Comme attendu, Renault a confirmé ce vendredi la poursuite de son programme en Formule 1 au-delà de la saison 2020. Conformément aux dernières déclarations, le constructeur français ne remet pas en cause ce projet sportif en dépit de la mise en place d’un plan d’austérité visant à économiser plus de 2 milliards d’Euros en trois ans. L’optimisation annoncée des frais généraux et marketing n’impactera pas cet engagement.
" Nous avons dit publiquement et nous confirmons que nous restons engagés en Formule 1 ", annonce Clotilde Delbos, directeur général de Renault par intérim, dans le cadre d’une conférence organisée ce vendredi. " L’annonce d’une nouvelle réglementation sur le plafonnement des dépenses est très bonne pour nous car nous devrons moins investir dans cette discipline que certains de nos concurrents qui dépensent beaucoup d’argent. Donc nous sommes et restons en F1. "
Il s’agit certainement de l’ultime confirmation nécessaire pour mettre un terme définitif aux inquiétudes relatives à un arrêt de ce programme. L’introduction d’une nouvelle réglementation, vivement soutenue par Renault, a clairement joué dans cette décision positive. La Formule 1 fait partie intégrante de la stratégie marketing du Groupe, avec en plus la possibilité de synergies avec son partenaire Nissan, puisque selon Cyril Abiteboul, " un certain nombre de technologies pour la F1 peuvent être transférées à la FE ", d’après des propos rapportés par Motorsport.com.
Avec désormais un futur éclairci, Renault va pouvoir mener plus sereinement ses négociations pour recruter le prochain équipier d’Esteban Ocon. Les pistes menant à Fernando Alonso et Valtteri Bottas sont à ce jour les plus sérieuses, en attendant peut-être de nouvelles surprises au cours d’une saison des transferts qui n’en a, jusque-là, pas manquées.
Ah ça c'est une bonne nouvelle...plus qu'à trouver un bon pilote ....
En espérant bien sûr et c'est le plus important qu'enfin l'écurie obtienne des résultats
Mais franchement avec abiteboul j'ai de gros doutes
@someone276
C’est deja grace a lui si Renault est revenu en F[ et c’est de nouveau grace a lui si Renault reste malgre le plan d’austérité de Renault.
Apres c’est facile de critiquer quand on n’est pas capable de faire le 10ieme de l’autre...
@Pipine51
Arh, tu m'obliges à jouer avec les pouces bleus moi qui me suis bien jurer de ne pas jouer avec
Juste une pensée à la casse sociale programmée.
Bon courage à vous !
@E.T29
Il y a bien destruction d’emplois, avec une absence de remplacements de départs à la retraite, mais pas de licenciements secs.
@Mateodu13,
Il y a toujours des répercussions,mutations, les sous traitants etc....
@E.T29
Sur ce point nous sommes d’accord. La filière automobile dans son ensemble va morfler.
Mais on en revient à ce que je disais hier : les ventes de voitures vont se contracter pour répondre aux objectifs de limitation du CO2 pour limiter l’augmentation des températures. L’État / les agglomérations vont interdire de manière progressive la circulation des voitures thermiques. Cela va provoquer un nouveau plan de restructurations du secteur.
@Mateodu13
C’est possible de rouler en électrique, c’est possible d’aller travailler en transports en commun ou même en vélo. Tout est question de volonté et de comportement. Si les gens ne sont pas prêts à le faire par eux-mêmes, ce sera la législation française en matière de transports qui le fera.
@Mateodu13
je siis de valence dans la drome, il y a encore 5 ans les bouchons sur l autoroutes etait juste quelques week end par ans , vacances ou pont , maintenant c est tout les week end de l annee des centaines de milliers de voitures partent passer 2 jours vsd a la maison secondaires ou autres , j imagine mal toute ces voitures electriques 3 heures entres lyon et avignon vsd , aretons de rever un peu
@alonso130R
Moi je suis l’exception qui confirme la règle.
https://www.largus.fr/images/images/infographie-diesel-largus-septembre-2015.jpg
Je suis commercial, je vends des machines à café et je fais toute la France et parcours 90.000 en moyenne/an.
Beaucoup plus que la quinzaine de milliers parcourus par le français moyen.
@raphynade26
Valence, je connais très bien, pour y avoir des clients et me rendre toutes les semaines à Lyon.
(J’habite Marseille). La limitation de vitesse à 90 est certes compréhensible mais est pénible.
Elle participe aux embouteillages, surtout elle est dangereuse avec les camions.
@Mateodu13
Ouais,on devrait même éradiquer le transports de café qui vient de l'autre côté du globe par les aires et les mers.
On peut s'en passer du petit noir,c'est juste une question de volonté
Hein Mat??
@E.T29
Cela n’a rien à voir.
Tu amalgame tout.
Je ne suis pas anti-capitaliste ni anti-libéral,simplement compte tenu de l’usage moyen qu’on les français de leurs voitures, oui, il est possible d’adopter un autre mode de fonctionnement.
Mais le français est ainsi fait, il exige le maximum des autres mais lui refuse d’en faire un minimum. Aucune contrainte, aucune remise en question. Non ce n’est pas possible.
L’attitude des français durant le confinement et l’état d’esprit post confinement se suffisent à eux-mêmes.
@Mateodu13
non mais ce que j ai voulu dire c est comment imaginer un monde sans voiture thermique , ou bien dans 100 ans ou 200 ans peut etre , les parisien ou nordique bosse peut etre en bus , velo ou metro toute la semaine , et le vendredi apres midi saute dans leur voiture pour passer le week end a la mer ou a la montagne pour ce taper au final 600km aller et pareil le dimanche pour rentrer , avant c etait que pour les vacances ou week end prolongé , maintenant c est systhematique toute les semaine , alors 2050 tout electrique , va favoir avour le groupe electrogene dans la remorque parce que sans clim sans radio a avancer au pas en electrique ....pi 2050 c est demain.....et dans 5 ans ont aura recontruit notre dame ya deja 1 ans de passer , l espace temps reel et l espace temps politique ca fait 2.....
@raphynade26
Le Parisien ou le nordique ne prendront plus leurs voitures pour faire 900 km, ils les feront en avion ou en train, puis loueront une véhicule d’appoint sur place.
@Mateodu13
OK faudra multiplier par 1000 le nombre avions et train . pi les aéroport et les gares un avion consomme 3 litres 5 au 100 par passagers une voiture c est 5 litres pour tout les passagers
Maintenant on peu clore ce sujet. Renault reste, ouf... Maintenant, un pilote, mais qui?
Je vois pas comment Renault pourrait se payer un pilote à 50 patates. Donc pour moi vettel et Alonso c'est insensé puisque ça rentre pas dans son budget.
Je vois pas d'autre choix qu'un jeune pilote de l'académie ou d'ailleurs, mais un pilote pas chère quoi.
@johnnybigood
Russel sans hésiter si l'avenir Mercedes s'obscurcit pour lui.
@sunset40,
Oui Renault devrait discuter avec Russell,histoire de voir la réaction de Toto.
Pas de Bottas surtout !
@E.T29
Il y a déjà un jeune pilote : Ocon, on ne va s’en prendre deux, cela ferait beaucoup
@raphynade26
je sais pas j'y crois pas a JEV, tu sais quand tu sort par la petite porte de la F1, c'est difficile d’être repêché.
J'aimerai bien moi aussi, il a prouvé tout son talent de pilote en FE en étant champion en titre et dominant les débats. Il est très compétitif c'est vraiment dommage mais sait-on jamais...
@johnnybigood
Sauf si tu fais payer en partie le salaire du pilote en question par un sponsor ou un partenaire. On a déjà vu des montages un peu space pour cela.
Tout ça demande du temps et de la réflexion et je ne pense pas que RSF1 soit actuellement en position de sauter sur le premier pilote qui se présente. Bref en Suisse, ils ont une expression pour cela: Y'a pas le feu au lac!
@johnnybigood
Bin je croyais que la Fe c'était fun et c'était l'avenir ?
On m'aurait menti?
Toujours est il que les gros reste à la F1 !
@E.T29
Quand est-je dit que la FE était était fun et l'avenir ?
Tu confond avec captur la mon gros.
Ça reste néanmoins des courses auto et ces monoplaces sont beaucoup plus Monotypé, ça met donc en relief les qualité de JEV.
@someone276
C.A. est sponsorisé par qui ?
S'il n'a pas de sponsor, on pourrait le remplacer par un jeune de la filière.
@johnnybigood
Bottas, un pilote avec qui il est facile de travailler.
Surtout j'imagine mal Ocon et Alonso cohabiter sans heurts.
@alonso130R
Avec Renault on sait pas a quoi s'attendre. Avec Mercedes ou Ferrari on se pose moins de questions, mais avec Renault difficile de faire un pronostique en vrais.
Bottas perso je signe, je pense même que pour le moment il bat ocon de par son expérience et ça justesse de pilotage. Mais ca voudrait dire Vettel chez Mercedes, et la, je me frotte déjà les mains...
Mais Bottas reste une valeur sur c'est certain.
@Duduche
C'est Renault qui sponsorise CA et qui le soutiens. Tu penses à qui pour diriger l'équipe?
Est-ce qu'il y a un ou plusieurs articles paru(s) ces derniers jours qui traite(nt) de la stratégie à venir de Renault (voire même de PSA) sur les motorisations/modèles de demain ? Je pense à l'électrique, à l'hybride et à l'hydrogène. La catalogue est à ce jour peu fourni pour ces deux groupes.
@Tibouchon
" pour l'avenir de la gamme, il faudra attendre l'arrivée du nouveau DG Luca de Meo.."
https://www.caradisiac.com/renault-devoile-son-nouveau-plan-strategique-suivez-les-annonces-en-direct-le-29-mai-183458.htm
Williams se sépare de Rokit avec effet immédiat, voilà qui ne va pas arranger sa situation financière [https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-envisage-vente-totale-ecurie/4798079/] ou bien la vente risque d’être très rapide… si elle n’est pas déjà faite.
https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-rokit-sponsor-titre-fin-immediat/4798097/
@Mateodu13
A mon avis si William se sépare de Rokit c'est qu ils n'ont pas payés ce qui était promis.
Wolff voudrait placer Bottas chez Renault
https://f1i.auto-moto.com/infos/mercato/wolff-voudrait-placer-bottas-chez-renault/
Jean-Dominique Senard : « Il s’agit de la survie de Renault
Le constructeur automobile, pris dans la tempête due au Covid-19, a annoncé vendredi un plan de suppression de 15 000 emplois dans le monde d’ici à 2023. Son patron explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi il veut cesser les expansions hors de France.Renault a annoncé, vendredi 29 mai, la suppression de 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France. Jean-Dominique Senard, patron du constructeur, juge les surcapacités de l’appareil industriel de Renault en France mortelles pour l’entreprise, malmenée par la tempête due au Covid-19.
Est-ce la raison pour laquelle vous dévoilez ce plan aujourd’hui ?Ce plan de réduction des coûts n’est pas une surprise. Nous l’avions annoncé en février. La crise du coronavirus ne fait que légitimer l’urgence du sujet. Nous aurions agi de la sorte de toute façon, parce que le décalage de compétitivité entre Renault et ses principaux concurrents menace sérieusement l’avenir du groupe. Ces décisions sont difficiles à prendre, mais Renault doit avoir un avenir. C’est ma responsabilité.D’où ces mesures d’urgence, ces sites menacés, ces 4 600 emplois supprimés en France, n’est-ce pas ?En effet, mais ce plan n’est pas seulement défensif, il est aussi offensif, et ça, j’y tiens. Nous réorientons le navire de façon déterminée, en cessant les expansions hors de France et en recréant sur le sol français un outil industriel compétitif. C’est dans cet esprit que nous arrêtons des projets ou des activités au Maroc, en Roumanie, en Turquie, en Corée, en Russie. Ce plan n’est pas un plan français, c’est un plan mondial.Nous avons décidé de cesser cette course aux volumes, qui a été la philosophie de ces dernières années, pour nous concentrer sur la compétitivité et l’efficacité. Nous avions une entreprise construite pour produire 5,5 millions de véhicules et, en réalité, nous n’en avons fabriqué que 3,8 millions. Cette différence s’est traduite par une expansion de nos coûts fixes, et c’est ce que nous sommes en train de corriger.Pouvez-vous expliquer aux Français ce qui va advenir des sites de Renault sur le territoire national ?L’effort n’est pas seulement industriel. D’abord, nous réajustons l’ingénierie, notamment au Technocentre de Guyancourt, les frais généraux et les frais de recherche, pour lesquels il nous faudrait passer de 10 % de notre chiffre d’affaires à 8 % le plus vite possible.Qu’en est-il des usines ?Nous ne fermons pas Flins. Nous allons faire évoluer le site, qui n’aura plus vocation à assembler des véhicules, mais où il restera quand même 1 600 salariés à la fin de vie de la Zoe, soit en 2023-2024. Entre-temps, nous allons constituer pour Flins un pôle d’excellence automobile. Les activités de recyclage mécanique du site de Choisy-le-Roi, aujourd’hui trop petit pour envisager son expansion, seront transférées à Flins. Et nous apportons une activité de prototypage, signe supplémentaire que nous prenons au sérieux l’avenir de l’usine. Nous devons aller vers une économie plus circulaire ; nos clients le souhaitent.Au-delà du cas de Flins, j’ai été étonné, en arrivant dans le groupe, de découvrir à quel point certains sites étaient sous-utilisés. Renault a aujourd’hui en France un système industriel qui n’est pas acceptable tant il est peu utilisé. Il n’a fait l’objet, depuis des années, d’aucune espèce de réorganisation. Douai fabrique 80 000 voitures par an aujourd’hui sur un site qui a une capacité de l’ordre de 400 000 véhicules. A Maubeuge, à Sandouville, les usines tournent à un peu plus de la moitié de leur capacité. Pour un industriel comme moi, ce n’est pas pérenne.C’est pour cela que nous annonçons une concertation rapide, en particulier à Douai et Maubeuge, impliquant les élus et les autorités locales sur une organisation optimale de la production de ces sites. Cela se fera dans une réflexion commune, en toute transparence sur la réalité des faits, comme je le faisais chez Michelin.Cela signifie-t-il que, pour Maubeuge et Douai, tout sera rassemblé sur un seul site ?Pas nécessairement, et c’est à cela que va servir la concertation. Nous utiliserons la même méthode pour réfléchir à l’avenir de l’usine Alpine de Dieppe, d’où ne sortent de la chaîne en ce moment que sept véhicules par jour. Nous avons actuellement en France une capacité de l’ordre de 1,1 million de véhicules et nous produisons 650 000 véhicules, cela vous donne une idée de la surcapacité de nos sites. L’idée est d’arriver à une capacité française de 830 000 unités.Quant au site des Fonderies de Bretagne, son avenir n’est pas dans le groupe Renault. Cette entreprise perd 20 millions d’euros par an sur un chiffre d’affaires qui oscille entre 30 et 40 millions. Nous avons évidemment une responsabilité collective vis-à-vis des personnes qui travaillent dans nos sites. Cette rationalisation va se faire, dans le monde entier, avec ce qui est ma marque de fabrique, et qui colle bien avec celle de Renault, c’est-à-dire sans souffrance sociale et sans licenciement sec. Personne ne sera laissé au bord de la route. Je suis là pour le garantir.Renault obtient un prêt de 5 milliards d’euros garanti par l’Etat et, dans le même temps, supprime des milliers d’emplois ? Comprenez-vous que cela puisse choquer ?A la vérité, cela n’a rien à voir. Le prêt n’est pas un prêt de l’Etat, ce sont des prêts bancaires garantis par l’Etat. Ces prêts, si un jour on les utilise, seront remboursés. Quant à la réorganisation de nos sites, il s’agit de la survie de Renault. Faut-il attendre en faisant l’autruche que nos usines ferment parce qu’elles auront à jamais perdu toute espèce de capacité de fabriquer des voitures compétitives ? Je crois qu’en réalité nous n’avons pas le choix, mais les jours d’après seront meilleurs.
@Mateodu13
mais bien intéressant quand même. Je reconnais la pâte de l'industriel de SENARD. retrouver de la compétitivité, stopper la course aux volume en fermant les usines partout dans le monde "défaire en sommes ce qu'a monté l'autre gros naze de Carlos Ghon", faire la chasse aux dépenses inutiles, réduire l'appareil de production qui est en surcapacité pour le rendre plus compétitif en France, éviter les licenciements secs.
On voit bien quand même que la stratégie du groupe n'était pas viable avec cet outil de production surdimensionné. On dirait bien que Nissan a subit la même cure de gavage juste pour obtenir un jour le titre de premier constructeur automobile mondiale pour pour une gloire éphémère au service d'un mégalomane.
Je trouve extraordinaire ces chiffres de sous exploitation, comme si cette boite était livrée a elle même, sans commandant de bord. Mais je ne suis pas vraiment étonné, j'ai toujours dit que Ghosn abandonné Renault, et pour moi, tous ces chiffres le démontre très bien...
@Mateodu13
Afin d’éviter ce genre de pavé complètement indigeste à lire, on se contentera la prochaine fois d’un lien. Cela vaut pour tout le monde. Merci.
"L'annonce d'une nouvelle réglementation sur le plafonnement des dépenses est très bonne pour nous car nous devrons moins investir dans cette discipline que certains de nos concurrents qui dépensent beaucoup d'argent. Donc nous sommes et restons en F1" (Clotilde Delbos, directrice générale par intérim de Renault).
@Mateodu13
Et c'est qui, à ton avis, qui a bien pu souffler cela en de tels termes dans l'oreille de Clotilde DELBOS?
@someone276
Pas besoin d’un souffleur je crois.
Ce serait insulter et insultant pour une membre du COMEX de Renault.
@Mateodu13
Les membres du COMEX ne sont pas des devins, ils analysent les informations qui remontent vers eux et décident par la suite et il n'y a rien d'insultant pour eux que de dire ou penser qu'ils tiennent compte des avis de leurs collaborateurs.
Un dirigeant omnipotent, moi ça me fout la trouille
Tu n'as jamais été en position de décider ou plus modestement de remonter des infos à ta direction pour influer sur la stratégie commerciale par exemple?
Tu aurais aussi pu dire "Souffler n'est pas jouer" là j'aurais pu applaudir.
“Les écuries seront limitées en personnel sur les Grands Prix : très précisément 80 personnes au maximum, dont 60 qui seront autorisées à travailler sur les monoplaces.“ Cela devrait être comme ça tout le temps ! C’est peut-être ce qui va se passer avec la réduction des budgets.
@Mateodu13
Ils auraient peut-être pu commencer par fermer les usines pendant les WE de GP. Les réglages sur banc dynamique et simulateur, c'est bien plus ridicule que 100 personnes dans un paddock, à mon avis.
@Mateodu13
Pas faux. Il faux le leur demander.
Les constructeurs se gardent bien de dire trop fort en ce moment que le prix de leur moteur grimpe de 25 % dès 2021 alors qu'il n'y aura plus qu'une évolution par an pour de nombreux composants de l'unité de puissance. Petit cadeau aux teams en faillite...
https://www.fia.com/regulation/category/110
Avec ce gel des moteurs, Honda risque de partir si le sien reste le moins bon sur la grille en 2020.
Vettel chez Mercedes ? Grosse connerie à mon avis, sauf si Mercedes compte s'arrêter très prochainement... Pourquoi changer un système qui fonctionne parfaitement pour truster les championnats et battre tous les recordes de titres et toutes les statistiques ?
A la rigueur Russel chez Mercedes pour s'assurer un jeune et Bottas chez Renault..
Russel chez Renault ? Pourquoi pas, mais il y en aura vite un de trop.
Et Wolf avec Aston ? Peut-être cherche t-il un futur pilote si ça doit effectivement se faire un jour ?
Ah, on verra bien...
Super nouvelle pour nous fan du rsf1.
Il y a un troll qui doit bien la fermer aujourd’hui...
Allez les jaunes
CEPENDANT : Vettel/Hammilton pour rappeler les rivalités Prost/Lauda et Prost/Senna ? Raviver les passions ? On peut aussi le voir comme ça, histoire de pimenter un peu ... Mais très honnêtement, je doute que Vettel puisse se hisser au niveau d'Hammilton...
Excellente nouvelle, Renault F1 va pouvoir se concentrer à nouveau sur ses objectifs et arrêtez de s'interroger sur l'avenir. Entre la confiance renouvelée du conseil d'administration, et les nouvelles règles, l'horizon semble dégagé pour Renault.
C'est une décision logique, le gros de l'investissement pour remettre Enstone à niveau a déjà était réalisé, ça n'aura pas eu beaucoup de sens, tant sur le plan marketing que financier de se séparer de l'équipe au moment ou une opportunité d'être à nouveau compétitif se présente .
Hâte de voir la RS20 en piste pour savoir ce que peut espérer Renault pour les deux saisons qu'il reste à courir avant le chamboulement réglementaire.
PS : Gros bisous à ceux qui attendaient impatiemment un retrait de Renault.
@TheSpecialOne
Je pense qu’il aime pas les gros bisous, il met des pouces rouges partout
@TheSpecialOne
Je ne pense pas que Renault F1 se posait des questions... ils appliquent le programme prevu et font les investissements prevus depuis 2016 comme il se doit.
Ce sont les médisants qui nous cassent les bonbons avec un eventuel départ tous les 6 mois !
Comme quoi critiquer Abitboul fait rire ! Des gens incapable de faire son job, c’est grace a lui si Renault est revenu en 2016 et c’est aussi grace a lui si c’est toujours d’actualité...
On entend plus Sennaisalive. Il est parti sur les forums Mercedes
@fredelek
Sur il sur les forums Mercedes qui parlent des défauts de régime moteur au ralenti sur sa Classe C 200 CDI…
Excellente nouvelle !!! Trop hâte de voir ce que l'avenir réserve à l'écurie du losange.
Perso je verrais bien un petit jeune de l'académie Renault pour remplacer Ricciardio, ça permettrait d'avoir un duo de pilotes stable pour plusieurs années
Yes !
Voila une belle nouvelle !!!
Bravo a ceux qui ont cru et croient encore a ce beau projet.
j etait sur a 99 pour cent que renault continurai........mais le 1 pour cent restant c est les syndicalistes qui pouvaient faire que......mais bon si les licenciements sont sur depart en retraite ouf c est sur que perdre son job et voir tourner en rond des f1 je peu comprendre.....
ATTENTION honda pourait vraiment areter a la fin de l annee , verstapine avec un renault de nouveau? le confinement et les respirateurs ont rechaufferl ambiance parait il? de toute facon mercedes ou ferrari se tirerons pas une balle dans le pied et renault facturera tres tres cher
@raphynade26
Bof les retrouvailles pour faire les respirateurs n'ont pas été une réussite.
@E.T29
ouiii c est vrai mais cela les auras occuper et rapprocher
@raphynade26
J'aimerai tant le voir dans une telle disposition; avoir un Renault au cul! Et entendre ses commentaires à la radio et dans la presse.
Mais peut être a t'il une clause contraire dans son contrat avec RB; il serait alors contraint de chercher une nouvelle équipe qui veut bien de lui comme pilote numéro 2. Ferrari et équipes B, c'est plié pour de nombreuses années, Merco pas sûr avec LH, équipes B trop cher sauf à venir avec un montage spécial, McLaren? trop de problèmes à venir pour en ajouter un, reste Williams: si il vient avec un chèque pourquoi pas?
@someone276
oui verstapine est sur la liste rouge a vie chez ferrari , ont imagine aussi chez alfa , reste mercedes , mais suis pas tres sur qu un vestapine bon pilote mais trop incontrolable attire vraiment, en gros il est marié a redboule a vie , bon si un jour un renault le motorise a nouveau il era obliger de faire avec , honda ca a matcher en 2019 mais peu etre la chance du debutant chez rb
@raphynade26
"honda ca a matcher en 2019 mais peu etre la chance du debutant chez rb"
Oui bien sûr, on peut performer en F1 avec
la chance.
Elle bonne celle-là !
Justement pour une première année de collaboration Redbull,Honda leurs résultats sont impressionnants.
@E.T29
c est le chassis et la voiture dans son aero qui est impressionant , tout le monde s accorde a dire que le moteur renault 2019 etait bien superieur au honda peut etre meme mieux que le merco , et unpoli moins que le moteur ferrari(avant decouverte de la triche)....c est vrai que le honda etait mieux tout en ne pouvant pas etre pire....mais imagine si tu y arrive ! si rb avait continuer avec le renault en 2019 et si avait pas pris gasly pour leur pourir la premiere partie de l annee , Oui ya une par de chance en f1. parfois une piece a mecanique a 100 balles casse et da be devrait oas arriver , parfois un pilote te coupe la route bisarement , parfois un arret au stand au mauvait moment (vouture secu ou autre)...demande a massa qui a ete cgamoin du monde 30 secondes si ya pas un facteur chance au lieu de
@raphynade26
Renault meilleur moteur ?
Sur la conso?
En altitude ?
En fiabilité ?
@E.T29
puissance les 1000 chevaux sur le banc, souplesse des montes en regime (drivability), longevité
https://news.sportauto.fr/news/1544875/groupe-propulseur-cyril-abiteboul-andy-cowell-Ferrari-SF90
J'espère maintenant que fort de cette nouvelle et avec les coudées franches RF1 maintiendra son rythme de développement initial "agressif"
Renault va rester grace aux budgets capés votés !
Maintenant voir le 2eme pilolte qu'ils vont prendre, avec les conditions actuelles je doute frotement qu'ils vont mettre autant niveau salaire que pour Ricciardo.
@F1teamING
Non Renault reste en F1 par une décision de sa DG après analyse d'un certain nombre de facteurs dont celui du plafonnement des dépenses. Avec qui tu veux te frotter? avec le salaire de Ricci?
pour le moment alonso est en pole , botas 2eme , hulk 3 , mais bon , ya plus peril en la demeure, je pense qu il faut attendre octobre ou novembre ,
@raphynade26
Je suis très loin d’être aussi sûr que toi du fait qu’Alonso & Hulkenberg soient considérés par Renault.
Bottas sans doute parce qu’il est un pilote qui a remporté des courses et a su s’intégrer dans une équipe en tant que N°2.
Le jeune pilote danois Christian Lundgaard me sembl aussi plus tenir la corde éventuellement en tant que solution #2.
Dommage j aimais bien cette livrée :
https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-nouvelle-livree-divorce-rokit/4798198/
Williams veut vendre voilà qui devrait il intéresser Mazepin.
Ce serait à la fois un peu triste mais assez cocasse que RBR et AT se tournent vers Renault pour une fourniture moteur... Même si je crois plus en une solution Mercedes genre V8 Cosworth fournissant une grande partie du plateau une fois l'écurie usine officiellement retirée du circuit
:C est un ouf ouf de soulagement et de bon sens cette décision vu les investissements déjà engagés. Oui Renault connaît des difficultés industrielles comme d autres . Je dirai que c est cyclique à tous les constructeurs et dans tous les métiers. Une fois vous êtes dans la vague et une autre fois vous êtes au fonds. Oui un plan Marshall chez Renault s impose qui aura malheureusement des conséquences dramatiques pour ceux qui seront sur le carreau. Quand il y a la gangrène il faut mieux amputer avant que le mal terrasse le malade. Je sais ç est plus facile de dire que de faire. Mon père travailler chez Saviem a Benouville ( 14 ) donc cette situation que vont connaître des milliers de salariés de Renault nous l avons vécu à plusieurs reprises à la maison. La France a du talent et Renault aussi. Je suis sur qu' ils s en relèveront mais pas sans mal. Alors vous me direz pourquoi ne pas avoir arrêté le programme f1 ? Ç est justement l image de la marque qu' il faut véhiculer et a part la f1 comme étendard je ne vois pas mieux sauf la presse pipol pour les sagas de l ancien PDG . Pour finir Merci CA pour votre ténacité sur les budgets plafonnés vous avez sûrement sauvé RF1 mais surtout la F1 tout cours mais malheurement seul les imbéciles ne sans renderont même pas compte. Maintenant Renault aura tout le loisir de choisir son deuxième pilotes et j espère que Riccardo va se mordre les doigts.
@Patrenault77
Je suis d'accord avec toi et j'y mettrais un bémol, comme tu le sais le monde de la F1 n'est pas celui des bisounours, depuis plusieurs années, la F1 marchait sur la tête avec des budgets démentiels, seules les plus grosses écuries pouvaient écraser la concurrence. Que reste t'il de la performance sportive dans cette course aux armements technologiques ? La FIA pour l'avenir de la F1 n'avait pas d'autre choix que de revenir à la raison pour sauver la discipline phare du sport automobile. Ricciardo pèsera les conséquences de sa décision dans ce nouveau contexte économico-sportif.
@Kamel
Il aura fallut attendre la faillite d une grande partie du plateau avant que la FIA ne réagisse. Je me répète merci encore CA. l argent tue tout et surtout le sport. Vous croyez que seul la F1 n est pas un monde de bisounours. Mais la vie est une gingle est malheureusement le précepte de Darwin est toujours d actualité. Avec moins d argent la F1 va enfin remettre les pieds sur terre. Avec moins d argent ils redoubleront d ingéniosité. Avec moins d argent on pourra voir réellement quelle équipe est la plus compétitive. Avec moins d argent les salaires astronomiques de certains pilotes vont disparaitre. Avec moins d argent c'est l'égalité des choses pour toutes les équipes de pouvoir espérer gagner un jour.Avec moins d argent on pourra voir arriver d autres équipes. Avec moins d argent les équipes pourront vivre de leur métier via le partage des revenues équitables. Enfin on va peut-être voir de vraies courses qui depuis bien des années fait défaut. On est loin des coupes R8 gordini.
Une dernière chose . Oui je comprends les nostalgiques des v12 , v10, v8 etc mais voilà moi je ne vois que par le turbo d où mon patronyme Patrenault77. EN F1 il n y aura pas de retour en arrière mais plus d électrique. Alors plus tôt que de vous faire du mal ranger vos voilons. Lol
@Patrenault77
Difficile de ne pas être d accord avec toi sur le choix de Renault et sa direction de continuer l aventure RF1.
Tout plaide pour cette poursuite le contraire serait un non sens une gabegie économique.
....
Le retour de Renault en F1 n est pas aisé , bien loin des effets d annonces originaux faut pas non plus magnificier artificiellement les faits .
Au final ce qui est attendu c est des résultats conséquents que partagent les 4 motoristes présents dans la discipline .
Encourager Renault c est un choix librement consentis , benoîtement n est pas une obligation .
Bonne journée.
@Patrenault77
Il en faut de la place pour caser la modernité.
https://preview.redd.it/sd7cn0xgyx941.png?width=640&crop=smart&auto=webp&s=c86775d29baea3ccd4d54790a72de8fbcca2654b
@Patrenault77
Je suis d'accord avec toi...Ricci c'est pour moi une déception car je le croyais vraiment impliqué dans le projet...
Pour le second pilote pour moi Alonso s'impose c'est le talent à l'état pur et par défaut un jeune pilote plein d'avenir de la cellule de développement de l'académie mais pas Bottas en aucun cas ça n'aurait pas de sens.
Piston41 nous dit que le prochain E-TECH sera le plus abouti du plateau je le crois mais il faudra pour cela optimiser le refroidissement et aussi l'intégration dans le châssis
"nous devrons moins investir dans cette discipline que certains de nos concurrents qui dépensent beaucoup d’argent. Donc nous sommes et restons en F1. "
QQUn pourrait m'expliquer cette phrase qui a mon sens ne veut rien dire ?
Le futur et le present sont pas coherent . Toutes les ecuries seront limites .
j'airais dit " on pourra investir dans le futur la meme chose que nos concurents ce qui est tres bon pour nous "
@afrf1
franchement je l'ai pas compris non plus cette phrase. Nous devrons moins investir dans cette discipline que certains de nos concurrents qui dépensent beaucoup d'argent. Peut a t'elle voulu parler au conditionnel, c'est a dire qu'on aurai pas pu suivre la course a l'armement sans cette nouvelle règle.
@afrf1
Si tu permets, je te soumets mon avis sur le sens de cette phrase.
Je pense qu'elle a voulu dire que Renault ne sera plus obligé de dépenser autant sinon plus que ses concurrents (Merco, Ferrari et RB) pour avoir des résultats en piste (pour faire plaisir à lulu du 79)
@afrf1 le trio CG ,AP , CA , a toujours soutenu que Renault voulait gagner en dépensant moins .
La raison économique a fait aboutir cette vision
Les budgets encadrés sont nécessaires dans la mesure où 7 des 10 équipes ne pouvaient pas suivre les 3 autres cote budget bien entendu
La F1 ne se résume pas uniquement au budget cela serait trop simpliste
Renault ayant participé activement à la mise en place des budgets encadré peut se féliciter
Dure dure réalité, La partie la plus ardue du programme reste incertaine, les résultats positifs sont toujours attendus .
Renault n a plus de clients , ils sont biens esseulés désormais ,la F1 c est un monde difficile on le constate tous les jours de la saison ,
Oui Les départs successifs de RBR , de McL, de Riccia prouvent que le projet Renault ne convainc pas les autres acteurs de la discipline .
Cette ombre dans le tableau , une de plus !!! il ne faut pas faire comme si ....
Ça va d'aller , un jour .... peut être !!!
Alonso certainement pas ,personnage important de grande valeur aucun doute mais dont le profil est bien trop éloigné des fondements du projet Renault.
@lulu79
quel impatient ce lulu du 79, chaque chose en son temps! les résultats de la piste vont venir.
Tu as bien du mal à reconnaitre quelque mérite chez Cyril, c'est facile maintenant d'écrire Renault à la place.
Tu n'a peut être pas lu Patrenault7730 Mai 2020 - 09:59? Tu devrais, tu sais.
Tiens en attendant et pour te faire patienter un article assez bien détaillé et tellement humain sur Estéban:
https://www.formula1.com/en/latest/article.esteban-ocon-on-his-journey-to-f1-and-childhood-karting-battles-with.4RoyGIQzsgdkjuP3vwPxXd.html?utm_keyword=F1TVLogin&utm_medium=email&utm_source=Ogilvy&utm_campaign=20200529_Non-RaceWeekend_Instructional&utm_content=Final&utm_term=20200529_Non-RaceWeekend_Instructional
@lulu79
T'as pas vraiement repondu mais merci quand meme
Apres je mettrais bien une piece sur Alonso .
Je pense qu'il attend la reprise et qques courses pour se decider
C'est aussi ce que pense CA "Le pilote dependra du niveau de la voiture " a t il dit ou qque chose comme ca ce qui est de bon sens .
@afrf1
Le règlement aéro change beaucoup pour 2021 avec un nouveau "fond plat". Vu que la priorité de Renault est 2022, 2021 sera une année de transition peut-être encore très compliquée face à McLaren, Aston Martin et Haas.
Ça va aller parce que dans 10 ans la Formule 1 n’existera plus, ce sera la Formule-e qui aura pris la suite.
Peut-être même avant.
@Mateodu13
mateo, le paco rabane de CR!!! T'a songé a prendre un anxiolytique non?
@johnnybigood
Tu souhaites à Mateodu13 la même réussite qu'à Paco Rabanne?
C'est sympa de te part
@someone276
Pas besoin d’être devin, il suffit simplement de faire preuve de logique et d’observation.
@johnnybigood
c'est dans le marc de café qu'il a vu l'avenir
https://f1i.auto-moto.com/infos/mercato/wolff-voudrait-placer-bottas-chez-renault/
@paul
Non c'est pas possible, lulu du 79 l'a dit et redit plus personne ne croit dans le projet de Renault!
@someone276
Je suis du même avis que toi mais là info circule je pense que c'est du solide
https://f1i.auto-moto.com/infos/mercato/wolff-voudrait-placer-bottas-chez-renault/
@someone276
Plutôt un moyen d'évaluer précisément Ocon en vue de 2024, ou de négocier un échange pour récupérer le Français dès 2021.
@paul
Faudrait pas que Renault soit une succursale Mercedes co même !
@someone276
Rien a voir. Bottas préférera toujours se retrouver chez Renault que de se retrouver à pieds.
Faut comparer ce qui est comparable, lulu parlait de pilotes acceptant de rejoindre le projet de leur plein gré, et non par défaut.
Rappelons aussi que Riccardo a rejoint l équipe par dépit.
Ocon pareil soit il continue a rester sans volant soit il signe avec Renault.
Pour résumer hormis les pilotes a pieds et ceux qui souhaitent un bouche trou en attendant mieux personne ne souhaite rejoindre ce projet.
@alonso130R
Je crois plutôt à un choix positif de RSF1 pour le deuxième pilote. Les choses sont souvent plus simples qu'on ne veut bien les imaginer
@someone276,@paul
Pas très observateur mon cher someone j ai annoncé en pleine effervescence Alonso ici que la solution pouvait être un rapprochement CA /Bottas /Toto (il y a bien 2 à 3 semaines)
Bien sur comme d habitude être en avance sur la troupe ce n est pas compris .
2 semaines plus tard c est enfin dans l actualité et personne ne se souvient de l hypothèse du lulu .
Vous me faites bien rire ou
Je m'intéresse au projet Renault je n ai pas à
M aligner sur la pensée unique dominante ici .
@F1team. Hulkenberg est un pilote respectable les motifs avancés pour son éviction sont assez douteux.
Maintenant s il accepte de revenir c est son problème.
@lulu79
Laisse tomber "la pensée unique dominante ici", y'en a pas.
A part critiquer la direction de RSF1 et médire sur CA, c'est moi qui ne voit pas où tu veux en venir?
@RäikköE20 n°1 bis
Non, j'y crois pas mais why not? Toto avait la main sur lui et son contrat, il l'aurait déjà titularisé en lieu et place de Botas s'il avait voulu le garder et non pas le mettre au chaud chez Renault pour pouvoir le récupérer par la suite. Toto a certainement plus d'infos que nous sur l'avenir de Merco en F1, wait and see!
Les gars je pense vraiment qu'au final vu le marché actuel des transferts, si l'on prend en compte la question du salaire et des pilotes dispo...
Je ne serais pas étonné de voir le nom d'Hulkenberg surgir d'ici peu : bien moins cher qu'un Ricciardo et un Bottas, tout aussi solide et méritant, il ferait parfaitement l'affaire pour 2 ans.
J'espère que cette année au vert lui aura permis de travailler sur sa principale faiblesse : la pression qu'il se met lorsqu'il joue autre chose que la 6 ou 7ème place.
On se souvient tous de Bakou/Hockheimen là où il aurait pu faire des poidums.
On a quand même l'impression que que rien de concret n'a été annoncé lors de cette réunion plusieurs usines reste dans le flou.
Dieppe, Flins, Maubeauge etc...
C'est une réunion qui avait pour but de rassurer les marchés et les actionnaires.
A mon avis la décision sera laissé à De Méo, donc il faudra attendre la communication de celui ci et notamment la présentation de ces objectifs d'ici à la rentrée ou à l'automne prochain.
Pour moi rien et encore clairement décidé y compris l'engagement en Formule 1...
@Dukes
J'ai le même sentiment !
5000 suppressions de postes juste avec les départs en retraite... pas de fermetures d'usines clairement annoncées.
On ne nous dit pas tout.
C'est trop vague cette manière de communiquer, effectivement je ne serais pas surpris qu'on nous annonce 1 ou 2 fermeture d'usine et des véritables suppressions de postes, lorsque le nouveau PDG sera arrivé
@Dukes
En attendant heureusement que le GP de France n aura pas lieu car pour sûr il y aurait eu des actions des employés comme à Maubeuge.
Certaines boîtes profitent du Covid pour justifier des fermetures et licenciements.
@Dukes
Avec l'état par-dessus l'épaule de méo,ça va pas être simple cette affaire.
@Dukes
Après ils ont dit durant la réunion que la F1 n'est pas menacé pour le coup c'est pas flou mais est ce que De Méo pense la même chose.....
@Dukes
Pour toi cela n'est peut être pas concret mais cela va le devenir rapidement pour un certain nombre de salariés de Renault, un départ en retraite non remplacé, totalement indolore pour celui qui part, pas pour ceux qui restent! Et puis franchement quelques 4600 postes de supprimés sur plusieurs années absolument rien d'insurmontable, une petite question: combien de salariés de Renault partent en retraite par an en France? Quelle est la pyramide des âges de Renault?
ça fait 2 questions en fait…...
@alonso130R
Profiter du covid ???
Il y a très peu d’activité qui ont surperformé avec cette pandémie.
Donc accélérer une adaptation suite au covid Peut-être, mais ça étonnera qui ?
Au Canada une compagnie aérienne a licencié 19000 employés sur 38000, je ne pense pas qu’elle ait profité du covid mais plutôt subi le covid, on annonce une activité aérienne en berne pour plusieurs années.
Des exemples comme ça il y en a des tas.
Qui ici a envie d’acheter une voiture ben pas moi et ça risque de durer etc etc.
@someone276
C est le résumé du projet de redressement Renault et de ses applications concrètes sur le plan social , on le sait : Renault évite toujours les licenciements secs et brutaux .
Le battage autour de Renault ne sont que gesticulations politique, médiatique etc.....
un pouce bleu pour toi
@alonso130R
Message modéré pour insultes. Ça sera le dernier avertissement. Merci.
@Dukes
Ah zut alors, ça a pas marché:
https://www.zonebourse.com/RENAULT-4688/actualite/RENAULT-plus-forte-baisse-du-CAC-40-a-la-mi-seance-du-vendredi-29-mai-2020-30692286/
@gris
allons bon, 2 mois d'économie à l'arrêt et subitement tous ces gens deviennent de trop ?
Les entreprises vont en profiter pour réduire leur masse salariale et augmenter de fait leur efficacité, au détriment de la casse sociale.
Plus de pognon sera distribué aux actionnaires.
Tant que les accords concordes ne sont pas signé ça reste du vent.
@Dukes
Oui mais il serait difficile et surtout contre productif de dire le contraire après une telle déclaration.
Ce qui a été annoncé a très certainement déjà fait l'objet d'un partage avec De Meo, ne t'inquiètes pas là dessus.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : ça fait des années que certains rabâchent à longueur de commentaires que Renault va se retirer de la F1, que les chinois vont racheter, etc ...
Alors même qu'il y a un plan de redressement pour la survie de Renault, l'équipe F1 est maintenue, et la question de l'arrêt de programme F1 n'a même pas été posée ! Et CA n'a rien d'un sauveur : financièrement, Ricciardo aura été un surcoût outrageux, et dans le vecteur de communication qu'est la F1, la com de CA est souvent catastrophique ! Ce ne sont pas les résultats sportifs non plus qui ont poussé au maintient ...
C'est simple : la F1 est économiquement rentable en termes de retombées médiatiques, même sans victoires ! les budgets plafonnés sont censés renforcer l'équité sportive, il n'y a aucune garantie de victoire, et sur le plan économique, ça ne change pas l'équation pour Renault !
Alors ce que je comprends pas, c'est que quand Renault est confirmée en F1, c'est sur Mercedes que le doute est mis, et cela continue alors même qu'il y a eu un communiqué de Daimler précisant leur intention de rester encore de longues années.
@Piston41 : sur quoi tu te bases pour dire que Honda va se retirer en 2021 (sur Viry, tu as montré que tu en savais beaucoup, mais à propos de Honda, t'as aussi des sources) ?
Que l'on parle de williams qui est à la recherche de fonds ou même de vendre, là je comprends : l'exposition médiatique de la F1 fait qu'ils sont connus mondialement, mais ils ont rien à vendre au grand public. Donc ils doivent convertir leur renommée en sponsors, mais en se traînant en fond de grille, c'est pas simple... Leur modèle économique qui a fonctionné jusqu'ici n'est peut-être plus viable à long terme.
Avec la réduction des budgets c'est le sponsoring et les revenu de la F1 qui vont financer la saison.
Heureusement qu'ils ont décidé la réduction des budgets sans quoi Renault aurait déjà annoncé la fin.
@Dukes
Formidable, tu viens de découvrir le but ultime de la manœuvre de réduction des budgets largement soutenue par Cyril Abiteboul pour RSF1 depuis un bon moment.
Et ça continue les accords concorde sont pas signés, De Meo n'est pas arrivé, bla bla bla
- déjà sur les 4600 suppressions de postes annoncés, y'en a 1500 chez les cols blancs, ça fait 3100 postes "d'ouvriers" qui restent à supprimer.
- sur les usines à fermer, reconvertir, il y a des négociations en cours pour monter les projets, ainsi que négociations avec les syndicats pour les suppressions de postes. L'objectif de rationalisation des coûts et de baisse des effectifs sont fixés, les choses peuvent bouger "à la marge" . C'est en cours d'arbitrage avec mise en œuvre prochaine, rien de plus normal.
- De Méo, il jardine "officiellement", mais rien ne l'empêche d'étudier les dossiers (dans son jardin) et de donner son avis. De toutes façons, il ne sera que le patron de Renault. Que je saches, au dessus, il y à l'Alliance qui donne le cadre à suivre pour Nissan, Renault et Mitsubishi. De Meo appliquera les lignes directrices données par l'alliance (par exemple, si l'alliance dit que c'est chez Nissan que seront conçus les moteurs hybrides, il aura beau être contre De Meo, il pourra pas les concevoir chez Renault) .
Donc Renault reste bien en F1, et tout au plus, De Meo pourra trancher entre 2 noms pour le 2ème pilote !
@Dukes : la réduction (officielle) des budgets, c'est pas chez Renault (qui est aux alentours ou en dessous) . Il faut bien reconnaitre, que même s'il y manipulation du budget au sein d'un tout (le risque est grand chez Ferrari qui n'a pas de compte à part pour son écurie), les budgets plafonnés vont probablement mettre fin à l'augmentation folle des budgets chez les top teams. Et donc l'équité sportive est renforcée (à ce propos, c'est plutôt de l'inéquité sportive qui est en voie de réduction) .
J'me rends compte, que même si je suis sceptique pour le respect des budgets plafonnés, c'est malgré tout une bonne décision. Et même si c'est a posteriori, on connaitra les tricheurs (comme pour l'anti patinage de schumi en 94 ou l'essence plombée de la Brabham, ou même le PU Ferrari version 2019) . A long terme, les budgets seront probablement respectés.
Moi etre rassuré
il y a quand même des contributeurs ici qui aiment suffisamment la F1 pour y porter un regard qui tend à prendre cette discipline sans sa globalité .(merci à eux)
10 équipes, 10 approches , un seul but , durer et gagner ....
Pour diriger ces 10 équipes " des groupes personnes" Il y a forcément des contradictions, des changements de cap , des stratégies différentes ..
RF1 est une des 10 avec des hauts et des bas .
Les nouveaux dirigeants Renault ont estimé avec raison que la F1 et Renault cela mérite prolongation
Je n ai pas douté de la prolongation en F1, au-delà du trio en charge de l équipe ,je sais qu il peut y avoir des nouvelles nominations ...
Personne n est irremplaçable même CG s est vu évincé ...alors ......
Je ne vous prends pas en traître , plusieurs saisons que je maintiens mon cap .
Je vous fait part d'une de mes interrogations :
C.A. est-il sponsorisé ?
Parce que vu de ce qu'il coûte et à la vue des résultats obtenus , je me demande s'il ne serait pas profitable de choisir un jeune issu de la filière des D.G..
Voilà une bonne source d'économie pour RF1.
Bonjour @Someone.
ps : l'opération embauche de RICCI, qui consistait à emmerder RBR, a été bien menée. Top !
@Duduche
Salut Duduche,
Pourquoi pas, c'est pas aussi con que ça en a l'air ta question
Quoique le sponsoring anonyme, j'y crois pas beaucoup.
Et en la matière il a certainement un carnet d'adresses bien fourni, lui:
"Son sens aigu des affaires lui vaut une nomination au poste de directeur du développement de Renault F1 Team en 2007, responsable des aspects commerciaux, des partenaires et de la recherche de sponsors"
https://news.sportauto.fr/news/1522520/cyril-abiteboul-marc-henri-bausire-le-coq-sportif-Renault-RS17
En tout cas, sponsorisé ou pas, je ne suis ni pour ni contre bien au contraire!
Mon cher Lulu 79 . Vous vous gargarisez d avoir cité Bottas dans votre short lits des prétendants à une éventualité place dans le 2 eme Bacquet chez RF1. Sans que vous le preniez mal , Nostradamus comme vous prédisait mille choses avant qu' une seule se réalise. J ai l impression qu' on revit 1998 pour la sélection de la coupe du monde de foot. De grâce laissons Renault maître de leur destin. A plusieurs reprises il me semble qu' Alain Prost a déjà avancé un nom issu de la filière Rs. Par contre je me suis déjà exprimé contre la venue d ancienne gloire car trop vieux et plus compétitif pour la f1. Quand à Toto qu' il s occupe de son équipe lui qui est incapable de placer ses jeunes pilotes dans ses propres voitures. Je suis sur que CA sera lui rappeler en lui tendant une bonne poignée de main!!!!!!. Et si le nouveau P-DG de Renault veut un pilote italien? Je rigole bien sur. Une dernière pour finir , Vettel chez Mercedes pour le plaisir d'un affrontement sans merci et pour le plaisir de ses fans et surtout du P-DG de Mercedes qui veut un allemand dans une voiture allemande. J ai une petite pensée pour le jeune Russel qui pour moi gâché son talent par la faute de Toto. IL a largement l étoffe de battre tout le monde avec une F1 top team mais cela n engagé que moi. A bientôt pour de nouvelles aventures.
@Patrenault77
Nostradamus n a rien avoir la dedans
Depuis la séparation Ferrari/Vettel, nous avons 2 champions du monde candidats à un volant exclusivement chez Merco pour 2021 .
Dans la foulée Le départ de Riccia de chez Renault rajoute une possibilité de transfert .
Les allemands et le Directoire de Merco ont immédiatement plaidé fortement en faveur de Vettel /Merco 2021.
AUssitot Toto manie la langue Blois, oui mais lui vu ses résultats , il peut se le permettre .
Tout cela c était il y a 2 semaines ....
J avais alors suggéré une double opération , Toto et Ca s entendent en coulisse comme ils l ont déjà fait pour Ocon
Vettel va chez Merco ,Bottas chez Renault
Et voilà qu actuellement cette idée devient un possible scénario qui apparaît en clair dans les médias .
Tout Cela reste du conditionnel .
Alonso chez Renault après un emballement médiatique le soufflet retombe car beaucoup trop d inconvénients sont apparus .
Nostradamus n a rien à voir ni avec le futur de Vettel pas plus qu avec celui d Alonso
Ceux sont les profils des pilotes qui feront que les décideurs dans chaque équipe concernée les recruteront ou pas .
Bon n oublions pas que le recrutement de Riccia
S accompagnait d un engagement fort médiatisé Une obligation de fournir une auto capable d accrocher les 3 cadors plouf plouf rate c est Mc L qui a brille en 2019 .
Faut tout prendre en compte en F1 , Renault n est toujours pas perçu comme un top team
Ce n est pas tout en 2020 , faute d un hypothétique calendrier hyper resserré officiel pas ou peu d introductions de nouveautés annoncees par Prost en cours de saison et pas ou peu sur 2021 a cause d un règlement FIa très conservateur .
Officiellement Renault bosse dorénavant exclusivement sur 2022.
Vous croyez quoi quand Riccia s entend dire tout cela et que chez Mc L un volant se libère
Le Riccia il trace ses courbes de carrière et il tranche , en faveur de ce qu il perçoit comme plus valorisant pour lui .
RF1 lui aurait fournit la voiture promise en 2019 oui il continue .la il a préféré partir
Il a jugé n avoir pas reçu ce qu on lui avait promis , il s en va .normal.
Peut être qu il s en mordra les doigts , mais c est son choix ...faut respecter .....
Bonne soirée.
@lulu79
Les médias disent aussi souvent ce que les gens veulent entendre. LM a besoin de ne pas décourager la TV allemande et Hockenheim dans ses négociations. Alonso était censé avoir le choix d'aller là où il voulait en F1 et on ne l'a pas revu. Bottas a également intérêt à faire croire qu'il est courtisé.
@RäikköE20 n°1 bis
Tu n as pas tort , mais j ai pris garde d employer comme souvent le conditionnel.
A mes yeux Rien ne justifie la quasi unanimité de RF1/Alonso des premiers suivant l annonce du départ de Riccia
Renault subit une série d affronts avec tous ces départs, c est déplaisant au possible .
Donc je préfère évoquer une autre voie , une autre possibilité , c est dans mon caractère .
Moi ce qui m interesse c est Renault en F1 et les bon choix pour avancer plus vite .
Les bourdes successives il y en a eu à la pelle et des contradictions tout autant .
Cela continue d ailleurs encore aujourd'hui hui ....
Au final Celui qui gagne fait moins de bourdes que les autres .
C est ma façon de décrypter le plateau.
Le succès de Merco , ne laisse pas beaucoup de place à l amateurisme , à la providence ,
à l empirisme décisionnel
Bien au contraire .
Vu le contexte ça peut effectivement jouer contre Alonso qui reste pour moi malgré tout la meilleure option
@nonos
La meilleure option pour RF1 est de pouvoir bénéficier d'une bonne voiture. Peu importe le choix du 2me pilote.
Pour rappel, que pourrait faire Lewis dans une Williams ?
Ceci dit, pour le fun, je voterais également pour Fernando. Pas pour l'obtention d'un meilleur résultat (voir plus haut) mais pour le plaisir de revoir cet excellent pilote... et chez Renault.
https://www.lemonde.fr/sciences/live/2020/05/30/spacex-en-direct-deuxieme-tentative-de-decollage-de-la-fusee-falcon-9-avec-deux-astronautes_6041297_1650684.html
pour ceux que ça intéresse!!!!
@johnnybigood
il y a un live sur lequel vous pouvez poser des questions
@duduche
Le coup de la DG Academy on aurait dû y penser avant!!!
Bravo pour cette idée géniale !!!
https://www.youtube.com/watch?v=Epm6ilVLYx4
Je vous invite à regarder la conférence de presse de Renault.
Luca De Meo ne prendra des décisions structurantes qu'à la toute fin 2020/début 2021, donc la question de la F1 est actée. Point à la ligne.
Pour ce qui est des fermetures d'usines bien sûr que c'est flou, vu que le but c'est de mettre la pression sur les syndicats.
L'exemple type c'est Alpine, JD Sénard est assez clair, ok pour continuer mais le statut quo est impossible. Il laisse le soin à De Meo de relancer la marque.
La position de Sénard est logique étant donné que malgré un bon lancement de la A110, Alpine perd de l'argent en 2018, ça s'est sans doute empiré en 2019.
https://www.societe.com/societe/societe-des-automobiles-alpine-ou-saa-662750074.html
@Dukes
La signature des accord concorde n'est jamais annoncée officiellement par les teams et quand bien ils signeraient les accords ils peuvent s’asseoir dessus.
Les paroles de Delbos sur les marchés financiers sur la F1 ont bien plus de valeur quiconque communiqué de presse.
En tant que Directrice Financière de Renault, elle sait très bien combien ça coûte la F1.
https://www.caradisiac.com/alpine-un-avenir-uniquement-en-electrique-183485.htm
Infinity se retire du marché européen ? Pas surprenant, mais Renault va devoir trouver des fonds supplémentaires pour combler le départ du constructeur japonais.
La FIA va faire voter la mise en place du système de grille inversée et une course de sprint qualificative aurait lieu le samedi une fois à Spielberg et une fois à Silverstone, pour permettre la comparaison directe avec l’autre week-end, qui se déroulerait avec une qualification traditionnelle.
De toute façon la saison 2020 étant totalement tronquée, si elle a lieu c’est uniquement parce qu’il est nécessaire de remplir les caisses, donc autant sortir de l’ordinaire pour tester des choses nouvelles.
@Mateodu13
"De toute façon la saison 2020 étant totalement tronquée"
"Tronquée " pour quelle raison??
@Mateodu13 "Infinity se retire du marché européen ? Pas surprenant, mais Renault va
devoir trouver des fonds supplémentaires pour combler le départ du
constructeur japonais."
Vu tes dernières sorties sur les problèmes des ouvriers français (qui coûtent trop cher) , je m'attendais à une analyse plus fine de ta part : quel est le rapport entre le départ d'Infiniti du marché Européen et le besoin de trouver des fond supplémentaires ? Y'a vraiment aucun rapport ! Infiniti n'est pas rentable en Europe, il s'agit de réduire les pertes !
D'abord, c'est pas Infinity, c'est Infiniti ! Ensuite, la décision n'est pas nouvelle, elle a été prise il y a un an !
https://www.autoplus.fr/infiniti/actualite/Infiniti-Depart-Europe-Production-Q30-1536614.html .
Si on suit ta logique, sachant que Renault quitte la Chine, va encore falloir trouver des fonds supplémentaires ! Pour compenser quoi, mystère
Pour moi, le départ d'Infiniti d'Europe, et plus largement le partage des marchés entre les marques pose question : pourquoi se priver de débouchés même s'il est long et compliqué de pénétrer un marché (la Chine et les USA pour Renault, l'Europe pour Infiniti) ? A long terme, je suis pas certain que ce soit une stratégie gagnante. On en reparlera dans 10 ans !
N'empêche, ça montre une chose : Infiniti a été le sponsor titre de RBR pendant leurs 4 années victorieuses, ensuite Infiniti est restée comme sponsor chez renault, et ça n'a pas aidé à faire connaître la marque, tout du moins à en faire décoller les ventes. Mercedes parle de milliards en retombées médiatiques, ça n'a pas inondé Infiniti. Pourquoi ? Est-ce parce que Infiniti n'avait rien à voir avec l'écurie victorieuse si ce n'est le sponsoring ? Ou est-ce parce qu'il n'est pas évident de convertir victoires en retombées médiatiques ? Je me pose la question.
Grille inversée et course sprint, c'est pas la F1. à l'unanimité, ça passera pas ! Ferrari votera contre, RBR et Mercedes aussi.
@E.T29
Imagine la F1 où il n'y a pas la lutte pour le tour ultime et la pôle avec à la place une course certes spectaculaire (faut voir si sa créé de belles batailles) mais artificielle, bof, mais pourquoi pas après tout. ça peut mériter un test.
@J-Alési
Malheureusement, ça passera car Brawn avait déjà annoncé cette volonté de tests dès septembre.
https://news.sportauto.fr/news/1542552/ross-brawn-experimentation-2020-qualifications-format
Sans ça, si la hiérarchie est trop nette pour la course 1 de Spieberg ou Silverstone, personne (sauf nous ? ) ne regardera la 2 et le public de puristes est le dernier qui intéresse LM.
Si toutes ces idées antisportives passent en plus de la standardisation des châssis et moteurs, je pense que je ne regarderai rapidement plus.
@RäikköE20 n°1 bis
Sans ça, si la hiérarchie est trop nette pour la course 1 de Spieberg ou
Silverstone, personne (sauf nous ? ) ne regardera la 2 et le public de
puristes est le dernier qui intéresse LM.
C'est vrai, un peu comme depuis 2014... D'ailleurs va falloir convaincre Mercedes https://fr.motorsport.com/f1/news/course-sprint-grille-inversee-mercedes-opposition/4799470/
Si Mercedes accepte, c'est qu'ils auront obtenu autre chose en échange... J'espère que ce sera pas au détriment d'une meilleure répartition des primes.
@J-Alési
Pareil si ça se fait ce sera fini pour moi de cette F1 là, je continuerai par contre à revisioner des GP des années 90/00.
En plus ce jeunisme à outrance me gonfle au plus haut point.
@J-Alési
Le sondage GPDA de 2015
74 % -Les règles de la Formule 1 devraient être assouplies pour permettre une plus grande diversité de voitures et de technologies
73 %-Le son des moteurs de Formule 1 est important pour moi
72 %_La puissance des moteurs de Formule 1 est importante pour moi
68 %-Les coûts de fonctionnement sont trop élevés et non durables pour un avenir sain pour la Formule 1
59 %-La taille et le type des moteurs de Formule 1 sont importants pour moi
32 %-La Formule 1 doit promouvoir l'augmentation de l'efficience
16 %-Je serais plus susceptible de suivre la Formule 1 si tous les concurrents utilisaient les mêmes voitures et moteurs
16 %-Un moteur standard doit être utilisé par toutes les équipes de Formule 1
14 %- La Formule 1 serait mieux servie par moins d'équipes exécutant plus de voitures
80 %-Il devrait y avoir plus d'un fournisseur de pneus
60 %-Le ravitaillement en course devrait être réintroduit
54 %-Un plafond annuel de budget d'équipe doit être introduit et contrôlé
51 %-Des points doivent être attribués pour le meilleur tour
44 %-Les équipes peuvent acheter et gérer des voitures "client"
40 %-L'introduction du système de réduction de la traînée (DRS) a amélioré la course
38 %-Des points doivent être attribués pour les qualifications
28 %-Une course supplémentaire avec troisième pilote devrait être introduite au cours du week-end GP
26 %-Ballast de réussite (un système de handicap) pour gagner des équipes devrait être mis en place pour garder les performances proches
18 %-Des grilles inversées devraient être introduites
86 %-Pilotes devraient être ouverts et honnêtes avec les fans
78 %-Pilotes devraient participer activement à la formulation et à la mise en œuvre de la réglementation et des changements sportifs en F1
@RäikköE20 n°1 bis
Et Kimi pilote préféré des fan
Ce sondage est-il représentatif de tout le public ou des puristes ? Les artifices n'ont pas la côte : DRS c'est pas la majorité, et pire pour la grille inversée.
J-Alési31 Mai 2020 - 12:4700@E.T29
Imagine la F1 où il n'y a pas la lutte pour le tour ultime et la pôle
Ok, j'adore le format actuel des qualifications, mais une seconde Q3 sur le même circuit avec une semaine d'intervalle, si Mercedes ou un autre a une avance de 5 dixièmes tranquille la première semaine, la semaine suivante la Q3 n'aura aucun suspens (sauf aléas et météo). Hors, avec la course sprint quel plaisir de voir les top team partir en fond de grille et aller à fond, à fond, à fond (la vraie F1 quoi). La F1 n'est pas une course sprint ? C'est quoi de l'endurance ? Oui ça en devient la norme depuis quelques années mais à la base c'est du sprint sur 2h donc pour moi c'est oui.
Ne le prenez pas mal mais je vous trouve vachement vieux jeu et contradictoire. @Räikkö personne ne regarde ? Vraiment la jeune génération raffole des courses à rebondissements et s'en tamponne un peu de l'équité sportive qui découle des qualifications habituelles. De plus Liberty cherche à récupérer qui ? Les vieux fans que nous sommes ou les nouveaux en devenir ? Je vous laisse faire les calculs Après si vous préférez des courses ennuyeuse style GP de France avec les écuries classées dans l'ordre du championnat... Bien à vous
Chacun son truc,mais la f1 actuelle qui consiste à être bon en qualif et finir le travail en course avec la seule méthode vaille c'est à dire contenir son adversaire le temps qui bouffe ses pneus,bof bof.
Osons !
du maintient suffisant son adversaire le temps qui bouffe ses pneus,ça ne casse pas des briques non plus au point de vue sportif.
@E.T29
Et que dire des artifices que sont effectivement les pneus, mais le DRS et les modes/ cartographie moteurs...
De toute façon ce ne serait que pour une ou deux courses, un test, ça marche tant mieux on pourra le voir plus tard, ça marche pas tant pis on a rien perdu sur une saison comme ça. L'occasion est parfaite ce serait dommage de ne pas en profiter... Mercedes est contre pour le moment, pour une fois que ce n'est pas Ferrari qui pleure
@T2-J4
Il sont contre car comme je le disais, merco est sensible avec ses pneus dans un flux "sale"
@E.T29
Les RP, WIlliams et McLaren laisseront passer les Mercedes, Haas et Sauber les Ferrari, AT les Red Bull... Certains (les pilotes n°2 ? ) feront exprès d'abandonner à la course 1 pour gagner la 2.
@RäikköE20 n°1 bis
C'est clair que si Albon est 8ème le dimanche de la course 1 il a intérêt d'abandonner pour partir en pôle le samedi du week end 2 et maximiser sa position le dimanche... Sauf que l'intérêt de Williams, c'est d'être la 1ère à abandonner pour le montrer le week end suivant... C'est clair qu'une grille inversée risque de voir une baisse de la fiabilité ... Un vrai cirque !
Vous comprenez quoi avec sa phrase :
"C’est un processus continu qui a commencé avec le premier accord sur le plafonnement des dépenses l’an dernier (à 175 millions) puis le 2e accord mercredi (baisse à 145 millions). Nous avons maintenant aussi un excellent portefeuille, le 2e ou le 3e de la grille, de partenaires avec la signature en début d’année de l’accord avec notre sponsor DP World. Cela justifie notre engagement et nos efforts et c’est une bonne chose de l’entendre dire par la Directrice générale de Renault (Clotilde Delbos)."
Source : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-f1-a-maintenant-les-bonnes-bases-pour-la-suite-de-son-projet,148795.html
@T2-J4
En gros avec la baisse des dépenses d'un côté, et avec l'augmentation des ressources de sponsoring (le portefeuille de partenaires) de l'autre, c'est une bien meilleure équation économique que jusque là, ce que reconnaît Delbos.
@T2-J4
Un peu étonnant de dire pendant des mois : "nous ne voulons plus d'une F1 décidée par le budget", et de laisser entendre que la victoire est maintenant plus proche car l'on posséderait le 3e.
@RäikköE20 n°1 bis
La fin de la phrase a été tronquée. Ah, ces médias !
Il fallait lire : "... la victoire est maintenant plus proche car l'on posséderait le 3e.... ainsi que le meilleur patron d'écurie de la F1".
Ainsi mis en perspective, c'est plus compréhensible.
La f1 c’est de nombreux chevaux dont 2 chevaux cabrés mais ce n’est pas une course de chevaux sur un hippodrome avec handicap.
La f1 c est l’excellence alors suspense ou pas si Mercedes est plus fort que les autres et qu’il mérite de gagner alors qu’il gagne... sinon ce n’est pas du sport
Inventer des règles à la con sous prétexte que le manque de suspense fait baisser les audiences et que c’est toujours les mêmes qui gagnent...
Sans moi ce n’est plus de la f1 ça déjà que depuis les moteurs hybrides c’est moins de la F1...
Je serai déçu si la branche F1 de Renault vote ça
la nouvelle reglemation de plafoner les budgets est tres bon pour la f1 pour toutes les ecuries actuels et futur car depuis 6 ans c etait : PLUS TU GAGNE , PLUS TU EST RIÇHE ET PLUS TU EST RICHE PLUS TU GAGNE ....a l epoque ou les moteurs etait "facile a construire" cela avait moins d impacts , mais depuis 6 ans avec ses usines a gaz ca devenait de plus enplus dur .....surtout quand ont a pas de ecurie b pour tester ....se que denoncait depuis des annees renault par la bouche de abidboule et prost
Bon, parlons peu mai parlons bien !. A l'heure actuelle ,au moment ou nous sommes que font les écuries ?.
Ont elle le droit de tout entreprendre ,de faire des modifs ,de revoir des choses essentielles sur le chassis et sur la coque et sur le moteur et le bec et le bec aallouette gentille alouette ...
Parce que j'ai tout de même du mal à imaginer qu'ils ne passent que la peau de chamois pendant tout ce temps.
ont peu imaginer que les ingénieurs depuis 3 mois de toutes les ecuries ont du faire fumer les meninges , et il y a fort a parier qu il va en resortir des trucs qui jouerons avec le reglement , donc les bonnes idees faut esseyer de les concretiser , ils ont un bon mois encore , mais je m attends des nouveautés du style du das comme mercedes ou des bisareries , de plus avec le report sur 2022 ca vaut le coup de bien bosser sur la voiture actuel
@raphynade26
Ceux qui ont le mieux confiné sont en train de peaufiner des évolutions et vont très vite les passer en production pour amener au prochain GP une monoplace évoluée par rapport à celle prévue pour Melbourne.
Les autres arriveront avec leur auto prévue pour l'Australie et seront les dindons de la farce.
La vraie question, c'est auquel des groupes appartient Renault ?
@J-Alési
j ose esperer que renault peaufine, renault a su etre tres creatif par le passer , il ont esseyer l annee derniere ca aurai pu marcher manque de bol c etait legal mais pas autoriser c est ca la difference entre le jaune et le rouge pour la fia.....encore merci les roses
Le Programme développement pour 2020 et 2021 est officiellement pratiquement gelé un communiqué AP il y a un mois , precision du Monsieur : tous les efforts sont concentrés sur le programme 2022.
Dans la foulée on apprend que Riccia leur dit by by .
Maintenant on apprend le nouveau barème de emuneration de Riccia , c est excellent comme système ,
Kimi chez Lotus a fait exploser les comptes
Je vois bien ce système mis en intégralité chez RF1 depuis AP et CA jusqu'au moindre technicien de surface . Oui toutes et tous
Un salaire de base raisonnable et des primes aux points marqués pour tous les membres du personnel . Cela a le mérite de motiver les troupes ..
Quand tu as une équipe de seconde zone comme RF1 faut savoir prendre le taureau par les cornes
Allez y du pouce rouge j adore
L important c est de voir RF1 progresser en piste .
@lulu79
ont fait deja ca dans certaine entreprise , un smic de base et prime de fin d annee si benefice de la boite , la moitié des benefices pour le patron et l autre moitie a partager entre les salariés , lol ....
Les règlements 2020 et 2021 :https://www.fia.com/sites/default/files/2020_formula_1_sporting_regulations_-_iss_8_-_2020-05-27_0.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/2020_formula_1_technical_regulations_-_iss_4_-_2020-05-27_0.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_financial_regulations_-_iss_3_-_2020-05-27_0.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_sporting_regulations_-_iss_2_-_2020-05-27_0.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_technical_regulations_-_iss_4_-_2020-05-27_0.pdf
Lulu 79 arrêter de vilipender sans cesse sur les membres de Renault car vous commencez à me gaver.vous n apportez aucune plus value sur ce site.
Patrenault villipender ou cirer les pompes ne changent rien à l affaire mon cher .
Il y a un frigo ici depuis 2018 et ceux sont les administrateurs qui décident .
Je n insulte personne
Vous ne pesez rien, je ne pese rien ...pigé .
RF1 est autorisé à continuer l aventure , c est tout , les personnels de RF1 n ont pas besoin de notre approbation , ils sont missionnés pour faire le meilleur boulot .
Cher ami souriez ....
Vous êtes tout pâle
C'est clair, sur le site certains sont négatifs 90% du temps et même s'il y a des raisons de l'être de temps en temps, ça peut devenir gonflant.
La F1 c'est une compétition, il y a des gagnants et des perdants, Renault F1, c'est des gens qui se donnent à fond mais malheureusement, ils y en a qui sont meilleurs, c'est comme ça ...
Bref, toutes les équipes connaissent des hauts et des bas et les critiques sans cesse négatives ne font rien avancer, c'est du vent !
La solution, regarder le pseudo encadrer de jaune et passer au suivant !
Prenez la place de CA car vous êtes l homme de la situation par ouïe dire. Comment Renault n a t il pas pensé à vous prendre comme consultant. On aurait été CDM au moins 6 fois depuis 2014 avec vous. Quand vous parlez de cirage de pompe cela en dit long sur votre personnalité. Ceci dit je vais arrêter de vous donner plus de crédit que vous méritez et je vous plainds sincèrement car la vie chez vous doit être triste. Je vous souhaite cependant un sursaut d orgueil pour redevenir un vrai fan de Rf1 dans des termes moins diffamatoires.Oui en attend tous le premier podium de F1 avec impatience mais c est pour autant qu' on crache dans la soupe après chaque Gp. Moi je reste confiant car on va voir enfin la fin du tunnel. Pour le Pu je suis certain qu' il fera parti des meilleurs sinon le meilleur car je partage l avis de Piston 41. Le châssis c est plus compliqué à réaliser. Il suffit de faire le parallèle avec la moto Gp. Ducati meilleur moteur mais pas le chassis. Mon ami Kiki me dit toujours les jap ont eu énormément du mal à faire des bons châssis. Alors pour RF1 ça sera pour 2022 car ça passera ou cassera.
@Patrenault77
Chacun donne son avis.
Il est ou le bléme ?
Chacun peut faire ce qu'il veut ici,même faire un caca nerveux !
@E.T29
Le problème c'est qu'il pense qu'on est obligé d’être un aficionado primaire pour avoir le droit de s'exprimer su CR.
@Patrenault77
Le dernier sujet en parution ce jour reprend presque en totalité les observations que je me permet d émettre
Un contributeur est autorisé à émettre des avis il prend le risque d ' Avoir un temps d avance parfois à raison ou parfois à tort c est la vie du forum .
Ne vous inquiétez pas je n n'échangerai pas ma vision pour la votre aucun risque ..
Je ne fais aucun autre commentaire vous avez remarqué que j ai été deja un peu sévère ...
Bonne journée.
Il pleut ou pas??
Illustration parfaite de la difficulté à prendre la bonne décision, ou la moins pire, dans des circonstances climatiques 'incertaine'.
https://www.youtube.com/watch?v=SBuWdxah1ns
Par contre, monter des pneus pluie alors qu'il reste encore une majorité d'endroits secs, c'est incompréhensible.
Je vois bien Gasly chez Renault en 2021 il me plait bien il à fait un podium au Brésil en 2019 !
@Mateodu13
Cyril Abiteboul estime désormais que l'équation d'avoir la présence de Renault en F1 tient la route !
" Nous venons d’avoir une semaine de confirmations. C’est un processus continu qui a commencé avec le premier accord sur le plafonnement des dépenses l’an dernier puis le second accord mercredi. Nous avons maintenant aussi un excellent portefeuille, le deuxième ou le troisième de la grille, de partenaires avec la signature en début d’année de l’accord avec notre sponsor DP World.
Cela justifie notre engagement et nos efforts et c’est une bonne chose de l’entendre dire par la directrice-générale. C’étaient nos hypothèses de travail quand nous avons décidé de revenir en F1 et si cela a pris un peu plus de temps que prévu, nous y sommes maintenant arrivés. 145 millions de dollars, c’est déjà beaucoup d’argent. Mais c’est un niveau de dépenses compatible avec des objectifs raisonnables. L’équation dépenses/marketing tient maintenant la route et c’était notre espoir en revenant en F1. "
@Mateodu13
Cyril a toujours raison !
« Le niveau de dépenses est tellement élevé que le retour sur investissement n’est pas assez bon. Si Mercedes n’avait pas placé la barre si haut, alors peut-être que les dépenses auraient pu être limitées et qu’être impliqué en Formule 1 comme simple motoriste aurait du sens. »« Mais pour le moment, la limite de ce qu’il est possible de faire est tellement loin que vous devez dépenser plus. Et si vous dépensez plus d’argent, il doit y avoir un meilleur retour d’un point de vue marketing. »
« Presque tous les pilotes ont le sentiment qu’il doit y avoir une forme de participation, au-delà de leurs devoirs sportifs. C’est pourquoi les pilotes qui disent : « Je ne suis pas un pilote payant, je ne veux pas en être un », c’est presque irresponsable parce que nous investissons beaucoup d’argent pour créer de la valeur autour de ces gens et autour de ces pilotes. Donc, pour moi, il est seulement juste que les pilotes apportent une contribution, pas [nécessairement] financière, mais au moins aider à créer des opportunités pour les équipes afin de générer de la valeur. C’est un peu plus complexe que la manière dont les gens ont tendance à le résumer. »
« De l’aéro, de l’aéro, de l’aéro et encore de l’aéro. Le moteur, c’est un moteur qui gagne des courses, y compris à Monza. Il n’a pas encore gagné mais en tout cas il est en pole alors qu’il est dit que c’est un moteur qui est souffreteux en puissance. Là, je pense qu’entre Spa et Monza, les pendules sont remises à l’heure. On a un moteur excellent, on a les mêmes pneus que tout le monde, on a des pilotes qui ne sont pas déconnants, on a l’essence de Total, on a le KERS de Red Bull Renault, on a la boite de vitesse de Renault. Donc si vous enlevez tout ça, c’est un peu de conception mécanique et c’est beaucoup d’aéro. Mais on le sait, on y travaille. On essaye d’avoir la bonne cible pour l’année prochaine. Typiquement, aujourd’hui, le moteur ne permet pas de compenser le déficit en aéro. Il va falloir observer si cela ne peut pas s’inverser, si un déficit moteur pourra être compensé par l’aéro. »
http://www.racingbusiness.fr/article-cyril-abiteboul-nous-commente-l-actualite-de-caterham-119978875.html
http://www.motorsinside.com/f1/2013/actualite/16722-F1-Abiteboul-Les-pilotes-non-payants-sont-presque-irresponsables.html
https://f1i.auto-moto.com/infos/abiteboul-etre-motoriste-ne-suffit-plus/
@ Matéodu13 un commentaire , une appréciation, un avis , sinon c est pouce rouge
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