C'est désormais officiel ! Fernando Alonso s'est engagé auprès de Renault DP World F1 Team pour devenir en 2021 le nouveau coéquipier d'Esteban Ocon. L'écurie française l'a confirmée ce mercredi à 13h, comme le laissait entendre la presse spécialisée ces dernières heures. Un accord qui ouvre un troisième chapitre entre les deux inséparables, avec l'objectif commun de retrouver le chemin des titres mondiaux.
Renault DP World F1 Team est heureux de confirmer l’arrivée de Fernando Alonso aux côtés d’Esteban Ocon, comme pilote titulaire à partir de la saison 2021.
Avec 314 départs en Grand Prix, 32 victoires, 97 podiums, Fernando rejoint Renault DP World F1 Team pour les prochaines saisons. Fort du lien historique et émotionnel entre l’écurie et Fernando Alonso – Renault et Fernando ont gagné ensemble leurs deux titres de champion du monde en 2005 et 2006 – cette décision est à la fois audacieuse et porteuse de sens pour l’avenir.
Renault est un grand nom de la Formule 1 avec des valeurs. Fernando est un immense pilote qui revient sur les circuits de F1 enrichi d’autres expériences et qui souhaite bâtir avec son écurie de cœur. Les valeurs travail, dépassement et ingéniosité mais aussi l’ADN de Fernando défini par la ténacité et le talent pur font de cette association une évidence. Il sera un atout pour concrétiser les nombreux efforts de reconquête et donnera du sens à l’engagement de Renault dans la discipline reine du sport automobile. La volonté est de construire une équipe autour de deux pilotes complémentaires, alliant expérience et jeunesse, et mettant en commun leurs valeurs et leur talent au service du projet. La combativité de Fernando devra bénéficier à toute l’écurie et permettre à chacun de s’accomplir.
Cyril Abiteboul, Directeur Général, Renault Sport Racing
" L’arrivée de Fernando s’inscrit dans le projet du Groupe Renault de poursuivre son engagement en Formule 1 et de progresser vers le sommet de la hiérarchie. Sa présence dans notre équipe est un formidable atout sur le plan sportif mais aussi pour la marque à laquelle il est très attachée. La force du lien entre lui, l’écurie et les fans en fait un choix naturel. Au-delà des succès passés, c’est un choix mutuel audacieux ainsi qu’un projet pour écrire l’avenir. Son expérience et sa détermination vont nous permettre de tirer le meilleur de chacun pour amener l’équipe vers l’excellence que la Formule 1 moderne exige. Il va également apporter à notre équipe qui a connu une croissance très rapide une culture de la course et de la gagne pour surmonter ensemble les obstacles. Aux côtés d’Esteban, il aura pour mission d’aider Renault DP World F1 Team à préparer le rendez-vous de la saison 2022 dans les meilleures conditions possibles. "
Fernando Alonso
" Renault c’est ma famille, ce sont mes meilleurs souvenirs en Formule 1 avec mes deux titres de Champion du Monde, mais je regarde devant. C’est pour moi une immense fierté mais aussi une grande émotion que de retrouver cette équipe qui m’a donné ma chance au début de ma carrière et qui me donne aujourd’hui l’opportunité de revenir au plus haut niveau. J’ai des convictions et des ambitions en ligne avec le projet de l’écurie. Leur progression de cet hiver crédibilise les objectifs de la saison 2022, et de mon côté, j’apporterai toute mon expérience de la course pour la partager avec chacun, ingénieurs, mécaniciens, co-équipiers. L’équipe souhaite et dispose des moyens pour retrouver les podiums, moi aussi. "
@Akadoc
Pourquoi je dis ça :
-Il faut un pilote numéro 1, Ocon n'est pas prêt
-Zhou a l'air d'avoir un gros gros potentiel mais pas sûr d'avoir la licence l'année pro donc ça lui laisse un an de plus
-On va pouvoir avoir Ocon Vs Ricciard et Ocon Vs Alonso sur les 2 ans, et donc savoir si Ocon mérite d'être là en 2022
-On va pouvoir savoir si Alonso aura encore le niveau l'année prochaine
C'est réellement le mieux qu'on pouvait espérer : pas de gros risque, mais que des choses positif.
Et gros kiffe personnellement de revoir Alonso sous Renault, c'est grâce à ce couple là que j'ai accroché la F1
@Jude2194
Ils ont pas précisé sur le communiqué, me suis emballé mais y'a bien marqué "for the upcoming seasons" ahah
C'est pas ma journée
Maintenant il faut coque arrière de 2021 pour accueillir une nouvelle airbox typé Red-Bull . .
@barajo
Pour moi la Renault doit encore travailler sur la taille zéro elle est encore grosse !
Regarder en détail la airbox de la rbr 2020 !
https://i.imgur.com/E51HwfN.jpg
Juste un an? Pas de EL1 en prévision pour les GP 2020 à venir?
@William
J'ai lu contrat pluriannuel quelque part et ça parle beaucoup de 2022 dans le communiqué :
https://www.renaultsport.com/fernando-alonso-rejoint-l-ecurie-renault-dp-world-f1-team.html
Espérons pour nous qu'il brise un peu cette malédiction de ne jamais être dans la bonne voiture au bon moment.
On peut imaginer un parallèle amusant avec Alonso stoppant le 8ème titre de HAM comme il a stoppé le 8ème titre de Schumi ! Bon je m'emballe
@Zarcoleptique
Peut être que Bottas stoppera déjà le 7eme titre de Hamilton cette année non ?
@Jude2194
Bien sûr ! ça serait une bonne nouvelle même !
@esartinulo
Ouais bin pour l'instant on a Gasly qui pédale fort avec sa modeste Alpha.
c'est beau. La culture de la course et de la gagne.
Allez, j'y crois. On passe de apprentis à winer... tout est dans la gnac
@mathusalem
oui la culture de la zizanie et de tous pour moi rien pour les autres ?!
J'espère juste que Alonso ne va pas nous faire un retour à la Schumacher complètement largué niveau rythme en qualif et en course par rapport à Rosberg ... sinon s'il tient le rythme, je crains un peu pour Ocon qui risque de se faire laminer par Alonso ...
@Jude2194
Il n'était pas si loin que ça... sauf que rosberg était un sacré pilote.
Génial !!!! Trop content et ému de voir Alonso revenir chez Renault F1
Une quasi-certitude, qu'il soit dans le rythme ou non, c'est qu'il forcera son équipe à lui mettre des softs sous safety car ou à le sortir au bon moment pour son tour qualif...
On aura un peu moins de stratégie bancales en course ! Peut-être dès cette année ? si il voyage avec l'équipe et fait quelques EL.
Allo ,reviens Fernando, on est dans la muise"
"Ki?moa?"
"Oui,toi!"
Back in the day's. Lol yeah cela me rappelle les bonne année Renault et les miennes aussi
On risque d'assisté l'année prochaine à la 1ère saison de l'histoire de la f1 sans pilote allemand !
C'est triste tout de même pour une nation qui a remporté 12 titres pilotes depuis 1994 et qui enquille les victoires avec Mercedes... et qui comptait encore 5 à 7 pilotes il y a moins de 10 ans.
J'ai pas de mots. Je suis juste heureux. Reste une saison et demis pour produire un bolide capable de lui donner la chance de se battre pour le titre.
L'équipe est maintenant au complet, le travail aero sur la Rs20 à porté ses fruits, j'ose espérer qu'après tant d'années de galère, on verra enfin le bout du tunnel.
Welcome home Fernando...
@yellowteapot
35 à Lyon demain, c'est le moment où jamais pour faire trempette en état d'ébriété
maintenant que c est fait je me demande si fernando peut déjà être dans les stand dé cette année pour aidé l équipe
peut être méme se week end ?
@master
Je ne vois rien qui s'y oppose. A part peut-être son envie perso d'y passer du temps.
Je fus triste a son départ, son retour me ravit, reste a voir ce qu'il va donner..... Ms la, merde, ça devrait le faire !
Je lui ai déjà souhaité la bienvenue lorsqu'il a posté sa photo avec Renault. C'est évident que c'est le meilleur pilote disponible (à part Kimi, victime de son âge, il semble être un bon metteur au point, et il reste encore super pilote) .
Il sera l'étalon pour Ocon qui sera pleinement légitime s'il n'est pas largué par Fernando
vettel a pas vraiment rassurer le monde de la f1 ce dimanche , ont dirait presque un depressif qui essaye de ce racrocher a ce qu il peu , et plus il essai plus c est dur....plus c est pire ....j ai de la peine pour vettel mais suis super heureux pour alonso que je prefere largement avec un mental rare en f1....
oui il y a aucun doute que fernando sera sur les circuit cette annee et pilotera surement le vendredi matin ...
Enfin un pilote capable de parler plus fort que son ingénieur.
Un pilote qui décide !
Moi, ça me plaît !
@esartinulo
Tu as raison, je fais de même.
Je me suis mal exprimé.......je pensais plus à la stratégie, au choix des pneus etc....
Même si certains doute de son talent par rapport à son âge. Il restera pour l’écurie un sacré metteur aux points.
Il apportera certainement quelques sponsors avec lui et une sacré visibilité pour l’équipe.
Quel pied! Je suis heureux.
Merci Renault, merci Fernando, merci Cyril
Très content de son retour.
Il a des défauts certes, mais en talent et en vitesse pur il y en a peu qui lui tiennent le menton ! A part Hamilton évidemment, je ne vois personne capable de tenir la comparaison.
Si Enstone lui pond une voiture capable de se mêler à lutte pour la victoire en 2022, vous pouvez être sûrs qu'il va ramener quelques coupes à la maison.
J'espère et je pense que ce sera un pilote qui imposera à l'équipe de tourner très vite en essai. Parce que entre vite et très vite pour le pilote c'est primordial et donc pour les qualifications.
Bonne nouvelle pour remplacer ricciardo mais il faut plus. Un management capable de faire progresser la voiture plus vite que les autres en tout cas plus vite que McLaren qui est bien managée
C'est une nouvelle intéressante, faute de grive ......
Il est certain que c'est un des tout meilleurs pilotes de ces dernières années.
Il apporte une grande expérience et une fougue toujours aussi forte. Quand on se souvient de ce qu'il pouvait tirer d'une McLaren Honda !!! On peut s'appendre à beaucoup mieux.
Mais il a aussi un caractère un peu spécial qui ne sait pas arrangé avec l'age, souhaitons que, retrouvant une équipe qu'il a longtemps côtoyé cela se passe mieux qu'avec les autres ???
moi si j etait riccardo je serai heureux de voir que la maclaren marche bien , mais je me ferai enormement de soucis a savoir que noris a du caractere et beaucoup de talent.....ca va faire des etincelles ....ric va finir chez williams avec vettel en 2020....rires
@raphynade26
Ouais ça sent déjà mauvais pour sa fin de carrière. Norris devient le chouchou la bas. Si il veut les pleins pouvoir chez Mclaren c'est déjà foutu.
Il va avoir un nouveau Verstappen dans les pattes. Ou plutot un nouveau Hamilton, comme lorsque Mclaren a soutenu son jeune poulain face à Alonso en 2007. Et Ricciardo n'est pas double champion du monde lui...
Franchement il a paniqué, il avait le champs libre chez Renault et Mclaren ne lui apporte aucune garantie supplémentaire pour 2022.
Bref, viva Alonso. C'est un mal pour un bien pour nous. Ricc est plus rapide je pense, mais Alonso sera plus utile pour être pret lors du changement de reglement.
en clair ric va revivre ou resurvivre un verstapen 2 avec norris......
Interview d'Abiteboul :
Cyril Abiteboul : « Fernando Alonso, c'est un moteur »
Le patron de l'écurie Renault explique son choix d'avoir pris Alonso pour remplacer Ricciardo en 2021. Une décision sentimentale mais pas que...
Pourquoi avoir choisi Fernando Alonso ?
C'est un choix qui est à la fois émotionnel et rationnel. Les deux titres (2005 et 2006) qu'il a gagnés l'ont été avec nous. Et ce sont également nos deux titres (Renault également champion en 2005 et 2006). Depuis, quinze ans se sont passés. Fernando a vécu beaucoup de choses et nous aussi. Ces émotions, nous avons tous envie de les vivre à nouveau ensemble. Lui a progressé et nous, nous sommes en train de le faire.
Prendre un pilote de presque 40 ans, sans F1 depuis deux ans, n'est-ce pas un risque dans votre projet qui se construit sur le long terme ?
Fernando s'est oxygéné. Il en avait marre de la F1. Il souhaitait s'aérer, ce qu'il a fait et a, du coup, pris la mesure de ce que la F1 représentait pour lui et en général. Il voulait revenir mais il a pris sa décision après une analyse froide et lucide de ce que nous pouvions lui offrir, de notre équipe, d'où nous souhaitons aller. C'est un choix commun pour le projet qu'on partage. Nous connaissons les risques mais on souhaite que ce come-back se déroule bien.
Depuis votre première aventure victorieuse avec Alonso, le pilote talentueux est aussi devenu un politique qu'on suspectait d'être toxique pour les écuries où il roulait. Avez-vous peur que votre équipe en souffre aussi ?
Non. Il a fait un bout de chemin depuis. Et puis, les équipes ont toujours une responsabilité dans la manière dont elles gèrent leurs pilotes. Et j'emploie à dessein le pluriel car dans une équipe il y en a deux. Pas question de critiquer les équipes dans lesquelles Fernando est passé, je veux juste insister sur la mienne et la manière dont nous allons gérer les choses.
Esteban Ocon pourrait craindre quelque chose ?
Non, c'est ce que je dis. Chez Renault, les deux pilotes sont importants. Esteban fait partie de notre projet. Et je ne pense sincèrement pas que Fernando est toxique. La compétition, elle, est toxique. J'espère qu'après ce break, Fernando ne le sera pas.
Qu'en a pensé Ocon ? Avez-vous dû le rassurer ?
Esteban a été complètement derrière cette idée. Pour lui, c'est un étalon exceptionnel d'avoir la chance de se mesurer à un pilote de la trempe d'Alonso. Il avait déjà Ricciardo cette année mais Fernando, c'est exceptionnel et ça le motive énormément, d'autant que je lui ai assuré que notre équipe sera une équipe de deux pilotes.
Comment lui promettre cette égalité de traitement alors qu'il sera au côté d'un champion du monde ?
Je ne sais pas quoi vous répondre. L'équité a toujours été un pilier de notre engagement en F1. Aujourd'hui, on se fait battre par McLaren à qui nous fournissons le moteur. Jamais nous n'avons transigé sur la qualité de nos propulseurs. Ils nous battent, très bien. On va bosser sur le châssis pour repasser devant.
Comment se sont passées les négociations ? Est-ce lui qui est venu vers vous ?
Le contact n'a jamais été rompu avec Fernando. Il a toujours été attentif à notre organisation. Il a des doutes sur notre organisation et a été content des changements qui sont intervenus ces derniers mois. Si j'ai eu besoin de le convaincre ? Oui mais il connaît la F1. Il sait qu'en 2022, les règlements vont permettre une F1 plus compétitive. Fernando souhaite cette F1 plus humaine et moins chère où l'on peut plus se battre.
Pour le convaincre, lui avez-vous promis des victoires, qui sont le moteur d'Alonso ?
Gagner, je ne peux pas le promettre et d'ailleurs il le sait. Comme je vous l'ai dit, il connaît la réglementation. En 2021, il sait que la voiture sera la même que celle de cette année. Il a d'ailleurs été rassuré de nos progrès cet hiver et se projette déjà en 2022. Il nous pousse là-dedans et le 1er janvier, il sera déterminé pour qu'on soit prêts dans deux ans. Vous savez qu'une fois au volant, Fernando veut toujours se battre à l'avant et fera tout pour obtenir le meilleur.
Que va-t-il vous apporter ?
Alonso, c'est un moteur. Renault est en F1 depuis 43 ans mais n'oubliez pas que nous sommes de retour en tant qu'écurie depuis 2016 seulement. Nous reconstituons les troupes à Enstone en embauchant. Et tous les jeunes qui arrivent à l'usine, ce sont des gamins qui ont découvert la F1 au travers de l'épopée de Fernando, qui devenait champion avec Renault. On a besoin de construire un esprit d'équipe et Alonso peut y aider. La pugnacité qu'il incarne au volant est ce qui peut nous arriver de mieux.
Y avait-il d'autres choix ?
Oui mais il y avait un calendrier. Impossible pour nous d'attendre le mois de décembre et la fin des championnats de F2 pour savoir si nos jeunes pilotes (le Danois Lundgaard ou le Chinois Zhou), en qui nous croyons, ont les points nécessaires (de la superlicence) pour aller en F1. Cela ne remet pas en cause notre académie. C'était trop tard.
Et Vettel, il y a eu des contacts ?
Ce sont le calendrier et la motivation qui nous ont décidés à prendre Alonso. Choisir c'est renoncer.
Lequipe.fr
@Mateodu13
Je crois qu'il a déjà été dit à plusieurs reprises par les gestionnaires du site confidential-renault qu'il fallait éviter de faire des copier-coller d'article intégral et de se contenter de mettre le lien dudit article ...
" La signature de Fernando Alonso s'inscrit dans le plan du Groupe Renault de poursuivre son engagement en F1 et de revenir en tête du peloton. Sa présence dans notre équipe est un formidable atout sur le plan sportif mais aussi pour la marque à laquelle il est très attaché. " - Cyril Abiteboul
https://twitter.com/renaultf1team/status/1280822638802329601?s=21
l'arrivée de Fernando coîncide avec celle de luca de meo, certainement lui qui a imposé fernando à abitboul qui ne semblait pas vraiment chaud pour le recruter .
En espérant que luca de meo trouve un remplaçant enfin compétent à Abitboul, et là on pourra espérer des podiums et des titres.
n'en déplaise à ses groupies.
@godassedeplomb
Si tu t’imagines qu’un PDG qui vient d’arriver a imposer un pilote quelques jours après sa prise de fonction... je ne sais pas ce que tu prends comme psychotropes mais il faut diminuer les doses
@godassedeplomb
C'est hallucinant. Quand la direction de Renault fait enfin quelque chose qui trouve grâce à vos yeux, vous inventez carrément des faits pour pouvoir continuer à déverser votre fiel sur Abiteboul.
C'est tout simplement prodigieux. Tu inventes un réalité alternative pour pouvoir continuer à casser du sucre sur le dos d'un gars que tu détestes.
Champion des biais cognitifs 2020 !
@bazf1
Dans l'article : "Il a approuvé le choix d'Alonso"
Dans vos têtes biaisées : "Il a imposé le choix d'Alonso".
Allez un petit effort je suis sûr que tu peux comprendre la différence.
je sais pas combien sera le salaire de alonso , mais c est sur que renault va faire une sacrée economie , faut voir le positif
@raphynade26
J’ai déjà répondu à la question : en 9 et 11 M€ par an
Un champion ça a du caractère et de l'égo....c'est comme ça!!!!!!!!
Le taureau des Asturies était aujourd'hui le meilleur choix possible...
Il va nous amener son talent, sa maestria, sa "grinta"
Je n'ai jamais caché mon admiration pour lui et ce même si d'autres ici, et je peux le comprendre, doutent (Mateodu13)
Vous en faites pas la frustration va le faire revenir plus fort et déterminé que jamais...
Très heureux de ce choix...bravo C.A
@nonos
Je ne doute pas, je regrette que l’équipe ne soit pas capable de miser sur les jeunes
@Mateodu13
Pas le bon moment pour les jeunes de l'académie et puis en jeune on a Ocon ça fait un bon équilibre et il pourra apprendre de Fernando...
@Mateodu13
Et les jeunes, ils ont ça pour eux d'être jeunes et d'avoir du temps devant eux. C'est pas fini pour eux justement c'est à la porte de la F1 que tout commence.
@Peter
Ocon est l’avenir à long terme de l’équipe mais j’espère juste que Alonso ne va pas le boyer comme il a broyé tous ses coéquipiers
@nonos
Cela dit je trouve aussi que la confrontation sera très intéressante et je n'ai pas d'à priori. Mais ne me réjouis pas qu'Ocon puisse être sérieusement battu par Alonso.
Si c'est le cas, cela montrera que Alonso a toujours le niveau d’un CdM et que Ocon n'a pas le même niveau...
Si ce n'est pas le cas, c'est-à-dire quelque chose qui ressemble à du 50/50, eh bien les détracteurs d'Alonso diront peut-être qu'il n'a plus le niveau, les autres diront que Ocon n'est pas mauvais, que Alonso est moins bon qu'avant, ou que les 2 sont bons, ...
de plus renault a plus de chance de ventre des auto en espgne que en ausralie
Il coûte moitié moins cher qu'un Ricciardo ! mais je pense que Alonso savait qu'il ne pouvait pas trop demandé pour revenir en F1 notamment en raison du contexte actuel de la crise économique et du nombre de licenciement annoncé dans le groupe Renault ...
Niveau marketing c'est une belle opération pour Renault, Ocon, je n'ai aucun doute sur son talent de pilote et il ne sera pas largué par Alonso, ce dernier peut faire la différence grâce à son expérience en son talent pur, au départ d'une course il gagne toujours des place et sait se faufiler sans bousiller la voiture. Si en course il juge une stratégie du muret hasardeuse, il sera écouter en tout cas se faire entendre pendant et après la course. Les deux années de disette ou il s est fait chier dans tout les domaines lui auront été probablement favorables pour qu' il ne sème pas la zizanie avec l'equipe et son coéquipier, comme ça a été le cas avec lui par le passé. Ocon sera plus respectueux et moins pugnace qu il ne l l'etait face à Perez ce qui devrait éviter les crashs fratricides.
Bilan: que du positif reste à avoir une voiture fiable et rapide!
Bah ....Ya plus qu'a changer le noir corbillard contre le bleu Alpine et on y est.
@raphynade26
Oui, d'ailleurs quand un un pilote s'occupe d'autre chose que son pilotage ça donne ce qu'a fait Hamilton.
@esartinulo
Ben non c'est pas comme ça que ça marche.
Les problèmes perso nuisent à la performances.
L'investissement perso d'Hamilton dans cette cause, voir l'ambiance de la réunion des pilotes sur le genou à terre,fait qu'il n'était pas à 100%.
Parce que Hamilton/Bottas, sans manquer de respect à Bottas : Il y a pas photo.
https://twitter.com/i/status/1280844079878877190
et en français svp
Bon ben……., puisqu’il le faut….., youpi !!!!!
Grand fan de Alonso, je vais le suivre comme la énième transmission télévisée de « La Grande Vadrouille » en espérant la version 2005 ou 2006.
Je ne vais pas glousser ou glouglouter mais juste m’abstenir d’une joie certaine.
Contenir celle-ci par expérience de la précédente échaudée.
Je pense qu’il y avait de l’espace et matière à faire du neuf d’ici à 2022.
Le choix du second pilote pouvait encore attendre un peu et je suis surpris.
Il n’y avait pas ici à faire regretter ou faire perdre un pilote à une autre écurie.
Alonso est le bon choix du coeur et il est pris en une période difficile.
Normalement, il ne devrait pas se révéler être un mauvais choix si Renault renoue avec le succès.
@Captur
les hommes ce sont enfin revu et rencontrer en reel les yeux dans les yeux le week end dernier et bon renault a bien senti que botas serai chez merco l annee prochaine wolf a du en parler, vettel fait la gueule a tous le monde, les jeunes pilotes en f2 auront pas la superlicence....bon pas la peine de tourner en rond plus longtemps et laisser les media supputer plus ......
il ont bien fait comme ca ont en parlera plus ......au boulot hop
@E.T29
Prémonitoire aussi !
Il me semble qu'il m'est très à mal un gladiateur Gaulois plus loin dans le film.
Ocon méfie toi !
@Dukes : Fernando Alonso parle surtout de 2022
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-espere-que-2022-permettra-a-renault-f1-de-renouer-avec-le-succes,149850.html
Et dans l'article il est précisé qu'il va travailler avec l'équipe dès cette année. Il est quasi certain qu'on le verra de temps en temps dans le garage Renault cette saison.
Super !!!
Juste j'espere que il est toujours au top ...
On voit que les annees n'epargnent personne
Mais Alonso est unique , indestructible !! On y croit !!
@afrf1
Demande lui ce qu'il fera le 23 Août et tu auras la réponse pour savoir s'il est encore au top ou pas...
@sunset40
?? Se passe quoi le 23 aout ?
Desole d'etre ignare ou stupide ...
@T2-J4
Ok Merci
Mais Indy c'est pas de la F1 meme si les pilotes sont tres bons mais pas le meme pilotage que la F1 .
Bon on verra l'an prochain , ca va etre la folie dans tous les cas
Avec le recul, je pense que Alonso a tactiquement bien joué.
Il s’est retiré de la F1 pour ne pas subir l’érosion d’une grande notoriété.
Les portes des meilleures écuries lui étaient fermées, le rôle de figurine était préjudiciable à la stature de sa statue.
En étant bloqué chez McLaren, pour subir un climat toxique, il risquait par manque de motivation de décliner et ternir son image.
Vettel en sait quelque chose.Au train où vont les choses, il ne lui reste plus qu’à annoncer sa retraite ou la prise d’une année sabbatique.
L’Allemand, dans les deux cas, part avec une fin de carrière bien écornée contrairement à Alonso.
Un Alonso bien avisé d’un retrait temporaire avec une aura pleine pour être parvenu à faire bonne figure avec des brouettes.
Au jeu du retour, plus facile pour l’astucieux Asturien que pour le têtu Teuton.
Je pense qu’il était prêt à tout pour revenir.
Renault était une inespérée très bonne opportunité.
A son âge, il n’a plus rien à perdre.
Il ne peut que vouloir démontrer être l’homme de la situation et éventuellement être convoité se laissant des choix.
Un déclin ne lui serait que fatal.
Mais si 2022 est le point de convergence pour les parties, Lune de miel nous est garantie !
de toute facon si renault veus faire rouler fernando ce vendredi matin falait bien agir , ce serai interessant en autriche car les essais cette semaine seront moins important que ailleurs ...surtout les pilotes renault le circuit va finir par leur sortir par les yeux depuus 1mois
"Je ne pense pas que Fernando doive faire le Free 1 pour reprendre confiance dans les procédures dans une F1", a déclaré Abiteboul. "Je ne pense pas qu'il en ait vraiment besoin et ce n'est pas dans nos plans.""Nous verrons s'il y aura des opportunités. Nous avons toujours la possibilité de le faire fonctionner avec une monoplace 2018. Pour être clair, nous n'avons pas de plan. Mais je ne pense pas que courir "Fernando dans le Free 1 soit un investissement nécessaire."Au cours de ces mois, Fernando aura l'occasion d'aller à Enstone pour connaître les membres de l'équipe et, si possible, leur inculquer une mentalité gagnante, qui semble pour le moment faire défaut à l'usine."
@E.T29
J'ai un doute sur la véracité des propos mais comme tu mets les guillemets, cela a été écrit quelque part. Par contre, je ne retrouve pas l'article en question.
Tu pourrais mettre un lien vers l'article que tu cite stp ?
je nesait pas si cest vrai mais parait il que quand carlos est parti signer chez ferrari , maclaren a de suite chercher a recuperer vettel et celui ci a refuser directement......bisare tout de meme .....a t il eu une promesse de mercedes ......je comorends pas trop vettel
@raphynade26
Vettel envoie chier tout le monde car ne vit pas bien du tout son éviction de chez Ferrari, fait des conneries en piste & en même temps affirme qu’il ne veut pas quitter la F1
@Mateodu13
vettel a la nostalgie comme beaucoup de monde , des des vrai moteurs de f1 , v8 ou v10 atmo. 20000t/mn, super son aigu dans les tour , un volant de voiture , pas une usine a gaz , coup de pieds au cul a chaque acceleration , des vrais pilotes de voiture pas des pilotes de simulateur.....vettel le dis parfois comme d autres que les voitures sont trop facile a piloter meme pour un novice , un stroll par exemple ya 10 ans n y arriverai pas , ni un gasly , ni un albon ,et j en passe, .....vettel devrai peut etre esseyer le championat aux usa ....
A vous lire , je vois que vous êtes tous contents !!! On verra si Renault est sa famille après une saison !
Renault mène en bateau tout le monde Cyril disait qu il n était pas pressé et maintenant nous voilà avec un pilote sénior qui serra là que pour faire du marketing et faire vendre les voitures Renault en Espagne .
Je ne partage pas du tout vos point de vue !
L avenir nous le dira ......
Schumi a passé 4 and hors de la f1, pas 2 et son niveau etait tout sauf ridicule, mais en plus il a progressé chaque saison.
@GRider
son style de pilotage s'accordait mal avec les Mercedes. En prime son accident de moto l'a sans doute un peu diminué.
Alonso se prépare depuis Février, donc il avait déjà son retour en tête.
Pour l'instant il a signé pour 2 1 saison en option.
C'est une joie que de le revoir en F1, en espérant que son retour ne débouche pas sur une énième déception.
Il va beaucoup apporter à l'équipe.
Et même Maxou qui s'y met : "Alonso est un guerrier"
Pour une fois je suis d'accord avec lui
J extrapole la fin de saison.
1) vettel et Ferrari ne finissent pas la saison ensemble suite aux multiple sortie dans la presse de vettel sur le niveau de sa woiture, et peut être même qu il balance sur le moteur 2019....
2) Sainz est libéré par Mc L pour le remplacer
3) Renault libère Riccardo Pour remplacer Sainz
4) Alonso fini la saison chez Renault Après les 500 miles fin août,
Et j ai pas encore commencé l apéro.........
@Nelson
pour etre un peu dur je remplacerai ton premierement par.....
1) vettel se suicide au volant de ferrari enzo en se projetant a 250km/h dans la vitrine d une concession ferrari
Moi j ai jamais oublié les mots qu' il a dit chez Ferrari. C est la meilleure voiture que j ai jamais conduite. On a vu le résultat chez les Rouges et les oranges . Je suis étonné que la majorité des contributeurs adhèrent à ce pilote qui ira sur ces 40 ans en 2021. Moi à la place de CA j aurai pris Alain Prost . J étais fan de Renault F1 depuis 77 mais la le mercato ressemble plus à un club MED où on ressort les reliques de la naphtaline . Seul le temps me dirai si j avais tort ou raison avant l heure. Le problème de la France c est qu on ne fait pas confiance aux jeunes et on ne veux surtout pas leur donner des responsabilités des fois qui nous piqueraient notre place. Je suis tout simplement dégouté de ce choix qui laissera des séquelles dans mes prochaines acquisitions routières .
@Patrenault77
Tu fais fausse route : Fernando et Esteban feront un très bon duo et tout benef pour ce dernier qui a déjà déclaré qu 'il aimerait l'avoir comme coéquipier. Tu verras il apprendra de lui.......
@nonos
Ocon 1 ans sans F1 a un peu de mal à rééditer ses performances passées au temps où il tenait la dragée haute à Perez surtout en qualif . Perez avait 28 ans a l époque et ç est loin d être un Manche. L espagnol aura 2 ans d absence en f1 de plus ira sur ses 40 ans. Est ce que je fais preuve de realisme ou je fais fausse route seul l avenir me le dira. En tout cas on à très peu de Data sur le retour d ancienne gloire revenue au affaire. Le dernier en date c est Shumacher et il a fait ce qu il a pu mais en vain alors que Prost a été Cdm en 1993 dans une écurie intouchable à l époque comme l est Mercedes depuis 2014, Non nono j assume mes propos car à 40 ans en F1 t es mort et il n y a que les vieux qui s accrochent à leurs illusions,
@Patrenault77
Schumi a passé 4 ans hors de la f1, pas 2 comme Alonso, et son niveau était tres correct. Et en plus il a progressé chaque saison. En plus Alonso connait ces voitures tandis que MS a débarqué dans une f1 très différente de 2006.
@Patrenault77
Alonso à piloter d'autres bolides en endurance et en indycar. C'est donc un pilote qui a l'habitude de s'adapter. Il est pas resté à tricoter ou à faire de la planche à voile. Ses expériences diverses sont au contraire ded atouts que beaucoup de pilote n'ont pas durant leurs carrières F1.
MariaRubia_95
Aujourd'hui, de nombreuses personnes travaillant chez Renault ont grandi avec lui et se sont intéressées à ce "monde" grâce à lui. Nous ferons donc de notre mieux pour lui offrir une voiture compétitive. Il le mérite. Nous lui devons ca.
@GRider
C’est plutôt une bonne nouvelle cela signifie que la motivation des ingénieurs sera décuplée avec la venue d’alonso
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1280844079878877190
@Zarcoleptique
Tu as vu le type comment il est heureux....on le sent affûté la bave à la commissure des lèvres...lui y va tout donner
@nonos
C'est une super nouvelle ! Vivement un bon résultat ce week-end pour finir de nous remotiver.
Extrait de Marca, journal sportif espagnol, de ce jour:" L'Espagnol ne se fixe pas d'objectifs moindres que cela (redevenir champion du monde), et celui qui pense le contraire est qu'il ne le connaît pas du tout."
Tout est dit, il n'y avait pas meilleur choix. Il va falloir, encore et toujours, que l'équipe se mette au niveau et surtout sorte de cet état d'esprit "d’éternel outsider en phase de transition" pour être réellement compétitive et pas autre chose.
Sainz plus alonso ca veux dire que Barcelona va rester pour les essais et les saisons
Bon point pour moi lol!!!
https://www.autonews.fr/actualite-voiture/alonso-quitte-renault-pour-mclaren-10954
moi quand j ai vu ca en 2006 a mi saison , j avait la haine contre alonso comme maintenant avec ric. sauf que alonso c etait pire car il anonce son depart a mi saison alors qu il est en tete du championat et qu il sra champion pour la 2eme fois , je souviens que renault lui a meme offert la voiture complete comme cadeau de depart , merci briatore....
@raphynade26
Non, il a annoncé son départ en décembre 2005, c'est pire.
https://www.lemonde.fr/sport/article/2005/12/20/formule-1-mclaren-s-offre-fernando-alonso-pour-2007_723027_3242.html
Bon, on verra, j'espère que c'est la bonne décision pour tous. Il ne faudra pas manquer les 500 miles car ce sera sans doute sa dernière participation. Dommage, j'aurais rêvé le voir sur les très beaux circuits urbains et routiers de l'Indycar, voir gagner le titre là-bas.
Commercialement, je suis surpris du choix car le duo de pilotes en jaune sera plus typé hispanique qu'international.
Alonso est parti trop tôt et frustré de la F1. Il a sans doute envie de se dire qu'il aura au moins piloté en 2021 les F1 les plus rapides avant très longtemps. Le 3e titre ? Il faudra qu'Enstone nous ponde avant 2023 une auto miraculeuse comme l'était la E20 de 2012.
En tout cas, le déroulement des évènements semble contredire la version du départ surprise de Ricciardo car Renault avait publié des photos évocatrices des succès d'Alonso quelque temps avant, non ? (sur twitter)
Liberty Media a dû beaucoup pousser ces derniers jours car la F1 a besoin de pilotes très connus pour se vendre, et Hamilton en seul CDM sur la grille 2021, cela aurait fait baisser la "qualité" du plateau.
J'imagine que la R.S.18 va devoir sortir du musée encore quelques fois cet automne.
@RäikköE20 N°1 Bis
oui ta raison en decembre 2005 je sait pas pourquoi mes souvenirs etait bloquer sur 6 mois plus tard mon cerveau me fait defaut lol , du coup oui c est pire...
@RäikköE20 N°1 Bis
Même vision que toi concernant le départ surprise de Ricciardo.
Une impression qu'il a pris une porte intentionnellement laissée grande ouverte.
On ne lui a pas indiqué le chemin mais bien signalé avoir l'espoir qu'il le prenne.
On ne s'est pas donné tous les moyens pour le retenir.
Ce n'est pas l'histoire du chien dont on veut se débarrasser en prétextant qu'il mord mais celle de celui qu'on laisse partir au loin pour déclarer par la suite qu'il s'est perdu avec une larme hypocrite à l'oeil.
On peut reconnaître le mérite d'Abiteboul et ses talents dans les affaires, en terme de négociation, de lobbying toussa, mais on a aussi le droit de critiquer sa gestion des équipes de course. L’équipe dilapide encore aujourdhui un nombre incalculable de points a cause de soucis mécaniques, d'erreurs stratégiques, de pit-stops trop lents/inconstants etc. Alors soit il regle ces problèmes, soit il laisse sa place a quelqun d'autre qui le fera.
Ses talents seront ptet mieux exploités dans un autre poste, pourquoi pas celui de Stoll, et il n'est forcement pas à la bonne place aujourdhui.
@GRider
Complètement d'accord, Monsieur Abitboul a beaucoup de talents dans la communication, il peut garder ce poste mais pour gagner, il nous faut en plus un bon directeur capable de fixer les objectifs pour chacune de ses équipes, les suivre, les coordonner et demander des comptes. C'est Renault comme même, avec tous les moyens mis sur la table, il faut monter une progression nette !!
en tout k il a déjà les couleur sur lui c est qu il doit déjà bosser dur le pépère
j espère le voir en Autriche des vendredi
N’en déplaise à esartuno et même s’il reste très discret depuis sa prise de fonction officielle comment ne pas imaginer que De Meo n’a pas donné le petit coup de pouce à la venue de Alonso car il sait que cela braque les objectifs de manière positive sur l’image de Renault.
De plus il est conscient que l’Espagne est un marché européen important pour Renault où sont produites les captur les Mégane les kadjar et il a passé plus de 4 ans à Barcelone à la tête de SEAT et il a pu mesurer l aura de Alonso
C'est bien un problème moteur qui a causé l’abandon de varstappen
https://www.actuf1.com/article/379977
Horner et Marko doivent bouillonner de colère
@bazf1
Chez Honda on confirme,c'était un problème électronique, Max garde son moteur de dimanche.
Alonso dit de bonnes choses ici entre 8:03 et 9:33 https://www.youtube.com/watch?v=cQKPOk2neLM
Il dit vouloir y aller pas a pas, construire une bonne dynamique sur la piste et en dehors... et tant pis s'il ne remporte pas le titre au terme de ce contrat, il sera content si son successeur y arrive grace a ce travail
L' arrivée d'Alonso est un bon choix pour la continuité du projet et cela confirme l'engagement de Renault en F1 sur le long terme. Maintenant, quand on a Alonso dans une écurie il faut un minimum de garanties, c'est-à-dire des résultats et lui offrir une voiture qui soit capable de performer et de jouer avec les meilleures. Malgré tout, j'ai des doutes sur Renault car ces temps-ci voir ces dernières années il est compliqué de développer une bonne monoplace car elle manque de vivacité. Ensuite de nombreux problèmes d'organisation persiste on ne sait pas réellement qui fait quoi c'est désordonnée. J'espère qu'il y aura une bonne collaboration avec Alonso mais d'abord il faut poser des bases et pas faire des promesses mais tout simplement exécuter et c'est exactement ce que je regrette car les résultats ne sont pas a la hauteur des attentes espérer. Je continuerai à dire que Cyril Abiteboul n'est pas un directeur général d'écurie car il n'a pas la compétence pour ce poste, voilà il faut procéder a un changement car depuis qu'il est en place il n'y a pas de projet solide et viable qui noue une ambition grandissante. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune réflexion dans sa prise de décision et que tous les ans il nous fait croire qu'avec les budgets plafonnées Renault pourra enfin être de retour avec les meilleures équipes alors que non justement en F1 il faut mettre beaucoup plus de moyens. C'est le seul décisionnaire néanmoins il serait peut-être temps qu'il arrête de nous vendre du rêve. Renault est revenu en F1 avec l'ambition de goûter a nouveau au succès, de revenir au plus haut niveau, cependant le timing est problématique car le team nous présente un projet dont le but était de réaliser des podiums en 2018 et victoires en 2020 mais finalement on se rend compte que nous sommes toujours au même stat avec une voiture qui manque de régularité et s'enlise en milieu de peloton. Voilà tout est une question de management.
@dmsnjulien
Les moyens financiers justement ne vont plus être un problème à très court terme. Restera l’organisation. Cela peut se régler rapidement... ou pas.
@Mateodu13 l'organisation est un domaine ou il faut se renforcer et j'espère qu'il vont y remédier. Pour les moyens financiers je te rejoins à 100%.
Avec Abitboul on touche le fond. selon ses propos :
"Fernando ira a Estone ces mois -ci, faire connaissance avec les membre de l'équipe, et si possible
leur inculquer une mentalité de gagnant, qui semble pour l'instant leur faire défaut."
Est ce bien le rôle de FERNANDO ????
ABITBOUL : c'est bien le type qui dirige RF1 ?????
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026