Le Championnat du Monde de Formule 1 va bel et bien avoir droit à sa saison 2020 ! Les organisateurs ont confirmé ce mardi le retour de la discipline reine des sports mécaniques, avec la publication d’un calendrier officiel de huit courses. Toutes sont basées en Europe, et pourront être accompagnées prochainement de dates supplémentaires, puisqu’un championnat de quinze à dix-huit courses est visé. Tous à vos agendas, et rendez-vous le 5 juillet en Autriche.
Le visage de la saison 2020 commence ainsi à être connu, avec désormais huit dates confirmées. Organisées à huit-clos, ces épreuves se tiendront en Europe, avec parfois l’utilisation d’un même circuit. La Formule 1 se rendra par deux fois au Red Bull Ring en Autriche, mais aussi à Silverstone, en Grande-Bretagne. Les dates supplémentaires seront annoncées ultérieurement.
¤ 5 juillet - Grand Prix d'Autriche
¤ 12 juillet - Grand Prix de Styrie (Autriche)
¤ 19 juillet - Grand Prix de Hongrie
¤ 2 août - Grand Prix de Grande-Bretagne
¤ 9 août - Grand Prix du 70e Anniversaire (Grande-Bretagne)
¤ 16 août - Grand Prix d'Espagne
¤ 30 août - Grand Prix de Belgique
¤ 6 septembre - Grand Prix d'Italie
Ce premier calendrier va permettre de lancer la saison 2020, la dernière de l’association McLaren-Renault, et désormais la dernière également de Daniel Ricciardo chez Renault.
du nord au sud , de l est a l ouest de l europe des grands prix sont reprogramer...........en france ben non....le bouiller est aussi performant a l organisation du gp de france que a la tete de maclaren f1.....vive la france
@raphynade26
Ce n'est pas forcement à cause de Bouiller mais également de l'état. C'est l'état qui doit valider le dossier sanitaire.
@SpaxXx
est ce que seulement il y as eu des discution parce que entre imola espagne ou autre je vous pas pourquoi . enfin faut pas chercher non plus avec nos as de la politiques
@raphynade26
Je ne pense pas que ça soit le sujet concernant "nos as de la politiques". Il faut prendre du recul et le voir différemment. Il est probable que le circuit ne répond pas à l'ensemble des contraintes pour assurer un huit clos.
Concernant la crise qu'on traverse, je préfère voir le gouvernement travailler à la relance du pays et la gestion de la crise sanitaire.
@raphynade26
effectivement quand tu vois que l'Autriche arrive à organiser 2 GP
Dans le football, la gronde commence à monter sur l'arrêt prématurée des championnats.
La ministre des sports a déclaré que le sport n'était pas la priorité, un comble !
@SpaxXx
oui bien sur ....mdr....tu sors pas trop dans la rue toi , la vie a repris en france comme si de rien etait ..... contrairement a italie ou l espagne bien plus respectueux , et c est eux qui organise .....non c est du jean foutisme c est tout car quand ont veux , ont peu !!! point barre!!!
ce qui est bisare tout de meme c est qu il se sont vraiment enpresser d annuler alors que la date nomale etait le 28 juin .....ce manque d implication demontre en fait que pour les annees a venir la f1 a qu a ce passer de la f1 en france et ca sera tres bien car d autres oays plus motivés serai les bienvenue
@stef
Moi je n'y crois pas une seconde. Il n'a rien montré à ce jour ce pilote :/
Alonso chez RF1 ? Il faut écrire un projet commun bien précis, ne pas oublier un détail l , un accent , une virgule .
Dans quel but revient Alonso en F1 , jusqu'à présent c est pour gagner un titre .
Pour y parvenir il lui faut une voiture du 1er groupe esi possible une Merco
Vettel est dans le même cas ,
Nous avons donc 2 ex champions du monde dont le 1er choix est Merco !!!!
Alonso /Renault si c est pour nous refaire du Riccia/RF1 aucun intérêt et de la frustration .
CA a raison il est urgent d attendre plusieurs mois
Avant de choisir un champion du monde .
La voiture 2020 est bonne et performante dans ce cas pas de problème , RF1 peut signer un ex champion du monde car il y a du potentiel
.
La voiture est moyennement bonne elle vaut P4 mais toujours à distance des cadors , c est moins évident de prendre un champion du monde vu que les chances du pilote sont moindres .
Un pilote non titré c est moins risqué avec une auto seulement P4 .
CA l a énoncé à mots couverts , maintenant des embauches non raisonnables c est plus orienté pour les joueurs .RF1 sont ils des joueurs ...?
On ne connait pas tous les atouts de chaque camp
Bonne journée
Tournicoti, tournicoton, ce tunnel est enchanté.
Pour en voir le bout, il faudrait qu’il y ait de la lumière.
Or, c’est à croire qu’il a été cintré pour en joindre les deux bouts.
Renault ne recule pas pour mieux sauter.
Il tourne comme acculé à la poursuite d’objectifs non atteints qu’aucune satisfactions intermédiaires n’est venue apaiser.
La pandémie n’a fait que repousser un échéancier de résultats sans cesse modifié.
Bientôt les nécessités écologiques en prendront le relai et j’ai bien peur que Renault en vienne à obtenir un sacre sur de l’antédiluvien.
Il tarde de faire vite au Losange de rompre son train-train pour quitter cette galerie sans fin.
Et, du Transperceneige, remonter les wagons hiérarchiques pour enfin boxer en première classe.
L’accélération de la mutation du sport spectacle va jeter un pavé dans la marre de cette politique des budgets plafonnés.
Est-ce que le sponsoring suivra dans un avenir proche ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/rokit-formule-e-w-series/4798289/
Plus rien ne sera comme avant !
J’espère bien qu’on changera !
La F1 devra muter assez rapidement pour recoller à l’air du temps.
Sans artillerie lourde, sous peine de coups de génie des privés, les constructeurs pourraient souffrir à nouveau de ce que dénonçait en son temps Mercedes à propos de RBR.
A défaut d’aller batifoler dans quelque chose de plus porteur, s’encanailler pour faire la différence n’est pas de leurs intérêts et impensable.
La F1 se cherche alors que la FE a trouvé !
Pour ne pas être supplantée, la reine devra plus que s’acoquiner à sa Dame de compagnie.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-gen3-lucas-di-grassi/4776673/8)
@Captur
"Pour ne pas être supplantée, la reine devra plus que s’acoquiner à sa Dame de compagnie."
Quelle est ta vision du comment ?
Pour l'instant, il y a un concept intéressant (hormis le vote du public qui est à mon sens une vraie plaie antisportive) qui pourrait réellement inspirer la F1 : https://www.autohebdo.fr/autres-courses/actualites/torq-gp-le-meilleur-de-deux-mondes-210613.html
Il y a bien d'autres questionnements avant d'envisager "fusion" ou copie : quelle légitimité accorder aux courses en ville si l'auto du citoyen lambda y est interdite. Quel intérêt si la "F1" de 2040 ressemble davantage à un A380 qu'à un Mirage 2000 en termes de maniabilité. Opportunité du positionnement sportif quand la conduite autonome du véhicule sera sans doute prochainement une obligation vis-à-vis d'assurances et États qui ne feront plus confiance à l'Homme pour éviter accidents et infractions, etc.
@RäikköE20 N°1 Bis
wow ! https://www.autohebdo.fr/autres-courses/actualites/torq-gp-le-meilleur-de-deux-mondes-210613.html
Un moteur à combustion basé sur de l'hydrogène issu d'eau distillée c'est le rêve ultime ! Fini l'hydrogène énergivore, fini les problèmes de compression du réservoir... Et pas besoin d'huile moteur. Le top ! Le progrès technique écologique peut apporter des solutions géniales, faut mettre le paquet sur la recherche !
Une F1 légère et à hydrogène pour le spectacle et le marketing, et des véhicule autonomes de la marque de nos F1 préférées, voilà le futur A ne pas négliger le potentiel de l'électrique avec des batteries à recharge rapide et non polluantes qui sont en phase de recherche ... Le match FE contre F1 durera peut-être longtemps !
@Captur
Si la f1 te plaît pas tu n'est pas obligé de t'y intéresser.
@J-Alési
Apparemment l'algorithme le plus performant sur ces futurs F1 autonomes a un déjà un nom!
"MAX " ,rien que ça !!
@RäikköE20 N°1 Bis
Je n’ai pas de connaissances infuses particulières pour avoir une vision précise du comment du futur de la F1 et sur bien d’autres choses aussi.
Ceux qui y baignent, semblent déjà bien perdus pour ne présager de ce qui arrivera dans un monde de plus en plus versatile.
Les solutions d’aujourd’hui peuvent rapidement devenir obsolètes pour qui se refuse à bousculer l’inéluctable et ne s’accorde à une réelle vision futuriste.
Je ne peux pas être précis. Je n’ai qu’une vision globale de citoyen lambda à prendre ou à laisser.
Tout est imbriqué et en fait, la pandémie est venue nous rappeler la prédictibilité du phénomène du battement d’ailes d’un papillon.
Plus que la F1, c’est le monde qui a été ébranlé.
On doit cesser de se mentir et se refuser les vérités.
S’arc-bouter à poursuivre comme avant et remettre aux calendes grecques ce qui doit être mis en place assez rapidement n’est plus de mise.
Dans son interview, Lucas di Grassi donne des idées. Sa vision sur le développement de la discipline me plaît bien.
Agréable de lire que l’impossible est possible face à des gens aux pensées étriquées.
« Pour moi, il est vraiment important que la Gen3 ait quatre roues motrices et une puissance maximale accrue à 500 kW (670 ch). Mais avant que les gens rétorquent que c'est impossible sur des circuits urbains, je ferais en sorte que les voitures puissent être adaptées aux caractéristiques de chaque piste, plutôt que ce soit l’inverse. »
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-gen3-lucas-di-grassi/4776673/
Par là, la FE offre beaucoup plus d’opportunités d’adaptation et de défriche de terrain, quitte à bousculer quelques vieilles conventions.
Il y a tellement à faire qu’il est inutile de la tarabiscotée d’une pensée de grille inversé comme en F1 pour en relancer le spectacle.
Je ne sais pas si la Formule E est l’avenir ou le chemin à suivre mais elle fait preuve d’ambition.
Je crois en ces hommes pour la faire évoluer sur tous les plans techniques jusqu’à parvenir à susciter beaucoup plus d’intérêts.
Si la FE doit mourir, elle doit le faire par son succès. Une belle mort dans les entrailles de la F1 à laquelle je voue toujours une grande passion, pour répondre à @johnnybigood.
Je n’y vois pas une fusion mais une absorption donnant à la F1 une adaptabilité à un environnement aux exigences futures très drastiques.
Celle de JEV n’est pas mal non plus:
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/vergne-reve-fusion-f1-formule-e/4789618/
C’est pas pour autant que je dis que tout est réalisable.
@johnnybigood
La bière me plaît mais ce n'est pas une raison suffisante pour en délaisser le vin.
Les deux ne sont pas incompatibles.
Je ne m'oblige à rien et surtout n'oblige rien aux autres, tentant au mieux de respecter les choix.
J'aime en parler et échanger pour être intéressé dans l'intérêt qu'il porte à son dada.
Les passionnés m'intéressent !
On aime ou on n'aime pas mais parfois on se fait prendre à son propre jeu.
L'important et d'avoir assez de recule ou d'humour pour accepter de se faire moquer par l'expression: "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau".
@Captur
c'est toute l'industrie automobile qui se cherche. La FE se rend dans le monde entier et de ce fait , son empreinte carbone n'est pas neutre non plus. Sa technologie de téléphone portable puissance 10 n'est pas la panacée non plus. La FE s'adapte a cette technologie alors qu'en F1, c'est la technologie qui doit s'adapter.
Le cahier des charges n'est pas le même et donc incomparable.
D'un coté en FE on cherche a promouvoir et développer les voiture électriques, de l'autre, on cherche a rester au sommet des performances dans un sport emblématique qui doit rester spectaculaire et qui compte des fans partout dans le monde.
La FE est un laboratoire qui a vocation a disparaître le jour pou cette technologie offrira le même niveau de performance que les moteurs hybrides actuels.
FE comme formule éphémère.
@J-Alési
"basé sur de l'hydrogène issu d'eau distillée" et avec quelle énergie passes-tu de l'eau distillée à l'hydrogène ?
Merlin l'enchanteur ?
Enchanté !
@johnnybigood
Je ne partage pas cette opinion enfermée dans un carcan stéréotypé.
Chaque chose dans sa boîte avec une boîte pour chaque chose qui étrique la pensée à se poser des questions d’une possibilité d’inverser les choses.
Cette vision est très néfaste car elle impose l’idée même de la pensée à réfléchir et à élargir le champ d’action.
Combien de découvertes ont vu le jour sur d’expériences ratées.
C’est bien la preuve qu’il faut savoir parfois prendre des chemins escarpés pour y trouver du rêve qui, s’il ne s’y trouve, ont l’avantage d’avoir été explorés pour être sûr de n’avoir rien raté.
La FE nous obligera à nous adapter à cette technologie qui évoluera pour gommer une empreinte carbone plus maitrisable que celle de l’utilisation actuelle de produits fossiles.
Je ne vois pas d’incompatibilité à ce que la F1 reste ce qu’elle est.
Bizarrement, tu ne fais qu’abonder dans mon sens en déclarant que la FE est appelée à disparaître.
Je ne lui souhaite que ça si c’est pour apparaître, pour ne pas dire réapparaître, dans la F1 qui pourrait devoir se soumettre à une autre appellation pour avoir gobé la maitresse FE.
Cela voudra dire que ceux ayant oeuvré et cru en elle, avaient raison.
Il faudra surtout le reconnaitre et être reconnaissant envers les précurseurs éventuellement dépouillés quand la F1, pour survivre, viendra récolter là où d’autres auront semé.
Quoique, des semeurs F1 y sont maintenant fortement impliqués.
@Captur
Depuis son succès dès les débuts de la nouvelle ère de l’hybride et son implacable domination, Mercedes est encensé.
Dans les règles actuelles, il s’est montré le plus efficient et désigné comme l’exemple à suivre.
Renault en tant que constructeur a été précurseur dans une discipline moquée.Elle n’est plus si dédaigneusement regardée. Elle a su attirer d’autres constructeurs illustres qui intelligemment y ont posé des pions au cas où.
Il était important de garder un véritable pied sur le bastingage car après avoir raté le train, le navire aura quitté le port avec Renault sur le quai à brandir ses vieux trophées au slogan peu porteur pour n’avoir été suivi du:« C’était nous les premiers à y avoir cru ».
Renault a fait le chemin inverse de Mercedes qui, d’entre les deux mon coeur balance, c’est laissé le choix qu’un monde en pleine mutation et fortement bousculé récemment, appartient aux audacieux.
@Captur
Je suis loin d'être contre l'électrique mais, chaque fois que je lis "fusion F1 FE", je ne vois jamais explicitement ce que cette idée implique pour ceux qui la promeuvent. En caricaturant les propos de Vergne, c'est presque aussi vague qu'une fusion potentielle entre WRC et e.trophée Andros.
Di Grassi veut 4RM, 500 kW... mais ça ne pourra passer que par une masse énorme et toujours plus d'aéro pour compenser. Cela coûterait tellement cher d'assurer une autonomie correcte (sans parler des exigences accrues de sécurité passive), que les constructeurs fuiraient probablement autant qu'avec l'ITC des années 1990, dont la technologie était pourtant plus avancée et valorisante que celle de la F1 au même moment.
La FE m'a perdu en route avec ses aspects artificiels ou antisportifs : vote du public, attack mode, affichage TV reproduisant de plus en plus des jeux vidéo type arcade, etc. Voir les pilotes faire du lift&coast après 1/3 de ligne droite parcouru n'est pas non plus très valorisant commercialement parlant.
@Captur
J’apprécie beaucoup tes envolées lyriques même si j'arrive pas tout le temps a y déchiffrer un sens, mais je comprends pas cet acharnement perpétuel contre la F1.
Le dévouement absolu et exclusif a la FE te pousse a l'intolérance et te rapproche petit a petit du fanatisme sportif mon vieux.
Attention, ça commence par le sport et ça fini en psychiatrie....
@RäikköE20 n°1 bis
Techniquement et dans bien d’autres domaines en rapport au sport mécanique, tu es indéniablement plus calé que moi.
Vergne et Di Grassi sont des pilotes qui comme des enfants gâtés, aimeraient que leurs jouets soient encore plus beaux, plus grands, plus performants.
Il n’en reste pas moins qu’un hublot et une écoutille ont été installés sur la capsule du projet Mercury à la demande des astronautes au grand dam des directeurs du programme qui n’y voyaient aucune utilité.
J’arrête là un comparatif au raccourci assez simpliste.
Il y a du rêve et de l’irréalisable dans ce qu’ils avancent mais réclamer plus, c’est faire vaciller la marge pour explorer l’impensable.
Et puis, en dehors des souhaits des pilotes, il y a du concret, du palpable, de l’audace que l’on verra dans la prochaine monoplace.
La FE n’a pas d’intérêt à griller les étapes technologiques.
Avant d’étudier une 4RM, lorsqu’elle aura réglé par paliers le problème de l’autonomie en y associant ceux relatifs au poids et de la recharge, je ne donne pas cher au thermique, en y incluant le hors sportif.
Certains ne se permettent pas d’imaginer une FE aussi performante qu’une F1 actuelle pour se baser que sur ce qui est réalisable techniquement de nos jours, de ce que nous connaissons.
Je crois aux évolutions à la technologie. Le sport est un véritable booster et, en ce sens, la FE est ni plus ni moins à la propulsion électrique, ce qu’est la F1 pour le thermique depuis des lustres.
La Gen3 va développer une puissance de 470 ch, soit 100 kw de plus que la Gen2. Elle sera moins longue, moins large mais surtout plus légère de 120 Kg. La nouvelle batterie pourra être complètement chargée en moins de 45 minutes.
Obtenir une puissance électrique égale à celle des moteurs hybrides de F1 n’est pas en ces temps irréalisable pour en connaitre parfaitement la technologie.
Seule la source énergétique forte et continue pose problème.
La FE t’as perdu avec des artifices qui lui sont pour l’instant indispensables. Elle s’en passera par obligation comme certains circuits en ville qui ne lui seront plus adaptés.
De la FE, je ne cherche pas à en être un fervent défenseur.
On a le droit d’apprécier à sa convenance la discipline en étant objectif.
Par contre, l’animosité de certains pour ce qu’elle représente comme danger à ce qu’ils considèrent comme immuable, m’interpelle.
Pleurer sur le crissement des pneumatiques, des burn-out et de l’envoi aux antiquités de la plus belle invention de l’homme pour cause de la découverte de l’antigravité, très peu pour moi !
Il faut savoir tourner les pages.
@johnnybigood
Tu m’as fait une fausse joie !
J’au cru à un post de @mariolotus pour ce qui concerne mes envolées prétendues lyriques.
Pour les comprendre, tu peux toujours t’adresser à lui.
Pour le reste de ta missive, à voir en mes posts un acharnement perpétuel contre la F1, un dévouement absolu exclusif à la FE pouvant, par faiblesse, m’incliner à l’intolérance et le fanatisme, c’est passer de l’incompréhension à un jugement excessif pour mal connaitre quelqu’un qui exècre l’idolâtrie et d’élever en fanatique croyant, un simple Fan.
Je n'ai aucune bataille à mener ici.
Petit rappel des evos de la RS20 avant le début de la saison.
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De plus en plus de pièces devront être endurantes.
"Néanmoins, l'innovation a déjà été adoptée pour l'année à venir. Parce que l'échappement ne faisait pas encore partie du groupe motopropulseur, les équipes étaient libres de choisir la conception et le fabricant - quel que soit le partenaire du moteur. Cela a permis d'utiliser des matériaux principalement axés sur les performances et le poids - et donc chers en conséquence.Des coûts supplémentaires résultaient également du fait que les équipes pouvaient échanger l'échappement presque indéfiniment. Cela ne sera plus possible à l'avenir. La dernière version de l'article 23.3.a) du Règlement du sport pour 2021 stipule que seuls huit systèmes d'échappement au maximum peuvent être utilisés par an.
Avant ce changement de règle, certaines équipes échangeaient l'échappement beaucoup plus souvent. Par exemple, McLaren a échangé des échappements sur les deux voitures dans trois courses consécutives (Bahreïn, Chine et Bakou) entre les qualifications et la course. Malgré les règles du Parc Ferme, c'était légal car il s'agissait de pièces identiques.Les changements fréquents indiquent que les pièces ont été construites à la limite et n'ont pas duré très longtemps. La nouvelle limitation met un terme à ces jeux. Si plus des huit unités autorisées sont utilisées à partir de l'année prochaine, il y aura une relocalisation dans la grille de départ - analogue au reste du groupe motopropulseur."
Normalement ce lien fonctionne.
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=28773&sid=24c6277641683b0e737dbd4cc732e621&start=75
Festivals estivaux annulés alors que cinémas ouvrent à compter du 22 juin
@yellowteapot
Aucun rapport... Entre des milliers de personnes collées entre elles en éternel mouvement sans masques, alcoolisées voir shootées, et des gens tranquillement installés dans des fauteuils avec distanciation sociale... à la limite faut juste qu'ils diminuent les clims y'a pas photo !
Bientôt le retour à la maison pour le fugitif/fraudeur :
https://www.livemint.com/news/india/vijay-mallya-can-be-extradited-anytime-all-legalities-done-11591168753693.html
Que c'était beau :
https://www.facebook.com/27PatrickTambay/videos/557616114449177/?sfnsn=mo
@sunset40
Oui, c'est beau et celles qui suivent aussi avec une voiture jaune portant le numéro 15
https://www.transitionsenergies.com/constructeurs-automobiles-croient-pas-electrique-batteries/
@E.T29
Encore une fois, on apprend comment Ghosn envoie Renault dans le mur avec des décisions stratégiques stupides : "l'électrique devait représenter 10% du marché mondial en 2020" . La bonne blague, c'est moins de 2% !
Le pire c'est d'entendre Macron dire en 2020 que c'est la ligne à suivre. A la limite, avec un bond en avant des batteries, et l'installation préalable d'un réseau de recharge, ça pourrait, peut-être, s'envisager. Qu'il mette ses fesses dans une électrique ! Personne n'en veut : ça ne correspond qu'à des usages restreints comme une flotte communale, ou un bobo qui veut se donner une bonne image en achetant le véhicule supplémentaire du ménage qui ne servira qu'à amener les gosses à l'école, et à faire les courses, pendant que monsieur se dandine dans son SUV ultra polluant...
Comment ces types qui nous gouvernent prennent de telles décisions, sans s'informer sérieusement (comme pour l'arrêt de la chloroquine en répondant dans l'heure à un article manifestement bidonné)
Suffit de lire ton article E.T29, ou celui de Raikko sur Torq GP pour comprendre qu'il y a plusieurs technologies possibles, et que tout miser sur l'électrique d'aujourd'hui, c'est stratégiquement risqué au plus haut point ...
@J-Alési
Malheur aux constructeurs qui loupera la bonne technologie.
En attendant le consommateur se gratte la tête.
@E.T29
Si De Meo est un bon patron, j'attends de lui qu'il fasse une mise au point : il sait ce qui se fait chez les autres constructeurs, il connaît le marché, il aura un regard neuf par rapport à Renault, et donc j'espère un recadrage des projets.
@J-Alési
Concernant le choix électrique, je ne suis pas totalement avec ton post.
La majorité des véhicules, en utilisation urbaine, est essentiellement composée de conducteurs seuls dans leurs véhicules, se rendant à leur travail et utilisant, comme tu le dis, de SUV ultra-polluants.
La solution (actuelle) pourrait être d'utiliser un véhicule électrique de façon quotidienne et de choisir une autre solution pour les longs trajets : 2me véhicule à faible émanation de CO2 ou transports en commun.
Quant à l'incitation de Macron qui consiste à booster la fabrication de batteries (Airbus des batteries, voir le lien ci-dessous) ainsi que l'installation de nombreux points de recharge, elle me semble cohérente puisqu'elle touche les freins actuels afin d'acheter un véhicule électrique.
Généralement, on veut que tout change.... mais sans rien changer pour soi-même.
Demain sera différent, écologie oblige.
https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/automobile-l-airbus-des-batteries-prend-son-envol-6714528
@Duduche
Parce que les gens refusent qu'on touche à leur confort. Les gens ne savent pas se remettre en question.
Par contre, ils seront les premiers à dire que l'état ne fait rien pour la planète .... C'est comme pour notre situation économique sans rentrer dans les détails. Ils ne cherchent pas à comprendre et ils vont croire toutes les fakes news qui circulent sur le net et réseaux sociaux ...
@SpaxXx
Oui je pense aussi que tout le monde veut sauver la planète mais quand il s'agit de descendre la poubelle y'a plus personne.
@someone276
Et aussi, c'est parce que c'est toujours de la faute des autres car tout le monde pense bien faire mais les autres……….y'a pas besoin d'aller bien loin pour le constater, ici même………..
@someone276
Tout le monde veut sauver RF1 mais quand il s'agit de recruter un D.G. performant, il n'y a plus personne.
Bonjour @Someone. C'est toujours un plaisir de discuter avec toi.
@E.T29
donner au gouvernement le choix de la stratégie industrielle c'est se tirer une balle dans le pied et on aura que les yeux pour pleurer le jour ou on s'apercevra que d'avoir mis tous nos œuf dans le même panier aura sonné le glas de l'industrie automobile Française.
je pense aussi sérieusement que la batterie n'est pas l'avenir pour les raisons qui sont citées dans cet article sauf peut-être pour le transport en commun ou pour l'usage strictement urbain. Même si je vois pas l’intérêt comme le dit duduche d'avoir une voiture pour la ville et une autre pour les vacances.
Aujourd’hui la technologie des batteries ne décolle pas. y a qu'a voir nos smartphone qui supportent pas les charges a répétitions ou un usage intensif.
L'état qui dicte la stratégie c'est la voie directe contre le mur, y a qu'a voir ce qu'ils ont fait de l'industrie Française depuis 30 ans, détricotée, démembrée, vendues, rasée, spoliée, massacrée.., J’espère qu'on va travailler sur l'hybride avec l’hydrogène chez Renault et PSA car c'est l'avenir.
La F1 aussi se tournera vers cette technologie rapidement car elle offre tous les avantages de l’essence avec en retour des haut niveaux d'investissements pour accélérer la R&D et sa démocratisation.
@johnnybigood
Quel que soit le choix futur, batteries électriques ou hydrogène, se posera la question de "comment fabriquer assez d'électricité pour approvisionner l'ensemble du parc auto", en plus des autres besoins en électricité ?
Si les écolos veulent démanteler le parc nucléaire, fermer les centrales à gaz et à charbon, est-ce avec l'éolien ou le solaire que l'on va pouvoir fournir ?
Les énergies renouvelables c'est peut être bien en complément mais bien insuffisant pour assurer le principal.
@Duduche
Salut Duduche
Nul besoin de recruter un DG performant, le poste est déjà occupé.
@E.T29
Les bonnes technologies sont la bicyclette et la marche.
Twingo révision du 30/04/2017 à 9842 Km.
Voyant d'entretien allumé à 11430 Km, il y a quelques jours.
(Vidange - Changement des filtres - Remplacement liquide de frein)
Challenge Strava 2000 Km sur l'année 2020.
Plus de 1500 Km à ce jour.
@samir
Tu dis direct si je n'ai pas le droit de donner mon avis
@someone276
Disons que si ton avis consiste à juger les commentaires des autres, en particulier lorsque ces commentaires sont critiques envers CA, alors je te le dis clairement : NON tu n'as pas ce droit là ! Et je veille au grain !
C'est différent quand ton avis consiste à donner une opinion personnelle en relation avec le débat, ce qui t'es arrivé récemment, à ma grande surprise (oui tu en es capable) .
@Captur
question, es tu satisfait de ta montre?,si oui,peux tu me dire laquelle ?
La phenix 6 me tente,mais au niveau précision Gps j'ai pas l'impression que ce soit vraiment bon?
@E.T29
Je m'excuse par avance du H.S.
Je suis très attaché à la marque Garmin.
Les concurrents Suunto et Polar sont pas mal non plus pour ceux qui aiment le bon matos.
Sans vouloir en faire la promotion, Garmin propose des montres fiables, robustes, au joli design et qui avec le temps et les évolutions, se montrent de plus en plus précises.
J’en ai toujours eu depuis que je cours et les divers modèles m’ont totalement satisfait.
J’avais avant le char d’assaut Forerunner 305. Indestructible, elle a quand même rendu l’âme après une course sous une pluie torrentielle. (Batterie et étanchéité).
J’ai actuellement une vieille Garmin Forerunner 235 remplacée par la nouvelle 245.
Son accroche satellite est rapide et je n’ai pas à me plaindre de sa précision.
Sur piste de 400 mètres, elle est en phase et sur un circuit de 1500 mètres, elle tape pratiquement aux bons repères.
Sans être expert en la matière, un décalage peut se produire selon l’accroche au satellite.
Où ça pêche un peu, c’est au niveau de la fréquence cardiaque au poignet qui n’est pas aussi précise qu’avec une ceinture HRM. L’écart est si faible qu’il vaut mieux opter pour cette technologie bien pratique à l’usage.
J’apprécie aussi les applications, Garmin.Connect et Express. La connectivité au téléphone en Bluetooth. La taille d’écran et toutes les fonctionnalités pour s’entrainer à la course à pied.
Après, c’est selon ce que l’on cherche.
La gamme Fénix jouent dans une autre catégorie et ça se paie très cher.
Mais, c’est comme pour les voitures.
A quoi bon s’offrir un gros 4X4 pour rouler en ville tout le temps.
Pour le plaisir, peut-être !
Si tu n’es pas accroc à l’ultra-Trail ou le Triathlon, la 245 et la 645 sont très très bien pour courir.
Ensuite, en dessous, il y a du bon mais tu n’as pas forcément ce qui est pour moi l’indispensable.
Le fractionné, programme d’entraînement, dénivelé, circuit, cardio au poignet etc….
J’espère pour la fête des pères la « Venu » de chez Garmin.
Bien sûr !
https://www.running-addict.fr/category/test-running/montres-running/
@Captur
Merci pour ton retour.
Actuellement j'ai une montre connecté,mais elle me saoule en décrochant le signal gps quand le ciel devient trop chargé et en Bretagne il n'y a rien d'inhabituel..
Je clos le sujet.
C'est bizarre, le site nextgen n'a pas traduit cet article de son site anglais https://motorsport.nextgen-auto.com/en/formula-1/renault-boss-abiteboul-has-to-go-verschuur,148863.html
C'est intéressant, on apprend que CA avait 2 soutiens hauts placés qui ont quitté Renault. Serait-il en danger ?
.
Intéressant aussi, Wolf qui n'avait rien dit par rapport à Mercedes vient de s'exprimer : Si son poste est en négociations, la position de Daimler sur la présence de Mercedes en F1 est claire, il n'est pas question d'un retrait !
@J-Alési
Ok mais le "Il a un énorme budget à sa disposition" n'est pas un argument crédible alors qu'ils ont fait 4 en 2018 et 5 en 2019 avec le 5ème budget.
Quand tu rajoutes à sa le fait qu'il a fallu réinvestir massivement sur Viry et Enstone et prendre en main un Team qui n'avait plus un rond...
CA n'est pas un chef d'équipe comme Vasseur pouvait l'être mais c'est un requin pour aller chercher du pognon de partout, restructurer, investir etc. Il a son rôle sur le cap des budgets F1 quand même et sur le fait que Renault reste en F1 avec de gros sponsor sans oublier le recrutement de Ricciardo.
@Zarcoleptique
Je suis tout à fait d'accord : l'argument soulevé sur le manque de résultats par rapport au budget n'est pas recevable. C'est pour ça que je n'ai pas relevé.
Par contre, avoir 2 soutiens hauts placés, ça, ça compte !
CA est pas mauvais pour obtenir des sponsors, il semble même être plutôt bon sur ce point là. Mais c'est pas ça qui fait avancer la brouette ! Il faut une organisation la plus optimale possible et une direction claire pour le projet. C'est difficile à juger de l'extérieur... Ce qu'on voit, ce sont les perfs en course. C'est quand même révélateur de beaucoup, à la longue. Très concrètement, on peut reprocher à CA son manque d'ambition pour le PU : "il y aura un nivellement des performances" jusqu'à une prise de conscience.
Surtout, c'est médiatiquement que CA est fondamentalement mauvais. Plusieurs fois il annonce une super auto en hiver, et c'est le flop en GP ... Il se noie régulièrement dans des contradictions.
L'équipe a été réorganisée, sous sa houlette, et c'est le virage 2022 qui compte. Y'aura pas d'excuses : faut se rapprocher des top teams, mieux que les autres (ou au moins autant mais ce serait décevant) . On verra bien en fonction des perfs et de ce qu'on saura si les choses ont été bien faites.
N'empêche, le recrutement de Ricciardo pour cimenter et motiver tout le personnel de Viry et Enstone, ça me semble léger en comparaison de son salaire. Pour Viry, Ocon, ça suffit, et s'il est performant, Enstone s'en accommodera bien. Même si l'avancement de la modernisation des infrastructures ne permettait pas d’utiliser cet argent ailleurs, c'est quand même des millions jetés par la fenêtre !
@ jean alesi 14h32
Plusieurs fois depuis des mois j’ai dit que CA est un homme placé par Ghosn d’où sa fragilisation car on veut faire table rase de Ghosn.
@yellowteapot
C est le grand ménage chez Renault depuis l exclusion de C Ghosn , toute la garde rapprochée est balayée petit à petit c est la procédure normale dans toute les grandes entreprises .
La suite au prochain numéro....
Ce climat n est pas sain et n aide pas .
Bon faut pas évoquer ce genre de choses .
C est remuer les poubelles
@j-Alesi j ai mis plusieurs topics pour expliquer la vision de Ghosn sur la France , l Europe et l electrique
Il parlait du développement d un réseau conséquent de stations relais couvrant tous les territoires comme pour le pétrole actuellement
Il y a quelques années de cela et rien n est venu ou si peu
Lui voulait des batteries compatibles et interchangeables pour tous les véhicules rapidement , il prenait l exemple d Israël à l epoque
Il me semble que même en Israël depuis le projet a capoté
Les politiques n ont rien ...pigé.... à son projet comme d habitude ...être visionnaire n'est pas souvent un gage de réussite .
Le gang des pétroliers ont du mettre des bâtons dans les roues.
Depuis les mentalités ont un peu progressé mais pas les infrastructures....
Distribuer des primes quand les infrastructures sont inadaptées cela s appelle comment ????
@lulu79
L electrique après 10 ans ne s est toujourds pas imposé .
On sait pourquoi , il reste limité dans son utilisation et son bilan écologique reste très douteux .
L état qui par la volonté d un seul homme impose à Renault des choix de production improbable c est un scandale économique et social.
Il devrait y avoir à minima un contre pouvoir .
@lulu79 même un contre pouvoir peut se tromper, il faudrait donc un contre contre pouvoir ?
Visiblement ce n'est pas la solution , faudrait surtout que les politiques ne se mêlent pas des visions à court/moyen/long terme des entreprises ...
L'Allemagne investit 7 milliards € sur la pile à combustible.
100 Millions € montant qui a été prévu en 2019 pour développer la filière Hydrogène en France.
@E.T29
L'Allemagne n'est pas à proprement parlé un exemple de la filière énergétique, elle produit l'essentielle de son électricité à partir de charbon et de full.
Les 7 milliards € qu'elle semble investir dans la filière hydrogène, la France les a investit dans des centrales nucléaire; les portefeuilles de ces 2 pays ne sont pas extensible, il y a des priorité; la France continue le nucléaire........
Apres tout les peux convaincu s du tout electrique actuel n ont pas tout a fait raison mais pas tout a fait tort non plus .
Suffit de s'organiser avec ce que l on a actuellement .
1)L elec rechargeable pratiquement exclusivement en milieu urbain ou sur de courtes distances
Dans les autres utilisations
2)L hybride essence pour les gros rouleurs et les véhicules légers .
3)L 'hybride diesel le plus propre possible pour tous ceux qui ont besoin de puissances et ont des charges lourdes à tracter .
Les constructeurs se donnent le temps d amortir leurs investissements récents ĺ et cela libère la recherche et lui donne du temps pour trouver des solutions innovantes .
Les bios carburants ne sont pas écolos, cultiver des végétaux pour produire du carburant non ce n est pas raisonnable.
Les avions , les paquebots les portes containers doivent devenir plus propres eux aussi .
Y a du boulot , c est bon pour contenir le chômage.
L hégémonie de La baisse des coûts doit cesser d être le moteur prioritaire...de l économie mondiale
Produire mieux et le plus localement possible cela a du sens aussi .
.
la je dis oui a l electrique 100 pour 100 ecolo
https://www.tomsguide.fr/il-charge-sa-tesla-model-3-avec-des-panneaux-solaires-sur-une-remorque/
POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ONT PEU FAIRE COMPLIQUER ...
LE GPL EST UN VIEUX SYSTHEME QUI FONCTIONNE PARFAITEMENT BIEN , DU GAZ FACILE A PRODUIRE PAR DE MULTIPLE FACONS , MOTEUR SIMPLE COMME UN MOTEUR A EXPLOSION .LOL.
BISAREMENT FAUT OUBLIER....
@raphynade26
C'est vrai que le GPL mérite peut-être d'être reconsidéré. Pas comme LA solution, mais pour une partie du marché global le GPL a peut-être sa place.
L'hydrogène dans les pays en manque d'eau, ça pose quand même un gros problème (mais qui dit problème dit solution) .
@J-Alési
pour faire de l ydrogene , le probleme c est par qu il faut de l eau , le plobleme c est qu il faut de l energie pour le fabriquer et tiens tiens.....pour faire de l hydrogene faut du.......petrole mince alors
@J-Alési
https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/comment-fabriquer-l-hydrogene
Tout ceci est ridicule, les mesures de « pollution » dans les grandes capitales à l’arrêt depuis presque 3 mois maintenant ne montre aucune variation des pm 2.5 et si les nox ont parfois baissés cela c’est traduit par une augmentation de la pollution à l’ozone (l’un entraînant l’autre).
Toutes les solutions vertes entraînent de considérables pollutions bien plus nuisible que les fossiles qui ont eux l’inestimable avantage d’avoir entraîné un reverdissement de plus de 25% de la planète en vingt ans.
l erreur c est les ecolos si ont aurait continuer comme peugeot le proposait il y as 10 ou 15 ans , peut etre qu ont aurait de superbe moteur diesel qui consomerai 1litre ou meme 1litre 5 au 100 et sans poluer ......un jour ont polura avec du lithium de toute maniere.....
30% chez MERCEDES
10% chez WILLIAMS
x% chez ASTON
TOTO c'est pas un rigolo!.
@E.T29
oui ben heureusement qu il as que 10% chez williams ....parque que ca va lui coutef un bras quand les huissiers passeront
@gripadaire
pas encore 10% :
retour au capital de Toto Wolff, qui s’est porté acquéreur de 5 % de l’équipe de Grove.
@raphynade26
Liberty Media est-il engagé par contrat vis à vis des sponsors (Rolex, Heineken,...) et des chaînes TV en fonction du nombre d'écuries engagées ?
@Duduche
il me semble que le championnat ne peut avoir lieu que s'il y a 20 voitures
@AlpineV6T
Merci, c'est ce qui me semblait aussi.
Liberty Media va devoir sponsoriser Williams.
@Duduche
Pas obligé, car LM peut autoriser des écuries à courir avec 3 autos , comme dans les années 70...
@Duduche
Règlement sportif 2020 :
5.6 An Event may be cancelled if fewer than 12 cars are available for it.
https://www.fia.com/sites/default/files/2020_formula_1_sporting_regulations_-_iss_8_-_2020-05-27_0.pdf
12 voitures minimum pour la FIA donc, mais LM est sûrement obligée de rembourser en partie les organisateurs et médias si le plateau est incomplet.
daimler peuvent toujours attendre pour le cheque moteur, il'y aura qu a demander a toto
Renault/Nissan/Daimler, ça se précise.
https://www.caradisiac.com/amp/jean-dominique-senard-confirme-une-etape-supplementaire-dans-l-alliance-renault-nissan-daimler-183607.htm
"C'est aussi un moyen pour nous de nous assurer que Daimler apprécie non seulement les avantages marketing et sportifs de la plate-forme, mais aussi qu'il est aussi neutre que possible sur les coûts. Et je pense que c'est pourquoi nous devons soutenir cette limite. budget "."Pour nous, cela signifie un réajustement, cela signifie changer notre façon de faire et déployer du personnel dans de nouveaux domaines. Qui sait? Peut-être que nous envisageons d'autres catégories de carrières pour maintenir les ressources humaines et la propriété intellectuelle au sein de Mercedes", a-t-il ajouté. "Voilà la parade pour détourner le budget!Les trois gros feront la même chose.
@E.T29
Je ne vous pas très bien le sens de ta remarque,
Ils disent qu’ils vont promouvoir leurs ingénieurs en interne pour éviter qu’ils n’aillent expliquer ce qu’ils savent aux autres, oui c’est pas idiot mais les autres écuries pourront toujours leur faire des offres alléchantes.
Pourvu que RENAULT ne se soit pas endormie sur ses lauriers (quelle n'a plus depuis quelques temps déjà) ,je crois que ce serait un crève coeur de voir les voitures engluées à de lointaines mauvaises places.
Je voudrais voir du jaune sur le podium même la plus petite marche me conviendrait ,comme elle conviendrait à beaucoup je suppose !.
Quand j'entend RB dire qu'ils ont revu de font en comble leur bolide ,je frémis à la perspective d'une RS20 qui pendant ce temps aurait pris la poussière .
Le ciel le dira mais je ne serais pas contre un rayon de soleil...jaune.
D'un autre côté ,RENAULT nous a désormais habitué à travailler en silence ,ce que je respecte grandement.Ses dernières présentation, étaient un modèle du genre à tel point qu'il ne m'étonnerait pas que le reste du plateau soit curieux de la production à venir du losange.
L'industrie française s'est mobilisée pour fabriquer des millions de masques. Aujourd'hui, des masques y en as trop , notre industrie se retrouve avec des masques en stock invendus parcequ'on les achète au Vietnam.
Bravo....
Oui oui, le monde d'après est bel et bien pire...
@johnnybigood
Hé oui, le masque de ma Mairie était Ok, mais ceux, made in France que j'ai acheté sont arrivés avec 2 semaines de retard, lavable 5 fois, là pas de problème ils sont immettables.
Ah j'oubliais, ils avaient bien le logo officiel…
Oui oui, le monde d'après est bel et bien le même, pas de miracle.
@johnnybigood
et ca sera idem pour les respirateurs yen aura trop
https://www.gptoday.net/en/news/f1/255848/mercedes-to-conduct-private-test-at-silverstone-ahead-of-f1-s-return
2 jours,rien que ça !
Et le moteur,même règlement ?
Binotto: "Ferrari connaîtra un départ difficile"
Pas d'évo depuis Barcelone.
A l'inverse chez Redbull on monte les marches deux par deux!
@E.T29
oui enfin en février à Barcelone et mème avant il se plaignait déjà d une auto faiblarde et disait avoir un plan B en construction donc donc chez Ferra on raconte ,des salades , , il n est pas le seul sur le plateau , intox , intox
Marko espère pour Vettel: "Ce serait formidable pour le sport"
Binotto serait "très heureux" que Vettel rejoigne Mercedes
Et pourquoi ce serait à Toto d'endosser le fardeau hein??
Perso j'ai vraiment hâte de voir cette rs20 en piste. Avec McLaren et RP dans la course à la P4, je me demande si le delta se réduit avec les équipes de pointes.
Vraiment hâte aussi de voir ce PU Renault à l'œuvre aussi.
En tous les cas, si il y a amélioration à tous niveaux chez Renault, nul doute que nous auront un line up au top l'année prochaine.
Vite vite vite, qu'on tourne la page de ce covid, et que le sport reprenne ses droits, enfin
@johnnybigood
Oh que oui… Vivement que le grand cirque commence !
Indy en live sur canal.
l'aeroscreen fait son apparition.
Jolie look,par contre 25 kg en plus .
Marrant le manchon branché au-dessus du casque pour circuler l'air.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-depart-titre-mondial-inaccessible/4790285/
il peu deja quiter la f1 il sera jamais champion du monde sur et certain , pour etre champion du monde faut deja federer une equipe autour de sois, c est pas en etant une jirouette que ca arrivera
@raphynade26
Des jeunes aux dents longues sont mieux placés que pour lui pour y parvenir avant... sans compter que Lewis est toujours là !
Et ce n'est pas avec une McLaren avec un moteur Mercedes bridé qu'il va y parvenir.
Une autre manière de lire cette ITW de Ricciardo : il aura peut-être du mal à être CDM chez maclaren mais s’il quitte Renault c’est qu’il a encore moins confiance au projet Renault ça craint quand même
@yellowteapot
et voila ont crache encore sur renault , il est partie parce que la renault est mauvaise blablabla, maclaren aura eu 3 fournisseurs de moteur en 5 ans , super motivant ,....merco va leur donner des moteur test ...non si riccharlot est parti chez mlaren c est qu il croit a un tremplin pour remplacer botas , apres la veste qu il as pris dans la tronche suite au negos avec ferrari .....
Je pense que Renault n'a rien fait du tout sur cette RS20 et qu'elle va ressortir du garage telle qu'elle y est rentrée.
Non non, rien n'a changé. Nous sommes bien en France, sous une dictature démocratique
Renault a d’autres chats à fouetter mais ça va aller la page Ghosn se tourne enfin
Par contre que Abiteboul continue à raconter toujours les mêmes salades à savoir ça ira mieux demain devient vraiment insupportable
En fait, le temps que ça monte à mon cerveau, je suis choqué par le départ de Ricc : je ne me l'explique pas. J'imagine même pas Permane à la radio (dites moi qu'il est plus là) !
Financièrement, Ricc n'y gagne pas, sportivement, avec Permane sur le dos, ça risque d'être difficile (je prédis Ocon vainqueur par KO) ... En partant chez McLaren, il se ferme la porte Mercedes, il passe pour une chasseur de primes, vraiment je comprends pas ! Il avait les clés du marché (de quoi faire augmenter les enchères) . En fait, fuir RSF1, c'est la seule explication qui reste... Sauf que j'y crois pas (ça voudrait dire qu'il sait que ça va mal se passer, mais il peut pas savoir ce que vaudra la RS22 ! )
Une chose est sûre, il s'est grillé en tant que Fidèle Chevalier d'une écurie... Lui reste à écraser Lando Norris pour garder un capital "top pilote" sinon sa carrière est finie !
@J-Alési
On verra bien cette saison,mais si effectivement ricciardo se fait battre par ocon cela fera désordre pour l'australien et le recruteur qui l'a payé la peau des fesses!
Le plus ironique c'est que ocon avait la possibilité d'être dans ce baquet il y a deux ans déjà, au tarif raz les pâquerettes.
@E.T29
Mwais, j'espère pour lui que Merco se retire, que le PU Mercedes restera devant, qu'Aston ne prenne pas la succession de Mercedes, et que McLaren saura gazer ! ça fait quand même beaucoup d'hypothèses ! Parce que si Mercedes reste, que le PU vaut pas mieux qu'un Renault, et que McLaren patauge (ce que je prédis) , il aura fière allure le Ricc ! Surtout si Aston passe devant (comme écurie B de Mercedes) ! Vu le dernier inestissement de Wolf chez Williams, j'imagine même McLaren comme écurie D de Mercedes
@J-Alési
Oui faut que ça monte au cerveau car aujourd'hui je me doute que la veste qu'il a pris par Ferrari a dû le refroidir. Il parle maintenant de quitter la F1 au cas où il jour pas le titre.
Mais entre nous, c'est pas chez McLaren qu'il va le jouer le titre. Redbull c'est fini, Ferrari aussi, reste merco mais Hamilton va pas sûrement pas lâcher sa place le mec, normale, il joue le panthéon. Et à ses côté, à part un sousfifre, je vois pas du tout un cador qui risquerait de changer son image de champion en celle d'un chanceux au cul bordé de nouilles...
@J-Alési
contre noris il va prendre une déculutée , comme il va prendre contre ocon ,comme il as pris dans le passée par verstapen, contre vergne aussi , contre hulk c etait limite, le seul qu il as egalé en fait c etait vetel mais a decharge de vetel c etait la premiere annee avec la nouvelle reglementation moteur et vetel avait ces 4 titres de cdm , savait que rb c etait fini et avait quand meme lever le pied , meme face a ric , avec un pres contrat chez ferrari, c est le seul et unique moment ou la cote de ric est monté , depuis oui tu as completement raison sauf que c est pas un chasseur de prime qu il est devenu , c est un braqueur de banque car etre payer comme un grand pilote quand ont est pour le moment qu un grand clown de la f1 , ca payer a amuser la galerie c est sur....mais un moment faut etre serieux
@johnnybigood
oui c est vrai ta raison il parle deja de quiter la f1 si aucune perspective de devenir cdm, en fait c est a ce demande si il a broie pas de noir , il se dit peut etre "mince quel c... je suis j ai quiter renault en pensant qu il areterai la f1 a la fin de l annee , je signe chez mclaren et maintenant c est eux qui sont en dificultes financiere .....ca doit bouilir sous le casque
@J-Alési,
Et si Ricciardo avec sa future mclaren fait juste mieux que Renault, pourra t'on glousser ?
niveau salaire il est gagnant n'oublions pas.
Après atteindre le titre c'est une autre Histoire.
@E.T29
c est tout le mal que je lui souhaite , le reproche que je lui fait c est qu il est parti vite , trop vite , alirs que renailt voulait vraiment lui construire un voiture competitive a son pilotage mais bon .....
@E.T29
Non, niveau salaire il n'est pas gagnant en partant chez McLaren !
Que ce soit chez Renault ou McLaren, jusqu'à 2022, il n'aura ni victoire, ni titre. Finir devant Renault ne fera pas de lui un CDM ... J'espère pour lui que McLaren sera mieux que Renault en 2022 mais je crains pour lui une longue chute vers le fond de grille.
@J-Alési
j etait content et fier quand il as signer chez renault mais bisarement j avait un mauvais presentiment avec lui.....il est capable de passer du grand sourire au coup de colere comme ont vois rarement , mi ange , mi demon......super bon pilote comme super mauvais pilote .....je suis comme vous que spectateur...mais a vivre et cotoyer a longueur d annee pas sur qu il attire vraiment les gros team .....deja pas ferrari......les coup de colere peuvent faire fuir.
En tout cas chacun façonne sa réputation, il y a même une équipe avec une étiquette "bouffeur de pilotes".
Mais je ne préfère pas aborder le sujet ici.
En tous cas RF1 ne s’attendait pas à son départ sinon on n aurait pas eu ces rumeurs Alonso Vettel
Il est vraiment délicat d'imaginer le déroulement de la saison 2020 avec des lieux qui vont être utilisés à deux reprises. Comment la FIA et les écuries vont gérer le quota moteurs/PU dans ces conditions, c'est pour moi une inconnue totale.
Sur la hiérarchie à venir, je vois trois à quatre groupes pour cette saison (et donc potentiellement pour 2021 si les monoplaces ne peuvent pas changer).
1- Mercedes et RedBull
2- Ferrari et RacingPoint/Aston Martin
3- Le reste.
@Tibouchon
Ce sont seulement les châssis (coque, suspension, boîte, crash box, etc.) qui seront "figés", ainsi que les équipements pour les changements de roues, mais pas du tout l'aéro.
Il y a tout de même 3 catégories de modifications possibles pour un quota de 2 jetons :
R1-2020 = zones figées entre la date la plus précoce après les essais libres 1 du premier GP, ou 1er septembre. Modif possible après cette date si demande à la FIA 5 jours maxi après la fin du shutdown 2020 et envoi des plans détaillés avant 60 jours.
Mid-2020 = zones figées entre la date la plus précoce après les essais libres 1 du huitième GP, ou 15 octobre. Modif possible après cette date si demande à la FIA le mercredi suivant le 3e GP et envoi des plans détaillés avant 60 jours.
R1-2021 = zones figées le jours des essais libres 1 du 1er GP 2021.
Par exemple, modifier la forme de la coque sous les jambes du pilotes (zone B-B) coûte 2 jetons. Changer le pédalier, 1 jeton, sauf si c'est pour une adaptation au pilote.
Des modifications pour sécurité, coût, changement de réglementation ou confort du pilote sont possibles à condition que poids et "performance" soient identiques.
Sous surveillance de la FIA, toutes les modifications "strictement nécessaires" pour adaptation à une nouvelle architecture de moteur, ou nouveau fournisseur de moteur, sont possibles. Mais le quota de jetons est épuisé.
https://www.fia.com/sites/default/files/2020_formula_1_technical_regulations_-_iss_4_-_2020-05-27_0.pdf
@Tibouchon
Un groupe de deux qui chasse le troisième groupe et un groupe tout seul qui ferme la marche ?
@Mathusalem
Ah, oui, un groupe de trois avec Alfa Romeo aussi...
Moi j'espère voir la rs taquiner de la Ferrari, et je crains la voir se débattre avec Rp alpha tauri mclaren, j'espère Alfa un poil derrière, quand aux Américains je ne sais pas où les placer...
Williams peut créer une surprise aussi si aide de Mercedes...
Ouch c' est pas bon pour Honda ça !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/honda-le-plus-gros-perdant-des-nouvelles-regles-moteur-de-la-f1,148978.html
@gosswilliams75
Ce qui ne précise pas dans l'article c'est que les moteurs seront gelés l'année prochaine.
Aucun intérêt pour le motoriste (même pour Honda )d'avaler des heures sur le banc.
Je dirais que tout se joue cette année.
@E.T29
Si l'intérêt, c'est de préparer au mieux l'évolution d'après, faire le meilleur PU pour 2022. Après, se pose toujours la question du contrôle : il suffit de cacher une unité de recherche et de montrer patte blanche avec l'usine officielle ...
Sur le papier, ça réduit la course aux dépenses, et c'est favorable à Renault qui n'en faisait pas autant.
@E.T29
C'est parce qu'ils ne seront pas gelés.
Il y a deux catégories de pièces ou sous-ensembles :
" 0 = En 2020, cela signifie que les spécifications de la 1re course doivent être conservées pendant toute la saison. À partir de 2021, cela signifie les spécifications de la saison précédente.
1 = En 2020, cela signifie qu'une mise à jour est possible pendant la saison. A partir de 2021, cela signifie qu'une mise à jour est possible entre la fin de la saison précédente et la fin de la saison en cours. "
Tout le tableau est à partir de la page 114 du règlement 2021.
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_technical_regulations_-_iss_4_-_2020-05-27_0.pdf
@RäikköE20 N°1 Bis
Je parie que Red-Bull va revenir chez Renault pour 2022 ?
@E.T29
Ils font tout pour. Entre les discours et les textes...
Sur un sujet similaire, la réglementation 2021 va limiter le remplacement des échappements qui jusqu'à maintenant ne comptaient pas comme un élément du PU mais du chassis.
En clair il était possible de les remplacer par une spécification identique entre qualif et course, ce dont Mclaren a usé à trois reprises en 2019.
Ce ne sera plus possible désormais.
pour riccharlot je suis absolument convaincu qu il est parti chez maclaren non pas qu il avait pas confiance au projet renault , mais il simplement parti a cause des bruits de plus en plus fort sur l arret de renault en f1 a la fin de l annee a juste cause.....et il as eu tres peur pour la suite de sa cariere , il as eu peur d etre le dindon de la farce au peit jeu du mercato.....donc quand vetel a liberer sa place il as esseyer de le remplacer et puis apres il a accepter maclaren.....bon renault reste et c est tant mieux ca c est peu etre jouer a 15j pres. si le ca renault avait eu plus tot et la situation clarifiée avant ....il serai peut etre rester
@raphynade26
Mouai… sachant qu'il était une (sinon la) pièce essentielle du Lego Ferrari/McL et qu'il n'irait pas chez Ferrari, rien ne l'obligeait à aller si vite et il pouvait attendre les décisions du board de Renault.
J'opterais plutôt pour le vertige quand il a apprit que Ferrari lui fermait la porte pour plusieurs années. Il a sauté dans le train Mercedes en urgence et sans vraiment réfléchir.
Si Vettel était resté chez Ferrari, Ricci avait 3 solutions,
1/ Renault devenait compétitive et il y restait
2/ Hamilton ou Bottas quittait Mercedes, il s'y précipitait
3/ Vettel partait fin 2021 il y allait.
@Gremlin
Il pensait que Renault va quitter la F1 il a pensé à sa carrière de pilote de f1 en rejoignant McLaren pour 2021 c'est normal, mais payé 32 millions d'euros pour 2 ans c'est du gaspillage j'espère qui percevra un demi de son salaire pour 2020 crises COVID-19 oblige....
@gosswilliams75
Erratum 30 millions euros
https://f1i.auto-moto.com/infos/jackpot/voici-salaire-percevra-ricciardo-chez-renault/
https://www.paddock-gp.com/motogp-une-nouvelle-offre-dabonnement-canal-a-la-veille-du-premier-grand-prix/
Cela peut intéresser ceux qui n'ont pas encore d'abonnement.
La décision de Ricciardo est incompréhensible, mais faut trouver ce qui l'a motivée.
L'arrêt de la compétition, le risque que ça ne reprenne pas, la crise économique, la crise chez les constructeurs, le souvenir de 2009 et du départ brutal de plusieurs constructeurs, la peur du covid, le confinement, l'annonce quotidienne des décès, etc ... On peut comprendre que ça mette à mal la sérennité et la clairvoyance de Ricc (d'ailleurs n'avons nous pas nous même, à notre échelle, été tous ébranlés par cette crise ? ) Ricc a pu entrer dans une peur panique de perdre son volant en F1, avec le risque d'une fin de carrière. Et la panique, ça aide pas à prendre des décisions rationnelles...
Si renault devait se retirer, il y avait la possibilité immédiate de signer McLaren, ou celle d'attendre un hypothétique départ de Bottas. Départ dont il n'était pas assuré d'être le remplaçant (sachant que l'ombre de Vettel rôde) . Face à la peur panique, le siège McLaren représente un apaisement... Je crois que c'est la seule explication !
Parce que s'il avait pris le temps d'analyser, avant l'annonce des plans de l'Alliance, les fuites ne faisaient pas état d'un risque de retrait de la F1 (nous même ici, on était confiants pour le maintient) , et il avait tout intérêt à attendre de voir l'évolution des choses . Il va passer pour un lâcheur, et perdre tout le soutient chez Renault, l'ambiance va être mauvaise. S'il ne fait pas d'exploits chez McLaren, petit à petit, il va perdre sa côte. Cette décision pourrait être le (mauvais) tournant de sa carrière.
oui c est ce que je dis un plus plus haut , il a eu une peur panique d etre le dindon de la farce sans volant si rf1 arrete la f1 , il sait tres bien que botas qui passe chaque annee sur un siege ejectable lorgnai la place meme ocon si rf1 aretait aurai esseyer de sauter sur l ocasion ,,,,, non il as flipper c est sur
@raphynade26
en plus si il serait sans volant l annee , il avait du bien cogiter et sd dire puree le vieux chez redbull va bien se foute de la tronche
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-renault-dois-beaucoup/4803503/
Je vois une certaine similitude entre le départ improvisé de Ricciardo et Wehrlein.
Le pilote Mahindra se rend libre pour éventuellement intégrer l’écurie Porsche ou Audi.
Je pense que le pilote Australien a beaucoup trop cogité dans cette période difficile.
Le chrono s’est arrêté sur les résultats de la saison passée.
La donne des cartes n’a donné qu’une vague impression après les essais hivernaux.
Le baquet libre Ferrari a crée une bousculade non attendue et, très tôt dans la tempête, il fallait prendre une décision.
Un choix difficile basé sur le connu des fins des essais et des flous présents.
Abiteboul perd benoîtement un pilote gagné fastueusement dont il devait connaître les fortes inclinations.
Aveuglé par une émotivité teigneuse à l’égard de RBR, il n’a pas pris en compte une sélection Renault prise par dépit, en y oubliant au passage le pays d’origine du boomerang.
Sa surprise de perdre son pilote ne doit avoir d’égale qu’un relationnel ténu ne pouvant contre balancer une angoisse palpable dans l’interview recueillie dans Motorsport.
Pour Ricciardo, j’entrevois déjà de forts regrets s’il vient à performer avec la R.S20 à la reprise.
Ça va chauffer sous son casque s’il est loin devant les McLaren.
De l’autre côté, on sera en nombre ici à le congratuler d’avoir eu le nez très fin pour avoir opté Woking en 2021, s’il s’avère que McLaren fait plus que confirmer une saison 2019.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-renault-dois-beaucoup/4803503/
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/wehrlein-quitte-mahindra-effet-immediat/4803168/
Ricci pas grave j'aime bien le pilote mais Ocon fera le boulot . Qque part tant mieux pour Ocon , d'ailleurs il doit jubiler en ce moment . La voie est libre pour lui .
La bonne voiture de la premiere course va le rester y aura pas le temps de fiare du beaucoupdon de dev. Donc je vois bien Merco.
Ce qui est cool c'est que la restriction des budgets va redistribuer les potentiels d'ingenerie et de dev . l'effet sera sensible en 2021 deja . Le futur n'est plus previsible et tenat mieux !!!
Le départ de Ricciardo est décevant mais bon, on se doutait depuis très longtemps qu'il avait davantage fui Honda qu'autre chose. Renault est au même niveau depuis 2017 quand McLaren est passé de fond de grille avec Alonso à meilleure des autres avec Sainz et un débutant. La perspective de court terme avec le moteur CDM était plus séduisante, sur le papier. Peut-être aussi un problème de communication avec Abiteboul...
En passant, Seidl a-t-il oublié quel moteur McLaren avait en 2018 ? Je ne crois pas un instant à l'idée que Renault refuserait un moteur avant la fin du partenariat.
"Du côté des pilotes, nous n’avons malheureusement pas la possibilité d’avoir une voiture qui ait deux ans et qui puisse être opérationnelle, à cause de tous les changements de moteur de ces dernières années" explique Seidl.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-et-red-bull-ne-pourront-pas-tester-de-vieille-f1-avant-la-reprise,149004.html
Cette F1 marche sur la tête et sa communication est risible. Vingt ans, voire largement plus, à dire que l'aéro coûte trop cher et est responsable de l'inflation des budgets, que les constructeurs doivent pouvoir valoriser des technologies commercialement compatibles avec la route, et que fait-on à chaque crise, on "gèle" tout sauf l'aéro pendant que la standardisation mécanique galope.
@RäikköE20 n°1 bis
Sait-on si Renault fera des tests avant de reprendre les GP ?
@Eric
Aucune idée, mais je pense que nous le saurions déjà si c'était le cas. En tout cas, je crois qu'il faut avertir la FIA 72 h avant.
C'est la crise pour tout le monde:"Jean Alesi a vendu sa Ferrari F40 pendant la crise corona actuelle afin d'avoir suffisamment de moyens financiers pour laisser son fils courir en Formule 2. Selon les Français, les temps difficiles arrivent pour les talents du sport automobile."
@E.T29
je vais pleurer pour jeannot et sa progeniture.....
moi j ai perdu 40000 euros de chiffe affaire pas verser de salaire depuis 3 mois.....je vais meme vendre mon scenic ......g
@E.T29
Un sacrilège à 1 million d'euros à mettre au crédit du rejeton
@alonso130R
moi j'ai une horloge Jean le comtois a vendre pour ceux que ça intéresse !!!
@alonso130R
On appelle cela se saigner aux quatre veines.
Une F40 co-même !
@raikkoE020 n1 bis 19h50
Toujours instructif et passionnant
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/abiteboul-est-pessimiste-pour-les-petites-equipes-de-f1-mais-optimiste-pour,148269.html
« Nous étions prêts pour un plan de développement très agressif. »« Nous sommes très désireux de reprendre cette activité. Les chiffres semblaient très bons dans la soufflerie et le département production était très occupé à produire les packages de la troisième et de la cinquième courses.« Tout cela est complètement impossible maintenant, c’est donc la situation que nous avons. Mais encore une fois, beaucoup de gens ont de plus grandes frustrations que celles-là, donc nous devons accepter que nous devons être un peu patients. »
Un volant tiré ,un volant poussé !.
Pourquoi pas un parachute et un lance pierre pendant que l'on y ait !.
Sans doute règlementaire mais pas sportif en cours d'année!.
@William : cette itv est vieille de 2 ou 3 mois, personne n'a appuyé dessus, mais puisque tu y tiens ...
J'ai envie de dire : Renault fut CDM 2020 à une corona près (il était bourré CA) . Ou alors, c'est fidèle aux fanfaronnades hivernales, avant la traditionnelle déconvenue de printemps, été, et automne...
D'un autre côté ce qu'il dit ne pas être possible l'est tout à fait (je vois pas ce qui empêche actuellement de produire ces évolutions) ! Et j'espère bien que la RS20 sera équipée des évolutions prévues pour la x-ième course (comme ses concurrentes) ...
Finalement, cette itv de CA atteint le niveau zéro de la crédibilité ...
@J-Alési
J ai évoqué plusieurs fois cet argumentaire développé conjointement par AP et CA pendant le confinement .
Mais comme j ai une étiquette anti Renault de coller à mon speudo on juge beaucoup de mes écrits comme non recevable , cela démontre le peu de crédibilité des archis fans du forum .
Chez RF1 On fait du sur place depuis un bon bout de temps .
Chut faut rien dire c est mal vu .
En attendant Riccia fait ses valises pour 2021 .
Et c est lui qui est dénigré , l amour oui l amour rend aveugle
Une petite note de positive attitude :La surprise encore possible le 5 Juillet ...?
J'suis déçu ! Personne qui réagit, à part quelqu'un, somebody, qui me met un pouce rouge... Faut vraiment que la F1 reprenne ! Qu'on ait du concret à se mettre sous la dent !
J’ai mis pouce bleu car 2020 2019 2018.... c’est toujours le même discours de Abiteboul et dire que je l’ai soutenu...
Et comment rabâcher durant des mois que Renault va rester en F1 sans que Ricciardo en soit convaincu ?
Moi je suis très déçu aussi, cela veut dire qu'ils ne se sont pas trop bougés le fion pendant tout ce temps, et même tournés les pouces pour ne voir aucune évolutions. Ça a dû confiner pré retraite et peut être aussi que cet inactivisme a fait réfléchir Riccardo... pendant que chez RBR on dit avoir revu la monoplace de fond en comble... Et certainement que côté Honda, ça a continué de travailler d'arrache-pied. Après je n'en sais rien et je raconte certainement des conneries, je suppute...
Pour cette raison, je vois bien RBR jouer dans la même cour que Mercedes et faire mieux en ce début de saison, et je ne m'attends pas à voir la Renault dans leurs echapements. Et encore moins devant. Ça ce n'est même pas dans le projet, à mon humble avis.
Je ne comprends pas cette histoire de package abordé... c'est pas comme s'ils avaient eu le temps d'amener déjà des évolutions voir une partie de leur package, avant le commencement de la saison !
Toujours des décisions alambiquées difficiles à comprendre chez RSF1... mais bon tant que Cyril sera aux commandes...
@F1teamING
Il y avait 3 pack d evos prévu: Melbourne, Vietnam et Pays-Bas.
En Autriche ils auront celui prévu à Melbourne et les autres étaient en cours de production avant le confinement.
"Les rumeurs étaient inévitables - alimentées même par Toto Wolff - en associant un pilote allemand avec une équipe allemande, mais Bottas a révélé que du haut de la marque star, ils ne pensaient pas à Vettel."Nous avons été très honnêtes au sujet de la situation concernant les contrats, et j'ai reçu un message assez direct que non, ils ne considèrent pas Seb. Donc, il n'y a pas de soucis", a déclaré Bottas pour Sky Sports.Valtteri est habitué à la pression de toujours se voir dans l'œil de l'ouragan, car depuis son arrivée chez Mercedes, il ne signe que des contrats d'un an. Cette fois, le Finlandais s'est beaucoup amusé avec les rumeurs.""Chaque année, c'est pareil pour moi. Je trouve assez drôle que sans avoir couru une seule course, il y ait des gens qui" prennent "mon siège. Cela m'a fait rire!"J'ai mon objectif pour la saison en tête et c'est tout. Les choses seront arrangées d'une manière ou d'une autre, quoi qu'il arrive. Je n'ai aucun stress", a ajouté le pilote Mercedes.Quant au début de la saison 2020, évidemment conditionné par le coronavirus, Bottas estime que les trois grandes équipes seront au sommet du Grand Prix d'Autriche et garde un œil sur Red Bull."Red Bull, certainement - comme une préoccupation -, parce que je pense qu'ils ont montré une très bonne performance dans les tests et je suis sûr qu'ils donnent tout pour cette course en Autriche, leur course à domicile. Ils seront sûrement forts, mais qui sait qu'est-ce que tout le monde a pu faire depuis les tests ".
Abiteboul: "Il faut faire quelque chose, les moteurs sont bien trop chers maintenant"
" À partir de 2026, la Formule 1 roulera avec de nouveaux moteurs, mais aujourd'hui, les gens sont déjà occupés. Les moteurs hybrides V6 actuels, selon le patron de l'équipe Renault Cyril Abiteboul, seraient beaucoup trop chers, ils bénéficieraient donc d'un nouveau concept peu coûteux. Renault est pionnier dans la recherche d'une future alternative.
...."Renault participe à la planche à dessin avec FOM et FIA
Renault aime aussi réfléchir. «Nous recherchons activement de nouvelles façons de concevoir les moteurs après 2025. Nous avons besoin de bonnes règles qui rendent les moteurs au moins la moitié du prix. Ce sera le plus grand défi de l'avenir, si vous me le demandez. »
@E.T29
ce qui fait le prix du moteur c est le nombre de saiariés , ingé mecano , usineurs et autres des centaines de personnes , en moyenne un ingé gagne 100000 euros par an , et les autres en moyennes 40000 par ans , tout est relatif ont peu pas vraiment donner le prix d un moteur , comme dans tout les domaine , plus c est unique plus c est cher , sinon faut faire comme aux etat unis , 2 constructeurs uniquement , et un moteur basique bien poluant ....
@raphynade26
ok !je prend un rendez-vous avec CA pour toi et tu lui expliquera qu'il fait fausse route.
@E.T29
D'après ce que j'ai compris (je me trompe peut-être, ceux qui connaissent bien les moteurs sont bienvenus pour corriger) , c'est le MGU-H qui est l'élément le plus coûteux à mettre au point. C'est pourquoi il est envisagé de le supprimer. Mais CA explique que le MGU-H apporte 30% de l'efficience énergétique des PU. Il faudrait donc consommer plus d'essence pour compenser, ce qui est contradictoire avec le message écologique que la F1 veut incarner (Daimler a prévenu, être écologique, c'est la condition pour rester en F1) .
Donc, j'vois pas comment il est possible de baisser les coûts avec un PU qui devra suivre la même architecture (1 moteur à combustion 1 MGU-H 1MGU-K 1 batterie) ...
Pour moi, le concept actuel de motorisation va subsister après 2025, et donc la base des coûts sera la même... Seule une rupture technologique peut faire évoluer les choses (Hydrogène, 100% électrique, ou autre) .
@J-Alési
Tu te rappelles quand il y a une brève sur le deux temps.
Pit être ?
@J-Alési
À mon avis, ils vont peut-être :
- supprimer les qualifs, qui n'intéressent que les passionnés et donnent l'impression de tourner en rond pour rien ;
- introduire définitivement une course qualificative de 15-20 trs avec grille inversée (départ lancé pour réduire le risque de casse...) en fonction du GP précédent ;
- réduire la longueur des GP à 200 km ;
- imposer 50 kg comme quantité d'essence maxi. par GP — les 110 kg n'ont aucun sens marketing puisque c'est la consommation des F1 turbo en 1988 ;
- autoriser le passage de 5.75 % à "20 %" de bio-composants dans le carburant ;
- interdire le MGU-H qui n'a aucun rapport avec l'hybride vendu en concession ;
- baisser la puissance en coupant deux cylindres afin de conserver la même cylindrée unitaire ;
- passer à 60 kg/h à 8500 tr/min ;
- limiter à un (1) moteur par saison.
- proposer KERS et batterie standardisés fabriqués par un fournisseur indépendant. Idem pour la transmission (embrayage, BDV, différentiel, cardans).
@RäikköE20 n°1 bis
Ta oublié quelque chose là...
La baisse de l'audience télévisée
La baisse du nombre de fan
La. Baisse de fréquentation des GP
Voilà, parfait
https://www.lemagsportauto.com/des-formule-1-deux-temps-en-2025/46476/
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai oublié la baisse du PIB
La baisse de la libido
Et la baisse des apéros
Il est vrai que certains articles de CA nous laisse dubitatif. J ai l impression qu' ils sont en déphasage avec le temps présent. Est ce les journalistes qui nous ressortent des articles obsolètes et remaniés à leurs sauces afin d écrire du papier ou pour discréditer CA. En tout cas j attends le premier grand prix qui je l espère sera nous dessiner une hiérarchie quelque peu exhaustive des forces en présence. Si Rs affiche les temps des essais de Bartolone on devrait se situer entre p5 et p6. Sauf si CA nous a fait un discourt antinomique dont il a le secret et qu ils ont bossé comme des malades pour nous surprendre. Ceci dit ils ont dû sentir le vent du boulet car sans la certitude de continuer l aventure on t il décidé de tout bloquer afin de faire des économies au cas où. Cependant les évaluations doivent correspondes avec le type de cuircuit sur lequel a lieu la course. Alors maintenant qu ils ont le feu verte il faut relancer la machine. Je vous rassure toutes les equipes étaient logées à la même enseigne car les mesures de confinement interdisaient de faire tourner les entreprises,.
.la plus
.
@Patrenault77
Tout le monde à la même enseigne, donc il n'y aura pas d'excuse.
Marko souligne que le secret Ferrari et la Fia n'est surtout pas enterré,le groupe devrait reprendre le combat.
@Patrenault77
Maintenant que RF1 a les coudées franches il faut envoyer du bois....plus d'excuses qui tiennent
@nonos
Ah oui, qu'enfin le bruit des moteurs couvre celui des rumeurs…
Ce sera bien plus excitant !
Bah fallait pas payer Ricciardo avec un salaire mirobolant ni même d' acheté un moteur Mercedes .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/webber-une-question-de-vie-ou-de-mort-pour-williams-et-mclaren,149052.html
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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