Galvanisée par son excellente prestation sanctionnée par une double arrivée au pied du podium et un meilleur tour lors du Grand-Prix de Belgique, l’équipe Renault se met à rêver de pouvoir intégrer le top 3 du classement des constructeurs à l’issue de la saison 2020. La formation au Losange s’est clairement relancée d’un point de vue comptable - elle ne compte plus que neuf points de retard -, et si elle parvient à maintenir le niveau performance aperçu en Belgique, elle a de réelles raisons d’y croire. La prochaine épreuve, prévue ce week-end à Monza, pourrait contribuer favorablement à cet objectif.
" Oui, nous pouvons [le faire] ", affirme à propos de cet objectif Esteban Ocon, dans des propos relayés par Motorsport.com. " Nous le pouvons, il reste dix Grands Prix donc nous ne sommes qu'au début de la saison, plus ou moins. Bien sûr, il y a encore un long chemin, mais c'est très chouette de voir que nous entrons dans ce combat. Nous devons marquer des points régulièrement, il est certain que nous ne voulons pas vivre un deuxième Grand Prix comme celui de Barcelone. Quand il y a des opportunités comme celle-ci [en Belgique] qui arrivent, c'est important de prendre les points, c'est ce que nous avons fait. "
Renault a très clairement marqué les esprits en Belgique. Si côté moteur, ce n’est pas une surprise – l’an passé déjà, le Losange se montrait très performant sur les pistes rapides -, l’auto semble de son côté avoir beaucoup progressé. Et d’après son pilote Daniel Ricciardo, c’est grâce à de bonnes travailles obtenues lors des courses organisées à Silverstone que l’équipe de Boulogne-Billancourt a passé un cap.
" Il y a assurément quelque chose que nous avons appris de Silverstone, comme une zone de confort ", explique l’australien. " Je l'ai trouvée au niveau de la sensation dans la voiture, […], et nous avons joué un peu autour de ça ici également. Et de nouveau, il y a eu une séance, je pense qu'il s'agissait des EL2, où je me suis dit : 'OK, nous avons trouvé la zone de confort'. Donc il y a quelque chose de fondamental sur quoi, je pense, nous avons mis la main. "
" Je crois que nous pouvons les faire fonctionner sur les pistes avec beaucoup d'appui. Ce n'est pas typique du faible appui. Nous pouvons les utiliser à tous les niveaux, donc je pense qu'il s'agit juste de trouver ce qui fonctionne au mieux avec beaucoup d'appui ", ajoute-t-il.
La bonne nouvelle à court terme pour Renault, c’est la tenue ce week-end du Grand-Prix d’Italie à Monza. Un circuit de vitesse qui demande des réglages finalement assez proches de ceux utilisés à Spa-Francorchamps. À l’aise dans ces conditions, la R.S.20 pourrait marcher sur les traces de la R.S.19, qui avait livré l’an passé une impressionnante prestation, avec ici aussi les deux voitures au pied du podium. Dès lors, on se met à rêver d’une très belle performance, pour ne pas dire un podium.
" L’équipe a signé un très bon résultat l’an passé puisque nous avons terminé quatrième et cinquième ", se rappelle Daniel Ricciardo. " Essayons de finir une place plus haut cette année ! Je suis confiant, surtout après notre performance en Belgique. Nous avons montré ce dont nous étions capables sur une piste à faibles appuis en qualifications et en course. Le résultat a été excellent à Spa, donc nous sommes déterminés à récidiver cette semaine. "
" Nous étions compétitifs à Spa et nous espérons à nouveau obtenir un bon résultat ce week-end ", ajoute de son côté Ciaron Pilbeam, ingénieur de course en chef. " L’an dernier, nous étions performants à Monza, nous avons fini quatrième et cinquième et nous venons de voir que la monoplace est à nouveau bonne avec des appuis plus faibles. Si nous pouvons réussir un week-end comme le précédent, nous avons bon espoir de marquer de gros points. "
" Bien entendu, sur le circuit de Monza, très spécifique, la question se pose de savoir si on peut les attaquer [Mercedes et Red Bull, ndlr] ", poursuit de son côté Alan Permane. " Et c’est que nous voulons faire, à terme. Mais nous ne devons pas tenter quelque chose de trop extrême pour cela non plus. Car notre objectif cette année n’est pas de battre Mercedes ou Red Bull, mais c’est bien la 3e place du championnat maintenant. "
Reste une inconnue, l’influence de la directive technique interdisant les modes " qualifications " des moteurs. Personne n’est capable à ce jour d’évaluer son impact sur le rapport de force, et il faudra certainement attendre la fin du Grand-Prix d’Italie pour en tirer des conclusions.
Ce V6 Renault est une merveille, mais rien est fait pour Monza ni pour la 3ème place.
Le résultat de Spa est aussi remarquable qu'innatendu, donc le plus dûr reste à faire à savoir installer systématiquement les DEUX RS.20 dans le top 6 à la régulière.
Un jour on se dira: P5 et P6, oh quelle course de merde, mais on en est peut être plus très loin !
ALLEZ LES JAUNES !!!
Un podium est possible à Monza. Ferrari ne jouera surement pas aux avant postes, Mercedes sera surement devant, la seule inconnue (même si une surprise de la part de RP est possible) est Redbull, qui avait connu des pépins moteurs et de changements de PU l'année dernière.
J'y crois. Sans m'enflammer, mais j'y crois.
https://www.actuf1.com/article/387922
Pour une fois : Bien Helmut
@esartinulo
OUI et on revient là au fameux deal entre Toto et CA
@nonos
Tu retires ta plainte et je retire mon mode qualif : et tout le monde est content
@esartinulo
J espère que les budgets plafonnés vont redonner du sens à ce sport où certains Teams se prenaient pour Icar tant l argent était sans limite. Mercedes a travaillé en amont durant des années et fait imposer cette technologie à tous par le biais de corronpus grassement payés. Depuis 2014 ils écrasent la concurrence comme jamais leurs prédécesseurs . Je rappelle que de tout temps les meilleurs ont été freiné car trop de domination est mauvais pour le business. Franchement tu n en as pas marre de cette équipe qui a triché pendant des années en toute impunité. Moi en tout cas je vais pas pleurer . Revenons au bouton magique. Vous croyiez qu' il servait unique en qualification! !!!!!!! . A chaque départ Mercedes l a utilisé pour éviter d être dans l aspiration des ses poursuivants . Donc regarder Dimanche les Mercedes vont se faire manger avant le premier virage. Merci RB
@Patrenault77
Le "bouton magique" n'est pas impacté par les changements qui ne concernent que les cartographies du moteur à combustion. Les écuries pourront toujours taper dans les batteries en utilisant ce bouton pour prendre un meilleur départ ou dépasser.
Au revoir Claire
C'était un plaisir.
Bonne chance pour la suite
@sydney974
hors sujet nécessaire en attendant l'article dédié.
@seb 62
je pensais à l'article CR mais merci beaucoup pour le lien. A titre personnel, je m'émeus de la fin de cette dynastie familliale qui a contribué à l'histoire de la F1 telle que je la connais, avec ses hauts et ses bas mais toujours avec la volonté de ne rien lâcher... jusqu’à maintenant. Je ne sais même pas si j'espère que l'écurie garde le même nom...
@Alexerateur
Je ne reste pas indifférent non plus, c’est une page de l’histoire de la F1 qui se tourne.
Je me souviens des premiers GP lorsque j’ai commencé à suivre la f1 dans les années 90 les Williams Renault étaient les maîtres absolu de la discipline.
Il y a un très beau documentaire sur la famille Williams sur Netflix.
@seb 62
Leur dernière victoire ç était avec un moteur Renault.
@Alexerateur
L''écurie conservera le même nom pour garder les primes allouées aux anciens champions du monde.
Pour rappel quand Force India avait changé pour RP ils avaient perdu tous leurs points au championnat. Je ne sais pas comment ce fera le montage cette année avec Aston Martin qui sera le client de Racing Point qui lui fournira le châssis (lui même provenant de Mercedes )
Claire et Franck Williams démissionnent.
Du boulot pour Eric Boullier peut être?
This is from a poster named ViryFan on autosport.com/f1 forume:
"As part of this project, the reflection around the creation, organization and implementation of these new BUs will be steered by:
Luca de Meo, CEO of the group, for Renault,
Denis Le Vot, Group Director of Regions, Sales and Marketing, for Dacia,
Cyril Abiteboul, Managing Director of Renault Sport Racing, for Alpine,
Clotilde Delbos, Deputy Managing Director and Group Financial Director, for New Mobility.
As soon as it is sufficiently completed, this organizational change project will be shared with the staff representative bodies ".
https://www.zonebourse.com/cours/action/RENAULT-4688/actualite/Renault-GROUPE-RENAULT-ANNONCE-UN-PROJET-D-EVOLUTION-DE-SON-ORGANISATION-AUTOUR-DE-SES-MARQUES- 31227161 /
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@ stef
I wonder if CA will reprise the role of Jerome Stoll .... maybe Stoll is ready to retire for good this time around.
If so, could RF1 seek internally for Budkowski to become team manager.
@dn12005
No, I think the perfect person to have peace and serenity in the management of RF1 is............
Alonso.
@dn12005
What if Mercedes had proposed that Toto take the place of CA? In exchange Renault would have dropped the RP affair?
It seems to me that Toto W still hasn't confirmed that he is continuing at Mercedes...
Anyway we can make all the guesses we will only know tomorrow !
Sorry for the English, it's DeepL
C'est triste de voir la famille Williams quitter le navire qu'elle a construit en 73 mais c'était ça ou le bâteau coulait.
Est-ce que le reste des activités technologiques Williams reste leur propriété ou tout a été vendu ?
@GRider
Ah bon ?
Pas un mot sur Patrick head, il m'avait semblé qu'il était resté actionnaire de l'écurie ou de Williams Technologies.
@niki312T
Tout est bazardé.
L’entreprise Williams technology a été revendue plus tôt dans l’année pour dégager du cash pour l’activité F1.
Ça commence à bouger chez Renault : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/comment-la-reorganisation-de-renault-va-t-elle-affecter-le-programme-f1,152041.html
Par contre pour le retrait de l'appel contre Racing Point ça se serait fait au plus haut niveau : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-coup-de-pouce-de-la-part-de-mercedes-pour-que-renault-retire-son-appel,152026.html
@Francis5413
Pipeau l’histoire du moteur.
On ne modifie pas les performances d’un moteur en 2 coups de cuillère à pot.
Encore moins un moteur avec une architecture différente de celle des allemands.
@Francis5413.
Oui, gros pipeau, c'est impossible.
Bobard de journaliste qui veut se faire mousser.
@Mateodu13
Si on veut, mais tu te doutes bien que d'autres médias non italiens vont reprendre cette info bidon.
C'est déjà le cas.
@niki312T
Même si je doute qu’un pigiste qui se contente de reprendre une information sans la vérifier mérite l’appellation de journaliste… je suis conscient que tu as raison.
https://www.actuf1.com/article/387946
OUF OUF une décision qui s'imposait
D'un côté je suis par principe contre l'idée de freiner ou interdir le bon travail de ceux qui trouvent les meilleures solutions,
d'un autre côté on a besoin d'un plateau aux performances équilibrées dans le but d'offrir le meilleur spectacle et pour ça on n'a pas besoin de 1022 cv et encore moins de la même écurie qui écrase en permanence la concurrence dès le samedi.
Au bilan il faut avant tout contenter le spectateur et malheureusement ralentir quelques initiatives des ingénieurs.
Wolff est tout de même beau joueur en admettant que son écurie doit faire marche arrière.
Pour notre plus grand plaisir.
https://www.actuf1.com/article/387978
Un poste à prendre chez RS ou C.A à la tête d une nouvelle entité Alpine ou Alpine-Renault comme au vieux temps. En tout cas moi j aime le beau.
De Meo a créé ACURA avant de quitter SEAT, il veut rajeunir et dynamiser aussi RENAULT,
rendre sa noblesse à la marque et développer le haut de gamme,
il était temps que quelqu'un s'y mette, le Losange mérite ça depuis longtemps.
@niki312T
C’est Cupra et non Acura (le Lexus de Honda aux USA).
Nissan (INFINITI); Honda (Acura); Toyota (Lexus); Hyundai (Genesis) in the United States.
En attendant ça explique l'arrivée des nouveau designers il y a pas longtemps. On peu facilement penser qu'il y aura une équipe de design par marque.
@Mateodu13
Di Meo se tourne vers une organisation à la PSA, avec une marque Citroën, une marque Peugeot, une marque DS indépendantes les unes des autres et une politique de marques c’est ce qu’il faut pour le groupe Renault !
@Mateodu13
Tu t'écris à toi-même ?
Tu ne t'entends pas parler ?
I've always heard that it's okay to talk to yourself.
We only go crazy if we also respond to ourselves. So, don't do that!
@dn12005
Yes sure, too much would be too much.
To avoid sounding crazy it's better to buy a parrot.
bonjour, Concernant le deal renault/mercedes, il ne porte surement pas sur l'ice je suis d'accord avec vous mais n' y a t il pas chez la mercedes une subtilité liée au déploiement de l'energie electrique qu'ils auraient pu partager?supposition mais je ne suis pas ingénieur...
@EPS15
Tout est possible dans ce monde de requins mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chercher les contreparties en F1
Tu en penses quoi de cette news comme quoi Mercos aurait donné des tuyaux à RF1??????
@nonos
that is not fake news.
that's f.cking good news
Malheureusement c'est un tuyau.......percé
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1301525737359499265?s=19
Renault doit capitalisé sur le bon week-end de Spa. Monza est le circuit idéal pour la R.S.20 avec ses longues lignes droites. L'objectif du week-end c'est d'être dans le top 5 voir plus si nous sommes gourmand. L'an passé le team avait effectué un bon résultat d'ensemble et la monoplace était très véloce. J'espère assister a un bon week-end et poursuivre cette dynamique.
4 et 5 l'an dernier avec des ferraris devant... Si la logique de Spa est respecté on jouera le podium à la régulière cette fois.
Bon en 2019 Verstappen partait du fond de la grille, il sera toujours l'homme à battre pour la 3ieme place à mon avis.
Il faut déjà commencer par squatter la 2ième ligne en qualif, je pense que c'est possible surtout sans le 'party mode'.
En tout cas week end bien excitant sur la papier, aller Renault!
No ... it was two Ferraris in front. The Hulk passed one on the first lap, then returned to the position on the next lap.
But then that same Ferrari spun around without being provoked ... and then lowered the order.
@dn12005
Yes and breaking news, a tattoo artist will be present this week end in the Renault motorhome
@nando
Oui nando, je suis bien d'accord.
Le retrait du party mode va faire un peu de mal à merco, mais probablement beaucoup plus à RP - surtout en qualif. C'est probablement ce qu'on a vu à Spa ou ils étaient plutot bons en course. Ferrari est dans les choux pour 2 saisons, et Mcl devrait être un peu à la peine à Monza. Reste les RB à battre - c'est pas gagné - et alpha tauri comme possible trouble fête.
La seule erreur de notre equipe est de pas avoir vu l’erreur du concept aero en 2018 et la stagnation a cette epoque. Je reconnais que je me suis trompé sur Cyril Abiteboul et fred vasseur n’est pas meilleur chez Alfa. Le seul pretendant serait Eric Bouillier chez renault en cas de depart de cyril
@christeamspirit0506
La seule erreur de notre equipe est de pas avoir vu l’erreur du concept aero en 2018
Il n’y a aucune erreur, seulement de l’apprentissage. La vie n’est pas magique, elle se construit.
@christeamspirit0506
J'ai peur que tu parles un peu vite. Il y a quelques petites semaines à Barcelone, on était nul part. Ce n'est pas une nouveauté que la Renault est capable de performer sur des tracés qui lui conviennent. L'année dernière déjà, au Canada et à monza, elle était très performante! Et quand on est revenu sur d'autres circuit, elle a rétrogradé immédiatement.
Attendons 1 ou 2 courses à fort appui avant de crier victoire.
J’ai juste des doutes sur Pat fry car il n’a rien fait chez ferrari a partie de 2011
@christeamspirit0506
tout comme Aldo Costa qui n'avait rien fait chez Ferrari et James Allison qui n'a pas fait grand chose non plus, donc le problème ce sont ces trois ingénieurs ou l'organisation de Ferrari ?
@SunTzu
Non le problème c’est les coupeurs de têtes qui génèrent un mouvement Brownien mais inefficace.
Concernant Ferrari, je pense, et je peut avouer que ce n’était pas ce je pensais initialement, que la mort de Marchionne, leur a été fatale.
@gris
Peut être que chez Ferrari l' ambiance fait grise mine .
A propos du moteur de Sainz :
"En gros, il y a eu une défaillance catastrophique de l’échappement"
Donc c'est pas le PU mais l'échappement McL !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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