Mercedes AMG et Red Bull-Honda ont dominé la deuxième séance d’essais libres du Grand-Prix de Toscane. La première citée s’empare des habituelles première et seconde positions, avec un Max Verstappen en embuscade. Reléguées à plus d’une seconde, les Renault R.S.20 se placent derrière ces deux structures de pointe, au terme d’un vendredi encourageant. McLaren-Renault semble en revanche plus en difficulté.
C’est une performance prometteuse pour le clan français, avec une monoplace capable de trouver de la compétitivité sur les courts et longs relais. En particulier, la R.S.20 fait une grande différence dans le dernier secteur où elle a régulièrement su faire tomber la couleur violette du chronométrage, signe du meilleur chrono général. Une tendance à confirmer ce samedi, avec une hiérarchie qui pourra encore évoluer, dans la mesure où tout le monde découvre le circuit.
McLaren-Renault est moins à son avantage avec les deux voitures en-dehors du top 10. Lando Norris est notamment sortie de la piste dans la première partie de séance, endommageant son aileron avant. La session s’est terminée là pour le britannique. Seul rescapé, Carlos Sainz Jr avait du pain sur la planche pour apporter des données à son équipe. L’espagnol s’y est employé mais la MCL35 semble manquer de rythme.
Prochain rendez-vous F1, ce samedi à 12h00 (heure française), pour les EL3.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:16.989 | 28 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:17.196 | +0.207 | 29 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:17.235 | +0.246 | 25 |
4 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:17.971 | +0.982 | 28 |
5 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:18.039 | +1.050 | 32 |
6 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:18.115 | +1.126 | 29 |
7 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:18.198 | +1.209 | 34 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:18.244 | +1.255 | 30 |
9 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:18.385 | +1.396 | 38 |
10 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.400 | +1.411 | 27 |
11 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:18.462 | +1.473 | 37 |
12 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:18.498 | +1.509 | 39 |
13 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:18.651 | +1.662 | 32 |
14 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:18.658 | +1.669 | 9 |
15 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:18.736 | +1.747 | 33 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:18.843 | +1.854 | 33 |
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:18.944 | +1.955 | 35 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:18.983 | +1.994 | 31 |
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:19.113 | +2.124 | 32 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:19.257 | +2.268 | 5 |
@sunset40
Si c'est lui qui se la paye avec ses tunes pas grave sinon je suis déjà écoeuré. Comme déjà dit et répété à mainte reprises on ne fait pas du neuf avec du vieux et sa présence à 40 ans en f1 l année prochaine chez alpine est une parfaite hérésie et j ai franchement les boules . La vérité sortira toute seule quand
Esteban sera devant lui toute la saison 2021.
@Patrenault77
Tu aurais pris qui à la place de Ricciardo ? car c'est bien lui qui a provoqué cettte situation.
@Patrenault77
Hé mais n'importe quoi !!! La question, c'est pas de faire du neuf avec du vieux !!!
En ce qui concerne Alpine et Renault, la question, c'est de faire connaître les marques, et d'élever leur renommée en terme d'excellence technique. Qui mieux qu'Alonso peut faire en sorte que le nom Alpine explose au grand jour mondial ? Ocon ? Quand au niveau d'excellence, Alonso est-il mal placé pour aider à cela ? Cela rejoint le point suivant :
En ce qui concerne la F1, Alonso a montré qu'il était encore au top du pilotage quand il a quitté la F1. Un top pilote, Renault l'avait perdu avec Ricciardo. C'est irremplaçable ! Question technique, l'expérience ne se remplace pas non plus. Sans un top pilote, comment savoir si l'auto a été poussée au max, et comment savoir si le pilotage aussi ? Ocon avec Gasly, il y aura toujour le doute sur ces 2 aspects ! Et ça aide pas les ingénieurs à mettre le doigt où il faut (cf RG et Haas l'année dernière) .
Conclusion, c'est pas Vettel qui rassure en ce moment question top pilote. Hulk, c'est pas un top pilote. Perez, on est pas certain que se soit un top pilote (je dirais plutôt oui) mais on pouvait pas imaginer qu'il soit libre. Et comme la F1 oublie vite, Kimi n'est plus considéré comme un top pilote (si Vettel l'a battu, ce n'est que parce que Kimi ne tire pas la couverture vers lui, et que Ferrari avait fait de Vettel son pilote N°1) . Sauf que quand je vois l'évolution récente de Kimi face à Giovi, j'me dit qu'il est peut-être pas encore fini, preuve supplémentaire qu'à cet âge, Fernando sera encore dans le coup, aucun doute !
@sunset40
À chacun son taxi.
https://f1i.auto-moto.com/images/image-du-jour/cadeau-de-bienvenue/
Pas mal non plus.
@niki312T
Avant sa victoire de dimanche , la courbe ascendante des progrès et de régularité de Pierre ont été impressionnants. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir vu la renaissance de ce pilote talentueux depuis le debut de la saison. Oui je rêve de deux pilotes Français comme à la belle époques JABOUILLE /ARNOUX et ARNOUX/PROST . C.A devait prendre son temps pour le remplacement de Daniel. 8 jours après vous connaissez la suite. Oui Alpine à louper le coche de réunir deux jeunes Ocon/Gasly . Les contrats Ça se casse , le denier en date celui de Perez.
@Patrenault77
C'est pour ça qu'Ocon doit se sortir les trippes jusqu'à la fin de la saison et battre une fois ou deux Ricciardo qui logiquement devrait commencer une baisse de rythme logique comme tout partant qui reçoit de moins en moins d'infos par son équipe sur la fin et qui normalement est un poil moins motivé..............donc Ocon doit sauter sur la moindre occasion et sortir les griffes.
En fait le nr2 doit devenir nr1 afin de se bâtir une réputation solide pour 2021.
C'est ça mon discours sur lui................et qu'il se taise.
@niki312T
Oui je partage votre analyse Mariolotus. Il faut que Esteban prenne le dessus comme il a fait avec Perez en qualification . Mais en course la science de Perez reprenait le dessus malheureusement.
@J-Alési
Votre avatar me fait penser à ce pilote toujours dans le bac à sable et son fils en prend le chemin. Expliquez moi pourquoi avec un tel pilote au sommet de son art Ferrari n a pas été CDM. Dit moi le lien direct entre un Alonso et Alpine car moi je ne vois rien sauf qu' en endurance il pilotait pour Toyota. Merde le voilà le rapprochement, Alonso futur pilote d une LMP1 Alpine où donc avais je la tête. Toute opinion gardée rendez vous en 2021 pour savoir si Renault a eu raison de sortir l Ancêtre de la nastaline.
@Patrenault77
Pourquoi Ferrari n'a pas été championne du monde avec Jean Alési ? Parce que selon l'aveu de schumi " comment Alési faisait-il pour maîtriser la Ferrari 412T2 qui est inconduisible ? " . En plus pendant la période Alési chez les italiens, il y avait un gros problème de fiabilité ... Il aura fallu 5 saisons supplémentaire pour que Ferrari offre une monoplace gagnante à Schumi.
Quant au bac à sable des Guignols, au même moment, Alési était le pilote le plus fiable en piste (chez Benetton) ... Faire rire, c'est pas forcément dire la vérité !
Si fallait rajouter une chose, en 94, la monoplace de Schumi était illégale avec son antipatinage ...
@J-Alési
Désolé , je ne parlais pas d Alesi mais Fernando Alonso. En 95 choumi sur Benetton -Renault fait un carton plein pour son 2eme titre De CDM ( 12 victoires ) excusé du peu. 96 , Alesi et Berger vont Benetton car Choumi va chez Ferrari . Même si il va mettre 5 ans pour le titre, chaque année il gagnait des courses contrairement à Alesi que seule sa victoire au Canada était dû à la défection du volant de Choumi en 95 alors en tête. Votre Alesi qu' a t il fait avec la voiture championne du monde en 96 ( rien ) . Le seul qui a gagné avec cette Benetton c est Berger. vous comme moi nous sommes des passionnés et parfois nos mémoires peuvent nous jouer des tours.
Perez s'en sort très bien, 1 place de perdue sur la grille https://i.redd.it/jjxjxbkkqjm51.jpg
@patrenault77
Je pense qu'au contraire, Alonso va démontrer que le petit Ocon est pas au niveau.
@Sebazard
Je me demande ce que vous avez contre lui... est ce que l’on pourrait lui laisser un peu de temps ou non? Moins d3 10 gp et déjà des jugements de valeur. On parle quand même de Ricciardo dans l’autre garage ! Heureusement qu’il est devant sinon ce serait du vol!
@Sebazard
Je ne serai jamais d accord avec les personnes qui sont endoctrinees par ce pilote . Quand on a fait son temps on tire sa révérence et on laisse sa place aux jeunes. Esteban quand a lui , il lui manque pas grand chose pour être au niveaux de Daniel apres un an pratiquement sans pilotage. Juste une chose regardez les écarts entre les deux Renaults et les RB. Vous trouvez les temps d 'Ocon ridicules comparés à ceux Albin face à Max. N oublions pas la déculottée de Vettel face à Ricciardo en 2014. Alors je sais attendons 2021 pour savoir qui aura eu raison.
@Patrenault77
Mais Alonso n'a pas fait son temps sinon De Meo n'aurait pas donné son accord pour le recruter. Tu es le premier à dire ça.
@Sebazard
Alonso va faire à Occon ce qu'il a fait à Vandorme.
Avec son expérience il aura forcément une oreille plus attentive de la part du team pour préparer et régler la voiture, ce qui n'est pas illogique.
Sauf qu'il a un style de conduite particulier fait de sous-virage provoqué en entrée de courbe (ce qui monte les pneus en température et permet une meilleure adhérence en sortie), et il est le seul à utiliser ce style de pilotage exigeant.
Si on donne à Occon une voiture réglée pour ce style de pilotage il n'en fera rien.
Après je m'en fout je n'ai jamais pu blairer Occon, et ça n'a rien à voir avec ses qualités de pilotes c'est juste sa tête qui ne revient pas avec sa coupe de cheveux qui me fait penser à la peluche kiki, et son air de faillot qui n'aurait pas tenu une année dans ma classe à l'école. Bon a part ça il n'est pas mauvais et il faut lui laisser le temps.
@niki312T
Je ne sais pas si Alonso a fait son temps, mais je sais une chose: c’est pas De meo qui le prouve.
Cette question sera réglé dès les premiers grands prix 2021, tout ce qui peut se dire avant est du bavardage.
@niki312T
Mario , jamais une seule fois sur ce forum j aurai soumis Alonso pour remplacer Daniel. Vous devez vous trouvez de personne.
Je pense que Ricc peut venir gratter Albon aux qualifs. ça va être la foire d'empoigne encore derrière les trois intouchables...
@William
Norris n'a rien caché puisqu'il est sorti et a tapé après 9 tours.
Sainz n'a même pas testé les médiums, mais des runs en softs.
Bon alors les Renault sont pas mal hein ? Je vous dis, dimanche risque d’être bien
@Flo86
Pareil.
Circuit nouveau et inconnu et ce sont les costauds qui vont finir en forme car le cou va dérouiller.
Personne n'a de data pour les réglages, pour les pneus ça va être la loterie, tout est possible pour la future ex-RF1.
Et ça va toucher souvent car la piste est étroite.
Bonjour les pronostics.
@niki312T
Première journée encourageante, mais les progrès vont être notables d'ici demain pour tout le monde.
@Flo86
Ces derniers temps Renault semblait mieux le vendredi donc méfiance !
... hmmm, ça sent bon quand même... on voit enfin poindre une certaine régularité des rs20 dans le top 10 et une fiabilité retrouvée qui fait sacrément du bien au moral. Il faut tenir et pousser encore !
Simu courses suite FP2 https://pbs.twimg.com/media/EhpOySJX0AEa7DQ?format=png&name=900x900
Il va être intéressant de voir la marge de progression des différentes équipes entre aujourd'hui et demain samedi. Est-ce que RF1 a déjà mis le doigt sur des réglages aux petits oignons ou dispose-t-elle encore d'une progression pour demain ? Bien souvent, Mclaren, RacingPoint et Gasly font d'énormes progrès entre le vendredi et la samedi, ce qui redistribue les cartes d'un jour sur l'autre.
Sur les longs relais et en 'tendre', RF1 semble performante sur de nombreux tours (plus que Gasly et Mclaren). Mais il semble acté qu'il sera difficile de dépasser dimanche et que les qualifications auront encore un impact considérable sur le résultat final. J'espère juste que RF1 ne va pas se faire coiffer pour un ou deux dixièmes comme ce fut le cas à Monza et commencer la course au-delà de la P10.
La meilleure place demain, c'est derrière Verstappen ou Albon pour avoir de l'air propre et tracer son chemin.
Il me semble aussi que OCON ,s'il n'a pas encore trouvé le petit plus qui le mettrait au niveau de RICCI en qualif ,ne tardera pas à nous démontrer qu'il en a encore sous le pied .
En course il sait faire pour ramener un résultat et ne sur conduit pas ,en tout cas pas au point de risquer de perdre la mise ,il sait très bien que RSF1 a besoin de résultats en non d'une tête brulée ,en ce sens il est fort mentalement.
Sinon j ai louper quoi?
Car j ai fait un toulouse-paris-toulouse dans la journee en voiture
Et j avoie que j ai pas le courage de me faire du replay!
Il m'a semblé que les RS20 avaient beaucoup d'appuis ,ce que dit RICCI ne compte donc pas ?.
@gripadaire
Toute les voitures ont bcp d'appuis, le circuit et une montagne russe.
HS
Je viens de regarder les essais et... qu'est-ce qu'ils mangent chez Canal depuis le GP de Belgique ? Ironie, moquerie, sottises, etc. Ils sont tellement frustrés de ne pas voir Leclerc en haut de l'affiche qu'ils se lâchent sur la scuderia comme jamais, et Red Bull est évidemment celle contre laquelle tout sens de la mesure est interdit, victoire de Gasly aidant. Comment "2" pilotes aux commentaires peuvent-ils dire tranquillement que l'angle de chasse sert à régler la dureté de la direction ?! Comme ils l'affirment, un fan latin (français...) obtient l'essentiel s'il entend Norris chanter et voit le sourire de DR...
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Bonne 1re journée de Renault, à part le sous-virage apparent pour Ricciardo ce matin. AT vraiment constante depuis un certain temps et Leclerc toujours menaçant pour entrer dans le top 7 à mon avis.
@esartinulo
Tout le monde dit map moteur en F1, le paddock est anglo-saxon rien de choquant.
@Raikko
Il serait temps que tu rencontres Fébreau pour de vrai, une très belle personne et le meilleur commentateur français qu’on ai jamais eu. Je comprends pas ton obstination chaque week-end à le dézinguer, que ce soit lui ou Canal d’ailleurs. Franchement tu préfères TF1 ? Canal est un des meilleurs diffuseurs au monde.
@RäikköE20 N°1 Bis
J'aimerais bien un canal sans commentaire
Perso c'est surtout les micros covid qui amplifi les sons qui me gène.
@T2-J4
Parce que ce qu'il raconte est le plus souvent incohérent pour le pilote semi-pro qu'il est, et surtout après 16 ans de présence continue dans le paddock F1 depuis RMC. Que toute sa chaîne le présente comme entrant dans la légende des commentateurs parce qu'il a hurlé à la fin du dernier GP...
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C'est fou car dimanche, parmi le florilège d'inversion de sens des expressions depuis des années, il en était encore à dire ça : "Ne le laisse pas t'aspirer", s'adressant virtuellement à Gasly. Se dédoubler ne correspond non plus aucunement à récupérer son tour de retard. C'est un journaliste avec une voix qui porte et dont les explications sont prises pour argent comptant par les jeunes, pas un simple forumeur comme nous. Il n'est pas là pour simplement se moquer de tout et même de l'essentiel parce qu'il s'est naïvement fait avoir par « radio paddock » sur les cartographies moteur.
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Désolé mais à mon goût, il devient même pire que Malbranque dès qu'il est associé à Montagny. Qu'il soit charmant dans la "vraie" vie, sans doute, mais cela n'a rien à voir. Eh oui, effectivement, il est peut-être le meilleur de sa génération car le sport méca est massacré au point de réussir à faire couper le son devant la MotoGP. Toujours à mon goût, les qualifs d'Indy500 étaient un supplice tant le direct laissait place au bavardage et "privates jokes". Je ne demande pas des commentaires spécialisés, mais au moins un peu d'exactitude, voire de respect pour le téléspectateur si le coup du réglage de l'angle de chasse assimilé à un réglage de fermeté de la direction n'était pas une erreur d'attention.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ok je respecte tout à fait tes goûts. Mais crois-moi il n’y pas que les « jeunes » qui croient tout ce qu’il dit, au contraire en lisant les commentaires sur les réseaux sociaux les plus « naïfs » sont les plus de 30-35 ans environ. Les jeunes passionnés sont au contraire bien plus au courant de ce qu’est « réellement » la F1 et n’hésite d’ailleurs pas à rectifier Julien sur les réseaux quand il raconte des « bêtises ».
Mais Malbranque sérieux j’aimais sa voix, mais c’est tout suffit de se remémorer le Brésil 2008... je me demande s’ils sont au courant que Massa n’est toujours pas champion et me chauvinisme de 2009 pour Grosjean, bien pire que Ocon et Gasly sur Canal.
@robert_redford
Ben tu coupes le son, pas difficile, par le passé ça m’est déjà arrivé avec certains commentateurs.
@T2-J4
tu n as jamais dû regarder un GP sur Sky Sports F1 ...
Si Renault inscrit des points au Mugello je serai déjà satisfait. Ce circuit est tellement étroit qu'il va falloir être malin donc il y a de forte chance que les qualifs soit un véritable trafic.
@dmsnjulien
Il va falloir être bien en qualifications, la dégradation risque d’être extrême comme Silverstone 1, ça va être un gros casse tête pour les écuries.
Pour l’instant la Renault est bien sur le S3, on devrait être bien en aspiration vu que ligne droite des stands est tellement longue.
Je vais déjà regarder la f3 pour me faire une bonne idée du spectacle.
Allez Théo et les jaunes presque bleus
Au fait, HS.
le 11 septembre, mauvais souvenir, j'ai un pote qui n'en est jamais revenu, rien retrouvé.
Fin du HS.
Je m'attendais vraiment à voir McLaren bien plus à l'aise sur ce tracé qui semble sur le papier convenir à leur voiture (pas de virages lents notamment). Je suis surpris, mais bon je voyais un podium de Renault à Monza, je dois vraiment être mauvais en pronostics divinatoires...
Trop tôt pour savoir qui sera bien demain ou non ...ça va beaucoup améliorer
Si le potentiel de la RS20 se confirme, j’espère que RF1 privilégiera les qualifs à la course sur un circuit étroit où il a l’air compliqué de dépasser...
@Flo86
Il faut être vite dans le dernier secteur, l’aspiration est énorme à la vue des F3
Théo P4 pour l’instant
Verstappen: "Et ce sera certainement plus difficile l’année prochaine, car McLaren utilisera un moteur Mercedes et Renault F1 (Alpine en 2021) comble définitivement l’écart sur les top teams."
Le néerlandais qui dit du bien de Renault.
@Fuego
Max a mûri, il est devenu de la bonne graine de champion et il ne parle plus avec le cerveau de son père.
@niki312T
Parce que le père avait un cerveau ?
Primaire alors...
Encore un podium pour Théo Pourchaire, quel grand talent Il peut être champion demain
Quel spectacle de tous les pilotes de f3, ça se bagarre, ils se laissent de la place, pas un nez de froisser. Chapeau les champions
@seb 62
En espérant qu'il ne choppe pas la malédiction Française... Bianchi, Hubert
https://www.actuf1.com/article/389400
Oui Max en 2021 , MCL où Alpine peuvent être devant.
Graine de champion ce petit Leo Pourchaire à nouveau sur le podium
Quand on voit le commentaire des pilotes sur ce circuit : la difficulté, le plaisir qu'il prennent, le fait que le talent soit récompensé, et que les erreurs sont sanctionnées, on se dit vraiment que Tilke c'est de la daube, et aussi que les circuits sont été trop asceptisés
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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