La préparation de la saison 2020 se poursuit discrètement au sein du Renault F1 Team, à quelques jours maintenant de la révélation de la RS20, programmée le 12 février prochain à Paris. Les derniers coups de pinceau vont notamment pouvoir être donnés sous l’œil vigilant de Pat Fry, dont le rôle et la date d’arrivée ont été précisés ce lundi.
C’était l’un des transferts retentissants de la saison dernière. L’arrivée de Pat Fry chez Renault se précise désormais avec une prise de fonction programmée le 5 février. Le britannique sera le nouveau Directeur Technique du Losange à Enstone, poste qu’occupait Nick Chester avant d’être limogé il y a quelques semaines. La RS20 ne profitera pas de son expertise, au contraire de la RS21, la monoplace charnière du programme F1 de Renault. Pat Fry est, à ce titre, attendu au tournant après des années où la marque française a semblé manquer d’une direction technique claire.
" C'était comme s'il nous manquait quelque chose au niveau du leadership technique de l'écurie, dans la capacité de rassembler toutes les ressources mises en place ", a reconnu sur ce point Cyril Abiteboul pour le compte de Motorsport.com. " J'ai senti, nous avons senti, qu'il y avait une petite faiblesse au niveau de la direction technique. Cela a donc conduit au recrutement de Pat. "
Pat Fry va conduire une équipe technique remaniée, avec plusieurs réorganisations et changements de cadres opérés ces derniers mois au sein du site d’Enstone (châssis). L’enjeu est très clair, Renault veut profiter de la nouvelle réglementation 2021 pour combler l’écart avec le trio de tête.
Côté moteur aussi, c’est l’effervescence. Viry-Châtillon met les bouchées doubles pour faire progresser le Power Unit, dont les performances en 2019 étaient l’une des satisfactions principales.
" Nous nous battons de près avec Mercedes et Ferrari, sur le plan de la performance moteur ", affirme Rémi Taffin auprès d’Auto Motor Und Sport. " Mercedes est un peu derrière nous, Ferrari un peu devant. Honda est un pas derrière, […], Ferrari, Mercedes et nous-mêmes sommes regroupés dans un écart se situant entre 10 et 15 chevaux. Chez Honda, ils sont peut-être 20 ou 30 chevaux derrière. "
Et le programme 2021 est ici aussi dans toutes les têtes.
" Je ne révèle pas un gros secret quand je dis que 50% de nos ressources sont déjà dirigées vers 2021 ", ajoute l’homme fort de Viry-Châtillon.
Sur la piste, Daniel Ricciardo et Esteban Ocon défendront nos couleurs. Ce dernier fait son retour chez Renault après avoir grandi sportivement avec cette équipe, sous l’ère Genii Capital. Il y a toutefois beaucoup de travail pour retrouver ses repères, apprendre la nouvelle organisation et les dernières méthodes mises en place. Il est épaulé pour cela de son ingénieur Mark Slade.
" On a déjà moulé mon baquet, on a travaillé à Abu Dhabi pour les deux jours de tests, ce qui a été d’une grande aide de commencer avant les vrais essais ", explique Esteban Ocon. " Nous n’aurons que six jours pour se préparer avant Melbourne (de roulage pendant les essais privés, ndlr), c’est pour ça que je passe pas mal de temps à l’usine avant pour être bien prêt et pour qu’il n’y ait aucun souci d’entente et de compréhension. "
" J’ai besoin qu’on se comprenne très bien (avec son ingénieur, ndlr), que je n’aie pas besoin de dire 12 fois la même chose et que ce soit tout de suite compris. Une fois qu’on a dit la chose et qu’elle est comprise, on peut passer à autre chose. C’est du temps de gagné, et on peut mettre son énergie sur autre chose. Du coup, on peut tout de suite gagner de la performance avec tout ça ", ajoute-t-il.
Une nouvelle dynamique s’engage pour Renault, incarnée par Esteban Ocon dont la présence est garantie pendant deux ans. Le français et son équipier de renom Daniel Ricciardo seront très surveillés, au même titre que le comportement de la RS20. De celle-ci dépend aussi la réussite du projet 2021.
"J'ai senti, nous avons senti, qu'il y avait une petite faiblesse au niveau de la direction technique. Cela a donc conduit au recrutement de Pat. "
Mieux vaut tard que jamais.
Une Ferrari 100 % électrique à partir de 2025. 4 moteurs, une bombe annoncée.
Pas facile la reconversion quand on s'appelle Ferrari. Intéressant à suivre.
https://www.numerama.com/vroom/601863-premiere-ferrari-100-electrique-un-brevet-evoque-une-voiture-a-4-moteurs.html/amp
@Duduche
Les moteurs électriques permettent certaines implantations impossibles avec les moteurs thermiques.
Je vois bien cette Ferrari avec des moteurs à induction placés dans les roues.
Un gain de pièces phénoménale.
@Duduche
Ce n'est pas trop de leur faute. Les secousses ne devaient pas être franches les empêchant de bien sentir.
Une petite faiblesse qui aurait pu être décelée bien avant s'il y avait eu des coups de rein bien engagés.
watch
@Duduche
C'est pas passé pour "watch".
Là, ça devrait être bon !
https://www.youtube.com/watch?v=b9hS4_nhYCs&list=RDb9hS4_nhYCs&start_radio=1&t=39
Au passage il y aura un autre pilote australien chez Renault puisque Oscar Piastri, champion 2019 de Formule Renault Eurocup intègre la Renault Sport Academy et sera en F3 chez Prema donc avec de grandes chances de titre.
https://f1only.fr/officiel-renault-et-castrol-prolongent-pour-plusieurs-annees/
De Meo sera nommé D.G. de Renault mardi .... mais devra respecter 5 mois de purgatoire.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/de-meo-sera-nomme-mardi-dg-de-renault-dit-le-figaro-5d54fc08c2e2b8ace7ae14d2b91baf08
Heu....., pour ceux qui n'auraient pas remarqué !
On peut s'auto-pouce !
D'ailleurs, je vais le faire sur ce post.
Pouce vers le haut, bien entendu.
Bonne nuit à tous.
@Captur
Poussé par un sentiment de justice, je compense ton post avec un pouce vers le bas.
Sans rancune, j'espère, @Captur, et bonne nuit.
@Duduche
Aucunement @Duduche.
Je sais faire la part des choses et dénicher l’humour, même s’il est caustique, plus que le ressentiment.
Fais toi plaisir @Duduche !
Venant de ta part, je me laisse à penser que les pouces au sol ne seront pas basés que sur la simple idée que tu te fais de la personne ou à titre revanchard mais bien sur l'avis du contenu du post.
Mon post est un petit clin d’oeil aux concepteurs à modifier ce paramètre.
Je te met un pouce pour tes 300 bornes/mois.
Pinaise,j'en fais que -200 km Tzzzz!
@E.T29
200 kilomètres…., c’est très très bien E.T29.
C’est toujours plus que ton canapé !
Sur un autre site, dont je tairais l’enseigne, je t’aurais mis un « Kudos ».
Même avec 1 kilomètre, tu aurais eu le droit à des « Kudos ».
Et ceux qui trouveraient ça nul, ne pourraient que s’abstenir pour n’avoir à leur disposition d’« Os du Ku ».
Le « Kudos » n’existe pas le pouce en bas, lui ôtant l’effet de jugement, voire de condamnation.
S’il n’était pas cloîtré entre les glaçons et les plats congelés (Quoique je ne crois pas qu’il en soit un adepte), certains de ses posts jugés pertinents, seraient quand même affublés de doigts opposés tête en bas, pour soulager et assouvir quelques rancunes d'injustes personnes.
Il les aurait collectionnés !
D'après Joe Saward le budget de RF1 a connu un grand coup de pouce durant l'hiver...
@Mateodu13
On ne sait pas si il s'agit de la somme permettant d'atteindre les 175 millions de dollars comme l'avait évoqué Cyril Abiteboul fin 2019 ou bien si la somme est plus conséquente. A la lecture de l'article de Joe Saward, c'est pour moi très difficile à dire.
Merci BM.
"According to reports in France, the question of who will take charge of Renault is now resolved by an extraordinary board meeting later this week to confirm that former Volkswagen AG chief executive Luca de Meo will take over. "His attitude towards F1 will be important, although there are also rumors that Renault F1 has already obtained the necessary budget to bring it into the big league."
(In English): https://www.motorsportweek.com/joesaward/id/00662
Ok. I employ some of your French nationals to dig a little more on this subject.
This is "very" good news, if that's true.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Je ne me fait guère d'illusion pour cette nouvelle saison ....c'est bien de faire tout ces changements..mais franchement bizarre qu'abiteboul soit encore performant présent.. il n'est pas l'homme de la situation pour moi
On ne refait pas le film ...certains contributeurs clairvoyants n ont eu de cesse de souligner en gras, tout ce que RF1 aurait dû ou pu faire en mieux durant ces 3 dernières saisons.
C etait tellement évident mais bon ici ce n est pas correct telle attitude en conclusion RF1 est à sa place tout va bien , tout le monde il est beau tout il est ....
Enstone on attend confirmation de son excellent travail , bah oui ils ont quand même changer de philosophie directrice pour la conception de la voiture .
Rassurant c est Riccia qui l a demandé .
La vache , les vaches sont bien gardées ,
Sans vouloir être trop caustique dans le même laps de temps quelques concurrents en piste on fait aussi bien et même mieux.
En sport vaut mieux regarder ceux qui font mieux
Cela stimule davantage.
Le but final c est quand même de rendre la meilleure copie ..non....?
En sport pas de miracle , les meilleurs sont devant,
Pour être devant ,toutes les composants du team sont importants ,surtout ne pas garder un maillon ou plusieurs maillons faibles .
Non non non on ne refait pas le film .
J ai faux en pensant cela ?
HS à l Open d Australie les papys font plus que de la résistance encore et toujours , c est plus que symbolique , c est impressionnant cette génération plus de 10 ans que cela dure , rien ne garantit qu un jeune ne réussira pas à aller au bout mais le constat est sévère, plus on avance dans le tableau plus l'écrémage s accélère ..
Ok pour l instant les papys ne se sont pas encore affrontés entre eux mais c est pour bientôt
..
@lulu79 suite du H S cette nuit
Bingo Federer sauve 7 balles de match au 4ème set puis lgagne le match au 5ème , vraiment top top les papys
Pour en revenir aux 4 moteurs électrique (1par roue) il me semble que Michelin avait mis au point un système de ce genre il y a quelques années, mais nous n'en avons plus entendu parler ?
Ont-ils vendu leur brevet ou l'ont-ils abandonné ?
Encore une fois dommage d'arriver en avance sur les autres pour certains projets. Soit ils ignorés soit ils sont copier et ils arrive sur le marcher bien plus tard.
L électrique c est un progrès dans bien des domaines..
pour ce qui est de la voiture individuelle hors milieu urbain c c'est loin d être évident comme solution d avenir .Il subsite trop de lacunes actuellement du moins .
Je suppose que bien des fans paieraient cher pour voir l'effervescence qui doit régner au sein des écuries avec mille choses à faire ,les plus petits détails à régler . La synchronisation de plus de mille personnes toutes aussi pointues les unes que les autres avec la date qui approche doit tenir de la gageure !.
Je ne partage pas du tout cet avis.
On verra bien lorsque la puissance arrivera en FE s'ils peuvent la contenir dans son petit univers.
Des voitures plus puissantes, plus rapides dans une "fête de rue", c'est une vision très restrictive.
La cantonner à cela, c'est justement le danger.
La F1 en prendra la technologie et ce sera la fin de la FE.
https://fr.motorsport.com/f1/news/carey-bilan-F1-menace-fe/4664171/
@Captur
C'est faire preuve de certitudes pour les années à venir dans alors que le secteur est en pleine mutation. Je me garderais bien de lui donner raison. LibertyMedia est propriétaire de la F1 et de la FE, les deux pourraient fusionner à une échéance proche. Chase Carey ne prend pas beaucoup de risque car quel que soit le scénario, je pense qu'il retombera sur ses pattes. LM a les cartes en mains au final. Il faudra voir si Mercedes, Honda et Renault ont l'intention de rester pour 2022 et après. Je verrais bien une importance accrue de la partie électrique à cette date (voire de nouvelles sources d'énergie).
Bonjour à tous.
Ça fait plaisir de se dire que la période hivernale de la f1 va bientôt se finir avec le lever de rideau des monoplaces dans à peine 2 semaine
Sinon je viens de tomber sur un article d’un nouveau venu de 15 dans l’académie de Renault et en plus il est français, bienvenue à lui. Cette année sera aussi le moment de suivre Théo Pourchaire en f3 qui est très très prometteur.
Bravo aux membres de CR pour le coup de neuf.
https://f1only.fr/a-seulement-15-ans-hadrien-david-rejoint-la-renault-sport-academy/
@Seb 62
La RENAULT SPORT ACADEMY:https://fr.motorsport.com/fia-f2/news/lundgaard-zhou-art-renault-academy/4677614/
@seb 62
A priori non il n'est plus dans l'Académie Renault mais cela, apparemment, ne change rien sur son poste de réserviste
https://www.renaultsport.com/la-renault-sport-academy-devoile-sa-promotion-2020-14424.html?r=331
Sinon tu as ce site pour plus d'infos:
https://jackaitken.com/
bonjour à tous... encore temps de vous souhaiter une très belle et joyeuse année, avec plein d'humour !
question : la RS20 a-t-elle passé le crash-test ? je n'ai pas trouvé l'info .. merci et à
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/28/les-trois-jours-qui-doivent-relancer-renault_6027483_3234.html
Combien cela va coûter encore cette clause de libération ?? Pfff
On a similar subject, I wonder what was the agreement between Macca and RF1 that allowed Pat Fry to be released earlier from his gardening leave?
What the hell is going on in Paris? Firefighters against the police ... come on man!
@dn12005
"Venez me chercher !" Un slogan lourd de conséquence.
chapeau mr Macron,quel bordel ce pays !
@E.T29
Ce n'est pas prêt de s'arrêter :
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/ils-en-veulent-toujours-plus-les-voraces-le-livre-qui-denonce-le-rapport-a-l-argent-des-elites-politiques-1218021.html
LOL! You wouldn't be fairer in the United States. We are at the edge of the cliff of civility. States are no longer as united (even if they never were). Unfortunately, we don't even try to hide our contempt for each other .... just let it hang out at the start.
I try to scrape every penny I can to prepare for the move of civilization to the moon.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
« What the hell is going on in Paris? Firefighters against the police »
Quelques énergumènes qui portent le discrédit sur l’ensemble d’une profession, comme on peut en retrouver dans tous les corps de métiers. Ce ne sont pas les pompiers que je fréquente au quotidien qui, eux aussi, ont honte de voir ça !!
Premier crie Mercedes :
merco:https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/1222187582919806977?s=09
Finally !
Groupe Renault appoints Luca de Meo as CEO
(In English): https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-01-28/renault-names-luca-de-meo-ceo-in-push-to-move-beyond-ghosn-era
j'espère qu'il a blindé son contrat et qu'il aura un passeport diplomatique pour ses déplacements au japon.
"Fernando Alonso fera partie de la liste des entrées des 500 Indianapolis Miles de 2020 et de la même manière qu'en 2017, selon le journal AS et la chaîne SER, et le fera aux côtés de l'une des équipes les plus performantes de l'IndyCar Andretti. Par conséquent, l'Espagnol utilisera à nouveau des moteurs Honda, ce qu'il a fait pour la dernière fois en novembre 2017. "
Une histoire d'amour avec Honda!
https://www.boursorama.com/bourse/actualites-amp/luca-de-meo-un-as-du-marketing-bientot-au-volant-de-renault-0af11c25ddafe840ddb80c29ca87815d
Très intéressant !!!!
@E.T29
Logique ,priorité aux redressements en tous genres ...
Les infos communiquées par BM sont à prendre au sérieux.
Y a du boulot , faut colmater les brèches, vont faire des heures sups les dirigeants en poste à la tête de l'Alliance ,
Un redressement multiple de cette ampleur faut aligner les compétences et les prises de décisions salutaires ....pour l ensemble du groupe.
Pas question de se la jouer chacun pour soi.
Forcément cela multiplie les difficultés.
GPTODAY.net
Mystère autour de RS20Dans la perspective de cette année, Cyril Abiteboul a également annoncé qu'il souhaitait tenter sa chance sur le podium et s'imposer. Cela devra se produire avec la RS20 avec laquelle les pilotes Daniel Ricciardo et Esteban Ocon doivent assurer le succès. Hier, Daniel Ricciardo était à l'usine d'Enstone où il avait installé son siège dans la nouvelle voiture. La semaine prochaine, ce sera au tour d'Esteban Ocon de faire mousser un siège, qui se rendra ensuite en Angleterre.Une source au sein de l'équipe Renault a déclaré à nos rédacteurs en chef qu'il y avait beaucoup de mystère au sujet de la nouvelle voiture. Le RS20 est construit sur le lieu de travail mais est protégé de nombreux membres de l'équipe. Les autocollants des sponsors ne sont pas encore là. Une vieille voiture Renault, la RS18, est en cours de préparation dans une section distincte pour un événement de relations publiques au Moyen-Orient. Cela pourrait également être filmé avec, des rumeurs disent que cette voiture est déjà le nouveau sponsor possible car seuls la direction et les gens du marketing peuvent entrer dans cet espace.Il y a des histoires selon lesquelles Renault a recruté un nouveau grand sponsor et ne veut donc rien laisser au hasard. Ce grand sponsor pourrait éventuellement venir du Moyen-Orient ou de Chine, c'est ainsi que se déroulent les différentes histoires au sein de l'équipe.Le 17 février 2020, la RS20 fera ses débuts sur le circuit de Barcelone en Espagne lors d'une journée de cinéma. L'équipe française a loué le circuit deux jours avant le premier test hivernal et réalisera des enregistrements vidéo avec la nouvelle voiture.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026