La seconde séance d’essais libres du Grand-Prix d’Autriche a vu l’écurie Mercedes AMG hausser considérablement le ton avec l’obtention des deux meilleurs chronos, loin devant celle que l’on surnomme la " Mercedes rose ", la Racing Point de Sergio Perez. Celle-ci emmène un peloton très regroupé, incluant la Renault de Daniel Ricciardo, cinquième.
La firme au Losange a mis du temps à enregistrer ses premiers chronos mais la R.S.20 s’est bien comportée tout au long de la séance. Daniel Ricciardo se met au niveau de la Racing Point, considérée jusque-là comme la nouvelle référence du peloton, capable même, selon certains, de venir jouer avec les top-teams. On notera d’ailleurs la présence dans le ventre mou de Ferrari et Red Bull-Honda, preuve il en est qu’il reste sûrement des surprises d’ici aux qualifications.
Renault voit son second pilote Esteban Ocon se positionner au onzième rang au terme d’une séance solide où le français a pu prendre la mesure de son matériel et de sa nouvelle équipe en condition de week-end de course. Une bonne entrée en matière en attendant que les choses sérieuses ne débutent réellement ce samedi.
McLaren-Renault confirme la bonne impression matinale avec ses deux autos dans le top 10, également proches des Racing Point. La formation de Woking semble disposer d’un bon package pour aborder cette première manche de la saison.
On précisera que nos équipes ont toutes réalisé leur meilleur chrono avec les mêmes gommes, comme les rivales qui les entourent, et se sont aussi beaucoup appliquées à effectuer de longs relais, comme cela est de coutume en EL2.
Place désormais à la traditionnelle analyse des données, avant d’attaquer le moment de vérité et les fameuses qualifications. D’ici là, n’oubliez pas d’inscrire votre pronostic pour lancer votre saison 2020 !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:04.304 | 42 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:04.501 | +0.197 | 37 |
3 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:04.945 | +0.641 | 48 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:04.961 | +0.657 | 48 |
5 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:04.972 | +0.668 | 36 |
6 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:05.087 | +0.783 | 38 |
7 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:05.135 | +0.831 | 49 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.215 | +0.911 | 41 |
9 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:05.298 | +0.994 | 46 |
10 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:05.352 | +1.048 | 37 |
11 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:05.415 | +1.111 | 42 |
12 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:05.443 | +1.139 | 34 |
13 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:05.453 | +1.149 | 47 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:05.608 | +1.304 | 49 |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:05.678 | +1.374 | 44 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:05.908 | +1.604 | 50 |
17 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:06.016 | +1.712 | 51 |
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:06.125 | +1.821 | 40 |
19 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:06.278 | +1.974 | 44 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:07.124 | +2.820 | 45 |
j'imaginais les Toro Rosso mieux que ça... Dommage que le moteur ne connaisse pas d'évolution cette saison. C'est un peu frustrant de toujours se dire que c'est pour mieux préparer la saison suivante qu'il y a gel
@mathusalem
Youhou! Tu es sur un site de fan de Renault et tu nous chante être déçus de la perf de Toro Rosso et du moteur Honda???!!!!
Sinon pour Renault, contant? Moi perso je suis satisfait! Ont fait jeu égal avec la Mercedes 2019 pour vous dire l'évolution!
@Jerome74
pas déçu, heureux que Toro soit derrière. Mais déçu de me dire que cette RS20 ait son développement freiné, même si c'était annoncé. Vivement une vraie saison de F1, à donf
donc il faudra s'attendre une fois de plus à une saison la queue entre les jambes, avec cette habituelle frustration de se réserver pour préserver un futur hypothétiquement plus heureux parce qu'on sacrifie le présent ...
En d'autre termes, Hamilton et Verstappen, et c'est tout ce quoi on aura droit...
@mathusalem la première course n'a même pas encore eu lieu. On peut peut-être attendre encore un peu avant de tirer des conclusions
Zhou déjà devant pour les qualifs de F2. Si il écrase les premières courses, il n'y aura pas de doute sur le pilote 2021. Renault aurait la garantie d'une super-licence et d'un super pilote.
@Zarcoleptique
pas sûr, si Ocon se révèle être une brelle, le choix risque d'être différent
@mathusalem
Ca te met du pouce rouge sans en discuter...
Tu as bien raison s'il se révèle être une brelle mais à mon avis, ça ne sera pas le cas.
Je pense qu'il va être rapidement au niveau. A minima à 3 dixième de Ric.
Boom les deux pilotes Renault 1 et 4. Ça commence bien en F2 pour nos jeunes.
désolé, j'ai du mal à m'enflammer pour quelque chose dont je sais qu'on ne se donne pas tous les moyens... Objectif P4, ok, sans étincelle, se contenter de ce qu'il y a et faire avec, ça ressemble à une saison en roue libre en attendant que ... j'ai un peu de mal à vibrer. Me réjouir quand même que le travail a payé, et que s'ils pouvaient, ça pourrait être meilleur, ils en sont capables. Ce dont je doutais un moment...
@mathusalem
1:04.972 à comparer à 1'06.418 en EL2 2019 pour Ricci. Y'à du mieux, non?
Maintenant, il ne faudrait pas pour l'équipe être éliminé en Q2 comme en 2019.
On verra bien demain
https://www.actuf1.com/article/379109
Ocon a fait son temps en Hard et il est pas mauvais du tout
La simu course de RF1 est moyenne, RP, Mercedes, Ferrari,McL et RBR sont devant.
Espérons qu'ils vont progresser sur la comprehension et trouver des bons réglages
@Bargeo
Ah mince... j’avais commencé à croire à un bon résultat...
Ils sont à combien de RP par exemple?
Moi j'ai lu le contraire, des chronos course meilleurs que Mcl. Et moins bons que RP dans le S3 seulement .
De toutes facons le circuit est loin d'etre la tasse de thé des voitures made in Enstone, alors si demain on est a 0.6s de la pole, proches des RP, je signe tout de suite. (en 2019 on etait à plus d'une seconde ici)
Belle photo https://i.imgur.com/1BqtwV0.jpg
Les bords avant du fond plat sont en dent de scie maintenant. C'est plutot nouveau. et les dents/griffes en dessous sont plus nombreuses https://i.imgur.com/cKFtsbc.jpg
Les barge-boards reçoivent des modifications assez importantes aussi. Tout comme les parties de l'aileron avant chargées de l'outwash
Quelqu'un sait où trouver les relais des équipes pendant les el ?
@bargeo si tu es dans le vrai et si pas d amélioration demain le verdict c'est : pas de Q3 Samedi et le dimanche sans incident de course pas de point non plus ....
tu peux préciser tes sources , tu casses l'ambiance ,
@lulu79
un pouce rouge , son auteur sait il lire et analyser ?
je dis depuis ce matin que cela semble bon , les chronos sur un tour s'entend....
bargeeo fait allusion à des relais , des simulations , fait par la concurrence bien meilleurs que ceux de RF1 dont personne n a connaissance !!!!!
je demande une précision sur sa source , c 'est dingue ce manque de discernement ....
Si on fait fi de la très légitime illégitime RP, c'est pas mal du tout en positionnement des forces en présence
CA nous disait l’année dernière que la monoplace de 2020 serait une voiture orientée "Qualifs", j’espère que ce ne sera pas au détriment de la performance en course.
Ocon en Hard moins 6 10/° ça le met à une demi seconde de la pole devant merdingpoint
@nonos
ce serait effectivement trop bien, je sens les prémices d'une érection, merci nonos, mon bienfaiteur...
@mathusalem
tu commences bien la saison , tu sens venir les prémices d une érection .....
ta douce va encore apprécier , tu as trouvé la formule pour squatter ton canapé le vendredi Samedi et dimanche en week end de GP
Les voitures ont eu bcp d'eviolutions donc on ne peut rien conclure . Et pui c'est tout !!!!
Effectivement, les RP seront difficiles a battre, du moins sur ce circuit. Perez et Stoll peuvent directement descendre sous les 1:09 https://i.imgur.com/7UcsbWF.jpg
Ric le fait dans son deuxieme relais de sa simu. Sainz, Norris et Ocon ne descendent pas sous les 1:09
De plus les rp signent leur MT dans un relais plutot long...
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2020/austrian-grand-prix/eventtiming-information
"Mon opinion est qu'ils sont trop loin pour que l'on puisse se battre avec eux, mais nous sommes au moins dans la même division que Renault. Ce sera amusant." Sainz.
Si les temps restaient à peu près comme cela on aurait des super GP. Mais bon ....
Comme vous je suis impatatient de connaître le verdique des qualifications demain après midi. j ai une sensation bizarre de cette première journée car hormis les Mercedes je ne sais pas vraiment situer RS par mis les concurrents. En EL3 nous seront tous à quoi nous attendre car des surprises sont encore possible. Après l affaire Ferrari aurons nous une affaire RP car c est bien une Mercedes Rose !,!! . Quant à l écart entre Daniel et Esteban il sera très faible demain en Q3.
@Patrenault77 Derrière Mercedes c'est open bar mais bon selon moi Red Bull cache son jeu et Ferrari peut également revenir dans la danse.
La pôle l'an dernier c'était en 1 03 il me semble donc ça peut changer très fortement dans tous les sens, wait and see...
Pas de surprise lors de ces essais et tout le monde est à la place attendue. On verra effectivement demain mais j'ai l'impression depuis mars que les médias ont inventé une Red Bull très forte (au grand plaisir de Marko), simplement par désespoir en voyant que Ferrari commencerait la saison 2020 comme elle avait fini la précédente.
Hormis poisse ou problème ponctuel les autres années, tous les GP retenus pour cette saison sont favorables à la philosophie Mercedes/Allison. Je vois bien Ferrari en deuxième ligne demain soir.
"les premiers signes de Ricciardo étaient positifs.
"Il y a de bonnes ondes", résumait Ricciardo à la fin de la journée de vendredi. "J'ai eu l'impression que le premier tour de piste était bien parti. C'était une bonne journée. Nous étions rapides.
"Après avoir conduit la F1 pendant quelques années, vous savez très vite quand quelque chose va bien, et j'ai senti très vite qu'il y avait des améliorations, essentiellement à l'arrière. On monte en puissance et on sent qu'il s'accroupit et qu'il a de l'adhérence, donc je pense que tout a été assez productif".
Daniel Ricciardo : "On sait très vite quand les choses vont bien".
A la question de savoir si ce paquet suffirait à lui donner une chance au troisième Q, lui qui l'a manqué l'année dernière, Ricciardo a répondu : "C'est le plan. Si aujourd'hui est une indication, j'attends certainement cela de nous demain. Je suis sûr que les choses vont se resserrer et tout ce que vous voulez, mais c'est ce que nous allons faire.
"Avec peu de carburant, c'était fort", a ajouté Ricciardo, qui a terminé son vendredi avec un meilleur temps de 1m 04.972s, comparé à son tour de qualification de 2019 de 1m 04.790s. "Etre dans le top 5, c'est bien, c'est un bon début. Mais je pense que même en enlevant le tableau de chronométrage, la voiture se sentait bien, donc c'est encourageant en soi.
"C'était sympa, d'entrer dans le 1m 04s. Je pense que la pole [en 2019] était à 1m 03s mais je pense que nous nous sommes qualifiés dans un 1m 04s, donc être déjà sur cette distance le premier jour était bien. Le cou est bien, le corps est bien. Je suis vraiment, vraiment heureux d'être ici !"
"C'était vraiment spécial", a déclaré Ocon vendredi soir. "Très heureux d'être de retour dans une session de Grand Prix. Les essais sont bons... mais être dans un Grand Prix est certainement différent.
"Le rythme de la voiture à long terme était très bon, très fort", a-t-il ajouté. "Je pense que de mon côté, je dois au moins travailler un peu plus sur les courses courtes, mais tout cela devrait venir naturellement... L'objectif est d'entrer dans le top 10, en Q3 - c'est définitivement là que nous voulons être et c'est ce que nous allons faire pour y arriver.
https://www.formula1.com/en/latest/article.we-were-fast-ricciardo-feeling-good-vibes-as-renault-is-quick-out-of-the-box.6TEkxLB53SaVeeDn53db1j.html
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"
Bon on peut déjà conclure certaines choses
Mercedes toujours devant plus que jamais
Racing Point des Mercedes roses qui vont rester derrière Mercedes et jouer des podiums
Ferrari à la rue, Binotto quittera t'il Ferrari avant Vettel ?
Renault à sa place
McLaren sans surprise
Red Bull qui cache son jeu ?
vaudrait mieux...
Le reste ben c'est le reste....
ça sent les 7éme et 8ème titres pour Hamilton
Ocon des débuts timides ça m'inquiète un peu
Laissons lui un peu de temps Ocon : )
RIC aussi semblait à la peine par rapport a Hulk lors des deux premiers weekends 2019.
Bonsoir a tous je vois bien une Renault sur le podium moi espérons bonne soirée
@geof0854
A la régulière j'y crois pas trop mais avec des faits de courses favorables pourquoi pas!!!
https://pbs.twimg.com/media/EcCA6SeXgAEBstd?format=jpg&name=smallhttps://pbs.twimg.com/media/EcCA6SeXgAEBstd?format=jpg&name=small
Mais la qualif sera le seul juge.
Je pense que Mercedes a encore un bonne reserve de perfs.
RB est devant aussi, ca c'est sur.
RP a un petit avantage assez net a mon avis.
Ferrari sera là aussi a mon avis. en qualif et en course.
--> une bataillle de chiffoniers pour la 5eme ligne entre Renault et Mclaren.
https://pbs.twimg.com/media/EcCA6SeXgAEBstd?format=jpg&name=small
@GRider Ferrari sera derrière les Red Bull et une Racing Point en qualifs. Je les vois devant mais en embuscade avec Mclaren et Renault mais bon c'est une réserve peut être que je risque de me tromper.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026