Tandis que le chômage partiel se poursuit au sein des écuries, le monde de la Formule 1 travaille activement pour trouver des solutions permettant de lancer la saison 2020. Entre des épreuves organisées à huit-clos, la tenue de plusieurs courses sur un même circuit ou encore l’utilisation de tracés inversés, les idées et les solutions ne manquent pas. La discipline reste toutefois dépendante des décisions gouvernementales relatives à l’organisation des événements, avec une attente fébrile des levées d’interdiction.
Au-delà d’une saison 2020 encore difficile à lancer, le petit monde de la Formule 1 poursuit ses discussions internes pour assurer la pérennité des équipes engagées. En plus des négociations concernant les " Accords Concorde ", de nouvelles tractations sont menées autour du budget plafonné, dont l’entrée en vigueur est attendue en 2021.
Renault est particulièrement attentif à ce sujet, car il est l’un des fondements de sa présence future dans la discipline. Le Losange est favorable à un nouvel abaissement de la limite, comme la plupart des équipes, à l’exception de celles de pointe.
" Le plafonnement est complètement en discussion, après, je pense qu’il ne faut pas tout remettre en question : les exclusions, le périmètre, le montant, etc ", explique Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Nous sommes plutôt en faveur de choses simples, à savoir uniquement modifier un plafond. "
" Nous restons des compétiteurs. Renault pousse auprès de la FIA pour que les mesures de contrôle des coûts soient drastiques. J’ai le sentiment que le président de la FIA veut préserver la F1 et prendre toutes les mesures nécessaires pour y parvenir ", poursuit-il.
Renault se félicite en tout cas de l’attitude des organisateurs pour garantir la survie du championnat et de ses acteurs engagés. Le Losange traversant, comme tous les constructeurs, une période très difficile avec la crise du Covid-19, les mesures prises jusque-là sont appréciées à leur juste valeur.
" Les premières décisions qui influencent la F1 d’aujourd’hui ont été prises vite, c’est bien ", poursuit l’homme fort du programme Formule 1 de Renault. " Les sujets suivants concernent celles de demain et demandent plus de discussions. Cette crise offrira peut-être l’opportunité de revoir notre modèle économique, de protéger la F1 sur le court terme en poussant de manière plus forte sur certaines mesures. "
" L’idée directrice est de conserver après cette crise le même nombre d’équipes qu’avant, c’est-à-dire dix. Ces mesures doivent permettre aux écuries de faire le dos rond durant la crise ", ajoute-t-il.
Cet arrêt temporaire des activités n’empêche pas une partie du monde de la Formule 1 de continuer de travailler ; non pas sur les monoplaces, mais à profit de la crise sanitaire. Sept écuries dont Renault participent au développement de plusieurs outils tels que des respirateurs dans le cadre du projet dénommé " Project Pitlane ". Le Losange collabore avec Red Bull - ça ne s’invente pas ! -, sur le respirateur BlueSky qui, aux dernières nouvelles, n’avait pas encore reçu son homologation.
" Des gens se sont portés volontaires, en Angleterre et en France, pour travailler sur des projets paramédicaux, ces fameux respirateurs artificiels ", détaille Cyril Abiteboul au média Ouest-France. " À Enstone, c’est le projet Pitlane qui regroupe sept équipes. On est dedans, et on travaille tous sur des projets différents. On a un projet actuellement en cours avec une autre écurie [Red Bull, ndlr]. Nous en parlerons prochainement. Côté français, beaucoup de bonnes volontés et de demandes aussi. Et Renault F1, à Viry, s’est inscrit là-dedans avec les usines Renault en général. Il y a, à peu près, 200 personnes mobilisées sur ces projets. "
Cette crise du Covid-19 n’interrompt cependant pas les bruits de couloir qui commencent toujours à apparaître au printemps. Du côté de Renault, il est question de la composition du prochain Line-Up, avec un Daniel Ricciardo en fin de contrat. Considéré comme l’un des meilleurs pilotes du plateau, l’australien est convoité mais son avenir peut aussi toujours se conjuguer avec Renault. L’heure des négociations n’a toutefois pas encore débuté, la crise sanitaire a tout simplement figé le marché des transferts.
" Dans une saison normale, nous aurions commencé à travailler le sujet ", reconnaît Cyril Abiteboul. " Nous aurions évalué la performance de Daniel sur les quatre premières courses et entamé ou pas les premières discussions. Là, nous n’avons pas fait un tour de roue. Nous sommes en aveugle mais nous devons nous projeter. Alors on discute beaucoup avec Alain Prost, Jérôme Stoll, le comité de direction. Il faudra peut-être prendre des décisions sans que la saison n’ait débuté. On s’y prépare. "
" C’est difficile de discuter actuellement, car nous sommes dans une impasse, rien ne s’est passé ", confirme le principal intéressé. " Normalement, on discute après quelques courses et quelques résultats, et selon la dynamique. Il n’y pas beaucoup de choses au sujet desquelles discuter pour le moment, honnêtement, et il s’agit plus de gérer la situation actuelle et la manière dont nous la gérons. Tout est assez lent voire à l’arrêt pour le moment, pour être honnête. "
Si le nom de Daniel Ricciardo est parfois associé aux équipes Ferrari et Red Bull, on attribue aussi celui de Sebastian Vettel à Renault, tandis que certains évoquent des promotions internes via l’académie de jeunes pilotes du Losange. D’autres se placent, comme Pierre Gasly et Kevin Magnussen, qui affirment leur intérêt pour le constructeur français. Une chose est sûre, il est encore trop tôt pour épiloguer sur ce sujet.
De façon plus concrète, Daniel Ricciardo a accepté de baisser son salaire pour aider son équipe à affronter la crise. Un geste appréciable peu étonnant de la part de ce sympathique pilote.
" Daniel nous a déjà confirmé qu’il y était favorable. Je ne sais pas si nous communiquerons mais je vous confirme qu’il le réduira ", a déclaré Cyril Abiteboul pour le compte de L’Equipe. " Le problème se serait posé s’il n’avait pas accepté l’idée. "
Quant à Esteban Ocon, sous-contrat pour 2021, son avenir à Enstone est assuré. Son intégration, quant à elle, est en cours, et se passe à merveille. Le français a visiblement conquis son monde, en particulier du côté de Viry-Châtillon où les couleurs tricolores sont forcément très présentes.
" Je me suis rendu compte, le jour où il est venu à Viry en tant que pilote titulaire […] qu'il y avait déjà une sorte d’aura qui s’en dégageait. Je pense qu’en élément de fédération de l’équipe autour de lui, avec près de 40% de nos forces qui sont françaises, ça apporte quelque chose de plus ", constate Cyril Abiteboul pour le compte de Canal +.
" Il a atteint la bonne maturité, on a atteint la bonne maturité et j’espère que c’est une aventure qui pourra durer. On a deux ans, on a des options derrière. Pour l’instant, faisons déjà bien la première année ", ajoute-t-il.
Une première année dont les contours devront se préciser dans les semaines à venir, à mesure de l’évolution de la crise du Covid-19 et des décisions gouvernementales. La patience est de rigueur pour tout le monde.
les courses inversées s'est pas mal aussi!!! le tracé est complètement différent et ça fait 2 gp au même endroit et 20 courses sur 10 circuits donc 10 voyages en moins!!!
"Brown a convenu que les équipes ont «un devoir éthique de s'occuper des employés» et est sensible aux préoccupations des équipes plus importantes qu'un plafond budgétaire inférieur pourrait les forcer à licencier du personnel. Cependant, a-t-il souligné, l'idée qu'ils pourraient les déployer dans d'autres séries de courses n'était pas crédible.«Je ne comprends pas très bien le commentaire sur la possibilité de chercher ailleurs pour courir. Je ne vois nulle part ailleurs qui a l'ADN de la Formule 1. Et connaissant assez bien le sport automobile, je pense que si vous participiez à toutes les autres formes de course automobile combinées, vous seriez toujours surchargés de personnel. Je ne suis donc pas sûr de suivre à la fois la logique «ADN» et «mettre les gens au travail» dans d'autres formes de sports motorisés. »Il s'est également demandé si le comportement de Ferrari au sujet de son récent règlement secret avec la FIA sur l'unité de puissance était éthique.«Je suis tout à fait pour avoir des devoirs éthiques et dans le sens de l'éthique, je pense que ce serait génial si Mattia [Binotto, directeur de l'équipe Ferrari] partageait avec nous, comme la FIA s'est portée volontaire pour partager, quels étaient les détails derrière le secret accord qu'ils ont conclu sur la prétendue violation de la réglementation autour de leurs moteurs. Donc, alors que nous sommes sur le sujet de l'éthique et de la transparence, je pense que ce serait un bon moment et un bon moment. » Et Vlan dans la tronche!
"les courses inversées s'est pas mal aussi!!! "
Bernie : sors de ce corps !
Bravo CA d’avoir vu avant tout le monde qu’il fallait réduire
les budgets en F1 si on voulait garder toutes écuries de façon pérenne. Un
budget plafonné qui à l époque vous a valu méchanceté, médiocrité et j’en passe.
Sur ce site même j’ai encore en mémoire
vos opposants et certainement les plus
virulent que vont t’ils dirent maintenant. Comment Ferrari oserai mettre son véto après le scandale de
leur P.U. Oui la F1 va connaitre un vrai Tsunami économique comme la plupart des
gens sur cette planète et nous on ne fait pas de nombrilisme car on doit s’adapter du mieux que l’on peut car on
n’a pas le choix. Passer à 175 Millions de dollars en 2021 était déjà un
exploit que seules 2 équipes contestaient
encore, mais là passer sous la barre des
150 millions serait tout simplement gigantesque. Le point noir restera encore dans tout cela, les salaires astronomiques de certains pilotes.
On demande à tous nos PDG, cadres etc. …, de réduire leur salaire de façon à
créer moins d’injustices entre les salariés.
Sous forme de dividendes, participations et d’intéressants sur 2020 qui ne seront pas perçus. Oui il est
à prévoir qu’il y aura malheureusement
des licenciements plus importants dans les grands teams qui durant des
décennies n’ont fait que scier la branche sur laquelle ils ont assise leur hégémonie
égoisantrique. On en voit le résultat aujourd’hui.
Demain on aura peut-être une F1
standardisée dans un premier temps au niveau des châssis qui comme je le répète
depuis déjà longtemps fera baisser les coups de développement et de production.
Je termine par deux propositions. Qu’il soit attribué en F1, le prix NOBEL en économie à RENAULT par la voix de Cyril
Abiteboul et que celui –ci prenne place
dans un 2ème temps, la Présidence de la FIA. Car avec CA et ses
budgets plafonnés, on aurait 2 à 5
équipes de plus. En claire, il a était le seul à vouloir mettre ce système pour
garantir les chances de chacun pour devenir CDM.
Qui à dit déjà « Reigner
c’est prévoir », moi je trouve que cet adage va bien pour CA
@Patrenault77,
Je veux bien lui attribué le Prix Nobel de l'économie, pourquoi pas.
Encore que sur le salaire prohibitif de Ricciardo,il nous la joué cigale !
Résultat ?
Oui Abitboul prône pour un budget réduit, mais il a fait croire aussi à ses fans depuis de nombreuses années que même avec un budget moindre,Renault pourrait devenir CDM.
@Patrenault77
Y a le champcar américain qui correspond bien à ton souhait de voiture banalisée. La F1 c'est une voiture de prestige à l'avant-garde de l'ingénierie automobile, difficile dans ce cas de standardiser des éléments clé comme le châssis.
Enfin bon, c'est ma vision de la F1 en tous cas...
Le Champcar n'existe plus depuis 2005, l'IndyCar l'a absorbée.
En attendant cette série considérée comme rustique par les européens amateurs de F1, utilisent des caméras 360° depuis belle lurette et a installé un aéroscreen sur ses autos au lieu d'un halo dégueu.
@alonso130R
Pas mal pour un débutant
https://www.youtube.com/watch?v=DAZwfvZZxwY
@alonso130R
Oui la 360 et l'aeroscreen c'est pas mal, mais bon, ça fait pas avancer la voiture plus vite.
Mais avec liberty media nous avons une américanisation du spectacle, donc la 360 peut arriver aussi. Mais fondamentalement, en F1 nous voulons la puissance max.
Ainsi soit-il, amen
@alonso130R
C'est ça la F1
https://youtu.be/-5lnQlxBKcs
La puissance pure.
@johnnybigood
cette image appartient au passé et puis l'hybride non plus ne fait pas avancer plus vite, mais pèse lourd tant financièrement que sur la balance
Youpi un championnat f1 avec que des dallara ça fait rêver ! vive la monotonie la standardisation à outrance que tout ce ressemble ! avec une marque de pneu et prochaine étape le moteur unique !
@stefco34
ce que tu décris n'est pas forcément incompatible avec un bon spectacle ni avec du suspens pour le titre, bien au contraire.
En F1 nous avons déjà un manufacturier unique et les monoplaces qui se ressemblent de plus en plus.
Comme nous pouvions le penser,le Gp de Spielberg sera validé sans problème, par contre je reste dubitatif sur les autres circuits
Largement plus compliqué a mettre en oeuvre.
Eil les amis. Ça prend pas un budget de 275 millions pour faire de l'ingénierie. Justement, un budget plus petit , des team plus petites mais avec des idées. 100 millions c'est énormément de fric pour faire rouler deux voitures.
"Voyez la situation actuelle de Renault : l'action a dévissé, comme beaucoup d'autres entreprises. Voilà un grand groupe industriel avec une dimension sociale importante puisqu'il est français. Comment justifier des dépenses de 200 millions pour figurer en F1, quand vous aurez à mettre en place des plans sociaux pour remettre le groupe en état de marche ? Ça va être compliqué. À la tête de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul fait un boulot remarquable, c'est l'un des plus remontés sur le « cost cap » tout simplement parce qu'il sait que c'est vital pour la présence de Renault en F1."
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/stephane-guerin-ce-n-est-pas-que-la-faute-du-virus-210371.html
@alonso130R, complètement !
A moins que la filière F1 s'autofinance.
Et encore.
Sans compter que Renault doit rendre des comptes envers sa nouvelle banque, l'état.
En théorie beaucoup de sociologues nous disent "on ne pourra pas revivre comme avant le covid19. "
Les incohérences de nos sociétés , nous ont pété à la figure , faudra quand même procéder à quelques ajustements
Qui vous dit que la F1 va garder son aura ses millions de fans , son folklore et ses excès .
CA à la place de Binotto , Horner/Marko ou Totto pas sur qu il tienne le même discours sur les budgets qu 'actuellement !!!!!
Attention aux retombées négatives à vouloir pousser le bouchon trop loin , n oublions pas que Merco , Ferra si pas d intérêt pour eux et d autres aussi peuvent s en aller .
Se faire plumer sur une course par " des petits teams " peut-être, sur une saison entière quel intérêt pour eux.
L intérêt des gros teams diverge sur l'approche budgétaire ...ce n est pas nouveau , ils veulent bien faire des efforts mais ........
@Duduche
On commence à avoir quelques pistes:
https://f1i.auto-moto.com/infos/officiel/la-saison-f1-2020-souvrira-le-5-juillet-sachevera-en-decembre/
Mais c'est pas encore gagné tout ça!
Bon bah voilà l organisation du GP de France préfère annuler plutôt que d'organiser sans spectateurs.
On peut s attendre a d autres volte face de ce genre.
En tout cas c est inquiétant pour un évènement aussi jeune dont l affluence était déjà en baisse.
Inquiétant aussi que Renault ne mette pas la main a la poche sans doute est ce une contrepartie du prêt accordé par l état.
Est ce que le retrait de la discipline sera la seconde contrepartie ? J en ai bien peur.
@alonso130R
"Inquiétant aussi que Renault ne mette pas la main a la poche".
Tu peux expliquer, merci.
@Duduche
il suffit de lire la suite de ma phrase ...
en attendant le vendeur de canettes, lui, met tout en oeuvre pour organiser son GP national, je dis ça, je dis rien ...
Un lien fournissant des détails sur les GP F1 à venir.
https://www.lesechos.fr/sport/formule1/la-f1-vise-un-debut-de-saison-en-autriche-le-5-juillet-1198417
Pendant que le GP de France est annulé on annonce 2 courses à Silverstone, comme d'hab en France on est à la pointe pour être à la traîne...
Après LM ne doit probablement pas vouloir mettre la main à la poche pour financer l'épreuve car même à huis clos ça coûte du pognon.
L'Autriche et Silverstone ayant des sponsors prêt à s'engager sans doute....
Après dommage pour Le Castellet qui avait l'occasion de mettre la lumière sur eux vu que ça aurait été le GP d'ouverture.
Mais bon cela ne doit pas avoir d'importance pour les dirigeants du sport Français et du circuit
Après je n'aime pas ce circuit avec ces horrible bandes bleus qu'on voit qu'ici et il y a d'ailleurs qu'ici ou l'on en est fière.
Pour ma part je voyais plutôt un début de saison au 30 Août (si elle devait avoir lieu) avec un GP de Silverstone et un GP de Belgique décalé à la semaine suivante suivi de Monza des Pays Bas du GP de Barcelone et du GP de France.
Il n' y aura pas de GP de Singapour à mon avis comme il n'y aura pas de GP de Vietnam, de Chine ou Baku.
Tout les GP semi urbain il faut oublier cette saison, et je parierais pas sur les GP d'Austin et du Mexique, et pour le Bresil mystère...
Donc cette crise c'était aussi l'occasion de remettre des circuits dans le jeu plutôt que d'avoir des doubles épreuves en Autriche et à Silvertone totalement ridicules.
je pense à Imola, Donington, Jerez, Estoril, Magny Cours, Brno, Valence, Jarama, Nurb, Hockenheim, Misano, Zolder, Assen etc...
Bref des circuits en Europe c'est pas vraiment ce qui manque et pour fêter les 70 ans ça serait parfait et avec ça on fait une saison
@Dukes,
Ce circuit est juste digne d'être le plus beau parking de supermarché.
C'est visuellement dégueulasse avec aussi la possibilité aux pilotes d'en faire n'importe quoi.(pas de murs rapprochés ou graviers.)
C'est vraiment pas une vitrine pour notre pays.
Les difficultés de confirmer les différents GP de F1 vont de pair avec les difficultés actuelles de déconfinement et de réouverture de certains commerces et écoles.
Il faudra du temps avant que la machine se remette en route et le sport risque d'être servi en dernier.
En ce qui concerne le Castelet, bien d'accord avec toi @ Dukes, horreur de ses bandes bleues, on n'y voit pas grand chose. Mais enfin, c'est un circuit en France.
Il va falloir être patients et espérer que les diffénts intervenants soient encore en vie pour la reprise.
https://www.bt.dk/kevin-magnussen/renault-slaar-fast-vil-have-lundgaard-i-formel-1
Une avancée potentielle contre le covid-19, l'Ivermectine qui émimineraot le Coronavirus en 48 heures.
À suivre.
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200418.OBS27683/l-ivermectine-un-vermifuge-efficace-contre-le-covid-19.html
@Duduche
Ce traitement a éte administré ici, à Puerto Plata, et a donné de bons résultats.
À l'origine, il s'agit d'un médicament utilisé par les vétérinaires.
Un peu d'espoir dans ces moments difficiles.
annuler le gp de france qui aurait eu lieu dans 2 mois , dans 2 mois les plages seront bondées de monde , la vie aura repris presque normalement , ont deconfine pour ceux qui sont rester confiner le 11 mai , le gp etait le 28 juin , il y avait de la marge , le monde aseptiser dans toute sa splandeur et les humains assistés a outrance , en 1957 100000 morts pour 40 millions habitants pas tant de foin foin , pareill en 1968... 23000 morts en 2018 gripoe saisoniere , pauvre monde d humains ...
@raphynade26
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/22/une-grippe-asiatique-avait-elle-vraiment-fait-100-000-morts-en-france-en-1957-1958_1782091
https://www.theworldofchinese.com/2020/04/the-forgotten-flu/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2714797/
@raphynade26
C'est beau de rêver . Le 11 mai ne sera pas un déconfinement mais un assouplissement des règles pour lutter contre le virus et ceux pour une période d'1 à 2 ans.
La peur de mourir a toujours obsédé en majorité l humain
Nouveauté avec le progrès de la science et le déploiement de la Sécu.
On nous a vendu un mirage d une possible vie sans fin pour tous . La fumeuse espérance de vie qui s est accrue .
Grosse arnaque , manipulation des foules ,
Le profit outrancier derrière cette belle façade idyllique et une formidable manipulation de nos pauvres neurones ...
2020 la révélation de notre impuissance collective .
La décroissance obligatoire ,c est le message!!! oui le message du covid19.... peu de chance que l humanite prenne ce virage ..
On va reprendre la farandole...jusqu'au prochain virus ...
Audi se retire du DTM, ce n est que le début a mon avis.
Le championnat est quasiment mort.
@alonso130R
Position réaliste de hembery, je trouve.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hembery-n-apprecie-pas-le-plan-de-lancement-de-la-f1-en-juillet,148080.html
https://f1i.auto-moto.com/infos/sortie-de-crise/todt-envisage-super-formule-2-a-50-millions-de-dollars/
@RäikköE20 n°1 bis
Oui, propos réalistes en l'absence de précisions sur le futur et principalement sur l'engagement des écuries/constructeurs, lesquelles se retrouvent en pleine tourmente économique.
Ceux-ci étaient déjà fragilisés par le changement inéluctable du pétrole à l'électrique et voilà que, affaiblis, ils se prennent la crise sanitaire de plein fouet.
Seuls les plus forts s'en tireront mais cela suffira t-il à constituer un plateau F1 ?
D'où les propis de Todt qui envisage d'autres formules.
Tempête sous un crâne.
Planning f1
https://f1i.auto-moto.com/infos/calendrier-f1/exclusif-dates-grands-prix-prevus-2020/
@Mastersteph planning NON OFFICIEL . . . .
Mais vivement le 5 juillet ! ! ! ! !
@F1nainain
Surtout un planning sans savoir si les pays sont ouverts ou si ils se refermeront sur eux meme
Apres je ne comprend toujours leur logique de logistique
Europe
Azerbaïdjan
Puis singapour ??
Puis retour russie a bakou
Puis retour asie
Puis amerique
Puis vietnam ???
Puis moyen orient
Russie avant singapour serait mieux et vietnam Avant les ameriques serait quand meme pas mal non plus
Apres oui les dates deja blabla.......
De toute façon, tant qu’il y aura des confinements et des interdictions d’organiser des évènement sportifs & culturels en Europe, la F1 ne reprendra pas avant au mieux septembre, au pire 2021. Les personnes ne sont pas autorisées à voyager à l’étranger. Cela devient ridicule cette situation où tout le monde sait que la saison 2020 ne peut pas avoir lieu mais où personne ne veut le reconnaître publiquement.
@Mateodu13
Juillet est encore loin, on verra bien plus clair d'ici fin mai 2020 ou mi juin. Il est plus facile d'annuler quelque chose que l'on a planifié que de rien faire et être surpris par les événements.
@quidam64
Juillet c’est dans 2 mois. C’est déjà demain. La situation sanitaire a été contenue par le confinement mais Elle n ’a énormément évolué depuis le début de l’épidémie. Sitôt le déconfinement décrété, l’épidémie reprendra car le virus re circulera dans les populations.
@quidam64
Je suis d'accord, juillet c'est dans 2 mois, on verra le résultat du déconfinement. Vous savez, ce n'est pas vraiment les cas où les morts que l'on veut éviter. On veut éviter le débordement hospitalier. Si on reste autour de 1.0 ou 1.1, aucun problème.
Bref, on y échappera pas. Alors, faisons attention mais sans se priver !
@f1mec
Les organisateurs d’un événement (sportif ou culturel) les autorités qui autoriseront cet événement s’exposent énormément. Je ne prends pas de pari. Mais cela peut encore finir comme le GP d’Australie qui a été annulé sous la pression populaire qui manifestait une forte opposition à la tenue de ce GP.
https://soymotor.com/noticias/austria-sobre-el-gp-depende-del-plan-de-seguridad-que-propongan-976025
Le GP d’Autriche, il est dépendant du plan de sécurité qui sera mis en place par les organisateurs.
Il a intérêt à être béton car en cas d’accueil du public, s’il y a des morts du covid-19, les procès vont pleuvoir sur les têtes des organisateurs.
@Mateodu13
En circuit fermé.
Pas de public.
Mais bon,c'est pas si simple à mener ce dossier, malgré la maîtrise totale des infrastructures via Redbull.
Pour moi si ce dossier Spielberg coince,c'est adios la F1 cette année.
@F1mec oui tu as certainement raison , la panique de France s est installé , nos politiques et nos responsables sanitaires ont choisi le confinement total pour parer au plus pressé, tant il nous manquait de tout
Masque , test , procédure de soins etc....
Bien d autres pays ont suivi la même voie , le confinement total
La les différences entre pays vont se faire sur la sortie de crise .
Nous ne serons pas parmi les meilleurs ...vu notre désorganisation initiale.
Pour la F1 difficile de croire à un calendrier tant que l on ne sait pas : 1)si la pandémie va disparaître de façon planétaire et naturelle à court terme ?
2) si elle va continuer de se répandre de façon planétaire comme actuellement !!?
En 1) la F1 peut reprendre
En 2) pas de saison 2020
Je suis d accord aussi avec l approche de @ mateodu 13 ...et ses réserves emisent sur plusieurs messages .
Le déconfinement prévu pour le 11 mai est lié à des impératifs économiques et sociaux, c’est indiscutable : une économie à l’arrêt quasi complet et un coût à fin avril de 120 milliards d’euros pour les contribuables, 10 millions de salariés au chômage partiel, 250 000 chômeurs supplémentaires en moins d’1 mois et des centaines de milliers d’autres en suspens, l’industrie fragilisée et des faillites de TPE/PME à venir, …
Sans vaccin et sans traitement, rien ne permet d’affirmer que la pandémie est derrière nous et qu’il n’y aura pas une deuxième vague d’épidémie de covid-19.
@Mateodu13
En cas de redémarrage de l’épidémie (comme je le crois car le déconfinement de la population va déconfiner le virus par la même occasion qui va de nouveau circuler), nouveau confinement si la situation devient hors de contrôle ! Et si nouveau confinement, il ne faut pas s’imaginer que les GP seront organisés.
"Le MotoGP annule les événements allemands, néerlandais et finlandais pour 2020."
La réussite du déconfinement est intimement liée à la bonne discipline du peuple Français
De nombreux témoignages dans les médias, sur les réseaux sociaux , en général mais aussi dans mon quartier ne sont pas rassurant
Une minorité de crétins, de toutes les couches de la société font peser la menace d un échec du déconfinement.
E Philippe nous a prévenu, sera t il entendu ?
Vous y croyez vous à une prise de conscience collective , à un sursaut de patriotisme , à un éclair de lucidité des gaulois , des Français , des nouveaux arrivants dans notre beau pays ....
Purée le challenge est immense ...
C est le même dans tous les pays , qui aura une médaille...
Quant on a vu l exode des citadins vers les extérieurs des l annonce du confinement , l exemple des banlieues à problème, l exemple de tous ceux qui ne se sentent pas concernés par les règles d hygienes minimales et indispensables ....
Difficile d être optimiste..
La F1 et tous les autres rassemblement de masse ne peuvent être sérieusement envisagés actuellement trop d incertitude....
Ce que les gens n'ont pas encore pigé c’est que si le déconfinement est raté en mai, c'est la double lame, la double peine, on repart pour un tour encore plus rude que Mars / Avril et là, que ce soit le sport, culture, l’économie de manière générale, tout s'écroule vraiment !
Il ne sera pas possible de partir en vacances là où on le voudra
https://www.europe1.fr/societe/le-gouvernement-previent-les-francais-devront-partir-en-vacances-pres-de-chez-eux-cet-ete-3965218#utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtor=CS1-15&Echobox=1588175987
Aujourd'hui ça roule beaucoup,le confinement est déjà derrière.
Les différents événements culturels et sportifs seront difficiles à organiser si la pandémie n'est pas contenue. Or pour le moment ce n’est pas le cas. Le confinement est loin derrière.
@Mateodu13
J avoue avoir du mal a comprendre ton propos entre les 2 dernieres phrases
@Mastersteph
Par comprendre je veux simplement dire si tu dis que la pandemie est loin derriere ou non
@Mastersteph
Mon propos c’est que la pandémie n’est pas contenue compte tenu du fait qu’il n’existe pas de vaccin et de traitement. De facto, lorsqu’il y aura un déconfinement le virus va de nouveau circuler et provoquer des morts. Ceci expliquant mon discours général : pas de saison de Formule 1, de Moto GP, de Foot, de sports et d’événements culturels rassemblants du monde avant au moins septembre 2020. Et j’aurais même tendance à penser à 2021 pour certaines activités sportives et culturelles.
«La Formule 1 attend avec impatience une décision concernant une réduction du plafond budgétaire. Après deux vidéoconférences avec les chefs d'équipe et de nombreuses discussions mutuelles, la FIA a recueilli toutes les opinions et suggestions », rapporte le média allemand.
La question est maintenant de savoir jusqu'où la FIA veut aller avec le plafond budgétaire. Ils ne veulent pas harceler les meilleures équipes, mais aussi accueillir les petites équipes. Quoi qu'il en soit décidé, une troisième consultation n'est pas possible: "Il n'y aura plus de troisième vidéoconférence avec tous les personnages clés réunis".
"La direction de la FIA et de la Formule 1 veut lisser les plis avec chaque équipe individuellement. Il ne s'agit pas seulement du plafond budgétaire, mais aussi de l'approbation du gel d'une vingtaine de pièces », poursuit la source allemande généralement bien introduite."
Idéalement il faudrait descendre sous la barre des 100M$. Pas une nécessité pour le spectacle mais un impératif pour conserver les équipes en place et éventuellement en accueillir des nouvelles.
Nos gouvernants, comme ceux des autres pays, sont pris dans le dilemne "éradiquer la pandémie et sauver l'économie".
Pris séparemment, ces deux problèmes seraient moins complexes à résoudre.
Mais on est obligés d'arrêter le confinement, visiblement trop tôt (427 décés aujourd'hui en France), afin de relancer l'économie.
C'est de là que vient le risque d'une seconde vague.
Et tous les Chefs d'États, et plus spécialement ceux qui sont en période électorale, sont en balance sur les deux sujets.
Le choix est cornélien car, dans les deux cas, ils seront jugés sur leurs résultats.
Il vaut mieux être dans l'opposition.
@Duduche
C'est surtout que le dilemme est Cornélien.
A t'on le choix ?
Se sauver de la pandémie sans éradiquer l'économie.
Selon une modélisation épidémiologique réalisée par Public Health Expertise et révélée par le journal L'Opinion, la mortalité du Covid-19 pourrait frapper à terme 165 000 personnes en l'absence d'équipement en masques et à 85 000 si les français en étaient équipés. Dans tous les cas, ils seraient insuffisants pour éviter une deuxième vague d’épidémie.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/coronavirus-une-projection-evoque-le-chiffre-de-85-000-morts-en-france_2124959.html
Depuis l annonce de E Macron sur la date du 11 Mai "possible" les Français n ont entendu que 11 Mai et ont zappé Possible
Depuis il y a eu immédiatement un relâchement
Comportemental de certains individus , ce qui freine la décrue de la pandémie et souligne la fragilité , d un possible déconfinement total voir même partiel .
Nos voisins ont été plus prudent en annonçant clairement des étapes de 15 jours en 15 jours
Depuis E Philippe rame comme un malade pour rattraper la Bourde Macronienne , il a du boulot ,il annonce après coup des étapes 3 semaines en 3 semaines ,sera t il entendu ? au final , le risque est immense :
On va peut-être replonger.
Pour la F1 c'est pareil , le fossé est immense entre les petits et gros teams
Sans les gros .....la F1 est cuite parceque ce n est plus de la F1 ! mais de la F2 ou de la F3 ou de Lindy car ou tout sauf de la F1 .
La F1 n est plus indispensable parceque trop coûteuse en tout , on peut s en passer vu ce qui nous attend ...
Bien d autres activités sont surdimensionnées actuellement exemples : l aviation civile , les échanges de marchandises par voie maritime ... la liste est longue ....
Il faudrait un calendrier par continent et une rotation sur 2 / 3 OU 4 ANS
1 ANNÉE L EUROPE, UNE ANNEE L ASIE , UNE ANNEE LES AMERIQUES
Ou 2 par 2 sur 2 ans
LOUFOQUE certainement .....
LE BLOG ERIC ROCHANT
27 avril 2020
Scier la branche
C’est ce qui se passe.La France scie la branche sur laquelle elle est assise.Nous avons un gouvernement qui a dû gérer une pénurie, qui ne l’a pas dit, qui a cru bon de mentir, qui s‘est battu et se bat encore contre les événements, l’incertitude, et gère deux crises monstrueuses, sanitaire et économique.Nous avons une opposition qui croit ne se définir que de la critique, de l’injonction, qui ne fait rien pour nous aider, qui perd son sang-froid, qui panique et qui ne sert à rien.Nous avons une communauté scientifique qui découvre le vedettariat et comme tout nouveau venu dans ce domaine perd parfois ses repères, pour ne pas dire son latin.Nous avons eu un épisode de populisme médical qui nous a fait du mal, à nous, aux politiques et aux médecins. Heureusement de ce côté-là, le réel est en train de trancher et de ramener tout le monde à la raison.Nous avons des médias qui croient ne se définir que d’être un contre-pouvoir dans une période où le pouvoir est entièrement dévoué à nous sauver (oui et maintenant sauver l’économie c’est nous sauver)Nous avons des réseaux sociaux qui continuent comme si de rien n’était, comme si rien n’avait changé depuis un an, comme si la rage devait toujours être convoquée contre son prochain même s’il est menacé de mort.Nous avons des trolls qui continuent de nous élever les uns contre les autres, cherchent à nous déstabiliser en injectant du doute et de la haine entre nous, pour mieux laisser leurs commanditaires ramasser les morceaux ensuite.Nous avons une Europe qui essaie mais n’y parvient pas, avec une Allemagne tellement supérieure qu’elle se demande si son salut ne serait pas ailleurs. Elle sait que non. Elle sait qu’elle coulerait avec nous. Mais elle ne peut s’empêcher de nous en vouloir, nous les gens plus au sud.
Et pourtant, nous faisons tous la même chose, les politiques sont peu ou prou les mêmes, les courbes sont les mêmes, les méthodes les mêmes, les résultats certes meilleurs ici et pires là, mais il est encore trop tôt pour savoir vraiment, l’arrêt sur image ne vaut pas le film.Mais notre caractéristique à nous c’est de ne pas dire qu’on aide (car dans les faits on aide), ne pas dire qu’on espère, ne pas dire qu’on apprécie, c’est dire qu’on en veut, qu’on déteste et qu’on se vengera.« On fera les comptes… »
Oui le pouvoir a failli. Moins dans les actes que dans le discours. Mais le discours fait acte. Car les deux grands mensonges qu’on lui reproche à juste titre ont sapé la confiance et ça, c’est une réalité qui pèse sur nous. Nous ne sommes plus derrière lui comme il aurait fallu, nous ne voulons pas « jouer le jeu » alors qu’il serait vital de le faire. Les mensonges du pouvoir nous ont jetés dans un doute suicidaire. Le premier mensonge sur les masques (ne pas dire ouvertement la pénurie et nous faire croire qu’il ne servait à rien d’en porter) n’a pas servi de leçon. Aussitôt avoué qu’en émergeait un autre : le mensonge sur les tests. Nous n’en avions pas, pas assez, nous n’avons pas su en fabriquer, pas assez tôt. Pourquoi ne pas le dire au lieu de nous dire d'abord qu'il y en aurait suffisamment puis ensuite qu'il ne servait à rien que ce soit massif ?Les parents ne veulent jamais avouer leurs faiblesses à leurs enfants, ne pas leur dire qu’ils fument, qu’ils mentent, qu’ils ne savent pas, qu’ils ont peur eux-aussi.Nous ne sommes pas des enfants.Et de nous avoir pris pour tels le pouvoir a failli et peut-être ne s’en remettra-t-il pas.Il faut dire qu’on ne l’a pas aidé. La crise des gilets jaunes, les grèves contre les retraites, autant de preuves que nous ne sommes pas adultes. Nous voulons tout casser.Non, nous ne les avons pas aidés. Certains avalent de la chloroquine en prévention ! Certains hommes politiques ont supplié d’en faire un traitement national ! Il faudra se souvenir de leur sang-froid à ceux-là.
L’opposition n’en a aucun de sang-froid. Seuls ceux qui se taisent aujourd’hui (Baroin ? Hollande ?) semblent avoir compris que c’était la seule façon de faire preuve de responsabilité. Non, il faudrait aider, participer, proposer des solutions non pas contre mais avec le pouvoir ! Ça, c’est de la responsabilité. Les mutiques se préparent pour 2022.Les autres tempêtent, critiquent, réagissent à des événements qui n’ont pas encore eu lieu. Ils s’opposent, les braves, ils ne pensent et ne se réduisent qu’à ça, s’opposer.Quand ils seront au pouvoir ils s’opposeront encore et probablement ne supporteront pas qu’on s’oppose à eux, crieront encore au scandale.Ils sont calculateurs, démagogues, ne font rien pour nous sortir de la crise, ne nous servent à rien. L’opposition française est aujourd'hui notre double peine.
Les médias boursoufflent leur rôle de contre-pouvoir. France-Info à l’avant-poste. Derrière elle, les chaînes d’information en continu. On pourrait penser que tel le scorpion qui pique la grenouille, ils n’y peuvent rien : c’est leur nature.Le bashing habituel est tout simplement contre-productif aujourd’hui. La branche vacille.Quelle vanité !Le vrai contre-pouvoir des médias n’est pas la critique, c’est l’information. C’est la présentation du réel contre l’idéologie ou la raison d’État. C’est la présentation du monde tel qu’il est.Heureusement dans le fourmillement incessant des news, il y a encore moyen de choisir le sérieux et le fiable. Mais quelle énergie ! Quel combat quotidien pour échapper à la médiocrité et à la malhonnêteté !Les médias ne nous aident pas, c’est nous qui aidons les médias en faisant notre choix et notre opinion par nous-mêmes. Ça nous épuise.
Le gouvernement peut parfois prendre de mauvaises décisions mais jusqu’à maintenant il n’a eu surtout qu’un mauvais discours. A l’opposition nous ne devons rien. Ni notre salut, ni nos espoirs.Les médias publics nous abreuvent de commentaires et nous désespèrent. Nous avons nos opinions, nous n’avons pas besoin des leurs.Les réseaux sociaux nous aident à tenir. Nous nous envoyons des messages, nous nous voyons malgré notre enfermement, nous nous écoutons mais la somme des interventions anonymes ou protégées par le nombre continue d’être l’expression d’une agressivité qui nous esquinte.
Nous ne sommes pas idiots. Nous savons qu’il faut en sortir. Nous savons que la crise économique va nous abimer encore plus que la crise sanitaire. Nous savons que nous avons fait ce choix pour préserver surtout la vie de nos parents. Car qu’est-ce que serait notre vie si nous avions fait un autre choix ? Nous savons que nous n’avons pas d'autre choix que de changer de vie. Nous pouvons râler, critiquer, nous opposer : nous n’avons d’autre choix que de sortir prudemment. Quelle que soit la date exacte, le nombre d’enfants par classe, de voyageurs par rame, de clients par magasin, nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter notre destin en le faisant nôtre comme pour le confinement.Nous avons envie d’exprimer notre angoisse, de la transformer en colère. Après tout nous ne sommes pas en charge. Mais les politiques qui sont en charge ou qui aspirent à l’être ? Les députés, les sénateurs, ont-ils ce droit-là ? Les avons-nous élus pour ça ?Les avons-nous élus pour scier la branche sur laquelle nous sommes assis ?
« Nous ferons les comptes ». La phrase à la mode.Certains les font déjàEh bien nous les ferons.Nous évaluerons le Président et le gouvernement à l’aune de ce qu’ont fait les autres, des résultats des autres, de la planète entière. Et nous dirons : L’Allemagne a fait mieux ? Mieux contre la crise sanitaire et mieux probablement contre la crise économique. Et nous chercherons le parti politique qui propose de prendre l’Allemagne comme modèle. Nous deviendrons fédéralistes et partisans de la rigueur budgétaire ?
Nous évaluerons les idéologies face à cette crise. Nous évaluerons la responsabilité de cette gauche qui n’a pas réussi à convaincre les électeurs de la pertinence de sa vision. Pourquoi n’est-elle pas au pouvoir ? Nous évaluerons la responsabilité de l’extrême gauche sur son incapacité éternelle à convaincre plus qu’un tout petit nombre, elle qui veut pourtant le bonheur de tous. N’est-elle pas responsable de sa propre impuissance ? Nous évaluerons la responsabilité de cette droite qui crie au meurtre et qui prône la chloroquine et de cette autre qui a demandé que soient maintenues les élections municipales, nous évaluerons la responsabilité de l’extrême droite qui a proposé comme seule solution la fermeture des frontières, comme les États-Unis l’ont fait avec les résultats que l’on sait.Tous ceux-là, nous ont-ils aidés ?Au niveau local, au niveau des mairies, on veut bien le croire. Redevenus bêtement humains en charge des affaires ils ont dû batailler eux-aussi. Mais politiques, ils nous ont juste infligé une double punition.Alors oui nous ferons les comptes à la fin. Qui a scié la branche ? Qui a tout fait pour qu’elle ne tombe pas ?Et nous nous poserons la question à nous-mêmes.Nous qui ne sommes pas des enfants.
Éric Rochant (scénariste Le Bureau des Légendes)
@Mateodu13
Au début j'ai cru
que c'était de vous (Lola) . En clair Eric Rochant dit que chacun doit faire
son examen de conscience et que nous devons tous s'unir et s'
afficher ensemble autour de nos seules valeurs républicaines. En France ,
il faut toujours un coupable , une tête à couper et c'est toujours l'exécutif
en place en générale qui paye les pots cassés. Avec le temps je suis devenu un
athée dans pas mal de domaine qui me vaut d’avoir honte d'être Français et non
de la France dans ces moments là. Daniel GUICHARD chanté, ce n’est pas à Dieu que
j’en veux mais à ceux qui m’en ont parlé , ce n’est à Dieux que j’en veux mais
à ceux qu’ils l’ont replacé » Regardez
la bataille de chiffonnier autour des masques qui est le sujet planétaire
number one depuis le début du Coronavirus. Pas une journée qu’on nous
parle « De sa matière première , de sa fabrication, de sa distribution et
de son prix » . Si le 11 mai 2020 le
déconfinement est un échec ce sera la faute des autres et c’est forcement l’état
qui sera responsable, donc nous tous , car l’état c’est nous pour ceux qui ne le
savent pas encore. Alors arrêtons de vilipender chacun dans notre coin et
sortons nos doigts du cul car la France compte sur nous. Vive la France , vive
la république.
https://soymotor.com/noticias/domenicali-seria-criminal-no-aprovechar-la-crisis-para-reformar-el-motor-976032
A croire que la Fia c'est le Team Ferrari.
Mr Domenicali demande à tes potes pourquoi la F1 est dans un cul de sac.pfff!
C’est plaisant de croire à l’aboutissement de ce projet de calendrier et surtout à sa phase de réalisation mais il faudra de bon gré mal gré se soumettre à l’immanquable et implacable réalité.
Le ver est dans le fruit !
La F1 pour cette année, c’est mort !
Il est temps de passer à l’acceptation.
Après le choc de Melbourne, le refus de la réalité de la situation, la colère engendrée par la frustration et l’exclusion d’une année blanche, on en est au marchandage, à la négociation d’une saison tronquée qui pourrait ressembler qu’à une grande mascarade.
Il faut consentir pour sauter le stade de la dépression.
Je me réjouirai si les GP pouvaient reprendre en juillet mais je ne vois pas un retour à une situation maitrisée avant cette fin d’année, pour ne pas dire 2021.
Toutes les épreuves sportives sont impactées et la F1 ne dérogera pas à la funeste règle.
Je comprends que les organisateurs tentent de sauver quelque chose en ne baissant pas les bras.
Ils essaient mais leurs effort risquent bien à chaque étape d’être contrecarrée par de nouvelles mesures d’urgences prises pour un changement brutal de la situation.
Ce n’est pas de moi mais: « Quand on voit la queue pour aller au MacDo, on sait que le monde n’ira pas mieux ! ».
A Melbourne, il y a eu prise de pied dans le tapis.
A cette date, on peut trouver tous les prétextes qu’on veut pour se justifier.
Mais, est-on prêt à y retourner en n’ayant pas régler définitivement les problèmes de proprioception ou de conception du couvre sol, voire des deux ?
Si la F1 réussit à sortir un calendrier cette année,je saurais bien obligé de m'incliner devant le père Todt.
Mine de rien si la caravane F1 passe,les autres disciplines sportives vont aboyer fortement !
@E.T29
quand tu saura que tu serais tu pourra savoir si tu peu l’être, mais pas avant et 29
Jean ouinnnn!
https://youtu.be/CINWoA-n1Kw
(Début au bout de 3min)
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026