L’intersaison 2020 bat désormais son plein avec actuellement une pause de quelques jours entre les trois premières journées disputées cette semaine et les trois suivantes organisées à partir de ce mercredi. Jusque-là, ces tests ont mis en évidence une grande robustesse des nouvelles monoplaces, et une tenue encourageante de celles motorisées par Renault, les R.S.20 et MCL35.
Avec respectivement 1969 et 1769 km pour McLaren-Renault et Renault, c’est-à-dire les quatrième et sixième meilleures performances du genre (sur dix), les formations au Losange sont parvenues à limer le bitume, même si la structure usine de Boulogne-Billancourt a connu des contretemps lors de la seconde journée.
Nos deux autos se sont illustrées visuellement avec de belles évolutions par rapport à leur devancière, constatées et beaucoup discutées dans le paddock. Renault notamment et son avant complètement retravaillé a suscité un vif intérêt, autant qu’il a, semble-t-il, apporté satisfaction à ses pilotes. Les progrès sont ainsi notables, mais il reste cependant du travail pour améliorer l’équilibre général.
" La voiture est un vrai pas en avant par rapport à l’année dernière ", confirme Esteban Ocon, quatrième du classement de la semaine, premier avec les gommes C4. " C’est clairement la meilleure voiture dans laquelle j’ai roulé. Le grip est juste top. Nous avons beaucoup travaillé au simulateur durant l’hiver, et quand nous avons posé la voiture sur la piste il y avait beaucoup de similitudes. C’est très bon signe. "
" Nous devons encore travailler sur le comportement de la voiture, en lien avec l’équilibre général. Nous ne sommes pas exactement où nous le souhaitons, mais rien d’insoluble. Je voudrais arriver au dernier jour en voyant que nous avons trouvé le bon équilibre et que le voiture est bonne à piloter avant Melbourne ", ajoute le français.
Du côté de McLaren, c’est également avec un discours positif que la première semaine s’est terminée. La formation de Woking a énormément roulé, si bien qu’elle juge ce premier test comme l’un des meilleurs réalisés depuis de nombreuses années. Le classement brut de la semaine ne permet cependant pas de tirer une satisfaction particulière avec des MCL35 en-dehors du top 10, mais c’était déjà le cas l’an dernier. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
" Si vous regardez le nombre de tours et la fiabilité que nous avons montrée jusqu’ici, c’est le meilleur début de saison en essais hivernaux pour McLaren depuis très, très longtemps ", se réjouit Andreas Seidl. " En termes de programme et de points de tests, je suis très heureux que nous ayons pu cocher beaucoup de cases sur notre liste. "
" Sans avoir de problèmes de fiabilité, on a pu suivre notre plan tous les jours, comme prévu. On s’est concentrés sur nous-mêmes et non sur les temps. Nous avons amené des nouvelles pièces sans arrêt. Nous avions des livraisons depuis l’usine, c’est bien de voir cette dynamique. Jusqu’ici, la voiture fait ce qu’on en attend et c’est génial de voir cette corrélation ", précise-t-il.
Carlos Sainz Jr abonde dans le sens de sa Direction, avec une MCL35 à la hauteur de ses attentes.
" Je pense que nous avons une voiture décente, qui a évolué par rapport à la voiture de l’année dernière ", affirme l’espagnol. " Nous savons que la voiture de l’année dernière était une très bonne étape par rapport à la voiture précédente, nous avons donc voulu construire sur la MCL34 et introduire de nouveaux concepts pour la MCL35. "
" Pour le moment, nous avons surtout chercher à faire du kilométrage pour nous assurer qu’elle est fiable et au fur et à mesure nous irons chercher plus de performances avant d’aller à Melbourne, […], pour nous, ce qui importe, c’est notre écart par rapport aux meilleures équipes. Nous avons réussi à revenir à 1,2 seconde en moyenne en 2019. En 2020, nous voulons avoir une seconde de retard au maximum ", ajoute-t-il.
Place désormais à la seconde séance de tests, qui se déroulera de mercredi à vendredi. On a hâte !
L'equipe a suivre pour moi c'est la force india mercedes 2019 (nom exact à définir).
Car elle est peut-être la meilleure voiture potentiel sur le papier en ce debut d'année.
Les essais ont l'aire de l'affirmer ?
T'en mieux si la Renault est bonne au vue du peu de changement ça confirmerait que 2019 été une exception, un accident, des problèmes en cascades.
Haas à l'air la pire équipe et si c'est le cas l'investissement de la boucherie haas chez les chevalines de proximité est assez mauvaise pour aller faire ses courses avec une bonne négociation come et bardon.
Pour faire le fameux deal refuser par mc laren et pourquoi pas aussi avec Williams ?
@robert_redford
Racing Point a certainement une très bonne base mais sera t’elle capable de faire évoluer sa voiture qui est TRÈS inspirée par la Mercedes (pour ne pas dire plus) ? La question reste posée.
Haas semble être à la peine.
Renault doit se confirmer la semaine prochaine.
@robert_redford
Haas semble la pire équipe parce qu'elle n'a pas fait de chronos comme les autres ??
Chaque année on persiste à vouloir donner une hiérarchie dès la première semaine de tests.
Haas était en tête des chronos en 2019 et on a vu où cela a mené. C'est possible qu'ils soient en arrière encore en 2020 mais c'est un peu trop tôt pour le dire.
@quidam64
Toto Wolf l'a dit lui-même, les résultats des essais privés sont instructifs pour les autres équipes lorsqu'on sait comment les décrypter et je m'en tiendrais à l'avis d'un professionnel.. Pour ce qui concerne Force India, c'est Sainz qui a dit qu'elle était impressionnante et était, avec toutes les équipes ayant un partenariat avec les top-teams, en avance et que cette avance allait être très difficilement rattrapable avant le début de la saison. Le problème pour ces équipes B (Toro Rosso, Haas et Force India) sera de réussir à développer leur voiture en cours de saison et il pourrait y avoir, comme la saison passée un chassé-croisé de performance à un moment, lorsque le retard sera rattrapé par McLaren et Renault qui sont toutes 2 dans le même cas. C'est ce qui est arrivé à Haas l'année passée.
Force India possède une bonne base (un peu comme Haas l'année dernière), mais je doute qu'ils arrivent à innover dessus, alors que chaque équipe améliore sa voiture tout au long de l'année (toujours un peu comme Haas )
@ArlinFR
Personne innove en cours de saison, on améliore la voiture. Haas est un cas particulier, voiture rapide durant les tests d'hiver et dès que la température devient normal, les problèmes apparaissent. Trop trad pour reprendre l'aéro. Ont-ils bien corrigé les défauts ? on le saura cette semaine ou durant la saison vers le mois de mai/juin.
@quidam64
Pourtant la "cape" est arrivé chez Mercedes en pleine saison. Donc...personne n'innove, sauf Mercedes
@Bargeo
Qui te dit qu’elle n’était pas à l’étude depuis de nombreux mois ?
Faut pas sous-estimer le rythme de développement de cette équipe appelée RP, ex FI. Moi je ne le vois pas leur manque de moyens. L'année dernière ils ont mené un développement de dingue digne des top teams (en terme d'importance et de fréquence, car les résultats laissent à désirer)...
@GRider,il suffit de voir la fin de saison 2019 pour comprendre que RP ne faiblira pas cette année.
@GRider
Avoir les moyens de developer une voiture c’est une chose, developer une voiture dont la quasi totalité de l’aéro a été pompée sur une autre équipe c’est un autre débat.
Faire un copié-collé ne signifie pas comprendre la philosophie d’une aéro, ni être capable de la développer.
Attention je n’ai aucune certitude.
@quidam64
Je n’ai pas écrits ou pense qu’ils sont bêtes, j’ai écrits que pomper sur les autres - un peu à l’image de ce qu’à fait Enstone ces dernières années - ne garantit pas une bonne compréhension du concept de la voiture. Quand un groupe d’ingénieurs n’est pas à l’origine d’un concept, j’ai tendance à penser (sans certitudes cependant) que ces derniers auront plus de difficultés à faire évoluer un concept aérodynamique que si ils en étaient à les concepteurs. Encore une fois, je n’ai aucune certitudes ni ne pose un jugement de valeurs, je ne fait que poser une question sur la capacité des ingénieurs de Racing Point à faire évoluer la Mercedes de l’an dernier dont ils ne sont pas les concepteurs.
Il y a aussi un aspect sur lequel certaines équipes se sont peut-être faites avoir avec la conservation des pneus 2019 : le concept aéro de la RP20/W10 est totalement optimisé contrairement à ce qui s'est passé pour Haas l'an dernier. AT a un design qui lui est propre avec son aileron AV type Ferrari, malgré son châssis proche de la RB15.
Petit schéma DAS:
https://twitter.com/Peke_Formula1/status/1231305331315224577?s=09
Certains articles commencent à confirmer que Ferrari avait sa cartographie course pour ses tours rapides, ce qui lui coûtait une seconde pleine. En rythme de gp, elle semble au rdv en comparaison de Red Bull.
Hamilton
Out C2
DT 120,917
81,640
82,415
81,638
81,977
82,079
82,098
82,271
82,378
82,305
82,533
82,418
82,159
82,086
82,153
82,501
82,846
Box
-
Vettel
Out C2
81,780
81,844
82,094
82,025
82,051
82,108
82,360
82,775
82,501
82,625
82,437
82,533
82,317
82,435
82,382
Pit Stop
Pit Stop
In
-
Verstappen
Out C2
DT 166,106
82,664
82,533
82,541
82,590
83,037
82,800
82,791
82,501
83,088
82,875
82,707
82,776
83,223
83,049
83,096
82,871
Box
@RäikköE20 N°1 Bis
D'après ce que j'ai lu Ferrari serait au même niveau que la RB16. On verra bien cette semaine.
La saison 2020 est une année de transition, nous avons des objectifs très modérés dixit Abiteboul. Cette R.S.20 fut travaillé d'arrache-pied cet hiver notamment sur l'aéro donc pour le moment grosse satisfaction. On évaluera l'écart avec les tops teams mais il reste encore abyssal. Je vais vous surprendre mais un podium n'est pas a exclure a condition qu'il y ait un GP totalement rocambolesque cette saison. Le line-up Ricciardo-Ocon est très complémentaire. En ce qui concerne la monoplace attendons car d'ici Melbourne elle va encore beaucoup évoluer. Selon moi, tous les ingrédients sont réunis pour vivre une meilleure saison que la précédente du moins je l'espère.
Meilleure voiture ne signifie pas forcément meilleure saison malheureusement.
Il faut toujours intégrer les autres en sport.
Bons débuts certes pour les 2 teams.
Le plus dur commence ce Mercredi : confirmer.
On attend d 'eux : Une montée en puissance linéaire des résultats.
La suite : Des Melbourne organisation, parfaite , pas de faille dans la stratégie, 2 teams parfaitement gérés, organisé s.
Le tableau idéal quoi !!!!
Bah oui , pas de fausse modestie ....
Mclaren et Renault vont se battre avec AlphaTauri, Haas et surtout RacingPoint pour la P4 cette saison. Je ne crois en aucun cas à un autre objectif. Et si RacingPoint réussit à exploiter la Mercedes 2019 et à la faire évoluer, il semble acté (pour moi) que Mclaren et Renault ne pourront lutter que pour la P5. J'estime que l'objectif à atteindre pour ces deux écuries cette saison est d'essayer de casser la barre de la seconde lors des qualifications, et ce à plusieurs reprises (combien de fois ??). Ce sera un signe encourageant pour 2021.
@Tibouchon
Il est encore trop tôt pour savoir le potentiel de chaque team (en dehors du top3). En fonction de la situation vers le mois de juin, certains vont basculer sur 2021, leur chance d'une P4 en fin de saison étant trop minime (Haas par exemple car ressources trop faibles).
@Tibouchon
Les chiffres, tant au niveau des blogs et des sites ne peuvent pas être rigoureusement interprétés.
Mais, autant je ne me fis pas aux directeurs sportifs et autres cadres d'écuries qui ont une langue de bois en ébène massif, autant les pilotes sont bien plus crédibles.
Et là, seuls les pilotes de Mercedes, Verstappen, Ricci et Ocon ont de grands sourires et ne s'apitoient pas sur leurs futures difficultés. A contrario des autre par exemple Sainz "Difficile pour McL face aux écuries aidées…"
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-mclaren-difficile-ecuries-aidees/4688883/
Et comme les voitures de ces trois écuries ne tombent pas en panne et vont visiblement vite…
@Gremlin
Le Perez aussi avait un grand sourire, si tu vois ce que je veux dire
@T2-J4
Oui sans doute, mais qu'a t'il dit ? Rien !
Qu'un pilote soit heureux quand il pilote, super mais normal. D'autant que la Rp 2020 semble meilleurs que celle de 2019… comme toutes les autres et surtout Williams.
Seuls Vestappen, Ricci et Ocon ont dit super partout ou incroyable le gris ou je m'amuse.
Pour Mercedes, c'est Mercedes.
Andy Green et sa clique sont plutôt compétents... et ils peuvent aussi pomper les developments que Mercedes a effectué et effectuera depuis la sortie de cette W10
Ils vont aussi parfaire leur comprehension de cette auto les réglages donc ils ont encore une bonne marge de progression.
En parlant de marge de progression, celle de Renault est énorme aussi, mais surtout pour 2021 et la suite, et ce au niveau du design, tant la voiture actuelle est conservatrice et peu optimisée. Suffit de regarder la transition entre le nouveau nez fin et le chassis 2019bis*, le traitement des pontons qui est parmi les moins agressifs, et le design du système de refroidissment central. Vous n'allez pas me faire croire que ce systeme et le tronc de la voiture qui n'ont pas evolué depuis 2018 sont totalement optimisés niveau aero, poids et performance
*comparatif entre le traitement de RB, MCL et Renault au niveau de la coque et du nez.
Forcement quand tu gardes grosso merdo la meme monocoque, tu termines avec une belle marche. Pas une catastrophe mais on peut faire mieux.
Pat Fry et son equipe vont se régaler avec toutes ces pieces qui ne demandent qu'a être optimisées... a condition que Renault s'en donne les moyens et soit moins frileux.
https://i.imgur.com/FF7PyW1.jpg
@GRider
????????
"tant la voiture actuelle est conservatrice et peu optimisée"
"regarder la transition"
"le traitement des pontons qui est parmi les moins agressifs"
Donc une photo suffit pour juger de l'aéro ????????????
Mais bon sang, mais c'est bien sur ! voilà ou il faut faire des économies, supprimer la soufflerie et la remplacer par un Nikon, moins de place, moins cher, bingo !
Franchement, t'es sérieux là ?
@Gremlin
T'as pas lu ce que j'ai écris.
Et pour pouvoir optimiser un truc au maximum faut avoir la volonté / les moyens / l'occasion de le faire.
Par exemple, Renault n'a pas pu optimiser la transition entre le nez et le museau parce que le museau est basé sur celui de 2019. Comme toute la voiture. Et pourquoi es-ce le cas? parce que Renault veut concentrer tous ses moyens sur 2021 et en depenser le moins possible sur 2020. Partir sur cette meme base et se concentrer sur l'essentiel est un bon moyen de faire des economies.
Idem pour les pontons et la boite a air.
La RS.20 est une evolution low cost de la RS.19 alors tout ce conservatisme est logique et en partie subi (ou provoqué par les mauvais choix passés de Renault qui sont eux meme le résultat d'une corrélation usine/piste perfectible.
Tu penses que la marche qui se cree entre le nez et le museau est optimale? alors je te retourne le compliment; tu devrais dire a RBR qet Mclaren qu'ils ont fait tous leurs efforts pour rien.
@GRider
Le seul conservatisme sur la RS20 c'est le châssis.
Le gros problème de la RS 19 c'est l'aéro et les liaisons au sol (quoiqu'a basse vitesse et haute vitesse elle était vraiment bonne)
Dans une un F1 les 3 éléments fondamentaux sont
1/ L'aéro,
2/ L'aéro,
3/ L'aéro,
Et c'est précisément ce qui a été revu de fond en comble avec la RS20.
En bref, ce que nous ici pouvons apprécier, c'est qu'elle fonctionne, mal, bien voir très bien.
Il se trouve qu'a priori c'est "très bien" qui s'applique.
pour le reste je me fis plutôt au pilotes cf ci-dessus !
@Gremlin
Vous avez tout les deux raisons. La subtilité réside dans le fait que les possibilités d'optimisations de l'aero sont limités par les caractéristiques du chassis, la monocoque (comme le précise Grider), l'intégration du PU etc.
Donc oui RF1 a fait de gros effort sur l'aero, mais a aussi du faire avec un chassis qui n'était pas conçu pour aller aussi loin qu'ils peuvent aller.
Cela dit, je pense que le chassis RS19 (RS18B) n'était pas mauvais et que sa plus grosse faiblesse étaient l'aero. On peut donc espérer une très bonne progression de la RS20, même dans ces conditions.
Et n'oublions pas qu'il est prévu un gros package aero d'ici Melbourne.
@GRider
Intéressante comparaison. La différence vient du fait que Renault fixe le nez directement à la zone A-A quand RBR et McLaren ajoutent une extension/entretoise profilée pour y fixer l'avant des triangles.
La position très reculée des biellettes de direction sur la RB16 (le point d'attache 2019 en réalité) pourrait signifier que dans cette équipe aussi, il n'y a pas réellement de nouveau châssis mais des ajouts à la structure de base pour, entre autres, allonger l'empattement.
(2019 à droite)
https://i.imgur.com/AhUTOHp.jpg
Autre point que m'inspire le design RBR :
« 10.3.4 Les parties non structurelles des éléments de suspension sont considérées comme de la carrosserie. »
Il y a donc sûrement une plus grande liberté aérodynamique avec des triangles apparemment creux qui ne seraient qu'un simple habillage de cette grande barre de liaison en carbone.
Au delà de la voiture, on perd systématiquement des places depuis des années par de mauvais choix stratégiques et des arrêts au stand beaucoup trop lents.
L'année passée, petite satisfaction dans le marasme : RF1 a rectifié le tir sur les arrêts au stand, on n'était encore loin des meilleurs mais on n'était plus les pires. Espérons que ça continue, il nous manque peut être 4 ou 5 dixième pour être vraiment compétitif et pouvoir undercut ou overcut fréquemment.
Là où ça continue de pécher sévère c'est au niveau de la stratégie. On a l'impression que pendant que tout le reste du plateau f1 mouline la data pour toujours avoir la meilleur solution, nous on prend des décisions au doigt mouillé ! Si on ne rectifie pas le tir, même avec un bolide ultra performant, on n'arrivera à rien...
Il y a un cas de coronavirus à Barhein
Si ça continue comme ça la saison va commencer au GP de France
@Gremlin, quand bien même les pilotes Renault ont la banane au sortir de la voiture, je continue de penser que l'écart sera toujours important entre le top3 et le reste du peloton. Il y a l'inconnu(e) RacingPoint qui pourrait énormément se rapprocher du trio de tête mais pour le reste, je suis bien incapable de situer les autres écuries.
Concernant 2021, à la lecture des articles des responsables RacingPoint et même d'Adrian Newey, les aérodynamiciens ont l'air de faire sacrément la gueule avec les règles imposées pour l'année prochaine. Je commence à croire que Mercedes, RedBull et Ferrari pourraient perdre une grosse partie de leur avantage 2020.
Bonjour à tous,
Sur le potentiel après les trois jours C.A sur Amus dit un peu derrière les Pinky et égalité avec McL.
Amus ajoute que la simulation de course le dernier jour de RICCI. en C2 a fait impression.
Après Mercedes dit que d'après leurs données il y a bouleversement au milieu du peloton ...ce qui n'est pas de bonne augure pour RF1 et McL. et ça m'inquiète parce qu'ils ont pas pour habitude de dire n'importe quoi les teutons.
Il va falloir encore s'améliorer et amener des évolutions pour être compétitif pour la P4.
@nonos, l'analyse de Mercedes sur l'évolution du peloton a également attiré mon attention. J'espère que cela ne concerne pas Renault ^^.
@Tibouchon
RF1 a prévu un développement agressif pour cette semaine puis Melbourne...Veram....
Un autre comparatif entre la RS20 (cette fois avec sa robe jaune et noire du shakedown) et la 19.
Ca prouve que les flancs bas des pontons ont eté redessinés et élargis dans leur zone la plus large. Le haut a été rétrécis et l’épaisseur de la carrosserie des entrées d'air des pontons aussi.
https://i.imgur.com/yrhDRMK.jpg
Ca montre le rehaussement des triangles aussi.
Quand aux moyeux des roues, qui ont peu evolué en 2019, il reçoivent ces générateurs de vortex que d'autres équipes utilisent pour influer sur les turbulences des roues
2019
2020
https://i.imgur.com/39pp09L.jpg
@GRider
Pour te faire plaisir je vais commenter cette photo
Ce qui me parait clair c'est la volonté de faire passer le max d'air sous la voiture (aileron avant bien échancré et pontons peu-être élargis) d'ou son trip phénoménal (@ Ocon).
C'est marrant que personne ne dit un mot sur les propos de Taffin ?
@E.T29
Il dit simplement qu'un nouveau moteur va sortir en 2020 pour améliorer la fiabilité.
@E.T29
Piston a dit que y’aura une Spec C donc soit Taffin n’en a juste pas parlé et les journaleux se sont empressés de dire QU’IL N’Y AURA PAS DE SPEC C soit il n’a pas voulu en parlé diverses raisons. Wait and see mais j’ai plus tendance à croire Piston que les propos relayés par les médias...
Nonos j'ai lu l 'article sur Toto et Merco comment ils arrivent à décrypter tous les teams , grâce à leur partenariat avec des grands groupes les équipes s espionnent en permanence .
Cela dit le resserrement concernant le second peloton concerne pas mal d equipes y compris RF1 c est intéressant pour nous .
La course va avoir du sens et les meilleurs seront devant , faut surtout pas s en pleidre
Sainz et les autres sont des compétiteurs avant tout , au boulot
Le DAS Merco n etait présent que le jeudi semble t-il, le Vendredi en caméra embarquée sur les vidéos, rien n est apparu , à noter que le jeudi les Chronos et le roulage Merco furent les plus faibles .
Ce dispositif intrigue , c est normal , qu il procure un avantage n est pas encore prouvé en piste
Moi je le perçoit ainsi , la Merco va plus vite actuellement sans le DAS , les pilotes ne le maîtrisent peut être pas encore même s ils ont du simulateur avec cet hiver .
@lulu79
Ils utiliseront ce système s'ils sont menacés en course.
@lulu79
Ok d'accord mais comme on était 5° l'an dernier tu comprends ça m'inquiète...
@nonos
Je comprends ton inquiétude, le problème principal reste posé , pour être devant il faut être meilleur donc à RF1 de faire le boulot adéquat.
Pour le DAS on a enfin une déclaration de Bottas, c est bien pour eux , il fonctionne et est facile à utilise
Conclusion comme le dit quidam ils l utiliseront s ils le jugent nécessaire pour vaincre
Mérite à eux de l avoir créé , cela me rappelle le double cordage sur des raquettes de tennis
Affreux esthétiquement mais d une efficacité redoutable son ses utilisateurs ont gagné quelques matchs avant qu il soit interdit
Les malheureux adversaires sortaient du court vaincus et déboussolés .
Moralité un système ne doit pas procurer un avantage tel qu il rende la compétition inintéressante .
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-rs20-f1-test-2020/
@RäikköE20 N°1 Bis
L’argent l’emporte, la saison aura lieu sauf si le coronavirus s’empire drastiquement, mais c’est pas parce qu’il y’a UN seul cas (ou même 100) à Bahreïn que le GP n’aura pas lieu.
Quel pays va prendre la responsabilité d'organiser des rassemblements ??????
@E.T29
Alors pourquoi on a pas encore interdit les avions de chines ? Fric, fric, fric ça va faire deux mois qu’on aurait du interdire les chinois de venir chez nous et en europe. Encore une fois ce serait un seul gars chinois qui aurait contaminé le nord de l’Italie. Bravo à lui
@T2-J4
On verra, mais on peut presque déjà pressentir que le personnel Ferrari risque, d'ici peu, une mise en quarantaine à chaque sortie du territoire. Sans parler du retour pour toutes les équipes si elles vont dans des pays touchés, des journalistes, etc.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-en-italie-des-villes-mises-en-quarantaine-une-premiere-en-europe_3837975.html
À se demander si le titre 2020 ne sera pas le 1er décerné via l'e-sport...
@RäikköE20 n°1 bis
On verra effectivement, moi-même je ne me rends pas aux essais hivernaux cette année et j’évite les grands rassemblements comme le salon de l’agriculture, le salon de Genève etc beaucoup trop risqué
@esartinulo
tout à fait d'accord. la grippe touche en France plusieurs millions de personnes en 2/3 mois et fait entre 3 et 15.000 morts.
Pour le coronavirus on est à des années lumières de ça.
Mais comme le dit T2-J4 Fric, fric, fric pour la presse, les audiences du au catastrophisme ambiant.
Pour suivre de manière informé et objective allez là :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
@Gremlin
sauf que dans le cas du coronavirus, il n'existe aucun vaccin et ne sait pas si le virus peut muter ou pas.
Mclaren aussi annonce prendre des mesures, interdiction aux personnes rentrants d'Asie de pénétrer dans l'hospitalité et transit par le Moyen Orient au lieu de Hong KOng pour se rendre en Australie ...
La bourse se pète la gueule,Renault arrive dangereusement a un seuil spéculatif !
Aïe aïe
Les conséquences sont incommensurables .
@T2-j4,heureusement que nous avons une loi sur le principe de précaution !pffff
RTL Allemagne a tranché ils n enverront pas de journaliste en Asie ils commenteront depuis les studios au pays .
Apparemment on l a dans le fion , la fonte des glaces libérerait des dizaines ,des centaines .....de variétés de bactéries totalement inconnues de l homme car prisonnière des banquises , depuis des millions d années.
Sur Le changement climatique on ne nous dit pas tout !!
Le petit Macron qui va faire le malin sur le futur ex glacier du Mont Blanc s,'est bien gardé d'évoquer
cet aspect du dossier.
Il a promis ..... quoi au juste ....de tout faire pour ???
@lulu79
On est cuck nous abonnée à canal plus ou F1 tv pro !
Si il y a plus de GP en Asie c' est grave nous avons payé pour profiter de voir les GP en Asie !
Sans parler des bactéries et virus dangereux pour l homme ainsi libérés , un autre problème interpelle les scientifiques .
Le réchauffement climatique fait fondre le permafrost en Sibérie au Canada sur des millions d hectare , libérant des quantités de méthane et de CO2 PHENOMENALES !!!!!
l avenir n est pas rose pour les prochaines années .
@E.T29
La bourse se casse la figure parce que l’économie asiatique est au point mort à cause du coronavirus. Plus que Renault, c’est l’économie de la zone euro qui baisse sur la base de spéculations liées à ce virus. Des pandémies, il en a toujours existé, la seule différence majeure entre hier et aujourd’hui tient du fait que l’économie est mondialisée. De facto les conséquences économiques en Asie ont de répercussions dans le monde entier. Mais la bourse est cyclique : une baisse est toujours suivie d’une nouvelle hausse.
@Mateodu13
Quand à la fonte du permafrost, elle ne date pas d’aujourd’hui.
Ce n’est pas comme si on tombait des nues en découvrant ce phénomène du réchauffement climatique.
Et pour ce qui est de l’annulation du championnat de F1, même si des GP en Asie seront sans doute reportés - voire annulés - c’est bien trop tôt pour tirer une conclusion d’annulation du CdM 2020. Il faut savoir garder la tête froide.
@Mateodu13,la bourse c'est peut-être cyclique, mais quand Renault perd en espace de 6 mois la moitié de sa valeur,pas besoin d'avoir fait Normal sup pour comprendre les conséquences.
@E.T29Tu confonds conséquences et causes.Les conséquences sont bien la perte de sa valeur boursière et ça n’importe qui peut le constater, mais les causes sont avant tout l’arrestation de Carlos Ghosn, la crise avec Nissan et l’échec de la fusion avec Fiat Chrysler. Tout est lié à une absence totale de stratégie industrielle depuis près de 18 mois dans une industrie automobile en pleine mutation qui doit réduire drastiquement les émissions de CO2 de ses véhicules. Renault depuis nov. 2018 est un groupe industriel sans tête ! C’est bien pour ça que Renault a débauché un nouveau directeur général expérimenté chez un concurrent qui va prendre ses fonctions l’été prochain. Cela ne veut pas dire que le groupe Renault va déposer le bilan, ni se faire racheter.Ce serait oublier que l’état français & Nissan avec 15% chacun (30% au total donc) sont les actionnaires majoritaires du groupe Renault. Et quand bien même un nouvel actionnaire ferait son entrée via la bourse, il ne faudrait pas oublier qu’il existe des règles qui régissent l’actionnariat et la gouvernance des entreprises.
@Mateodu13
Donc à partir du moment où Luca Di Meo va prendre ses fonctions et ses 1ères décisions, les investisseurs vont reprendre confiance et le cours de l’action Renault va remonter.
@Mateodu13
Excellente explication.
E j'ajoute que les Japonais sont particulièrement mal inspiré actuellement. Gohsn hier, le Diamond princess aujourd'hui. Quelle c*nerie de bloquer un ou plusieurs milliers de passager dans un espace aussi confiné et pa s prévu pour. Quasiment un assassinat.
@Mateodu13,je ne confond rien du tout,il va y avoir restructuration,et la case Marketing sera impacté automatiquement, oui la F1 est menacé.
Je n'ai jamais parlé de dépôt bilan.
@Mateodu13
Une entreprise sans dirigeant n’a pas de stratégie.
Une entreprise qui n’a pas de stratégie fait du surplace et voit ses bénéfices diminuer.
Une entreprise qui voit ses bénéfices et dividendes aux actionnaires diminuer perd la faveur des marchés financiers.
Les marchés financiers qui ne donnent plus leurs faveurs dans une entreprise conseillent de revendre les actions de cette entreprise plutôt que de les conserver. De facto son cours de bourse baisse.
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/renault-a-la-peine-en-bourse-la-note-de-credit-sous-pression-1895376.php
@Mateodu13,non,la bourse c'est de l'anticipation, luca di Meo est déjà intégré chez les investisseurs, donc même quand il prendra les commandes, ce ne sera pas la kermesse.
@E.T29
« il va y avoir restructuration »
Évidemment.
« et la case Marketing sera impacté automatiquement, oui la F1 est menacé. »
Rien ne permet de l’affirmer actuellement. Les détails du plan seront présentés en mai.
@esartinulo
https://climate.nasa.gov/system/resources/detail_files/24_co2-graph-061219-768px.jpg
https://climate.nasa.gov/internal_resources/1901/
https://climate.nasa.gov/resources/graphics-and-multimedia/?page=0&per_page=25&order=pub_date desc&search=&condition_1=1:is_in_resource_list
@esartinulo
Ton raisonnement de climato-sceptique est simpliste au possible. Quoi de surprenant ?
Tu dis : Les GES ne sont pas des diodes, ils filtres les rayons autant à l'entrée de l'atmosphere qu'à la sortie.
Mais c'est bien sur !! Qu'attends tu pour passer un coup de fil aux milliers de scientifiques qui participent au GIEC ? Putin ces cons de scientifiques sont nuls !
A moins que...
En fait les GES retiennent la chaleur, pas les photons ?
Eh oui mon coco, la lumière qui entre dans l'atmosphere c'est de l'énergie, mais pas sous forme de chaleur.
Allez, retourne dans tes délires climato-sceptique ou platistes ou ce que tu veux. Vous êtes pas crédible pour un sous et êtes un danger réel pour l'humanité.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-remis-cause-w11-agressive/4694052/
On peut s’inquiéter des similitudes entre la RP20 et la W10, comme celles de la AT01 avec la RB15 ou du modèle Haas.
Mais à la lecture de cet article, quelque chose me dit que ces voitures auront une marge d’évolutions peut-être plus restreinte pour en avoir eu une constante tout au long de la saison précédente.
Mercedes a apparemment fait bien plus qu’une simple évolution de la W10.S'il y avait bien plus à en tirer, il l'aurait fait évoluer.
Or, sentant un souffle chaud sur la nuque, ils en ont revu les moindres détails pour en tirer une efficacité optimale en y ajoutant en plus, comme joker, un système innovant très astucieux faisant déjà des envieux.
On dirait que RBR n’a pas fait autrement dans son approche laissant à la petite écurie les plans d’une RB15, certes très performante, mais à bout de souffle pour une toute nouvelle longue saison.
Seul Ferrari, jusqu’à maintenant, semble être resté sur des feues bases.
A voir, sur cette seconde partie des essais s’ils ne vont pas créer une surprise pour avoir étudié un concept aérodynamique différent en cas d’échec avec celui déjà testé.
En cela, Renault, McLaren et éventuellement William ont une carte à jouer pour ce démarquer d’un modèle adopté déliquescent par d’autres écuries.
@Captur
Marges d’évolutions restreintes de monoplaces N-1 conçues par d’autres équipes que celles qui exploitent ces voitures, c’est le fond de mon propos mais remis en cause par Quidam qui les trouve limite insultants pour les ingénieurs de ces équipes.
@Mateodu13
Bien d'accord avec toi. Quand tu n'as pas conçu, tu ne peux que réparer.
Essaie de reprendre un code informatique que t'as pas créé, même bien documenté
Sinon H.S., cette décla de Zarco qui aura finit par confirmer que Fellon s'est perdu dans le gros sous :
« Non, zéro relation avec Laurent Fellon. Dommage pour ce divorce. Je suppose que l’argent a tout gâché. Il a perdu ma confiance, nous ne pouvions plus travailler ensemble. Nous avons donc décidé de tout séparer et je suis totalement libre ».
C'est triste quand même de balader le pilote que tu as fait grandir, hébergé des années etc. pour une histoire de fric.
L'histoire prendre quand même une bonne tournure : Zarco est toujours là, Fello lui est rayé de la carte.
L'écart avec la pole position l'an passé
Australie : 2.076 s
Bahreïn : 1.622 s
Chine : 1.411 s
Azerbaïdjan : 1.982 s
Espagne : 2.700 s
Monaco : 1.052 s
Canada : 0.831 s
France : 1.599 s
Autriche : 1.519 s
Grande Bretagne : 1.089 s
Allemagne : 1.359 s
Hongrie : 1.993 s
Belgique : 1.738 s
Italie : 0.532 s
Singapour : 1.878 s
Russie : 1.661 s
Japon : 2.886 s
Mexique : 2.127 s
États-Unis : 1.459 s
Brésil : 1.395 s
Abu Dhabi : 1.677 s
Renault était en moyenne à 1,6 s du poleman.
article qui confirmerait que Ferrari s'est loupé dans le développement de sa nouvelle voiture :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-les-inquietudes-grandissent-autour-des-performances,146456.html
@Jude2194
Non Ferrari enfume tout le monde ...tu vas voir cette semaine comment ils vont remonter dans la feuille des temps...
@nonos
Pour l'instant Ferrari dit qu'elle ne battra pas Mercedes à Melbourne et cela ne veut pas dire qu'elle est derrière Red Bull. Tout le monde sait qu'ils n'ont pas tourner à plein régime et une chose est certaine, ils sont maintenant très rapide dans les virages. Donc affaire à suivre cette semaine.
@gosswilliams75
Ok je regarde mais comment tu interprètes les diagrammes tout en bas???????
@gosswilliams75
Une source pour accompagner ces stats ?
@nonos
Cela ne sert à rien car ce sont des tests et chaque team ne tourne pas avec le même programme ( ils cumulent des données pour leurs ingénieurs avec différents réglages). Mêmes les simulations de course sont différentes, certains font 3 fois avec les C2, d'autres C2 C2 C3 ou C3 C2 C2 .....Bien sûr tout cela donne une hiérarchie mais que vaut elle en réalité ??
@gosswilliams75
Très très intéressant !!!
Cette infographie indique :
Que la RS20 est la voiture la plus rapide dans les virages lent, après Mercedes
Que la RS20 est la 3eme force dans les virages à moyenne vitessse, après Mercedes et RBR
Que la RS20 perd beaucoup à haute vitesse (5eme force)
Mais aussi que Renault est une des équipes qui a le plus limité la puissance moteur à haute vitesse, après Haas et Ferrari.
On apprend aussi que RP semble ne pas limiter sa puissance moteur, elle gagne tout son avantage en ligne droite, mais perd beaucoup en virage vis à vis du TOP 3 mais aussi de RF1.
Si cette infographie est dans le vrai, c'est très prometteur !!
Est-ce -que tu veux dire que RF1 après Ferrari est le team qui a le plus bridé son PU???????
C'est pas très clair pour moi !!!!!!!
@nonos
Mercedes dispose d'un sélecteur allant de 1 à 9 sur son volant. Selon les observateurs, 2 est le plus puissant des modes "safe" et celui utilisé en qualif, 5 pour la course, et Bottas aurait réalisé son chrono de vendredi en position... 9.
Gunther Steiner is absolutely salvage:
https://twitter.com/BanterSteiner/status/1231998060202471424?s=20
Translation: Despite the introduction of a pink Merc after the previous accusations and the damn remark during the launch, I would like to bury the hatchet. Bless them with their identity crisis and their unpronounceable names. So good luck at BLT Farce India SportPizza Point and especially at the OtfartDash Shaftschnauzer symbol
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
Would be better if we have the web page of that comment.
I'm a bit quick on the draw .... it's not a verified Gunther account, but a parody.
L’équipe Renault prévoit d’introduire de grandes améliorations sur la RS20 à Melbourne, au Vietnam et à Zandvoort.https://f1only.fr/renault-a-planifie-trois-mises-a-jour-sur-la-rs20-a-partir-de-laustralie/
Permane (Renault) d’accord avec Newey concernant la régulation des innovations en F1 et en opposition avec la FIA
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/reguler-l-innovation-en-f1-au-risque-de-la-tuer-renault-et-la-fia-s-opposent,146442.html
Pour comprendre les effets des différentes philosophies d'aileron avant.
https://the-race.com/formula-1/gary-anderson-analyising-the-2020-f1-front-wing-aero-war/
@RäikköE20 n°1 bis
Pinaise t'as de la mémoire !
Ouais,moins impressionnant que la w10
Andy Green, directeur technique de Racing Point, est optimiste quant aux possibilités de son équipe pour la saison 2020. Le Britannique place l'équipe devant Ferrari et proche de Red Bull face aux critiques du paddock pour les similitudes entre le RP20 et la Mercedes W10 2019.Green a reconnu que la première semaine de pré-saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya a dépassé toutes les attentes. Sergio Pérez et Lance Stroll ont roulé confortablement sur une piste qui a toujours été étouffée par l'équipe de Silverstone en raison de ses caractéristiques."Nous avons dépassé nos attentes. En interne, nous nous voyons même devant Ferrari en ce moment et non loin de Red Bull . Mais en tout cas, en haut de la zone médiane", a-t-il déclaré dans des déclarations au magazine allemand Auto Motor. und Sport. on est loin de "l'écurie en plastique " Hein @samir!?
Une belle blague la Mercedes rose...
On se demande ça sert à quoi de se fatiguer à dépenser du pognon pour fabriquer une nouvelle voiture si d’autres équipes de branques achètent carrément la voiture championne du monde de l’an dernier.
Cette Mercedes rose devrait être illégale on est en 2020 pas en 90 et tous les teams devraient fabriquer leur caisse de A à Z.
Par ailleurs il m’avait semblé que depuis 2009 ce genre de pratique n’était plus possible.
Visiblement si mais comme on change les règles pratiquement tous les ans.....
Bref entre ça et la blague du volant Mercedes légal dans un monde parallèle peut-être...
On se demande c’est quoi le plus gros foutage de gueule de l’année.
Quand vous comprendrez qu'ils ont copiés la philosophie et pas racheter la W10... La Racing Point a moins de pièces achetées à son fournisseur moteur que Haas et Toro Rosso au leur.
D'où le fait qu'elle soit légale. Derrière il faut quand même du talent et de bons ingénieurs, Williams aurait pu faire la même qu'elle aurait été pire que leur camion de l'année dernière.
Après y'a toujours la suspicion d'une clé USB perdue par Mercedes dans la soufflerie... Mais je vois pas Mercedes prendre le risque d'avoir une affaire similaire à 2007 et le spygate qui impliquait déjà Mercedes (via McLaren).
@T2-J4
Ce ne sont pas les pièces mécaniques qui font la différence mais l'aéro en F1. Trouver le bon équilibre, sceller l'arrière au sol pour ne pas perdre de l'adhérence dans les virages..tout cela grace à l'aéro. Copier/coller n'est pas suffisant sauf si cela fonctionne sur sa voiture sans des effets secondaires dans d'autres secteurs.
Si on prend le cas de Haas en 2019, malgré toutes les pièces achetées, ils ont mis un aileron avant contraire à celui de Ferrari : conclusion ils ont loupé leur saison d'où revirement en 2020 et option pour un aileron sans charge comme la plupart des teams.
Racing Point à copier la philosophie de la Mercedes dans les moindres détails. Si cela va fonctionner sur tous les circuits je dis chapeau
Eh les gars,vous allez pas me dire que Renault à peur d'une voiture de conception 2019 co même ?
En plus Taffin a dit qu'il avait l'un des meilleurs moteur maintenant,alors ça va être les doigts dans le nez face à RP,non?
@E.T29
Je m’en fiche de RP. Si leur voiture est légale, tant mieux pour eux, même si je trouve que c’est dommage pour la discipline de voir des copies quasi identiques de celles d’équipes concurrentes.
Comme pour Haas qui bénéficie d’éléments en provenance de Ferrari, ce n’est pas la F1 que j’aime et souhaite voir.
J’espère que Renault ferra des progrès par rapport aux autres écuries et les pilote une belle saison et de belles courses. C’est la seule chose qui m’importe.
"Si leur voiture est légale, tant mieux pour eux, même si je trouve que c’est dommage pour la discipline de voir des copies quasi identiques de celles d’équipes concurrentes."
@Mateodu13,je te ferais bien une réponse de Normand,oui et non.
Oui la copie n'est pas la philosophie de la F1,et non c'est une chance pour les pilotes qui n'auront jamais le volant d'une grosse écurie.
@E.T29
Tu peux me faire une réponse de normand, je le suis. Du moins de naissance.
Toi tu vois une chance pour les pilotes qui n’auront jamais de volant dans une grosse équipe, moi j’y vois une concurrence déloyale envers les différentes équipes McLaren, Renault, Williams puisqu’il n’y a plus qu’elles [hors top 3] qui font l’effort de développer leurs monoplaces de manière indépendante.
C’est justement ce mélange des genres [revente d’éléments mécaniques et/ou aérodynamiques à certaines équipes par les top teams l’autorisation [qui ne doit mot consent] de la part de Mercedes vis-à-vis de RP de copier sa monoplace 2019] qui me rends extrémiste sur certains aspects du règlement. À un tel point que même si c’est contraire à ma vision de la F1, puisque la FIA & FOM se montrent incapables ou ne souhaitent pas encadrer des pratiques qui elles aussi sont contre ma vision de la F1 et créées une nouvelle forme de concurrence déloyale entre équipes, j’en suis à souhaiter la standardisation de certains éléments aéro et mécaniques.
@Mateodu13
Si ce modèle avait du sens quand des équipes avait un budget supérieur de 5 à 6 fois celui des autres, il me semble que l'introduction des budgets plafonnés devrait limiter l'achat de pièces au moteur et peut être la boite de vitesse.
Avec des budgets comparables, il n'y a (pour moi) plus de raison de valider le modèle actuel.
@obrow
Ce ne sont pas les pièces de la liste qui font la performance et c'est pourquoi elles sont autorisées. Aucun team ne conteste le principe même la FIA a proposé des pièces standards.
L'idéal serait que les teams fassent des bénéfices par leur participation sinon ce serait un sport réservé aux constructeurs.
@quidam64
« Ce ne sont pas les pièces de la liste qui font la performance »
C’est à la fois VRAI et FAUX.
Je m’explique : dessiner, développer, tester, fabriquer une pièce coûte de l’argent.
L’argent économisé en achetant des éléments mécaniques/aérodynamiques permet à une équipe comme Haas, RP, Alfa Roméo, …, de se focaliser sur le développement d’autres pièces qui elles peuvent être des éléments qui influencent les performances de la voiture.
Le fond du problème c’est que la FIA ne fait que proposer, là où elle devrait imposer. À partir du moment où les équipes ont été intégrées à la définition des règles, la FIA ne remplissant son rôle de régulateur/législateur, c’est devenu le bordel.
@Mateodu13
Une simple règle qui visait à permettre de réduire les coûts à créée une distorsion dans la concurrence entre équipes indépendantes. De facto toutes les équipes indépendantes se sont tournées vers un constructeur (et contrairement à tout ce que l’on peut raconter Ferrari est un constructeur) pour obtenir des éléments aéro/mécaniques qui certes sur le papier ne sont pas des pièces de performances mais dans les faits c’est une toute autre histoire. Quand Haas achète le train AR complet d’une Ferrari, on ne va pas me faire croire que cela n’influence pas la conception de la voiture et donc le comportement global de la voiture.
@Mateodu13
Les limites d’un tel système sont les capacités d’une équipe à faire évoluer des éléments aérodynamiques qu’elles n’a pas développé en cours de saison toute seule sans l’aide du constructeur qui lui a vendu ces elements. C’est le problème que rencontre Haas depuis son arrivée en F1 et un plafond de verre qui pour le moment lui est infranchissable.
@Mateodu13
C’est ce qui me fait penser/écrire que RP pourrait avoir des difficultés cette saison à faire évoluer sa copie carbone de la Mercedes de l’an passé.
@Mateodu13
Et surtout au delà du fait que ce type d’achats complets ou même partiel d’éléments mécaniques et/ou aérodynamiques à une autre enferme les petites équipes dans un business model qui créée une sorte de “2e division“ et empêche ces équipes devenue captives de ce modèle d’en sortir.
J'attends de voir les résultats de RacingPoint sur les premières courses pour me positionner définitivement sur ce sujet. Je pense que si cette écurie réussit à faire des podiums en début de saison, ça va râler dans les chaumières.
@Tibouchon
Si rp fait un pas énorme en avant, pour moi c'est qu'il a eu partage de plan et ça c'est interdit. Mais, je pense que rp va se trouver au niveau de rf1, maclaren.
A première vue, RacingPoint semble avoir acheté la saison 2020 à Mercedes, ce qui va lui permettre de consacrer l'intégralité de ses ressources techniques et humaines à 2021. La FIA va, encore une fois, se retrouver bloquée avec cette histoire. Comme pour le D.A.S de Mercedes qui ne va être autorisé que sur une seule saison. J'ai du mal à comprendre les objectifs recherchés par Mercedes avec ce partage d'informations. J'espère qu'il n'y a pas eu perte de données (volontaire ou involontaire).
@Tibouchon
L’objectif de Mercedes en intercalant une équipe en elle et les autres est de freiner ses concurrentes directes Ferrari & RedBull dans l’obtention de points aux CdM. De gagner de l’argent aussi car on ne fera pas croire que ce copié-collé ne s’est pas fait sans son accord et j’ai du mal à imaginer que cela se fait fait “à titre gratuit“. Si ce n’est pas avec un chèque, ce sera avec un comportement “spécial Mercedes“ des pilotes RP en piste, un peu à l’image de celui des pilotes Toro Rosso vis-à-vis de ceux de RedBull.
@Mateodu13, mais RedBull va forcément avoir progressé avec sa voiture 2020. Ce qui limitera RacingPoint, au mieux, au 5ème et 6ème place. Ou alors Mercedes n'a pas utilisé 100% du potentiel de sa monoplace en 2020, ce qui garantirait effectivement des podiums pour RP.
Tout çà c'est des conneries, RB et d autres se plaignait d'avoir une saison 2021 façon Indycar mais c'est est ce qui se passe déjà avec RP Hass et AT. Elle est belle l'esprit de la F1.
@stef
Tu peux rajouter Alfa Romeo dans le lot.
Oui, elles participent activement à cette “Indycarisation“ de la F1.
Entre leurs pratiques et leur discours, elles jouent un double jeu.
@stef,Abitboul a été naïf encore une fois.
2021 ne changera rien à la donne!
Redbull,merco,Ferrari même combat,ils vont partager les frais grâce à leurs équipes bis.
C'était cousue d'avance,on en parle depuis l'existence de ce plafonnement budgétaire.
Il faut suivre nos analyses ici!
C'est aussi pour cette raison que les ingénieurs comme Newey ( RacingPoint) critiquent le règlement 2021, ils sentent qu'ils vont perdre du pouvoir et se sentent menacés.
https://www.actuf1.com/article/366303
Étant donné que toto et stroll sont bon copain, j'espère qu'il n'ont pas dépassé les pièces autorisés par la fia.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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