L’attente aura été longue mais on peut désormais le dire : la Formule 1 est de retour avec la tenue ce vendredi matin de la première séance d’essais libres de la saison 2020, organisée sur le Red Bull Ring ! Ce Grand-Prix d’Autriche, manche d’ouverture, offre un ciel très menaçant et une piste partiellement mouillée, mais les conditions - bien que changeantes - ont majoritairement laissé les pilotes s’exprimer avec des gommes slicks. Lewis Hamilton et Mercedes AMG sont les premiers leaders.
Première session studieuse pour l’ensemble des acteurs de la Formule 1, qui ont pu retrouver leur monoplace après plusieurs mois de séparation. La prise en main s’est faite sans encombre, avec un très grand professionnalisme des pilotes. Du côté de la famille Renault, on a beaucoup vu à l’écran les McLaren qui s’installent d’ailleurs dans la première partie du tableau, en embuscade des Mercedes AMG et de la Red Bull-Honda de Max Verstappen.
Renault intègre le top 10 grâce à Daniel Ricciardo, huitième, dans une session marquée par la casse d’un petit élément aérodynamique sur la voiture d’Esteban Ocon, ce qui a légèrement écourté son temps de roulage. Le français est treizième pour sa première avec le Losange, avec des gommes mediums, comme son équipier. On rappellera que Renault étrenne une voiture profondément évoluée avec un gros travail d’évaluation à mener.
Difficile à l’heure actuelle de tirer des conclusions sur la hiérarchie. L’utilisation variée du type de gommes, les quantités d’essence et des conditions de piste délicates ne permettent pas vraiment de situer l’une ou l’autre des formations. On constate cependant que Racing Point, McLaren et Renault semblent déjà prendre l’ascendant sur le peloton, comme nous l’avions vu en essais privés. Cependant, seules les R.S.20 disposent d’un meilleur chrono obtenu en mediums, contre des tendres pour ses rivales. Un premier point intéressant pour modérer favorablement la position des Renault.
Prochain rendez-vous F1, à 15h00 ce vendredi, pour la seconde séance d’essais libres.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:04.816 | 42 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:05.172 | +0.356 | 38 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.418 | +0.602 | 37 |
4 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:05.431 | +0.615 | 41 |
5 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:05.512 | +0.696 | 33 |
6 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:05.621 | +0.805 | 41 |
7 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:05.701 | +0.885 | 29 |
8 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:05.860 | +1.044 | 29 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:05.907 | +1.091 | 27 |
10 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:05.924 | +1.108 | 31 |
11 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:06.074 | +1.258 | 34 |
12 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:06.077 | +1.261 | 32 |
13 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:06.270 | +1.454 | 22 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:06.360 | +1.544 | 24 |
15 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:06.365 | +1.549 | 28 |
16 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:06.404 | +1.588 | 25 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:06.495 | +1.679 | 27 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:06.906 | +2.090 | 31 |
19 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:06.943 | +2.127 | 19 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:46.361 | +41.545 | 6 |
@stef
Il était sur une longue série de tours…
Pour être optimiste, Tu as ~1" d'écart entre les pneus rouge et jaune. Ricci en jaune est à 1,044 d'Hamilton en rouge. Ça placerait Ricci à ~0,044 du meilleur tour loin devant Bottas et surtout Verstappen.
@Gremlin
1'05.863 pour Sainz en medium aussi avant de passer les softs.
@Zarcoleptique
Ah non, je dis une bêtise... 1:06.078 Donc 2 dixième derrière.
Par contre, à part potentiellement Ricci, Mercedes et vraiment devant.
Effectivement ricc a le meilleur temps en pneu jaune. Ocon, il a arrêté a 10min de la fin a cause d'une pièce qui cest envolée. Abitetaboul avait pas l'air content lol de cette envolée.
Trop tôt encore pour tirer des conclusions je pense...trop d'inconnues
@nonos
Oui comme d'hab mais on a déjà quelques enseignements :
Mercos devant, RB pas loin, Ferrari galère, RP et McLaren en forme. Renault ? Ils testent beaucoup de chose et Ric est pas trop mal. On croise les doigts.
n oublions pas le travail des nouvel pièce aéro et de leur compréhension . un jolie chrono pour ric en meduim y aura t il du plus cette apres midi ?
Redbull ne fera sans doute pas réclamation envers la Fia car :
"Après que Mercedes ait confirmé qu'ils utiliseront leur système DAS au cours du week-end du Grand Prix sur le Red Bull Ring, Christian Horner laisse entendre que Red Bull a un système similaire prêt. Le RB16 de Max Verstappen et Alexander Albon pourrait bientôt être équipé de sa propre version du système DAS."
Toto:"Personne ne montre toutes ses cartes
Mercedes n'a pas seulement regardé le fonctionnement. "Nous avons regardé les temps depuis le début, mais il est difficile d'estimer où vous êtes. Personne ne montre toutes ses cartes. "
"Les Red Bulls et Ferraris n'ont pas encore tout montré en termes de puissance moteur", poursuit Wolff. "Ils ont conduit avec plus d'ailes que nous, ce qui nous rend très difficiles à estimer." (Photo: Mercedes AMG F1)
Quelqu'un a des news sur l'apparition du bleu sur la R.S.20 ?
Ètrangement, c'est la même nuance de bleu que du temps des victoires d'Alonso...
@Vinniz
C'est juste le logo E-Tech.
C'est vrai que ce n'est pas très loin du bleu de Mild Seven.
CA déclare qu’il n’a pas l’intention de débarquer Ricciardo avant la fin du championnat. Et qu’il négocie toujours avec plusieurs pilotes. (Source Albert Fabrega)
Riccia fait un bon chrono en jaune , Sainz semble t il fait de même avant de scorer en rouge .
C est tout bon pour le clan Renault
Ocon derrière bah vous pensiez le contraire
Sont pas au même point dans leur carrière .
Le petit Leclerc des hier déchantait intox ou pas ?
Vettel à vider son sac , bonjour l ambiance .
Toto penses que tout le monde cache son jeu
Ambiance F1 normale dans le paddock
Triste un circuit vide , il manque 40 % du spectacle même à la Tv c est sinistre .
S il fait beau dimanche chez moi, je zappe .
les tableaux des résultats le soir .... pour apprécier les éventuels progrès,
Vu le contexte ma flamme est en mode veilleuse
Il est toujours difficile de tirer des conclusions surtout sur une 1ère séance d'essais libres. Je constate que Mercedes détient la position de leadership c'est devenu une habitude. Red Bull sera en embuscade. Ensuite viennent les questions qui me prédominent : Ferrari en galère ou intox ? Racing Point une menace pour jouer les troubles fêtes ?
Pour Renault il faut voir un sursaut est attendu mais pas aussi espérer, les ambitions seront toutefois modérés avec une voiture qui a beaucoup évolué pendant l'hiver donc l'objectif sera de scorer des points à chaque course. Sinon content du retour de Esteban Ocon en F1. Rdv pour la 2ème séance d'essais libres !
@dmsnjulien
Mercedes, depuis que c'est Ineos... même quand ils n'en ont pas besoin, ils se placent en tête du peloton
@dmsnjulien
Je pensais à ça :
https://keyassets.timeincuk.net/inspirewp/live/wp-content/uploads/sites/2/2019/07/PA-44245787-920x612.jpg
Très joli temps de Ricciardo en medium.
En plus lors d'une session où beaucoup de nouvelles pièces devaient être évaluer et donc .
Cependant il est difficile d'en tirer des conclusions tant tout le monde semble cacher son jeu. On aura certainement un petit peu plus de réponses après les Libres 2. Faut qu'on confirme mais Mercing Point et la McLaren semblent être aussi dans le coup.
Ocon a semblé en retrait par rapport à Ricciardo, je pense qu'après 1 an et demi sans rouler en F1, il a était conservatif et n'a pas pris de risque. Il va monter petit à petit en puissance.
Hâte de voir la suite
Une des Mercedes rose pointe à la 5ème place. Demain et surtout samedi on connaîtra un peu mieux son potentiel.
Je présage une année de merde pour Ferrari. Allez dire à un mec comme Vettel (qu'ils ont viré gentiment au passage) qu'il faut avoir l'esprit d'équipe. Déjà que chez RBR quand il dominait il en faisait qu'à sa tête, alors là bon courage! Limite je le voit finir devant Leclerc à l'issue de la saison. Il y aura deux numéro 1 cette année chez les rouges. Vettel aura à coeur "d'emmerder" son équipe, et si c'est à son aventage en plus... quoi de mieux? Un remake de 2007 ou Raikkonen était passé devant son coéquipier au grand dam de Ferrari qui avait tout misé sur massa... l'histoire avait été que plus belle car le finlandais avait en plus raflé le titre
Message subliminal... Ça fait longtemps qu'il n’y a pas eu d'Allemand chez RF1... juste quelques mois J'dis çà, j'dis rien
@William
Rassurant Vettel a son fan club ici , certes mini mais il ne demande qu à grandir.
D'après le tableau Ocon fait son temps en Hard !!!!!!!! si c'est ça c'est pas du tout un mauvais temps
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault