La troisième séance d’essais libres du Grand-Prix de Grande-Bretagne voit Mercedes AMG réaffirmer sa position de leader avec les deux meilleurs chronos obtenus à l’avantage de Valtteri Bottas. Le finlandais se place avant les qualifications, tandis que Red Bull-Honda se présente comme l’outsider, avec un solide Max Verstappen troisième. Performance encourageante du clan Renault, avec les deux McLaren dans le top 7, et Daniel Ricciardo juste derrière au huitième rang. Esteban Ocon reste en-dehors du top 10.
À la lecture de cette séance, il faudra se montrer solide en qualifications pour espérer obtenir une bonne position sur la grille de départ. La lutte dans le peloton s’annonce en effet serrée, avec un joli duel en perspective entre Racing Point, McLaren, Renault, AlphaTauri et… Ferrari. Les équipes au Losange ont leur mot à dire, et semblent, à ce stade, en mesure d’espérer légitimement une place en Q3.
La principale information du jour concerne Daniel Ricciardo, qui a changé de châssis au cours de la nuit. Une fissure a été détectée suite aux essais libres de ce vendredi, probablement provoquée par un passage violent sur un vibreur. Renault a enfreint le couvre-feu pour effectuer ces changements, mais cela sans recevoir de pénalité, puisque cela est autorisé deux fois dans l’année. La nouvelle voiture est pleinement fonctionnelle et jugée conforme techniquement.
Place désormais aux qualifications, dès 15h00.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:25.873 | 19 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:26.011 | +0.138 | 22 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:26.173 | +0.300 | 15 |
4 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:26.576 | +0.703 | 14 |
5 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:26.664 | +0.791 | 22 |
6 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:26.771 | +0.898 | 19 |
7 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:26.798 | +0.925 | 23 |
8 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:26.841 | +0.968 | 15 |
9 | N. Hulkenberg | Racing Point F1 Team | 1:26.872 | +0.999 | 15 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:27.046 | +1.173 | 20 |
11 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:27.076 | +1.203 | 18 |
12 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:27.158 | +1.285 | 16 |
13 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:27.178 | +1.305 | 10 |
14 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:27.251 | +1.378 | 21 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:27.537 | +1.664 | 18 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:27.738 | +1.865 | 17 |
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:27.825 | +1.952 | 16 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:27.860 | +1.987 | 15 |
19 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:27.976 | +2.103 | 20 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:28.112 | +2.239 | 16 |
A voir pour les qualifs mais la rs20 a les mêmes caractéristiques de ses prédécesseurs......manque de vitesse sur un. Tour rapide
Ocon clairement en retrait sur ricciardo ..il faudrait qu'il élève son nouveau 'ne serait ce pour que ricciardo se dépasse pour aller chercher quelques dixièmes de plus ...
Pour tout a l'heure si on a Ricciardo 8e ou 9e et ocon 11e ça sera déjà bien.
Trop tôt aussi pour juger les évolutions.mais leurs gains ne sautent pas aux yeux ......on va dire ça
@Asnl
Dans le deuxième secteur, ocon passe les virages rapides en 6 ème alors que Ric en 7 ème. Il perd en tout 0,2 à 0,3 par rapport à ric
Manque de confiance dans sa monoplace ?
@SpaxXx
En tout cas chez force india il était à l aise donc si il n arrive pas a donner le meilleur de lui même j en déduirai après un certain temps que le problème sera l'équipe et pas le pilote.
En attendant laissons Ocon reprendre le rythme.
@alonso130R
C'est ce que Renault fait .ils lui laissent le temps de reprendre d le rythme.... après normal qu'on compare les chronos des 2 coéquipier
Pour faire simple impossible de juger les évolutions, la monoplace semble clairement en difficulté sur 1 tour qualifs c'est consternant. Pour les qualifs je m'attends a une bataille serré mais avec 1 voiture en Q3 celle de Ricciardo. Les Mercedes comme d'hab loin devant sans surprise...
https://pbs.twimg.com/media/EeVIp16WAAAXmKR?format=png
La vitesse dans le s2 est le probleme. J'espere qu'ils trouveront un meilleur compromis. Sacrifier un peu de vmax pour plus d'appuis. L'aileron arriere est ptet trop fin.
@GRider
Car 4 dixiemes sur une mcl et 8 sur une w11 dans le s2, c'est trop. La voiture manque d'appuis dans le s2. Mais malgré ca elle n'est pas degeu dans le s3, c'est positif pour le grip mécanique et la stabilité au freinage.
*dans le s3 elle n'est pas degeu comparée a tout le monde sauf les 4 Merco.
Mercedes tue tout le monde dans les portions moyennes et lentes depuis quelques temps.
Sans avoir fait math sup un écart de 2' c est l équivalent de 200 ch à la louche à combler soit 10 ch par 10 eme. Alors geler le règlement 2020 pour 2021 donne de facto sans courir le titre encore une fois à Mercedes . J espère de tout coeur une rébellion de vous tous car cela ne plus durée. A vous les journalistes sportifs de nous aider à faire bouger les lignes si vous voulez avoir en sorte votre politzer. CR comment faites vous pour garder votre neutralité dans des moments pareilles.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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