À quelques heures de l’ouverture du Grand-Prix de Styrie avec la première séance d’essais libres prévue ce vendredi matin, le paddock n’a de mot que pour la signature de Fernando Alonso chez Renault. Son retour en Formule 1, pour un troisième passage au sein de l’ex-Régie, suscite une vive émotion, autant qu’il étonne et impressionne ses acteurs. L’espagnol est lui convaincu, le projet proposé par le Losange est cohérent et peut apporter les succès escomptés.
" Je pense qu'il y a suffisamment de temps pour travailler sur ces projets et créer la dynamique dont nous avons besoin ", affirme le double Champion du monde, en marge de l’annonce de sa venue à Enstone. " J'espère qu'à partir d'aujourd'hui, nous verrons plus de motivation, un boost chez chacun. Je suis heureux, détendu et conscient de ce que sera 2021. "
" Et j'ai bon espoir pour 2022. Comme je l'ai dit, il s'agit de bâtir quelque chose et de le faire ensemble, avec ceux en qui il y a de la confiance, qui ont les capacités, les infrastructures et l'investissement. J'ai trouvé tous ces ingrédients chez Renault, donc je suis détendu ", ajoute-t-il.
En plus d’être le leader sur la piste, Fernando Alonso est très attendu en dehors. Son expérience, sa détermination et son goût pour le travail doivent notamment pousser les employés d’Enstone et Viry-Châtillon à sortir le meilleur d’eux-mêmes. L’espagnol se présentera également comme un ambassadeur de la marque Renault, mais aussi un mentor pour ses équipiers en Formule 1 et autres membres de la Renault Sport Academy.
" J’ai parlé d’une mission avec l’équipe mais elle ne résume pas simplement à la voiture ", confirme Fernando Alonso. " Elle concernera aussi ce qui se passe en dehors, ce que je dois faire pour aider Renault, ce que je dois apporter à la marque. Ma priorité sera de faire de mon mieux en piste, d’essayer de faire de l’équipe un team champion du monde à nouveau. Si c’est avec moi au volant, fantastique ! Si c’est avec un des jeunes pilotes de l’avenir, j’en serai fier également. "
" Je suis bien conscient que la Renault Sport Academy existe et qu’elle a une importance pour le groupe, […], c’est donc pour ça que je vais essayer de les aider autant que possible avec mon expérience, dans les différentes catégories avec différents styles de pilotage ", ajoute-t-il.
Preuve de sa motivation, Fernando Alonso et son futur équipier Esteban Ocon ont déjà eu l’occasion d’échanger sur l’équipe et les travaux à mener pour les prochains mois. Le français, grand fan de l’espagnol, ne cache pas son bonheur de l’épauler la saison prochaine, et n’est pas effrayé par le défi qui l’attend.
" Il est très, très motivé ", confirme Esteban Ocon. " Je l'ai eu par texto hier, il a vraiment hâte de revenir. Nous avons juste parlé de l'opportunité qui existe pour les années à venir, de la manière dont le peloton est serré actuellement. Je pense qu'il y a de bonnes chances de bien faire si nous travaillons correctement. "
" Ce que je sais c'est que Fernando est quelqu'un de très cool, nous avons discuté à de nombreuses reprises quand il courait. Nous avons aussi échangé quelques messages. C'était évidemment avant qu'il arrive, mais c'est aussi le cas maintenant. Il est vraiment impatient de faire son retour. Il a hâte de faire aller ce projet de l'avant. Il est parfaitement conscient de ce dont nous avons besoin et de ce que sont nos chances. Je suis sûr que nous aurons une excellente collaboration ", ajoute notre pilote tricolore.
De son côté, Cyril Abiteboul sait qu’il devra fournir beaucoup d’effort pour maintenir cette bonne entente entre deux pilotes à fort caractère et très ambitieux. Le français ne cache pas qu’il s’inspirera d’un certain Flavio Briatore qui avait su en son temps gérer les différents duos impliquant l’espagnol chez Renault.
" J'ai également vu certaines des choses [que Flavio] faisait avec Fernando et je continue à dialoguer avec Flavio. Il est là, et il a été parmi beaucoup de gens, et je ne vais pas les mentionner, mais il a fait partie de l'annonce ", explique Cyril Abiteboul pour le compte de Motorsport.com.
" Je veillerai à être extrêmement transparent avec [Fernando], car c'est une personne intelligente. Il comprend et connaît beaucoup de choses sur la F1, donc la seule chose que je ne ferais jamais est de lui mentir ou de trop promettre et de ne pas livrer. La gestion de ses attentes, de ses propres attentes, sera probablement le point de départ d'une relation solide et fructueuse ", ajoute-t-il.
Comme l’évoquait ce mercredi Cyril Abiteboul, il n’est pas prévu que Fernando Alonso pilote l’actuelle R.S.20 un vendredi matin. D’ailleurs, celui qu’il remplacera, Daniel Ricciardo, n’aime pas trop l’idée de devoir céder son baquet, même pour une séance d’essais libres. L’australien ne voit pourtant pas d’un mauvais œil l’implication rapide de l’espagnol chez Renault.
" Je ne sais pas s’il sera en bord de piste lors de certaines courses, mais je n’ai aucun souci à ce qu’il assiste aux réunions et donne ses retours ", affirme l’actuel leader du Losange. " Mais je roulerai autant que je peux, […], j’entends les mots ’aider Fernando Alonso’, il n’a pas besoin d’aide. Il n’a pas l’air d’avoir ralenti avec l’âge. "
Fernando Alonso confirme lui son programme 2020, avec une présence accrue dans l’équipe, avec notamment des sessions sur le simulateur.
" Comme l’a dit Cyril, je ne pense pas que je piloterai une F1 cette année. Je serai présent lors de certaines courses pour voir le travail de l’équipe et je travaillerai sur le simulateur à Enstone pour m’aider à retrouver de la vitesse ", affirme l’espagnol.
On a désormais hâte de rencontrer notre nouveau pilote dans le paddock vêtu d’une tenue officielle Renault, et de le voir prodiguer ses premiers conseils. Cela ne devrait tarder…
Put1 Alonso Team Manager de Renault f1 Team ça aurait de la gueule quand même !
Hallucinant...
Et maintenant Abiteboul cite Briatore en exemple...
Ben pour en arriver là (signer Alonso citer Briatore) il faut vraiment qu’il ait peur pour son poste
@yellowteapot
Quel propos..!! penser qu'Abitboul signe Alonso pour son compte personnel avant le team. Affigeant.
Petit article intéressant ou l’on apprend entre autre qu’Alonso à demandé des garanties sur le management et les ingénieurs, mais quelles garanties ? On ne le sait pas pour l’instant.
http://www.sportune.fr/business/f1-le-salaire-de-fernando-alonso-chez-renault-en-2021-et-2022-239376
@Eric
Le retour de Flavio
non je rigole, très curieux d'en savoir plus au sujet des garanties sur le management et les ingénieurs
@T2-J4
Alonso aimait bien donner des primes a ses ingenieurs pour les motiver . Pas toujours accepte dans les equipes .
Bouboule affirme que le duo (composé d’un pilote expérimenté et d’un jeune mort de faim) devrait être redoutable.
Et vous savez quoi ? Je crois qu’il a raison.
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/boullier-alonso-ocon-line-up-redoutable/
Et nous pendant ce temps, on discute, on palabre alors qu’on est en fin de compte que baladé !
Un joli petit cachotier notre Cyril Abiteboul.
J’espère qu’il ne nous lit pas. Il s’esclafferait !
« L’accord a été acté lors d’un ultime entretien autour du 15 Mai. Les deux parties souhaitant attendre le premier Grand Prix de la saison pour annoncer leur union. »
Quand on pense que Ricciardo a annoncé son départ aux alentours du 14 mai, on peut se dire avoir été roulé dans la farine que pour maintenir le suspens.
Pour le départ surprise de Daniel ayant étonné tout le monde, Cyril nous l’a bien fait à l’envers.
Chapeau l’artiste !
Et puis:
« En tant que double champion du monde (unique) de Renault, l’espagnol obtient les précieux avantages matériels dus à son palmarès mais il ne bénéficiera officiellement pas du privilège du premier pilote. »
Ocon devrait échanger quelques textos avec Vandoorne aussi.
Je suis super content que Fernando revienne à la maison, mais maintenant il faut avoir une vrai voiture pour arriver sur les circuits, d'ailleurs si il pouvait l'homologué pour nous aussi.
https://images.app.goo.gl/2fr4hBKtj2iWHXDR9
Des l’an dernier à peine avait il signé on entendait dans son discours qu’il ne voulait plus de Ricciardo
Alors pour « la décision de Daniel » on repassera
Bah voilà on sait enfin les grandes lignes de cette histoire Riccia/Alonso/CA.
Plus lieu de débatteur le sujet c est du marché qui s est fait en coulisse .
Alonso est de retour , avec sa légendaires grinta et des pouvoirs impressionnants mais non officiels "il est autorisé à tapper du poing sur la table il doit ainsi redresser tous les petits défauts très chiants qui font perdre plein de point à RF1 .
Vraiment c est un enchantement de lire cela ...
CA EST UN ARTISTE ...
Tour le monde est content .....
Sinon avant course il y avait eu un communiqué sur le retrait de certains vibreur sur le circuit Autrichien
Les pilotes ont reçu des recommandation d eviter de fréquenter trop intensément ceux qui sont restés en place
Personne bien sûr n en a tenu compte motif faut aller vite
Bilan les moteurs ont trinque chez tous les motoristes , et nombre de défaillances ou alertes sont apparues avant ou pendant le GP
Ce week-end faudra éviter les vibreurs impérativement , les systèmes électriques n aiment pas êtres secoués ,
Tout le contraire D' Orang..a
@esartinulo
Les vibreurs ont été remplacés par des capteurs et pénalités en x "s" en cas de franchissement total
Je milite pour cette technologie depuis longtemps cela vient doucement .
C est moins destructeur que les vibreurs et moins pénalisant que des bacs à sable ou moins dangereux que des zones herbeuses qui peuvent devenir des toboggans en cas de pluie .
@lulu79
Ben pour le coup
Quand il y a des limites de pistes il faut qu’elles soient physiques Sinon tout le mode y va il n y a plus de gestion du risque pour le course
Soit on remet du sable
Soit on ajoute une coupure moteur de x secondes par detection de la limite comme ca tu verras que personnes ira s y frotter
@lulu79
Pour les diverses pannes du week-end il y a eu plusieurs parutions d articles chez chacun des motoristes .
Pour faire court aucun moteur thermique n a souffert
Ceux sont les organes périphériques qui ont eu des soucis divers mais bien réel
Tous évoquent plus ou moins directement l abus de vibreurs
Les pilotes vont être certainement sérieusement avertis de nouveau
Cette pratique systematique d enjamber les vibreurs n est pas respectueuse du matériel fournit .
Plusieurs années que cela dure , l image de marque des motoristes est serieusement impactée ,une F1 n est pas conçue pour faire du rodéo ou du tout terrain .
En interne cela doit chauffer dans les salles de réunions.... je suppose...
Les circuits vont devoir aussi s equiper progressivement en capteurs
Les pilotes les plus adroits ou les moins bourrins seront au final récompensé
J aime bien cette idée ...
@esartinulo
Parce que sortir des limites du circuit n est pas dangereux ?
Si c etait du sable ils y seraient en dehors? Non
Tu va dehors on te coupe la puissance pour simuler la perte du au sable
Si tu voiture te suis en dehors des limites c est son probleme
Cela aurait ete le meme cas qu avec un vrai bac a gravier
Les graviers en moins sur la piste et dans la voiture
Alors oui couper le moteur c est meme genereux pour la fiabilité de la voiture..
@Mastersteph
Et je parle d un coupure a la detection pas apres ou dans un tour!
Tu franchis on coupe
C A a bien joué le coup ,tout comme la présentation de la voiture ainsi que toute la com cette année !.
Super, faut pas que ça fasse comme un soufflé au fromage, que ça dégonfle une fois sorti du four...
@captur ,@nonos une fois les tenants et les aboutissants de ces tribulations secrètes révélées plus ou moins au grand jour , les tensions retombent et les discussions redeviennent plus sereines
Enfin du moins je l espère ...
On ne refait pas le film ....
Ma belle-mère aurait dit c est immoral .
Mais la moralité et les affaires de gros sous cela n a probablement jamais vraiment existé dans l histoire humaine .
Je vois déjà poindre des pouces rouges
Evoquer la moralité en F1 il a un gros grain ce pauvre lulu
@lulu79
Un point qu'il ne faut pas oublier c'est que C.A avait tancé Ricci sur son manque d'esprit critique sur la R.S19 lors des essais hivernaux. Un manque d'implication qui a peut -être laissé des traces.
Alors peut-être que ceci explique cela !!!
une seul question me vient la maintenant esque sava déjà motivé l équipe dé se weekend?
une chose et sur c est qu'il faut lui montrer que l équipe peut aller plus loin
on apprend dans l'article décrivant les performances de la RS20. C'est qu'ils n'ont pas pris de risque dans les réglages le week end dernier. Ils vont continuer ce week end et exploiter d'autres pistes pour débloquer le potentiel.
@SpaxXx
« on apprend dans l'article décrivant les performances de la RS20 »
À quel article fais-tu référence ?
Dans cette existence si tu ne montres pas que tu fait parti des crocodiles ou des requins ont te prends forcément pour un poisson rouge !. Je sais plus ou j'ai lu ça ,mais la moralité si tu es le seul à en avoir ,très bien c'est magnifique mais tu te retrouves très vite esseulé dans ton drapé de vertu et surtout avec pas mal d'armes en moins par rapport à la concurrence .
@gripadaire
Quand on a reçu une certaine éducation difficile de s en séparer
Autre volet de la personnalité de chacun
J avais évoqué cela ici il y a quelques temps LE QE quotient émotionnel et la c est comme le QI tu l as reçu des ta conception et tu ne peux rien y changer ni pour l un ni pour l autre
Tu conduis ta vie comme tu veux, tu composes avec .
Bonne journée .
&nonos
Abiteboul ne pouvant pas être légitime avec les résultats sur la piste essaie d’être incontournable comme il peut.
‘
Bon les deux ont amélioré leurs temps des EL1 du W.E dernier
On va attendre et voir les EL2 si ça se confirme
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026