Avec désormais la poursuite confirmée de son programme en Formule 1, Renault peut s’activer pour préparer plus sereinement le virage réglementaire de 2022. Plusieurs chantiers sont en cours, celui dans un premier temps de finaliser l’organisation après plusieurs changements opérés en 2019, et la nécessité ensuite de composer un nouveau duo de pilotes, conséquence du départ de Daniel Ricciardo. Déjà dimensionné à la hauteur du prochain budget cap, le Losange semble bien armé pour aborder efficacement le prochain chapitre de la Formule 1.
" C’est une semaine de confirmations, oui ", affirme Cyril Abiteboul pour le compte de l’AFP, après n’avoir jamais cessé de rassurer son monde sur le futur de Renault en Formule 1. " C’est un processus continu qui a commencé avec le premier accord sur le plafonnement des dépenses l’an dernier (à 175 millions) puis le 2e accord mercredi (baisse à 145 millions). Nous avons maintenant aussi un excellent portefeuille, le 2e ou le 3e de la grille, de partenaires avec la signature en début d’année de l’accord avec notre sponsor DP World. Cela justifie notre engagement et nos efforts et c’est une bonne chose de l’entendre dire par la Directrice générale de Renault (Clotilde Delbos). "
" C’étaient nos hypothèses de travail quand nous avons décidé de revenir en F1 et si cela a pris un peu plus de temps que prévu, nous y sommes maintenant arrivés, […], l’équation dépenses/marketing tient maintenant la route et c’était notre espoir en revenant en F1 ", ajoute-t-il.
Evoquant 2020 comme une année de transition, il ne fait aucun doute qu’aujourd’hui encore, cette saison et la prochaine ne seront pas la priorité numéro une de Renault. Le développement de la monoplace 2022, qui adoptera la nouvelle réglementation technique, aura toute l’énergie de l’équipe pour s’assurer que le matériel sera à la hauteur des ambitions affichées depuis l’initiation du projet fin 2015.
Si 2019 a vu Renault marquer le pas, elle a aussi permis de mettre en évidence certains dysfonctionnements, et les corriger. Le temps encore disponible et l’arrivée d’un budget cap pour développer cette monoplace stratégique permettront de profiter pleinement d’une équipe mieux organisée.
Reste maintenant à Renault de s’assurer de placer les meilleurs pilotes possibles dans son baquet. Esteban Ocon est sous-contrat jusqu’à fin 2021, avec une option pour 2022. L’an prochain, il faudra lui associer un nouveau nom, qui signera très probablement pour au moins deux ans. Valtteri Bottas fait l’objet de rumeurs de plus en plus insistantes, mais celui de Fernando Alonso n’est pas écarté pour autant. Au contraire. Cyril Abiteboul a notamment confirmé cette piste.
" Ça peut être beaucoup de pilotes ", affirme-t-il pour le compte de RMC. " Il y a de beaux pilotes qui seront disponibles l’année prochaine. Celui que vous avez cité [Fernando Alonso, ndlr] est une option. Il y en a d’autres. La seule chose que je peux affirmer, c’est qu’on va prendre le temps de la réflexion. C’est une décision extrêmement importante. On n’a pas voulu rentrer dans cette espèce d’activisme qu’il y a eu de la part de Ferrari et de McLaren, pour des raisons qui sont les leurs. "
" On est justement en train de les explorer avec Alain Prost et Jérôme Stoll, et la direction générale de Renault. C’est une décision importante parce que c’est un pilote qui sera probablement avec nous plusieurs années, en particulier jusqu’à 2022 avec le bouleversement réglementaire qui a été confirmé ", précise-t-il.
Il faudra donc se montrer patient, et laisser à Renault le temps de prendre les bonnes décisions. Le marché des transferts n’a peut-être pas livré toutes ses surprises, avec plusieurs rumeurs gravitant autour de Mercedes, bien que toujours démenties. Il n’empêche que le départ de Sebastian Vettel a provoqué une tempête, qui n’est peut-être pas isolée. Avec Renault aujourd’hui pleinement engagé en Formule 1, l’intérêt pourrait être plus important de la part des acteurs, de quoi aussi redistribuer d’une certaine façon les cartes.
Si Christian L a le niveau qu'on lui prête alors il faut à mon sens privilégier cette option de préférence à des vieux chevaux... Un peu d'audace !!
@Mélèze
Le pilote embauché pour remplacer Ricciardo aura un contrat pour 2 ans minimum. Cela signifie qu’il aura en charge le développement de la voiture nextgen de 2022. Lundgaard n’aura pas assez d’expérience pour cela. Je vois plus un pilote d’expérience donc un Alonso ou un Vettel. Mais je vois mal Vettel rejoindre Renault. En revanche Alonso...
@Eric
Pas faux, c'est vrais qu'il y ce changement et cette mise au point, et c'est à prendre en compte je suis d'accord !!!
@Eric
Je verrais plus l'option Hulkenberg poindre le bout de son nez : 2 ans, pilote expérimenté pour développer la voiture, solide et surtout bien moins cher qu'un Alonso.
@F1teamING
je n'y crois pas un seul instant, car cela serait se désavouer de la part d'Abiteboul et puis quand une équipé se sépare d'un pilote c'est qu'il y a des raisons aussi, pourquoi ce serait différent 1 an plus tard ?
Oui e.t29 officiellement c est cela , comme il ne faut surtout pas irriter les âmes sensibles on va approuver sagement .
@E.T29
S'il est bon pour gagner tu temps, est-il candidat pour le second baquet ?
J'imagine un début de saison où aucune écurie de milieu de peloton ne se détache (à part Williams qui se détache vers l'arrière) . Avec incertitude jusqu'à la fin de saison pour le classement final. (et donc P4 à P8 pour RSF1, à relativiser si faibles écarts) .
Renault attendra l'Indy 500 pour prendre sa décision avec Alonso : S'il boit le lait (s'il gagne), engagement plein pour RSF1 et signature pluriannuelle pour Fernando.
Sinon, négociations pour qu'il puisse participer à L'Indy 500 en 2021 même au risque de louper Monaco (possibilité de négociations entre liberty et le promoteur de l'Indy pour éviter un clash de calendrier, Alonso ayant une valeur médiatique pour les 2 disciplines) . C'est là où ça peut ne pas aboutir.
En tout cas, dans l'hypothèse de la signature d'Alonso, faudra gérer les pilotes : Alonso poussera pour qu'Ocon le laisse passer en course, et Ocon ne lâchera rien ... Faudra des règles claires entre les 2 (si stratégie différente, faut se laisser passer ; si même stratégie, alors priorité à celui qui est devant, et pas d'entourloupe de la part de l'écurie) et faudrait même laisser le rôle d'arbitrage à Prost (surtout pas à CA). ça peut faire une paire de pilotes très solide. Moi je vote pour ! J'ai déjà sauhaité la bienvenue à Fernando, je suis persuadé que ça va se faire.
Fernando il peut-être quasiment gratuit : un espace publicitaire (gratuit) pour Kimoa, un salaire raisonnable genre 15 millions, et l'arrivée de sponsors qui compense voir dépasse les 15 millions. Et si victoires et titres, les millions de primes sont compensés par la renommée (de meilleures primes FOM, et l'arrivée potentielle de nouveaux sponsors) .
Je pense qu'il se dégage une unanimité concernant Alonso, c'est pas courant en ce moment, donc je le souligne.
@E.T29
moi franchement, si les écarts sont assez serrés (et que des faits de courses expliquent quelques déconvenues) P6 ou pire, je trouverais pas ça catastrophique. Cette saison sera quand même particulière et peu représentative d'une saison suivant un calendrier normal : Avec l'enchaînement des courses, je pense qu'il sera compliqué d'amener un gros package d'évolutions avant l'automne. Et 2021 sera encore plus tournée vers 2022... Donc ce sera difficile de juger Renault. Moi ce que j'espère voir, outre le classement, c'est une bonne exécution en course avec de bonnes stratégies, ainsi que des évolutions qui fonctionnent et montrent le bon calibrage des outils d'Enstone.
... Et oui le bout du tunnel est à espérer pour 2022. M'en fout d'un podium avant si c'est pour rater 2022 !
@E.T29
Ah non je me suis trompé, il y a un pouce rouge !
Peut on connaître l'illustre inconnu qui ne veut pas d'un Alonso ?
@J-Alési et si Renault se fait battre par Racing point et mclaren,ce n'est pas un problème pour toi?
@E.T29
Franchement non ! A part si Aston Martin arrive à copier la Mercedes 2022 dès 2022 ! Si les outils montrent qu'ils sont bien calibrés et que les stratégies de courses sont plutôt bonnes, moi ça me va : de toutes façons, en 2020 et 2021 Renault ne sera pas champion. A partir de là ce qui m'intéresse, c'est le potentiel à bien réaliser le virage 2022, au delà des résultats.
@J-Alési.
Je suis d'accord, si ils veulent vraiment Alonso,la question financière est au second plan.
@Eric
Je comprends bien le propos: mais pour autant RB a osé Sébastien V et Max V, McLaren Lewis H et même Renault Fernando A il y a quelques années ... et on sait avec quel bonheur. Je ne crois pas que Vlatteri B apporterait quelque chose de décisif (EO vient du même univers). Je suis dubitatif pour SV et même FA car si médiatiquement ça serait un plus, je conviens, c'est pour autant refuser d'ouvrir une nouvelle page et je pense qu'il faut jouer à fond le projet et croire en sa propre étoile. Le choix dira beaucoup sur ce point !!
Impatient de voir où se situe la RS en Autriche, pas un circuit favorable ces dernières années... Ca permettra de voir si progrès il y a...
Pour tout un tas de raisons ALONSO est un choix intéressant. J'en ajouterais un de plus ,si OCON n'explose pas ,il aura été au contact de deux monstres sacrés et les aura vu travailler ,autant dire un sacré CV.
Pour en revenir à VETTEL et bien que je considère ce grand champion ,l'affiche HAMILTON et lui ne me fait pas vraiment rêver ,par contre une équipe MERCEDES avec HAMILTON /ALONSO voilà quelque chose du niveau de SENA/PROST.
Impossible je sais bien mais quelle patate ça donnerait à la F1,l'inconvénient ,il y en a toujours un ,les autres écuries en deviendraient quelque peu transparentes .Avec le risque en fin de saison d'une implosion de l'écurie elle même.
@gripadaire,
Ocon est costaud,contre perez il l'a prouvé.
Mon seul bémol avec lui c'est qu'il en fasse trop au départ.
Il faudra qu'il canalise sa fougue.
@E.T29
Compte tenu de son âge, il ne peut que progresser dans ce domaine
Petit rappel : Amusant ou triste en 2019 nombre de contributeurs soulignaient qu avec la perspective du budget encadré, doublé d un nouveau règlement et proposant ainsi une nouvelle voiture partant d une feuille blanche .
Tout cela applicable à l époque des 2021 .
Oui Les plus argentés allaient de ce fait investir massivement pendant le laps de temps restant disponible sur la mise au point de la future voiture conforme au nouveau règlement .
Sous entendu ceux qui sont déjà les meilleurs en 2019 avaient de fortes probabilités de le rester des le départ du nouveau règlement...grâce à leur puissance dinvestissements bien Supérieure aux autres .
Actuellement plus personne ne parle de cet état de fait ?2021 prolongation de 2020 et la nouveauté pour 2022 .
Pschitt envolé tout cela , l avantage pressenti est devenu un mirage ....du coup le nouveau message évoqué devient majoritairement..
2022 tout le monde à égalité , plus d obstacle , pour vaincre les 3 ogres .le covid19 a tout gommé
Un nouveau schéma ydillique est entrain de naître
Intéressant ? , n'est il pas
C est pas mal , comme perspective ....
aucun doute que les meilleurs vont tout faire pour rester les meilleurs, surtout avec leurs équipes B et le partage du boulot... les meilleurs ingénieurs et spécialistes seront dispatchés avec chacun des domaines bien spécifiques sur lesquels travailler, les F1bis des copies laboratoires des F1 top team, faut pas me prendre pour un bleu. Ce qui fait qu'une écurie comme RBR disposera d'un budget double, du double de personnel et de quatre monoplaces pour faire progresser le schmilblik
Pour ces raisons je ne vois pas RF1 se battre pour le championnat ces prochaines années, mais peut-être taquiner un peu de la mercedes de temps à autre... sauf qu'avec un très bon pilote et des idées de génie, pourquoi pas ? Pour le pilote j'ai confiance en Occon pour venir faire chier son monde, allez savoir pourquoi ça ne s'explique pas... et pour les idées de génie, ma confiance a remonté ces derniers temps... alors pourquoi pas, effectivement ?
Et oui, pour le second pilote de RSF1, il est urgent d'attendre.
Et non, y'a pas le feu au lac.
C'est un choix que doit faire l'équipe, suffit pas d'être désigné comme candidat potentiel par la presse ou les fameux spécialistes et autres devins.
Ce choix sera aussi fait en concertation avec Renault ce qui confirme que la dimension "pub" sera bien prise en compte dans le choix de ce deuxième pilote.
" On est justement en train de les explorer avec Alain Prost et Jérôme Stoll, et la direction générale de Renault. C’est une décision importante parce que c’est un pilote qui sera probablement avec nous plusieurs années, en particulier jusqu’à 2022 avec le bouleversement réglementaire qui a été confirmé ", précise-t-il.
Esteban a faim de courir et de performer avec l'équipe parce que c'est son avenir dans la discipline qui est en jeu et il en est parfaitement confiant, c'est loin d'être un chien fou comme pensent certains. De grâce laissons lui le temps de s'exprimer sur la piste avant de lui régler son compte comme pour les autres membres de l'équipe.
@someone276
Pardon, c'est vrai, faut pas donner son avis, seuls les dirigeants de Renault et CA en particulier savent ce qu'il y a à faire, et le font parfaitement. De l'extérieur, on ne peut rien y comprendre, et tenter de faire une analyse sur la F1 ou sur Renault (ou sur tout autre sujet d'ailleurs) est une pure fantaisie stupide.
Bien heureusement, tu seras toujours là pour recadrer les brebis égarées en leur aboyant dessus et en leur montrant que toute position divergente de la version officielle est par définition fausse ... Amen !
@someone276
peut-être imagines-tu que les différents contributeurs n'ont pas compris la version officielle (sur laquelle est basée la plupart des commentaires) mais que grâce à sa répétition par tes bons soins, on va mieux comprendre ... C'est avoir un opinion bien basse de l'intelligence populaire, ou bien c'est avoir une opinion bien haute de ta propre intelligence pour parvenir comme ça à faire comprendre à des idiots ...
@someone276
Alonso propose ses services, mais le gazier doit établir un planing sur ses projets.
Il va pas attendre la st Glinglin avec Renault et peut-être en définitive entendre un Non.
Le choix du pilote doit être en adéquation avec le positionnement
de la voiture. Aujourd'hui la Renault se bat dans le deuxième peloton derrière Racing
Point et McLaren et devra donc concentrer son effort dans le développement de
la voiture.
Nous étions tous enthousiastes l'année dernière lors
recrutement de Ricciardo, malheureusement nous sommes passé de la 4ème à 3ème
position et nous avons perdu un bon pilote pas chère (Carlos).
Avec le recul, RSF1 aurait du mettre les 30 millions par an de Ricciardo dans
le développement de la voiture. Il faut donc tirer la leçon et prendre un
pilote pas trop chère mais avec assez d'expérience pour développer la voiture.
En 2022 si RSF1 arrive à sortir une voiture performante,
l'investissement dans un pilote de pointe sera justifié.
@bazf1
"Avec le recul, RSF1 aurait du mettre les 30 millions par an de Ricciardo dans
le développement de la voiture. Il faut donc tirer la leçon"
Je ne te le fais pas dire.
@bazf1
Oui mais Ricciardo a permis a Renault de connaitre ses faiblesses, chose qu'elle n'aurait pas faite si il ne l'avait pas recruté...
De plus, avoir un grand pilote dans ses rangs a donné un surplus de motivation a l'équipe et lui a permis d'aller prendre des risques avec cette auto 2020 en apportant des changements importants sur la monoplace.
De plus, un pilote rayonnant comme ricciardo apporte plus de visibilité et plus de notoriété auprès des fans de F1.
Pour moi le recrutement de l'australien est tout sauf une erreur de casting, le bénéfice est pas encore quantifiable en terme de performance car faut voir cette rs20 ce qu'elle donne, mais niveau marketing il est réellement très bon.
Donc prendre un pilote en adéquation de ses performances n'est pas la bonne solution pour s’améliorer.
Pour s'améliorer, il faut plutôt prendre un pilote en adéquation avec l'objectif que l'on veut atteindre....
merci
bonne nuit
@johnnybigood
Pouce bleu , on peut sans agressivité dire que compte tenu que l offre officielle deRB pour Riccia etant de12 ou 13 millions et en sachant qu il voulait prioritairement changer d air , de plus n ayant rien obtenu de Merco ou Ferra
Seul Mc L et RF1 etaitent en lice
Mc L sur la saison 2018 loin derrière RF1 de plus RF1 un constructeur"le prestige" plus les promesses de CA sur la future voiture avec 14 millions cela aurait du passer
Finalement perso je n ai jamais décelé un chiffre incontesté et vérifiable sur le salaire annuel de Riccia .???? Je suis toujours dans le doute
Je me suis toujours abstenu de tous commentaires à ce sujet ici . Ce soir C est une première , devinez pourquoi ?
Bonne soirée
@johnnybigood
Je ne juge pas en disant que c'est une erreur du casting, il y a un an nous étions tous contents de voir arrivé Ricciardo.
C'est vrai qu'il a apporté un surplus de motivation à l'équipe, de la visibilité, de la notoriété et pet-être même attiré des sponsors. D'un autre côté il a couté chère et il a été déçu que le projet RSF1 n'est pas atteint la maturité pour lui permettre de gagner. Ceci à tel point qu'il signe pour un salaire divisé par 2 chez McLaren en espérant être plus rapide. Alonso a vécu la même situation avec McLaren les années précédentes.
Au final il faut être factuel, il a fait des erreurs, il n'était pas très loin devant hulkenberg pourtant ce dernier est 10 fois moins chère. Contrairement à Verstappen, qui largue tous ses équipiers et justifie son salaire.
@lulu : merci pour ta correction, c'est tout à fait ça
@johnnybigood
Je suis d'accord.
Les résultats 2018 étaient insuffisants à la pause estivale et la rallonge budgétaire promise par Ghosn, si P4, était lointaine. Avoir un top pilote était le seul moyen de mettre Enstone devant ses responsabilités et de démontrer l'intérêt du projet, à l'extérieur comme à l'intérieur de l'entreprise.
Après, CA qui vient dire à sa star, dès le 1er GP, qu'il devrait apprendre à ne plus piloter comme un pilote du top 3...
@bazf1
Pas de problème d entrée je t ai mis un pouce bleu
Pour moi c est simple Le contenu prime sur tout le reste
@RäikköE20 N°1 Bis
ouest, histoire de le briser d'entrée de jeu!!!!
@RäikköE20 N°1 Bis
"Après, CA qui vient dire à sa star, dès le 1er GP, qu'il devrait apprendre à ne plus piloter comme un pilote du top 3..."
Ah la dessus je te suis à 10000% !!!
C'est pour cela que je vais me marrer si Alonso arrive chez Renault.
Vous voyez CA expliquer les yeux dans les yeux à Alonso comment piloter ???
Alonso dans un français douteux pourrait lui dire " mééé ké cé cou tou a gagné touaa,qué lés ton palmarès ?"
@bazf1 : re erratum nous sommes passés de la 4ème à la 5ème position oui mais quand on aime sur CR ... on ne compte pas .......ce n est pas un problème , le passé c est le passé ....
Je commence à comprendre les rouages ....
Après 10 ans de nage à contre courant ...
Pauvre de moi , sacré ballot le garçon.....
@gargalo
Les essais ont été plutôt satisfaisant , avec la sempiternelle réserve de toujours "ceux ne sont que des essais d hiver on verra en Australie mais encore plus au G P de Barcelone ...
Comme chaque année
Covid 19 a tout bouleversé
Rdv d'octobre ou Novembre ou Décembre pour le 2eme pilote on aura des références côté voiture .
@gargalo
les essais hivernaux seront bien loin au départ du 1er GP de la saison, bien plus loin que d'habitude ...
alors je sais que les usines étaient fermées mais certains développements prévus en amont arriveront plus tôt que prévu dès le 1er GP au lieu du 5 ou 6ème GP.
Objectif podiums en 2019 non 2020 ah non covid19 2021 objectif championnat 2022
Eh beh
peut-être que Renault attend de voir ce que vaut Occon face à Ricc pour savoir quel pilote apporterait le plus une fois la donne connue. Après tout il n'y a pas le feu au lac. J'ai confiance, ce sera réfléchi et pour le mieux, et peut-être aussi il y aura t-il des éléments qui nous manqueront pour pouvoir tout comprendre sur le choix. Comme très souvent, on ne pourra que faire des supputations savantes
je pense que la théorie de raiko selon laquelle Ricci craignait sa rivalité avec Ocon a du sens.
On a vue que dans une une piètre monoplace il n'y a pas de miracle. Ricciardo n'a pas transformé la rs19 et il as bataillé face hulkenberg non pas qu'il était aussi fort, mais surtout parce-qu’il est difficile de se détacher.
Une bataille de chiffonnier face a Ocon qui n'a pas froid aux yeux aurait peut-être porté atteinte a son image en fin de compte en cas de sous performance de la rs20.
Ça se tien comme théorie, mais ça, nous le serons jamais.
@johnnybigood
quoi!!!! tous ces pouces rouges !!!! mais wat??????
@johnnybigood
Les pilotes sont supposés etre dans notre insconcient : un gladiateur , ou superman , ou Tarzan,ou Zorro , ou michel Vaillant.
Pas des couilles molles qui ont peur d affronter leur coéquipier.
Pouce rouge Samir , traître.....
@johnnybigood
Il va être affublé de Lando Norris qui, à mon avis, est loin d'être un manche et a une grosse marge de progression donc "partir pour fuir Ocon" se tient pas trop...
@Zarcoleptique
ricciardo est celui qui a le plus a perdre, et ça, ça se tien.
difficile de faire mieux que son collègue d'a coté avec une voiture incapable de faire mieux que p7 a la régulière.
Contre vent et marré je persiste et je signe...
@johnnybigood
Soutenir cette théorie, c'est sous estimer le talent de Lando Norris !
Il ne lui sera pas plus facile de s'imposer avec un nouveau qui a pris de l'expérience et qui est déjà bien ancré dans la maison McLaren.
Aujourd'hui je perçois 4 lots de pilotes de (hors les nouveaux Norris et Alban à suivre):
Lot 1 - Deux pilotes hors pair : Hamilton et Verstappen
Lot 2 - Deux excellents Pilotes : Ricciardo et Leclerc
Lot 3 - Alonso est difficile à positionné. Il fonctionne selon l'humeur quant à son âge, ne pas oublié l'homme à la moustache Nigel Mansell qui avait gagné avec Williams en 92 à 39 ans.
Lot 4 - Bons pilotes : Vettel, Bottas, Sainz, Pérez, Ocon et Hulkenberg
Il faut être pragmatique avant le recrutement pour éviter les délusions ; soit on met les moyens pour être champion et on recrute dans le lots 1, 2 ou 3. Soit nous n'avons pas les moyens du top 3, dans ce cas se servir dans le lot 4 et pourquoi pas dans le lot 3 par nostalgie.
@bazf1
Vettel lot 4 ?
Cette culture de l'instant c'est magnifique, le mec est dans une écurie à la dérive depuis le départ de Todt et Schumacher, et c'est suffisant pour faire passer ses 4 titres consécutifs comme un coup de bol de folie. Ferrari est l'équipe la plus riche, mais aussi la plus mal organisée et qui est incapable de remettre en cause la "grande machina" uniquement par ce qu'il y a un cheval cabré dessus. Vettel a sa part dans l'échec de Ferrari mais cette équipe est dysfonctionnelle est broie littéralement tous les pilotes qui tentent de la redresser, en leur mettant une pression infini et en les rendant responsables de tous les maux.
Ces 15 dernières années, Ferrari n'a gagné qu'un seul titre de champion du monde, alors qu'ils ont de loin dépensé le plus d'oseille. Mais ce serait uniquement de la faute d'Alonso et Vettel ?
Je souhaite à Leclerc de réussir là où Vettel à échouer, mais j'ai de gros doutes sur la capacité de Ferrari à aborder correctement les nouvelles règles, notamment le plafond budgétaire.
@TheSpecialOne
Vettel est bon mais sans plus, il avait brillé dans une belle voiture qui dominait entre 2010 et 2013, puis il a vite été dépassé par Ricciardo lorsque ce dernier l'avait rejoint chez Redbull.
En 2019 pareil il se fait dominé cette fois par Leclerc chez Ferrari. Ceci le pousse à surconduire et commettre plein d'erreurs !!!
@bazf1
Vettel dans le même lot que Bottas, Sainz, Ocon et Hulkenberg c'est exagéré !
Bottas c'est webber : avec la meilleure voiture c'est bon, et capable de gagner, mais sur la longueur d'un championnat, ça se fait démonter par Lewis ou Vettel.
Hulk il a fait un tête à queue à chaque fois qu'il avait une bonne opportunité (dont la victoire possible au brésil 2012) , Bref c'est un pilote moyen bon, mais trop fébrile.
Sainz, si Ferrari l'a choisi, c'est qu'elle sait qu'il sera un bon toutou, comme Bottas. Mais pas comme Perez que je considère comme un top pilote. Hélas, il ne partira que pour un top team, ce que n'est pas (encore ?) Renault.
Ocon, il a fait belle figure face à Pérez, et on peut espérer un énorme potentiel, mais ça reste à confirmer.
@TheSpecialOne
je te suis , tant sur Ferrari machine à broyer des champions depuis feu l aire Schumi/Todt.on sait tous pourquoi ......la Pression énorme .....On peut mème affirmer : les pressions tant elles sont nombreuses .
En fait mise à part RBR et Ferrari les autres équipes ont un bléme bien plus conséquent quand on les compare à l Ogre Merco .
Ferrari n'est pas mal au final , dommage pour eux l opposition est colossale depuis 10 ans
rassurons nous n importe quel pilote chez Ferra depuis des années ne gagne pas le titre mème avec Lewis au volant
il y a eu les 4 titres RBR/R / Vettel puis les 6 titres Merco/hamilton/Rosberg
des miettes pour les autres ...
les tableaux de raikko 20b comme toujours sont là pour nous éclairer , et pas de doute ils nous éclairent
Différence de vitesse moyenne des meilleurs tours sur l'ensemble de la saison. Plus les budgets estimés (Racefans pour 2019, et recoupement d'articles pour les autres années). ( )=classement championnat
1999
km/h____McLaren-Mercedes $285 m (2)
-1.274___Ferrari $240 m (1)
-2.069___Jordan-Mugen Honda $62 m (3)
-2.349___Stewart-Ford $105 m (4)
-3.059___Williams-Supertec $105 m (5)
-3.645___BAR-Supertec $210 m (11)
-3.865___Benetton-Supertec $80 m (6)
-4.084___Sauber-Ferrari $60 m (8 )
-4.174___Prost-Peugeot $60m (7)
-7.035___Arrows $35 m (9)
-7.510___Minardi-Ford $50 m (10)
.
2010
km/h____Red Bull-Renault $200 m (plus "$60 m" RBR technology) (1)
-0.894___Ferrari $265 m (3)
-1.051___McLaren-Mercedes $248 m (2)
-2.184___Mercedes $260m (4)
-2.184___Renault $226 m (5)
-2.965___Williams-Cosworth $148 m (6)
-3.397___Force India-Mercedes $131 m (7)
-3.987___Sauber-Ferrari $88 m (8 )
-4.597___Toro Rosso-Ferrari $112 m (9)
-9.652___Lotus-Cosworth $81 m (10)
-10.636___Virgin-Cosworth $51 m (12)
-13.143___HRT-Cosworth $47 m (11)
-
2019
km/h____Mercedes $425 m (1)
-0.290___Ferrari $435 m (2)
-1.063___Red Bull-Honda $335 m (3)
-3.183___McLaren-Renault $250 m (4)
-3.742___Renault $210 m (5)
-4.170___Haas-Ferrari $150 m (9)
-4.308___Toro Rosso-Honda $155 m (6)
-4.331___Alfa Romeo-Ferrari $155 m (8 )
-4.702___Racing Point-Mercedes $155 m (7)
-8.194___Williams-Mercedes $150 m (10)
Le gouvernement vient d'accorder sa garantie au prêt de 5 milliards. ça pose quand même une question : ils sont partis où les milliards de bénéfices des 3 ou 4 années précédentes, et les milliards de Nissan ? Que je saches, les bons résultats économiques récents de Renault faisaient suite (et étaient liés) aux accords compétitivité signé peu avant avec les salariés (avec déjà des milliers d'emplois supprimés) ...
Nous savons que la mauvaise situation de Renault est le résultat de la folie des grandeurs mégalomane de Ghosn ... Est-ce que c'est légitime que ce soit aux salariés de Renault de payer la facture ? Est-ce qu'une relocalisation de la fabrication (clio par exemple) en France n'est-elle pas envisageable (c'est à dire rentable) ?
Parallèlement, n'est-il pas scandaleux que le siège social de Renault soit en Hollande, paradis fiscal Européen. Ne serait-ce pas le moment de dénoncer ce fonctionnement de l'UE basé sur concurrence fiscale et sociale déloyale (et de rapatrier le siège social de Renault en France) ?
L'Allemagne, grande gagnante de L'Euro, peut grâce à ces gains se payer un plan de relance sans commune mesure avec celui des autres pays européens. Les entreprises allemandes vont donc consolider leur positions et l'Allemagne va sortir grande gagnante de la crise... Est-ce normal ?
@J-Alési
24 milliards de profit sur les 10 dernières années pour seulement 140 millions de pertes en 2019.
@J-Alési
Tant que l'Europe et l'euro ne seront pas remis en question, et sérieusement, je vois mal comment les choses pourraient changer.
Mais critiquer l'Europe, c'est comme critiquer les religions, c'est un blasphème !
Et avec le clown qui nous sert de président, fou amoureux de cette Europe en carton, ce n'est pas prêt de changer !
@Macsou31
Les Francais ont déjà rejeté l'Europe. Mais en France c'est pas le peuple qui décide.
@johnnybigood
Et après ça on se permet de critiquer d'autres pays, sous prétexte que ce sont des dictatures... Hypocrisie quand tu nous tiens...
@Macsou31 et Johnny :
Le problème, c'est que les media ne posent que la question de la baisse des salaires (ou suppression de certaines primes ou avantages) et/ou de la hausse du temps de travail comme réponse à la crise ... Avec les mêmes experts pour analyser et expliquer à quel point leurs idées d'hier sont les solutions à la crise : les salaires sont trop élevés, le problème de l’hôpital c'est les 35h, les impôts sont trop élevés, il y a trop de services publiques, seule la concurrence privée permet une situation idéale... ) alors que c'est cette logique qui a entraîné le système de santé vers la surchauffe à cause du manque de masques et de tests...
C'est le moment de se poser les bonnes questions, d'être inventif et réfléchi : est-ce en comprimant la demande que l'offre stockée pendant la crise va être absorbée ? N'est-ce pas le moment de mettre le paquet dans l'enseignement et la recherche (tournée vers une économie "verte" ) pour avoir le plus et les meilleurs innovations qui feront la compétitivité de la France de demain ?
@J-Alési
Si ça peut te rassurer ça fait un moment que je fais le même constat que toi. Le Corona ne fait qu'exsacerber les conséquences de tout ça, et c'est la notre seule 'chance' de prendre conscience qu'on fait fausse route, depuis une cinquantaine d'années.
Est ce trop tard ?
Étant plutôt pessimiste, je dirai oui.
Mais en même temps, c'est quand on est au bord du precice qu'on est capable du meilleur, surtout en France. De plus, il me semble, et je l'espère plus que tout, qu'une certaine prise de conscience est entrain d'arriver.
On devrait rapidement avoir des éléments de réponse...
Croisons les doigts, les jambes et les bras, et comme dirait jacouille la fripouille, vive la révolution
@Macsou31
Sur l'économie verte, je pense qu'il y a un virage en train de s'effectuer, indéniablement. Après c'est pareil ailleurs, donc faut mettre le paquet maintenant pour en sortir gagnant.
Sur l'UE, le traité constitutionnel a été rejeté il y a déjà 15 ans, et comme tu le soulignes, ça suffit pas... C'est bête à dire, mais le Corona a déjà fait bougé les lignes européennes , c'est un début...
Sinon, ces questions commencent à s'infiltrer dans les journaux "grand public" , moins à la télé, mais le débat commence à prendre de l'ampleur, surtout après les gilets jaunes... Si c'est pas maintenant que quelque chose se passe, ce sera jamais !
@J-Alési
le nucléaire est un énorme avantage français, nous sommes leader dans ce domaine et nous devrions continuer à en profiter plutôt que de vouloir le détruire.
Ce qui ne veut pas dire pour autant délaisser les énergies vertes.
Quand j etais jeune l'Europe s appelait le Marché Commun
Marche = une zone de chalandise regroupant plusieurs pays
Commun = Une philosophie avec le désir de partager les avantages que procurent pareille organisation
Plus de frontières et de droit de douane libre circulation des individus équilibrages possible des niveaux sociaux , des impôts des systèmes de santé etc....
La belle idée que voilà
Qu en est il actuellement , rien de tout cela n a abouti véritablement
Le Marché Commun originel oui , l Union Européenne de 2020 paradis des technocrates non ,
@lulu79
On est d'accord.
Les compétences sont là, mais gâchées par ces technocrates que tu dénonces.
Il suffit de voir airbus, qui n'a rien avoir avec l'UE, et qui cartonne. Certes, il y a du plomb dans l'aile en ce moment, mais c'est pour tout k emonde pareil.
@lulu79
Par rapport au secteur automobile, il y a eu une bataille entre lobby écolo et lobby des constructeurs au niveau européen sur les émissions CO² des constructeurs. C'est les écolos qui ont gagnés : Les groupes devront respecter une limite de rejets de CO² de 95g/km en 2021.
Meilleur élève de la bande, Toyota affiche 97,7 grammes de moyenne, PSA 113 et Renault 116,7, le groupe Volkswagen 123,7 grammes. Les marques prémiums quant à elles sont encore beaucoup plus loin de l’objectif des 95g/km, 127 grammes pour BMW, 134,9 pour Volvo, 136,9 pour Daimler...
Donc les constructeurs, contraints, au lieu d'adapter la production à la demande des consommateurs, vont devoir faire correspondre leur production à l'objectif de rejet de CO²... Au risque d'être complètement décalés du marché et d'avoir des véhicules qui leur reste sur les bras (je pense à l'électrique en particulier) .
ça montre les dérives du fonctionnement de l'UE : si l'objectif de véhicules peu polluants est louable, la manière dont il est mis en œuvre, dans la précipitation, oblige les constructeurs à faire des investissements massifs qui les mettent en danger. Et l'objectif CO², central, n'est peut-être pas le plus pertinent ... Finalement, si les rapports de force changent, et sont plus en faveur d'une économie verte, on reste largement dans cette gabegie technocratique ...
@J-Alési
Tout l hiver j ai dénoncé ce désordre voulu par L UE dans le secteur automobile , mettant en péril les constructeurs Européens et désorientant les acheteurs .
Cette Europe est néfaste pour les habitants Européens et contre productive pour les constructeurs mondiaux qui veulent vendre leurs produits .
Une amélioration du niveau de pollution n est pas critiquable, la mise en application désordonnée de normes hyper contraignantes finit par créer le chaos
C est une attitude inconséquente et choquante .
Doublée d un marasme économique qui en découle.
@J-Alési
Lobby "écolo" ou pro-nucléaire ? Les écolos ne sont pas vraiment pour la FE ou le e.SUV rechargeable de 2.5 t à vide avec pneus en 275 et 3 peaux de vache en guise de sièges...
@RäikköE20 N°1 Bis
Les pro nucléaires ne devaient pas être loin
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026