L’attente pour revoir une course de Formule 1 aura été longue mais elle a été récompensée par un Grand-Prix d’Autriche incroyable, où les rebondissements, nombreux, sont venus perturber un top 10 que l’on avait déjà du mal à imaginer. Les mécaniques ont été mises à rude épreuve, avec neuf abandons dont une Renault, tandis que les esprits se sont échauffés avec de nombreux contacts. Résultat, si Valtteri Bottas s’impose logiquement après avoir été leader sur chacun des 71 tours de cette épreuve, il devance un Charles Leclerc opportuniste et surtout une McLaren-Renault impressionnante. Elle est pilotée par Lando Norris, qui signe son premier podium en Formule 1. Esteban Ocon offre de son côté ses premiers points à Renault.
Une course incroyable mais finalement loin d’être heureuse pour le clan français. Un départ mitigé ne permet pas à Daniel Ricciardo ni Esteban Ocon de gagner des positions. Ce dernier est englué dans le fond du classement, quand son équipier australien bataille en onzième position. Différents faits de course l'aide à remonter jusqu’au huitième rang, avant qu’une surchauffe le force à revenir aux stands, au ralenti, après moins de vingt tours. C’est l’abandon pour Daniel Ricciardo, et une première grande déception alors que l’on pensait que les problèmes de fiabilité n’étaient plus qu’un mauvais souvenir.
Avec Esteban Ocon pour seul rescapé de l’équipe Renault, l’optimisme n’était pas tellement à l’ordre du jour tant le français paraissait en difficulté. Notre pilote a pourtant gagné du rythme au fur et à mesure que la course avançait. Il se positionne rapidement dans les échappements des Alpha Tauri-Honda dans un duel qui se transforme pour une accession dans le top 10. Le représentant du Losange profite du premier Safety-Car pour changer ses pneumatiques, et poursuit son duel, jusqu’à finalement prendre l’ascendant sur Daniil Kvyat lors de la seconde intervention de la voiture de sécurité, lorsque ce dernier s’arrête à nouveau.
Les aléas impliquant les autres pilotes le font remonter jusqu’au huitième rang, qu’il conserve à l’arrivée. Le français signe ses premiers points pour Renault lors de son retour en Formule 1, une satisfaction qui ne doit cependant pas faire oublier le manque de rythme avec lequel il a souffert ce week-end. Difficile également de juger la R.S.20, privée rapidement de son leader, et dont les qualifications ont étouffé son potentiel. La semaine prochaine sera certainement plus intéressante à ce sujet.
McLaren-Renault a revanche prouvé qu’il faudra compter sur elle cette saison. Quel week-end de l’écurie de Woking, déjà impressionnante en qualifications, qui confirme en course avec un rythme impressionnant. Si Mercedes AMG et Red Bull-Honda sont au-dessus, la MCL35 n’a eu aucun mal à lutter contre Racing Point-Mercedes et Ferrari. Les rebondissements n’ont pas perturbé le plan de marche de l’équipe, avec des pilotes toujours concentrés et propres dans leur pilotage.
Lando Norris et Carlos Sainz Jr ont systématiquement évolué entre les quatrième et huitième positions, jusqu’à un final où le Grand-Prix s’est accéléré. Le premier cité a profité de la seconde intervention du Safety-Car pour changer de gommes, ce que n’a pas fait son équipier britannique. S’en suit un duel viril entre les deux hommes pour la cinquième position, finalement remporté par Lando.
Ce dernier a eu raison de se défendre ardemment, car il prend ensuite le dessus sur Sergio Perez, avec un contact violent entre les deux voitures mais ça passe ! Il ne reste alors que quelques tours et Lewis Hamilton, pénalisé de cinq secondes, est en ligne de mire pour un podium. Alors que ses gommes sont usées, Lando Norris trouve de la performance et signe dans l’ultime tour de la course le meilleur temps, ce qui lui permet de franchir la ligne d’arrivée à 4,8 sec du pilote Mercedes. C’est donc un premier podium, à la régulière, pour le britannique, le second de l’association McLaren-Renault !
L’écurie de Woking a donc parfaitement entamé sa saison 2020, et se positionne comme la favorite pour prendre sa propre succession à la tête du peloton. Renault doit de son côté travailler sa fiabilité et parvenir à livrer une copie propre pour laisser exprimer le potentiel de la R.S.20. On reste nécessairement sur notre faim avec la huitième place d’Esteban Ocon, mais le bilan aurait aussi pu être plus lourd après l’abandon de Daniel Ricciardo. Prochain rendez-vous F1, dans une semaine, toujours en Autriche.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur - 71 tours | 2 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +2.700 | 3 |
3 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +5.491 | 3 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +5.689 | 2 |
5 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +8.903 | 3 |
6 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +15.092 | 2 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +16.682 | 2 |
8 | E. Ocon | Renault F1 Team | +17.456 | 2 |
9 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +21.146 | 3 |
10 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +24.545 | 3 |
11 | N. Latifi | Williams Racing | +31.650 | 3 |
12 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | DNF | 3 |
13 | A. Albon | Red Bull Racing | NDF | 3 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | DNF | 2 |
15 | G. Russell | Williams Racing | DNF | 1 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | DNF | 2 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | DNF | 0 |
18 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | DNF | 1 |
19 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | DNF | 1 |
20 | M. Verstappen | Red Bull Racing | DNF | 1 |
Grosse déception....je m'attendais a beaucoup mieux.. même le départ a été décevant ...
9 monoplaces sur 20 qui abandonnent pour des problèmes de fiabilité.
Les 2 RedBull qui abandonnent chez elles, il faut arrêter de tirer à boulets rouges sur Renault.
Une écurie cliente dans le trou encore il y a 2ans, qui nous met 2 podiums dans la vue avec un moteur client... je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin !
Abiteboule le drucker de la F1 !
@F1teamING
Ce que je reproche à Renault c’est que l’on ne voit pas d’amélioration flagrante. Il n’y a pas de gap de passé. On améliore juste ce qu’il faut pour rester dans le milieu du peloton et c’est tout. Je rappelle que McLaren est passé de la 9e place à la 4e place en seulement 2 saisons ! Pourquoi les clients sont toujours meilleurs que la maison mère ?
Enfin, étant donné que c’est une nouvelle année de transition, l’attente va être longue jusqu’en 2022. Et rien ne nous garantit que Renault sera performant avec la nouvelle réglementation.
Belle course quand même. Il y a eut du spectacle.
@Eric
Quand c'est pas la voiture c'est la stratégie, quand c'est pas ça, c'est les mécanos... on est habitués !
De pas arriver à se défaire de haas, alpha tauri and co... c'est la trajectoire qu'on a décidé de prendre depuis 2018 on pond la même voiture en attendant 2021 puis 2022 pour encore sortir un truc qui va être bancal !
Désolé mais a côté de McLaren on fait de plus en plus pitié.
Va falloir se ressaisir et vite avant de passer pour des amateurs.
Ricciardo doit se frotter les mains... Et je le comprends
@johnnybigood
et ouai finalement le choix de Ricciardo est peut être le bon, l'écurie Mclaren est sur une bonne équipe en tout cas.
@alonso130R
Mais c'est sûr, au moins pour la saison prochaine ou le règlement est gelé
Par contre McLaren avec le moteur usine Mercedes et étant le 3eme client, derrière la 2eme écurie mercedes stroll india, ils vont peut être vite déchanter !
@johnnybigood
Et pourtant ! Mercedes ne va pas prendre le risque de se faire concurrencer en fournissant son propre moteur... surtout que pour inquiéter redbull et ferrari, il sont maintenant leur écurie bis, ils ont pas besoin de McLaren pour venir faire le pare feu !
@F1teamING
Mais si McLaren performe avec le Renault, ils pourront pas les laisser sous performer avec le Mercedes
Cette rs20 a l'air d'être difficile à piloter. Occon en chie c'est pas pour rien. Cette il y a eu amélioration mais quand même, cette bagnole manque cruellement de vélocité.
Le. Nombre de tour qu'il a fallu à occon pour dépasser avec le Drs, comme si l'avantage était presque nul. Il y a un loup dans cette auto pour que le Drs fasse si peut d'effet. Pour moi c'est pas le moteur et McLaren en est la preuve, cette auto a un souci que je ne saurai décrypter
On aura bien sûr une meilleure appréciation de la hiérarchie après quelques GP mais à ce stade...
-le plus contrariant est pour moi cette difficulté à déborder Alpha Tauri... qui n'est pa nouvelle!!
-l'équipe avait l'air en retrait net par rapport à McLaren et Racing Point à la fois en course et essai
Le circuit n'est peut-être pas effectivement le bon terrain de jeu pour débuter mais alors vivement un autre circuit Silverstone (?) pour se faire une idée plus précise des progrès constatés, malgré tout...
A moins qu'il y ait une bonne surprise la semaine prochaine après une semaine de brainstorming/remue-méninge...
@Mélèze
Ouest mais sylverstone est plat, donc il met moins en évidence la dextérité du châssis et la qualité des suspensions comme en Autriche. En englererre la rs20 pourra mieux s'en sortir peut-être. A la différence d'une McLaren qui marche partout, cette rs20 a de gros défauts difficile à corriger en surface comme ce qui a été fait cette année.
C’est certain que McLaren va déchanter lorsqu’elle sera suffisamment compétitive pour venir titiller Mercedes. Il n’y a que dans la mythologie qu’un berger est vainqueur dans un combat qui l’oppose à un géant.
Ce qui me fatigue, c'est de se complaire avec l'argument : "c'est l'Autriche, ce circuit ne convient pas à RenaultF1. Ce sera mieux sur d'autres courses". On est en 2020, l'objectif à avoir, c'est la P1. L'exemple à suivre, c'est Mercedes. Les stratégies sont encore et toujours sujettes à débat et critiques, c'est également fatigant. Ce sentiment que la monoplace vaut mieux mais qu'elle reste engluée dans le peloton alors que Mclaren fait le nécessaire lors des qualifications et fait le job pendant la course, une équipe de racer quoi. Il y a comme une marche que l'écurie n'arrive pas à passer.
Je fais partie de ceux qui pensent que Alan Permane aurait dû avoir la même sortie que Chester. Pour Cyril Abiteboule, je vais encore attendre quelques courses mais ma patience a des limites.
@Tibouchon
Exact. On l'a encore vu pendant les ravitaillement, ça manque de réactivité, on passe pas sur des rouges pour finir la course, ça joue petit bras. Chez mclaren on saisit l'opportunité, on sent plus de gnac globalement.
La voiture est pas loin au niveau de la perf brut. Il y a plein de petites choses qui ne sont pas en place chez renault et la vrai difference est la.
@Tibouchon
Moi je n’ai plus de patience. Fini. Nada. CA doit partir. Il n’a pas de clauses de performance dans son contrat ?
@Eric
@Nando
C'est cette sensation que tu as quand tu participes à une épreuve quelle qu'elle soit et que tu n'as pas tout donné, que tu n'as pas pris tous les risques et mis toutes les chances de ton côté. Jouer petit bras, être moyen partout et bon nulle part, à ce niveau d'ingénierie et d'adversité, ça me dérange énormément aujourd'hui.
Semaine prochaine, le résultat pourrait être le même. Si il pleut, ce sera l'argument numéro 1 pour justifier une contreperformance, bref en un mot, des œillères.
C'est la formule1, M..DE !!
Ca semble bien confirmer comme attendu P6 pour cette saison.
@zack!
Ce sera néanmoins très difficile de bouger les forces en présence avec la réglementation actuelle. On aura l'occasion d'en rediscuter de toutes les manières
Decevant... et lassant.
On progresse mais moins vite que les autres, pas les bons choix dans la stratégie, toujours sur la défensive, pas de frisson. Encore une course ou les circonstances donnaient l'opportunité de faire un très bon résultat, voir un podium avec Ricciardo et on saisi pas notre chance.
Même rengaine depuis 5ans.
Je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadé que même avec le budget de Mercedes, on serait incapables d'avoir les mêmes résultats !
A ce niveau là il y a effectivement le budget qui joue, mais ça ne fait pas tout.
Non mais RF1 avait prévenu qu'il ne changerai rien à la base de la rs19. La rs20 est une rs19 qui a subit des améliorations de surface chères à grider comme l'aero et les pontons mais rien de significatif sur le concept de base qu'on se coltine depuis des lustres.
Ils avait prévenu, CA et les autres, on savait qu'on devait pas non plus s'attendre à des miracles, ou s'attendre à de tel progrès chez progrès chez McLaren et pire encore pour RP.
N'oublions pas que le covid est passé par la, ce qui présageais 1 an de patience s'est transformé en 2 ans de souffrances avec le gèle du développement ou en tous cas sa limitation.
La malchance continu pour RF1...
@johnnybigood
Ouais mais dans ce cas là autant venir en touriste, bermuda, et tourner en roue libre en se buvant des bons apéros dans le box...
Bon je dis des conneries mais l'esprit racer, je ne sens pas, on vient débonnaire en disant que c'est là tout ce qu'on est capable de faire pour le moment, et qu'on ne fera guère mieux parce que voilà voilà... C'est invivable
Je ne voie pas les choses de facon aussi négative que ce que je lis ici.
Déjà, Renault fait partie des Team ayant le plus progressé depuis l'année dernière.
Ensuite le Team marque des point là ou historiquement ils ont le plus de mal, ils n'ont jamais marqué en autriche, je crois.
La Renault était parfaitement en match avec la Ferrari de Vettel et la McLaren de Sainz avant la panne de Ricci.
Ensuite, la course a été corrompue dès le départ par les places sur la grille. Mais on sait qu'elles ne sont pas révélatrices de la performance de la voiture.
Le seul point noir ( l'abandon de Ricci, mais en dehors de Ferrari, tout le monde a eu un problème de fiabilité) c'est la stratégie - je trouve peut etre le Team un peu frileux, ils auraient peut etre du tenter le changement de pneu pour le 2e SC, mais je peux comprendre. Il valait peut être mieux tenir une 8e place que rien. Surtout en ayant perdu une voiture plus tôt.
Non, je ne suis pas négatif.
@NicoMarlyn
Dans un sens, je partage cette avis et cette analyse NicoMarlyn . Et pourtant, c'est comme une impression de déjà-vu .
@NicoMarlyn
La Renault n'a pas l'aisance de la McLaren, c'est flagrant en course. On espérait mieux et on voyait pas Ricci prendre le dessus sur ces équipes qui sont tout de même ses objectifs. Après arriver à tenir vettel derrière avec da Ferrari malade c'est pas non plus extraordinaire.
@NicoMarlyn
Mais oui il y a des motifs de satisfaction, Rf1 fait enfin des MAJ qui fonctionnent et c'est le plus important.
Le problème c'est qu'on est coincé 2 ans à essayer d'améliorer une bagnole pas si extraordinaire que ça
@johnnybigood
Je pense que si on avait impossiblement anticipé le covid et ses conséquences, je pense qu'on aurait travaillé plus sur cette auto. Mais n'oublions pas que Renault s'est tourné sur 2021 très tôt depuis 2019.
@johnnybigood
Je suis pas spécialement d'accord. McLaren a donné l'impression de plus "d'aisance" parce qu'ils ont tout remonté en fin de course avec des gommes fraiches sur des concurrents (dont Ocon) en gomme dures et usées.
En début de course, c’était vraiment similaire, Sainz ne s'envolait pas vis à vis de Vettel qui lui était réellement menacé par Ricciardo. (C'est la seule comparaison valable qu'on a)
@NicoMarlyn
J'espère que tu as raison, il reste une deuxième course en Autriche pour confirmer tes dires...
@johnnybigood
il faut aussi que nos pilotes soient à la hauteur.
je pense que les Renault ont un très bon rythme, mais alors, quelle difficulté pour doubler, que ce soient Ocon ou Ric, ils revenaient facilement sur les voitures qui les précédaient et puis après ils en chiaient !!!
@sukilechat
Exactement, dans l'air propre ocon était très rapide. Et puis dans la bv, plus rien, perte d'appuis énorme. Cela démontre la faiblesse du grip mécanique. Comme l'an passé !
Apparemment le moteur va . IL FAUT QUE LA VOITURE SOIT FAITE ENTIÈREMENT EN FRANCE ET BASTA !!!!! Content pour Ricciardo ! LAMENTABLE RENAULT !
Comme l'année dernière notamment à Abu Dhabi, c'est le fait d'être bloqué derrière une monoplace concurrente et de ne pas pouvoir la doubler ou exprimer son propre potentiel, c'est rageant. Là ou Mclaren fait mieux, ce sont les choix stratégiques (qualifications course) et le fait que cette écurie tire 100% de son potentiel et pas moins comme RenaultF1.
Sans safety car Renault était parti pour se prendre au moins deux tours dans la vue.
Vous avez résumé mes propres ressentis après cette course. Renault est a la rue avec son châssis accordéon. Problème de sur chauffe pour Ric rien chez Maclaren qui fait un podium et les deux voitures dans le top 6. A pleurer de voir Esteban sous la seconde pendant des tours et des tours et qui ne peux pas venir à bout de la petite Alfa Torri et même de la Haas avant que les freins de Mag ne rendent l âme. C est décevant, on en a marre de voir une bagnole de bricolous. Bravo à Esteban qui a ramé certe, mais n a fait aucune faute pour ramener la voiture dans les points. Il fallait le faire et être patient
Salut la compagnie,
Bon ce que je retiens de ce WE :
Je pense que la Renault a fait de gros progrès surtout avec une charge d'essence faible, je pense même quen qualif elle peut viser de très bonne places p5-p10 très régulièrement.
Par contre le rythme en course chargé en essence est décevant. On a quand même vu les renaults galérer a doubler une Haas et une Alphatauri... et des McLaren et RP supérieures.
Il ont chargé en Aero cette année d'où une vitesse de pointe plus faible.
Spielberg comme on le sait n'est pas le meilleur circuit pour rf1 alors j'attend de voir sil y a du mieux sur un GP différent. Malheureusement le WE pro c'est rebelote. Le WE pro je veux une trame qui ne fasse pas d'erreur de stratégie ni de casse pour pouvoir vraiment comparer cette rs20 aux autres. Et espérons un bon ocon.
Qui comme moi pense que merci n'a fait que du bluff par rapport aux soucis de capteurs ? Histoire d'entretenir un semblant de suspens. Comme par hasard lors des 2 derniers tours Hamilton a pu accélérer en passant sur les vibreurs... Et si Bottas avait joué blé jeu, Hamilton aurait fini sur le podium.
Franchement un seul mot bravo Mclaren, une écurie qui a très nettement progressé en 2 ans. Norris super 1er podium en F1 très content pour lui comme je l'ai été avec Sainz. Renault.... pfff c'est laborieux à l'arrivée on arrive même pas a être devant une AlphaTauri mais quel honte ! Finalement nous sommes a notre place en milieu de peloton, encore merci les abandons pour Ocon qui fini 8 ème c'est déjà ça. La communauté attendez-vous a être déçu car les résultats seront de ce même ampleur, de plus la monoplace n'apportera aucune évolution majeur donc préparons nous a souffrir. Enfin, je ne vous dit pas merci pour cette stratégie de course dégueulasse cela nous avez pas manqué.
Oui bravo mclaren,good job!
Je crois que Ricciardo ne regrette pas son choix l'année prochaine.
Pour Esteban je me suis demandé s'il n'avait pas baissé la puissance du PU à la suite du problème de Ricciardo, d'ailleurs quand il a dépassé Mag on dirait qu'il avait bien plus de chevaux d'un coup.
Sinon course incroyable ! Mais la fiabilité des autos,des moteurs, et même des pilotes a été mise à l'épreuve sur ce circuit bosselé.
Ric paraissait bien et pouvait suivre la McLaren, RP et la Ferrari sans gros problème. Contrairement à certains ici je trouve la RS20 très stable au main de l'australien (pour Ocon ça parait plus compliqué), par contre c'est toujours la sortie de virage notamment le 1 qui pose problème, d'où une certaine difficulté à dépasser.
Constat terrible pour Haas ça fait mal au cœur, RB avant-dernier du championnat après la course chez eux.
Ferrari et surtout Vettel pas au top pour l'instant, il a eu encore plus de mal à doubler qu'Ocon.
Merda l alignement des planètes n etait pas au rdv
Ballot , ballot , bon ce sera pour la semaine prochaine ..
Z ont vraiment pas de chance chez RF1 et pis ces circuits qui ne conviennent pas et pis chez Honda
Ils ont fait pire alors alors hein c est pour qui le bonnet d âne ? POur Honda mdr ....
Vraiment sympa ce premier GP foufou.
Je suis mitigé sur la perf de Renault et Riccardo n'a aucune raison de ne pas dire la réalité.
Il y a de gros progrès côté stabilité aéro, la preuve en est que les deux monoplaces n'avaient aucun problème à recoller à quelques dixièmes de leurs prédécesseurs.
En revanche oui, gros soucis à dépasser sur ce circuit spécifique. Sur les images vue on constatait clairement qu'ils avaient du mal pour s'extraire du 2 et se mettre en position favorable pour la meilleure opportunité de dépassement du circuit.
Problème de traction, grip mécanique ou trop de traînée aéro, impossible de savoir la principale raison, mais c'est un gros désavantage quand on part de loin sur la grille.
La perf de Ocon est honnête, assez loin de Ric mais le job est fait avec de la réussite. Espérons que cela contribue à le débloquer et montrer un meilleur niveau le we prochain, si il le peut ...
Je ne lui laisserai pas 10 gp avant de montrer un meilleur niveau car premièrement ce n'est pas un rookie et deuxièmement car il aura l'expérience de la même piste pour se montrer se perfectionner.
Si il se prend encore 6/10, une valise à ce niveau, je commencerai à douter. Il doit au minimum réduire l'écart de moitié.
Pour finir sur une note positive je suis très content pour Ferrari et Leclerc, très solide, comme un grand. C'est la marque des grands de réussir les hold-up quand tout va mal.
Finalement quelle est la raison technique de L'abandon de Ricciardo??
@E.T29
Fuite du refroidissement. Du coup je me demande si c'est du côté Enstone ou Viry que ça a merdé
Un premier GP bien mouvementé.
Quand à RF1, c'est toujours les deux mêmes problèmes, d'abord deux usines dans deux pays, avec une langue et un esprits différent pour faire une F1 !!??
Alors que toutes les autres équipes travaillent sur un seul site.
Et surtout, une très mauvaise stratégie de course, comme d'hab.
Mais avec RF1 on est habitué, même lorsqu'on commande deux masques à la boutique supporter, il faut attendre des semaines et des semaines pour avoir une réponse et toujours pas de masque, alors forcément comment pourrait on faire tourner une équipe comme il faut avec un esprit pareil ??
@Blabla4x4
"Un premier GP bien mouvementé.
Quand à RF1, c'est toujours les deux mêmes problèmes, d'abord deux usines dans deux pays, avec une langue et un esprits différent pour faire une F1 !!??
Alors que toutes les autres équipes travaillent sur un seul site."
Sauf que mclaren s'en sort beaucoup mieux,à moins que mclaren à la fibre et Renault tourne encore à l'ADSL.
@Mateodu13
La RS20 est une RS19 un petit peu évoluée mais sûrement conçue par les anciens ingénieurs responsables du sur place de l’équipe depuis 2016.
@Mateodu13.
Heureusement que Enstone a refait une remise à jour de sa soufflerie l'année dernière.
Pour le fait de course entre Hamilton et Albon, pensez-vous que si Hamilton avait tiré le volant il n'aurait pas touché Albon?
@E.T29
C’est d'ailleurs étonnant que les drapeaux blanc et noir aient survécu à la mode actuelle.
Seul le drapeau à damier n'a rien à craindre finalement.
Tant que le nom du patron est Cyril, il n'y aura pas de victoire pour Renault. Il n'est pas destiné à gagner. Vasseur est un choix bien meilleur. Rémi Taffin allait bien, mais Jean - Jacques His était le meilleur. Un salut a tous depuis la Croatie d'un fidèle fan de Renault.
Bon bah Dimanche je crois que c' est rebelote ! Mai j' ai remarqué l' équipe Renault à fait dans l' économie niveau moteurs niveau pièces !
Les deux pilotes ne semblent pas déçu du rythme de course mais plutôt de celui des qualifications.
En course il y a Mercedes puis Red Bull.
Mais derrière Mc Laren, RP, Ferrari et Renault ça se vaut sur le premier GP de la saison.
Le problème c'est que Renault a loupé les qualifications.
Et Renault éprouve toujours des difficultés lors des dépassements. Donc voir Ocon en difficulté derrière des Alfa ou des Alpha Tauri c'est pénible car c'est trop toujours la même histoire qui se répète.
Ocon a profité des circonstances de course, des SC mais pas d'un talent perceptible (je n'ai rien contre lui).
Après visuellement cette voiture n'impressionne pas et c'est vrai que ça commence à être long d'autant que l'année prochaine il n'y aura pas grand chose de nouveau.
L'absence dévolution moteur est un problème et je note qu'Enstone a apporté 3 évolutions d'un coup ! Pour être derrière Alpha Tauri !
Concernant Esteban, n'oubliez pas qu'il était au niveau de Perez pendant deux saisons chez Force India. Je considère Perez comme l'un des tout meilleur pilote du plateau de F1 même si je ne l'apprécie pas beaucoup. Ocon est talentueux, il en a bavé pour arriver la ou il est en F1 comme l' a rappelé Jean Alesi sur Canal. C est son talent et ses résultats qui l'on propulsés en F1, rien d'autre. Rappelez vous que le début de saison de Ric avec Renault n a pas été simple non plus et on pestait de voir Hulk devant lui en début de saison passée. Il faut du temps pour s adapter a une voiture et connaître ses limites. N' importe quel pilote du plateau serait performant dans une Mercedes. Il y en a peu qui peuvent se sublimer en conduisant une charette, Alonso le pouvait, Leclerc l a fait aujourd'hui. Un Vettel a perdu de sa superbe a partir du moment ou il a eut des voitures moins bonnes. Laissez du temps à Ocon, la voiture est une chiotte et ce n est pas la faute des pilotes, les stratégies hasardeuses et ce n est toujours pas leur faute.
@EsteDan
T'y va pas par 4 chemins concernant la voiture...
Pouce bleu
Toujours un décalage en négatif avec ce que les fans ont entendu ou crut entendre , compris, imaginé!!! ?
Un raccourci bien pratique , Mauvaise interprétation , bah oui les fans ne sont pas des vrais fans , faut toujours qu ils râlent.
Vous y croyez ? Moi pas trop
Et la réalité de la piste elle ? Elle dit quoi ?
Bonne soirée
Pour la semaine prochaine déchargement d'ailerons, en course ça va pas du tout !!!!!! Bravo McLaren
Comme j’ai dit deux saisons potables et encore deux saisons au début de l’aventure
La Clío hybride semble être au top et n’a pas besoin de l’image de la formule 1pour se vendre.
Abiteboul dernier homme de Ghosn ne va pas faire long feu .., ni Prost...
De meo dans son premier discours d avant prise de fonctions a cité l’alpine... cet homme est un passionné d’automobile et de voitures de sport...
Je pense qu’il peut accroître l’implication d alpine en endurance et aux 24heures ce serait moins cher et plus porteur en terme d’images..,
Abiteboul démissionnez si vous aimez un tant soit peu Renault !!!
Une année de plus de m....!
Renault devrait jetter l'éponge au plus vite.
Pour 1 saison ou 2 on peut digérer beaucoup de justificatifs de la défaillance.
Aujourd'hui on doit se poser des questions
Comment trouver un bon directeur comme chez McLaren?
Quelqu’un capable de trouver les bonnes ressources, les diriger efficacement pour tirer la quintessence et tenir un plan de progrès mesurable.
Je vais être un peu polémique mais au sujet des stratégies hasardeuses, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ceux qui ont mis des gommes soft n'auraient jamais tenu jusqu'à la fin du grand prix sans la sortie des safety cars qui leur ont permis de sauvegarder les pneus et en plus de bénéficier des tours de relance où les softs arrivent plus vite à température.
Ils ont eu cette chance.
Mercedes n'est d'ailleurs pas rentré non plus.
Je ne suis pas aussi pessimiste que l'ensemble des personnes ici. Je pense que la qualification est déterminante et Renault n'est pas si loin que ça de McLaren ou RP. S'ils réussissent une bonne qualif la semaine prochaine, un bon résultat reste possible.
Il faut aussi voir d'où partait Renault sur ce circuit particulier, la voiture y est bien plus performante que les années passées.
Enfin, une course (erratique) pour juger et enterrer l'équipe me semble un peu prématuré.
Oui je suis positif et alors
@obrow
Il faut aussi se mettre à notre place, après avoir jubilé suite à l'annonce du retour de Renault en F1 en tant que constructeur il y a 7 ans, nous nous echarpons à chaque week-end depuis 6 ans entre ceux qui y croient, ceux qui n'y croient plus et ceux qui y n'ont jamais cru.
Ceux qui y n' ont jamais si cru jubilent, ceux qui n'y croient plus fulminent, et ceux qui y croient encore se turlupine.
Ça donne donc ça....
@obrow
Les pilotes eux-mêmes annoncés un possible GP chaotique à cause des enjeux importants pour tous , saisons courte faut marquer de suite etc...et de la longue interruption .
Donc facile pour eux tous d imaginer de très possible SC
Moi je souhaite que Renault continue l'aventure en F1, le moteur est bon et je crois qu il ne faut pas un Francais politicard pour diriger cette équipe, il faudrait un Anglo saxon pour apporter la rigueur et harmoniser Enstone et Viry. Ric a du voir les lacunes structurelles de l equipe et préfère se casser car il sait que la voiture ne sera pas performante ni cette année pas plus l année prochaine et ses années en F1 sont comptées
Je suis rassuré par cette rs20, oui oui... tout n’est pas noir comme vous dites, Ricci suivait bien la McLaren et la Ferrari, il était dans le même rythme et même plus, pression sur la Ferrari c’est plutôt de bon augure.
Ocon ce Rémy dans le bain et son rythme s’améliorait de tout en tout, bon les dépassements reste problématique, je pense à un mauvais réglage vu sa vmax.
Mais je suis content de voir que les Mercedes roses ont atteints leur plafonds de verres! Normalement sans évolution prévu donc logiquement rs20, McLaren-Renault et Ferrari devraient prendre l’avantage au rythme des égos à venir.
Je dirais que les roses ont pris une pilule par McLaren-Renault, Ferrari et bientôt par Renault.
Je reste optimiste
On va se consoler avec une troisième place, le moteur Renault a quand même assuré. C'est le meilleur meilleur résultat pour McLaren depuis ses déboires avec Honda…
Plus inquiet encore pour la F1 que pour Renault ce soir. Les équipes ont annoncé en grande pompe une série de mesures pour rassurer les investisseurs mais cette course est annonciatrice des conséquences du gel, avec un suspense totalement absent pour 2021 et Mercedes qui peut poursuivre sa série victorieuse sans que le spectateur puisse encore croire à un changement possible grâce à un moteur ou châssis B.
Avec la débandade générale en Autriche, Haas, Honda, Red Bull et Alfa Romeo vont sûrement annoncer prochainement leur départ.
Les nouveaux jeunes téléspectateurs, à qui l'on a bien répété que Verstappen et Leclerc sont les deux futurs CDM, vont vite comprendre que ces deux-là ont autant de chances de simplement finir leur carrière avec une dizaine de victoires au mieux.
À peine désabusé...
@RäikköE20 N°1 Bis
"Les nouveaux jeunes téléspectateurs, à qui l'on a bien répété que Verstappen et Leclerc sont les deux futurs CDM, vont vite comprendre que ces deux-là ont autant de chances de simplement finir leur carrière avec une dizaine de victoires au mieux."
J'étais justement en train de me dire que les nouveaux jeunes talents sont impressionants : leclerc/norris/verstappen sauf qu'ils n'auront aucune chance à moins d'être chez Mercedes !
Sur les vues intérieures, on constate que RSF1 dit a Daniel que le problème est électrique.
Pour Verst, c'est après lui avoir demandé de changer un réglage moteur que tout a coupé. Il ne pouvait plus rien changer par la suite. Ils ont essayé de remplacer le volant, sans succès.
Incroyable dernier tour de Norris :
https://preview.redd.it/nuwpq3zr05951.png?width=1920&format=png&auto=webp&s=bfb4af8955c0ad525bf52ea17e9683f2be818131
Une annonce officielle mercredi de la part de Renault??
https://twitter.com/Noemidemiguel/status/1279908855825260548
@Eric
Si les anciens mécanos ont déjà travaillé avec lui, pas impossible que ce soit alonso au final oui
@sunset40
Le journal espagnol AS affirme qu’Alonso est en négociation avec Renault mais il demanderait des assurances sur la compétitivité de la voiture. Il ne veut pas se battre pour une 10e place.
@Eric
Alors la nous risquons de manquer d'arguments effectivement
@gosswilliams75
Oui ca rejoint ce que j'ai posté A suivre tout ça
@Eric
Ça va être compliqué de lui donner des assurances..
Un châssis qui ne va pas évoluer, un nouveau moteur « fiabilisé ? »
@Nelson
Attention au fond plat raboté, au final ça va modifier tout l’aéro alors quelques équipes peuvent tirer leur épingle du jeu. De là pas sûr que Renault en fasse partie...
@sunset40
grosjean lotus renault
vettel renault mot
alonso RSF1
hulk RSF1
@Nelson
Et Jacques Villeneuve, voir un certain Helmut Marko!!!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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