Depuis sa création sous forme de blog en 2006 puis en véritable site web en 2009, Confidential-Renault.fr a toujours fait de l’interaction avec ses lecteurs l’une de ses priorités. Nous avons aujourd’hui l’honneur de compter parmi nous près de 3300 membres, pour une publication sur dix ans de plus de 250 000 commentaires ! Aussi, et pour répondre à des défis de modération toujours plus élevés, nous lançons ce jour un nouveau système de commentaires. Il vous accompagnera tout au long de cette saison 2020.
Nous vous l’avions promise, c’est désormais chose faite ! Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition une nouvelle plateforme de commentaires qui se veut résolument plus moderne, plus personnalisable et plus autonome dans sa gestion. L’enjeu est clair, nous voulons faciliter vos échanges et accroître nos capacités de modération.
En guise de nouveautés, vous trouverez, entre autres :
• Fonctionnalités du champ texte améliorées avec la gestion du gras/italique/souligné/barré
• Possibilité d'avoir des flux de discussion avec la fonctionnalité "répondre"
• Possibilité pour les membres connectés de noter les commentaires
• Customisation possible de l'affichage des commentaires en affichant seulement les commentaires les plus pertinents
• Possibilité de signaler un commentaire pour les membres connectés à l'attention des modérateurs
Le chat disponible pendant les essais privés et les GP n'est pas en reste, avec des modifications pour apporter davantage de stabilité.
Si l’on voulait faire le parallèle avec la Formule 1, ce nouveau système s’apparente au lancement d’un Power Unit complètement revu. De fait, et parce que nous aussi nous avons droit à nos essais privés, nous entrons dans une période de tests intensive, où les pépins techniques ne sont pas à exclure. N’hésitez donc surtout pas à nous faire remonter des bugs ou autres dysfonctionnements, ainsi que des avis. Cela permettra de perfectionner le système.
Nous profitons de cette communication pour rappeler à tous que ce site est géré par une petite équipe bénévole passionnée, mais dont le temps est nécessairement compté. Si nous nous efforçons de modérer le plus efficacement possible vos échanges, il peut subsister des retards dans la gestion de ces derniers. Aussi, nous rappelons que les écrits relèvent de la responsabilité de leurs auteurs, et qu’une charte du bon comportement est disponible, et doit être suivie, au risque autrement de sanctions.
Nous tenons enfin à vous remercier pour votre fidélité qui ne cesse de se renforcer au fil des ans, avec des audiences en progression, preuve d’un intérêt pour les marques de l’Alliance qui ne se dément pas.
Merci à vous tous, et bons échanges sur Confidential-Renault.fr !
Bravo to the moderators !!! We look forward to the new format.
Bravo pour le travail accompli. A mon avis il manque une fonction essentielle : pouvoir modifier son texte pour corriger des fautes d'orthographes et autres.
@quidam64
C'était prévu mais on a manqué de temps pour déployer ça avant la saison 2020. Peut être que ce sera implanté courant de cette année !
Bravo pour votre travail, on attendai ces changements. Ça va être super. Salutations à toute l'équipe.
Un changement pour se rapprocher de ce qui se fait ailleurs finalement. J'espère que la lisibilité ne pâtira pas trop de la rupture chronologique des commentaires car relire "200" messages initiaux pour voir s'il y a de nouvelles réponses en milieu de page...
Dubitatif également sur le tri par pertinence si c'est le nombre de qui compte. Le dislike pourrait générer plus de tensions qu'il n'en résoudra.
1er changement remarqué : en dupliquant l'onglet du navigateur, le contenu d'un commentaire pas encore envoyé disparaît de la page alors qu'il y restait précédemment. L'aperçu du commentaire déstabilise un peu aussi.
À voir à l'usage mais bravo pour le travail et hâte de retrouver tout le monde sur le Chat Live pendant les essais.
@RäikköE20 N°1 Bis
Seul le nombre de "dislikes" compte pour l'affiche "des plus pertinents". Au bout de 7 le message sera masqué si vous cochez l'option d'affichage "les plus pertinents".
C'est sans doute pas le mode le plus sexy mais ça reste un essai, si ça ne convient pas on adaptera
Pour la lisibilité on verra à l'usage effectivement et de même si ça ne convient pas on peut toujours revenir en arrière !
Bravo à toute l'équipe pour ce travail au combien difficile à faire quand il s'agit de votre temps perso
@T2-J4
Oui, il est bon de rappeler que ce site est géré, développé et maintenu de manière bénévole.
Encore merci aux administrateurs du site pour le travail et à celui/ceux qui ont développé ces nouvelles fonctionnalités sur leur(s) temps personnel(s).
Grande nouveauté pour moi donc aucun avis sur les nouvelles fonctions, on en reparle au fur et à mesure de l apprentissage.
Vivement une bonne année de travail pour Renault F1 sport car j' ai appris que Ferrari à des gros soucis concernant sur le RAKE-EXTREME de leur voiture de 2020 ! Est content de vous voir
@gosswilliams75 je teste le répondre
8 jours que ce bruit de couloir circule en boucle pour Ferraris sur de plus en plus de médias.
Je n y crois pas trop , ils imitent Toto qui depuis plusieurs saisons nous l a joue inquiet pendant l hiver .on connait la suite ...
On verra cela au Gp de Barcelone d ici les situations de chacun en piste seront assez clairement établies.
Tous les ans on est obligé de sortir les mêmes commentaires .
Peu probable que les 3 cadors se plantent ,peu de suspens chez eux
Les surprises bonnes ou mauvaises c est du côté du deuxième peloton qu elles peuvent venir
Bravo et merci à toute l'équipe de chercher à améliorer encore et toujours, espérons que cela vaille pour tout le mode et surtout qu'il en soit de-même en ce qui concerne l'écurie pour laquelle nous sommes ici.
Bravo et merci à toute l'équipe. C'est un bon progrès, personne n'a promis la perfection. Impatient de voir ce que le tchat plus stable va donner.
Pour voir s'il y a eu des réponses à certains anciens posts, il suffit que le post remonte en surface par la date de la réponse.
Bravo pour cette mise à jour ! A tester au quotidien mais ça semble suffisamment léger pour pas trop nous perturber tout en apportant des fonctionnalités utiles
C ' est du Linux votre site web typé APACHE LINUX Messieurs les administrateurs de ce site Renault Confidential ?
je vous lis depuis plusieurs annees sans intervenir et je tiens a feliciter l equipe du site pour ce travail.
toujours sympa de vous lire ;esperons une grande saison 2020 pour notre belle f1 jaune.
Excellente chose que cette MAJ des commentaires.
Reste à implémenter la possibilité de masquer certains commentaires avec une fonction « ignorer » et la possibilité (essentielle) de pouvoir modifier un commentaire pour le corriger ou bien le compléter.
Beau travail ! Merci.
Le principe de réponse est aussi pas mal. Cela permet de mieux suivre une conversation.
Merci a tout l'équipe de confidential-renault pour le contenu proposé sur ce site que je suis depuis très longtemps et ce malgré les controverses nées de certains commentaires négatifs tant sur les publications qu'en réponse a d'autres commentaires.
Bravo à l'équipe de bénévoles et de fans pour cette énième mise a jour.
parfait,
cette mise à jour va faire du bien, et je pense que cela va aussi apporter pas mal d'outils supplémentaires aux modos pour leur faciliter la tache !
Est ce que cela résoudra aussi les problèmes de messages qui ne se publient pas toujours ?
Le répondre c est un vrai plus le commentaire s inscrit juste après le message initial ,cela donne du sens au contenu
Merci à toute l’équipe de passionnés que vous êtes de faire
vivre CR et de le faire évoluer encore et toujours.
Dès l’ouverture, j’ai senti le choc de la toute puissance d’un Joachim Phenix dans le rôle de l’empereur Commodo dans Gladiator. Dans le même temps, toute la faiblesse d’un gladiateur mis au sol, le pied d’un Mirmillon sur le torse scrutant la foule pour savoir le sort qui lui est réservé.
Bienvenue à cette toute nouvelle plateforme.
Un pouce en haut et un majeur en bas.
Beau travail les modérateurs.
Cette interface plus moderne, capable de canaliser quelques ardeurs, ne pourrait-elle pas être un sésame ouvre-toi de la porte du frigo ?
@Captur
Bien d accord pour l ouverture ou la réouverture de la porte du frigo
La fonction ignorer toujours attendue étant le summum ,le graal venant apaiser les grincheux
Déjà 14 ans que je suis sur CR , bon même si ma cadence des messages à bien baissées... Longue vie à ce site...
Hello tout le monde. Je vais faire un hors sujet...
Avez vous vu les déclarations d' Anthony West, pilote moto, au sujet de la fim?
Pour replacer les choses dans leur contexte, il est actuellement suspendu par la fim pour dopage. D'ailleurs, il n'est pas le seul. Un pilote moto gp Aprilia s'est fait suspendre aussi il y a peu. Bref.
Anthony west dénonce le controle de la fim sur le scénario des courses. Il dit que des pneus spécifiques à chaque traces, ont été développé spécialement pour marquez, et sûrement Rossi. Pareil pour l'électronique, ou la fim favoriserait le s pilotes qui l'arrange...
Vous allez me dire que West dit ça par vengeance, et l'argument est recevable. Mais personnellement, ce ne m'étonnerait pas que ce genre de pratiques existent. Des qu'il y a des gros sous en jeux, l'Homme ne peut s'empêcher de tricher...
@Macsou31 : quand on commence à la cocaine et qu'on se fait prendre une deuxième fois, rien d'étonnant que certains responsables ne veulent plus le voir. S'il a des griefs contre certaines décisions ou "tricheries" qu'attend i pour faire des réclamations ?? Nul n'est indispensable surtout en sport mécanique.
@Macsou31,
On a bien eu un moteur Ferrari qui envoyait du lourd et quand Max a ouvert sa gueule,comme par hasard la voiture était incapable de gagner.
@quidam64
Je me doutais bien que j'aurai ce genre de réponse. Et c'est peut être la réalité... Mais sous entendre que les 'responsables' n'ont rien d'autre en tête que l'équité sportive me semble un tantinet naïf.
@E.T29
On est d'accord... Même si la faute de Ferrari n'est pas clairement établie. Ceci dit les exemples de ce genre ne manquent pas...
@Macsou31
Il appartient aux ingénieurs de trouver les zones grises d'un règlement pour avoir un avantage sur la concurrence. On joue à : "tout ce qu n'est pas écrit est autorisé" reste à savoir si la fédération ne considère pas la faille comme non conforme à l'esprit de l'article du règlement en particulier. Peut on parler de fautes ou tricheries ???
@Macsou31
que le devellopement des pneumatiques soit réalisé avec l'aide des meilleurs pilotes je vois pas où est le problème.
Il ferait mieux de se taper des rails à des périodes moins surveillées le mec, c'est toujours plus facile de faire la bringue...
@johnnybigood
Je t'avoue que je me fous de West. C'est plutôt cze qui se passe en coulisse à la fim (si vraiment ça s'est passé) qui m'interpelle...
Rake toujours à la mode,Redbull va continuer dans cette philosophie apparemment.
Nous sommes proche d'une décision car les accords concorde sont presque finalisés.
La grève des dockers à parfois du bon!!!!
https://twitter.com/mkap65315329/status/1221145144528863232?s=09
Une bonne raison pour le C.A. de rester en F1 : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fan-base-la-plus-importante-de-la-f1-se-trouve-en-chine,145564.html
Surtout que les chinois n'attendent pas que Renault gagne pour soutenir la marque ! Contrairement à nous occidentaux qui, pour la plupart, ne soutiens que le gagnant... (Qui était fan de Mercedes en 2010 ?)
@T2-J4
Vraiement d 'accord . Les Francais adorent tirer a boulets rouges sur leurs sportifs . A la moindre defaillence c'est de l'acharnement . Vraiement un comportement de frustres.
@T2-J4 quelle blague ! la fan base de la F1 se trouve en Europe, les chinois se contrefichent de la F1.
https://twitter.com/i/status/1221098150997479431
Sacrés moulins quand même
À l'Alliance, on se reparle.
En attendant la nomination du futur patron de Renault, des synergies se mettent en place.
Le nouveau transfuge de PSA, Gilles Le Borgne, réactive les réseaux mis en sommeil depuis l'affaire Ghosn.
Il serait temps car les concurrents s'activent eux aussi.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-chef-de-la-r-d-de-renault-va-parler-projets-communs-avec-nissan-a18c3c305ca6d4f0c6838587ec6778f5
Merci pour le partage de l'article Duduche. Je me demande si l'alliance va faire le même choix que Volkswagen pour les dix prochaines années et se lancer à corps perdu dans le tout électrique. Dans ce cas de figure, cela pourrait menacer très fortement le programme F1. Dans un sens, les propos de Rémi Taffin qui évoquait dernièrement le manque de communication sur la technologie des V6, pourraient être liés à la crainte de l'arrêt du programme F1. Et quid de Viry si l'alliance ne se consacre qu'à l'électrique à terme ?
@Tibouchon
D'aprés l'article, la synergie serait beaucoup plus avancée pour la technologie électrique, où les développements sont communs, que pour l'hybride où chacun joue sa partition.
Un signe ?
@Duduche
C'est effectivement l'élément qui me fait peur pour la suite de l'aventure F1 de Renault.
Pour autant, je ne peux pas croire que les constructeurs mettent l'ensemble de leurs œufs dans le même panier. Considérer que l'avenir ne sera qu'électrique sans mix énergétique, avec tous les problèmes liés à l'autonomie, la production d'électricité, les bornes de recharge et le coût des véhicules me paraît ... pour le moins risqué.
@Tibouchon
oui quand je lis des commentaires sur le fait que l’électrique ne sera jamais en F1, les gens ne se rendent pas compte de l'évolution, ça ne veut pas que ça se fera mais c'est une possibilité.
@gris
Tu veux parler du tout électrique en F1 car, avec l'hybride, l'électrique y est déjà.
C'est presque triste à dire mais quelle est place de la formule1 avec une technologie qui peut ne pas être implémentée sur les véhicules de ces prochaines années ? Peut-elle vivre avec une source d'énergie principale du ... 'passé' ? Je pense que Ferrari, Mercedes, Honda et Renault ont le cul entre deux chaises, cette technologie "V6 hybride" a couté des sommes folles à développer et ces motoristes aimeraient la pérenniser pour les cinq prochaines années (au moins). Pour autant, cela ne va plus coller avec leur image de marque et sur les technologies à déployer en masse sur les véhicules de demain donc que faire ? La FE a été moquée par les acteurs de la F1 mais elle pourrait (j'insiste sur le conditionnel) représenter l'avenir contrairement à la F1. A moins que la F1 développe (augmente) davantage la partie électrique ou incorpore une source d'énergie différente (hydrogène).
@Tibouchon
En plein accord avec ton post. Les idées que je défends depuis un moment.
Le choix de l'hybride par la FIA est un plein non-sens. Il sont partis tête baissée dans la voie de l'hybride, sans comprendre qu'il ne s'agissait que d'une solution temporaire, coûteux passage du moteur à combustion vers l'électrique.
Je te colle un .
@Duduche
La fia n'est pas pour grand chose sur le coup,c'était l'hybride ou bien les constructeurs foutaient le camp!
Non je pense que le thermique a encore du marketing dans sa besace.
https://fr.motorsport.com/f1/news/carburants-synthetiques-durabilite-ecologie-moteurs/4511605/
Entre nous le E carburant ils savent déjà en faire,la période de l'huile brûlée a fait ses preuves. .
@E.T29
Periode qui a durer tres longtemps et qui perdure d'ailleurs
@Tibouchon
Je partage totalement ton discours.
C’est la où Renault a mal joué en quittant la FE pour moi, car c’est l’avenir immédiat du sport auto. D’ailleurs je ne serais pas très surpris par une fusion des deux disciplines à terme. Mais avant cela la F1 va devoir se restructurer pour conserver les différents constructeurs impliqués dans les deux disciplines.
@Mateodu13
Ce dont vous parler, il y a belle lurette que je l’ai abordé.
Je suis la FE depuis ses débuts et certains de mes posts m’auraient valu des pousses en bas.
A l’époque, je déplorais le départ de Renault dans la discipline, laissant la place à Nissan.
De dire que Nissan, ce n’était pas Renault, on me rétorquait que c’était du pareil au même et stratégiquement une bonne approche.
Pionnier dans la discipline, Renault est en décalage et va y perdre.
Ses trois titres équipes et un pilote ne pèseront plus très lourd dans l’avenir.
La concurrence y est encore plus vive avec la présence de nombreux illustres constructeurs et un classement futur par la FIA comme championnat de monde.
Et pourtant du 27/11/2017:
"Je pense qu'il était plus important, d'un point de vue corporate, de se focaliser", déclare Cyril Abiteboul pour Motorsport.com. "Ce n'était pas un problème de ressources, car franchement, nous pouvions nous permettre financièrement d'être impliqués dans ces deux sports. C'est plus d'un point de vue stratégique et marketing. »
C’est raté !Tout ça pour mise sur une F1 à l'engagement aléatoire en 2021.
Laisser du temps au temps.
A la Gen3, la FE fera encore un pas en avant de plus. Elle devra même s’y adapter dans bien des compartiments.
Laissez là atteindre des niveaux de performances nécessitant des infrastructures plus adaptées et vous verrez qu’il se posera la question des deux disciplines.
Le jour où une FE sera libérée de ses contraintes, coque monoplace identique pour toutes les équipes, pneumatiques standards pour rouler sur le sec comme sur le mouillé et fournisseur batteries commun McLaren, il se posera tout naturellement la question de cette fusion.
A voir des deux, celle qui cannibalisera l’autre ou si cela donnera naissance à une toute nouvelle discipline reine.
@ CR bravo pour la mise à jour, j'espère qu'elle produira les meilleurs effets
Max s'est entraîné en prévision de son gp à domicile,histoire de dompter le Banking.(circuit nippon)
https://youtu.be/SVKOYLGCni0
Moi cette saison, j'ai décidé de supporter verstapen.
Je pense qu'il sera champion du monde cette année. Je suis désolé pour les fans de Renault et je suis désolé pour et29a qui je vole la vedette.
Je me proclame ainsi le supporter n°1 de verse ta peine, vraiment désolé et29.
Alors vive ta peine champion 2020.
N'hésitez pas liker mes commentaires ic la juste à droite si vous voulez que je continue à raconter tout plein de choses les copains.
I apologize, ladies and gentlemen, for this completely irrelevant post.
But an NBA big man, Kobe Bryant, just died in a helicopter crash.
I don't know if any of you are a basketball fan, but this news is sure to hit the international basketball fan community hard:
https://twitter.com/Carlossainz55/status/1221524226298933251?s=20
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
Don’t need to be a basketball fan for being chocked about this news.
He was one of the seven best NBA players.
Nearly the same age him & me.
RIP champion.
@Mateodu13
, his four daughters were also in the helicopter.
@dn12005
Bien triste nouvelle la mort de Kobe, c'était un immense champion, repose en paix man
@johnnybigood
Il n’est pas mort seul, il s’est cracher avec ses quatre filles.
Je n’ose imaginer dans quel état [d’esprit] est la mère…
@Mateodu13
Craché
Preuve s’il en est de pouvoir corriger lorsque l’on a mal relu ses écrits
@Mateodu13
Punaise avec ses 4 filles ? Putain de merde c'est dramatique
@johnnybigood
Erratum :
1 seule. Mais c’est déjà beaucoup.
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/01/26/le-champion-de-basket-americain-kobe-bryant-est-mort-dans-un-accident-d-helicoptere_6027300_3382.html
@Mateodu13
https://twitter.com/darealswissyxb/status/1221537585123799040?s=21
@ <font style = "vertical-align: inherit;"> <font style = "vertical-align: inherit;"> Mateodu13 </font> </font>
I am absolutely disgusted! !! : cry:: cry :: cry:
It shows how connected the world is .... I have seen a lot of people in F1 just as devastated.
Oui je viens de voir ça ! Kobe n'est plus... C am'a fait un choc ! Rip
In a measurable comparison .... that's what you have to feel when the world has lost Artyon Senna.
In the four hours since I heard the news, I have been like a zombie.
https://youtu.be/ATcpVAdWGcU
Rien voir HS....
Mais bon...
@johnnybigood
Toujours aussi nul celui-là.
En plus comme il ne passe plus à la télé il n'a plus de sous, résultat il ressemble de plus en plus à un clodo…
@Gremlin
Pas si nul que ça !
On peut aimer ou pas mais sans être très terre à terre, il revient à des basiques d’interrogations simples escamotées de tout à chacun par le méli-mélo volontairement créé par le/les protagonistes.
Il ne faut pas tomber dans le délit de faciès d’une personne à l’allure de clochard qui pousse à une réflexion basique capable de nous sortir d’une obnubilation au complot dans laquelle on tente de nous enferrer.
Ce n’est qu’une histoire de je te touille et je t’embrouille.
Il n’en sortira rien et surtout pas la vérité.
Comme les inconnus, je dis qu’il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais pas oublier qu’ils le sont !
@Captur
L’affaire Goshn est on ne peu plus simple. Un beau et gentil simplet a voulu jouer au grand avec l’Alliance… ce que les japonais n’ont pas du tout aimés. Le gentil simplet est devenu président, la réponse japonaise a été un violent coup de pied dans c…lles, qui, en l’espèce, s’orthographie « G.O.S.H.N ».
Le plus intéressant dans cette affaire c’est qu’elle nous rappel que le système judiciaire japonais ne respecte pas la charte des droits de l’homme qui sont le principe d’innocence et de pouvoir se défendre. Mais je comprend qu’on puisse plutôt s’intéresser à des humoristes en chute libre qu’a de grandes causes humaines.
@Gremlin
C’est bien ça !
GOSHN te dis, nous dit, de s’occuper des grandes causes humaines pendant qu’il s’occupe de sa petite personne.
Avant d’être pris, il ne s’y est pas trop occupé non plus.
Il n’aime pas trop l’humour japonais et il a fallu qu’il tombe en chute libre pour s’y atteler à bon escient.
Pendant ce temps là, ça nous fera oublier ses petites turpitudes. Noyons le poisson !
A tous, il a fallu du Goshn pour nous apprendre que le système judiciaire Japonais est pourfendeur des droits de l’homme.
Heureusement qu’il était là cet homme là !
On doit donc le remercier de s’être investi dans la bataille en y payant au passage, de son corps et de son âme.
Gageons que maintenant, nous nous battrons en terre japonaise pour mettre ces païens aux pas.
Redressons le système judiciaire Japonais avant de juger et condamner notre innocent Carlos.
Je suis convaincu que le pays des droits l’homme lui donnera gain de cause pour sa retraite avec la légion d’honneur en prime.
A ceux qui pensent que le thermique appartient au passé : "On ne décrète pas le progrès mais on peut l'arrêter".
Décréter que le thermique sera interdit au delà de 2040 alors que l'on n'a pas encore résolu tous les problèmes de l'électrique, c'est un peu fort. Avec des batteries qui font 600 kg, une usure accélérée en charge rapide, difficulté de fabriquer ces batterie car les ressources sont limitées....A coté le thermique continue de progresser car si les moteurs étaient à 30% de rendement, avec le V6 hybride, on est à 50% c'est un bon énorme ! on continue de progresser car les bougies vont certainement laisser la place à un allumage par micro onde.. Le fait de condamner le thermique pour 2040 c'est décourager les constructeurs à améliorer les moteurs thermiques alors que l'électrique n’apparaît pas encore comme la solution idéale.
Pour moi le thermique n'est pas prêt de disparaître à court terme (15 ans).
@quidam64
Plusieurs point à aborder par rapport à votre commentaire quidam64.
En premier lieu, pendant de nombreuses années, les constructeurs ont triché avec les valeurs de consommation annoncées. Volkswagen s'est même fait prendre la main dans le sac avec le diesel mais je considère que l'Alliance et PSA ne doivent pas non plus avoir les mains propres dans cette histoire. Bref, ils (certains dirigeants certains actionnaires) en ont bien profité.
Dans un second temps, je regarde les sources d'énergie en entrée et en sortie. L'amélioration du rendement est certes impressionnantes mais les polluants sont toujours là en sortie. Et c'est principalement ce qui est critiqué en ville. De plus, les constructeurs vendent des véhicules toujours plus lourds et plus volumineux, une belle hérésie dans le contexte actuel (et ils semblent suivre le même chemin avec l'électrique). Vingt ans (horizon 2040) pour changer les habitudes, adapter les entreprises et les chaînes de production, est-ce réalisable ?
Il m'arrive également de lire des articles sur 'automobile-propre' et je suis stupéfait par les commentaires que je peux lire sous les articles. Il semble établi, par certains, que le thermique est le mal incarné et que l'électrique est le bien et la solution à tous les problèmes de pollution actuel. Ce qui est, selon moi, loin d'être le cas (batterie, recyclage, production, etc...).
Pour conclure, je ne défends pas une source d'énergie plutôt qu'une autre (dans l'absolu j'aimerais tout faire à vélo), mais je pense que le secteur automobile va devoir muer dans les années à venir. Tout comme la place de la voiture dans la société. Ce qui va induire une disparition d'entreprises s'étant spécialisées dans une technologie et ne pouvant/voulant pas anticiper les changements profonds à venir.
Quels sont les choix que vont faire Volkswagen, PSA/Fiat, Renault/Nissan/Mitsubishi, Toyota, Honda, pour ne citer qu'eux, dans les mois à venir ? Le premier semble partir sur du 100% électrique pour les dix prochaines années ... cela me semble être une folie. Toyota et Honda (et Hyundai) semblent jouer la carte de l'hybridation, de l'électrique voire de l'hydrogène, ce qui me semble viable et une stratégie à moyen et long terme. Quid de PSA et Renault ? Vont-ils prendre le même chemin que V. ou bien viser le mixte énergétique comme les Japonais/Coréens ?
@Tibouchon : Les constructeurs ne vendent que ce que les acheteurs demandent, ils n'imposent rien car c'est le client qui décide.
Electrique ou hydrogène, je ne pense pas que ces options soient prêtes pour la relève du thermique. Il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre dans le long terme. En 2040 les thermiques seront encore là.
Une batterie de 600 kg à bord et combien de pollution pour extraire et construire cette batterie ?? Et on veut diminuer les centrales nucléaires
Just Wait and see
@quidam64
« On ne décrète pas le progrès mais on peut l’arrêter ».
Donc, décréter la fin du thermique veut dire d’arrêter son progrès.
Sous prétexte de n’avoir résolu tous les problèmes liées aux véhicules électriques, on ne devrait pas arrêter le progrès sur les moteurs thermiques sous prétexte qu’on peut encore mieux faire.
Le rendement du thermique ne sera jamais meilleur que celui d’un électrique.
Il y a beaucoup moins de déperdition dans un système électrique, qu’alternatif. (Chaleur, frottements, etc…).
Tout ce qui tourne et bon. Ce n’est pas pour rien qu’on a tenté le thermique rotatif.
C’est assez paradoxale !
C’est un peu comme si on décrétait d’arrêter l’électrique condamnant dans l’oeuf les progrès qui permettraient de faire évoluer l’électrique.
J’ai bien des difficultés à comprendre cette foi à l’infini progrès dans l’antédiluvien moteur à explosion et pas dans la propulsion électrique.
Je dis bien propulsion électrique car pour moi, l’avenir est à ce mode de déplacement.
La solution à l’hydrogène, c’est bien un moteur électrique en bout de chaîne.
Non !
@Captur : personne ne dit que le rendement d'un thermique sera supérieur à l'électrique mais en attendant que l'électrique (batteries) soit parfait ou la solution de l'avenir, on peut laissez les constructeurs perfectionner le thermique. Fixer une date au thermique c'est signer sa mort immédiate car cela ne sert plus à rien de développer.
Les batteries c'est bien mais 8000 euros la batterie de 600 kg c'est très chère et les ressources en Li Ion ne sont pas abondantes. A mon avis il faut laisser un plan B en attendant de trouver la bonne voie( batteries, hydrogène ou autre chose). Pour cela ne pas décréter une date butoir pour le thermique. S'il faut construire des centrales thermiques pour avoir de l'électricité, on a rien résolu du tout globalement (à part les capitales ne seront plus polluées).
2040 c'est encore loin et beaucoup d'eau coulera sous les ponts.
@quidam64
On n’a plus le temps !
C’est loin et proche en même temps !
Le temps presse et il faut toujours que l’on attende d’être au bord du précipice pour s’activer.
Le nerf de la guerre, c’est l’argent.
Si je prends l’exemple ferme qu’il n’y aurait plus eu une seule goûte de pétrole en 2020 et que nous soyons en 1990, des milliards auraient été investis pour trouver des solutions.
Je suis convaincu que les plus récentes batteries d’aujourd’hui seraient dépassées.
Leurs technologies seraient obsolètes tant les investissements auraient été conséquents pour obtenir un bon poids, une recharge rapide, une forte capacité, des matériaux écolos et un prix abordable.
Plus on repoussera le thermique, en y consacrant des ressources qui pourraient être basculées, moins vite on avancera sur l’électrique.
C’est mon point de vue.
En y regardant bien ici.
On voit bien que les écuries se donnent les moyens pour 2021, en y sacrifiant une partie de leurs ressources sur 2020.
Au jeu de la place du curseur, il y aura des gagnants et des perdants sur 2020 et 2021.
Si on avait gelé totalement 2020, on aurait des voitures plus abouties sur 2021.
On en parlait hier.
https://f1only.fr/jean-todt-souhaite-un-carburant-neutre-en-f1-a-partir-de-2023/
L
Empreinte carbone de la F1 : 45% de l’empreinte carbone de la Formule 1 provient de la logistique (le fret aérien, maritime et routier utilisé pour déplacer l’équipement des écuries et du Paddock Club, ainsi que les pneus Pirelli). 27,7% vient du transport des personnes sur les Grands Prix (le personnel des teams, de la FOM, de la FIA, les journalistes, etc.). 19,3% provient des installations des écuries (leurs usines et leurs souffleries, qui sont très gourmandes en électricité). 7,3% est issu de l’événementiel sur les Grands Prix (l’alimentation nécessaire pour la réalisation TV, le Paddock Club, etc.). 0,7% des gaz à effet de serre émis par le championnat est directement à imputer aux V6 turbo hybrides (essais hivernaux et essais pneumatiques pour le compte de Pirelli compris).
C'est vrai qu'il faut bien commencer par un bout mais pas sûr que jean Todt ait commencé par le bon!
@someone276
Il est comme la majorité des dirigeants, dans la communication. Aujourd'hui, pour être 'à la mode', il faut parler d'écologie.
@Macsou31
Je crois aussi que c'est surtout l'effet d'annonce qui est recherché par JT
Pinaise !
L'action Renault dévisse,il est plus que temps d'accoucher d'un DG
@E.T29
Il doit y avoir des tiraillements au sommet,c'est évident.
Pour commencer, l'État devrait se désengager de l'actionnariat de Renault.
Cela calmerait les Japonais.
De Meo doit avoir pas mal de problèmes à régler pour quitter Seat et Volkswagen ne doit pas voir
son départ d'un bon œil.
J'ai mis un "plus" à @ Someone. Un instant d'égarement sans doute...
@Duduche
Salut Duduche
ou la souris qui plussoie trop facilement peut être?
Mais où est donc passé notre chevalier blanc défendeur de la langue, @esartinulos ?
Il y a « pouce en haut » et « pouce en bas » correspondant à « J’aime » ou « J’aime pas »
Pourquoi "Like" et "dislike" ?
Il y a même « Liker »
D’un Ch’Nord, "liquer", ça veut dire « Lécher » ! C'est un peu ça non !
Salut la compagnie.
Il est encore temps. Je vous souhaite mes meilleurs vœux à tous. Espérons une année surprenante
Bon je vois qu'il y a des absents en ce moment.
Merci CR pour ce nouveau format de discussion
Plussoyer ou plus plussoir pour la souris ?
Le moinssoir est ce pour bientôt ? Dans le nouveau vocabulaire des forums s entend .
@lulu79
Salut lulu,
J'utilise le verbe plussoyer dans la formulation
"la souris qui plussoie trop facilement"
Mais j'ai aussi récemment rencontrer le verbe "moinsser" qui ne vaut même pas tripette (0) au scrabble
@Bernard-Madoff
Pareil, mais tu peux toujours en faire la proposition ici:
https://www.fisf.net/officiel-du-scrabble/formulaire-de-propositions.html
Bonne chance………
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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