Renault doit encore donner son feu vert à la poursuite de son programme F1 au-delà de 2020 mais les derniers éléments laissent à penser que le futur de cet engagement n’est aujourd'hui pas menacé. Des rumeurs relayées par le très bien informé Joe Saward évoquent par exemple la validation interne pour doter l’écurie d’un budget suffisant pour faire de Renault une structure de pointe, alors que son Directeur Cyril Abiteboul reconnaissait quelques jours plus tôt la bonne direction prise par la nouvelle réglementation. Et la nomination ce jour de Luca De Meo à la tête du Groupe ne devrait à priori pas remettre en cause ce projet.
" Je pense que nous sommes les bénéficiaires principaux des accords et du règlement pour 2021 ", concède Cyril Abiteboul, Directeur de Renault Sport Racing, à Motorsport.com. " Je ne peux pas dire qu'ils ont été faits pour nous, mais ça va clairement dans notre sens. De mon point de vue, tout ce que nous avons fait l'a été avec 2021 à l'esprit, et tout le monde est conscient de ça, ce qui inclut le groupe Renault. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ceci dit, tant qu'une décision n'est pas prise, elle ne l'est pas. "
Renault a notamment eu gain de cause dans l’instauration d’un budget limité. Un combat de plusieurs années qui permettra aux équipes et constructeurs impliqués de participer à ce championnat tout en limitant les dépenses. Certains y entrevoient même un potentiel de rentabilité financière, comme Toto Wolff, l’homme fort de l’écurie Mercedes AMG.
" Je pense que posséder une équipe de F1 ne sera plus seulement un exercice marketing pour les grands constructeurs ou les multinationales produisant des biens de consommation, ni un investissement personnel pour la gloire ", explique-t-il pour le compte de Motorsport.com. " Cela va devenir un vrai business. Il y aura l'opportunité de réduire les pertes, voire de devenir rentable, comme ce devrait être le cas pour n'importe quelle équipe sportive. On en voit les exemples aux États-Unis. Je pense que tous ceux qui sont en F1 voient cette opportunité, voient ce qui est sur le point de se produire en 2021 et en 2022, et c'est un grand cap que la F1 s'apprête à passer. "
Renault ne semble donc pas décidé à partir et ce, malgré une période politiquement instable, marquée par les nombreux mouvements à la tête de l’entreprise, les tensions évoquées dans la presse avec son partenaire Nissan ou encore la baisse de valeur de son titre en bourse. À cela s’ajoute l’incertitude d’un marché automobile aujourd’hui en pleine mutation. La Formule 1 reste cependant un outil marketing puissant, notamment en dehors de l’Europe, et les différentes Directions du Losange semblent s’accorder sur ce point.
" Renault conçoit sa propre stratégie et ses propres plans ", explique Cyril Abiteboul. " Nous avons encore un management intérimaire et nous sommes en contact quotidiennement avec ce management. Les deux se joueront en parallèle, et j'espère que ça ira dans le bon sens. De mon point de vue, [la décision] sera pour le premier semestre [2020]. "
Il faudra donc attendre quelques semaines pour être définitivement rassuré, en espérant qu’un retournement de situation ne viendra pas remettre en cause cette tendance positive.
s'il faut faire un choix, faut faire le
choix de rester en F1. Pour le moment tout est a refaire, il faut
impulser une nouvelle ère chez Renault, et nul doute que des
exploits en F1 contribueront a redorer le blason de la marque.
Arrêter en pleine crise, avec une
action qui fini pas de dégringoler, dans une alliance qui se cherche
et ou Nissan tente de reprendre le leadership, voir de retrouver son
indépendance, ne ferais que précipiter la chute en cette période
de vache maigre du secteur automobile.
Avec cette foutu mascarade que nous
fait subir l'autre narcissique depuis 1 ans et son évasion
rocambolesque suivi de son interview mensongère a son égard et
surtout méprisante envers le groupe Renault, en expliquant que sans
lui, le monde il arrête de tourner, est une raison de plus de
répondre par l 'enthousiasme d'une aventure en F1.
Grace a la F1, l'image de Renault
restera celle d'une marque sportive car il y a plus de gens qui
s’intéressent a la F1 que d'autres qui s’intéressent a GHOSN.
Utiliser ce support marketing pour
redonner du peps a l'alliance, pour motiver tous les gens qui
travaillent au sein du constructeur, pour lui redonner une vision a
court et moyen terme audacieuse en vu d'un changement radicale de
philosophie,et pour plein d'autres raisons encore, comme par exemple
celle de concourir avec des marques automobiles de prestiges.
Pour moi Renault a tout a gagner a
rester en f1, et tout a perdre en dehors. C'est la seule vitrine
positive de l'alliance, sans oublier la FE de Nissan, dans cette
période de marasme économique difficile a vivre.
J’en connais qui vont avoir les glandes si reconduit son implication en F1.
Moi j’en serai ravi
@gris
Pourquoi tu affirmes cela , 99% des contributeurs que je vois témoigner ici sont favorables à la présence de RF1 en F1.
Les divergences d appréciations sur le rendu de l a piste semblent légitimes car tout n est pas au top .
RF1 peut et doit mieux faire une présence en 2021 et au-delà est souhaitable ..
@lulu79
Lulu79 tout simplement parce que je n’ai pas l’impression qu’il y a 99% des gens qui s’expriment qui pensent cela.
Mais c’est du ressenti, peut-être que je me trompe.
La clause avec Volkswagen doit coûter bonbon,la reconduction en F1 en 2021 c'est sans doute de la gnognotte en comparaison.
J'veux juste donner des arguments à cyril,si son patron voudrait tout stopper.
Le sport automobile et plus particulièrement la F1 est le meilleur vecteur qui soit pour être connu et reconnu à travers le monde... Si ça ne l'est pas par les voitures de production, ça l'est par l'est par les pilotes, les titres, les victoires etc... En terme d'image Mercedes est passé bien en dessus Audi, BMW, Porsche etc... si on prend nos voisins outre Rhin en exemple...
@William
* enlevez un "l'est par" à la fin de la seconde ligne.
@William
'Mercedes est passé bien en dessus Audi, BMW, Porsche etc...'
Je suis d'accord. Mais tu oublies que Mercedes domine outrageusement la f1 depuis l'être hybride, contrairement à renault. Et puis rien ne dit que l'amélioration de leur image est uniquement dû aux retombées de la f1. Mercedes a réussi à renouveler complètement le design de leur gamme, avec succès. Ce n'est pas le cas de BMW et encore moins audi. Ils ont 'innover' dans le design de leur tableau de bord, et tout ça aussi à une influence importante sur leur image.
@Macsou31
Ils ont innové parce que justement peut être que la soudaine (ou pas d'ailleurs) visibilité de la marque encore plus importante qu'avant donne des ailes et des idées à la marque à l'étoile. Poussé par un renfort et apport serte pécuniaire mais aussi d'un besoin de rester devant, donc de satisfaire la clientèle.
Encore la marotte qui revient : https://f1i.auto-moto.com/infos/come-back/alonso-laffirme-nen-ai-fini-f1/
Alonso chez RF1 en 2021 ?!!!
Je crois que Alonso ne se rend pas bien compte que ça pousse derrière.
Il y a du monde et il est prometteur.
Il a attrapé le melon.
Il est parti en oubliant qu'on est pas indispensable et irremplaçable.
Loin des yeux, loin du coeur !
Pour exemple, McLaren a tourné la page Alonso.
En regardant devant et avec l'arrivée de Andeas Seidl, l'écurie a compris que son destin n'était pas lié à l'espagnol.
Il va avoir de réelles difficultés à trouver un baquet lui permettant d'atteindre le gros objectif fixé.
Revenir comme l'a fait Schumacher, lui sera aussi pénible que sa période McLaren/Honda.
La MCL35 aurait-elle démarré ?
https://twitter.com/McLarenF1/status/1222521528987897859?s=20
Punaise, j'avais pas vu le nouveau "forum", encore du bon travail de CR.
On peut dire que CR est prêt à réceptionner la remonté de Renault F1 hé hé
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/retrait-de-mercedes/
BOUM !
Si l'info se confirme, ça risque de chambouler pas mal de chose en F1 pour 2021.
@TheSpecialOne
Je ne suis pas étonné par l'éventualité de cette annonce.
D'une part, Mercedes électrifie sa gamme et, d'aitre part, ils n'avaient plus grand chose à prouver en F1.
Les repreneurs pointent leurs nez.
Je crois me souvenir que Toto détiendrait 40 % de l'écurie Mercedes F1.
À confirmer.
Les temps changent, il faudra s'y faire. J'espère que cela ne donnera pas de mauvaises idées à Renault.
@TheSpecialOne
Comme le nez au milieu du visage !
Renault doit impérativement gagner des places cette saison.
En 2021, on retiendra surtout le "Ben ouais !"
@Duduche
Les temps changent effectivement et si cela se confirme, on ne pourra pas dire que Mercedes a eu une mauvaise idée.
Ils sont dans l'air du temps et pas en décalage.
Ils donnent des idées tout court.
RIen de nouveau si ce n'est la "réunion" du 12 février, c'est pas la date à laquelle est présentée la R.S.20 ? Mercedes commence à avoir peur de Renault, d'où le futur retrait
MCL35 V6 Renault Check
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-mcl35-demarrage-moteur-video/4678147/
L'année dernière on voyait les logos Renault sur les gars de Viry, cette année pas l'impression d'en voir un seul snif
Quelle tristesse qu'ils nous quittent si tôt
@T2-J4
On ne peut pas leur reprocher de quitter un Losange pour une Star.
C'est dommage mais ne nous montrons pas aigris parce qu'ils ont choisi de passer de l'or à l'argent !
En 2021, ils nous mettront des étoiles plein les yeux !
https://www.rtl.de/cms/formel-1-zukunft-von-mercedes-werksteam-nicht-auf-der-kippe-4477783.html
Désolé, c'est en Allemand. Même si il est possible que Mercedes (comme Renault) quitte la formule1 fin 2020, je vous invite à traduire à l'aide d'un traducteur en ligne le contenu de l'article.
Je me mets au niveau des rumeurs en carton relayées par F1i et nexten-auto :
1- Mercedes pourrait être tentée de suivre la même démarche/vision que Volkswagen en se lançant dans le tout électrique donc de s'engager totalement en FE (mais ferait un croix sur le marketing de la F1).
2- Rester simple motoriste, pour quelles raisons ? Perdre les primes FOM ? Rejouer la partition Honda/BrawnGP de 2008/2009 ? Faire un cadeau à Toto Wolff ?
3- Quitter la F1 alors qu'en 2021, les écuries pourraient se retrouver à l'équilibre voire même gagner de l'argent ?
Bref, les accordes concordes sont en pleines négociations et nous sommes au mois de janvier, mois traditionnellement creux pour les nouvelles F1. Il faut alors bien nourrir les sites F1 ...
@Tibouchon
Je comprends parfaitement que les rumeurs peuvent agacées.
Mais, au delà de la rumeur, qui peut être qu’un battage médiatique jouant sur le vrai et le faux, il faut reconnaitre que les constructeurs lors de leur conseil d’administration doivent aborder le sujet de poursuivre ou non la F1.
S’ils se posent à juste titre la question, je ne vois pas pourquoi, elle ne nous tarabusterait pas également.
Alors « Oui » ou « Non » !
Faites vos jeux Messieurs Palabres !
Mercedes est en fin de contrat et l’accord Concorde n’a pas encore été signé.
Toutes les questions posées doivent trouver une réponse.
Elles ne seront pas forcément celles que l’on attend même si elles nous paraissent illogiques.
Croire que Mercedes est en obligation, tout comme Renault, de poursuivre l’aventure après 2020, c’est oublier de douter et entrer dans une catégorique qui ne fait pas que dénoncer la rumeur.
On ne peut occulter d’un revers de main, le possible retrait des « Silver Arrows en Formule 1 ».
Selon l’article, s’il n’y a aucune raison de douter, alors il faut s’accorder le droit de douter du doute.
On nous a déjà juré mordicus des choses qui devaient pas se faire et qui se sont faites.
Sincèrement, j’espère bien que ces bruits de couloir ou de chiotes en seront bien.
Les officialisations de la reconduction de Mercedes et de Renault en F1 après 2020, seront un grand soulagement.
@Captur
Je suis d'accord avec vous Captur . Ce me dérange le plus dans les articles parus hier, c'est que pour moi, c'est de la même veine que de dire chaque jour qu'il va pleuvoir le lendemain. A force de le dire, cela finit toujours pas se produire. Les auteurs de ces articles ne prennent donc pas beaucoup de risques.
Seul le site motorsport.com n'a pas relayé ces rumeurs hier.
@Tibouchon
Il n’y a pas beaucoup de sites qui ne jouent pas les oiseaux de malheurs.
Tous publient des articles « betclic ».
@johnnybigood
Ils vont continuer,ils veulent juste rafler la mise avec les nouveaux accords.
Total et PSA, aidés par l'Europe, se mettent en place pour contrer la Chine et produire des batteries.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/total-et-psa-veulent-produire-des-batteries-pour-un-million-de-vehicules-par-an-d-ici-2030-032b42e1cc9b40fb446a01d2d4814460
Alonso veut revenir en F1 en 2021,mais chez qui?
En tous les cas,la porte Renault je n'y crois pas du tout.
Personnellement j'aimerais son retour!
@E.T29
Je suis un fan d'Alonso mais il a fait de mauvais choix. Celui de partir n'est qu'un de plus.
Il aurait été intéressant de le voir dans la MCL34 cette dernière saison.
Sainz est parvenu à faire un podium et il aurait pu se relancer pour faire tout aussi bien, pour ne pas dire mieux.
Qu'il revienne oui mais où ?
Je ne lui vois aucune place dans les trois meilleures équipes.
La page McLaren est tournée.
Et, comme toi, Renault a la tête ailleurs.
Prendre un baquet dans une des autres écuries, ça serait tourner le dos à ses hauts objectifs.
Il aurait le nez fin s'il parvenait à trouver l'équipe sortant le lapin du chapeau surprenant tout le monde sur 2021 et 2022.
Jusqu'à maintenant ça ne lui a pas réussi le pif !
Il ne lui reste pas beaucoup d'années pour aller viser le titre de champion du monde des pilotes.
Je ne vois qu'une opportunité dans un imprévu touchant une bonne équipe.
Lui demander de prier serait mal venu. On ne souhaite du mal à personne.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-pas-fini-carriere-retour/4678297/
La F1 se cherche un avenir , ceux sont les 4 motoristes actuels qui ont le plus d atouts dans leur manches.
Pour l instant aucun des 4 n a encore signé les futurs accords Concorde , cela définit parfaitement le climat dans cette discipline .
Les motoristes s interrogent sur la pertinence d une présence en F1 , chacun d entre eux doit résoudre des problèmes de budget et autres soucis sur leurs productions grand public , leur cœur de métier en tant que grand constructeur mondial , la F1 ce n est qu un petit volet prestige , presqu'un gadget ...
Alonso ne pèse rien dans la balance actuellement
Le calendrier ne lui est pas favorable .
@lulu79
motoristes ou plutôt "constructeurs automobile" car pour Ferrari la question ne se pose même pas.
Eh oui ce sont les CA qui en dernier recours auront la réponse à cette interrogation!
Euh, CA pour "Conseil d'Administration" pas pour "Cyril Abiteboul" hein?
@someone276
On avait bien compris.
Si C.A. pouvait répondre à des interrogations, ça se saurait.
@Duduche
J'imagine bien; la précision, c'était juste pour être sûr d'être bien compris de lulu et ne pas créer d'embrouille!
CA répond régulièrement aux interrogations des journalistes mais peu de ses réponses siéent aux 99% des contributeurs de lulu du 79 et je ne parle pas du 1% restant.
L'avenir de Renault en F1 est du domaine exclusif du Conseil d'Administration et si tu demandes à Cyril ce qu'il souhaite, connaissant son salaire, je te laisse deviner sa réponse.
Tu dirais quoi toi à sa place?
@someone276
J apprécie que tu apprécies mon annonce c est un engagement fort de ma part .
Oui j évalue à 99% le nombre de contributeurs qui sont présents régulièrement sur CR , sont à mon humble favorable à ce que le groupe Renault autorise RF1 à poursuivre l aventure F1 en 2021 et au-delà.
Être favorable à la poursuite de l aventure n implique pas d être un soutien ebaudi non non pour ma part je me réserve le droit de
Ne pas apprécier les mauvaises passes .
Abiteboul reconnaît depuis 1an et demi régulièrement des dysfonctionnements importants qui empêchent l equipe dont il a la charge de bien progresser .
Je n ai pas besoin des confessions tardives d Abiteboul pour me rendre compte que cela patine pour RF1 , et heureusement je ne suis pas le seul .
Nombre d articles en parlent surtout depuis 2019 ..
On ne refait pas le film .
Personne n est infaillible non plus la preuve avec Ferrari et RBR/H qui n obtiennent pas la consécration suprême.
Rassurez vous le jour où RF1 intègre le groupe des cadors en piste , je change mon disque ...
Seule la lutte avec les cadors à l avant du peloton est intéressante .
Vouloir le meilleur c est une obligation .
Le progrès en piste est la résultante d une volonté adoubée à du talent , les personnels sont censés participer tous à la réussite .
Vous voulez du temps repousser sans cesse l échéance c est devenu un lieu commun ...
Se doit on de Surprotéger l élève moyen
Tiens,Merco vient de trouver un sponsor = 20 M$.
Une autre Info aussi, Merco détient 5 % Aston M.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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