Lewis Hamilton a remporté ce dimanche le Grand-Prix de Styrie, au terme d’une épreuve qu’il a parfaitement maitrisé, sans véritable contestation. Il devance son équipier Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen. Le suspense était davantage à retrouver dans le peloton, avec une lutte serrée entre Renault, Racing Point et McLaren. L’ordre des gagnants est cependant inverse, avec l’écurie cliente du Losange particulièrement offensive en fin de course.
Ce Grand-Prix de Styie aura une saveur mitigée pour Renault. L’écurie française quitte l’Autriche avec une nouvelle huitième place, loin d’être représentative de la course effectuée par la R.S.20. Daniel Ricciardo a notamment misé sur une stratégie audacieuse, avec des gommes mediums contre des tendres pour la plupart de ses adversaires. C’était bien le meilleur choix pneumatiques puisque son premier relais est offensif, et plus performant que celui de son équipier pourtant chaussé de gommes rouges. À l’inverse, il a davantage souffert dans le second, lorsque la monte pneumatique s’est opposée.
Dans ces conditions, la Renault tient amplement le rythme des McLaren-Renault, et fait le temps d’une demi-course jeu égal voire mieux que les Racing Point-Mercedes. Ces dernières montrent cependant leur supériorité lors du second relais. Daniel Ricciardo cède rapidement face à Sergio Perez pour le compte de la cinquième place, mais tient bon contre Lance Stroll. Hélas, une attaque presque suicide du canadien envoie l’australien en dehors de la piste. Non seulement il perd sa sixième position, mais Lando Norris en profite aussi pour passer. Ce dépassement fait l’objet d’une investigation.
Si nous ne parlons pas davantage d’Esteban Ocon, c’est parce que le français a malheureusement abandonné trop tôt, de nouveau sur un problème de refroidissement. C’est décevant car notre pilote pointait au septième rang et se mêlait sans problème à la bataille à laquelle Daniel Ricciardo était impliquée. Les points étaient donc amplement jouables. On notera au passage une passe d’arme virile entre nos deux pilotes, sans conséquence heureusement.
Au final, on peut tout de même retenir le bon rythme de la R.S.20. La Renault est dans le match à l’avant du peloton, mais il reste encore des détails qui empêchent la firme au Losange de concrétiser pleinement. Ce niveau de finition que parvient à obtenir McLaren-Renault, de nouveau auteur d’une prestation parfaite, ou presque, si l’on excepte le mauvais arrêt de Carlos Sainz Jr.
Les McLaren-Renault n’ont pourtant pas eu la vie facile, et ont longtemps végété aux huitième et neuvième rangs. Un dernier relais très compétitif de Lando Norris lui permet de prendre l’ascendant sur son équipier puis de revenir à grandes enjambées sur la bataille Stroll-Ricciardo pour finalement s’imposer. Il double sur la ligne d’arrivée un Sergio Perez handicapé d’un aileron avant cassé.
Carlos Sainz Jr a vu sa course gâchée par son mauvais ravitaillement, alors qu’il pouvait certainement prétendre à finir à la place de son équipier. Il se consolera par l’obtention du meilleur tour en course, le deuxième consécutif pour McLaren-Renault, et synonyme d’un point supplémentaire qui s’ajoute à ceux de la neuvième position de l’espagnol.
La Formule 1 poursuit son marathon avec la semaine prochaine la troisième épreuve de la saison, en Hongrie. On espère voir là-bas une équipe Renault avec davantage de réussites.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 71 tours | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +13.719 | 1 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +33.698 | 2 |
4 | A. Albon | Red Bull Racing | +44.400 | 1 |
5 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +61.470 | 1 |
6 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +62.387 | 1 |
7 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +62.453 | 1 |
8 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +62.591 | 1 |
9 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +1 tour | 2 |
10 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 1 |
11 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
15 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
16 | G. Russell | Williams Racing | +2 tours | 1 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | +2 tours | 1 |
18 | E. Ocon | Renault F1 Team | Abandon | 1 |
19 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | Abandon | 2 |
20 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Abandon | 1 |
Malgré de net progrès, RF1 est loin du podium, Ricciardo n'a rien pu faire face à la remontée de la RP, il s'est battu avec les moyens du bord. Il ramène quelques points dans la besace de l'écurie, c'est toujours ça de pris…
@Kamel
c est sur que esseyer de faire de la f1 autour d equipe qui triches pas facile....les roses qui achete sous la manteau les plan de la merco 2019 . passer de zero a heros juste en signant un cheque, beau boulot les ingenieurs roses , quel exploits!!! et les rouges qui passe de heros a zero apres etre pris la main dans le pot de confiture...les mercos avec le das ont dis rien puisque ce sera illegal en 21 donc legal en 2020 c est logique non!!!!..et pauvre renault au japon qui esseye un malheureux systheme intelligent pour soulager un peu le pilote en midifiant le reglage de la balance des freins entre 2 virages ....legal mais interdit quand meme....points suprimer et les sousous avec au profit des roses ....tient donc....
@raphynade26
D'accord sur l'analyse, on s'éloigne de la performance sportive. Quelle est la part du pilotage sur le résultat sans tous ces appendices technologiques. Hamilton ne me fait pas rêver malgré les titres qu'il enfile les uns après les autres. Je reste nostalgique de la période Mansell Senna Prost et bien d'autres. Là on avait du spectacle que la F1 savait nous offrir. C'était l'âge d'or du sport automobile, souvenez vous du combat de titan, mémorable, épique entre Nigel Mansell et Ayrton Senna au coude à coude dans cette ligne droite interminable !! Maintenant on nous sert sur un plateau une F1 aseptisée, gérée par des algorithmes et des super calculateurs qui fait et défait un roi le temps d'une saison. Vettel est devenu l'ombre de lui même, lui qui hissé une certaine Red Bull Renault au sommet. Entre temps, une nouvelle réglementation est passée par là pour faire entrer la F1 dans un autre monde. Les écuries indépendantes ferment les unes après les autres et Williams risque d'en faire les frais. À moins qu'un nouveau règlement impose tout comme pour les pneumatiques, un moteur et un châssis unique Mercedes.… Au point où nous en sommes, ils en serait bien capables !
@Kamel
oui suis 100% dac avec toi , j aime pas cette phrase mais en f1 ont peu le dire c etait mieux avant, une f1 il y a 15 ans c etait comme un avion de chasse si tu etait pas pilote tu pouvait pas rouler sans caller , maintenant des ados de 16 ans arrives et hop c est partie , moi je suis pas fan de hamilton non plus meme si c est un grand pilote, et la politique dout rester hors du sport ....meme si c est louable, vettel est un pilote vraiment nostalgique de l epoque v8 coup de pieds au cul . , je te suis vraiment dans ton analyse
Il y a certainement un problème avec notre voiture, un défaut de refroidissement qui doit encore être réparé. Les courses serrées n'aident pas et les essais hivernaux ne sont pas une bonne indication de la façon dont la voiture fonctionnera dans des conditions plus extrêmes, mais il faut s'en occuper dès que possible, nous avions le rythme.
D'autres moments clés ont été les combats d'Ocon avec Daniel, lorsque ce dernier était plus rapide et que cela l'aiderait à se rapprocher de Sainz avant même les arrêts au stand.
Et bien sûr, le déplacement de Stroll sur Ricciardo nous a probablement coûté une cinquième place de pont, en espérant qu'il soit pénalisé.
Désolé mais ceci a été traduit, je ne peux pas parler français...
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Je ne suis pas surpris que le probleme se repete, ou qu'un problème similaire se manifeste... le plus gros problème de cette équipe se trouve dans ce cercle qui contient le muret des stands, les garages et ce qui se trouve entre les deux... les stratégie et la prise de decision sont souvent à ch***, la preparation et le contrôle des voitures aussi. Et parfois il y a les les pitsops.
On peut y ajouter le contrôle de qualité à l'usine.
Tout ca n'est pas nouveau. La perf est là et est conforme aux previsions... mais sur le plan opérationnel c'est encore la cata.
Encore de gros points qui partent en fumée à cause de l'incompetence des gens sensés gérer ca.
@GRider
Tu devrais proposer tes services, ils en cherchent des comme toi...
S'il te plait, envoie leur un CV et donne nous leur réponse en live ici stp...
@GRider
Pipine ce genre de réponse c'est n'importe quoi.. chacun son métier hein ils sont payés pour ....et ils se doivent donc de faire du bon boulot.
@asnl
Exactement. Ce n'est pas mon job. Et ce probleme est là depuis plusieurs saisons. Ce n'est pas digne d'une equipe d'usine. Meme Mclaren fait mieux maintenant niveau gestion, fiabilité, operation.
@GRider
Clairement ce n'est pas normal..il y a toujours une couille quelques parts ....
@GRider
Ce qui était indigne d'une équipe d'usine c'était de ne pas avoir un système de refroidissement au niveau des autres, c'est à dire travaillant à très haute pression.
Il en était question ici même l'an dernier.
On ne parle pas d'un mécanicien qui a mal fixé serré un collier là, mais d'un système très complexe et pointu, et qui demande un certain temps à être pleinement maitrisé.
Je préfère que l'équipe ait des problème de fiabilité car ils se mettent au niveau de meilleurs que l'inverse.
C'est la même chose pour le moteur, il a fallut manger son pain noir en 2019 pour avoir un des tous meilleurs du plateau, et fiable maintenant, ce que personne ne conteste.
@_CDNK_
« Je préfère que l'équipe ait des problème de fiabilité car ils se mettent au niveau de meilleurs que l'inverse. »
#MeToo
@_CDNK_
lol vous croyez que le systeme de refroidissement de Renault est nouveau? c'est justement un systeme qui n'a pratiquement pas changé depuis 2018.
Et le systeme de mclaren il est simple? le client fait bien mieux que l'usine a tous les niveaux sur le plan operationnel.
Ok admettons que notre systeme contient une technologie de ouf, quid de la strategie, de la preparation toussa?
On ne peut plus defendre les managers de cette equipe.
@GRider
Vous travaillez à Enstone ou Viry pour affirmer que le système n'a pas évolué depuis 2 ans?
@_CDNK_
Non pas besoin de travailler labas pour savoir que le systeme de refroidissement de Renault a tres peu changé (je n'ai pas dit n'a pas changé) depuis 2018, comme beaucoup d'autres pieces importantes, c'est un fait. Quand on dit que cette equipe est ultra conservatrice, il y a des raisons.
Les changements sur ce systeme sont minimes, et meme en supposant des changements, plus profonds, ils ne sont pas une excuse pour les problemes de fiabilité chassis/operationnels qui frappent l'equipe depuis longtemps.
Bon au final ça reste un GP moyen pour Renault Qui donne l’impression de subir la course.
2ème problème pour Renault en 1 semaine ce n’est pas normal seul Hass fait pire.
La stratégie moyenne pour Ric qui s’arrête trop tôt avec visiblement des pneus rouges qui n’ont pas fonctionné
On verra bien en Hongrie l’an dernier ce fut catastrophique là-bas donc ça sera pas pire.
La RP clairement deuxième force
Ces deux années à venir vont être pénible...
@Dukes
Au contraire, ils ont fait un undercut qui a permit a RIC de se battre jusqu'au dernier tour.
@_CDNK_
Si Ocon l’avait laissé passé plus tôt et si il aurait mis les pneus rouges plus tard je pense qu’il aurait moins subit les RP et les McLaren.
@Dukes
Complètement d'accord pour le cas Ocon, et d'ailleurs on ne sait pas dans quels termes il a poussé sa mécanique pour rester devant...
Cette attitude immature ne joue pas en sa faveur, j'ai peur qu'il porte trop bien son nom pour comprendre qu'il va retourner faire du jardinage si il continue de la sorte.
En revanche travail d'équipe impeccable côté McLaren.
C'est vraiment jouer un très mauvais jeu que celui là au tout début de la saison.
Il doit être recadré et vite. Alonso se chargera de le faire dans tous les cas.
@Dukes
Haas au moins a fini la course avec ces deux autos.
Renault est le seul abandon sur panne mécanique de ce GP.
Sans Stroll on était devant Pérez.....et potentiellement une McLaren juste derrière.... Stroll chez Merding Point c est vraiment le combo d'#%?¥$&@, désolé du mot mais rien d'autre me vient pour le moment.
Si la modération veut supprimer le commentaire aucun soucis, mais bon je n'ai pas trouvé d autre mot aussi fort mais non grossier
@ArlinFR
et oui, et les commentaires autrement...
ce que je retiens, c'est surtout que depuis des années, ils étaient sur ce circuit à la ramasse, cette année, on remarque des gros progres. j'attends de voir sur les autres circuits du coup.
Quand au soucis de refroidissement, il me semble que c'était un radiateur fissuré pour daniel, a voir si c'est le même probleme pour Ocon.
dans ce cas seulement on peut faire quelque chose. Et encore, je ne sais pas si il est possible de refabriquer un nouveau radiateur en 1 semaine...
@ArlinFR
D’accord là-dessus, il tente un dépassement qui aurait pu passer...avec un peu plus de maîtrise...
Là en plus de bousiller sa fin de course, il bousille celle de Ricciardo, qui aurait pu garder sa P6 je pense voire même prendre la P5 de Perez, ce dernier étant en perdition totale...
Ça n’excuse certes pas le problème de fiabilité d’Ocon qui a potentiellement coûté de nombreux points mais ça en reste rageant...
@ArlinFR
T’inquiètes pas! faire un step de la p7 à la p3 voir même P2 ça va énerver plus d’un Team et franchement ça sent la triche à plein nez
Il va y avoir un dossier c’est sur
Une course ennuyante la bataille s'est produit en milieu de peloton. Mercedes trop loin écrase la concurrence comme toujours. Chez Renault, entre espoir et déception la voiture a un peu progressé mais au final les problèmes se répètent avec un bilan qui fait parler 2 courses 1 auto abandonne. Ne me parler pas d'objectif P4 aux constructeurs ce n'est plus cette place qu'il faut atteindre.
Ces pneus pirreli valent toujours rien, et dire qu'on se les tape depuis des années et des années. aucune cohérence entre chaque composés. de la grosse daube. Ce qui pouvait comme par le passé redistribuer les carte grâce aux stratégies décalé a complètement disparu avec ces gommes en papier maché!!!!
Faites revenir la bataille des manufacturiers svp, on aura plus de chance de battre cet infatigable mercedes!!!!
@johnnybigood
D'accord pour les pneus, on se demande même parfois si ils ne se plantent pas de couleur à la sortie l'usine Roumaine. Ou ils écoulent les stocks de jaune.
Faut pas exagérer non plus, c'était pas mal vu l'undercut de RIC, sans ça il ne se serait probablement pas battu jusqu'à la fin.
Et si il était limite côté température, cela n'avait pas de sens de l'arrêter pour un sprint final lors duquel il aurait abandonné.
La performance de Ocon a été bonne jusque là mais son comportement a été limite en piste, il a tassé Riccardo au 3. Ses propos après l'abandon sont assez nuls, très immature le garçon. Ouin Ouin je suis déçu d'avoir abandonné. Heureusement que Alonso arrive car il n'a pas le cerveau d'un leader, c'est un (bon?) pilote sans cervelle à la Verstappen.
Quand au problème de fiabilité, si c'est au delà d'un soucis d'assemblage, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire à part une vérification aux rayons X. Si il y a un problème de design cela ne prend pas 2 jours d’identifier la faiblesse et redessiner et de fabriquer assez de nouvelles pièces pour les deux autos.
@Dukes
Aucun mot d'encouragement pour l'équipe, aucun remerciement pour lui avoir donné une voiture lui permettant de jouer les premières places, etc...
Ce n'est pas que du blabla, c'est le baba du boulot de pilote, surtout quand on vient d'arriver.
Ah j'oubliais, il a perdu une place quand RIC en a gagné une au départ, c'est lui qui permet à Albon de faire tranquillement le trou.
@geof0854
Il en mériterait une pourtant... Si Ricciardo n’avait pas tiré tout droit également pour l'éviter on aurait eu un remake de 2016, où Rosberg se prend une pénalité... Bref, rdv en Hongrie
@geof0854
Renault en prend toujours le plus là-dessus, l'année dernière en France Ricci dépasse hors piste pénalité x2, là pas de soucis Stroll dépasse pourtant bien très loin de la piste...
Rageant cette FIA qui est bien à l'image de la justice de notre société...
Quelqu'un sait me dire a quelle heure formula 1 ? et sur quelle chaine ? merci ! !
Pas possible de se faire bouffer des pts comme ça bêtement chez Renault..on peut pas perdre une voiture par course sur des conneries.c'est pas possible ....et pour la stratégie je n'ai pas compris pourquoi arrêter ricc si tôt alors qu'il avait encore un bon rythme et aurait pu finir en rouge a fond des ballons ...
Bon au final pas de chance de se faire doubler par les 2 voitures dans le der Ier tour ...il a fait du. Super boulot..mais plus de 30 tours en rouge c'était sur que ça serait tendu
Ocon n'a rien a se reprocher. Laisser les deux pilotes se battre comme ca, c'est d'une stupidité sans nom dans ce cas precis... ce n'est pas bon pour les temps et les pneus qu'ils sont sensés preserver... et normalement quand ton pilote rate une seance d'EL et fait peu d'essais avec les pneus, tu joues la sécurité... -_-'
@GRider
Ricci était plus rapide il aurait pu mettre la pression sur Sainz beaucoup plus rapidement... mais bon avec des si
@GRider
On a pas les coms radio donc on ne sait rien de ce qui a été dit à Ocon.
@T2-J4
C'est pourquoi il fallait le laisser passer direct, adresser l'ordre a Ocon. Ric n'est pas seulement plus rapide sur cette course, 1- il est plus rapide depuis le debut de la saison car Oon n'est pas encore à 100%, 2-Ric est sur une strategie differente et doit aller loin avec ces pneus, il ne doit surtout pas rester dans le sillage d'une autre voiture car ca flingue les pneus. 3-il y a des menaces derriere... Et la liste est longue
-_-'
@GRider
Exactement... tout ça pour dire que chez Renault on laisse nos pilotes se battre... Résultat tu te retrouves avec un aileron scié comme à Bahrein en 2019, plus tu perds du temps sur tes concurrents, plus tu foires tes pneus... bref les stratèges je sais pas ce qui leur faut
@Dukes
Une fois que Nico avait roulé sur son aileron avant :
https://www.racefans.net/2019/03/31/2019-bahrain-grand-prix-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-bahrain-grand-prix-race-day-sakhir-bahrain-604/
@T2-J4
N'oublions pas que Ricciardo a abimé son aileron avant sur le contact avec Gasly lors du 1er tour.
C’est clair qu’il y a un problème avec les pneus, faire 30 tours avec des tendres c’est pas normal.
Et ça c’est quand ils sont pas en surchauffes au bout de deux virages.
Si c’est le même problème que la semaine dernière pour Ocon c’est pas terrible car ça prendra certainement du temps pour régler le problème.
D’ici là ils pourraient bien être obligés de réduire la performance de la voiture
Bref on se croirait après barhein 2019...
Bon début de course et après rebelote sa ma blazer la fin du week-end!! Allez petite leffe ruby lol
L’an dernier Renault etait à 2sec de la pôle on verra bien ce qu’il feront la semaine prochaine.
En sachant qu’il y a un risque de pluie en Hongrie Vendredi toute la journée et Samedi matin
Bof, 6 ieme ... amen... les cartes de tous son jouer
Merco........redbull....Rp, McLaren, Ferrari, renault...toro rosso ...hass, alfa,Williams
Redbull va perdre patience
Ferrari sont perdus
Renault du low cost
Hass se barre tout comme alfa
Honda peut-être aussi
L'an prochain ce sera
Merco, McLaren, rp, redbull,Ferrari, Renault
Voilà
@Dukes
Mouais pour le moment... mais la machine sa se remettre en marche. Espérons que la Renault soit plus en forme. Cest sur que les 3 premiers gp sont des gp ou la philosophie de la voiture ne correspond pas. J'attends l'Angleterre pour me faire une vraie idée. Mais les points pris par McLaren et rp seront juste impossible à aller chercher dans une saison aussi courte
Vu le résultat de ce grand prix, si RF1 ne réagit pas la 5ème place n'est pas garantit cette année.
Ça y est, moumoute commence à critiquer le manque de puissance des RB
@_CDNK_
Oui j'ai lu aussi, ça rappelle des souvenirs :
Conseiller de Red Bull en sport automobile, Helmut Marko confirme auprès de Sky Allemagne : "On a vu que nous ne pouvions pas suivre niveau puissance. Nous perdons énormément en ligne droite. On a vu Pérez pourfendre le peloton avec un moteur Mercedes."
Alors que dire après ce 2° G.P :
Les cotés positifs :
- E-tech lui il fait son boulot MCL pas touchée par les problèmes de refroidissement : bravo Viry
-2 BONS pilotes voir les essais qualifs sous la pluie
-arrêts au stand : bons pas de fautes
Les cotés négatifs :
- la fiabilité : 2 abandons pour 4 arrivées chez MCL
-le châssis clairement encore en retrait malgré des progrès incontestables : circuit ??? potentiel à débloquer ???
Bilan des deux premiers G.P : 2 Huitièmes places RF1 8 _ MCL 39 PASSABLE
@nonos
eh oui déjà 31 points de retard sur Mclaren ...
le pire dans tout ça, c'est que la Mclaren n'est sans doute "que" la 4ème meilleures auto mais l'équipe est P2 du championnat constructeur.
Cela veut dire qu'il en tire plus que Red Bull et surtout Racing Point.
@nonos
Le pouce rouge OK mais explique : mérite mérite moins ??????????
Ca commence à sentir mauvais pour Albon, le grand patron veut le retour du fils prodige, tandis que les deux sous-fifres vont tranquillement savonner le planche du petit pour justifier les décisions du boss, braves toutous.
Sinon Hamilton se prend carrément pour Martin Burger King... pauvre petit qui a tant souffert.
Albon n'a clairement pas le niveau face à Verstappen.
Pas sûr que les 2 pilotes de la filière soient suffisamment bons.
Reste le recrutement hors Red Bull, Vettel ou HUlkenberg ?
Visiblement mon post n a pas été publié ?
Je recommence donc, la bataille Ocon Ric en course ne me gêne pas, c'est l'essence même de la course, votre premier adversaire , c est votre co équipier. Les 2copilotes ont été propre et ils ont dû s'amusez dans les voitures!
Si quelqu'un un devait gérer l usure de ses pneus, c est bien Ric et pas Ocon, je ne comprends pas les critiques de certains envers lui il a fait un week-end très propre et performant. Pas de sa faute si on lui demande de garer sa voiture...
Par contre encore bravo les stratèges Renault. Ric est visiblement plus performant en jaunes qu 'Ocon en rouge. Ric ne faiblissait pas en temps au tour, ils l arrêtent quand même, trop tôt, pour lui monter des rouges qui n ont pas fonctionné non plus sur sa voiture? ???
Si c'est encore une fuite radiateur la cause de l arret d'Esteban, alors les gars à Enstone pas la peine de les passer aux rayons X mettez les a la poubelle et refaites en des tout beau tout neuf avant qu pn perde les 2 voitures en course pour la même cause.
@EsteDan
On préfèrerait un peu plus d'esprit d'équipe et de solidarité de la part des pilotes, par exemple Sainz a montré qu'il comprenait très bien les messages radios quand il a laissé passer Noris.
Et ne parlons pas de l'exemplaire duo des rouges, avec un Leclerc qui aide Vettel d'avoir la meilleure vitesse de pointe vitesse de pointe en grâce à un tout nouveau DRS..
Daniel Ricciardo a exprimé sa frustration face à un dépassement "désespéré" de Lance Stroll et pense que le pilote de Racing Point aurait dû être pénalisé pour sa manœuvre lors du Grand Prix de Styrie :
https://www.autosport.com/f1/news/150533/ricciardo-desperate-stroll-move-should-be-penalised
@Mateodu13
Désespéré, ça lui sert à quoi? C est comme ça, la FIA a tranchée il avait qu a être meilleur et pas se faire bouffer comme un bleu dans le dernier tour. Bravo Norris qui lui a fait bien mieux !
@EsteDan
Le problème quand Ricciardo dépasse "hors de piste" au GP de France SANS tasser ses adversaires en dehors, il écope de 2x 5s... là nada
La FIA deux poids deux mesures ça commence à me les briser sévère
@T2-J4
Ca on le sait depuis longtemps, des cadeaux pour tout le monde mais pour Renault nada...
Dansi l'article pointé par Mateodu13, Ricciardo mentionne des petits problèmes après le pit-stop, en plus d'indiquer que les softs ont moins bien marché que les mediums. Espérons que cela fera rentrer du plomb dans la tête des stragtèges chez RF1... . J'aimerais bien connaitre la nature desdits 'petits problèmes'. Une idée ?
Dommage, dommage, toujours ce problème de surchauffe et surtout toujours gros problème de châssis qui ne marche pas du tout avec les pneus tendres ?????
Dommage, dommage, parce que coté moteur tout est OK maintenant.
Il faut vite vite régler le châssis pour vraiment aller chatouiller les gros équipes.
McLaren - Renault , 2 Grands Prix et déjà 39 points au championnat constructeurs, à méditer chez RF1.
Ce sera officiel dans quelques minutes, Renault vient de porter une réclamation officielle envers Racing Point.
@Enstone62
Alleged breach of Art. 2.1, 3.2, Appendix 6 Paragraph 1, 2(a) and 2(c) of the FIA Formula One Sporting Regulations 2020
@Enstone62
Envers les 2 RP effectivement. Perez avec une voiture endommagée qui continue à rouler ça pose question aussi
@seb 62
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1282364486033256449?s=19 : Confirmed
@Enstone62
https://www.fia.com/regulation/category/110
Je me permet un copier/coller des articles du règlement technique
The obligation to design and use Listed Parts shall not prevent a competitor from Outsourcing
the design and/or manufacture of any Listed Parts to a third party (including an Associate of
such competitor) provided that:
a) It retains the exclusive right to use the Listed Parts in Formula One so long as it competes
in Formula One.
b) In the case of the Outsourcing of manufacture such third party shall not be a competitor.
c) In the case of the Outsourcing of design, such third party shall not be a competitor or a
party that directly or indirectly designs Listed Parts for any competitor.
Comment ça se fait que Renault ont tant de problèmes de refroidissement ( un problème assez nouveau d’ailleurs ) alors que McLaren n’en a aucun ?
Surtout que le refroidissement sur les chassis de Enstone on peut pas dire que ça soit très optimisé ni très miniaturisé en comparaison de Mercedes ou Red Bull.
Est ce que c’est normal que McLaren qui est un client fait mieux dans ce domaine ?
C’est une quantité de points non négligeable qui s’envolent sur ces deux week-end on se croirait revenir aux années precédentes.
@Dukes
Il faudrait qu'on sache de quoi on parle par problème de refroidissement. Ils ont dû tenter d'utiliser au max la power unit ou la récupération d energie et malheureusement ils doivent se retrouver hors limite d utilisation dans certaines conditions . MacLaren a du être moins ambitieux tout simplement dans ce secteur
C est ça la formule 1, tenter de trouver 1% de perf par ci par là
Pour Red Bull ils ont un problème de deuxième pilote ils pourront pas rester eternellement qu’avec un seul pilote même si il s’agit de Verstappen.
Verstappen doit se battre seul face à deux Mercedes ou deux Ferrari c’est pas gérable.
Je pense qu’il ne faut pas enterrer trop vite l’option Vettel chez Red Bull
@Dukes
Le grand patron a déjà décidé, et quand le patron dit...
BREAKING NEWS
Renault dépose une protestation contre les deux voitures Racing Point, y compris le constructeur qui "utilise que des pièces répertoriées qui sont ne se conçues par lui"
Source : Chris Medland
@Mateodu13
Suivi par Red Bull bientôt quand en Hongrie ils leur mettrlnt 50s
Alors qu’en 2019 ils entaient à 3 s de la pôle
Ca vient de confirmer que le problème de surchauffe sur la voiture d'Esreban était le même que sur celle de Ric la semaine dernière. Fuite radiateur, comme je l ai dit précédemment, Enstone, ça ne sert à rien de les passer aux rayons X, il n y a pas de fissures pendant la fabrication mais probablement une faiblesse due aux vibrations ou à un frottement, ça se passe en course et pas a la sortie du radiateur de son carton ou de la fabrication. Alors poubelle tous les radiateurs et on en refait des neufs plus costaud...
La Racing Point est une fraude au règlement, c'est exactement la monture de la Mercedes de 2019 franchement qui s'étonne ? C'est une honte j'espère que la FIA sanctionnera. Tout ce qui vient du giron Mercedes est lamentable déjà eux avec le DAS on assiste vraiment a un bon rôle de poker menteur finalement avec Ferrari l'an dernier et sans Racing Point cette saison ? Une belle bande de tricheurs ! J'ai mal a ma F1 tout est devenu un gag vivement la nouvelle réglementation avec enfin je le souhaite du spectacle et des coûts financiers raisonnables.
@dmsnjulien
Tant que Todt sera président il y aura de la magouille et la nouvelle réglementation ni changera rien, helas
La non sanction de Stroll sur Ricci à du faire déborder le vase.
Comment peut on mettre 5s de pena a hamilton sur Albon la semaine dernière et rien la à stroll qui sort de la piste pour dépasser.
@Sebazard
Déjà qu'ils ont une voiture illégale, si en plus ils sortent les concurrents impunément ca commence à faire beaucoup, effectivement. Souvenons-nous aussi de la disqualification de l'année dernière. sur plainte de Racing Plastoc.
Mais Renault a perdu du poids depuis qu'il ne motorise que lui même.
@Eric
Oui bien entendu, je parlais de l'influence de motoriste qu'à perdu Renault.
On va pas s'ennuyer cette saison, la ficelle était un peu grosse.
Pour des raisons que l'on peut comprendre ils se sont abstenu durant la crise... mais ça couvait.
McLaren joue profil bas mais doit bien être contente.
@_CDNK_
c'est surtout que Renault a attendu le gros résultat avant de porter réclamation, comme avec Haas.
Quand on voit le niveau de la Mercedes de Perez plus rapide que l’an dernier sur ce circuit c’est pas sérieux
Quand on voit que même en trichant Ferrari n’arrivent toujours pas à inquiéter Mercedes ça donne le niveau réel de Mercedes.
Je fais parti de ceux qui pense que Mercedes cachent son véritable niveau afin d’instaurer un semblant de concurence avec les autres.
@Dukes
Toto a trop joué au con, il ne serait pas impossible qu'il soit sacrifié pour blanchir Mercedes.
Car derrière RP c'est Mercedes qui doit répondre, impossible pour eux de nier d'avoir su très tôt que FI voulait les copier, il y a un minimum d'échanges techniques entre l'aéro et le moteur.
Mercedes est dans une position difficile, contrairement à Ferrari que personne ne veut copier
@_CDNK_.
Si Rp est pénalisé,Mercedes doit en répondre aussi alors.
Nickel. C'est très bien de porter réclamation. Il faut défendre ses droits. Surtout contre RP qui ne mérite aucun cadeau
Ouais ouais tout ce que je vois c est encore des problèmes de fiabilité et une stratégie moyenne
J ai l impression de voir les mêmes courses que l année dernière avec Renault.
Et Perez qui remonte comme une balle dans problèmes de pneus, c un truc de fou....
@fredelek
Seul une tête tombera chez Mercedes, ils sont pas fou
@geof0854,
Renault seul contre l'armada Mercedes.
On devine la conclusion.
@geof0854
Oui copier c est sportivement autorisé, tant que ce n'est pas Renault...
J’avais raison sur le dossier qui sortirai
« @ArlinFR 17h35
T’inquiètes pas! faire un step de la p7 à la p3 voir même P2 ça va énerver plus d’un Team et franchement ça sent la triche à plein nez
Il va y avoir un dossier c’est sur »
Vous rêvez les gars, petits arrangement entre amis, Mercedes a eut droit à beaucoup de largesses ces dernières années, personnes ne tombera chez eux et pire ils sont pret pour la nouvelle réglementation il vont diluer les coûts sur 2 équipes et auront ainsi le double de moyen que les autres, à pleurer.
@EsteDan
Logique que Mercedes soit complice ils distribuent leurs pièces. La Racing Point est illégale donc ils sont au courant mais ne bronche pas. C'est normal ?
@EsteDan
Sauf que je vois mal Ferrari terminer tranquillement derrière platik India. McLaren à la rigueur...
Et quand l'image de Ferrari est en jeu tout est possible
"Au final, on peut tout de même retenir le bon rythme de la R.S.20" ?????? On n'est pas sorti de l'auberge !
En tout cas on peut dire ce qu'on veut sur le moteur, mais Verstappen qui rentre chausser des pneus neufs pour claquer le meilleur tour n'arrive pas à le prendre à la MCL qui l'a fait en course avec des pneus devant faire un relais assez long (donc à préserver), ca donne une idée du rapport côté moteur.
C'est dommage de ne plus motoriser RB, parce qu'honnêtement, ils savent faire des voitures, et avec la rétrogradation du Ferrari (fini la triche ?) et la fin de la consommation d'huile des merci/ferrari, je ne pense pas que l'e-tech soit à la rue, au moins le second et certainement pas loin du premier.
@asnl
Oui,avant et arrière.
Max a dû s'employer sur les bordures,pas le choix pour suivre la Mercedes.
Commentaire de CA que je trouve cohérent, "De manière générale, la déception prédomine même si nous ne devons pas oublier le fait que nous avons considérablement progressé sur ce circuit par rapport aux années précédentes. La voiture a fait d’énormes pas en avant, mais les autres équipes aussi"
Je partage son avis, c'est mieux mais la déception est là car P4 semble irréalisable avec RP et Mc Laren à ce niveau là. Et n'oublions pas que Ferrari est dans les choux !!!
Quant à RP si la réclamation de Renault aboutit, quelle serait la sanction ?
Cette situation est malsaine car c'était à la FIA de déclarer illégale la RP. Là je ne vois pas Renault sortir vainqueur de cette procédure et c'est bien dommage car honnêtement on peut se demander si R Point n' est pas quasiment au niveau de red bull. Et la nouvelle usine n'est pas terminée !!
Je note que Mc Laren ne suit pas Renault dans cette réclamation, moteur Mercedes à venir oblige.
@scenic
La F1 perdra des fans car course ennuyante toujours les mêmes qui gagne, un sport automobile axé sur l'oseille. La réglementation 2014 a toujours était une énorme connerie avec l'ère de l'hybride. C'est trop il y en a marre !
Rappelons nous l année dernière le système de freinage de Renault : légal mais pas dans l esprit du règlement.
La pour RP c est pareil ( et encore pour moi elle est pas légale ça se saurait si il suffisait de photos pour faire une copie !)
Mais bon je suis sûr que Renault va se faire envoyer boule le règlement c est 2 poids 2 mesures !
Des pièces de la RP placées sous scellés.
La plainte de Renault est recevable.
Cela vient de tomber, les écopes de frein de RP sous investigation... ca sent l'arrangement sur des trucs annexes car ils ne peuvent pas refaire la voiture.
On demande à RP de rester raisonnable et de pas faire trop les fanfarons, la prochaine fois ça sera le bouton rouge du volant.
@_CDNK_
Le communiqué de la FIA https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2020 Styrian Grand Prix - Decision - Renault Protest.pdf
@XTH
En terme de performance ça semble être la 2ieme force du plateau.
RB est menacé, Horner va pas resté les bras croisé. Pas le genre de la maison.
@Nando
Exactement, la clef usb contenant les réglages pluie étant tombé dans la flotte ils ont du remonter tout le peloton. En partant 4/5 ils Mercedes aurait fait 4 sur les cinq premiers, pas certain que VER aurait conserver son podium.
Je n'attendrais pas grand chose de cette réclamation car il me semble que Racing point à déjà été contraint de revoir ses écopes de freins lors des essais hivernaux (pour des dimensions non conformes de mémoire......). J'imagine mal les loustics se faire prendre pour quelques chose d'aussi grossier surtout qu'elles ont du être modifié une première fois !
Dans le "pire" des cas Racing Point perdra les points inscrits ce Dimanche et peut-être ceux du WE précédent mais je n'imagine guère une sanction plus grande.
Cette situation amène un vers dans la pomme néanmoins, si Ferrari fait de même avec Haas ou Alfa Roméo et si Red Bull fait de même avec Alpha Tauri ou aurait une première division avec les "constructeurs" et une sous division avec des voitures clés en main. Les indépendants comme McLaren et Williams seraient dès lors condamnés puisque les écuries petits budgets mais avec appui d'un constructeur auraient des prototypes (très) performants.
Quand à l'année prochaine avec les budgets plafonnés comment va procéder Mercedes pour conserver un avantage sur son client car comment faire la différence ?
@Silver59
Renault portera réclamation sur une autre partie de la voiture à la prochaine course
Et je ne parle pas des constructeurs qui pourraient être intéressés par la F1 mais qui ne seront pas d'accord pour finir derrières des petites écuries le temps de faire leurs gammes et leur apprentissage, c'est peu flatteur !
Quelques éléments de comparaison ici.
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=28775&start=60
Enstone sait aussi regarder les photos.
J'aimerais bien savoir ce que dirais Mercedes si Renault ce présentait avec une Mercedes jaune.
Car a partir de photo, ou de plan, copier, ça reste quand même pas beau, et surement pas dans l'esprit...
@Sebazard
Ça serait très beau et un joli pied de nez surtout si la Mercedes jaune fini devant, cela prouverait que l'E-Tech est supérieur au EQ AMG
Racing Point est coupable, Mercedes est complice voilà fin de l'histoire c'est un esprit anti sportif. Elle est belle la F1 putain ça me dégoûte ces tricheurs.
Renault portera réclamation à chaque GP ... pièce après pièce pour que RP soit exclu du GP.
Merci Toto d'avoir donné les plans et fichiers à Stroll qui vont les faire tomber ! Un scandale équivalent à celui de 2007 pour McLaren.
Les deux voitures sont clairement différentes, déjà elles sont pas de la même couleur
https://twitter.com/motor_sport/status/1282416450817458177?s=21
Plus sérieusement l'aéro de ces machines est tellement complexe, avec une interdépendance totale entre tous les éléments, que le copier coller est absurde et même contre productif comme on le voit avec HASS qui ne sait pas faire fonctionner la Ferrari qu'ils ont tenté de copier l'an dernier.
Et il faudra expliquer comment on copie la flexibilité des appendices aéro avec des photos.
Les magouilles de Toto et Papa Stroll sur fond de Aston Martin risquent de coûter cher au premier des deux comparses. Ni Redbull ni Ferrari ne vont accepter d'être derrière la copie achetée par le copain de Toto, si Mercedes sent son image en danger, le grand Toto finira comme Briatore. Trop gourmand.
@_CDNK_
Et si le Directoire Mercedes a décidé en secret d arrêter la compétition !!!!
Ce scénario est souvent évoqué dans le milieu depuis un bon bout de temps
Si condamnation cela entraîne un départ ou une exclusion mais pas d obligation de rester et tout cela sans pénalités financières
N oublions pas que les hybrides haut de gamme Mercedes sont enfin au point et commercialisés !!
La FIA ne peut pas ne pas prendre en compte cet aspect du dossier .
Le chantage au départ est permanent Ferrari , RBR sont de grand spécialistes
Merco peut rejoindre ce club très particulier
On l a tous dans le fion
Toto vient de sortir du bureau de jean Todt,tout est arrangé .
Le secret sera bien gardé.
Premièrement les équipes devraient pas pouvoir travailler dans une soufflerie commune.
Rien que pour l’attaque kamikaze de Stroll Jr sur Ricciardo qui lui a fait perdre 3 places, j’en viens à espérer une disqualification en représailles pour cette course pour le foutage de gueule en osant faire courir une W10 repeinte en rose...
Si Mercedes a vendu les plan à RP. J'imagine qu'ils ont été assez intelligent pour changer juste assez de detail pour ne pas etre inquiété. Je ne les vois pas ternir leur image alors qu'ils collent 1 secondes a tous le monde sans soucis.
@Mateodu13
C'est evident qu'il y a eu magouille mais mercedes est trop malin pour se faire avoir. Sur le gp c'était impressionnant de voir que la RP n'avait aucun rake. C'était déjà leur concept l'année dernière ?
[...]j’en viens à espérer une disqualification en représailles pour cette course PLUS pour le foutage de gueule [...]
j’avais oublié que symbole PLUS n’était pas géré
Les équipes comme Renault sont hypocrites d'attendre de voir le niveau de l'adversaire avant de porter réclamation. Cela fait cinq ans que l'on sait où le règlement mène les équipes, et pourquoi. Quand certains, dont moi, protestaient contre Haas, on leur opposait fermement que c'était mieux de voir un peloton compétitif, que c'était souhaiter la mort de la F1 que de ne pas aimer la stratégie de cette équipe dont Steiner prétendait pourtant avec suffisance qu'il était possible de copier une Ferrari uniquement à partir des triangles de suspension avant...
Beaucoup de fans, de patrons dont Abiteboul, passent leur temps à réclamer une F1 plus proche de la moto GP car c'est formidable quand un Quartararo brille avec une machine client. On y est.
Renault a raison sur le fond mais je ne peux pas (plus) les soutenir : c'est beaucoup trop tard et donne juste le sentiment de voir un mauvais perdant ne se réveillant que lorsqu'il est concerné. Deuxième saison que Toro Rosso utilise une RB déclassée à peine modifiée niveau aéro et aucune plainte car elle n'est globalement pas une menace pour le top 5...
Le simple fait de voir une Mercedes 2019 capable d'être aussi forte que Red Bull montre qu'aucune équipe n'a fait un bon travail l'hiver dernier. Il y avait certes l'excuse de tout miser sur 2021 mais voir tout le peloton à la peine lorsqu'il s'agit d'améliorer les temps 2019 malgré un règlement stable... Ne parlons pas de Ferrari car même la perte de 50 ch ne devrait pas les mettre dans une telle difficulté après un an de développement aéro.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci plusieurs heures que je patiente .
Tu l as fait , j en attendais pas moins de toi.
RF1 sa priorité c est de gommer toutes les petites imperfections qui les empêche de briller en piste
Ils doivent être capable à minima d etre à la lutte avec Mc Laren et même RP si leur voiture est aussi bonne qu ils le prétendent
Moi c est en tout cas c est ce que je souhaite voir en piste
N oublions pas que 2 abandons sur 2 GP et seulement 4 points grappillés ce n est pas tres flatteur .
RP , Mc L et autres n y sont pour rien dans ce manque de fiabilité .
La polémique sur la Merco rose , oui cela fait mauvais perdant .
Avant l officialisation du changement de motorisation RF1 a proposé ouvertement une proposition de collaboration importante à Mc L . C est quoi la différence avec ce que font Merco et ses client ou RBR et Alpha Taurie ou Ferrari avec Alfa Romeo et Haas.
La liste des pièces autorisées est connue , FR prétend ne pas avoir franchi la ligne
On verra...la suite ..
@RäikköE20 N°1 Bis
Le cas est tout de même différent des équipes B des grosses écuries et ce pour plusieurs raisons.
RP était l'équipe B de Mercedes mais on n'est au delà de l'aide à faire bonne figure. Quand je dis aide ce n'est pas philanthropique, les équipes B servent aussi à mutualiser les ressources financières humaines et en ingénierie.
Ce qui change la donne dans le cas présent ce sont les intérêts personnels entre RP et Toto.
On sait très bien que Toto veut récupérer RP à son propre compte sous la marque Aston Martin, avec le père Stroll comme argentier. Il a donc tout intérêt à faire de RP plus qu'une équipe B mais un copier coller avant de faire ses cartons.
C'est là que ça coince, car il y a un gouffre technique entre faire bonne figure à 2s et être au niveau de la monoplace de l'année précédente. Ce n'est pas un scoop de dire qu'un simple copier coller ne peut pas fonctionner vu le niveau de technicité des F1 actuelles. Mercedes a du aller au delà de sa relation habituelle pour aider RP à faire sa copie, et il y a peu de doute que les limites tacitement admises par toutes les équipes À aient été allègrement dépassées.
Du reste rien ne dit que la direction de Mercedes fut au courant de la manœuvre, et que d'une certaine manière ces petits arrangements entre Stroll père et Wolf pourraient mettre en difficulté l'équipe mère si l'affaire devient aussi importante que la copie est flagrante.
Contrairement au cas HASS et TR, c'est l'équipe B qui vient menacer le groupe A. Les règles du jeu n'ont pas été respectées et il ne sera pas toléré très longtemps que RP vienne disputer leurs places à RB et Ferrari.
Si Mercedes attendait un prétexte pour retirer ses billes après une success story le moment est choisit, tout en faisant porter le fardeau de la honte sur Wolf.
@_CDNK_
Bien argumenté c est plaisant à te lire .
La FIA une nouvelle fois est au pied du mur
6 mois que ce sujet est en suspend .
RP semble assez sur de son bon droit .
CAR La FIa a déjà validé la conformité de la RP2020
LES Commissaires c est très rare qu ils se déjugent, .
suspens assuré jusqu'au verdict .
L enjeu est VRAIMENT de taille .
L Affaire du moteur Ferrari 2019
L AFFAIRE RP 2020
C e n est pas très sain comme ambiance .
Ces perpétuels conflits , suspicions en tous genres et des années que cela dure .
perso je finis par trouver cela pesant .
A mon avis , il me semble que La F1 ternit son image ,
Les participants devraient y réfléchir ,mais les enjeux sont tellement importants
@_CDNK_
Comment peut-on accepter ça ?
Comment peuvent-ils accepter ça avec les budgets limités !
C'est facile de garder son budget et de le dispatcher sur plusieurs équipes mercedes :
- donc la l'égalité serait seul 2 voitures sur la piste.
Pour cette année les racings points sont aussi légale de rouler,
que de faire fabriquer des chemises par des enfants.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il ne s'agit pas d'aimer ou non la situation mais d'apprécier la qualité des accusateurs.
« Cependant, les réglementations et les contraintes de temps signifient qu'il n'y aura pas simplement quatre voitures identiques sur la grille, mais Marko a indiqué que l'AT01 commencera la saison en tant que fac-similé du Red Bull RB15 de l'année dernière et adoptera des aspects du nouveau RB16 au fil des mois. continue.
«Bien sûr, avec un décalage dans le temps, car avec le rythme de développement de Red Bull Racing, nous sommes plus que mis au défi nous-mêmes, en particulier dans cette première phase de la saison. L'arriéré est compris entre trois et six mois. La grande évolution a eu lieu chez Red Bull et cela ne peut être incorporé [chez AlphaTauri] que vers le milieu de la saison au plus tôt, voire pas du tout. »
En outre, Marko admet que certaines pièces qui ont été radicalement repensées par Red Bull pour 2020 - comme le nez et la suspension avant - sont peu susceptibles d'être vues sur la voiture sœur, compte tenu de la difficulté à les adapter à un concept plus ancien. »
Lorsque vous avez sept équipes qui ne bronchent pas après une telle déclaration, elles perdent leur légitimité à se plaindre de racing point. Et Red Bull ne devrait pas trop la ramener vu son passif en ce domaine...
http://www.gptoday.com/full_story/view/709640/Marko_AlphaTauri_Upgraded_From_Junior_to_Sister_Team/
@RäikköE20 N°1 Bis
En quoi Renault est hypocrites???? Des réclamations, il yen a toujours eu, souvent même en défaveur de Renault; il a juste fallut du temps pour constituer un dossier afin que la réclamation soit recevable; pas comme racing point (je ne met pas de majuscules volontairement) qui à certainement soudoyé quelqu'un pour avoir un dossier aussi pointu sur Renault l'année dernière!
1.95 s l'arrêt de Verstappen !
https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/manual/Misc/DHLAwards2020/02_STY_DHL_F1_Fastest_Pit_Stop_Award.jpg.transform/9col/image.jpg
Quelle dommage, là encore, de standardiser le matériel à l'avenir...
@RäikköE20 N°1 Bis
je savait pas que verstapen pouvait mordre la ligne blanche entree des stands,,, a oui c est verstapen
Ils se battirent comme des lions mais furent dirigés par des ânes...
si un scandale financier eclate au grand jour sur la gestion de la fia , des non dit ,des pasees droits , des valise d argents et tout ce qui va avec faudra pas trop etre surpris, parce que quand meme l arangement entre ferrari et la fia franchement hein....faut pas oubler que jean todt protegerai ferrari contre vent et maree, un loup dans la bergerie de la fia va bien finir par sortir pour faire un peu le menage au seins de la fia ......ce serai pas une premiere
en ce quj concerne renault j espere que c est pas:
le 5 juillet : ok ont a identifier le probleme de refroidissement de riccardo c est pas mechant reponse : bien ont repare alors tout va bien
et pour occon ont fait une verification?
reponse : non pas besoin occon a trouver que la voiture etait bien , ont touche rien!
ok pas de soucis ont touche rien
@raphynade26
On verra en 2022, il n'y a pas le feu au lac, ça va ça va
Je sens que les deux-pièces sortent de la même série de fabrication et il y a un défaut de fabrication. Défaut que tu ne vois pas aux rayons x
Probleme peut-être dans la fusion du métal et qui se fragilise avec les vibrations plus chaleur. Bizarrement tjr en course mais pas en el
@SpaxXx
Dans la semaine CA a déclaré que tout avait été vérifié et que tous les radiateurs été conforme
Le Gp couru nous démontre le contraire .
La procédure de vérification n est pas fiable
Pour dimanche il faut qu ils trouvent autre chose pour assurer une véritable fiabilité
Pas question d utiliser des radiateurs déjà construits puisque supposés etre tous défaillants beau challenge !
Mitigé? C'est le moindre mot!
On recommence l'année là ou on l'a laissée en 2019!!!
Une voiture soit disant avec un bon rythme de course! ah oui? par rapport à qui? à l'Alpha Tauri? Hass?
Toujours de problème de fiabilité! Bizarre McLaren n’abandonnent pas eux! Peut être le châssis n'est pas en adéquation avec le moteur (et sa périphérie)?!
Alors porter réclamation contre Racing Point c'est bien (petit contentieux entre les deux équipes), mais j'ai l'impression que c'est la seule solution d'urgence que trouve Abiteboul pour grappiller une place au classement constructeur!
Les années se suivent et se répètent!!!
On est au delà des années qui étaient demandées pour espérer jouer les gros points... Au final on stagne.. voir on régresse!!
Sortir le chéquier pour embaucher des tops pilotes c'est bien, mais le sortir pour embaucher des tops ingénieurs ça serait pas mal!!!
Voire le sortir pour embaucher un top team manger aussi!!
Merco et Honda ont aussi eu des Pb au premier GP, ils ont étaient en mesure de régler en une semaine.
Et Renault sur juste une fuite c est pas possible ?,?
Concernant là plainte sur la RP c était juste une question de temps. J espère juste qu elle est bien préparée et étayée. Mais indirectement c est merco qui est pointé du doigt et ils ne vont pas rester les bras croisés. politique et influence vont avoir raisons du bon droit encore une fois, parce que Merco c est plus puissant que Renault En F1
Ça sent P6 pour Renault en fin de saison car elle est tellement courte qu’on a droit à aucun joker
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?t=28775&start=45
C est franchement proche tres tres tres proche
@Mastersteph
Mais c' est une Mercingpoint comme dirait Febreau est Montagny c' est une Mercedes-Rose !
@gosswilliams75
La ou c est possiblement jouable de les coincer
c est que les pieces des freins et des ecopes doivent etre dessinées par l equipe ET fabriquées par elle OU par une société qui ne travaille pas deja en F1
Donc il va falloir avoir les fichiers informatiques transmis au fournisseur ou en interne et ces bébêtes ca laisse des traces aussi d importations, du nom du concepteur , de modifications d item provenant d ailleurs intégrés au dessin...
@Mastersteph
ca depends avec une saison courte sur un malentendu renault peu aussi marquer d un coup des gros points fait de course comme leclerc la semaine derniere
Dans l'approche RacingPoint/Mercedes, je regrette surtout la position de la FIA. Qu'une écurie soit obligée de porter réclamation pour qu'il y ait enquête de l'instance régulatrice ... je trouve cela incroyable.
Et les doutes ne vont pas disparaître dans les semaines à venir, si RP est amenée à battre même RedBull à la régulière, ça va râler dans les chaumières.
Le fond du problème, c'est aussi l'avance technologique que peut avoir Mercedes. Si la Mercedes 2019 (RP) bat la RedBull 2020, j'aurais la désagréable impression d'avoir été dupé en 2019 par le faux suspense proposé par Mercedes.
Assez bizarre les commentaires… (Enfin c'est comme d'hab').
Factuellement :
1/ Nous avons 4 (quatre !) Mercedes sur la piste et il semble qu'un certain trouve ça normal, Bizarre.
2/ Nous avons 2 voitures dans un mouchoir McL et Renault avec un petit avantage McL.
3/ Nous avons 4 voitures dans la même seconde ( P4 -> p8 ), Albon, Norris, Perez, Stroll, Ricci.
En deux mots, frustré, oui, se lamenter, non.
C'est même extrêmement réjouissant.
@johnnybigood
Mon dieu, jbd, dois-je te mettre le nez dedans comme pour les petits chats ?
Ton com' le vaudrait bien, n'est-ce pas ?
Jean Told a la tête de la FIA, c'est quand meme celui qui a tiré pile ou face la victoire sur le Paris Dakar, celui qui à volé une dizaine de victoire à Barrichello, autant à Massa, celui qui est incapable de rédiger une phrase avec sujet, verbe et complément.....
@Charly2b
du coup il doit avoir d'autres talents pour être la où il est
@Charly2b
Oui mais il se tire une nana pas possible. Comme quoi on peut être petit, laid, mesquin, tricheur peut être, cocu aussi, mais se pavaner avec une fille pas du tout mais pas du tout vénale
@Mathusalem
Moi je suis grand, beau, intelligent, honnête, sympa, et je me promène avec une chérie de mon âge qui m'aime et que j'aime . Et je ne roule pas en Ferrari, et je suis relativement capable de répondre correctement à une question sujet verbe complément, je peux même construire des phrases avec plusieurs propositions, subordonnées ou pas... Et utiliser un passé simple ou un passé antérieur à bon escient
Toujours à propos de RP qui pour sa défense semble bien sûr de lui .
Ils sont autorisés à acheter chez Merco un certain nombre de pièces qui sont listées dans le règlement ok ils font ainsi de belles économies.
Pour le reste de la voiture sont ils autorisés à reproduire des concepts Mercedes plus anciens
Comme du 2018 par exemple
Vu la stabilité du règlement et les qualités impeccable du travail Merco ,auquel cas la réclamation n est plus recevable !
Je formule des suppositions, rien de plus .
Dans la bataille psychologique que se livre les équipes , on peut imaginer beaucoup de choses
Toto autorisant une copie totale de la Merco 2019
C est tellement risqué , c est tellement grave pour l image de marque du constructeur que je n y crois pas trop
FR cet hiver est entre de front dans la provocation
C est quand même eux qui se sont vantés d avoir
Copié à base de photos .
En principe quand tu fais cela entre partenaires tu le fais plus discrètement , ce ne sont pas des amateurs ...ils savent à quoi ils s exposent ...
Le scandale pour Mercedes serait immense
Fournir carrément Une clé USB avec la conception entière de la voiture ???
Un employé Merco indélicat bah non plus cela ne colle pas .
Je reste convaincu que RacingPoint et Mercedes ont anticipé une éventuelle réclamation cette année.
Comme vous le dîtes lulu79, Mercedes, même par péché d'orgueil, n'aurait jamais pris un tel risque en partageant sa technologie de manière illégale. L'image de la marque en prendrait un sérieux coup. et l'avance en performance dont dispose Mercedes est tellement grand que cette écurie n'a aucun intérêt à flirter avec une autre écurie.
Comme beaucoup, je pense que la réclamation ne va pas aboutir. Il y aura une différence minime entre les pièces de la Mercedes 2019 et la RacingPoint 2020 et je ne suis pas certain que RP devra justifier et argumenter sur l'énorme ressemblance des solutions 'interne' et invisible à l’œil nu. Le seul point sur lequel RP peut être en difficulté, c'est sur la manière qu'ont eu les ingénieurs de se rapprocher des solutions Mercedes pour les organes internes.
@Tibouchon
Pas faux, mais si tes écopes de frein (et ce qui est derrière) te font gagner 2-3 dixièmes, tu es obliger de les copier. Après ce sera une décision FIA…
Je rappelle que l'année dernière la Renault était légal vis à vis de la FIA, mais sanctionné !
Pour la FIA, la Merco 2019 était légal donc la RP l'est nécessairement.
Mais si une (des) pièce(s) ne correspond pas à l'esprit du règlement (fabrication, droit d'auteur, etc) et qu'une réclamation le montre, il y aura sanction.
Je rappelle que les principaux intéressés par cette réclamation sont Renault et McL.
McL sera dans le giron de Mercedes en 2021, reste Renault.
Si Renault porte réclamation . j'espère qu'ils sont sur d'eux ...la c'est sur les freins ...car si ils sont déboutés racing point sera tranquille après
@asnl
RBR en posera une à son tour.
Maintenant ,pour obtenir gain de cause ....
Je pense qu'avec Mercedes ils ont du apporter quelques petites modifs pour se différencier ,et échapper à toutes sanctions.
Ils auraient dû inclure les suspensions car si la RP va si vite c'est certainement grâce à l Aero, au freins et suspensions. Et RP était nul part l'année dernière avec un châssis pourri. Ils ont du gagner une seconde au moins! Pour moi ils sont cuits.
@APROST
Le tout avec le plus petit budget, c’est ça le plus louche dans l’histoire.
De plus on sait que Wolff a des actions dans aston Martins et que l’écurie utilise la soufflerie de Mercedes
Si la qualification avait eu lieu sur le sec, il faisait p4 et p5 en course
J’aurais aimé que d’autres teams soutiennent Renault.
@APROST
C'est légal d'acheter les suspensions.
@seb 62
"J’aurais aimé que d’autres teams soutiennent Renault. "
Qui ? McLaren a un contrat Mercedes, Haas fait la même chose même si cela s'est détérioré depuis 2018, Alpha Tauri assume de rouler avec une RB15...
------------------
Liste des éléments non cessibles :
- Survival cell as defined in Article 1.14 of the F1 Technical Regulations (with the exception of a closing panel for the purpose of accessing the ES)
- Front impact structure as regulated by Article 15.5.6 of the F1 Technical Regulations
- Roll structures as regulated by Article 15.2 of the F1 Technical Regulations
- Bodywork as defined in Article 1.4 of the F1 Technical Regulations and regulated by Article 3 of the F1 Technical Regulations with the exception of airboxes, engine exhausts and any prescribed bodywork geometries
- Air ducts as regulated by Articles 11.4, 11.5 and 11.6 of the F1 Technical Regulations
@RäikköE20 n°1 bis
Apparemment d’autres écuries soutiennent Renault, j’ai posté un article
RP est très forte en piste et cela dérange.
A chaque fois qu une équipe monte en puissance de façon significative cela dérange tous les autres , mis à part Merco bien sur qui eux sont incontestables tant leur dominations est constante depuis 2014.
L affaire RP 2020 nous surprend et pourtant c était prévisible que cela finirait par arriver pareil scénario.
Des années que la F1 tourne autour du pot
RBR a introduit ce concept avec Alpha Taurie
Au fil des saisons ce phénomène ne fait que s amplifier .
Premier constat Renault se retrouve seul , c est subit et non pas planifié on connait parfaitement les inconvénients de pareil situation dans la F1 moderne .ils font semblant officiellement de s en accommoder, c est de la communication de défense rien de plus .
pas étonnant que ce soit eux qui porte plainte en premier.
Des années que l on discute du sujet.
RP et Merco 2020 ont peut-être franchi une étape en ouvrant en grand (cela reste à prouver)une porte qui jusque-là RBR et Ferrari n avaient qu entrouverte .
La FIA , LE Budget encadré ,les pièces standardisées pour toutes les équipes je pense que c est le nœud du blocage qui peut faire exploser la discipline .
Les extincteurs , et autres bricoles pourquoi pas !!!! Des organes importants pour la performances comme les freins ,ou pour pour le look , l identification , l image du constructeur comme les jantes c est inconvenant d y penser .
Cela peut décrédibiliser la volonté de participer a cette discipline cela peu sèmer la zizanie, la confusion .
certains constructeurs ne veulent peut-être pas des pièces standardisées , c est assez osé de leur imposer des pièces fabriquées par un étranger à la F1 .
Le risque futur proche : trop c est trop , faut pas dénaturer, dépersonnaliser à outrance !la F1
Pourtant c est la voie que veulent imposer les proprietaires de la F1 et la FIA
Pour moi le danger il est la.
RP/Merco c est peut-être une réponse de protestation auquel cas c est plus grave qu une simple tricherie .
En parlant de freins...
Haas 2019
https://imgr4.auto-motor-und-sport.de/Haas-Formel-1-GP-Spanien-Barcelona-9-Mai-2019-fotoshowBig-c61ccfdd-1555705.jpg
Ferrari 2019
https://pbs.twimg.com/media/D1ndSwrWsAEGVdq.jpg
@RäikköE20 n°1 bis
Oui, autorisé en 2019 mais interdit en 2020.
De plus interdiction d'utiliser en 2020 le modèle autorisé en 2019.
@E.T29
Classé c’est vite dit, je ne suis que Grémelin et c’est la FIA qui est toute puissante !
Ceci dit, vu à quel point ils ont réduit les c**lles de Ferrari réputée intouchable, je serais RP, je ne serait pas serein !
Il ne faut pas oublier que sans les facilitations mises en place par la FIA pour instaurer des relations mère-fille(s) entre les équipes de pointe et les autres, la formule 1 tournerait avec 8 voitures...
Le problème est justement de maintenir l'équilibre des forces qui provient surtout de la finance qu'il faut injecter pour survivre. Les premiers rafflant l'essentiel du gâteau, que reste-t-il aux derniers pour continuer?
La solution est de faire ce que RP à fait, et ce, magistralement.
Elle a dû s'adapter à la situation. Williams, non. Voyez où ils en sont...
Renault se retrouve seule car elle a toujours été contre cette philosophie d'écuries Mére-Filles..
Leur seule tentative allant dans ce sens ayant été de proposer une sorte de partenariat à Mc-Laren, qui a refusé.
Soit Renault prend la décision d'aller dans cette philosophie, soit elle va devoir se battre 2x plus qu'avant.
La limitation des budgets est la prochaine étape qui va avoir pour effet d'accentuer cette philosophie...
Je ne prédit rien de bon pour RF1 si la mentalité ne change pas rapidement là-dessus.
@Kartman
Tu as bien résumé la situation. Mais tu risques d'avoir le raeliens, euh, les abitbouliens sur le dos. Ce n'est pas bien grave tu me diras...
Dans le fond, c'est renault qui a raison. Mais au final on s'en fout du fond. Ce qui importe, ce sont les résultats. Et de ce point de vue, on est mal barré, malgré que la voiture ait évoluée.
Une fois de plus on a laissé passer les gros points de débuts de saison. Et les discours naïfs d'abitboul n'y changeront rien.
Je serai très surpris de voir RP se faire réprimende, mais l'espoir fait vivre.
Marcin parle ici:
https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-point-renault-affaire-comprendre/4833672/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
ce qu'il manque à renault F1 dont je suis un supporter de la première heure, ce sont des hommes comme bernard DUDOT , françois CASTAING, jean pierre BOUDY, écurie 100% française tout était conçu en france, Des hommes compétents qui avaient le fighting spirit. qui ont écrit les plus belles pages de renault en formule 1 . On n'avait pas besoin des british à l'époque qui se moquaient de Renault qui arrivait avec le moteur Turbo, rappelez voyus les quolibets. Mieux valait investir à VIRY qu'à Enstone, quel gâchis. BREXIT !!!!!!! pour RF1.
Mettre à la tête un vrai patron, pas un rigolo dont le seul fait d'armes est d'avoir conduit Catheram à la faillite. Hélas, j'ai bien peur que RF1 prenne le même chemin.
Il y a chez Renault sport un reservoir de gens compétents.
Indignez vous !!!!!!!!!
@godassedeplomb
C'est chouette de vivre dans le passé quand les hommes faisaient la différence...le tireur le plus rapide de l'ouest.
Aujourd'hui c'est le système d'arme qui fait la différence, pas le couillon qui appuie sur un bouton.
Qui peut mettre le plus gros paquet pour acheter ou concevoir le meilleur système.
Ou bien le meilleur hacker et le meilleur truand.C'est ce qui est meilleur marché.
Le problème d'aujourd'hui c'est l'alliance des deux.
@sydney974
Nous avons 2 problème s majeurs
1 ,) l histoire des équipes B qui dérivent petit à petit vers un clonage pur et simple de l equipe A , si il y a sanction et retour en arrière pour FR cela ne résout en rien le deuxième problème.
2)RF1 a la régulière est dominée par 4 équipes
Il conviendra en première urgence de parer à ce handicap , n est il pas ?
@lulu79 ,correction oups lire si RP est rétrogradée il reste 4 équipes devant RF1
3 sur et une un peu bancale actuellement .
Pour info je suis entrain de visionner : "Il était une fois la révolution "sur Arte
Le Directoire de Renault c est à lui de s indigner !!!!
RP trouve la réclamation de Renault mal conçue....les champions de la conception ont parlés.... MDR.
Doit on comprendre entre les lignes qu'elle aurait pu être bien conçue et donc justifiée ?
Merci des encouragements,Les juristes de Renault feront des progrès eux aussi.
Cancans : Renault 15 ch derrière Honda, 35 ch derrière Mercedes.
https://www.gpblog.com/en/news/63202/red-bull-loses-no-less-than-20-horsepower-.html
@Moui
On a de la première bourre avec Piston.C'est du vieillot mal réchauffé ton truc.
@sydney974
J'ai bien mis cancans. Ca daterait de ce weekend.. Que nous raconte Piston alors, je n'ai pas lu ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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