Renault a finalement réussi à convertir son excellente qualification en un superbe résultat, ce dimanche à l’occasion du Grand-Prix de Belgique. L’écurie française a rendu une copie parfaite pour venir installer ses deux voitures en embuscade du podium. Dans un finish haletant qui voit Esteban Ocon prend l’ascendant sur Alexander Albon, Daniel Ricciardo s’offre le meilleur tour en course. Devant, Lewis Hamilton s’impose sans aucune contestation. Belle septième place pour Lando Norris.
Quelle course et quel week-end de Renault ! De la première séance à l’arrivée de ce Grand-Prix de Belgique, la firme au Losange a été irréprochable et s’est clairement positionnée comme la troisième force du plateau. Les longues lignes droites ont permis au Power Unit développé par Viry-Châtillon d’exprimer tout son potentiel, tandis que le châssis a pu apprécier les réglages à faible appui.
La copie du Losange ce dimanche est très solide. L’envol de nos deux pilotes se passe à merveille, permettant à Daniel Ricciardo de tenter un dépassement sur Max Verstappen, là où Esteban Ocon s’empare de la cinquième position. Le premier relais est calme et chacun se constitue une avance suffisante pour se protéger et laisser dérouler la stratégie choisie. L’intervention d’une Safety-Car vient cependant fausser la route de nos pilotes, mais là encore, la réaction de Renault est bonne.
Daniel Ricciardo et Esteban Ocon profitent de cette neutralisation pour changer les gommes et passer aux dures. Les R.S.20 iront au bout avec ces pneumatiques avec un long deuxième relais à prévoir. Ce double passage par les stands coûte une place au français, qui était trop proche de son équipier et perd donc logiquement du temps.
La relance de la course est bien gérée et rapidement, nos pilotes prennent l’ascendant sur des adversaires ayant décidé de ne pas s’arrêter. Ensuite, Daniel Ricciardo s’envole, là où Esteban Ocon reste à une distance respectable d’Alexander Albon. Les derniers tours voient cependant les Renault hausser le rythme et revenir à grandes enjambées sur les Red Bull-Honda.
Dans le dernier tour, après plusieurs tentatives, Esteban Ocon double son rival thaïlandais, au même moment où Daniel Ricciardo signe le meilleur tour en course, et empoche le point qui va avec ! Un symbole, preuve également de la très bonne gestion pneumatiques de la R.S.20. Vraiment, ce week-end, la copie est parfaite, et Renault mérite bien des félicitations !
La journée est également belle grâce à Lando Norris, pourtant bien plus en difficulté. Le britannique perd des places au départ, et manque de rythme pour contester une belle place dans le top 10. Il suit une stratégie similaire à celle des pilotes Renault, et hausse également grandement le rythme sur les derniers tours. Non seulement il double plusieurs adversaires mais il revient dans les roues d’Esteban Ocon et Alexander Albon. Cela ne suffit cependant pas, et il termine septième. Un bon résultat après s’être élancé dixième.
Carlos Sainz Jr n’a pu défendre ses choses, victime d’un ennui de Power Unit ayant affecté ses échappements. L’espagnol n’a même pas pris part au départ du Grand-Prix. C’est l’unique ombre au tableau du week-end.
Aujourd’hui, le Losange a confirmé avoir un bon matériel et un bon moteur, et chacune de nos équipes réalisent une bonne opération aux championnats avec notamment un repositionnement de Renault pour la troisième place du classement des constructeurs. Reste plus qu’à poursuivre cela la semaine prochaine, avec le Grand-Prix d’Italie, à Monza, un autre circuit de vitesse.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 44 tours | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +8.448 | 1 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +15.455 | 1 |
4 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +18.877 | 1 |
5 | E. Ocon | Renault F1 Team | +40.650 | 1 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | +42.712 | 1 |
7 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +43.774 | 1 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +47.371 | 1 |
9 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +52.603 | 1 |
10 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +53.179 | 1 |
11 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | +1:10.200 | 1 |
12 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1:11.504 | 1 |
13 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +1:12.894 | 1 |
14 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +1:14.920 | 2 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1:16.793 | 1 |
16 | N. Latifi | Williams Racing | +1:17.795 | 2 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1:25.540 | 2 |
18 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | DNF | 0 |
19 | G. Russell | Williams Racing | DNF | 0 |
20 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | DNS | 0 |
Pour l'instant, ça sent très bon pour Monza ! Podium ? P3 constructeur ?
et la suite du calendrier ne devrait pas être top mal non plus. On peut le faire.
@Zarcoleptique
Bahreïn 2 devrait être phénoménal pour les jaunes
Le E-tech va chanter la marseillaise
BRAVO BRAVO Les jaunes avec le meilleur tours en supplément.
Piston tes infos se vérifient, merci à toi
@nonos
Il fait des miracles en qualifications et en course. Il détruit Kvyat.
Il mérite une f1 faite pour lui et pas pour le petit protégé
Le meilleur résultat depuis le retour de RF1
Une SC qui a sans doute avantagé un peu le team par rapport à Mercedes et la RB de Verstappen.
Des arrêts honnêtes même si Albon est passé devant Ocon.
Et surtout un rythme en fin de course impressionnant tant de Ricciardo que d'Ocon avec des pneus en meilleur état que RB et Mercedes !!
Meilleur temps pour Ricciardo, très beau dépassement d'Ocon (enfin !)
C'est bien.
À confirmer dès le week-end prochain et surtout après sur d'autres circuits moins favorables.
Le projet avance. Le moteur Renault est évoqué par la concurrence, même par Verstappen ! C'est un signe.
Samedi prochain, sans le mode magique nous verrons bien les incidences sur les qualifications .
@scenic
je suis pas trop d'accord avec toi sur l'avantage gagné avec la SC, pour moi cette avantage à été annulé par le fait d'être coincé par GASLY et PEREZ il sont perdu pratiquement 20 secondes,
Bravo à l équipe, enfin ils m ont fait vibrer, quel dernier tour de Riccardo que l on a pas vu malheureusement.
Ocon 5 éme juste derrière Riccardo il ne pouvait pas faire mieux mais il a été trop tendre derrière Albon et Norris aurait pu en profiter
@Nelson
Il a mis 3 tours a doublé une red bul ..ça va je trouve il s'zn est bien sorti
@Nelson
Pour le coup, je te trouve un peu dur. Il tenait très bien le rythme de RIC avant la SC. On avait presque l'impression qu'il était un peu plus rapide sur les premiers tours.
Au final, il s'est fait Albon deux fois, une fois au départ, une fois à l'arrivée. Il fallait aussi le temps que les durs prennent vie face aux médiums de la RB. Il a fait du très bon boulot et ça ne peut aller que dans le bon sens pour lui.
@Zarcoleptique
J ai lu un commentaire de Ricc qui disait qu il avait eu du mal derrière Perez et Gasly car ses pneus surchauffaient. Alors Le un peu tendre etait un peu dure avec Ocon qui a dû rencontrer les mêmes problèmes
VAMOS Renault!!!!!!! Un très bon week end, de gros points pris pour peut être aller chercher la P3, mais je reste quand même prudent car il y aura des circuits à venir qui vont mettre les Renault en difficultés, c'est là qu'on verra si ils ont passer un cap. Par contre malgré la bonne perf des jaunes l'ecart avec les mercedes et verstapen est encore énorme, mais je suis ravi du résultat vivement dimanche prochain avec je l'espère une fin identique voir mieux.....podium?
Et je trouve que la communication de Cyril Abitboul s' est nettement améliorée également.
Petites évolutions pour la fin de saison et objectif d'une voiture plus homogène pour... 2021.
@scenic
Je pense que ÇA n’a plus les coudées franches et qu’il est actuellement briefé
@scenic
c'est comme la stratégie c'est plus facile quand on est devant
Oui pour avoir une F1 plus homogène pour tous les circuits.....Veyram
Ce qui est pris n est plus a prendre!!
Pour les autres GP?
A chaque jour suffit sa peine!!
Suite aux soucis de Sainz, Norris n'avait qu'un seul mode moteur pour toute la course, aucune cartographie agressive de disponible, ça fait relativiser sa place...
@Mathieu
Pas du tout. Norris avait exactement les mêmes modes que les Renaults.
Salut à tous,
J'ai regardé le grand-prix et j ai remarqué que sur la fin l'écart entre ricciardo et verstappen fondait comme neige au soleil. A savoir si cela n'était pas dû à un problème de la red-bull ou que la la Renault avait vraiment de la patate. Sans le bouchon perez et gasly on aurait peut etre pu depasser la RBH.
@Kamel
à part ça, selon certains le honda est le 2eme moteur du plateau
@chris78
Je pense que RBR a voulu eviter l'erreur de UK, si hamilton les merco avait une crevaison, il pouvait gagner une place, de l'autre coté, ils pouvaient gérer l'ecart avec ric. Donc moi je pense que rbr a baisser le rythme pour assurer avec les pneus. (Ca n'empeche que renault ne sembait pas craindre pour les siens).
@chris78
reste a savoir si le nivellage du party mode va bénéficier plus a RBR qu'a renault ? Moi je dirais a renault.
@zack!
Une réflexion bien plus sensée que celle de croire qu'à la régulière, c'est à dire sans incidents devant, que Ric aurait pu aller chercher les deux Merco et Max avec quelques tours de plus.
On voit bien sur la ligne d'arrivée que les trois lèvent le pied faussant l'écart.
Ça n'enlève rien bien sûr à la performance des Renault ce week-end.
Enfin un GP comme on aimerait en voir plus souvent pour RSF1,, ou plutôt comme on en verra plus souvent très prochainement. L'équipe monte clairement en puissance, les choses se mettent en place lentement mais surement et ça nous promet de bons résultats pour les courses à venir.
Et là ils se disent "On est dans la m...." https://preview.redd.it/ctm7uamws5k51.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=4d180d2b15ccbe2f6fb36aedfb6dd2af37f8f900
@Someone276
on a tellement été charrié qu'on peut se permettre un peu là
Question:
Est ce que Mclaren aurait pu plomber l’avenir de Williams ?
En effet Mercedes RP Williams et McLaren cela fait 4 équipes Mercedes contre une seule Renault et McLaren n’aurait il pas été obligé de rester avec Renault ?
Pour monza l'inconnu sera l'arret du mode qualif... espérons que Renault ne soit pas trop désavantage par rapport aux alpha tauri ref bul racing point
le meilleur tour en piste sur le dernier tour alors la, vraiment chapeau. Il manque un truc en rythme de course pure pour rester collé a la P3 mais bon c'était pas loin. mais le tire groupé est un incroyable résultat et le dépassement de ocon sur Albon était joli a voir aussi.
super weekend, monza arrive et avec ce qu'on vient de voir ce weekend avec une rs20 qui excelle avec peu d'appuis, on peut encore espérer de gros points et un retour a la lutte pour la P3 qui sait!!!!
bravo RF1
Renault est à :
2 points de Ferrari
4 points de Racing Point
9 points de McLaren
On verra
Je pense que la semaine prochaine renault va remonter au classement général mais c'est la suite qui m'inquiète, cette année renault est capable de faire P4 et à l'inverse finir hors des points en ayant pas de rythme
vmax du jour :
359.4___Ferrari
349.4___Racing Point
348.4___Renault
347.2___Aplha Tauri
343.8___Williams
342.0___Haas
341.5___McLaren
339.6___Alfa Romeo
339.1___Red Bull
.
Ferrari a retrouvé son turbo en course
@niki312T
Mince alors, ils ont tellement d'avance qu'ils en deviennent invisibles.
327.6___Mercedes (Bottas)
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci.
Tiens, puisque tu es encore réveillé, je te repose la même question que samedi.
Pendant que je regarde le GP pour la 3ème fois.
À ton avis, pourquoi certaines monoplaces ont des ailettes sur le Halo et d'autres pas ?
@RäikköE20 n°1 bis
DRS aspiration ZERO charge aero= grosse vitesse de pointe.
Grosse vitesse de pointe = sousvirage plats au freinage ZERO rythme.
@niki312T
Difficile de vraiment savoir. Elles génèrent de la portance donc servent clairement à stabiliser et rediriger le flux, mais peut-être certaines équipes contrôlent-elles mieux la couche de surface depuis le museau grâce au S-duct. D'autres utilisent davantage le T-wing, là aussi pour stabiliser le flux en direction de l'aile arrière, et l'angle d'attaque du châssis (le rake) a sûrement une incidence sur l'intégration de ces éléments.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je demandais ça parceque seulement Mercedes a des ailettes sur le Halo (2), RP (2), Alpha Tauri ( 1,5) et Alfa Romeo (1 à moitié integré) mais les autres n'en ont aucune..
C'est étonnant si on considère que les moteurs usines et clients sont les mêmes et pourtant les flux d'air ne sont pas dirigés de la même manière vers les boîtes à air ( exemple RBR/AT et Ferrari/AR ).
Donc malgré ce qui se dit il y a bien des différences en souffleries.
Les règles 2022 vont-elles autoriser une certaine liberté ou pas là-dessus, au même titre que les gadgets aéro vont être simplifiés au maximum ?
@niki312T
La tolérance des 20 mm autour du halo est clairement indiquée actuellement. Pour 2022, c'est censé se trouver dans les annexes mais... c'est soit : 1) Introuvable "facilement" ; 2) Absent pour cause de version publique incomplète. L'annexe 1 sur les volumes de carrosserie est juste horrible à lire.
@RäikköE20 N°1 Bis
T'inquiètes pas ça ne va pas m'empêcher de dormir.
Excellent résultat P4 et P5 à la régulière la voiture était rapide comme convenu. Je souligne un bon rythme de Ricciardo qui fini a moins de 20 s du leader Hamilton et 3 s de Verstappen. J'ai apprécié le dépassement de Ocon sur Albon a Kemmel dans le finish ça quel plaisir de voir le bloc propulseur Renault envoûté le Honda. Grâce à cette performance nous faisons un rapproché au classement constructeurs. Rdv a Monza avec encore un possible résultat mais sans le mode qualifs.
mclaren p3 a 9 points
RP p4 a 7 points
ferrari p6 a 2 points
autant dire que la P3 est de nouveau jouable les gars
@johnnybigood
Oui la P3 est redevenu possible avec ce résultat et tout nos concurrents n'ont pas été a la fête. Mclaren qui fini avec 1 pilote, RP marque le pas et Ferrari dans les choux. Il faut maintenant capitaliser là-dessus et maintenir cette régularité et ça commence par Monza.
@johnnybigood
Mateodu1330 Août 2020 - 17:5910Renault P6 est à :
2 points de Ferrari
4 points de Racing Point
9 points de McLaren
Bravo les jaunes, un très bon résultat qui prédit de bonne choses en Italie.
Mais si le moteur est vraiment dans le coup et qu'il commence à faire peur à certain, le châssis lui est encore loin du compte, pratiquement 10" de Hamilton sur une course, c'est vraiment beaucoup trop. Même RB avec un bon châssis arrive à rester devant.
@Blabla4x4
Tout le monde ici signerait pour finir toutes les courses à seulement 10 secondes d'Hamilton
Quand on donne une voiture rapide dans 2 secteurs à Ricciardo et qu on lui demande de se démerder au mieux dans l autre secteur voilà ce que ça donne.
C est quand même un top pilote!
Heureusement qu on va avoir une autre pointure l année prochaine.
J, ai encore des doutes sur occon.
Pas que ce soit un bon pilote mais top pilote ?
Par contre rien n est résolu.
Pour ce grand prix ils, sont devant pour d autres, ils seront derrière. Ce qui fera la diff C est de capitaliser sur les moment forts et être fiable.
@cyrilinio
Non non il est de bon ton de casser du sucre sur l’australien Ici, trop payé, trop lent, trop souriant, trop chez Mcl et bien sûr le mythique: c’est une chèvre.
Heureusement pour lui Ocon semble être la nouvelle cible malheureusement pour Ocon qui avant même d’avoir commencé était dezingué par des Intervenants qui visiblement le connaissent personnellement, Pas sympa, trop lent, trop ...
Bref trop Renault tout simplement.
Bravo ! Rien vu, hélas, mais bravo ! j'aurais pensé au mieux P5, Albon devant car il a le feu aux fesses et il doit prouver le gaillard. A t-on vu les noires et jaunes à la retransmission ?
@sunset40
Au cumul du double arrêt Hamilton bottas et Riccardo Ocon Renault a fait un chouille mieux
Cadeau les amis dernier tour embarqué de Ric et communication radio
https://streamable.com/7rr7tp
Super tour et pilotage impec
@sunset40
Merci .....c'est là qu'on peut voir que Ocon il a un sacré client à coté de lui !!!!
La team Renault en joie :
https://i.redd.it/824zpxj756k51.jpg
Ca fait plaisir ces images
@Judu06
Et toutes les équipes signeraient de suite pour finir a 10 secondes de Mercedes qui a le double du budget et des effectifs de Renault et Mclaren...
Quoique, cet ecart de 10 secondes ne veut rien dire. Mercedes et RB ne sont pas les adversaires de Renault ou MCL. Ils le seront p'tet apres 2022.
Le principal c'est que l'equipe a executé un We impeccable et a maximisé son potentiel, que la voiture confirme son bon rythme en course et sa bonne gestion des pneus, quel que soit le circuit, et, cerise sur le gateau, Ocon cueillie Albon pour la 5eme place et RIC signe le MT : )
Monza devrait mieux convenir à la voiture avec ses virages lents, meme si elle est désormais à l'aise dans les virages plus rapides aussi : )
Apres faut ptet se concentrer sur l'amelioration des réglages pour les circuits qui nécessitent des d'appuis moyens, (comme la dit RIC, la voiture n'est pas mauvaise dans ce type de circuit, mais trouver les bons reglages est plus difficile labas) et se pencher sur les appuis max en 2021
https://twitter.com/deadlinex/status/1300084484361121793?s=21Pas content Leclerc
@mathusalem
Même Alain Prost dirait pas ça il est trop cultivé est poli !
J’aimerais tant que Ricciardo fasse un shoes avant qu’il ne parte
Il le mérite tant
Classement du championnat pit-stops
https://inmotion.dhl/en/formula-1/fastest-pit-stop-award/
Après Monza c'est le mugello est ce que ce circuit peut convenir au Renault?
Quelqu un à des news sur le pb de Sainz ? Il dit que c est le moteur, j ai entendu les échappements ?
Ferrari confirme son intention de faire appel :
https://www.racefans.net/2020/08/30/ferrari-confirm-intention-to-appeal-racing-points-reprimand-over-brake-ducts-at-spa/
Onboard first lap Mag, sympa à voir :
https://streamable.com/ycua9n
@sunset40
joli effectivement, quand on voit qu'il attaque l'eau rouge avec romain a cote ça aurait pu très mal finir...
d'ailleurs au début il est derrière, heureusement que romain le laisse passer, j'imagine le stress sur la passerelle chez hass
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la roue arrière de la Mercos se levait sur le dernier vibreur?????
La rigidité du châssis????
bonsoir, je n'ai pas pu voir le gp, j'aurais deux questions :
- qui avait le meilleurs tour avant que ric ne le gratte dans le dernier tour ? est ce que si ric obtenait le mt avant le dernier tour il était sur de ne pas le conserver ? (dans ce cas là bien jouer à l'équipe).
- qu'est ce qui explique que les mercedes n'ai pas plus d'avance que ça à la fin du gp, la voiture de sécurité s'est quand même retirer bien plus tôt.
consigne d'équipe (ou bridage ?) pour ne plus paraître aussi au dessus du lot ?
Botas tellement à la rue Hamilton roulait avec le coude au vent ?
n'ayant pas vu le gp, j'ai du mal à comprendre...
@oki doki
Salut, j'ai pas vu le gp non plus mais de ce que je comprends quasi tout le monde a fait un seul stop et a dû gérer ses gommes notamment les mercos et verstappen pour ne pas finir a lagonie, les Renault concernant pas trop mal leur Pirelli daniel a pu tenté et réussir le tour le plus rapide.
@oki doki
Botas puis Hamilton avaient le meilleur tour. Ils ont ralenti quand Max a lui-même ralenti, vers 5-6 tours de la fin si ma mémoire est bonne.
@oki doki
Je sais plus pour le meilleur tour, je me rappelle que le Leclerc l'a fait en sortant de son 2e pit.
Pour l'écart, les 3 premiers ont eu des craintes sur les pneus. Pas Ricciardo apparemment. D'ailleurs, il regrette de ne pas avoir plus attaquer - en meme temps à la reprise du SC, Verstappen était "protégé" par Perez et Gasly - car, Ricciardo l'aurait plus poussé à usser ses gommes, et là...
Bon, soyons calmes et buvons frais.
Je me suis pincé toute l'après-midi pour savoir si je n'avais pas rêvé après un tel résultat,
achevé en beauté par un ultime saut du kangourou : le record du tour.
Hé bien je dis chapeau à toute l'équipe !
À l'inverse immense peine pour Ferrari qui descend là où se trouvait Renault il n'y a pas si longtemps mais cette situation confirme ce que je disais :
il est statistiquement prouvé qu'un jour ou l'autre les derniers deviendront les premiers et inversement, et peu importent les raisons.
Ben voilà c'est arrivé et personne n'est à l'abri.
Ce n'est pas Williams qui dira le contraire.
@niki312T
"Bon, soyons calmes et buvons frais."
=> ca me rapelle qq'un
Sacré recul des Ferrari quand même par rapport a l l'année dernière
Bouboule est réaliste
https://www.renaultsport.com/grand-prix-de-belgique-de-formule-1-2020-dimanche.html?r=331
les pilotes mclaren plutôt critique envers le moteur renault. Norris s'est plaint d'un mode dépassement inactif et sainz d'un 2 eme problème moteur le pénalisant encore une fois. Il fait pas référence a un problème d'échappement par contre, mais bien d'un problème moteur, d'un problème Renault!!!
On dirait bien qu'ils ont les boules, mais alors, problème moteur renault ou problème échappement mclaren?
@johnnybigood
Leur refroidissement qui déconne, d’où le fait qu’ils ne pouvaient utiliser plus de puissance sans risques de casser le même échappement que Sainz a cassé. J’ai bon Piston ?
@T2-J4
En tous cas, ils se plaignent bien du moteur Renault et rien d'autre!!!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/base-mclaren-alex,151907.html
@johnnybigood
Pas grave ! Ils peuvent beugler dans leur coin, toujours est-il que Renault ne connait pas de problèmes de ce type. Il faudra m’expliquer pourquoi eux et pas Renault ?
@Mateodu13
Pour les explications le mieux est de s'adresser à Tost qui sait ce qui c'est passé fin 2017 pour TR avec Viry avant de passer au Honda.
Seidl n'a pas de quoi être surpris.
F1 et bisous-nours c'est incompatible.
@Mateodu13
Je pense qu ils aimeraient bien que Renault leur explique .
Mais au fait ils changent de PU l'an prochain donc ils peuvent pas etre decus puisque ils consideraient deja que le PU etait pas terrible puisqu ils changent . Ils devraient etre content finalement
@afrf1
Je ne pense pas que Renault s’amuse à jouer au con avec McLaren.
Après, nous ne connaissons pas leurs rapports.
@Mateodu13
Je pense pas aussi mais on verra la suite.
Avec le nouveau Boss il pourrait y avoir de nouveaux paradygmes .
@niki312T
J'attendais que tu la sortes cette affaire STR-Renault 2017 ! Plus de doute, mariolotus se cache bien sous ce nouveau pseudo.
Je savais que tu ne tiendrais pas sans CR haha
@T2-J4
C'est pour ça que piston l'appelait Mario à chaque fois tout à l'heure alors ...
@asnl
Depuis le début on est plusieurs à l'appeler par son ancien pseudo
@T2-J4
Et c'est dommage car certains de ceux qui n'avaient pas compris vont ressurgir en miroir avec leur obsession de le faire taire sans analyser le fond ou le degré de sérieux.
C'est comme le moteur Mercedes, toujours les clients qui ont des soucis mais pas eux.
Trop bien , la derniere course avec DeMeo sur le circuit , j'ai eu un mauvais pressentiment . Mais la ca va mieux !!
Je serais meme pret a lire qques blablas de CA qui fait le Job et depuis longtemps . Malgres des blablas et des blablas .
bravo renault , quel pied, !!!!!
oui bonne strategie de laissez mourir les moteurs bien involontairement evidement chez mc laren , ont a s en fiche
bon apparement ont as pas lacher l affaire pour rien contre rp.....il y as bien eu un accord secret
si alonso avait été a la place de ric il aurait ete chercher versapine au lieu d economiser les gomme pour rien a par le meilleur tour
bon moi je vois bien vettel et albon chez alpha tauri , l annee prochaine et verstapine et gasly chez redbool
bravo saintz ......bon choix
maintenant faudra confirmer le week end prochain car le moteur a manger chere ce week end , faudrai pas le casser a mi course dimanche prochain
@raphynade26
Ferrari va se redresser , ils savent faire des moteurs . Pas dit que l"an prochain ils soient pas au Top . Ca reste une tres bonne opportunité pour Sainz.
@raphynade26
Il y en a certainement un qui doit se frotter les mains d'arriver chez Renault l'année prochaine.
Un qui se dit : "mince j'aurais peut-être dû rester 1 an de plus"...Et un autre qui est en train de se bouffer les c.... d'avoir signé chez les rouges l'année prochaine.
Plus sérieusement je ne crois à la théorie du terrorisme technique pour les PU installés dans les MCL35.
@afrf1
oui bien sur , je suis bien d accord avec toi, c est pouquoi je dis bon choix sainz surtout que la fia aura lever la punition en 2021 donc tout rentrera dans l ordre.
non je dis bravo sainz car pas dis que mac laren est fait le bon choix de quitter renault.
bien sur que ferrari va rebondir....
@Mateodu13
c est pas du terorisme techique , c est de bonne guerre de ne plus fournir le meilleur a la concurence infidéle , c est tout....c est logique et c est humain
@raphynade26
Bien sûr que c'est logique même si ce n'est pas sportif.
Viry va livrer la qualité minimum prévue sur le contrat jusqu'au dernier GP surtout qu'en plus d'être un futur ex-client McLaren est le principal adversaire.
Ça s'est fait et ça se fera encore, tous les motoristes le font en particulier avec celles qui ne sont pas leurs écuries B.
Je ne reproche pas, je constate, et ça n'enlève rien à la super performance tant attendue de toute l'équipe.
Enfin.
Je viens de regarder la course. Un petit moment de bonheur dont je profite allègrement.
Pour ceux qui le peuvent, le dernier tour de Ricciardo est vraiment sympa, tout comme la communication entre lui et le stand lorsqu'il vient se garer. Il a utilisé le bouton Overtake bien visible sur la caméra embarquée (tout comme Ocon pour dépasser Albon dans le dernier tour), il prend des risques, se fait clairement plaisir, joue avec avec les vibreurs, un régal tout simplement. Et ses mots à la fin sont extraordinaires, lui et Norris font tellement de bien à la F1 (pour moi). On apprend aussi que le DG n'était pas d'accord pour l'utilisation de ce mode sur le dernier tour.
Bilan des courses pour les autres écuries, point noir pour Mclaren, j'espère que les relations ne vont pas se ternir avec Renault et Viry. J'ai beau ne pas être supporter de Ferrari, loin de là, mais les voir si loin me fait mal au cœur .
Et à 9points de la P3, tout reste jouable et ouverte entre Mclaren, RacingPoint, Ferrari et Renault, c'est génial pour le suspens .
En 7 courses en 2019, RF1 n'avait inscrit que 28 points et en 17 courses, seulement 68 contre 59 unités après 7 courses en 2020... même s'il y a bien entendu encore des progrès à faire sur les circuits moins extrêmes que ne le sont Spa ou Monza, le différentiel de performance plaide indubitablement en la faveur de RF1 cette année
@Flo86
dur de comparer , il y avait hulk en pas ocon en 2019 , hulk etait plus proche de ric que ocon pour le moment , mais il est evident que la voiture a vraiment bien progresser pendant la tres longue intersaison , viry a fait un gros boulot , et le chassis aussi , surment grace a oa bonne comunication des 2 partie.....ca expliquera pourquoi mac laren ne poura plus beneficier de autant d implication du motoriste francais a leur egart , c est fini...mac laren devra maintenant faire avec ce que renault leur fournira , la dernirre annee avec redbull c etait pareil . il cassait un moteur sur 2 ,
@raphynade26
Non Verstappen n’avait eu qu’un seul abandon sur panne mécanique (MGU-K) en Hongrie. Ricciardo lui a eu bcp de casses d’échappements (comme Sainz aujourd’hui) qui étaient liées à Red Bull. Renault avait même fourni à Red Bull la fameuse spec C.
article interessant de AMUS(en allemand) oú toto wolf avout que mercedes ne pouvait pas rivaliser avec le meilleur tour de course de Renault
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/doppelsieg-mercedes-belgien-reifen/
"Die Renault waren ernsthaft schnell auf den Geraden, und sie sind zum Schluss Rundenzeiten gefahren, die auch wir nie hätten fahren können",
les Renault etaient serieusement rapide en ligne droite et ont fait des chronos par tour á la fin que meme nous n auront jamais pu faire.
@fanf1
moi j aurai preferer que ric remonte sur versapen il avait la voiture pour le faire .....au lieu de dormir pendant 20 tours a 13 secondes derriere lui , il as activer le mode fete reservoir vide dans le dernier tour cela prouve bien que les gommes etait exelentes, donc il as briser mon reve de vour verstapen se faire piquer le podium par une renault a spa .
@raphynade26
Clairement, heureusement il n'a pas complètement foiré son depart, mais il a gêné ocon.
@raphynade26
C'est ce que dit Ricciardo. Mais ca a été conditionné par le resstart avec Gasly et Perez entre lui et Verstappen, une fois qu'il les avait passés, il aurait fallu taper fort dans les gommes pour revenir sur Verstappen qui lui avait pris "tranquillement de la distance. Ca aurait surement grillé les gommes
moi je ne retourne pas la veste comme beaucoup d entre vous a faire de ric un heros alors que il ya 4 mois c etait un zero ici sur confidential
les heros c est les ingenieurs , et tout les salariés qui oeuvre sans relaches
qu il finisse la saison et foute le camp , ca restera un lache qui as vraiment cru que renault etait vouer a faire de la mer..
je suis fier de renault , et j ai honte pour riccardo
voila c edt tout
La pression va être terrible sur toutes les écuries qui peuvent prétendre à la P3 d ici la Fin de saison. Pour moi Ferrari est déjà exclu de ce classement. Il manque une bonne Aéro à la RS 20 pour glaner les 3 à 4 dixièmes qui lui manque pour aller chasser la RB de Max à la régulière sur les circuits rapides. Bravo à Renault pour ce super résultat. Faire le meilleur tour en courses avec des pneus usagés c est simplement irréelle de la part d une Renault et pourtant il l on fait et c est fantastique, j attends comme vous le premier podium avant la Fin de saison si possible.
@Patrenault77
ouii heu , enfin faut pas enterrer trop vite ferarri, en attendant ils ont deja plusieurs podiums cette annee avec leclerc seulement , vettel etant en semi retraite en mode depressif.....
donc mefiance , mefiance, si la fia leve la sanction ils auront vite retrouver leurs chevaux
je suis heureux que renault marque de gros points a spa , mais si ont fais une moyenne des points entre spa et barcelonne , ont dechante un peu....restont realiste tout de meme.
je crains plus ferrari que maclaren ou meme racing point a la limite
@raphynade26
McLaren et Racing Point, probablement, mais Ferrari n’est pas à craindre cette saison.
Maranello possède une bonne aéro et un bon châssis mais son moteur remis aux normes et redevenu anémique, et cela ne se règle pas en 5 mn.
@Mateodu13
Je ne sais même pas s'ils vont pouvoir remonter cet hiver côté moteur, comme Raikko l'a évoqué récemment, pour reconstruire un nouveau moteur légal en un hiver ils ont peut-être du repartir sur les bases du 2016/ 2017. 2 ans de retard c'est énorme à rattraper, Renault et Honda peuvent en témoigner. Qui plus est avec les gel pendant les saisons. Ils ne peuvent même pas apporter plusieurs évolutions pour valider des concepts façon Honda 2018/ 2019...
@T2-J4
moi je pense et ca n engage que moi , je pense que ferrari en 2019 avait un reservoir de 15litres planqué et un debimetre truqué ou switché....et donc la santion etait , si ont vous retire l annee 2019 , niveau image et sutout financiere ca serait insurmontable pour ferrari et la f1 sans ferrari serai vraiment etrange.......donc je pense que l arangement est que puisque en 2019 vous avez rouler avec 15 litres de plus pour suralimenter le moteur et bien en 2020 vous allez roulez avec 15 litres de moins .....donc si il reduisent pas la puissance moteur ic est la panne seche.....meme sanction pour les clients haas et alpha......pour ce qui concerne l qualif....il doivent avoir l interdiction en 2020 d utiliser le mode fete tout simplement
@raphynade26
J enterre pas Ferrari, mais comme disait un certain acteur Patrick T...........,on est mal, on est mal et je dirai plus on est tres mal.
@raphynade26
Je n’en pense pas moins.
Ferrari a été pris pour tricherie et devait être disqualifié sur la saison 2019 laissant la place à RBR.
Mais, il a en a été autrement par un accord ultra secret de pseudo justice que l’écurie se montre plus que discret sur celle-ci.
Histoire aléatoire tirée par les cheveux, mais qui vaut pour ce qu’elle vaut, pour ne pas être dans les petits papiers. Ferrari retrouvera de la couleur en 2021 et plus certainement en 2022.Les tifosi vont devoir se montrer patients.
@Patrenault77
Bien d'accord. La pression est là pour quatre équipes, mais la dynamique ascendante est chez Renault. Ni chez Ferrari ni chez les roses, peut-être encore un peu chez Mate La Reine mais le WE prochain devrait les calmer un peu.
J'ai fait une une petite comparaison qualif (Autriche 1, Hongrie, Gde-Bretagne 1, Espagne, Belgique) avec les dernières années :
2020 :
_____________Mercedes
1.086 %____Red Bull
1.393 %____Racing Point
1.559 %____McLaren
1.647 %____Ferrari
1.939 %____Renault
2.093 %____Alpha Tauri
2.970 %____Williams
3.096 %____Haas
3.191 %____Alfa Romeo
.
2019 :
_____________Mercedes
0.138 %____Ferrari
0.425 %____Red Bull-Honda
1.613 %____Haas
1.636 %____McLaren
1.755 %____Alfa Romeo
1.842 %____Renault
2.266 %____Toro Rosso
2.456 %____Racing Point
3.922 %____Williams
.
2018 :
_____________Mercedes
0.125 %____Ferrari
0.907 %____Red Bull
1.668 %____Haas
2.256 %____Renault
2.547 %____Racing Point
2.654 %____Sauber
2.677 %____Toro Rosso-Honda
2.693 %____McLaren-Renault
3.673 %____Williams
.
2017 :
_____________Mercedes
0.133 %____Ferrari
0.926 %____Red Bull
2.168 %____Renault
2.312 %____McLaren-Honda
2.356 %____Force India
2.653 %____Haas
2.846 %____Toro Rosso-Renault
3.320 %____Williams
4.184 %____Sauber
@RäikköE20 N°1 Bis
Hiérarchie des améliorations chrono 2020 vs 2019
1.958 %___Racing Point
1.845 %___Williams
1.106 %___Alpha Tauri
1.016 %___McLaren
0.940 %___Mercedes
0.848 %___Renault
0.288 %___Red Bull
-0.457 %___Alfa Romeo
-0.505 %___Haas
-0.552 %___Ferrari
Super GP, un vrai régal pour les yeux.
Allez, comme d'habitude, les points positifs et négatifs de cette course belge...en commençant par les points positifs =
* Renault = mais quel week-end !!! Ça fait plaisir d'enfin voir les jaunes à ce niveau ! Déjà en qualif la copie rendue était exemplaire, mais alors en course... Un excellent départ des deux pilotes, dommage que Ricciardo n'ait pas pu passer Verstappen mais la bataille était très belle et surtout très propre. Ensuite joli coup pour le double arrêt, j'avoue avoir eu un peu peur pour Ocon après cela, heureusement il m'a fait mentir dans le dernier tour. Et puis Ricciardo... Roooooooh cette fin de course ! Le voir fondre comme ça sur le trio de tête était tout bonnement incroyable ! Sans oublier ce meilleur tour à la fin, avec des gommes de plus de 30 tours, un pur moment de bonheur... RDV à Monza pour la suite, mais je suis très confiant... Pourquoi pas un podium ?! Ça serait amplement mérité...
* Gasly = très jolie performance également du Normand, avec un très bon départ ; j'ai eu peur pour lui après la safety-car au vu de sa stratégie, mais son deuxième relais était vraiment très bon, une belle surprise de le voir aussi bien placé !
* Norris = très en forme dans les derniers tours, il a bien rattrapé sa qualification moyenne d'hier malgré un départ assez laborieux.
* Raikkonen = premier classé des moteurs Ferraillerie Ferrari avec une Alfa Romeo, ça mérite une petite mention...
Et enfin, les points négatifs...
* Ferrari = le "put*** de sa race" de Leclerc résume assez bien la situation... Plus rien ne va chez les rouges ; entre le rythme sur un tour pourri, un rythme de course tout aussi mauvais, une incapacité à dépasser des Alfa, des Haas ou même des Williams, des pit-stops nuls à chier et une fiabilité pas au top chez Leclerc... Ils peuvent se consoler avec...bah pas grand-chose en fait.
Monza va être un purgatoire pour eux, et je n'ose parler de la deuxième course à Bahreïn...
* Racing Point = bah elles sont passées où les Mercedes roses ? Les qualifs étaient loin d'être extraordinaires, et la course était du même acabit avec des pneus qui se sont effondrés en fin de GP pour Stroll... Je m'attendais à mieux de leur part, je les voyais plutôt P6-P7 ou éventuellement P7-P8 mais pas plus bas...
* Kvyat = il faudrait penser à se réveiller un jour...
* Giovinazzi = là aussi, il faudrait penser à ne pas s'endormir pendant la course... Allez, on va mettre sa faute sur le coup de l'émotion, c'est pas tous les jours qu'on se bat avec les Ferrari...
Et puis quant à Mercedes et Verstappen... Que dire... Ils performent, c'est tout. C'est seulement dommage qu'ils n'aient pas ralenti un peu plus, si vous voyez ce que je veux dire...
@pouny78
Redboule Honda est une vrais déception aussi. Si il y avait une course ou il fallait faire parler le super puissant moteur Honda c'était aujourd'hui surtout dans une super fantastique redboule.
Déçu, j'ai mise verstapen dans mes pronostics car je le croyait vraiment capable d'aller chercher la victoire.
Hamilton peut dormir sur ses deux oreilles le tendem redboule Honda n'est pas au niveau espéré pour changer la donne et nous offrir un autre spectacle que la procession coutumière.
@johnnybigood
C’est vrai qu’on s’attendait à un Honda surpuissant... Au final il n’est pas au niveau du Renault, quand on voit comment Ocon dépose Albon dans le dernier tour, même s’il a l’aspi et le DRS il venait d’assez loin me semble-t-il.
@johnnybigood
C'est LA déception ! En dehors des 3 "Ferrari", Red Bull est l'équipe qui s'est le moins améliorée depuis 2019 et elle n'a pas d'excuse. Les résultats de Max sont en trompe-l'œil.
Une belle course !
Mais surtout si on fait une analyse par rapport à 2019 de sacrés progrès réalisés sur une base pas extraordinaire qu'était la RS19 !
Si on compare : enfin des points en autriche des points en hongrie (2 circuits où nous étions nulle part l'an dernier) on a quand même réussi a faire une Renault quelque peu homogène cette année, on est donc sur la bonne voie, sans parler du fait qu'on semble gérer mieux les pneumatiques que tout le monde.
L'an prochain si on arrive à combler ce manque d'appuis tout en capitalisant sur les succès actuels, on va enfin avoir une Renault qui pourra se battre à la loyale contre RBR
MEILLEUR TOUR EN COURSE AVEC DES PNEUS PIRELLI DE 30 boucles.
Soit disant l'Aero déchargé bouff les pneus, heureusement les f1 ont des pirellis.
Pour moi le fait marquant de l'année .
@robert_redford
ca prouve surtout pas que les pirelli sont dex bons pneus , ca prouve que le chassis renault a fait des progres incroyable , renault est l equipe en 2020 qui degrade le moins les gommes , a chaque gp ca se confirme , au gp de styrie si ils avaient laisser ric en piste au lieu de lui changer trop tot les gommes il aurait fait 4 ou 5 au lieu de finir hors des points
Magnifique résultat.
Mais la fête est gâchée par l'incident moteur sur la McLaren de Sainz.
@Peter
ha bon ? dans ce nouveau monde de tricheurs , de mauvaise fois , sous l ére told , renault a compris que tout les coups sons permis pour etre devant et pouvoir toucher les soussous, vous aller voir c est pas fini maclaren vas souffrir de pas mal de problemes ....apres tout l aspect sportif est tellement deja degrader en f1 que un coup bas de plus ou de moins...
@raphynade26
pas la peine de me donner des pouses rouges , voys savez tres bien que ont a etouffer l affaire ferrari , ont etouffe l affaire racing point pour pas avoir a gerer un scandale mercedes, ont etouffe l affaire das qui aide la chauffes des gommes , mais ont sanctionne renault au japon d avoir suprimer un bouton pour repartir automatiquement la repartition de frainage ......liberty media et la fia ont une grosse part de responsabilité dans la gestion car a force de faire un reglement tellement complexe que les meilleurs sont devenue les plus malins
@bibifricotin
@niki312T n'est pas @mariolotus !
@mariolotus est (il n'est pas mort)/était...., comment dire , plus percutant pour les abatis !
J attends avec impatience la nouvelle règle du setup unique qualif/course. Ça va ouvrir un peu plus la stratégie
Sur les pistes rapide Renault pourra lâcher plus de puissance < quitte à en perdre sur les pistes défavorable ou à prendre des pénalités > l intérêt étant que les autres seront bloqués à une configue prédéfini sans pouvoir réagir en course, ça peut redistribuer les cartes.....
La presse italienne se défoule sur Ferrari,
Si on fait une analogie entre le résultat de Spa des rouge et la claque du Barça qui en pris 8 par le Bayern et qui voit Messi partir et bartolomeu presque à la démission, on peu supputer qu il va y avoir du mouvement chez les Rouge. C est d’ailleurs presque à espérer tant depuis l arrivé du caniche à lunette ça va de mal en pis.......
Petite réflexion, est-ce que le fait de baisser le niveau d’appuis pour les pneus à partir de 2021 ne ferait pas les affaires de la RS20? On a clairement vu a spa que la rs20 ne bouffe pas les pneus avec les faibles appuis.
@seb 62
Avec un rythme de l'ordre d'une seconde et demis par tour plus lent, sur un gp ça bouffe aussi moins de pneus je crois. Faudra voir le jour où le rythme sera similaire pour comparer l'usure des gommes.
Perso, je m'avancerai pas sur ce point...
@johnnybigood
Je me disais la même chose jusqu'à hier où on a enfin pu comparer. même rythme, meilleurs pneus pour renault.
Ps : je ne me suis jamais exprimé sur le forum. je ne sais pas s'il faut se présenter et si oui si c'est ici.
Au cas où, je suis Nicolas, 45 ans. je n'y connais pas grand chose en mécanique automobile (soyez indulgent si je dis des bêtises) mais je suis plein de sport à la téloche dont la F1 depuis des années et je suis un inconditionnel de la marque renault depuis tout petit.
Une autre question que je me pose, est-ce que le bouton "Overtake" sera toujours disponible la semaine prochaine avec le fin des modes moteur différent au cours d'un week-end ?
Pas vu le GP, j ai fait mon prono le samedi soir
J ai gagné car P4 et 5 très bon résultat conforme à la RF1 , c est très satisfaisant .à la régulière,
l exploit eut été d aller chercher le Max ,Riccia lui lui-même le dit ...
Satisfaisant , réjouissant, bonne course du team ,résultat conforme à la valeur de l équipe .Il faut continuer et mieux confirmer .
RF1 et les autres bénéficient de la chute de performances des Ferrari tant mieux . Il faut savoir en profiter
La pinkmerco est à sa place
Mc Laren perd une voiture avant le départ fiabilité du Pu Renault ?
Les étoiles étaient bien alignées bon week-end de course pour RF1.
Re: Sponsoringde Big One » Lun 31 Aoû 2020 00:06https://www.marca.com/motor/formula1/20 ... b4620.html
Ca parle d'un retour de Téléfonica.
Je suppose aussi qu'avec le budget capé, Renault pourra se permettre de brader certains espaces invendus.
- Flaps d'aileron avant
- Montant supérieur d'aileron arrière
- Ponton RCI Banque
@gosswilliams75
Re: Sponsoringde Big One » Lun 31 Aoû 2020 00:06
https://www.marca.com/motor/formula1/20 ... b4620.html
Ca parle d'un retour de Téléfonica.
Je suppose aussi qu'avec le budget capé, Renault pourra se permettre de brader certains espaces invendus.
- Flaps d'aileron avant
- Montant supérieur d'aileron arrière
- Ponton RCI Banque
https://www.marca.com/motor/formula1/2020/08/28/5f48eada268e3e6d108b4620.html
Dans amus toujours, il est mentionné que RB n’a pas put envisager d’arrêt Compte tenu d’un écart trop faible avec la Renault et de sa vitesse de pointe qu’il l’aurait rendu difficile à doubler.
Dommage que Ricciardo ait pris sa décision trop vite.
Probablement pressé et/ou stressé par la mauvaise atmosphère de l'époque autour de l'avenir incertain de RF1, par les informations négatives à propos des finances du Groupe Renault donc en fait par la trouille de risquer de perdre quelques saisons avec une écurie qui avait du mal à sortir du lot et à confirmer les promesses qui lui avaient été faites, et en plus avec ce virus qui en a déboussolé plus d'un.
Ce n'est ni un lâche ni un traitre, il a perdu confiance un peu vite et ça peut se comprendre car la carrière d'un pilote de F1 ne dure pas 50 ans surtout qu'une bonne partie de la sienne est déjà derrière lui.
Donc même s'il ne le dit pas, mais l'admettra peut-être dans ses mémoires, je pense qu'il le regrette déjà.
Pour juger il faut être dans sa tête et lui seul y habite.
Donc respect à ce qu'il est et à ce qu'il fait parceque ça ne nous regarde pas.
Son départ fait les affaires d'Alonso mais si le hasard avait bien fait les choses mon rêve était qu'ils soient ensemble.
Ça restera un rêve.
Oui on ne peut pas reprocher à Ricciardo d’avoir pris les devants.
@niki312T
Les finances de MCL sont (n'étaient) pas au mieux non plus ce me semble ! ?
Votre prono Gp Monza 2020 ?
Deux Mercedes
Deux Renault
Une Red-Bull
Deux MercingPoint
Une Red-Bull
Une Mclaren
Deux Alfa-Tauri
Une Mclaren de Carlos
Deux Ferrari
Les restes fait vos jeux !
@gosswilliams75
Pour ma part =
HAM - BOT - RIC - OCO - VER - STR - ALB - PER - NOR - GAS - SAI - KVY - RAI - LEC - RUS - VET - GIO - LAT - GRO - MAG
Soyons fous.
Petite histoire perso pour taquiner piston qui m insupporte avec ces lamentations déplacées
70 balais pour notre couple = achat de 2 Vae
Testes ce week-end = génial ma douce apprécie enfin les agréments du vélo .
Les GP le dimanche c est devenu très très épisodique la campagne environnante c est plus valorisant .
@sunset40 au programme 4 semaines chez toi la forêt landaise , le lac de biscarosse l ocean sont au programme à partir de jeudi
@lulu79
c'est un âge ou il vaut mieux céder a l'appel du VAE qu'a celui du Viager
@lulu79
Vient oui respirer notre bon air iodé marin et les senteurs de la bonne résine de nos pins landais, rien de meilleur pour se ressourcer lulu
@Alexerateur
Une vie âgée qui ne s’aide pas de la vie à eux mais garde l’essentiel de la vie à deux.
Un peu trop de fanfaronnades lues ici, certains ont même déjà enterré Ferrari pour la P3
D'autres ont déjà oublié Barcelone ...
Pas de quoi sauter au plafond pour un concept Aero défini dès le départ pour Spa/Monza.
Le jour où Renault aura ce niveau de performance sur tous type de circuit, là on pourra dire qu on y est mais en attendant ...
@alonso130R
Je suis d’accord , quand on sera les plus forts sur tous les circuits on sera les meilleurs !!!
Beaucoup se plaignent ou se sont plaint des performances de Ocon vs Ricciardo mais en 7 courses, il n'accuse que 7 points d'écart avec Ricc, soit 1 point par course, ce qui en valeur absolue comme relative n'est pas mal du tout. Il est certes moins flamboyant en course que l'Australien mais au final il performe bien, surtout après 18 mois d'absence
@Flo86
Oui je suis d'accord avec toi. Certes Estéban est encore un peu derrière Ricci en qualifs comme en course mais il monte en puissance. Son dépassement sur Albon va lui procurer encore un peu plus de confiance en sa voiture et dans ses capacités.
Après c'est vrai qu'on lit, ici sur CR, un peu tout et n'importe quoi sur lui: il a le melon, il est trop ceci.., il est pas assez cela..... et patati et patata.... Il n'y a que 20 pilotes en F1, ce n'est certainement par hasard qu'il en fait partie et ce n'est pas non plus un pilote payant, lui!
@Flo86
Je suis d'accord, et il faut aussi regarder ce qu'il fait quand il a Norris aux fesses: c'est un autre pilote. Il colle au c.. d'Albon comme jamais avant, il attaque à fond sur les bordures et le passe. S'il la joue comme ca dès le début c'est une autre course. Donc quand il faut et quíl veut, il sait faire.
Ceci dit il finit P5 et ne peut certainement pas faire mieux.
Pour ne pas être un adepte du yoyo, je me réjouis d’un Grand Prix réconfortant que je nommerai pas comme messie avant une fin de saison comblant enfin de patientes longues attentes.
L’ascenseur Renault doit nous défaire de nos débats, faits de hauts et de bas, par la suppression des boutons inférieurs.
Chaque jour suffit sa peine et c’est pour cette raison que je ne vais pas me mettre en souci sur les prochains Grands Prix, quand bien même l’annonce sans tracas d’un Monza favorable aux Renault, garant de présagés flatteurs résultats.
Mon pronostic était d’un premier podium pour Renault en pariant sur un incident touchant l’un des trois ténors.
On peut dire que Renault a fait plus qu’une bonne course. C’est l’ensemble du week-end qui a été flatteur.
J’espère bi repetita pour Monza avec confirmation sur les prochains qui feraient enfoncer le clou d’un Renault en force craint par la concurrence.
Vraiment dommage de perdre les services de Ricciardo. Il a fait la course parfaite et, c’est vrai, sans un accroc devant, le podium n’était pas prenable.
Ocon m’a rassuré. Ricciardo a passé très rapidement Perez après la Safety-car. Je voyais Ocon être beaucoup moins incisif dans la manoeuvre. On n’a pas pu comparaît car Perez est entré aux stands juste avant une attaque de Ocon.
Il a prouvé en étant derrière Gasly et Albon, avoir retrouvé une vista de bon augure pour la suite.
J’ai des difficultés à comprendre les déductions contraires pour évaluer la puissance d’un moteur en course.
Renault était très rapide sur ce circuit mais avec une charge aéro faible contrairement à Mercedes et RBR.
Ferrari est dans l’obligation d’adopter de faibles appuis avec son moteur devenu modeste.
Russell a dit qu’il ne pouvait pas profiter de la puissance de son moteur par la faute d’une châssis fortement chargé.
Je ne doute pas de la puissance de la mécanique Française mais de la conclusion sur des critères de paramètres pris en compte favorables ou pas.
@Captur
C'est surtout amusant de voir comment les arguments se sont inversés avec les années car, jusqu'en 2018, s'autoriser à juger un moteur sur sa puissance brute en ligne droite était presque un affront fait à la culture Renault. Pour moi, les seules choses remarquables cette saison sont : 1) le moteur Ferrari ; 2) le mauvais châssis Red Bull. Le reste est une copie conforme de 2019 et non pas un envol de Mercedes.
@Captur
Il suffit de voir qui a le record en ligne droite hier pour admettre qu'il faut se garder de toute euphorie pour un dépassement apparemment facile tant les paramètres sont nombreux avec ces PU. Et il n'est pas le seul à avoir eu le DRS...
https://www.youtube.com/watch?v=KUOOoBsyw3c
@RäikköE20 n°1 bis
Je ne comprends pas.
D'après toi le chassis de RBR est mauvais ?
@RäikköE20 n°1 bis
Sauf que la on ne juge pas la perf du PU Renault à sa seule vitesse de pointe, mais sur le fait que les deux RS était les plus rapides sur les 2 secteurs moteurs, sans en perdre beaucoup le secteur chassis.
Il est évident que le PU Renault est excellent, et que le chassis est efficient dans une configuration à faible appui.
@niki312T
Ce que j'essayais de montrer avec mes tableaux plus haut sur le fil est que la Red Bull est celle qui a, en moyenne, le moins progressé entre 2019 et 2020 si l'on sort du jeu les trois équipes Ferrari.
.
Je le reposte ici :
Hiérarchie des améliorations chrono 2020 vs 2019 :
1.958 %___Racing Point
1.845 %___Williams
1.106 %___Alpha Tauri
1.016 %___McLaren
0.940 %___Mercedes
0.848 %___Renault
0.288 %___Red Bull
-0.457 %___Alfa Romeo
-0.505 %___Haas
-0.552 %___Ferrari
« Rien n'est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce l'on en pense. »
@RäikköE20 n°1 bis
Ok, tenant compte de tous les paramètres variables chassis/moteur/pilote c'est difficile d'estimer précisément lequel pèse le plus dans la performance du chassis seul qui elle-même est inconstante d'un circuit à l'autre..............RS20 en est le parfaite exemple.
Si tu y ajoutes fiabilité et travail de l'équipe piste tu m'embrouilles,
mais si en plus tu me tortures avec " Rien n'est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce l'on en pense. "..........alors là, je ne sais plus, je ne sais plus.
Tout le monde est conscient que la voiture n'est pas assez bonne dans les circuits à appuis max (et devra certainement batailler un plus que ca dans les circuits a appuis moyens), mais comme d'hab Alonso130 a simplement mal au c** à chaque fois que Renault fait quelque chose de bien, et jubile quand c'est l'inverse. Il vient donc minimiser les bonnes choses ou 'mettre le doigt' sur les choses negatives, avec beaucoup de mauvaise foi et de bêtise, en prétextant que tout le monde ici est un franchouillard et un fanatique qui voit Renault champion a Imola.
Sinon, avec un aileron aussi gros que la RB ou la Mercedes, la Renault n'aurait pas égalé ces deux voitures dans le S2 car la RB et AMG sont simplement de meilleurs chassis et on y peut rien, et Renault aurait perdu de temps dans le S1 et S3 dans ce cas. #captain_obvious
Et comme on le constate depuis Silversone (et avant), il ne faut pas aller trop vite dans les virages rapides avec ces pneus/vaut mieux ne pas mettre trop d'appuis... et il ne faut pas glisser.
Mais la voiture domine quand meme ses concurrentes directes dans le S2 tout en préservant ses pneus. Elle genere donc suffisamment d'appuis et est bien équilibrée dans cette config, elle ne glisse pas.
Elle n'a plus beaucoup de lacunes maintenant. Mais ses petits defauts se payent cher sur certains circuits, avec ces ecarts très serrés et le nombre de prétendants plus élevé pour la p3/p4 .
@Piston41, est-ce qu'il y a des infos sur les pannes qui ont frappé Mclaren ce week-end ?
@Tibouchon
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-absent-depart-mclaren-renault-reponse/4866354/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
J'ai rien de mieux pour l'instant
Il a trouvé le GP ennuyeux pour avoir été ennuyé.
C'est bon ça !
Renault dans le coup !
"Le plan B, qui était de basculer sur une stratégie à deux arrêts, a été écarté par la menace que constituait Daniel Ricciardo avec sa Renault."
"À partir de là, à dix tours de la fin, j'ai commencé à avoir des mauvaises vibrations sur les pneus, puis à avoir beaucoup de sous-virage. Nous avons discuté de la possibilité de faire un arrêt au stand, mais j'avais Daniel dans la même fenêtre, donc j'ai dit qu'on allait au bout et j'ai géré les choses."
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-ennuyeux-gerer-pneus/4866181/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
@Alonso 130r exprime un avis qui n est pas contestable sur le fond je n y ai décelé nulle bêtise ni mauvaise foi .
Il se contente de souligner avec justesse les paradoxes en piste de la voiture .chez RF1 c'est les montagnes russes depuis plusieurs saisons déjà
Au crédit de RF1 les creux se comblent ce qui est déjà beaucoup
Pour atteindre Les hautes cimes faudra encore attendre .
@lulu79
"Pas de quoi sauter au plafond pour un concept Aero défini dès le départ pour Spa/Monza."
Comment tu nommes ça lulu du 79?
Les mecs à Enstone, ils sont tellement nuls de chez nuls qu'ils ont conçu une bagnole que pour 2 GP par an Spa et Monza à part cela " Il se contente de souligner avec justesse les paradoxes en piste de la voiture .chez RF1 c'est les montagnes russes depuis plusieurs saisons déjà"
Tu te rends compte, lulu, qu'ils n'ont pas encore réalisé après tant et tant d'années qu'une saison c'était 20 circuits différents et qu'une bonne voiture est forcément un compromis, un équilibre qui doit tenir compte de toutes ces spécificités?
@Someone276
Pourquoi t'offusquer face à cet élément inhérent à la F1 et à la compétition aérodynamique en général ?
.
Tu n'es pas un néophyte et sais pertinemment que les perfs à Spa sont très étroitement liées au placement du curseur concernant le ratio appui/traînée initial du châssis. Ce n'est pas pour rien que nous attendions tous Belgique et Italie depuis des semaines, pour Ricciardo et Ocon, en sachant que ce serait un peu plus compliqué pour McLaren.
.
Oui, c'est un choix qui se fait à la conception en fonction des objectifs déterminés et des limitations du concept. Ensuite, les résultats sont relatifs au niveau de la concurrence et à ses propres décisions, mais personne n'a fondamentalement tort au départ, à l'image des deux voies opposées suivies début 2019 sur l'aileron avant et qui convergent progressivement depuis.
.
C'est ainsi depuis toujours sur les circuits type Spa, Monza ou l'ancien Hockenheim qui sont des exceptions sur une saison :
- Jordan>Racing Point y a souvent brillé au point de réussir à contester les McLaren-Mercedes en 1999, malgré un Mugen-Honda loin d'être dans le top 3 du peloton (Fisico en pole position en 2009...) ;
- à moteur identique, Benetton avait globalement la meilleure voiture sur ces pistes en 1997 mais était à 2 s/tr de Williams partout ailleurs ;
- Kubica à 1/2 s des Red Bull en 2010 ;
- Pérez en 1re ligne avec la Sauber en 2012, etc.
.
Comme en 2019, il nous faut maintenant attendre l'après Monza avant de succomber à l'idée que tout va mieux. Pour la P3 finale, ne pas sous-estimer Ferrari. Elle a démontré en Hongrie, Gde-Bretagne et Espagne qu'elle génère un bon niveau de charge avec une bonne vitesse en courbe moyenne et peu de dégradation sur les gommes, mais indépendamment de son moteur, c'est un parachute et il faut que Renault en profite cette semaine. Après, les changements récemment imposés pour 2021 font qu'il y aura une décision importante à prendre dans les prochaines semaines.
@RäikköE20 n°1 bis
Je ne m'offusque pas, je réfute cette idée qu'une voiture est conçue pour deux circuits par an. Le résultat c'est comme tu le dis la résultante de choix faits dès l'origine de la conception mais Enstone a suffisamment d'expérience et de datas sur les différents circuits pour prendre des options qui vont permettre d'avoir une voiture qui doit s'adapter à plusieurs types de circuits.
Evidemment que tout ce que tu dis sur la conception est pertinent mais cela n'exclut que l'exploitation est tout aussi importante pour le résultat final et que dans ce domaine il y a encore beaucoup de travail à faire.
C'est d'ailleurs ce que signale Cyril Abiteboul dans ses dernières interventions:
"Bien que nous soyons satisfaits, nous devons rester réalistes. Il s’agit de la même voiture que celle qui n’a pas réussi à atteindre le top dix à Barcelone et cela démontre un manque évident de régularité de notre compétitivité. L’amélioration de cet aspect devra être notre priorité."
@Someone276
T es amusant dans ton genre en deux postes tu admets tout ce que je souligne en une phrase ....
Vous vous octroyer systématiquement les bons résultats et vous vous flatter d etre de meilleurs supporters.
problème, pour RF1 , il y a plus de résultats moyens voir médiocres , sinon RF1 serait P2 au classement .
Nul besoin d attendre la parution de l avis officiel de CA pour se faire une opinion .
Tot ou tard avec plusieurs jours , semaines ou mois de décalage CA finit toujours par lâcher le morceau .
Nombre de fois qu il a admis depuis 2 ou 3 saisons : des retards , des ratés , des imperfections de tous ordres .
Ici C est de son team que l on parle et cela se fait en direct à chaud .
Si une erreur de commentaire est faite c est à son auteur de faire le correctif .
T es prof pour annoter systématiquement les commentaires qui ne vont pas dans le sens de ta pensée , qui se résume à applaudir CA .
Y a un certain nombre de groupies qui manquent sérieusement d ouverture d esprit ici.
Chacun son style , l essentiel c est que RF1 a fait un bon week-end de course, je l ai dit plusieurs fois donc lâchez nous les baskets .
Une hirondelle ne fait pas le printemps ...
Tout bon résultat demande Confirmation , toujours le maître mot pour RF1 :la confirmation
Merci raikko20bis et les autres de bien le signaler et de surcroît de bien placer la barre là où elle est réellement.
@lulu79
"T es amusant dans ton genre en deux postes tu admets tout ce que je souligne en une phrase"
Alors là, c'est le top avant de faire la synthèse de ma pensée à toi tout seul répond donc d'abord à ma question (ci dessus) et on en reparle par la suite si tu veux bien!
RS20 va performer aussi à Bahreïn 2, circuit moteur. Ça en fera au moins 3 ou 4 de favorables cette saison à cette monoplace.
Ce que ne comprend pas le supporter standard et peu compétent dont je suis est pourquoi le concept d'Enstone favorise en majorite depuis 5 ans une minorité de circuits qui sont en majorité défavorables pour le classement final alors qu'il serait plus logique de favoriser un concept qui est en majorité plus favorable à une majorité de circuits plus nombreux puisque majoritaires et plus rapporteurs de gros points ??
Pas clair ? Tant pis j'ai pas mieux.
Est-ce tout simplement parcequ'à Enstone il y a trop d'obsédés de la vitesse de pointe par rapport à ceux qui souhaiteraient favoriser la tenue de route ?
Il est vrai que dans la culture automobile britannique on a toujours aimé la glissade.......
Plus sérieusement..........ceux qui comme moi attendent une F1 au comportement plus passe-partout sont dans le vrai.
@niki312T
Peut-être pour ça aussi que CA a viré tous les responsables de l'aerodynamique à Enstone cela dit.
@Akadoc
Tu penses à ceux qui avaient pris l'habitude de photocopier les plans du taxi de l'année précédente depuis Lotus ?
Moi j'ai kiffé ce gp. Ça fait plaisir de voir les jaunes rapides
Pourquoi tu t t'énerves piston ?, tu es un sanguin ?
Redite pour la x eme fois le PU est bon , et tu nous tiens au courant de ses évolutions , tu tiens bien ton rôle d informateur
Personne ne te critique depuis l episode humoristique des 63 poneys des vertes prairies de Viry oui certains t' ont un peu chambré c 'était quand en 17 ou 18 ?
Mais je n ai rien vu qui justifie ton comportement avec tes sempiternel rappels de fake news ...
T as du bol tu es dans le vrai , la piste délivre des messages positifs pour le moteur depuis la mi 2019 ....
Sinon accorde nous le droit d évoquer des sujets un peu éloignés de la F1 y a une vie à faire en dehors salut à plus
@lulu79
Ecoute, moi je le comprend comme beaucoup d'autres personnes, franchement ce site devient pénible par quelques contributeurs.
Pour être honnête, je fais maintenant le tri de mes lectures selon le contributeurs, et c'est toujours les même qui font les vierges effarouchées quand ont leurs fait la remarque "qu'ils emmerdent les autres et pollu le forum avec leur remarques sarcastiques et désobligeantes, c'est récurant et fatiguant d'ou la réaction de Piston que je comprend et forcément les personnes concernées le font passer pour un sanguin, gamin, ou autres adjectifs pour le discréditer.
Tu vois rien ben ouvre bien les yeux alors, c'est flagrant pourtant et remet toi en question aussi par moment car tu es fatigant comme tu peux être intéressant.
J'ai du mal à suivre ce qui se passe ici.
1) certains s'acharnent à te faire passer pour quelqu'un que tu n'es pas
2) quelques uns qui se sentent persécutés s'ils ne reçoivent pas 20 points bleus
2) d'autres essayent de faire croire que nous ne sommes pas contents des performances actuelles de RF1 alors que ça fait 5 ans que nous attendions ce qu'on voit se réaliser et que tout le monde exprime sa satisfaction À SA MANIÈRE
Il y a quelques descendants de Jeanne d'Arc ici ?
Malgré tout il y a encore des réserves qui méritent d'être évoquées, en particulier sur Enstone, je ne vois pas pourquoi on se priverait de le faire vu que ce forum est là pour ça.............donner des avis différents et échanger des idées entre passionnés, y a que ça qui compte.
oui je fais siamant des remarques sarcastiques et merci de le remarquer .
@lulu79
"sciemment" est plus correct.
Quant à tes remarques sarcastiques, je ne suis pas sûr que cela toujours en pleine conscience mais après quelques semaines de VAE tu devrais pouvoir y voir plus clair.
Bon voyage et bon séjour!
De toute façon Quoi que l on dise quoi que l on fasse quoi que l on pense cela n influe au final en rien la course de RF1 .
Ces femmes et ces hommes ont leur destin en main .
Nous on les regardent faire
Tu n es pas dans ma tête someone276 et heureusement pour moi ...tout comme pour toi ..
Tu m amuses beaucoup parfois ....surtout par ton côté disciple...
Merci pour tes bons souhaits
@lulu79
Ni Dieu, ni maître, lulu,
ni Dieu, ni maître, pas plus que disciple d’un gourou ou d’une quelconque secte.
Ce n’est pas une histoire de croyance mais plus simplement de confiance et moi,
j’ai totalement confiance en TOUS les membres de l’équipe pour tirer RSF1 en
haut du tableau et il commence à y avoir du beau monde dans l’équipe, y’a pas
qu’un DG qui fait tout et qui décide de tout, d’ailleurs le dernier épisode de
Ricci et son ingé qui désobéissent aux instructions le montre et me réjouit au
plus haut point. C’est ça un racer ! Jamais totalement satisfait, y'a toujours quelque chose de plus à aller chercher
Heureusement qu'il n'a pas écouté C A :
https://the-race.com/formula-1/inside-the-lap-that-scared-ricciardo-and-defied-abiteboul/
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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