Ce qui était dans l’air depuis quelques jours est désormais confirmé, Renault apportera bien de multiples évolutions à sa R.S.20 pour le premier Grand-Prix de la saison 2020 de Formule 1, programmé le week-end prochain en Autriche. Malgré le confinement et la fermeture des usines, le Losange est parvenu à développer et produire les évolutions initialement prévues pour le Vietnam, les Pays-Bas et Barcelone. Pas d’excès d’optimisme cependant, la firme de Boulogne-Billancourt reste très prudente quant à la compétitivité de sa voiture.
" Il a fallu un effort énorme de la part de la production en interne pour avoir le package issu des courses 3, 5 et 6 [calendrier initial, ndlr], ce sera sur notre voiture en Autriche ", confirme Cyril Abiteboul pour le compte de Motorsport.com. " Je veux minimiser toute attente, car nous savons que notre voiture était vraiment mauvaise l'an dernier. Nous espérons qu'elle sera légèrement meilleure. Nous ne sommes pas encore totalement sûrs de la compétitivité de notre voiture suite aux essais hivernaux. Je ne veux pas en dire trop à ce stade. "
La saison 2020 verra Renault évoluer avec un duo de pilotes inédit, composé du nouveau venu Esteban Ocon, et du désormais partant Daniel Ricciardo. Aucun traitement de faveur n’est à attendre du Losange, tandis que l’australien sera pleinement impliqué dans le développement de l’actuelle R.S.20, sans pour autant avoir un œil sur le projet 2022. Quant à la voiture de 2021, le changement de motoriste chez McLaren limitera l’impact de la fuite d’information.
" Il n'y aura pas de traitement préférentiel entre Esteban et Daniel à la suite de sa décision, car ce n'est pas la politique de l'équipe, […], cela n'aurait absolument aucun sens, et Daniel sera impliqué dans le processus de développement de la voiture ", assure Cyril Abiteboul.
" La structure est telle que les voitures sont plus ou moins gelées entre cette année et l'an prochain, et McLaren va devoir utiliser tous ses jetons sur l'intégration du moteur au châssis, donc sans développer pour la performance. Cela va nous donner l'opportunité de travailler de manière extrêmement normale avec Daniel ", précise l’homme fort du programme F1 de Renault.
"Je veux minimiser toute attente, car nous savons que notre voiture était vraiment mauvaise l'an dernier. Nous espérons qu'elle sera légèrement meilleure."
En français cela veut dire que l'espoir est d'arriver à une voiture juste médiocre cette saison.
@sunset40
Désolé mais absolument pas d'accord avec toi...au contraire!!!!!
@sunset40
Il veut juste faire profil bas. Faust se decider, quand CA fanffaronne, on rale et quand il est humble on rale.
car 1: la voiture 2019 n'etait pas aussi mauvaise que ca et 2: la voiture 2020 fait un pas en avant plus grand que ca.
@nonos
Je n'ai pas d'avis nonos sur la question, c'est de la sémantique c'est tout.
@GRider
Idem je ne râle pas, je lis juste les propos de CA. Je ne préjuge de rien me concernant, je suis dans les faits.
@nonos
Salut, je n'interviens pas souvent sur ce forum mais je le lis régulièrement, a propos du moteur , piston41 avait annoncé cette hiver que le moteur 2020 aurai évolué de 39 CV et que plusieurs spec était prévus .
@sunset40
Notre Guy Roux national n'aurait pas dit mieux juste pour endormir l'adversaire, attention à l'eau qui dort !!
Evolutions qui concernent l'aéro c'est certain, pour le moteur???????
Piston nous en dira un petit peu plus peut-être .
Satisfaction pour Enstone qui a su produire les pièces en temps et en heure et en quantité malgré le confinement au Royaume-Uni.
On avance tranquille, pépère, mimille, profil bas ,pas d'esbrouffe on avance masqué...ça me plait.
Je subodore une bonne, (très) bonne surprise
En ce qui concerne le nez plus fin, on peut également supposer qu'il s'agit d'un changement tardif. Cela pourrait expliquer pourquoi l'équipe n'a pas construit une nouvelle monocoque avec un museau affiné et adapté au nouveau nez. Peut-être qu'ils n'ont pas eu le temps de le faire...
Dans ce cas, la voiture n'était peut-être pas totalement optimisée pour fonctionner avec ce nez plus fin à Barcelone. Peut-être que la voiture était un mélange entre l'aérodynamique et celle de 2020. Cela pourrait correspondre aux déclarations de Budkowski dans son interview avec Buxton et Sam Collins pendant les tests, où il a parlé du nouveau nez et des futures mises à jour et a parlé d'"un pas en arrière 3 pas en avant"...
*entre l'aérodynamique 2019 et celle de 2020...
Il s'agirait donc d'adapter le reste de l'auto a ce nouveau qui ouvre de nouvelles "voies" et libère plus de perfs https://salientedge.com/blog/2018/5/16/right-on-the-nose-part-2 et de maximiser les gains... et de construire sur ca...
@GRider
J'ai pas trouvé la page mais tu veux dire que RF1 collabore ou a un partenariat avec salientedge????????????
@GRider
Marcin confirme à demi-mot que c'est la monocoque de l'an dernier et le nez casse effectivement beaucoup au niveau du bulkhead. Sur cette RS20, on sent bien l'amélioration possible sur l'avant de la monocoque.
Je me pose juste une question toute bête, peut-on changer la monocoque sans repasser le crashtest ?
Si oui, on peut vraiment s'attendre à de gros changements bien visuels ! Si non, ça risque de devenir un fardeau en 2021...
@Zarcoleptique
Non il faut certainement repasser une grosse batterie de crashtests...
Et en effet, je crois que le dernier delais pour changer la monocoque est les El1 de ce weekend... les monocoques 2020 et 2021 sont gelées a partir de ce gp donc
@Zarcoleptique
La partie en jointure avec le nez (zone A-A) a des dimensions imposées : 300 mm de large pour 275 mm de haut, avec un R25 pour chaque angle*.
Pour l'homologation et les modifications possibles des châssis, il faut regarder le tableau en page 100 du règlement technique 2020.
https://www.fia.com/sites/default/files/2020_formula_1_technical_regulations_-_iss_5_-_2020-06-19_1.pdf
*page 106
@RäikköE20 N°1 Bis
Du coup, si les dimensions sont les mêmes, c'est peut-être plus le positionnement de la cellule sur le fond plat ou autre.
Il y a quand même un truc louche, je trouve depuis le départ avec ce nez ! Des boudins sur les côtés et une cassure très prononcée.
Enfin c'est à l'oeil, je délire peut-être un peu... Comparaison avec la W11
RS20 :
https://img4.autodeclics.com/photo_article/88943/24453/1200-L-f1.jpg
W11 :
https://www.mercedesamgf1.com/en/news/2020/Testing/mercedes-pre-season-testing-2020-week-2-day-1/_jcr_content/root/slider/sliderchilditems/slideritem/image/MQ7-0-image-20200226194144/00M228729_4252.jpeg
RS20 :
https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/manual/Misc/2020/Testing2020/Day1/GettyImages-1201763599.jpg
W11 : https://defimoteurs.defimedia.info/wp-content/uploads/2020/02/Formule-1-F1-Lewis-Hamilton-présentation-Mercedes-2020.jpg
@Zarcoleptique
Tu veux un bon comparatif?
https://i.imgur.com/FF7PyW1.jpg
Le regalement limite donc la largeur et la longueur de la section A-A, la cloison avant, mais pas sa surface. Donc on peut jouer avec sa forme tant que ces dimensions max sont respectées. Rb a été la premiere en 2009 si mes souvenirs sont bons.
Là RB et MCL refont ca, chacun à sa maniere. Mcl a sculpté cette section tandis que RB a deplacé plein de composants (direction, liquide, electronique) pour les placer plus à l'interieur afin d'affiner cette section
https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/manual/Technical/2020/Australia/013-020 RED BULL F SUSPENSION COMP.jpg.transform/9col/image.jpg
@GRider
Ton lien c'est mal copié :
https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/manual/Technical/2020/Australia/013-020 RED BULL F SUSPENSION COMP.jpg.transform/9col-retina/image.jpg
Ca me rappelle que RB a ajouté qui plus est une ailette en dessous. Vachement particulier...
Sinon, c'est la Renault en bas du comparo ? Pas flatteur
@GRider
La coque en U de RBR a été interdite en 2011.
D'après ce que je comprends du règlement, on pourrait voir ce que font RBR et McLaren comme une sorte d'entretoise entre la zone A-A et le nez :
- A-A doit être à 1800 mm mini. de l'arrière du cockpit
- le bulkhead doit être à hauteur ou plus avant que A-A
- les dimensions du nez commences 150 mm en avant de l'axe des roues avant
RBR s'en sert d'ailleurs afin d'encapsuler les éléments de la direction.
https://www.motorsport.com/f1/photos/red-bull-racing-rb16-rb15-comparison-front-suspension/47106434/
On le voit à mon avis un peu plus clairement sur la RB15, qui initiait ce développement, avec les deux renflements qui ne semblent là que pour fixer les extensions de la cape alors que ce sont a priori les dimensions réglementaires de A-A. Sur la RB16, j'ai l'impression que beaucoup d'éléments sont rapportés au-delà des dimensions minimales, en particulier les prises d'air inférieures.
Prises d'air moins volumineuses que sur les dessins de Piola en fait :https://www.youtube.com/watch?v=DRpuSeYvWiE
voici le lien
https://salientedge.com/blog/2018/5/16/right-on-the-nose-part-2
CA qui minimise?
Soit il est malade soit elle tourne vraiment bien cette rs20
Allez plus qu une semaine les gars!!!!
D'après cette publication il semblerait qu'avec la philosophie du nez étroit que RF1 soi dans le vrai ...excellente chose.
Mais bon sang l'aéro c'est aussi passionnant que compliqué
@nonos
Ouais, la conclusion serait " un nez avec un potentiel de développement beaucoup plus important". Tant mieux ! Mais aussi tant pis s'ils sont loin derrière les roses etc. les quelques jetons n'autoriseront surement pas d'aller très loin sur l'optimisation des bargeboards, de l'aileron arrière etc.
https://www.actuf1.com/article/378204
AHHHHH je subodore je subodore ...ça sent bon je vous dit
@nonos
la verité sera sur la piste , seulement sur la piste ....les autres aussi amèneront des nouveautés , mais surtout rien ne dit qu'elles fonctionneront ( on a tous été déçu l'an dernier )
pareil pour le moteur , les autres ne chôment pas , c'est bien ca le probleme !!
a voir lors des premières courses , je l’espère en tout cas
Ocon à l’œil pour ce genre de trucs
Une photo inédite qui montre le radiateur central de la RS.19. Il est laaarge https://i.imgur.com/wdaFx3H.jpg
L'Autriche ne sera probablement pas la meilleure opportunité de l'équipe pour montrer son potentiel. Il faudra être un peu patient pour voir où elle se situe.
Presque toutes les équipes arrivent avec un package nouveau,rien de surprenant.
La questions est pourront-ils calibrer toutes leurs évos avant dimanche?
Très délicat surtout sur un circuit avec une moindre densité de l'air.
@alonso130R
Rien de surprenant.
Et ceci aussi est intéressant
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/08/le-vehicule-electrique-pas-toujours-si-vertueux_6035982_3234.html
@alonso130R
Une fois un garagiste m’avait dit que les modèles premium étaient bien souvent à la ramasse en terme de fiabilité.
Ton article confirme bien ses dires
@Mateodu13
J’aime bien moi le « pas toujours si vertueux » !
Comme si le cercle vertueux était de tout temps respecté par l’usage des véhicules thermiques et qu’avec lui nous parviendrons à une amélioration de la situation.
Voudrait-on nous faire croire que le vertueux a toujours été la préoccupation première dès la conception de toutes choses ?
Je ne suis pas mathématicien mais ça doit être un calcul de fou pour en arriver à de tels résultats, qui pour être publiés, doivent être incontestables, si ce n’est incontestés.
J’aimerais en connaitre les paramètres exacts.
C’est le sketch de la chauve-souris de Jean-Marie Bigard.
« Rien de surprenant » ?
Une réflexion qui pourrait refléter le bord soutenu !
Je n’aime par les bords, c’est dangereux en cas de faux pas.
Je pourrais soutenir l’autre bord du « Bien étonnant » mais je lui réfère « Etonnant » !
En simple lecteur, dans l’ignorance de plus d’information, je ne m’autorise pas à me faire une réelle idée sur la seule conclusion statistique calculée sur une production électrique nécessaire et utile qu’aux besoins de la voiture électrique.
L’électricité est bien produite également pour bien d’autres services et choses de la vie courante.
Se pose-t-on ces questions sur tous les autres appareils électriques, notamment les téléphones portables ?
Les climatiseurs énergivores dans les immeubles et maisons individuelles construites sous le cagnard et j’en passe !
Le surplus de pollution produit par la climatisation de sa petite voiture thermique pour être confortablement installé au frais sur la route des vacances.
Remet-t-on en cause cet équipement, cette option valant un litre au 100 Km de bon produit issu de l’extraction pétrolière.
Allons….., la Chine produit actuellement 74% de l’électricité grâce à ses 6 000 centrales thermiques à charbon que pour alimenter quoi ?
Que ses voitures électriques ?
Et puis:
« Pas question ici d’occulter les risques d’incidents dans les centrales, et encore moins la pollution occasionnée par les déchets nucléaires enfouis sous terre. De même, l’étude n’écarte pas les risques sur la santé que font peser les méthodes d’extraction industrielles ou artisanales du cobalt au Congo, nécessaire à la production des batteries des voitures électriques ; ni ceux du lithium, du nickel et du graphite, qui mettent souvent en péril l’équilibre écologique des pays d’où ils sont extraits. »
Pas question d’occulter alors qu’on occulte pour bien de choses !
On occulte comme ça nous arrange !
Renault a quand même bien devancé tout le monde
Maintenant il faut espérer que ces MAJ fonctionneront.
https://f1only.fr/f1-news-saison-2020-developpement-monoplace/
Piston qu'entends tu par point noir : la couleur, des modifs sont à p
Revoir peut être en rapport avec le sponsor DPWORLD?....
@EPS15
C’est ce que j’ai pensé aussi, j’espère pas une affaire à la Williams ou à la Hass avec le sponsor
Bonsoir les gens , déja le fait de tourner au red bull ring c'est un joli coup ! ! , Ne serais-ce que pour faire enragé Marko
Il est bien dommage que la saison ne commence pas ce week-end au Castellet.
Là où d’autres auront plusieurs GP voir peut-être 3 en Italie.
En France ça sera Zéro...
Etonnant...
Un peu comme pour le foot là où tout le monde reprend mais en France nada
Je suis étonné que le tour de France et Roland Garros ne soient pas annulés.
On s’est surpassé bravo
Mais bon il faut relativiser on danse dans les rues on manifeste c’est déjà pas mal et puis comme l’a dit notre brillante minitre des sports « ben le sport ce n’est pas une priorité »
Si notre ministre des sports le dit c’est que ça doit être vrai.
Toutefois je tenais quand même à féliciter Eric Bouillier ainsi que les autres organisateurs et autres responsables politique pour leurs ténacité et pugnacité pour accueillir et organiser un GP de Formule 1 pour cette saison 2020
@Dukes
Boullier s’est expliqué sur les raisons de l’abandon du GP de France.
Ça m’avait semblé assez clair.
Redbull s'est bougé le cul pour leur gp national eux!
Encore une belle leçon d'efficacité,tant pis pour les chouineurs.
@E.T29
Efficacité? Peut être mais ils se sont bien fait niké par Renault.
@johnnybigood
C ' est surtout que Mclaren va avoir du mal pour 2021 changement de moteur etc .
@johnnybigood
Niké?
Mais en quoi?
Peux tu m'affirmer que le team redbull était en concurrence avec Renault sur les même jours d'essais privés ?
Redbull à choisi les 100 bornes sur un circuit plus représentatif d'une saison, c'est pas un hasard.
@gosswilliams75
Et Brown rajoute que le moteur Mercedes compensera cet handicap.
Je le cite.
@E.T29
Il vont tous refaire l' arrière de la Mclaren 2021 lol !
@E.T29
c’est surtout la situation sanitaire qui est très différente entre l’Autriche et la France, mais ce détail semble t’avoir échappé assez curieusement, l’amour rend aveugle !
@johnnybigood
Je crois sutout qu'il fallait comprendre son ton ironique.
Marko dit que ce n'est pas normal qu'un adversaire puisse poser ses roues dans son jardin sans son accord.
"Un adversaire " comprendra qui pourra!
@E.T29
Que le moteur Mercedes soit performant, c'est une evidence; mais qu'il procure un net avantage, c'est loin, très loin d’être certain.
Le Renault a fait plus que compenser ses lacunes, il est aujourd'hui le plus performant, seule sa fiabilité est une incertitude.
@gris,parce que tu penses que ce fut simple pour eux?
Il y a eu assez d'articles sur les protocoles drastiques à inventer pour avoir l'aval des autorités.
On peut même supposer que d'autres circuits s'en sont inspirés par la suite.
@E.T29
Il me semble que la situation du circuit d'Autriche est particulière. Ce circuit appartient-il en totalité à l'entreprise RedBull ? Perçoit-il des aides d'état ?
@Charly2b
À propos des unités de puissance, leur poids mini. augmente encore l'an prochain : 150 kg...
Si la F1 ne prend pas rapidement la décision de montrer l'exemple en matière de réduction de la masse d'une voiture hybride ou électrique, elle n'en sera que plus ringarde.
@Charly2b,
Pour moi aucune discussion à avoir ,Mercedes était le N°1.
Cette année par contre avec l'huile réduite,il peut y avoir une surprise.
Bon,paraît il que petronas à résolu le problème de fiabilité rencontré à Barcelone. À suivre...
@esartinulo
Avec une voiture de deux ans et des pneus spéciaux, tu crois que redbull était dans une furie noire!
Mais qui va gober ça ??
Finalement des sous sous sont rentrés dans la poche de l'heureux propriétaire du circuit Spielberg.
2 j sur place avec le ptit déj ,ça doit douiller non?
Hs:
@esartinulo, tu as lu le commentaire de CA sur la voiture de l'année dernière ?
"Très mauvaise"
C'est quoi cette méthode du "autobashing"???
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, bientôt des F1 de 800 kg, comme ma Super 5!!!!
@esartinulo
https://f1only.fr/f1-news-renault-gp-autriche-rs20/
"Vraiment, vraiment mauvaise ".
Il y avait des problèmes aero l'an dernier, ça semble en bonne voie pour s'améliorer.
Maintenant il y avait aussi un problème de rigidité, de passage sur les vibreurs j'espère qu'ils ont aussi pu travailler là dessus sur la RS20 !
J'attends surtout de voir le "très,très" différent de la voiture prévue en Australie, Abiteboule nous fait le coup chaque année et à part une petite ailette à peine visible, on a rien à se mettre sous la dent.
Si cette année c'est vérifié lors des futures photos qu'on va voir à Spielberg on sera fixé ! et on aura de quoi être enfin optimistes.
@F1teamING
Nous dire que trois évolutions arrivent en Autriche, je dis super!
Mais de grâce ,ne me dite pas ensuite le vendredi soir que toutes les évos n'ont pu être validées par manque de temps etc...
C'est le truc qui pourrait très vite m'irriter.
@esartinulo
Non : le PU doit être fiable (et le reste), et donc il doivent établir une feuille de route qui leur permet de valider les nouvelles pièces le vendredi. Qu'il y ait un manque de temps, corona ou pas, c'est inenvisageable pour une écurie (non privée) de F1 en 2020.
Le seul truc accceptable, c'est que les pièces ne soit pas efficaces autant qu'espéré (révélant un problème de corrélation à corriger, ce qui ne peut pas être découvert autrement)
Vous devriez ignorer ce troll d'et29... et lui créer son confidential-red bull... (et pourquoi ne pas y envoyer grosswilliams aussi, pour lui tenir compagnie labas )
Supporer rb, pourquoi pas, mais pas en trollant et en bachant Renault. Merci.
@GRider
Au lieu de donner des conseils aux autres,applique le à toi même.
Regarde la nature qui t'entoure, elle déteste la consanguinité.
@GRider et beaucoup d'autres :
Le jour où vous aurez compris qu'E.T29 est un supporter de Renault (mais pas exclusivement) et que sont soutien (plutôt récent) pour RBR-Honda est fortement lié aux réactions épidermiques qu'il génère chez un certain nombre de contributeurs... Ce qui le fait se marrer (moi aussi) ! C'est toute la question de la poule et de l’œuf... Bref ce jour là peut-être que ces commentaires "déplaisants" changeront
Surtout, si Renault fait concurrence à RBR et à Honda, la comparaison sera moins pertinente, et ne sera pas de nature à donner un éclairage différent (d'une certaine autosatisfaction) sur la situation de Renault.
Mais je me trompe peut-être... ça seul E.T29 peut le dire.
@J-Alési
Et mon petit doit me dit que c'est lui qui est venu mettre son pouce bleu...
Et son message juste d'avant, que je n'avais pas vu parce que je rédigeait mon commentaire confirme ma théorie ... Ces commentaires axés sur RBR-Honda, sont une vision de la situation de RSF1, par contraste ...
@J-Alési
Pour autant, la provocation a ses limites. Avec parcimonie, doigté, elle peut être agréable à lire mais la retrouver dans tous les messages brouillent, selon moi, le message de fond.
Quand E.T29 écrit ceci : "Redbull s'est bougé le cul pour leur gp national eux!
Encore une belle leçon d'efficacité,tant pis pour les chouineurs."
Comment doit-on traduire ce commentaire ? Est-ce une attaque cachée envers Renault ? peut-être même Mercedes ? Ou encore l'état Français ? Les Français de manière générale ?
Je suis certain qu'E.T29 pourrait échanger normalement avec l'ensemble des participants, je trouve dommage qu'il n'essaie pas.
@E.T29
Contenu choquant pour les pro-Ferrari et réservé aux fans de Max.
https://www.youtube.com/watch?v=TaXJahjW0u8
@Tibouchon
6 mois sans F1, on craque un peu tous
Pour ce qui est du GP de France, j'ai entendu dire (sans avoir la confirmation) que les assurances avaient indemnisé l'absence de course (ce qui n'est probablement pas le cas pour beaucoup de GP) . Si c'est vrai, alors Boullier n'avait aucune raison d'essayer d'organiser le GP de France, et encore moins si ça fait peser un risque financier qui n'existe pas avec la couverture des assurances. Et dans ce cas là, le commentaire d'E.T29 serait totalement hors sujet.
Qu'il y ait une attaque sur la France en général, avec tout ce qui vient de se passer, si on rajoute Sanofi qui fait de grandes annonces d'investissement (avec renfort de communication de Macron) pour rendre public licenciements et abandon de production de médicaments (alors que l'on parle de relocalisation dans des secteurs stratégiques comme le médicament) à peine une semaine plus tard... Sans oublier les pressions du pouvoir sur les juges (affaire Sarkozy) ce qui est totalement anti démocratique, etc... Y'a de quoi en avoir ras le bol !
@GRider,
Pinaise j'ai l'impression d'être dans une élection !
Pour l'instant j'ai la majorité des pouces.
Est-ce que cela va durer.
Fermeture du bureau de vote dans 5 minutes !
@GRider
Supporter RB quelle drôle d'idée !
Perso, entre Horner et Marko qui sont tous deux d'odieux personnages ("squirrel irritable", tous les commentaires sur le moteur etc. et j'en passe), la carrière de Vergne et Buemi de gâchée... Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse encore supporter RB.
Mais cerise sur le gâteau depuis qu'ils lèchent les bottes du baveux hollandais (le coup fait à Charles, le coup de pression sur Ocon etc.)
Et franchement, les perfs de Gasly, qui peut y croire sérieusement ?
En 2018, pareil, Daniel domine Max pendant près de 3 ans, en qualifs, en points, en nombre de podiums et de victoires et... Paf ! entre l'annonce du départ de Daniel chez Renault et la fin de saison : RIC 52pts 0 podiums, VER 144pts 7 podiums et une victoire !
Bref...
@J-Alési
Ok on a le droit de supporter une autre équipe mais quand Sieur Marko dit moumoute se permet de dire que RF1 a triché et en remet une couche par dessus le marché là ça m'irrite le t--u de b---e (A vous de déchiffrer) plus que fortement
Après dire que RBH s'est démené avec le gouvernement Autrichien pour organiser les deux premiers G.P de la saison à un moment ou cela n'était pas encore évident :
Et bien là je dis Bravo
Mais les critiques et insultes de Marko : Basta
@J-Alési
Donc…, si j’ai bien tout compris !
Si ma voisine cuisine mieux que ma femme, dans l’espoir qu’elle s’améliore, je peux en dire le plus grand bien sans, ce que je jugerais comme une exacerbation de susceptibilité, que ça ne la froisse et renfrogne ma belle famille.
Puis-je également tenter de la « Pécho » ?
@Zarcoleptique
Je me permet d'ajouter un astérisque à "baveux holandais". C'est une teigne détestable, un peu comme l'ont été Schumi, Alonso, Vettel ou Hamilton à leurs débuts (n'est pas Leclerc ou Ricciardo qui veut ! ), mais il est bougrement talentueux et je suis bien heureux que RB l'ait poussé si vite vers le sommet.
Allez, Brésil 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=1polDa_YVh4
@E.T29
Ça dépend de quelle majorité tu parles pour te déclarer vainqueur dans cette élection !
Avec « consanguinité », par nature, je t’ai donné un petit coup de pouce pour que tu sois élu.
@Zarcoleptique.
"Et franchement, les perfs de Gasly, qui peut y croire sérieusement ? "
Tu penses qu'ils auraient poussé le visse en le poussant dans les orties dès les essais de Barcelone.
@E.T29
Pourquoi pas ?!
J'entends bien ce que tu veux dire, et une part du déficit s'explique surement par le trac de Pierre et la découverte d'une nouvelle mono etc.
Mais entre une sortie de piste aux essais (Max nous a fait quelques beaux spins cet hiver) et plus d'1sec au tour par rapport à Max en GP, il y a une diff.
Je trouverai trouvé toujours louche d'avoir vu Max se battre pour la pole et la victoire et Pierre lutter pour rester devant les McLaren !
@Tibouchon
"Pour autant, la provocation a ses limites. Avec parcimonie, doigté"
Tu me tends la perche, et bien non je ne la prendrais pas.
@Tibouchon
Tu as décelé la provocation manifeste tu n es pas le seul ....
@grider n est pas obligé d exprimer tout haut ce qu il ressent, il peut tout aussi bien passer gentiment son chemin c est bien suffisant et approprié à la situation comme il le recommande ,de plus inutile d embarquer Gosse w 75 dans ce wagon ....
Perso je débats de temps en temps avec e.t29 sur des points bien précis pouce rouge à la clé , oui mais pouce bleu quand j apprécie .
On ne peut pas réagir à tout ce qui nous dérange non plus .
@J-Alési
Bien vu. Il est normal de réagir sur les écuries F1 en fonction des performances et résultats de RSF1.
Que Renault obtienne de bons résultats cette "saison" et on regardera moins les autres.... sinon dans le rétroviseur.
Bientôt les bla bla bla des patrons d'écuries laisseront place aux résultats sur la piste.
Seuls ceux-là comptent.
@nonos
J'ai déchiffré ! Du coup, ça t'irrite le "tutu de Balte" plus que fortement, c'est ça ?
@Captur
Humm, si ta voisine peut t'apprendre des choses à toi (qui pourraient ensuite faire plaisir à ta femme) , ou si elle peut te montrer qq chose que tu pourrais ensuite enseigner à ta femme lui permettant de décupler ainsi son plaisir, alors peut-être que ta femme serait heureuse que tu pecho ta voisine
Mais c'est un peu ça l'idée. plutôt que de dire à ta femme qu'elle a oublié un ingrédient et que c'est pas bon, c'est peut-être mieux de faire semblant d'être plainement satisfait tout en glissant discrètement qu'avec l'ingrédient manquant ça pourrait être encore plus fabuleux ...
En fait E.T29 épargne Renault en montrant ce qui brille chez RBR (c'est plus élégant que de dire ce qui brille pas chez Renault)
@J-Alési
Je pense que ton raisonnement analogique n’est pas bon que par mon mauvais argument d’analogie.
Par une image à la triste figure de style, j’ai voulu sans pensées sérieuses faire de l’humour à deux balles.
Ma femme cuisine comme un chef et je suis très mal placé pour lui donner des conseils, même si on m’en donnait pour que je les lui répète.
Ma voisine est rayonnante comme une luciole mais l’amour...., c’est élégamment avoir les yeux qui scintillent sur ce qui ne brille pas forcément.
L'an dernier beaucoup de problèmes techniques, notamment le double abandon niveau moteur... si on reprend les perfs de la voiture sur certaines courses ce n'était pas si mauvais.
Si cette année on amène de la fiabilité (ce qui semble être le cas surtout niveau moteur), on aura des chances de récupérer notre 4eme place voir qui sait enfin nous rapprocher du top 3, car le temps perdu à chercher et réparer le problème, servira pour optimiser la voiture et mieux la comprendre... ce qui aura aussi une incidence sur 2021 donc tout bénéf !
@Raikko
"@GRider
La coque en U de RBR a été interdite en 2011.
D'après ce que je comprends du règlement, on pourrait voir ce que font RBR et McLaren comme une sorte d'entretoise entre la zone A-A et le nez :
- A-A doit être à 1800 mm mini. de l'arrière du cockpit
- le bulkhead doit être à hauteur ou plus avant que A-A
- les dimensions du nez commences 150 mm en avant de l'axe des roues avant"
En effet, tu as raison: la cloison avant, a.k.a bulkhead avant, n'est pas forcément la section A-A...
Et oui, maintenant ca me revient que la FIA a aplati le bas des monocoques entre 2011 et maintenant (2011 en effet), j'avais meme fait un ou deux montages photos a ce sujet, mais je ai compltement oublié cet épisode
S intéresser aux performances d autres teams c est salutaire pour certains d entre nous .
@j-alesi merci pouce bleu
Bon RF1 va finir par y arriver , c est juste un peu long et en contradiction notoire avec des plans plans qui promettaient la lune sous 5 ans
Pire La 2019 était une mauvaise voiture dixit CA (discours de ces derniers jours )et pourtant que de désagrément s pour tous ceux qui ont ose le constater et le dire en direct .
Rien de nouveau , on a l habitude .
Faisant preuve de mansuétude on vous pardonne
"L amour pour beaucoup rend aveugle ..".
Tout ceci est normal faut juste pas trop se formaliser
@J-Alési
Aucun problème s'il soutient aussi ou excusivement une autre equipe. Mais on peut supporter son equipe sans rabaisser et cracher sur ses adversaires, c'est ce que font les footix et les consanguins (pour reprendre son expression )
Il répond aussi aux simples critiques (pas juste les provocs - qui ne sont pas acceptables -quelle que soit la cible) qui se font envers son equipe favorite, par du crachat et du bashing envers Renault. Comportement de footix qui aime troller et qui n'attend que ca
Les budgets plafonnés sont une étape logique dans le plafonnement du salaire des pilotes
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-une-etape-logique-de-plafonner-le-salaire-des-pilotes,149380.html
@Mateodu13
« Il est en revanche certain qu’inclure le salaire des pilotes au plafond budgétaire aurait de bonnes répercussions : "Cela pourrait être une option. L’avantage serait un plus gros investissement des équipes dans les jeunes pilotes. Ce serait bien pour les catégories junior et pour la pyramide du sport auto. Cela aurait du sens, mais il faut faire les choses une par une et tout doit fonctionner." »
Il a raison. Des Lewis Hamilton, des Ricciardo payés plusieurs dizaines de millions d’euros cela ne peut pas durer. Encore moins avec la mise en place du plafond budgétaire.
Tu devrais refaire ton décompte des pouces, j'ai l'impression que tu perds tes "elections"...
Tu devrais surtout jeter un coup d'oeil sur le nombre de pouces bleus et sur le contenu du message de tibouchon, qui s'est mieux exprimé que moi, j'en suis conscient,
Alors va en paix mon enfant.
Revenons à la f1.
https://www.actuf1.com/article/378279
Bonne nouvelle 12 courses programmées....pour ma part 15 G.P refleteraient une vraie saison de F1
Âmes sensibles s'abstenir,ne lisez pas ceci,passer votre chemin.merci
(Je le dis depuis des lustres )
"Si les nouvelles mesures autour du plafond budgétaire s'appliquent, Red Bull profitera du fait qu'elles ont deux équipes en Formule 1. C'est ce que pense Zak Brown, PDG de McLaren. En plus de Red Bull, le géant des boissons énergisantes possède également AlphaTauri, le prédécesseur de Toro Rosso.
Le plafond budgétaire a été ratifié plus tôt cette année. "Je suis très satisfait du résultat. Cela rendra le sport plus durable, mais je pense aussi qu'il y aura plus de compétition. Cela fera des fans le vainqueur ultime '', a déclaré Brown dans le F1 Nation Podcast de F1.
Les meilleures équipes devront normalement sacrifier le plus en termes de budget. Un certain nombre d'équipes de milieu de terrain sont déjà au plafond budgétaire: McLaren, Racing Point, Renault et AlphaTauri. Red Bull utilisera certainement AlphaTauri à l'avenir. Ils peuvent partager les coûts avec ces deux équipes. »
"Si j'étais Helmut Marko, je l'aurais certainement fait. Ils feront probablement de même et deviendront un grand gagnant du plafond budgétaire », conclut Brown. Le plafond budgétaire débutera en 2021 et sera ensuite abaissé chaque année. (Photo: Getty Images / Contenu Red Bull"
@E.T29
Donc selon les dires de Zak , Helmut Marko devrait remercier Abiteboul pour soutenir depuis des lustres des mesures de restriction du plafond budgétaire favorables à Red Bull.
@Captur,il y a toujours un côté pervers dans des nouvelles règles.
@E.T29
Le plafonnement des budgets a été réclamé pour redonner une chance aux plus petites écuries, faire plus de spectacle, faire cesser les hégémonies.D'accord !
Il faudra compter et, ils vont compter principalement sur l’ingéniosité et le talent des pilotes pour faire la/les différences.
A ce titre, Renault pour ne partager son moteur, tout comme Honda, dont Alpha Tauri ne saurait faire de l’ombre à maman RB, peut se démarquer.
Alors un Cyril ayant milité pour un plafond budgétaire avec à l’esprit posséder dans sa hôte un moteur surpuissant pouvant donner cet avantage, je suis preneur.
Aussi non , comme par le passé, je ne vois pas rester les constructeurs à part entière pour se faire damer le pion, si ce n’est damner de fion, par un vendeur de boissons énergisantes comme le dénonçait Mercedes à l’époque. Mercedes qui ne ferait pas autrement en ne faisant pas profiter ses clients des dernières évolutions, se gardant bien les dernières primeurs.
Juste en aparté, Hamilton commence à fleurter un peu trop avec la politique,il devrait se reconcentrer sur la chose qu'il sait faire le mieux.
A force il va bouffer de l'influx nerveux,et Max pourrait en profiter !
Ok je
bouffer de l'influx ,tu connais toi @captur les répercussions en course,n'est il pas vrais?
@E.T29
Lorsqu’on est grand sportif renommé ou artiste, il est risqué de s’aventurer en politique, de côtoyer certaines personnes ou simplement donner son avis sur des évènements du moment.
On peut y risquer gros en étant censuré, écarté, abandonné, lâché, lynché si par malheur on affiche ses réelles convictions.
Il est préférable de s’abstenir ou faire l’hypocrite en allant dans le sens du vent.
C’est totalement vrai pour un artiste. Il est plus vulnérable et s’il veut poursuivre sa carrière, il vaut mieux qu'il ne s'affiche.
Pour un sportif tant qu’il est performant, il sera moins touché mais sera vilipendé et il peut perdre des sponsors.
Hamilton prouve dans ses récentes interventions qu’il est arrivé à une certaine phase de sa carrière pour s’aventurer plus loin en terrains mouvants.
Il a moins à perdre en prenant parti.
Avec son expérience et son palmarès, il se sent pousser des ailes pour être touché par une mégalomanie.
Il se croit maintenant intouchable.
S’il continue à intervenir sur des polémiques, il peut se brûler quelques plumes.
C’est peut-être un choix de changement de priorité !
De l’influx nerveux volontairement distillé ailleurs qu’il ne trouve plus utile de dispenser derrière un volant pour se sentir être le meilleur de tous.
https://f1i.auto-moto.com/infos/polemique-infos/ecclestone-noirs-plus-racistes-blancs/
@Captur
J'adore la façon dont les blancs noient le poisson dans l'eau.
Que les gens expriment leurs souffrances c'est bien. Que les plus talentueux et influents prennent le leadership c'est encore mieux.
Pour les blancs c'est de la politique qui brûle, pour d'autres c'est juste combat qui dure depuis trop longtemps aujourd'hui...
Ca dependra de la methode de test de Renault. et des resultats (si les données sont conformes au attentes ou non)
S'ils mettent toutes les evos d'emblée, comme en France et qu'elles marchent, on gagnera beaucoup de temps
En france en 2019, si mes souvenirs sont bons, ils ont mis toutes les evos dés le jeudi/vendredi et n'ont plus rien enlevé, à part le fond plat qu'ils ont enlevé et comparé avec l'ancien a Silverstone et l'ont remis jusqu'a la fin de la saison.
D''ailleurs certains disent que ces evos n'ont pas marché, non,la preuve.... ces mises à jour ont marché... mais pas aussi bien que dans les souffleries, sauf à Silverstone, où elles ont tres bien marché, et peut-être à Suzuka.
Elles étaient donc inconstantes... ou alors toute la voiture l'était tout simplement... elle etait trop pointue et sensible et la chaleur et les gros appuis n’étaient pas son truc.
@GRider
A Suzuka il y avait du vent et ça nivelait les valeurs!!!!!!
Clairement la RS20 n'aura rien à voir avec la 19.
Elle sera abouti et performante.
Un scénario un peu favorable et premier podium cette année et juste derrière le top 3
Je pense qu'à ce premier GP, il va y avoir du déchet.
Plus concrètement, dire, vont rester sur le carreau.
Il y a toujours une différence entre ce qui est testé en usine et en piste.
Il y a quand même un énorme trou entre la fin des essais hivernaux et la reprise, avec beaucoup d'inconnues sur les évolutions apportées.
En y ajoutant, le stress des pilotes sur des automatismes amoindris par le manque de compétition et c'est la fiabilité et la constance qui peuvent créer la surprise.
@nonos
C'est un bon programme : )
https://i.imgur.com/ey2dvWy.jpg
Pour 2021, Renault se trouvera p'tet devant un petit dilemme: ils auront, d'une part, cette vieille monocoque au gros museau, et de l'autre part ils auront un PU 2021 qui est apparemment tres different niveau packaging et refroidissement et qui ne rentrera p'tet pas dans la monocoque 2020.
Or, ils auront seulement 2 jetons, et le règlement t'oblige de choisir: sois tu changes l'avant de la monocoque (et tu y mets 2 jetons) sois tu changes l'arriere (et tu y mets 2 jetons)
La solution serait d'adapter ce PU 2021, ses peripheriques et son refroidissement au chassis 2020... si ce PU est bien meilleur que celui de 2020... et de depenser ces jetons sur l'avant du chassis
@GRider
Oh les mecs faut vraiment que Renault change cette airbox affreuse grosse horrible !
@GRider
2 tokens, c'est quand même vraiment rien pour le passage à 2021. Ceux qui n'ont pas une base saine vont souffrir ! Mclaren avec son changement de moteur !
https://the-race.com/formula-1/six-key-questions-about-f1s-new-token-system-answered/
Jette un œil à la dernière partie, sur les customer teams. Ça sent très bon pour RP/Aston tout ça !
Je suis long à la détente @raikomaison,mais je ne suis pas tout seul!
@Zarcoleptique
Ou plutôt, ceux qui n'ont pas une base mécanique et un refroidissement sain vont souffrir ... car l'aero reste plutot 'libre'
Put1 quand Renault fera une monoplace fine est belle !
@gosswilliams75
Williams c'est pas l'époque des champi pourtant....
Franchement si cela s'avère être un avantage décisif de tester au Red Bull Ring, vous pensez sérieusement que le propriétaire (Red Bull) aurait laissé sciemment un de ses concurrent s'y préparer ?
Et ne me parlez pas de la déclaration de Marko, il n'est pas ingénieur, mais plutôt manager de pilotes, il n'a pas de compétences techniques particulières.
Et comment expliquer alors que Red Bull ait préféré rouler sur un autre circuit plutôt que sur son propre circuit ?
Renault a choisi cette piste car l'équipe avait rencontré de grandes difficultés sur cette piste l'an dernier, rouler dessus est un bon moyen pour comprendre les problèmes et les résoudre même avec une ancienne auto.
Voilà de quoi relativiser ce soit disant bon coup réalisé par Renault.
@alonso130R
Trouver aucun intérêt à rouler sur le circuit du prochain GP c'est comme trouver aucun intérêt à remonter dans le temps pour réparer une erreur.
@johnnybigood
donc Renault est la seule équipe à être au courant que les 2 premières courses se dérouleront en Autriche j'espère qu'ils ne seront pas seule dimanche prochain.
Tu m'expliqueras aussi pourquoi Renault est la seule équipe à avoir choisi cette piste ?
Mon petit doigt me dit que si d'autres équipes n'ont pas fait ce choix, c'est que ce circuit n'est pas le plus représentatif car il ne comporte pas un certain type de virage.
Moi je remarque Renault fait des put1 de F1 lourde pataude est quand j' ai j' ai vue la première monoplace de 2009 j' ai vomit . Par pitié Pat Fry sort nous une belle monoplace svelte belle est performante . Mais je suis pro Renault f1 team évidemment .
@grosswilliams75
Il n'y a pas 10 secondes entre une f1 lourde et une f1 renault trop lourde quand même ?
@robert_redford
Jamais Renault fait une monoplace svelte est fine alors trouver moi des arguments !
@gosswilliams75
https://youtu.be/8fr4jfTMAis
2003, 2004, 2005, 2006, elle était loin d'être pataud. Mais c'est vrai que ça date.
Sais vraie que cete Renault et trais obaise est mauche est pas fine lol xpdtr a plusse a demin
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2020/02/racefansdotnet-20200228-155609-9.jpg
Les monoplaces sont lourdes et l'architecture moteur y est pour beaucoup
quand on cherche d'abord à faire le plus efficient possible.
Pour ceux que ça intéresse, Boulier revient sur les raisons qui l’ont obligé à annuler le grand prix de France dans l’équipe du jour.
Je pense que la principale surprise viendra peut être du côté des pilotes, ocon plus rapide que ric, pour que Renault envisagé un bleuet en futur deuxième pilote... Dans quel cas ric a bien fait de changer d'écurie pendant que sa valeur marchande était encore élevée
Au meme temps Renault est la seule équipe qui a choisi de mettre son système de refroidissement central directement au dessus du moteur, en position quasi couchée. Il serait intéressant de savoir pourquoi et si cette config est meilleure que les autres.
On ne peut comparer avec Mercedes et Ferrari qui n'ont pas vraiment un gros système de refroidissement central. Au centre de la voiture, ils mettent leur échangeur air-eau.
Le plus interessant est Mclaren, surtout cette année. Ils ont le meme moteur que Renault, un moteur qui a justement été concu pour liberer beaucoup d'espace au dessus de lui, grace a un corps d'addmission bien concu, et leur voiture dispose desormais d'une entrée d'air additionelle juste derriere la tete du pilote, exactement comme Renault. Mais, contrairement a Renault, ils utilisent cette prise pour alimenter le turbo/moteur (boite a air en violet) et iils utilisent les prises superieures pour alimenter les gros radiateurs centraux disposés plus verticalement et plutot deriere le moteur, comme RB et Alfa.
https://i.imgur.com/Djb7RWu.png
https://i.imgur.com/vkaIeL6.jpg
https://b.radikal.ru/b29/2002/f4/2f793d11d9a7.jpg
Il n'est pas a exclure que la config Renault soit meilleure que les autres configs aussi (hormis la Mercedes et Ferrari) qu'elle ait plus d'avantages/moins d'incovenients. Elle elargit la "boite a air" a.k.a roll hoop, mais est-ce qu'elle gene vraiment l'aero? est-ce que son CdG est penalisant?
Pourquoi les autres, et surtout Mclaren ne l'ont pas copiée? p'tet qu'ils n'ont pas la technologie pour faire un radiateur central aussi couché
Quoi qu'il en soit Renault a plein de possibilités dans ce domaine. Les nouveaux pontons ouvrent de nouvelles possibilités aussi : )
@GRider
Merci pour ces éléments.
D'après vous, quelles sont les parties de la voiture sur lesquelles RenaultF1 peut fortement évoluer/progresser dans les semaines et mois à venir avec cette réglementation ?
@GRider
Renault utilise un échangeur air/air pour refroidir les gaz comprimés par le turbo. Les autres un échangeur air/eau. L'interret du air/air est que le rendement moteur est en principe meilleur (température de l'air d'admission plus basse). Ensuite c'est surement affaire de compromis avec l'encombrement et l'aéro qui en découlent. SI mamémoire est bonne, les premiers PU Renault de cette génération avaient un échangeur air/air géant dans un des pontons. Je pense que vu ou ce radiateur il est placé maintenant, cela affine grandement la moitié arrière basse de la voiture. Là ou cela compte.
@Tibouchon
Vu que les bargeboards n'ont pas beaucoup changé, dans leur design et dans leur positionement, alors que l'avant et l'arriere de l'auto ont beaucoup changé, je dirais que les BB seront les suivantes sur la liste : )
P'tet que les deflecteurs lateraux "dupont" vont changer aussi. Ceux de la RS.20 paraissent tres simples pour l'instant et ils remplacent les panneaux plus complexes de la RS.19.
https://i.imgur.com/jZhlwNy.jpg
Je je les verrais bien copier les rasoirs gilette
https://pbs.twimg.com/media/ETUXSEcWkAYJIg8.jpg
c'est un design qui devient à la mode : )
Ou pas.
@Tournevis
L'echangeur est un autre sujet car il ne fait pas partie de ce systeme de refroidissement central dont on parle.
Renault l'utilise pour le refroidissement de l'ERS et ptet la BdV ou l'hydraulique aussi.
Concernant l'echangeur du turbo, toutes les voitures motorisée par viry depuis 2014 utilisent deux echangeurs air-air, un dans chaque ponton.. sauf Lotus en 2014 qui a utilisé un echangeur air-eau placé dans le ponton gauche.
Les echangeurs que Renault utilise, depuis 2017 au moins, ont l'air bien compacts en tous cas, les pontons des Renault depuis 2017 sont toujours parmis les plus sveltes et en bas.
Ce sont les equipes clientes de mercedes qui utilisent unn echangeur air-eau dans le ponton gauche.
Mclaren-honda faisaient pareil (ponton droit parfois) mais depuis qu'ils sont avec RB, ils font comme Renault.
**Ce sont les equipes clientes de mercedes qui utilisent un echangeur air-air dans le ponton gauche.
Finalement, je me dis que cette limitation des évos va peut-être enfin permettre à Renault de mettre les bouchées doubles sur deux grosses carences du team depuis 2016 : les arrêts aux stands et la race stratégie ! Allez fingers crossed P4 début 2020, lutte pour le top 3 en 21.
Covid or not covid :
https://www.autosport.com/f1/news/150194/renault-a-positive-covid19-test-could-stop-whole-team
Je n arrive pas a comprendre comment il n y a pas eu de malade et paf une semaine avant il y en aurait
P.... ils n arrivent pas a les mettre en quarantaine leur types 15j 3 semaine avant leur départ et a les tester avant??
@esartinulo
Ben justement je pense que si on peut,
Au vu du tarif du ticket en F1...
Tu laisses faire mais a 1mois du debut tu resserres tout pour etre sur
Sinon a quoi ca sert ?
C est open bar ....
@esartinulo
De mémoire, le droit du travail impose une durée totale des congés dont une période longue. Mais c'est l'entreprise qui détermine qui et quand.
Ce n'est Open Bar pour personne…
@esartinulo
Desuite les grands mots
Faut arrêter avec les caricatures
Tu envoies tout le monde en autriche 1 «mois avant »
Tu loues un hotel complet
Tu testes tes mecs
Ils sont employés
Dans leur contrats il doit y avoir des clauses
Ils arrivent pas en australie 3 jours avant
Et si ils n arrivent pas a le comprendre a la prochaine fournée:
Les réfractaires ne seront pas renouvelés !
Ce n est pas qu un travail contre rémunération
Tu travailles pour une vitrine, pour le top du top
Si tu n arrives pas a faire des sacrifices apres avoir passer bcp de temps avec ta famille alors que tu devais etre a l autre bout du monde
Ben va ailleur travailler
C est aussi ca le marche du travail.....
Pas a Sens unique
marko avait eu l idee lumineuse d infecter du covid19 tout le monde chez rb pour etre imuniser et tranquille...faudrait verifier par test adn mais il doit etre cousin avec trump pour sortir des idees pareils
Lors du grand-prix d'Autriche 2019, RenaultF1, en Q2, avait terminé à 1s de Charles Leclerc (1er) et à 0.5s de l'Alfa Roméo de Kimi Raikkonen (7ème). Je n'arrive pas à savoir à partir de quel écart, pour la Q2 2020, le début de saison serait satisfaisant.
@Tibouchon
Satisfaisant en Autriche: Q3
Très satisfaisant: 4eme ligne
Très très satisfaisant 4eme ligne réduction de l’écart à 0.8s
Très très très très très satisfaisant: pole avec 2 secondes d'avance sur Hamilton
@GRider
0.8s me semble un écart important pour un circuit 'court' comme celui d'Autriche, je comprends qu'il faut être réaliste quant aux attentes surtout après une saison 2019 difficile mais j'aimerais tellement voir RenaultF1 entre 0.5s et 0.8s lors des qualifications la semaine prochaine .
@Tibouchon
Tu peux prendre l'écart métrique à la fin des meilleurs tours sur le sec si c'est plus parlant.
.
2014
____________Williams-Mercedes (226.495 km/h)
_11.608 m___Mercedes
_32.842 m___Ferrari
_44.028 m___RBR-Renault
_44.460 m___McLaren-Mercedes
_45.507 m___STR-Renault
_53.746 m___FI-Mercedes
_72.988 m___Lotus-Renault
126.192 m___Sauber-Ferrari
160.714 m___Marussia-Ferrari
175.882 m___Caterham-Renault
-
2015
____________Mercedes (227.501 km/h)
_22.318 m___Ferrari
_46.078 m___Williams-Mercedes
_51.391 m___FI-Mercedes
_71.901 m___STR-Renault
_74.344 m___Sauber-Ferrari
_76.906 m___RBR-Renault
_90.277 m___Lotus-Mercedes
139.499 m___McLaren-Honda
242.600 m___Marussia-Ferrari 2014
-
2016
____________Mercedes (235.151 km/h)
_24.292 m___Ferrari
_39.610 m___RBR-Renault
_44.158 m___Williams-Mercedes
_66.186 m___FI-Mercedes
_85.604 m___MRT-Mercedes
_86.044 m___McLaren-Honda
_86.420 m___Haas-Ferrari
_88.928 m___STR-Ferrari 2015
109.072 m___Renault
138.471 m___Sauber-Ferrari
-
2017
____________Mercedes (241.939 km/h)
__2.821 m___Ferrari
_42.917 m___RBR-Renault
_70.602 m___Haas-Ferrari
_78.131 m___FI-Mercedes
_85.182 m___STR-Renault
_88.602 m___Renault
_88.924 m___McLaren-Honda
148.165 m___Williams-Mercedes
168.310 m___Sauber-Ferrari 2016
-
2018
____________Mercedes (246.235 km/h)
_22.725 m___Ferrari
_48.023 m___RBR-Renault
_51.498 m___Haas-Ferrari
_95.709 m___Renault
114.201 m___FI-Mercedes
116.080 m___STR-Honda
121.966 m___McLaren-Renault
122.095 m___Sauber-Ferrari
141.190 m___Williams-Mercedes
-
2019
____________Ferrari (246.731 km/h)
_17.678 m___Mercedes
_29.677 m___RBR-Honda
_70.982 m___Alfa Romeo-Ferrari
_72.043 m___Haas-Ferrari
_73.832 m___McLaren-Renault
101.264 m___Renault
110.980 m___STR-Honda
119.032 m___RP-Mercedes
190.072 m___Williams-Mercedes
-
Pluie attendue pour les trois jours du GP, non ?
@RäikköE20 n°1 bis
Merci pour ces données RaikkoE20 n°1 bis . Je crois que malgré tout, les données métriques me parlent beaucoup moins que les données secondes.
Dommage tout de même que la présentation de l'aperçu ne corresponde plus du tout à la page depuis la mise à jour du site, y compris des sauts de ligne imprévus. Le symbole plus ne passe tjrs pas.
@Tibouchon
La différence de vitesse sur un tour entre Renault/Enstone et la meilleure équipe
2014 = -3.821 km/h
2015 = -4.747
2016 = -5.929
2017 = -4.965
2018 = -5.458
2019 = -5.786
Je suis fou d'espérer que la RS20 avec ses 3 updates et ses 35cv vienne taquiner les échappements du TOP 3 ?
@Bargeo
Impossible, surtout ici. L’écart chronométrique et l’écart en terme d'effectifs et de budgets est trop gros. Il ne disparaîtra pas maintenant.
@Tibouchon
Moi je parle seulement du gp d'autriche ou Renault n'a pas brillé depuis des lustres et ou ils etaient largués en 2019 (à plus d'une seconde de la pole en faite)
Si la RS.20 y performe bien ET garde ses bonnes perfs de Monza, Silverstone, Canada, voir Sakhir et Suzuka, alors l'equipe aura accompli une bonne partie de sa mission pour 2020 : )
@Bargeo
Peut-être pas au GP d'Autriche sauf si il fait frais, dans ce cas, pourquoi pas ! Mais il y aura pleins de belles opportunités avec Silverstone, Monza, peut-être Imola et le Mugelo etc. On va avoir une ribambelle de circuits qui devraient convenir à Renault. Pourquoi pas un premier podium à Imola !
Si la RS20 fonctionne bien en Autriche ce qui n a jamais été le cas elle sera à l aise partout.
Bonsoir Messieurs les administrateurs, est ce que le concours de pronostic sera d'actualité cette saison, y aura t il des ajustements ou modifs de fonctionnement ? Merci pour votre investissement pour notre plaisir...
Comme c'est étonnant... des propos de Marko, a.k.a langue de p***, sèment la zizanie parmis les communautés de fans et provoquent des débats stériles...
Autre explication pour le choix de l’Autriche:
Le fait que toutes les voitures d'enstone depuis le retour de ce circuit y soient larguées... ce qui est probablement lié a de mauvais reglages et a de mauvaises simulations. Il est utile donc d'y faire des essais... surtout que DEUX gps auront lieu sur ce circuit...
Enfin la semaine prochaine allelujah le retour de notre sport préféré... après 4 mois de disette et des temps incertains, l'éclaircie semble de retour !
Bonne saison à tous et prenez soin de vous, car pour l'instant même si ça semble aller mieux, la maladie est toujours parmi nous.
@J-Alési
Ces chiffres de Raikko sont ceux du gp d'autriche, il me semble. Sur toute une saison, Renault réduit l’écart chaque année... Je n'ai pas vu les chiffres de Raikko pour 2019, mais j'ai vu des chiffres faits par des gens tout aussi sérieux sur les moyennes des qualifs (et celles des courses je crois aussi) ett qui disent que Renault a réduit l'ecart en 2019 aussi.
Ce n'est pas pour defender CA que j'ai dit ca. Il a fini par m'exaspérer en 2019 et j'ai demandé sa tete. Mais maintenant, il est en peu trop tard pour changer de boss... et il s'est beaucoup assagi cette année
@GRider
Oui oui les chiffres de Raikko sont bien ceux de l'Autriche uniquement ^^
@GRider
En tenant uniquement compte des meilleurs temps enregistrés, j'ai ça comme déficit moyen de vitesse pure pour Enstone sur une saison :
2007. -2.663 km/h
2008. -1.703 km/h
2009. -1.419 km/h
2010. -2.306 km/h
2011. -4.496 km/h
2012. -1.406 km/h
2013. -1.510 km/h
2014. -5.707 km/h
2015. -3.953 km/h
2016. -6.703 km/h
2017. -4.721 km/h
2018. -4.712 km/h
2019. -4.148 km/h
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est terrible que la Lotus-Mercedes faisait mieux en perf pure que Renault depuis 3 ans... mais bon au classement on le voit avec l'année 2009 où la voiture était qualifiée de veau, avec peu de points et pourtant en vitesse pure Enstone n'a fait mieux qu'en 2012.
Merci pour ces chiffres
@T2-J4
Ouais, c'est ce qui arrive quand on réunit de bonnes perfs moteur, de bons développements (du moins pendant l'hivers) de bonnes perfs aero et une bonne fiabilité. (2015)
En 2019 Renault avaient enfin les bonnes perfs moteur, mais le développement (hivers et saison) et les perfs aero laissaient a désirer et la fiabilité chassis et moteur n'etait pas là en debut de saison. (meme s'ils ont finit par réduir l’écart 2018 sur la pole et se sont rapprochés des -3.953 km/h de 2015)
Il y a qu'une chose que je vais observer, c'est pas le gap avec devant qui dépendra aussi des équipes de pointes, mais c'est la progression net sur un an de la rs19/20.
Avec les modifications annoncées sur cette rs19 donc améliorée, il sera intéressant pour moi de constater où non que le team est enfin capable de comprendre comment aller plus vite.
Pour le reste, je suis pas adepte des spéculations surtout avec zéro courses.
On y est...
Renault devra prévoir beaucoup de pièces de rechange, voici une déclaration d'Ocon qui promet une cohabitation électrique :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/apres-une-attente-interminable-ocon-a-faim-et-vise-un-podium-cette-annee-en-f1,149448.html
« À terme, mon objectif est toujours de gagner un championnat du
monde, c’est mon rêve. Après, il faut être réaliste pour cette année, je
veux marquer des points à toutes les courses et réussir à faire un
podium. Être solide dans une course à rebondissements et arriver sur le
podium à la fin, c’est possible. Très difficile, mais possible. »
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-f1-2020/programme-tv-grand-prix-dautriche-2-3/
@Zarcoleptique
c'est mieux pour comparer facilement avec le renault !
@Zarcoleptique
Je vais certainement ouvrir la boîte de pandore mais question couleur, il y a une écurie qui les devance depuis quelques saisons pour améliorer la diversité.
J’espère qu’avec sa toute nouvelle livrée, Williams ne va pas se faire lyncher.
Avec les derniers évènements et le mouvement Black Lives Matter on vient subitement de découvrir qu’il n’y avait pas assez de n…, gens de couleur dans le sport automobile.
Dommage que les violences conjugales à l’encontre de la gent féminine….., euh…., les femmes, n’aient pas le même impact pour les voir remplacerons ces pilotes machistes.
Renault a fait ses tests privé en noir avec la RS18, est-ce qu à l image de Mercedes la couleur noir serait la couleur pour cette saison
Interview intéressante
200 ch de gains entre 2014 et 2020, avec une 30aine de ch de gains en moyenne, avec un gros gain en 2016 et un autre similaire en 2019, sachant qu'on a en gagné 60 a un moment donné, et parfois 15
Verifions ca:
de 2014 à 2015: disons 15 ch?
de 2015 à 2016: 60 ch?
de 2016 à 2017: 15 ch?
de 2017 à 2018: 15 ch?
de 2018 à 2019: 60 ch?
de 2018 à 2019: 35 ch?
Moyenne 33.
... Ou alors, on a gagné 25ch entre 2017 et 2018 et 25 entre 2016 et 2017 et ca voudrait dire qu'on gagne 15ch en 2020
@GRider
Ne dites pas de mal de Red-Bull, ça irrite des gens ici
@seb 62
Moi j' aime pas RBR sauf leurs monoplace les plus belles du plateau de la F1 !
@seb 62
La dernière Red-Bull ont dirait une Batmobile ! J' ai commandé F1 2020 je conduirai chez RBR mais je suis fan Renault évidement !
OK Piston aucun doute sur tes infos
Bon sang avec Taffin on est plus dans la mécanique,ni dans l'ingénierie ni même le thermique....
mais dans la PHILOSOPHIE
En tout cas aucune inquiétude pour 2022 l'E-TECH il sera au TOP
Vous n'avez pas remarqué,Redbull ne crie plus au loup sur le secret Ferrari.
Tiens tiens,la Fia aurait acheté le silence de Redbull, par une pitite dérogation en faveur du Honda?
Petite question, selon vous y a-t'il une chance que Renault garde le noir pour les GP ? Ca serait simplement magnifique, même si je n'y crois pas trop...
@T2-J4
Mais du coup tu sembles dire que ça sera comme les anciennes livrées, mais le noir était brillant non ?
@ArlinFR
Le noir était brillant. Maintenant il est mat. P'tet que le but est d'alleger la voiture, en se passant du vernis
https://i.imgur.com/Xgbne7Y.jpg
Ah je viens de remarquer que le capot moteur de la RS.20 comporte aussi moins de pieces de carrosserie.
--> gain en legereté, moins de travail pour les mecanos... et c'est un peu meilleur pour l'aero aussi, parceque apparemment les fentes qu'il y a entres les panneaux de carrosserie de ces f1 peuvent avoir un petit effet negatif sur l'aero et generer de petits tourbillons et de la trainée . C'est pourquoi beaucoup d'equipes les couvrent avec... du scotch https://i.imgur.com/c6WfELo.jpg
@GRider
Ah oui c'est vrai le poids du vernis ! En plus mat ça fait beau. Mais j'espère que le jaune ne sera pas orange comme sur l'image. Faut qu'ça pète !
De la pluie est prévue toute la journée de vendredi. Pas bon pour tester les évolutions
@SpaxXx
Yes, pas une super nouvelle cette pluie le vendredi.
De la pluie le samedi aurait été pas mal par contre. J'ai le souvenir de la belle qualifs d'Ocon à Spa en 2018.
Si c’ Est comme ça pour le week-end ça pourrait niveler les écarts et rendre la course encore plus surprenante...
@EPS15
Pluie vendredi. Beau samedi. Pluie arrivera en pleine course dimanche
Ce matin on fait pas dans la dentelle, pas d'échappatoire on assume :
-ATTENTION QUESTION POUR UN CHAMPION
-Sachant que le retard en qualif de la R.S19 était en moyenne de 1s2°
-Sachant que sourire Ultra Brite F--x c-l a dit que RF1 comptait gagner 3/10° au tour avec l'E-TECH
Pensez vous que Enstone est capable de gagner 1 seconde pleine pour taper la Merding Point ROSE?????
Tic tac Tic tac et la réponse est???????? ALLEZ on se mouille
@nonos
" -Sachant que sourire Ultra Brite F--x c-l a dit que RF1 comptait gagner 3/10° au tour avec l'E-TECH"
Source?
Pour la La RP, c'est une copie de la Mercedes W10, oui, mais c'est une copie visuelle amha, donc approximative. Et elle est dessinée, développée et réglée par des ingénieurs RP, qui ne sont pas mauvais, mais qui ne sont pas des ingé Mercedes. Les entrailles diffèrent aussi et RP n'a pas un système de refroidissement aussi high tech que la W10.
Cette voiture sera donc moins bonne que la W10, a mon avis, meme si elle aura le dernier PU frappé de l’étoile.
Mais moins bonne de combien?
Et si Mercedes avait globalement 1s5 d'avance sur Mclaren et Renault en 2019, si mes souvenirs sont bons, Combien MCL et Renault vont gagner cet hivers?
Mclaren, ayant revue sa voiture de fond en comble, en essayant d’améliorer chaque piece, risque, ddans unn premier temps, de progresser plus que Renault, qui a gardé beaucoup de choses inchangées et a priorisé certains domaines spécifiques sur sa voiture.
@GRider
J'ai pas retrouvé le lien mais je t'assure il l'a bien dit.
L'incertitude règne au milieu de grille et laquelle des trois aura été la plus pertinente pour faire progresser son bolide?????
Ce qui me donne confiance c'est que si RF1 a privilégié certains domaines spécifiques comme tu le dis eh bien à mon avis c'est de façon plus radicale et fondamentale que MCL et RP et pour cela j'ai confiance
@nonos
Est ce que stroll est capable de conduire aussi vite sans se cracher???
@Piston41
C'est toute la question que je me pose encocore et encoooore
c'est que le début d'accord d'accord
jusqu'à Samedi ouf
@johnnybigood
La fiabilité du PU a progressé tout de meme. La spec c qui est entrée en service à 9 courses de la fin de la saison n'a pas eu de problèmes il me semble. J'ai lu quelque part qu'elle a bouclé la distance de 7gp.
Rappelons aussi que c'etait la premiere saison ou Renault utilise son propre banc d'essais dynamique. De plus Renault passait beaucoup moins de temps que les autres sur les bancs d'essais malheuresusement (ca sera encore le cas en 2020 malheureusement car les nouvelles limitations entrent en jeu plus tard) et au meme temps ils ont fait le plus gros pas en avant en 2019. Alors il est normal que la fiabilité en souffre. Mais espérons qu'ils ont stabilisé la situation et qu'on aura 0 probllemes en 2020 et apres
*Je crois que la spec b aussi n'a pas rencontré de gros problèmes.
Impossible donc d'avoir des progrès tonitruants et instantanés de la part de ce motoriste qui a énormément sous-investi entre 2010 et 2014.Mais Viry s'est beaucoup développée - a son rythme certes- au niveau des infrastructures et des outils toussa, et les performances du moteur ont beaucoup évolué aussi (le fruit de 3 ans de travail comme le dit taffin) et une grosse partie de l’écart a été comblée en 2019. Donc le plus difficile a été fait et je ne pense pas qu'il leur manque beaucoup de moyens et de perfs aujourdhui.Et les limitations qui ont été introduites récemment concernant les bancs devraient les aider a effacer une grande partie de l'ecart restant. Les autres motoristes seront obligés de faire de grosses coupes a ce niveau, mais pas Renault qui testait beaucoup moins sur les bancs (voir deux fois moins que certains d'entre-eux) : )
Mattia Binotto dit que Ferrari n'aura pas de mises à jour sur la voiture en Autriche et fonctionnera selon les spécifications des tests de Barcelone. En effet, l'équipe a revu l'ensemble de son programme après ne pas avoir eu les résultats attendus lors des tests de pré saison. Ferrari vise des améliorations en Hongrie.
Chaque équipe communique sur son présumé état de préparation , Je n'accorde plus beaucoup de crédibilité à toutes ces annonces .
Vendredi après EL2 on aura un petit aperçu des forces en présence.
Samedi après les qualifs les choses seront plus précises encore .
Et Dimanche soir un premier verdict .nous pourrons commenter sur du réel.
Les faits de course seront favorables à certains et pas à d autres ,
Une très longue attente aura pris fin , ouf
[mode lulu= on]
Quand il pleut, tout est mouillé.
Si quelqun se mouche de la main droite seulement, sa main gauche est libre.
Abiteboul a dit 5 ans.
Celui qui prédira l'avenir avec exactitude, sera dans le vrai.
tout le monde apporte des évolutions, celui qui aura les plus gros gains fera la plus grande progression.
On verra de quel coté le soleil se lèvera demain. ouf
[mode lulu= off]
@GRider
Faudra progresser parce que ton humour c est d une platitude ....
Vous pouvez supputer tout ce que vous voulez au final rien ne changera Bah oui la compétition depuis 2014 nous a délivré bien des leçons .
C est ballot Si tu veux gagner faut faire mieux que les autres .
Les recettes du succès sont bien connues désormais elles sont bien réelles et resteront incontournables .le mode lulu te salue bien ...
Bonne soirée.
@lulu79
3 pouces rouges , je ne médis personne j encourage toutes les équipes à faire le meilleur boulot possible pour progresser ....
vous êtes vraiment très très intelligents , c est un réel plaisir de vous fréquenter.
Le niveau grimpe , grimpe
E.T2930 Juin 2020 - 17:0000@esartinulo
"Ne pas oublier que c'était leurs premières relations."yep surtout que certains promettaient les pires difficultés pour le tandem RED BULL/HONDA allant jusqu'à parier sur le nombre de PU utilisés en 1 saison ou sur la dégringolade au classement au profit de leur écurie de branque.
C'est surtout Mclaren qui doit regretter HONDA si vous voulez mon avis ...
@alonso130R
Non McLaren ne regrettera pas Honda. Ils n’arrivaient pas à bosser ensemble. Même avec les progrès le PU Honda n’aurait pas été aussi bien intégré que chez Toro Rosso et Red Bull. Je conseille à ceux qui ne l’ont pas vu Grand Prix Driver. La relation était arrivée à un point de non retour.
@esartinulo,
Il manque deux gps certes ,mais la p3 de Max vaut largement ceci.
Cela traduit plus la régularité sur une saison.
@esartinulo,
Oui mais comme tu oublies l'essentiel,je te rappelle le changement de pilotes en cours de route.
Donc bon bien essayé.
Pour un gars qui nous sort régulièrement que "l'essentiel c'est de participer" je vois que tu n'est pas si insensible aux chiffres,aux classement.
Moi j'avais predit les gros progrès de Honda le 22 fevrier 2019 ici, par des elements factuels et j'ai expliqué pourquoi RB disait vrai quand ils ont loué les qualités du PU Honda (finition, compacité, souplesse, fiabilité en progrès etc) . et j'avais dit que Renault va devoir mettre les bouchée doubles rien que pour pouvoir les contenir. Car Honda bosse bien et a investi des sommes colossales et possede des infrastructures que Renault n'a malheureusement pas, dont '40' bancs d'essais. (L’article recent sur les heures passées sur les bancs par Honda le prouve)
Mais personne m'est tombé dessus et je n'ai pas eu 15 pouces rouges. Preuve que les gens ici sont des gens sensés et mesurés a part 5 ou 6 personnes comprenant des talibans Renault et des anti-Renault qui éprouvent une douleur au derriere a chaque fois que quelque chose de positif arrive au losange.
Et effectivement Renault a mis les bouchées doubles, ou plutôt a ressui tout mettre dans le bon ordre et a fait ce grand bon en avant. Il y a eu ces problèmes de fiabilité au debut, et ce n’était pas étonnant, mais ils ont bien redressé la barre avec les 2 autres specs. La finition aussi a progressé, tandis que l'encombrement a encore été réduit
L'Equipe parlera de Viry aujourd'hui. Et ils ont publié cette photo qui montre CA et une maquette du RE.19 imprimée en 3d https://pbs.twimg.com/media/EbxeSk0XgAAzZIY?format=jpg&name=large
@GRider
Moi j'apprécie beaucoup tes commentaires avec son côté technique.
@esartinulo
Des noms ? le premier de la liste, c'est Someone. Connaissant ses méthodes, étant moi même son premier objecteur, je me garderais bien de lui accoler le terme de Taliban. Par contre, pour préciser ma pensée, je dirais que c'est soit un employé de CA (pour porter la bonne parole sur CR) , soit quelqu'un de sa famille : chose qui m'a valu une tentative de bannissement, évoquant des lien maritaux entre les 2 (CA et Someone pour être bien clair, qu'il a détourné en atteinte homophobe de ma part, sachant que j'avais bien montré que l'homophobe de l'histoire, s'il y en avait un, ça ne pouvait être que lui. Résultat des compte, le bannissement ne m'a même pas effleuré une histoire d'arroseur arrosé dont il est coutumier (vas y essaye encore Someone je te tends une perche qui ne saurait te donner retour de bâton si tu ose la saisir. Et j'appuie : Bâton, jeu de mot, )
Bref la liste est longue dans l'église Renault, mais je ne pouvais résister à cette perche tendue pour désigner Someone comme premier de la liste
@J-Alési
Et comme CR est en ébullition avec la reprise imminente, je me réserve le droit de faire quelques "up" de ce commentaire dont je suis particulièrement satisfait, pour que tout le monde puisse en prendre connaissance (éventuellement, si j'ai beaucoup de pouces rouges, sachant que Someone ne peut en mettre qu'un, à part multi compte, ce qui serait déloyal) , je ferais peut-être pas beaucoup de "up" , mais dans le doute de multi compte déloyal, je me réserve quand même le droit de recourir aux "up" malgré pouces rouges
@ Esart : "up" signifie faire remonter un commentaire en haut. Désolé j'arrive vraiment pas à trouver un équivalent en français.
@J-Alési
Petit oubli de ma part : qu'il ou qu'elle a détourné en atteinte homophobe (...) Someone étant d'un genre indéfini.
ps : s'adresser à Lewis pour les termes LGBT et autres sigles, il maîtrise bien le sujet.
En tout cas la maitrise de l'orthographe ne semble pas faire parti des attributions requises pour le poste de directeur technique des branleurs de fonctionnaires.
@alonso130R
Cocasse pour quelqu’un qui ne sait écrire correctement McLaren...
Mclaren avait un partenaire moteur exclusif, un grand constructeur sur lequel s'appuyer, malheureusement les dirigeants ont envoyé balader tout ça par manque de patience ... aujourd'hui ce sont Red Bull et Toro Rosso qui en tire parti.
C'était autre chose que d'être simple client de Renault ou Mercedes.
Donc oui c'était une erreur de quitter Honda.
Mclaren ne peut signer avec Honda, Red Bull s'y opposerait et Honda n'aurait plus rien à gagner motorisant déjà un top team.
Donc si Mclaren signe avec Mercedes, c'est qu'ils ne sont pas satisfaits de Renault, j'ai bon ?
Une écurie de branque, ouai mais pas seulement, on pourrait dire motoriste de branque car quand je lis l'interview de Taffin, je suis abasourdi par le manque de clairvoyance sur le nouveau règlement 2014.
En prime il nous dit que c'est le moteur thermique qui pêchait le plus, j'en déduis donc que même sans hybridation Renault aurait été à la ramasse aussi avec ce nouveau moteur.
@alonso130R
"Donc si Mclaren signe avec Mercedes, c'est qu'ils ne sont pas satisfaits de Renault, j'ai bon ?"
Le moteur Renault n'a plus rien à envier au Mercedes.
Si Mc Laren délaisse Renault, c'est lié à des accords commerciaux divergeant concernant les voitures de tourisme.....
@alonso130R
Manque de clairvoyance de qui ? Les mecs ont sorti un V6 avec 0 moyens. Tout avait été démantelé. Le passage à 2014, ce n'est pas un manque de clairvoyance, c'est le fruit du désengagement de Renault et c'est un "bon, on fait avec les moyens du bord aujourd'hui et on réinvestit pour demain". Je serais curieux de savoir ce que tu as à dire en comparant les investissements des quatre motoristes et le rendement effectif des moteurs.
Par ailleurs, le rapprochement de McLaren et Mercedes va bien au delà de l'efficacité moteur. C'est d'abord un choix marketing pour les marques qui te rappellera peut-être les nombreuses années de collaboration ou encore la SLR. Ensuite, c'est très certainement un choix économique avec Mercedes qui met des billes partout, en FE, chez RP/Aston etc. et donc chez McLaren avec un deal plus avantageux que Renault. Je te laisse deviner pourquoi !
Pour info, depuis qu'ils ont fait le switch du Honda, Mclaren ne dit que du bien du Renault. On se demande d'ailleurs pourquoi malgré tout les conflits avec Renault, RB n'a pas opéré le switch plus tôt ? en 2018 par exemple ? Pourquoi on-t-ils préféré le rebadgé Tag ?
Tu oublies aussi qu'entre la dernière année McLaren-Honda et la 1ère de RB Honda, les japonais ont passé une saison pleine à faire exploser leurs moteurs à l'intérieur des Toro Rosso. Il aurait donc fallu que Mclaren passe encore 1 saison et demi avec Alonso qui râle avant et des voitures DNF ou hors des points avant d'avoir enfin un moteur au niveau de ce qu'ils ont eu dès 2018. Ça n'a aucun sens...
@esartinulo
Exact !
J'avais oublié ce point effectivement ultra important. A l'époque, Renault avait mis toutes ces billes sur un 4 cylindres parce qu'Audi en avait fait une obligation pour venir en F1. Tous les autres motoristes (Cosworth, Ferrari et Mercedes) voulaient un V6 et ont fini par avoir gain de cause quand Audi à abandonné le projet... (Enfin, on est quand même mieux avec un V6 )
@Zarcoleptique
Honda travaillait sur un combien de cylindre avant de se réengager en F1 comme motoriste en 2015 et obtenir trois victoires en 2019 ?
@esartinulo
Le contrat d'exclusivité cela te dit quelque chose ? je rappelle qu'à l'époque Mclaren avait obtenu l'exclusivité du Pu Honda, donc il pourrait très bien en être de même pour Red Bull.
Mclaren est une des meilleures équipes ? la bonne blague, cela fait belle lurette qu'elle n'est plus qu'une vulgaire équipe de milieu de grille (la dernière victoire remonte à 2012).
Seul le prestige du nom reste ... cela dit pour les victoires Red Bull est une meilleure carte.
@Charly2b
mouai j'attends de voir des annonces, du concret !
En tout cas je ne pense pas que Mclaren craignait que Renault face de l'ombre à ses créations.
Mercedes possède des modèles capables de rivaliser avec les Mclaren de route, de même qu'Aston Martin qui utilise des moteurs Mercedes donc ...
@alonso130R
Pas de l’ombre... du prestige
McLaren-Renault ça ne fait pas classe malheureusement... associer une McLaren et une Twingo ça n’a rien à voir
@Captur
Oui, Honda a fini par sortir la tête de l'eau, félicitations ! Il a fallu 4 saisons et des investissements colossaux.
Et surtout, la qualité du chassis RB aide beaucoup. Pour exemple, le moteur Renault à la rue en 2014 gagnait : RB-Renault fini P2 au champ, Ric P3 pilote et 12 podiums dont 3 victoires.
@Zarcoleptique
Voilà ce que j’aime…., l'objectivité !
Ce n’est pas dire du mal !
Taffin l’a dit dans son interview, le moteur Renault ne rendait pas 5KW mais 50KW en 2014.
Donc merci RB et bravo à Renault pour certainement, de ce que je m’en souvienne, s’être sorti comme il le pouvait les doigt du c.. pour finir au mieux cette saison qui se présentait d’entrée très difficile.
La suite, la vraie, difficile de dire sans conjecturer, préjuger, déblatérer, palabrer, épiloguer ou en faire un fromage.
Des relations tendues jusqu’à la rupture.
Une frustration RBR marquée par l’impatience de voir une rapide évolution que Renault se refuse pour défendre déjà une politique de restriction de moyens.
J'en pense que sans la séparation, avec le moteur Renault, RBR aurait fait plus de podium en 2019.
Je suppose, je n'affirme pas !
@Captur
J'avais mis "suppute" pour suppose, le site a refusé d'enregistrer m'incitant à modérer mon langage.
Je vais voir si celui-ci passe.
@Captur
hahaha un coup sur deux ! En tout cas, tu fais bien de supputer/supposer !
@Captur
On l'a dit et redit, Honda avait déjà les bancs, l'usine adaptée, et le budget. Tandis que Renault a travaillé 2 ans sans budget et des usines en rénovation. Donc si on regarde en profondeur Renault a fait mieux (car aujourd'hui plus puissant).
@alonso130R
C'est ce que je sous entend : Renault ne peux pas lutter avec Mercedes pour la motorisation des supercars McLaren; de ce fait McLaren a préférer signer avec Mercedes pour des liens futurs avec les ssupercars. De ce qu'il apparaît aujourd'hui, le moteur F1 de Renault est meilleur que le Mercedes et ne consomme pas d'huile!
C.A dans l'Equipe dit suite au roulage au R.B Ring :
"Esteban a trouvé quelques idées de réglages. Notamment sur la rigidité du châssis dans les virages 2 et 3.
Il a vu des pièges à éviter, ce qui va nous permettre de gagner du temps".
Ocon déjà le leader?????????
@nonos
Merci pour l'info. D'autres infos intéressantes? je n'ai pas pu acheter cette edition car ils n'acceptent pas paypal
@GRider
Pour le remplaçant de sourire Ultra Brite F--x C-l A priori pas Alonso (he oui mon chouchou) Après il ne s'interdit aucune option de Vettel Bottas à l'académie.....
Je trouve assez dommage de ne pas se montrer à minima raisonnable avec les performances de Viry. Il y a plein de chose à dire sur la gestion de l'écurie et l'implication du groupe en F1, surtout depuis 2014 mais le bilan global est quand même super.
Renault est un fabricant de voitures entrée/milieu de gamme qui a fait son beurre côté moteur cette dernière décennie sur de petits moteurs et notamment des 1.5 et 1.6 DCI. Pourtant Renault est en F1, cathédrale de la perf ! Rien que pou ça, on peut dire merci.
Ils sont 3ème motoriste le plus victorieux de l'histoire de la F1 devant des spécialistes de la perf comme Porsche, BMW ou Cosworth et face à des mastodontes comme Ferrari, Mercedes ou Ford. Ils ont dominé plusieurs grandes périodes côté moteurs à l'image de 86-93, 2002-2013 etc. Et tout ça avec souvent beaucoup moins de moyens et simplement un peu plus d'intelligence.
Petit exemple : Ferrari motoriste c'est 238 victoires et Renault c'est près de 180. Je vous passe le nombre de courses/voitures engagées/investissements déployés de chacun pour éviter de trop ridiculiser les italiens.
En somme, je comprends les critiques sur la vitesse des avancées mais l'acharnement et les insultes ne sont pas justifié. C'est loin d'être des clowns à Viry, au contraire. On doit, avant de cracher, être à minima heureux que Renault perpétue son engagement en F1 !
@Zarcoleptique
Tout à fé… Sans compter les bâtons dans les roue de l'ex-grand argentier de la F1 qui, comme il le dit voulait que la F1 soit un très grand restaurant ou seul quelques initiés auraient eu le droit de courir…
@Zarcoleptique
86-93 humm j'ai dû louper qq chose : pour moi c'est les années où Renault abandonne son moteur turbo, se retire en tant qu'écurie et c'est surtout l'époque l'époque de Prost Senna chez McLaren...Honda avec une archi domination en 88 que même Mercedes n'a pas pu égaler avec les PU.
@J-Alési
Avec domination des Williams Renault en 92 et 93 (en aucun cas due au moteur, mais aux aides aux pilotages de Williams comme ABS, antipatinage, et suspension variable) mais battue par un vieux Cosworth en 94 (certes avec un antipatinage illégal sur la Benetton de Schumi dont la preuve a été apportée plus tard, et dont Senna était le premier à se pleindre)
@J-Alési
Ouais 89-93 bien sûr !! J'ai mis 89 parce que dès le retour de Renault, il arrive à secouer un peu le colosse McLaren-Honda et son duo de légendes.
Content d'apprendre que c'était plutôt grâce à Williams. J'étais tout petit et je garde peut-être un souvenir bien chauvin (à la maison, c'était Prost ou Renault et rien d'autre )
@Zarcoleptique
Content de participer à ta culture F1 (moi aussi j'étais petit, et je n'ai compris ça que plus tard, voir même y'a pas si longtemps)
Au passage, j'ai bien vu tes commentaires et ceux de Esart, entre autres, à propos de CA, et je les partage, mais sans oublier les sorties hivernales un peu trop optimiste (c'étais l'objet de mon commentaire) .
Taffin a suivi le même chemin : fanfaronner quand ça marche pas (2014/2015/2016) puis il s'est mis en retrait médiatique quand il a su apporter un vrai leadership en opérant sa propre révolution qu'il nous révèle maintenant.
Bosser en silence, avoir de la réussite, et l'expliquer plus tard, c'est tout ce que je souhaite à CA (et c'est ce que je lui reproche de ne pas faire : on a droit à l'erreur, et on a droit de se remettre en cause et de progresser, mais en silence, tant que les résultats ne sont pas là) .
CA et le futur pilote :
https://www.marca.com/motor/formula1/2020/07/01/5efc7a93ca47410a648b460e.html
Bon ça va....., j'avais un peu peur !
Renault n'a pas trop à se faire du mouron au soir du GP d'Autriche si le bilan global est quand même super.
Mais......, le réveil risque quand même de s'avérer douloureux !
Quoi non !!!!!
@Captur
Bien sûr qu'il y a de l'enjeu... On en attend même plus au regard de l'histoire F1 de Renault... On n'est pas content de voir Renault p5 et on sera bien déçu de la voir derrière RP ou McLaren cette saison.
C'est pas une raison de s'acharner sur les bonhommes de Viry parce que Merco fait mieux plus vite avec plus de moyens...
Punaise, on dirait que 3 Helmut Marko et 4 Christian Horner traînent sur CR
@Zarcoleptique
Punaise, on dirait que certains s'arrogent le monopole du coeur sur CR.
@Captur
C'est le but !
Enfin, ce que j'aimerais surtout c'est m'arroger la monocoque d'Ocon. (Je sors)
Je suis globalement d'accord avec toi zarco, sauf que, comme capteur, je ne comprends pas ce qui te fait dire que le bilan est super depuis 2014. Putain on a été ridicule...
@Macsou31
Je suis bien d'accord on se traîne un peu... Surtout coté Enstone. Le bilan est plus que moyen depuis le retour en 2016.
C'était surtout pour souligner qu'il y a un gouffre entre le :
"C'est une écurie de branquignols" qu'on entend trop ici pour un forum de fans
et le "Vue votre histoire en F1, on en attend plus. Allez les gars, vite un podium !" qu'on est en droit d'attendre ici.
@Zarcoleptique
Lien déjà posté:
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/rencontre/moteur-de-renault-f1-a-progresse/4/
J’ai un énorme respect pour ces gens là mais il faut avouer qu’à la lecture de l’interview de Rémi Taffin, on en comprend qu’ils se sont mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude en 2014.
Avec les moyens qu’ils avaient à leur disposition, la pente a été longue et glissante.
Les bonnes volontés n’ont pas suffi à réfréner l’ardeurs et l’impatience de clients.
“Quand on a constaté qu’on avait du mal à dépasser une Mercedes pourtant privée de son MGU-K (c’est-à-dire amputée de 120 kW), nous avons eu la preuve irréfutable qu’on avait du pain sur la planche. On a compris qu’il ne nous manquait non pas 5 kW, mais 50 kW.”
Et aussi:
« Il a fallu du temps pour redescendre de notre optimum local et nous lancer dans l’ascension d’un nouveau sommet. »
J’en comprends qu’il leur a fallu du temps pour redescendre de leur optimum piédestal.
Il explique aussi qu’à ce jour, ils se tiennent tous dans « un mouchoir de poche » concernant la puissance mais qu’il ne faudrait pas réduire un moteur par rapport à ce seul critère.
« Je n’ai aucun problème à avoir un moteur qui développe 20 chevaux de moins si la voiture va une seconde plus vite.”
Les efforts sont donc tournés vers 2022 avec une installation d’un nouveau concept moteur pouvant apporter des gains en performances châssis.
Pour avoir sur ce site, un intervenant parlant souvent de l’alignement des planètes, il est question pour 2022 d’espoir de big bang, de nouveau cosmos, de constellation du Losange proche de celles du Taureau, du Cheval et de l’Etoile d’argent.
En ce qui me concerne, que le moteur Renault ait pris 30ch par an depuis la nouvelle ère, je m’en réjouis.
Je serais simplement fâché, non pas de devoir encore attendre pour les voir s’envoyer en l’air dans l'espace sidéral, mais de ne pas nous offrir quelques estrades d’ici 2022 sur cette bonne vieille planète.
En parlant de podium, quand je pense que même racing point et TR l'ont déjà fait.
Ah oui flûte l'important c'est de participer,suis-je bêêête
Ca depend des saisons.
Pour Enstone; 2019 est le seul faux pas.
Pour Viry, le PU 2016 et 2019 ont fait d'excellents progrès en perfs et en fiabilité. 2017 est pas mal coté moteur aussi, car ce PU fut un tournant, le premier PU d'une équipe usine, et avec lui Renault commence à appliquer la bonne philosophie.
Une série de mauvaises decisions a mené aux debacles de 2014 et 2015. On a sous-estimé la tache/sur-estimé ses capacités et sous-investi. Les premieres coupables, faut les chercher du coté des Jalinier, Caubet, le directeur technique Bell etc.
On paye les consequences de ces decisions encore maintenant.
On a pris d'autres mauvaises decisions strategiques, je vous rapelle que Renault a decidé de developper son PU à la carte, pour 4 equipes différentes. Renault leur a fait du sur-mesure et leur a fournis/testé des pieces tres différentes de PU. Les bancs d'essais, déjà limités, étaient partagés par 4 équipes différentes... tout ca dans une ere ou l'integration moteur chassis est super importante.
3eme erreur, on n'a pas noué des partenariats technologique forts avec des spécialistes.
Mercedes et Ferrari ont fait tout l'inverse. Gros budgets, beaucoup d'employés, investissement dans des technologies décisives comme les bancs d'essais vraiment dynamiques. Partenariats forts avec Mahle, Magneti Marelli ET développement d'une seule version de PU pour toutes les équipes en essayant homogénéiser les périphériques aussi.
Les podiums chanceux de ce type, on s'en tape. Un podium de Renault de ce type, ca serait juste sympathique mais moi ils ne me ferait ni chaud ni froid s'il n'y a pas de bons résultats constants, obtenus à la régulière, autour. Et pour l'instant le maximum qu'on peut viser, l'objectif, c'est d'etre constamment 4eme force et de reduire encore l'ecart, sur la piste et dans les usines.
@esartinulo
Le probleme, c'est que tes attaques constantes sur RB &co, sont souvent inutiles et non pertinentes. Tu remues de la m**** en faisant ca, pardonnez moi l'expression, et du coup, tu attires les mouches à m**** comme et29 et l'autre, qui se mettent à leur tour à verser leur bile sur Renault en bons footix debiles.
Vous ne pouvez pas soutenir votre équipes sans cracher sur les autres?
@GRider
Un pouce bleu... Pas vulgaire du tout, réaliste tout simplement.
et29 tu continue de te moquer de renault, faut pas s'étonner ensuite du retour de bâton.
Tu a la bénédiction des modos au nom de la sacro sainte liberté expression, je pense qu'ils ce fourvoies et mines beaucoup de contributeurs, la preuve ton dernier post plus haut, c'est lassant, constant habituelle, gratuit et récurent.
Je comprends pas ta présence ici, le peu de contributions correct que tu apportes est largement effacé par tes critiques et moqueries.
Je parle que de toi car tu es un garçons intelligent malgré tout, c'est dommage.
Pour relaxer un peu l'atmosphère :
https://channelstream.me/canal_decale.php
L ambiance n est pas mauvaise ici depuis un certain temps .
Viry plus personne ne s en plaint parmi les contributeurs , moi c est ce que je vois en tout cas .
Mais faut toujours qu il y ait des gars pour sur réagir Au quart de tour, c est exagéré et exaspérant...
Les administrateurs depuis plusieurs mois ne mettent personne au frigo
c est un signe , cela devrait vous suffire
Le parcours de RF1 n est pas optimal loin s en faut , on le commente en direct depuis 2014 .
Des déceptions on en a vécu beaucoup , des satisfactions aussi mais pas assez régulières pour installer une douce euphorie positive
Les départs des clients moteur , le départ du pilote vedette ....Inutile de se voiler la face ...
Ce n'est pas bon , faut pas faire comme si c était anodin .
Le PU ne va lplus être exploité que par une seule equipe en 2021 , on le sait c est le pire des scénarios pour un motoriste .
Malgré tout 2020 semble enfin porteur de promesses .
Faudra se réjouir de cela , mais pour Renault constructeur il en faudra plus pour rééquilibrer la balance .l image c est un peu dégradée ces 2 dernières années.
McL et RF1 engrangeant de bons résultats c est ce qu il faut souhaiter pour le bien de Renault.
@esartinulo je te reconnais bien là dans ton rôle, favori
Pas de pouce cette fois ci de ma part , ni bleu , ni rouge
Bonne journée.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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