Georges Floyd est beaucoup plus animée, la RS20 en est une grande animatrice, on a quitté la zone passive et ça fait plaisir de la voir enfin batailler et non plus survivre, avec en plus dans le peloton des Mercedes repeintes, des Ferrari vaccinées et lobotomisees, des Rbr Honda rebadgees en alpha tauri, et des McLaren au taquet avec deux pilotes affamés... Et, en plus, avec la certitude que les seuls à avoir eu un moteur toujours clean, ce sont sans doute eux...
@rinodanlam
Il n'est jamais parti... j'ai même parfois eu la fugace sensation qu'il pouvait être assez populaire sous une autre forme.
Renault veut faire rouler Fernando Alonso avec la RS20 et les performances récentes de la RS20 lui donne envie de la piloter : https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-alonso-test-discute-fia/4875303/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
Vous aimez vraiment jouer à vous faire peur que craignez vous depuis 2 ans ?
Qui avec un tant soit peu de raisonnement a pu croire un instant que Renault allait lâcher la F1 comme cela au milieu du gué sur un claquement de de doigt . Nous sommes installés enfin Renault est dans la continuité d un projet à long terme .
CA a fait son boulot , il met volontiers son rôle en valeur normal il a tout fait depuis des annees pour etre sur le devant de la scène il aime cela c est son style ....
Avec ou sans Abiteboul Renault poursuit sa route en F1 .
Mme Delbos des son arrivée n a pas laisser le doute s installer ni personne d autre même au dessus d elle d ailleurs .
Vous me faites marrer .Croire en Renault cela se passe au dessus d Abiteboul c est un rouage important mais sans plus .(interchangeables)
De Meo va apporter bien des modifs on verra ce qu il va en ressortir .
On sait que La F1 reste bien inscrite dans une filière réaménagée de Renault tout comme l ensemble du sport automobile en général 1ère étape un changement de nom de baptême au passage la suite ???
CA veut maintenant ( enfin ) une écurie "partenaire", quel joli nom pour désigner un client lambda ou une écurie B.
Aucune importance, mais c'est bien la preuve qu'il a compris qu'avec le départ de McLaren les progrès d'Alpine vont y laisser des plumes si Viry ne fournit personne d'autre.
Ceci-dit partenaire comme il l'a décrite et comme il l'imagine il va pouvoir la chercher longtemps surtout si c'est une nouvelle qui doit allonger 200 millions pour s'inscrire.
Reste Williams peut-être, mais pas avant 2022.
Wolff avait raison quand il disait que Renault va se sentir bien seul. Techniquement et politiquement.
@esartinulo
Tout à fait, nous avons tous bien compris quel type de partenariat veut Abiteboule, c'est une bonne idée.
Mais seulement sur le papier car aucune écurie existante moyennement ou très ambitieuse n'acceptera de partager son savoir-faire selon les principes évoqués par CA.
McLaren l'a refusé, il y a bien une raison et à mon avis c'est celle-là car McLaren veut maitriser son destin.
Mais McLaren peut aussi avoir envie de devenir une deuxième Mercedes rose à cause de ses problèmes financiers et ça non plus de toute façon RF1 ne peut pas l'offrir car ses capacités sont insuffisantes.
Dans les deux cas de figures RF1 se retrouve seul.
@niki312T
en même temps proposer un tel partenariat à Mclaren faut vraiment être complètement en décalage avec la réalité ...
Aussi Renault a toujours eu pour habitude de se faire taper par ses clients donc ce n'est pas un argument pour refuser de fournir une équipe.
Au moins avoir un client permettrait de placer un pilote de la filière comme Mercedes avec Williams.
@alonso130R
Tu as tout bon.
On peut ajouter les progrès plus rapides du moteur et le poids politique dans les négos.
Mais pour faire piger ça........
@esartinulo
1) Tu rêves d'un monde idéal qui n'existe pas avec ce partenaire imaginaire qui ne se présentera pas.
2) Tu crois que CA décide tout seul si Viry a besoin d'un client ou pas ?
3) RF1 a été surpris et déçu du retrait de McLaren en fin d'année, ça contredit ce que tu affirmes. Pour faire bonne figure CA a joué l'indifférence................mon oeil !
Combien de temps De Meo va t il rester passif ?
Changer le patronyme de l'équipe , est ce juste un acte symbolique ? Pour l instant du moins .
On attend !
Les principes de fonctionnement idéaux de la F1 moderne sont chez Merco ou RBR .chez Ferra cela n aboutit pas , il leur manque un ou plusieurs ingrédients. ?
L ignorer ou le critiquer c est faire fausse route? Combien de pirouettes à "ce sujet prépondérant " chez CA depuis quelques années ? RF1 2021 DANS une impasse ,la question est bel et bien posée de cela on est certain .
@lulu79
Tu as ta réponse 0 seconde, il vient de nommer CA à la tête d'Alpine !
@Gremlin
Tu n es pas sans savoir qu Il y a des promotions dans les grandes entreprises qui sont finalement dans les faits des mises à l écart d un projet bien spécifique .
Ceci est évoqué en dehors de Renault bien sur .d autres contributeurs ici ont déjà ausi évoqué cette possibilité , on ne peut pas complètement l écarter , n oublions pas que la place de Stroll est à prendre et à sa demande personnelle depuis plusieurs années ....déjà.
Il fait de l interim ....
La direction du BU Alpine c est quoi à votre avis , sinon le poste de Stroll.
@lulu79
Oh ! Lulu ça c'est sur que c'est un placard : la tête d'Alpine ! Et c'est sur que comme placard sombre il se pose là !
Alpine la marque dont De Meo va se servir pour faire monter en prestige Renault et augmenter ses marges.
T'es sur que tu n'ajoute pas des produits bizarres dans ta camomille ?
Ce sujet n a rien à voir avec la performance actuelle de la voiture en piste , c est un autre volet de la F1 .
Depuis le départ annoncé de Mc L on en parle sur CR , des différences d approche sont bien réelles entre les contributeurs , rien de nouveau .
@lulu79
Oui lulu du 79, j'ai bien pris en compte, que tu te plaçais dans les contempteurs de l'équipe, rien de nouveau là non plus.
@lulu79
Pardon, rien de nouveau ?????
Et les budgets capés et même très capés, c'est quoi, un truc martien ?
Comme d'autres l'ont très bien expliqué ici, Renault n'a pas les budgets de Mercedes, Ferrari ou RBR, plus quelques années de retard.
Renault à besoin d'avoir un budget équivalent à ces écuries et une remise à zéro des règles aéro pour espérer revenir sur Mercedes.
Et… oh surprise, Cyril Abitboul a obtenu les deux.
Ok, je comprend ton désarrois, Renault commence à ferrailler aux avant postes et 2021 risque d'être meilleur, même Max le pense, alors que toi tu préfère Renault au fin fond du trou, pour médire médire et médire encore, "rien de nouveau" hein !!!
Et c'est pareil pour niki3312T.
@Gremlin
Non, tu n'as rien compris de ce que je pense de RF1, mais alors là rien du tout, c'est tout le contraire.
Faut croire que je m'exprime mal.
Rien de nouveau non plus dans le fait qu'après le moindre résultat positif, la châsse aux sorcières reprend sur CR. Un intervenant qui passe la brosse à reluire, annonce ce que tout le monde veut entendre, n'aura jamais besoin de prouver si son jugement est neutre, alors qu'il peut néanmoins être connoté ou simplement mâtiné d'une envie de manipulation.
.
Franchement, inciter tout le monde à croire que @lulu79 n'aime pas Renault F1 alors qu'il est fidèle de la première heure avec l'envie que les choses aillent dans le bon sens plus tôt que trop tard, c'est vraiment... Un plan sur 3 ans pour le 1re victoire à la régulière qui passe à 10, s'il se réalise, on n'en retient que les 9 d'échec, et la F1 en tant que vraie compétition n'a pas la vie devant elle vu le contexte mondial.
.
La comparaison avec Toyota sort à chaque fois mais "Cologne" sortait réellement de terre. Aucun point commun avec Enstone qui, même partiellement pillée fin 2013 suite au refus de Renault de reprendre l'équipe durant l'été, conserve une immense expérience et des données depuis 30 ans.
.
Aura-t-on un jour le droit de juger Renault pour ce qu'elle est, à savoir une équipe d'usine depuis décembre 2015. Le choix du niveau d'investissement n'a toujours dépendu que de Renault, le fait de ne pas accorder le discours officiel et ses ambitions avec également. Qui parmi les fans ou chez Renault a un jour défendu Yamaha et les autres qui avaient 1/5 du budget de Viry-Châtillon dans les 90's, Minardi qui avait 30 M€ et un moteur vieux de cinq ans quand Renault dépensait x10 pour les premiers succès d"Alonso, Bridgestone qui était désarmé face aux ressources de Michelin, etc.
.
Le budget limité "efficace", c'est surtout le Covid19 qui a permis de reporter le nouveau règlement.
.
Depuis quand Albon est-il une référence quant au niveau de Red Bull ? Ça vient de sortir uniquement pour démontrer que Ricciardo était très fort. Il méritait largement ce podium mais ça n'a rien à voir avec battre Verstappen. Qui prétendrait estimer le potentiel de Ferrari sans Leclerc en course cette année ?
Tu nous dis quoi la ..tu ne fais que confirmer la dégringolade du projet de 2015 /2016.
Des le début on a osé prédire pareil scénario .
On ne médit pas sur Renault et mieux on accepte volontiers ce qu ils font de bien .
C est miraculeux le fait de se maintenir à 1s de Merco
On ne peut que contaster qu ils ne font que Repousser sans cesse dans le futur une possible amélioration dans la hiérarchie
Ferrari fait moins bien qu eux , mais Mc L et RP font aussi bien , cela ce n était pas prévu.
De la à dire que Renault esseulé en 2021 c est le pied faut pas exagérer non plus .
Faut pas nous prendre pour des uberlus .
Renault est utile à la F1 ce n est pas un acteur majeur non plus pour les premières places faut l accepter .moi je l accepte en tout cas .
Vous oubliez une chose également, c'est qu'en sport, même mécanique, faire des plans sur plusieurs années est extrêmement hasardeux. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il faut estimer ses futures performances, tout en spéculant sur les performances adverses. C'est très très compliqué.
Je rajoute également que la F1 n'est pas aussi simple que de dire "on vient, on fume tout le monde et on repart". Regardez Honda et Toyota, regardez BMW, etc. Ils avaient investis, par rapport aux budgets des autres écuries bien plus que Renault actuellement et pourtant, ils n'ont rien obtenu, même pas une victoire pour certains, ou alors une ou deux sur des circonstances de courses.
Les déclas de CA étaient trop optimistes au début, oui. C'est à cause de ça que Renault passent pour des incompétents. Dans les fait, par contre, la progression est indéniable hors les extraterrestres de chez Mercedes, et l'écurie semble en plus engagée sur le long terme. Donc dans l'ensemble, je suis satisfait qu'ils soient revenus. Et ça peut tourner en 2022, ou pas d'ailleurs, mais peu importe, au moins ça nous occupera
Vous portez des jugements hasardeux sans lire corrrectement et en extrapolant des phrases à gauche et à droite. Ça fait dire aux autres n'importe quoi. C'est mon cas.
Il y a environ 2 semaines j'ai écrit ici qu'"Abiteboule a fait ce qu'il a pu depuis le début avec les moyens que Ghosn lui a donné "
C'est la direction de Renault qui a décidé de se lancer dans la F1 low-cost, pas lui.
Lui s'est fait couillonné par l'inflation des budgets chez les autres, tout le monde le sait.
@niki312T
Désolé mais pour le coup c'est impossible de se souvenir exactement ce que chacun a dit 2 semaines avant
Les contempteurs animent CR sinon ce serait un mollusque invertébré ou une méduse .
Vous devriez nous remercier on vous maintient éveillé avec nous et grâce à nous ,vous êtes perpétuellement prêts à dézinguer tout ce qui bouge , tout ce qui n est pas conforme .
@lulu79
C’est vrai ! Pouce bleu pour moi.
C’est marrant tout le monde utilise ce terme !
https://www.usinenouvelle.com/article/nouveau-transfert-d-un-dirigeant-de-psa-chez-renault.N1004914
Beaucoup de départs de Renault vers PSA ces dernières années mais alors que les relations s’apaisent chez Renault le chemin commence à s’inverser depuis Gilles Le Borgne
On pensait que Renault Sport disparaissait pour laisser la place à Alpine, mais en fait c'est devenu Peugeot Sport:
https://drivetribe.com/p/peugeot-sport-presente-son-nouveau-Kx9cIZLmT_my3jlr72VNsA?fbclid=IwAR2YjV_WKvrtSxks9Li9Rl6PzyxBTDDJNFptFUIasAG5mWP7pRrfb7hP5-E&iid=KgvMOci4S3KLGOhxbR52KA&utm_campaign=main&utm_medium=fb&utm_source=organic_dtfr
En ce qui me concerne @lulu79 j'ai résolu ce problème étymologique,
je ne me pose plus de question métaphysique inutile sur mes choix et mes valeurs.
Je me définis comme un contemplateur à tendance contempteur ou inversement, et ceci en fonction de mon humeur.
C'est la bonne méthode pour un penseur libre et imperméable aux em.erdeurs de Big Brother.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026