Le départ confirmé ce jeudi de Daniel Ricciardo a fait l’effet d’une bombe dans les allées encore vides d’Enstone et Viry-Châtillon. L’australien était jusque-là le véritable leader d’une équipe Renault en construction, et si son maintien dans l’écurie n’était pas gagné, Cyril Abiteboul et ses troupes misaient sur sa détermination à faire du Losange une structure gagnante pour préparer l’avenir. C’est aujourd’hui un scénario terminé. Renault, dont l’avenir en Formule 1 n’est pas remis en cause aujourd’hui, travaille pour lui trouver un remplaçant et à ce jeu-là, Fernando Alonso semble être en pole position.
Peut-on imaginer vivre un troisième épisode de l’aventure Alonso-Renault ? À 39 ans, l’espagnol est fortement pressenti pour retrouver l’écurie française, après avoir pris du recul avec la Formule 1 pour courir, entre autres, en WEC et Rallye-Raid dans un programme officiel Toyota. Toujours très affûté physiquement, et avec une détermination digne des plus fougueux pilotes, le double Champion du Monde n’a jamais caché son désir de revenir dans la discipline reine, si bien sûr une opportunité suffisamment intéressante se présentait.
De son côté, Renault se préparait à perdre Daniel Ricciardo, même si la priorité était bien de prolonger son leader. Et l’espoir était grand d’y parvenir. Aussi, son départ pour McLaren surprend autant qu’il déçoit chez le Losange, qui avait beaucoup investi pour payer son mirobolant salaire. Certains aujourd’hui s’interrogent d’ailleurs sur les véritables motivations de Daniel Ricciardo, qui quitte Renault à la première occasion, sans attendre de voir les effets de son travail mené au cours de la pénible année 2019.
Le Losange, qui dispose toujours d’Esteban Ocon sous contrat pour 2020 et 2021 avec une option pour 2022, chercherait donc à signer une pointure pour accompagner le jeune français. Fernando Alonso a le profil, avec une carrure de leader, un bagage technique exceptionnel et bien entendu, un coup de volant toujours au niveau. Ses caractéristiques semblent être adaptées à la situation de Renault, avec le besoin d’un homme d’expérience pour préparer le virage réglementaire de 2022. On dit, en outre, qu’il s’entendrait très bien avec Esteban Ocon.
Selon les médias, Fernando Alonso est ainsi en pole position pour rejoindre le Losange dès 2021. Si certains affirment que les négociations sont en cours, d’autres prennent le risque d’annoncer qu’un accord a été trouvé. L’espagnol accepterait même de réduire son salaire pour pouvoir courir. Un bon point à l’heure où Renault traverse, comme l’ensemble des constructeurs, une crise sans précédent. Le Losange doit d’ailleurs annoncer un plan d’économie à la fin du mois, mais la Formule 1 n’est pas – encore – mentionnée dans les différentes rumeurs qui courent à ce sujet.
Tant que rien n’est officiel, il faut prendre ces informations avec prudence. Renault a été piqué au vif avec le départ de Daniel Ricciardo, la signature d’un pilote tel que Fernando Alonso est une belle réponse, avec un futur duo mêlant expérience, talent mais aussi la jeunesse. Ce serait aussi un message fort des ambitions toujours hautes du Losange, et de sa volonté de maintenir un programme F1. Réponse peut-être d’ici quelques jours ou même heures ?
Ce que l'on souhaite pour l'équipe Renault est de continuer à maintenir et développer son programme en F1, de rester dans la course des grandes écuries pour se placer parmi les meilleures comme elle a su le prouver dans un passé récent. Ferrari, McLaren, Mercedes, Williams, sont passées par des moments difficiles là où les résultats tardaient à venir, cela fait partie de la compétition automobile, chacun des protagonistes essaie de tirer à son avantage les meilleures opportunités qui se présentent. D. Ricciardo a fait un choix, Renault doit faire de cette difficulté un levier pour préparer au mieux 2021.
Si Alonso signe, je dis merci à RICCARDO de partir.
Qu'il aille dévaliser une autre équipe à défaut d'être capable de travailler!
Je ne croyais pas les mauvaises langues qui disaient qu'il venait chez Renault uniquement pour l'argent, mais il faut reconnaître que c'était son unique motivation. Je pense que soit choix Mc Laren sait lui aussi fait sur ce critère. Je le trouve aussi pitoyable que sympathique !
@totoren,
Il fallait surtout pas être futfut de dépenser autant de pognons pour un pilote, surtout quand il fallait encore investir au maximum sur installations.
Comme je le disais,Abitboul à mis la charrue avant les boeufs!
Très franchement, je ne sais pas quoi en penser.... Depuis des années, c'est compliqué pour lui... Mais à contrarié, ça peut être génial pour Esteban d'avoir cete pointure à côté de lui et pour le team également...... Ce qui me fait peur, c'est son caractère, il n'est pas facile pépère ! Mais quel pilote !
Renault annonce aujourd'hui un plan de 2 milliards d'euros déconomies. Il semblerait qu'il soit d'ordre structurel c'est à dire regroupement d'usines suite à l'arrêt des modèles hauts de gamme, ventes de bureaux, coupes managériales...
Je n'ai rien lu qui suppose qu'Alpine soit menacée.
Ni lu quoi que ce soit qui remmette en cause le programme F1 ou Renault Sport en général.
Perso, sortir un Renault Espace à 45.000 euros NON-HYBRIDE avec un interrieur déjà démodé, je ne sais pas qui sont les responsables de la stratégie du groupe, mais il y aurait un grand ménage à faire en "haut". Les ouvriers vont encore fois en payer le prix... C'est triste.
Le programme F1, c'est notre seule chance de frissoner au passage d'une Renault.
2016: Magnussen - Palmer
2017: Hulkenberg - Palmer
2018: Hulkenberg - Sainz
2019: Hulkenberg - Ricciardo
2020: Ocon - Ricciardo
2021: Ocon - Alonso
S'te montée en puissance !
@Vinniz
7 pilotes en 5 ans, jamais un line up identique d'une saison sur l'autre, quelle stabilité surtout avant tout.
@esartinulo
Je te mets un pouce bleu , je compare actuellement le Volvo xc60 , le 5008 , le S Max , le Koleos en occase je prends note de tes explications .
@Vinniz
J'ai juste loupé un épisode car j'ai du mal à trouver une voiture haut de gamme chez Renault. Ou alors dans un monde parallèle mais faut me montrer l'entrée du trou noir pour y accéder.
Ben s'il est vraiment venu faire une pige a 30 patates, honêtement, j'aurais fait pareil. Probable que ca se présentera pas deux fois. Sinon, peut-être aussi que la voiture ne marche pas fort, et qu'il ne veut pas passer 2 ans dedans.... Et aussi, avec les problemes que posent le Covid-19 aux constructeurs, Mc Laren c'est peut-être la sécurité. Et on ne sait jamais, faut pas oublier Ocon, pilote Francais. Peut-être se sent-il dans la même situation qu'avec Max. Il a plein de raisons de partir et quoi qu'il arrive c'est pas dans les 2 ans qu'il sera CDM.
Et pour ce qui est d'Alonso, moi aussi je signe de suite. Rappelez-vous ce qu'il faisait avec une charette à moteur Honda...
@Tournevis
MC Laren la sécurité ??
Le team est obligé d'hypothequer son siège social et voiture de collection pour trouver de l'argent.
https://twitter.com/F1news_France/status/1261231043656515589?s=19
Et après on viendra me dire que RF1 avait les yeux plus gros que le ventre en prenant Ricc !!
@ncc
Oui, je savais pas pour l'hypothèque. Ca a été annoncé juste après Ricci. Se serait-il (encore) fait avoir?
Enfin une excellente nouvelle jamais 2 sans 3 on y est l'alignement des astres pour Renault et Alonso c'est le bon moment en route pour un 3eme titre...vivement 2021 je serais au gp Monaco avec les asturiens grosse fête et gros délire en 2005/2006.....
Alonsooooo Alonsooooo....
Ca me plait beaucoup Alonso et il s'était montré plutôt sympa avec le V6 de Viry en 2018 !
Par contre, 38 ans tout de même et il n'aura pas conduit depuis près de 2 ans et 1/2.
Sacré pilote en tout cas qui si je ne me trompe pas n'a jamais été battu par un coéquipier sur une saison pleine ! Le seul a lui avoir resisté c'est un baby Hami chouchouté et il a laminé Trulli, Fisischella, Massa, Raiko, Button etc... avec de gros écarts de points. 2 fois champion et 4 fois deuxième ça claque !
Pour moi ricci n a pas envie de devenir le Vettel d ocon dans 1 an ( cf vettel vs leclerc ...) et part donc avant!
Mais ne sera t il pas plus tard le Vettel de Norris?
Par contre je ne comprend pas très bien la démarche de FERRARI ,si le choix était celui d'un soutient à LECLERC ,je pense qu'un excellent pilote comme HULKENBERG aurait fait sens . Si le choix était de prendre ce qu'il y avait de mieux sur le marché et qu'ils n'avaient jamais essayé ,RICCI me semble bien plus pertinent et aurait évité à RENAULT une véritable douche froide .Partir pour FERRARI oui ,mais pour Mclaren peu très bien être pris pour un désaveu à la face du monde et je me doute que ça dois pincer très fort. Portez vous bien.
@gripadaire
Au contraire je trouve le choix de Ferrari parfaitement logique, certains imaginaient Ricciardo chez les rouges, pour ma part je n’y jamais cru et encore moins avec les problèmes Vettel Leclerc qui ont conforté les rouges dans leur stratégie historique, un second couteau mais quand même rapide avec un leader.
Sainz rentre dans cette catégorie rapide mais pas trop, Hulk aussi mais avec deux défauts selon moi une tendance à foirer quand il ne faut pas et son âge.
Avec Sainz, ils sont tranquilles pour longtemps.
Il est impératif que RF1 sorte l'arme absolue le plus tôt possible ,c'est à dire dans deux ans .
Il doit y avoir une telle concentration de matière grise et d'individus de qualité dans cette équipe ainsi que dans ses usines qu'il ne devrait y avoir aucune raison pour rester derrière indéfiniment.
J'imagine leur rage à tous de bien faire à la suite de tous ces coups du sort.
Déjà, et avant de penser à Alonso, il va falloir que Renault continue la F1...et vue la situation actuelle, c'est pas gagné à mon avis, on n'est pas à l'abri que Renault décide de quitter la F1 du jour au lendemain. L'annonce du plan d'économie Renault est prévue pour fin Mai, on en saura peut être un peu plus sur l'avenir de Renault en F1 à ce moment là.
Quand à Alonso de retour, ce serait tout bénéf au moins pour son expérience à la fois pour l'équipe et aussi pour le ptit Ocon et sa progression...
Une pensée pour la mémoire d'Antoine Hubert et pour sa famille. Cette place vacante lui était promise, la vie en a décidé autrement malheureusement. On ne t'oublie pas Antoine.
@sunset40
C'est bien d'avoir une pensée pour ANTHOINE avec un H. Oui c'était vraisemblablement un très bon pilote avec un bel avenir mais comme tu dis le sort………….
@sunset40
on aurait pu avoir un duo 100% français.
Sinon si Vettel signe chez Mercedes, peut être Bottas pourrait être une solution pour Renault ?
Moins cher qu'Alonso et moins belliqueux aussi, le finlandais reste un très bon pilote même si il ne fait pas parti des grands que sont Hamilton et Alonso.
Il ne faut pas être grand clerc pour prédire une rivalité qui risque de faire des bélugues avant longtemps chez FERRARI.
Par contre si Alonso ne signe pas, c'est la loose! Toutes les rumeurs se seront avérées vraies sauf pour Renault....
si ric crois que mlaren est un tremplin pour aller remplacer botas , grosjean a cru pareil pour aller chez ferrari ......mdr
Selon Bild, il y a vraiment une possibilité que Mercedes se retire. Stroll et toto seraient en train de chercher des investisseurs pour monter une autre équipe de f1. Décidément, stroll et toto vont finir par acheter la formule 1.
Il n’y a pas beaucoup d’empathie à l’encontre de Ricciardo.
Pourtant sa décision est fortement liée aux évènements que personne n’avait prévus.
En période normale, nous ne serions pas aussi avancés dans les transferts.
Les paramètres seraient bien différents à tous les niveaux.
Nous aurions une impression plus nette des forces en présence et du travail accompli.
La compétition et la piste sont bien plus parlantes que les Blabla.
Or, la saison F1 s’est terminée le 1 décembre 2019 jusqu’à ce jour à Abu Dhabi.
En plus de ce qui est lié à la pandémie, c’est cette référence qu’il faut prendre pour faire son choix.
Vettel a ouvert le registre en premier.
Aujourd’hui, nous en serions à 6 Grands Prix réalisés avec celui d’Espagne.
Rien que pour Ferrari, imaginer un début de saison tonitruant avec un Vettel tout vent en poupe, c’est dire une situation toute contraire à celle que nous vivons.
Il n’en est rien et le baquet Ferrari libre a ouvert précipitamment la valse.
Ricciardo devait prendre une décision sur la dernière base connue et, à ce jeu, McLaren offre plus de garanties qu’une équipe Renault et son versatile Directeur Général.
Cyril Abiteboul est assez retors et son communiqué au ton amer à l’encontre de son pilote, aurait pu lui être sorti à l’éviction de Hulkenberg.
Je le soupçonne d’une politique insidieuse volontariste et manipulatrice pour en arriver à un résultat somme toute voulu.
Bien avant, il a écorché les valeurs essentielles qu’il énumère. On peut aussi le lui reprocher.
Il ne s’est certainement pas décarcassé pour garder l’Australien qui a préféré voir ailleurs pour ne pas être un futur Hulkenberg balayé d’une chiquenaude.
Il ne faut pas non plus oublier une écurie assez cocardière avec un second pilote Français qui aurait vampiriser toute l’attention en cas de succès.
Il n’y avait pas à tergiverser et son taux de réussite et bon an, mal an quasi identique avec l’avantage de se trouver plus à son aise dans une équipe Anglo-saxonne.
Enfin…, je suis vraiment déçu !
Je suis un Fan de Ricciardo.
La venue de Alonso serait une bonne nouvelle. C’est un pilote que je soutiens.
Mais, il faudrait que les choses soient très claires pour qu’elles n’aillent et finissent encore en eau de boudin.
@Captur
"En période normale, nous ne serions pas aussi avancés dans les transferts."
Je pense que si car Ferrari avait fixé un ultimatum à Vettel pour le moi de mai et Brown confirme maintenant que Sainz négociait déjà avec la scuderia cet hiver. Avec Leclerc performant, Ferrari a juste décidé de traiter Vettel comme Räikkönen et il a préféré tout stopper. La crise du covid-19 est accessoire, AMHA.
Le RE20 semblait plutôt pas mal à Barcelone et au moins au niveau de la McLaren, donc Ricciardo a forcément obtenu un élément plus optimiste auprès de Brown, mais lequel exactement.
En tout cas, l'ambiance chez Renault va être très difficile à gérer car l'équipe a besoin des résultats de Ricciardo pour la P4 mais en lui dissimulant le plus de données sur le moteur par exemple. La pression sur Ocon grimpe encore d'un cran.
Si Alonso rejoint Renault pour 2-3 ans, il renonce quasi définitivement à gagner Indy500, Mais s'il peut revenir avec son talent intact...
Prendre Alonso serait une bénédiction à tous les étages.
Par contre la relation Alonso Abitboul,j'ai hâte de voir ça !
@E.T29
« Je ne veux pas encourager cette rumeur, je pense que Fernando doit d’abord décider de ce qu’il veut faire pour lui-même, qu’il s’agisse de continuer à piloter en Formule 1 ou non. »« Nous avons beaucoup de respect pour Fernando, mais nous sommes plus intéressés par des pilotes qui veulent être avec nous à long terme. »« Nous pourrions encore parvenir à un accord avec Alonso, mais le faire pendant une seule année n’aurait aucun sens. »https://f1only.fr/alonso-de-retour-chez-renault-abiteboul-prefererait-garder-ses-deux-pilotes/
Alerte info Silverstone :
https://i.redd.it/wv6vr8blhxy41.jpg
Je suis pas fan d'Alonso, à cause de son aptitude à laminer ses écuries et coéquipiers. Mais, en imaginant qu'il a muri et compris que c'est ça qui l'a éloigné des top team, le profil devient séduisant : ça reste le meilleur pilote sur le marché. Et 38 ans, avec des F1 qu'un enfant peut piloter, il a encore de longues années devant lui !
Franchement, vu son profil, rester 3 saisons à se traîner en fond de grille, ça prouve sa ténacité, y'avait de quoi divorcer pour un pilote de son calibre. Mais il est resté jusqu'au bout de son contrat, et avec la charrette qu'il avait, il a réussi à faire quelques exploits il me semble. Il est remonté dans mon estime grâce à ça. Ce gars là ne lâche rien, même au fond du trou !
Moi je pense qu'il a évolué, et qu'il a compris qu'il fallait pas trop tirer la couverture vers lui (surtout en phase de construction, j'ai encore des doutes si la victoire est possible) . De toutes façons, essayer d'écraser Ocon chez les bleus, je pense pas que ce soit une stratégie gagnante. On verra.
Comme je l'ai déjà dit, Renault est la meilleure option d'Alonso et vice versa. L'échange de Tweet au moment où Ricc s'en va n'est pas anodin !
Et la logique c'est pas de venir faire une pige d'un an, mais de réussir à faire la pige aux top teams en gagnant avec Renault. Donc contrat de 2 ans minimum, avec options. Je crains de larges détournements face au budgets capés, mais je pense que le corona aura mis fin à l’expansion folle des budgets des top team. Si les nouveaux accords concorde sont moins injuste, on peut quand même nourrir quelques espoirs de réussite . Enstone reconstruite, Viry aussi, nouvelle règlementation et 3 ans de préparation pour 2022, même si c'est pas la joie, c'est difficile d'imaginer meilleure situation pour Renault.
Bienvenue Fernando (le Fernando qui détruit pas tout sur son passage) !
moi où je l'ais grave kiffé, c'est quand il avait ramené la voiture lors d'un grand prix sur deux roues jusqu'au garage.
Pour au final rentré dans les points...c'était avec la Mclaren Renault.
Incroyable pilote.
Même si j'adorerais qu'Alonso signe, je ne comprendrais pas trop comment le justifier, entre les soucis financiers de la maison-mère et la volonté maintes fois affichée de promouvoir un jeune de l'académie en 2021...
@TheManWholivesInHell,
C'est sûr !
Mais je crois que la puissance du rouleau compresseur médiatique est en branle, tu images si finalement Abitboul disait non à Alonso, mais ce serait l'émeute !
Je fais un copié/collé de mon post paru en fin d'article précédent :
À l'époque de l'embauche de Ricci, nous avions été plusieurs ici à expliquer qu'il ne servait à rien de prendre un top-pilote tant que la voiture n'était pas compétitive.
Le budget alloué à notre Australien préféré n'a, de ce fait, pas été affecté au développement de la Renault.
Les motivations étaient alors peut être tout autre que la recherche de meilleurs résultats ... emmerder RBR.
On a pu constater que l'effet Ricci n'a eu que peu d'incidence sur les résultats de RF1. Malheureusement.
La solution que nous avions avancée, et qui est toujours d'actualité, était de privilégier le choix d'un jeune pilote issu de la filière.
Nous nous retrouvons aujourd'hui devant le même choix : Alonso (et ce serait le choix du cœur), Vettel .... ou un jeune futur prodige.
Bis repetita, l'histoire se répète. Principalement quand les décideurs sont les mêmes.
Il est dans la nature humaine de répéter, inlassablement, les mêmes erreurs.
@Someone, tu me comprends ?
Ceci dit, comme expliqué dans mon post de 05h41, article précédent, reste à connaître les directives de De Meo.
Arrivée prévue pour le 1er juillet.... s'il n'est pas soumis à la quarantaine.
@E.T29
Au risque d'en choquer plus d'un, j'estime que le choix d'un pilote pour remplacer Ricci n'est pas crucial. L'arrivée de Ricci l'a démontré.
Ce qui est important c'est :
1 - vérifier si De Meo va confirmer la présence de RF1 en 2021 et plus
2 - porter tous nos efforts afin de rendre la Renault compétitive
Ricciardo (c'est du passé), Alonzo ou un jeune pilote ne changeront pas grand chose aux résultats.
Tout le reste n'est que gesticulation inutile.
@Duduche,pas d'accord avec toi sur ce coup.
Alonso est un vieux routier CDM,il aura aucun mal à dire les choses même si cela ne plaît pas à son recruteur.
Et je n'oublie pas son talent derrière le volant évidemment.
@E.T29
Le fait qu'Alonzo ne se gênerait pas à commenter les faiblesses du châssis RF1 suffirait-il à conquérir des podiums ?
Quant à son talent, je ne le nie pas, bien au contraire, j'en suis un fan, malgré son caractère.
Mais je te rappelle que l'implication du talent d'un pilote dans les résultats d'une F1 frise les 30 %. Pas plus.
En résumé, Lewis au volant d'une Williams n'arriverait même pas à gratter une Alfa.
@Duduche
"Le fait qu'Alonzo ne se gênerait pas à commenter les faiblesses du châssis RF1 suffirait-il à conquérir des podiums ?"
"Des podiums "c'est sûrement présomptueux,mais dire les choses permet de ne pas insister sur la mauvaise voie et finalement gagner du temps.
Le temps en F1 ,c'est primordial.
Si il y a une chose que RENAULT partage avec FERRARI c'est bien la réaction épidermique à toute réflexion médiatique désobligeante sur la voiture et sur l'équipe de la part d'un pilote ,dans ces conditions celui-ci devient instantanément "un chauffeur".
Cela peu très bien être sur le contrât ainsi que d'autres choses d'ailleurs !.
Vue la gestion des pilotes de Renault f1 depuis le retour.
Je m'inquiète plus pour alonso que pour les gestionnaires.
Palmer pb d'argent, conflit avec le père et la direction qui était eux donneurs.
Magnussen pas chère et grosse rencoeur après contrat.
Sainz pas chère et grosse rencoeur après être sûr qu'il n'ait plus besoin de revenir chez renault.
Hülkenberg pas de nouvelle c'est celui qui est resté le plus longtemps salaire et travaille rendu équitable dans la tête de chaque partie ?
Riccardo en cours
Renault a un problème de gestion des pilotes, dans une logique de pas assez rentable, il n'y a pas de gestion affectif non plus.
Et dans tout ça renault c'est fait arnaquer qu'une fois.
Le nouveau calendrier prévisionnel, sachant que l'Angleterre semble se confirmer (à voir si Hockenheim sera là ou non du coup) :
5 juillet : Grand Prix d’Autriche 1 (aussi F2 et F3)
12 juillet : Grand Prix d’Autriche 2 (aussi F2 et F3)
26 juillet : Grand Prix de Grande-Bretagne 1 ou d’Allemagne 1 (aussi F2 et F3)
2 août : Grand Prix de Grande-Bretagne 2 ou d’Allemagne 2 (aussi F2 et F3)
9 août : Grand Prix de Hongrie (aussi F2 et F3)
23 août : Grand Prix d’Espagne (aussi F2 et F3)
30 août : Grand Prix de Belgique (aussi F2 et F3)
6 septembre : Grand Prix d’Italie (aussi F2 et F3)
20 septembre : Grand Prix d’Azerbaïdjan (aussi F2 et F3)
27 septembre : Grand Prix de Russie (aussi F2 et F3)
4 octobre : Grand Prix de Chine
11 octobre : Grand Prix du Japon
25 octobre : Grand Prix des États-Unis
1er novembre : Grand Prix du Mexique
8 novembre : Grand Prix du Brésil
22 novembre : Grand Prix du Vietnam
29 novembre : Grand Prix de Bahreïn 1
6 décembre : Grand Prix de Bahreïn 2 (aussi F2 et F3)
13 décembre : Grand Prix d’Abou Dhabi (aussi F2 et F3)
@Mateodu13
merci pour le calendrier , ont aurai presque pu reprogramer le gp de france le 13 septembre si bouiller avait des coucougnettes
Je suis sûr qu'il doit y avoir un gros débat en interne sur Alonso.
Ils ont prevu de griller du pilote ???
Hongrie 9aout
Espagne 23aout
Belgique 30 aout
Italie 6sept
souvenez vous de quelques phrases en 2019 ,,si vettel veus mercedes ou rien , oublier pas que mercedes veus leclerc ou rien ......a mediter
@raphynade26
y'a raphnade26 qui fait son lulu du 79. méditer, méditer………..
Sauf que lulu du 79, lui il ne fait que médire!
Sans dire que Fernando est un pilote payant...
Il avait quelques sponsors avec lui et il était pas si cher que ça.
C'est toujours vrai? c'est peut être ça qu'on attend... à suivre....
Salut tout le monde,
Retour aux affaires dans un mode déconfinage.
Et bien il s'en passe des choses ces derniers temps et bien entendu même si je suis déçu, je respecte totalement la décision de Ricci d'aller voir ailleurs (c'est somme toute son problème) et ce d'autant plus que cela serait le signal d'un retour au bercail de Nando Dans quelles conditions, en fait on s'en fout parce que c'est quand même un top pilote pour RSF1. Si c'est le cas, puisque ça reste quand même à confirmer, ça validerait le pouvoir d'attraction du projet Renault sur des pointures et donc que le management de RSF1 n'est pas autant à la rue que certains se complaisent à le dire et à le redire
.
"Il est dans la nature humaine de répéter, inlassablement, les mêmes erreurs."
@Duduche, tu me comprends ?
Bah non justement, je ne te comprends pas Duduche sauf si tu veux parler des mêmes que ceux que je cite ci-dessus et de toi bien évidemment Tu pourrais au moins faire un effort et lui accorder (à CA pour le nommer) le bénéfice du doute dans ta grande mansuétude.
@Someone276
Salut @Someone, content de te retrouver.
Le bénéfice du doute doit profiter aux nouveaux venus, à ceux qui, ayant commis des erreurs pas forcemment avérées, se voient accorder un nouvel essai.
Ben avec ton protégé, je n'ai pas l'imoression qu'il en soit à son premier essai.
"Le management de RSF1 n'est pas à la rue".
Entièrement d'accord sur un plan : il sait durer.
Bonne fin de soirée.
@Duduche
Salut Duduche
ça va sur ton ile?
On est d'accord au moins sur ce point là CA n'est pas un perdreau de l'année et comme ce n'est pas moi qui le paie, ce n'est pas à moi de le juger et encore moins à moi de le condamner à priori surtout pour une saison qui n'a pas encore commencé. Je veux juste te rappeler que si Renault est en F1 on le doit à Abiteboul et que l'on a pas encore eu l'occasion de mesurer l'efficacité de toutes les mesures organisationnelles prises l'an passé. Attendons quelques courses en 2020 pour voir…...Certains adeptes du dégagisme sont trop prompts, à mon goût, à le clouer au pilori. Peut être la giletjaunisation de notre société? Certainement même!
Quelle ambiance va régner dans le camps Renault avec un pilote qui sera en partie mis à l écart , double trahisons d un pilote qui part pour le concurrent direct qui lui même laisse tomber le moteur Renault pour un merco . Quant à la venue probable d Alonso , j ai peur que ça fasse des étincelles avec Ocon ou bout d un moment, c est un loup qui a le sang chaud on l a vu avec Perez. M enfin espérons que tout se passe bien
Je ne sais que médire , la vache le gros mot que voilà
Toi tu nous prends pour des cruches ,
Le management de RF1 fait bien des erreurs par manque de courage ou toutes autres causes .
La voiture en piste n est semble t il toujours pas au top .
Riccia ne serait pas parti s il avait eu confiance totale dans le projet .
C est simple .
Riccia l a compris c est tout pour l instant .
Alonso on verra .j ai des doutes , il y a de sérieuses contradictions dans cette affaire ,
RF1 CE N EST PAS de l amateurisme il me semble ...
@lulu79
Salut lulu du 79, j'espère que tu vas bien aussi.
Mais non médire n'est pas un gros mot, pour mémoire cela signifie seulement dire (de qqn) le mal qu'on sait ou croit savoir sur son compte.
Mais si ce mot te gêne en ce qui te concerne dis le moi je veux bien le retirer et en même temps profite en pour me signaler un propos de toi qui pourrait être considéré comme bienveillant pour Cyril?
"La voiture en piste n est semble t il toujours pas au top"On a vu quoi en 2020, 6 journées d'essais et un Ricci qui termine troisième à la feuille des temps à 7 millièmes de Max et un Estéban à la sixième place, t'as déjà oublié?
@Someone : à 7 millièmes de Max, 3ème temps
On verra ça au 1er GP. Tu reviens en jugeant les commentaires des contributeurs sceptiques ! Comme d'hab, t'es un fouteur de mauvaise ambiance (malgrès ton apparence bienveillante) ! ça sert à rien que tu t'exprimes, on connait déjà le contenu : CA gère tout à la perfection, l'auto progresse bien, y'a zéro problème chez RSF1
https://www.planetf1.com/features/cyril-abiteboul-renault-loyalty/
Rien a ajouter !
@E.T29
Si ça :
https://medium.com/@jamesdavidms/why-renault-wont-get-better-under-cyril-abiteboul-cfef6aa9a924
Renault en F1 ce n'est pas un parcours tranquillou .
Someone 276 le moteur en 2019 s'est vu attribué comme le Honda la mention très honorifique de valeur sûre fiable et performant .
C est un bon point pour CA pour la énième fois je le réécris cela te vas ....?
Pour le reste on verra ....
Nous ne percevons pas les evenements qui font l actualité de RF1 de la même façon c est évident...
@lulu79
Un seul mot de ta part et c'est du soleil pour toute ma journée!
"C est un bon point pour CA pour la énième fois je le réécris cela te vas ....?"
Et comment que ça me va si tu ne l'oublies pas aussi vite que tu l'écris et si tu n'oublies pas non plus qu'il y a toute une équipe à Viry et qu'il n'est pas seul à faire le moteur à Viry et la voiture à Enstone. C'est l'équipe qui gagne ou qui perd ensemble. Inutile de chercher le vilain petit canard ou le mouton noir, c'est une perte de temps et d'énergie. Le dernier épisode en date, le départ de Ricci. Comme on n'est absolument pas au courant du contenu de la négociation je me garderai bien de jeter la pierre à une des deux parties. Ricci est assez grand pour savoir ce qui est bon pour lui et l'équipe doit être assez mature pour transformer cette déconvenue en opportunité. On verra bien mais je souhaite à ce stade de la relation entre les deux, puisque certaines choses sont désormais actées, que RSF1 ne se comporte pas avec Ricci comme RB a pu le faire avec lui dans un passé pas si lointain. Un peu de panache, que diable!
Je ne dis pas que Cyril Abiteboul est un dieu ni qu'il fait tout bien, loin de moi ces idées superflues, mais que comme d'hab en France il faut un coupable et des têtes à couper quand les choses ne se passent pas aussi bien qu'on l'avait l'espéré. C'est cette idée de coupable à châtier que je réfute violemment et c'est ça que je nomme dans une réponse à Duduche "la giletjaunisation de notre société".
Quand à l'avenir de Renault en F1, je pense qu'il faut attendre la présentation de son plan d'économies qui doit être faite à la fin de ce mois ci. Là encore on peut supputer tout et n'importe quoi et jouer au devin. Je vais me contenter d'attendre et espérer, comme beaucoup ici je pense sauf 1, que la présence de RSF1 ne sera pas remise en cause par la direction de Renault. Cross finger en attendant l'alignement des planètes pour l'équipe.
Si ça se confirme, c'est une bonne idée, en tout cas en terme de com'.
Perso j'aime bien l'idée et j'aime bien Alonso même si il n'a pas très bien conduit ça carrière.
Comme pilote il reste probablement l'un des tout meilleurs.
Avec l'âge c'est pas la dextérité qui en prend un coup mais la capacité à prendre des risques.
Mais les risques en F1 aujourd'hui qu'est-ce qu'il en reste ? Quasi rien (à la très grande différence du MotoGP et Rossi…).
Si l'auto est bonne, ce qui a l'air d'être le cas, on aura de jolies bagarres.
@Piston41
Excellente nouvelle !
1/ Le départ de Ricci c'est pas l'auto mais le fric… excellent.
2/ McL obligé de vendre les bijoux de familles, c'est autant de moins pour développer l'auto… excellent encore (pas de d'argent et nouveau moteur, dur, dur !)
Si le retour d'Alonso à Enstone est confirmé ça serait génial, l'histoire entre le losange et le champion espagnol pourrait continuer à s'écrire avec, qui sait, des victoires à la clé.
Mais si finalement c'est un jeune de l'académie Renault qui est choisi, l'aspect positif serait qu'on aurait une line-up à priori stable pour plusieurs années.
Salut les fousfous !
Bon on commence à avoir de la visibilité, on devrait avoir une petite saison malgré tout avec spa, autriche, monza...
C'est mieux que rien !
On va enfin savoir ce que vaut cette RS20 et si les changements opérés par Rf1 ont portés leurs fruits ou non.
Maintenant c'est dommage parce qu'ils avaient prévus des gros package d'évolutions pour cette année, manque de pot ça ne se fera pas !
Ca aurait été parfait pour voir si enfin cette année les évos apportées par enstone en cours de saison, fonctionnent ou non. Et ça c'est le nerf de la guerre pour savoir si on peut encore croire au projet Renault dans le temps !
Concernant le départ de Ricc perso ça me fait ni chaud, ni froid, je suis même plutôt content de voir Alonso revenir. Ce pilote a une grinta exceptionnelle, il peut exploiter à 110% le potentiel d'une monoplace, comme on l'a vu lorsqu'il pilotait sa charette Honda.
Ca fera du spectacle en piste et surtout de la bonne com pour Renault.
Renault qui pour rester en F1 doit y trouver un intérêt marketing/com, vu le plan de coupe budgetaire qui attend la société... d'où l'importance d'avoir un budget auto-financé par les sponsors et la vente de moteurs ah mince on ne vend plus de moteurs !
Pourquoi Alonso ne signera pas chez Renault pour 2021 :
https://www.mundodeportivo.com/motor/f1/20200515/481151709673/alonso-no-piensa-en-regresar-a-la-f1-con-renault-en-2021-todas-las-respuestas.html
@sunset40,
Si l'option Alonso n'existe pas,Abitboul a intérêt de couper court à la rumeur.
C'est pas bon pour la com!
@E.T29
Vu la puissance des rumeurs et tous les médias notamment bild bien informé, qui affirment que c'est déjà fait... j'aurais tendance à croire que c'est déjà signé !
Surtout que la plupart des rumeurs entendues ces derniers temps, ont été avérées !
Nando qui est un racer né, ne laisserait pas une occasion de revenir dans sa catégorie fétiche, le rallye raid et le wec c'est de la camelote à côté pour lui !
@F1teamING
Nombreux médias avaient annoncé vettel chez mclaren.
Et on apprend que tout était réglé depuis un certain temps.
Donc pas impossible, mais ....
@F1teamING,
Il y a même une rumeur qui dit que Liberty média contriburait financièrement au retour D'Alonso.
A mon avis liberty a autre chose à faire avec son pognon,surtout en ce moment !
@E.T29
Il y a rumeur et rumeur...
Si une rumeur annonce Toto Wolff en remplacement de abiteboul par exemple, il faudrait être sous l'effet de psychotrope pour y croire une seconde
Abiteboul c'est comme poutine, il est président à vie !
@sunset40
Beaucoup sont prompts à parler en lieu et place des principaux intéressés avec de fortes certitudes dans un sens ou dans le sens contraire. Pour éviter de tomber dans le piège il faut faire preuve de circonspection et attendre le résultat de la négo, si négo il y a bien entendu.
En attendant, je trouve que ça aurait de la "gueule" l'association des deux.
@someone276
Tout à fait d'accord, et la seule chose que l'on sait actuellement c'est rien....
@stef
S'ils n'avaient pas signé Ocon j'aurais dit oui... mais 2 pilotes inexpérimenté... en plus Gasly on a vu ce qu'il donnait dans un top team avec une bonne voiture c'était pas trop ça
@stef
Impossible, trop d'antécédents entre les 2 normands. Aucune des 2 voitures ne verraient l'arrivée
@stef
Y'a déjà un pilote Français dans l'équipe. Y'a autant de chance d'en voir un second que de voir l'usine déménagée pour s'installer en France au nom de la réindustrialisation du pays. Et pourtant j'aime bien Gasly, je trouve qu'il perd son temps dans ce team RB.
Tiens, j'y pense, on pourrait ramener l'usine à Sandouville, vas y avoir de la place, et embaucher Gasly comme deuxième pilote de cette équipe Normande avec financement de la région, bien évidemment. Excellente synergie avec le sponsor actuel de RSF1.
Non c'est pas vrai, je déconne c'est juste un délire!
Salut à tous
@F1teamING
où as-tu vu que les évolutions aéro ne seraient pas amenées cette année???????
Je vois pas pourquoi elles étaient en cours de réalisation??????
@nonos,je confirme les propos de @F1team.
Il bien été mentionné que le développement serait réduit cette année.
@E.T29
Abiteboule l'avait précisé dans une itw, toutes les évos qui devaient arriver cette année ne le seront finalement pas. Car ils ne pourront pas produire et tester toutes les pièces vu que la saison sera trop courte et intense.
Par contre je ne sais pas ce qu'ils feront pour 2021, vu que tout a été figé est-ce qu'ils vont repporter les évos initialement prévues cette année en 2021 ?!
Ils vont certainement se concentrer sur 2022 mais ça reste assez flou !
@E.T29
Et depuis quand ils font exactement ce qu’ils disent ?
Sauf confirmation de piston, pour moi wait and see.
Si le plan est annoncé fin mai forcément que de meo est au courant ...
Quant à la quatorzaine Renault n’est pas à 15 jours près pour sa venue
@yellowteapot
Oui il est vraisemblable que le téléphone a dû chauffé entre Renault et De Meo mais attention ce qui sera annoncé en fin de mois c'est un plan d'économies pour Renault; 2 milliards sur trois ans.
C'est De Meo qui présentera le Plan Stratégique du Groupe Renault plus tard dans l'année, il doit déjà être dessus et il a largement le temps d'anticiper les éventuelles restrictions de circulation pour être à son poste en juillet
En tout cas on va bien rigoler si Renault fait une voiture plus compétitive que McLaren l'an prochain !
Ricciardo va rire... jaune
@F1teamING
riccharlot se fou de lotus comme de renault jaune ou orange c est juste rien pour lui , il attends qu une chose du rouge ou du gris .....son reve
J'espère que RF1 ne fera pas l'impasse sur 2021 car cela reviendrai d'ores et déjà à faire une croix sur deux saisons....Impensable quand on est des compétiteurs
Vous oubliez que le département aero avec dirk deer? et Pat Fry au commande de enstone cest du solide. Je crois vraiment que CA a compris que pour diriger Enstone sa prend un anglais venue de l'extérieur. CA a dit lui même qu'il allait mettre des ressources sur la voiture de cette année et celle de l'an prochain car le règlement est reporté et qu'il sera sous plafond budgétaire.
Toto toujours aussi à l aise avec la langue de bois oui mais pas de comparaison possible avec notre CA.
IL A prétendu que Merco ne pouvait pas ignorer le cas Vettel.
Je mets une PIÉCETTE sur Toto
Vettel chez Merco et Bottas chez RF1 en rapport avec les bonnes relations Merco/Renault
Bottas est sous-estimé on l a bien vu en 2019
Des qu 'on lui a confié le châssis du Lewis il est devenu irrésistible en piste
Les mystères honteux de la F1 Tout cela a été passé sous silence bien sur .
Moi ce genre d info me botte plus que les baveux qui voient du Alonso revenir chaque année chez RF1.
Alonso s il a encore ses neurones intacts ne revient en F1 qu au volant d une voiture qui joue la gagne
Tout comme Vettel sauf que Toto a déjà plusieurs fois dit non pour Alonso tout comme RBR , Ferra eux ils bottent en touche
RF1 ne correspond toujours pas actuellement et depuis son retour de 2016 au projet d Alonso .
Si cela se fait c est que Alonso aura retourné sa veste , franchement quel intérêt pour lui d aligner des tours , il a passé l âge ,il n en est plus là à ce stade de sa carrière, non non et non ce n est plus un rookie pubère qui déblatère son bonheur d être en F1 au volant d une voiture de seconde zone que je sache .
A minima Faut respecter Alonso , celui que l on connait jusqu ici du moins .
Suite : petit bémol special someone276 et ses potos, la voiture de 2020 est un avion !!!
Riccia un âne et Alonso un génie qui a eu une fulgurante vision d un avenir radieux avec RF1 ...
Bonne journée
@lulu79
Ah, te voilà enfin réaliste !
Tu vas voir comment combien la vie va être plus belle !
Que Ricciardo s'en aille, bon vent à lui. Chez Renault il était comme une anomalie. Son plan de carrière à court terme est désormais plus lisible: je me tire de chez Red Bull car Verstapen est le numéro 1 et va faire baisser ma valeur marchande, j'ai tout à perdre de la comparaison. Je fais une année transitoire dans une équipe milieu de tableau où je ne risque rien, c'est la voiture qui manque de compétitivité pas moi, en me remplissant les poches au passage, je communique sur mon bon état d'esprit et mon esprit d'équipe pour augmenter mes chances d'avoir le baquet chez Ferrari (mon objectif premier dès le départ) ou Mercedes. Sauf que je finis chez Mc Laren. Il n'a jamais cru au potentiel de Renault pour être sacré. Je peux comprendre son impatience, mauvais timing pour lui comme pour Renault.
@guiguihoan
La compétition se joue également en dehors de la piste et elle n'est pas toujours fairplay !
@guiguihoan
bravo suis ok avec toi comme je l ai deja dis il a profiter de renault pour quiter sa secte et ses boureaux , il as vecu au club med renault cool raoul avec un salaire de ministre , c est un rigolo ca c est sur , et je pense un peu feneant , faire le pitre ca oui mais bouffer du simulateur ou vachement de temps a l usine comme occon , vettel ou pas mal d autres ca a pas l air d etre trop son truc.......oui ta raison finallement bon vent degage et vite riccharlot
@guiguihoan
Je crois que Riccardo est très binaire
Le moteur honda je cais chez Renault
Le honda marche je vais chez Mercedes
Il est un peu sujet au moteur et un peu con aussi
Alonso, oui j'aime bien sa grinta, son côté bad boy pour une équipe Renault, neutre, tiède, trop lisse qui ronronne ça sera tout l'un ou tout l'autre. Et je ne vois ce qu'il y aurait à perdre. Alonso est un "racer" comme disent les anglais, il a la course dans le sang et les pilotes jeunes et prometteur il y en a déjà un dans l'équipe, français en plus: Ocon. Pas la peine d'en avoir un deuxième.
@guiguihoan,
Et puis la chose qui ma toujours épaté chez Alonso, c'est aussi le peu d'erreur technique en course!
A l'opposé d'un vettel par exemple !
@gremlin merci
Réaliste, c est une obligation , aligné certainement pas .
Les débats sont partout ici sur CR et ailleurs , bon point je ne.suis.pas.isolé dans mon schéma, c est plutôt rassurant ...et cela me convient parfaitement.
Les forums vivent du débat, tant mieux .
Hello tout le monde,
Un post tous les 6 mois, ça fait pas de mal.
Vous billez pas pour le second pilote, on le saura pas avant septembre ou octobre... Il faut que la saison démarre et qu'ils voient si les jeunes en F2 valent le coup et obtiennent leurs points de super licence. Si Esteban performe, ils prendront un jeune pour le former une année complète en 2021.
Si c'est moyen, ils peuvent envisager de recruter un pilote expérimenté (Grosjean ? Je vais me faire plein de potes
@Reload
c'est ce que je me dis aussi. Si l'annonce tarde à venir cela aura tendance à prouver que l'équipe mise plutôt sur un pilote de la RSA et non sur Alonso ou Vettel.
Seul bémol, il faut que la saison de F2 commence pour que ces derniers confirment leur talent et accessoirement obtiennent les points nécessaires à la superlicence.
Lundgaard est tout proche de l'obtenir (37/40 pts) :
https://fr.motorsport.com/f1/news/pilotes-eligibles-super-licence-2020/4677349/
Finir 10ème du championnat F2 2020 serait suffisant à priori.
Zhou n'aurait que 18 pts à ce jour si mes calculs sont exacts.
grosjean est banni a vie chez renault , comme verstapen chez ferrari, il as tellement pourri a la radio le moteur renault chez lotus en disant vivement l annee prochaine avec le mercedes
Plan d'économie de Renault présenté le 27 mai pour l'alliance et le 29 mai spécifiquement pour Renault. Principaux enseignements:
- Renault doit dégraisser sans toucher les sites emblématiques de production (Douai,Sandouville,Flins) pour ne pas fâcher le gouvernement.
Les sites qui devraient être touchés sont:
- Dieppe (Alpine semble être repassé à l'échafaud)
- Choisy Le Roy
- une fonderie en Bretagne
- Une partie du R&D du technocentre qui sera délocalisé
Pas de Viry Chatillon cité, on peut supposer que sauf mauvaise surprise que le programme F1 n'est pas touché.
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... 710404.amp
@bigbig
Tout cela ne relève que d'une figure de style journalistique. Un plan d'économie chez un grand constructeur automobile comme Renault touche forcément à plus ou moins brève échéance un peu tous les secteurs y compris, hélas, la R&D. Mais c'est la première fois que j'entends parler d'une éventuelle fermeture d'Alpine depuis son retour. Dieppe est une usine totalement adaptive au besoin, elle est capable de passer de 7 voitures/jour au double sans difficulté, elle a été conçue pour cela. Il y a même de nouveaux modèles dans les tuyaux. Quelques nouvelles récentes d'Alpine Dieppe:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/patrick-marinoff-il-y-aura-dautres-modeles-alpine-a-venir-10289390.html
https://f1i.auto-moto.com/infos/possibilite/alonso-pourrait-courir-chez-renault-deja-2020/
Selon Reuters, le Groupe Renault va resserrer sa gamme, arrêter des véhicules iconiques comme Scenic & Espace, priorité à l’électrique et aux SUV.
Exit Talisman aussi, à part chez les VTC, on ne peut pas dire que ce fut un franc succès.
Donc cela veut dire que des usines vont fermer et d’autres concentrer la production.
@Mateodu13
Y'a pas que Reuters qui annonce un resserrement de la gamme Renault et de l'Alliance d'une façon plus générale, toujours de source sûre voire même industrielle. "De son côté, la porte-parole de Renault a refusé de commenter ces informations."
J'ai lu quelque part qu'il y avait près de 50 modèles différents à travers le monde dans la gamme Renault. A un moment ou à un autre il faut faire le ménage dans tout cela pour faire des économies et adapter sa gamme au marché en jouant sur les synergies au niveau de l'Alliance (modèles et sites industriels) rien d'aberrant donc mais cela ne signifie pas qu'il y aura automatiquement fermeture de site industriel Renault (sauf en chine où c'est déjà acté, en l'occurrence vente de sites où la stratégie de Renault a récemment été modifiée au profit de l'électrique).
Il ne faut pas oublier, à mon avis, que De Meo doit présenter un "plan stratégique" spécifique Renault par la suite et que la Direction actuelle ne peut pas lui couper l'herbe sous le pied tout juste avant son arrivée en dévoilant certaines cartes à l'avance. Le harkiri n'est pas une pratique Européenne habituelle.
c est sur que plus de client moteur pour 2021 , plus que 1 pilote en liste , occon est peut etre meme au chomage partiel ....lol ca pourait avoir un gout de faillite , c est sur que vu comme ca n importe quel employer qui trouve du boulot ailleurs comme riccharlot ...mais bon la ont est pas dans la vie normal ont est sur la planette f1
Les dernieres très récentes déclarations de Prost confirmees depuis par CA suite au covid19 et les changements de calendriers : le prévisionnel de RF1 est chamboulé et les nouveaux programmes ne sont pas très motivants pour un pilote titulaire OCON OU Riccia ou son successeur .
Gel QUASI total du programme de développement agressif de 2020 et il en sera de même pour 2021 .
Tout le programme de développement désormais c est pour 2022 .Prost a aussi signalé pour ces 2 futures saisons c est le châssis 2019 qui sera utilisé ....
2 années blanches en perspective et le traître c est Riccia .!!!!
Bon courage à Ocon , Alonso ou un autre .
Je ne sais pas ce que prévoit les 9 autres équipes pour 2020 et 2021 .????
Pour un spectateur : courses tribunes vides et pas de développement tout cela ce n est pas très motivant. 2020 ne s annonce pas folichon .
Dans d autres disciplines l annulation et le report total ont été choisis , la préservation de l image d un sport cela compte aussi .
Vaste sujet...
@lulu79
L'absence de développement va être le même pour tout le monde. En 2020, il n'y a pas le temps de se retourner (2 fois 4 GP en 4 semaines), donc pas de revolution sur les voitures. En plus la voiture est bonne, et donc pas de risques inutiles! En 2021, il faut faire la voiture de 2022, en partant de zero, nouveau reglement oblige, avec des budjets capés. Donc Renault a raison de mettre le max sur 2022! Et évidemment, toutes les écuries vont faire pareil.
@Tournevis
Pas sur que toutes les équipes fassent pareil?
C est là que le suspens devrait se nicher!
Le suspens c est ce qui motive ...acteurs et spectateurs .
@lulu79
Suite ... Ferrari/Vettel ont enclenché un charivari inattendu , moi qui voyait un statu quo, j ai déjà perdu ma PIÉCETTE du départ
La suite e.t29 s y colle pour nous tenir au courant
@lulu79
Bingo encore dans le coup le lulu
Hier j évoquais la langue de bois de Toto
Aujourd'hui il dégaine à nouveau et en rajoute une très grosse louche et cela devient du lourd tout en restant très hypothétique ...
Du bon du grand Toto lui et Merco pesent toujours aussi lourd.... 2022 c est pas gagné pour les autres ...
C est de bonne guerre ....
Voir nextgen ...
@lulu79
C'est dommage que tu ne cites pas tes sources lulu du 79 pour le gel du développement 2020 parce que je n'ai pas la même chose que toi:
https://f1only.fr/f1-news-renault-abiteboul-rs20-2020/
https://as.com/motor/2020/05/16/mas_motor/1589646504_757779.html
@E.T29
Enfin “cet été” ca commence le 21 juin donc c est ni loin ni anormal comme duree de prise de decision
@E.T29
Gagné ???
À voir, les retours gagnants ne sont pas légion dans ce sport.
-chez AS on ne parle pas de pré contrat.?
-Il veut une voiture visant la victoire.
-Il est contient que la hiérarchie ne changera pas tant que le règlement est identique.
Ça ne colle pas.
@E.T29
Alonso aurait tout de même plus de chances de briller sportivement en 2021 avec McLaren et Chevrolet en indycar.
@RäikköE20 n°1 bis
Pas faux, mais il y a briller et briller.
Reste à savoir si il veut seulement briller ou vraiment briller !
Avec un petit retour vers nos classiques : A vaincre sans péril, etc.
Le Comte / Don Rodrigue, l'Espagne déjà qui pousse un peu sa corne (C. Nougaro)
en fin de compte si ont suis le raisonement de lulu, pourquoi renault revient l annee prochaine ? C est idiot avec un chassis 2019 , plus de clients moteur, plus de contrat a part ocon , renault peu tres bien stopper une annee 2021 et reveniren 2022 ou meme en 2023, si revenir faire de la figuration et perdre de l argent c est idiot .....
@raphynade26
Mon raisonnement non pas que cela serait trop simple ...
La F1 c est ...... assez complexe et RF1 n en est qu un élément
@lulu79
ben je suis désolé mais c est une constatation , mais en lisant tout ce que tu ecrit mon cher lulu ici , ont se demande bien ce que renault fait en formule 1 !!!.....c edt pas mon avis moi suis quand mele plus optimiste...mais chaqu un son avis
@raphynade26
Oui raphynade26, mais je pense que tu es comme moi, tu ne sais pas lire le lulu du 79 dans le texte. S'exprimer de façon aussi elliptique n'est pas donné à tout le monde
Donc, on ferme Renault f1, on ferme fe site et tout le monde ecoute le telejournal. On peut aussi écouter question pour un champion en boucle le dimanche. Vendre vos voitures et faire tout a vélo.
@lulu
Tu est fan de tennis, le tennis français fait pitier toute autant meme face au tennis canadien tu imagine.
Arrêter un peu les gars. Cest pas catastrophique. Je serai le premier surpris si Renault quitte la f1 et cest le cas ... ben tant pis. La f1 d'abord Renault ensuite
@f1mec
De même pour moi et pour l'instant je vais m'en tenir à ça:
https://f1only.fr/f1-news-renault-f-depart-abiteboul/
Avec un titre de lien comme celui là, il est possible que cela crée de fausses joies chez bon nombre de contributeurs.
Si Alonso n'a pas une voiture pour monter sur le podium, il ne reviendra pas. P4, P5 ou P6 n'a aucun intérêt pour lui. Ricciardo a bien compris qu'avec McLaren, il avait plus de chance de monter sur le podium qu'avec Renault. Ce team est dans la spirale montante.
@quidam64
Oui mais si on part du principe communément admis par tous qu'il n'y a que trois écuries capables, en dehors d'un fait de course et en attendant les nouvelles voitures, de te faire grimper sur la boite, Merco, Ferrari et RB et bah il est pas là de remettre un pied en F1 le Nando. Pourtant, il semblerait que cela soit son souhait. RB c'est plié, Ferrari un come back c'est plié pour plusieurs saisons, reste Merco mais je ne suis pas sûr qu'il soit dans les petits papiers de Toto qui n'a que l'embarras du choix avant de penser à lui.
Après avec le report à 2022 de la nouvelle reglementation ça va pas arranger ses affaires. En 2020 déjà 2 ans sans courses en F1 et 39 ans en juillet cette année. Il va devoir se positionner sur un projet f1 si il veut revenir. Et si Nando attendait encore quelques courses cette année pour se décider, voir même après les 500 miles 2020 qui sont prévues en août 2020?
VETTEL chez ASTON (pourquoi pas!)
Ceci dit je trouve que C A en fait des tonnes avec le coup de couteau dans le dos de RICCI ,l'année dernière il n'avait pas eu d'état d'âme pour le départ de HULK ,il est vrai que chez RENAULT c'est de tradition de considérer le personnel comme du consommable .
Pour faire bonne mesure ,à demi mot ,on lui reprochait une sortie de piste alors qu'un résultat quasi miraculeux lui tendait les bras,au grand prix d'allemagne je crois sous la pluie ,c'était oublier un peu vite que si lui n'avait aucun moyen de savoir que cet endroit était un piège (piste de dragstères) le muret lui, suite aux différentes sorties de piste des autres concurrents passés à l'écran ,aurait très bien put le prévenir de ne surtout pas sortir à cet endroit et si c'était le cas de revenir en piste aussi précautionneusement que possible et non pas avec un coup de gaz comme il l'a fait en racer qu'il est.
@gripadaire
Pérez sous contrat jusqu'en 2022, et Lance...
Maclaren a fait une bonne saison 2019 tout comme renault en 2018. Rien n'est aquis en F1. En 2019, l'écart entre ces 2 voitures était infime. Cela dépendait des circuits. Je pense que 2020 va être plus difficile pour eux. Si renault les dépasse au championnat du monde, il y en a un qui va faire la grimace. L'avenir nous le dira. 8
@fredelek
Il faudra compter sur Estéban pour marquer des gros points à chaque course parce qu'un championnat se fait avec deux voitures, "normalement"!
@fredelek
D'autant plus que les essais hivernaux ont été prometteurs pour Renault. On a hâte de voir ça aux prochains Grands Prix
@fredelek
suis dac avec toi , de plus j ai trouver la voiture tres rapide et fiable en 2019 par rapport a 2018, donc en fait ont pourait presque ce poser la question si ric a pas plutot tirer renault vers le bas en fait , car pour un top pilote il as fait beaucoup d erreur a comlancer par melbourne ...et les essais de barcelone ocon etait bien mieux .....moi je reste positif et evidement que renault quitera pas la f1 , enormement d investissement ont ete fait autant materiel que ingenieurs , moi je suis tres positif juste un peu decu car je croyait vraiment que riccardo etait investi a 100 pour 100 dans le projet ....domage.....pour lui
@someone276
salut , non mais je pense que riccharlot va donner le maximum avec la renault , les datas pourait se voir si il esseyer d aider une voiture ou autre , non je pense que ca se verai et son contrat en or pourait en patir devant les tribunaux , quoi que apparement les tribunaux riccharlot serait pas a son 1er coup d essai
Analyse des options pour 2021 :
https://everraydy.wordpress.com/2020/05/16/analysing-renaults-2021-driver-options/
@sunset40
À mon avis, chez Renault, compte tenu du passif entre Ocon et Vettel ou Grosjean, c'est déjà réglé (Idem entre Magnussen et Abiteboul).
Si la saison 2020 démarre et que le français fait le job, il sera vite traité en n°1 comme Verstappen et Leclerc. Son expérience chez Mercedes et sa constance chez Force India sont de solides atouts et il n'est pas certain que l'arrivée d'une star aussi imposante qu'Alonso serait positive pour la cohésion du team, surtout quand tous les objectifs de titre sont, a priori, reportés à 2024.
Chez Mercedes, Hamilton a la mission de pousser aussi loin que possible les records et Bottas convient bien dans ce plan. Si Mercedes devait ensuite poursuivre son aventure F1, je verrais bien Russell rejoindre le Finlandais comme Kovalaïnen Fisichella.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout à fait d'accord, sans parler de Gasly avec qui Ocon est bien brouillé aussi.
"Rosberg sur les duels à Hamilton: il y a beaucoup de choses que vous ne savez même pas ..."
Rosberg devrait la fermer!
Il radote, on n'a rien à cirer de ses histoires !
L'histoire retiendra qu'il est parti comme un voleur,trop peur de la confrontation avec Hamilton.
Il peut juste dire merci à merco que le moteur très fiable pète comme par enchantement sur la voiture de Hamilton.
@E.T29
Ouaip je suis d'accord avec toi , avec ses coups bas à Monaco et à Spa, sans les pannes d'Hamilton impossible qu'il réédite son exploit avec son titre au raccroc ...
@E.T29
2 sons de cloche, ça ne fait parfois pas de mal. Sinon, il va falloir bien fermer le placard de quelques autres pilotes...
cool les gars faut pas s énerver @quidam vous a répondu pour Alonso c est brut de décoffrage
par contre depuis 2 jours je vous dit la mème chose certes enrobé de confiture.
je n'ai jamais dit "oh sacrilège "que RF1 devait quitter la F1 j ai simplement rappelé ce que Prost a déclaré sur le programme 2020 /2021 d'Enstone .
Vous prenez les uns les autres des sacrés raccourcis pour tout, la réalité c'est 10 équipes, pas uniquement RF1 ,
pire que tout vous n 'aimez pas des pilotes que j aime bien , alors alors .....c 'est un monde de requins les coups bas sont légions les plus malins ne se font jamais prendre , c'est un art de" ne jamais se faire prendre ....
CA s il doit se faire éjecter c'est la direction de Renault qui sen chargera cela on le sait ....
@lulu79
bonsoir lulu pour changer de sujet que pense tu de bouiller qui annule le gp de france 1 semaine avant que redemare les gp cette annee normalement ?
"Brown dissuade Alonso de revenir en Formule 1 avec Renault | F1ACTU.COM" https://f1actu-com.cdn.ampproject.org/v/s/f1actu.com/brown-dissuade-alonso-de-revenir-en-formule-1-avec-renault/amp/?usqp=mq331AQRKAGYAbLgmNre6r-krwGwASA=&_js_v=a2&_gsa=1#referrer=https://www.google.com&share=https://f1actu.com/brown-dissuade-alonso-de-revenir-en-formule-1-avec-renault/
@paul
vu comment vetel fait la manche pour touver un volant l annee prochaine , red bull lui a claquer la porte au nez , il as peut etre refuser maclaren un peu vite , vous aller voir qu il va se retrouver chez rf1 , ca serai le coup du siecle
@E.T29
4 fois champion du monde qui debarque de chez ferrari , qui n est encore pas trop vieux , mince .....comme cv je sait pas ce qu il te faut .....
@raphynade26
Malheureusement cela ne garantit en rien la performance, la preuve avec Ferrari.
@raphynade26
Un coût pharaonique un talent... émoussé pour ne pas dire autre chose.
A tout prendre je préférais Alonso même si ce n’est pas une bonne solution selon moi.
Je precise que suis un grand fan de l’espagnol, histoire de ne pas me faire détruire !
Le plafond budgétaire :"Un panel spécialement préparé suivra les états financiers de toutes les équipes de Formule 1 à partir de 2021. Ils vérifieront dans un premier temps que le nombre magique de 145 millions de dollars n'est pas dépassé, mais ils seront également suivis de près si les équipes n'utilisent pas de constructions spéciales pour glisser avec de l'argent et ainsi pouvoir contourner le plafond.
Des équipes telles que la Scuderia Ferrari, qui fait partie du constructeur automobile et de la société mère Ferrari, seraient également surveillées de plus près afin qu'aucun coût ne puisse être caché au bilan de la société mère ou d'autres succursales du constructeur automobile. Le panel devrait pouvoir sanctionner rétroactivement à partir de cinq saisons. En 2028, une équipe peut donc encore être sanctionnée pour abus financiers en 2023.
Des pénalités sont infligées par la FIA, à laquelle le jury spécial peut référer les équipes en cas d'erreur. Des amendes peuvent être accordées pour des infractions mineures, mais des points de Coupe du monde peuvent également être retirés et, dans des cas extrêmes, même des victoires et des championnats peuvent être supprimés des livres."
C'est ça, contourner le règlement,un jeu d'enfant!Détourner les gros salaires,la recette est simple!Tu prends un projet parallèle du style "Valkyrie " ou indycar et le tour est joué !
Renault se sert d'Alonso pour créer de la communication positive autour de l'écurie pour faire oublier le départ de Ricciardo.
Abiteboul n'a pas l'intention de signer Alonso, Alonso lui n'a pas l'intention de revenir en F1, il préfère gagner les 500 miles plutôt que de gagner un hypothétique 3 ème titre qui ne changerait pas grand chose à sa carrière.
@alonso130R
il gagnera jamais indianapolis , les 500 se joue sur un coup de poker dans les 5 derniers tours , alonso n est pas specialement chanceux , il as plus de "chance" de se tuer la bas que de gagner , c est un truc a la c...n d'amerloques a tournef en rond avant de trouver un survivant qui a consomer le mojns d essence
@raphinade
Bonne question , voici ma réponse
Les Français et le déconfinement quel sérieux ou pas
Comportement Consternant est ma réponse cet aprèm sur un lieu touristique les rives de loire secteur Le Thoureil , Gennes les Rosiers sur loire
Magnifique paysage , grosse fréquentation aucune précaution pour 99,9% de non masques , plus non respect des distances de distanciation donc tu as ta réponse.
Les Français on ne peut pas leur faire confiance .
Bouillier à une excuse en or . Tu l auras compris ma femme et moi avions nos masques.
Bonne soirée
@lulu79
Retour en février un peu partout en France : " Ça ne touche que les vieux ; laissez-nous vivre ! "
Espérons que Raoult a raison...
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour le moment il a raison sur toute la ligne.
Mortalité par rapport aux tests
Macron/Véran/Buzyn 18,8%
Raoult : O,8%
Mortalité par rapport au bassin de population
Macron/Véran/Buzyn : ~4 par 10.000
Raoult : ~5 par 1.000.000
@Gremlin
Il faut comparer ce qui est comparable le chiffre pour Raoult inclut tous les patients traités y compris ceux qui ne sont pas à l’hôpital, pour Macron, comme tu dis, il s’agit uniquement de ceux qui sont hospitalisés.
Je ne dis pas que Raoult a tort simplement que tes chiffres ne prouvent rien, c’est la même chose pour la mortalité en paca ou l’épidémie est arrivée bien après, ce qui explique en partie le faible nombre de morts.
C’est à cause de ce floue qu’il y a une polémique sur l’efficacité et pour l’instant aucun des deux clans n’a de démonstration imparables.
@gris
Il n'y a aucun flou.
C'est pour éviter ce type de remarque que j'ai donné le nb de morts par bassin de population.
Pour info, les études montrant l'efficacité HDC AZT fleurissent partout. ce couple de médicament et utilisé dans 50% (HDC) et 60% (AZT) des cas dans le monde.
Factuellement, les pays qui ont dépisté, isolé, traité ont aussi les même chiffres de mortalité que Raoult (Corée, Taïwan…).
Enfin, il apparait, et ça m'a extrêmement surpris, que les médecins qui ont attaqué l'HDC étaient massivement subventionnés de puis des années, par Gilead (Remsidivr).
Enfin, l'écart entre le nb de mort/test est tel, (38 fois moins de morts chez Raoult) qu'aucune autre explication ne peut-être envisagé que l'efficacité du traitement.
@Gremlin
Gremlin je connais tout ce que tu racontes Et j’ajouterais que j’aimerais assez que Raoult ait raison et que la Karine Lacombe et autres Experts parisiens aient torts mais ça ne suffit pas à faire une vérité.
Pour te répondre Précisément sur les chiffres de Marseille je mets une vidéo YouTube explicitant les écarts de mortalité entre régions et pays tu y verras une autre vérité qui n’exclue pas le traitement de Raoult mais qui montre que ton argument n’est pas suffisant.
https://www.youtube.com/watch?v=SvvO7ximvXU
Ceci dit patience, il y a suffisamment d’études sérieuses en cours, on va finir par savoir.
@Gremlin
Raoult n'avait pas raison il a lui aussi minimisé l'épidémie.
Le reste une étude on peut lui faire raconter tout et n importe quoi selon les cas étudiés ...
J ajouterai que moi j ai vu dernièrement deux études qui démontrent l inefficacité de la chloroquine.
Comme quoi personne n'est d'accord.
@alonso130R
Ça évolue une fois dans le zig une fois dans le Zagreb.
Avec comme point commun d’être toutes critiquables pour l’instant.
Bah voilà tout est dit laissez nous vivre .
Je suis pour Raoult depuis le début .
Pour l instant malheureusement les faits ne lui donne pas encore raison .
Donc les principes de précaution doivent s appliquer à tous,et ils sont toujours d actualité.
Que cela vous plaise ou pas. Fin de l histoire .
@lulu79
Raoult est un mégalo avec un ego surdimensionné qui vit un rêve en ce moment car toute la lumière est sur lui, il adore cela, c'est un aboutissement pour lui.
Son principal fait d armes est d apporter une parole rassurante en une période troublée, voilà pourquoi tant de personnes adhère son discours.
Quand a savoir si son traitement est efficace, cela est presque accessoire ...
@Räikkö du 15/05 à 16:25
C’est pas nouveau qu’il y ait des tractations entre écuries et pilotes en cours, voire en dehors, d’une saison F1.
Vettel est affaibli et que vaudrait l’ultimatum de Ferrari s’il était en tête du championnat hors tout ce fatras.
Je ne dis pas qu’il n’aurait pas l'intention de quitter Ferrari mais, en position plus propice à son avantage, il aurait pu pousser le bouchon un peu plus loin en trainant les pieds, ne serait-ce que pour s’appeler à nouveau désiré.
Je te rejoins sur ce point.Le départ très précipité de Ricciardo et sur/les éléments, nous donnent une impression d’homme prenant ses jambes à son cou alors qu’il tentait de convaincre vouloir gagner avec Renault et s’investir en ce sens.
Et, si on est en droit de se poser la question d’un Brown avec un élément plus optimiste, on peut supposer son contraire d’un élément pessimiste fourni par Abiteboul ou tout simplement du projet.
Mais effectivement, l’ambiance chez Renault ne va pas être au top.Cette saison bâtarde, si elle a bien lieu, ne s’annonce pas une fois de plus sous les meilleurs auspices.
Dans le cas d’une R.S20 surprenante, on aurait O.K Coral dans le paddock venant contrarier ce qu’on attend depuis longtemps du Losange.
Pour ce qui est de McLaren, il a été dit que la MCL35 pourrait éventuellement garder le moteur Renault sur la saison 2021. Pénalisant d’adapter le Merco sur un châssis figé non conçu autour de lui. Une situation inverse à la R.S16.
Il faudrait que McLaren fasse des miracles avec une MCL35/Merco en 2021.Je ne pense pas que c’est cet élément qu’a fait miroiter Brown à Ricciardo.
Enfin pour Renault, ça en devient un vrai casse-tête.Toujours un élément qui vient faire s’écrouler l’édifice. Un manque certain de stabilité qui perdurerait dans le cas du choix d’un Alonso pressant.
L’affiche nous serait plaisante mais qu’en serait-il du film ?
Puisque Renault table maintenant sur 22-23-24 alors pourquoi pas tenter dès maintenant pour un jeune ayant déjà une bonne expérience.
Russel est très prometteur !
@captur fais gaffe tu réfléchis trop .
Ce n est que la F1 après tout .
Faut les laisser faire leur métier .
Nous on doit juste tout approuver
Des vrais deneuronés on nous demande d être tout simplement .
Y a plus qu'à .
Bonne saison .
.
@lulu79
Le contenu de mon premier message, n’est passé ?
Je ne suis pas un grand penseur.
Si je veux cesser de réfléchir, je dois arrêter par narcissisme de me mirer dans un miroir
@Captur
Environ 3/4 de mes messages qui passent à la trappe , surtout à partir de mon smartphone , c est pas plus mal je me suis fait plaisir en les écrivant
Connaissant la réprobation qu ils risquent d engendrer majoritairement, je prefere laisser filer .
Ou je condense quelque fois , c est plus digeste pour la comunauté,
Cela s appelle aussi mettre de l eau dans son vin
"F1 2020 : La Renault RS20 à la loupe" https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2020-renault-rs20-a-loupe/amp/
Brown a raison, je vois mal Alonso revenir juste pour faire la figuration. Rouler en Renault et s'échapper avec occon pour une p10 c'est pas reluisant.
Occon doit devenir le pilote numéro 1 de Renault avec un roukie à ses côtés.
Reste le baquet de bottas pour Alonso et vettel...
@johnnybigood
alonso veut revenir en f1 il le dis et le redis depuis ans , tout led journalistes spotif ou comentateurs tv disent depuis un an que ca arrivera jamais , c est sur que ce sera pas chez ferrari , pas chez rbul, pas chez mercedes , pas chez maclaren ......bon voila , il reste pas grand monde , a mon avis renault espere reussir a convaincre vetel , sinon se sera alonso , l un ou l autre permetrait dd garder la tete haute , sinon faire revenir hulk ......la c est tete basse et honte a eux meme si je trouverai que ce serait sympa pour hulkenberg qui est rester digne et n a jamais casser de sucre sur renault ...
Tant qu’on n’est pas fin mai début juin et le plan d’économies dévoilée impossible de savoir l’avenir de Renault en F1
@yellowteapot
ta phrase n'a l'air de rien rien a première vue, mais elle reflète la réalité, c'est a dire cette incertitude persistante, cette vision a long terme inexistante, ces doutes inamovibles..
Si chez RF1 on pense comme toi on aura au moins la réponse du départ de Ricciardo!!
@johnnybigood
si riccharlot est parti de chez redbull c est qu il a eu peur du honda et peur de verstapen a juste cause , si maintenant il va chez maclaren c est parqu il a pas peur du mercedes et pas peur non plus de noris ....voila
A propos de Raoult tort ou raison :
nouveau décret autorisant une utilisation plus large de l’hydroxychloroquine
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=2161BC854E34297DABE9AD6CCED44040.tplgfr33s_2?idArticle=JORFARTI000041858778&cidTexte=JORFTEXT000041858681&dateTexte=29990101&categorieLien=id
@Mateodu13
Heu… c’est sur ordonnance (comme depuis tjr) et moyennant ça, c’est autorisé y compris avec achat en officine. Le laïus autour c’est pour préserver leurs fesses !
@Gremlin
Une série de fausses informations ou d'interprétations trompeuses accompagnent des publications sur les réseaux sociaux et méritent des explications.https://www.lci.fr/sante/la-chloroquine-est-elle-passee-sous-ordonnance-au-meme-moment-que-l-arrivee-du-coronavirus-en-france-2148517.html
@Mateodu13
Les échanges entre l'Anses et l'ANSM, publiés en toute transparence, permettent de balayer rapidement la thèse d'un complot fomenté par l'industrie pharmaceutique. À une époque où le Covid-19 n'était même pas encore apparu en Chine, les deux institutions s'interrogeaient en effet sur le risque potentiel pour les patients de mésusage de cette molécule. Après que Sanofi a effectué une demande de mise à jour des informations contenues dans la notice de son médicament, la décision a été prise par les autorités de santé de procéder "à une revue complète des dossiers d’autorisation de mise sur le marché", indique l'ANSM.
La Chine (re)confine
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-chine-decide-de-reconfiner-108-millions-de-personnes-apres-de-nouveaux-cas-de-covid-19_2126265.html
https://www.youtube.com/watch?v=7sdgPZv7MkE
Pour les nostalgiques comme moi!
Quelques magnifiques passes d'armes, avec notamment un freinage de l'espace de grosjean sur hamilton!
@Macsou31
Merci pour la vidéo, j’ai pris un grand plaisir.
Et ce Maldonado...
Slt a tous, moi je suis convaincu que Vettel va venir chez Renault.
Il n'a pas d'autres solutions, il vient chez un constructeur qu'il apprécie, il fait la transitions l'année prochaine avant de s'impliquer a la prochaine voiture et la nouvelle réglementation.
Je crois savoir que Prost l'apprécie beaucoup et que c'est réciproque.
Je vous Vettel en jaune d'ailleurs tout se sait dans le paddock et je pense qu'il savait que Riccardo libérait le volant Chez Rsf1 et qu'il a trouvé de cette façon une chance de répartir un peu à zéro voyant que Ferrari investi sur Charles et ainsi trouver un nouveau challenge.
Après si c'est Alonso on ne perd a au change.
Perso je vous et j'aimerais que se soit Vettel.
Je vois plutot vettel chez RB. Quand à Renault... Alonso, Albon, 1 jeune de la filiere???? Je n'en ai aucune idée
@E.T29
ah ok! c'est sur que pour faire changer d'avis helmut, va falloir se lever de bonne heure!
Dans ce cas je vois vettel partir
Selon moi, Vettel ne peut que quitter la F1. À ce stade de sa carrière, je ne le vois pas prendre le risque d'être battu par Ocon : ça le détruirait complètement et Renault n'aurait plus qu'à chercher un autre pilote plus motivé. Quitter Ferrari à cause de Leclerc pour finalement devenir le n°2 d'Ocon pendant trois ans, je n'y crois pas un instant.
Alonso a beaucoup moins à perdre car Enstone sera à fond derrière lui pour l'aider, si besoin, car tout le monde aura encore confiance Si Vettel devait demander des ajustements, la presse et les fans lui tomberaient dessus. Sauf s'il parvient à battre Leclerc malgré Ferrari en 2020...
https://www.youtube.com/watch?v=CIcVDqa7FxY
@RäikköE20 N°1 Bis
je sais pas pourquoi beaucoup de personnes partent du principe que Ocon est plus rapide que Vettel et que Vettel aurait peur.
Vettel ne part pas de Ferrari parce qu'il est moins rapide mais parce ce que a long terme Ferrari parie sur Charles.
Chez renault le projet sera fait autour de lui et il est capable d'aidé l’équipe a se reconstruire, et se serai tout bénef pour lui.
@sacha18
A priori, Renault parie à long terme sur Ocon.
Malheureusement pour Vettel, je pense qu'il arriverait chez Renault, non pas avec le statut de pilote à battre, mais avec l'image de celui qui doit prouver sa valeur et faire sa place en dominant nettement son jeune coéquipier.
Après avoir échoué lourdement contre Ricciardo et Leclerc, l'Allemand mettrait une pression négative sur Ocon car c'est le Français qui serait jugé faible en ne faisant que jeu égal. Dans ce cas, tout le monde passerait son temps à se demander ce que vaudrait l'auto avec les stars du plateau. De quoi replonger Renault dans la complaisance envers son équipe technique qui précédait l'arrivée de Ricciardo.
C'est un jugement superficiel mais on sait que le paddock ne s'embête pas souvent avec la complexité.
@RäikköE20 n°1 bis
Je ne vois pas pourquoi il doit prouver sa valeurs.
C'est un truc de fans ça.
Il a gagné avec red bull, c'est pas des tendres avec les pilotes moyens, il a réussi a se battre contre les Mercedes qui ont une avance sur la concurrence, il n'a pas réussi a être champion mais qui l'aurait été contre hamilton et Mercedes.
Contre Riccardo il était démotivé a cause d'une monoplace qui ne lui convenait plus alors que Riccardo était sur motivé et tous frais.
Face a Charles ce n'était pas la bérézina comme je l'entend, ils étaient assez proche tout de même.
Il y a unee différence entre Vettel Riccardo et Leclerc, c'est que Vettel se bat pour être champion du Monde a chaque début de saison depuis 10 ans, et que des le début de saison il sait si il a la voiture pour être Champion ou pas et sa influe directement sur sa motivation.
Ricciardo et Leclerc débutait dans une grande équipe avec une motivation de gagner des courses sans se soucier du championnat,c'est une grande différence.
Je suis persuadé que Vettel serai une bonne chose pour Renault et qu'il n'a pas peur d'être en concurrence avec icône, ou qu'il aille il aura un coéquipier.
La stabilité à la française :
https://i.redd.it/cbzd6rc4dez41.png
Viry a rouvert :
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1262324683908808706?s=19
Renault fait un peu roue de secours.
Vettel pour garder ses chaussures en F1 et Alonso pour y remettre un pied.
Tous deux pour ensuite espérer autre chose en toute nouvelle monte moins destinée au réceptacle de rangement.
Sont ils simplement prêts à s’impliquer totalement dans l’aventure Renault ou n’y voient ils qu’une opportunité ?
Personnellement un des deux ne me dérange pas avec une préférence pour l’ibère.Je maintiens, Renault doit profiter de cette saison, si elle a bien lieu, pour prendre un jeune avec expérience.
Brown aurait dit à Abiteboul:
« Nous avons trouvé un moteur. Il te reste plus qu'à trouver un pilote. »
Après avoir tenté de faire regretter RBR.
Abiteboul doit faire regretter McLaren et Ricciardo.C'est pas gagné !
@Captur
Indépendamment des départs de Ricciardo & de McLaren, j’en suis arrivé à à la conclusion que pour insuffler une nouvelle dynamique dans l’équipe, Abiteboul doit passer la main.
@Mateodu13
Une manière très polie de dire les choses @Mateodu13.
Tu risques toutefois de ne pas échapper aux foudres d'éternels reconnaissants.
Ça vaut ce que ça vaut mais comme ça en passant !
Couleur sang les pouces.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/vergne-reve-fusion-f1-formule-e/4789618/
@Captur,
Vergne doit en avoir ras le bol de slalomer sur des circuits playmobil.
La f1 n'est pas prête d'être 100% électrique mon chère runner!
D'ailleurs la parade "Marketing "vient d'être annoncée avec le 100% carburant vert.
@Captur
Elle aura lieu n’en déplaise aux grincheux d’un autre temps qui vivent badigeonnés de naphtaline
@E.T29
Cela n’existe pas les carburants verts. S’ils sont issus de l’agriculture, il faut des surfaces agricoles cultivables. La déforestation, nouveau problème écologique soulevé par les médias, les écolos et dont l’opinion prend de plus en plus conscience surtout avec ce qui se passe en Amazonie.
Qui plus est, les investissements, la législation visant à favoriser l’électrique sont déjà trop engagés pour un retour en arrière. Sans parler de l’opinion publique qui est
@Mateodu13
Pour abandonner les énergies fossiles.
Pour finir le cours du baril de pétrole est au plus bas et n’est pas prêt de remonter à court terme.
@Captur
Quand Vergne aura étayé son plan avec des éléments concrets et... réalistes.
@Mateodu13
Problèmes, l’électrique n’est verte que dans la pub et l’idéologie brinquebalante des écolos.
Tôt ou tard ça se saura et se verra, et toutes les cartes seront rebattues.
Vettel et Alonso ont un point commun, ils ont tous les deux été champions du monde avec un moteur Renault dans le châssis. Ce titre, ils ne l'ont jamais retrouvé dans aucune autre écurie que ce soit chez McLaren ou Ferrari… Renault a besoin plus que tout d'un châssis performant pour être dans le trio de tête de la F1. Je suis sûr que le moteur Renault actuel n'a rein à envier à Honda, Mercedes ou Ferrari. Le moteur Turbo c'est une innovation Renault. Renault F1, ce sont de grands moments du sport automobile sur les circuits du monde entier ! C 'est aussi une équipe d'ingénieurs, de techniciens et de mécanos et j'en passe… Renault doit rester en Formule 1 avec ou sans notre ami Daniel Ricciardo !
TOTO:"Bien sûr, un pilote allemand dans une voiture allemande pourrait être une bonne stratégie de marketing, mais nous nous concentrons principalement sur les performances", a déclaré Wolff au diffuseur autrichien ORF."
Décidément, vettel reçoit râteau sur Râteau !
Pour le meilleur ?
https://f1i.auto-moto.com/infos/mercato/alonso-renault-auraient-signe-pre-contrat/
@Mateodu13
Comme déjà expliqué à plusieurs reprises, je me préoccupe d'avantage, en ce moment, de l'avenir des équipes F1 que de celui des pilotes mais, si l'arrivée de Fernando était confirmée, je serai le premier à m'en réjouir.
Du côté de l'Alliance, Nissan, affaibli par la crise, se montre plus conciliant et souhaite renforcer l'Alliance afin de réaliser des économies d'échelle.
On se souvient que Renault a demandé une aide de l'État Français à hauteur de 5 milliards.
Fiat/Chrysler, pour sa part, vient de solliciter un prêt de 6,3 milliards auprès du gouvernement Italien.
PSA confirme son intérêt au sujet de la fusion.
https://www.google.com/search?q=aide italie fiat&oq=aide italie fiat&aqs=chrome..69i57j33.9428j0j7&client=tablet-android-hms-tmobile-us&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
@Duduche
Fiat Chrysler demande une aide de 6,3 milliards d'euros à l'Italie :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0603256211423-fiat-chrysler-demande-une-aide-de-63-milliards-deuros-a-litalie-2346590.php#xtor=CS1-3046
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/coronavirus-les-ombres-qui-planent-sur-la-fusion-psa-fiat-chrysler-1188774
@Mateodu13
Le 2e article est le plus important. Malheureusement je ne peux pas le copier car réservé aux abonnés.
Mais pour faire simple avec la crise du Covid-19 :
- les 2 groupes qui devaient posséder 50/50 chacun du nouvel ensemble = impossible
- valeurs des 2 groupes = fortement dépréciées
- les 2 groupes devaient verser plus d’1 milliard d’euros chacun = impossible
- FCA est avantagé par sa valeur en comparaison avec PSA
On verra que l’alliance Renault Nissan Mitsubishi est plus porteuse de synergies qu’une fusion entre égaux
Russel serait n super choix avec Ocon
Les rumeurs autour d'un retour d'Alonso chez Renault sont trop fortes... je pense que c'est acté !
Au même titre que Ricciardo à l'époque !
Le duo Ocon-Alonso ça promet vraiment sur le papier... maintenant reste plus qu'à leur fournir une voiture de compét et là par contre je suis pas rassuré. Tant qu'on aura pas vu la RS20 à l'oeuvre...
@F1teamING
bonjour non alonso sera signer lorsque vettel sera plus du tout possible , prost adore vetel et reciproqument , alonso et prost , moyen .....je mise sur vettel presque a coup sur , et vettel rassurerai vraiment les financiers et la continuité de renault en f1 mais vettel devra signer pour 3 ans minimum je pense ce coup ci
@raphynade26
Sûrement vrai pour les amitiés mais Vettel commet beaucoup trop de fautes en course.
Avec une auto qui sera peut-être rapide mais sûrement pas imbattable, si une occasion se présente il faudra « garder » le résultat. La Alonso est immense et Vettel plutôt à la rue.
@Gremlin
Oui a choisir je préfère clairement Alonso... le mec te sort de sacrés courses avec une charrette, et il commet très peu d'erreurs, il saisit tout ce qui est à sa portée.
L'esprit de racer d'Alonso actuellement reste assez unique, à part Verstappen je ne vois personne avec le même état d'esprit et les mêmes qualités... pas même Hamilthon !
Arrêtons cette mascarade avec Alonso. Avez vous la mémoire courte ? L affaire du crachgate avec son complice et manager Biatore.C est la aussi la meilleure voilure que j ai jamais conduite quand il est parti chez Ferrari. De plus il n a aucun respect pour ses employeurs , aller demander à Honda. Oui j'ai aimé ce pilote talentueux comme vous tous lors de son premier passage chez le Losange car il était exceptionnel à l époque. Que cherche réellement Renault dans cette nouvelle signature si cette hypothèse est confirmée, Des sponsors, la garantie de prendre des points car il sait finir ses courses. Comment et pourquoi prendre un tel risque avec un pilote de cet age . Je ne comprends plus rien chez Renault alors que la piste d un jeune pilote aurait été plus sage et formatrice. Pour finir j ai bien aimé la semaine dernière les propos relégués d un journaliste sur BFM qui devant tout le gratin de l opposition qui se réveille après 2 mois absence les charognards sont de retour. Pour Lulu79' je fais lire à ide mythomane vos propos sur CA et il en devient tout rouge.
e
@Patrenault77
"De plus il n a aucun respect pour ses employeurs , aller demander à Honda"
Un électrochoc salvateur,Honda peut le remercier maintenant !
Justement c'est un mec comme Alonso qui faudrait, pour remuer le cocotier !!!
C'est justement sur ce point que CA flippe !
RF1 a un besoin vital d'avoir un vrai retour sur image ,il ne faut surtout pas laisser penser à RENAULT que l'investissement tombe dans un gouffre d'ou rien ne ressort.
Le moment est crucial ,pour cette raison un géant comme NANDO est ce qu'il faut pour occuper le terrain ,c'est sans doute ça ou le néant à venir.
Dans d'autres circonstances avec du temps ,miser sur un jeune prometteur aurait été la bonne solution mais si il n'y a pas d'électrochoc il n'y aura plus de jeune du tout ou du moins on peut le craindre!
Après réflexion le fait que RICCI s'en aille après avoir tant suscité d'espoirs , dit tellement de négatif sur RF1 qu'il n'est pas étonnant que C A puisse parler de couteau dans le dos !.
@gripadaire
Je suis d'accord, le départ annoncé de D. Ricciardo en dit long aussi sur ses réelles intentions. La saison 2020 n'a pas encore commencé mais en coulisse le départ des tractations bat son plein. Les enjeux pour Renault F1 sont énormes et son avenir n'est pas gravé dans le marbre. Pour y voir plus clair, Vivement la reprise en 2020 !
Je pense que tous les ingénieurs ,mécanos et cadres de RENAULT vont en avoir tellement sur la patate ,qu'un individu puisse par convenance personnel(chacun fait ce qu'il veut après tout) mettre en danger leurs devenirs que si NANDO n'était pas prit pour INDIANAPOLIS ,RF1 aurait pu faire démarrer la saison par l'espagnol .Bon je sais ,je me laisse emporter.
Mettre un top pilote dans une voiture hors des 3 teams leaders c est du marketing pur qui finit par coûter très cher .
Construire dans un délai raisonnable une top voiture c est le but de chacune des 7 autres équipes .
Enstone plus que le pilote ont des responsabilité dans cette affaire .
On attend la top voiture depuis 2016, cela reste d actualité ....pas de bol la saison est suspendue donc pas de confirmation des progrès attendus.
Prétendre faire le contraire c est risqué et cela coute cher.deja dit
On a à disposition de multiples exemples ..très représentatifs .depuis le choix de l hybride .
3 teams se partagent les lauriers donc 6 pilotes potentiellement pour la gagne, le podium quelquefois pour un exploit ou des circonstances de course exceptionnelles ou très particulières pour quelques pilotes des 7 autres teams mais si peu .
Des beaux discours ... bof bof à quoi bon ...s ils ne sont pas suivis de .....
Les 2 couronnes une exclusivité Merco depuis 2014 ...
@patrenault je t ai mis un pouce bleu
Pour répondre au sujet du confinement,selon une étude européenne,les français auraient été les plus respectueux des consignes de toute l'Europe ,cependant...
Seuls 35% des français ont une opinion favorable du comportement de leurs concitoyens pendant que...
60% des habitants des autres pays avaient une opinion favorable des leurs !.
Quand on a un naturel raleur et bougon ...
@E.T29
Je suis assez d'accord avec toi et pour rappel C.A lui avait reproché son manque d'esprit critique sur la R.S 19 après les essais d'avant saison 2019 ce qui n'avait pas permis au team d'identifier et amener une réponse aux carences de celle-ci
c est peu etre pas la joie chez renault mais c est pas mieux chez ferrari , par que eus il regarde pas a la depense ,le budjet c est pas celuide renault ,ils changent souvent de leaders , piloltes et managers, et les resultats quands il triches pas sont pas teribles non plus, a part chez mercedes , tout le monde rames pas mal
Nonos pour rappel en 2018 , Hulk avait osé déclarer que la voiture ne leur permettait pas de performer davantage( Sainz et Hulk)
Cela avait été assez mal vu ...il en fût de même en 2019 (Hulk et Riccia)
Riccia est à l origine du changement de philosophie pour la conception de la 2020 , changement de philosophie qui s est fait au passage grâce aussi à des changements de personnes .
Rendons à César ce qui appartient César .
Les pilotes ne sont que des courroies de transmission, la conception c est du ressort d autres personnes
Lacunes prolongées dans ce domaine chez RF1 des années que l on le voie en piste .
Oui c est pas bien vu de le souligner ...années après années.
Et alors le souligner ou pas la voiture elle en est où ?
L objectivité cela fait avancer les choses , rejeter le problème sur un lampiste c'est tellement plus facile et d un commun ....
Riccia tout comme Hulk ou Sainz n ont pas eu de mots discourtois envers Renault , ils essaient de louvoyer pour avoir les meilleures opportunités possible
Ce n est pas simple pour eux les pilotes .
Les personnels d Enstone sont certainement sous pression aussi .
Tous comme les personnels des autres équipes .
La ou se font les différences ce n est pas que l argent même si cela y contribuent pour beaucoup
Merco maintient Ferra et RBR à distances et pourtant les 3 ont des budgets assez similaires depuis 2014 .
McLaren "nous pensons passer à un niveau supérieur avec RICCIARDO" ,non seulement cela doit être agréable à entendre pour SAINZ mais c'est oublier un peu vite que celui-ci avait des performances du même tonneau que VERSTAPEN quand ils étaient ensemble.
Brown a rendu un hommage appuyé à Sainz
Ensuite ils sont dans la continuité avec Riccia qui prend le relais , difficile de dire autrement
Ils veulent progresser et vite et ils se donnent les moyens d y arriver
RF1 fait la même chose tout comme
L'ensemble des 7 équipes du deuxième peloton .
C est un challenge intéressant qui rejoindra en 1er le groupe de Tete
Regarder La compétition dans son ensemble cela a du sens ...toutes les composantes sont à fond avec plus ou moins de réussite des batailles d equipes
Chacune à leur tête un super chef d équipe , la aussi il y a compétition
c est risqué pour ric car a voiture egale il lui faudra faire mieux que lando noris qui est plus jeune que lui et avec un tres joli coup de volant .....interessant
@raphynade26
Risqué ?! et pourquoi ça ! les sportifs de haut niveau savent qu’ils ne sont pas assis sur une rente de situation, dans leur métier ils risquent leur vie alors un changement de baquet ne doit pas les effrayer.
@gris
demande a vettel si c est risqué pour sa cariere d avoir un jeune leclerc comme premier adversaire ?
@gris
en formule 1 ils risque leur vie..?????????? 1mort tout les 30 ans ....ho la la c est risqué la formule 1 .....et encore pourle pauvre jules c est oas la formule 1 qui a tuer , c edt une caterpilar qui avait rien a faire la.....
@raphynade26
T’as raison c’est pas dangereux ! parles en a Hubert quand tu le croiseras, le plus tard possible pour toi j’espère.
@raphynade26
Et alors il en Est pas mort Vettel, il va probablement arrêter, le fait de s’être fait taper ainsi, c’est aussi une preuve de manque de motivation.
Il a fait son temps.
Brown veut lui aussi inclure les pilotes dans le plafond budgétaire en F1
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brown-veut-lui-aussi-inclure-les-pilotes-dans-le-plafond-budgetaire-en-f1,148491.html
#F1 Low-cost
@Mateodu13
Sont gentils les Brown , les CA sont ils prêts à militer pour l integration de tous les salaires y compris le leur ceux des consultants divers ceux des .....
Bingo on y va ....
Le 29 Mai prochain Renault organisera une conférence de presse concernant la stratégie et l'avenir de la marque.
Possible que des usines vont fermer donc ce jour là on sera ce qu'il en est de l'engagement de Renault en F1 au delà de 2020.
@Dukes
Rien ne changera pour Renault en F1.
#Arrêtez-de-vous-faire-un-film
@Mateodu13
Tu as peut-être raison mais je ne serrai pas surpris qu’ils arrêtent si fermeture de sites il y a, difficile voir impossible de continuer en F1.
L’arrêt de Peugeot en wec avait été brutale.
@Mateodu13
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-la-renault-rs20-est-clairement-meilleure-que-la-rs19,146407.html
"La voiture est un vrai pas en avant par rapport à l’année dernière. C’est clairement la meilleure voiture dans laquelle j’ai roulé. Le grip est juste top. Nous avons beaucoup travaillé au simulateur durant l’hiver, et quand nous avons posé la voiture sur la piste il y avait beaucoup de similitudes. C’est très bon signe ", conclut le Français.
@gris
Avec les budgets plafonnés Renault (maison mère) ne va quasi rien payer pour s'offrir une des plus belles publicités au monde. Alors pourquoi arrêter ? De plus ce serait vraiment nul vu le paquet de pognon qui a été injecté à Enstone et à Viry (d'ailleurs des nouvelles du nouveau bâtiment ?).
Après on est à l'abri de rien...
@Dukes
Ne pas confondre plan d'économies et plan stratégique.
@gris
Le plus gros du boulot est fait avec la remise à niveau des infrastructures d’Enstone et de Viry ainsi qu’un recrutement enfin bouclé par les arrivées de Marcin Budkowski (patron des opérations), Pat Fry (directeur technique) ou encore Dirk de Beer (leader du département aéro).En plus, le budget plafonné à 145 millions de dollars dès 2021 et la redistribution des recettes plus équitable prévue par Liberty Media (que l’on dit prêt à payer une partie du salaire d’Alonso) devraient fortement alléger la note pour Boulogne Billancourt qui peut aussi compter sur un portefeuille de sponsors plus important. À partir de là, le coût de la Formule 1 représente une goutte d’eau dans les finances de Renault au regard de l’exposition médiatique qui reste mondiale.
#Arrête-de-te-faire-peur
@Mateodu13
La Formule 1 c’est de la publicité, c’est du marketing.
145 M$ pour bénéficier d’une exposition médiatique mondiale, c’est peanuts.
@Mateodu13
tu n es pas sérieux sur ce coup là et cela m’étonnes de toi :
"liberty media que l on dit prêt" ....completement utopique comme nouvelle et personne ne l 'avait commentée
...immanquablement les autres équipes vont intenter un procès pour favoritisme et réclamer des rallonges en $.
sacre plaisantin matéo
@lulu79
Le comble si cette rumeur s'avère exact,CA qui milite à vouloir mettre les salaires dans budget plafonné !
@Kamel,
Tu nous enfume avec ton lien!
Bon,je l'ai faite ,ça me démangeais!
Ça c'est fait!
@someone276
J’ai écrit difficile voir impossible, si il y a des fermetures de site les syndicats n’accepteront pas que Renault balance de l’argent par les fenêtres, du moins c’est mon avis.
Si tu penses qu’ils n’ont aucun pouvoir effectivement tout est possible.
Ce n’est pas mon cas et c’est la raison pour laquelle j’ai bien peur que Renault arrête les frais.
Après ils profiteront des résultats décevants (pléonasmes) pour renforcer l’argumentaire.
D’ailleurs c’est peut-être bien ce qui a décidé Ricciardo.
@gris
Ah ouais et depuis quand ce sont les syndicats qui gèrent les entreprises et décident de ce qui doit être fait? Ils en sont informés, c'est tout. D'une part et d'autre part RSF1, c'est un paquet d'emplois. Tu crois que les syndicats pourraient en demander la suppression? Pas très logique.
Je crois qu'on devra faire comme tout le monde prendre ce qui sera présenté et faire avec.
Certe, ils peuvent raller mais comme dit le proverbe, "les chiens aboient, la caravane passe"
Tout le monde est focalisé sur la France mais Renault prévoit de supprimer environ 400 des quelque 3.200 emplois de son unité slovène Revoz après que l’épidémie de coronavirus a frappé la demande pour ses produits, a déclaré Revoz mardi.Revoz produit les modèles Clio, Twingo et Electric Smart Forfour. Ses plus grands marchés sont la France, l’Allemagne et l’Italie.https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-renault-slovenia-idUSKBN22V210?taid=5ec40736fe7ea00001579209&utm_campaign=trueAnthem: Trending Content&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter
@Mateodu13
Tout le monde flippe dans le contexte actuel mais ce n'est pas d'aujourd'hui que le secteur de l'automobile perd des emplois et ce n'est pas fini:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/la-grande-glissade-de-lemploi-automobile-en-france-1126040
Seuls les plus malins sauront survivre et ce même si de temps en temps ça doit faire mal aux salariés.
Ce n'est pas courir en F1 pendant ce temps là qui est indécent, c'est la distribution de dividendes aux actionnaires. Si souffrance il y a, alors tout le monde doit souffrir.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/renault-airbus-safran-auchan-quelles-entreprises-ne-verseront-pas-de-dividendes-en-2020.N947876
@someone276,
L'un n'empêche pas l'autre, ça brasse beaucoup d'argent en F1,alors quand il va falloir tailler dans le vif,la f1 sera pointé du doigt aussi.
Cool. Et si Fernando restait ensuite dans le giron Renault, pour tout ce qui est compétition ? Un peu jeune peut être encore...
Todt parle de 100 millions $ sur le budget plafonné.
Ils vont finir aux pains et à l'eau.
Les gars vous vous lâchez cela nous change
Des rantanplans naïfs habituels .
Vous me faites du bien , bienvenue au club des soit disant qui comme moi ne savent que médire.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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