Conforme aux prévisions, la pluie a fortement perturbé la seconde journée du Grand-Prix de Styrie, avec de véritables trombes d’eau qui sont venues inonder le circuit autrichien du Red Bull Ring. Les EL3 ont été annulés tandis que les qualifications ont été retardées. Disputée sur une piste très humide, cette session a permis à Lewis Hamilton de s’illustrer, et aux équipes Renault de tirer leur épingle du jeu.
Après un vendredi délicat, les formations frappées du Losange ont su tirer profit des conditions météorologiques précaires pour se placer à l’avant du peloton. Toutes nos voitures ont été en mesure de s’illustrer, d’abord en Q1, puis en Q2 pour finalement voir les quatre monoplaces intégrer la Q3.
Déjà présente en deuxième ligne la semaine dernière, McLaren-Renault réédite cet exploit ce samedi, grâce cette fois-ci à Carlos Sainz Jr ! L’écurie de Woking a été de nouveau impressionnante avec également un bon sixième chrono de Lando Norris, mais le britannique reculera de trois places ce dimanche après son non-respect des drapeaux jaunes vendredi.
Renault n’est pas en reste avec une mention spéciale pour Esteban Ocon. Le français décroche un excellent cinquième chrono avec une voiture qu’il continue de découvrir. Sous ces conditions difficiles, c’est une très belle performance. Daniel Ricciardo rassure aussi, après son gros crash de la veille. Non seulement sa voiture a pu être réparée, mais en plus, il évite des pénalités. Sur la piste, sa confiance n’a pas été mise à mal, et il a pu exploiter le potentiel de sa R.S.20 pour s’emparer du neuvième chrono.
Clairement, les équipes Renault ont une carte à jouer après une telle qualification. Le Losange a joué avec le haut du panier, et a su se montrer à la hauteur des conditions climatiques. Reste à convertir cette belle performance d’ensemble en points. Le spectacle promet d’être intéressant.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:18.188 | 1:17.825 | 1:19.273 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.297 | 1:17.938 | 1:20.489 |
3 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:18.590 | 1:18.836 | 1:20.671 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:18.791 | 1:18.657 | 1:20.701 |
5 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:19.687 | 1:18.764 | 1:20.922 |
6 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:18.504 | 1:18.448 | 1:20.925 |
7 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:12.088 | 1:19.014 | 1:21.011 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:20.192 | 1:18.744 | 1:21.028 |
9 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:19.662 | 1:19.229 | 1:21.192 |
10 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:20.243 | 1:19.545 | 1:21.651 |
11 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:20.871 | 1:19.628 | |
12 | G. Russell | Williams Racing | 1:20.382 | 1:19.636 | |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:19.697 | 1:19.645 | |
14 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:19.824 | 1:19.717 | |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:21.140 | 1:20.211 | |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:21.372 | ||
17 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:21.607 | ||
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:21.759 | ||
19 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:21.831 | ||
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 0:00.000 |
C’est sous la pluie qu’on voit le talent des pilotes et franchement Esteban est bluffant!
Bravo aussi à Verstappen qui est très fort mais que dire de Hamilton...
Vivement demain, faite nous rêver les jaunes
Place à la f2 maintenant
Beau résultats sous la pluie, cela montre une bonne stabilité de la rs20 ainsi qu'une bonne motricité sur sol humide bref cette rs20 est loin d'être la daube espérait par certains ici, et ça contre tous les autres pretendant a la Q3, pas de fait de course et/ ou d'abandon. Seule interrogation : ou son les RP??
https://www.actuf1.com/article/380706
Et en plus il dit qu'il aurait pu mieux faire ...
@nonos
Bon un coup de poker que de tester le rythme de course hier en fp2
Après midi pétanque, j ai rien vu..... pffffff
Super résultat pour Ocon,
Il y a eu un pb avec les RP ?
@Nelson
Faut pas oublier le pastaga après une bonne séance de pétanque .
@Nelson
Oui un gros, Merco a oublié de leur refiler les réglages pluie, c'est kon non??
Sous la pluie , c'est la que l'on découvre les talents des pilotes pour régler une voiture!!!!!!::
Oh put.....quel pied de retrouver des vrais qualifs comme. Ça ...ocon impressionnant franchement aucune erreur et très rapide ....ricciardo décevant'tres décevant aujourd'hui...
@asnl
Il devait rester des séquelles du crash, pas certain qu'elle était très bien équilibrée pour lui.
@asnl
Il y a moins de 3/10 entre eux, et Ricciardo boîtait après son crash.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui autant pour moi j'étais resté sur plus de 5 dixièmes.....c'est vrai qu'il est sorti hier violement .peut être avait il encore quelques séquelles.....
Ou comme dit sunset40 peut être voiture mal équilibré..mais ça je n'y crois pas trop..
.mais bon c'est une petite déception hein ...5e et 9e j'aurais signé des 2 mains ce matin
@asnl
5ème pour Ocon et même 8ème pour Ricciardo, étant donné que Norris recule de 3 places.
C’est prévu que Merco file les réglages pluie à RP. Mais que l’année prochaine (Un an de retard) !
Chez RP demain, c'est l'attaque à outrance avec pneu rouge,mais sur piste verte?
Du Suspens sur la longueur demain.
Esteban confirme déjà son talent.
Ricci en Q3 sans avoir pu faire tourner sa voiture avant les qualifs et en condition pluie donc du plus à venir pour lui demain en course.
Bravo à toute l'équipe, c'est un résultat plus qu'honorable.
ça va être chaud demain les deux premières lignes, il va falloir se tenir éloigné des embrouilles du départ
@Someone276
Il va surtout falloir tenir à minima ces places...voir plus si affinités...
tres belles qualifications, j'ai rien a dire sur la prestation des renault. Mension a Esteban. mon prono tombe a l'eau avec la flotte. J'en rajoute pas, a demain pour la course. il y a une carte a jouer, on verra de quoi cette équipe est capable.
mais superbes qualifications en générale et en particulier pour renault
Un journaliste idiot d'Eurosport a publié un article ce matin: "l' heure de vérité pour Ocon" et a épilogué sur la piètre prestation, selon lui, d' Esteban le week-end dernier. Comme disait Coluche, quand on a rien a dire, il vaut mieux fermer sa gueule. Bravo Esteban et a toute l'équipe. J espère que rien ne va gâcher la course demain.
On peut trouver toutes les excuses a chacun des pilotes , la pluie, la chance, les blessures, ce qui reste , c'est que ocon et ricci sont a 1-1 en qualification, et c'est bon pour la suite et pour renault.
Bravo pour Ocon en espérant que la course se passe bien pour lui demain car c’est à cette occaz qu’on marque les points.
Déçu pour Ric parcontre bien trop loin sur la grille ça promet une course compliqué pour lui, nous verrons.
Mercedes met encore une giffle à tout le monde et peu importe les conditions.
Les RP n’avaient visiblement pas le mode d’emploi des Mercedes 2019 sous la pluie on’peut pas tout avoir
Les Ferrari c’est sans commentaires et Binotto partira avant Vettel à mon avis.
Cyril Abitboul avait raison. Il l'avait annoncé que sous la pluie ça serait mieux ici.
Demain reste à prendre un bon départ et à démontrer que le rythme est là en suivant les meilleurs
Il lui manque seulement du roulage a Esteban. Nul doute qu' il va progresser tout le long de la saison . Oui je partage l avis d un contributeur dit a dit que c est souvent sous la pluie qu' on sait si c est un bon pilote . Le maître en la matière Senna nous l a prouvé. Hamilton lui aussi est très bon sous la pluie et bravo pour sa pôle. Demain il faudra tenir chèrement ses positions car tout peu arrivé sur ce circuit.
@Patrenault77
Oui bien d’accord avec toi, la pluie montre avant tout le talent pur d’un pilote.
Les 2 rookies en F2 m’ont impressionné (Lundgaard et Shwartzman) des futurs talents c’est sur...
Content que tu sois encore avec nous
Ne nous enflammons pas trop, demain les conditions météo seront totalement différentes : https://weather.com/fr-FR/temps/parheure/l/5a5f5245f324734bb1bd3784d80045dd40261fd07e385c9869a0e35a3671c189
@Mateodu13
Pitié .....laisse moi encore un peu sur mon petit nuage jusqu'à demain .
C'est trop bon
@Mateodu13
demain il ferra moins chaud que le week end dernier cela pourrait changer la donne en bien pour le team
@Mateodu13
S’il faut profiter du moment, tu as parfaitement raison d’appeler à la modération.
Personne s’enflamme comme personne ne tente de faire oublier que sans l’intelligence de « Senor météo » et son saupoudrage de pluie à la limite d’une annulation des qualifications, Renault serait bien mal pour un classement retenu sur les L2 bien mal jaugés.
Les voilà bien en de bonnes places.
C’est ce qu’il faut retenir de ces vibrantes qualifications au goût de trop peu.
Ne pas s’enflammer de monter au pinacle Ocon et subitement déprécier Ricciardo.
Ne pas s’enflammer à se demander ironiquement où sont les RP.
L’équipe Renault a coché toutes les cases dans des conditions de qualifications très particulières.
Elle en récolte à notre plus grande joie les fruits.
J’attends d’eux un positionnement coutumier.
Ils ont marqué l’essai.
Demain, il faut mettre entre les poteaux.
Pas d’accrochage, tenir sa place, pas de faute de stratégie et finir dans les points.
Si plus, je prends !
@Captur
il était prévu des qualifs demain matin, les EL2 n'auraient pas fait foi.
Will Buxton à Ocon: "souhaitez vous qu'il pleuve demain?"
Ocon: "Non, nous avons une bonne voiture sur le sec."
RIC à Buxton: "Nous avons une bonne voiture sous la pluie et sur le sec."
Ocon à canal: "la voiture était saine tout au long des sessions.C’est une bonne place pour la course demain, et on a une bonne voiture sur le sec. On avait une bonne vitesse en essais libres 2 hier et pendant la course la semaine dernière, ça devrait aller. On aurait pu mieux gérer des choses, la troisième ou la quatrième places étaient jouables, mais on n’avait pas de pneus neufs." Si la voiture performe comme lors des simu, alors les deux pilotes pourront se battre pour de bonnes places demain.
Et bravo à Esteban. Impeccable.
En plus d'avoir bien placé la RS, Ocon a fait un énorme pas pour la confiance! Second dès son second GP, même Riccardio en rêverait.
Ca pourrait faire comme chez Ferrari l'année dernière, le poulain pourrait détrôner le lion!
Un bon départ, il faut un bon départ et ne pas compromettre tout ce bon travail en l'air avec des accrochages au premier virage.
Officiel : Convocation chez les commissaires pour Leclerc, Raikkonen et Pérez qui ne sont pas rentrés directement dans les stands lors du déploiement du drapeau rouge.
Deuxième convocation pour Leclerc qui risque une pénalité pour avoir gêné Kvyat dans son tour rapide.
https://fr.motorsport.com/f1/news/leclerc-deux-enquetes-qualifications-styrie-gp/4831284/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
@Mateodu13
Leclerc partira 14e.
Perez a été blanchi pour non respect du drapeau jaune.
Räikkönen est toujours sous enquête pour le même manque de respect du drapeau rouge que Leclerc.
https://fr.motorsport.com/f1/news/leclerc-penalilse-grille-gp-styrie-ferrari/4831410/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
Quand tu vois Russell au niveau des Ferraris en Q2.
C'est fou!
Chez Ferrari c'est une humiliation.
@E.T29
Oui c'est honteux pour Ferrari mais attention car en rythme de course ils peuvent remonter quelques places on verra bien.
@E.T29
c'est clair !
Au moins en 2009 et 2014 il y avait l'excuse du gros changement réglementaire et il n'était pas les seuls à s'être planté, mais là c'est à peine croyable qu'il se soit planté à ce point.
Souvenez vous aussi que Grosjean à Spa 2015 disait qu'avec ce fameux mode moteur de Mercedes dont il a disposé pour la seule fois, eh bien il prétendait qu'avec plus de puissance l'aéro et les pneus fonctionnaient beaucoup mieux.
Superbe qualifs comme quoi ça en valait la peine. Ocon 5 Ricciardo 8 c'est parfait ! Demain, l'objectif sera de prendre un bon départ et d'obtenir des gros points pour les deux monoplaces. La voiture semble bonne d'après Ocon donc c'est plutôt positif.
Je suis admiratif et éprouve un profond respect pour l'ensemble de pilotes, chapeau les artistes, des virtuoses tout simplement. Merci à eux .
vivement demain impatient je suis ^^
une qualif aussi belle sous le pluie sas fait un bien fou surtout quand votre équipe montre qu il son la.
un grand bravo a hamham et a ocon jolie prestation
Pas vu les qualifs , pas grave vous connaissez mon aversion pour le couple F1 / pluie.
Bon résultat pour RF1 tant mieux pour eux .
Demain faut confirmer ,rien de nouveau.
Demain soir un bon résultat espéré .
Pas la peine de tenir des propos vengeurs , personne ne troll RF1 , c est dans vos têtes que cela se passe .des années que toujours les mêmes ne supportent pas que l on modère notre enthousiasme quand les résultats sont tout juste moyen .
Bon GP
@nonos
Non merci je n aime définitivement pas la F1 sous la pluie .
Je n aime pas cet exercice de trompe la mort .
Au tennis en extérieur quand il pleut cela ne joue pas .
Il faut croire que je suis plus tennis que F1
Personne n est parfait ;la vache la collection de pouce rouge en début d apres midi que je me suis pris . C est vrai je parlais du côté intelligent du tennis et de son organisation .
Visiblement ce n est pas bien perçu.
Actuellement je visionne un Federer /Monfils US open 2014 un régal
Y des beaufs en quantité ici
https://www.actuf1.com/article/380752
Parmane dit que Ocon a un tour non chronométré qui l'aurait classé dans le top 3 ????????
@f1mec
sans doute un tour où il a quitté les limites de la piste ...
super qualification néanmoins cette performance sous la pluie de permet pas de balayer tous les doutes quant au réel niveau de perf de cette rs20. Cette belle qualification opportune ne permet pas d'écarter d'un revers de main tous ce qui s'est passé de négatif depuis la reprise du championnat. réussir des qualification dans de tels conditions demande aussi un facteur plus élevé. 1 tour chrono c'est 3 tours de circuit, et 2 tours chonos c'est 4 tours de circuit. Ce qui laisse très peut de marges de manœuvres et très de place a l’erreur. même si avec ces gommes pluie on peut rester et faire maxi 3 tours mais ps mieux on a vu les ferrari tenter en vain en gommes usées en toute fin de q2.
On as vu alpha tauri profiter lui aussi des conditions.
Non non, c'est bien d'avoir su saisir cette opportunité, mais il faut faire une course convaincante qui ne doit rien a personne pour que ma perception actuelle soit plus positive.
Et oui, je suis un supporter exigent mouah, pas une chèvre
@johnnybigood
d accord avec toi mais la plus que la voiture c est le talent des pilotes qui a jouer.
il nous on montrée de belle chose aujourd’hui et on en veut plus
Vous en pensez quoi pour Leclerc et la pluie
Parce que moi j ai remarqué aussi bien chez Alfa Romeo que chez Ferrari sur piste mouillé Leclerc devient très très moyen .
Confirmez vous ou je suis le seul à avoir remarqué cette particularité ?
Merci
@lulu79
C'est surtout la voiture qui est très très moyenne pour une Ferrari , quand tu vois les classements des 2 pilotes Ferrari sur le sec ou sur le mouillé. C'est pas un loup qu'il y a dans cette voiture, c'est une meute.
Sur le mouillé, comme cet après midi, tu vois les flux autour de la voiture et c'est très intéressant à regarder. Tu peux t'apercevoir que sur certaines voitures c'est très propre et bien canalisé et puis tu peux voir le contraire sur certaines autres.
L'intensité de la séance de qualif tu la dois à la pluie, y'a longtemps que j'avais pas eu autant de plaisir à les suivre et de ce que j'ai pu lire je ne suis pas le seul.
@lulu79
Rien à voir avec le pilote, depuis que le moteur a été mis aux normes, c’est devenu un veau…
@lulu79
@lulu79
Il n'était qu'à 83/1000 de Vettel en Q2, soit 4.50 m...
Il ne faut pas oublier qu'ils sont tous soumis au parc fermé et totalement tributaires des réglages choisis pour le dimanche. CL a confié avoir opté pour un réglage typé agressif (fort train AV), ce qui veut dire qu'il acceptait un rythme de course moins bon contre une meilleure place de grille... sur piste sèche. C'est l'une des choses que je regrette depuis 2003, le fait de ne plus voir un pilote tout optimiser pour un tour avec son pilotage naturel, qu'il doive accepter du sous-virage en qualif s'il veut être plus compétitif en course.
Certains comme Pérez étaient peut-être avec des réglages 100 % "sec", quand d'autres auraient fait des compromis, ou pas, on verra.
En attendant Silverstone (sec ??), cette qualif était au moins un peu incertaine, mais c'est frustrant de n'avoir pu évaluer les progrès des équipes en fonction des nouvelles pièces apportées cette semaine.
Ça a bien géré, c'est jubilatif, bravo Ocon. J'avais mis la voiture dans les B, je pense que demain elle vaudra B ! Et peut être que les qualités du moteur aident bien à de tels résultats. Bien placées sur la grille c'est très bien. Demain c'est au tour des pilotes de se montrer à la hauteur de la voiture, pour une fois, et non l'inverse. Allez, faut pas faire de couille demain, surtout ça. Le reste ce n'est pas grave, quelques soient les points pris à l'arrivée, faire du travail de pro ... Ah oui, vraiment couillon cette pénalité donnée à Norris lors des essais libres1. Un sabordage.
Je subodorais ce genre de réponse donc acte
Je ne sais toujours pas si Le Leclerc a ou n a pas de faiblesse sur piste détrempée pas grave
Le mouillé vous le savez ne m intéresse pas .
Par contre partout je lis un champion est super sous la pluie .
Je dois être trop subtil ou bête à bouffer du foin
@lulu79
En tout cas, au delà des limites de sa voiture, il semble que Leclerc ne montre pas un talent exceptionnel sous la pluie
Le propre de ces conditions est de niveler les performances des voitures permettant ainsi au pilotage de faire la différence
Ce qui n’est manifestement pas le cas pour Charles ...
@mano
Merci , ouf je ne suis pas seul , j aime bien vérifier et le forum sert aussi à cela
Et Chuck bien sur ! super les petits. Alonso il va avoir du mal...
Alonso a été pris pour plus qu'être simplement pilote, j'en suis convaincu. Outre son image de mec, son rôle sera déterminant sur la piste autant que dans l'écurie et le monde de la F1. Ce n'est qu'un avis, mais un tel ambassadeur c'est vraiment une très très bonne chose, et il ne faut pas le laisser partir comme ça... Et comme dit CA, il ne faudra pas lui raconter de carabistouilles et lui proposer un bel engin qui lui permette de s'illustrer un minimum
@Mathusalem mise à part le salaire plus raisonnable on vient de vivre cela avec Riccia
La difference c est l âge d Alonso et ses deux titres .
Le chapitre que tu évoques de prises de fonctions plus importantes est nouveau .
Si cela abouti comme tu le pressent il faudra lui trouver un poste ou pour que cela aboutisse : un remplacement tu vois qui d 'évincé?
CAR Avec la logique des budgets capes difficile de créer un doublon
@Mathusalem
ce dont renault a besoin, c'est de gagner des courses. Si alonso perd 400ms au tour du fait de ses reflexes emoussés, il ne gagnera pas. Cette situation frustrante pour un ex champion, l'obligera a surconduire et a faire des betises (cf vettel).
@Mathusalem
a quel age possède t on la meilleur psycho motricité, la facilité cognitive (multitache, concentration, relachement, resitance au stress) :
https://www.lesechos.fr/sport/formule1/la-tete-et-les-jambes-sentrainer-pour-la-formule-1-1133527
Moi je pense que la jeunesse est une force, il y a une sorte de faculté d'adaptation "naturelle" (au sens plus fluide, spontanée, avec du relachement), une agilité une sorte de plasticité dans les emotions. Les vieux peuvent avoir une experience, une regularité, mais ils sont fondamentalement plus lents. Bien sur il faut aussi de l'experience. Mais un jeune, apres sa carriere junior et 2-3 ans de f1, il est au top de sa performance. Après il baisse... alors a 40 ans...
@Mathusalem
Entre 30 et 35, j'ai vraiment l'impression, qu'on a un point d'inflexion : ric, ham, ros, web, schum, raik...
Et après il y a le rythme de vie, la vie de famille, etc...
En fonction de l'entrée en f1 et des personnes, le top de la performance, c'est entre 22 et 32. Le plus souvent entre 24 et 30.
@zack
Super ton lien , j avais vu des reportages sur des méthodes d'entrainement de sportifs de haut niveau mais surtout en individuel et sur d autres sports.
Ton lien est plus généraliste , mais comme avantage il nous apporte de bonnes réponses , il est acces sur la F1 et ses spécificités
Mais ils peuvent changer les réglages pour la course. Les conditions ayant été différents entre les qualifications et la course, ils ont le droit de revoir les réglages.
@SpaxXx
Normalement, ça ne concerne que le refroidissement :
"34.1 : Every team must provide the FIA technical delegate with a suspension set-up sheet for both of their cars before each of them leaves the pit lane for the first time during qualifying practice session."
"34.2 m : If the FIA technical delegate is satisfied that changes in climatic conditions necessitate alterations to the specification of a car, changes may be made to the air ducts around the front and rear brakes and radiator ducts. These changes may be made at any time after all teams have been sent the message “CHANGE IN CLIMATIC CONDITIONS” via the official messaging system. From this point onwards the choice of air ducts around the front and rear brakes and radiator ducts is free and pitot tubes may be covered or uncovered, subject always to compliance with the relevant Technical Regulations."
""34.1 Chaque équipe doit fournir au délégué technique de la FIA une feuille de configuration de suspension pour leurs deux voitures avant que chacune ne quitte la voie des stands pour la première fois lors des essais qualificatifs."
"Si le délégué technique de la FIA est convaincu que les changements de conditions climatiques nécessitent des modifications des spécifications d'une voiture, des modifications peuvent être apportées aux conduits d'air autour des freins avant et arrière et des conduits de radiateur. Ces modifications peuvent être apportées à tout moment après l'envoi à toutes les équipes du message «CHANGEMENT DANS LES CONDITIONS CLIMATIQUES» via le système de messagerie officiel. À partir de ce moment, le choix des conduits d'air autour des freins avant et arrière et des conduits de radiateur est libre et les tubes de Pitot peuvent être couverts ou découverts, sous réserve toujours de la conformité aux règlements techniques applicables."
@RäikköE20 n°1 bis
Hum merci pour ton retour. On verra cet apres midi si les écuries ont fait le bon choix concernant les réglages.
j'ai l'impression que ric va se faire bouffer par ocon. Je crois que ocon est vraiment fort.
@zack!
Et pourtant tout le monde affirme qu'il s'est fait bouffer par Perez sur les 2 saisons. En qualif m, il a foutu une claque à Perez. En course, il n'était pas si loin que ça.
Pas mal pour un petit jeune qui continue d'apprendre
@SpaxXx
moi j'ai plutot vu un checo aux abois, dans une guerre permanente (y compris politique) pour ne pas se laisser "depasser", et garder son leadership dans sa propre equipe face a un rookie.
@SpaxXx
Perez améliorait lorsque la drapeau rouge est sortie sinon il n'y a pas photo entre les deux.
Perez va remonter car il gère très bien les pneus.
Aller hop encore ce circuit de caca GP d'Autriche pour le dimanche prochain !
@gosswilliams75
: c est un fait établi, williams 75 tu portes un regard très particulier sur la F1 merci de nous en faire profiter
Les pilotes ont le choix de pneu pour le départ. Moi,je penches plutôt pour les jaunes. Quand pensez-vous ?
@fredelek
Les cadors en jaune pour aller le plus loin possible sur un premier relais et se contrer entre eux
Pour eux Les durs sont trop lents et les tendres durée de vie trop courte les obligeant à un arrêt trop précoce et aindi se retrouver dans le peloton ce n est pas top tactiquement
,les plus faibles les 3 possibles eux ils tentent des coups de poker leur course étant condamnée à être hors des points sauf grosse casse à l avant .
Est gros Boullier pas fichue de faire un GP chez nous au Castellet !
Etre exigeant, c'est être precis.
Les Renault, en qualif, sont à leur place: en Q3. Ce top 10 correspond aux perfs de la voiture 'a vide'.
Evidemment, certains pilotes ont boxé "au dessus de leur categorie", Ocon, Sainz et surtout Gasly car l'Alpha n'est pas parmis les 5 voitures les plus rapides, mais en est proche.
Si cette qualif s'etait deroulée sur le sec, on aurait probablement eu 2 merc, 2 rb, 2 rp, 2 mcl et au moins une rs. car je part du principe qu'Ocon est encore derriere Ric en Q, or le moindre ecart sur ce circuit se paye cher sur la grille.
Cette qualif confirme donc que la voiture est plutot performante. Les pilotes precisent bien qu'elle est performante sur le sec aussi et ils ajoutent qu'elle est saine a conduire.
@johnnybigood
Oui on n'a pas encore vu tout le potentiel de la voiture, mais on en a vu une partie, un minimum.
Maintenant il este la course et là, oui il y a encore des doutes sur le rythme avec le plein et surtout sur la place de RS dans la hierarchie, surtout a cause de Ferrari (surtout LEC) qui n'est pas mauvais du tout en mode course et semble faire partie de ce top 5 aussi. d'apres les simu de course. Leur moteur en course est beaucoup moins faible qu'en Q.
Gasly et son alpha ne seront pas faciles a battre aussi.
@johnnybigood
''tout ce qui s'est passé de negatif depuis la reprise", n'a rien a voir avec la perf de la voiture.
-Le drapeau jaune qui empeche ric de bien se qualifier au gp 1 (dans le top 7-8 minimum selon lui), n'a rien a voir avec la perf de la voiture. Ric s'est qualifié p10 avec son chrono de Q2.
-L'abandon en course de ric, n'a rien a voir avec la perf de la voiture.* soit c'est dû au circuit (9 voitures ont abandonné) soit c'est dû a une erreur de l'equipe* (details en bas)
-Le fait que Ocon soit encore un peu rouillé, ce qui l'a empeché de bien se qualifier au gp n°1, n'a rien a voir avec la perf de la voiture.
Le crash de Ric en el2 2 qui l'empeche de mieux montrer le niveau de la voiture (et de l'ameliorer), n'a rien a voir avec la perf de la voiture.
Et la chance tourne, ric a eu un drapeau jaune l'autre fois, cette fois norris a mal au dos.
*ils ont trouvé la cause de l'abandon:
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-chassis-moteur-renault-crash/4831009/
Mais est-ce du au circuit? ou à la malchance? ou un mauvais controle qualité de la part de l'equipe?
Quoi qu'il en soit, la perf de la voiture est une chose et la perf de l'equipe (strategie, prise de decision, montage et preparation des voitures, pit-stops) en est une autre.
@GRider
Moi je t’avais dit que selon moi ce n’était pas une casse moteur, finalement tu as trouvé tout seul la réponse à la question que tu m’avais posé la semaine dernière sur le forum Renault
@GRider
Pouce bleu pour toi
Bon dans ton lien , CA précise quand même qu ils ont pris en considération le fait que EL2 pouvait être les qualifs
Il précise plus de puissance plus prise de risque plus du vent mais aussi du sur virage pour la voiture issu des réglages tout ceci est mis honnêtement sur la tabl , j apprécie
Merci @esartinulo de retirer tes propos désagréable d hier sur moi et retire tes flatteries inexactes sur CA , il a fait tout le contraire de ce que tu prétends, fino, fino ah ah à l avenir tournes 7 fois ta langue ......et un conseil d ami sers toi de ton mouchoir à bon escient comme moi j essaie de le faire mettre son mouchoir par dessus sa frustration c est faire preuve de réserve.
EsteDan11 Juillet 2020 - 18:27
100Un journaliste idiot d'Eurosport a publié un article ce matin: "l' heure de vérité pour Ocon" et a épilogué sur la piètre prestation, selon lui, d' Esteban le week-end dernier. Comme disait Coluche, quand on a rien a dire, il vaut mieux fermer sa gueule. Bravo Esteban et a toute l'équipe. J espère que rien ne va gâcher la course demain.https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-styrie-l-heure-de-verite-pour-esteban-ocon-renault_sto7802200/story.shtml
Vous avez raison EsteDan . Comment après seulement un grand prix S.Vrignaud se permet de descendre en flèche E. Ocon. A t'il oublié que ce garçon n 'a plus participé à une vraie course de F1 depuis 18 mois environ. Le but en F1 n'est il pas de terminer sa course et si possible dans les points. Pour moi simple passionné , Esteban à rempli largement son contrat pour une première échéance. j imagine la pression énorme que doit ressentir ce pilote vis à vis de son Team , de sa famille , de son coéquipier et de lui même . le pire c'est la pression médiatique car ces gens font la pluie et le bon temps et n'ont pas peur d'écrire dans le vitriole si quelqu'un leur convient pas. Après la Q3 d'hier après midi je serai curieux de lire se que pourrait redire Mr Vrignaud sur la 5eme place d Esteban.
Quelqu'un a les partiels et vmax ? La FIA ne semble pas pressée de les publier sur son site...
C'est pas qu'une question de pas avoir piloté. Il arrive dans l'equipe, il faut se familiariser avec les protocoles, avec les gens. Il faut pas commencer la saison par un crash, sinon ca nuit a la confiance. Donc voila, il essaie de jongler avec ca, il va monter en puissance, quand il aura bien compris son environnment, emmagasiné de la confiance et du respect du staff, et jaugé les limites de la voiture, et compris ce qu'il pouvait tirer de la mise au point... La f1, c'est compliqué, bcp de parametres a gerer...
Un peu de télémétrie comparative :
https://imgur.com/a/VKirW9P
Jeux de pneus pour la course :
https://i.redd.it/8rgrknvuoda51.jpg
Humour,le moteur Ferrari
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/Le-moteur-ferrari-a-la-peine/1151820
C'est pourquoi -si tout se passe bien-** je vois Ocon perdre une place au profit d'Albon, qui pilote une meilleure voiture, et batailler durement contre Norris et/ou Ricciardo pour garder sa position. Tandis que Ric doit pouvoir gagner une position et depasser Gasly mais devra peut-etre defendre sa position contre une des ferrari et une des RP. (meme s'ils ont loin et meme si leur rythme en mode course est, au pire equivalent, au mieux légèrement meilleur....
** ...mais le truc, c'est que tous ne se passe jamais bien en course, il y a toujours de mauvais departs et d'excellent departs, il y a toujours des accrochages, des ailerons cassés et des pneus crevés, il y a toujours des SC, des mauvaises/de bonnes strategies et de mauvais pitstops et il y a toujours des abandons
@GRider
Fais gaffe à toi , tu prends des risques inutiles ici il y a des tontons flingueurs qui te dézinguent dans la seconde .
J ai fait de même avant le premier GP 2020
Petit à petit on va y venir à l’intégration du salaire des pilotes dans les budgets plafonnés
Les salaires des pilotes dans les budgets plafonnés ? Le milieu de grille vote ’pour’ !
Cyril Abiteboul a récemment introduit une idée, afin de renforcer encore l’efficacité des budgets plafonnés, dont le montant a été abaissé à 145 millions de dollars : inclure, dans ces budgets plafonnés, les salaires des pilotes, alors qu’ils constituent aujourd’hui l’une des nombreuses exceptions à cette règle.Interrogé en conférence de presse, Günther Steiner, dirigeant d’un des plus petits budgets du plateau, n’a évidemment rien trouvé à redire à cette proposition.
« Je n’ai rien contre un plafond pour les pilotes. Je n’y vois aucun problème pour nous, car nous en sommes très loin, quelle que soit la manière dont la règle sera appliquée. Donc, je n’insiste pas, mais je pense qu’à un moment donné, ce sera une bonne idée d’inclure les salaires dans le plafond budgétaire, parce que, comme vous l’avez dit, c’est un facteur de différenciation des performances. Il est donc certain que si vous dépensez beaucoup d’argent pour un pilote, vous ne pouvez pas faire autre chose. Cela devrait uniformiser encore plus les règles du jeu et je pense que les salaires s’adapteraient d’eux-mêmes et qu’ils finiraient par être inférieurs à ce qu’ils sont actuellement. Donc en fin de compte, toutes ces propositions me conviennent, tant que le montant est raisonnable. »
Frédéric Vasseur estime de son côté qu’il faudrait aussi inclure le salaire des tops managers, pour rester cohérent.« Je suis d’accord avec Guenther. Le seul point est qu’il serait un peu étrange d’exclure le salaire le plus élevé de l’équipe et de ne pas inclure les pilotes. Si nous prenons cette direction, nous devons inclure tout le monde dans le plafond. »
Otmar Szafnauer dirige également une équipe moins dotée que le top 3, même si les moyens chez Racing Point sont en hausse. Et là encore, il se dit en faveur d’inclure les salaires dans les budgets plafonnés.« Je suis tout à fait en faveur d’inclure les salaires des pilotes dans le plafond, parce que cela oblige les équipes à prendre ces décisions. Est-ce que vous dépensez votre argent pour un pilote ou est-ce que vous prenez un pilote qui vous coûte moins cher et le dépensez ailleurs pour la performance ? Je suis favorable à ce que les salaires soient compris dans le plafond budgétaire. »
Mais une telle mesure ne conduirait-elle pas les pilotes les plus talentueux à fuir la F1 pour se tourner vers d’autres disciplines selon Otmar Szafnauer ?« Si cela se produit, les superstars vont-elles faire autre chose que la F1 ? Je pense que même si les salaires des pilotes restent dans les limites du plafond, ils seront toujours plus élevés que ceux des autres séries de course auto. »
Et sans surprise, Claire Williams est du même avis que ses homologues…« J’aurais tendance à être d’accord avec Otmar. Les moteurs sont des facteurs de différenciation des performances et, afin d’obtenir un plateau beaucoup plus équitable dans ce sport, comme le règlement financier est là pour le faire, je pense qu’il est absolument essentiel que tous les éléments liés à la performance fassent partie de ce plafond des coûts. Je suis tout à fait d’accord avec cela. Et encore une fois, comme l’a dit Otmar, je pense que la probabilité que les pilotes soient découragés de participer à notre sport serait probablement minime, tout simplement parce qu’il s’agit du plus haut échelon du sport automobile et que les pilotes veulent y courir. »
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-salaires-des-pilotes-dans-les-budgets-plafonnes-le-milieu-de-grille-vote,149943.html
Pour ceux qui critique sur l'age des pilotes :
-quel age a Scott Dixon vainqueur des trois premières courses en indycar :
- 39 ans !!!!!
pas de problème cela va se faire en F1.
pas d'inquiétude à avoir pour les pilotes et leurs revenus , les pilotes les plus performants continueront de percevoir l'essentiel de leurs revenus par leurs contrats publicitaires propres
Tous les sportifs de hauts niveaux fonctionnent ainsi .
dans tous les sports ceux qui galèrent le plus ceux sont qui sont moins connus et qui doivent se contenter des primes dues à leur résultat tout en étant obligé de beaucoup voyager et tout cela à leurs frais .
le haut de la pyramide le public ne voit que cela , rien ne changera vraiment , qu on se le dise .
Les temperatures ont l'air bien plus fraîches dis donc... cela pourrait en favoriser certains et en handicaper d'autres
Pour les amateurs de vortex :
https://pbs.twimg.com/media/ERUHj7bWsAEkvai?format=jpg&name=900x900
Encore une belle stratégie de la part de Renault
Et Ocon il a quoi....
@stef
Apparemment problèmes de freins pour Ocon, les mécanos étaient en train de refroidir les freins avant avant de rentrer la voiture dans le stand. On en saura plus après surement
Ricciardo a flingué ses Médiums trop vite, les softs ne tiendront pas 34 tours après est-ce que c'est la faute du pilote (par égo), des stratèges (partir en médiums au milieu des softs) ou du châssis Rs 20 ..........
Et Perez qui remonte comme une balle et lui par contre pas de problèmes de pneus ou autres
@stef
On ne peut pas comparer ! Pérez est parti en soft et va finir en Médium bien plus constant sur cette piste avec une voiture allégé c'était à mon sens la meilleure stratégie avec une voiture dans le bon rythme.
La rs20 est ainsi niveau de Mc laren. Tout s'est joue sur la stratégie. Bonne course de Ricciardo. N'oublions pas que ce circuit ne convient pas aux qualités de la rs20. On verra au prochain gp en espérant que ce souci de refroidissement sera réglé
Belle course de Daniel.
Dommage la fin de course
Stroll trop limite sur Daniel, j’aimerai bien revoir l’action et que dire de laisser Pérez avec un aileron sous la voiture, je pense qu’il y aura enquête.
De l’espoir pour les autres courses
On était plutôt dans le rythme, pas un mauvais we dans l'ensemble mais à la fin ça tourne encore en faveur de nos conccurents pour quelques détails...
Frustrant.
J'espère que ce n'est pas le même problème que Ricci pour Ocon, de nouveau ça puerait l'amateurisme.
Bravo Norris, ce gosse a vraiment du panache. Les RP sont vraiment flippantes, je ne sais pas si on joue dans la même cours.
On est à notre place pour l'instant, 6ieme. On saura le we prochain, suir un cicuit moins défavorable si on peut espérer mieux cette saison mais j'ai comme un doute.
@Nando
Tu as raison Nando. RP est au dessus. Il y a quelques dixièmes. Mais leurs pilotes.....
En dehors du résultat il faut apprécier les progrès. Et il y a progres. Avec une meilleure stratégie on sera meilleur aussi.
Parfois o' à l'impression que les pilotes ne forcent pas pour préserver les pneus. Ce n'est pas une impression c'est une réalité même. Dommage que ces pneus ne sont pas au niveau de la f1.
Pour la stratégie, il est aussi pertinent de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier... Il eut peut-être fallu arrêter un peu plus tard, mais avec des si....
Points positifs à retenir en dépit de la déception ultime: rythme de course, usure des pneus, points négatifs, fiabilité et une certaine fébrilité, qui devrait disparaitre si les résultats s'améliorent...
Le résultat reste globalement positif même si le dernier tout laisse un goût amer...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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