La seconde séance d’essais libres du Grand-Prix de Belgique voit l’équipe Renault s’affirmer sur les longues lignes droites du tracé de Spa-Francorchamps. Si Max Verstappen (Red Bull-Honda) signe le meilleur temps, Daniel Ricciardo s’empare du second chrono, à moins d’un dixième du néerlandais. L’australien, qui a également connu une panne hydraulique, permet au Losange de figurer dans le haut du classement, ce qui est rare pour être souligné.
Depuis 2019, les Renault ne cessent d’être performantes sur les circuits dits " moteur " ; en 2020, cette tendance se confirme. Fort d’un Power Unit au niveau, les monoplaces jaunes et noires s’affirment à Spa-Francorchamps. Daniel Ricciardo signe ainsi le second chrono, à 48 millièmes de Max Verstappen, quand Esteban Ocon pointe au huitième rang. Le temps d’une séance, on se met à rêver de voir Renault chasser sur le terrain des " top-teams ".
Toujours est-il que la R.S.20 est impressionnante dans le premier et le troisième secteurs, ceux où la vitesse de pointe prime. Un choix de réglage à faible appui visiblement payant qu’il faudra confirmer ce samedi et dimanche. On notera une ombre à ce tableau, celle de la panne hydraulique de Daniel Ricciardo dans la dernière demi-heure de séance. Cela prive l’australien d’un peu de roulage.
Preuve que le Power Unit Renault est dans le coup, les McLaren sont également à la fête avec les deux voitures dans le top 10. Lando Norris pointe au septième rang quand Carlos Sainz Jr place sa MCL35 à la neuvième position. Du côté de Woking, c’est également un vendredi prometteur.
Place maintenant à l’analyse des données, puis à la préparation de la journée de samedi. La troisième séance se tiendra à 12h00, tandis que le coup d’envoi des qualifications sera donné à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:43.744 | 21 | |
2 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:43.792 | +0.048 | 12 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:43.840 | +0.096 | 23 |
4 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:44.134 | +0.390 | 21 |
5 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:44.137 | +0.393 | 23 |
6 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:44.162 | +0.418 | 27 |
7 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:44.168 | +0.424 | 22 |
8 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:44.208 | +0.464 | 23 |
9 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:44.474 | +0.730 | 23 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:44.600 | +0.856 | 27 |
11 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:44.678 | +0.934 | 23 |
12 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:44.826 | +1.082 | 26 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:44.861 | +1.117 | 29 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:44.896 | +1.152 | 23 |
15 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:45.440 | +1.696 | 19 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:45.463 | +1.719 | 25 |
17 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:45.683 | +1.939 | 21 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:45.774 | +2.030 | 26 |
19 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:45.834 | +2.090 | 12 |
20 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:46.242 | +2.498 | 12 |
Un bon vendredi pour RSF1, demain sera une autre journée, il doit pleuvoir selon les dernières prévisions le travail sera plus important pour la course qui doit aussi être humide sur une piste lessivée le matin même.
Si la pluie n'est pas présente demain et dimanche, il sera intéressant de voir les progrès que feront les écuries entre le vendredi et le reste du week-end.
J'ai l'impression que RenaultF1 arrive 'souvent' avec des réglages aux petits oignons dès le vendredi, là où les autres écuries (je pense à Mclaren, AlphaTauri et Ferrari) réussissent à trouver de gros dixièmes pour la période des qualifications et le dimanche.
@Someone276
Apparemment les pneus de Daniel étaient nickel.
À suivre
Bonjour je ne sais pas si vous avez eu ces infos.
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/pourquoi-renault-abandonne-ses-poursuites-contre-racing-point-212652.html
@seb 62
Juste un bleu pour equilibrer un rouge...
Sinon j aime bien le listing fait par renault a la FIA
@seb 62
Waouh, je dis merci et j’ai un pouce rouge
Ça devient grave...
Je dois en irrité certains
@Mastersteph
Merci ça me touche
Je vais arrêter de poster un petit moment, l’ambiance et le respect ne sont plus très présent sur le forum.
@seb 62
Je pense que le pouce rouge est une erreur. Sur mobile il m'est arriver de mettre un pouce rouge par erreur avec le tactile en faisant déplacer l'écran. C'est sûrement le même problème. Ou alors il y a des fous du pouce rouge.
@Gibson
Merci pour ces infos instructives.
Quelles est la différence entre "pièces disponibles en open source et en fourniture libre" ?
Je ne saisis pas la nuance.
@Ced
Malheureusement c’est presque systématique le pouce rouge sur mes derniers post...
C’est pas grave, mais la distance du forum sera pas plus mal.
Bon GP à tous et j’espère que le Renault F1 team fera honneur par le résultat à Anthoine et à sa famille.
@niki312T
La le rouge c est moi car tu etait le seul a pas en avoir...
Pas juste
@seb 62
Tu va pas nous faire un caca nerveux parceque ET29 met des pouces rouges à l'emporte pièce ?
Non mais sérieux ?
@johnnybigood
Certains sont plus susceptibles que d'autres à priori
Je pose une question et on me met un pouce rouge !
En effet, c'est n'importe quoi, 6 ans d'âge mental.
@niki312T
Pour 2022, tu as :
- LTC : ce sont les pièces listées actuelles mais cela ne concernera plus que carrosserie, monocoque et ailerons. Leur fabrication peut-être extérieure (Dallara) mais ce tiers ne peut être associé qu'à une seule équipe F1 ;
- SSC : éléments standardisés "dessinés" par la FIA et fabriqués par un fournisseur désigné par elle ;
- PDC : design approuvé par la FIA mais fournisseur libre et vente possible d'une équipe à une autre ;
- TRC : système des pièces non listées. Commercialisation libre de pièces avec propriété intellectuelle unique d'une équipe ou d'un tiers. Elle doivent être identiques à celles de l'équipe fournisseuse lors de la saison en cours ou de la précédente ;
- OSC : design libre mais les plans et consignes d'intégration doivent être téléchargés sur un serveur FIA accessible par tous les concurrents. Ces pièces peuvent être directement transférées entre vendeur et client en version identique. Pour 2022, les plans des pièces 2021 équivalentes devront être disponibles sur le serveur au plus tard le 15/07/2021. Ensuite, chaque modification doit être accessible sur le serveur FIA avant toute première utilisation en piste par l'équipe qui a créé ce nouveau design.
Ricciardo P2 une bonne référence c'est positif. Cependant, il faut relativiser car la Renault a subi un problème hydraulique en fin de séance espérons qu'il n'y ait rien de grave. le circuit doit convenir a la Renault car c'est un tracé de pleine puissance. Pour l'instant les résultats parlent en notre faveur donc continuons dans ce sens. Je remarque que la Renault semble véloce quand elle embarque une faible quantité d'essence. Elle détient une bonne référence dans les S1 et S3. Deuxième point les conditions météorologiques pourraient être incertaines si la pluie fait son apparition cela rajouterais un semblant de piment donc à suivre. L'objectif est clair c'est d'accrocher la Q3 avec les deux monoplaces.
Comme déjà dit, cette piste convient beaucoup mieux à la Renault que Barcelone, donc ce niveau de performance n'est pas anormal, contrairement aux EL2 de BCN.
Il est évident que RIC ne sera pas p2 demain en qualification... il sera p1 tandis qu'Ocon sera p2, avec 3 secondes d'avance sur Hamilton.
Les deux pilotes ont été les plus rapides en S1 et S3, mais Ric est juste plus rapide que les MCL (l'adversaire le plus proche de RS) en S2. Donc l'équilibre entre les secteurs, entre la traînée et les appuis n'est pas trop mauvais avec RIC. Il est similaire à celui de Silverstone2 et pourrait être suffisant pour battre les MCL.
(les pneus ici ne sont pas ceux des tours les plus rapides)
https://pbs.twimg.com/media/Egg7pbbU0AIBriX?format=jpg&name=large
@GRider
Oui, comme prévu, on semble bien plus à l'aise ici qu'à Barcelone, à confirmer demain
Par contre, Ferrari et ses équipes clientes sont vraiment larguées. Ça va être joyeux à Monza
@GRider
Il est évident que RIC ne sera pas p2 demain en qualification... il sera p1 tandis qu'Ocon sera p2, avec 3 secondes d'avance sur Hamilton.
MAIS LOL
Le delta entre RICCI et OCON est similaire à VERSTAPEN /ALBON .
Compte tenu des circonstances, je ne verrais pas l'intérêt pour Ocon et Norris d'avoir un moteur neuf en Belgique.
" En revanche, tout nouveau moteur installé à partir de ce week-end en Belgique – une course avant le début officiel des restrictions – devra utiliser les mêmes modes que les autres exemplaires d'un même motoriste lorsque la nouvelle règle sera appliquée à partir de Monza. "
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-interdiction-modes-moteur-differents/4862854/
@RäikköE20 N°1 Bis
Je me pose tout simplement la question de savoir comment la FIA va faire pour arriver à contrôler humainement et techniquement tous les modes moteurs employés samedi et dimanche.
Est-ce réaliste ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Mercedes à installé ses nouveaux moteurs aujourd'hui avec la nouvelle carto.
Premier constat,la Mercedes pousse moins.
En tout cas demain nous auront le verdict côté Mercedes
Palmer avait réalisé le 7e meilleur chrono absolu en 2017, donc oui, il faut souhaiter une bonne qualif 2020 avec la paire actuelle de pilotes, surtout quand il n'y a plus de top teams mais Mercedes puis la L2.
Je rebondis sur l'article posté par Gibson à 17h23, personne ne semble en parler mais il s'agit d'une bombe non ?
''Au final, Renault cherche à obtenir confirmation auprès de la FIA que la « Racing Point de 2020, si elle était alignée en 2021, représenterait, selon nous, une infraction au règlement », comme le souligne Fry dans son paragraphe de conclusion.''
Renault laisse RP jouer la P3 ou P4 cette année, pour sur le moyen terme les dépasser l'année prochaine avec une RP20 bricolée pour respecter le règlement, et avoir plus de temps de soufflerie pour 2022 ?
On a encore beaucoup de chose à apprendre sur cette histoire, plus passionnant que les anciens Dallas
@T2-J4
J ai compris comme toi, mais ils ont le droit de mettre les pièces 2020 sans utiliser de jetons... donc voiture copie De 2019 utilisé en 2020 illégale en 2021 mais avec des pièces 2020 pour 2021 ......
J arrive même pas à me comprendre
@T2-J4
Je trouve que c'est difficile de mettre plus la m... chez RP, qui va devoir dépenser tous ses jetons pour bricoler une voiture qui marchera forcémentmoins bien avec le moteur, la boite, et les suspensions Merco et sans l'aéro. Ils vont souffrir!
Le moteur à Ric n est pas celui du début de saison utilisé le vendredi ?!
@stef
je crois qu'ils l'on changé quand il a eu son crash au gp de STYRIE ! Ou me trompes-je ?,?
Merci Gibson pour le partage de cet article
A sa lecture, deux points :
1- J'estime que ce n'est pas à une écurie de fournir ce document de travail. Ce devrait être, selon moi, à la FIA de travailler sur ces problèmes de fond.
2- Quelle monoplace va proposer RacingPoint l'année prochaine ? Celle de 2020 (à priori ce ne sera pas autorisé), la Mercedes 2020 ? (Même réponse). Une évolution de 'sa' monoplace 2020 avec Pu boîte de vitesse suspensions badgée Mercedes MAIS avec écopes de freins modifiées ? Au final, je n'en sais strictement rien.
Un sac de nœuds.
J'ai l'impression que le moteur de ricciardo n'a pas aimé la force G verticale au l'eau rouge.
Problème de lubrification ?
Ocon n avait pas le nouveau moteur aujourd’hui, il l aura demain
Je suspect un châssis 2019 et 2020 utilisé plus ou moins par intermittence cette saison. J'en peux plus des commentaires canal sur une saison 2020 pathétique.
Pourquoi à notre époque c'est pas possible de faire une bande audio avec juste le bruit de bord de piste.
@robert_redford
Sur F1TV Pro c’est possible, et si jamais tu veux les commentaires FR c’est le commentateur belge Gaëtan Vigneron qui s’en charge... mais il est loin, très loin de Julien Febreau.
@robert_redford
En général ce sont les excellents Pierre Van Vliet et Marc Duez qui commentent sur F1TV, l'un comme l'autre connaissent d'ailleurs Spa comme leurs poches pour y avoir piloté et en particulier parcequ'il s'occupent du circuit, entre autres activités.
Aux essais PVV commente souvent seul mais c'est du concret sans chichis et ragots.
MD pilote expérimenté explique très bien les comportements des autos en fonction des réglages et les aspects du pilotage...............un régal.
5 langues sont disponibles ou rien au choix.
Comparaison intéressante d'un forumeur.
2019 vs 2020 comparaison FP2 Belgique:Team / 2019 / 2020 Différence.
Williams: 1.47.887 / 1.45.463 -2.424
Renault 1.45.735 1.43.792 -1.943
McLaren: 1.45.999 / 1.44.168 -1.831
Red Bull: 1.45.394 / 1.43.744 -1.650
Alpha Ti: 1.46.214 / 1.44.600 -1.614
Mercedes: 1.44.969 / 1.43.840 -1.129
Pink Merc: 1.45.117 / 1.44.137 -.980
Alfa Ro: 1.45.708 / 1.44.861 -.847
HAAS: 1.46.120 / 1.45.834 -.286
Ferrari: 1.44.123 / 1.45.440 1.317
Il faut juste transformer l'essai en qualification ET en course. Un premier podium pour les jaunes ravirait les fans et mettrait du baume au coeur aux hommes du team.
Après je suis (un peu) réservé... 2ème temps avec seulement 12 tours, ça montre peut être que la concurrence n'a certainement pas optimisée ses capacités. Mais je demande qu'à être agréablement surpris, j'attends çà depuis presque 5 ans, ou les derniers podiums de Lotus/Renault...
Avec Ferrari out et une seule Red Bull performante, 2020 est probablement la saison la plus facile pour viser un podium depuis les années 1990. Il faut juste être bien placé en cas de défaillance de Verstappen, et les premières pénalités ne sont plus loin pour Honda. Si Renault n'y arrive pas au moins une fois dans les prochaines semaines, ce sera vraiment très décevant.
.
À part ça, c'est très étonnant tous ces nouveaux moteurs alors que les équipes ont obtenu un délai jusqu'à Monza. Soit "j'ai" raison et ils vont revenir à ceux de Barcelone pour la qualif, soit... ce serait peut-être la confirmation que l'apport du "party mode" aurait été très surestimé et en fait inférieur au gain d'un PU neuf.
@RäikköE20 n°1 bis
Avec Ferrari out et une seule Red Bull performante, 2020 est probablement la saison la plus facile pour viser un podium depuis les années 1990.
tout a fait, dommage que ce soit cette saison ou RF1 régresse le plus au classement, ou alors, dommage que RP et mclaren soit plus rapide sur l'ensemble des courses jusqu'ici.
bonjour, avec la pluie, si pluie il y a, tous les pronos seront fantaisistes, ça sera la loterie comme toujours.
mais RSF1 progresse en perf pure quasi 2 sec en fp2 sur le comparatif c'est quand même du bon boulot, mais est-ce suffisant pour espèrer...
Nous avons de bonne raison d'espérer @EPS15
Voici ce qui a poussé Abiteboul à retirer sa plainte contre RP.
C'est la version officielle et définitive :
Puisque Enstone est incapable de produire une bonne F1 digne du V6 de Viry, Nicola De Meo a négocié directement avec Ola Källenius dans le dos de Wolff et CA la fourniture pour 2021 de 2 Mercedes roses supplémentaires qui seront peintes en jaunes.
Il y aura des contreparties commerciales mais elles restent secrètes.
Si, si......
@niki312T
On reçoit des pouces rouges même quand on écrit une c........ ?
Plaisanter est une tare ?
Alors vous n'avez pas fini de m'en mettre.
Si le Viry était dans la RBR ça serait un avion.
Et avec Max une fusée.
@johnnybigood
Non pas du tout, je dis ça depuis que je suis arrivé ici.
Le Viry dans la RBR ferait des podiums voir mieux.
On a les preuves puisqu'il l'a déjà fait 12 fois avec eux depuis 2014 mais plus du tout depuis qu'Enstone fournit Viry.
Et de mémoire les britanniques d'Enstone ont plus de bouteille que les autricihiens.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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