Alors que la saison 2020 est toujours indécise quant à son format voire sa tenue, Renault s’interroge sur le visage que prendra son équipe en 2021. Le report de la nouvelle réglementation technique à 2022 signifie que le Losange prolonge d’une année sa période de transition, où la victoire n’est pas jouable à la régulière. En fin de contrat avec Daniel Ricciardo, cette donne pourrait pousser l’australien à partir, bien qu’une stabilité du marché des transferts est aussi attendue.
" Sans langue de bois, Daniel Ricciardo a un contrat jusqu’à la fin 2020 ", explique Alain Prost, le Directeur non exécutif du Renault DP Word F1 Team, à Canal +. " Donc, de toute façon, il est libre. On n’a pas les cartes en main, on n’a pas d’option. Le contrat c’est le contrat et c’est jusqu’à fin 2020. Bien entendu, on a commencé à discuter, c’est normal, parce que ce qui se passe en réalité, ce n’est pas que pour lui. "
" En 2021 ce sera les mêmes règles qu’en 2020, donc, ça veut dire que ce n’est pas non plus encore une fois l’idéal pour nous, […], la tendance dans les équipes actuelles c’est aussi un peu plus le statu quo ", ajoute le français.
Réaliste quant à ses capacités de triompher sur la piste d’ici à 2022, Renault constate la détermination de Daniel Ricciardo à faire du Losange une équipe gagnante. L’australien a fait ce choix risqué en 2018, et pourrait vouloir poursuivre ce challenge pour récolter les fruits de ses efforts.
" Toutes les choses sont très ouvertes et en tout cas ce qui est sûr c’est que Daniel a envie de continuer avec Renault d’une certaine manière. Il s’est projeté, il a fait, pas un pari, mais disons le choix d’avoir du succès avec Renault et pour l’instant on discute d’une manière très positive ", précise Alain Prost.
Si le baquet de Daniel Ricciardo est encore incertain à ce stade, Renault a en revanche sécurisé celui d’Esteban Ocon avec un contrat de deux ans portant sur les saisons 2020 et 2021. La jeunesse du français a convaincu les dirigeants du Losange avec une perspective à long terme, idéale pour aborder le virage réglementaire de 2022, même si le report d’un an de cette dernière a modifié les plans.
" C’est un pilote d’avenir avec qui on pouvait signer un contrat un peu long, deux ans plus une option. Alors que Nico, c’était plutôt un an ", révèle Alain Prost, toujours pour le compte de Canal +. " Repartir avec le même pilote – qui était super – Nico est quelqu’un de génial sur le plan humain, mais qui était un peu négatif – parce que c’est vrai que la voiture n’a pas progressé comme ils auraient voulu, et continuer un an de plus, sans préparer spécialement l’avenir, on ne voulait pas se retrouver non plus avec Nico et Daniel en fin de contrat à la fin de cette année. "
" On se projette un peu plus sur l’avenir et il donne un peu de pêche, comme quelqu’un qui arrive et qui a les dents qui traînent par terre ", ajoute le quadruple Champion du monde de F1.
Avec Esteban Ocon confirmé pour 2021, Renault doit trouver un nouvel équipier si Daniel Ricciardo fait le choix de quitter l’écurie française. Plusieurs noms circulent parfois dans la presse, certains tape-à-l’œil comme Sebastian Vettel, mais sans véritable fondement aujourd’hui. Un autre revient avec plus d’insistance, il s’agit du jeune Christian Lundgaard.
Ce danois de 18 ans est la tête de gondole de la Renault Sport Academy, en étant tout simplement le plus grand espoir du programme de développement des jeunes pilotes mis en place par le Losange. Double champion en Formule 4 en 2017, il a été Vice-Champion de la réputée Formule Renault Eurocup en 2018 avant de remporter sa première victoire en Formule 3 l’an passé. Engagé cette année en Formule 2 au sein de l’écurie ART Grand Prix, Renault vise à le placer dans un baquet de titulaire en Formule 1 l’an prochain, si les performances sont au rendez-vous.
" Notre objectif en l’ayant dans l’académie a toujours été de l’amener en Formule 1 avec nous ", affirme Mia Sharizman, le Directeur de l’académie. " Pour nous, il doit être rapide en F2 pour amasser des points de Superlicence, nécessaire pour la F1. Mais nous pensons, avec ce que nous avons vu de sa part en Formule 3 et en Formule Renault, qu’il fera ce pas en avant avec nous. Nous espérons cela, mais la dernière étape pour la F1 est de disputer une bonne saison de Formule 2. "
Christian Lundgaard est pleinement conscient de l’attente qu’il suscite, avec la perspective d’un volant directement chez Renault. Le danois doit sa chance à la décision de Daniel Ricciardo, mais il sait aussi qu’il devra briller sur la piste.
" Ce n’est pas entre mes mains et peut-être pas chez Renault non plus ", affirme-t-il au média local BT. " Je pense qu’ils attendent de savoir ce que fera Ricciardo. S’il quitte l’équipe, ce pourrait être ma chance. Il est difficile de dire si je suis prêt pour une saison de Formule 1. Après tout, je n’ai couru qu’une seule course en Formule 2 et personne ne sait quand la saison 2020 débutera. "
" Renault en tout cas attend de moi que je sois prêt si l’opportunité se présente. Heureusement, j’apprends assez rapidement et je m’adapte bien à un nouvel environnement. ", précise-t-il.
Grâce à la stabilité réglementaire, et si d’aventure Christian Lundgaard se présente comme un grand espoir de la Formule 1, miser sur lui dès 2021 pour le préparer au grand chambardement de 2022 peut faire sens. Un duo avec Esteban Ocon donne une perspective à long terme au Losange, ainsi qu’une nette diminution de sa charge salariale. Reste que Daniel Ricciardo offre une garantie de performance hors-norme et un rôle de leader incontestable, deux atouts à priori indispensables pour les prochaines saisons de Renault.
En ça de départ de ricciardo oui ce jeune lundgaard a l'air interresant. Son palmarès est impressionnant. Il lui manque plus qu'à confirmer en F2 pour rester en tête de la short list et remplacer Ricci s'il part.
Ces jeunes loups qui ont du talent sont très très fort. Ils ont une maturité incroyable et ce depuis toujours comme l'ont été Alonso vettel et verstapen pour ne siter qu'eux.
Oui, s'il confirme en F2, je vote lundgaard au côté de occon.
@johnnybigood
Le chinois Guan Yu Zhou est plus proche de la titularisation que son homologue danois.
@alonso130R
J'avoue que Guan Yu Zhou est assez prometteur et très intéressant pour la suite.
ça permettra d’économiser 50 patates aussi, et on sait tous que c'est pas rien, surtout dans l'optique de continuer l'aventure en F1.
Je sais je suis chauvin, j’aimerai bien que l’avenir de Renault f1 se passe avec Hadrien David dans quelques années bien sur...
Il a l’air top, c’est un pilote de l’académie et il est géré par Éric Boullier.
https://www.autohebdo.fr/monoplace/f3/actualites/hadrien-david-me-battre-pour-la-victoire-le-plus-vite-possible-210503.html
@johnnybigood
Il y a aussi 2 autres pépites Victor Martins et Théo Pourchaire à suivre de très très près
Ce serait triste de voir partir Ricciardo, mais je l'aprécirai tout autant s'il allait chez Ferrari
Par contre, Christian Lungaard, moi je ne suis pas du tout convaincu du bonhomme.
@Vinniz
C'est le statu quo pour Ricciardo,il n'y a pas de place ailleurs.
La place convoitée chez Ferrari n'existe pas,vettel va signer un contrat courte durée (1 an) avec réduction de salaire et statut N°2 .
Vettel à bien cherché ailleurs, mais personne en veut.
@E.T29
Personne en veut allait très bien, ajouter un n apostrophe apporte une négation à vouloir par rapport à personne.
Donc dire personne n'en veut (pas) revient à dire tout le monde en veut, le contraire, quoi.
@E.T29
Merci, toi aussi et ravi de voir que tu as mieux pris mon commentaire que les 3 qui ne l'ont pas aimé.
La F1 est une briseuse de pilote,
Attendre un peu en formule inférieure n est pas un mal, surtout quand on na pas d equipe bis pour tester en reel....
Je tiens aussi a mettre en garde les lecteurs qui vont acheter des masques chirurgicaux non lavable qui ont ete reconditionnés:
Autant une boite de 50 jamais ouverte est “sterile” de par le temps passé depuis la dernière manipulation du masque en lui meme ( Le seul lieu de contamination possible est avant/pendant l ensachage )
Autant une pochette de 2/5/10 faite “maison” par le distributeur doit faire l objet d une attention particulière!
La dernière manipulation du masque étant tres récente!
Il convient de laisser un temps de non manipulation de 5jours alors pour etre sur que le masque que vous allez mettre sur votre figure n est plus contaminant!
Le masque lavable devant lui etre laver avant la premiere utilisation ne pose donc pas de probleme....
Je sais pas si Renault étudie la situation de ses pilotes mais ce qui est sûre c'est que Renault est sur le point de présenter un plan d'économie d'envergure avant l'arrivé de De Meo.
Ils en sont à vendre des murs à Boulogne notamment et rechercheraient à économiser à minima 200 Millions d'Euros par an. A savoir qu'il y aurait 2 Milliards d'Euros à trouver.
Ils devaient faire des travaux sur le technocentre avec des extensions sur le site ça serait finalement envoyé aux calendes grecques .
Donc autant vous dire que la F1 je crois qu'il va falloir oublier
@Dukes
Alors ça, on s'en fout complètement des problèmes des grands groupes. Ils n'ont pensé qu'à eux-mêmes, ont dépouillé pas seulement la France mais énormément d'états de leurs industries, ils leur ont mis le couteau sous la gorge, ils ne veulent pas apporter leur part complète de cotisation, ils usent et abusent de la défiscalisation quand ce n'est pas de la fraude fiscale et bien d'autres choses encore comme se servir des fonds prévus par les états pour aider les entreprises sans rien donner en retour. Ils font du chantage à l'emploi pour tout ça.
De part ces faits, ils ont obligé les états à se passer de la vision à long terme, ils ont pillé les états de leurs revenus, ils ont vendu le savoir-faire à l'étranger et du coup les ont mis dans l'impossibilité de réaction face à la pandémie. Que ça leur pose des problèmes n'est que conséquences de leurs actions et qu'ils soient en difficulté n'est que justice. L'argent, s'ils n'envoyaient pas tous les profits en dividendes, ils en auraient largement assez pour passer cette crise.
D'ailleurs, les pays les plus en difficulté sont les pays qui ont embrassé l'économie libérale et les grands groupes en difficulté sont ceux qui donnent le plus de dividendes.
Les plaindre est indécent.
Si c'est pas cette année si il y a une saison un jour en 2020 ça sera en 2021, de toute façon le salaire de Ricciardo ne sera pas jouable ils mettront surement le Chinois qui coûte pas un rond.
Si ils continuent Abitboule devra surement se démerder tout seul et faire avec l'argent d'un éventuel sponsor , peut être que les budgets capés peut le sauver mais bon ça sera peut être trop tard.
Ensuite Honda suivra probablement, Mercedes eux continueront tant qu'ils gagneront et se retireront quand Hamilton et Wolff partiront.
Désolé de casser le délire mais je crois que cette crise aura raison des écuries de F1 ....
En cas de départ de Ricciardo pour Ferrari, Renault est en position avantageuse pour ne pas avoir à recruter un débutant et donc de prendre le risque d'un nouveau fiasco à la Jolyon Palmer.
1) Un retour de Hulkenberg n'est pas à exclure. Un pilote de cette experience sera précieuse pour des monoplaces totalement nouvelles en 2022.
2) Un retour de Fernando Alonso pour 2 saisons, pour essayer d'aller chercher une 3ème courrone dans l'écurie de ses titres ?
3) une promotion d'un bon pilote comme Georges Russel ? Condamné à attendre son tour indéfiniment car trop peu expérimenté pour Toto Wolf ?
4) La signature surprise (pure spéculation) de Mick Schumacher n'ayant pas réussi à convaincre suffisament sur la piste, mais au pouvoir médiatique ravageur pour les sponsors du losange.
5) Un duo Hamilton / Verstappen, parce qu'après tout, si les points 1), 2), 3), 4) sont probables, pourquoi pas le 5).
Renault se désengageant de la chine au profit de Nissan, je doute de la venue d'un pilote chinois ...
@yellowteapot
Oui une grosse pensée pour Anthoine, il méritait un baquet futur dans la Renault.
Il faisait parti des pilotes de la trempe des Bianchi, Leclerc, Verstappen, Ocon, Russell...
La façon dont il préservait ses pneus et son sens de la course était impressionnante surtout avec le matériel qu’il disposait... il avait tout simplement une tête bien faite.
Le sport automobile a été cruel avec nos 2 champions.
Abitboul veut des précisions sur le secret Ferrari Fia.
Un vrai poison concernant l'image de Ferrari et de Todt.cette question sera lancinante avec le relais bien orchestré par mclaren, Redbull, Renault.
"Renault s’attaquera à la légalité de la Racing Point « plus tard »
Magne toi cyril,à mon avis si la Racing point débute la saison avec cette voiture,peu de chance que la Fia revienne la dessus.
Me dis pas cyril que tu as peur d'une voiture 2019
E.t29 tu continues sur ta lancée , pas de bol le covid19 est passé donc tu te dois d intégrer dans tes analyses cette nouveauté ....
C est ballot plus rien ne va fonctionner comme avant... pendant encore quelques semaines , quelques mois , personne ne sait...
T as un train de retard ... semble t il ...anecdotique...
Pour RF1 oui pas de bol pour eux , le plan est encore ajourné , on a l habitude depuis 2016 ....
En F1 Encore faut il que le retour soit effectif et consolidé sur 2020.
Pour les fans , Toujours des incertitudes , on ne s y attendait pas , la vie nous réserve des vraies surprises .
Plutôt désagréable l affaire ducovid19 ....
Et mise en danger possible de la F1 .
Mystère, mystère...petite info ....
Le marché de la voiture neuves en France
Mars : moins 78% Avril moins 85 % selon la plateforme , l' association des vendeurs d automobiles dit Luc Chatel qui la préside ...
"La F1 envisage bien des GP qui ne figuraient pas au calendrier originel"
Bien,bien
On s'attend à un tsunami économique mondial dans les mois qui viennent
Faire semblant et affirmer comme dans la chanson que tout vous vA très bien madame la Marquise....
Est ce bien réaliste?
Attitude et discours à conotation très Politique ? !!!oui certainement , réaliste pas sur !!! ?
A qui les constructeurs vont ils vendre des voitures
Si le chômage partiel le télé travail , la non libre circulation totale des individus s installent durablement ou pendant des mois ....???
@lulu79
Apres le tsunami de sumatra en 2004
apres la tornade de manikganj en 1989,
apres la tempête synoptique du venesuela en 1999,
apres le séisme de tangshan en 1976,
apres les inondations de chine en 1931,
apres les incendies du Wisconsin en 1871,
apres la foudre en grece en 1856,
apres la famine en chine en 1958,
apres l’éruption limnique au Cameroun en 1986,
apres l’irruption volcanique du krakatoa en 1883,
apres l’épidémie de la variole en 1977,
apres le cyclone de bhola en 1970,
apres la canicule européenne de 2003,
apres le blizzards en iran en 1972,
apres l’avalanche du mont huascaran en 1970,
pour ne citer que les plus meurtrier dans chaque catégories,
on survivra et nous ressortiront plus fort du covid19 mon chère ami!!!!
Au tennis on pourra rejouer à partir de lundi avec plein de contraintes , on sera à 20ou 30% de la pratique libre pour les amateurs comme moi en tennis loisir
Les pros rien pour l instant .
@E.T29,honnêtement j'men tape du foot,mais le signe est fort pour les autres disciplines.
@E.T29
en Allemagne le championnat est relancé a huit clos, en France on joue petit bras sur ce coup la je trouve.
perso je m'en cogne du foot, mais le symbole est la, 22 mecs qui courent sur une surface de 5000 mètres carrés je vois pas trop ou est dangerosité mais bon!!!
"Le circuit Jerez-Ángel Nieto sera le point de départ de la saison MotoGP 2020 avec deux week-ends consécutifs, les 19 et 26 juillet. Le premier s'appellera le GP d'Espagne, le deuxième GP d'Andalousie"
@johnnybigood
La peur de revoir les images des fans du PSG autour du stade, des émeutes parce que la diffusion des matches n'est pas sur les chaînes gratuites ni visible dans les bistros, etc.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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