Le premier marathon de la saison 2020 de Formule 1 et ses trois Grand-Prix disputés en autant de semaine laissent un goût mitigé aux fans de l’écurie Renault. La firme au Losange abordait des circuits qui, historiquement depuis quelques années, n’étaient pas favorables aux caractéristiques de sa voiture. Pourtant, la nouvelle R.S.20 a su systématiquement scorer, avec à chaque fois une huitième place. Cependant, selon la course, ce résultat peut être une source de satisfaction mais aussi de déception. Et plusieurs approximations ont certainement pénalisé le résultat global.
Marquer à chaque course était un premier objectif de Renault, et c’est une mission pour le moment accomplie. Esteban Ocon a d’abord ouvert le compteur du Losange et le sien lors de la manche d’ouverture, au terme d’une course loin d’être aisée. Puis, Daniel Ricciardo a poursuivi la moisson, décevant huitième en Styrie après avoir été mis dehors par Lance Stroll, puis convaincant huitième en Hongrie au terme d’une course bien maîtrisée.
Renault a toutefois fait preuve d’approximations. Les problèmes de refroidissements en Autriche, qui a coûté deux abandons et certainement autant d’arrivées dans les points. Heureusement, le problème a visiblement été corrigé depuis. Ensuite, une gestion des qualifications hasardeuses, une sortie tardive en Styrie gâchée par un drapeau jaune, ou l’utilisation de gommes mediums en Hongrie. Renault ne s’est pas facilité la tâche !
Pour autant, les avis sont unanimes, tant en interne qu’en externe quant aux progrès de la R.S.20. La monoplace française est l’une des plus fortes progressions de l’année, en témoigne sa capacité à scorer sur des circuits peu favorables. Ses pilotes en sont d’ailleurs convaincus, et louent assez facilement les louanges de cette voiture.
" Je pense que nous nous sommes améliorés, en particulier sur les circuits qui n’ont pas été bons pour nous ", confirme Daniel Ricciardo. " Je suis donc certainement curieux de voir comment nous pouvons continuer, lors des prochaines courses. Silverstone a été bon pour nous en 2019. "
" On va dans le bon sens, on devra juste comprendre un peu mieux les pneus en course. On verra ce qu’on peut faire mieux, mais globalement, la voiture a fait un pas en avant, c’est certain ", précise-t-il.
Côté hiérarchie, Renault rivalise avec sa cliente McLaren-Renault et, plus étonnement, avec la Scuderia Ferrari. Quant à Racing Point-Mercedes, on le sait tous, ce cas est unique et fait l’objet d’une procédure, renforcée le week-end dernier par une seconde contestation émise par le Losange – sur la même base que la première. Renault végète donc aux alentours des septième – huitième rangs, au mieux à la régulière. Ce n’est pas une surprise, et c’est en ligne avec l’année de transition que les dirigeants ont vendu jusque-là.
" C’est la troisième course consécutive que nous terminons à la huitième place ", constate Cyril Abiteboul. " Étant donné la compétitivité du peloton, c’est probablement là que se situe notre voiture en ce moment. C’était bien d’avoir les deux monoplaces à l’arrivée comme beaucoup de travail a été fait pour surmonter les problèmes de fiabilité vus sur les deux premières épreuves. "
Des progrès, Renault doit encore en faire. Les axes d’amélioration sont assez clairs, entre des travaux à mener sur la voiture mais aussi au niveau de l’opérationnel. La gestion des Grand-Prix doit notamment progresser pour maximiser les opportunités et éviter de se compliquer la vie.
" Je pense qu’en rythme de course, nous avons encore des choses à améliorer ", poursuit l’australien. " Mais globalement, je pense que nous pouvons suivre un peu mieux les autres voitures en course, et souffrir un peu moins de l’air sale. La force d’appui et le package que nous avons sont un peu plus efficaces, et avec une faible quantité de carburant, l’arrière de la voiture s’est beaucoup amélioré. "
" Notamment la motricité, si nous regardons nos données en superposition de celles de l’année dernière, nous arrivons à appuyer à fond sur les gaz beaucoup plus tôt. L’arrière de la voiture est certainement pour le moment notre force par rapport à l’année dernière ", ajoute-t-il.
" Pour ce qui est des points et de la huitième place, je ne veux pas dire qu’on mérite mieux, mais je pense qu’on a montré le rythme pour avoir de meilleurs résultats ", estime Daniel Ricciardo.
" Je dirais que nous avons un peu de travail à faire sur la régularité ", précise de son côté Esteban Ocon, pour le compte de Motorsport.com. " Relais après relais, nous semblons parfois en difficulté pour faire un tour, pour mettre la performance en place. C'est aussi un domaine dans lequel nous devons travailler. Ce n'est pas parce que nous ne nous sommes pas bien qualifiés que la voiture n'est pas capable d'être performante. "
" Si nous exploitons tout de la voiture et que nous lui donnons tout à 100%, je pense qu'il y a une chance d'être en Q3, assurément. C'est mon avis et il y a des choses à venir pour les prochains Grands Prix aussi. La course au développement est encore en marche. Ce n'est que le début : on est tard dans l'année, mais il est tôt dans la saison. Il y a encore des choses que nous pouvons faire, c'est loin d'être terminé ", considère le français.
Mais pour exploiter une bonne voiture, encore faut-il mettre toutes ses chances de son côté, et Renault reconnaît aisément ne pas avoir fait toujours les bons choix.
" Avec le recul, nous nous sommes probablement rendu la séance [des qualifications en Hongrie, ndlr] trop difficile et non seulement cela n’a pas payé pour nos positions de départ, mais cela s’est également avéré inutile puisque nous sommes tous partis en intermédiaires ", affirme Cyril Abiteboul.
" Clairement, nous avons rendu les choses compliquées ", renchérit Esteban Ocon. " J'espère que nous allons travailler là-dessus pour revenir plus forts. C'est clair. Le premier arrêt au stand avec l'empilement dans la pitlane en début de course m'a fait perdre du terrain, de précieuses secondes… "
Sixième du championnat des constructeurs avec 12 points, Renault va se rendre en Grande-Bretagne dans moins de quinze jours avec la conviction de disposer d’un matériel efficace. Sur un circuit à priori plus favorable, il sera intéressant de voir comment la R.S.20 se situera dans la hiérarchie. Un autre verdict qui pourrait grandement influencer les ambitions de cette saison 2020.
"ses trois Grand-Prix disputés en autant de semaine laissent un goût mitigé aux fans de l’écurie Renault". Le mot est faible !
@esartinulo
Toujours des excuses ! c'est surtout la cinquième saison à faire de la figuration ..........
@claudio
C’est surtout l’avant-dernière saison d’une F1 conçue par l’ex directeur technique de l’équipe.
Avant que les futures monoplaces portent la patte des replaçants de l’ancienne équipe technique, il va s’écouler 2 ans.
@lesaillons
Expliquez-moi ce que vous venez faire sur un site de supporters de l’équipe Renault, si vous ne supportez pas l’équipe Renault ? Pour le reste je ne vais pas dialoguer avec quelqu’un qui ne le cherche pas
le moment charnière de la saison arrive, si rien de bon ne sort à silverstone alors la saison est pliée, si par contre ça match...à suivre!!
Merde, Daniel aussi dit "...nous nous sommes améliorés....., nous pouvons continuer...., ....Mais globalement, je pense que nous pouvons suivre un peu mieux les
autres voitures en course, et souffrir un peu moins de l’air sale...."
Lui aussi s'y met.?!? Aucun de nos 2 pilotes n'assument alors !!!
Très bon article je suis parfaitement d accord !
Par contre après silverstone si on a pas engrange pas mal de point la je serai déçu !
Réponse dans 15 jours
Faisons le bilan après ces premiers GP :
https://i.redd.it/3rwtnlmj36c51.png
@sunset40 je n'ai pas confiance en ces chiffres car je constate souvent que les gens qui les calculent se trompent souvent (de pilote par exemple) dans leurs comparaisons des performances pures, par exemple en autriche1 certains ont pris le chrono de Ric de 2019 et ce lui de ric en 2020, puis ont corrigé leur erreur en prenant le chrono de Hulkenberg qui a fait un bien meillleur temps que ric.
Faut donc verifier ou demander à Raikko
Le KERS (le mguk, la batterie et leurs boitiers electroniques) ne sont pas gelés cette année, il me semble, les équipes peuvent y apporter 1 amelioration.
Et Honda a eu plus de temps de developpement que les autres cette année, a cause d'un concours de circonstances (covis, gel etc.)
Concernant silverstone, c'etait l'un des meilleurs gp de la RS.19 à mon avis, car les evos du Paul Ricard y ont bien fonctionné selon l'equipe et parce que l'equipe y a reduit l'ecart de 50% environ sur la pole (de 2.1s ou 1.7s en q2 en 2018 à 0.9s en 2019)
Le moteur y etait pour beaucoup aussi.
Hulk en parlant de 2018 et 2019 "Hülkenberg pense que le nouvel asphalte va complètement bouleverser les conditions de base. "Ces dernières années, l'asphalte était plutôt ondulé ici. Nous avons dû rouler aux appuis maximum en 2018 pour garder les voitures sur la piste. Cela nous a fait mal, car l'année dernière nous avions encore un important déficit de puissance. Maintenant nous sommes top avec le moteur. Et la piste semble beaucoup plus lisse. Nous allons passer à la première séance d’essais avec moins d’appui pour le moment. "
Cette fois, le Renault ne gagne certainement pas 60ch par rapport à la saison precedente, mais l'aero actuelle est p'tet bien meilleure que celle de 2019
@someone: je ne dis pas que Ocon est arrogant ou trop modeste. Je dis juste que sa facon de parler, (nous à la place de je) partagée avec d'autres pilotes, mene a confusion parfois.
@Johnnybigood: cette "incostance" dans la voiture n'est pas forcement inherente à la voiture
Car Ric ne parle pas d'inconstance, il me semble. Dans plusieurs inteviews il sous-entend que la voiture est moins bien en course qu'en qualif et qu'il faut ameliorer le mode course : )
Riciardo sous-entend meme que la RS.20 n'a pas changé de comportement entre vendredi et samedi et qu'ellle a juste atteint ses limites en qualif grosso modo, contrairement à Ocon...
@E.T29
https://f1lead.com/2020/07/20/racing-point-aurait-dispose-dune-mercedes-2019-originale/
@nonos
"Le Racing Point a suscité beaucoup de controverses ces dernières semaines. Selon Todt, l'action de Racing Point (copier la voiture de quelqu'un d'autre, ndlr) n'a rien de nouveau dans le sport: «La copie d'une voiture dure depuis des décennies. En fait, les équipes adaptent tout leur processus de production à cela. "
Je rajoute ,Todt:
"Des concurrents suspects sont également en Formule 1 depuis des années, Todt se souvient de ce qui suit de ses années Ferrari: «Newey est toujours venu jeter un œil à la Ferrari sur la grille. Une équipe (Renault.) A déposé une protestation et je pense que c'est très sain. "
@stef,
Brawn et Todt à l'unisson dans le discours.
Les deux pèses très lourd.
@E.T29
Ah d'accord donc le copinage c'est normal cela fait partie de l'ADN de la F1.
Les sales gamins qui se roulent parterre on connait la chanson ,toujours la même.
Petit rappel nous sommes en cinquième saison de reconstruction et tous les ans nous avons le droit au sempiternel il faut améliorer, ceci ,surtout tout ce volet qui concerne l'équipe de piste .c est assez affligeant cette non maitrise du sujet .
Pour ce qui est de la voiture rien à redire elle progresse , ce n est pas encore top top mais impossible de faire du bien meilleur boulot si la base de travail reste la même c est à dire de conception vieillotte depuis son origine .
@Grider nous l a bien précise hier .merci a lui et il n est pas du genre a faire partie :"des sales gamins...."
Tout ce vocabulaire utilisé pour parler de RF1 c est bien sur par rapport à ce que font d autres adversaires saison après saison depuis 2016 .
L echeance Grand changement , est fix repoussée à 2022 on a bien compris .
Même le roi Alonso l a compris
@esartinulo
Le tri sélectif champion du monde et olympique @Grider parler du système de refroidissement et autre pour les parties de la voiture vieillotte
Bonne journée et en plus je dis du bien de Riccia et de la piste avec Riccua , le tri sélectif toujours dans le même sens toujoursoriente dans le négatif.
Le positivisme forcené cela n est pas réaliste la preuve CA lui lui-même quand la pression devient trop forte avoue que tout n est pas rose chez RF1 saison apres saison .
Je m amuse en posant une interrogation avec Ocon je n ai rien contre ce garçon
Je Souligne juste une appréciation qu il exprime sur son week-end de course et je n affirme rien .
Le français nous permet d utiliser le conditionnel ou l interrogation sous plusieurs forme .
C est facile à comprendre .
Des années que cela dure cette guéguerre systématique
Je n ai pas l intention de me laisser intimider par qui que ce soit et surtout pas par un @esartinulo
@esartinulo
Le problème avec vous c est que vous ne prenez jamais l initiative d exprimer une opinion un avis un commentaire après un événement de course surtout quand il est défavorable ou peu flatteur pour RF1
Vous réagissez après coup en super redresseur de tort
C'est cela que j appelle pour vous le tri sélectif
Un post peut comprendre pour un contributeur 1 ou 2 ou 3 volets
Vous ne réagissez majoritairement que sur celui qui vous dérange .en allant chercher des références toujours les mêmes pour étayer votre affirmation .
Nous on commente ou on essaie de commenter l actualité de la piste en directe .
On commet forcément des erreurs .
Et après dans les jours qui suivent un GP ces erreurs d interprétations peuvent être corrigées .
Le cas de Haas est un bel exemple
N empêche que Mag a fait un exploit en piste
Depuis on sait qu'Alpha Taurie a refusé cette manœuvre à Kyviat parceque eux connaissait l interdiction réglementaire mais pas Haas .!!!!
Qualifier Haas de tricheurs dans 3 ou 4 post du grand du formidable @esartinulo
Voilà ce qui m irrite chez vous .
Tri sélectif aucune prise de risque grand moralisateur gardien du temple qui déterre en permanence des exemples des années xxxx pour commenter du direct
La course c est vivant oui cela se vit en direct
La spontanéité , vous manque .
@lulu79
Autre erreur de votre part que vous reprenez à l envie sur Hulk et son éviction
Tout suiveur intéressé par le pilote et intègre de sur quoi pour l hypothétique podium manque en Allemagne
Cela a servi d d'élément à charge
On sait très bien que Hulk n a pas fait de faute de pilotage .
De tous les concurrents qui se sont sortis de piste dans ce virage c est lui qui était à l image Tv le moins fautif donc le meilleur dans son erreur
Pas de bol pour lui , la ou il était une très longue flaque d eau bien délimitée et parallèle à la piste
Un pilote en course recherche systématiquement en pareil cas a rejoindre la piste et reprendre sa marche en avant l enjeu un podium cela motive !!!
Pas de bol ce fameux couloir est une piste aménagée dragster le détail qui tue "on le sait maintenant ,ce couloir a un revêtement spécifique qui rend l haderence si recouvert d eau inexistante un vrai piège à con
Prost et Abiteboul connaissent ce fait et pourtant ils ont continué de prétendre officiellement que le podium raté était de l entière responsabilité de Hulk ."faux culs"
Les organisateurs dirigeants du circuit ont présenté des excuses à Hulk .
@esartinulo croit et affirme ce que les chefs disent officiellement la vérité si elle est contraire ne l intéresse pas
Voilà le tri sélectif mode @esartinulo
A décharge pour lui il n est pas le seul dans pareil cas .
Quand tu veux de débarrasser de ton chien tu prétends qu il a la rage ...
Rassurant ,j ai lu un contributeur parler de Hulk rassurant il connait cet épisode.
@esartinulo
Il m arrive de vous mettre des pouces bleus quand je pense que vous avez raison
Je me souviens de vous en avoir mis recemment plusieurs dans la même journée
Je constate sue vous évitez toujours ce qui vous dérange c est votre style (le cas Hulk) mais vous n hesitez pas à ressortir Haas
Un sportif haut niveau s il veut progresser se maintenir au haut niveau doit tout prendre en compte
Federer a corrige a 35 ans sa faiblesse chronique contre Nadal son revers
Il est revenu et a vaincu au 5ème set grâce à son nouveau revers Open d Australie
Noah 1 seul titre du GC un athlète hors pair mais un revers faible , il n a jamais eu le courage de changer ou corriger se défaut. Il l admet .
Renault ne gagnera qu en corrigeant ses faiblesses actuelles et malheureusement bien qu evitables dans certains domaines sont persistantes .
Faut du temps dites vous certainement mais pas que .
C est déplaisant pour vous qu on ose se permette de le dire franchement .
Admettez : Qu est ce que cela change au problème de fond de RF1 dans parler ouvertement .
Vos simagrées ne font pas avancer la voiture
Mes remarques pas davantage
J en suis bien conscient .
Des adversaires en piste font mieux qui pouvons nous , rien ,
Ocon un sale gamin ????sur nextgen il parle de week-end entier horrible et dit ne plus vouloir revivre pareille expérience .
C est assez contradictoire avec le satisfecit de Ricciardo sur le même week-end, même équipe et même matériel
Difficile à interpréter.
@lulu79
Pas tant que ça. Il a été arrêté plus tard. Il pointe du doigt qu'en mettant des softs au premier relai, ils auraient probablement été plus haut sur la grille. Et de toute façon ça aurait été plus malin. En effet, ils auraient passé le medium en 2nd train, et avec la piste s'améliorant, auraient été plus haut sur la grille.
Après, ça n'aurait pas changé grand chose je te l'accorde en raison de la pluie et du choix des gommes imposée de facto.
Par contre, ils se sont arrêté en même temps RIC et OCON non ?
@Techrun
Bah oui , et tout le monde sur le chat en direct l a vu ...
@Grider parle des bêtises de l équipe dans les stands .
On sait tout cela , on en parle , on n'est pas des moutons de Panurge .
Chacun en parle avec ses mots et à sa manière
Tout va bien la parole officielle a reconnu que tout n est pas parfait depuis le début de saison
Ouf on est sauvé .
Pas de peloton d exécution .
Bah oui, les betises de l'equipe dans les stands ont certainement un peu detruit le weekend d'Ocon, qui est certainement plus fragile que Ricciardo (moins d'experience, rouille, nouveau dans l'equipe etc)
Les pneus mediums en Q2 l'ont probablement plus destabilisé que RIC, puis la strategie en course est venue achever son weekend.
Ocon est p'tet entrain de retrouver le rythme. L'écart entre les deux pilotes s'est réduit par rapport à l'Autriche: en el3 (2 dixièmes), en Q1 (Ocon est devant à 1 dixième) et en Q2 (1 dixième).
Il dépasse RUS et RAI en piste, puis l’équipe l’arrête tard et au meme temps que son coéquipier, alors il re-perd ces 2 places et reste coincé derriere Raikko*. Plus tard il les re-gagne grace à l'undercut effectivement -et cela prouve qu'il avait un minimum de rythme, dans l'air libre il a enchaîné plein de tours rapides- mais il est ressorti avec les hard, Ric avait les medium.
*les dépassements sont très difficiles et il dit qu'il est surpris par les effets différents de l'air sale et qu'il a du mal avec... il devra certainement réapprendre dans ce domaine aussi.
Esperons que l'equipe l'ecoutera et améliorera cela, comme ils ont amelioré les pitstops
En 2015, Mercedes a un peu copié Enstone, vers la fin de la saison, en ajoutant 1 prise d'air de chaque coté de la prise d'air centrale, afin d'acheminer de l'air vers un radiateur supplémentaire posé bas derriere le moteur, à l'horizontale.
L'année suivante, ils ont integré ces trois prises d'air dans une seule prise et ont mis des radiateurs plus gros à l’arrière... et ils n'ont plus quitté cette config depuis.
Renault, pourrait p'tet s'inspirer de ca en 2021, afin d'affiner sa grosse boite a air, sans dépenser de jetons: ils pourraient déplacer le gros radiateur central de leur CCS* vers l’arrière, comme Mercedes et comme les Lotus et Renault de 2015 et 2016 et dépenser les jetons ailleurs
*je pense que le radiateur central de Renault est en faite constitué de 2 radiateurs siamois...
La E23 par exemple: https://imgur.com/eztHr0S
La RS.16 https://imgur.com/0Vc85G2
La Merc de 2015: https://imgur.com/rm97ziz
Les Mercedes les plus récentes: https://imgur.com/oa7Vtpx
Le fait que rp aurait eu une merco 2019 pour copier
Est quand meme tres loin du “j ai utilisé une photo dans les stands”
C est plus de la copie comme avant ou tout le monde s espionne!!!!
Une merco 2019 en main propre pour l etudier bien sur que tout le monde en reve !!!
I need some explanation.
What is the truth that RF1 lobbied for the turbo / hybrid V6 model? I've seen it on the internet since I started my F1 fandom in 2014. Is that true?
I see where @esartinulo mentioned that no, RF1 lobbied for the 4 cylinder turbo / hybrid model. I saw this argument, but never to the point that RF1 wanted the V6 option.
What is the real truth here?
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
From my memories after the V8 engines the FIA wanted a 4cylinders turbo. Renault was working then in that direction. Only later to find that the FIA chose something more prestigious (as Ferrari and Mercedes didnt wanted to have so small 4cyl engines). It was some sort of compromise.
Little did we know (and the Scuderia also) is that Mercedes was actually working from the begining on a V6 turbo hybrid... therefore having 2 years of developpement ahead of competitors.
@dn12005
https://www.motorauthority.com/news/1052413_f1-officially-announces-turbo-1-6-liter-four-cylinders-for-2013
https://www.auto123.com/en/news/f1-audi-pushed-for-the-four-cylinder-engines/36824/
https://paultan.org/2011/07/01/f1-to-use-v6-turbo-engines-from-2014-instead-of-four-pot/
Chez williams je suis agréablement surpris des progrès.
Ils ont récupéré des pointures de Redbull et mclaren faut dire.
Des évolutions majeures sont attendues chez eux au gp silverstone, curieux d'observer la chose.
@E.T29
en attendant le soit disant coup de génie réalisé par Abiteboul de rouler en Autriche avant le GP, eh bien cela a fait pschitt ... j'irai même plus loin en constatant que Mclaren qui n'a même roulé un mètre avant le 1er Gp a réalisé un podium.
@alonso130R
Donc t’as E.T.29 qui vient te parler de la progression de Williams et toi aucun rapport tu viens déverser ta bille sur Cyril...
ah et j’attends toujours un article de la voiture typée qualification récent...
@alonso130R
Comment sais-tu que ca a fait pshitt, le genie? Deja la voiture y a fait des grands progrés et Ricciardo a trouvé la voiture tres saine dés les EL1... et c'est p'tet en partie grace a ces valeureux essais, qui auraient aidé a ameliorer les reglages par exemple/entre-autres, ce circuit qui ne resussit pas a Enstone depuis 2014.
Comme d'hab, tu as mal au derch a chaque fois que quelque chose de positif arrive a Renault, le TROLL, alors tu viens le minimiser, et vise versa, tu exagérés et déformes les points negatifs, tout en etant toujours à coté de la plaque.
Ce test n'est pas un 'coup de genie', tu abaisses le niveau du debat, comme le font ceux que tu pretend combattre, mais ce test est l'acte d'une equipe qui ne veut rien laisser au hazard et qui veut maximiser ses chances... et c'est ce qu'on attend tous de Renault...
Alors une personne normale, pas forcement fan, devrait trouver cela positif... mais ce troll trouve le moyen de critiquer et de détourner cela -_-'
Quand à la casse du radiateur, ceux de la 18 et de la 20, aussi similaires soient t-ils, dans leur formes et leur disposition, ne sont pas forcement fabriqués exactement pareil...
@T2-J4 Non abiteboul a vraiment dit ca, je ne sais plus quand, mais c'est du abiteboul quoi... et l'autre troll utilise abiteboul comme pretexte pour troller toute l'equipe...
@GRider
Je sais très bien qu’il l’a dit, mais de ce que je m’en souviens ça remonte à un an voir plus... donc c’était surtout une hypothèse, une interrogation mais en rien une affirmation que Enstone allait sortir un missile de la Q3...
@T2-J4
Si on suit ton raisonnement, une affirmation qui a plus d'un an devient une hypothèse. C'est quand même bien pratique tout ça. Ça permet de dire tout et son contraire sans jamais avoir tort.
Abitboul dit ce qui l'arrange sur le moment, rien de nouveau. Quand il a dit ça, la Renault était critiquée pour son manque de vélocité en qualifs. Il a donc sorti une énième disquette, en expliquant qu'ils étaient entrain de développer une auto typée qualifs.
@Macsou31
Ok alors puisque, comme il me le semblait, en un an vous déformez ce que vous lisez : Renault ENVISAGE une voiture de « qualifications »
Source : https://f1i.auto-moto.com/infos/performance/renault-envisage-voiture-de-qualifications-2020/
Où est-ce que tu vois une affirmation ?
@T2-J4
J'ai la flemme de chercher un article disant le contraire. Mais perso je me rappel bien qu'il a été évoqué plusieurs fois cette auto qualifs. Ceci dit, je peux me tromper et si c'est le cas, alors mea culpa.
@Macsou31
De toute façon c'est du Abiteboulesque tout craché comme GRider l'a dit... alors un peu plus ou un peu moins on a l'habitude
@T2-J4
on est sur un site consacré à Renault, donc ...
Autriche écart par rapport a la pôle (Renault) :
2014 : 101,7%
2015 : 102,8%
2016 : 100,03%
2017 : 102,095%
2018 : 102,5%
2019 : 102,4%
2020 : 102,065%
2020 (styrie) : 102,08%
Renault est à peine mieux qu'en 2017 malgré son test magique, en tout cas très loin de son niveau de 2016 qui pourtant est considéré comme une auto très moyenne par beaucoup.
@alonso130R
Commence par prendre les bons chronos et pas ceux sous la pluie (comme en 2016 et en Styrie). En 2016 Q3 piste mouillée puisque Hamilton est 1,7s plus lent, soit l'écart entre le meilleur temps en Q1 de Renault et le meilleur temps de Lewis en Q2....
And, if we pushed for the 4-cylinder option, why was the V6 chosen in the end?
I remember the 4 cylinder option could have brought Audi to the championship ... but then they refused at the last minute.
@dn12005
Your question is interesting but i don’t have any answer about it.
@T2-J4
Ce gus... quand on a dit que le moteur Renault etait le seul moteur a avoir bouclé la totalité des essais hivernaux, est venu dire "ouais mais le Renault a tourné beaucoup moins que les autres..." -_-' alors que le Renault avait le 2eme ou le troisieme meilleur kilometrage (sur la Mclaren), pas loin du ferrari...
Ce troll d'une autre espece sent une douleur dans le posterieur a chaque fois qu'on dit quelque chose de positif sur Renault et il vient minimiser cela... et vice versa
https://images.scribblelive.com/2013/12/28/d4bcfe01-dd0a-4a1a-9705-749682843cf0.gif
@GRider
Si on faisait ça comme tu le dis on virerait la moitié du personnel.
Les objectifs s’apprécient en fonction de l’ambition initiale et des moyens mis en œuvre pas uniquement sur le résultat.
@gris
Désolé j’avais posté au mauvais endroit
C’est pour le post du dessous.
À ce que je sache Abiteboul est cadre et à ce que je sache un cadre doit rendre des comptes : il est clair que lors de l’entretien annuel avec son supérieur les objectifs ne sont jamais atteints
Que fait encore ce monsieur à ce poste?
@esartinulo
Bien vu
Je ne suis pas fan de CA mais ne pas confondre les objectifs de Renault F1 et ceux de son poste.
l'année dernière a silverstone la rs19 s'en est plutôt bien sorti avec p7 et p10 en qualif et en course.
Si on superposait la mclaren sur la rs19 on remarquait que la première avait plus d'appuis et que la seconde en avait moins. En virage la mclaren passait plus vite et en ligne droite elle se faisait rattraper. D'ailleurs ricciardo n'a pas pu dépasser sainz a cause du retard pris en sortie de courbe.
Ceci dit le résultat était équivalent entre les deux monoplaces, ça se jouait dans un mouchoir de poche.
L'année dernière on pouvait pas charger l'aéro, cette monoplace chargée avait comme une voile dans le dos, c’était un de ses défauts majeurs mais aussi sa force sur des piste ou la vitesse de pointe comptait comme en Italie ou en Belgique.
Aujourd'hui, cette rs20 devrait aller plus vite en virage, et on verra ce qu'elle donne en vitesse de pointe, si on as réussit a améliorer l'un sans trop détériorer l'autre. Ça va être a surveiller.
Silverstone est une piste différente des deux dernières, une piste rapide qui contient peut de virages lents, qui devrait convenir a la rs20, donc une piste ou il va falloir a tous prix exploiter le potentiel de cette voiture qui pourrait être intéressant.
J’espère donc que Renault saura aller chercher des points quand il en aura les moyens et y a des chances pour que ce soit des le prochain weekend!!!
Jusqu'à preuve du contraire Abitboul est le représentant de l'équipe.
Certains voudraient arrondir les angles en le dissociant de l'équipe, que nenni !
Les fans doivent se farcir tout le package !
@Mateodu13
Remarquez il est capable dé éjecter Grosjean de chez Haas avec ses sponsors
A l’heure actuelle je ne vois pas en quoi un Vettel serait meilleur que Perez, surtout que Perez amène des sponsors ce qui ne semble pas être le cas de Vettel, c’est dingue s’il lui pique son baquet
@SunTzu
c'est politique,il faut garder un quadruple champion allemand en F1 pour continuer a capter le public allemand
Ricciardo estime que Renault est plus rapide que les résultats ne le suggèrent.
https://f1only.fr/renault-ricciardo-gp-hongrie-classement/
Todt qui donne son avis sur le cas Racing point; encore un collabo au service des Teutons; triste.......
@Charly2b
C'est clair que c'est pas normal.
A ce niveau de responsabilité les Todt, Brawn, Massi et autres devraient se taire et exprimer un devoir de réserve afin de ne pas influencer (volontairement ou non) le scommissaires chargés de statuer sur la plainte.
@Techrun
C'est sur, mais si pour certains j'ai un doute, je n'en ai aucun sur Todt qui est ripou corrompu jusqu'à la moelle....
Ça sent le non lieu à coût sûr.Un petit arrangement et le tour est joué.
Toto a du obtenir un accord verbal des hautes autorités de la FIA avant de faire sa combine de copier coller.
Espérant que les juges seront impartiaux
@bazf1
Ouais, il va y avoir un bidouillage de façon à dire que ce n'est pas bien ce qu'ils ont fait mais qu'ils peuvent continuer, et attention, hein !
Moi ça ne m'arrangerait pas mais d'un autre côté oui, car j'ai promis de me faire moine dans un couvent de bonnes soeurs si RP et merco étaient sanctionnés
https://f1i.auto-moto.com/infos/opinion/todt-racing-point-derange-autres-teams-nont-qua-limiter/
Source: F1i
RP ne sera jamais pénalisé. Brawn et Todt annoncent la couleur.
@bilannRSF1
Quelle bande d’enfoirés à la F.I.A. rien que pour cela, je souhaite que Renault, McLaren, RedBull... quittent la F1.
Elles en ont les moyens financiers et possèdent le réseau médiatique pour le mettre en place.
Contrairement à tout ce que l’on peut imaginer cela serait beaucoup plus simple de monter un CdM parallèle
STEINER explique très bien le cas Haas .
Quand on est dans leur situation aucune chance de marquer des points à la régulière.
Il faut tenter des coups , tenter un coup de poker cela se décide en une fraction de seconde
Ils l ont tenté et mieux ils ne connaissaient pas l interdiction , ils ont marqué un point , bravo pour eux ,
Ils ont été audacieux et spontanés ,du moins je l espère.
Ils Se battent avec ce qu ils ont .c est à dire pas grand chose actuellement.
Williams semble mieux , manque de bol on apprend après coup que la voiture devient inconduisible dans le sillage d un concurrent
La vache le esart il va me descendre pour les avoir félicités de leur progrès, un cas désespéré ce lulu pouce rouge à tout va ..:arrow
En fait les pouces rouge cela me rassure.
Oui La nage à contre courant c est un exercice difficile !
Et merci aux pouce bleus , des connaisseurs
@esartinulo
Un cochon est un animal très propre et s il se roule dans la boue c est pour se débarrasser des parasites qui squattent son corps .
Les humains font aussi des bains de boue
Monsieur @esartinulo , les croyances populaires ne sont pas toutes exactes , même l âne est très intelligent et quand à nos pieds c est un miracle de technologie .
Je vous ai mis un pouce bleu pour le cochon !
Bonne journee
.
Pas vrai ce qu'il dit, moi ça me dérangerait de tirer une nana plus jeune que mes filles, c'est pour ça que je ne fais pas comme lui.
Bon cette histoire ça pue, ça veut dire 'fzites pas chier il y a un règlement, le règlement c'est nous et fermez votre gueule'
@Mathusalem
Ca ressemble de plus en plus à une politique Hitlérienne......
Bien sur qu ils ne seront pas sanctionnés , vous croyez quoi, que Merco allait se fourvoyer dans une filouterie merdique! .
Ils ont fait comme pour le DAS ils ont consulté la FIA et procédé de façon légale
Todt et Brawn menagent la chèvre et le choux en déclarant que la plainte c est bien ,
Bilan : Circulez c est de la compétence dont on a besoin pour gagner,.
Pas de magouille non non non , n oublions pas Merco reste devant RP . Les maitres en matière de compétitivité ceux sont eux .
RF1 sera devant quand ils auront le meilleur matos et la meilleure équipe de piste .
C est le rassemblement des hommes compétents sous un même toit qui comptent .
Oui avec que des compétents à tous les postes c est plus facile d obtenir une equipe soudée et tu gagnes .
La recette est simple .Merco l applique on voit le résultat.
Je ne vous ferai pas grâce du sempiternel :
L. Pi..e Pa..e
Mercedes a arrosé à tout vas, fia corrompu.
Triste cette F1 où le pognon et les intérêts des uns et des autres passent avant le règlement et la compétition. A l’image du monde actuel.
Nick chester à trouvé du boulot chez Mercedes E.
Faut croire que Mercedes pense qu'il a un gros potentiel
Très choqué par la décla de Jean Todt donc la Racing Point semble être légale ce qui signifie pas de sanctions et ça jette une pierre sur les autres teams mais quel bande d'incompétents cette FIA.
Nous sommes confrontés a un dilemme tout le monde fait ce qu'il veut la FIA n'est plus maître de la situation c'est l'anarchie. En parallèle Red Bull fera de même avec AlphaTauri, Mercedes avec Williams et Mclaren puis Ferrari avec Alfa. Quant a Renault on ne motorise plus personne l'an prochain donc laissons les tricheurs se fourvoyer on poursuivra notre marche en avant.
@esartinulo,
Si Todt donne son avis,il est fort probable que la décision est déjà prise.
On rappellera que Todt est bien le seul à avoir pris la décision concernant le moteur Ferrari.
@E.T29
Oui tu as raison je pense mais la decision va etre en apparance desuette . Mais en vraie RP aura un coup de rateau assez douloureux . Ca c'est la methode Todt . Comme pour Ferrari , on voit bien ou ils en sont chez Ferrari. Brawn et Todt sont pas des anes , ils ont tres bien compris la situation de RP . Mais ils peuvent pas detruire d'un coup une ecurie qui est somme toute valeureuse et avouer du meme coup que le reglement est depasse. MAis ils peuvent pas ne rien faire meme si ils font semblant que tout baigne.
À tout le moins mauvais résultats d’un team usine objectifs atteints ou pas...
Et je suis très pro Renault d’ailleurs un vrai pro Renault ne peut se satisfaire de ces 5 saisons et demi
@esartinulo
Personne n'a obligé Renault à racheter cette équipe moribonde. Et personne n'a obligé Abitboul à dire qu'on ferait des podiums en 2020.
@esartinulo
On ne refait pas le film , objectivité dites vous .
Votre objectivité est bien sinueuse
Renault a voté les jetons et était en-tête du peloton pour dire gare aux cancres qui se seront fourvoyés.
Des mois et des mois ici on a coupé les cheveux en quatre pour défendre Viry contre ces monstres de Merco qui ont ose faire un si bon boulot
Depuis j ai réalisé que Renault était assez fautif dans sa impréparation , ils ont sous-estime le chantier et se sont largement surestimés ,fort de leur passe glorieux , tout cela à un nom ,il y a un déficit abyssal entre le discours officiel et le parcours de Renault depuis l hybride
. Et CA est fortement impliqué dans ce foutoir.
Les choses s arrangent petit à petit , oui certainement comment pourrait il en être autrement vu les efforts que Renault consent années après années.
Il y a clairement 2 camps ici et je suis dans le camp de @ @yellowteapot après avoir était dans un premier temps dans le votre .
Oui Renault a débuté ses travaux sur un 4 cylindres oui Ferra a fait le forcing pour un V6 .
On est en 2020 cela c était en 2012/2013 .
.
@esartinulo
oups, je me suis trompé. Il ne parlait pas de podium pour 2020, mais bien de victoire...
Alors oui 2020 n'est pas terminé, mais il me semble inconcevable de faire un podium à la régulière cette année. Alors une victoire...
En 2019, ils ont failli faire un podium. FAILLI!! Qui plus est certainement pas à la régulière.
Pour les millions qui ne tombent pas du ciel, je dis depuis déjà longtemps qu'on ne pourra pas gagner sans un budget digne de ce nom pour courir en F1, sauf à faire de la figuration. Donc si on n'a pas le budget, on fait autre chose (c'est mon avis).
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Cyril-Abiteboul-explique-le-plan-de-marche-de-Renault-pour-les-annees-a-venir
@esartinulo
Donc meme avec les preuves, tu ne reconnaîtra pas.... C'est à ça qu'on reconnaît les fanatiques...
'Dire que si on a pas de budget on fait autre chose c'est la jouer petit bras' : c'est ton avis... Moi ça me paraît on ne peut plus logique. Si j'ai le budget pour une mx5, je n'achète pas un cayman. Si on est en f1, c'est avant tout pour l'image. Le retour sur investissement n'y est clairement pas pour l'instant. Ça te fera une belle jambe d'avoir des gros bras pour prendre des branles chaque week-end...
Mais t'as raison, continues de rever, CA n'en demande pas tant.
I found this on the reddit / r / formula1 forum this morning.
It comes from an Italian news source: https://www.corriere.it/sport/formula-1/notizie/ferrari-spy-story-dietro-crisi-altri-casi-sono-agguato-35c5793e-cb8b -11ea-bf7a-0cc3d0ad4e25.shtml
These are not my words, but those on a red poster with the name of "Just_passing_b_y" ... and it sums up the details of this article nicely:
The translation posted for the article doesn't really do a good job. The article suggests that everyone is cheating, and that the only reason Ferrari was arrested is industrial espionage on a competitor, which is also the reason for the secret deal with the FIA (instead of more official sanctions). This forced Ferrari to revise the engine design and they ended up with a car designed with a more powerful engine that was now underpowered (which is the reason for the poor results this season). The article goes on to say that the FIA must strengthen its testing and investigative capacity because it is unable to enforce the rules by the teams (which is the example of PR) and that is bad for sports.
TL: DR: FIA can no longer force teams to play by the rules and Ferrari got caught just because of industrial espionage
The article does not excuse Ferrari for the cheating.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
This Ross Brawn information was printed last month, just before the start of the season ... and is now available again due to this important date of July 22, 2020 ... in which teams are to announce how they will spend their tokens.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-22-juillet-dessine-hierarchie-2021/4841832/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
Let's go back to what Ross Brawn said: “A team told us that they made a mistake in their car's cooling system, so they couldn't live with that system for two years. So, by giving them just a little leeway, I think we've found a good compromise. "
When I read this last month, I thought the team Brawn was talking about could have been RF1. After the first two GPs, I am more than convinced that it is RF1 that Brawn was talking about. Still, I could be wrong!
@Grider, you mentioned that RF1 can improve the ERS without using tokens ... if it does, that's a good thing ... but will there be any improvements to Macca as well, or well are the latter responsible for the management of their own ERS?
What about the wheel hubs and brake lines? Are these items considered frozen? Or are they related to aeronautics, which is not part of the freeze regulations?
I think the front wing has been sorted. So RF1 can definitely focus on improving the cooling and mechanical rear grip with the tokens .... and hopefully find another aero step as well.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
Interesting.
Regarding the KERS, Mclaren and Renault have te same, so Mclaren will benefit from the update (if they want to install the updated parts in their car)
Are the brake ducts frozen? I dont think so. The brake disk, calipers and suspensions are (the wheel uprights may be too) but the carbon fairings end the ducts are free IMO.
Intéressant.
En ce qui concerne le KERS, Mclaren et Renault ont le même, donc Mclaren bénéficiera de la mise à jour (s'ils veulent installer les pièces mises à jour dans leur voiture)
Les conduits de frein sont-il gelés ? Je ne pense pas. Le disque de frein, les étriers et les suspensions le sont (les montants des roues peuvent l'être aussi) mais les carénages en carbone et les conduits sont libres il me semble.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Non Viry a tout amené d'un seul coup pour cette année dixit Piston41
-d'une part parce que la saison est trop courte et d'autre part il ne serait pas très cohérent de donner des infos supplémentaires à MCL qui va chez les teutons
@nonos
Les moteurs thermiques sont gelés cette année. Une évo possible l'hiver prochain, une autre courant 2021 et après, c'est une fois par an.
Des soupçons persistent entre les équipes au sujet des moteurs
Intéressant
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/selon-ricciardo-la-renault-f1-vaut-bien-la-ferrari-en-rythme-de-course,150418.html
Mais encore une fois, la hiérarchie depend souvent des circuits, surtout quand les voitures sont proches en performances pures
Il faudrait qu un média extérieur à la F1 vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière genre "liberty média"...
: shocked:: shocked:: shocked: C'est mieux que de regarder un feuilleton !
@stef
Hello les loulous,
Franchement ça me choquerait pas, OK pour reproduire une autre voiture pourquoi pas mais quelle soit OK sur la piste ensuite avec toutes les pièces qui peut y avoir moi je trouve ça quand même très bizarre.
Tchuss
On se calme.....
F1Leads est ub site qui n'hésite pas à dire des con---ies pour faire le buzz
@nonos
Tu as raison, mais il suffit apparemment qu'il aille dans le sens de Renault pour devenir hautement crédible.
Ce n'est pas rose pour perez la voie vers haas
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-est-maintenant-prete-a-accueillir-un-jeune-pilote,150443.html
@bazf1
MAis non l'an Prochain la Haas sera un clone Ferrari avec moteur 2021 .
Pas si mal apres tout
C'est McL, Renault, Williams qui vont etre a la traine
Je pense qu'on devrait éviter les termes comme "teuton" "rital" & co. Certains les utilisent d'une maniere pejorative. On est au-dessus de ça et les trolls n'attendent que ça pour baisser le niveau. Traitons nos adversaires avec courtoisie et respect
@grider
"nos adversaires" ?!
"Les concurrents de Renault" suffira amplement, de mon point de vue.
https://www.confidential-renault.fr/Motorhome/Conditions-d-utilisation
@grider
Bon Allez si ça peut te faire plaisir OK
moi je le dis sans aucune arrière pensée j'ai un gamin qui est en Allemagne
Alors fini les teutons à l'avenir je dirai plus que.......les Germains
@grider
Je supporte difficilement l'arrogance germanique de nos voisins; désolé, c'est lié à l'histoire de ma famille; mais ce que je supporte le moins, c'est le dénigrement systématique de notre pays pas certains membres de ce forum, qui plus est, Français! Qu'ils aillent vivre en Allemagne, en Autriche, voir en Italie, mais que ce qui n'aiment pas la France laissent tranquilles ceux qui en sont encore fiers (et c'est un Corse qui dit ça).
PS : le cul cul la praline de nos gouvernements successifs, avec leurs lois à la mort moi le nœud, on été élu grace à l'abstentionnisme aux premiers tours des elections; donc, si vous n’êtes pas content, allez voter!!!
C'est pareil chez moi, les nationalistes indépendantistes sont passer grace aux 60% d'abstentionnistes, et maintenant, il faut vivre avec.
A bon entendeur....
@Charly2b
Les chevaliers teutoniques c'était quelque chose, rien de péjoratif...
La modération va avoir du travail étant donné les commentaires nauséabonds lus plus haut, ils émanent presque tous de la même personne ...
@Mathusalem
C'est vrais, mais c'était une autre époque, une autre mentalité...
@alonso130R
Elle aurait moins de boulot (la modération) si certains 'était pas ici, sous réserve de liberté d'expression ou que sais-je, pour sans cesse dénigrer tout ce qui touche à Abiteboul, et par delà à Renault.
Ca me met hors de moi, c'est tout!
@Charly2b
il y a des propos qui n'ont pas leur place ici, c'est tout et rien ne les justifie, c'est une excuse bidon
@alonso130R
Et quelle est l'excuse, voir la motivation , de ceux qui viennent en permanence sur ce forum casser du Abiteboul et du Renault????
Je suis indifférent aux Allemands (mais en fait, c'est surtout que je préfère mon pays), mais je ne passe pas mon temps à leur cracher mon venin à la figure, surtout par média interposé; et je ne vote pas l'extreme droite.
Donc, où est le problème????
D'autant plus qu'au delà des Allemands, les personnes que je déteste sont celles qui dénigrent la France; et il y en a quelques un sur ce forum.
Et si on ne parlait que F1 et technologie, ça se passerait mieux!!!
Un peu comme autour des stades de foot, où, visiblement, il y a plus de bon joueurs et entraîneurs dans les tribunes que sur le terrain...il faudrait un peu s'élever au dessus de ça et soutenir Renault.
PS, malgré mon non amour pour les Allemands, je ne passe pas mon temps à critiquer Mercedes......je passe mon temps à taper sur ceux qui cassent Renault!
@Charly2b
visiblement tu n'es pas indifférent aux allemands, mais plutôt tu leur voues une haine à peine dissimulée ...
comparer Jean Todt au moustachu, le traiter de collabo au service des teutons c'est germanophobe et xénophobe de ta part.
ça n'a pas grand chose à voir avec critiquer Renault, ce que tu fais est d'un autre niveau.
Du coup j'ai signalé tes commentaires, j'attends que la modération intervienne.
C'est leur manquer de respect que de poster ce genre de propos, les tenanciers pourraient avoir des problèmes.
@alonso130R
N’importe quoi, le politiquement correct fonctionne à plein tube avec toi, à l’image de l’oreal qui supprime le mot blanc de leurs produit.
Faut arrêter de chercher des problèmes là où il y en a pas sérieux, il a rien dit de mal
@Jerome74
Bon sang tu as raison !!!!
ça devient Persil anti-redéposition et avec les petits bras musclés comme disait Coluche....
On va devenir plus blanc que blanc (oups aurai-je commis une erreur en disant cela ???)
Bientôt on va toucher à la transparence ici !!!!! Faut pas pousser, alors pour rappel :
Les Teutons peuple d'origine Germanique ou Celtique
tout comme à la même époque il y avait
les Gaulois
et je ne me suis jamais senti insulté lorsque on m'affublait du terme Gaulois....
Faut arrêter de créer des histoires là où il n'y en a pas
@Jerome74
il a rien dit de mal sérieux ?
Charly2b22 Juillet 2020 - 13:2125@Mathusalem
"Ca ressemble de plus en plus à une politique Hitlérienne......"
Charly2b22 Juillet 2020 - 09:5737"Todt qui donne son avis sur le cas Racing point; encore un collabo au service des Teutons; triste......."
@Macsou31
L'histoire des 5 ans n''est plus d'actualité, car on (ils) a vite constaté que les grosses equipes disposaient d'un avantage chronometrique ET budgetaire plus grand que prevu, et on a estimé qu'il n'etait pas question de depenser autant d'argent que ceux là, à raison, alors Renault a œuvré pour tirer les gros 'vers le bas', en soutenant a fond le cap budgetaire et pour les nouvelles regles aero.
Cette fixette sur les 5 ans ne veut donc rien dire. Ils se sont trompé au debut et ils ont revu leurs objectifs.
@grider
J'ai pas bien compris ton histoire des 5ans. De quoi parles tu ?
Je ne dis pas que Renault a tort en disant qu'il faut que les budgets baissent. Je suis même d'accord. Seulement je pense que cette histoire de baisse des budgets ne changera pas la donne. Pour moi ce n'est rien d'autre que de la poudre de perlinpinpin comme dit Manu. Ils trichent tous, et ça continuera malgré les nouveaux règlements. Donc dans ces conditions je préférerais voir Renault en WEC par exemple. Ça me fait trop chier de les voir stagner en milieu de peloton.
Wait ... are @Grid and @Grider as one ..... I'm so confused here!
Theoretically, the choice of Pirelli tires for Silverstone should make it possible to improve the performance of the RF1 on the track ... because we avoid the use of C4 (soft compound).
The choices will be C1 / hard (the hardest or equal to the tire marked white without support); C2 / medium (hard or equal to the tire marked white with support); and C3 soft (medium or marked yellow).
The 70th Anniversary GP will see a return to the same tire choices as the first three GPs.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Ces histoires d'espionnage de taupe de dénonciation , de transfuge mécontents qui balancent sur l ancien employeur y a pas lieu de sans réjouir .
C est le côté le plus noir de l humanité qui perdure depuis des siècles.
Y a vraiment pas lieu de s en réjouir , ce sont des procédés mafieux et un Hobby sense distraire des millions de fans dans le monde ne peut pas être infiltrer et gangrener de la sorte , s il repose et fonctionne sur ces basses pratiques oui il ne peut pas me satisfaire .
La F1 est compromise ,gangrénée .... semble t il
Pas un pour racheter l autre , ne nous y trompons pas .
C est ce que Todt et Brawn disent ....en clair .
Je vois beaucoup de commentaire sur tout comme quoi c est plié sur la RP. Tout il faudrait pas qu il oublie quelque chose : la FIA n est pas au dessus des lois ! Si il fait le c-on et que Renault va au tribunal, c est pas son poste à la FIA que ça va lui coûte.... Et liberty média à une poule aux oeufs d or à défendre aussi.
La fin doit être bien embêté car si il n y a pas de sanction ...
@nico35
Alors il y aura un accord secret sur la FIA sera prête à révéler mais que RP souhaitera taire, suite à cet accord secret RP roulera 2s moins vite après le changement des écopes de freins.
@nico35
Aller au tribunal c est des mois de procédure
RP pourra rouler tranquillou et mettre une toise au plaignant .
Y a des contentieux entre les équipes
Des rancunes qui restent présentes et pese sur l l'ambiance
Renault comme les autres lance des attaques certaines sont justifiées, d autres beaucoup plus discutables
Il n y a pas de chevalier blanc en F1
C est un panier de crabes ,
Tous prêts à bouffer l autre , si cela peut servir à court terme leur intérêt .
C est une erreur grossière de procéder ainsi .
Tous coupables , ô
@esartinulo
Tu cites ton exemple , mais cela reste du national
La on est au niveau mondial
C est une autre dimension
Mais si tu as raison pourquoi pas
Il me semble avoir vu des avis ou Le nombre de recours possibles sont nombreux et les grands cabinets d avocats vont s en donner à cœur joie .
Y a des sous en jeu ..toujours le nerf de la guerre
..
De mon point de vue Renault est en grande position de faiblesse depuis l annonce du départ de Mc L.
C est une cata , on a vu les conséquences importantes de cet isolement avec Honda .
La voix de Renault va perdre de l importance
Bien sûr D autres contributeurs ne partagent pas cet avis .
Les statuts de la FIA :
https://www.fia.com/sites/default/files/2020_fia_statutes_fr-en_clean_0.pdf
A priori, c'est ce tribunal qui doit juger l'affaire Racing Point selon l'article 25 du document précédent.
https://www.fia.com/sites/default/files/it_ica_composition_2020_gb_0_3.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/jurisdictions_biographies_08_01_16_5.pdf
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci !
Ceci est un VRAI tribunal. Todt et Brawn sont, en l'espèce, des vendeurs de soupe (la leur ?).
Au demeurant l'argument de Brawn (RP a eu la pièce en 2019, il ne pouvaient pas l'effacer de leur mémoire) est, juridiquement le pire possible. Puisque RP a eu la pièce en 2019, ils DEVAIENT s'en écarter en 2020. RP n'avait pas non plus le droit de la "plagier".
Maintenant, je ne connais pas le dossier technique et je ne suis pas juriste.
@RäikköE20 N°1 Bis
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiaiai il est ou le vroum vroum dans tout cela
bon je vous laisse discuter du bout de gras , bon courage
la F1 pour moi c est : sans pluie , sans tribunaux juste du vroumvroum
@Gremlin
Ça ne tient pas debout leur histoire : les écopes de frein sont sur la liste depuis la version du règlement publiée sur le site de la FIA le 30 avril 2019. À ce rythme, ils vont nous faire avaler que Racing Point est nulle de surcroit puisqu'elle aurait copié la W10 dès avant la saison 2019, quand la Ferrari était censée être, selon l'intégralité du paddock à ce moment, la meilleure monoplace du monde et la Mercedes un gros loupé.
Je ne voudrais pas un avocat tel que Brawn car il est en train d'apporter les preuves qu'il ne s'agit pas d'une copie mais que Racing Point a eu accès à des pièces non listées, probablement dès la fin 2018, ce que Mercedes et RP avaient nié.
Il est compréhensible qu'ils veuillent tous sauver la face et ne pas pousser Aston Martin à renoncer à la F1, mais il va falloir trouver quelque chose un minimum crédible.
L'enquête doit porter sur les éventuels mouvements de personnel puisque l'on se souvient que Mercedes avait porté réclamation contre Ferrari et Haas à cause des licenciements/embauches en boucle entre les deux entités en 2015.
Pour moi, il est évident que tout était ficelé quand Stroll a racheté l'équipe. La seule interrogation est l'éviction d'Ocon face à cette implication "généreuse" de Mercedes.
@RäikköE20 N°1 Bis
« Pour moi, il est évident que tout était ficelé quand Stroll a racheté l'équipe. »
Une bonne probabilité, d’autant que Toto annonce fièrement qu’il n’intervient pas dans l’accord Vettel / Aston Martin.
Tout est dit !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
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Jeudi 27
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Vendredi 28
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28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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