On attendait la décision avec impatience et le résultat de a finalement été dévoilé aujourd'hui. Renault obtient gain de cause suite à ses 3 protestations, l'écurie Racing Point va donc perdre 15 points et écoper de 200k€ d'amende par voiture.
Si Renault obtient "gain de cause", la sanction n'est peut être pas celle espérée, cette sanction ne porte en effet que sur le premier GP protesté, et Racing Point s'en sort avec une "réprimande" pour les 2 suivants. Un résultat qui ne va probablement pas satisfaire Racing Point et peut être Renault également, un appel de la décision est donc fortement probable.
Peu de détails encore nous sont parvenus de la part de la FIA, en espérant avoir plus d'informations dans la journée.
@Zarcoleptique
L'honneur est sauf mais
" En revanche, l'infraction des GP de Hongrie et de Grande-Bretagne ne fait l'objet que de réprimandes"
Quelle est cette logique ??
C'est presque scandaleux.
La FIA, elle, encaisse de l'argent.
@scenic
Comme ils ont déposé trois dossier en tout. Est ce qu'ils peuvent faire appel pour la decision Hongrie et GB mais valider la decision d'autriche ?
@SpaxXx
Je ne pense pas, c'est la décision globale en toute logique
Ils ont été gentil pour les points mais il y a au moins une sanction. Je me demande maintenant ce qu'ils vont faire pour ce week end ?
@nonos
Je suis furieux.
On voit bien maintenant que RP a bien eu de l’aide de Mercedes sur la conception de la voiture, j’espère sincèrement un autre dossier sur une autre pièce dimanche soir.
Merci à Renault d’avoir eu les testiboules et d’attaquer seul
@nonos
J’attends avec impatience les commentaires des autres teams.
Surtout RB...
@seb 62
"C’est un bon gros et vieux dossier qui accompagne toute cette affaire," explique Horner à Silverstone."Nous devons aussi en analyser les implications car il s’agit d’avoir une image bien plus large qu’une simple écope de frein. Il s’agit de savoir comment copier et recréer une voiture.""Si vous le pouvez, cela ouvre la voie à la question de savoir pourquoi ne ferions-nous pas la même chose avec AlphaTauri pour l’année prochaine. C’est donc une question beaucoup plus vaste et nous devons comprendre très clairement ce qui sera autorisé ou non.""Pour moi, si nous voulons avoir des voitures clientes, faisons-le simplement à la vue de tous et vendons les F1. Mais alors ceux qui choisissent cette voie ne devraient pas avoir de temps de soufflerie et d’avantages financiers parce qu’ils ne sont plus des constructeurs.""Nous avons la décision maintenant et il y a besoin de plusieurs avocats pour la comprendre. Nous avons entendu dire que Renault pourrait potentiellement faire appel car ils ne pensent pas que la punition est assez draconienne - nous suivons donc évidemment tout ça avec beaucoup d’intérêt."
Ils perdent plus de points que ce qu'ils ont gagné au GP de Styrie.
@Zarcoleptique
Mais moins qu'ils n'ont gagné sur les 3 GP qui font l'objet de la réclamation.
Bon ils sont pénalisés, ouf.
Mais...
Trop légère la pénalité, une simple réprimande sachant qu'ils ne respectent pas le règlement technique... Bof
@BilannRSF1
Les commissaires ont considéré que les écopes de freins de la RP20 n'avaient pas été conçues en respectant la réglementation sportive 2020, même si elles respectent bien le Règlement Technique.
ils ont aussi sauvé les point de Hongrie. Apres je ne pense pas que Renault fasse appel.
Une réprimande s’ajoute pour avoir continué à utiliser ces écopes en Hongrie puis en Grande-Bretagne.
Oh les méchants ! Panpan cucul !
On parle de perte des points, et pas de déclassement donc les points ne sont pas redistribués? J’me trompe?
@seb 62
Faut pas trop rêver !!! Merco accepte le minimum syndical comme sanction .
Renault devra se satisfaire de cela , justice lui a été rendue .
Satisfaction morale pour eux .
Et ? les pièces ils les enlèvent ??!! je suis pas un expert mais ça va mettre l'aero en l'air avec des barge board a refaire non ?
@nico35
Certainement, c est en cela que RP va voir sa performance partiellement amputée.
On va le savoir des les EL1..
.
@lulu79
wait and see ... à quel point RP perdra de la performance ?
Excellente question @nico35 ! En toute logique oui sachant qu'ils ont été réprimandés pour l'usage de la RP20 en Hongrie ainsi qu'aux UK1. Après ce n'est pas explicite, ni dans les extraits de PV de la FIA, ni dans les articles que j'ai pu lire... je vais faire un tour dans la presse anglophone pour voir ce qu'ils disent sur le sujet
@Flo86
Selon AMuS ce sont les écopes arrière qui sont une pure copie de Mercedes, ils auraient reçus des données 3D de Mercedes...
https://twitter.com/tgruener/status/1291666864712699905
Pour l'instant je n'ai rien trouvé non plus concernant l'utilisation de ses écopes pour le reste de 2020!
@seb 62
13. The Stewards acknowledge that since the RBDs are compliant with the 2020 FIA F1 Technical Regulations it is not realistic to expect Racing Point to re-design or re-engineer the BDs in a way that would effectively require them to "unlearn" what they already know. Therefore, the penalty imposed is intended to penalize the potential advantage Racing Point may have accrued in the BD design process which resulted in the use of LPs which were not designed by it.
La sanction vise donc à punir RP pour des heures de design qu'ils ont économisé en prenant une base d'écopes arrière Mercedes, mais ce n'est en soit selon eux pas si illégal que ça (très très clair...). Du coup je comprends qu'ils ont le droit de les utiliser.
@SuP
Donc brèches béantes dans la règlementation 2021, 2022, ...
Pour moi, Renault est perdante dans cette affaire tout comme Mclaren. La FIA ne vient-elle pas de légaliser et d'encourager cette pratique ?
@SuP
au vu de ton commentaire la FIA est entrain de valider les copies de voiture ... ca fait peur !
@Tibouchon
Au vu de la décision complète on pourrait penser que non justement car ils clarifient bien le fait que c'est interdit. Mais quand on voit la petite sanction on peut se poser des questions.
Je pense que ce n'est pas fini, ça sent le scandale à plein nez, car RP aurait copié ses écopes arrières depuis des données Mercedes après avoir connaissances que ce serait interdit pour 2020... La décision de la FIA semble être un compromis pour cacher le scandale.
@SuP
https://www.fia.com/news/f1-renault-protest-decision
Point 13 des conclusions de stewards : Come c'est soit disant légal au niveau des technical regulations et qu'ils considèrent qu'il n'est pas réaliste de les changer dans un délais si court, ils vont pouvoir les utiliser comme si ils les avaient design eux même
@SuP
Mais qu'est-ce qui pousserait Renault à aller plus loin ? L'écurie pourrait craindre que de vieux dossiers puissent ressortir (contre son intérêt donc).
Le scandale va être planquer au fond d'un tiroir, c'est quasi certain. La FIA doit détenir des infos sur toutes les écuries qui feraient bien mal à tout le monde.
@Tibouchon
Oui c'est bien possible aussi ! Et c'est peut être pour cette raison que la décision ressemble à un "compromis".
On verra bien de toute façon si quelqu'un fait appel !
@SuP
La décision indique par ailleurs que, les écopes de freins étant conformes au règlement technique, elles peuvent être conservées par l'écurie pour le reste de la saison. "Les commissaires reconnaissent qu'à partir du moment où les [écopes de freins arrière] sont conformes au Règlement Technique 2020 de la FIA, il n'est pas réaliste d'espérer que Racing Point redessine ou re-ingénierie les [écopes] d'une manière qui les obligerait effectivement à 'désapprendre' ce qu'ils savent déjà.
Bon, sinon, un des arguments phares est effectivement que RP n'a pas utilisé la pièce sur sa RP19.
La raison pour laquelle la sanction n'est pas une disqualification direct et qu'ils se sont référés au reglement sportif et non technique. C'est surtout pour 3 raisons :
-La FIA n'a pas donné de règle précise sur la façon dont une pièce non listée passant en listée pouvait être utilisé l'année suivante
-La FIA a donné le go à RP sans faire d’enquêtes plus soutenues
-RP a toujours était transparent et a coopéré pour que tout se passe au mieux
Perso, je trouve la sanction très bien. RP perd 15pts et le droit d'utiliser les écopes. Renault n'aurait de toute façon pas gagné grand chose à part un petit point sur Ferrari (0pts sur McLaren), RB restant inatteignable.
@Zarcoleptique
les fautes... désolé
Sinon, j'oublie de mentionner qu'un set des écopes a été envoyé par Mercedes chez RP le 6 Janvier 2020 !
On pourrait y trouver là une preuve qu'ils ont coopéré sur l'ensemble de la voiture. En tout cas, il n'y a qu'un pas.
@SpaxXx
Si disqualification il y avait eu :
4pts de plus en Styrie, 4 en Hongrie pour Renault soit 8.
4 en Styrie, 4 en Hongrie pour McLaren soit 8.
Et 6 en Hongrie, 1 en GB pour Ferrari soit 7.
@Zarcoleptique
Non désolé, SpaxXx, tu as raison
4 en Hongrie et 1 en GB donc 5.
3pts sur Ferrari
A court terme, ce n'est pas cher payé. Tous les points ne sont pas retirés et RP a la possibilité de continuer à utiliser une pièce jugée illégale (à confirmer).
Sur le long terme, ça va quand même éviter d'avoir 4 Mercedes, 4 Ferrari et 4 RB sur la piste.
Mine de rien, c'est un scandale cette décision. RacingPoint peut/va continuer à utiliser le système de frein de Mercedes 2019 ce week-end ? Renault laisse passer ça ?
La finalité, c'est que la FIA passe pour des branquignoles, des incapables et un autre terme que je préfère ne pas utiliser ici-même.
C'est déplorable.
Si la voiture n'est pas conforme pour le 1 er grand prix pourquoi elle le serait pour les suivants, je comprends pas tout !!!
Victoire morale pour Renault certainement .
Toto avait déjà répondu avant le verdict officiel pour RP.
"RF1 sera isolé en piste à partir de 2021 "
Des mots très grossiers ont été adressés par une petite équipe tentant de tromper le géant de l'industrie automobile mondiale Renault. "Plainte mal conçue, mal informée." Ils se sont vantés d'avoir copié Mercedes, au lieu d'avoir honte. Toto Wolf est un renard, Mercedes a-t-elle obtenu des informations sur le moteur Ferrari illégalement à cause de "principes" ou à cause de points? Je veux sincèrement que Renault les bat tous! Autant d'innovations, turbo depuis 1902. distribution pneumatique, V10, soufflage .. Salutations aux amis français de Croatie, Renault est dans la famille depuis 1970 et ça continue ...
@R12_Cro
Alors là..., je crois que d'y avoir pensé si fortement, à fait de te le faire écrire !
- " Toto Wolf est un renard, Mercedes a-t-elle obtenu des informations sur le moteur Ferrari illégalement à cause de "principes" ou à cause de points ? "
Selon Autosport, RP pourra continuer à utiliser les écopes de freins AV et AR, puisque la sanction couvre l'acte dans sa globalité et que, du point de vue ingénierie, RP ayant maintenant compris les concepts fournis par Mercedes, elle ne pourra pas 'les oublier' ...
Donc RP s'en tire bien, Renault à raison, tout le monde est content, c'est comme chez Jacques Martin ....
Regardez autour de vous, par dessus votre épaule également, la justice ne peut pas être binaire ...
Il faut toujours trouver un consensus, surtout dans les situations ou beaucoup d'argent est en jeu.
Disqualifier RP eût été impossible.
De plus, le juge est impliqué par le fait d'avoir mal fait son travail d'analyse et mal conseillé le coupable.
C'est surréaliste au possible, mais c'est possible, la FIA vous le prouve.
@Kartman
Je rejoins votre avis. Cette affaire, c'est l'affaire de trop pour moi. Je n'en veux même pas à RacingPoint, j'en veux à la FIA. Compétence, manque de transparence, régularité dans les décisions (voire corru....). Je trouve cela inadmissible et le monde de la F1 va faire comme si tout allait bien. C'est gerbant.
@esartinulo
Il me semble normal que les pilotes n'aient pas à assumer les fautes incombant à leurs équipes. La direction est l'instigatrice et la seule responsable devant tous les actes de l'équipe.
C'est donc l'équipe qui est pénalisée au championnat 'constructeurs', si on peut encore appeler cela 'constructeurs'...
Pour moi, c'est cohérent.
@Kartman
Voilà, c'est pourtant simple !
Rien à ajouter dit comme ça !
L'éléphante a accouché d'une souris.
Pour le reste, je ne cherche pas à comprendre quelque chose de tarabiscoté.
Un clou tordu sur lequel on tape pour le redresser dont je ne conteste que le fait d'essais de le faire passer pour un neuf.
@esartinulo
les pilotes ne sont pas responsables des méthodes de leurs écuries ...
et de plus c'est le classement constructeur qui compte pour l'attribution des primes.
Lors de l'affaire d'espionnage Mclaren/Ferrari c'était pareil seule l'écurie avait trinqué au niveau points.
Et le flou total continue....
Une sanction complètement absurde. Si c'est pas légale alors on annule les points et on les empêche de réutiliser les mêmes écopes pour les gp a venir. Ca ca serait logique. Et en plus on clarifie ses règles pour l'an prochain. Rien n'est logique dans cette décision
La FIA joue avec se flou artistique, ça arrange les affaires de ceux qui la dirigé.
Les gens vont de plus en plus de désintéresser de cette mascarade.
je me souviens d'un commentaire de redbull qui avait tenté de copier mercedes en commençant par l'aileron avant : résultat échec !
Quand on voit l'aéro de la RP, eux auraient réussi avec des moyens bien moindre ??!!
Comme dit @SUP, ça sent le gros scandale !
ils ont pas eu que les plans des écopes c'est évident !
@esartinulo
Justement, c'est ce que dit nico35:
"ils ont pas eu que les plans des écopes c'est évident !"
C'est également ce que je pense de la merco rose; Transfert de technologie de la part de Merco dans la soufflerie (impossible à prouver, sauf à trouver des documents Merco chez RP, sont des copieurs mais pas totalement fous non plus) qu'ils utilisent en commun.
Chez Sky Sport F1, ils s'insurgent. Même pour des bystanders anglais (pas franchement pro Renault en général), la sanction n'est pas suffisante et ce n'est juste que RP puisse continuer à rouler avec les écopes. Par ailleurs, tout le monde est entrain de lire en détail le rapport et comprendre que la relation avec Mercedes est étroite et pas à la régulière.
Ferrari et McLaren, les prochains à se plaindre formellement ?
@Zarcoleptique
Qu’ils continuent à les utiliser mais qu’ils partent des stands...
Par le passé les BAR ont été disqualifiés pour tricherie en 2005 je crois :roll, les Toyota sont partis des stands en 2009 à Melbourne pour des ailerons non conformes, Hass et Renault disqualifiés à Monza et suzuka.
La sanction lourde a été faite par le passé et la non.
Enfin bref ils ont donc payé les écopes à Mercedes et à la fia.
Heureusement que je suis de nuit ce soir, parce que pour trouver le sommeil
@seb 62
Par le passé les BAR ont été disqualifiés pour tricherie en 2005 je crois
@seb 62
Suspendue deux GP oui. Brackley est même l'une des premières à avoir utilisé des ailerons souples, dixit Villeneuve qui est bien placé pour le savoir.
@RäikköE20 n°1 bis
Oui il a aidé un ami à monter l’écurie courant 98 je crois?
La disqualification de BAR n’était pas sur un réservoir additionnel????
@Zarcoleptique
Ferrari est mal placée selon moi pour donner des leçons, l'accord secret pour le PU est encore dans toutes les têtes, le vrai scandale est là, l'équipe n'a pas perdu le moindre point ...
@Zarcoleptique
Mac Laren sera motorisé par merko l'an prochain ils réclameront pas .
Médaille en chocolat pour Renault : podium du "Chevalier Blanc " à la clé , faudra vous contentez de cela .
Médaille d Or en coulisse pour le clan Merco .
C était prévisible , donc ouf ouf ouf l honneur est sauf .
@lulu79
Médaille d'or pour Merco ? Je ne suis pas sûr.
Il y a une partie très intéressante : "Parts Transfer of Jan. 6,2020" qui montre la culpabilité des deux écuries. On ne va pas en rester là. RB, Ferrari ou d'autres vont rentrer dans la danse.
Je reposte ici.
N'importe quoi cette décision :
1. Mercedes aurait dû être sévèrement punie ! À ce compte-là, Renault donne ses plans (ou toute autre formule au choix) à une nouvelle équipe pour faire le ménage au départ pendant quelques GP et c'est ensuite le petit poucet qui trinque pour "copie".
À la limite, je conseille à Stroll de porter plainte pour manipulation et incitation au crime s'il veut sauver l'image d'Aston Martin, et surtout la sienne. Il ne serait jamais venu en F1 sans quelques promesses de compétitivité immédiate, exactement comme Haas.
2. Ridicules également les 15 pts quand l'infraction a été constatée à chacun des quatre GP. Il fallait l'annulation de tous les résultats.
3. La copie du châssis (nez, coque...) n'est pas constatée, et donc validée pour le futur. C'est un comble.
Fin de carrière pour Vettel en conséquence, a priori.
Quant à l'avenir sauvé de la F1, nous verrons. Le grand public veut des courses de "pilotes" et un peloton homogène, peu importe comment. Les constructeurs peuvent tout aussi bien décider de partir si les indépendants deviennent trop encombrants avec les nouvelles règles 2022. On l'a vu en 2009... Personne n'est dupe des autocollants Aston Martin ou Alfa Romeo.
@RäikköE20 n°1 bis
Je ne peux etre que triste avec toi
J ai le meme sentiment
Comment etre dégoûté par la fia et ses arrangements
Entre Ferrari et la merco....
@RäikköE20 n°1 bis
Pouce bleu , évidemment que tu soulèves le vrai lièvre dans sa totalité.
Moi je ne m'insurge plus , je préfère prendre du recul , c est assez amusant ce circus en fait , c'est de la comédie humaine ,mais plus tellement du sport .
Vettel va prendre ses distances , Rosberg ou Hulkengerg plus récemment semblent s en accommoder .
@esartinulo
L'auto-saisine est dans les compétences de la FIA, et elle ne s'en est pas privée pour d'autres affaires dont elle voulait réellement connaître les dessous. C'est ce que je lui reproche sur ce dossier particulier
@RäikköE20 n°1 bis
Tout à fait d accord, je pense que l’annulation de tous les points constructeur pour la saison aurait été un minimum, en plus d’une vraie amende. On aurait laissé les points aux pilotes et la possibilité de rouler pour le reste de la saison car effectivement maintenant c’est difficile d’oublier une solution
La 15 pas, 0.4 million on se moque du monde
@esartinulo
Note le bien !!! Je te suis 2 pouces bleu , et d autant plus facilement que je pense depuis le début que Mercedes maîtrise parfaitement le dossier RP
C est une réponse à RBR et son Alpha Thaurie .C est une réponse à Ferrari avec ses Haas et Alfa Romeo .
Ou je diverge profondément avec toi c est sur le montage de Renault le retour en 2015/2026.
La dessus te connaissant nous n arriverons jamais à nous mettre d acord.
J en suis certain
Au final, ce n'est même pas certain que Racing Point interjette appel puisqu'elle a toujours le droit d'utiliser les écopes en question toute la saison ... la question qui se pose est plutôt est ce que pour la saison 2021 ils vont devoir en changer ? a priori non puisque la FIA indique que maintenant qu'ils ont la connaissance de leur fonctionnement, ils pourraient les refaire à l'identique ...
Du coup, peut-etre que c'est Renault qui va faire appel si ils estiment la sanction trop faible ... d'autant qu'a la fin c'est le tribunal sportif qui se prononcera et en général devant une juridiction l'examen du respect des réglements est plus stricte que par rapport aux commissaires de la FIA ...
En outre, on est pas non plus à l'abri que Renault porte une nouvelle réclamation au terme du prochain grand prix sur une autre pièce qui ne respecterait pas le règlement ... puisqu'au fond on voit bien que la RP 2020 est la copie conforme de la Mercedes 2019.
Franchement la FIA continue de tuer la F1...
ça fait déjà depuis quelques années qu'elle à tuée l'innovation avec le gel des moteurs et pas de l'aéro, c'est exactement le contraire qu'il fallait faire, geler l'aéro et laisser libre cours à l'imagination des ingénieurs sur les moteurs!
Qu'est-ce que l'on s'en tape de la forme d'un aileron 1cm plus bas ou plus haut? ça va servir pour une voiture de série? Non! De l'argent perdu...
Par contre des moteurs dégelés, les innovations pourrait être utiles sur les voiture de séries et puis ça fait surement plus rêvé que de l'aéro... Si on ajoutais une autorisation libre à chacun d'apporter de la puissance via hydrogène ou électricité, les ingés nous sortiraient des évo de dingues...
Là c'est soporifique... Je crois que seul la nostalgie me pousse encore à suivre ce qui devient de plus en plus une farce...
Et puis c'est pas avec le programme de l'année prochaine, soit trois équipe qui innovent et les autres qui copient, qu'ils seront prêt à passer sur un tel modèle.
@wintreg
Comme je te comprends. C âme fait trop chier d'être accro à ce sport rempli de ma fieux !
Tout est fait a l'envers. Ce qui est sur, c'est qu'il y a beaucoup plus de chance d'avoir des applications pour la voiture de Mr tout le monde au niveau mécanique qu'au niveau aero. Par exemple sur les batteries ou même la boîte à crabot de la clio hybride.
Alors qu'avec l'aero, un béquet par ci par là, ça n'apporte rien, sauf un look de Keke... Surtout qu'on roule à des vitesses très faibles...
@esartinulo
Pour le MGUK, c'est le principe de fonctionnement des voitures hybrides, donc de plus en plus présent.
Pour le MGUH, Mercedes parle de l'intégrer dans une nouvelle génération de moteur, avec un moteur/génératrice de 4cm d'épaisseur, en 48V, ce qui permettra de mettre un plus gros turbo, avec un lag réduit grace au moteur électrique qui pourra le lancer rapidement.
@esartinulo
l"aéro d'une F1 est encore moins transposable à la série que la partie hybride ...
@esartinulo
C'était un exemple le becquet. Je ne suis pas un expert en aero c'est clair, mais c'est quand même limité, même en y ajoutant les fonds plats, les diffuseurs souffles etc... Bref, les limites n'iront jamais bien loin, surtout à 130 max.
Et j'adore rouler vite, mais surtout sur les petites routes. Rouler à 250 sur autoroute, je ne vois pas le kif...
Tout ça pour dire qu'il y aura toujours plus de passerelles possibles au niveau mécanique ou électronique qu'au niveau aero. C'est une évidence.
Pour la boîte à crabot, c'est un mauvais exemple de ma part, mais ça montre que les développements mecaniques en sport auto peuvent finir sur la voiture de Mr tout l emonde, même avec des années de retard.
Alors que l' aero, c'est hyper limité.
@esartinulo
Il faut ARRETER avec les arguments d'homme de paille :
Je te site : "Un lag réduit avec un gros turbo ? Cela contredit toutes les théories" ==> il faut lire et comprendre avant de répondre, Mercedes compte rajouter un MGUH.
- je te dit que les véhicules hybrides de monsieur tout le monde peuvent profiter des technologies des PU de formule 1, toi tu me sort des sophismes en me parlant de la consommation épouvantable de la Mégane hybride et qu'une version diesel consomme moins et puis tu parles de la boite à crabot de chez Renault==> le propos N'EST PAS LA !!!
Tu essais de créer à chaque fois des diversions, car seul TOI peux avoir RAISON.
Une parodie de jugement
Coupable mais pas exclu des 3 GP
Puis surtout ils peuvent continuer d'utiliser les écopes en question
Du grand n'importe quoi, franchement Renault feraient mieux de quitter la Formule 1 c'est ridicule.
@Dukes
Ce que j'aurais compris dans un véritable jugement, c'est:
Disqualification depuis la reprise du championnat.
Perte de la totalité des points constructeur et pilotes.
Reprise du championnat en cours avec une RP19.
Mais bon...., je suis un bourreau impassible !
@Dukes
Ca fait bientôt 2 ans que je dis que Renault ferait mieux de partir...
@esartinulo
Non juste sur les gp avec réclamation. A la place de Renault je quitterai cette mascarade et la la fia serait bien embêtée avec 1 constructeur et 2 voitures de moins sur la grille
Je me pose encore la même question.
Qui paye vraiment la totalité des salaires aux décideurs de la FIA ?
Je ne soupçonne rien,
je m'interroge, c'est tout,
sans aucune mauvaise arrière-pensée
puisque j'ai une confiance illimitée en ces gens-là.
Faudra m'expliquer comment la FIA fera pour contrôler les budgets des équipes ainsi que les heures limités dans les usines sur l'aéro en 2021 et les autres années alors qu'ils sont déjà incapable de sanctionner une voiture copie intégral de la Mercedes 2019
@Dukes
je prédis déjà de nombreuses magouilles et scandales à venir ... plus un règlement est complexe, plus il est difficile de contrôler la légalité des participants. CQFD.
La FIA et les propriétaire de la F1 se sont mis d'accord sur le fait qu'autoriser les équipes à cloner des voitures n'est pas une bonne voie.
LA FIA va modifier le réglemente 2021 pour interdire la copie d'un concept complet et jusqu’où la copie sera autorisée, afin que la copie ne devienne pas la norme.
"Nous boulons envoyer un message fort aux équipes qu'elles ne doivent pas commencer à faire cela pour les voitures de l'année prochaine, parce que cela sera simplement interdit"
Et bla bla bla...
https://www.autosport.com/f1/news/151145/f1-to-outlaw-copycat-cars-from-next-year
@RäikköE20 n°1 bis
"Avec le reliquat de carburant non utilisé en fin de course, la BAR-Honda était conforme, mais une fois le réservoir vidangé, elle ne passait plus la limite. Après d'interminables tergiversations, les commissaires avaient décidé de ne pas déclasser la monoplace douteuse et d'entériner le classement.L'autorité sportive qui doit assurer le respect du règlement technique s'était alors étonnée de cette décision. Soit une monoplace est au poids en toutes circonstances, soit elle est trop légère et donc non conforme. «Même si le poids de la voiture (plus celui du pilote) et celui du carburant n'ont jamais été inférieurs à 600 kg pendant la course, le carburant nécessaire pour que le poids atteigne 600 kg a été utilisé comme lest», ce qui va à l'encontre du règlement technique, a jugé la FIA. Celle-ci a même accusé l'écurie BAR-Honda de «mauvaise foi», s'appuyant sur de solides arguments pour affirmer que l'écurie qui fait courir l'Anglais Jenson Button et le Japonais Takuma Sato est «coupable de procédé frauduleux».-----------------------"26 juillet 2007 : premier Conseil mondial Les fuites indiquant que le comportement de Coughlan a pu profiter à McLaren amènent la fédération internationale, jusque-là simple observatrice des procédures judiciaires en cours en Italie et en Angleterre, à se saisir du dossier et à ouvrir le volet « sportif » de l'affaire. Le 12 juillet, la FIA annonce convoquer McLaren devant un Conseil Mondial extraordinaire (la juridiction de première instance de la FIA) afin de s'expliquer sur une éventuelle infraction à l'article 151c de son Code Sportif International. À l'issue de la réunion du Conseil Mondial le 26 juillet, la FIA reconnait McLaren coupable de possession illégale de documents confidentiels appartenant à Ferrari (ce qui est considéré comme une atteinte à l'article précité), mais ne prononce aucune sanction dans la mesure où il n'existe aucune preuve démontrant que McLaren a fait usage des documents en question. Dans son verdict, la FIA précise qu'elle se réserve le droit de rouvrir le dossier si de telles preuves venaient à apparaître.
Quelqu'un pourrait il me dire si Renault l'année dernière avait fait une infraction concernant le Règlement Sportif et non le Règlement Technique ? Si oui pourquoi Renault a t il du enlever son système de freinage ?
@Ced
le système de freinage de Renault a été jugé comme enfreignant le règlement sportif et non pas le règlement technique. Les voitures ont été disqualifiées de la courses avec la perte de tous les points. Or, ce qui n'est pas cohérent dans la décision de la FIA sur l'affaire Racing Point c'est qu'il est indiqué que les RP ne sont pas exclues car ils n'ont pas enfreint le règlement technique mais uniquement le règlement sportif ... alors pourquoi avoir disqualifiées les Renault l'année dernière ... Je pense que Renault dispose d'un bon argument juridique pour faire appel en faisant référence à sa disqualification de l'année dernière
@Jude2194
Voilà c'etait ce que je posais dans ma question il y a 2 poids et 2 mesures dans leurs décisions à la FIA.
Du grand n'importe quoi.
@Jude2194
J'en ai la tête qui tourne en te lisant !
Un truc de malade entre le règlement sportif et technique.
Je lis et relis et je ne sais plus où j'habite !
J'ai les yeux qui se croisent !
@Ced
Renault a été sanctionne parce que son système était clairement etabli etre une aide a la conduite pour le pilote .
Ce genre d aide est formellement interdit par le règlement sportif .
Les ecopes de frein c est de la sécurité en priorité , même si on peut dire qu en deuxième ou 3 eme lecture c est une aide a la conduite
@lulu79
D'autant que la FIA souligne bien dans sa décision que les écopes de freins ont un impact sur l'aérodynamique de la voiture ...
@gargalo
Bah oui et il est interdit pour 2021
La FIA c est un organisme lourd très lourd à gérer.
Il y a plusieurs type de décisions qui sont prises par les commissaires .
1)Les plus rapides c est en course dur des incidents
2) les jugements après courses sur des faits de courses suite à une réclamation
3)toutes les réclamations ou demande d d'éclaircissement d une equipe sur un adversaire soupçonne d avoir enfrin le règlement.
4)la plainte pour fraude ....
Pour rendre La justice plus le dossier est compliqué plus le délai est long .
C est toujours ainsi que cela fonctionne .
Des contributeurs ici veulent la justice immédiate = exclusion de RP .
Ce n est pas comme cela que cela fonctionne .
Pour l instant la FIA n exclue pas RP
Ils prennent des points en piste .
Ils l ont déjà fait dans un passé récent
",être devant RF1 au classement"et sans soupçon de triche .
Ils ont su se montrer forts avec un petit budget .en 2020 ils bouleversent la donne
Forcement épauleés par Merco et Toto
C est nouveau , faut du temps pour gérer pareils imbroglios
.
De toute façon, la décision de la FIA ne permet pas de répondre à la véritable affaire au fond car la vraie question est de savoir si Mercedes a délibérément communiqué les plans de sa voiture 2019 à Racing Point ou si RP l'a véritablement reproduite à l'identique sur la base de simples photos prises ...
C'est cette question qui est au coeur de la notion de propriété intellectuelle.
Sachant que Alain Prost a dit qu'il n'était pas possible de faire une copie conforme d'une voiture uniquement sur la base de photos prises dans le paddock ...
@esartinulo
Déjà un principe juridique appliqué aux niveaux des juridictions françaises mais je ne sais pas si c'est la même chose pour la FIA est celui selon lequel un juge ne peut pas s'auto-saisir d'une affaire. En principe, il faut qu'une plainte circonstanciée soit déposée et que l'auteur de celle-ci démontre un intérêt à agir.
Donc, je pense en l'occurrence que la FIA ne peut pas s'auto-saisir d'une affaire, à défaut d'une réclamation par une équipe concurrente.
Or, en l'espèce, aucune équipe n'a porté réclamation contre Mercedes et, pour cause, car celui qui porterait réclamation devrait apporter la preuve de ce qu'il avance et c'est quasiment impossible à faire.
@esartinulo
https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-point-conclusions-completes-commissaires-rp20-renault/4851167/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
Le point 4 semble bien démontrer que Mercedes a fourni des infos à RP après la date du 1er janvier indiquée au point 2
"La date effective à laquelle le [Règlement Sportif] 2020 entre en vigueur est le 1er janvier 2020...."
"Le transfert de pièces entre Mercedes et Racing Point le 6 janvier 2020 ne constitue pas une violation de la réglementation méritant sanction....."
@esartinulo
Ce n'est pas ma lecture.
Sur le rapport complet de la FIA, tu peux lire ça :
https://www.fia.com/news/f1-renault-protest-decision
"Parts Transfer of Jan. 6, 2020
1. It is noted that both Mercedes and Racing Point acknoledge that there was a transfer from the former to the latter of a complete set of Mercedes 2019 BDsthat arrived at Racing Point on or about Jan. 6, 2020......"
Ma traduction est donc que les 2 parties reconnaissent qu'il y a eu transfert.
Du point de vue de la FIA, ils considèrent que les informations sont arrivées le 6 mais qu'elles ont pu être envoyées avant le 1er et c'est pour cette raison qu'ils ne pénalisent pas car la nouvellle règlementation concernant les nouvelles pièces non transférable était "trop nouvelle"
Bien sûr, ceci n'esty que ma lecture. N'étant pas anglophone, je me trompe peut-être.
Je laisse les fluent faire une traduction plus proche de la réalité que la mienne si j'atais dans l'erreur.
@esartinulo
dans ce cas si Mercedes s'était fait voler des données ou espionnée, je pense dans ce cas que Mercedes aurait fait grand bruit dans les médias.
Qui ne dit mot, consent.
@Techrun
A bor…l, ils ont perdu le bordereau du transporteur, le bon de réception et oublié le nom et l’adresse du transporteur ainsi que le virement du payement !
Ach ! L’organisation allemande c’est plus ce que c’était !
@Jude2194
Non Todt avait bien expliqué lors de l'affaire Ferrari que la FIA pouvait s'autosaisir d'un dossier à n'importe quel moment de la saison, ce qu'elle ne fait que très rarement pour ne pas dire jamais.
Et en France certaines juridictions peuvent s'autosaisir d'un dossier à partir d'une simple info (presse par exemple) , d'un simple signalement ou d'une "simple" dénonciation. Je sais c'est pas joli joli mais les coups tordus sont toujours permis en France!
Si je comprends bien, Triching Point va pouvoir utiliser les mêmes pièces toute la saison ?
Exact ?
@niki312T
Oui. Et même si Renault porte encore réclamation, RP n'aura que des avertissements et non plus des points de retirés.
@niki312T
tu veux dire les utiliser toute la saison et au-delà puisque cet avantage continuera lors de la saison 2021
@Ced
Faut voir.... si au bout de 3 avertissements tu as un blâme et au bout de trois blâmes une réprimande.....
C'est le père Dallara qui se frise déjà les moustaches.
Avec ce bordel en F1 il va pouvoir agrandir son usine parceque bientôt ils vont tous acheter les chassis chez lui.
Et Mercedes et Ferrari founiront bien plus de pièces que de simples écopes.
Renault va se sentir bien seul.
Faut espérer que De Meo ne comprenne rien à la F1 sinon CA va bientôt recevoir une convocation pour causer de l'avenir.
La FIA est entrain de scier la branche qui lui rapporte le plus. Ça ne ressemble plus à rien.
La seule explication possible est la corruption presque généralisée, sauf pour quelques neuneus qui se font ballader.
Et j'ajoute que CA n'y sera pour rien, au contraire,
puisqu'il est le seul à avoir agi.
Donc RP garde les ecopes et a moins 15 pts (contructueurs? pas pilotes)
sur la saison et une amende de 400.000€ ? Pas cher payé, conclusion : ca
vaut le coup de copier.
@esartinulo
On peut plus dire ça avec le pére stroll. Et RP qui va devenir Aston Martin. Pour eux ce n'est que paille.
@Ced
Ca se trouve même c'est Mercedes qui va payer l'amende de 400.000€ pour le compte de Racing Point si c'est pas un aveu de culpabilité lol enfin ca sera plus subtile ^^ Mercedes fait un virement sur le compte de RP puis RP paie l'amende sur le compte de la FIA
Ça vaut le coup, ça vaut le coup...........mouai.......
15 points et 400000€ pour chaque infraction ça va vite fait bouffer le budget s'il font ça pour d'autres pièces listées.
Surtout que ce tarif modéré est plutôt un avertissement, le prochain contrevenant paiera bien plus cher.
Sauf si c'est Mercedes ou Ferrari bien sûr.
5 secondes de penalité par grand prix tant qu'ils gardent les memes écopes
@samala
Je crois que tu ne connais pas la notion juridique "d'autorité de la chose jugée" : on ne peut pas subir une autre sanction pour des faits déjà jugés ! donc ce n'est pas possible d'appliquer 5 secondes de pénalité à chaque grand prix. La seule possibilité serait de porter réclamation sur d'autres pièces que les écopes de freins.
De toute façon, les termes utilisés par la FIA dans sa décision montre bien qu'elle applique une sanction forfaitaire pour la totalité de la saison, sous-entendu c'est un message envoyé aux autres équipes pour leur dire arrêtez de porter réclamation à la fin de chaque grand prix ...
De Meo veut changer l image de constructeur populaire de Renault grâce à C Ghosn il va pouvoir le faire ..
Actuellement les petites autos populaires de Renault font double emploi avec Dacia , c est illogique.
A l avenir je vois poindre Les autos populaires à faible budget pour Dacia et la gamme plus étoffée celle qui rapporte le plus pour Renault
Cette scission a trop tardé ....
@lulu79
Ca fait des années que Renault patine sur la voiture haut de gamme....je sais pas où on va là.
Et pendant ce temps là l'ami toto dit qu'une équipe rivale a utilisé une caméra 3D pour scanner la Merco l'an passé https://twitter.com/JennieGow/status/1291709421706448896?s=19
Je n'ai pas critiqué Renault,
j'ai simplement écrit que RF1 va se sentir bien seul à ne rien fournir à aucune écurie.
Même RBR qui n'est pas constructeur le fait avec AT.
Mais après tout c'est leur problème, du moment qu'ils sont contents dans leur coin je le suis aussi.
@niki312T
L'homme masqué au pouce rouge a encore frappé !
Pour compenser, je t'ai mis un bleu.
@niki312T
Toi aussi tu te réveilles bon d accord c est le feu d artifice ici!!! cela part de partout ...
Toto comme d 'autres a interprété la plainte de Renault sous un autre angle .
Sujet évoqué ici dans la matinée .
Faut que tout le monde suive , parce qu à ce rythme les largués vont se retrouver majoritaires .
@niki312T
Le soucis c'est que Renault n'aura personne avec qui s'allier la saison prochaine et vu l'autorisation faites par la FIA tous les autres et meme Mc Laren va en profiter meme si ce n'est pas leur philosophie.
Merci Captur mais je m'en fous de la couleur des pouces,
avant de venir ici j'ai pris le temps de sonder qui dit quoi et sur quel ton.
L'important est de pouvoir causer librement de F1.
Et si possible en général que de ça.
@niki312T
De même mais c'est trop drôle !
A 16:03 @Mateodu13 dit: "Bonjour tout le monde".
Il se tape un pouce rouge.
L'autre là, doit aimer son pouce rouge à un niveau narcissique.
Il attend son heure et clique comme un dingue la bave aux lèvres pour soulager son trop plein de "toi je t'aime pas - Clic ! ".
Et Zak Brown https://twitter.com/JennieGow/status/1291715610011996160?s=19
Une partie des conclusions du rapport de la FIA
Racing Point a reçu directement les données CAD de la W10 (la Mercedes de l’an dernier), en se basant sur cette inspiration pour designer les conduits de frein arrière 2020.
les Commissaires concluent que le principal concepteur des [écopes de freins arrière] de la RP20 était Mercedes, et pas Racing Point.
La méthode de création des [écopes de freins arrière] de la RP20 a apporté un avantage sportif potentiel à Racing Point en lui permettant d'allouer un large éventail de ressources de conception à d'autres efforts de conception
Racing Point n'a pas conçu les [écopes de freins arrière] utilisées sur la RP20 comme l'exige l'annexe 6
15 points pour l'écurie, pas pour les pilotes et autorisation d'utiliser les écopes.
C'est un scandale.
Hello à tous souvenez-vous :
Gremlin06 Août 2020 - 09:05
A propos de « l’aveu » de RP sur les écopes de frein, ça sent le coup de gueule de Toto à papa Stroll, Il est hors de question d’avoir la moindre tache sur la noire livrée des W11 !!!
Ça sent le paratonnerre (ou l’arrangement politique), c’est RP et RP seul qui a fauté avec les écopes et la FIA arrête là ces investigations.
Mercedes est sauf, quitte à ce que la FIA explicite ce qui est autorisé ou non en « photocopillage ».
--------------------------
Décision FIA : c'est RP et pas Mercedes et on ne regarde pas plus loin que les écopes, puis, copier le concept d'une monoplace, comme l'a fait RP, ne sera plus autorisé en 2021
Pile, poile ce que j'ai prévu… et sans boule de cristal !!!
Pour une fois qu’il ne raconte pas d’idioties, je ne pouvais que partager…
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-s-attend-a-voir-renault-f1-faire-appel,150998.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
@Mateodu13
la question de l'applicaiton a apha tauri est interessante, je n'y avais pas pensé. Ca rend les alliances techniques un avantage competitif (contournement des limitations budgétaires). C'est une discussion que j'avais lancé entre MCL et RSF1, chacun fait 50% de la voiture avec 100% du budget. Ca fait un devpt a 200% du plafond.
@Mateodu13
Pour moi, si nous voulons avoir des voitures clientes, faisons-le simplement à la vue de tous et vendons les F1. Mais alors ceux qui choisissent cette voie ne devraient pas avoir de temps de soufflerie et d’avantages financiers parce qu’ils ne sont plus des constructeurs.
Nous avons la décision maintenant et il y a besoin de plusieurs avocats pour la comprendre. Nous avons entendu dire que Renault pourrait potentiellement faire appel car ils ne pensent pas que la punition est assez draconienne - nous suivons donc évidemment tout ça avec beaucoup d’intérêt."
C'est le point de vue de Seidl également
Ils espèrent secrètement que Renault aille plus loin
Mais n'ont pas le courage de porter réclamation c'est cà que je déplore
Une fois de plus le pot de terre contre le pot de terre. Un jugement hors du temps et franchement la Fia vous vous comportez comme une secte mafiosiste. Un enfant de 6 ans à plus de bon sens que vous. RP et Mercedes sont coupables et doivent payer à la hauteur du delis commis. J espère que Renault va faire appel que cette decision de merde. On ne reconnait plus les compétences et le sérieux de la Fia depuis votre arrivée Mr Todt à la tête de la Fia. Pour le bien de cette institution vous devriez rendre le tablier car les dégâts que vous avez faits sont irréversibles je crains.
Vous avez vu, des rumeurs que james key irait finallment chez ferrari...
bon sinon, je pari que le regonflage des pneu nuira a la RS20. J'espère que les derniers dvpt mecanique pour la suspension arriere compensera.
@ Ced 15:09
J'ai très bien compris, c'est ce que je voulais dire.
Vous semblez oublier @esartinulo que les relations commerciales et les collaborations techniques entre les écuries ont énormément évolué depuis le dernier titre de Renault.
Donc rien n'est comparable et encore moins les stratégies ni les raisonnements et surtout pas les conclusions à en tirer.
Haas et Ferrari ont ouvert la Boîte de Pandore en 2016.
Erreur ou pas ( car il manquait des écuries ) la F1 paye maintenant les conséquences de cette décision d'ouverture de collaboration et ce qui se produit actuellement n'est que la suite logique de ce que j'avais personnellement imaginé à l'époque.
Et la situation va empirer encore plus vite que ce que je croyais, faut pas rêver surtout après cette affaire RP.
Mais bon, tant que je serai assez idiot pour aimer regarder ça je mettrai mon mouchoir là-dessus parceque de toute façon on parle presque toujours pour ne rien dire.
Comme tous les passionnés impuissants.
En pleine conférence de presse, Cyril Abiteboul déclare que Renault fera appel de la décision de la FIA concernant la sévérité de la sanction contre Racing Point.
Le fait de voir Racing Point continuer avec les freins est aussi un facteur important.
La FIA va modifier les règlements de 2021 pour empêcher la copie d’une voiture, à la suite de l’affaire Racing Point
https://www.formula1.com/en/latest/article.fia-to-amend-2021-regulations-to-prevent-car-copying-following-racing-point.3NzwvfKFdCsH3XrU4YCRhl.html
Cyril Abitboul
À propos de l'appel
"Donc compte tenu de la complexité, nous devons balancer prudemment les intérêts du sport et aussi la logique de la sanction, et nous verrons ensuite si nous faisons appel ou non, ce n’est pas évident selon la décision."
Claire Williams
Le fait que Racing Point soit autorisée à continuer à courir a des implications beaucoup plus larges sur les équipes situées plus en bas de la grille en ce qui concerne l’argent des primes lorsqu’il s’agit de l’ordre du championnat, et je ne suis pas sûr d’être d’accord avec cela."
Binotto s'interroge aussi, ça grogne de plus en plus, Haas déjà hier, mais maintenant il faut aller jusqu'au bout et porter réclamation dimanche soir tous ensemble !!
ouaif, en d'autres termes ne faisons pas trop de vagues, le tout avec le sourire, ça sent la manoeuvre politique, un coup de règle sur les doigts, on passe l'affaire, on passe l'éponge et on voit comment faire pour après sans rien changer en attendant de trouver
@ esartinulo 15:56
" Non niki je n'oublie pas mais je me demande ce que peuvent apporter haas et Alfa Romeo à FerrariCe que peut rapporter Williams à Mercedes
Ce que rapporte RP.... rien c'est eux qui en tirent tout bénef. "
1) Ce n'est pas grave esartinulo si vous vous savez pas ça et pourquoi,
le plus important pour moi est que moi je le comprenne et que je sache pourquoi c'est mieux.
C'est tellement logique et évident à comprendre.
En tout cas pour moi.
2) J'ai choisi exprès un pseudo assez court pour qu'il puisse être écrit rapidement.
Donc le mien est "niki312T" et non pas niki.
Merci car moi j'appelle les gens par leurs noms, surtout quand je ne les connais pas.
Je n'ai rien à démontrer puisque c'est évident pour tout le monde,
il suffit de savoir compter.
C'est ma conviction et ça me suffit.
niki312T
au moins Renault aura gagné quelque chose en formule 1 depuis son retour
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