C’est à l’Atelier Renault, son haut-lieu branché situé à Paris sur les Champs-Elysées, que Renault a donné ce mercredi le coup d’envoi de sa saison 2020 de Formule 1. La firme au Losange, accompagnée de ses cadres majeurs et de son duo de pilotes inédit composé de Daniel Ricciardo et Esteban Ocon, a organisé une conférence de presse permettant d’apprécier à travers des visuels une livrée intermédiaire que la R.S.20 adoptera au cours des essais privés. Une année 2020 d’ores et déjà placée sous le signe de 2021, par une campagne décrite comme " de transition " mais non dénuée d’intérêts sportifs pour autant.
" Pour l’écurie, 2020 est une année de transition ", confirme Jérôme Stoll, Président Renault Sport Racing. " Nous voulons reprendre la dynamique positive des trois premières années ayant suivi notre retour et nous préparer au mieux pour la saison prochaine qui est pour toutes les écuries le début d’un nouveau cycle. "
" 2020 est avant tout une année pivot qui marque la fin d’un cycle et la préparation d’un nouveau ", ajoute de son côté Cyril Abiteboul, Team Principal de Renault F1 Team. " Cette année doit nous permettre d’aborder dans les meilleures conditions possibles la révolution règlementaire de 2021. Les évolutions d’organisation réalisées au cours du second semestre 2019 sont au service de cet objectif. Nous abordons cette nouvelle saison avec humilité et ambition. Humilité car le défi est grand pour chaque écurie chaque année et nous ne faisons pas exception. "
Renault misera sur un duo de pilotes recomposé avec l’arrivée d’Esteban Ocon en lieu et place de Nico Hülkenberg, aux côtés de Daniel Ricciardo. L’australien effectuera sa deuxième saison au sein du Losange et attendra beaucoup de son équipe. Des progrès de cette dernière dépendront son avenir avec la marque au-delà de cette campagne. Très impliqué dans ce projet, Daniel Ricciardo espère lui aussi capitaliser sur ses propres connaissances du Losange pour gagner en performance.
" J’ai hâte de mieux me fondre dans l’équipe grâce à l’année complète effectuée ensemble ", explique-t-il. " En ce sens, les choses seront plus simples. J’en ai beaucoup appris sur moi et sur l’écurie évidemment. "
Après une année passée dans les coulisses de Mercedes AMG, Esteban Ocon revient à une position de titulaire au sein de son écurie " nationale ". Une double motivation, et un enjeu de taille : celui de remettre Renault et la F1 française sur le devant de la scène. Une telle réussite se jouera alors forcément aussi sur les détails.
" Tout est une question de détails en F1 et j’en ai remarqué beaucoup sur la Renault R.S.20. C’est excitant de voir le design, mais nous voulons tout de suite être à son volant pour ressentir ce qu’elle a à offrir ", précise-t-il au sujet de sa future arme.
La R.S.20 reste bien discrète jusqu’à ses débuts en piste, prévus dans un premier temps le 17 février prochain pour un shakedown, puis le 19 pour le lancement des essais privés. En attendant, Renault se contente de fournir des visuels d’une monoplace dont les éléments tant autour de la livrée que de la carrosserie sont appelés à évoluer d’ici à Melbourne.
The first glimpses of the Renault R.S.20, soon to be driven by the one and only Daniel Ricciardo, and his new exciting team-mate Esteban Ocon!#RSspirit pic.twitter.com/6V38TxVeke
— Renault F1 Team (@RenaultF1Team) February 12, 2020
Très peu de changements notables, si ce n'est le museau qui s'affine au niveau de la cassure de plongon, type McLaren MCL34
difficile de se faire une idée avec ces images de synthèse
J'ai pas compris, ça sera la livrée finale ?
@judu13127
il a été précisé qu'il s'agit d'une livrée d'inter-saison pour les essais privés
Quel nez? On ne voit qu une partie de la carrosserie avant qui a l air plus fine.
Les photos montrées ne laissent rien voir.
Je supporte que le plus important est encore caché.
@stef
plus précisément la base du nez
Il a l'air plus fin et surtout courbé
J'ai lu que ce serait une livrée intermédiaire. En attendant le début de la saison (voire les premières courses) car il y a des tractations avec un sponsor assez important pour que la livrée ne soit pas à ce jour pas arrêtée. Le blanc/jaune/noir semblait tenir la corse jusqu'à l'apparition de ce fameux sponsor (voire ).
Piston41 nous avait déjà mis sur cette piste .
@Tibouchon
Peut être que ce sera plutôt du noir-jaune-gris
Regards, sur les combinaisons, il y a du gris foncé au niveau de la taille et des jambes.
@Vinniz Si tractations il y a, je ne suis pas certain que les couleurs actuelles présentes sur les vêtements soient réellement représentatives de ce qu'elles seront pour les premières courses.
Ce que je constate aussi, c'est la sobriété de la présentation des voitures 2020 jusque-là. Il n'y a que Ferrari qui se démarque à ce niveau.
Faut la maigrir cette Sharenstone une monoplace fine est taillé comme une guêpe il y ' a que ça de vrai !
@gosswilliams75
carrément d'accord ! sur les images de synthèse j'ai l'impression que l'arrière est resserrée mais le haut (niveau de l'entrée d'air) me semble encore large
@judu13127
L'arrière n'est pas plus resserré que la VF20 de Haas. On ne sait même pas s'il s'agit de la voiture 2020.
Bon bah... ça ou rien c’est pareil.
Moi qui me faisais une joie de découvrir au moins la livrée de la rs20
Vivement les prochaines infos
Je voit pas pourquoi ils font tant de mystères c'est pas comme si les autres allaient les copier....
Bon courage les fans de Renault
Ils pouvaient très bien montrer le RS20 en noir ou gris sans les sponsors. Ici on a que quelques vues sans importance : le poste de pilotage ! et une vue de dessus de l'arrière.
Vous n'avez absolument rien à vous mettre sous la dent
Au final, ils ne souhaitaient pas montrer le fond plat, les pontons dans leur totalité, les déflecteurs et l'avant. On peut effectivement se poser des questions sur les raisons qui ont poussé RenaultF1 à ne pas les montrer dès aujourd'hui.
Vous avez peut-être vu l’info (désolé je suis de nuit, je vis en décalé) mais le gp de chine est annulé pour le mois d’avril, un report est souhaité.
Bon elles arrivent ces photos ....ou faut que j'aille les faire!!!!!!
Tout les ans on nous fait le coup du sponsor, moi ce que je vois c'est que Mercedes a signé INEOS pour 25 Millions par an, et font pas de cinéma....
Cette livrée noir c'est juste pour parler un peu de Renault et entretenir un peu de mystères qui n'a pas lieu d'être puisqu'il ne faudra pas attendre de miracles encore cette saison.
Ils n'ont pas mis le pognon qu'il fallait entre entre 2016 et 2017 et entre 2018 et 2019 c'est pas pour le mettre cette année alors qu'on va changer de règles l'an prochain.
Cette RS20 sera une RS18C en attendant mieux en 2021, surtout qu'elle a était conçu par Chester.
Renault a précisé que ce serait une présentation sans voiture
ils ont oublié de dire sans photos non plus.
Les journalistes qui ont fait le déplacement doivent être fous de joie...
@Dukes, Si je peux me permettre, d'après les informations de Piston41, Nick Chester n'a pas participé au développement de la voiture 2020.
@Tibouchon
étant donné que les monoplaces des années à venir commence à être à l'étude à l'automne de l'année précédente et que Chester s'est fait débarqué il y a 3 mois même pas, je vois mal comment il n'a pas pu être impliqué dans le development de la voiture.
Maintenant si ça peut te rassurer Pat Fry n'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable chez Ferrari ces dernières années et il en va de meme de Dirk De Beer chez Ferrari et surtout chez Williams.....
@Dukes
Merci pour la condescendance. Piston41 nous a informés que dès l'été 2019, Chester n'était déjà plus, en interne, l'interlocuteur de Viry (moteur) pour le développement du châssis.
Elle me paraît très fine au niveau des entrés d'air sur le côté.
Toujours une boîte à air qui manque finesse par rapport à la concurrence.
Je vois une couleur mat, et brillante sur la partie avant de la voiture
@quidam64
Tu vois les pontons sont plus étroits
http://imgur.com/a/LU9rJDf
Comme le dit CA, la voiture n'est toujours pas prête à 1 semaine des essais hivernaux ... soit ça fait peur soit c'est de l'intox pour ne pas montrer la voiture 2020, Toujours est-il faire une communication pour dire ça ou rien cela revient au même, ils auraient mieux fait de s'abstenir ... car on apprend rien du tout avec ces photos ! ils auraient mieux fait de dire vous verrez la voiture lors des essais ^^
C’est dommage pour la com’ ces 4 pauvres images de la RS20 sans les pilotes, sans les vraies couleurs, sans tous les détails à éplucher.... mais c’est pas ce qui fera la place finale au championnat !
J’espère vraiment une agréable surprise aux premiers tours de roues la semaine prochaine. Une voiture bien née et une livrée avec un peu de blanc
Pour le sponsor piston nous fera bien une petite annonce avant l’officiel
@ThejokerU4
lol ben apparemment elle n'est pas encore née justement !
j'ai chourré le discours de Jérome Stoll pour la présentation de la R.S.30:
Cette saison est une année de transition.
Fin de citation.
C'est juste une évolution de la rs19,Budkowski vient de le dire.
Beaucoup de cinéma,avec ces brides de clichés !
@E.T29
c'est pour se couvrir en cas d'échec de la RS20 lol c'était juste une évolution donc il fallait pas attendre grand chose ! Ferrari aussi c'est une évolution et pourtant elle est censée être meilleure que la voiture 2019 ...
@Jude2194,une "évolution" sur un tas de cendre,ça donne juste la pétoche.
@esartinulo,tu veux dire que jusqu'à présent nous étions sur des cendres ????
Je viens de lire les déclarations et j'ai comme l'impression que certaines personnes de chez RenaultF1 ont eu des consignes sur la tonalité du discours à apporter dans les interviews du jour. A confirmer dans les semaines à venir mais le nouveau PDG de l'alliance ne serait-il pas intervenu à ce niveau ? ...
Bon bin on la verra au fameux "chequedonne" le 17...enfin espérons-le si la voiture est prête!!!!!!
Bonjour a tous, vivement les premiers essais pour retrouver vos commentaires parfois avisés, acerbes ou rigolos! Hulkric n'écrira plus et laisse la place à EsteDan!
Parce que les images de synthèse ...on y met ce que l'on veut!!!!!!!
Tout ce qui reste à faire est d'attendre Barcelone et voir de près cette RS20
Toutes les voitures seront des évolutions, on verra ceux qui auront bien travaillé. Il faudra surveiller les temps du dernier secteur lent à Barcelone, là où on perd beaucoup de temps si l'arrière ne fonctionne pas bien.
"Humilité, pivot,.." Les agences de communications devraient se renouveler, ou éviter de mélanger leurs dossiers.
Déçu de ne pas voir une image complète mais bon : nez d'inspiration Mercedes/McLaren. Sûrement une journée publicitaire le 17 ou le 18 à Barcelone.
Et Prost qui nous sort encore une bonne en intro!
Pinaise,ils ne s'arrêtent jamais !
Ils font jamais rien comme les autre Renault, seule équipe qui ne donnera pas de photos presse de sa nouvelle monoplace donc....
@Dukes,bin ouais,on l'a dit tout à l'heure avant la présentation.
@stef
Ce que je retiens c' est cette phrase . On n'aura pas tout dès Barcelone, il y aura certaines choses qui arriveront en deuxième semaine, puis au premier Grand Prix. Ce sera un développement agressif."
@gosswilliams75
En espérant qu'il ait bien corrigé les faiblesses de la voiture et que les nouveautés fonctionnement..
Pour l'instant c'est la déception sur les réseaux sociaux. Au final je ne sais pas si Renault est gagnant avec ses 4 aperçus dans le noir de sa voiture. Au final on verra quoi ? des copies de ce qui se fait dans le paddock tout comme Haas. Je ne pense pas qu'ils vont réinventer la roue.
@quidam64
carrément ! si il n'y a rien de nouveau ou d'exceptionnel je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'ont pas montré la voiture ... Au pire avec les images de synthèse ils peuvent supprimer les zones sensibles ....
Le rendu 3d lui aussi est "en pieces" et pas encore terminé ? laule
Sinon, en eeffet, on dirait un nez (structure déformable) à mecredes/mclaren... mais c'est ptet une illueion d'optique
Et la livrée semble etre en partie ne noir mat... et en partie en noir brillant...
En tout cas Budkowski a confirmé que la RS20 avait été conçue par Chester et non Pat Fry ... donc a priori, il ne va pas falloir s'attendre à de grosses améliorations de la voiture cette année. Fry est venu pour le projet 2021 !
@Jude2194, j'ai fait la même réponse à Dukes mais Piston41 a indiqué que dès le mois de juin 2019, Nick Chester n'était plus l'interlocuteur privilégié dans la relation Enstone/Viry. Pour l'instant, il n'y a aucune certitude sur la paternité de la monoplace 2020.
@Piston41 "Renault avoue avoir peu fait évoluer son PU pour 2020"
C'est sûr qu'avec le rendu 3d, ils nous font voir ce qu'ils veulent.
Par exemple, sur la 4eme photo (logo infiniti), on voit un mini-aileron (symétrique du support de caméra) qui n’apparaît sur aucune autre image
Selon les dires de Budowski: changement de concept aero et gros travail sur la partie mécanique et suspension.
Donc on en aura le coeur net dans une semaine sur la piste...
@Piston41
Et ne dis pas que je dis que tu n'es pas crédible hein c'est pas moi qui le dit c'est Taffin
@nonos
Je suppose qu il compare par rapport au gros progrès fait l année dernière, ce qui ne veut pas dire qu il n en ont pas fait en terme de puissance. Dans in précédent article il disait avoir travaillé sur l efficacité de l ensemble
@nonos
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-rs20-developpement-agressif/4684127/
Je prendrais plus en référence le contenu de cet article.
Saison de transition, une monoplace pas encore prête physiquement, la conception de la R.S.20 réaliser par Nick Chester voilà tout ce que l'on peut retenir de cette présentation. Je pense qu'on aura le droit a une nouvelle saison difficile. L'objectif de la 4ème place au championnat constructeurs ce n'est pas anodin puisque c'est la position du best of the rest, seul bémol (McLaren, Alpha Tauri, Racing Point, Alfa Roméo et Haas) souhaite se mêler à la lutte c'est dire la concurrence. En terme de communication, on reste malgré tout dans la prudence chez Renault en dépit des résultats décevants de la saison dernière. De plus, il y a la nécessité de préparer 2021 avec grande attention, en parallèle pas certain que 2020 soit attendu comme une année importante. Il faudra attendre les essais hivernaux pour se faire une idée bien précise de cette monoplace.
@Julien13
Chester a été écarté du projet bien avant son au revoir fin 2019. Mais comme c'est une évolution de la R.S.19 oui elle aura toujours une patte Chester, mais faut arrêter de croire que c'est un seul gars qui dessine et conçois entièrement la bagnole, il dirige mais au final je serai bien curieux de savoir quel est le réel pourcentage d'implication dans la conception d'une monoplace par un directeur technique.
McLaren et Ferrari (et d'autres) ces dernières années n'ont pas toujours eu un directeur technique attitré, y'a tout une équipe derrière !
@T2-J4
Forte heureusement qu'il n'y a pas qu'un seul gars derrière pour concevoir la future monoplace. Cependant, j'espère que cette nouvelle R.S.20 sera amélioré et bien née. Bien évidemment c'est tout le mal que je leur souhaite.
Enfin un avant plus fin qui permettra de mieux faire fonctionner la "cape" sous le nez puis les bargeboards. A voir si elle aura une ouverture au bout du museau comme 50% des écuries l'année dernière (RB, McLaren, FI, Sauber et Ferrari à la mi-saison).
Au niveau des pontons ils ressemblent au concept de Ferrari, les mêmes que la RS19.
Du côté des bargeboards dure d'être précis mais on dirait qu'ils sont type "boomrang" comme on l'a vu chez plusieurs teams en 2019 et sur la Ferrari et RB 2020
Ils ont gardé les ailettes de la RS19 au niveau de S-duct.
L'arrière parait fin mais pas simple de faire une comparaison vu qu'on voit pas le fond plat, peut-être un capot moteur type RB ?
le plus grand mystère de se début de saison on aura déjà gagner sa
https://twitter.com/Burgrid7/status/1227603430526607360?s=19
Il est chaud le ocon
Un article dont le contenu corrobore les propos de Piston41 :
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-rs20-livree-definitive-melbourne/4684215/
C’est ce que j’avançais le 09/02 à 18:15 sur « La Renault R.S.20 pousse ses premiers cris ».
« Qu’ils viseraient la 4ème place perdue qu’en comptant sur une fiabilité moteur enfin trouvée, une stratégie affinée et d’erreurs à ne plus commettre comme la saison dernière, ne m’étonnerait qu’à moitié. »
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-obbjectifs-modestes-quatrieme-place/4684154/
Bravo à @judu13127, @stef et @RäikköE20 n°1 bis.
Sur la deuxième images de synthèse, il semblerait que le museau se rétrécit un peu comme celui de McLaren ou de la Mercedes.
Ça serait vraiment une nouveauté plaisante laissant entendre un véritable travail de fond sur l’aérodynamique d’une R.S.20 en évolution de la R.S.19.
Hein @Sacha !!!!
Heureusement que ce ne sont que des images de synthèse !
Le photographie en entendrait des vertes et des pas mûres pour son cadrage et ce qu’il a vraiment voulu faire avec sa profondeur de champ.
On s’en vous de la mise en valeur.
Nous, c’est la totalité de la voiture qu’on veut.
Les effets artistiques on s’en tape ici !
@Captur
Ne t'inquiètes pas, les photos de la voiture complète je m'en occupe
@Captur
Je vais essayer d'uploader des photos non retouchées sur mon Flickr aseez rapidement
Une info :
Le RS20 sera plus court de 55 mm selon les données de Renault.
Ocon est très optimiste quant aux changements techniques sur le châssis, au point de légèrement contredire la ligne officielle d'une simple évolution. Je ne demande qu'à le croire !
Entre Budkowski qui nous parle d'évolution et ocon de changement radical,tout cela me paraît bien obscur.
@Piston41,on verra si cette 4e force est faisable cette année,après une saison très sombre.
@stef
Il y a quelque chose derrière tout ça.
J'espère que c'est du bon !
Peut-être qu'à la différence des années précédentes, il a été demandé aux dirigeants de RenaultF1 d'être sobre en terme de communication/présentation mais aussi et surtout de ne pas annoncer des objectifs trop élevés et irréalisables comme en 2019.
@stef
Pour une fois, j'aime bien le discours d'Abiteboul car il dégage une certaine force sans tomber dans l'arrogance habituelle.
Un peu surpris qu'il donne tant d'importance aux commentaires "internet" sur les nouveaux châssis, au point de laisser entendre que cela joue un rôle déterminant dans l'absence de présentation aujourd'hui.
À un moment, il suffit de rappeler que l'histoire des vrais-faux châssis, c'est avant tout un jeu médiatique alors que l'évolution des F1 est continue. La présentation d'une Ferrari ou Red Bull se fait simplement avec un kit aéro à un stade de développement figé en novembre-décembre quand celui de Melbourne est actuellement en production. Sinon, la version Australie est également fausse par rapport à celle de Barcelone, puis du GP de France, etc.
Content aussi pour Prost qui a dilué sa caricature d'une pression des fans simplement due à leur méconnaissance de la F1, cela en admettant que le calendrier interne était sans doute trop optimiste. Il était temps car les supporters n'avaient pas inventé cette image :
https://pbs.twimg.com/media/EQkWFs4XUAIXOoJ?format=jpg&name=small
@RäikköE20 n°1 bis
J'ai apprécié aussi !
Qu'ils nous surprennent cette année.
« L’intégration complète de l’unité motrice dans la voiture est désormais une œuvre d’art – et c’est agréable de la voir dans ce qui est maintenant une livrée emblématique. »
Mais qui se lance des fleurs ??
Vous avez 1min.
sa serait sympa de voire la vidéo entière de présentation de la saison 2020
si quelqu’un a sa dans sa besogne ^^
Je rajoute juste au passage que Max a la banane jusqu'aux oreilles .
Pour finir sur Redbull,je considère qu'ils n'auront aucune excuse à mes yeux,Max devra avoir une arme pour défier Hamilton.
@E.T29
Ne t'en fais pas pour eux. Ça me fait chier de le dire, mais je pense qu'ils vont tout casser cette année !
https://it.motorsport.com/f1/news/ocon-lottare-con-verstappen-in-futuro/4684206/
Ocon en italien s'il vous plaît ! (Video)
Le GP de Chine est officiellement reporté.
On s'en doutait mais c'est confirmé.
Espérons que le GP du Vietnam sera assuré ( 5 avril).
http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/actualites/coronavirus-le-report-du-gp-de-chine-est-probable-selon-le-patron-de-la-f1-992761
https://pbs.twimg.com/media/EQwV1E7XUAIBux4?format=jpg
Preuve significative que le sponsoring de BP Castrol a augmenté
@Mateodu13
Pas le souvenir d’avoir vu le logo sur les casques l’année dernière
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026