Renault l’a donc fait. Depuis l’annonce du départ de Daniel Ricciardo, les rumeurs autour d’un retour de Fernando Alonso " à la maison " ont été nombreuses et insistantes. S’il a fallu prendre son mal en patience et imaginer un épilogue en deuxième partie de saison, c’est finalement à l’issue du premier Grand-Prix que le Losange a mis un terme aux spéculations. Oui, Fernando Alonso pilotera bien une Renault l’an prochain, aux côtés d’Esteban Ocon, plus de dix ans après son second passage.
On ne peut pas le nier, l’annonce du retour de Fernando Alonso à Enstone a fait l’effet d’une bombe. Un sacré coup de projecteur pour Renault qui en dit long sur l’aura de l’espagnol. Ce dernier, absent des paddocks depuis fin 2018, a pris le temps de découvrir de nouvelles disciplines, et de mettre de côté une frustration accumulée, d’abord chez Ferrari, puis au sein d’un projet McLaren-Honda catastrophique. À bientôt 39 ans, le natif d’Oviedo a soif de défis, et celui de Renault en est un particulièrement corsé.
" Fernando s'est oxygéné ", confirme Cyril Abiteboul à L’Equipe. " Il en avait marre de la F1. Il souhaitait s'aérer, ce qu'il a fait et a, du coup, pris la mesure de ce que la F1 représentait pour lui et en général. Il voulait revenir mais il a pris sa décision après une analyse froide et lucide de ce que nous pouvions lui offrir, de notre équipe, d'où nous souhaitons aller. C'est un choix commun pour le projet qu'on partage. Nous connaissons les risques mais on souhaite que ce come-back se déroule bien. "
Fernando Alonso va participer cet été aux 500 Miles d’Indianapolis. Ensuite, il devrait débuter sa troisième aventure avec Renault à compter du mois de septembre. Il ne faut pas s’attendre à voir notre champion rouler les vendredis, mais il viendra rendre visite aux équipes techniques et prendra, si cela est nécessaire, le volant d’une R.S.18 pour parfaire sa préparation. Les plans restent toutefois à confirmer.
" Je ne pense pas qu'il ait besoin d'essais libres pour se familiariser avec les procédures dans une voiture de course, ou dans une F1 ", estime le Directeur de Renault Sport Racing, cette fois-ci à Motorsport.com. " Nous avons toujours la possibilité de le faire rouler dans une monoplace de 2018. Une nouvelle fois pour être [clair], nous n'avons pas de plan précis. Mais en ce qui concerne les EL1, non, je ne pense pas que ce soit un investissement nécessaire. "
Fernando Alonso a la réputation d’être un leader parfois un peu trop imposant, " casseur " de coéquipiers. Renault se veut rassurant pour Esteban Ocon, avec la garantie d’une totale équité dans la gestion quotidienne, tandis que l’espagnol a également pour objectif d’aider le français à grandir. Un esprit d’équipe important pour le Losange.
" L'équité a toujours été un pilier de notre engagement en F1 ", rappelle Cyril Abiteboul. " Aujourd'hui, on se fait battre par McLaren à qui nous fournissons le moteur. Jamais nous n'avons transigé sur la qualité de nos propulseurs. Ils nous battent, très bien. On va bosser sur le châssis pour repasser devant. "
" Chez Renault, les deux pilotes sont importants. Esteban fait partie de notre projet. Et je ne pense sincèrement pas que Fernando est toxique. La compétition, elle, est toxique. J'espère qu'après ce break, Fernando ne le sera pas ", précise le français.
Esteban Ocon ne craint pas, lui, de cohabiter avec Fernando Alonso. Au contraire. Le français y voit une opportunité de grandir aux côtés de celui qui l’a fait rêver lorsqu’il était jeune.
" On m’a souvent posé cette question pendant cette période de confinement, mais je réponds toujours honnêtement, et mon choix personnel n’a aucun rapport avec ce que l’équipe va faire, mais j’ai une excellente relation avec Fernando ", confirme Esteban Ocon. " Le casque que j’ai est le seul échange que j’ai fait entre pilotes et c’était avec lui. C’était celui où il se battait avec Michael, vous savez, ses combats à l’époque, et cela m’a donné de l’amour pour le sport. "
Les modalités du contrat de Fernando Alonso restent pour le moment à la discrétion des principaux intéressés. Il semble cependant que l’on se dirige vers deux années de collaboration, incluant donc la fameuse saison 2022, avec une option pour 2023. Le nouveau PDG de Renault, Luca De Meo, se serait impliqué et aurait en personne validé cette signature.
Clairement, Renault a donc su rebondir après le départ précipité de Daniel Ricciardo, en attirant en son sein l’un des pilotes les plus en vue du sport automobile. Fernando Alonso fait un retour comme Alain Prost ou encore Michael Schumacher l’avaient fait en leur temps. Sa détermination, son expérience, son leadership et bien sûr son coup de volant incroyable seront indéniablement des atouts de poids à l’heure où Renault entre dans la phase charnière de son programme.
Une équipe française galvanisée derrière son héros des années 2000, voilà notre scénario pour les années à venir. Une source de motivation énorme pour aider à retrouver le chemin des succès, et un sacré message envoyé à la Formule 1. Oui Renault est pleinement engagé dans cette discipline, et avec la ferme intention de gagner. Place maintenant au sport, et aux plus beaux rêves. N’est-ce pas, Monsieur Alonso ?
" Renault c’est ma famille, ce sont mes meilleurs souvenirs en F1 avec mes deux titres de Champion du Monde, mais je regarde devant. C’est pour moi une immense fierté mais aussi une grande émotion que de retrouver cette équipe [...] " - @alo_oficial #RSspirit pic.twitter.com/wa7zl3EjJR
— Renault F1 Team (@RenaultF1Team) July 8, 2020
Quel plaisir de revoir Fernando en jaune!
Renault par la voix de Cyril Abiteboul vient d’envoyer un message clair sur la volonté du losange.
Toutes les pièces sur l’échiquier sont en place, y a plus qu’à.
Le RF1 team a une sacré gueule, encore un grand merci, pour fêter ça je veux un podium ce week-end.
LUCA ,excuses moi pour ces familiarités ,tu m'es déjà sympathique !.
BRAVO BRAVO BRAVO ,non mais quelle gueule elle a cette équipe désormais ,ce n'est plus du noir et jaune mais du noir et platine .
OCON va grandir et devenir le seul pilote qui aura travaillé au contact des deux tout meilleurs ,il est en mesure de sublimer ces expériences et de devenir quelqu'un qui comptera dans l'histoire de la F1 ,sa capacité à s'imposer dont les stigmates ont pus apparaître le jour ou il s'est montré ferme dans le virage qui a couté la victoire à MAX ne fait aucun doute. Quelques soient les défis que FERNANDO lui imposera ,de toutes façons pour être un jour champion il aura à les affronter en d'autres circonstances.
Dors et déjà le staf peut analyser les circonstances dans lesquelles VANDORME a été mis sous l'éteignoir et au besoin de le demander à l'intéressé lui même ,pour au besoin , amortir les conséquences toujours possible d'une monté d'adrénaline de l'un ou l'autre !.
A Samedi Fernando :
https://www.instagram.com/p/CCZP5cGlPLN/?igshid=1sbfrkt602r9i
Mis à part ça on connait maintenant le successeur de CA à terme.
De Meo est DG on ne veut plus de PDG où tous les pouvoirs sont concentrés sur un seul homme le P c’est senard
yellowteapot
C'est effectivement une décision sage. Plus de roi soleil !.
Je ne connaissais pas cette émission avec Montagny et Dupin mais c'est super sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=ZLfHIz_OX08
@sukilechat
C’est un Facebook Live, vidéo sur un réseau social avec les deux animateurs qui répondent aux questions des internautes
@Mateodu13
Je le sais bien mais le ton employé, la décontraction des présentateurs et les infos distillées sont vraiment top, j'espère qu'il y en aura d'autres !
@Mateodu13
Avec Franck Montagny (ex pilote essais Renault F1) et Laurent Dupin (commentateur F1 canal plus). Et aussi Julien Febreau.
@Mateodu13
Et bien merci pour l'info, je regarderai ça à chaque fois maintenant !
Je jete l éponge car il n y a plus rien qui tourne rond chez RS. Mon ami Will désolé je ressent le même chagrin que je jour où on m a mis à la DASS un 23 décembre et c est pour cela que je ne crois plus au père Noël. Bonne route à vous tous et continuez à soutenir RS car moi je n y crois plus tant qu' il y aura certaines personnes à la tête de cette équipe que j ai pourtant soutenues durant de très nombreuses années.
@Patrenault77
Ton histoire me touche : la vie est ainsi faite ,pas simple pour moi aussi, j'en suis désolé pour toi .
Reste avec nous , au delà de tout reste avec nous.....
"La fête est une roue , une roue de lumière sur la nuit"
Federico Garcia Lorca
@Patrenault77
Allez ne jette pas cette éponge…., reprends toi !
Les symptômes récurrents de Renault usent le côté récurant et ne plus croire au Père Noël, c’est oublier son âme d’enfance.
Si l’image du vieil homme habillé de rouge s’estompe avec l’âge, les cadeaux viennent, comme le côté lisse de l’éponge sur la peau rougie d’urticaire, apaiser les chagrins.
Cyril n’est pas le Père Noël.
S’il l’était, il verrait un intérêt à faire rouler Alonso dans une R.S.20, un vendredi en L1 ou en tous autres occasions pour justement offrir avant l’heure, un cadeau aux plus fervents, faire rentrer au bercail quelques brebis égarées et montrer un pied de nez aux plus mauvais détracteurs.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-renault-aucune-seance-essais-libres/4828342/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
Même à contrecoeur, le vin est tiré, il faut le boire !
Après l’artifice de l’annonce semblable à celui de l’arrivée de Ricciardo, laissons nous l’espoir de voir un ciel non plus paré du superficiel ou d’un noir profond, mais d’une voie lactée annonciatrice d’effervescences constantes sur la plus haute marche des podiums.
Les 1ères discussions datent d’Abu Dhabi.
Trop tôt pour Di Meo ait un quelconque impact.
Preuve aussi que Ricciardo avait déjà décidé de rejoindre une autre équipe et que Ferrari avait elle aussi de se séparer de Sebastian Vettel
@Mateodu13
Pour l'instant il est calme et détendu, pour l'instant....
@sunset40
C’est peut-être ce qui manque à l’équipe justement : un mec qui tape du poing sur la table !
"En même temps", pour paraphraser un Président français, le personnel d’Enstone est super enthousiaste et souhaite lui donner une monoplace digne de lui :
« @MariaRubia_95Aujourd'hui, de nombreuses personnes travaillant chez Renault ont grandi avec lui et se sont intéressées à ce "monde" grâce à lui. Nous ferons donc de notre mieux pour lui offrir une voiture compétitive. Il le mérite. Nous lui devons ça. »
https://zupimages.net/up/20/28/gezo.jpeg
@Mateodu13
Beaucoup de personnes ici sont aux anges avec cette signature, c'est concevable vu que l'on est nulle part en terme sportif depuis bien trop longtemps,, mais il faut aussi tempérer les choses en n'oubliant pas que Fernando c'est aussi un caractère impulsif, des choix irréfléchis dans sa carrière, une icône perdue à sa sortie de F1. En terme relationnel ca a été un quasi dans le paddock, bref on va attendre pour connaitre sa réelle dynamique et sa patience assumée envers Renault. Par contre oui pour taper du poing sur la table, mais de manière productive et réfléchie si nécessaire. Step by step avec le taureau des Asturies.
@sunset40
Alonso c’est un super pilote mais il a une réputation de merde dans le paddock auprès des directeurs d’équipes de F1.
Il semble beaucoup plus réfléchi dans sa vidéo, vouloir y aller pas a pas, construire une bonne dynamique sur la piste et en dehors... et tant pis s'il ne remporte pas le titre au terme de ce contrat, il sera content si son successeur y arrive grace a ce travail
Oui bah on a déjà entendu pareils discours ces derniers années.
Les ornements de façade c est la dernière touche d un projet abouti et qui va tenir la route parce qu il repose sur des solides fondations
Alonso dope le moral des troupes , Riccia c est un précédent révélateur et même Prost avaient aussi créé pareilles jubilation.
@patrenault 77 compassion pour ton enfance j espere que tu as su te construire une belle vie d homme
C'est la dernière cartouche pour CA,on espére qu'elle ne se retourne pas contre lui.
Je trouve dommage cet afflux de commentaires négatifs.
On prend un jeune, il fallait prendre un vieux, On prend Alonso, il fallait prendre un débutant, Stabilté, pas stabilité...
Si vous êtes aussi bipolaires que Vertappen, allez supporter RedBull et laissez nous tranquille.
@Vinniz
Exact. C'est bien dommage de voir sur ce site des gars imbibés de taurine et au cerveau sans doute atteint déverser en permanence leur bille sur Renault et Abitboul.
@Vinniz
Chacun bson opinion.... comme on dit on ne peut pas plaire à tout le monde...et c'est normal
@Charly2b
“ C'est bien dommage de voir sur ce site des gars imbibés de taurine et au cerveau sans doute atteint“
Je te la pique celle-là
@vinniz tu te prends pour qui ?
Des contributeurs rétifs et portant des œillères se croient obligés de se comporter en gardien du temple
Ici ce n est pas une secte c est un espace d échange et qui dit échanges suggérent des avis , appréciations différents
Rien de nouveau en fait du calme
Évacue les gaz qui t encombrent de façon naturelle cela te soulagera et nous aussi par la même occasion
Partout dans les forums les médias l arrivée d Alonso soulève des interrogations et alors quoi de plus normal que des avis divergents s'expriment .
@lulu79,c'est pas grave,il y a de l'agressivité ici car ils comprennent tout doucement que la P4 cette année c'est mort.
Donc ils leurs faut un exutoire.
J'ai l'habitude,ils seront fatigués avant moi.
@lulu79
tout a fait d'accord avec toi ! c'est quoi cette dictature de la pensée ?! on a pas le droit d'émettre le moindre doute sur la pertinence de recruter Alonso en 2020 pour une équipe qui veut se projeter dans l'avenir et qui recherche des solutions dans le passé ? ...
@Jude2194
Bien sûr que si, mais entre ceux qui disent faut mettre Zhou (il a pas la superlicence), mettre Vettel (sérieux vous êtes aveugles devant le dernier GP) ou mettre Alonso on sait plus où on en est. ^^
Tranquillou les gars, profitons de notre duo 2020, Ricciardo est un super pilote et même s’il part l’année prochaine y’a pas de raison de ne pas profiter de lui à sa juste valeur.
On reparlera d’Alonso l’année prochaine, c’est comme spéculer sur la future RS22, ça sert à rien trop d’inconnus.
@Jude2194
Le probleme est la culture d etre a chaque fois critique
L etre c est bien mais l être systématiquement car c est une décision de CA ca devient un cabale
C est plus ca le probleme
Peut importe les decisions elles sont mauvaises avant meme de voir leur effet ( sportif ou commercial)
Ici on devrait discuter mais on a affaire a une guerre de tranchées des 2 côtés
Pour revenir a l actu:
Si on cherche un gros il n y en a pas 36 De dispo
Si on cherche un pilote capable de sublimer une voiture il n y en a pas 36
Si on cherche un pilote qui peut aimer une voiture pas facile il n y en a pas 36
Si on cherche quelqu un capable de mettre le bordel dans le garage pareil
De meme un bon metteur au point et quelqu un qui a connu bcp de philosophie de voiture differente et donc d approche
Alonso peut etre un bon choix
Sur sa vitesse ?
J en sais rien j attend de voir
Il n empeche avec rf1 et tous les pilotes changer 1 a 1 on a une rare possibilité de comparer des niveau de pilote sans le filtre des voitures
@Mastersteph
Oui enfin ici quand tu émets une opinion divergente de la doxa tu te fais insulter ...
Pour Alonso de toute façon c'est le choix de l'équipe Renault et c'est forcément un choix par défaut puisqu'à l'origine l'équipe souhaitait bâtir son projet autour du line-up Ricciardo/Ocon ... Après on ne peut que constater le manque de continuité de la paire de pilotes puisque la durée de vie max d'un line-up est de deux ans ...
Ce qui m'agace chez Renault c'est l'impression qu'il cherche uniquement l'homme providentiel ! au début c'était la présence de Prost, ensuite l'arrivée de Budkowski puis Ricciardo et même avec tous cela Renault n'arrive pas à remonter au sommet ... On verra bien avec Alonso mais il ne va pas révolutionner l'équipe non plus
J'ai pas eu la curiosité de le vérifier, mais peut être existe t'il confidential Red Bull...........
@Charly2b,
Petit cherif frustré.
C'est toi qui va faire le règlement ici peut-être ?
Si on prend Alonso on prend un personnage aux multiples facettes
N aborder ou ne tolérer de parler que la face brillante du personnage n est pas faire preuve d esprit d ouverture .
J ai pris bien garde de ne pas parler du côté sombre du personnage .
Peu de contributeurs ici si sont risques d ailleurs , juste quelques réticences exprimées du bout des lèvres.
Les allusions graveleuses sur les contributeurs non badgés non encartés non marqués au fer rouge sont venues du côté des supposes gentils
@lulu79
Vous et certains autres, il ne vous viendrait pas à l'idée que les "contributeurs gentils" s'en battent les roubignoles de tout ce qui attrait à tout autre chose que la formule 1 pure et dure.
Vous êtes en permanence entrain de faire un procès à Abitboul et Renault là où nous on ne parle que de F1; la polémique, perso je m'en fou; la technologie et le sport, par contre, c'est mon dada; et puis, je suis Français, je préfère soutenir un constructeur Français sans empêcher qui que ce soit de soutenir d'autres constructeurs. Par contre, je ne vais pas sur des forum Red Bull ou Mercedes ou Ferrari cracher mon venin sur eux!!!
@Charly2b
A chaque fois que l on exprime un doute un début d inquiétude ,cette fois ci c est sur ce recrutement on est bon a jetter aux poubelles .
Tu nous as fait déjà fait le coup plusieurs fois
Donc on doit vivre avec cela .
Toujours menacer les gens et sortir vos arguments au ras des pâquerettes
Les drapeau et tout le reste faut se calmer .
On peut aussi se poser la question objectivement : pour quelles raisons aucunes autres équipes ne souhaitaient recruter Alonso alors que ça fait quand même deux ans qu'il est disponible sur le marché ! et pourquoi Ferrari qui voulait se débarrasser de Vettel (pour toutes ses erreurs en piste selon moi) n'a pas rappelé Alonso pour 2021 ? Mc Laren même combat quand Sainz a été annoncé chez Ferrari pourquoi ils n'ont pas pensé a rappeler Alonso plutôt que de recruter Ricciardo ?
Le fait que deux des plus grandes équipes de F1 ne veulent plus des services Alonso démontrent bien qu'il y a quelque chose qui ne plaît pas chez lui ... Il n'est pas assez corporate vis-à-vis de l'équipe qui l'emploie
@Jude2194
Ferrari tu n as pas le droit de peter plus haut que ton cul et d ecorner la sacro-sainte religion de fiorano
Or alonso parle et dit ce qu il pense chose impensable la bas
Mc laren ils ne vont pas reprendre une personne qui a écorné leur image (a tord ou a raison) avec honda..,,,,
Chacun a des raisons différentes
Moi ne serait ce que pour donner des coups de pieds dans la fourmilière je dis banco
@Jude2194
Pour
signer un contrat il faut, au minimum, être deux à le vouloir. Pas sûr, que
jusqu'à présent Nando l'ai souhaité, revenir en F1. Quel que soit son
caractère, au passage c'est peut être ce qui le rend unique, personne ne peut
nier qu'il est un très grand pilote et que RSF1 une équipe qui somme toute,
attire de très bons pilotes, après Ricci, Nando, contrairement à ce que
certains veulent nous faire croire ici même.
Votre problème c est de croire à 100% que la voiture 2022 sera forcément une réussite bien que Ensyone patine dans la semoule depuis des années .
Vous faites fit de la colossale expérience des 3 cadors sui eux ont quand même accumulé un sacré paquet de références de compétence de compétitivité.
On vous demande d etre prudent et d arreter de croire systématiquement des affirmations qui ne reposent que sur des suppositions quant en face il y a quand même matière à réfléchir , sur les forces de créativité qu ils dont capables de développer.
RF1 travaille sur 2022 sans n avoir rien produit de vraiment transcendant
C est facile à comprendre
Le garçon il peut tapper du poing sur la table , vu la complexité de l enjeu je doute quelque peut de l efficacité de la méthode
Ce n est qu un pilote ne l oublions pas
Les ingénieurs n ont pas besoin d un type qui tape du poing sur la table
La matière Grise ne fonctionne pas au fouet .
@lulu79
C'est sur qu'il vaut mieux croire en Ferrari ou en Red Bull................
@lulu79
Lulu à quel moment on croit que la RS22 va être la future fusée de la F1 ? À quel moment on dit ça ? À part peut-être 2 - 3 personnes...
Vous vous nous demandez... euh pardon quoi ? On vous demande quelque chose « nous » ? Pareil qui te dit qu’on croît tout ce qu’ils disent. D’ailleurs ces temps ci ça parle plus de retour au sommet, des podiums, des victoires, et même si l’objectif est le titre il est moins important que le plan de base qui était fait dans l’optique de couilloner Goshn, là-dessus il a été fort votre Abiteboul (ouais sinon c’était pas de retour départ de Viry). Mais en même temps quasiment toutes les écuries visent le titre : Mercedes, Red Bull, Ferrari, McLaren, Renault, Aston Martin et même Williams.
Si ce n’est qu’un pilote remettons Palmer alors ? Qu’en penses-tu ?
Et si figure toi les ingénieurs chez Renault ont besoin d’un gars qui dit ça c’est bien, ça c’est de la m****. Cf Ricciardo aux essais hivernaux 2019 trop prudent.
Ferrari, cela fait 10 ans qu'ils vivent au dessus de leurs moyens......
Tout ce que j espère c est que ce weekend Renault ne connaîtra pas de soucis de fiabilité, de drapeau jaune ou d erreur de stratégie que l on puisse avoir une idée précise du niveau de la RS20.
@E.T29
Dans les faits,
Williams a demandé a /autorisé mercedes de /a changer le moteur de Russell
Selon les infos que mercedes a remonte à williams
Une bonne partie des commentaires critiques envers CA ou le choix d'Alonso est pertinente et/ou constructive ou simplement respectable. Mais il y a 2 ou 3 membres qui ne font que repeter des lieux communs et sottises* et l'un d'eux n'arrete pas de troller et de provoquer depuis quelques temps.
Ce genre de gus sans honneur se permet de faire ca parce qu'il a trouvé de nouveaux chouchous.
*par exemple on a le lulu qui croit qu'en fêtant Alonso, on oublie les lacunes de l'equipe et on croit qu'Alonso va tout regler. Il ne fait que repeter le meme bla bla du genre, ""mais quand RIC est arrivé vous etiez heureux aussi, on a vu le resultat"" et sans proposer de critique valable a coté... ca ne fait que melanger tout et n'importe quoi.
Par ou commencer pour repondre a ca? vaut mieux ignorer
"Votre problème c est de croire à 100% que la voiture 2022 sera forcément une réussite"
faux.
"bien que Ensyone patine dans la semoule depuis des années ."
faux.
Soit le mec ne sait pas lire, soit il fait semblant de ne pas avoir lu pour que ses contre-verités restent valides dans sa tete et pour venir les imposer encore et encore.
"Vous faites fit de la colossale expérience des 3 cadors sui eux ont quand même accumulé un sacré paquet de références de compétence de compétitivité. "
faux.
On sait tres bien que les 3 du top ont auis une grosse avance (sans blague) grace a des budgets beaucoup plus gros, entre-autres.
Mais, banane, il s'agit de reduire cet ecrats au maximum, ce que Renault fait chaque saison, sur le plan du chassis et du moteur ET du budget, grace aux bugets cappés.
ET il s'agit de travailler sur 2022 PLUS que les autres, ce que Renault essaye de faire depuis longtemps.
Et MALGRE ca, il n'est pas garantit qu'on supprime tout ce retard (qui n'est pas la faute du RSF1 team revenu en 2016) en 2022, tout le monde le sait et le dit. Meme Alonso l'a dit hier.
Car le top 3 ne va pas perdre sa mestria de l'aero et parce qu'il a bossé sur le debut du programme avec un budget illimité.
A coté de ca, la plupart des gens critiquent le manque de rigueur d'Abiteboul ici. Tout le monde en est conscient. Alors arrete l'enculage de mouches, fais la part des choses au lieu de tout melanger et de tout balayer du revers de la main et apporte un truc utile.
@GRider
Oui et il faut aussi savoir prendre les bonnes nouvelles quand elles arrivent.
Voir Alonso terminer sa carrière chez nous, pour tout fan du losange qui se respecte c'est juste un panard inoui.
Podium pas podium avant 2022, champion pas champion après on verra. Le projet a du mal a décoller c'est un fait et le changement de règle c'est juste une opportunité de boulverser la hierarchie. A l'instant T, on a aucune raison de penser que Renault sera mieux préparé que les machines de guerre Mercedes ou RedBull (pour ne citer que ces 2 la...).
Donc revoir Alonso dans une Renault je prends! Pour 2021 c'est que du bonus, et si par miracle on négocie mieux que les autres le virage réglementaire en 2022 Alonso sera présent, j'ai pas trop de doute la dessus. Sans etre le pilote le plus fringuant de la grille, avec une voiture compétitive il saura arracher les points qu'il faut pour jouer la gagne.
Bon ok ça reste un gros pari, pour lui comme pour nous mais concrètement personne n'a grand chose a perdre dans l'histoire, alors en tant que supporter profitons.
*Alonso et meme Abiteboul a dit hier qu'il ne promet pas de victoires pour Alonso en 2022.
@GRider
C’est sur ça qu’ils se sont entendus pour signer le contrat.
Ne rien se promettre et ne rien promettre.
Si victoire il y a bien avant, ça sera subrepticement et ils en seront aussi étonnés que nous !
Je l'ai dit et me redit !Alonso n'est pas un sot.La F1 lui manque. Il est accroc.Il n'a rien à perdre et tout à gagner dans ce retour.Il est nul et il prendra la porte. Quand je dis nul, j'entends être dominé par son coéquipier.Il fait des miracles avec une voiture de peloton, sa côte sur le marché en hausse lui permettra d'accéder aux promesses qu'on ne manquera pas de lui faire.
@E.T29
On n'est pas des Allemands, on lit pas la presse Allemande; certain en 39 peut être.............
@Charly2b,
Wow,sa montre ton niveau!
J'ai bien cerné ton personnage.
@E.T29
Et oui, j'essaie de me mettre à ta hauteur............
@Charly2b
Je te ferais remarquer que tu as critiqué @RaikkoE20 N°1 bis en l'envoyant bouler car ses stats ne te convenait pas.
Finalement tu es venu piteusement faire tes excuses,en affirmant que tu avais perdu tes nerfs.
T'as vraiment un soucis bonhomme.
@sunset40
Pourquoi devrais je m'excuser??? Il nous bassine avec ses articles en Allemand, dénigre Renault, et c'est moi qui devrait m'excuser? S'est il déjà excuser lui???
@sunset40,pas important pour moi, je prend ceci comme un honneur d'être insulté par ce genre d'individus.
La vérité dérange.
@johnnybigood
Ton enthousiasme fait plaisir à voir, Samir.
Aussi content que toi pour ce retour de Nando dans l'équipe!
Et bien voilà le discours s est infléchi légèrement je n en demande pas plus .
Je n ai pas tappe du point sur la table .
Alonso fera du Alonso et la compétition en fera gagner certains et pas d autres
Rien de nouveau
Je continue de penser que c est Enstone qui détient les clés du succès
Les moteurs étant quasiment à égalité la difference se fera a partir du couple voiture /pilote
Lewis sur plusieurs courses a montré aussi ses limites .
La différence avec lui c est que ses moins sont moins nombreux que chez ses adversaires .
Alonso dans une McL rétive n a pas fait de miracle et après coup on a même découvert qu il s était vautré dans son jugement , son évaluation du châssis comme toute l equipe d ailleurs .
La preuve en 2 ans ils ont changé de personnel et on revu leur voiture de fond en comble.
Mettez Alonso dans une Mc L 2020 j aimerai voir cela .
Vous comprenez ou il faut vous faire un dessin .
@lulu79
Alors c’est pas Alonso qui orientait l’équipe dans la mauvaise direction mais le manque de puissance et de fiabilité (roulage en piste) du Honda qui faisait croire à l’équipe que le châssis était bon. Et cela dit je persiste à penser qu’en 2016 et à partir de Barcelone en 2017 le châssis était au niveau des best of the rest c-a-d avec un moteur Mercedes/Ferrari ils auraient été capables de se battre pour la P4.
Le passage au Renault a permis à l’équipe de comprendre qu’ils n’avaient clairement pas le meilleur châssis du plateau, en plus de ne pas maîtriser la trainée (façon Haas).
Du coup lulu tu veux un dessin ?
@T2-J4
Non pas la peine , nous sommes d accord
Alonso a la grinta (chère à nonos) quand la voiture est bonne , et il est peut-être encore un peu plus fort que d autres quand la voiture est moyenne ?
Actuellement Ce n est pas suffisant et aucun pilote ne le fera régulièrement !,:"renverser les plus forts sur une saison ".
ALONSO ne me dérange pas au final
C est le discours qui me dérange.
Mettre des photos du passé pourquoi faire ?
Oui cela me gêne et dieu sait si j ai été fan du Monsieur à cette époque là .
Je n aime pas cet amalgame ...
Pour exemple ,Je regarde toujours des matchs de tennis anciens j y prends du plaisir .
Mais le jeu produit cela n a plus rien à voir avec le tennis actuel .
Le trio du Tennis qui domine depuis une douzaine d'années c est exceptionnel dans les annales du sport .
Malheur aux générations de bons joueurs qui les ont côtoyés.
Par contre ils arrivent de moins en moins souvent à s affronter en finale d un même tournoi.
La fin est proche aussi pour eux .
@lulu79
en f1 la fin d un pilote peut etre a n importe quel age , regarde vergne , hulk, bourdai etc...si ca se trouve vettel, il vaut mieus un alonso de 40 ans qu u grosjean de 30 ans non?
Si RF1 foire le prochain grand prix, je ne donne pas cher de la peau d'ABITBOUL
@godassedeplomb
Si Alonso est promu cette semaine, ce n'est pas par hasard,Abitboul a compris le niveau de sa voiture, il faut un biscuit pour les fans.
Suite ... j ai pris un engagement personnel il y a quelques mois , et j essaie de m y tenir
Ne plus critiquer frontalement CA
C est difficile à tenir faut biaiser
On a eu des essais d hiver encourageant c est bien
Un 1er GP avec des maladresses aux conséquences importantes
Cela ne veut rien dire de définitif faut juste attendre la suite
Rien de nouveau
Alonso dimanche dernier dans la voiture de Riccia il abandonne lui aussi
Moi je veux pouvoir m enflammer sur un résultat égal à celui de Mc L ce même dimanche .
Chercher l erreur ...
Et Ne me dites pas que je dois changer de crèmerie ...
La facilité ne fait pas parti de la F1 .
Ceux qui gagnent font tout mieux que les autres .
Donc j attends , et pas question de faire semblant
@Someone276
Merci , on peut avoir des approches différentes, évoluer au cours des années et au final s apprécier , sans s insulter ..
Bonne saison .
Vous êtes sérieux quand j' ai vue les pilotes qualifié en q3 c' était l'enfer pour le départ ! Il faut faire quoi pour vous !
@gosswilliams75
C’était au moment du GP Autriche de dimanche dernier !
@gosswilliams75
Toujours un plaisir d’essayer de déchiffrer tes commentaires « charles le breton » ...
J’en connais un qui va tailler ses rosiers en 2021 (au moins)
https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-alchimie-ferrari-red-bull/4827697/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
moi je pense que Ferrari ne voudra pas laisser dans l'histoire qu' un quadruples cdm fut déposé au bord du chemin.
En conséquence je le vois aller direct chez Alfa.
Je le dis depuis pas mal de temps maintenant.
@E.T29
Personnellement je ne vois pas forcément Räikkönen prendre sa retraite cette année.
Quand au nullos italien il est une nécessité impérieuse pour une équipe italienne.
"Il n'y a pas de place pour Vettel ici. Nous avons Albon et nous sommes contents de lui. De plus, il est à moitié thaïlandais et Red Bull est à 51% entre les mains des Thaïlandais", explique Marko.
@E.T29
Vettel a eu des contacts avec Renault (qui lui a préféré Alonso) et semble désormais à l'écoute d'une offre de Red Bull... si elle se présente ! Mais avec leurs propos, cela a le mérite d’être clair !
Pourtant vettel sorti la boîte a cirage dans une émission avec Max.
@E.T29
le grand patron de Red Bull a pris position pour un retour de Vettel à Milton Keynes.
Au passage le pilote allemand a négocié avec Renault lui aussi.
@E.T29
C est très amical de ma part , juste pour que tu acceptes sue tous Les pilotes sont avant tout des êtres humains
Mater..... le grand patron assez favorable au retour de Vettel chez Rbr
Bon bruit de couloir ou vérité suspens suspens même que chez FR la aussi sur le cas Vettel on commence à y réfléchir .
Un quadruple champion du monde même un peu diminué cela a encore de la valeur pour certains dirigeants .
Ceci dit il peut tout aussi bien rester at home en 2021 .On verra bien .
@E.T29
On verra vendredi matin si Vasseur fait tourner Kubica avec le plein ou non. Orlen pousse fort...
D'accord avec @mateo, Giovinazzi est indéboulonnable. La saison est courte, l'Alfa nulle, et il restera sûrement le seul avec des pts marqués. Régulièrement plus rapide que Raikko en qualif aussi. Pour se battre en dernière ligne avec Williams, pas besoin de mieux pour l'instant.
Vettel n'est plus vraiment populaire en Italie...
@Captur
Euh...., j'ai mis le lien comme ça.
Je ne suis pas à la pointe pour savoir qui exactement décide dans cette écurie et les pouvoirs de chacun.
Mais, c'est qui le patron !
"En Formule 1, il rachète les écuries Jaguar Racing et Scuderia Minardi, respectivement rebaptisées Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso. Sur l'Österreichring, ancien circuit du Grand Prix d'Autriche à Spielberg, il propose la construction d'un immense complexe comprenant, outre une école de pilotage, une base aérienne, un hôtel ainsi qu'un centre de formation pour techniciens et scientifiques. En 2014, le circuit est réintégré au calendrier du championnat du monde de Formule 1."
Le budget encadré que l on nous vend comme le planificateur de la performance depuis plusieurs années ne fera ses premiers effets concrets pas avant 2 à 3 ans avec une mise en place en 2022 cela nous mène en 2024 ou 2025
En....ur de mouches toi-même
Trop marrant 100% des directeurs d ecurie admettaient ce paramètre en 2019 et en 2020 plus personne n en parle oups disparu par quel miracle .?
Bah oui faut entretenir artificielement la flamme sinon les spectateurs vont se détourner .
Le discours a changé c est tout , la réalité demeure .
@lulu79
Pourquoi on en parlait en 2019 et moins (pas plus) en 2020 ? Parce que le règlement a changé les équipes ne pourront bosser pleinement sur le projet 2022 qu’en 2021, quand aura lieu l’intro du budget cape... Alors oui lulu, les gros vont garder leur cerveau et auront encore une avance, un avantage peut-être même des failles mais le but de tout ça, et le côté positif de la Covid-19, c’est que les écarts seront en théorie réduit plus vite.
Les spectateurs lambda qui rapportent la majorité du pognon n’y connaissent que dalle à la technique, aux règlements, aux budgets etc... ça ça s’adresse à nous, aux fans qui s’y intéressent de plus près mais c’est clairement une minorité.
Bien, maintenant au lieu de rajouter 36 000 postes qu’on arrête pas de te contre-argumenter tu voudrais bien les lire de fond en comble, voir nous répondre directement à la suite ?
La critique positive ou négative, la controverse ouvrent le débat, confrontent les points de vue et les idées et lorsqu'on en tire le meilleur permet de faire progresser les choses vers le mieux.
La critique est salutaire.
Ainsi tout en reconnaissant :
-Une amélioration nette des performances rapport à l'an dernier sur un circuit qui ne lui est traditionnellement pas favorable (RF1 est l'écurie qui a le plus progressé)
-Une qualité perçue là aussi en nette progression
-Une F1 nouvelle donc avec un fort potentiel de développement
Je n'ai pas hésité à dire que sportivement j'étais globalement déçu par ce premier G.P et que le team aurait pu mieux faire.
@nonos
D’accord sur le fond mais pour que le débat soit constructif dans le rapport critique, il faut en dissocier d’un côté l’idolâtrie et de l’autre la haine.
Sans quoi, c’est le vouer à l’échec !
Grosjean confirme la grosse différence de puissance du PU Ferrari en mode qualifications ...
@alonso130R
HS: ton pseudo colle bien bien avec l’actualité
Et son dépassement sur Schumacher dans le 130r juste sublime, un peu comme à magny-cours 2007 sur heidfeld
Du Alonso what else
https://youtu.be/RT0PtV-ic_k
Merci à tous pour vos messages de compassion. Noël nous le fêtons 2 fois chaques années depuis 29 ans car ma fille Hélène est née le 25 décembre et ç est pas une blague. Oui il y a des choses bien plus grave dans la vie comme je viens de l apprendre le licenciement de 250 personnes chez mecafi à chatellerault qui travaillait aussi pour mon groupe Safran.
@esartinulo
Les fonderies du Poitou existent toujours ,
Seulement ils n ont pratiquement plus de débouchés depuis que Renault leur principal donneur d ordre ne peut plus leur fournir un volume de commande suffisant pour maintenir leur activité à flot
Ils ont été rachetés en 2018 ou 2019 par un groupe anglais
Leur fabrication principale c est les culasses en fonte pour les moteurs diesel Renault .
Oui mais le marché du diesel s effondre
Le deuxième atelier travaillant l alu lui devait se diversifier mais les fonts promis par les anglais ne sont jamais arrivés donc la aussi c est la cessation qui guette
Pour l instant ils font grève sous la menace d un énième dépôt de bilan
Châtellerault et ses environs c est à 60 bornes de chez moi , le journal local , en parle assez souvent pas en positif helas pour eux .
Ça fait plaisir de voir Fernando parler français. J'ai encore un peu de mal à y croire, après Ricciardo, on aura Alonso.
Décidément le losange sait me faire rêver...
le point le plus positif avec alonso sur lequel tout oe monde s'accorde que l ont soit pour ou contre alonso c est que fernando arrive a tirer 110 % des capacités d une auto , il arriverait a marquer des points avec un fer a repasser , c est fou , me souvient avec la mac laren honda ya 3 ou 4 ans , 50 cheveaux de moins il gratait des position petit a petit ...bon des fois le moteur suivait plus lol.....un seul autre pilote sait faire ca c est raikkonen , suis tres heureux de oa venue de alonso
@esartinulo
9 fois en 2018 ?! Tu confonds avec 2017 non ? En 2018 McLaren avait un Renault.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026