Cyril Abiteboul nommé pour travailler sur la Business Unit Alpine

Le français va piloter la création, l’organisation et la mise en place de cette entité

Confidential-Renault.fr
03 Sept. 2020 17:39
1902
Cyril-Abiteboul-nomme-pour-travailler-sur-la-Business-Unit-Alpine

Les grandes manœuvres débutent au sein du Groupe Renault, sous l’influence de son nouveau CEO, Luca de Meo. La firme au Losange annonce ce jeudi une nouvelle organisation visant à créer quatre " Business Unit " avec pour chacune un directeur dédié. Elles représentent une marque, à savoir Renault, Alpine, Dacia et Nouvelles Mobilités. Actuellement directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul va piloter la " création, l’organisation et la mise en place " de la Business Unit Alpine.

Aucune autre information n’a pour l’heure été partagée par Renault, notamment sur le cumul des fonctions de Cyril Abiteboul et l'impact que cela pourrait avoir sur son implication en Formule 1. On peut également imaginer qu'un rapprochement entre Renault Sport Racing et Alpine soit étudié, et que cela puisse jouer sur la façon dont les marques sont représentées dans leurs compétitions respectives.

La bonne nouvelle réside dans la volonté de Luca de Meo de respecter l’ADN sportif du Groupe Renault, avec un réel soutien pour Alpine, et un amour que l’on dit important pour la Formule 1 et plus globalement le sport automobile. D’ailleurs, le nouveau CEO du Losange était présent à Barcelone lors du Grand-Prix d’Espagne, quelques jours avant que Renault annonce la signature du nouvel Accord Concorde, assurant sa présence en F1 jusqu’en 2025.

Luca De Meo a en tout cas des idées bien précises sur les actions à mener pour développer les marques du groupe, à commencer par Renault et Alpine.

" Nous devons retrouver nos racines [chez Renault] ", explique-t-il dans un entretien accordé au Point. " Je suis convaincu que l’âme de Renault est dans ses racines françaises. Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture. Elle doit jouer la modernité et l’innovation. Renault peut incarner la nouvelle vague de l’industrie automobile. "

" La marque Alpine a une identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l’Alpine A110 ", indique-t-il au cours de cette même interview.

On rappellera que du côté d’Alpine, en plus de la compétition clients qui s’est fortement développée ces dernières années (Cup ; GT4 et R-GT), la marque évolue en Championnat du Monde d’Endurance WEC dans la catégorie LMP2. Son avenir dans ce championnat est aujourd’hui sujet à question, avec la possibilité d’un passage en LMdH étudié mais non garanti, après avoir probablement " fait le tour " de son aventure actuelle. Le Grand-Prix d’Italie de Formule 1, prévu ce week-end, permettra peut-être de donner quelques indications…

Communiqué de presse Groupe Renault

Dans le cadre de ce projet, la réflexion autour de la création, de l’organisation et de la mise en place de ces nouvelles BU sera pilotée par :

- Luca de Meo, CEO du Groupe, pour Renault,
- Denis Le Vot, directeur régions, commerce et marketing du Groupe, pour Dacia,
- Cyril Abiteboul, directeur général Renault Sport Racing, pour Alpine,
- Clotilde Delbos, directeur général adjoint et directeur financier du Groupe, pour les Nouvelles mobilités.

Dès qu’il sera suffisamment abouti, ce projet d’évolution d’organisation sera partagé avec les instances représentatives du personnel.

"L'entreprise a besoin de changer de ‘module de jeu’ et de passer d'une recherche de volume à une recherche de valeur et de rentabilité. L'organisation autour de quatre marques fortes et des grandes fonctions transversales permettrait de travailler de façon plus simple, plus orientée sur les marchés et les clients, avec un esprit d'équipe, pour aller chercher le meilleur résultat possible. C'est un levier essentiel du redressement du Groupe", a déclaré Luca de Meo, CEO Groupe Renault.

gris

03/09/2020 - 18:14
2
0

La question concernant RSF1 se pose donc forcément, difficile de combiner ces deux activités, la F1 n’étant pas un job à temps partiel.
Qui pour le seconder ?
Les gars c’est le moment de postuler !

Someone276

03/09/2020 - 18:53
0
0

@gris
Postuler à quoi? emoji question

gris

03/09/2020 - 19:13
1
1

@Someone276
Manager RSF1

Someone276

03/09/2020 - 20:17
0
0

@gris
Pour les forts en gue-le qui pensent être meilleurs que le DG actuel alors?

Mateodu13

03/09/2020 - 20:27
0
0

@gris
Tu n’as pas encore compris que Renault Sport est voué à disparaître ?
RSF1 va très certainement disparaître au profit de la marque sportive du groupe Renault : Alpine. Alpine qui sera dirigée par Cyril Abiteboul.

gris

04/09/2020 - 08:23
0
0

@Someone276
C’est pas ce qui manque ici non ?

gris

04/09/2020 - 08:25
0
0

@Mateodu13
Personnellement Je me moque du nom Mateodu13, je parlais de l’organisation.
Mais je comprend que certains y soient attachés.

gris

04/09/2020 - 08:26
0
0

@Someone276
Bonne question, mais je suis sûr qu’on trouverait des candidats.

niki312T

03/09/2020 - 18:28
5
4


Briatore, un gars honnête dans les stratégies,
Ghosn pour les finances,
Palmer pour conseiller les pilotes.

Commentaire supprimé

ouimaisnon

03/09/2020 - 18:30
2
0

Il me semble qu,ils ont débauché un ancien de chez Mercedes pour Alpine... je ne me rappelle plus de son nom.

yellowteapot

03/09/2020 - 19:17
0
1

@Someone276

Je pense que si De Meo y a mis ÇA il en a peut-être une confiance limitée ?

ouimaisnon

03/09/2020 - 19:50
2
0

@yellowteapot
Sacré poste pour un mec en qui il n’aurait pas confiance !

Someone276

03/09/2020 - 20:23
0
0

@yellowteapot
Non ce n'est pas le même rôle, ils seront complémentaires. De Meo veut créer des BU et y nommer un patron dans chacune d'elle. Le DG d'Alpine c'est lui qui met les mains dans le cambouis au quotidien.
"Cyril Abiteboul va piloter la " création, l’organisation et la mise en place " de la Business Unit Alpine." C'est écrit dans l'article CR

yellowteapot

04/09/2020 - 22:32
0
0

@ouimaisnon

je parle de l’actuel patron de Alpine pas de Abiteboul pff

yellowteapot

03/09/2020 - 18:54
2
0

Moi je dis bravos 
Non seulement Luca de Meo veut développer Renault Dacia Alpine mais il n’oublie pas les nouvelles mobilités 

yellowteapot

03/09/2020 - 19:15
0
1

@yellowteapot

Je vais acheter LE POINT 

Someone276

03/09/2020 - 20:24
0
0

@yellowteapot
C'est très intéressant............. 

yellowteapot

03/09/2020 - 19:14
0
0

ÇA en charge du BU Alpine ce n’est pas un boulot à temps plein puisque ceux en charge des BU Renault et Nouvelles Mobilités conservent leur très importantes fonctions dans le groupe Renault ...
mais ça peut permettre à Budowski de venir plus souvent en GP en sus de Enstone?

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2020 - 19:23
4
1

Ça sent la réorganisation du RF1 Team l'hiver prochain.emoji question

dn12005

03/09/2020 - 19:25
0
0

agreed!

Eric

03/09/2020 - 19:32
2
1

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/comment-la-reorganisation-de-renault-va-t-elle-affecter-le-programme-f1,152041.html

Est ce que Renault F1 Team pourrait être renommée en Alpine ? Ou Alpine-Renault ? 

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2020 - 20:02
1
0

@Eric
Peut-être « E-Tech » à la place de Nissan en FE.
« La marque Alpine a une identité très spécifique de niche, très sportive, très française » souligne de Meo.
Ça colle bien avec la F1.emoji question

https://drivetribe.com/p/alpine-et-la-f1-chapitre-1-le-projet-P_KyunlpQtWwGyygIHm2mA?iid=O-_iBX1YRY297fnJQEFIEQ

https://drivetribe.com/p/alpine-et-la-f1-chapitre-2-lalpine-GPt9Wou-RpyPx4mqrfLHOA?iid=fB6EyFBWS1-Zi7V482_RgA

Someone276

03/09/2020 - 20:26
0
0

@Eric
Ou pas changer de nom du tout?

Someone276

03/09/2020 - 20:40
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
ça c'est l'histoire de la marque Alpine! Penses tu que le train peut passer une troisième fois? Personnellement je ne pense pas, la F1 n'est pas dans l'ADN de la marque qui est plus connotée rallye et endurance type Le Mans. Pour moi, il est incontournable de développer la gamme Alpine pour que la marque continue d'exister avant de penser à une éventuelle implication dans la F1. 
La F1 c'est du marketing, ça tombe bien De Meo est un homme du marketing et il s'est gardé la BU Renault emoji cool 

Patrenault77

04/09/2020 - 07:27
2
0

@Someone276

Pour les plus jeune. Les premiers moteurs f1 s appelaient Renault Gordini . Donc le voilà l ADN de la F1 pour ceux qui pensent qu' Alpine serait très bien comme nom marketing, 
Renault Gordini EF1, 1,492 cc (91.0 cu in), 90° V6, turbo mid ...

yellowteapot

04/09/2020 - 07:46
1
0

@Eric

Alpine Renault f1 oui ce serait bien.

En tous cas De Meo a tout compris de Renault « cette marque est plus innovante et créatrice que les autres. C’est dans sa culture «  où il y a débuté 

zack!

04/09/2020 - 16:00
0
1

@Eric

Moi ca me parait evident, la voiture sera une Alpine, et le moteur est un renault e-tech.

Cyril a la barre de RSF1, renault sport et Alpine. Alpine marque sport, engagée en competition.

Patrenault77

03/09/2020 - 19:37
3
3

Belle promotion. TOTO WOLFF remplace CA lol emoji coolemoji coolemoji coolemoji coolemoji coolemoji cool

seb 62

03/09/2020 - 20:25
7
0

@dn12005
Non pas La fin de Renault Sport emoji cry
J’aime beaucoup alpine mais Renault sport c’est aussi une trop belle histoire de l’automobile 

Gibson

03/09/2020 - 20:44
0
0

@dn12005
Sorry red thumbs it's me scrolling the screen on my laptop...

emoji mrgreen

Someone276

03/09/2020 - 20:50
1
0

@dn12005
Renault Sport n'est pas une marque mais c'est juste un département de Renault orienté véhicules de sport tandis qu'Alpine est une marque à part entière qui, dans le giron de Renault, a déjà bien failli disparaitre. De plus il ne faut pas oublier qu'Alpine pour ses activités sportives s'appuie sur un partenaire qui se nomme Signatech.   

Someone276

03/09/2020 - 20:52
1
0

@Gibson
Tu peux les faire disparaitre en cliquant dessus à nouveau emoji cool

Gibson

03/09/2020 - 22:34
0
0

@Someone276
J'ai essayé mais le 2ème est apparu...
Du coup je ne touche plus rien emoji lol

dn12005

04/09/2020 - 00:20
0
0

Il n'y a pas de mal, Gibson.

dn12005

04/09/2020 - 00:21
0
0

@ <font style = "vertical-align: inherit;"> <font style = "vertical-align: inherit;"> Someone276 </font> </font>


: like:

dn12005

04/09/2020 - 00:23
0
0

: x  Le formatage est irritant.

Dukes

03/09/2020 - 20:11
3
1

Ça sent le rebadgage en Alpine

Gibson

03/09/2020 - 20:18
1
2

Je ne connais pas spécialement la règlementation, mais une écurie qui change de nom n'est pas considérée comme une nouvelle écurie ?
Auquel cas renault perdait son titre d'écurie historique les primes de classement constructeur ?
Ou croyez vous que c'est ce que Renault a négocié en échange de laisser tomber l'affaire RP ?
Beaucoup de questions sans réponses...emoji rolleyes

dn12005

03/09/2020 - 20:42
0
0

@ Gibson 


Was there a problem last year when the team switched from Renault Sport Racing F1 to Renault F1?
I don't remember. 

Eric

03/09/2020 - 20:53
2
0

@Gibson
Je ne crois pas, Toro Rosso a bien changé de nom mais elle n’est pas considérée comme une nouvelle entité. En revanche il me semble qu’il faille la majorité au sein des team pour que le nouveau nom soit accepté. 
RaikkoE20 N°1 Bis ou un autre pourrait confirmer ça. 

T2-J4

03/09/2020 - 20:59
2
0

@Gibson
Depuis l'affaire Force India j'ai l'impression que vous confondez un peu tout. Un simple changement de nom ne fait pas de l'équipe une nouvelle écurie. 

Renault Sport Formula One Team, Renault F1 Team, Renault DP World F1 Team, Mercedes GP, Mercedes AMG Petronas, Williams Martini Racing, Infiniti Red Bull Racing, Vodafone McLaren Mercedes etc c'est juste du sponsoring, business ça ou sponsor titre si vous préférez. 

Tant que le constructeur reste le même, il n'y a pas de nouvelle écurie. Et encore on a des exceptions toutes récentes comme Toro Rosso qui est devenue AlphaTauri, considéré comme un nouveau constructeur, toutes les équipes ont du donner leur accord l'année dernière pour qu'ils conservent leur droits (revenus FOM etc). Renault aussi a fait une magouille similaire quand ils ont rachetés Lotus fin 2015. 

Bref, il n'y aurait aucun problème que Renault devienne Alpine, Alpine Renault, Alpine Renault DP World F1 Team, etc emoji lol même si du coup ils changeraient le nom des châssis, R.S.21 --> A221 par-exemple.

Gibson

03/09/2020 - 22:31
2
0

@T2-J4
Ok, merci pour les réponses. 
Comme je l'ai dit je ne suis pas un spécialiste !emoji wink

dn12005

04/09/2020 - 00:28
1
0


Oh yes it's true.

Torro Rosso at Alpha Tauri. How quickly I forgot.  

yellowteapot

04/09/2020 - 22:34
0
0

@Gibson

Ben oui on comprends mieux pourquoi Renault a laissé tombé rien à voir avec le « scoop » d auto hebdo

Gibson

03/09/2020 - 20:19
0
1

Dans l'optique où RF1 change de nom bien entendu...

Commentaire supprimé

ouimaisnon

03/09/2020 - 20:27
0
1

Mince! Que vais-je faire de ma Mégane GT moi si RS n’existe plus ??

niki312T

03/09/2020 - 20:33
2
1

@ouimaisnon

Elle va prendre de la valeur si elle devient Alpine GT,
un vrai collector ! emoji likeemoji wink

niki312T

03/09/2020 - 20:56
1
1


Pas évident que Rf1 devienne Alpine, tout dépend de ce que DeMeo a en tête pour le developpement des marques et des gammes.
Faut attendre son plan mais Renault a les gens et les outils qu'il faut pour rattraper les allemands et leurs larges choix qualitatif et bon en marge.
On peut lui faire confiance, il a des idées et veut aller vite.

Eric

03/09/2020 - 22:54
0
0

@niki312T
Je pense qu’il veut faire la même chose que VAG avec ses filiales. Une marque sportive, Alpine, une marque généraliste Low Cost, Dacia. La marque généraliste grand public reste Renault. Et une nouvelle marque pour les nouvelles mobilités. Reste à voir où se situera, dans cette nouvelle organisation, Nissan, Mitsubishi, Lada, ...

niki312T

03/09/2020 - 23:09
1
1

@Eric
Nouvelles mobilités, je ne vois pas ce que c'est.

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2020 - 23:49
1
0

@niki312T
C'est plus "moderne" que « électrique »... À moins que Renault ne se lance dans la trottinette.emoji biggrin 

dn12005

04/09/2020 - 00:32
0
0

@Eric 
It is certain that Nissan and the Alliance will be needed to share research, development and production costs. It is to be hoped that the leader-follower model, depending on the market, will increase efficiency.  

Commentaire supprimé

TheSpecialOne

04/09/2020 - 00:35
3
0

J’imagine assez mal la marque « Renault » disparaître de l’équipe de F1. Déjà pour l’histoire du constructeur en sport auto et en F1 en particulier ça n’aurait pas de sens. De plus Alpine bien que connu des amoureux du sport auto n’est pas aussi connu que Renault. 

J’imagine plus Alpine devenir pour Renault ce que AMG est pour Mercedes. 
La logique serait, pour l’écurie de F1, un nom comme Renault Alpine F1 Team, comme on a Mercedes AMG F1 Team. 

On devrait en savoir plus rapidement. 

scenic

04/09/2020 - 09:14
2
0

@TheSpecialOne
Je suis assez d'accord.
La marque Alpine n'est pas connue en dehors de la France et .. quelques pays dont le Japon .
Le seul modèle d'Alpine n'est pas exporté ou très peu et le salut de la marque ne passera que par des exportations. 
Renault améliore sa notoriété, première composante du marketing, à travers le monde grâce à la F1 et c'est cela qui les encourage à continuer.
L'association des 2 marques, Alpine Renault, pourquoi pas ? 
Mais Alpine sans Renault ça n'a aucun sens d'après moi en l'état actuel de la marque Alpine et son offre très confidentielle à l'échelle mondiale.

Mathusalem

04/09/2020 - 06:20
2
1

Je pencherais plutôt pour des alpines plus design et supercars, plus cossues,  plus 'allemandes italennes', qui ne fassent plus petit Poucet  à l'image des exclusives Lotus. Et je vois mal une formule 1 sans que le nom de Renault y soit associé. en tout cas bien content que de Meo se montre dans tout ça. Et j'espère le revoir bientôt sur quelques grands prix

gripadaire

04/09/2020 - 07:40
0
0

Quelqu'un sait ce qu'il c'est passé sur le moteur de SAINZ ?.
UN problème de logiciel qui a entrainé une casse échappement ,mais connaît on l'enchainement exact ?.

Patrenault77

04/09/2020 - 07:45
0
0

RENAULT-GORDINI premier V6 f1. 

christeamspirit0506

04/09/2020 - 08:05
1
0

La seule erreur de notre equipe est de pas avoir vu l’erreur du concept aero en 2018 et la stagnation a cette epoque sauf nous. Je reconnais que je me suis trompé sur Cyril Abiteboul et fred vasseur n’est pas meilleur chez Alfa. Le seul pretendant serait Eric Bouillier chez renault en cas de depart de cyril 

Commentaire supprimé

sydney974

04/09/2020 - 10:13
0
0

@christeamspirit0506
Qui remplace claire chez Williams?

christeamspirit0506

04/09/2020 - 08:07
0
1

00J’ai juste des doutes sur Pat fry car il n’a rien fait chez ferrari a partir de 2011  emoji shocked

seb 62

04/09/2020 - 08:19
2
0

Je pense que MR de Meo veut faire plus ou moins le même modèle que le groupe Volkswagen, il vient de là en plus. 
Est-ce qu’on verra la branche sport pour Alpine avec des déclinaisons musclées pour Renault, Renault pour du moyen et haut de gamme et Dacia pour le reste?

Le groupe Renault possède plusieurs marques, reste à savoir la stratégie commerciale pour la compétition. 
Alpine pourrait juste venir comme sponsor de l’écurie à l’image de lotus et Alfa Roméo 
Personnellement je reste attaché au Renault f1 et je voudrai avant tout La plus belle image pour Renault en général. 
À suivre 

GRider

04/09/2020 - 08:53
2
0

L'erreur c'est surtout 2019.
-en 2016 Renault ne peut faire grand chose a cause du rachat tardif et de l'etat d'Enstone. Ils ocurent donc avec une E23 rafistolée à la hate et bourrée de compromis.
-en 2017 ils construisent une nouvelle voiture sympatique qui marchent et se developpe plutot bien, toujours avce des moyens et un temps de gestation limité
-en 2018 on à la premiere voiture digne d'une equipe usine grace à une integration plus poussée du PU dans le chassis*. La voiture progresse bien mais le developpement est lent pendant la saison.
-en 2019 l'equipe fait la meme erreur que Mclaren 2018 au pire moment et garde le chassis et l'aero quasi inchangés, d'ou la grosse stagnation.
--> parce que la revolution de 2021 etait proche et parce qu'il n'est pas raisonnable pour une equipe comme Renault, qui met tout son argent dans le projet 2021, de partir une feuille blanche, l'equipe est obligée de garder beaucoup de pieces de 2019... puis le Corona, le gel et le report à 2022 sont arrivés, alors on sera obligé de garder ce chassis une saison supplementaire...
La RS.20 aurait du arriver en 2019 pas en 2020. Elle aurait fait une tres bonne et logique evolution de la RS.18.

*oui la maniere d'ont Renault à integré son PU, surtout son refroidissement central, le "CCS" est p'tet une erreur. P'tet que Renault aurait du opter pour une autre disposition, similaire a celle des autres equipes.
Mais ptet que Renault avait les mains liées parce que la voiture 2018 etait lourde et ne disposait pas de lest (c'est ce que Bob Bell sous-entendait) et qu'il etaient donc obligé de placer le refroidissement central pile 'au cntre de la voiture' par manque de lest...

RNUR

04/09/2020 - 10:21
0
0


@GRider


Avec 50 cv de moins et pas de mode qualif le châssis 2018 n'était pas raté.
Pas un châssis de RB ou de Mercedes mais meilleur que tous les autres et P4 à la fin.

T2-J4

04/09/2020 - 22:48
0
0

@GRider
Je rajoute que c'est seulement la première année de stabilité depuis le retour de Renault en 2016. 2017 nouveau règlement qui a augmenté l'écart entre les top team et le midfield, 2018 halo, 2019 nouveaux ailerons. Le tout à chaque fois assez tard dans l'année... 

lulu79

05/09/2020 - 10:28
0
0

@GRider
Oui des erreurs supposees qui se paient cher en résultats.
Ferrari  fait des erreurs et se retrouve dans la tourmente  .Binotto s est vu récemment déchargé  d une partie de ses responsabilités avec une nomination importante en interne. 
Alpine une promotion supplémentaire ou une façon  polie d écarter le boss ?

De Meo à  la réponse on le saura rapidement  

Dukes

04/09/2020 - 11:40
2
0

Cela serait logique si on veut faire de Alpine la marque sportive du groupe.

Maintenant historiquement ça n’a pas de sens Alpine n’ayant pas la renommée de Renault en Formule 1

Le plus logique serait d’engager Alpine en Endurance et en Rallye.
En plus j’ai vu qu’à terme peut être qu’il allaient faire de Alpine une marque 100% electrique.
Ça serait plus compatible avec la Fe.

Le compromis serait de mettre en avant la marque Alpine sur la carrosserie voir de faire comme Mercedes avec AMG ou au pire de rebadger le moteur mais de garder l’identité de Renault.

Dukes

04/09/2020 - 12:01
1
0

Puis il faut va pas oublier que c’est des Renault qu’on vend dans le monde pas des Alpine.

Finalement tout dépendra de la stratégie qu’on veut mettre en place pour Alpine.
Est ce qu’on veut en faire un Audi ou un DS du groupe Renault

Ou est ce qu’on veut en faire un département sport de Renault avec pourquoi pas quelques modèles spécifiques (c’est pas interdit) à la manière de AMG.

bolideur

04/09/2020 - 13:05
2
5


as-tu vu ces boules ...plus Renault s'enfonce vers le fond de grille ...plus il reçoit de promotion ! ....il devrait être à la retraite depuis longtemps !

gris

04/09/2020 - 13:18
2
0

@bolideur
Attendons les annonces, mais si c’est le cas qui a raison ?
nous qui ne savons pas grand chose de ce qu’il fait ou sa hiérarchie qui constate au quotidien ?

ouimaisnon

04/09/2020 - 14:11
1
2

@gris
Effectivement. La critique est facile, l’Art difficile.

bolideur

04/09/2020 - 17:44
0
3

@ouimaisnon
oui effectivement nous remarquons qu'il creuse  ...de plus en plus .... il va bientôt atteindre le fond...et dire que j'ai travaillé 20 ans chez eux ....j'en ai honte !

Someone276

04/09/2020 - 18:04
1
0

@bolideur
encore un aigri de la vie! emoji lolemoji lolemoji lol
Il t'a fallu 20 ans pour te rendre compte que tu faisais fausse route c'est pour ça la honte?

yellowteapot

04/09/2020 - 22:38
2
0

@Someone276

Sennaisalive is dead mais malheureusement d’autres prennent sa placeemoji rolleyes

niki312T

04/09/2020 - 14:17
2
3


Sortir RENAULT du nom de l'écurie F1 serait une grosse erreur commercial,
ça m'étonnerait que De Meo fasse ça.
Mais y ajouter ALPINE est fort probable, ça ajouterait de la dynamique donc de la dynamite.

Et ALPINE seul ne présente aucun intérêt pour l'ensemble du groupe car c'est seulement une niche, et encore car elle est au bord du gouffre.
Mais on ne sait jamais, peut-être que RF1 va devenir "DACIA-LADA Vodka Poutine Team". emoji lol
Partout où il y a un rouble à se mettre dans la fouille il est là celui-là.emoji mrgreen

yellowteapot

04/09/2020 - 22:51
1
0

@niki312T

Aucune erreur commerciale de la part de De Meo c’est un visionnaire 
Je craignais qu’il fonce sur la mode des SUV dont je fais le pari qu’ils vont stagner puis décliner vers le milieu de la décennie.

Au contraire il dit que depuis toujours l ADN de Renault c’est l’innovation et la créativité.

Déjà Renault avant lui réinvente le full hybride avec la Clío e tech qui semble un carton annoncé 

Renault a cartonné quand il a inventé la Dauphine la R16 la R5 la Clío le scenic pas quand il a suivi une mode...

Renault a cartonné en F1 quand il a inventé le turbo pas quand il essaie de suivre 

Il connaît l ADN de Renault car il y a débuté et c’est un stratège et commercial hors normes 

niki312T

05/09/2020 - 10:38
0
0


@yellowteapot
Tout à fait d'accord, le nouveau patron semble être l'homme de la situation,
au même titre que le précédent l'a été dans d'autrescirconstances commerciales et financières quand il fallait faire du chiffre d'affaire, sauver Nissan et créer du low-cost avec Dacia.

Maintenant il faut jouer sur la qualité et se démarquer techniquement.

Mais que Renault ne soit plus du tout sur l'aileron de la F1 serait une erreur.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

7h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

7h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

7h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

8h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

8h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

8h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

9h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

11h
Kamel