L’arrivée du nom Alpine en Formule 1 ne remet pas en cause la volonté de Renault de trouver une autre écurie partenaire. La firme au Losange perdra sa cliente McLaren à l’issue de l’actuelle saison, après ne pas avoir été en mesure de trouver un accord permettant un renforcement des liens. Si l’an prochain Renault ne motorisera que sa propre formation, le constructeur français reste à l’écoute du marché, mais refusera désormais des contrats dits " clients ".
" Ce doit être davantage une équipe partenaire qu'une équipe cliente ", confirme Cyril Abiteboul au site Motorsport.com. " Un client ne vous apporte rien. Un partenaire peut peut-être vous apporter une certaine valeur, qui peut vous aider à atteindre un objectif sportif et commercial. Nous savons que la transaction [financière] est de toute manière réglementée, donc c'est principalement avec une perspective sportive et technique que nous étudierions l'opportunité. "
L’arrivée d’un partenaire permettrait entre autres à Renault de placer ses jeunes pilotes, en plus d’envisager un partage de pièces, comme le fait Ferrari avec Haas, Mercedes avec Racing Point ou encore Red Bull avec Alpha Tauri. Cela, sans compter sur le renforcement du pouvoir politique qu’une deuxième équipe peut apporter. Avec une écurie Renault désormais plus mature, l’arrivée de cette formation " partenaire " est jugée la bienvenue.
" Nous avons progressé entre Viry et Enstone. Nous avons un engagement à long terme en F1 et désormais, nous avons assuré le fait de pouvoir penser à ce que nous voulons faire pour une perspective de relation client ou partenaire. S'il y a une opportunité forte de partenariat, nous la saisirons ", ajoute Cyril Abiteboul.
La montée en puissance du Power Unit Renault depuis 2019 a renforcé l’attractivité du constructeur français sur le marché des moteurs. Le Losange est cependant confronté à un plateau complètement bouché, puisque toutes les équipes ont déjà des contrats à long terme en cours. La récente méforme des blocs Ferrari a toutefois laissé entrevoir la possibilité d’une alliance avec Haas, mais celle-ci paraît aujourd’hui très improbable, de l’aveu même de Günther Steiner, son principal représentant.
" Il y a un fournisseur moteur évident qui est disponible à part Ferrari ", explique-t-il à ce sujet. " On sait tous combien de voitures auront un moteur Mercedes l’an prochain. Ils sont complets, je présume. Mais il n’y a pas seulement le fait d’avoir le moteur, j’ai besoin de penser de manière plus large. Si nous changeons de moteur, nous devons changer complètement ce que nous faisons. Nous manquerons de temps car 2022 arrivera plus rapidement que nous l’imaginons. Dès le 1er janvier de l’an prochain, tout le monde débutera le développement de sa monoplace 2022. "
" Ferrari a déjà été dans cette position auparavant et est déjà revenue. Pour le moment c’est très difficile d’être optimiste, mais ils ont été très bons lors des trois premières années pour Haas, nous avons eu de beaux succès pour une nouvelle équipe dès la première année. On ne peut pas partir au premier problème ", ajoute-t-il.
Reste à Renault la possibilité de s’associer avec l’un des projets de création d’une nouvelle équipe. On dit notamment le Losange proche de Panthera Team Asia, ainsi que de Campos. L’arrivée de ces formations en Formule 1 est toutefois très incertaine, même si l’instauration du budget cap facilitera les choses. Enfin, la récente réorganisation au sein de l’écurie Williams pourrait ouvrir une porte, mais rien n’a filtré en ce sens jusqu’à présent.
Avec la volonté de mettre en avant la technologie hybride E-Tech, Renault pourrait trouver un intérêt à renforcer sa présence sur la grille aux côtés des deux " Alpine-Renault " officielles. La mise en avant de la marque dieppoise ne devrait toutefois pas mettre à mal la visibilité du Losange, qui dispose déjà d’une forte notoriété à travers le monde, selon le constat fait par Luca de Meo.
" Nous existons depuis 120 ans ", rappelle le CEO du Groupe Renault. " Je ne pense donc pas qu’un mouvement comme celui-là mettrait en danger la conscience, la sympathie ou la perception de Renault. Je veux dire que c'est un grand constructeur historique. Il est connu partout. Nous avons de nombreux problèmes et de nombreux défis, mais je ne pense pas que nous ayons un gros problème de connaissance en général. "
" Je pense que cette annonce est une façon d'avancer, de faire quelque chose de nouveau, et quelque chose qui est attrayant pour le public et très crédible, […] même les données d'experts disent que oui, c'est une bonne chose et c'est quelque chose que vous devriez faire. Donc je suis convaincu que cela pourrait être une très, très bonne histoire ", ajoute-t-il.
Le dossier de l’écurie partenaire qui évoluera aux côtés de la structure usine Alpine-Renault sera à suivre au cours des prochains mois, car nous le savons tous, en Formule 1, le vent peut vite tourner. Nul doute que le Losange sera à l’affût de la moindre opportunité, si tant est que celle-ci correspond à son niveau d’exigence. Il faudra cependant se montrer patient car un tel accord ne devrait intervenir que pour 2022 au plus tôt…
je commence a bien l'aimer ce nouveau DG de renault. Alors la, ce mec est génial, il fait la révolution et ça, ça me plait!!!
Je sais pas ou ça ira, j'espère qu'il sera couronné de succès, mais j'adore!!!!!
@johnnybigood
Les messies solitaires n'existent pas, et il ne faut surtout jamais les laisser seuls décider de tout.
On voit où ça à mené avec le dernier qui se prenait sur la fin pour LouisXIV.
De Meo est sans doute l'homme de la situation mais l'important est le travail d'équipe ouvert, pas la gloriole.
Donc l'idolâtrie est superflue car dangereuse.
@niki312T
c'est pas mon idole, j’apprécie qu'il fasse bouger les lignes, qu'il oriente les choses, qu'il ai une vision. Le reste, l'avenir nous dira....
@johnnybigood
Ok. Espérons qu'il redonnera à Renault l'image qu'elle mérite.
@niki312T
Le hasard fait bien les choses pour argumenter ce que je pense.
Je veux dire par là que je ne veux pas que Renault prenne encore le risque de tomber dans ce genre de travers. En fait la confiance se mérite et la mienne est presque égale à zéro en ce qui concerne ceux qui ont trop de pouvoir. Dans le privé comme dans le public.
https://www.europe1.fr/faits-divers/pourquoi-la-justice-sinteresse-au-900000-euros-verses-par-renault-a-rachida-dati-3990946
Je me suis trompé de destinataire.
@johnnybigoodLe hasard fait bien les choses pour argumenter ce que je pense.
Je
veux dire par là que je ne veux pas que Renault prenne encore le risque
de tomber dans ce genre de travers. En fait la confiance se mérite et la
mienne est presque égale à zéro en ce qui concerne ceux qui ont trop de
pouvoir. Dans le privé comme dans le public.
https://www.europe1.fr/faits-divers/pourquoi-la-justice-sinteresse-au-900000-euros-verses-par-renault-a-rachida-dati-3990946
@johnnybigood
Tout simplement impressionnant De Meo
Plan annoncé en janvier 2021 mais que pourra-t-il annoncer de nouveau?
A chaque journée une idée de genie
@fredelek
C'est pour moi ce qu'il y a de plus logique et c'est ce que je souhaite, autant pour Alpine F1 que pour Williams, qui restera en fond de grille si elle ne s'allie pas à un autre constructeur en mettant le budget.
De plus, l'écurie partenaire pourrait avoir des moteurs performants pas chers et partager la boîte de vitesses avec Alpine, ce qui fait des économies pour investir dans le châssis, en plus de ça on "pourrait" récupérer un top pilote comme George Russell dans le giron Renault et dégager Latifi pour placer un jeune prometteur de Renault.
Après il y a encore la fameuse écurie Panthera Asia machin truc qui voulait entrer en F1 pour devenir l'équipe B Renault mais ça c'était encore sous l'air Ghosn qui voulait représenter Renault en Asie, je pense que ça ne se fera pas.
@fredelek
Je dis un grand ''Oui'' pour un partenariat
Williams/Renault.
Dommage qu'ils attendent tellement de temps pour ce rendre compte que le Moteur Mercedes ne les fera jamais gagné. Dommage que l'écurie soit vendue.
Quels fût la dernière victoire Williams ? Avec un moteur Renault ! Et Maldonado, un pilote soit disant 'payant'....
Williams/Renault... très bel objectif
@RenaultRE16
Williams pour les nostalgiques des années 90
Et
Alpine pour les nostalgiques des années Alonso 2000
@RenaultRE16
Williams et sa dégringolade c est de leur entière responsabilité .
L esprit de famille défendue coute que coûte les a fait dérailler
L entree en bourse , l independance à tout prix ils le paillent par une sortie peu glorieuse .
Oui Par Manque de clairvoyance , Mc L a failli faire la même erreur et suivre le meme chemin .
La F1 a changé d epoque et de modèle économique.
Tous ceux qui évoquent le passé glorieux d une entité en F1 comme un étendard protecteur font fausse route .
Pas question d enterrer le passé des équipes , juste ne pas le survaloriser .
La compétition depuis 2014 est entrée dans une autre dimension on n arrete pas de vous le dire.
De Meo veut autre chose pour Renault , va falloir le satisfaire .
En 1 mois de temps il a deja marqué son territoire et pas qu un peu
@stef
c'est clair, merci d'avoir sauvé l'équipe de la faillite l'année dernière...
J’ai déjà exprimé ma pensée sur De Meo.
Il me plait pour exploser le cancan !
Mais, il ne fait pas la révolution, dans une première phase, il dépoussière à coups de pelle.Et vous verrez, pour être un homme de son temps, il fera place nette en chassant les dinosaures !
Il ne fait que ce qui aurait du être fait depuis un bon moment déjà.
Toto Wolff l’a dit: « Renault s’est endormi ».
De Meo assure son réveil et attention, ça semble vouloir déménager !
A mon avis ce gars n’a pas entendu d’être nommé à la direction de Renault.
C’est un homme de son temps et ces idées, il devait les avoir en tête bien avant son arrivée.
Du genre: Si j’étais à la tête de cette entreprise, je prendrais telles dispositions.
Il y est et il le fait !
Ferrari a fait une ébauche timorée maladroite, Mercedes une copie plus aboutie à l’approche plus cartésienne et pragmatique dans le concept.
Essayer de faire passer la trouvaille innovante d’obtenir plus avec une équipe partenaire qu’avec une équipe cliente à l’intention de Renault, c’est encore une preuve d’arrogance bien à la Française d’avoir trouver l’eau chaude et le fil à couper le beurre bien avant les autres.
Qu’on ne vienne pas me dire Renault, par l’intermédiaire de son porte parole de Directeur Général Renault F1 Team, ait eu subitement par sublimation et illumination cette notion unique de partage.
Ça serait faire affront aux précurseurs !
Par contre, je veux bien croire et attribuer à De Meo, cette mise en page, qui bien entendue, bénéficiera des dernières mises à jour.
L'arrogance c'est ce qui peut paraître on a constaté le manque de moyens mais qu'on a
conservé l'ambition.
Mercédès a tout intérêt à conforter la 4 ème place de Mac Laren et à commencer à passer des infos (déjà fait?) si ils veulent que leurs moteurs soit payés l'année prochaine.
Et
donc : McL n'a pas fini de faire des progrès, d'avoir des spectateurs
s'extasier sur leurs performances nouvelles ,les mêmes qui encourageront
Alpine à l'autoflagellation, ça oui une caractéristique bien française.
A voir si le nouveau dirigeant mettra autre chose que des mots derrière cette ambition partagée.
@Captur
@sydney974
L'arrogance c'est ce qui peut paraître quand on a constaté le manque de moyens mais qu'on a conservé l'ambition.
@sydney974
Il faut se donner les moyens de ses envies.
L’ambition devient une arrogance par une surestimation de soi-même.
Mais mon post ne fait pas allusion à cette arrogance là.
De Meo a de l’ambition pour le groupe et ses mots précèdent de très peu l’instantané d’actes tendant à atteindre ses objectifs.
Luky Luke le gars !
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’écart séparant les articles CR entre « L’avenir d’Alpine… » et « Alpine prépare… ».
On a du mal à le suivre !
Pas de sentimentalisme en F1.
C’est la jungle !
J’aime bien ce pilote que je trouve performant.
Je pense que dernièrement Racing Point ne devait pas tout lui mettre en main pour qu’il soit devant le fils Stroll justifiant quelque peu son éviction face à la filiation.
Nous ne sommes pas dupes !
J’espère que Vettel sait exactement dans quoi il s’engage s’il ne veut être juste qu’un citron qu’on presse.
Bonne route à Perez à qui je souhaite de retrouver une place en F1.
https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-quittera-racing-point-2021/4871382/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
C'est p'tet le moment de ressortir Prost Grand Prix des cartons ? (oui je sais.. c'est un carton en marbre...)
on met des p'tits frenchies issus des filières FFSA pour piloter, on fait plancher X et Supaero, Supmeca sur un laboratoire roulant qui apportera des innovations gp apres gp a l'ecurie mère, ca fait un paneau publiictaire pour des sponsors francais (hum..)..
M'en voulez pas, j'ai des medocs a l'opium ces jours ci ^^
Voilà c'est confirmé, Vettel chez Aston Martin pour au moins 2 ans.
Perez aux fraises, peut-être chez Haas ou Alfa Romeo.
Bon vent à tous les deux.
@johnnybigood
Ça malchance, c'est de ne pas avoir eu ceux du père Stroll !
La chance de Lance !
@johnnybigood
Perez a mon avis ira chez Haas qui sera pas contre des sponsors et un pilote expert dans la gestion des pneus.
En plus Grosjean et Haas c est tendu en ce moment ...
Reste à voir ce que va faire Raikkonen.
@alonso130R
Je pense que le baquet de Kimi est pour Hülkenberg, sauf si Mick est l'heureux élu car il n'y aura pas deux allemands. Pérez a peut-être également les moyens de trouver une bonne place en Indycar.
@johnnybigood
Es tu certain que ses sponsors vont le suivre dans une voiture de fond de grille ?
@NicoMarlyn
Pufffff.... !!!
Cohérence alors !!!!
Un jour, qui sait......, une Alpine avec un moteur Merco ou Honda !!!!
Pourquoi non dans cette logique ?
Ou alors..., une Alpine avec son propre moteur !
@esartinulo
Merci.
Tout comme Porsche et Audi (certes constructeurs à part entière chacun) qui font parties du meme groupe qui se sont battues en WEC.
Ceci dit, j'ai pas dit que ca arriverait, c'est pour le fun d'imaginer les couleurs de la Régie et celles d'Alpine sur les grilles.
@NicoMarlyn
Renault se donne déjà pas les moyens de financer correctement une équipe ce n'est certainement pas pour en financer une 2eme
@alpine442
C'est vrai qu'une équipe Dacia, on ne lui demandera pas forcément de gagner, mais juste du ''fun'', des invités dans les stands et des podiums.
@RenaultRE16
Red bull c'était ça au début...Coulthard en superman etc...
Ils font moins marrer maintenant.
McLaren envisage de vendre Woking pour se défaire de sa dette.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-pourrait-mettre-en-vente-son-qg-de-woking,152371.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
@Mateodu13
ça semble indispensable pour eux de récupérer cet argent d'autant plus qu'ils ont des infrastructures obsolètes à moderniser d'après Seidl.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-retard-infrastructures-obsoletes/4871569/
Je pensais que leur problème avait eté réglé avec le prêt récent obtenu mais la mégalomanie de Dennis coûte encore cher à entretenir.
C'est bien, la F1 commence à devenir plus raisonnable.
@niki312T
J’aime bien ce réalisme concernant les aspects financiers, c’est nouveau sur le site, mon post ne s’adresse pas spécifiquement à toi, j’ai juste profité de ton intervention.
Il y a encore un an beaucoup ne pensaient qu’à la course au plus gros budget pour espérer se rapprocher des gris.
J’avais dit plusieurs fois que les budgets engagés étaient délirants et qu’il fallait absolument les limiter, je constate que c’est maintenant dans la norme.
Y a pas de raison, la F1 elle aussi a des objectifs de rentabilité pour les engagés.
@gris
C'est en bonne voie, ils commencent à prendre conscience qu'on peut réaliser un bon spectacle en dépensant moins.
Mon modèle est l'Indy, je ne parle pas du règlement mécanique qui ne plait pas à tous, mais de tout le reste. Ils savent y faire.
Pfff quelle blague ! McLaren c'est comme le PSG : un joujou de pays pétrolier peu recommandable (le Quatar, à côté c'est de la gnognotte) . Sauf que les Soudiens qui ont le joujou F1 depuis plus longtemps que le joujou PSG pour le Quatar commencent à en être lassés (et en plus le pérole arrivant à sa fin, et le foot étant pus populaire, qq chose me dit que McLaren pourrait être lâchée petit à petit pour un club de foot... Oseront-ils Marseilles ? J'espère que non. )
Williams-Renault ce serait le pied, ça sonne bien, tout autant qu'Alpine Renault. Ça donnerait en terme de marketing : Ferrari Alfa-Romeo, Mercedes AMG McLaren Aston-Martin, Alpine Williams Renault, et Honda représenté par Red-Bull. Le giron Mercedes a de la gueule et je suis pressé de voir les couleurs de l'Aston, mais le petit groupe Renault ne serait pas mal aussi avec Williams piqué au clan AMG et si la médiatisation d'Alpine s'acvompagne d'un modèle d'exception qui fait rêver....
... il faudrait que rouler en Alpine, ce soit aussi classe que rouler en Aston-Martin... Un brin plus fou plus léger et moins conventionnel, plus jeune. Que ça ne fasse pas boucher enrichi, mais type qui a du goût et qui s'achète autre chose qu'une Porsche pour être différent du gros bœuf...
@Mathusalem
roule en aston, ca fait jeune ? Vu le prix de toutes ces caisses, le public visé n'est pas les jeunes
Il y a un gros problème de feeling quand même, selon les marques on pense moteur comme Ferrari ,d'ailleurs il suffisait de dire du mal du moteur pour se faire virer (hein Alain).
Si on s'en fout du moteur pour penser voiture/chassis c'est Alpine.
Dans le temps chez Renault si on pensait moteur c'était Gordini.
Si Viry devient Alpine pour mettre un peu (beaucoup) d'ADN moteur dans l'image Marque sport?
Ou Viry reste Renault et Alpine a une prothèse de luxe.
L'avis du marketing c'est quoi?
Je suis assez partagé (tout le monde s'en fout mais bon)
@sydney974
Mais non on s'en fout pas ^^
même si ca a l'air accessoire dans la performance brute de l'écurie, les noms qu'on y met aident a soutenir l’intérêt grand public ou a piquer la curiosité des néofites. Donc la venue de sponsors éventuels. Donc le financement de pilotes ou de collaborateurs de renoms et/ou de talent.
Un exemple ? ok.. les écuries catheram/Lotus/lotus étaient un peu plus "bankable" que les écuries du genre Hispano Racing. Des projes se montent sur de simples noms. Regardez le nombre de fois où l'on a annoncé une équipe Prodrive. Et voyez comme tout le monde est jouasse de l'arrivée d'Aston Martin alors que ca restera la même écurie que Roxing Point.
Le Naming est loin d'être anecdotique AMHA, surtout si des moyens sont mis en regard.
Au sein même de CR, le rebranding a permis a plusieurs d'entre vous de revenir sous une autre identité mais avec le même contenu
McLaren va vendre ses murs
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-vendre-usine-woking-locataire/4872293/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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