Officiel - Renault lance Alpine en Formule 1 et renomme son équipe

L'actuelle écurie usine du Losange va s'appeler Alpine F1 Team

Confidential-Renault.fr
06 Sept. 2020 11:34
1857
Officiel-Renault-lance-Alpine-en-Formule-1-et-renomme-son-equipe

Communiqué de presse


Alpine, marque née de la compétition automobile, se développe et fait entrer son nom dans le championnat du monde de Formule 1. A compter de la saison 2021, l’écurie du Groupe Renault devient Alpine F1® Team, équipée d’un moteur hybride Renault E-TECH. Le Groupe Renault poursuit sa participation en tant que constructeur au championnat du monde de F1®, conforté par les nouveaux accords Concorde.

En nommant son écurie Alpine à partir de la saison 2021, le Groupe Renault choisit de mettre les couleurs de l’excellence française au cœur de la Formule 1. Déjà reconnu pour ses records et succès en endurance et en rallye, le nom Alpine trouve naturellement sa place dans l’exigence, le prestige et la performance de la Formule 1.

La marque Alpine, symbole de sportivité, d’élégance et d’agilité, désignera le châssis et rendra hommage à l’expertise qui a fait naître l’A110. Pour Alpine, c’est une étape clé pour accélérer le développement et le rayonnement de la marque. Le moteur de l’écurie continuera de bénéficier de l’expertise unique du Groupe Renault dans les motorisations hybrides, dont la dénomination E-Tech sera conservée.

La signature des nouveaux accords Concorde, avec le plafonnement des budgets et la mise en place d’un nouveau règlement technique à partir de 2022, conforte le Groupe plus déterminé que jamais à retrouver le chemin des podiums et de la victoire sous ses nouvelles couleurs.

Luca De Meo, CEO Groupe Renault

"Alpine est une belle marque, puissante et vibrante, qui colle un sourire sur le visage de ses adeptes. En lançant Alpine, symbole de l’excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l’aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. Nous apportons aussi une marque de rêve aux côtés des plus grands noms, pour des courses automobiles spectaculaires faites et suivies par des passionnés.
Alpine amènera enfin ses valeurs dans le paddock de la Formule 1 : élégance, ingéniosité, et audace."

Cyril Abiteboul, Team Principal Renault DP World F1 Team

"Ce changement intervient à un moment clé dans la trajectoire de l’écurie et du sport. Alpine apporte un nouveau sens, de nouvelles valeurs et couleurs dans le paddock avec l’esprit de compétition venu d’autres univers et l’agilité créatrice française. Ce seront des atouts dans la préparation des échéances de 2022. Le nouveau cadre réglementaire et financier installera les conditions d’un sport automobile plus équitable dans sa redistribution des revenus, plus simple et progressiste dans sa gouvernance. La mise en place du " budget cap " mettra un terme à la course à la dépense et permettra de valoriser les équipes signataires pour leur valeur sportive. Alpine a toute sa place en Formule 1 et pourra prétendre à la victoire."

nida

06/09/2020 - 11:38
4
0

C'est le choc...
Avec De Meo ça De Ménage

seb 62

06/09/2020 - 11:42
4
1

Ça sera toujours une Renault pour moi emoji wink

F1teamING

06/09/2020 - 11:43
6
2

Alpine Renault oui !

Mais là non... les succès remportés par Alpine n'iront pas grandir le palmarès de Renault F1, c'est vraiment n'importe quoi je trouve !

Mateodu13

06/09/2020 - 11:49
3
1

@F1teamING
Renault F1 Team est morte !
Vive Alpine F1 Team !

_CDNK_

06/09/2020 - 11:46
3
0

Un patron qui prend des décisions et qui tranche dans le vif emoji like

C'est tout ce qu'il fallait à Renault et son équipe de Alpine F1 emoji cool

Espérons que cela ne finisse pas en course de côtes emoji shocked

Mateodu13

06/09/2020 - 11:51
2
1

Fernando a un message pour nous : 

https://zupimages.net/up/20/36/g3zi.jpeg

paul

06/09/2020 - 11:53
1
1

@Mateodu13
Fernando aura les couleurs 2005/2006

Mateodu13

06/09/2020 - 11:53
2
3

Accessoirement pour sa voiture de fonction Alonso va passer d’une Mégane RS à une A110 c’est quand même autre chose !

Mateodu13

06/09/2020 - 11:58
1
0

@Mateodu13
https://zupimages.net/up/20/36/z3xb.jpeg

_CDNK_

06/09/2020 - 11:58
1
5

Alpine amènera enfin ses valeurs dans le paddock de la Formule 1 : élégance, ingéniosité, et audace. "


Je note élégance, et cela fait vraiment plaisir de voir ce mot accolé à une ambition française.
Parce que si l'ambition d'un constructeur francais se limite à faire des twingo pour des chomeurs au RSA autant tout arrêter.
Quand on sait d'ou l'on vient, la France de 1900, ou tout ce que produisait la France était au top dans tous les domaines, et ou l'on a atterrit en 2020, presque un pays du tiers-monde monde ou tout est con, laid et médiocre sous des tonnes de paperasse.

Alors oui cela fait du bien, même si c'est infinitésimal, d'avoir ces petits coins de ciel bleu au milieu de la brume sombre. Les Francais doivent renouer avec exigence, l'excellence et la performance dans tous les domaines si ils ne veulent pas finir en carte postale.

Vive Alpine F1! 

Eric

06/09/2020 - 13:23
7
0

@_CDNK_
« ... faire des twingo pour des chomeurs au RSA ... » !!!!
Je ne savais pas que tous les possesseurs de Twingo étaient des chômeurs aux RSA. Quel préjugé !

alonso130R

06/09/2020 - 13:41
3
0

@Eric
surtout qu'à mon avis des chômeurs au RSA n'ont pas les moyens de se payer une Twingo à 10 000 euros ...

_CDNK_

06/09/2020 - 14:09
0
3

@Eric
Tu te méprends sur mes propos, je ne stigmatise ni les chômeurs ni ceux que la vie n'a pas épargné malgré leurs mérites et leurs efforts. Je suis passé de pauvre à aisé à moyen, donc je n'ai aucun mépris pour ceux qui ont des petits revenus.

Ce que je dis c'est que l'on était le pays le plus riche du monde en 1900 et on ne fait que dégringoler depuis.
Quand j'évoque la Twingo c'est pour faire le parallèle avec la Traban, mais je n'ai rien contre cette voiture que mes parents ont possédé.
Les produits français étaient les meilleurs du monde dans tous les domaines. Nous sommes passés d'un pays riche à un pays socialiste qui redistribue la misère avec comme aboutissement le fait de pouvoir se payer une Twingo. Ça ressemble fortement à l'URSS non?
Mais bien sûr ce n'est pas le cas pour tout le monde, certains continuent de peter dans la soie au frais de la princesse.

Je suis donc content que Renault renoue avec l'excellence à travers la marque Alpine!!!

Fuego

06/09/2020 - 17:58
0
0

@_CDNK_
Ma femme (qui est cadre en CDI depuis de nombreuses années) roule en Twingo 3, et c'est une excellente citadine. Quand je fais des déplacement urbains je préfère souvent lui emprunter que de prendre la Laguna.

Pour une sale gauchiasse bolchévique comme moi c'est une super caisse de pauvre. emoji mrgreen

TCP

06/09/2020 - 12:00
1
1

Très déçu de ce changement de nom et de couleur. Heureusement le moteur garde le nom Renault emoji cryemoji cry
J'espère quand même une belle livrée bleu blanc rouge la saison prochaine. 

4LTurbo

06/09/2020 - 12:02
4
6


De Meo est italien. Il veut faire d'Alpine un concurrent à Ferrari ?
Il se fiche complétement de la marque renault ? Il la considère comme
une marque honteuse qu'il faut cacher ?

je n'arrive pas à avaler la pilule.

_CDNK_

06/09/2020 - 12:10
0
5

@4LTurbo

T'es déjà monté dans une Renault? A part la Zoé, amusante pour son moteur, conduire une des dernières production Renault a toujours été une déception depuis la Safrane 2,5l et son 5 en ligne.
Des chassis flous, une clio se conduit comme un camion sur une route de montage, et un intérieur laid et plastoc.
Seul les moulins sont au niveau.
Les gammes RS sont biens, mais elle pâtissent de l'image des petits modèles. Image qui reflète la réalité d'une marque sans autre ambition que de faire du low cost.

Mateodu13

06/09/2020 - 12:11
0
0

@4LTurbo
J’ai posté son interview qui explique parfaitement sa vision des choses

SpaxXx

06/09/2020 - 12:27
3
1

@4LTurbo
Il faut évoluer et adapter la stratégie marketing. La toute première renault sport était une alpine. A partir de là, je trouve ça logique de nommer la branche sport alpine.
On se plaint que le groupe ne prend pas de décision et lorsqu'ils en prennent une. Personne n'est content. Vive les français emoji lol

4LTurbo

06/09/2020 - 12:29
3
0

@_CDNK_

Oui, d'où mon pseudo. J'ai passé mon enfance dans une 4L.  J'ai longtemps eu une R21.
J'aime la marque par nostalgie, le design de pas mal de voitures et parce que que j'ai l'impression qu'ils sont souvent novateurs.

Oui, renault n'est pas une marque qui ne fait que du haut de gamme, n'en déplaise à De Meo. Elle est investie et excelle (je ne serai pas objectif sur ce point) dans le sport automobile depuis toujours. Je pense qu'elle est une minimum reconnue. En tout cas, ce n'est pas l'enlevant des compétitions sportives qu'on va redorer son blason et lui donner le rayonnement qu'elle mérite selon moi

4LTurbo

06/09/2020 - 14:10
0
0

@4LTurbo

j'ai reçu 5 pouces rouges en disant qu'il voulait concurrencer ferrari avec la marque Alpine...  je me suis pourtant pas trop planté

dernier article de CR...

Dès lors, à défaut d’une gamme sportive, et alors que la vitesse est
fortement décriée dans notre société, la présence de Renault en Formule 1
peut questionner. Pas celle d’Alpine, dont la vocation est justement de
proposer des voitures de sport, où la performance et l’efficacité
restent les maîtres mots. Et quelle affiche que celle proposée par la
discipline l’an prochain ! Jugez plutôt : Alpine va combattre Ferrari,
Aston Martin, McLaren, Mercedes AMG et Alfa Romeo. On en arrive à se
demander " mais que fait donc Porsche ?! ". Même Le Mans, pourtant habitué par de tels duels, peut jalouser la Formule 1 avec ce plateau…

Dans pareil contexte, imaginez donc un peu si Alpine est Champion du
Monde… La marque dieppoise aura battu des noms incroyablement connus. " Alpine s’impose devant Ferrari ",
voilà un titre qui doit faire rêver Luca De Meo. Et il faut bien
l’admettre, il a de quoi donner des frissons, et fait penser, d’une
certaine manière, à notre ami Michel Vaillant – nous restons de grands
enfants !

seb 62

06/09/2020 - 12:02
7
1

Ce qui était jouissif c’était qu’un constructeur généraliste qui conçoit des voitures pour monsieur et madame tout le monde arrivait à tenir la dragée haute aux marques de prestige et leurs donnés une leçon sur la conception d’un moteur gagnant...

Gibson

06/09/2020 - 12:18
4
0

@seb 62
Tout à fait d'accord.
Maintenant personnellement j'essaie de prendre du recul et je me dis que c'est quand même top d'avoir une marque française qui fait de la F1 et qui est inscrit dans le plan de la direction. emoji smile

TheSpecialOne

06/09/2020 - 12:04
2
0

Si je comprends bien le châssis sera une Alpine mais le moteur reste un Renault. 

C’est un bon mélange je trouve et ça va booster l’image de la marque Alpine. 

Un peu triste de voir le Renault F1 Team disparaître mais ça reste dans la maison et surtout le côté Français va être davantage mis en valeur, un peu comme DS chez PSA et je trouve ça pas plus mal. 

Hâte de voir la nouvelle livrée bleu de France. 

stefco34

06/09/2020 - 12:08
0
0

@TheSpecialOne
plutôt bleu Alpine  ce n'est pas le retour de Matra !emoji biggrin

Mateodu13

06/09/2020 - 12:12
1
2

@TheSpecialOne
C’est cohérent. Alpine 'prend sa revanche' sur la marque Renault Sport qui est née en absorbant Alpine et Gordini. Alpine fait de même aujourd'hui en remplaçant une partie de Renault Sport qui conserve son savoir-faire historique : les moteurs de F1.Alpine F1 Team powered by Renault sera une association entre un spécialiste châssis (Enstone) et un spécialiste moteur (Viry).Même si l'aspect "spécialiste chassis Alpine" est pour l'instant très superficiel, on peut transformer cela en réalité en renforçant l'apport marketing de la marque Alpine sur des véhicules de route et de courses. 

Mastersteph

06/09/2020 - 12:08
4
0

De meo veut appliquer la recette Volkswagen :
Plusieurs marques plusieurs identités Au sein du meme groupe

paul

06/09/2020 - 12:13
1
0

Yaura un nouveau dg du team alpine F1 team?

Mateodu13

06/09/2020 - 12:37
0
1

@paul
Marcin Budkowski est cité pour diriger AF1 Team

paul

06/09/2020 - 12:15
0
0

Exemple Patrick marinoff?

Someone276

06/09/2020 - 12:15
1
0

Bah je me suis trompé, je ne pensais pas ce changement possible mais comme on dit: charbonnier est maître chez lui et pis ça va donner un peu de côte à ma 310 emoji cool

asnl

06/09/2020 - 12:19
5
1

Pourquoi pas alpine Renault ...non la alpine F1 loi m'en fout .....sans moi 

paul

06/09/2020 - 12:26
2
1

Toto Wolff dg alpine F1 team ?

_CDNK_

06/09/2020 - 12:31
2
0

@paul

Toto Renault ca sonnait mieux que Toto Alpine emoji smile

niki312T

06/09/2020 - 12:31
4
4


Qui connaît Alpine dans le monde ?

Quelques passionnés, c'est tout.

Alpine est ( enfin, pas encore ) la niche sportive ( à venir ) du groupe comme AMG l'est pour Mercedes, mais AMG avait déjà pignon sur rue avant d'être collé sur les F1.

Pour moi c'est une erreur de ne pas mettre Renault en tête de gondole parceque c'est tourner le dos à la marque historique, à vrai dire c'est un peu cracher sur son histoire.

Parcontre j'aurais eu un avis différent si Alpine avait été utilisé pour l'endurance ou le rallye,
mais aucun intérêt commercial en F1.

Déçu mais ce n'est pas mon pognon et ça ne fera pas progresser l'écurie plus vite qui a d'autres problèmes que le nom ou les couleurs.

J'espère que ça ne cache pas autre chose puisqu'il n'y a plus de pénalités financières en cas de retrait.

De Meo, je ne suis pas d'accord avec toi mais je sais que tu t'en fous.emoji wink

mathusalem

06/09/2020 - 12:33
2
0


Pas sûr qu'Alpine ait une renommée internationale... quoique la petite berlinette en a fait rêver plus d'un.
Bon, lui c'est un boss, il sait ce qu'il veut faire et certainement dans quelques années Alpine sortira de beaux bolides.
Dommage simplement de balayer le prestigieux passé sportif de Renault, depuis ses débuts 1899 jusqu'à maintenant ... les frères Renault, Prost, Alonso, Ragnotti, Bernin, Landon, Arnoux... Andersson, Andruet, la Paris Madrid, la RS01, la Gordini .... Louis Renault, une légende ... et effectivement ce passé ne parle pas  beaucoup aux jeunots de trente ans et moins, qui n'ont pas vibrés aux duels Ferrari Porsche Ford des 24 heures, ou qui n'ont jamais entendu un V12 Matra ...
Confiance, le boss c'est le boss ...

4LTurbo

06/09/2020 - 12:43
4
0


Ouai, ben, sans la 4L, Alpine n'existerait pas

Le fondateur Jean RédéléJean Rédélé, diplômé de HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe, commence dans un premier temps à disputer le rallye Dieppe-Rouen avec une Renault 4CV,
déclarant qu'elle a un potentiel sportif non négligeable. Cette
première course se solde par une première victoire qui l'encouragea à
continuer.
En 1952, il participe aux Mille Milles, toujours sur 4CV, remportant sa catégorie associé à Louis Pons4. Après un fastidieux Rallye Monte-Carlo et une première victoire ratée, il s'engage à disputer une compétition dans les Alpes. En 1954, il remporte, entre autres, une coupe au Critérium des Alpes et le Liège-Rome-Liège5. C'est ainsi qu'il réalise, sur les pistes sinueuses et entrelacées des Alpes, ses meilleures courses. En référence à ces épreuves, ses automobiles allaient être appelées « Alpine »6.
Jean Rédélé meurt le 10 août 2007, à 85 ans.
(Wikipédia)

Someone276

06/09/2020 - 12:56
1
0

@4LTurbo
Oui, tu fais bien de rectifier que c'est grâce à la 4CV qu'Alpine existe depuis les années 50, la 4L n'existait pas encore à cette époque.

asnl

06/09/2020 - 12:47
3
1

Renault dans l'histoire va y gagner quoi ...? La F1 était censé donner une belle image de la marque .capable de rivaliser avec les Ferrari Mercedes ( enfin c'était le projet en 2022)  et maintenant ils jettent tout a la poubelle juste avant 2022??? .quelle désillusion

Someone276

06/09/2020 - 13:09
1
0

@asnl
Renault sera toujours présent en F1 en tant que motoriste...... ça a déjà été le cas par le passé et ça ne préjuge pas de l'avenir.
Il me semble que c'est à la mode ce rebadgeage en F1
Nous allons avoir Aston Martin, Mac Laren, Ferrari, Alfa Roméo, Mercédes AMG et Alpine  que des belles marques de voitures. Ah oui, y'a aussi un marchand de cannettes, un marchand de fringues, un marchand de machine outils et William reprise par des........financiers (?)

asnl

06/09/2020 - 13:24
2
1

@asnl
Pour moi Renault n'est plus en f1..comme en 2011 avec lotus..oui il y a aura les moteurs Renault mais c'est ça bof ....je suis deg 

Peter

06/09/2020 - 12:47
0
0

Tout ça aura été très vite. Ça fait bizarre de voir le nom de la marque Renault disparaître en tant qu'écurie, mais après tout pourquoi pas. En FE le groupe PSA est bien engagé avec sa marque premium DS en tant que motoriste. 

dmsnjulien

06/09/2020 - 12:51
3
0

Je suis content que Alpine débarque en F1 mais déçu que l'appellation Renault disparaisse. Étant un fan inconditionnel de la marque au losange je ne peux m'imaginer une F1 sans elle. C'est une marque internationale et historique qui a contribué pour le sport automobile c'est-à-dire que du jour au lendemain on flanque à la porte plus de 40 ans d'histoire. Conclusion : Renault ne reverra plus jamais un podium

Someone276

06/09/2020 - 12:59
2
2

@dmsnjulien
La marque Renault devrait toujours exister sur les flancs de la voiture pour le moteur et c'est pas Alpine qui critiquera son motoriste si ça ne marche pas comme prévu emoji lol

dmsnjulien

06/09/2020 - 13:05
0
0

@Someone276
Il y a intérêt et d'ailleurs si le nom Renault disparaît on perd le bonus de l'écurie championne du monde de F1 donc association Alpine Renault serait plus logique. 

Mateodu13

06/09/2020 - 13:08
1
0

@dmsnjulien
Tu sais ce type de négociation avec la FOM a certainement dû être faite avant l’annonce du changement de nom de l’équipe. Je serais très surpris par la perte des revenus de Renault.

Enstone62

06/09/2020 - 13:11
1
0

@dmsnjulien


D' où l'appellation 
"Alpine F1 Team powored by Renault E-Tech Hybrid-Renault E-Tech". On garde le bonus lol

Gibson

06/09/2020 - 13:18
0
1

@Enstone62
Du coup le nom du site va changer également ?
Confidential Renault-> Confidential Alpine ?

_CDNK_

06/09/2020 - 13:20
2
1

@Enstone62



On comprend mieux la raison du retrait des plaintes contre Pink Merco.
Un accord pour conserver le capital sportif et les primes.

sunset40

06/09/2020 - 13:31
0
0

@_CDNK_

Oui exactement

alonso130R

06/09/2020 - 13:44
0
0

@Gibson
pourquoi devrait il changer de nom ?

il n'est pas devenu Confidential Lotus à l'époque.

guiguif1

06/09/2020 - 13:04
6
3

Une belle connerie !
Alpine, c'est l'endurance et le rallye, pas la F1 !
Il va se passer quoi si un jour y'aura un podium ou une victoire, c'est le nom Alpine et pas Renaut qui va ressortir ........
Les eventuelles vistoires passeront inaperçues et ce n'est pas Renault qui sera gagnant !
Alpine est un petit constructeur qui a été tué par notre gouvernement et son malus de merde .....
DI Méo visiblement ne connait pas l'histoire des 2 marques, c'est triste !
guiguif1

Someone276

06/09/2020 - 13:19
0
0

@guiguif1
A priori, c'est fait pour ça et pour Alpine.
Je suis d'accord avec toi sur la malus 
https://www.largus.fr/actualite-automobile/en-images-malus-2020-ces-sportives-quon-assassine-1047143-12026430-diapo.html#photos-main-title-anchor

mais d''un autre coté si tu peux mettre 56 K€ dans une voiture tu peux aussi payer un malus de quelques milliers d'euros en plus de ta carte grise.
Après je ne sais pas si c'est une connerie pour Renault ou pas, on verra bien.

Mateodu13

06/09/2020 - 13:30
2
0

@guiguif1
Non tu te trompes. 
D’abord Renault avait empêché 3 entrées d’Alpine en F1 en tant que constructeur 1963 et 1968, 1975 correspond au projet Turbo pour y placer la Renault Sport à la place. 

Surtout la RS01, première monoplace Renault Sport (nom créé à cette occasion), n’étant autre que l’aboutissement de l’Alpine A500, étudiée par André de Cortanze pour le châssis et Bernard Dudot pour la conversion turbo du moteur Gordini V6. Elaborée en 1976 en tant que prototype-laboratoire et intensivement testée sur des circuits français et espagnols afin de préparer discrètement la mise en visibilité du nom Renault en championnat l’année suivante. Jean Redelé ayant déjà été très marginalisé à cette époque. En contraste, Renault avait maintenu l’appellation Renault Alpine pour les A442 et les A443, ces dernières victorieuses au Mans en 1978, ce qui explique peut-être que quatre décennies plus tard on en soit venu à occulter le rôle joué par Alpine dans la présence française dans les catégories monoplaces F3 et F2 (la Elf 2J qui avait donné à Jean-Pierre Jabouille le titre de champion d’Europe n’étant autre qu’une Alpine A364 affinée). 

Mateodu13

06/09/2020 - 13:33
0
0

@Mateodu13
Alpine a été absorbé par Renault Sport, mais les fondations de la présence en sport auto sont toutes d’Alpine pas de Renault qui n’avait pas le savoir-faire et s’était contenté de renommer les monoplaces à son nom.

Mateodu13

06/09/2020 - 13:34
0
0

@Mateodu13
Présence en endurance et en monoplaces (F2, F3 et F1), puisque la marque était déjà présente en rallye.

_CDNK_

06/09/2020 - 13:41
0
0

@Mateodu13

Merci des infos, Alpine est à Renault ce que Shelby fut à Ford.

guiguif1

06/09/2020 - 18:56
0
0

@Someone276


un malus de 15000 euros ds une auto à 56000 ca fait mal !
Le 5eme de l'auto ds un malus .......
Alpine officiellement n'a jamais été en F1 meme si c'est Alpine qui a testé les premiers protos je suis d'accord, mais Alpine était déja une branche de Renault à l'époque.
Donc changer le nom de renault f1 en Alpine F1 est une connerie !
Après bon au moins Renault aura moins la honte du coup au vu des piètres résultats de l'écurie .....
guiguif1

Commentaire supprimé

Bargeo

06/09/2020 - 13:18
3
3

Pour les mêmes raisons que mario, je n'y croyais pas, à ce changement de marque pour l'écurie F1. Alpine est totalement inconnu dans le monde, il suffit de voir les réactions sur les réseaux sociaux.
Alors pourquoi utiliser une plateforme marketing internationale pour une marque totalement inconnu et qui n'a rien à vendre dans les autres pays ?
Il faut se dire que De Meo n'est pas idiot, il sait ce qu'il fait.
Donc on peut conclure qu'il a une vision long terme pour Alpine : Alpine va devenir une vraie marque à part, avec un catalogue.
Y a t il de la place sur le marché ? Je vois Alpine à mi-chemin entre Porsche et Lotus, avec "l'élégance Française" et des technos innovantes.

Tampis pour les nostalgiques du patrimoine sportif de Renault en F1... Le business a des raisons qui dépassent nos envies de passionnés !

Passé la déception, reste à Alpine de nous faire vibrer et de trouver un nouveau socle de fan, dans les années à venir. Cela passera par des victoires obligatoires.

Someone276

06/09/2020 - 13:29
0
0

@Bargeo
Oui, la présence d'Alpine avec son A110 est essentiellement en Europe avec ses 60 points de ventes outre le Japon, la Grande Bretagne mais sais tu qu'il existe un Club Alpine aux USA, en Australie sans oublier l'Amérique du Sud? 

alonso130R

06/09/2020 - 13:46
1
0

@Someone276
oui et puis c'est justement en entrant en F1 que la marque va augmenter sa notoriété dans le monde.

Bargeo

06/09/2020 - 13:47
0
0

@Someone276
Non je ne le savais pas ! Eh bien eux doivent être content, ils vont voir leur nombres d’adhérents exploser emoji biggrin

Commentaire supprimé

alonso130R

06/09/2020 - 13:54
1
0

@esartinulo
on peut supposer aussi que la gamme Alpine va se développer dans le futur proche avec hybridation, SUV, cabriolet ...

Bargeo

06/09/2020 - 13:58
2
0

@esartinulo
Vous jouez sur les mots, on parle de F1, il faut demandez à ceux qui suivent la F1 si ils connaissent Alpine, pas aux clubs ou aux anciens passionnés des années 70.
Aujourd'hui le constat n'est même pas discutable, le grand publique ne connait pas Alpine dans sa très très grande majorité et c'est pas en me prouvant que mimiche qui a eu une concession Alpine a des clients que vous allez me démontrer le contraire...
C'est pas une critique contre Alpine, c'est un constat, dont on peut conclure que De Meo a des grandes ambitions pour cette marque, mais il y a beaucoup, beaucoup à faire, ne vous en déplaise.

Faire de la F1 pour vendre des A110 ? Êtes vous sérieux ? Non le produit Alpine n'existe pas dans les proportions suffisantes pour faire de la F1 une plateforme marketing pertinente pour la marque. Il va falloir une gamme automobile, pas juste une berlinette sportive, aussi belle et performante soit-elle...

GRider

06/09/2020 - 13:20
4
2


On peut dire qu'Alpine prend sa revanche, en quelque sorte, sur Renault Sport qui est né en absorbant une partie d'Alpine et de Gordini... mais a laissé de la place a Alpine. Cette dernière fait de meme aujourdhui en absorbant une partie de Renault sport...
Ca ressemble maintenant a un association entre un spécialiste chassis et un spécialiste moteur, en quelque sorte. De meme si les Megane RS & co deviennent 'Megane Alpine', comme la R5. 
Si Alpine grandit, cette association deviendra p'tet plus vraie et moins superficielle -car cet Alpine n'est autre que R.S pour l'instant- ...et on pourra ptet produire une LMDH munie d'une version Le Mans du PU F1 emoji twisted

Maintenant, il faut que Renault reste visible et que les gens du marketing fassent bien leur travail. Ils peuvent faire d'une pierre deux coup on promouvant Renault le motoriste et ses technologies, tout en promouvant Alpine.

Mateodu13

06/09/2020 - 14:18
0
2

@GRider
Non il faut que le nom Renault soit limité au moteur. . final

Typhon640

06/09/2020 - 13:54
2
1

Difficile de se faire un avis, ça ne change pas grand chose sportivement. L'équipe et l'organisation reste la même, ce n'est que marketing. 
Au final, on l'appellera Alpine Renault sur les GP, comme historiquement Williams Renault, Benetton Renault ou Red Bull Renault... Nous étions tous contents de voir Renault gagner des courses et championnats ainsi et Renault en bénéficiait. 
Même quand Red Bull renommait les moteurs Renault Tag, tout le monde savait que c'était Renault derrière. 

Bargeo

06/09/2020 - 14:00
1
0

@Typhon640
Oui, ils le savaient surtout quand le TAG tombait en panne emoji cryemoji lol

Mateodu13

06/09/2020 - 14:20
1
0

@Typhon640
L’organisation va très  certainement changer car Cyril Abiteboul ne pourra pas gérer et développer la marque Alpine et gérer l’équipe de F1 en même temps.
Marcin Budkowski est cité pour devenir le Team Manager de l’équipe.

yellowteapot

06/09/2020 - 18:03
0
0

C’est super cohérent car la marque sportive ce sera Alpine et l’image de Renault aurait été dégradée par la. F1 ces trois prochaines années qui ne cible pas les clients choisis.

Si de meo était mauvais ce n’est pas la marque sportive Cupra filiale de SEAT qui aurait gagné le marché de la gendarmerie 

Fuego

06/09/2020 - 18:15
0
0

"les gens ne connaissent pas Alpine" et un argument qui revient souvent. Sauf que les gens ne regardent pas non plus la F1. 
Les passionnés d'automobile regardent la F1, et ils connaissent Alpine.

Si Alpine gagne, Renault mettra en avant ses qualités de motoriste, a titre d'exemple j'ai encore un parapluie sur lequel figure les titres obtenus de 92 à 97 sans qu'aucune écurie ne porte le nom de Renault.

Je comprend la nostalgie du nom et des couleurs, mais je rappelle qu'il y a quelques moi on se demandait si l'écurie de formule 1 et la marque Diepoise n'allaient pas disparaître... Donc merci Mr De Meo, et longue vie à Alpine.

zack!

06/09/2020 - 18:19
0
0

Alpine sera la marque premium et sportive de renault. Ca permet de lancer la marque (ferrari, aston martin, porshe, alpine, maseratti...)

guiguif1

06/09/2020 - 18:39
0
0

@zack!


Alpine n'est pas la pour faire du premium, c'est pas du tout ds ses gènes, le premium c'est pour les teutons et leur gros mazouts de merde !
Alpine c'est la sportivité à l'état pur, et c'est pour ca que l'A110 marchait si bien avant l'instauration du méga malus. 
Si ils commencent a oublier cet état de fait Alpine perdra son ame !


lulu79

06/09/2020 - 23:54
0
0

Bon moi ce que je crois comprendre c est que les petits modèles sportifs de Renault vont être systématiquement  équipés  en moteurs  hybride essence et feront référence à  la F1et au motoriste    Renault  Sport Viry .
La gamme Alpine devrait s étoffer rapidement du coup .
Sinon la démarche de De Meo n a pas de sens vu qu Alpine n a pas de gamme etendue à  vendre actuellement  .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

8h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

8h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

8h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

8h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

9h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

9h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

10h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

12h
Kamel