La première journée de l’intersaison 2020 de Formule 1 s’est tenue ce mercredi avec des conditions météorologiques idéales pour l’ensemble des dix équipes. Renault a effectué la première sortie publique de la R.S.20, habillée pour l’occasion d’une robe complètement noire et équipée de nombreuses nouveautés. La MCL35 n’a pas créé de surprise visuelle, mais s’est montrée assidue, au même titre que sa rivale française.
Bonne nouvelle pour les deux équipes motorisées par le Losange, le cap des 100 tours a été atteint pour chacune des monoplaces, avec pas ou peu de problème(s) à signaler. Tout juste, Renault a perdu l’équivalent d’une heure de roulage pour installer Daniel Ricciardo lors de la pause déjeuner. Etait-ce l’unique raison ou bien d’autres actions ont été menées ? Seule l’équipe française a la réponse.
Toujours est-il que cette R.S.20 marque une profonde transformation visuelle par rapport à sa devancière. Et pas seulement en raison de cette décoration complètement noire, de transition avant une évolution pour Melbourne. La voiture s’affine grandement avec un nez particulièrement fin, qui n’a pas échappé à l’œil de nombreux spécialistes. La Renault a fait parler, et c’est déjà une première petite victoire.
Black on track. #RSspiritpic.twitter.com/d8VbVw0Qpq
— Renault F1 Team (@RenaultF1Team) February 19, 2020
La véritable réponse est toutefois à trouver sur la piste, et les premières impressions sont positives. L’auto enchaine les tours, et le grip se fait déjà ressentir, comme l’a laissé entendre Esteban Ocon, à son volant pendant la matinée.
" Nous avons fait notre programme prévu ce matin, ce qui est bien, surtout sans problème ", explique le français à The-Race.com. " La voiture offre un bon ressenti pour ses débuts. Elle semble bien née et facile à comprendre. "
" Pour être honnête, le niveau de grip qu’il y a cette année est déjà très important (de façon générale, pour toutes les voitures, ndlr). Si vous prenez en compte le meilleur temps, nous sommes déjà plus rapides que l’an passé à la même époque (premier jour des tests, ndlr) ", ajoute-t-il.
Daniel Ricciardo a pris le relais l’après-midi et enregistré 54 tours. C’est 8 de moins que son équipier, mais il est devant au chronomètre, avec les septième et huitième positions. On le précisera cependant, ce classement n’est pas vraiment important à ce stade des essais.
Juste devant se trouve Carlos Sainz Jr, unique représentant McLaren-Renault du jour, avec le sixième temps et 161 tours couverts. C’est l’un des plus assidus de cette première session ! À l’image de la R.S.20, la MCL35 semble bien née, avec une faculté à déjà enchainer les tours.
Heading out for lap #50. #MCL35 #F1Testing pic.twitter.com/izBiPBTNeC
— McLaren (@McLarenF1) February 19, 2020
Cette tendance est d’ailleurs visible chez tout le monde. On sent les voitures et les technologies embarquées plus matures, permettant à chacun d’atteindre déjà des sommets au niveau kilométrage. La fiabilité n’est donc aujourd’hui plus un signe distinctif, mais un standard. La performance, elle, doit se développer au fil de ces tours, et les deux prochaines journées permettront certainement de dessiner un premier rapport de force. De quoi rendre la suite palpitante !
Day one is complete! #F1Testing pic.twitter.com/0iQ1XiHaA1
— Formula 1 (@F1) February 19, 2020
Bonjours a tous pour tous ceux qui n on pas Instagram c'est dommage beaucoup de vidéo de pret de la rs 20
Une journée très productif avec 116 tours cumulés pour les deux pilotes Ocon et Ricciardo. Cette R.S.20 est bien née, on voit qu'il y a eu un travail de fond sur cette monoplace durant l'hiver sur l'aéro. C'est la 1ère journée les chronos ne sont pas significatif. On connaîtra la hiérarchie en deuxième semaine ou dès Melbourne.
J'ai fait plein de comparatifs aujourdhui
https://i.imgur.com/LYXFlKf.jpg
https://i.imgur.com/M65kNxp.jpg
https://i.imgur.com/LYcjliR.jpg
https://i.imgur.com/iSQwH1a.jpg
@GRider
merci grider c'est justement ce que je cherchais. je la trouvais un peu pataude sur les flans, je voyais pas trop de changements, la on remarque bien un changement, une courbure qui n’existait pas sur sa devancière et qui prouve qu'il y a eu un travail aero sur toute la carrosserie. pas mal d'autres éléments aéro dont je connais pas le nom, j'attends des infos sur ces changements, avis aux connaisseurs!!!
@GRider
Merci pour les photos!
Je profite de te répondre pour passer le bonjour à toutes et à tous pour cette nouvelle saison.
Aperçu intéressant du packaging arrière.
@_CDNK_
Oups la photo n'est pas passée. Voici le lien.
https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-stands-barcelone-essais-photos/4688110/
Moi au contraire Je pense qu'on a déjà un bon aperçu de la hiérarchie. Sauf peut être pour Rb et Ferrari. Les meilleurs tours ont été fait à vide ou pas loin.
Les Mercedes rose sont bien devant Renault.
At, et McLaren légèrement devant.
Williams est mieux que l'année dernière. J'attends de voir pour Alpha mais je suis pas optimiste pour eux.
@Rounch33
Impossible d'avoir un aperçu. Tu ne connais pas le programme de l'ensemble des ecuries
@Rounch33
T’inquiètes pas les Mercedes w10 roses n’aiment pas le trafic...
@Rounch33
On a bien vu qu’assembler une monoplace avec des morceaux d’une autre ça ne fonctionne pas tout le temps et heureusement
Seul 2 pilote ont réalisé leurs meilleurs temps en c2 Hamilton et ricciardo les autres en c3
c est pas un fer a repasser . c est deja ca . mais on peut rien dire de plus
Étonné par le peu d'article sur la W10 bis ... Dégueulasse si il venait à finir devant d'autres écuries, qui elles osent..
Concernant la RS20 attendons la fin des essais pour avoir un petit aperçu de la grille
Ça reste mon opinion.
Le " On connaît pas le programme des équipe"
On l'entend tout les ans. Et pourtant la hiérarchie des essai est celle qu'on retrouve en gp.
En plus le règlement est stable. Les voitures sont des évolutions. On a jamais vu autant de tours réalise parents écurie un premier jours.
Mais je peux me trompé en effet
@Rounch33
Tu as du oublier ce qui s'est passé l'an dernier. Renault était soit disant p3 ou p4, et finalement ils ont faitllit finir 6eme
@Macsou31
Oui c'est vrai, je pense qu'on pouvait penser à la p4 légitimement.
La p3 était un fantasme de certains ici
Aucun doute la R20 c'est nettement affinée ouf ouf un vrai soulagement
Elle semble bien se comporter en piste à vous lire et à lire les pilotes , c'est bien pour nous et pour eux
la suite , bah les écarts aujourd'hui semblent réduits , mais on le sait chacun son programme d'essais.
Merco roule roule roule impressionnant , RBR/H et Mc Laren idem .
un souci mécanique pour RF1 en début d après midi (arbre de transmission) longue attente
le roulage s'en est ressenti forcement
Gros progrès de Williams , belle perf d Alfa Taurie , beaucoup énervements sur le cas RP, la pinckie énerve des contributeurs de CR c 'est à la FIA de trancher
cela m'étonnerait que pour Alpha Taurie , RP , Haas qui utilisent le même procédé leurs dirigeants n aient pas pris des précautions sur le règlement auprès de la FIA car si non légales leurs autos sont déclaréesfautives et à revoir , bien évidemment leur saison en serait fort compromise .
Ferrari peut démonstrative oui mais ils ont une version B toute prête pour la semaine prochaine si cette version A ne convainc pas!!!! donc on attend .
Haas a peut fait parler d elle ....
@esartinulo
Sur le chat direct oui c était changement de pédalier de baquet de fond plat évoqué ici ..
Entre 18h00 et 20hoo impossible d avoir un décompte fiable des tours de chacun des participants,du coup j ai parcouru tous les sites que j ai en réserve dans mes favoris et sur l un d entre eux était cité soucis arbre de transmission .
Tu me fais poiler c est reparti ton anti Vasseur tu nous le dégaines dès le 1er jour
Moi je trouve bien que Kubica fasse un chrono correct . Cela laisse présage que gio a eu un soucis !
Je crains que le monde de la F1 ne tienne sa première polémique de la saison 2020 avec RacingPoint et Mercedes.
Attention aux déclarations officielles. Ça se trouve il pense le contraire
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-renault-rs20-bien-nee/4688004/
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/ricciardo-les-progres-sont-la/
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-rs20-f1-auto-2020-bilder-infos/
@stef
Le même en anglais, le Français est horrible…
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-rs20-f1-auto-2020-bilder-infos/
Est-ce la bonne stratégie de faire rouler les deux pilotes le même jour? Car forcément ça limite le roulage.
Vont-ils changer ça la semaine prochaine?
En tout cas je la trouve très belle dans cette couleur noire ... dommage que ce ne soit pas la livrée finale
"Ajoutons un chiffre: dans le classement des vitesses maximales mesurées en bas de la ligne droite de Montmelò, Charles Leclerc est le dernier. 307 km / h pour le Monégasque, contre le 329 de Sainz, le 327 de Verstappen, le 318 de Hamilton, avec le SF1000 également loin de Haas et Alfa Romeo."
Exact, c'est tout juste si AMUS ne nomme pas la RS20 première de la classe !
Quoique, AMUS déclare que, comme Cléopatre, elle a le plus jolie nez de tout le paddock !!!
https://www.racefans.net/2020/02/19/sainz-difficult-mclaren-compete-with-small-teams-help-big-teams/
Ca y est ca commence.
@SebM57
En gros Sainz commence à se plaindre de la RP20 et AT01. Beaucoup trop proche fe la mercedes et la Refbull à son goût.
@SebM57
Sainz affirme qu’il est difficile de rivaliser [pour McLaren] avec des petites équipes aidées par des top teams
https://youtu.be/cV7PRchH1gQ
Sur ces images on voit bien les éléments de la RS20 entre autres à la lumière du jour.
salut, je suis content d'etre surpris. L'aero a été bcp changé, le nez bien sur (avec cette longue cape), puis l'enorme boomerang qui separe le flux en deux (haut et bas) jusqu'au ponton (il a l'air plus gros), mais aussi les pontons. C'est un truc qui m'avait surpris l'année dernière, que le flux du dessus du pontons, ne "croisait" pas pour rejoindre le flux lateral. Cette année le ponton est "coupé" pour diriger de l'air par dessous l'arriere de la voiture. Demarche contraire de la mcl, qui semble dissocier le flux sur le dessus et sur le coté du ponton.
Surpris par la RP et par la williams.
ah non, la mcl a un ponton croisé aussi mais on ne le voit pas avec le truc bleu hachuré (effet d'optique). On le voit dans le film de stef.
ah oui, et ca :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=884789#p884789
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=884794#p884794
les commentaires des createurs de la mercedes
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=885311#p885311
Excepté la première mouture, c’est quand même incroyable toutes ces saisons où on nous promettait une voiture totalement différente et où il fallait jouer au jeu des erreurs.
On pouvait s’attendre sur cette dernière campagne sous ce règlement à des changements de quelques accessoires.
Il n’en est rien et nombre d’équipes ont fait preuve d’audace dans leurs évolutions bousculant une idée préconçue de concepts figés pour cause de fin d’une ère.
RSF1 n’est pas en reste et a fait ce qu’on attendait tous depuis longtemps.
Une bonne surprise avec tout bonnement une magnifique RS20 !
Il faudrait être bien malhonnête pour dire ne pas voir la poutre dans l’oeil, tant elle n’est pas visuellement soeur jumelle d’une RS19 bien plus proche d’une RS18.Il faut avouer qu'au premier coup d'oeil, on dissocie rapidement la RS20 des bases de sa devancière et encore plus de ses aînés.
Tout ça est encourageant pour la suite.
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=884272#p884272
RB15 vs 16
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=884739#p884739
Dommage que la couleur de la RS20 soit seulement temporaire
J’aime beaucoup cette livrée noire
Comparaison bargeboard Renault Mercedes et Red Bull
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Esteban-Ocon-Renault-F1-Test-Barcelona-19-Februar-2020-169FullWidth-24a4fe88-1670877.jpg
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Valtteri-Bottas-Mercedes-F1-Test-Barcelona-19-Februar-2020-169FullWidth-38cccd33-1671033.jpg
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Max-Verstappen-Red-Bull-F1-Test-Barcelona-19-Februar-2020-169FullWidth-d9bc7ae-1670897.jpg
Celui de Ferrari
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Charles-Leclerc-Ferrari-F1-Test-Barcelona-19-Februar-2020-169FullWidth-d74de8d5-1670912.jpg
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Charles-Leclerc-Ferrari-F1-Test-Barcelona-19-Februar-2020-169FullWidth-f6431bd0-1670913.jpg
Comparaison arrière de la Renault de la Mercedes et de la Red Bull
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Esteban-Ocon-Renault-F1-Test-Barcelona-19-Februar-2020-169FullWidth-903f403b-1670879.jpg
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Valtteri-Bottas-Mercedes-F1-Test-Barcelona-19-Februar-2020-169FullWidth-90530857-1671032.jpg
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Max-Verstappen-Red-Bull-F1-Test-Barcelona-19-Februar-2020-169FullWidth-b0383381-1671041.jpg
L'arrière de la Ferrari
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Charles-Leclerc-Ferrari-F1-Test-Barcelona-19-Februar-2020-169FullWidth-ecb7b92-1670930.jpg
Visiblement tous les teams ont progressé. Très tentant de mettre une hiérarchie mais tous ont programme bien particulier. Ferrari travaille sur son point faible et ses chronos ne sont pas faits à pleine puissance (il suffit de voir sa vitesse maxi) et probablement avec beaucoup de carburant.
Il faudra attendre les simulations de course pour avoir une petite idée de l'ensemble. Les tops teams ont déjà commencé à faire de longs runs avec carburant pour voir leur rythme de course.
La Renault fonctionne bien en cette première journée pourvu que cela dure
Effectivement le train avant a bien changé.
D'après les photos haas ça semble pas tout à fait bon .
Les déclarations de renault parlent d'un grip inédits !!!
Ferrari "encore" qui ne pousse pas le moteur en 2020 !!!
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=884739#p884739
J'ai l'impression d'une régression sur la rb16, pour sacrifié tout à l'efficacité des pneus.
Aperçu des différentes monoplaces
https://youtu.be/keKA2ZqR6ik
J’ai l’impression que les gros team, dont Renault, sont très sur d’eux. Pas de tâtonnement mais de la mise au point bien cartésienne.
L’année pourrait être une bagarre pilote / pilote avec un (gros) zeste d’ingénierie à contrario des années passées.
Soyons optimistes !
Despite the absence of the laps ran, it is encouraging to see DanRic achieving his best time on the shoulders of a short relay ... and not on a push and slowdown sequence like that of Perez.
Here is a site with the raw data, although I can't tell the driver's choice of tires:
https://pastebin.com/espEZm05
La chute de l’action Renault est imputable à 100% et c’est la fourchette basse à Ghosn. Delbos et Sénard font du très bon travail
Ocon n’est pas d’accord avec Abiteboul sur le simulateur Renault F1
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-n-est-pas-d-accord-avec-abiteboul-sur-le-simulateur-renault-f1,146332.html
@Mateodu13
Ocon "Vu que l’outil représente 95% de la réalité, on peut tester presque tout, n’importe quand."
Well, well, well, pourquoi courir ? Ou voilà pourquoi ils sont si peu en piste, pas nécessaire un coup de simulation avec un p'tit café, et voilà !
https://it.motorsport.com/f1/news/test-f1-red-bull-quanta-massa-radiante-sopra-al-motore/4689355/
J'ai regardé la vidéo sur le DAS de la w11. C'est bien la première fois que je vois un volant bouger dans une voiture en mouvement.
D'avant en arrière en sortie de virage et d'arrière en avant en entrée.
Bizzare ce truc, comme si il jouait sur l'assiette du véhicule.
Genre plus de rake en entrée pour la prise de virage, et moins de rake pour optimiser l'aérodynamique en ligne droite.
Wet en see, je suis curieux et pressé d'avoir des infos sur ce système.
Il s'agirait en fait de modifier le pincement des roues.
Je trouve ce système illégale, il devraient l'interdire purement et simplement.
Je suis OK avec Marko sur ce coup...
Vidéo du volant
https://twitter.com/savlarsvk/status/1230424820141232130?s=21
Les explications du volant mobile, astucieux :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-teste-un-systeme-de-modification-du-train-avant-en-piste,146347.html
Çà doit influencer sur le pincement des roues avant (tiré: moins de pincement, donc moins de frottements en ligne droite, poussé, plus de pincement, plus de stabilité au freinage, et roue extérieure moins sollicitée dans le virage). Donc pneus moins sollicités, moins de chauffe.
A priori la FIA est informée et plutôt OK avec le système mais à voir comment cela va évoluer :
https://fr.motorsport.com/f1/news/das-mercedes-systeme-novateur-direction/4689106/
Après deux jours :
2017
1:20.960____T___1 098.580____Ferrari
1:20.983___ST___1 489.600____Mercedes
1:22.076____T_____535.325____Williams-Mercedes
1:22.200____T_____647.045____Red Bull-Renault
1:22.204___ST_____786.695____Haas-Ferrari
1:22.509___ST_____581.875____Force India-Mercedes
1:22.956____T_____553.945____Toro Rosso-Renault
1:24.139____T_____512.050____Renault
1:24.617____T_____647.045____Sauber-Ferrari
1:24.852___UT_____321.195____McLaren-Honda
-
2018
1:19.673____T_____828.590____Ferrari
1:19.976____M_____823.935____Mercedes
1:20.179____M_____800.660____Red Bull-Renault
1:20.325___HT_____409.640____McLaren-Renault
1:20.547____M_____763.420____Renault
1:21.318____T_____814.625____Toro Rosso-Honda
1:21.495____T_____595.840____Williams-Mercedes
1:21.841____T_____470.155____Force India-Mercedes
1:22.578____T_____423.605____Haas-Ferrari
1:22.721____T_____670.320____Sauber-Ferrari
-
2019
1:18.161___C3___1 517.530____Ferrari
1:18.553___C3___1 005.480____McLaren-Renault
1:19.159___C3_____637.735____Haas-Ferrari
1:19.301___C4_____972.895____Toro Rosso-Honda
1:19.312___C4___1 000.825____Alfa Romeo-Ferrari
1:19.426___C3___1 028.755____Red Bull-Honda
1:19.535___C3___1 457.015____Mercedes
1:19.837___C3___1 079.960____Renault
1:19.944___C3_____507.395____Racing Point-Mercedes
____________________________Williams-Mercedes
-
2020
1:16.976___C2___1 657.180____Mercedes
1:17.091___C5___1 266.160____Alfa Romeo-Ferrari
1:17.347___C3___1 187.025____Racing Point-Mercedes
1:17.516___C3___1 405.810____Red Bull-Honda
1:17.698___C3___1 214.955____Toro Rosso-Honda
1:17.749___C2_____977.550____Renault
1:17.842___C3___1 387.190____McLaren-Renault
1:18.154___C4___1 182.370____Ferrari
1:18.168___C3___1 173.060____Williams-Mercedes
1:18.466___C3___1 224.265____Haas-Ferrari
@RäikköE20 N°1 Bis
1650 tours pour merco, pas de pièces arrivées tardivement, pas de fond plat endommagé, tout baigne chez Mercedes
Le pilote merco va s'amuser à tirer et à pousser sur son volant toute la longueur d'un gp.
Évidemment que si merco le met en course,le truc sera fiable,mais si la position déconne j'vous dit pas comment le pneus pourrait chauffer grave.
Interview A Prost
https://www.facebook.com/groups/1340549366146805/permalink/1385454934989581/
La RP ressemble beaucoup à la W10 mais en fait pas la peine de s'offusquer car ce partage d'éléments est réglementaire à la manière de ce que fait Haas avec Ferrari depuis 2016.
Williams refuse semble-t-il de s'engager dans cette voie avec les résultats que l'on connait depuis 2 saisons ...
@alonso130R
Peut-être est-ce plus cher d'acheter les pièces d'une W10 que de tout faire Rien ne dit non plus que Ferrari et Mercedes sont disposées à vendre à qui le demande, ne serait-ce que pour les capacités de production.
Le doute repose, y compris avec Haas et AT mais à degré moindre, sur le fait que l'achat ou partage de données sont théoriquement interdits pour ces éléments :
- cellule de survie
- crash box AV (le nez)
- arceaux de sécurité
- tout élément suspendu de la voiture en contact avec le courant d'air externe
- conduits d'air des freins AV et AR
Pour William's il reste que Renault, et jusqu'ici, la recette Renault c'est pas meilleure...
La rs20 à l'air de mieux fonctionner que l'année dernière. J'ai compris qu'avec la nouvelle philosophie de la voiture, les réglages prenaient plus de temps aux mécanos. Si c'est vraiment le cas, est ce vraiment un choix judicieux ? S'il faut 30 min pour faire le moindre reglage, il va falloir prier pour qu'ils trouvent le bon réglage du 1er coup. Sinon, les essais seront de suite compromis...
@Macsou31
J’aime penser que le réglage de la monoplace sera plais aisé une fois affiné.
@Macsou31
Je pense qu’il ne s’agit pas de réglages de course mais de tests de la configuration aéro
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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