La seconde séance d’essais libres du Grand-Prix de Hongrie a été fortement perturbée par des conditions climatiques délicates, avec une piste essentiellement humide tout au long de la session. Les équipes ont pour la plupart effectué quelques tours, avec les gommes intermédiaires ou pluies, mais difficile pour elles de réellement préparer la suite du week-end. Au moins, elles seront prêtes si la météo se maintenait ainsi, ce qui est tout à fait possible.
Avec un potentiel de pluie important ce samedi et dimanche, il était finalement intéressant de pouvoir effectuer quelques tours ce vendredi. Reste que l’allocation de pneumatiques pour piste humide est faible, ce qui limite grandement le roulage des équipes, de peur de manquer de gommes fraîches lorsque cela sera important. Il a donc fallu jongler entre temps de piste ce vendredi et attente en prévision de la suite du week-end.
Dans ce contexte, Renault n’a pas enregistré le moindre chrono, au contraire de Carlos Sainz Jr, troisième, et Lando Norris, douzième sur un total de treize pilotes classés. Autant dire qu’il n’est pas nécessaire de tirer des conclusions sur les performances affichées. Côté roulage, le Losange comptabilise deux petits tours seulement contre 11 pour sa cliente de Woking.
Place désormais aux essais libres 3, avant les qualifications ce samedi, avec l’incertitude d’une météo qui pourrait bien animer ce troisième Grand-Prix de la saison.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:40.464 | 12 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:40.736 | +0.272 | 5 |
3 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:41.784 | +1.320 | 6 |
4 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:42.380 | +1.916 | 6 |
5 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:42.470 | +2.006 | 5 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:42.588 | +2.124 | 7 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:42.820 | +2.356 | 4 |
8 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:43.335 | +2.871 | 6 |
9 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:43.471 | +3.007 | 16 |
10 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:43.725 | +3.261 | 10 |
11 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:44.411 | +3.947 | 9 |
12 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:46.000 | +5.536 | 5 |
13 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:47.422 | +6.958 | 7 |
14 | E. Ocon | Renault F1 Team | 0:00.000 | +-100.464 | 1 |
15 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 0:00.000 | +-100.464 | 1 |
16 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 0:00.000 | +-100.464 | 1 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | 0:00.000 | +-100.464 | 2 |
18 | G. Russell | Williams Racing | 0:00.000 | +-100.464 | 2 |
19 | A. Albon | Red Bull Racing | 0:00.000 | +-100.464 | 3 |
20 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 0:00.000 | +-100.464 | 1 |
si on fait comme c'est coutume depuis ce matin...
Tien, la Ferrari et vettel sont les meilleurs
Piste trempée et impraticable pour ces EL2. Je les ai regardé 15 mn et puis je suis passé à autre chose.
Compte tenu du nombre de tours parcourus par les différentes équipes, pas de regrets.
Elle avance pas la Mercedes, ou alors Hamilton est nul, il est devancé par les 2 Renault...........
Mince alors Vettel leader sous la pluie des EL2
Moi qui croyait que c’était un pilote dépressif et fini...
On m’aurait menti
Raikko en a parlé l'autre jour:
RP/Mercedes invoqueront p'tet cet article, si la FIA trouve des similitudes entre les conduits internes des freins des deux voitures cette phrase qui contient p'tet la faille:
"5. Toute information sur des pièces non listée transmise ou reçue par un concurrent ou tout conseil ou tout autre type de service impliquant un concurrent en rapport avec des pièces non listées doit être strictement [b]limitée aux dessins ou schémas nécessaires à l'intégration des pièces non listées dans la conception de la voiture[/b] et/ou aux données nécessaires au bon fonctionnement des pièces non listées sur la voiture.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"
Donc Mercedes peut aussi fournir des schémas facilitant l'integration du porte moyeu et du frein made by Mercedes dans le 'tambour' de la roue fabriqué par RP ? Mercedes peut donc leur fournir les dessins techniques des canaux (sensés être conçus par RP) qui doivent s’emboîter dans le porte moyeu ?
Un porte moyeu et une partie des conduits d'air d'une autre f1:
https://f1tcdn.net/gallery/var/resizes/BrawnGP/BGP001/IMG_8388.jpg
Comme d'hab les chronos des el1 ne veulent rien dire pour nous, mais les pilotes snt contents de la voiture
https://www.renaultsport.com/grand-prix-de-hongrie-de-formule-1-2020-vendredi.html?r=331
En el2, on a été les plus rapides de ceux qui n'ont pas fait de temp. C'est prometteur pour demain, si personne ne fait de chronos, on pourrait faire un doublé.
Quel serait le message envoyé par la FIA si elle donne raison à l'écurie RacingPoint par exemple ?
J'ai l'impression que le problème de fond, c'est l'avance que peut avoir Mercedes sur la concurrence. Avec la monoplace 2019, il eut été possible qu'elle soit encore devant aujourd'hui.
Ils ont testé une sortie pour le refroidissement située dans l'emplanture du halo et inspirée d'autres voitures https://i.imgur.com/4mARmmA.jpg
C'est une nouveauté pour Enstone je crois.
Si j'etais la FIA je serais tre ennerve d'etre pris pour une bille (restons poli) par RP et Merco.
Alison dit "si on regarde et que on copie ou est la faute ?Sauf que c'est pas possible .
Il y a forcement eu des fuites entre RP et Merco . On pourra peut etre pas le prouver .
On va pas retrouver des documents Merco chez RP ca c'est clair .
Un peu comme le Tupolev et le Concorde cette histoire .
Comme c'est Bizare on a fait la meme voiture/avion
@esartinulo
il a qques fois pique du nez aussi . Il a ete arrete avant le concorde apres qques deboires
.
Oh maman... j’avais pas vu mais le 1.16 de Hamilton ce matin était en Hard... quelle avance ! Red Bull peut rentrer chez eux, le titre est plié
D"apres moi ca faire comme pour Ferrari , il va y avoir un accord secret entre RP et la FIA et on va retrouver RP a ka traine comme par hazard .
Une séance qui n'est pas du tout représentatif. L'affaire Merco/RP nous avons à faire a une belle bande de tricheurs qui n'assume pas le copinage. Si la FIA ne se prononce pas elle est également complice de cette affaire. C'est triste de voir un tel scandale pour l'image de la F1. Vivement 2022 et je l'espère de la nouveauté avec ce nouveau règlement !
Noris et Sainz craignent Renault
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/norris-est-un-peu-sous-le-choc-de-voir-mclaren-f1-autant-souffrir-en-hongrie,150254.html
Nouveaux Winglets https://pbs.twimg.com/media/EdH2j17WkAIkZv_?format=png&name=large
@sunset40 La RS.19 les avait mais elle ne les a utilisé qu'a 2 ou 3 reprises
@sunset40
Oui le temps passe si vite.
Le sport auto nous a enlevé 2 étoiles
Selon Mark Hughes le Mercedes en qualif en Autriche1 avait 15ch de plus que le Renault et le Honda, qui etaient proches.
Ferrari etait 35ch derriere dans le premier weekend et 50ch dans le weekend2.
@GRider
Moi le fait que quelqu’un explique qu’on sait détecter un écart de 1,5% me laisse dubitatif.
5% peut-être mais 1,5 j’ai de sérieux doutes
@gris
Jamais évident de connaitre les niveaux d'appuis et de trainées, à partir de l'inclinaison des ailerons ils en ressortent aussi une idée plus ou moins précise
@sunset40
Oui plus ou moins comme tu dis, faire des l sûres en physique à 1% c’est pas facile en milieu contrôlé, alors là avec tout un paquet de paramètres pouvant influer, j’ai de sérieux doutes.
Après Mercedes ait 15 CV de plus pourquoi pas mais de la à l’affirmer !?
D'apres Autosport, la FIA n'aurait pas inspecté la légalité des écopes de frein avant et arrière de la Racing Point lors des essais hivernaux de Barcelone.
https://twitter.com/autosport/status/1284173810682519558
J'ai l'impression que toute cette affaire est la magouille de toto qui prépare l'arrivée de Aston Martin dans laquelle il a des actions et un rôle à jouer.
La FIA reconnait ne pas avoir inspecter les écopes de freines lors de sa visite à Racing Point avant le début du championnat:mais seulement les éléments visibles tel que ailerons, diffuseur ...
"Certaines équipes ont émis des doutes en février, et nous avons décidé d'enquêter avant l'Australie, et nous nous sommes rendus à l'usine de Racing Point", a-t-il déclaré ce vendredi en Hongrie."Nous nous sommes surtout concentrés sur le reste de la voiture, et non sur les écopes de freins, heureusement ou malheureusement. Le reste de la voiture était extrêmement similaire, et le reste de la voiture a été listé l'année dernière et cette année, donc il n'y avait pas d'excuses sous quelque forme que ce soit.""Si le reste de la voiture avait été obtenu d'une manière ou d'une autre grâce aux informations de la CAO [conception assistée par ordinateur, ndlr], cela aurait été manifestement illégal. En fait, cela aurait impliqué Mercedes et Racing Point de manière très grave.""Donc, quand nous sommes allés là-bas, nous nous sommes penchés sur cette question, nous avons surtout regardé le reste de la voiture, et nous avons été convaincus par ce que nous avons vu des explications de Racing Point sur leur processus de prise de photographie, et du fait que la rétro-ingénierie à partir des photos était très plausible. Je dirais même plus que ça : ils nous ont montré comment ils avaient tout fait et nous avons été convaincus qu'il s'agissait du procédé qui avait effectivement été utilisé.""Donc, pendant la discussion hivernale, nous ne sommes pas entrés dans les détails des écopes de freins, à tort ou à raison, je ne dis pas nécessairement que c'était à raison. Avec le recul, nous aurions dû un peu plus nous pencher dessus, mais nous examinions la voiture dans son ensemble et les pièces qui faisaient traditionnellement partie des composantes listées."
"Nous avons assurément des opinions quant aux écopes, et nous en discutons également en interne car il y a des problématiques légales et réglementaires délicates à régler.""Mais la réclamation de Renault se concentre spécifiquement sur ce qui constitue la pièce la plus compliquée de la problématique. L'aileron avant, le nez ou le diffuseur et tout ça, disons que c'est relativement simple, et c'est ce sur quoi nous nous sommes concentrés en premier en février et mars.""S'il avait été découvert qu'ils avaient reçu des informations sur le diffuseur par exemple, alors les deux écuries, Mercedes et Racing Point, auraient eu de graves ennuis, je dirais."
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-enquete-racing-point-ecopes-freins-avant-saison/4838559/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
Celà prouvé qu'ils vont tout faire pour ne rien trouver de compromettant, et qu'au pire, le hasard aurait pu faire les choses car les pièces dessinées ne peuvent l'être que comme ça. Ça sent le suppositoire à la glycérine à plein nez et emberlificotte moi que voici le tour est joué...
S'il y a quelque chose contre Mercedes et RP, je suis prêt à me faire moine... dans un couvent de bonnes soeurs...
@Mathusalem
Lol impossible ,c'est l'un ou l'autre , moine ou bonne sœur , et pas l'un dans l'autre hein ?, ! ! !
@F1nainain
C'est l'astuce ! Dans tous les cas, il ne risque rien !
Mon impression est plutôt que la FIA prépare (se dédouane) le terrain pour une déclaration d'illégalité des écopes de frein de la RP.
@Bargeo
C est aussi ce qu il est possible
Ils ont le sentiment que c est une copie
Et
Ils n ont rien fait pour appater aston-stroll
Mais le nez dans la merde il faut bien etre pret a reconnaitre sans se tacher le col de la chemise
Vous avez remarqué que lors des el les photos proposées par la fia pour merco 2019 n etaient pas celle des photos vus ici et la
Ils comparaient des ecopes des pink avec ecopes sous et sur la suspension
Avec
Des ecopes merco officielles sans passage dessous
J espere que renault regardera a 2 fois les ecopes que merco a fournis pour ecope de la saison
Apres tout ils y a des photos a chaque gp donc il y a enregistrement des design
Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent RP, leur réputation est faite. Et Merco pareil., c'est pas pour rien qu'ils se taisent depuis le début. Si vous regardez les photos sur les comparatifs, vous verrez que même les rivets sont aux mêmes endroit. Tous.
Donc, soit la FIA cartonne suffisament avec accord de Renault, 30 Kg de lest soit1 seconde au tour jusqu'à fin 2021 plus une grosse amende et pareil pour Merco, soit ca va aux tribunaux pour copie de propriété intellectuelle. Et là le jugement risque d'être sportif... en premier parce que les ingés de RP vont devoir témoigner et ceux de Merco aussi, et donc la vérité sortira.
Et parce-que c'est ce qui est explicitement interdit dans les textes "garder la propriété intellectuelle des pièces listées" et la rétro-ingéniérie c'est de la violation de propriété intellectuelle. On regarde ce qu'ils font et on fait pareil. Et là c'est la FIA qui trinque. Jean Todt avait fait le même type de squiz légal à la FIA en rallye avec la conformité de la 205 T16 si ma mémoire est bonne . Il doit s'en souvenir.
@Tournevis
« et la rétro-ingéniérie c'est de la violation de propriété intellectuelle »
Tout à fait exacte !
Ils voudraient favoriser les théories complotistes qu'ils ne s'y prendraient pas autrement... Pfff.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-enquete-racing-point-ecopes-freins-avant-saison/4838559/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
La FIA "tremble" à chaque fois sur ce sujet des châssis clonés. Elle aurait vraiment dû engager Flavio depuis longtemps car c'est lui qui a lancé cette pratique.
@RäikköE20 N°1 Bis
Non mais......, à ce niveau......, c'est de l'amateurisme !
Et encore..... !
@RäikköE20 N°1 Bis
La technique pour une bonne copie
https://www.unracedf1.com/day-schumacher-drove-a-ligier/
@Captur
Euh....., je voulais parler du contrôle de la FIA avant saison sur Racing Point !
Il est normal que les vis soient aux memes endroits car ces pieces en carbone sont montées sur le meme porte moyeu fabriqué par Mercedes et acheté légalement par RP.
C'est pourquoi je dis qu'il faut limiter encore plus les pieces achetables, les limiter au moteur et à la bdv si possible. Maintenant avec les cap tout le monde a le meme budget et doit pouvoir construire lui meme son f1. Et c'est pourquoi il faut reviser les regles et fermer toute faille. L'article 5 de l'appendice 6 posté plus haut en contient p'tet une.
@GRider
C'est l'un des objectifs de Renault. Et la Fia, garce au gels de 2021 et grace au report de 2022 à largement le temps pour reviser et peaufiner les regles.
@GRider
Oui mais garce a cela, Mercedes a d'emblée 2 nouveaux titres en poche. Que dit je, 4 nouveau titres.
@GRider
Les vis peut-être, mais pas les rivets carbone-carbone. Encore moins toutes les petites entrées d'air. Toujours au même endroit, de même forme et taille, et en même nombre.
RP et Mercedes jouent là-dessus :
"L'obligation de concevoir et d'utiliser des pièces répertoriées n'empêche pas un concurrent d'externaliser la conception et / ou la fabrication de pièces répertoriées à un tiers (y compris un associé de ce concurrent) à condition que:
a) Il conserve le droit exclusif d'utiliser les pièces répertoriées en Formule Un tant qu'il est en compétition en Formule Un.
b) En cas d'externalisation de la fabrication, ce tiers ne sera pas un concurrent.
c) Dans le cas de la sous-traitance de la conception, ce tiers ne sera pas un concurrent ou une partie qui conçoit directement ou indirectement des pièces listées pour un concurrent.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je vais encore en agacer un, voire plus, en citant un comique.
Mais désolé, il avait l’art de faire court et simple sur des paragraphes et paragraphes de textes incompréhensibles à expliquer l’inexplicables, accouchés de têtes bien pleines ne cherchant qu’à anesthésier les cerveaux.
« Un pays neutre, c’est un pays qui ne vend pas d’armes à un pays en guerre. Sauf s’il paie comptant. » (Coluche)
« Un pays de mille lois est un pays sans loi. » (Honoré de Balzac)
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne suis pas pas sûr de bien comprendre là.
La lecture que j'en fais est celle-ci :
Si Mercedes fabrique les pièces incriminées, ils sont en contradiction avec l'alinéa a).
Si c'est Mercedes qui conçoit les pièces pour RP, ils rentrent dans le cadre du point b).
Si c'est un tiers qui fabrique les pièces pour les 2, ils sont dans le c)
https://f1i.auto-moto.com/infos/indycar-infos/pagenaud-de-derniere-a-premiere-place-iowa/
Là il y a du spectacle !
Je sais pas vous mais moi j'ai remarqué que Wolf était en retrait hier par rapport à d'habitude. Je l'ai trouvé les traits tiré, distant.
Je me fais peut être des films...
@johnnybigood
C'est normal qu'il ne dise rien, il possède 0.95% d'aston martin.
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/toto-wolf-acquiert-095-daston-martin-160987
"Selon le porte-parole de l'écurie, cet investissement ne devrait avoir aucun impact sur son poste au sein de Mercedes AMG Petronas Formula One Team puisque ce n'est qu'un investissement financier. Ce n'est pas la première fois que Toto Wolf réalise des placements comme celui-ci. En effet, avant de rejoindre les paddocks de F1, M. Wolf avait créé plusieurs sociétés d'investissement. De plus, le groupe Daimler est l'un des actionnaires de la marque anglaise."
Quand je vous dis que ca peut faire mal: Merco et RP dehors, Renault CDM, MCL second, et on parle plus de radiateurs.
plusieurs questions sur RP :
A quel moment décident-ils de copier la mercedes ? sachant qu'à la mi-saison 2019 ils arrivent avec une toute nouvelle voiture, si on y ajoute le programme à mener pour la réforme 2021 (repousser depuis à 2022), ils n'ont pas dû commencer avant la mi-2019.
Combien de temps faut-il alors pour copier aussi bien une voiture concurrente à partir de photos ?
Quelle mercedes ont-ils copier ? Celle du début de saison où celle de fin de saison ?
@davidn7
Non ils ont dû commencer bien plus tôt. En général la conception (les débuts) d’une voiture c’est deux ans. Une fois qu’ils se sont dit qu’ils allaient partir sur copier la Mercedes W10 ça devait être en début 2019.
Il y’a plusieurs équipes de développement d’où le fait que des écuries amènent des évolutions tard dans la saison, au même moment ou la future voiture est déjà bien avancée.
@T2-J4
Oui en general on commence plus tot
Mais tu ne peux copier plus tot une merco 2019 que quand elle est sortie et que tu sais qu elle est plus rapide que toi
Si tu arrives a copier la merco de 2019 en 2018 ou avant c est que l on t a donné les plans de conception lors de la conception en 17 ou 18
Sinon si c est une photocopie de la 2019 quand elle est sortie la pin’ ne peut dater d avant mars 2019
@T2-J4
Racing Point n’a rien rien d’autres que d’acheter à Mercedes les plans de la W10.
Pas besoin de deux ans de préparation dans ces conditions. Au pire 6 mois, au mieux 1 an.
Marcin Budkowski, veut pouvoir tirer des limites nettes pour l'avenir.
En conférence de presse, il a insisté sur la volonté de clarifier le règlement pour les années à venir, et établir plus précisément les possibilités et interdictions à ce sujet : "Pour nous, il est important de clarifier ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas pour cette saison, pour l'épreuve pour laquelle nous avons porté réclamation, pour le reste de la saison, pour la saison prochaine et pour ce que la F1 veut à l'avenir."
"Quel est le modèle que nous voulons ? Voulons-nous un modèle dans lequel nous avons dix équipes qui se battent indépendamment à armes égales ?"
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-racing-point-reclamation-clarification-avenir/4838424/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
@Mateodu13
À armes égales ? "Toro Rosso", Haas et WIlliams n'ont sûrement pas les installations de Renault, et ne les auront jamais. Même Hinwill est aujourd'hui totalement dépassée par manque d'investissement depuis 10 ans. MB fait son job pour Renault mais qu'il n'aille pas trop loin dans la démagogie.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense que tu as compris le sens des propos de MB. Pas la peine de les déformer non plus.
Tout le monde a bien compris qu'il parle des règles. Pas des infrastructures bien sûr.
@RäikköE20 N°1 Bis
Les infrastructures sont ce qu’elle sont mais à la base elles étaient fonctionnelles tant pour la conception que la fabrication d’une monoplace de F1. Ces équipes ont fait un choix : faire de la F1 Low Cost.
Pour le reste, je pense comme Techrun que tu as parfaitement bien compris le fond des propos de Marcin Budkowski.
Malheureusement pendant ce temps la Cathedrale de Nantes brûle
Budkowski président!
Malheureusement, les pieces achetables aujourd’hui resteront d’actualité (a moins que la FIA revise les regles) et on va y ajouter l'echangeur central que Merco et Fer utilisent...
D'autre types de partages verront le jour ou seront developpés (pieces open source disponibles pour tout le monde et pieces standardisées fabriquées par un fournisseur ou par les equipes...
"Ce que nous avons décidé c’est que chaque équipe doit être indépendante, être un constructeur capable de concevoir ses propres développements. Avec les nouveaux Accords Concorde à venir, elles auront plus que jamais les moyens de le faire. Nous voulons 10 équipes, 10 voitures différentes."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-rp20-une-fausse-voiture-cliente-ferrari-et-red-bull-attendent-le-verdict-de,150265.html
Donc Renault va se casser le c** a concevoir des trains et des suspensions completement nouvelles pour la f1 (pneus 18 pouces, ecopes tres differentes etc) avec un budget limité, tandis que RP & co vont pouvoir les acheter toutes pretes pour une fraction du prix...
@GRider
Footwork achetait déjà la suspension active McLaren il y a 27 ans... Et ça ne dérangeait pas Abiteboul de faire rouler ses Caterham avec le train AR Red Bull.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est la passé et beaucoup de données ont énormément changé aujourdui la donne a changé, surtout avec les budgets capés
Vu dans l l'équipe un article sur la plainte de Renault vis à vis de RP/MERCO les écopes de frein
La coque serait bien une 2019 copiee donc pas de problème
La réclamation de Renault porterait sur le soupçon suivant :Les écopes de frein seraient des 2020 transposées sur la coque 2019 et la il y aurait un véritable problème de fraude .
La suite ? ??
@lulu79
Ils sont naïfs apparemment dans le paddock. Ils pensaient réellement qu'Aston Martin quittait Red Bull pour Racing Point par plaisir d'aller en fond de grille ? Il est évident que Stroll avait des garanties sous le bras. Constructeur "sticker" vainqueur en F1, ça peut plaire...
Ferrari confirme mes "craintes"... pour l'instant.
Leur chassis est toujours un chassis du top 3 à mon avis.
Alors si on donne le meme niveau de puissance à tout le monde, Ferrari serait probablement dans le top 3 (ou top 4, #RP), avec une marge sur le reste, comme l'année dernière,, mais avec une marge plus petite surement.
C'est pourquoi le hungaroring pourrait leur sourire. Ils seront des candidats sérieux pour la q3. Et pas mauvais en course.
Ou pas
Bravo Théo Pourchaire!
Quelle belle victoire et sur la course 1 en plus.
2 victoires en 5 course pour sa première saison en F3, c’est du grand art, Il va devenir un très très grand champion!
BRAVO
@RäikköE20 N°1 Bis Haas dispose d'une des meilleures souffleries aux monde aux USA et a Dallara en europe. Non niveau infrastructures et competences ils sont tres bien lotis. Ils font juste un travail de sagouins avec, depuis quelques saisons, heureusement
@T2-J4 probablement mais ce que je veux dire c'est qu'ils avaient/ont l’embarras du choix : )
@GRider
Dallara n'a pu pondre qu'une HRT qui tombait en morceau avant d'avoir les plans et le soutien du personnel Ferrari en 2015. C'est ce que je veux dire ; quel intérêt pour Haas de continuer sans Ferrari ( si interdictions sévères contre RP) quand 95 % de la monoplace et tout le matériel de stand est fabriqué par la scuderia. Cette équipe n'a aucune valeur de revente.
RedBull annonce : si la RP est légale, alors l'Alfa Tauri sera une copie de la RedBull.
Raison de plus pour interdire les équipes B,
@Mateodu13
Tout le monde était pour les B quand McLaren devait être celle de Renault. J'espère quand même que personne n'est fan de moto GP.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout le monde ?
Tu n’as pas retenu mes propos depuis 2016 et l’arrivée de Haas qui a été l’équipe précurseur des équipes B.
Sans les équipes B C EST 4 EQUIPES EN MOINS sur le plateau .donc plus de F1.
La pérennisation de la F1 reste à mettre au point d un mode de fonctionnement fiable , rationnel plus ,juste et en adéquation avec l esprit sportif .
Vaste chantier , les Américains de LM n ont vu que le côté financier de l affaire, depuis le rachat ils ont certainement compris que la poule aux œufs d or que leur a vendu Bernie n existe pas.
Charge à eux dorenavant d inventer , d instituer une formule peraine sinon ils perdront leurs capitaux misés au rachat.
Bernie un as ....et une époque qui lui a permis d être moins regardant sur l étique .
Intéressant
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/selon-ricciardo-la-renault-f1-vaut-bien-la-ferrari-en-rythme-de-course,150418.html
Mais encore une fois, la hiérarchie depend souvent des circuits, surtout quand les voitures sont proches en performances pures
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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