Les séances se suivent à Silverstone et Mercedes continue d'imprimer un rythme implacable loin devant la concurrence. Bonne performance de Ricciardo qui place la Renault en 3ème position derrière les Mercedes, 8 longs dixièmes derrière Bottas tout de même. La session sera interrompue peu avant la fin par un drapeau rouge suite à la casse moteur de Vettel et à un arrêt de Giovinazzi sur ce qui semble être un problème hydraulique.
Si les équipes ont tourné uniquement en soft ce matin, on aura vu un mélange de gommes cet après midi. Renault s'est concentrée le long de la séance sur les longs relais avec beaucoup de tour engrangés avec la gomme dure. Cela n'empêchera pas nos deux pilotes de tenter un chrono en pneus soft, runs qui permettront à Ricciardo et Ocon de sécuriser respectivement les 3è et 10è places. Une performance encourageante pour la course, reste maintenant à voir en qualifications où l'utilisation des softs ne sera pas forcément le meilleur plan stratégique.
Séance également bien chargée du côté de Mclaren qui termine la session aux 8è et 9è places. L'équipe semble légèrement plus en difficulté que Renault mais nous ne sommes encore que vendredi.
Rendez vous demain pour les essais libres 3 et les qualifications afin de voir si Renault peut convertir ce rythme en position de choc sur la grille !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:25.606 | 22 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:25.782 | +0.176 | 22 |
3 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:26.421 | +0.815 | 29 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:26.437 | +0.831 | 15 |
5 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:26.501 | +0.895 | 24 |
6 | N. Hulkenberg | Racing Point F1 Team | 1:26.746 | +1.140 | 26 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:26.812 | +1.206 | 32 |
8 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:26.867 | +1.261 | 26 |
9 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:26.918 | +1.312 | 24 |
10 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:26.928 | +1.322 | 25 |
11 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:26.960 | +1.354 | 25 |
12 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:27.002 | +1.396 | 33 |
13 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:27.128 | +1.522 | 31 |
14 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:27.198 | +1.592 | 30 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:27.294 | +1.688 | 28 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:27.320 | +1.714 | 31 |
17 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:27.535 | +1.929 | 30 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:27.582 | +1.976 | 28 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:27.683 | +2.077 | 32 |
20 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:27.955 | +2.349 | 26 |
Ce ne sont que des essais mais ça fait du bien.
Il y a longtemps qu'on avait pas vu pareille place dans cet exercice.
Allez...., la même en qualifications !
Les progrès sont là, fruit d'un gros travail, encourageant pour dimanche !
je m'en fiche un peu de McLaren, commencent à m'énerver ces cocos. Renault a bien bossé, avec méthode. On est loin de l'époque où ils ne comprenaient pas trop le pourquoi des choses ni comment faire. Mercedes en force, RP va certainement se réveiller maintenant qu'ils n'ont plus rien à craindre... Dur pour Ferrari avec ces 4 mercedes...
Renault n'en fait pas des caisses avec les évolutions mais elles ont l'air de donner satisfaction. Alors peut-être que demain ce sera la douche froide lors des qualifications mais j'ai l'impression que la dynamique est de nouveau positive cette année. Les évolutions, le déroulement du week-end, la sobriété des déclarations (staff et pilotes), ça fait plaisir tout simplement.
J'espère juste que la suite du we va bien se passer .
@Tibouchon
ouais c'est ça surtout qui fait le plus plaisir à voir. Même si à l'arrivée je mise sur p6 p8, l'écurie semble bien plus mature
@mathusalem
Je partage encore une fois cette avis. Peut-être que RenaultF1 va faire P9-10 lors des qualifications mais c'est l'impression, la sensation dégagée par l'équipe qui renvoie une image positive. A l'inverse de ce qui s'est passé l'année dernière.
Je regrette que RedBull et Ferrari ne donnent pas de fil à retordre à Mercedes cette année mais au moins, il va y avoir du spectacle dans le peloton et c'est le peloton qui intéresse (sur ces dernières courses le public) au grand damne de Mercedes.
je crois que le pire dans cette (ces) affaires c'est le sentiment que Mercedes agit comme le grand manitou de la F1 totalement intouchable, qui contrôle et supervise tout
Ça commence à grincer des dents dans le paddock pour l’affaire RP.
Bientôt une ambiance sud américaine à la fia
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/racing-point-un-jugement-totalement-deroutant-pour-claire-williams,151007.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-est-aussi-mecontente-du-jugement-trop-clement-pour-racing-point,151006.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/du-bullshit-remontee-contre-la-fia-et-racing-point-mclaren-n-en-restera-pas-la,151002.html
@seb 62
Mc Laren a aussi à y gagner dans l'histoire. Ca leur fait un adversaire en moins au classement, ils peuvent jouer P3 à la fin de la saison et je pense qu'ils preferent ca à P4.
N'empêche que si un jour on a P1 Renault, qui plus est avec Alonso, quel pied ce sera !!!!!!
Faut bien rêver un peu ...
@mathusalem
je crois qu'il est trop vieux pour faire p1 (sauf si la voiture mets entre 0,5 et 1s au deuxieme. Ce qui est je pense est u peu irrealiste.)
Bon sang Ferrari ils ont mangé pour le moteur et ils acceptent pas du tout mais alors du tout la tapette sur les doigts de R.P
Joli rêve mathusalem.
Je fais le même depuis 2 ans.
Je sens que ça vient.
Il est temps que Williams aussi parle, ils ont grand intérêt à agir... mais vu qu'ils sont motorisés par Mercedes et que Toto possede des parts dans l'equipe...
Le S2 des RS parait mieux (comparé au F, Mcl, RB)... mais faut attendre les el3... et la qualif... et Abu Dhabi... et 2022...
https://pbs.twimg.com/media/Ee0_kNEWkAEyRZS?format=png&name=large
@GRider
Je ne m'y attendais pas de la part de Claire ! Les 5% de Wolff et son histoire chez Williams ne pèsent pas lourd face à la famille si on leur met des bâtons dans les roues !
J'y pense, Les plus belles années Williams 92-97, ils avaient quoi comme moulin ?
Théorie de comptoir mais pourquoi pas ? Il tourne bien le Renault et on a plus de client en 2021.
Au fait, comment contrôler qu'un pu changé ne comporte aucune évolution ? Je me le demande bien ...
@mathusalem
Le systeme kers (mguk - es - cu) peuvent etre modifiés une fois cette année.
Pour les pieces gelés je crois qu'il y a des sceaux... et la fia peut comparer les pieces et les dessins
@mathusalem
Peut être avec la pose de scellés mais c'est sans certitude ....
C'est chouette de voir Renault dans cet état.
Bon GP il y a 5 jours, cette fois ça semble encore mieux, la clef c'est demain aux qualifs pour quelques places de mieux.
Dans peu de temps il y un australien qui risque d'avoir des regrets.
À l'inverse, quelle cata chez Ferrari !
Nouveaux moteurs pour ricciardo et les redbulls
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-nouveaux-moteur-honda-silverstone-70e-anniversaire/4851230/
Deuxième rêve, disons plutôt un souhait.
Le retour de Viry derrière la Williams.
Mais il semblerait que cet avis ne soit pas partagé parceque cette solution ferait perdre de l'argent à Renault et n'apporterait rien au fournisseur.
Étonnant.
@niki312T
Marrant. Même rêve au même moment (voir plus haut).
@niki312T
Cette idée serait intéressante si Williams accepte le rôle de l'équipe B Renault
@Mateodu13
Ca prouve juste que Wolff commence à être sur la défensive. Comme disent Siedl et Binotto, c'est la partie émergée de l'iceberg; et l'iceberg c'est lui... SI ces deux là font appel, c'est pas seulement pour emm... RP, c'est pour avoir accès à tout le dossier et montrer que la copie de toute la voiture a été faite avec l'aide de merco - sans quoi ils pensent que ce n'est pas possible. C'est aussi ce que disait Prost; 2mm d'erreur et l'aéro ne marche plus.
Et au fond du problème, copier-coller, même à partir de photos, ce n'est pas de la conception.
Tombazis dit :
" Nous ne voulons pas qu'il y ait l'an prochain huit ou dix Mercedes
ou copies de Mercedes sur la grille, où la compétence principale
deviendrait la manière de mener ce processus. Nous ne voulons pas que
cela devienne la Formule 1 normale. "
Petit aparté :
C'est marrant parcequ'en 2022 on n'aura pas 8 ou 10 Mercedes mais 20 F1 qui vont se ressembler comme des gouttes d'eau sur la base du dessin validé par Brawn. Y aura plus rien à copier, c'est la photocopieuse de la FIA qui s'en chargera.
Très intéressant voilà que Toto, l’imperturbable Toto perd ses nerfs…
On est sur la bonne piste !!!
Peut-être même que Mercedes a déjà prévu de se retirer en 2022 : Budget en berne (leur très grande force) pas ou peu de délai pour concevoir une F1 imbattable… Ça fait beaucoup à perdre.
@Gremlin
Du coup Hamilton il fera 1 an chez Merco en 2021 puis c' est fini l' aventure Mercedes . Direction chez Ferrari F1 en 2022 .
Je ne pense pas que les f1 2022 se ressembleront plus qu'aujourdhui. Aujourdhui, qu'est ce qui différencie les f1 le plus? le nez, les pontons, la prise d'air centrale... et les barrgeboards et ailerons sont loin derriere.
En 2022, le nez, les pontons et la prise d'air centrale restent libres.
Le model 3d officiel de la fia ne veut pas ire grand chose, surtout a cause de ses pontons stylisés à la A1 gp (que je trouve moche) et son capot moteur obese etc.
Vous connaissez tous le film le père noël est une ordure . Maintenant il y a la version moderne avec Toto .W. Franchement qu' il se barre il fera le plus grand bien à ce sport. Imaginons que les écuries restantes obligés d aligner 3 voitures en 2021. Botas chez Ferrari, Hamilton chez RB et le plus drôle il resterait 3 motoristes. Retour à la casse départ pour RB et Williams avec notre très bon PU Renault. Ainsi va le monde lol :
C etait une des hypothèses de RP merco comme etant en 21 ( 22 la ) l ecurie “usine” merco
Il joue sur ca ( vrai ou faux)
"Ils n'ont enfreint aucune règle technique, à mon avis", déclare Wolff au micro de Sky Sports F1. "En 2019, ces pièces n'étaient pas listées. Elles le sont devenues l'année suivante. Il n'y avait pas de règle concrète ou de directive technique qui interdise d'utiliser des pièces 2019 que l'on ait redessinées soi-même en 2020. C'est exactement ce qu'a fait Racing Point. Ce qui est intéressant, c'est que toutes les autres équipes semblent penser qu'ils ne les ont pas conçues eux-mêmes. Pourtant si ! Il y a des centaines de dessins qui le montrent. Cela revient à une interprétation d'une règle qui n'existe pas.""Je suis désolé, mais il y a un cas en 2015 [l'année avant l'arrivée de Haas en F1, ndlr], où Haas avait la voiture complète de Ferrari, il n'y avait pas une seule pièce conçue par Haas, tout était fait par Ferrari, mais ils ont utilisé une faille, car ils n'étaient pas un concurrent. Ils ont mis la voiture en piste, elle était extrêmement compétitive, car c'était une copie d'une Ferrari ! On a vu cette faille, et nous avons encaissé sans broncher. Nous voulions une clarification, la clarification est arrivée : ils n'étaient pas un concurrent car ils n'étaient pas engagés. C'est tout, il faut faire avec et essayer de les battre. Qu'ils fassent avec !"
@alonso130R
C'est ce que je pense depuis longtemps : RP est une réponse cinglante à l'arrivée de Haas. Il ne faut pas oublier que lorsque Stroll a racheté Force India, l'équipe américaine était miraculeusement la 4e force du peloton et la perspective de briller facilement avec un petit budget promulguée en idée force de la F1 pour convaincre les potentiels nouveaux entrants.
Je me pose une question. Et si Renault allait voir Mercedes pour leur demander toutes les pièces qu'il est possible d'acheter, la réponse de Mercedes serait laquelle ?
@Ced
ca n a rien a voir avec mercedes , le vrai renard , le cerveau c est wolf qui va etre associer prochainement a stroll en 2021 , wolf va devoir rendre des comptes a mercedes , cela va se regler en interne mais je pense que wolf va assez vite degager ......peut etre meme avec hamilton pour rebondire en 2022 avec l aston martin....vettel remplacera hamilton ......enfin affaire a suivre
@Ced
ben justement tu as raison sur le ton de l ironie , faudrait leur demander a merco si c est open bar des plans d une voiture parfaite .....histoire de pointer du doigt leur taupe de wolf , leur agent double wolf
400000 euros d amande la grosse blague c est le cout d un petit crach , le prix de 4 ailerons .....mdr .....12 points de perdus ......stroll doit etre mort de rire et ce tape le cul par terre.....400000 euros c est comme 40 euros pour moi .....la fia est lamentable et ce deviens insuportable
@raphynade26
C'est clair qu ils continuent comme ça et plus grand monde ne suivra la f1, il va réussir à la tuer Todt
@esartinulo
Et l'amende de McLaren de 100 000 000 elle était comment, sucrée?
@esartinulo
https://www.lemonde.fr/sport/article/2005/05/06/bar-honda-est-exclue-de-trois-courses_646909_3242.html
Concernant Tyrrell, il y a eu une explication alternative à son exclusion du championnat 1984.
" Comme d'autres propriétaires d'équipes britanniques, Ken était fondamentalement opposé à l'avènement des moteurs turbocompressés en Formule 1; contrairement aux autres, il le resta. En 1984, seul Tyrrell a continué avec un moteur atmosphérique (le DFV, naturellement), et a finalement été retiré du championnat du monde, à la suite d'accusations de tricherie.
.
«Ils ont dit que nous transportions un ballast en plomb qui n’était pas correctement fixé», dit Ken, niant absolument que tel était le cas. Martin Brundle était son pilote numéro un à l'époque. "Ce n'était pas un problème de triche - c'était un problème politique, et nous le savions tous."
.
Tyrrell avait-il été traqué à cause de son opposition au turbo? «Mon vote ne comptait que si j'étais dans le championnat», dit Ken, un sourire serré sur le visage. «Tirez vos propres conclusions…»
.
Max Mosley suggère en douceur qu'il aurait pu être «prudent» pour Ken de retirer son opposition (en d'autres termes, de sacrifier ses principes), mais ajoute que s'il avait été le genre d'homme à le faire, il n'aurait peut-être jamais eu de succès en Formule Un.
https://www.motorsportmagazine.com/archive/article/september-1999/18/legends-ken-tyrrell
Mais que c'est bon MAIS QUE C'ESY BOOON ! https://f1only.fr/affaire-racing-point-ferrari-confirme-son-intention-de-faire-appel-de-la-decision-de-la-fia/
@ArlinFR
Excellent.
Et je pense que ce ne seront pas les seules, Renault devrait se pense se joindre à eux, et peut-être même RB et McLaren...
@scenic
Vu que Mercedes possède des parts dans l'écurie j'ai des doutes, après McLaren compte porter réclamation alors qu'ils seront clients Mercedes l'année prochaine, donc tout est possible...
@ArlinFR,
Ferrari devrait pas jouer à ce petit jeu,car le secret Ferrari existe toujours, et wolf pourrait très bien leurs rappeler.
@E.T29
Oui mais Ferrari n'utilise plus leur solution technique illégale, Merding Point utilise toujours les écopes des frein
@E.T29
oui suis ok avec toi ils devrait plutot rasef les murs.....par contre redbull qui a la langue bien pendue dis rien c est vraiment bisare ......ha peu etre les alphatorri sont pas si cleans non plus !!!! que de sérénités dans ce petit monde f1 ......
Les améliorations introduites dans la voiture de Ricciardo aujourd’hui semblent fructueuses.
Par contre ocon assez loin, le nouveau moteur de Ric serai-t-il une partie de l'explication ?
@bazf1,
Je ne crois pas,car le vendredi les équipes n'utilisent pas leurs moteurs de gp.
Aucun intérêt de faire référence à un article vieux de 5 ans quand les motoristes n'avaient pas encore amorti leurs investissements.
Et depuis de l'eau est passé sous les ponts.
Quelques jours avant le jugement Wolff a déclaré :
" « C’est une question fondamentale : Voulons-nous autoriser
les équipes de clients ? Les grandes équipes gagnent beaucoup d’argent
et les petites sont plus performantes, une véritable situation
gagnant-gagnant. Il faut des alliances pour cela et Renault s’est
endormi ».
Wolff confirme qu'il gagne de l'argent avec ses clients, et pas seulement grâce aux moteurs.
Renault tente de faire croire que tout va bien, voir mieux, sans clients alors que CA sait bien que c'est faut mais il ne veut plus ou ne peut plus admettre qu'il se trompe à cause d'un orgueil mal placé.
En fait on a à faire à 2 gros baratineurs mais dans des domaines différents.
@niki312T
Trop facile Toto!!!!
Merko fait des cadeaux aérodynamiques (voire une voiture complète) en échanges de l'achat du moteur.
Jusqu'à cette année (:angel Renault n'avait rien à offrir.
Les 5 % de Toto servent à verrouiller le moteur Merko chez Williams on comprends mieux .... mais....
Faut pas prendre Claire .....
Dans l'article de F1only l'amende de RP est passé de 400 000 € à 400 €.
Ça explique sûrement pouquoi Ferrari fait appel.
Appel de plusieurs équipes
http://www.standf1.com/fr/article.php?id=38147&url=Ferrari, McLaren et Renault font appel de la pénalité de Racing Point
@barajo
Si elles s'étaient jointes à Renault dès le début...
Ferrari a dû trouver pour qui travaillait la taupe.
@barajo
ce que tu oublies de préciser c'est que Racing Point fait aussi appel de la décision car jugée trop sévère
D'ici à ce que le jugement en appel soit plus clément pour Racing Point ...
@RäikköE20 N°1 Bis
Effectivement certains paraissaient mal placés , pour porter réclamation
surtout Ferrari avec son accord secret
@barajo
justement, Ferrari a été obligée d'arrêter la fraude contrairement à RP
@barajo
Comme quoi Toto sous pression n’est pas si malin. Il vient, en l’espace de qlq heures de remettre Mercedes au milieu du jeu pour, semble-t-il, ses seuls intérêts personnels.
Pas malin du tout, avec en plus tout le paddock contre lui et remonté comme un coucou.
Y aurait-il comme une odeur de degagisme ?
@barajo
Ils sont tous mal placés et c'est bien ça le problème :
- Toto a parfaitement raison lorsqu'il dénonce Haas ;
- RBR a largement triché avec Toro Rosso de 2007 à 2009 et ses titres mondiaux ont été favorisés par les largesses des commissaires malgré des pièces hors tolérance à plusieurs reprises ;
- Williams faisait avec Toyota ce que tout le monde redoute pour le futur (développement mécanique quand l'équipe A se concentre sur l'aéro) ;
- Sauber courait illégalement avec un châssis Ferrari en 2004 et 2005 ;
- McLaren-Mercedes était un moment fortement soupçonnée de partager des infos avec Force India, etc.
Qui aurait la sélection pilote pour les pneus de ce GP ? Impossible de mettre la main dessus sur le net
@SpaxXx
Pas de sélection . Même Pneu pour tout le monde : 2 Hard, 3 Medium, 8 Softs.
Ca sera valable toute la saison 2020 d'ailleurs.
https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/manual/Misc/2020/Misc/SEO-content/Tyres/2020-F1-sets-allocations.jpg.transform/9col-retina/image.jpg
Je crois qu'il sont obligé de fournir trois écuries si trois écuries demandent non ? En tout cas, il fut un temps, c'était le cas. Je ne sais pas si c'est toujours 3 avec Honda etc.
Cette réclamation, associée à des résultats sur la piste, peut être le point de départ d’une équipe enfin déterminée à se battre jusqu’au bout.
maintenant on peut voir l’effet des décisions sur l’organisation: Budkowski dont beaucoup doutaient de l’apport vient de démontrer son intérêt à disposer d’un profil comme le sien, Pat Fry qui bien que n’étant pas le concepteur semble faire évoluer la voiture favorablement, Ricciardo souvent décrié comme surcoté et qui montre depuis plusieurs GP des résultats solides, bref il semble qu’on va pouvoir mieux respirer et faire monter nos attentes vis à vis de RF1.
Ouf !
@gris
Finalement pas si mauvais le CA. En tout cas, sur les quelques taches principales de son poste.
Et voilà ça bouge...
McLaren Ferrari et Renault vont faire appel.
Bonne nuit à tous, il me reste encore 5h à faire et c’est les congés
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-faire-appel-decision-racing-point/4851751/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
@Zarcoleptique
Merci, j’ai dormi 3h et je suis à fond.
Allez les jaunes
RP a raison sur un pont : la reclamation de Renault a été mal formulée.
Le dossier est mal ficelé des le départ la FIA a statué sur les écopes et a rendu son verdict .
Maintenant tous les autres crient au loup
Bah oui ceux sont eux les ânes.
Fallait réclamer des le départ sur l esemble du concept d une copie complète de la voiture et non pas sur les seule ecopes .
Tout cela donne l image de branquignols , de pieds nickelés de farfelus .
C est bien triste de voir une telle débandade
La discipline Reine du Sport Automobile
Ses acteurs principaux accumulent les loufoqueries tout en dépensant du pognon à gogo
Riccia cet aprem' tire son épingle du jeu tant mieux pourvu que cela dure .
Ce garçon quand il a une voiture potable va vite
Dommage que cette voiture arrive un peu tard .
@lulu79
Justement je lisais un article où il disait qu’il en avait encore sous le pied.
En tout cas la perf a l’air bien là
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/3e-temps-du-jour-ricciardo-estime-en-avoir-encore-sous-le-pied,151020.html
@lulu79
Au contraire, c'était très malin.
Si une plainte sur le concept entier de la RP avait été déposée par RENAULT et qu'ils avaient été déboutés, ils seraient passés pour des branquignoles (pour reprendre tes propos).
Là, dans le cas où ils perdaient, ils avaient d'autres pistes.
Et là où c'est très malin (on en a maintenant la preuve avec Ferrari, McLaren), c'est qu'ils ont embarqué d'autres écuries avec eux dans leur plainte. D'autres (RBRH, HAAS, Williams) se posent ouvertement des questions.
La fronde gronde pour avoir un esprit sportif plus éthique. Ils ont gagné le premier set ne t'en déplaise.
En quoi demander de faire respecter une règle fait passer le plaignant pour un pleureur et un mauvais perdant ?
Je crois que tu joue au tennis. Il me semble qu'il existe un règlement concernant la pression des cordages ?
Si des joueurs se permettaient de tricher, tu trouverais ça normal et dirait qu'ils ont été malin et que les autres sont des mauvais perdants ?
@Techrun
Vous tracasser pas les amis, Lulu est viscéralement anti Renault… à tel point que les doux gazouillis qui depuis deux jours encensent Renault et pire, le diable lui-même, Cyril Abiteboul, l’ont rendu inapte au tennis. Il ne voit plus les lignes, pire le filet lui semble avoir disparu.
Pardonnons lui !
@Techrun
Et alors vous voulez quoi ?
Que FR soit exclue et que Merco soit condamnée ?
C est la fin de la F1 si cela se produit .
Toto sait ce qu il fait , il gagnera le bras de fer au final .
Même Ferra n est plus de taille pour vaincre Merco en coulisse
Le pouvoir en coulisse a changé de main , on le sait depuis 2014 .
Ce n est plus du sport , c est en coulisse que cela se joue .
La piste c est la vitrine , Les coulisses on n y a pas accès...
Faut arrêter de rêver...
@Gremlin
Je ne suis pas anti Renault bien au contraire
Je suis content de voir que RF1 est enfin dans une dynamique positive sur la piste .
Je dis que Toto a raison a propos de Renault qui est entre de plein pied dans un cycle négatif en n ayant plus de client moteur .
Je ne perds pas la tête et le tennis n a rien avoir,aucune comparaison entre un terrain de tennis , si tu veux comparer tu prends l organisme gestionnaire du tennis et la l inertie est comparable , farfelu que tu es .
Oui Tes comparaisons farfelues ne change rien à l affaire .
J exprime une vision sur le long terme qui est différente de la votre .
CA et Prost sont dans la mouise c est ce que dit Toto .
L affaire FR c est un écran de fumée .
Oui La plainte était recevable , la FIA l a examinée .
FR a été condamnée
Le problème de la copie intégrale est réglé .
Pour 2021 c est interdit , tout comme celui du DAS Merco.
Il y a de la logique derrière ces verdicts .
La FIA c est comme un paquebot lancé à pleine vitesse il lui faut un grand espace et un grand laps de temps pour s arrêter ou modifier sa trajectoire .
Faut grandir dans vos têtes aussi .
Une F1 s arrête en un temps record oui, pas la FIA l organisme gestionnaire.
La FIA ne peut pas empêcher FR de rouler en 2020 , voilà c est simple on tourne la page .
@lulu79
C'est pas la peine de parler en gras. On dirait que vous vous énervez.
Je ne demande pas l'exclusion tout comme RSF1 ne le demande pas.
Je demande que la réglementation soit équitable et respectée tout simplement. Ceci pour le bien du sport. Est-ce trop demander ?
A suivre votre raisonnement, le règlement ne sert à rien. Il n'y a qu'à l'enlever purement et simplement.
Demain on aura des courses avec des voitures, des soucoupes volantes et je ne sais quoi d'autres encore.
Ne vous en déplaise, la vie est faite de règles qu'il faut respecter. Et si la vitrine comme vous aimer l'appeler, n'est pas capable d'être irréprochable, cela devient un bien belle exemple de notre société.
@lulu79
Vous êtes trop marrant
Depuis le dépôt de plainte je vous dis que derrière FR il y a Merco qui a un plan .
Votre réponse beaucoup de pouces rouges et des hauts cris , justice , justice ...
Bon le voile est levé , Toto sort du bois , tout cela est normal .
J aime bien et je soutiens Renault
La F1 dans son ensemble c est une autre histoire.
Regrettable mais Renault pèse de moins en moins lourd .
La F1 risque d exploser en plein vol
Le GP des US qui s est couru à 6 voitures c est cela que vous prenez en référence.
Ridicule, mais heureusement le ridicule ne tue pas .
Bonne journée
@lulu79
Lulu je suis désolé, mais RF1 a fait exactement ce qu’il fallait, s’appuyer sur les déclarations de RP pour prétendre le contraire c’est quand même un peu fort.
Si Renault avait élargie le champ de la plainte, je n’imagine pas le temps qu’il aurait fallu pour que la FIA traite l’affaire, de plus, en étant pas spécifique, il se serait probablement passé ce qui s’est passé cet hiver, RP aurait joué sa partition et enfumé tout le monde.
En focalisant sur un élément précis, la FIA a concentré son attention et du coup bingo.
Ne t’en déplaise, Budkowski sait ce qu’il fait.
RP qui prétendait que tout était légal et qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ils passaient en jugement à été pris les doigts dans le pot de confiture.
Maintenant ils ne sont plus crédibles et je pense que RF1 va porter plainte pour d’autres éléments.
Quand à la sanction, il ne s’agit pas d’exclure définitivement RP, mais d’être un peu plus sévère, comme en annulant tout les points jusqu’au jugement par exemple.
Ton argument qui dit en gros: on va Pas les punir car sinon y’a plus de F1 signifie allez-y vous pouvez tricher, la FIA ne peut rien contre vous, c’est inacceptable !
Tuer RP est idiot, mais la sanction doit être suffisante, et ceci d’autant plus qu’ils ont claironné partout que tout était légal.
@Techrun
C est CR qui met les caractères en gras quand on appuie sur répondre
J ai dit que La plainte etait recevable et FR condamnée
Etc ....
J ai répondu correctement et donné l ensemble de mon point de vue .
Des commentaires qui disparaissent il y en a foultitude .
C est dommage car cela nuit a la cohérence du débat.
Bonne journée
@lulu79
C’est quoi FR ? Force Racing ? On écrit RP, Racing Point, et l’année prochaine AM, Aston-Martin
Cette affaire est loin d être terminée. J admir le silence radio de Renault et le peu de déclaration de C.A qui a compris qu' il faut mieux rester muet que de passer pour un guignol une fois de plus. Maintenant que Renault a ouvert une brèche j espère que tous les autres constructeurs vont s engager contre RP. Qui sème le vent récupère la tempête. Revenons aux courses. Demain je serai tenté de faire la 11 et 12 place en Q3 pour partir en médium dimanche et faire 2 arrêts si le temps reste comme aujourd'hui. En condition course la RS est très bonne. Il est vrai que nous nous posons la question si le changement du UP était synonyme de gain en puissance sur le RS20. Merci si vous avez des news à ce sujet. Bonne nuit à tous.
Mon sentiment rejoint certains commentaires à propos du dessein
caché de Wolf, de faire avant tout du business via Aston Martin au dépend de l'esprit
sportif, de l'enjeu et de l'innovation... pire, initier et promouvoir la
copie pour ses propres intérêts... On voit poindre soudainement un plan
prémédité tellement sournois mais subitement mis à mal par les accords concorde, que notre oiseau confondu sort du bois.
Mais la vérité blesse tant que la colère l'emporte... et le voilà
maintenant caché derrière une légalité tellement douteuse (un copieur
a-t-il sa place dans la compétition ?) que l'image de ce paon devenu
arrogant pourrait bien en pâtir. La maison mère pourrait même s'en
trouver blessée, voir trahie...
Intéressante aussi la réflexion sur l'étonnement de Horner à propos de l'insolente supériorité du PU Mercedes... une autre faille exploitée ?
@patdelievre
100% d'accord. Le coup des accords concorde qui revient sur le tapis subitement, cela montre un manque d'arguments et sonne comme la menace de la dernière chance auprès de la Fia....
@patdelievre
C'est clair que sa réaction parle d'elle même.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/accords-concorde-wolff-denonce-les-equipes-qui-lechent-le-cul-de-liberty-media,151017.html
"Wolf dénonce les accords qui lêchent le cul ,de liberty media" o O.
Ok c'est acté. Il pète un câble le Toto.
Hé oui Toto péte un câble. Incroyable.
Mais dans le fond, si Mercedes se tire, est-ce si grave ?
Imaginez le GP demain sans Merco… il serait palpitant !
Les douze premières voitures, hors Mercedes sont en 1/2 seconde…
Mmhh,ça sent le gros bordel en F1!
Wolf pète un câble car il joue gros avec son pognon.
@E.T29
Il n’avait qu’à avoir des projets honnêtes !!!!
Au passage son comportement laisse beaucoup, beaucoup de doute sur l’honnêteté des moteurs Mercedes…
Il n’y a jamais de fumée sans huiles !
@E.T29
Wolf va devoir couper les liens avec RP,car la firme à l'étoile ne veut surtout pas être impliqué dans ce genre de scandale.
Toute la stratégie de wolf s'écroule.
@Gremlin
Les huiles c'est interdit mais le liquide de refroidissement? C'est contrôlé?
moi a la place de renault je reglerai la voiture comme ou presque dimanche dernier , je chercherai pas specialement a faire un pole position au qulifs ....je trouve que dimanche dernier les renaults etaientles seule voiture a avoir su garder leurs gommes nickels , donc je pense que renault pourait ne faire que 1 seul arret quand les autres en feront 2 ou meme 3 .....bon evidement si c est pirelli et la fia avec la pression des roues qui decide encore une fois de plus .....ont va se faire chier tout le grand prix.....c est fou ....si merco bouffe des pneus c est mal , il faudrai pas qu il perdent .......merci les decideurs
Avec la nouvelle redistribution des revenus de la FIA, la condamnation de RP et la déclaration de Nicholas Tombazis sur le refus d'aller vers une f1 de clones Mercedes, les plans de Wolf s'embrouillent. Il doit revoir ses calculs pour s'en sortir, cela le fait sortir de sa sérénité habituelle .
Vu ses investissements dans beaucoup d'écuries, il est condamné à rester en F1 .
@lulu79
Critiquer Renault sur ce point ne me semble pas approprié et au contraire, son action mérite d’être applaudie car clairement, non seulement la stratégie est brillante - il est clair qu’attaquer le concept aurait été voué à l’échec car aurait été considéré comme une copie légale à base de photographies - mais qui plus est, RF1 fait pour la première fois depuis son retour figure de leader, suivie par Ferrari, McLaren et qui l’eut cru, bientôt RBRH ??!!! Au contraire je dis chapeau bas et dois bien reconnaître que Cyril Abiteboul a pris une autre dimension depuis quelques mois, faisant partie des personnalités du paddock plus influentes qu’auparavant. C’est peut être là son vrai talent - influent, commercial, capable de ramener des beaux sponsors, d’assurer la présence de RF1 sur le long terme malgré le contexte industriel de Renault - bref, il faut savoir reconnaître quand c’est bien et ne pas constamment trouver des prétextes pour faire la soupe à la grimace, hein Lulu
@Flo86
Oui, quand il s’écarte un peu du pit wall et limite ses interventions, son rôle est maîtrisé.
Amusant comme la dynamique s'inverse. Aujourd'hui celui qui parle trop et se montre beaucoup trop présent, c'est Toto, celui qu'on encense depuis un moment et qui aujourd'hui est entrain de mettre un coup à l'image de Mercedes.
@Zarcoleptique
Tout à fait d’accord, et le point commun entre CA ancienne version et Toto aujourd’hui ? Ils sont vachement sous pression. Wolff va faire des bêtises à vouloir couvrir son business coûte que coûte...
À lire certains et à mettre vos commentaires en parallèle avec les sorties récentes de Toto Wolff, beaucoup plus agressif qu’auparavant, cela me rappelle un article sur F1i ou Nextgen il y a quelques années où Bernie Ecclestone disait en substance que Wolff était venu en F1 pour devenir riche et qu’il gérait Mercedes comme un business qui lui avait rapporté 300 M€. Ça peut paraître savoureux de la part de Bernie, mais qui précisait tout de même que lui était riche bien avant la F1 et qu’il n’avait à la rigueur pas besoin de ça
Toute subjectivité mise à part et avec tout le recul nécessaire dès lors qu’Ecclestone s’exprime, il faut reconnaitre à la lumière des derniers éléments que c’est plutôt vrai... Wolff voit ses investissements - Mercedes, RP bientôt Aston - mis en danger et il va mordre... je pense en effet que cette affaire d’écopes est l’arbre qui cache la forêt et qu’on pourrait en apprendre bientôt beaucoup plus avec les inévitables transferts de personnels d’une écurie vers l’autre
@flo86
Merci, enfin ....cette affaire est très compliquée
Il faut prendre beaucoup , beaucoup...de recul pour l appréhende r dans sa totalité.
Le voile se lève petit à petit , c est bien et pas bien car les enjeux cachés sont considérables.
Je parle souvent des coulisses , mais peu ici n en tiennent compte.
On n est pas sur la même longueur d onde c est indéniable.
Pas grave , ce n est que de la F1.
Les Pyrénées ou je réside actuellement en villégiature m offre gratuitement un spectacle grandiose et sans cesse renouveler .
Bonne journée.
Sur motorsport je viens de lire les déclarations de Ricciardo qui est très positif sur sa voiture et les réglages, seul problème il dit aussi que le vent pourrait remettre ça en cause.
@barajo
Papa Stroll a payé ses dettes.
https://media.istockphoto.com/photos/mountain-of-almonds-and-a-few-figs-picture-id498104125
Sinon, l'aileron arrière de la RS20 est-il le même que le wk dernier ? Je n'arrive pas à savoir
Je voudrai juste ajouter quelque chose au sujet d’une copie à partir de photos : c’est juste impossible
Pourquoi je dis cela ? Prenant l’exemple de sociétés dont c’est le modèle économique : les constructeurs de modèles reduits. Il existe toutes les gammes tous les prix mais depuis une vingtaine d’années on voit des constructeurs haut de gamme qui font des maquettes non plus sur la base de photos (déformation liée à la distance la focale etc etc) mais sur des scans 3D à partir de modèles réels. Et bien même avec ces scans les modèles ne sont pas 100% juste car à partir d’un nuage de points il faut modéliser des courbes sur des surfaces. Ces sociétés utilisent ce qui se fait de mieux en terme de scanner set de logiciels (catia & co), ils sortent des portos avec des impressions 3D et le travail demande 2-3 ans pour un modèle. En aviation il y a les problèmes des variantes (tout comme les f1 différentes d’un week end à l’autre) et suivant les erreur en plus d’une simplification sur les courbes viennent d’un mélange des versions.
La on nous explique qu’avec des photos, prisent pendant les week end de Grand Prix, on arriverait à reproduire sans erreur chaque version apparue à chaque Grand Prix et sans mélange de versions alors que ce n’était pas leur métier ? Sans rigoler ....
@SunTzu
Merci SunTzu, j’ignorais tout cela mais c’est en effet très pertinent comme comparaison
Par contre, très difficile à prouver dans le cas de RP. Je pense que la FIA n’est pas dupe et sait que cela va vraisemblablement au-delà de la photographie, qu’il y a eu potentiellement collusions et partage de données pour obtenir une copie si cohérente... leurs experts techniques ne sont pas des manches.
Mais comme le prouver de manière factuelle et irréfutable est une autre paire de manches, ils ont opté pour une sanction en demi teinte... sanction de laquelle d’ailleurs, ni RP ni Mercedes n’ont fait appel, étonnamment, indice qu’ils estiment s’en être très bien sortis...
Si Ferrari et MacLaren portent réclamation et s’incluent dans la procédure, on peut imaginer qu’ils ont d’autres éléments - fuites d’employés, usb, etc... - et que l’affaire va peut être prendre une toute autre envergure. Et si Toto menace de quitter la F1 c’est à mon avis qu’il sent le vent tourner et qu’il essaie de porter le débat sur autre chose et de faire abandonner les poursuites
@SunTzu
Très bonne analyse qui impose une conclusion inévitable : OUI il y a bien eu échange de données entre Mercos et R.P
@lulu79
Passe de bonnes vacances, les Pyrénées sont magnifiques, j’y ai passé de magnifiques vacances !
Les coulisses jouent un rôle indéniable c’est sûr, accord secret entre Ferrari et la FIA, réglementations plus favorables à certains et pour les plus anciens, la fameuse histoire du Mass Damper de 2006 qui a largement bénéficié à Ferrari et l’a aidée à remonter sur RF1 à l’époque...
Pour ce qui est de RP, j’ai le sentiment que le rapport de force bascule, avec de plus en plus d’écuries qui font bloc contre RP et indirectement contre Mercedes, qui est la vraie cible dans cette histoire. Aussi influent puisse être Toto, il lui sera difficile de défendre RP envers et contre tout et finira par les lâcher contre des accords concordes plus favorables, d’où à mon sens le fait qu’il refuse de les signer actuellement, c’est une stratégie de négociation rien de plus
Quand il aura eu ce qu’il voulait, il contentera les autres écuries en lâchant RP sur le système des freins et on leur demandera de revenir à une version 2019 modernisée des écopes
Ce n’est que mon avis
Le soucis est que tout wolf qu il est il ne pesera pas lourd si un constructeur se fache
Ca ne fera probablement pas de vague surtout avec les allemands mais il n y pourra rien
Mais il sent probablement que leur position trop dominante ( et maintenant arrogante, cf les autres n ont qu a mieux travailler...) gene
Pour RP renault a trouver le debut du fil de la pelote a probleme
On ne sait pas ou elle se termine!
Hier toto et alisson etait sur leur trottinettes des fois sans masques et sans chasuble alors que la loi et le règlement oblige l un et l autre
Pas de sanction
Mercedes livre des ecopes arrières a RP le 6 janvier 2020 ( donc une pièce listée fabriquée par un tier interdite depuis 6jours calendaires dans le Cas le plus favorable) et rien pour eux?
On te prend a acheter un article illegal en general l acheteur et le vendeur prennent pour leur grade
En F1? Non!
Si les voitures clientes sont interdites a quoi bon autoriser les investissements de tiers d une equipe dans une autres ca fausse l equilibre lors des accords
Avec des conflits d intérêt
Des accords commerciaux oui ( tu vends j achetes)
On se fache on se separe d un client/ fournisseur
Mais quand tu es au capital c est pas pareil...
HS :
Zarco est en forme à Brno et peu viser un top 5 et même si Fabio galère un peu, il reste bien en lice pour la pôle et un podium voir une victoire.
Deux français rapides, un qui gagne tout et vise le champ. à 21 ans. J'aurais bien rigolé si quelqu'un m'avait annoncé ça il y a 5 ans.
@Ced
Impressionnant son tour ! Il n'aurait pas fallu grand chose pour que les 3 autres Duc se retrouve en Q1 sur un circuit que la moto et son moteur sont sensés affectionner...
@Zarcoleptique
2 Frenchies… et quel chrono.
Il semble que Zarco n’a plus trop de problèmes à rouler très, très vite.
Rêvons un peu un championnat entre Quartararo et Zarco ?
Surtout ne me réveillez pas !
@Gremlin
Des équipes b que l'on dénonce ici chaque jour pour l'injustice qu'elles font peser sur Renault en F1... Difficile de suivre.
@RäikköE20 n°1 bis
Rien à voir entre le motoGP et la F1, il y a un championnat pilotes, constructeurs et équipes.
Si on autorise les team satellites en F1, alors on leur supprime 3/4 des employés, c’est le constructeur qui te balance des évos ou non, une voiture ou non de l’année en cours, idem pour le moteur. Juste des employés pour la piste, le simulateur et la paperasse.
Et derrière elles ne pourraient plus participer au championnat des constructeurs mais juste celui des pilotes et équipes.
@T2-J4
Cela a tout à voir puisque la majorité n'en veut pas en F1, y compris sous la même forme. Surtout ici puisque Renault est estimée victime car seule. Est-ce réellement plus juste en moto qu'en auto d'avoir un constructeur comme KTM (ou n'importe quel autre) devant battre autant de Yamaha, Ducati ou Honda avant d'espérer un podium ? Le classement au championnat et les pts sont moins importants que le classement brut d'un GP.
@RäikköE20 n°1 bis
Les gens ne savent pas que si on adoptait le même modèle Racing Point, par exemple, n’aurait pas besoin de construire une nouvelle usine, même un 100m2 suffirait il pourrait vendre l’actuel.
En MotoGP ça pose beaucoup moins de problème qu’un client batte l’usine (comme chez Renault :mrgreen), mais tu vois sérieusement Mercedes, Ferrari et Red Bull finir derrière AM, Alfa et Alpha ? Impossible d’où le fait qu’en F1 ça ne puisse se faire sauf si les constructeurs donnent le même matos, la même utilisation du PU etc impossible
Je voulais revenir sur le cas Ferrari, beaucoup ont trouvé l’accord avec la FIA trop favorable , quand je vois les performances des rouges cette année, je me dis que cet accord est juste.
@gris
ah oui ?!?
et toutes les victoires, les podiums, les points marqués avec un PU illégal depuis on ne sait combien de temps
donc oui la décision envers Ferrari est très clémente.
Ce weekend, Pirelli apporte des pneus un cran tendre que la semaine dernière.
• Est-ce que des écuries (Renault par exemple) ont déjà communiqué sur la stratégie probable à 2 arrêts ou pas du tout ?
• Pensez-vous qu'il est vraiment envisageable que la RS20 ne tente qu'un seul pitstop ? Et si la majeure partie du plateau opte pour 2 pitstops, n'aurait-elle pas tout intérêt à en faire de même pour optimiser encore un peu son très bon rythme en course aperçu en EL et dimanche dernier ?
Merci pour vos avis sur la question.
@Wiwi
Pour moi, une stratégie avec 1 pitstop est impossible même pour Renault. Les médiums ont 15 tours dans le ventre, les hard 30 tours dans le ventre (Je ne sais pas quel sera l'impact des pressions et de la temp. mais ça ne fera pas gagner 10 tours de vie au pneus !). Du coup, c'est trop limite pour 52 tours.
Je peux me tromper mais pour moi à part une Haas pour un coup de poker, bloquer tout le monde et finir P17, je ne vois aucune écurie tenter un arrêt. Renault a roulé avec un set de Hard en EL2 là où tous les autres ont enfilé des mediums. Je pense que Renault va tenter le Medium, Medium, Hard en course là où les autres vont passer deux sets de Hard. A voir !
@Zarcoleptique
Je suis plutôt d'accord avec ta réflexion. Si on part du principe que la RS20 a un avantage en rythme de course, tenter un arrêt de moins réduirait à néant cet avantage.
Par contre, je conseillerai à Renault de faire plutôt Medium-Hard-Medium pour finir avec des pneus un poil plus tendre avec peu d'essence en fin de course.
Objectif réaliste en qualif : P5 et P8
@Wiwi
Je nous vois plus haut en qualifs "Si" on passe en Q3. Donc, si on arrive à exploiter les mediums en Q2.
Ensuite pour la Q3, j'ai l'impression qu'on est les seuls à avoir trouvé le bon compromis pour exploiter les C4 et trouver quelques dixièmes. Même Mercedes dit ne pas savoir quel composé choisir pour les qualifs. A voir si la FP3 permet aux autres de trouver quelque chose.
@Wiwi
Effectivement, complètement d'accord avec le Medium-Hard-Medium beaucoup plus logique mais plus risqué aussi s'il y a un safety car à mi-course.
@Zarcoleptique
Comme il peut y avoir un SC à n'importe quel moment, il ne faut pas commettre l'erreur de définir sa stratégie de course en fonction de ça.
Et 'si jamais' il y a un SC au beau milieu du relais en Hard, et bien il faudra rentrer mettre des Hard neufs pour finir. Bref, s'adapter comme d'habitude quoi ! Ce qui nous donnera je l'espère un GP intéressant !
Pour le résultat de Ocon en Q3, j'ai peur qu'il n'arrive pas encore à se hisser devant les Mcl et les RP sur un tour. Mais j'espère que je suis juste trop pessimiste. On va dire que globalement, je préfère être surpris que déçu
@Wiwi
Oui tu as raison. Par contre, on n'aura qu'un set de Hard neuf pour la course. Je n'aime pas quand Renault prend des risques en Strat., ça m’inquiètes mais c'est aussi ce qui permet d'avancer. A voir.
Le plus pénible dans cette affaire, c'est de voir le 2 poids 2 mesures... Renault l'an dernier se voit disqualifié de plusieurs GP et on leur interdit d'utiliser leur système de freinage pourtant jugé légal !
De l'autre côté on a l'écurie B de Mercedes, qui se prend une tape sur les doigts et a le droit de continuer d'utiliser des éléments jugés ILLEGAUX
Il n'y a pas pire traitre que ce vendu de Todt... est-il vraiment Français ?!!
@F1teamING
Ce n'est clairement pas juste. Surtout que si mes souvenirs sont bons, le système de freinage avait été sanctionné au regard du règlement sportif et non technique, soit exactement comme les écopes Mercedes de la RP.
https://www.actuf1.com/article/384665
Alors on va y croire et on va le croire hein
Williams se joint à nous, et ça fait clairement plaisir vu qu’ils sont motorisés par Mercedes.
https://twitter.com/wbuxtonofficial/status/1292020611305414657?s=21
@T2-J4
RP fait appel également si je lis bien ce twitt.
Un porte-parole de la FIA a confirmé que cinq équipes avaient notifié à la FIA leur intention de faire appel de la décision de Racing Point. Ce sont Renault, Racing Point, Ferrari, McLaren et Williams.
(2° édition pour la clarté de la discussion)
@T2-J4
maintenant que RF1 a ouvert la brèche tout le monde défends son bout de gras
@T2-J4
Mouais, c'est surtout pour la valeur des parts à vendre à mon avis.
@T2-J4
Quel dommage d'ailleurs de ne pas être leur motoriste, quand j'ai vu qu'ils prolongeaient avec Mercedes jusqu'en 2025...
Ce serait pas mal qu'un investisseur chinois ou peu importe, prenne une grosse part dans l'équipe et casse le contrat moteur en place, et aille faire ses emplettes pour faire une écurie B de Renault vu que cette dernière semble enfin avoir retrouvée des couleurs !
@F1teamING
Ils ont largué Renault comme une vieille chaussette en 2013 malgré la victoire de Maldonado un an avant... On l'oublie vite.
@T2-J4
si j'étais Mercedes ou Racing Point, je porterai réclamation contre Haas pour les similitudes avec la Ferrari.
RP fait appel également si je lis bien ce twitt.
Un porte-parole de la FIA a confirmé que cinq équipes avaient notifié à la FIA leur intention de faire appel de la décision de Racing Point. Ce sont Renault, Racing Point, Ferrari, McLaren et Williams
@barajo
Pourquoi les équipes Haas, Alfa Romeo et AlphaTauri ne font pas appel?
font-ils pareil que RP?
@bazf1
Elles ont fait pareil à différents moments. Celles qui se joignent à Renault aussi
Bonjour à tous,
pour moi, les choses sont claires...... Toto ne va pas signer les accord et on ne verra plus de Mercedes en F1.
Aston Martin va devenir l'écurie d'usine de Mercedes avec, dans ses cartons, tout le dev de Mercedes, Hamilton prend sa retraite, remplacé par Vettel chez A M .....
@nibbler
Hamilton ne veut pas arrêter, Bottas a signé pour l’année prochaine.
Si Mercedes (usine) ne poursuit pas gardent-ils l’usine ? S’ils la gardent, 2 voitures en moins sur la piste. S’ils la vendent, qui pour la racheter ?
@nibbler
Renault a déjà testé, qu'être motoriste n'est pas rentable à l'époque des moteurs hybrides trop chères avec un prix de vente plafonné trop bas
Il faut avoir l'écurie pour bénéficier des revenues de la FIA et des sponsors.
Il y a une belle tendance qui se dessine :
On exploite très bien les pneus depuis le début de saison en course. Preuve avec les supers derniers relais de RIC, notre relais en Hard la semaine dernière et la belle résistance d'Ocon avec ces vieux Medium pour le premier GP en Autriche.
On a, à mon avis, un peu plus de mal pour mettre les pneus au bon niveau de temp. pour les qualifs. La voiture est tellement douce avec les pneus que ventre vide, elle n'arrive pas à exploiter les C3 aussi bien que d'autres.
C'est d'autant plus vrai ici à Silverstone où on a trouvé un très bel équilibre downforce/drag avec le set up et l'aileron.
Pour ce GP, c'est une superbe opportunité en qualifs. Pour l'instant, on est les seuls à avoir su exploiter les C4 sur un tour. Je pense que ce temps en EL2 à 8 dixième de Ham et qui nous vaut la P3 est réel ! C'est aussi une belle opportunité en course d'avoir un composé plus tendre pour un de nos relais et d'être à l'attaque !
Je nous vois P4, P5 derrière Max et les Merc.
J'ai deux inquiétudes à vérifier dans 30min :
- La capacité de McLaren et RP (peut-être AlphaTauri) a trouvé un bon équilibre pour exploiter les C4 en Q3 notamment d'ici la fin des FP3. Pour moi, Ferrari aura du mal sans aileron arrière mais on n'est pas à l'abris d'un super temps de Charles .
- Notre capacité à exploiter les C3 (Medium) en Q2 au même niveau que les autres écuries pour se faire une place en Q3 et ne pas compromettre nos chances en course avec des C4 (Soft) tout pourris. Autant à ce stade, on a bien vu qu'on a trouvé quelque chose avec les soft pour la Q3, autant je ne suis pas sur qu'on est un net avantage avec les medium. En tout cas suffisant pour être sur de passer dans les 10.
Vous jouez au bon, la brute et le truand.
Vous voulez laver avec de l’eau sale, faire du propre avec une éponge souillée.
C’est qui le patron ?
Qui commande dans cette boutique ?
Mais bien sûr que Renault a eu raison de porter réclamation, tout comme Toto de dénoncer la Haas Ferrari.
Avouez que ces histoires son assez folkloriques et que le coté sérieux qu’on en donne, n’existe que pour masquer le burlesque des situations.
Les RP n’aurait du jamais, au grand jamais, participer au championnat !Ils auraient du être sommé de se mettre en conformité par les instances.
Pourquoi attendre d’une réclamation pour agir.
La FIA n’est pas capable d’arbitrer bien avant et pendant pour faire appliquer le, les règlements.
Ce n’est que le résultat de magouilles auparavant vilainement traités, pour ne pas dire jugés.
Difficile à partir de là de juger et condamner comme il se doit dans cet entortillement sans causer des dégâts collatéraux.
On mitige sans donner pleine satisfaction, n’effaçant en rien le floue.
Cette affaire n’est qu’une continuité. Elle ne déroge pas à la règle.
Pour moi, ce n’est pas aux écuries à faire la grande lessive.
Et pour ceux qui voient une hypothétique malhonnêteté dans le moteur Mercedes, s’ils ne s’offusquent pas du manque d’enquête sur initiative de la FIA ou de réclamations sur de fumées suspectes un temps vues sur les Ferrari, qu’ils s’abstiennent à en soulever le doute d’une légalité qu’à la seule fin de nuisance d’une équipe au seul tort de domination.
@Captur
Tu as raison, c'est à la Fia de faire l'arbitre. Comme si au football c'était à l'équipe adverse de siffler une faute ou sur la route aux automobiliste de faire les contrôles radar. Avec de telles histoires la f1 risque de ne pas faire long feu, plus la même envie de la regarder
@Captur
Sincèrement, la Haas n'avait rien à voir avec la RP20. La VF18 avait effectivement beaucoup de pièces Ferrari mais dans la limite du règlement (plus restreint aujourd'hui) mais un chassis Dallaras très différent. Pas le même empattement (la Haas était plus longue), pas le même capot moteur, pas le même etc.
Toto Wolff a balancé du gros bluff sur le coup en disant que c'était une Ferrari de l'année précédente.
@Zarcoleptique
Non, il faut relire les décisions de décembre 2015 ainsi que les enquêtes d'Autohebdo et d'autres. Ferrari licenciait et engageait de nouveau des responsables aéro et châssis qui passaient entre-temps chez Haas et Dallara. Le paddock accusait Ferrari de transgresser le temps de soufflerie en partageant les données en vue de 2016.
La VF-18 faisait trembler CA avec 1/3 du budget Renault...
@RäikköE20 n°1 bis
Ouais, maintenant je me souviens que c'était un beau f**tage de gue*le.
Ce que je voulais dire c'est que la Haas n'était pas une copie complète à la différence de la RP20.
@Zarcoleptique
Ce qui me surprend beaucoup, c'est que RP n'a fait aucun effort pour maquiller le truc, même pas 1 mm ici ou là. On croirait qu'ils l'ont fait exprès pour se faire prendre. Stroll ne connait rien à la F1, mais son équipe technique...
@Zarcoleptique
Qu'importe ce que raconte Toto !
C'est à la FIA d'être claire droite dans ses baskets.
De mettre les points sur le "I" et à l'occasion de faire fermer les grandes g.... par un argumentaire irréprochable, juste et compréhensible par le plus grand nombre.
@captur merci , purée que c est difficile de leur expliquer le marigot qu est la F1.
Tous coupables , chacun son tour ..
Des mois des années que l on patauge devant notre clavier
Attribuer des médailles c est impossible , chacun à un moment plonge dans la noirceur .
Top d argent ? Certainement .
Mais par pitié faut arrêter de croire que RF1 est au dessus du lot .
On fait avec ou on ne regarde plus .
@lulu79
Si l'on veut être légaliste jusqu'au bout, il faut retirer les "titres" 1992, 1993, 2010, 2011, 2012 et 2013 de Renault. Sauf que McLaren et les autres trich... optimisaient d'autres zones politiques ou techniques. Même la 1re victoire d'Alonso/Renault était avec des Michelin illégaux En 2005 et 2006, Michelin était encore suspecté de traiter les pneus pour optimiser la qualif.
La morale en F1, il fut aller la chercher très très loin.
Un point commun entre Wolff et CA ?
Je n'en vois aucun.
L'un est actionnaire donc co-proprétaire,
l'autre est salarié.
Ils n'ont pas les mêmes motivations donc les mêmes méthodes.
" Pourquoi attendre d’une réclamation pour agir.
La FIA n’est pas capable d’arbitrer bien avant et pendant pour faire appliquer le, les règlements. "
Ça c'est l'avis de Captur et je vais tenté de l'aider à répondre à ce dilemne qui le travaille.
Bon, c'est un peu tordu mais mon opinion est que le comportement de la FIA dans cette affaire est à l'image du mollasson laxiste qui la dirige.
En fait c'est un petit malin qui a déjà prouvé avec l'histoire du moteur Ferrari à quel point il est rusé.
La manoeuvre légèrement punitive contre RP a atteint l'objectif que s'était fixé le mollasson en question :
ce n'est plus la FIA qui s'occupe du problème mais en fait les autres écuries qui se retournent maintenant contre le contrevenant, trouvant l'amende insuffisante voir scandaleuse.
En gros, par son jugement la FIA s'en lave main et fait comprendre
=> DÉMERDEZ-VOUS ENTRE VOUS. VOUS ÊTES DES GRANDS GARÇONS......................et surtout...........JE NE VAIS PAS TRAINER UN PAREIL BOULET SI PRÊT DE LA RETRAITE.
La FIA savait très bien comment tout ce petit monde allait réagir.
Et ça marche impeccable !!
Il a oublié d'être con le lascar.
En conclusion,
ce n'est pas la FIA qui portera la responsabilité d'une punition plus sevère contre RP,
elle finira par annoncer qu'elle n'a pas eu d'autre choix que de céder à la pression de la majorité des écuries plaignantes.
Et la FIA s'en lavera les mains.
@niki312T
Désolé, je ne vois la situation du même oeil.Pour moi qui suis pragmatique, ce n'est pas un dilemme.
La FIA est responsable de tout.
Elle l’est pour justement ne pas prendre ses responsabilités et ses décisions sont à l’origine de son malaise à statuer fortement et sévèrement.
Elle crée les situations, elle s’en plaint, se place en incapacité de les gérer et attend des victimes d’en trouver les solutions.
Or, ne peut être juge et partie !
Il y a de la lâcheté dans ce comportement et si elle n’est pas à la hauteur des tâches qui lui sont imparties, il serait temps de céder la place à d’autres instances capables de tenir la maison.
Cette F1est devenue un monstre bicéphale en étant modeste dans le « Bi » !
Je me répète: « Qui est le patron ? »
Z ont tous des valises , raikko20bis nous ressort quotidiennement des épisodes désagréables .
Une fois que tu as pigé et admis cela tu peux regarder la piste.
En complément du dossier ecopes chez RP La FIA a tranché le volet copier coller d une voiture de l année précédente .
C est complètement . interdit sous peine d exclusion "pour 2021" et tout cela sans qu une plainte officielle n ai ete déposée , c est tout à leur honneur . Il n y avait à ce sujet que des bruits de couloir .
Faut respecter la chronologie des événements, faut soi-même être honnête , un contributeur connaisseur nous a fait un rappel sur ce qu est le droit et en quel cas un sujet litigieux et épineux peut-être examinép par une juridiction compétente .
Y a des règles la aussi .
Pour 2020 faut faire avec. Admettez le et le dossier est clos .
RP ne peut pas matériellement rouler sans ecopes ni en fabriquer de nouvelles, oui ils ont perdus des points et reçu une amande . La justice même imparfaite a tranché .
Oui Renault a roulé longtemps avec son système avant qu il ne soit déclaré contraire au règlement sportif ils ont reçu un redressement mais pas sur la période entière d exploitation du système .
Méditez méditez
Deja dit la chasse aux tricheries c est l equivalent de la recherche du dopage .
En F1 c est les 10 qui essaient , les plus gros trichent le plus
Dans le trafic de drogue les dealers de la rue encourent plus de risques que les gros bonnets
C est pôooooo juste ... mais c'est comme cela que nous fonctionnons.
C est pôooooooo , juste bah oui , on n arrete le grand barnum et ce sera juste, parce qu il ne se passera plus rien
le covid19 vous l avez vécu , il y avait quoi en piste ?
Tout est affaire de compromis , et pour RP le compromis est acceptable ....pas parfait non non "Acceptable ."
Il y a un contributeur Hier , il m a Définitivement interdit de le nommer , qui a très bien réagit sur l action de la FIA .
C est à chacun de nous de faire l effort , ce n est pas parfait mais acceptable ...
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Captur !
Je voulais simple dire que nous sommes manipulés et non pas que je donnais raison aux manipulateurs branleurs.
Renault doit se mordre (un peu) les doigts d'avoir éjecté Hulkenberg quand même... Le petit Ocon tarde à montrer ses valeurs... surtout en qualification.
L'allemand qui n'a pas conduit depuis novembre et qui en plus ne s'attendait pas à revenir de cette façon, donc sans grande préparation physiquement, arrive, il fait P3 , (met une fessée à Stroll au passage )
L'ironie c'est que peut être il va signer son premier podium de sa carrière de façon non officielle (j'entends par là, sans contrat)!
Tout le mal que je lui souhaite c'est de retrouver une team pour 2021.
Désolé je ne voulais pas mettre mon post ci dessus dans cette catégorie
La détresse perceptible de Mark Slade après la bourde :
https://streamable.com/l5947q
Un petit visuel pour mieux comprendre les positions en piste justement :
https://i.imgur.com/0VnDEI1.jpg
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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