La nomination ce jeudi de Cyril Abiteboul à la tête d’un comité de pilotage pour mener à la "création, l’organisation et la mise en place " de la Business Unit Alpine ne va pas nécessairement impacter le programme de Renault en Formule 1, tant sur le plan de son identité que de son organisation. Il s’agit en effet d’une tâche temporaire pour le français, dont la nomination a été motivée par son expérience et l’exigence acquises par cette discipline sportive.
" Dans l'immédiat, on m'a donné pour mission d'établir des propositions afin de structurer notre marque [Alpine] ", affirme Cyril Abiteboul en conférence de presse FIA, en marge du Grand-Prix d’Italie. " On ne m'a pas demandé de diriger la marque. Ce n'est donc en aucun cas un recrutement définitif ou quoi que ce soit. C'est là-dessus que je vais me concentrer : parmi ce que l'on m'a confié il y a ce que je fais en Formule 1, et il n'est absolument pas question de changer la direction de l'équipe durant le temps de ma mission. "
Cette nomination a rapidement fait de nombreuses vagues au sein de la presse spécialisée. Tandis que certains pariaient sur l’apparition du nom d’Alpine dans la dénomination de l’écurie F1, d’autres évoquaient la disparition même de l’entité Renault Sport, pour laisser à la marque dieppoise l’exclusivité du terrain de l’automobile sportive au sein du Groupe au Losange. À toutes ces questions, Cyril Abiteboul laisse le soin à Luca De Meo d’y répondre, mais une chose est sûre, la compétition a encore de l’avenir chez Renault, quel que soit le nom utilisé.
" Ces questions (d’identité de l’écurie F1) ne sont pas pour moi ", affirme le Directeur de Renault Sport Racing. " Il s'agit de questions pour la stratégie d'entreprise, de questions pour le PDG. Mon avis, c'est qu'avec les nouveaux Accords Concorde, nous avons enfin la possibilité de disposer d'une plateforme stable en Formule 1, qui est une formidable plateforme marketing. La manière dont nous voulons utiliser cette plateforme sera décidée par le PDG. "
" Nous avons une base flexible et nous avons différentes marques. Nous aurons probablement besoin de rationalisation, compte tenu des résultats financiers du groupe. Nous devons optimiser la manière dont nous faisons les choses, mais en premier lieu, il y a une stratégie à définir et ce n'est pas à moi de la dévoiler ", ajoute-t-il.
Sur le volet sport automobile, Alpine va devoir se positionner sur son avenir en Championnat du Monde d’Endurance WEC. Avec l’arrivée de la catégorie LMdH, la marque dieppoise pourrait passer dans la division supérieure, et se battre pour une victoire au classement général des 24 Heures du Mans. Un projet en ce sens était étudié, mais la crise du Covid-19 a peut-être gelé cette initiative. Aucune information allant dans un sens ou dans l’autre n’a cependant été diffusée. Il faudra donc s’armer de patience.
Mince alors et toutes les supputations depuis hier on en fait quoi?
Je ne suis absolument pas surpris par cette annonce et plutôt content pour Alpine qu'enfin un groupe de personnes travaillent sur son avenir. Un seul modèle disponible n'est pas suffisant pour assurer la pérennité de l'entreprise de Dieppe et ce même si tous les marchés n'ont pas encore été exploré.
Renault a consenti un tel investissement pour protéger et faire revivre la marque Alpine qu'il serait indécent de tout laisser tomber maintenant
Rapprochement des marques Alpine et Renault pour renforcer l'identité sportive et culturelle. Alpine Renault en F1; c'est cohérent, faire d'une pierre deux coups et du bleu plutôt que du jaune et noir. Moi je dis oui!
le nom qui circule le plus et qui semble se concrétiser est "Alpine DP World F1 Team Powered by Renault E-Tech"
@Mateodu13
https://f1actu.com/le-changement-de-nom-de-renault-f1-pour-alpine-se-precise/
Classe les couleurs imaginé.
@Mateodu13
Alpine DP World F1 Team Powered by Renault E-Tech ?
J’aime pas
@Mateodu13
C'est beaucoup trop long comme nom ! Sérieux Renault depuis son retour en 2016 change de nom/ logo tous les ans, ça en devient énervant et une perte d'argent... Puis si Renault devient bien Alpine en statistique ça va encore devenir une nouvelle entité, ce qui voudra dire, entre-autres, que Renault n'aura jamais gagné puisque si c'est le cas ce sera sous Alpine. Pareil Alonso ne retournera pas chez Renault mais intègrera Alpine...
Bref vous m'avez compris j'enc**e peut-être les mouches, mais Renault et la F1 c'est historique. Alpine c'est bon comme team B, ou un partenariat sympas avec McLaren (comme la photo de l'article) et bien-sûr en endurance et rallye.
Et quid du marché hors Europe ? De Meo veut vendre des Alpine en Amérique, Russie, Chine etc ? Et Infiniti dans l'histoire ? Parce que voir Alpine, Renault et Infiniti sur la même carrosserie... bof
@Mateodu13
Se séparer du nom renault qui a un palmarès en F1 serait completement étrange. Un Renault-Alpine serait idéal.
Pas de ça ....je supporte Renault sport F1 pas alpine je ne sais quoi
A la rigueur Renault alpine mais faut que Renault reste dans le nom
@asnl
Exactement, ou une présence sur le capot comme Infiniti ou Alfa Romeo chez Ferrari...
@T2-J4
La f1 c’est Renault point barre.
L’époque des turbos, les 2 titres constructeurs, l’association avec Williams et Red Bull.
Bref tout ce palmarès c’est RENAULT et je veux voir Fernando dans une Renault
@seb 62
Je plussoie... Alonso dans une Alpine ça pourrait avoir de la gueule en WEC, mais certainement pas en F1...
@seb 62
Personnellement, j’identifie Alpine à Renault et pas l’inverse donc ce changement de nom ne me gêne absolument pas.
@Mateodu13
Tu as raison, mais d’un autre côté j’identifie plus Renault à la f1 que alpine.
Historiquement alpine c’est l’endurance et le rallye et Renault à la f1
Après ce que je veux le plus c’est que l’image de Renault soit la meilleure possible après si les dirigeants pensent que alpine va dynamiser l’image des 2 parties alors pourquoi pas...
@seb 62
Alpine a besoin de se détacher de Renault pour pouvoir se développer en tant que marque indépendante. Tant qu’elle restera associée à Renault, elle fera du surplace.
Je vois plutôt le tampon RS sport ou RS team sur les f1 et toutes les gammes sport renault, alpine, renault et le sport auto.
Alpine by RS team
Lmp2 by RS sport
Formule1 renault dpworld by RS team
pourquoi pas une équipe B pour pouvoir développé l équipe A
renault dp world f1
alpine f1 team
enfin je réve un peut beaucoup ^^
Je suis complètement d'accord avec vous , c’est n'importe quoi ! Renault en f1 point barre et Alpine en endurance. J'aime bien Alpine mais j’aime Renault encore plus
@Ced57
C’est surtout que sur le plan historique c’est Renault qui a changé la f1 avec toutes les innovations.
Renault a écrit les plus belles heures de la f1.
@Ced57
À part Le Mans, le WEC est quasiment inexistant. Quand à la F1, Renault en tant que constructeur automobile généraliste aura toujours du mal a avoir la reconnaissance recherchée auprès du grand public, public mondial, pour sa branche sportive. Sans doute que pour les inconditionnels du sport auto, Alpine aura surement moins de mal à acquérir une légitimité sportive. Alpine devrait sans doute hériter de toute l’activité sportive du Groupe Renault pour se relancer car en dehors de l’A110 on peut dire qu’il n’y a pas grand chose.
@Mateodu13
Personnellement, j’identifie Alpine à Renault et pas l’inverse donc ce changement de nom ne me gêne absolument pas.
Moi je dis Viry c'est Alpine.
Tout les véhicules utilisant un moteur fabriqué ou développé par Viry devra accoler le nom Alpine.
Alpine Renault.Mac Laren-Alpine.
Williams Alpine Etc.
Pour en revenir au sujet, toutes les infos convergent vers une équipe constituée d'un châssis Alpine et d'un moteur Renault, avec une voiture repeinte essentiellement en bleu (et jaune ?) car l’exemple de la couleur de la voiture de Sean Bull Design est réalisé sur une McLaren orange rebadgée en Alpine.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-performance-essais-libres-monza/4868476/
@gosswilliams75
Bon, je te suis.
Ça sent le bluff à plein nez chez RF1.
Ils n'ont pas montré grand chose..
Alpine RS Gordini DPworld F1 team powered by Renault-Infinity E-Tech
@obrow
Alpine RS Gordini Night & Day Privilège DP world F1 Team powered by Renault Infinity Nissan Aliiance E-Tech . soyez précis s'il vous plait sinon abstenez vous .
(bon du coup.... la voiture va probablement être un peu plus longue la saison prochaine ^^ )
Je pense qu'avec Alpine-Renault, les monoplaces aborderons une livrée bleu avec une touche de jaune.
Ainsi Alonso roulera comme en 2005:
https
@RenaultRE16
La livrée Mild Seven était superbe mais j'ai cru comprendre qu'ils misent sur une livrée Bleu Blanc Rouge (p'tet pour faire plaisir à Alain Prost)
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026