À l’issue d’un Grand-Prix de Belgique qui a vu Daniel Ricciardo et Esteban Ocon franchir la ligne d’arrivée aux quatrième et cinquième positions respectivement, l’équipe Renault a définitivement marqué les esprits. La firme au Losange s’est distinguée par d’impressionnantes vitesses de pointe, et de fait une grande aisance dans les secteurs rapides S1 et S3. Avec en prime le meilleur tour en course et une grande moisson de points, Renault s’est relancée au championnat. Attention cependant à l’excès d’optimisme, bien que la prochaine manche à Monza pourrait permettre de confirmer cet état de grâce.
" C’est un bon résultat, je ne sais pas si ça manquait, on avait eu de bons résultats, à Silverstone on avait fait quatrième et sixième donc c’était un bien ", explique Cyril Abiteboul au micro Canal+. " Mais là, on a la satisfaction d’avoir saisi une opportunité, on savait que sur ce genre de circuit on aurait des opportunités. Il faillait tout mettre bout à bout du vendredi au dimanche et c’est ce qu’on a fait. Cela nous remet dans le match pour la troisième position au classement des constructeurs. "
Le bilan comptable de Renault est en effet remarquable. En empochant 23 points, l’écurie française est revenue à neuf longueurs de sa cliente McLaren-Renault, actuellement troisième. Surtout, la firme au Losange a démontré que son Power Unit était au niveau. C’était déjà le cas l’an passé, mais ce week-end, Renault a certainement fait taire les dernières mauvaises langues. D’ailleurs, cette compétitivité a beaucoup fait parler dans le paddock de Spa-Francorchamps.
" Au-delà de nos belles positions à l’arrivée qui nous rapprochent des équipes devant nous au championnat, le meilleur tour en course de Daniel couronne ce résultat avec style. Je le vois comme une récompense pour les équipes qui ont travaillé si dur à Viry pour maîtriser toute la complexité des moteurs hybrides ", poursuit Cyril Abiteboul dans un communiqué publié par le constructeur français.
Cette performance ne doit cependant pas faire oublier que la R.S.20 fut deux semaines plus tôt que l’ombre d’elle-même, avec une arrivée hors du top 10 à Barcelone. L’auto manque de régularité et si elle se sublime sur les pistes rapides, ses caractéristiques peuvent la faire basculer dans un monde bien plus obscur le week-end suivant. Un phénomène déjà grandement rencontré l’an passé, avec la R.S.19. Pas question donc de " s’enflammer ", mais plutôt de signer les performances là où il est possible de le faire, et de travailler dur pour corriger les faiblesses.
" Bien que nous soyons satisfaits, nous devons rester réalistes ", reconnaît Cyril Abiteboul. " Il s’agit de la même voiture que celle qui n’a pas réussi à atteindre le top dix à Barcelone et cela démontre un manque évident de régularité de notre compétitivité. L’amélioration de cet aspect devra être notre priorité. "
Ce résultat est en tout cas perçu comme une petite victoire. Renault l’a décroché avec la manière, en rendant une copie parfaite avec, en sus, une excellente gestion des pneumatiques. De quoi galvaniser une équipe qui en avait bien besoin, et donner l’énergie nécessaire pour affronter le reste de la difficile et exigeante saison 2020. Ce lundi, les pilotes de la firme au Losange ne pouvaient cacher leur joie.
" Quelle course et quel excellent résultat pour l’équipe ! ", se félicite Daniel Ricciardo. " Nous avions un très bon rythme et cette quatrième place est un beau résultat. Cela faisait longtemps que je n’avais pas signé le meilleur tour en course, donc j’en suis également ravi. Mon ingénieur m’a indiqué le temps le plus rapide et je me suis dit “Je m’en occupe” ! C’était un bel effort. J’ai utilisé toute la largeur de la piste et j’ai tout donné. C’était peut-être encore mieux que mon tour de qualification hier ! Ce circuit nous avait réussi l’an passé et c’était encore mieux à Monza. Nous verrons bien ce qu’il s’y passera, mais nous pouvons y aller avec beaucoup de confiance. "
" La cinquième place était pour nous aujourd’hui, donc je suis très heureux de l’avoir obtenue dans le dernier tour ", poursuit Esteban Ocon. " C’est fantastique pour l’équipe de finir quatrième et cinquième. Nous avons été rapides tout le week-end et nous nous sommes battus avec les meilleures voitures. La course était plutôt bonne. Nous avons pris le dessus sur Albon au départ avant de perdre cette position au stand. L’équipe a fait de l’excellent travail durant l’arrêt, donc nous devons voir où nous avons pêché. Dès lors, nous avons dû continuer à travailler dur pour réduire l’écart et finalement trouver l’ouverture. C’est positif de voir que la voiture est performante sur ces circuits et nous pouvons nous rendre à Monza en étant prêts à récidiver. "
Seule ombre au tableau de ce week-end, des pépins moteur à signaler du côté de McLaren-Renault. Si cette dernière parvient à décrocher la septième position – et signe également une bonne opération au championnat, Carlos Sainz Jr n’a pu prendre part à la course suite à une défaillance de son Power Unit, tandis que Lando Norris n’a pas pleinement exploité la puissance de son bloc lors des dépassements. Des enquêtes sont en cours pour comprendre et résoudre ces soucis.
" C’est difficile pour Carlos de subir cela ", explique Andreas Seidl, l’homme fort de Woking. " C’est la seconde course de suite où il ne peut même pas prendre le départ de la course à Spa. C’est une grande déception pour lui. Ce n’est pas différent pour nous, pour l’équipe, mais au final, c’est aussi la partie malheureuse de la course automobile. C’est important de s’en tenir aux faits, d’analyser ce qui s’est passé quand quelque chose ne va pas, et apprendre de cela pour s’assurer que ça n’arrive plus. La bonne chose, c’est que l’on va courir la semaine prochaine et j’espère que nous pourrons nous rattraper. "
" Il est évident que nous devons attendre maintenant l’analyse de la part de Renault sur cette question spécifique. En fin de compte, nous avons vu qu’il s’agissait d’un problème du côté du moteur qui a ensuite, en conséquence, endommagé l’arrière de la voiture, y compris l’échappement. Nous devons attendre les conclusions et savoir si le moteur est sauvé. Nous devons voir s’il y a une chance de récupérer ce moteur ou s’il s’agit d’une panne terminale ", ajoute-t-il.
Au-delà de cette investigation, Viry-Châtillon a du pain sur la planche cette semaine pour finaliser les nouvelles cartographies, suite à l’interdiction des modes " qualifications " pour le prochain Grand-Prix d’Italie prévu ce week-end. Le travail bat son plein sur le sujet, avec potentiellement une légère évolution de la hiérarchie à prévoir sur le circuit de Monza.
" On est dans une bonne série, et c’est important quand on a une bonne série de capitaliser dessus ", explique Cyril Abiteboul, pour le compte de Canal +. " Il faudra faire le même week-end à Monza si possible, ou mieux si l’on peut. L’inconnue, ce sera l’interdiction des modes qualif, il va falloir voir comment chacun réussit à s’adapter, comment on peut faire les uns et les autres pour optimiser cela. Je pense notamment à Viry qui va devoir optimiser tout ça, mais il ne faut pas seulement se satisfaire d’être bons sur ce genre de circuit. "
Un mot pour terminer avec l’hommage poignant rendu par l’ensemble du paddock à Anthoine Hubert, décédé un an plus tôt suite à un terrible accident sur ce même circuit de Spa-Francorchamps. Renault lui a notamment dédié sa belle performance. Nos pensées vont bien entendu vers Anthoine et toute sa famille.
Allez on y va on insiste sur ce qui marche et on améliore les faiblesses lets go rsf1
Hamilton estime que Verstappen a besoin d'un équipier plus fort. De qui il se moque ?.?
@Patrenault77
proposons donc à ce que Mercedes recrute Verstappen a la place de Bottas et on verra
@Jude2194
Nous avons proposé et ecrit mille fois cette solution à Toto Wolf pour rendre les courses plus intéressantes mais nos vœux n ont jamais été entendu. A une certaine époque un certain Bernie Ecclestone aurait déjà imposé Maxou chez Mercato mai ca ç était avant. Comme je l ai dit à mainte repris on est en train de creer un champion en chocolat faute d un adversaire à sa taille. Je me repette, Verstapen dans la Mercedes, c est Hamilton qui devient un Botas.
E
" Quelle course et quel excellent résultat pour l’équipe ! ", se félicite Daniel Ricciardo.
Dommage, dommage. Il va manqué.
J'attends avec impatience ta réaction lulu du 79 sur la parole officielle de cet article CR: " " Bien que nous soyons satisfaits, nous devons rester réalistes ", reconnaît Cyril Abiteboul. " Il s’agit de la même voiture que celle qui n’a pas réussi à atteindre le top dix à Barcelone et cela démontre un manque évident de régularité de notre compétitivité. L’amélioration de cet aspect devra être notre priorité. "ça te fais mal aux yeux ou ailleurs? Tu peux préciser?
https://www.youtube.com/watch?v=Naoh8SY-E9w
Lui a de bonnes raisons de râler !
C est beau les gerbes d étincelles ,ce fut un beau week-end de course pour RF1
@lulu79
Et bah tu vois, c'est pas compliqué de le dire aussi simplement et en plus je suis sûr que tu le penses.
ça ne veux en aucun dire que tout est réglé et que demain on rase gratis mais que des WE comme ça, on en redemande.
chapeau viry et chapeau RF1. Un weekend fantastique. C'est quand même fou cette différence performance selon les circuits. J'espère qu'on as des pistes pour régler ce manque de régularité, peut être un travail sur les suspensions arrière pour aller plus vite sur les sections lentes. Cette auto semble rigide comme une barre de fer quand il s'agit de prendre un virage en épingle, de slalomer ou prendre des virages en devers.
Faut pas oublier aussi que chargée en aéro cette auto n'a jamais été extraordinaire, alors même si il y du mieux c'est un aspect qui n'a pas encore été réglé a 100%.
Cette auto manque de cohérence car les MAJ s'ajoutent par petites touches et c'est la meilleure méthode pour valider une amélioration. Dans ce contexte, on peut que constater que Renault fait enfin un travail qui produit des résultats probants. Je pense que le team est dans la bonne voie, et j'ai hate de voir les nouveautés que va produire l'équipe pour aller plus vite encore.
Alonso sait déjà qu'il aura des occasions a saisir la saison prochaine, j'ai hâte la aussi de voir le torero dans sa caisse noir et jaune.
Hommage a Antoine et toute sa famille, deuxième tragédie qui touche encore un pilote Français, c'est le coup du sort mais c'est aussi parce que le vivier de pilote Français est l'un des mieux fournis et des plus talentueux donc forcément parmi les plus représentés dans ce sport qui reste dangereux.
Ouais, bon, on va éviter les excès d'euphorie, j'ai encore le GP des 70ans ou Ricciardo se voyait presque sur le podium avec sa 5e place en travers de la gorge.
@NicoMarlyn
oui le gp des 70 ans a été loupé et en Espagne le rythme était clairement en dessous des attentes. Mais il faut savoir rebondir et RF 1 l'a très bien fait en Belgique et doit continuer de bien faire a monza. Renault a été costaud se weekend, des qualification réussit qui ont suivit des essais libres compétitifs. Une course ou il n'y avait rien a faire pour les concurrents directs pour aller les chercher. C'est quand même une réussite qui doit être soulignée car elle permet a Renault de revenir dans le match pour la P3, c'est donc la preuve que le travail fournis arrive au bout de 7 course au niveau de RP, ferrari et Mclaren.
9 points de la P3 constructeur et avec une belle prestation a monza des deux pilotes, Renault peut prendre l'avantage.
donc oui il y a des lacunes et c'est pour cela qu'il est primordiale de capitaliser des points la ou on as l'avantage, et le 70 eme anniversaire doit rester dans les mémoires pour concrétiser cette fois ci encore le potentiel de performance.
Je t'avoue que si une stratégie bidon est encore employée et fais encore foirer le gp de monza, ça va être le scandale et la fin des haricots au championnat.
Mclaren a été très fort avec sainz et norris, ils étaient pas loin derrière, et seront difficile a battre sans problèmes mécaniques.
Les RP retrouveront l'avantage sur d'autres circuits aussi et restent très performants.
Ce sont deux gros clients avec Ferrari qui as les ressources pour rebondir rapidement avec ses deux grand pilotes et son immense expérience, c'est donc en parti le weekend prochain que tout se joue pour renault s'il veux continuer a se battre pour la P3.
@johnnybigood
Ah c'est sur qu'on ne refera pas Spa à chaque GP, mais Monza, oui, il y a une chance mais, il y a aussi la superstition, quand on se voit trop beau, comme pour le GP des 70 ans, il y a la claque derrière.
Donc si on veut un bon Monza, il faut qu'on dise que du mal de Renault avant. Comme apres Barcelone.
Je demande un droit de réponse de depielo
https://www.youtube.com/watch?v=bI1WM9OaZHY
Alors je ne suis pas d'accord avec lui sur le départ de la Renault de Riccardo sur Verstappen, je ne pense pas que le grippe aero de la redbull permet de justifier un meilleur départ avec en plus les circonstances devant et pneus différents meilleurs pour Riccardo. Sachant que oui le circuit est long pour chauffer . Mais Hülkenberg euh ocon, lui devant serait passé. C'est un problème de pilote qui ne prend pas assez de risque, Riccardo, il lui faut une voiture au-dessus du lot il s'est trop embourgeoisé.
Il faut que ocon se qualifie devant Riccardo et en 2e ligne àMonza, c'est important.
@robert_redford
Quand tu as qu'une trentaine de points et que t'es 6 ème au championnat il est préférable d'assurer mes points.
restons mesurer les amis, restons mesurer. Ce week end la pression va être énorme il ne faudra pas se louper sur un circuit fait pour les Renault car après Monza seul dieu sait ce qui se passera, n'oublions pas Barcelone pour garder les pieds sur terre
@maz
Perso je dors bien la nuit, que RF1 face du bon job ou de la merde. A mon monza il doivent réussir le job pour continuer à exister tout le reste de la saison, pour garder la motivation de toute l'équipe, pour avoir un cap à suivre jusqu'au bout.
Sinon, Asta la Vista. Qui aurait cru que le top 3 allait perdre Ferrari donner une occasion inespéré de faire un podium ? Personne.
Il faut donc avoir le maximum d'ambition et éviter les erreurs de stratégies au maximum et mafoi, si McLaren ou RP finissent devant, l'essentiel sera de ne pas avoir de regrets.
@maz
Pour se rassurer, il va y avoir aussi Sakhir il devrait y avoir de l'interet...
Pour les amateutrs de points de cordes aux petits oignons avec des compressions qui vont faire talonner.
https://www.youtube.com/watch?v=tUJFKqIpPcc
o RS20 vai gostar desta catraca? não tem certeza
Et maintenant pour de vrai avec quelques dévers en prime.
https://www.youtube.com/watch?v=rHneKtLGtjE
@johnnybigood
Y a pas de quoi, je suis là pour échanger sur ma passion de la F1 et rien d'autre.
La "barre de fer" comme tu l'appelles, ne devrait pas apprécier le tourniquet portugais.
J'espère qu'Enstone bosse sur une RS21 plus polyvalente qui ne marquera pas des points seulement sur les rapides sinon elle restera collé à la P4.
On n'a pas besoin d'un dragster. Pat Fry doit y mettre sa patte.
On est sur la bonne voie avec de belles performances sur des circuits certes typés mais c'est tellement agréable de réenvisager enfin le podium, ne serait-ce que sur quelques courses. Pour les circuits nécessitant plus d'appuis, ça m'étonnerait que les quelques évolutions mineures renversent la situation, cela tient à la philosophie globale de l'aéro et du châssis. Peut être un peu mieux en 2021 avec l'inconnu pour 2022 mais quoiqu'il arrive, jouer les outsiders sur quelques pistes, c'est clairement un grand pas en avant par rapport aux autres années où toutes les pistes se ressemblaient pour RF1 - à savoir peu d'appui et peu de puissance moteur
https://www.actuf1.com/article/387677
Il n y a plus de respect dans ce bas monde
@stef
The French f..ck mdr.... La prestation de Renault ne fait pas que des heureux...
"Selon l'italien Corriere Della Serra, Ferrari recrute à nouveau Andy Cowell, le cerveau derrière la source d'alimentation Mercedes, pour rejoindre l'équipe. L'ingénieur quittera bientôt l'écurie de course allemande et, selon le média d'information généralement fiable, pourrait passer à la Scuderia."
@E.T29
Si c'est vrai, la FIA sera ensuite rapidement guidée comme elle l'a été vers Ferrari par Allison dans le sens inverse, et ce sera drôle à suivre.
Cela vaut la peine d'en faire des tonnes sur l'anti racisme !.
J'ai fait un graph représentant les écarts entre les tours les plus rapides des équipes face à Mercedes depuis le début de saison. J'ai ensuite superposé les données Renault depuis 2017, toujours avec Mercedes en référence.
https://www.casimages.com/i/200901125935296434.png.html
Ferrari n'est pas rapide mais son châssis est peut-être celui dont les caractéristiques sont les plus proches de celles de Mercedes car la courbe est relativement stable.
"Horner pleure les victoires perdues sur un moteur Ferrari illégal"
Bin ouais mon bonhomme, fallait pas écouter Todt et Binotto dans leurs intox.
Ben il faut quand même avouer que c'est du grand n'importe quoi ! les mecs ont triché toute la saison 2019, ce qui leur a permis de remporter quelques victoires ! et au lieu d'être disqualifié de la saison 2019 et de rendre les victoires à ceux qui les méritaient c'est chut on fait un accord secret vous retirez toute cette triche de votre moteur en 2020 et on fait comme si rien ne s'était passé ...
@Jude2194
Pas faux mais pose toi la question pourquoi la FIA a brutalement durci les règles d’utilisation des PU juste après que Mercedes ai montré une puissance indécente en ce début saison.
Mercedes a été le pionnier de l’huile brûlée et il semble qu’il recommence, voir qu.ils aient trouver un nouveau moyen de tricher en, par exemple, usinant une pièce d’usure avec une pièce liée à la fiabilité. Tu rends cette dernière suffisamment fragile pour la changer (redesign inclu et prévu) souvent ce qui te permet de changer aussi ta pièce d’usure par une neuve pleine de kw.
L’affaire RP montre à quel point Mercedes est le spécialiste pour allègrement enjamber le règlement.
Perso, mon sentiment c’est que seul Honda et Renault sont dans les clous
@Jude2194
Oui bien sûr, on aurait aussi pu disqualifier Ferrari si Nostradamus nous avait annoncé le Coronavirus et que la saison 2020 allait commencer plus tard, ce qui aurait laissé le temps à la F1 de réfléchir et de s'organiser au pourquoi du comment.
Là-dessus on aurait aussi envoyé l'OTAN pour éviter une guerre civile à Maranello et avec l'aide du Vatican pour calmer 60 millions de tifosi en colère sans oublier les coûts des gardes du corps de tous les membres de la FIA.
je serait renault, et met toute la puissance a spa, sans se soucier de la fiabilité a long terme, quitte a prendre des pénalités, pour jouer tout simplement la victoire!!!!! P1 et P2, 25 18 = 43 points.
faites le calcul les gars!!!
si je serais Renault, je met toute la puissance a monza !:!!!
avec une configuration moteur ultra puissante capable de faire 1 seul et unique week-end!!!!
@johnnybigood
https://it.motorsport.com/f1/news/formula1-sainz-a-monza-gia-con-il-terzo-motore-renault/4866754/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
Ton rêve va peut-être se réaliser, mais chez mclaren
@johnnybigood
Mais comme tu ne seras pas Renault.......
tu feras avec ce que tu auras et tu t'en contenteras
Voilà.
Si la forme de la Renault RS20 à Spa a été favorisée par un meilleur équilibre dans une configuration de faible force d'appui, Ricciardo pense que la configuration qu'il a trouvée pour la première fois lors des essais de vendredi à la deuxième course de Silverstone est tout aussi importante.
"Il y a vraiment quelque chose que nous avons retenu de Silverstone, comme un point positif," dit-il.
"Je l'ai trouvé en termes de sensation dans la voiture, 'c'est là que nous devons faire tourner la voiture'. Et nous avons aussi joué un peu ici ce week-end avec.
Et il y a eu une autre séance, je crois que c'était dans le deuxième programme-cadre, où j'ai dit : "OK, on a trouvé le bon endroit". Il y a donc quelque chose de fondamental qui, je pense, nous a permis de bien nous accrocher."
Ricciardo pense que Renault comprend maintenant beaucoup mieux les points forts de sa voiture RS20 - et il espère que les réglages se poursuivront sur des pistes plus exigeantes.
"Je pense que nous pouvons la faire fonctionner sur des pistes à forte adhérence", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas typique d'une faible force portante. Nous pouvons le faire fonctionner à tous les niveaux, donc je pense qu'il s'agit juste de trouver ce qui fonctionne le mieux avec une force portante élevée.
"Cela donne certainement de la vie à la voiture. Alors oui, c'est quelque chose en quoi je suis assez confiant, là où le RS20 aime être utilisé.
"Et je ne suis pas sûr que nous ayons eu quelque chose comme ça l'année dernière. Je ne suis pas sûr que nous ayons eu une vraie découverte comme celle-là l'année dernière, donc c'est encourageant."
Ricciardo suggère que la transformation de sa Renault F1 en une voiture à faible abattement pourrait même être suffisante pour qu'il envisage d'essayer quelques idées radicales en termes de choix d'ailes sur d'autres sites.
"Je pense que nous devons évaluer, parce qu'il est évident que la plupart du temps, vous allez sur un circuit à fort downforce et vous ne le remettez même pas en question", dit-il.
"Nous avons mis la grande aile parce que ce sera le plus rapide, mais je ne sais pas. Je me demande si nous n'essayons pas de courir plus bas sur certains circuits typiques à forte pression, et d'accepter que c'est une faiblesse maintenant, et peut-être de voir si nous pouvons faire quelque chose de plus efficace avec une aile plus petite".
https://sports.yahoo.com/ricciardo-fundamental-set-discovery-transformed-095105788.html
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Damn @Grider. I am sorry !!!!
You posted before me. I came here with the same information.
To add, I have already wondered if it is possible to rotate a smaller rear wing on all circuits, even if it penalizes some corners. But, perhaps, the difference can be made up on the straights.
Le Mugello n'a pas de virages lents, j'ai l'impression. Il n'a que des virages rapides et moyens une longue ligne droite, il n'y a donc pas besoin d'y mettre un gros aileron arrière.
D'ailleurs quand Ferrari a fait ses essais là-bas, ils ont mis un aileron AR plutôt mince sur leur voiture de 2018 https://cdn1.formulaspy.com/v3/wp-content/uploads/2020/06/22183432/180053_ita-scaled.jpg
Donc la Renault ne sera pas mauvaise là-bas a mon avis... mais la RP et la MCL seront redoutables.
@GRider
Surprenante cette photo car j'ai toujours vu des ailerons plus typés Suzuka que Monza au Mugello.
https://www.autohebdo.fr/sites/default/files/actualites/0504-121113.jpg
https://previews.123rf.com/images/danciaba/danciaba1808/danciaba180800211/107119721-mugello-italy-may-2012-michael-schumacher-of-mercedes-f1-team-at-formula-one-teams-test-days-at-muge.jpg
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2018/06/racefansdotnet-20090731-154330-18.jpg
Mais oui, ce devrait être très, très rapide. Quand on pense que Barrichello y roulait en 18.704 en 2004, la F1 2020 pourrait largement y dépasser les 260 km/h de moyenne sur un tour.
DanRic said the team may have found something special in EL2 during the 70th Anniversary GP .... and they believe they validated this finding in the Spa ELs and through qualifying / race.
The discovery concerns certain modifications made to the car which allow it to have less rear wing. Additionally, it is believed that the modifications are transferable to higher downforce circuits.
The article is in English:
https://www.autosport.com/f1/news/151813/ricciardo-setup-discovery-has-transformed-renault
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Si je comprends bien utiliser une configuration Spa ou Monza pour des circuits qui demandent des appuis importants ça me semble très aventureux
Mais bon s'il le ressent comme ça qui ne tente rien....
Mais bon quand on voit le week-end de Barcelone autant essayer quelque chose de nouveau !!!
@nonos
Faut pas exagérer non plus Ils ne vont pas mettre un aileron 2 ou 3 crans plus fin à Abu Dhabi ou Imola, ils vont juste tester un aileron un cran plus fin.
Auraient t-ils pu rouler avec les ailerons de l'Autriche, à Barcelone? c'est une question intéressante.
@GRider
Faut voir ....ce que peut ressentir un pilote au volant et un top comme lui ça vaut autant que toutes les simulations ...
Mais je ne crois pas que la voiture y gagnerait au change si elle roulait avec un aileron un cran plus fin a Barcelone. Elle ne prendrait plus les virages rapides a fond, serait moins rapide que les autres dans les virages lents et ne gagnerait pas beaucoup dans les lignes droites car elles sont plutôt courtes.
Il faut donc, comme là dit CA après Barcelone, "trouver de l'appui" dans ce type de circuits, mais qui dit "trouver de l'appui" en f1, dit automatiquement "trouver de l'appuis sans gagner trop de traînée"... et dans une autre declaration, il confirme que la voiture manque d'efficience aero dans ce cas de figure.
C.A a dit dans une ITW ce week-end qu'il fallait rajouter de l'appui (vrai de vrai)...va falloir accorder les violons
Riccia s accroche à sa saison c est bien pour lui et pour nous .
Je continue de regretter son départ .
Me too.
Maybe in two years and if he's still in top form, he could return to Enstone.
Yes ... I continue to live in fairyland .... with my favorite driver and my favorite team!
Alonso and Ricci!
Can fire and water coexist?!?
Surely I would like to know it !!!
Me too. It would be the best of the best ............... or the worst.
Maybe a bit of Charles Dickens ...
"It was the best of times ..... it was the worst of times" !!!
@lulu79
Vraiment dommage
Ricciardo encore là en 2021 2022 et RF1 continue sa progression vers les sommets
Ricciardo n’aime pas ne pas rester longtemps dans une écurie alors c’est qu’il doit en avoir gros ur la patate et qu’on ne l’a pas inciter à rester.
Alonso Ocon c’est encore un nouveau line up avec un nouveau temps d’adaptation
Et de plus on sait que ce n’est pas un line up d’avenir car Alonso est trop vieux Ocon a des envies d’ailleurs déjà et puis ce n’est pas le top pilote attendu de la nouvelle génération
@yellowteapot
Lewis Hamilton a révélé qu’il avait commencé à apprendre le français...
Le sextuple champion du monde, qui ne parle que l’anglais, veut apprendre une deuxième langue.
"Oui c’est vrai, j’ai voulu apprendre les leçons prévues pour
une semaine en un jour. Une semaine en un jour !" confie-t-il à la RTBF.
"Après six jours, j’avais suivi l’équivalent de six semaines de
cours "
Dans quelle écurie française , qui a un moteur qui performe dernièrement, veux-t-il allé ?
Prost était plus rapide que Senna, dit Jo Ramirez qui a travaillé avec les deux. 2:15 Jo répond prudemment à la question comme si c'était un petit secret.
https://youtu.be/sW9Jqlu5hDc
@R12_Cro
2 très grands. Différends. Prost rapide et excellent régleur.
Senna rapide même avec un tracteur et il a bénéficié des réglages de Prost jusqu'à ce que le professeur dise stop et ne partage plus
Prost est encore et toujours le plus grand,
même s'il est le plus petit.
Il est celui qui dans sa carrière a eu à se battre contre le plus grand nombre de pilotes de haut niveau,
son palmarès n'en a que plus de valeur.
En fait il aurait dû avoir 2 ou 3 titres de plus.
@niki312T
Oui en particulier l’année où brabham à triché lamentablement, tricherie pour laquelle Renault n’a pas voulu déposer réclamation.
Résultat piquet est champion du monde à jamais cette année là et Renault devra attendre Alonso et Briatore pour etre sacrée.
Je l’ai encore en travers de la gorge, et ceux qui nous expliquent que Renault n’aurait pas dû porter réclamation me rappelle cette trahison de l’équipe face à son pilote et au personnel impliqué .
@niki312T
Oui je partage avec vous cette analyse. Je suis un Prostichon depuis ses débuts . Première course premier point. Il remplace un certain johnn Watson chez Mcl et tape déjà dans l oeil de Renault. La suite se passe de commentaire. Pourquoi en 83 Renault n a t il pas porté plainte bordel de merde contre l écurie de Berni e Eccleston.
@Patrenault77
Parcequ'en 83 Bernie Ecclestone, propriétaire de Brabaham/BMw piloté par Piquet et Patrese, était aussi le patron de la FOCA (Formula One Constructors Association) ex-FOM et qu'il n'allait pas se tirer une balle dans le pieds en portant plainte contre sa propre écurie alors qu'il avait 2 ans plus tôt cédé une partie de ses pouvoirs à Jean-Marie Balestre cad à la FISA ex-FIA qui a fermé les yeux au lieu de contrôler la conformité du carburant de BMW.
Et Renault a eu peur de ces 2 fachos.
@niki312T
Oui vous avez raison , aujourd'hui il y aurait conflit d intérêt et impossible de revoir ce scénario. Sauf que j ai l impression de revoir un remake avec Toto Wolf qui se prend pour le grand argentier comme à la belle époque.
Oui.Contre Brabham/BMW en 83 ça en fait 1 de volé.
En 88 ça en fait un autre d'arnaqué contre Senna alors qu'il a marqué 105 points soit 11 de plus que le brésilien à cause de la règle debile des 11 meilleurs résultats comptabilisés.
En 90 c'est senna qui le sort volontairement à Suzuka alors que le titre était jouable.
En 84 c'est de la faute à pas de chance avec 1/2 point de moins que Lauda mais là c'était du vrai sport entre 2 champions qui se respectaient.
Et on ne touche pas à niki le boss.
Bref, 6 titres pour Prost ça n'aurait pas été du vol.
Pour moi il a toujours eté le meilleur à égalité avec Lauda.
Et ils le resteront sans aucune objectivité.
@niki312T
84 , il est en tête au grand prix de France de Dijon à Prenois quand il doit de nouveau rentrer au stand pour resserrer la roue avant droite. Cette victoire lui coûte le titre bien plus que les demi points de sa victoire à Monaco face à Senna.
@Patrenault77
ouais même que jacky ickx pensait lui rendre service.Il lui a fait gagner monaco mais perdre le championnat du monde
@sydney974
En effet, si le GP était allé au bout en finissant second derrière Senna Prost aurait marqué 6 points et remporté le titre.
Mais il aurait aussi pu le tour suivant sortir et abandonné sous la pluie.
Donc on ne saura jamais si ma tante était mon oncle.
https://the-race.com/formula-1/gary-anderson-what-renault-should-do-about-its-downforce-oddity/
@stef
L'aérodynamique, il est la le loup. Faut que le profil aérodynamique soit conçut dans son ensemble d'une seule voie.
Tous les éléments aérodynamiques sont conçus en fonction du suivant et en fonction de son utilisation.
S'il faut orienter le flux d'aire par ci, ou canaliser le flux par la, mais tout est étudié et optimisé chez les tops teams en partant du museau jusqu'à l'échappement arrière.
Chez Renault on as une base qu'on se traîne depuis 3 ou 4 ans, sur laquelle on arrive à progresser mais qui garde un plafond de verre des qu'il s'agit d'aller chercher les meilleurs parceque cette monoplace n'est pas du tout optimisée.
Des rajouts si et la, des améliorations par ci et par la, mais c'est pas comme ça et avec ça que Renault deviendra champion du monde.
Il faut maintenant construire une nouvelle voiture avec un concept qui met l'accent sur l'efficacité aérodynamique d'un seul tenant de l'aileron avant a l'arrière en passant par le font plat, les badgebaords, les ailettes sur le halo (si chère à Niki lol) et je ne sais quoi d'autres commes les freins, les suspensions arrière qui chez Mercedes jouent aussi un rôle aérodynamique, parceque la F1 c'est du haut de gamme.
Et si on s'est rapproché de la P3, c'est parceque les autres sont pas mieux....
Donc il faudrait pas que cette bataille pour la P3 fausse la perception du team Renault. Renault est en deuxième division et cette rs20 est une monoplace de deuxièmes division. Et faire p3 reste presque un exploit à réaliser mais......
Pas insurmontable...
@nida
Ce que je retiens :
-350 km/h lors du dépassement sur Albon moteur le plus puissant BRAVO VIRY
-Sérénité nouvelle perçue depuis :
la certitude du prolongement du bail en F1
la signature des accords Concorde
l'arrivée de Pat FRY directeur technique et Dirk de Beer à l'aéro à Enstone
RF1 aligne les planètes tout doucement et prépare sa voiture 2021 tranquillement avant de se tourner vers 2022 à partir du 1/01/2021 comme l'exige le règlement.
Et bien tout cela est de bon augure
@nida
Ce que je retiens :
-350 km/h lors du dépassement sur Albon moteur le plus puissant BRAVO VIRY
-Sérénité nouvelle perçue depuis :
la certitude du prolongement du bail en F1
la signature des accords Concorde
l'arrivée de Pat FRY directeur technique et Dirk de Beer à l'aéro à Enstone
RF1 aligne les planètes tout doucement et prépare sa voiture 2021 tranquillement avant de se tourner vers 2022 à partir du 1/01/2021 comme l'exige le règlement.
Et bien tout cela est de bon augure
@nonos
Puisque tu le dis 2 fois je me permets de dire 1 fois car ça suffit :
-l'aide d'un nouveau patron qui aime la F1
-le retour d'Alonso qui va motiver encore plus la troupe.
Et tu peux enlever le gras qui fait mal aux yeux.
@nonos
Ça avance dans la bonne direction
Le podium se rapproche
@nonos
J'aime bien ton idée sur l'alignement des planètes et il me semble bien qu'Alonso en est une.
Ricci est un très très bon pilote mais malheureusement pour lui il a choisi de changer de cheval au milieu de la course et si je respecte totalement sa décision je la regrette pour lui et le remercie de nous offrir la possibilité de revoir Nando dans une Renault!
@niki312T
Abiteboul est là depuis longtemps, on peut difficilement le qualifier de nouveau
@gris et @esartinulo
L'impulsion que va donner De Meo n'y sera pas pour rien,
et je n'ai pas dit que son arrivée a déjà de l'effet.
Maintenant........ peut-être que vous regrettez l'implication de Ghosn en F1 ?
(HS : Il y avait un reportage sur lui hier).
CA est là depuis longtemps ?
Sans blague ?!
J'ai rien senti.
pour le gras il s'est affiché de lui même ...manque de maîtrise de ma part
il s'affiche lorsque je réponds à un posteur
pour les deux fois problème de connexion
Et pour ton complément de réponse je suis tout à fait d'accord
Sans voir les libres et en comptant sur une course sans panne et sans erreur je mise sur le podium de Ricciardo derrière les 2 Mercedes..............et pourquoi pas mieux si devant ça cafouille. À Spa c'était pas loin, la RS20 peut donc doit le faire sur ce circuit qui lui convient.
Tout dépendra du fait si la R.S20 est capable de négocier la "parabolica" au même niveau que les autres..
Alors là OUI tous les espoirs sont permis
@nonos
Avec la nouvelle config, sans appui, il faudra un gros coeur dans la trainée de la voiture de devant.
Non faudra compter sur RB, un chassis de la ligue1 qui est tres bon dans les virages lents et qui est doté d'un moteur qui est pas mauvais
Et faudra se méfier de RP aussi car c'est une W10, donc elle doit être très bonne dans les virages lents et parce qu'elle a un très bon moteur
Et le circuit n'a pas le S2 de Spa où la RS.20 a aussi tiré son épingle du jeu par rapport a MCL et RP.
Mclaren? ils se traînent dans les virages lents. Donc il faut les battre.
En tous cas Norris a très bien analysé la performance de la RS à Spa et en a parlé dans un long monologue lors de l'interview d'après-course avec Chandhock :
"Ils ont une très bonne voiture dans les virages à faible vitesse, même avec de faibles appuis, et ils utilisent peu d'appuis, comme beaucoup de gens, à part Mercedes... Ils sont très bons dans le dernier virage, dans le virage 1 et dans le virage 8... Ils sont un peu moins bons dans les virages à grande vitesse, mais à vitesse moyenne et à basse vitesse, ils sont exceptionnels. Ils sont très bons dans les lignes droites, ils ont donc beaucoup de points forts et une sorte de petite faiblesse, alors que nous avons d'autres faiblesses... ou alors, les virages lents sont notre faiblesse et il n'y a que trois virages [à vitesse lente] ici, mais à vitesse lente, vous pouvez perdre beaucoup de temps. Et c'est là qu'ils nous rattrapent. Et il y a beaucoup de virages à basse vitesse à Monza, mais aussi quelques virages à haute et moyenne vitesse..."
@GRider
Tu considères que la "parabolica" est une courbe à moyenne vitesse et donc,comme le dit Norris, qu'elle devrait convenir à la R.S20 ??????
@GRider
Je suis plus optimiste cette fois car la RB16 n'a que rarement été brillante dans les virages à moins de 110 km/h cette saison (chicanes de Barcelone et Spa, 3-4 à Silverstone), au contraire de la RS20. En plus, je ne serais pas du tout surpris de voir Albon prendre ses pénalités sur ce circuit défavorable avant que Verstappen ne fasse de même en Russie. Il va y avoir deux ou trois opportunités à ne pas manquer pour le groupe Renault, McLaren, RP, Ferrari dans les prochaines semaines.
@nonos
Oui.
Si elle n'a pas posé probleme à la RS.19, alors la RS.20 sera encore mieux dans la parabolica.
Autrement-dit si on dit un mot de travers c'est 5 points rouges,
et si on exprime un peu espoir c'est encore du rouge.
Faut soigner les crampes mal placées.
RBR ne fera pas le poids en lignes droites et en courbes rapides, et à Monza il y en a un paquet.
Pat Fry pense que la performance des Renault vient de réglages aérodynamiques différents, donc que RF1 ne sera sans doute pas aussi fort à Monza car Mercedes et RBR peuvent en faire autant
"Ils se rendront au Grand Prix d’Italie le week-end prochain avec un sentiment positif, même s’il est important de rappeler qu’à Spa, ni Mercedes ni Red Bull n’ont utilisé leurs réglages aérodynamiques les plus faibles en raison de la pluie prévue - qui n’est jamais arrivée. Renault devrait constater que l’écart avec Mercedes et Red Bull augmente à Monza. »
@scenic
Tu es sur que c'est Par Fry qui dit ça ? Il semblerai que ce soit hakkinen...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hakkinen-voit-la-patte-de-pat-fry-dans-les-progres-de-renault-f1,152006.html
@gris
Je me posais la même question,
ils en mettent du temps pour démonter à Viry.
@gris
Si, ils ont trouvé la carte de visite de Binotto… Une erreur de Sainz sans doute !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-f1-pourrait-opter-pour-un-faible-appui-sur-tous-les-circuits,151995.html
Vous en pensez quoi ?
Ca pourrait marcher ?
J'ai comme un doute...
Mais après tout pourquoi pas tenter quelque chose pour les circuits non favorables à la RS..
J'imagine très mal Pat Fry donner des infos techniques dans les médias,
on lui fait dire n'importe quoi sur ses plans de travail et stratégies.
C'est Hakkinen pas Fry. Fry n'a pas touché à la RS.20 je pense. Et l’équipe était déjà forte dans ce type de circuits en 2019.
"Renault a connu son meilleur week-end depuis son retour en F1, à Spa, en Belgique. Grâce à une vitesse de pointe formidable en lignes droites, les monoplaces françaises ont pu ramener 23 points, avec le meilleur tour en poche pour Daniel Ricciardo."
« Spa est un circuit très rapide qui tend à récompenser un appui plus faible, ce qui a joué un rôle dans le bon résultat de Renault - et dans la petite catastrophe de Ferrari. »
En réalité, Renault a battu ses rivaux directs grace a de meilleures perfs dans les virages surtout, car la RS.20 a dominé les Mclaren et RP dans le S2 aussi (et bat Mclaren facilement dans les virages lents).
La bonne vitesse de pointe leur a surtout permis de battre Albon.
Les RP et meme l'AT de Gasly faisaient de bons S1 et S3 de temps en temps depuis les El1 (Mclaren pas vraiment, ils se traînent dans les virages lents comme la source, le numero 8 et la chicane) donc le S2 a fait la difference.
*Norris a fait un meilleur S2 que RIC pour la première fois en Q3, mais c'est certainement parce qu'il n'avait pas d'aspiration. L'aspi est un handicap dans le S2. Norris avait la piste libre.
« Ils se rendront au Grand Prix d’Italie le week-end prochain avec un sentiment positif, même s’il est important de rappeler qu’à Spa, ni Mercedes ni Red Bull n’ont utilisé leurs réglages aérodynamiques les plus faibles en raison de la pluie prévue - qui n’est jamais arrivée. Renault devrait constater que l’écart avec Mercedes et Red Bull augmente à Monza. »
Mais les adversaires de Renault s’appellent RP, Mclaren, Ferrari, pas Mercedes ou RB.
Oui RB et Mercedes ont choisi de mettre plus d'aileron, mais quelque soit le niveau d'appuis, ils auraient quand meme devancé la RS.20 dans le S2 car ils ont un meilleur chassis.
Mais comme on la vu à Silverstone, il ne vaut pas mettre trop d'appuis / il ne faut pas aller trop vite dans les virages rapides avec ces Pirelli... mais il ne faut pas trop glisser dans les virages non plus. La Renault elle, a embarqué moins d'appuis (moins que les W11 et RB à Spa et moins que les MCL et RP à Silverstone) mais elle ne glisse pas. D’où la bonne tenue des pneus.
--> RS.20 est un chassis très complet et supérieur aux MCL.35 et RP.20... quand les ailerons ne sont pas trop braqués...
@barajo
Et en Formula E y'a pas de développement châssis et aéro !
@nida, je pense surtout qu'il y a des sites qui sortent plusieurs articles autour d'une seule et même déclaration. Nextgen pour ne citer qu'eux.
Je crois que tout part de la déclaration de Ricciardo en interview post GP. Mais l'article proposé par stef à 12h25 ce jour est très intéressant.
@ tibouchon
Oui ça vient de l'interview de Ricci
Mais ce qui est possible c'est que la RS ne marchant pas avec de gros appuis soit délesté plus que les autres a ce niveau là ,disons quelle ait toujours un cran moins d'appui que les concurrents a chaque gp. Ce qui lui ferait rattraper le temps perdu dans les virages moyens et rapide en ligne droite ??
C'est Hakkinen et non Pat Fry mea culpa
Mais je pense que l'analyse n'est pas mauvaise
La pluie était attendue et Horner a dit très tôt que Mercedes avait fait des réglages qui tenait compte de la pluie.
Pas Renault.Et il n'a pas plu.
Il ne faut pas encore s'emballer.
J'ai juste une question :
est-ce qu'on a le droit de
s'intéresser à la F1 donc de (se) poser des questions sur ce forum comme
tout passionné qui se respecte sans être obligé de prouver qu'on a un
diplôme d'ingénieur ?
Ce qui est particulièrement difficile quand on n'en a pas.
Je dis ça parceque le dédain et la condescendance ça va 5 minutes.
@niki312T
J’espère bien, la pertinence des interventions n’est pas lié aux diplômes mais au contenu des interventions.
De plus, personne n’étant recruté sur ce blog, je considère tout le monde sur un pied d’égalité pour ma part.
Et vous vous en pensez quoi ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-croit-troisieme-place-championnat-renault/4867102/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
@Mateodu13
Une seule Red Bull performante, un bonbon rose de plus en plus périmé, Ferrari en déroute avec un Vettel "fragile"... Personne n'aurait rêvé une telle opportunité pour 2020. La possibilité de P3 dépend entièrement des progrès d'Ocon justement. Faut-il la saisir à tout prix au risque de compromettre 2021 (nouveau plancher, diffuseur, etc), ou de perdre le bonus soufflerie en vue de 2022, c'est une question qui peut se poser.
@ mateodu13
En tout cas il y a de l'optimisme dans l'air ça fait plaisir !!!
@RäikköE20 N°1 Bis
Ocon, sur le plan comptable, n’a pas à rougir comme quelqu’un l’a fort justement remarqué, son déficit est en qualif mais le dimanche il assure, c’est bien là qu’on marque des points non ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Si on compare les écarts de points entre coéquipier on pourrait être surpris pas l aspect uniquement comptable. Je résume après 7 courses.
Hamilton-Botas = 50 pts
Verstappen-Albon = 62 pts
Norris- Sainz = 22 pts
Leclerc- Vettel = 29 pts
Stroll- Perez= 9 pts
Gasly-Kyvat = 16 pts
Giovinazzi-Rakkonen = 2 pts
Magnussen- Grosjean = 1 pt
Russell - Latifi = 0
Ricciardo- Ocon = 7 pts.
Voilà ce qui fait dire que Esteban n a pas à rougir de ses résultats face au 3eme meilleur pilote du plateau.
@Patrenault77
A mon avis ce tableau serait plus réaliste en %… Renault a 59pt, moins que l'écart Verst/Albon.
@Gremlin
Ma remarque c est l écart abyssale entre coéquipier. 7 points entre Daniel et Esteban c est rien. Le classement en tête par les grands Teams je n en fou depuis 2014.
C'est à Silverstone2 que Renault a trouvé de nouveaux réglages qui améliorent la voiture dans les virages.
Renault y a apporté de nouvelles pieces mécaniques selon Harmann, qui, selon AMuS, ont permis a Renault de trouver d'explorer d'autres réglages.
Resultat, la voitures s'est grandement ameliorée dans le S2 de Silverstone (par rapport a Silverstone1) sans avoir eu besoin de mettre un aileron arriere plus gros,comme celui de MCL etc...
Ricciardo parle de Silverstone dans l'article original avant tout, mais l'article de nextgen déforme un peu le propos.
294 km/h minimum dans Pouhon pour Norris :
https://www.youtube.com/watch?v=yTH_c5-a6Cc
50 km/h plus vite qu'en 2012 !
https://youtu.be/kqYoZ2D9_b4?t=60
Rien que pour les oreilles.
https://www.youtube.com/watch?v=zSePzgAHhec
https://www.youtube.com/watch?v=T4sp1NSroS4
https://www.youtube.com/watch?v=Pd0LMH6yijA
https://www.youtube.com/watch?v=YqYPU3MNqHw
https://www.youtube.com/watch?v=apUGRHIQtlM
https://www.youtube.com/watch?v=BzvwDZjAFRA
@RäikköE20 N°1 Bis
Une voiture qui tourne 50 kmh plus vite c'est forcément une voiture plus facile à piloter. J'imagine même pas le poids de la charge aero, d'ailleurs j'aimerai bien le savoir en comparaison de l'époque. Mais on est sûrement en tonne la, avant elle roulaient au plafond à 300kmh, mais maintenant elle roulent sur l'eau
Et la pole de Trulli sur le mouillé... mais Tulli pilotait comme s'il était sur le sec...
https://www.youtube.com/watch?v=I4lco-PtGK0
@GRider
Le frein à moteur sur ces v10 ou v8 est invraisemblable.
@Piston41
Ok piston merci.
Sinon tu as dis que Renault devrait gagner en course une 10zaine de chevaux.
Grâce a l'interdiction du mode qualif ?
Le moteur soumis a moins de contraintes en qualif, rf1 augmenterait sa puissance en course pour une durée de vie du bloc a peu près similaire c'est ça ou j'ai rien compris ?
Article précis et détaillé :
https://the-race.com/formula-1/gary-anderson-what-renault-should-do-about-its-downforce-oddity/
@sunset40
OUF c'est là que l'on peut se rendre compte que ça va vraiment vite !!!
@sunset40
Manque plus que le siège qui bouge et c'est le parc d'attraction !!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-coup-de-pouce-de-la-part-de-mercedes-pour-que-renault-retire-son-appel,152026.html
Certains le suggéraient ici...
@Eric
Ça voudrait dire que Merco aurait eu accès aux données moteur de Renault pour le coup de pouce?
@Stef
Difficile à dire, peut-être que Piston41 a des informations là dessus. Mais il est vraisemblable qu’il y ait eu entente entre les deux parties. Maintenant un deal, si il y a eu, peut porter sur tout et n’importe quoi, échanges techniques, liens commerciaux, ...
@Eric
Que mercedes ait cherché à étouffer l'affaire me semble plausible, voir certain.
Par contre l'échange "technique" c'est une blague ! Pour cela il faut, au minimum, que Mercedes connaisse parfaitement le PU Renault et Renault connaisse parfaitement le PU Mercedes pour savoir ou optimiser…
Et puis il y a Ferrari qui lui n'a pas retirer son appel…
@Eric
"L’information est évidemment à prendre avec les pincettes d’usage" dixit Nextgen.
Cela reste à ce stade une supputation journalistique de plus en provenance d'.....Italie et d'un journal proche de Ferrari.
Mais compte tenu de l'incompréhension de la décision de retirer sa plainte ça laisse planner le doute sur les raisons de Renault de ce retrait et toutes les hypothèses, même les plus farfelues sont alors suggérées par la presse.
Si il est vraisemblable qu'il y ait eu "entente" entre les patrons Merco et Renault alors il y a contrepartie mais elle n'est certainement pas à chercher du coté du moteur ni de la F1!
@Eric
Ca y est c'est encore reparti avec la théorie du complot ...
Vu le peu de délai entre la décision de retirer l'appel et les grands prix, je ne ois pas comment cela aurait pu avoir un impact sur le moteur ... les évolutions ne se font pas en un claquement de doigt ... et puis franchement si un deal avait été passé, il aurai mieux fallu que les conseils portent sur l'aéro plutôt que sur le moteur ... On va bientôt nous dire que les RS avaient un moteur Mercedes à Spa ...
C'est pas sérieux ces allégations, c'est juste pour éviter de parler de la débâcle Ferrari que le journal italien souhaite porter le regard sur une autre équipe ...
@Eric
C’est quoi le coup de pouce ?
Des photographies avec une histoire d’écopes d’optimisation moteur ?
Des informations à prendre avec des pincettes dans le sens de précautionneusement ou se placer l’instrument sur le nez pour cause d'odeurs nauséabondes ?
Pour ma part, que les accords commerciaux puissent à ce point faire pression pour masquer une tricherie et influencer l'esprit sportif d'une offre qu'on ne refuse pas, me fait gerber.
Le Parrain:https://www.youtube.com/watch?v=2nnyYMqMai0
@Jude2194
A l’appel pour éclairer, ils ont préféré la pelle pour enterrer. "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois."
@Eric
Je pense qu'il y a beaucoup de confusions là dedans. Il y a bien des accords industriels et même des parts d'actions qui ont été échangées entre Renault/NIssan et Daimler, mais je ne crois pas à l'optimisation du PU de Renault F1 par Mercedes. Par contre Renault fournit des moteurs 1.5 dci à Mercedes, qui en contrepartie à fournit des technologies d'optimisation de fiabilité de ces moteurs. Mélangez tout ça, ajoutez de la mauvaise foi et de la théorie du complot pour expliquer comment Ferrari se retrouve derrière Renault en F1 et voilà le résultat.
Mais c'est vrai qu'elle sont bien les nouvelles écopes de freins de la RS20.
@Jude2194
Si c'est pour éviter de parler de Ferrari, ce serait donc une fois de plus un complot... Donc il y aurait les bons et les mauvais complots...
@Eric
Décidément ils sont extraordinaires ces journalistes. Pour vendre du papier ils sont prêts à écrire n importe quoi. Oui je crois à une entrevue à haut niveau entre les PDG de Renault et Mercedes afin de clore le chapitre RP car l image de Mercedes était salie dans cette affaire. En ce qui concerne le PU , Renault n a besoin de personne pour en faire le meilleur PU dans peu de temps. Oui au début ils ont eu besoin d aide car ils ne comprenaient et ne maîtrisaient pas du tout le sujet. Mais depuis l an dernier ils sont revenu plus fort car aujourd'hui ils savent comment domestiquer cette technologie. TAFFIN a indiqué que le prochain PU aurait une autre architecture et qui fonctionnerait certainement à des températures encore plus élevées afin d avoir des radiateurs encore plus petits. Si seulement Eston pouvait faire de même avec le chassis ils seraient près de la première ligne.
Encore une fois les PDG interviennent pour Renault et Mercedes
Si échange d'information il y a eu, la FIA n'interviendra pas.
Donc sûrement bon à prendre ces infos.
Un truc qui me pousse à croire que il y a bien eu Entente avec Merco c est que RP n a pas fait le beau et à été très soft et c est pas trop le genre de la maison.
@Nelson
Vous pouvez pas juste écrire votre désaccord et garde vos doigts pour vos plaisirs prostatique.
@Nelson
Ah ben tiens..., le truc qui te pousse, pousse les pouces rouges à la réflexion !
Alors.... !
" Les deux marques sont liés par quelques accords commerciaux et
Renault souhaite d’ailleurs relancer l’alliance technique entre les
marques, comme l’a confié Jean-Dominique Sénard récemment.
Mais c’est bien Ola Kallenius (Daimler) et Luca de Meo (Renault) qui
auraient décidé de mettre un terme à l’affaire. Le Corriere affirme que
Renault a obtenu quelque chose en échange : des conseils sur
l’optimisation de son moteur hybride en F1, ce qui expliquerait le
nouveau bond en performance vu à Spa selon le quotidien. "
C'est moi @Eric qui avait évoqué il y a quelques jours les accords commerciaux bi-latéraux qui ont motivé De Meo et Kallenius a mettre un terme à la plainte d'Abiteboul pour des raisons évidentes, par contre je ne crois pas une seconde à la version de la presse italienne concernant l'aide technique à Viry. Ça ne tient pas debout parceque ces deux moulins n'ont rien en commun, même pas l'essence qu'ils utilisent.
niki312T
@niki312T
De plus le E-tech avait déjà montré sa valeur avant spa.
C’est une insulte pour les gars de Viry
@niki312T
J'espère que les accords commerciaux n'empêchent pas Renault de battre Mercedes aux championnats.
Ne finir que deuxième sur les podiums et vice-champion des constructeurs devraient normalement largement nous contenter dans ce cas !
Mais...., qu'ils nous en informent !!
Ça nous évitera de sortir des âneries !
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1301467318875283457?s=19
Il est prévu que Wolff et Abiteboul fassent des déclarations à Monza au sujet du soit-disant soutien technique de Mercedes à Viry.
Voici ce qu'ils vont finirent par avouer en commun ( version du Corriere della Sera, donc véridique comme tout le reste ) :
"Pour retirer sa plainte contre RP, RF1 a obtenu en compensation l'échange des moteurs entre la RS20 et la RP20 mais seulement pour le GP de SPA. C'est ce qui explique l'amélioration et la chute des performances respectives de ces 2 autos. Stroll n'est plus d'accord pour renouveler l'expérience mais Abiteboul en veut encore, encore et encore parcequ'il a pris goût au split...................on va en causer entre nous et boire jusqu'à plus soif"
Wolff et Abiteboul se sont mis d'accord et c'est pour demain
Ils ont trouvé la solution la plus simple et la moins chère dans le dos de Stroll qui n'y verra que du feu :
Cette nuit la RS20 sera peinte en rose et la RP20 en jaune et noir.
Mais faut pas que la Corriere della Sera le sache parcequ'il va vendre la mèche.
Faut vous détendre.
On sait que la F1 c'est sérieux mais faut tout de même penser à vous détendre.
Je dis ça dans votre intérêt.
Ne vous inquiétez pas, soyez calme et buvez frais : dimanche c'est le podium, aucun doute,
and that's not fake news.
La RS.20 avait deja tout ce qu'il faut pour briller sur ce type de circuits, ces genies qui se demandent d'ou vient cette perf, n'ont qu'a regarder ses perfs deja à silverstone 2019 et 2020, au canada 2019, à monza 2019 et à... Spa 2019.
Et comme deja dit, la RS.20 n'a pas vaincu ses adversaires directs grace a une meilleure vitesse de pointe, c'est surtout grace a de meilleures perfs dans les virages lents, moyens et rapides que Renault a dépassé Mclaren qui utilise le meme moteur et RP qui est tres bonne en ligne droite, entre-autres.
La RS.20 étant meilleure que sa devancière dans les virages moyens, en sortie de virage depuis le debut de saison, et en entrée de virage depuis silvesrtone2, il est logique qu'elle soit encore plus performante dans ce circuit de Spa : )
This is taken from a poster named ViryFan at autosport.com/f1 forume:
"As part of this project, the reflection around the creation, organization and implementation of these new BUs will be steered by
Luca de Meo, CEO of the group, for Renault,
Denis Le Vot, Group Director of Regions, Sales and Marketing, for Dacia,
Cyril Abiteboul, Managing Director of Renault Sport Racing, for Alpine,
Clotilde Delbos, Deputy Managing Director and Group Financial Director, for New Mobility. As soon as it is sufficiently completed, this organizational change project will be shared with the employee representative bodies ".
https://www.zonebourse.com/cours/action/RENAULT-4688/actualite/Renault-GROUPE-RENAULT-ANNONCE-UN-PROJET-D-EVOLUTION-DE-SON-ORGANISATION-AUTOUR-DE-SES-MARQUES- 31227161 /
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
Si Renault décide, enfin, de créer une marque de luxe, ce serait une idée géniale.
@ Gremlin
I have said it before and I will say it again.
The Alliance is missing out on a great opportunity by bringing Alpine and INFINITI together. It could be like what Porsche and Audi are proposing for VAG.
Alpine can access Nissan's RWD platforms for SUVs, and INFINITI can acquire the know-how to build a true luxury car that will appeal to Europeans (and the world outside of its main US market).
Nissan and Renault know how to build race cars ... they must pool their resources to properly fund all Alliance racing programs ... then, allow the most feasible technology to reach their cars from road.
Here is an article on how Nissan is making carbon fiber more accessible in mass produced cars. I can't help but wonder if this knowledge is reinforced by the INFINITI Academy of Engineering and its close connection to RF1.
(In English) https://global.nissannews.com/en/releases/release-d6ab8c7eddce5234fa95b1812404a414-200903-01-e
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Et que deviennent Nissan et Mitsubishi dans cette histoire ?
@ niki312T,
Honestly, until the Alliance is dissolved, Nissan will be where RF1 is, thanks to INFINITI and its technical partnership in the development of KERS and thanks to its INFINITI Engineering Academy.
I even hope Alpine will bring INFINITI with them in their LMP1 endeavors.
@dn12005
Tu sembles beaucoup apprécier Nissan et Infinifi, et moi aussi.
Ces marques ont des savoirs-faires mal exploités par Renault, les tribulations de l'Alliance empirent la situation, il y a un énorme manque-à-gagner pour tous et un gâchis colossal pour les français et les japonais.
Je compte sur De Meo pour calmer le jeu sinon ils vont tous y laisser des plumes et prendre du retard technique et commercial sur les autres grands groupes, et par voies de conséquences sportif aussi.
When I first signed to Confidential Renault almost two years ago, I introduced myself as an INFINITI fan (from the US and owner of a G37 coupe). I have been a Nissan fan for 32 years of my 44 year life.
It was INFINITI that led me to become an F1 fan and its title sponsorship with Red Bull, and in particular Vettel with its marketing of INFINITI. At the time, I didn't know anything about him or about F1.
In 2014 I finally got myself watched F1 .... the first race was Canada 2014. DanRic won and his smile on the podium made me a fan and he instantly became my favorite driver. When he announced he was joining RF1 I went looking for a forum focused on RF1 .... so I landed here.
When Renault announced that it would return as a manufacturer and bring INFINITI with it, it made me come back to finding the connection between Nissan and Renault. Since then it has become difficult for me to separate INFINITI from Renault .... and I now encourage the Alliance to be successful in all its endeavors. But yes .... INFINITI brought me here to be part of this great community on Confidential-Renault.
@ niki312T
Oh .... I'm now sure you're Mario because that same conversation was communicated when I signed up to Confidential-Renault to introduce myself.
Hi Mario! Welcome and I still sign RF1 to P3 on the list you created last year.
@dn12005
MDR.
Il va finir par déboulonner le niki312t ! Il répète sans cesse qu'il n'a rien à voir avec Mario. Mais c'est difficile de le croire...
Si c'est vraiment Mario, plus la peine de se faire passer pour un autre. Je pense que les modos seraient prêts à le réintégrer. Enfin, quoique, il vaut mieux s'abstenir dans le doute !
@Macsou31
On est un paquet à penser que le bann à vie, c'est too much! mario a payé pour ses excès de langage, c'est bon maintenant il a droit à une nouvelle chance, il a eu le temps pour réfléchir à son comportement.
Eric nous a déjà confirmé dans un post que mario = niki312T et qu'au moindre dérapage il ne le louperait pas, le voilà informé à lui de prendre ses précautions et de maitriser son langage!
@Someone276
Ah OK. Je ne savais pas que ça avait été confirmé par Éric.
Je suis d'autant plus content pour lui, parce que j'avais trouvé ça vraiment dure comme sanction. Je suis attaché à la liberté d'expression TOTALE !
Les médias italiens ne perdent pas de temps : "GP2 engine".
https://www.funoanalisitecnica.com/2020/08/gp-belgio-2020-analisi-telemetrica-qualifica-gp2-engine-ferrari.html?refresh_ce
https://www.funoanalisitecnica.com/2020/08/ferrari-dove-sarebbe-la-sf1000-con-la-power-unit-2019.html
Heureusement qu'ils parlent de 40 ch et non 70 comme Renault et Honda en ont souffert pendant longtemps...
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https://soymotor.com/articulos/analisis-clasificacion-gp-belgica-f1-2020-hamilton-colecciona-pole-position-y-ferrari-se
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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