La troisième séance d’essais libres du Grand-Prix d’Autriche donne un peu plus de clarté sur le rapport de force qui s’engage en ce début de saison 2020. Mercedes AMG semble de nouveau être sur sa propre planète, là où Racing Point confirme sa grande montée en puissance. De son côté, Renault s’installe dans une lutte avec sa cliente McLaren-Renault, en embuscade d’un top trois qui pourrait devenir un top quatre.
Renault et McLaren-Renault enregistrent une nouvelle séance positive, avec des autos tout de suite dans le bon rythme. On notera cependant un roulage assez faible des R.S.20 qui n’atteignent également pas le top 10. Esteban Ocon prend l’ascendant sur Daniel Ricciardo, preuve que le français gagne en confiance. Nos autos sont intercalées entre les McLaren-Renault, qui sont elles-mêmes devancées par une Alpha Tauri-Honda et les deux Racing Point-Mercedes. On précisera néanmoins que les Renault n’ont pas effectué une seconde tentative, ce qui laisse à penser que du mieux est à venir.
Les deux Racing Point-Mercedes risquent en tout cas d’être bien difficiles à battre, avec même la possibilité pour eux d’envisager pouvoir titiller le trio de tête. C’est le reflet de cette séance, et ce n’est pas étonnant compte tenu de la copie à peine cachée de leur auto avec la Mercedes de l’an passé. Cela suscite d’ailleurs de vives émotions dans le paddock.
Place désormais aux qualifications, avec les premières réponses définitives attendues sur la hiérarchie. La saison 2020 promet d’être disputée, au moins dans le peloton, de quoi offrir un beau spectacle. En attendant, n’oubliez pas d’inscrire votre pronostic de la Q3 !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:04.130 | 21 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:04.277 | +0.147 | 21 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:04.413 | +0.283 | 20 |
4 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:04.605 | +0.475 | 19 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:04.703 | +0.573 | 18 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:04.725 | +0.595 | 22 |
7 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:04.851 | +0.721 | 19 |
8 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:04.918 | +0.788 | 18 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:04.949 | +0.819 | 19 |
10 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:04.950 | +0.820 | 21 |
11 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:05.037 | +0.907 | 11 |
12 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:05.088 | +0.958 | 12 |
13 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:05.177 | +1.047 | 23 |
14 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:05.290 | +1.160 | 23 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:05.363 | +1.233 | 17 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:05.565 | +1.435 | 20 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:05.648 | +1.518 | 17 |
18 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:05.654 | +1.524 | 16 |
19 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:05.773 | +1.643 | 18 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:07.049 | +2.919 | 6 |
Qualifs :
HAM, BOT, VER, LEC, VET, PER, ALB, RIC, NOR, OCO
Bottas peut-il battre Hamilton ? Perez peut-il battre les Ferrari ? Albon peut-il se mettre au niveau ? McLaren et Renault peuvent-elles se faire Stroll pour la Q3 ?
D'après la Q3, je verrai bien Ricciardo P8 et Ocon P11 mais j'espère un peu mieux !
Ric fait moins bien qu'en EL2 le max possible sera autour de 1:04,5
Ferrari c'est vraiment pire ce que je pensais
Pour rappel l'an dernier Ric fait 1:05,8 et Hulk 1:05.5
Ferrari collaient 1.5s à Renault et maintenant c'est 0.3s lol
Ne pas participer au dernier rush pour x raison ne peut pas être perçu comme une stratégie de gagnant.
C est embêtant...
Soit ils sont sûrs d eux et s estime à l abri d une mauvaise surprise
Soit ils ont déjà atteint leurs limites et préfèrent s,'économiser ...
Je m arrête la, svp donnez nous d autres explications svp ... merci
@lulu79
Ricciardo gêné pendant son tour rapide, après pourquoi ils ne sont pas ressortis je ne sais pas... Soit ils ont toutes les données dont ils ont besoin (tour très rapide de Ricciardo en FP2), soit ils veulent cacher leur jeu, je ne sais pas. Soit les 2 !
@ArlinFR
De plus la piste s’est gommée depuis le temps des jaunes. Ils l’ont fait très tôt leurs meilleurs temps
en tout cas Russel il envoie
ça sera trop court pour P2 mais les progrès sont là...
@sydney974
Oui, malgré tout son talent, ça risque d'être un chouia court pour faire P2 avec la Williams
Par contre la Q2, sait-on jamais si les Alfa sont vraiment à la rue.
Ricciardo largement gêné pendant son tour rapide ! Je pense qu'il a bien perdu 3-4 dixièmes. A mon avis il était un niveau de la merding point sans la gêne de la Merco. On y croit pour la qualif ! Que le sort puisse nous être favorable !!
@ArlinFR
Ouais dans les temps de Stroll et Vettel sans son erreur. Par contre le mode moteur de la Féfé avait l'air bien tranquille. A mon avis, ils seront encore devant. Par contre Ric peut clairement taper Stroll voir Albon.
@Zarcoleptique
Pardon sans le traffic des Merco, pas "son erreur" !
hummmm!!!!! c'est moins bon qu'hier!!! alphatauri qui pointe son nez, RP qui prends le large, ferrari qui revient dans le match, glissement en 2eme partie de tableau pour les équipes renault qui m’inquiète!!!!!
Donnez-moi votre avis, mais le mieux c'est qu'on ne saura pas si on doit être heureux ou pas en fin de saison, en P5 derrière Merding Point et devant McLaren. Etre content et pleurer en même temps, c'est ce qui nous attend...
@ArlinFR
Sincèrement, si on fini la saison P5 mais avec une meilleure mono que la RP et plus proche que jamais du top 3 (4 ou 5 dixièmes ?) qu'on tape 1 ou 2 podiums à la régulière (Monza ?), je serais très heureux.
Tout simplement parce que la saison va être courte et que sur une saison pleine en 2021, on devrait donc atomiser une Merco 2020 rose.
Bon, ça reste un bon lot de spéculations. Enfin, je préfère une P5 très proche des meilleurs annonçant un beau passage à 22 et une belle saison 21 qu'une P4 à distance sans gloire.
@Zarcoleptique
on peut pas en vouloir a RP d'avoir copié la mercedes alors que depuis toujours on copie ce qui se fait de mieux chez les autres en f1. c'est plutot une bonne nouvelle et aussi la preuve que les solutions sont là, a porté de main ou d'objectif photo.
S'ils confirment et s'ils jouent avec les gros cette saison ce sera remarquable quoi qu'on en dise.
Donc a partir de la, si renault n’évolue pas autant avec cette RS19 amélioré c'est plutôt logique et il faudra patienter 2 saisons.
C'est dans les plans, c'est ce qui était annoncé, même si on imaginait pas voir RP faire un aussi bon travail...
@johnnybigood
Mais quand une équipe copie une autre, ça se limite à une pièce, un concept aérodynamique, ou une solution à un problème. Copier une voiture à 99% est indigne d'un sport où tout est dans la recherche. Si ils arrivent à faire un podium comme ça, OK, mais ce sera une victoire sans saveur, comme si tu as 20 à un contrôle, en ayant copié le voisin. Ca ne fait pas de toi quelqu'un de respecté, mais seulement un parasite du système.
@johnnybigood
Yes, bien compris que c'était pour le "merding point".
Tu as raison, on ne peut pas leur en vouloir. Perso ce qui m'agace surtout c'est que ça tombe très bien pour eux avec le développement bloqué... Pas besoin de jetons pour hériter d'une Merco 2020 pour la saison prochaine.
Il va falloir les battre sur le développement en cours de saison avec juste quelques jetons bien choisis et une saison très courte. Challenge difficile... En saison normal, on aura pu le faire, comme ça a été le cas avec Haas en 2018.
@Zarcoleptique
surtout que le concept de base est celui qui dure depuis plusieurs années, donc même avec des jetons et des améliorations, des miracles y en aura pas non plus...
faut s'y attendre
La Renault est vraiment pas mal dans les S1 et S2 mais dans le S3 elle perd entre 3 et 4 dixièmes.
Une autre saison à faire la sieste
Que va dire bite et boule cette année? "la simulation était bonne pourtant" la chanson quoi!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026