Un vent d’optimisme souffle au sein de la famille Renault après une première journée d’essais libres concluante dans le cadre du Grand-Prix d’Autriche. Tant l’écurie usine du Losange que sa cliente McLaren ont connu deux séances satisfaisantes, avec de bons roulages et des chronos encourageants. Ce vendredi soir, la satisfaction est de mise même s’il reste du travail d’ici aux qualifications, notamment pour Renault avec les longs relais.
" La voiture semblait bonne d’entrée et nous avons poursuivi sur notre lancée tout au long de la journée ", confirme Daniel Ricciardo, cinquième des EL2. " Notre rythme sur les longs relais nous donne de quoi travailler alors que celui avec peu d’essence paraissait bon donc je suis plutôt content. En mettant les temps de côté, la voiture semble avoir progressé. C’est un sentiment positif et j’ai hâte d’être aux qualifications. "
" Il y a de petites choses à améliorer ici et là, mais c’est normal après une pause aussi longue ", ajoute Esteban Ocon, qui effectuait sa première journée avec Renault avec un statut de titulaire. " Nous y allons pas à pas, le rythme est prometteur et l’équipe est bien placée aujourd’hui. Nos relais courts ont été assez rapides et le rythme est au rendez-vous. Je dois juste tout mettre bout à bout quand cela comptera demain. "
Le Directeur sportif du Losange, Alan Permane, ne cachait pas sa satisfaction ce vendredi. La R.S.20 est pour le moment au niveau attendu, capable de jouer à l’avant du peloton, notamment face à la performante Racing Point. De nombreuses nouveautés ont par ailleurs été testées avec, à priori, des résultats concluants.
" Nous étions tout de suite dans le rythme ce matin avec des voitures performantes et des pilotes satisfaits de l’équilibre et de l’adhérence ", affirme le britannique. " Notre rythme sur les longs relais était également bon cet après-midi et, avec des informations récoltées sur tous les types de pneus, nous pouvons développer une bonne stratégie de course. Nous sommes impatients d’en découdre aux qualifications demain. "
Renault devra faire face à sa cliente McLaren, également auteure d’une solide prestation ce vendredi. Déjà à l’aise sur ce circuit l’an passé, la formation de Woking confirme avec sa MCL35, une auto systématiquement en mesure de jouer dans la première partie du tableau. Il faudra définitivement compter sur elle ce week-end.
" Sur le plan des performances, je pense que la voiture a confirmé les progrès que nous avons constatés cet hiver, mais nous devons reconnaître que d’autres équipes ont également fait de bons progrès ", constate Andreas Stella, le Directeur sportif de McLaren. " Il y a évidemment des équipes de milieu de terrain qui semblent avoir fait un grand pas en avant, ce qui rend la compétition encore plus serrée. Il y a quelques éléments que nous pouvons optimiser avant demain et nous pouvons nous battre pour la Q3. "
Avec une hiérarchie particulièrement relevée en milieu de peloton, les pilotes devront sortir une copie parfaite pour placer la MCL35 dans une bonne position aux qualifications. Carlos Sainz Jr et Lando Norris sont déterminés à y parvenir, encouragés par les sensations ressenties ce jour au volant de l’auto.
" C’est un premier vendredi positif pour l’équipe, c’était bien de revenir dans la MCL35 ", affirme l’espagnol. " Nous avons connu quelques difficultés et nous devrons garder un œil sur ces vibreurs jaunes. Je suis passé sur un d’entre eux dans un de mes tours rapides et ça m’a coûté du temps. "
" Un autre petit problème m’a bloqué au garage en fin de séance mais jusque-là, la voiture montrait un rythme très correct. Nous commençons à avoir une vision un peu meilleure de la hiérarchie et nous sommes prêts à affronter un classement serré samedi. On verra ce qui se passe demain ! ", ajoute-t-il.
" Nous avons mené à bien notre plan de course, nous avons fait un bon nombre de tours et je suis assez content de la voiture ", renchérit son équipier britannique. " Il y a toujours des choses à améliorer de mon côté et avec la voiture, mais dans l’ensemble, c’est une bonne façon de démarrer. "
Les pilotes disposeront d’une ultime séance d’essais libres ce samedi à 12h00, avant d’attaquer les très attendues qualifications à 15h00. D’ici là, n’oubliez pas d’inscrire vos pronostics !
si tout le monde semble satisfait je n'ai rien à dire. Ce sont eux les pros, ils doivent savoir ce qu'ils font ... Objectif P4 ...
Moi je me réserve à titre personnel l'objectif Ferrari. Si le moteur est aussi bon que Piston le dit et que la Ferrari est aussi ratée qu'ils le disent, alors pourquoi pas ?
Oui il peut y avoir des surprises pour ce premier grand prix et il ne faudra pas rater les occasions dimanche.
https://pbs.twimg.com/media/EcAPbZ7WoAM1hWH?format=jpg&name=large
Belle bête Mais le 1 ressemble à un 7
@RäikköE20 N°1 Bis
Tiens, la RS20 est asymétrique à l’arrière. Le côté droit (sur la photo) est plus volumineux que le gauche. Ça n’est pas un pb d’angle de prise de vue.
En tout cas, la bête paraît extrêmement prometteuse.
Et puis avec toutes ces voitures en moins d’une seconde, on aura enfin des courses palpitantes !
Petite question pour les connaisseurs.....en f2 les écuries sont tous du même niveau ou comme en F1 il yen a au dessus des autres ? Car elles ont tous le même châssis et moteur je crois
@asnl : même si châssis et moteurs sont les mêmes pour tous oui il y a des écuries meilleures que d'autres en F2. La meilleure reste ART Grand Prix (l'écurie la plus victorieuse et la plus titrée depuis la Formule 3000). J'ajoute que ART Grand Prix est la seule équipe présente dans les 3 championnats d'accès à la F1 (Formule Renault, Formule 3 et Formule 2) donc avec des moyens financiers colossaux. Derrière on retrouve l'autre écurie françaises, DAMS, ainsi que les écuries UNI Virtuosi et Prema. Ces 4 écuries alignent régulièrement les meilleurs pilotes disponibles et jouent systématiquement les poles et victoires. Depuis le GP2 le champion est un pilote d'une de ces 4 équipes :
- 2015 : Stoffel Vandoorne, ART,
- 2016 : Pierre Gasly, Prema,
- 2017 : Charles Leclerc, Prema,
- 2018 : George Russell, ART,
- 2019 : Nyck de Vries, ART.
Dans une 3ème catégorie il y a les équipes Carlin (partenaire de McLaren en Indycar) et Trident qui jouent les points mais très rarement les podiums.
@francis5413
Merci pour tes explications..donc pour gagner le gp2 il faut être dans une bonne écurie..je demandais ça pour Zhou et lunngard
@asnl : oui il vaut mieux être dans une bonne écurie. Les 2 protégés de Renault ont de grandes chances cette année. Et en Formule 3 c'est pareil avec Oscar Piastri chez Prema qui peut jouer le titre dès sa 1ère saison en F3 après avoir obtenu le titre en Formule Renault Eurocup la saison dernière.
À la fin de la saison on pourrait très bien avoir 2 pilotes de la RSA titrés.
@francis5413
On va suivre ça de près alors..le Futur Pilote Renault est peut-être la ..
@francis5413
C’est fait pour Oscar Piastri
Belle course, sages les p’tits jeunes
Belle course de Théo Pourchaire
RB porte réclamation pour des précisions sur la légalité du systeme , ils auraient à disposition un systeme du même type et attendent la réponse de la FIA pour le tester et l utiliser cette saison
Tout en sachant qu en 2021 pareil dispositif sera interdit par le règlement .
Le calumet du podium jaillit de la Renault f1 team.
c'est bon signe
"Red Bull perd la protestation: le système Mercedes DAS est légal"
@E.T29
Un homme de parole Marko : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/das-de-mercedes-f1-red-bull-y-pensera-plus-tard,149554.html
pour le das de mercedes , red bul attends de voir , si il sont devant les mercedes c est que le das apporte rien ....meme voir si c est negatif donc tout benef pour eux . mais si ca marche et que les mercos font 1 et 2 , ils porteront reclamation pour leurs piquer les points , comme les roses ont fait avec renault l annee derniere ......dans les 2 cas ils seront gagnant
@Gremlin
Oui sur certains gp Renault met un capot arriere asymétrique car les radiateurs des pontons sont disposés d'une manière "asymétrique": le ponton droit contient l'intercooler et le radiateur d'huile du moteur, tandis que le ponton gauche contient l'autre intercooler le radiateur d'eau du moteur.
Et parfois le ponton gauche nécessite bien plus d'air* que le ponton droit alors on met une sortie d'air plus grosse pour le ponton gauche pour ne pas perdre trop de perf aero.
*Vu que l'huile et l'eau n'ont pas la meme capacité thermique... mais il y a certainement pleins d'autres paramètres qui augmentent la difference entre les deux liquides dans une f1, comme la pression dans les circuits et meme la pression atmosphérique.
C'est pourquoi le capot moteur des Renault n'est pas fabriqué en une seule piece, mais chaque ponton a son propre panneau... https://cdn-3.motorsport.com/images/amp/YW7zdkOY/s1/renault-f1-r-s-20-diffuser-det.jpg
@GRider : n'oublions pas que le MGU-K se trouve dans le ponton gauche d'où un besoin de refroidissement plus important de ce côté de la voiture.
@francis5413 possible oui mais il est probable aussi que le radiateur du kers soit au centre de la voiture avec les autres radiateurs de l'ERS
@lulu les infos sur le rythme de course sont la :
https://www.fia.com/sites/default/files/2020_01_aut1_f1_p2_timing_secondpracticesessionlaptimes_v01.pdf
Mais attention, avec tout le travail de réglages du vendredi au samedi cela peut beaucoup changer, surtout pour RF1 qui découvre son package, les marges de progressions peuvent être plus importantes que RP et McL !
@Bargeo merci
Trop de sujets s ouvrent je n avais pas vu ta réponse
Bon GP
Ocon fait don retour .il lui faudra un peu de temps pour être a 100%..mais il doit l'avoir un peu mauvaise. . Riccardo semble beaucoup plus rapide que lui ...pour l'instant..
Une demi seconde c'est enorl6sur ce grand prix....mais c'est bien ça va le pousser a de surpasser
@asnl
Non mais sérieux, comment peut-on tirer des suppositions sur le rythme des pilotes à partir des EL1 et EL2 ? Il y a un travail d'évaluation des pneus, des pièces, des réglages... les pilotes se partagent le travail, les quantités d'essence, les modes moteurs, voir les pneus sont différents ...
@J-Alési
Non mais sérieux je ne tire pas de supposition je le précise bien .je fais un constat sur la première journée..a pneu égale..je souligne juste que ocon pour l'instant semble être un poil moins a l'aise que Riccardo.
@asnl
Voilà : Q3 réputée plus représentative du rythme pur des pilotes ... Et Ocon devant Ricc, dans un mouchoir de poche ... CQFD ! Il n'y avait rien à constater
Petite opinion, si l'écart en qualification est important entre Ricci et Ocon (à voir tout à l'heure), Alonso va être en pôle pour le baquet 2021. Impossible de prendre un "jeunot" surtout si l'auto est compétitive.
@Gremlin
faut laisser le temps à Ocon de retrouver le rythme, il n'a pas couru depuis 1 an et demi, et la saison ne fait que commencer.
Bonjour .... je sors de ma grotte... je viens de découvrir que la saison reprend par pure hasard regardant google actualité pfff
A tte pour les qualifications .
@Charly
tu pense que prost aura la pole , moi je mise sur senna
Je crains d'être déçu cette après-midi. Non par les progrès qui semblent importants et réels mais par l'écart qui va séparer l'équipe de la P1 et surtout la place que pourrait occuper le pilote RF1 le plus rapide sur la grille. Les deux Mercedes, les deux RedBull, une voire deux RacingPoint, sans oublier les Ferrari et les Mclaren, je vois difficilement mieux qu'une p10 ou p11 pour RF1.
@Tibouchon
Ne soi pas pessimiste!!!!!! il faut voir les progrès...
@nonos
Je suis d'accord, j'estime que les progrès sont énormes. Ce qui m'ennuie, c'est qu'ils risquent d'être annihilés par la performance de RacingPoint et le D.A.S de Mercedes, c'en est presque rageant !
@Tibouchon
Les derniers vendredi, Renault ne cherchait jamais le temps.
À suivre
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026