La troisième séance d’essais libres du Grand-Prix d’Italie offre un visage bien différent de celui aperçu ce vendredi, avec une montée en puissance notable des moteurs Renault. Si Valtteri Bottas s’empare du meilleur chrono – non sans avoir dépassé les limites de la piste ! -, il devance trois blocs français, les deux McLaren puis la R.S.20 de Daniel Ricciardo. Ce dernier a toutefois été contraint d’immobiliser sa voiture en fin de séance.
Petite inquiétude dans le stand Renault avec cette panne, dont on ignore à ce stade l’origine. L’australien a stoppé sa voiture à moins de dix minutes du terme de la séance, donc l’impact sur le roulage est moindre, mais il faut espérer que la réparation pourra se faire d’ici aux qualifications. Au niveau du rythme, la Renault est dans le coup, comme attendu, avec de réelles chances de briller tant sur l’exercice du tour rapide qu’en course. On notera par ailleurs le huitième chrono d’Esteban Ocon.
McLaren-Renault fait mieux que prévu, même si sa présence dans le top 10 hier était encourageante. La formation de Woking s’offre deux places dans le top 3, preuve il en est que le moteur frappé du Losange est très puissant désormais. L’écurie cliente de Renault prend une option pour faire une belle performance en qualifications.
Reste désormais à parfaitement jouer le jeu des aspirations sur ce circuit de vitesse, et constater comment l’absence du mode " qualification " impactera la hiérarchie. Il faudra également se méfier de Max Verstappen, dont le chrono en medium laisse à penser qu’il sera dans le match pour la pole position. Rendez-vous à 15h00 cet après-midi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:20.089 | 14 | |
2 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:20.318 | +0.229 | 14 |
3 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:20.412 | +0.323 | 15 |
4 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:20.419 | +0.330 | 9 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:20.439 | +0.350 | 11 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:20.456 | +0.367 | 15 |
7 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:20.563 | +0.474 | 15 |
8 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:20.693 | +0.604 | 13 |
9 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:20.804 | +0.715 | 14 |
10 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:20.897 | +0.808 | 13 |
11 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:20.917 | +0.828 | 11 |
12 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:20.936 | +0.847 | 14 |
13 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:20.953 | +0.864 | 13 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:21.205 | +1.116 | 14 |
15 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:21.263 | +1.174 | 13 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:21.436 | +1.347 | 15 |
17 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:21.459 | +1.370 | 15 |
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:21.677 | +1.588 | 16 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:21.764 | +1.675 | 15 |
20 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:22.090 | +2.001 | 15 |
Mise à jour sur la voiture de Daniel: panne présumée de la pompe à carburant. C’est une pièce remplaçable et il devrait être prêt pour les qualifications.
Je vais me faire des ennemis mais on verra en qualifs, la 2ème ligne jaune je ne l'envisage pas... je dis P4 Ricc et P6 ou P7 Ocon, avec une bonne tenue des MacLaren et une surprise de Gasly
Le jour où vous comprendrez la logique psychologique qui sous-tend le fonctionnement de RF1 vous vous emballerez moins. Bien sûr que la technique est essentielle, mais une écurie ce sont des femmes et des hommes, qui travaillent plus ou moins bien ensemble, qui sont plus ou moins bien coordonnés, qui ont plus ou moins envie de réussir... et c'est ça qui fait l'essentiel
La conception, les réglages, l'équilibre, ce sont les résultantes d'une bonne organisation et d'une équipe solide. Pour l'instant, et même s'il y'a d'énormes progrès de fait c'est indéniable, on n'y est pas. On se met à en rêver ce qui est bon signe mais on n'a pas la possibilité d'aller chercher un podium à la régulière... Mettez moi tous les pouces rouges que vous voulez mais je le maintiens
@Flo86
Les Renault ont plus d’appuis que les McLaren, elles auront plus d’avantage en course qu’en qualification sur l’usure de la gomme, il fait bien plus chaud qu’à SPA.
J’espère que ce sera la bonne stratégie
@Flo86
Non pas de pouce rouge rouge, comme je vous l ai écrit hier , attendons la Q3 pour savoir si vous devez manger votre chapeau. Lol .
Je croise les doigts et tous les autres membres pour que le problème technique sur le moteur de Ricciardo ne soit que bénin.
J'attends avec pusillanimité les conclusions.
@Captur
Renault a communiqué panne de pompe à carburant à priori, plus de peur que de mal si c'est ça
En tout cas le monstre Mercedes a les dents réellement limées !
Good news !
@Gremlin
Ouais faut attendre les qualifs pour voir. Merco est le roi de l'intox en F1
Un jour prochain il y aura un mort
https://streamable.com/k88epw
@sunset40
ça va être tendu les qualifs, il va y a voir de la casse. Si j'étais Renault je prendrais pas trop de risque et je ferais mes tours chronos dans mon coin en utilisant l'aspiration du coéquipier.
@Nando
Il faudra faire attention au feu rouge de fin des qualifications.
C'est déjà arrivé par le passé.
Tout le monde en piste et les derniers passent trop tard sur la ligne pour faire le temps.
je suis pour une McLaren motorisées Renault ! Juste parce que je souhaite que les livrées 2020 fassent mieux que les livrées 2021 motorisées merdeSS !!!
@mathusalem
Mclaren ces traitres qui nous vol ricciardo et reni leur moteur Renault l'an prochain?
J'espère qu'on a encore oublié un écrou dans leur moteur.
Pourquoi Mr Hamilton n avez vous levez le pieds quand vous avez vu le bouchon devant vous. Dans la vie de tous les jours c est le bon sens qui prime. La vraie Qualification c est à 15 heures alors perdre un chrono en EL3 n avait rien de catastrophique surtout quand on a la meilleure voiture du plateau.
@Patrenault77
Surtout qu'au moment ou il s'est élancé il n'avait aucune chance que son temps soit pris en compte...
le temps de Bottas confirmé c'est honteux les capteurs ne fonctionnent pas a la FIA ? Mercedes une nouvelle fois sécurisé par les membres de la FIA tout le monde le sait c'est évident et si Toto ne le reconnaît pas c'est qu'il n'est pas objectif. C'est déjà difficile de courir contre eux mais si les temps hors des limites de la piste sont acceptés il n'y a plus aucun intérêt de faire de la compétition. Pour Renault c'est un résultat positif malgré la panne de Ricciardo. Il faut entrevoir une qualif très dense et sans doute bouchonné.
@dmsnjulien
C’est tout à fait ça. En Q3, Mercedes aura-t-elle le privilège de pouvoir utiliser TOUTE la largeur de la piste, jusqu’au tribune ?
@Gremlin
Sinon, quelle honte trois moteur Renault, ces va-nu-pieds, au trois premières places devant les luxueuses Ferrari, Mercedes et autre Aston Martin… Faut pas déc...ner, hein.
Bottas n'a pas eu son tour annulé ?? pourtant on l'a tous bien vu sortir entièrement de la piste non ??
Ici et à Bahreïn 2, je ne serais pas choqué (pour les Q) si la FIA décidait à l'avenir de faire partir les pilotes un par un avec tirage au sort pour l'ordre de départ.
Attention a ses petits problème de fiabilité chez Renault..ça revient 1ssez souvent....bon souvent en essai libre..mais que ça n'arrive pas en qualif ou en course
Par contre toujours ces 3 a 4 dixièmes d'écart entre ocon et ricciardo...fait y aller ocon .faut faire mieux
https://www.actuf1.com/article/388293
RENAULT rassure. Dans ce compte rendu , il dise que le chrono de Botas aurait dû être annulé car les quatre roues étaient en dehors des limites autorisées.
@Patrenault77
C’est peut-être vrai pour Bottas mais le revisionnage plusieurs fois ne m’a permis d’être sûr que les roues avant étaient out, donc ...
@gris
A la vue des images, j'ai des certitudes sur le fait que le temps de Bottas aurait dû être annulé.
Problème de pompe à essence pour Ricciardo, rien de très grave
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026