La première séance qualificative du Grand-Prix d’Autriche a livré toutes ses promesses, avec une lutte particulièrement serrée dans le peloton, offrant quelques surprises. Devant, Mercedes AMG a logiquement survolé les débats, et s’offre une première ligne incontestable. Les équipes Renault se sont vaillamment battues, avec des autos dans le bon groupe, mais si le Losange se fait piéger par un drapeau jaune, McLaren-Renault assure avec une deuxième ligne !
Les équipes motorisées par Renault ont répondu présent ce samedi, avec des autos en mesure de contester une place dans le top 10 et même mieux ! La grosse surprise vient de la capacité à la fois de Renault mais aussi de sa cliente de battre Ferrari à la régulière, mais aussi des Racing Point-Mercedes que l’on pensait intouchables. Malheureusement, la formation usine du Losange n’a pas su pleinement convertir le potentiel de la R.S.20 ce samedi contrairement à sa cliente.
La Q2 voit en effet Esteban Ocon manquer clairement de rythme avec plus d’une demi-seconde de retard sur son équipier Daniel Ricciardo, capable lui de faire jeu égal ou presque avec Racing Point et McLaren, tout en battant les Ferrari à la régulière. Le français a besoin de prendre confiance et de retrouver le rythme après sa longue pause. Heureusement, son équipier a pu montrer que la R.S.20 est bien dans le coup, mais une stratégie hasardeuse en Q3 le prive d’une bonne position.
Renault a en effet fait le choix d’une seule et unique tentative, dans les ultimes minutes. Très risquée, cette tactique a été mis à mal par la sortie de piste de Valtteri Bottas, et donc d’un drapeau jaune. Résultat, Daniel Ricciardo ne pouvait pas signer de tour chronométré significatif. Il doit donc se contenter de la dixième position.
McLaren-Renault peut en revanche sourire. À l’image de la R.S.20, la MCL35 s’est battue à l’avant du peloton avec une certaine aisance, puisqu’elle domine la Racing Point-Mercedes, sans parler bien sûr des méconnaissables Ferrari. La formation cliente du Losange s’offre une deuxième ligne après un tour exceptionnel de Lando Norris, tandis que Carlos Sainz Jr confirme grâce au huitième chrono. C’est une performance de premier plan pour Woking, qui laisse espérer de gros points ce dimanche.
Cette première séance de qualifications réserve des surprises, avec une impression positive chez Renault, car les deux équipes sont dans le bon groupe, avec des écarts très serrés. Du mieux est à venir pour le Losange, tandis que McLaren peut déjà rêver d’une belle performance en course. Réponse d’ici 24 heures.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:04.111 | 1:03.015 | 1:02.939 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:04.198 | 1:03.096 | 1:02.951 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:04.024 | 1:04.000 | 1:03.477 |
4 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:04.606 | 1:03.819 | 1:03.626 |
5 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:04.661 | 1:03.746 | 1:03.868 |
6 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:04.543 | 1:03.860 | 1:03.868 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:04.500 | 1:04.041 | 1:03.923 |
8 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:04.537 | 1:03.971 | 1:03.971 |
9 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:04.309 | 1:03.955 | 1:04.029 |
10 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:04.556 | 1:04.023 | 1:04.239 |
11 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:04.554 | 1:04.206 | |
12 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:04.603 | 1:04.305 | |
13 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:05.031 | 1:04.431 | |
14 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:04.933 | 1:04.643 | |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:05.094 | 1:04.691 | |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:05.164 | ||
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:05.167 | ||
18 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:05.175 | ||
19 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:05.224 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:05.757 |
Au final c'est un peu la soupe à la grimace pour Renault
Très mauvais temps pour Ocon qui d'après son interview sur canal n'a pas eu de problème particulier
Ric qui part bien trop tard et du coup ça fait une qualif très loin
Putain on va se battre contre Ferrari!
Pour la 3ème place?
Non non.. pour la 5 ou 6ème
Après c'est sûre que comparer à Ferrari c'est pas pareil, à mon avis le Binotto va partir avant Vettel
Ric avec un drapeau jaune fait un 1.04.2 peut être sans drapeau jaune si se serait mis au niveau de Albon autour de 1.03.8.
ça serait intéressant d'avoir son temps dans le S1 voir le dans le S2
RF1 ne se fait pas piéger, ils font une erreur. Nuance.
On peut déjà se demander pourquoi Ric ne disposait plus qu’un seul jeu de soft pour la Q3.
Ensuite, dans cette situation, on doit assurer. S’intercaler entre les 2 runs de ceux qui ont 2 jeux de pneus.
Toujours les mêmes erreurs pour ensuite invoquer un manque de chance... (cf le Twitter de RF1)
@TheManWhoLivesInHell
On a testé pas mal de choses. Ceci explique peut-être cela.
Petite déception, dommage que Ricciardo soit gêné ou n'est pas été au top en Q3 car la P7 était accessible, je pense, quant à Ocon, j'attends 4 ou 5 grand prix avant de me faire un avis mais pour le moment, c'est pas fameux !
@sukilechat
0,6 en ayant bien ralenti, ça donne quoi ? Je me demande combien il perd dans le S3.
@sukilechat
4 ou 5 gp et c'est "déja" la moitié du championnat (provisoire certes ) il faut taper fort maintenant ! D'autant plus qu'ils ont tourné sur ce circuit il y a peu ! !
Encore une stratégie loupée de TF1 en Q3 les seuls à penser qu'il ne leur faut qu'un seul chrono et que ça suffira...
Ocon pas encore dans le rythme mais a t il eu un problème moteur comme l'a dit Montagny ???
McLaren impressionnante, Mercedes déjà rempli mais pour le reste ça promet une super saison a suspens, excepté pour Ferrari
Rassurant le partant sort RF1 de l 'ornière .
Mais aussi La voiture a du potentiel .
Les personnes qui l exploitent doivent s améliorer.
Helas ce n est que la continuité des précédentes saisons
Cela a été souligné dans le chat direct par bon nombre de contributeurs
La course c est demain , c est la maxime préférée de notre ami @esartinulo et d autres alors pourquoi pas ! precision depuis bien des saisons ..
@esartinulo
T as vraiment un problème je te rends gentiment hommage en prenant en compte les impondérables de la Q3 pour Riccia et plus haut je dédouane Ocon de sa faible prestation en Q2
Toujours dans l agressivité mon cher ami du calme du calme ...
Max la menace demain, stratégie décalée, arrêt au stand décalé, va éviter le trafiic, les températures vont augmenter et l'aider, bref il n'a pas course perdue encore.
Qualif 2020 vs 2019
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vSk6406h5xg6RDjee1NKuXyiav5G8VHkIQMs9szcInOsbRR6sX374AY2TeBBWPJo62dJiDYK9HgdKDs/pubchart?oid=969981917&format=image
@sunset40
Ça pose des questions sur le moteur Ferrari de l'année dernière !
https://www.formula1.com/en/latest/article.live-coverage-qualifying-in-austria-2020.SCANiyFb3cm6M5QQxyw9J.html
Le team radio de Ric
@Zarcoleptique
Bon, il a bien été gêné par le drapeau jaune, c'est vraiment dommage !
non ce n'est pas une erreur de strategie de ne vouloir faire qu'un tour en q3 ! tout simplement , ils savent qu'ils ne peuvent pas faire mieux que la 10eme place . une annee de plus ou la messe est dite . a 2021 !!!
@rinodanlam
"une annee de plus ou la messe est dite . a 2021 !!!" 2022
Je reste aussi sceptique sur la stratégie de Renault en qualif...comme toujours d'ailleurs.
Pour Ocon je veux bien lui laisser le bénéfice du doute mais il va pas falloir que ça dure trop longtemps ;en tout cas pour 2021 faudra pas compter sur lui pour mener le bateau je pense (même si c'est encore trop tôt pour le dire sûrement).
Chapeau à Norris par contre.
Norris je l'ai dans mon prono hé hé mais pas si haut.
J'ose le dire :
Clairement une déception y avait la place pour faire mieux
Ocon gros gros mais alors très gros point ?????????????????
@nonos
C'est vrai qu'on peut toujours accusé le châssis, le moteur et que sais-je encore, derrière le volant il y a un pilote. Accordons encore du temps à Esteban, durant la course, il nous prouveras l'étendue de son potentiel du moins nous l'espérons tous !
Heureusement qu'ils ont passé 2 j en essais privés sur ce circuit.
@sunset40
Quand je vois les Vmax des Ferrari, je me dis qu’ils doivent avoir un gros déficit en terme de puissance moteur. Ou alors les ailerons sont braqués façon Monaco.
@Eric
C'est toute la famille ferrari qui est a la ramasse et ils ont annonçé pas d'evo moteur.
Il va y avoir de l'ambiance....
Résultat décevant mais le potentiel est la. Sans le drapeau jaune Ricc est dans le coup. Bon Ocon est a la rue, mais ses vitesse de pointe était lente, problème de moteur?
Il reste des truc a comprendre sur la voiture. RP n'est pas loin devant comme on le craignait, Mclaren est à notre niveau. Ce n'est pas catastrophique les resultat brut sont trompeurs je pense.
Par contre en course, j'ai l'impression que RP sera intouchable à voir.
Pour le reste... Mercedes c'est noir, il n'y a déjà plus d'espoir. Vivement 2022.
Zhu le chinois est un pilote incroyable, mal chance aujourd'hui, mais s'il continue à conduire comme aujourd'hui c'est une bonne choix pour Renault, vraiment impressionnant aujourd'hui malgré le problème avec la voiture
@juancvalde
Si Renault devient la première équipe a faire monter un chinois dans un baquet de f1, son avenir est assuré. Les retombés marketing vont être massives! Même sans vendre de voiture en chine, les gros sponsors vont pleuvoir.
Si le pilote est solide en plus, je ne vois même pas pourquoi ça hésite encore. Peut-être pour ne pas mettre trop de pression sur le jeune.
@juancvalde
Malheureusement, un coup comme ça, c'est un coup dur pour la superlicence avant Novembre...
Pour une fois, on verra si le message officiel est la bonne interprétation des le WE prochain. Sans attendre la prochaine voiture. Les rouges ont ce qui leur pend au nez depuis 2 ans. Dommage pour Grosjean par contre.
F2:
Dommage pour Zhou qui abandonne sur problème mécanique alors qu’il était en tête.
Lundgaard termine 4e.
@Mateodu13
Zhou a été fantastique, malchance le gliche electronique, il a ete superb contre shumacher et iliot, des depassements type Montoya.
Bilan mitigé car le potentiel de la monoplace est là mais simplement mal exploité dû a une stratégie foireuse. On pouvait largement espérer mieux surtout Ricciardo qui fini P10, sans le drapeau jaune c'était P6 ou P7. Pour Ocon le constat est difficile il revient a la compétition donc pas de quoi blâmer sa performance c'est décevant certes sauf qu'il faut un peu de temps pour lui. Demain c'est la course l'objectif sera de scorer des points il faudra prendre un bon départ et déterminer une stratégie qui soit payante.
Bilan mitigé.
Je déteste ce circuit.
La voiture progresse bien, mais MCL et RP étaient devant aujourdhui. Et a cause du drapeau jaune, t'as l'impression qu'on n'a pas progressé en performances pures. Ce qui n'est pas le cas. Et Ric a paumé 0.2s, au moins.
J’espère que c'est juste le circuit qui ne veut pas... pour je ne sais quelle raison...
Ocon etait constamment 0.4s derriere RIC avant la Q. Mais donnons lui quelques gp.
Les performances du moteur restent bonnes si l'on juge les Vmax.
Mais le PU Mercedes progresse beaucoup.
@GRider
Je pense même qu'il a perdu plus que 0,2 je dirai au moins 0,4 a minima
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2020/austrian-grand-prix/qualifying-classification
Regardez le S1 de Ricciardo
La voiture est P3, j'en reste convaincu.
En alignant ses meilleurs secteurs, il est en 1'03'999. Sachant que ses meilleurs S2 et S3 sont ceux de son temps de Q2, je pense sincèrement que sans le drapeau jaune, il faisait P4
Zhou serait un excellent choix pour rf1 l'an prochain a condition que ocon assure et rassure rapidement cette saison. Je veux bien qu'il mette 3 go a s'adapter mais pas plus vu le nombre restreint de go cette année. La p4 sera compliquée si ocon prend trop de temps et perd trop de temps.
Quelqu'un saurait trouvé les temps des secteurs 1 et 2 de RIC lors de son tour qualificatif Q3 avant drapeau jaune ?
@nida
S1 il est P3, ensuite j'ai que ses temps de Q2...
Zhou malheureusement, il prend un coup aujourd'hui, parce que le seul moyen de le voir lui ou Lundgaard dans la Renault l'an prochain, au delà d'Ocon, c'est qu'il assure P4 au championnat avant la mi-octobre et donc qu'ils écrasent tout. Ca commence mal avec cet abandon.
Le pu Mercedes progressé beaucoup et le Renault ne bougera plus. RP peut sourire, la menace mc Karen ou rs20 ne sera que de courte durée.
Si on ne regarde que le résultat fut, c'est très décevant. Allez faut y croire pour la course, il faudrait que comme en 40, comme pour le covid, ça ne fasse pas la même chose : des personnes qui se battent comme des lions mais dirigés par des ânes qui foirent tout
@esartinulo
J'espère que je me trompe et que tu es dans le vrai
Impressionnant le S1 !
J'espère qu'au moins les stratèges de rf1 apprendront de leurs erreurs
@Zarcoleptique
Temps idealhttps://pbs.twimg.com/media/EcFvENzWoAMabPc?format=jpg&name=medium
@GRider
Ouais sauf que les S2 et S3 sont ses temps de Q2 alors qu'à l’exception des RP qui stagnent en Q3, ils ont tous améliorés !
Hamilton est passé voir les commissaires pour avoir amélioré sous drapeau jaune et pourrait prendre une belle pénalité en plus de voir son temps annulé.
@Zarcoleptique
Pas une super nouvelle si ça fait gagner des places aux RP et McLaren
Pas très grave, avec son 2 ème temps Hamilton est quand même 2eme.
Bon faut relativiser les Renault ont vraiment progressées de façon importante, c'est du tout bon pour la suite.
Par contre Ferrari, depuis qu'ils ne trichent plus avec leur moteur il ne valent plus rien...et pour leur équipe cliente c'est la même chose. Nul doute qu'il sauront réagir en cours de saison mais là c'est la débandade.
Entre RP McLaren Renault et Ferrari la bataille va être belle, ça va se jouer au dixième voir au centième sur une qualif, ça promet !
@nida
Le deuxième tour risque d'être annulé, il sort des limites de la piste.
@Zarcoleptique
Au moment où j'écris, je vois qu'il a été blanchi (sans jeu de mot) par les commissaires pour le coup des drapeaux jaunes.
@Zarcoleptique
Oui comme d'habitude on touche pas au petit protégé, @ magouille ans co
Bonsoir a tous, bien dommage comme certain l'on mentionné d'attendre que toute les voiture ressortent en fin de Q3 encore une erreur de timing et ce n'est pas la première fois. Pour Ocon laissez lui svp le temps de connaitre la voiture et peut-être à t il eut un problème que l on veut passer sous silence pour l instant. C est un pilote rapide et on ne va pas le juger sur la première séance de qualif de la saison, non? Pour le reste je pense que ça va être ennuyeux cette année et l année prochaine.
"Hamilton évite une pénalité de grille et reste P2 après la suppression du tour"
Pour la même chose ,certains pilotes auraient mangé direct avec la Fia. Pfff
1ere course et déjà Renault fait une erreur bête ..pas la 1ere fois de se faire baiser comme ça ...10e 14e ouais je suis déçu avec routes ces évolutions je m'attendais a mieux .ocon j'espère qu'il a eu un problème car il est très très lent
Quand tu vois Binotto avec son sourire et dire "vous voyez, je vous avez que nous serions pas bon".
Il y a un vraiment un truc qui ne tourne pas rond chez lui!
Ils sont cons sur twitter
https://pbs.twimg.com/media/EcGWU1rXgAE_G4e?format=jpg&name=900x900
@Dukes
Vettel peut draguer Toto autant qu'il le désire,avec des prestations aussi mauvaises,il peut toujours se brosser.
Renault médiocre comme chaque année finalement deux saisons poutot positives 2017 et 2018 sinon le néant comme chaque année 2016 20219 2020 2021....
En quoi Renault a fait une erreure ??
En Q1 et Q2, c'était quasiment les derniers à faire des tours rapides..et personne est venu pleuré parce que ça s'est bien passé.
Là, c'est vraiment de la malchance.. Bottas qui sort de la piste, ça n'arrive pas tous les jours..
Sachant que ces qualifs étaient hyper serrées, il fallait tenter le coup..pas de bol, drapeau jaune..
Propos également tenus par Ricciardo..
End story
@Herewego
Non en q1 et q2 ils avaient fait un chrono avant les derniers instants...et oui ils ont fait une erreur en n'ayant aucun chrono avant les derniers instants
Ocon il va bien décoller à un moment où à un autre.. sinon aïe aïe... Moi j'ai confiance !
Sinon, ben il faudra peut être un bon vieux pour remplacer Ric ?!!! En attendant un très bon jeune (Zhou?) ou pourquoi pas débaucher un très bon p'tit jeune ... !!!!!
Bon c'est parler pour ne rien dire, c'est histoire de causer
il faut faire une différence d appréciation:1)sur le comportement de RF1 dans le box sur un GP
2) le potentiel réel de la voiture 2020 entrevu sur ces 2 jours .
ils ont construit un bon outil , bien meilleur que celui des années précédentes , maintenant s ils ne savent pas l'exploiter correctement personne ne peut rien pour eux .
la balle est dans leur camp
le juge de pais sera pour demain peuve t il remonter ?
je suis sur la p6 était a porté de main pour daniel dommage pour se drapeau qui arrive au mauvais moment
noté bien les temp de se week end car on recommence la semaine prochaine
Écart de vitesse sur un tour entre Mercedes, Red Bull et Renault :
2014
-1.698 km/h___RBR-Renault
-3.214 km/h___Lotus-Renault
Les "spécialistes du paddock sous Ecclestone : « L'heure est grave : MGP écrase la F1. »
_
2020
-2.093 km/h___RBR-Honda
-4.182 km/h___Renault
Les "SSSSpécialistes" sous LM : « Verstappen a une auto et un moteur pour jouer le titre contre Hamilton ! Renault... c'est normal car ils n'aiment pas cette piste depuis toujours.»
_
Wolf 2014 : « Nous avons une avance confortable. »
Wolf 2020 : « La concurrence est très forte. »
Plus qu'à attendre le verdict de Silverstone avant de décider si 2021 aura un intérêt.
Oui c'est triste... Mercedes est en train de tuer la discipline. Sont chiant ces allemands sont trop forts.
Et Wolff dans sont genre est un sacré magouilleur
@nida
A part s'il y a triche (notamment à propos des friteuses) , c'est pas Mercedes qui tue la discipline. C'est Ferrari, RBR-Honda (Max n'a pas déjà perdu la course) , Renault, Williams, Mclaren, et les autres qui sont mauvais = NUANCE !
@J-Alési
oui tu as raison ce sont les adversaires qui ne sont pas assez bons comme face a Ferrari en 2002 et 2004.
@nida
C'est ce que voulait Bernie: plus tu gagnes ,plus tu gagnes...
Mais il pensait pas a Merko.
@nida
Chez Ferrari, la mise en conformité du moteur s’est faite avec des conséquences directes sur la performance pour toutes les monoplaces qui en sont équipées : Haas, Ferrari et Alfa Romeo. Preuve que les italiens magouillaient depuis longtemps !
Gros sentiment d’avoir été pris pour un con par la FIA quand même avec cette obligation de mise en conformité du moteur italien mais sans sanction(s) !
Déduction faite du moteur Ferrari qui n’était pas conforme, tout le monde le prenait pour un affabulateur, mais Taffin avait raison quand il affirmait que le RE19 était le moteur le plus puissant du plateau.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026