Ce qui semblait être un secret de polichinelle revêt ce jeudi un caractère officiel : Daniel Ricciardo ne pilotera plus pour Renault la saison prochaine. L’australien a été confirmé au sein de l’écurie McLaren pour la campagne 2021, aux côtés de Lando Norris. L’annonce, de plus en plus évidente depuis le départ confirmé de Sebastian Vettel de chez Ferrari, laisse Renault sans leader, mais les rumeurs se font insistances quant à un retour de Fernando Alonso.
Un an aura donc suffit à ce que le rêve Daniel Ricciardo chez Renault s’achève. Alors que la saison 2020 n’a même pas débuté, l’australien n’ira pas au bout de son projet et de sa volonté de faire gagner une écurie alors en construction. Une campagne 2019 mitigée a peut-être eu raison de sa motivation, en plus d’arguments certainement plus pertinents à ses yeux fournis par McLaren.
De son côté, Renault assure son plein engagement à son programme en Formule 1 et réitère sa motivation à faire de 2020 une bonne saison avec Daniel Ricciardo. La déception ne peut toutefois pas être dissimulée, après des négociations que l’on imagine difficile.
" Dans notre sport, et en particulier dans la situation extraordinaire actuelle, la confiance, l'unité et l'engagement réciproques sont plus que jamais des valeurs essentielles pour une équipe constructeur ", explique Cyril Abiteboul. " Je suis convaincu que la saison 2020 nous permettra d'accomplir encore plus ensemble. Nos ambitions et la stratégie de Renault DP World F1 Team restent inchangées. "
" Je suis tellement reconnaissant de mon temps passé avec Renault et la façon dont j'ai été accepté dans l'équipe ", commente de son côté Daniel Ricciardo sur Twitter. " Mais ce n’est pas encore pas fini et j'ai hâte de revenir sur la grille cette année. Mon prochain chapitre n'est pas encore là, alors terminons celui-ci avec force. Merci (écrit en français, ndlr). "
L’heure est désormais venue pour le Losange de trouver un nouveau leader. Fernando Alonso est cité mais difficile à ce stade de savoir si cette rumeur est crédible ou non. L’annonce de Daniel Ricciardo est la suite logique après celle de Sebastian Vettel. On peut donc espérer en savoir plus rapidement quant au futur de l’équipe au Losange, qui dispose, on le rappelle, d’un Esteban Oocon sous contrat pour deux saisons avec option.
On va être obligé de se taper un vieux. Ceux dont personne ne veut...
@Macsou31
C'est la meilleur option pour Renault F1 et Alonso est une pointure, il saura emmener l'équipe vers le haut.....cela motivera Ocon .
@mpds68
Quand à être vulgaire autant le faire honnêtement
Riccia juge sur pièce ,il a fait l état des lieux , s il plie bagage c est ien qu il juge qu il manque des pièces importantes la ou il est , des lacunes profondes qui ne seront pas comblées assez rapidement .
Le délit de putation est ailleurs ....je n en dirai pas plus ....
@lulu79
j'aurais été plus vulgaire si on n'était pas sur les réseaux sociaux ( de peur d’être banni )
ricci a jugé sur une année pas mal de Mcl .Mais il a oublier les derrière année de Mclaren ou tout leur choix on été mauvais voir ridicule et quand ils avaient un moteur Mercedes ils ont été bridé par le motorise de peur de se faire dominé par un client
La dessus si ricci n'avait pas fait autant de boulette Mcl n'aurait peut être pas fini 4 eme c'était plus des pilotes qui profite de la situation que de la performance pure
Riccardo ne croit plus aux belles paroles de Abiteboul et il a bien raison.
@alonso130R
Renault se retrouve un peu plus seule, incapable de répondre aux attentes des équipes qui lui ont fait confiance, jetée par RED BULL, dégagée par McLaren même les pilotes de pointe lui tournent le dos. La communication du Team Renault est catastrophique en remettant sans cesse leurs ambitions aux calandres grecques. C'est le signal qui doit faire réagir enfin la Direction de RF1 Team ! Depuis son retour en tant qu'écurie, Renault n'a pas su faire évoluer son châssis de façon significative, son moteur a manqué de compétitivité malgré de réels progrès. La décision de D. Ricciardo n'est pas une surprise, il n'a pas le temps d'attendre et ce ne sont pas les mauvais résultats de 2019 qui le feront changer d'avis. Messieurs Abitboul et Prost remettez-vous en question ! Je souhaite sincèrement que cette saison 2020 inaugure les prémices d'un rebond salvateur ! Renault doit retrouver sa vraie place parmi les meilleures de plateau de la F1 et cesser de se contenter de quelques points pris ici ou là !
@alonso130R
Ricciardo ne croit plus aux graphiques et aux Powerpoints!
Un aveu de faiblesse pour Renault et son projet. Ils n'ont pas la main sur les transferts et Ricci ne croit plus au projet tout simplement. Abiteboule peut pleurer autant qu'il veut, plus personne ne croit en "son projet"
Oh que je suis déçu !
Mais il y en a deux qui doivent-être aux anges chez Renault, Ocon, qui doit sauter de joie et le trésorier.
Sans compter le futur pilote…
D'un autre côté, les équipes de F1 semblent se diriger vers un rajeunissement de leurs pilotes. Salaires bien plus bas et efficacité au RV (Leclerc, Albon, Norris, Verstappen…) et c'est quand même la voiture qui a un rôle primordial.
Enfin Ricci est en train de nous faire une "Fernando", sorte de tourisme de la grille.
Très mauvaise idée à mon sens. Mcl ne sera pas champion du monde et sauf miracle l'année prochaine va être très dur pour eux. Nouveau moteur, concurrent féroce (Racing Point).
Et il entre dans la trentaine…
"Ooh baby baby, it's a wild world It's hard to get by just upon a smile"
Wild world, Cat Steven 1970
Soyez plus positifs les gars, s'il était retourné chez RedBull, là ca aurait été plus dur.
Daniel Ricciardo est un pilote d'exception, nous avons eu de la chance de l'avoir un 2019 et de toujours l'avoir avec nous cette saison, s'il pense pouvoir gagner avec McLaren et moins avec Renault, on ne peut s'en prendre qu'à nous même.
Nous avons Esteban Ocon les gars... Esteban Ocon ! Juste le gars qui a démonter Verstappen en F3.
Maintenant on nous Parle de Fernando Alonso. Elle à quand même quand même fière allure cette équipe !!!
J'ai envie de pleurer Alonso c'est le passé ! J'espère qu'Occon est vraiment bon sinon Renault est fichu. Je prie pour que Renault signe Vettel
@Ced57
Pourquoi Alonso c’est le passé ? Il n’a que 38 ans. Et je pense qu’il pourrait apporter beaucoup à l’équipe. Surtout pour préparer la monoplace next gen. Et puis finir sa carrière avec le team ou il a été sacré. Belle fin je trouve.
@Ced57
Alonso, c'est le mythe !!! World Champion !!! Qu'on le veuille ou non, Nando n'a jamais été aussi fort que dans une Renault, et l'inverse prévaut également. Au niveau du symbole, c'est bô et ça me plait.
@Macsou31
M. Schumacher a rejoint Mercedes à 41 ans il me semble.
@Eric
Et on a vu avec quel succès... J'ai adoré Alonso, pour moi un des meilleurs qu'il y ait eu. Mais à 39 ans, on est vieux... Désolé...
Vous oubliez bien vite la saison à l envers de 2019
Dans le même laps de temps Mc l eux ont fait une saison à l endroit .
Tout se paye Riccia chez Mc L 2019 = RICCIA chez Ferra 2021
C est Mc L le facteur déterminant de la promo de Sainz .
Riccia n a pas une bonne étoile, il est obligé de faire des choix par défaut il pourra peut-être rebondir un jour chez Merco ....
@lulu79
je pense que Ferrari veux faire de Charles le fer de lance du cheval cabré. Et c'est plus facile avec carlos qu'avec ricciardo.
enfin c'est ce que je pense!!!
@johnnybigood
C'est tout a fait cela, il faut un leader chez Ferrari , quant on voie la saison 2019 que Binotto a tout fait pour favoriser S. Vettel sauf que C. Leclerc est plus vite et plus constant .
si on aurait voulu garder ricciardo il aurait fallu un contrat pluriannuel assaisonné d'un salaire mirobolant que le staff Renault rechigne a offrir.
Dans ce contexte de fébrilité, l'australien a préféré aller chez MClaren qui dispose de plus de moyens, qui lui offre ce fameux contrat a long terme et juteux, avec en plus, la nouvelle motorisation mercedes.
Voila renault débarrassé avec 25 patates d'économisés.
On verra si mon interprétation est juste avec le remplaçant de ricci.
Si c'est un jeune loup pas chère j'aurai raison, si c'est un vieux briscard a 25 patates, alors j'aurais tors...
Triste nouvelle, j'aurais bien aimé que Ricciardio gagne un championnat avec le losange. Je ne doute pas que l'écurie rebondira, et avec un éventuel retour d'Alonso, l'histoire serait belle même si ça paraîtrait plus censé de promouvoir un jeune pilote de l'académie Renault.
Mais pour l'heure, c'est un sentiment de rendez vous manqué qui domine
Bof, je crois juste que Renault n'a pas eu la rallonge comme en 2018 pour payer un pilote a ce prix. McLaren.... c'est comme Williams. Il faut que les constructeurs partent pour qu'ils regagnes
Riccardo en en fait quelques mauvaises aussi. Australie, bakou etc... 25 patates c'est cher payer pour ces erreur. De plus je crois personnellement qu'il a vu la vitesse de ocon en essai, est ce que sa lui a fait peur?
@f1mec
Il ne tardera pas à le voir cette année, au prochain Grand Prix !
Hulk serait le meilleur choix de remplacement .Très rapide pas cher, pas chiant et qui connait la maison.
@bebebert
Oui effectivement lui ou nando, la seule chose avec nando il est très politique. Je crois que c'est sur ce point pourquoi ca le redoute. ... on fout ca dehors et on met Prost a la place.
Un bel hommage de Sainz, vraiment cool, on aimerait en voir plus souvent ...
https://youtu.be/GvJEmnHnG1U
C'est bien sûr décevant mais Ric est un professionnel qui veut vivre de son sport le plus longtemps possible: l'avenir des constructeurs, Mercedes inclus, reste hypothétique et dès lors il n'y a pas photo. Il assure son avenir en rejoignant McLaren. Renault quoi qu'on en pense est en sursis... et même si la saison 20 se déroule bien... Si Lung est top, il faudrait me semble-t-il avoir le courage d'oser de préférence au romantisme aussi sympathique soit-il...
I'm going to cry now. My favorite driver will not drive for my favorite team after this season.
I will encourage him to do good, but let Macca fall at the foot of the diamond.
But, it was revealing .... in his interview last week; Ric said he couldn't wait until July to see where RF1 will go.
For me, it was a double story that was at stake here:
1) It was certainly about seeing how competitive the RS20 was going to be, and
2) Renault's commitment to F1 is still at stake, and this decision to stay / start will only be taken after Luca De Meo has taken up his post as CEO.
These are two powerful winds of uncertainty that probably played a decisive role in DanRic's decision.
Losing Ric is a big blow. It has been a boon for the marketing of Renault (and INFINITI) and a pole of attraction for sponsors. What is happening now with DP World? Will they continue after the end of their sponsorship period, without a big name to hang on to?
This will certainly make Cyril renounce his flight school ambitions. Similarly, does the Renault Group board of directors continue to trust Cyril as CEO?
It is a sad day for me as a fan of RF1, and as a fan of DanRic ....
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Franchement beaucoup de pilotes avec cette annonce savent qu'ils ne piloteront jamais pour Ferrari, le train est passé.
Surtout que les deux sont jeunes.
Des Grosjean, Perez, Hülkenberg, Magnussen, .... Même pour Riccardo cela va être juste.
Concernant Sainz Jr j'ai beaucoup de mal à croire qu'il accepte d'être le n°2 de Leclerc, déjà que Red Bull ne le voulait pas à coté de Verstappen, car l'équipe sentait que la relation pourrait dégénérer
L'espagnol est encore jeune il rêve encore de titres donc je ne le vois pas faire une croix dessus aussi jeune, ni s'effacer devant Leclerc sur ordre.
@alonso130R
Il sera bien obligé de l'accepter, Ferrari construit l'avenir et son équipe autours de Charles. Il va devenir un Rubens Barrichello à terme. Dans le cas contraire ils auraient signé Ric
"Dans notre sport et dans la situation très singulière que nous traversons, la confiance réciproque, la solidarité et l’engagement sont plus que jamais des valeurs essentielles pour une écurie constructeur. Je suis confiant que la saison 2020 permettra d’accomplir davantage ensemble et nos ambitions ainsi que la stratégie de Renault DP World F1 Team en tant qu’écurie restent identiques."
Donc a cause du Covid. Ricca n avait pas le droit de signer ailleurs. C'est vraiment une com minable de la part de Renault.
Ricciardo se trompe sur 1 chose...
Tant que Mercedes sera en F1, jamais Mc Laren ne pourra etre champion du monde...
Quand a se dire « patienter chez Mac Laren » le temps qu’Hamilton change, il va attendre longtemps et se faire griller !
Les seules equipes ou il pouvaient devenir champion du monde sont des écuries constructeurs donc Mercedes, Ferrari, red bull et Renaull...pas les autres.
Jamais mercedes ne laissera se faire battre par une equipe cliente.
J’adore Ricciardo, il va partir, mais si c’est pour lz remplacer par Alonso, je prends 10 fois !
Il est sans doute le milleur pilote en activité encore aujourd’hui, ce serait genial pour les sponsors et vu ce qu’il arrivait a faire avec une mac laren et un moteur Honda, renault pourra viser des podiums, c’est acté
@Pipine51
Mercedes pourrait se retirer bien plus tôt que tu ne le penses.
Hamilton est plus proche de la fin, d'ici deux ans a mon avis, il ne sera pas trop tard pour Riccardo.
Renault eux se sont bien laissés battre par son client entre 2010 et 2013
@alonso130R
Comme quoi Renault a jouer le jeux comme motoristes
Et si Mercedes se retirer ça sera une histoire d'argent pour avoir le meilleure moteur et dans ce cas là Aston Martin sera en meilleure position surtout si toto rejoints le navire
Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n' ai pas posté mais j'ai continuė à vous lire.
Dommage que Ricc abandonne le projet RF1 si vite, j espère que Ocon le tappera cette saison
@E.T29
Bof voir un pilote former par Red bull se retrouver chez Ferrari sans avoir eu l occasion de briller avec l'écurie mère.
C'est lui que Red bull aurait dû recruter plutôt que de patauger avec Gasly, Kvyat et Albon.
@alonso130R,je ne pense pas que Ricciardo aurait voulu se refarcir Max.
@E.T29
ah pardon je faisais référence à Sainz Jr, on s'est mal compris.
Il doit avoir plus d'éléments que nous pour juger mais ça fout les boules !.
L'année dernière cependant quand ils commettait quelques approximations ,je ne pouvais me retenir de me dire ('et donc je ne m'en empêchais pas) ,tient ! Nando ne l'aurait peut être pas faite celle là!. Parce qu'à 25 ou 30 boules on veut en avoir pour son argent ,surtout moi qui n'ai jamais acheté une Renault neuve.
Les déclarations de C A ces derniers temps n'ont pas dû faciliter les choses ou plutôt si ,dans le sens du départ… Il doit y en avoir un paquet qui se retiennent d'éternuer chez RF1 en ce moment.
@ Alonso130R : j'ai l'impression que tu refais un peu l'histoire avec Sainz : Confronté à Verstappen, le choix de RBR a été clair, net, et précis ! De là, sachant comment Marko a la guillotine facile, Sainz jr n'avait qu'un seul objectif en tête : se sortir des griffes d'Helmout. Et c'est là où son management a quand même réalisé un coup de maître, c'est de le rajouter dans l'équation de la crise entre le McLaren et son motoriste Honda, ainsi que celle entre RBR et Renault (et le ras le bol de Palmer) . En précisant que CA pensait tirer les marrons du feu entre le fait de récupérer McLaren, celui de mettre un boulet aux fesses de RBR avec Honda, et le fait de récupérer un pilote pour remplacer Palmer... Le bilan de cette histoire, c'est que RBR a le vent en poupe grâce aux japonnais, McLaren a filé entre les doigts de Renault (là j'espère qu'ils s'en mordront le doigts) ... Et par ricochet, Sainz se retrouve chez Ferrari. Dans cette histoire, qui est le dindon de la farce ?
Alonso, c'est peut-être le bon choix : si Fernando veut revenir en F1, je pense pas que Mercedes en veuille, ni RBR. Il peut pas faire le difficile. Donc à mon avis, il est bien moins cher que ne l'était Ricc . Si par ailleurs, il a un peu muri, peut-être qu'il a compris qu'il ne faut pas satelliser toute une écurie à son seul profit au risque de mettre toute une structure à bout de nerfs en quelques années (à l'image de Schumi, assagi chez Mercedes mais encore le couteau entre les dents sur la piste comme en tassant Barrichello contre un mur juste avant de s'arrêter aux stands, ou lorsqu'il a réalisé la pôle à Monaco) . Dans ce cas là, Alonso est peut-être le meilleur choix pour Renault. Quant à Lundgaart, à part à justifier une filière jeune qui sert à rien si t'as pas une écurie B, c'est pas à l'ordre du jour !
@J-Alési
Alonso n'est pas idiot, il sait pertinemment que l'on ne garde pas le niveau en quittant si longtemps un sport à son âge. Prost a toujours soutenu l'idée que Schumacher aurait dû revenir uniquement pour aider Rosberg et non jouer sa propre carte. Si c'est pour demander ça à l'Espagnol face à Ocon avec, au mieux, deux-trois jours d'essais hivernaux en février 2021 pour retrouver le rythme... Loeb ne s'amuse pas beaucoup à aider Neuville.
« Les bonnes performances (de 2018 ) ont masqué des faiblesses intrinsèques que nous n'avons identifiées qu'en (2019) avec un excellent pilote, Daniel, et toute la pression qui accompagne un tel pilote. C'est une chose que nous n'avons corrigée qu'en fin d'année. »
https://news.sportauto.fr/news/1545364/cyril-abiteboul-progres-2021-Renault-RS19
Le choix de DR était donc probablement déjà fait en fin de saison, avant de pouvoir être "rassuré" par les mesures prises. Ou alors, c'est pire depuis.
CA sait ce qu'il lui reste à faire.
https://f1i.auto-moto.com/infos/promotion/rookie-chez-renault-2021/
@RäikköE20 n°1 bis
Alonso est resté plutôt actif depuis son départ 24h Daytona, du Mans, 500 Miles, le Dakar, donc je ne me fais pas trop de soucis pour lui, Raikkonen lui avait fait un retour plutôt convaincant en 2012.
@RäikköE20 n°1 bis
Carrément,Renault dira stop à son Académie si elle n'est jamais utilisée.
Très ressèment CA a dit que cette école était coûteuse donc......
Décision logique de Ricciardo.
Je vous rappelle les paroles de Prost cet hiver : "Nous avons gardé le même châssis que l'an dernier, ce qui nous permet de (...) mettre beaucoup de ressources sur l'année prochaine"
Déjà utiliser un chassis vieux d'un an en 2020 c'est casse gueule (la dernier précédent c'était la MP4 17D de 2003 qui gagne en début de saison, mais qui régresse à la 3ème place en fin d'année), mais avec le Covid et les chassis gelés en 2021, Renault devrait utiliser un chassis vieux de 2 ans.
Or plus le chassis est vieux moins le potentiel de progression est élevé. J'ajoute que le chassis 2019 n'était pas une grande réussite.
Ce qui va pénaliser Renault c'est aussi que sur les premières courses, utiliser un vieux chassis connu / autres équipes aurait pu lui donner un petit avantage sur la partie exploitation / réglages ; vu quand la saison va démarrer, ils vont perdre cet avantage...
Surtout ce transfert montre que Ricciardo ne croit pas/plus au projet Renault. Donc la crédibilité au sein du paddock est encore plus faible... J'ai même presque l'impression que avec les promesses du retour du Losange que l'équipe était limite plus attractive en 2016-2017 pour les ingés que maintenant alors que les installations d'Enstone ont été modernisées...
En résumé, je ne le sens pas, mais alors pas du tout !
Quant à Alonso, si on regarde les retours récents en sport mécanique, les stats ne sont pas bien glorieux :
-Alonso de retour chez Renault en 2008-2009 : 2 victoires dont une obtenue lors du Crashgate, avant dernière place chez les constructeurs en 2009
-Alonso chez McLaren : 2015-2018 la catastrophe totale
-Le retour de l'association McLaren/Honda : idem
-Le retour de Raikkonen chez Ferrari en 2014 : Une victoire en 6 ans !
-Le retour de Ogier chez Citroën : perte d'un titre acquis avec une équipe privée en étant chez un constructeurs (World classe de la loose by Citroën qui en plus justifie son retrait par le départ du Français...).
Comme je l'ai dis depuis des années Renault par nostalgie n'aurait jamais dû racheter Enstone mais plutôt FI, bien plus efficace avec un budget beaucoup plus faible...
Manquerait plus que Renault se retire en disant qu'avec la perte de Ricciardo et le refus de Vettel ils ne disposeront pas du pilote qui leur permettra de gagner...
Alonso va fêter cet été ses 39 ans.
Il a toujours précisé qu'e s'il revenait c'était pour jouer uniquement la gagne et ne pas naviguer en milieu de peloton.
Renault est nulle part actuellement et compte ses sous.
Pourquoi Renault le signerait et pourquoi viendrait il dès lors?
@Mathieu : même châssis ? ça reste à prouver ! On entend tout et son contraire chez Renault. De toutes façons, les victoires sont hors de portée avant le changement de règlementation. Donc le meilleur compromis, à mon avis, c'est d'essayer de limiter la casse en 2020 et 2021 pour préparer au mieux le virage de 2022 qui représente la seule chance que les cartes soient rebattues. Pour une fois, la stratégie me semble pertinente. Seule la piste parlera !
@Sunset : Alonso est susceptible de venir car il n'a pas de meilleure option en F1. Renault est susceptible de le prendre car c'est la garantie d'un surplus d'exposition médiatique, et il n'y a pas meilleur pilote que lui sur le marché.
@J-Alési
C'est ça que je pige pas, venir pour faire de la figuration après tout ce qu'il a dit???
C'était le meilleur pilote oui, il est loin de la F1 depuis un moment maintenant et les come back....
@J-Alési
il n'a pas de meilleures options, certes mais rien ne l'oblige à revenir à tout prix en F1....
Décidemment que ce soit les teams Red Bull, Mc Laren ou les pilotes, Renault n'inspire pas confiance.
C'est désastreux pour l'image.
Maintenant la notoriété et la gloire se construisent sur la piste.
Si ce jour devait arriver, Horner perdrait son sourire et les Ricc and Co viendraient mendier une place.
Alonso coûtera cher ,très cher, et je ne suis pas sûr que les dixièmes soient gagnés principalement par les pilotes.
Rf1 doit construire une voiture. Une vraie.
Le respect viendra de là ...ou pas.
Ricci part de rf1 avant de devoir faire comme vettel chez Ferrari cette annee.
Ocon devrait devenir le leclerc de renault,
Il vaut mieux pour lui de partir avant!
Il pense pouvoir dominer norris mais je ne sait pas si c est possible et il deviendra le vettel de norris si il n arrive pas a mettre un bus entre eux deux!
Occon va se révéler comme le leader de cette écurie cette année même, je le sens bien avec son gros melon. Ricci plus là ça fait des sous en plus, et si chez Mclaren ce n'est pas au top, pas bon pour l"australien. Renault doit faire de son pu LE pu du plateau, ambition qu'a aussi Honda avec plus de moyens
Ricciardo perd en crédibilité pour moi..
Partir de Renault pour Ferrari..OK..mais pour McLaren..c'est loin d'être un gage de victoire à l'avenir..
Après qui pour le remplacer..pas uniquement son pilotage mais son charisme et ce qu'il peut amener comme motivation à des Ingés..
A part Alonso..je ne vois personne d'autre..
Alonso va montrer qu'il est toujours aussi bon et il aura un petit jeune à ses côtés..il fera tout pour le battre..et c'est pas comme s'il n'avait pas de talent..
J'imagine qu'Alonso aura les cros et surtout la volonté de mettre une fessée à des top teams qui ne lui ont jamais réussi..
Faut pas me dire que ricciardo part chez Maclaren pour la perfo du moteur Mercedes..c'est terminé ça.
Par contre, il serait grand temps que Renault devienne crédible sur la piste..
et je rajoute qu'à mon avis qui ne pèse que tchi, Alonso chez Renault se serait une connerie, sauf si Renault est quasi certain d'avoir la meilleure bagnole du paddock. Autant ne pas péter plus haut que ce qu'on peut : un jeune de la filière en second pilote ou un Hulk, et hop c'est perfect, vu les perfs de l'engin.
On verra bien, je m'inquiète pas pour Renault, s'ils partent, ils reviendront, viry est l'essence même des projets f1. De 98 a 2000 même si le moteur n'était pas en piste il se développait (le 111deg). Et bag achat de benetton. En fait le moteur était en piste avec mecachrome. Les plans du v10 1997. Donc, Renault a toujours été en f1 et maintenant le moteur est au point. Il pourrait retrouver dans une red bull facilement si honda part. Renault survivra Mercedes aussi. De quelle façon, je sais pas.
@f1mec
c't'un détail mais le fameux V10 à angle plat faisait en réalité 107 ou 108°, l'histoire du 111° c'était juste de la com.
@alonso130R
Il me semble que le projet fut abandonné pour contenter Briatore, alors que le moteur était très bon, surtout à Budapest 2003
@seb 62
pas assez fiable surtout pour répondre à la réglementation de 2004 de 1 moteur par GP.
Et vous avez jamais pensé qu'Alonso veux piloter pour le plaisir comme raikko.
Est ce que ce départ n'est pas un départ seulement pour maintenir son revenu, Rf1 voulait peut-être une grosse réduction de son salaire car il le pensait trop haut vis a vis de sa saison passée et McLaren lui a proposé le maintien de son salaire. Ajouté à ça l'incertitude de l'avenir de Rf1 et la com de CA la aidé dans sa décision.
Ca me choc, Riccardo n'a qu'un an et la voiture ne lui a pas convenu et n'a été fiable donc tout ça pour du marketing.
Voir sainz perdu (avec fracas) pour faire la place à riccardo et qui se retrouve chez ferrari alors que riccardo lui va chez McLaren et ça aussi ça me choc beaucoup .
Alonso à toujours rater ses choix d équipes. Les Côme back des pilotes n ont pas fonctionner pour plein de pilotes. Alonso à peut-être envie de se faire plaisir et ça peut marcher. Pourquoi pas.
Dommage de perdre Riccoardo. Maintenant Alonso Ocon ce serait top. N’oublions pas que Mercedes doit beaucoup a la mise au point de schumacher . Ricciardo part aussi pour une meilleure remuneration ?
Peu importe le pourquoi de la décision de Ricciardo.
Son départ était plus où moins téléphoné.
Les pilotes sont des sportifs avant tout .
Les victoires , les podiums , le plaisir de conduire une bonne voiture lvoila ce qu ils recherchent en priorité
On lui a promis beaucoup à l embauche .
Qui a failli le plus sur la saison 2019 ?
Nous avons la double réponse la piste le départ de Riccia , tout cela est dans l ordre normal des choses .
RF1 se construit en piste un palmarès d une équipe moyenne , pour le pilote le compte n y est pas , la faute à qui ?
Un excellent pilote n a rien à gagner en restant dans une équipe moyenne .
Le salaire contrairement à ce qui se dit ci et ailleurs ne peut que momentanément compenser la déception sportive .
Ricciardo donne vraiment le sentiment d'être venu se remplir les poches avec un gros contrat.
C’est ce qui peut expliquer le communiqué laconique d’Abiteboul qui cherchait réellement à développer l’équipe autour de lui.
ric est un clown avant tout, je l aime bien mais question pilotage a part quelques depassements qui avait fait largement monter sa cote ...c est du passer , je pense que si il etait si bon que ca ferarri l aurai choisi lui , moi je pense que avec ces 2 ou 3 crises de nerfs ou il hurle montre un peu que derriere se sourire faut se mefier tout de meme ...mentalement..,,,je pense que occon est plus rapide que ric , je pense que au final ocon avec son passer chez merco au plus de qualités que ric , si alonzo venait les aider pour le fun ca serai presque mieus du coup....tout n est pas noir . en tout les cas cette annee droke d ambiance dans les 3 equipes
C'est bien la peine d'avoir viré Hulk l'an dernier....
ça donne vraiment l'impression que l'écurie n'est qu'un bouche trou en attendant mieux
Après c'est une décision qui peut être surprenante vu que McLaren n'est pas plus brillante que Renault en F1.
Les deux on des bilans assez similaires en terme de performances ces dernières années, en plus l'an prochain le moteur va changer pour Mclaren ce qui pourrait ne pas être à l'avantage de McLaren vu qu'on reste avec les monoplaces de 2020.
Maintenant ça peut être une décision logique McLaren reste McLaren et on peut se dire qu'ils se redresseront plus vite que Renault.
Car Renault on en sait toujours rien si ils continuent ou si ils restent comme d'hab avec l'engagement de Renault en F1 ça a forcement du un peu jouer dans la décision de Ricciardo .
Ce qui se passe ces derniers temps ne plaide pas vraiment à un maintien de Renault en F1, si par hasard ils continueraient je ne vois pas Vettel y signer, déjà parce que le salaire est inaccessible et surtout parce que je pense que Vettel va mettre un terme à sa carrière à la manière d'un Hakkinen pour pas finir comme Hill ou Villeneuve dans des écuries loin du compte.
Je ne crois pas non plus Alonso trop vieux et trop loin de la F1 aujourd'hui.
Pour moi ça sera probablement le Chinois Zhou ou peut être pourquoi pas un retour de Hulk qui n'est pas impossible.
@Dukes
On s'excite tous sur l'avenir des pilotes et c'est bien normal après cette longue période de disette.
Mais le véritable problème est : quelles seront les écuries encore présentes en 2021 ?
Par définition, le reste devient secondaire.
DUKES ta raison maclaren est un choix etonant. mais peut etre que ric pense que cala peu etre un tramplin plus tard pour remplacer hamilton ou botas , mais bon .... comme la roue tourne toujours en f1 le bon moteur du futur ne sera pas forcement un mercedes , ric a fait un choix a la alonso en changant qu cremerie au mauvais moment .....moi perso je pense que si il avait resigner avec renault pour continuer a tirer son equipe vers le haut ca fini toujours par payer....moi je pense que alonso pourait etre bien pour le remplacer , meme vetel, ou hulk, toute facon surtout pas un trop jeune ,tres dur a gerer , chez ferarri ca risquera d etre la guerre a nouveau ,carlos as les dents longues aussi,....et franchement a part le prestige ferrari carlis aura pas le beau role, tout comme albon ou botas .....si renault reste a long therme en f1 occon doit se frotter les mains car il y as de bonne chance que la renault f1 de 2022 soit tres bonne .....moi j y crois dur comme carbon
Se serait fait https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-et-renault-f1-ce-serait-signe-pour-2021,148437.html
@yoyo en effet l'article laisse penser que c'est une piste très sérieuse. Un retour d'Alonso chez Renault, je l'espérais sans trop y croire.
bon ....daniel ta bien fait mumuse avec les sousous.....finalement tu est un meilleurs boufon que pilote degage vite et tres vite , si ca pouvait etre cette annee finalement.....autant alonso en 2006 partait avec la caisse mais sur un travail accompli . la c est un hold up
bon ....daniel ta bien fait mumuse avec les sousous.....finalement tu est un meilleurs boufon que pilote degage vite et tres vite , si ca pouvait etre cette annee finalement.....autant alonso en 2006 partait avec la caisse mais sur un travail accompli . la c est un hold up
Il est impératif que RF1 remonte la pente médiatique car la bataille se gagne aussi dans ce domaine là.
Je ne vois pas meilleur catalyseur en ce moment que notre ami espagnol ,son arrivée en plus d'amener un sacré coup de volant et un vrai savoir faire dans la mise au point ,serait un vrai contre feu quand à la possible dépression (passagère) que pourrait entrainer l'annonce du départ de Ricciardo.
Pour ce faire une vrai bonne surprise serait nécessaire rapidement !.
Amitié à vous tous.
La déception du départ de RICCI est à la hauteur de la sympathie qu'il avait su susciter et des espoirs mis en lui !.
Maintenant si OCCON a affaire avec une valeur plus que reconnue comme l'est NANDO il aura eu satisfaction ,lui qui voulait se mesurer à armes égales avec HAMILTON.
Il faudra voir à l'usage ,dans une telle configuration si RF1 saura limiter les aspects quelque peu sauvages que pourrait entrainer une telle confrontation !.
et si une femme pour remplacer ric https://franceracing.fr/f1/video-rosemary-smith-79-ans-a-pilote-renault-f1-de-800ch/
Alonso aurait accepté une grosse baisse de salaire, en même temps il n est pas en position de force.
On ne perd pas au change si l’arrivée d’Alonso est confirmée.
En plus il nous coûtera moins cher que Ricciardo.
Par contre la stratégie de McLaren interpelle, était ce le bon moment pour se payer un Ric??
https://www.motorsport.com/f1/news/mclaren-mortgage-classic-cars-factory/4792460/
@sunset40
On s'est posé la même question quand C.A. l'a embauché chez RF1.
Abiteboul qui parle de loyauté après avoir 'viré' hulkenberg ! Soit il est ultra hypocrite, soit il a qi d'huître.
Cyril, tu t'es fait prendre à ton propre jeu.
Riccia c est un type normal et fait son métier dans la normalité .
Il applique ses principes et les respecte , il recherche la meilleure filière possible ce n est pas critiquable .
S il part ce n est pas un acte irréfléchi il doit bien y avoir des causes profondes .
Mais qui a pu provoquer pareil doute ???
Honnêtement nous connaissons tous les motifs .
Allez un peu de clairvoyance ...
Alonso pour l instant en signant RF1 se fourvoie avec lui-même c est son problème ...
Vous m amusez ....
Les retards de RF1 ne sont pas combler ils le seront un jour oui mais quand ? , rien de nouveau .
RF1 un team en devenir ni plus ni moins
Mc L a embrayé le redressement plus vite que RF1 c est suffisant pour convaincre Riccia de les choisir .
Il y a toujours un pari dans ce genre de transfert .
Mis à part Merco tous les autres sont en état d infériorité .
La F1 est ainsi depuis 2014 , on devrai l avoir tous compris ..
Bonne journée .
de toute facon tout etait prevu depuis longtemps dans la tete de ric , il devait deja f..... le camp de la secte redbul, si en plus il pouvait se faire plaisir au club med renault 2 ans avec un salaire de ministre ...en attendant mieus, manque de bol carlos a eu la place , mais c est sur que avoir un francais comme coequipier ca a pas aider abiteboule a le garder. ouiiiiii alonso serai tres bien en plus ya plus de chance de vendre des renaults en espagne que au pays des kangourous
LULU je comprends bien que ici c est toi qui dis des choses inteligentes et les autres sont des c...mais non je suis pas du tout ok avec toi , j aurai compris ton raisonement si il etait parti chez ferrari ou merco , et meme j aurai été content pour lui mais bon la gacher le travail de renault investi autour de lui car oui, abiteboule a les vers car ils construisait tout doucement une voiture pour lui .....voila , non c est pas cool de sa part du tout parce que maclaren sera une equipe C de mercedes .... la B oubluer pas que c est les roses et la famille stroll , demander a toto
@raphynade26 je ne suis pas plus intelligent que quiconque .
Par contre oui Je doute depuis longtemps du manager ,!!!
RF1 N AVANCE PAS TRÈS VITE DANS SON PROJET .
la F1 c est le temple de la vitesse .
On ne refait pas l histoire , les carrières des pilotes sont brèves , c est ainsi .
RF1 consomme beaucoup de pilotes , ce n'est pas logique à mes yeux du moins .
Alonso sera bon si la voiture progresse .
Riccia a fait un autre choix ce n est pas une raison pour le percevoir en noir alors qu il y a 2 ans c était le Messie
N oublions pas que CA sous son impulsion a admis qu il fallait changer des choses et des personnes à Enstone
3 ans de délais pour CA pour mûrir ce projet ,en parallèle un an seulement chez Mc L , c est simple comme bonjour ,la confiance s installe à partir d'acte concrétisé....
Je tourne autour du pot , je n attaque plus CA frontalement cela ne sert à rien.
RF1 avance moins vite que Mc L et que d autres aussi ...
Cela me désole, pas vous ?
À l'époque de l'embauche de Ricci, nous avions été plusieurs ici à expliquer qu'il ne servait à rien de prendre un top-pilote tant que la voiture n'était pas compétitive.
Le budget alloué à notre Australien préféré n'a, de ce fait, pas été affecté au développement de la Renault.
Les motivations étaient alors peut être tout autre que la recherche de meilleurs résultats ... emmerder RBR.
On a pu constater que l'effet Ricci n'a eu que peu d'incidence sur les résultats de RF1. Malheureusement.
La solution que nous avions avancée, et qui est toujours d'actualité, était de privilégier le choix d'un jeune pilote issu de la filière.
Nous nous retrouvons aujourd'hui devant le même choix : Alonso (et ce serait le choix du cœur), Vettel .... ou un jeune futur prodige.
Bis repetita, l'histoire se répète. Principalement quand les décideurs sont les mêmes.
Il est dans la nature humaine de répéter, inlassablement, les mêmes erreurs.
@Someone, tu me comprends ?
Ceci dit, comme expliqué dans mon post de 05h41, reste à connaître les directives de De Meo.
Arrivée prévue pour le 1er juillet.
Faire des coups médiatiques c est bien
D ébaucher Riccia cela en fût un ...quel retentissement à l époque ...
Derrière le coup médiatique réussi il y avait une obligation de résultats positifs pour RF1
Le manager s est engagé publiquement à fournir à Riccia une auto compétitive
Le départ de Riccia nous confirme une vérité .
2019 saison décevante en cause une voiture difficile à conduire et aussi peut fiable sur une demi saison ((la premiere))
D autres ont fait mieux , Riccia choisi d aller la ou l herbe semble plus verte
Comment lui en vouloir
La venue d Alonso un autre coup médiatique retentissant ...de l esbroufe ou pas ..??
La suite ...l avenir nous le dira
LULU moi je pense que non les autres n ont pas plus progresser que la renault , ouic est vrai que la 4eme place est perdu en 2019 ,mais tout le monde c est rapprocher quand meme du trio de tete , mais il faudrai analyser de pres course par course et il y as eu pas mal de malchance du a des accrochages imbeciles . ils y a eu des gros points suite a la plainte de force india , le moteur de l avis de tous est parmis des plus puissant maintenant et c etait flagrant , oui le chassis etait pas genial mais la 2eme partie de 2019 c etait pas mal. les duels entre la mclaren et la renault je trouvais pas une superiorité de mclaren ...voila bon ...je trouve que ca sentait bon pour 2020 .....bien cordialement lulu
Le recrutement d Alonso c est l affaire d Abiteboul
Le recrutement puis Le départ de Riccia c est l affaire d Abiteboul
RF1 c est l affaire d Abiteboul
Il est permis d apprécier Renault en F1 depuis des décennies .
Il est permis aussi de ne pas apprécier le management d Abiteboul depuis quelques années
Bonne soirée .
@lulu79
ont rappel briatore alors cher lulu , pour finir sur une note humouristique , bonne soiree a toi egalement
Je te mets un pouce bleu , l humour c est la porte de sortie de bien des situations embarrassantes très embarrassantes.
Mais que fait Renault dans pareille galère
Médire est mon credo version someone 276
Nous avons 2 visions très opposées du cas Renault .
Apres avoir propose un salaire exorbitant et déraisonnable le même homme prétend instituer
Un salaire encadré par le règlement à tous les pilotes
Est ce crédible...pirouette , affabulation s enchainent en permanence , c est le style Abiteboule .
Un génie ou un cas spy ? Mystère ?
@lulu79
bonjour lulu , sans reparler du cas abiteboul que je ne porte pas specilement non plus dans mon coeur mais qui ne decide surement pas tout , tout seul, il y as une equipe de decideurs avec lui tout de meme.....enfin passont
la ou je suis ok avec toi c est que le covid19 , avec la presque demi saison blanche a ce jour , ont ne sais pas trop de choses sur le niveau des equipes 2020, peut etre que des gros point aurai ete marquer ....peut etre que de jolies bataille en piste entre mc laren et renault ce serai passer ou mal passer , ont ne sais pas ....mais suivant des tas de parametres , des personnes qui ce rencontres , des choses qui ce disent pendant des week end e couse , des avis , pareil chez ferrari ou ailleurs , et bien des decision de transfers du coup la se font a froid un peu sur des coup de tete ......donc oui le coronavirus aura contribuer positivement ou negativement au carriere et au choix des equipes , ont le saura dans quelques annee surtout en 2022 , oublion pas que ce sera la nouvelle reglementation qui fera tourner la roue et la fin de le domination mercedes .......peut etre aussi cher lulu que renault de part son manager non seulement pas tout fait pour le garder mais justement a peu etre tout fait pour le pousser vers le porte de sortie , ric en interne n est peu etre pas un gros bosseur tres inverti , peut etre un peu trop holé.holé....ses resultats 2019 pas digne d un top pilote....les essais barcelone bien au dessous de occon qui decouvre l auto , en coulisse ont ne sait pas tout....peu etre des larmes de crocos d abiteboule de le voir partir....peut etre maclaren ce fait pigeoner a son tour , riccardo oui est un bon pilote mais peu etre un peh comme un enfant il faut le pousser eg peut etre la dissipline extrem de redbul ou le bosse te souflet dans les bronches c est ce quj lui manque , pour resumer n ai trouver que il as beaucoup changer en quittant redbul et son pilotage meme si l auto etait pas une redbul etait tres different , meme hulk souvent le dominait , voila voila
Ricciardo et son salaire chez McLaren : ayant accepté la baisse de ses émoluments, la proposition est orientée de la manière suivante : un salaire de 10 millions d’euros par saison fixe et des primes allant de 400.000 euros pour 1 pt inscrit, à 1 million d’euros la victoire, pour chaque Grand Prix. Ce qui offre un potentiel maximum de 31 millions d’euros.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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