Quelques heures après McLaren, c’est au tour de Renault F1 Team de dévoiler la date de présentation de sa nouvelle arme 2020, la RS20. L’écurie française donne ainsi rendez-vous le 12 février, soit un jour avant sa cliente britannique, pour découvrir la monoplace pilotée par Daniel Ricciardo et le nouveau venu Esteban Ocon.
12.02.2020 #RSspirit pic.twitter.com/nBzNqIt3cp
— Renault F1 Team (@RenaultF1Team) 15 janvier 2020
Même si le Losange est focalisé sur la préparation de la future campagne 2021, la nouvelle RS20 doit permettre à la firme française de franchir un palier, après avoir vécu une saison 2019 en dents de scie. Cette auto doit notamment capitaliser sur les enseignements tirés de cette campagne, avec la volonté de réduire l’écart avec le trio de tête.
La RS20 se positionne par ailleurs comme le vecteur de l’attractivité du projet F1, à la fois auprès des acteurs de ce sport mais aussi de la Gouvernance du Groupe Renault. La préparation de la tant attendue saison 2021 en dépend inévitablement, avec le besoin de s’attirer les meilleurs pilotes, ingénieurs et sponsors, en plus de s’assurer un budget de fonctionnement le plus confortable possible. Avec la RS20, demain est donc déjà aujourd’hui…
Nous sommes de nouveau en plein marasme économique faute à l absence de perspective réaliste qui , quoi ?pour remplacer l énergie fossile ?
Oui une désorganisation , un foutoir monstre difficile d'entrevoir un futur simple Le futur des constructeurs mondiaux ???
l'alliance diverge mais l'etat des lieux est bien meilleur que quand CG a hérité d un bébé en tres mauvais état.
Les japonais sont une societé qui fonctionne sur un modèle économique et social à des années LUMIÈRES de la FRANCE.
Nous ne pouvons pas jugé leurs actes
Le lien de BM a une grande valeur pédagogique
La F1 ne pèse pas beaucoup dans la balance
Rien de nouveau pour qui s intéresse
À l alliance et son développement futur .
L etat Français partenaire économique en tant qu actionnaire n est pas un modèle intéressant pour une entreprise FRANÇAISE ayant des filiales à l international, C EST PLUTÔT UN BOULET face aux défis de la mondialisation .
C G pas un saint mais a joué un rôle salutaire aussi bien pour Renault
que pour Nissan tout au moins
pendant les premières années de son mandat .
Les coups bas sont venus ensuite des que les signes d un sauvetage reussi
Sont apparus .
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-avenir-reglement-accords-concorde/4650812/
D’après CA Renault prendra sa décision de continuer ou non après 2020 dans le courant du premier trimestre de cette année.
De toute façon si Nissan veut quitter la F1,c'est l'aventure qui s'arrête.
@Eric, premier semestre et non premier trimestre, petite différence
E.T29 ce n'est pas Nissan qui va commander Renault sur son avenir sportif mais le futur Dg et le conseil d'administration.
Oui E.T29 donc ils ne décident que de "l'aide" donnée par infiniti. Dans l'article de f1actu je vois plutôt un raccourci de ce qui est sorti du divorce voulu par Nissan et de ces répercussions
@ lulu
C G pas un saint mais a joué un rôle salutaire aussi bien pour Renault que pour Nissan tout au moins pendant les premières années de son mandat .
Complètement faux en ce qui concerne Renault, j'ai posté une URL sur l'article CR concernant la troisième et dernière année de mclaren Renault.
tout est dit...
bien a toi...
Article très pertinent d’ailleurs, dont je reposte le lien.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/renault-nissan-carlos-ghosn-a-t-il-ete-le-si-bon-patron-qu-il-pretend-837126.html
PSA recrute dans l'Alliance.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/deux-transfuges-de-l-alliance-renault-nissan-a-la-tete-de-citroen-et-ds-523514663932de65562db0ca2b4bfe4d
Il y en a marre des Nostradamus qui broie du noir à longueur de journée avec leur géopolitique à 2 balles qui n’ont rien à faire sur ce site et j’assume.
Un peu de rêve, Le 12 février la RS20 sera présentée et j’espère de tout cœur qu’elle ne sera pas la dernière.
@Mateodu13
Allez c'est parti, on refait le match:
Louis XIV-a-t-il-ete-le-si-bon-roi-qu-il-pretend?
Napoléon-a-t-il-ete-le-si-bon-empereur-qu-il-pretend?
etc, etc,etc…………….
@Patrenault77
T'es chafouin ce matin, t'as levé du pied gauche ou quoi?
Sinon, je t'approuve
Un petit peu hors sujet : Haas possède un des meilleurs experts en CFD aux USA : Dr Charles Jenckes. C'est lui qui étudie la VF21 avec le nouveau règlement.
Un article le concernant :
https://engr.uncc.edu/news/2019-07-18/haas-f1-team-and-unc-charlotte-classroom-dr-jenckes-brings-valuable-expertise
Grosse tempête à venir dans l’industrie automobile !
L’article ne concerne que Volkswagen mais il ne faudrait pas s’imaginer qu’ailleurs ce serait différent.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/17/il-ne-faudrait-pas-que-tesla-soit-a-volkswagen-ce-qu-apple-a-ete-a-nokia_6026198_3234.html?xtor=EPR-33281062-[la-lettre-eco]-20200117-[call_titre_1]
Je suis toujours là @someone276
Mais si je juge qu’il n’est pas nécessaire de répondre car le dialogue est impossible ou sera nul, je laisse végéter les personnes concernées dans leurs coins.
Je veux bien débattre mais si le débat est impossible, je m’abstiens de tout dialogue.
C'est le moment de refaire sa garde robe.
https://en.shop.renaultsport.com/Formula1/sales.html
J'ai pris un polo,j'espère qu'il va prendre de la valeur ?
Il est difficile d'affirmer aujourd'hui que les véhicules de demain seront 100 électrique. Cette stratégie va se heurter à la réalité du coût des véhicules et sur le montant que sont prêts à payer les futurs acheteurs, sur l'autonomie. Mais également sur le réseau de bornes de recharge et sur le temps qu'il faudra pour regarder son véhicule. Et ne pas oublier non plus le coût d'une recharge
( https://www.automobile-propre.com/ionity-tout-savoir-sur-le-nouveau-tarif-du-reseau-de-recharge-ultra-rapide/ )
Bref, un certain nombre de freins qui sont, pour moi, à ce jour rédhibitoire.
Les constructeurs font le pari d'électrifier les véhicules qui se vendent très bien, des SUV par exemple, mais qui sont une hérésie totale en terme d'efficience. Que vont-ils faire pour les véhicules qui se vendaient à moins de 20000 euros ? Les électrifier ? J'ai du mal à y croire en restant sous cette valeur.
D'un autre côté, les constructeurs sont sous la menace de Tesla...
La solution la plus pérenne serait d'investir dans les infrastructures à hydrogène qui sont à mon sens bien plus intéressantes sur le long terme. Est-ce que les acteurs vont prendre des risques en investissant dès aujourd'hui dans cette technologie, je crains que non. Pourtant, en terme d'autonomie, de production, d'emploi, de développement de filières d'avenir, de temps de recharge, cela semble la meilleure des solutions aujourd'hui.
@someone pour compléter mon propos :
Avec les gens posés, on peut argumenter, éventuellement les contredire. Bref, débattre mais calmement et dans le respect.
Les énergumènes excités qui sont convaincus de détenir la vérité, désormais je les laisse déblatérer tout seuls. Même si ils disent n’importe quoi.
"Le journal italien rapporte que Hamilton s'inscrira jusqu'en 2022 et collectera 45 millions d'euros par an. Logiquement, la prolongation du contrat signifierait également que l'équipe Mercedes restera active en Formule 1 dans les années à venir . Le constructeur automobile à succès n'a pas encore donné de confirmation à ce sujet."
@Matéo du13 depuis une semaine j ai posté à plusieurs reprises sur la désorganisation totale du secteur automobile mondial , continental et même local.
Merci de participer .
Se prendre des commentaires désobligeants c est monnaie courante
Faut les laisser rêver paraît il , ils en remettent une couche :c est la vocation de CR
Ils veulent vivre derrière des murailles bien à l abri des perturbations qui secouent le monde automobile et tout ce qui s y rattache .
De la géopolitique à 2 balles qu ils disent .
Il n’y a rien de désobligeant à dire que tes propos envers E. Macron qui serait jaloux de C. Ghosn n’ont aucun fondements et donc relèvent du n’importe quoi.
Après que ces derniers te gênent, c’est une autre débat, celui de l’acceptation de la contradiction mais il n’y avait rien d’agressif dans mes propos.
Pour en revenir au débat de l’industrie automobile, le changement de motorisation(s) va provoquer un bouleversement qui va créer des vagues successives de restructurations et mettre plusieurs centaines de milliers - voir plusieurs millions si on prend le continent européen - de personnes au chômage. D’autres emplois seront créés plais dans une moindre mesure car les propulseurs électriques sont plus simples et nécessitent moins de mains d’œuvre.
Quand à ceux qui ont l’illusion que les moteurs thermiques vont perdurer plusieurs décennies, ce serait occulter le fait que des municipalités et des capitales européennes vont interdire à l’horizon 2030 les motorisations thermiques (y compris hybrides) et que des lois d’interdiction de ventes de véhicules à moteurs thermiques (y compris d’occasions) ont été votées au niveau européen à une échéance de 20 ans.
Et la France en matière d’interdiction de ventes de véhicules thermiques ne figure pas parmi les pays les plus en avance dans le temps.
https://www.ecoco2.com/blog/linterdiction-des-vehicules-thermiques-annoncee-dans-plusieurs-pays-europeens/
@Mateodu13, pour autant, il y a une contradiction entre la volonté d'interdire en 2040 les motorisations thermiques à la vente et de l'autre ne pas proposer de véhicules (non thermiques) accessibles pour le plus grand nombre.
Dans les ... 5 ans à venir, on peut imaginer que les constructeurs vont mettre le paquet sur l'hybridation des véhicules puis s'orienter sur une nouvelle technologie.
Tu as raison Tibouchon, d’ailleurs un rapport un rapport de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) le dit en des termes on ne peut plus clairs :
« S’ils estiment l’atteinte de l’objectif de disparition des moteurs thermiques et de baisse conséquente des émissions de CO2, les rapporteurs de l’OPECST estiment aussi « qu’il faut agir avec prudence, en préparant ces transformations à l’avance, en prévoyant les mesures d’accompagnement nécessaires, et en laissant à chacun des acteurs la possibilité de jouer entièrement son rôle ». »
https://www.ecoco2.com/blog/opecst-la-fin-des-moteurs-thermiques-coutera-cher/
“ Dans les ... 5 ans à venir, on peut imaginer que les constructeurs vont mettre le paquet sur l'hybridation des véhicules puis s'orienter sur une nouvelle technologie. “
Ce n’est pas sûr vu que en 2030 même les véhicules hybrides seront interdits de circulation dans les principales agglomérations.
https://www.linfodurable.fr/environnement/voitures-thermiques-ces-lieux-ou-vous-ne-pourrez-plus-circuler-en-2030-7037
France
S'il faudra attendre 2040 pour voir la fin des ventes de voitures à moteurs thermiques à l'échelle nationale, le diesel devrait disparaitre de Paris en 2024 et l'essence en 2030, avec de premières interdictions prévues dès 2019 touchant les véhicules diesel immatriculés avant 2005. En octobre, une quinzaine de métropoles parmi lesquelles Marseille, Lyon ou Strasbourg se sont de leur côté engagées (https://www.linfodurable.fr/environnement/quinze-territoires-sengagent-pour-des-zones-faibles-emissions-polluantes-6607) à créer ou renforcer d'ici 2020 des zones à faibles émissions, où l'accès est interdit à certaines catégories de véhicules ne respectant pas certaines normes d'émissions ou d'équipements (https://www.ademe.fr/zones-a-faibles-emissions-low-emission-zones-lez-a-travers-leurope).
@Mateodu13
Je plaisante sur le sujet car pour moi c'est déjà de l'histoire et le jugement du journaliste ne peut être que subjectif.
J'ai connu 4 PDG pendant mon passage chez Renault, chacun avait ses bons et ses mauvais cotés. Je me garderais bien de porter un jugement de valeur sur ces patrons mais l'entreprise existe toujours et c'est pour moi le principal et pour ses quelques 180 000 salariés aussi je pense.
C'est aussi pour cela que je me suis permis d'écrire que CG n'était ni tout blanc ni tout noir mais certainement quelque part entre les deux.
@Mateodu13, je pense que l'hybride va être un passage obligatoire avant de tendre vers une solution neutre (électrique/hydrogène). Un véhicule hybride qui serait vendu en 2020 aurait une durée de vie d'une dizaine d'années puis n'aurait pas le droit de circuler dans le centre des grosses agglomérations. Pour des personnes qui habiteraient en milieu rural, ces véhicules pourraient disposer d'une durée de vie plus longue encore (jusqu'en 2040), ce qui me semble cohérent. Il faudra aussi que les agglomérations justifient qu'un véhicule hybride qui circule en ville en mode électrique n'aura pas le droit de circuler en centre ville alors que des modèles électrique pourront le faire (bon courage au législateur).
Je mets aussi un bémol sur la fameuse TICPE qui serait amenée à disparaître. Je vois bien son remplacement à travers une augmentation des taxes sur la recharge au kw/h... De même que pour l'hydrogène, pourquoi l'état ne proposerait pas une taxe au kilo à l'avenir ?
@Tibouchon
Le fond du problème, c’est que quelqu’un qui achète un véhicule aujourd’hui, n’est pas assuré de pouvoir continuer à l’utiliser dans 10 ans. Assez rapidement les ventes de véhicules neufs vont s’effondrer et ce n’est pas sûr que l’électrique va compenser cette baisse. Dans un 1er temps du moins.
@someone
Je partage totalement ton point de vue.
Personnellement je crois plutôt que l’hydrogène est la solution d’avenir tant d’un point de vue fiscal (remplacement de la TICPE), qu’écologique (sur tout son cycle de vie un véhicule à batterie lithium est aussi polluant qu’un diesel) et d’autonomie.
Je te rejoins sur ce point. A voir si les vendeurs/commerciaux des constructeurs (et donc les constructeurs) vont jouer le jeu dans les mois/années à venir avec une totale transparence. Mais l'industrie automobile se retrouve bloquée, les ventes vont obligatoirement s'effondrer dans les années à venir. Certains constructeurs pourraient ou vont disparaitre.
Un lien (daté de mai 2019) pour ceux qui s'interrogent sur l'hydrogène :
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/production-de-lhydrogene
Mais la France, l'Europe et l'ensemble des constructeurs vont devoir rapidement se décider et investir massivement dans l'hydrogène (véhicules/Stations de distribution/Pile à combustible/Production) sous peine de se faire dépasser et devenir dépendant de la Chine et du Japon.
Aujourd’hui l’hydrogène est bloqué par des problèmes techniques qui perdurent depuis au moins 30 an, je parle du platine tant que ce problème n’est pas résolu, impossible d’envisager une généralisation des voitures à hydrogène.
La raison en est que l’on n’extrait pas assez de platine pour couvrir ce besoin et de beaucoup.
Aujourd’hui personne ne sait vraiment ce que sera la voiture en 2040: hydrogène, électrique ou voiture à très basse consommation et de taille réduite.
Une voiture électrique circulant en France à un bilan carbone positif face à une voiture classique dès 25000 km, en Allemagne c’est plutôt 80000 km et dans certains pays ce n’est jamais favorable.
@gris, il est convenu par certains spécialistes que l'on s'oriente vers un mixte électrique/hydrogène dans les années à venir. (+ développement de l'autopartage, du covoiturage, du développement du ferroviaire, des plans vélos ainsi que du d'un meilleur maillage des transports en commun, ce que prévoit la loi LOM au final).
Sur la problématique du platine, et pour ceux qui sont intéressés, je vous invite à lire - non pas l'article - mais les commentaires de l'article et notamment ceux écrits par Mr Bertrand Chauvet :
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/le-duel-batteries-hydrogene-pour-la-motorisation-decarbonee-du-transport-routier?page=0
Compte tenu de l'évolution de la société vers toujours plus de contrôle et de traçage, on s'oriente plus certainement vers la fin du transport individuel et cela passera, dans un 1er temps, par la taxation exponentielle de tout trajet « non indispensable ».
La voiture électrique dans les conditions actuelles, c'est un enfer possible de litiges avec les assurances, ce qui rendra le consommateur encore plus vulnérable et captif des contrats de maintenance et LOA.
On nous parle d'un accroissement à venir de l'autonomie mais très peu de l'obligation de ne jamais sortir de la fourchette 30-80 % de charge, sous peine de réduire drastiquement le nbre de cycles de la batterie. Assureurs et constructeurs ne manqueront pas, eux, de le rappeler au conducteur en cas de remplacement jugé "précoce".
@ mateo et Tibouchon.
Bien en phase (électrique) avec vos posts.
Juste une question : comment interdire la vente des véhicules à moteurs thermiques en 2040 si on les interdit de rouler en ville avant 2030 ?
Autre question non abordée : si l'offre s'oriente vers l'électrique, par quels moyens pourra t-on produire assez d'électricité pour alimenter tout le parc ?
Effectivement, une motorisation électrique demandant beaucoup moins de main d'œuvre vu la simplicité de fabrication, il faut s'attendre à de sérieux soucis concernant l'emploi.
La baisse des ventes automobiles devrait s'amplifier cette année. Les clients ne savent plus vers quels modèles se tourner. Comment être sûr de pouvoir utiliser un modèle thermique dans quelques années et comment le revendre ?
Petit complément : après avoir banni le nucléaire sous la pression des verts, l'Allemagne veut arrêter les centrales à charbon. Bonne chance à nos voisins.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/l-allemagne-lance-sa-sortie-du-charbon-837346.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/en/formula-1/f1-viewership-collapsed-in-france-prost,145490.html
Ouais,ouais, vachement intéressant!
Si moi je l’ai abordé la question, je dis justement que parce que les droits de circulation des véhicules thermiques vont se restreindre dans les 10 ans, leurs ventes vont dégringoler dès maintenant.
En France nous avons le nucléaire, qui est un mode de production pilotable, donc la question de la production d’électricité ne se pose pas vraiment.
C’est ailleurs que la question va véritablement poser, chez nos amis allemands par ex.
En matière de production de l’énergie les Allemands sont l’exemple à ne pas suivre…
En France les gens ont acheté des voitures avant l’augmentation des malus, mais marché devrait connaître une baisse de 5% cette année
Les constructeurs français demandent un plan d'urgence à l’état français :
https://www.lefigaro.fr/societes/la-filiere-automobile-francaise-espere-un-plan-d-urgence-du-gouvernement-20191129.
En Allemagne les effets du passage vers la voiture électrique se font déjà sentir :
https://www.lesechos.fr/monde/europe/allemagne-a-06-en-2019-la-croissance-au-plus-bas-depuis-2013-1163114
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/lautomobile-allemande-appelle-a-laide-son-gouvernement-1163449
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/automobile-la-production-allemande-au-plus-mal-depuis-vingt-ans-1160605
En lien avec vos articles Mateodu13 (selon moi) : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/le-pdg-de-total-juge-que-le-debat-sur-la-crise-climatique-est-trop-manicheen_3784583.html
Ils (microcosme industrie automobile) se tiennent tous par la barbichette. Mutualiser les risques et privatiser les profits ...
Il ne dit pas que des conneries le PDG de Total, Patrick Pouyanné :
"Les énergies fossiles représentent 90% du mix (bouquet) énergétique mondial aujourd'hui. On ne va pas faire disparaître tout ça d'un coup de baguette magique." "Tout ça va prendre du temps", a aussi fait valoir le PDG de Total.“
“Il faudrait que tout le monde retombe un peu sur Terre sur ce sujet énergétique. Je ne verrai pas de mon vivant un système énergétique à base uniquement de renouvelables, il faudrait quand même qu'on arrête de rêver tous collectivement.“
Sur ces deux aspects, il a raison. Le monde industriel et les entreprises énergétiques ont fait preuve de paresse en matière de production d'énergie. Changer de mix énergétique ne se fera pas en deux coups cuillères à pot.
Sur le platine, aujourd’hui la production mondiale est de l’ordre de 200 t/an dont la moitié sert pour les pots catalytiques.
en admettant que l’ensemble de la production soit utilisée dans les piles à combustible et à raison de 100g par pile on peut produire 2 million de véhicules par an.
Nombre de voiture sur terre dépasse largement les 500 millions donc il faudrait 250 ans pour transformer toutes ces voitures.
Même en divisant par trois on arrive à 80 ans et je pense qu’il y a plus de 500 millions de voitures.
Bref, il faudrait mieux arriver à se passer de platine.
Tibouchon, je suis parfaitement en phase avec toi et les spécialistes qui pensent qu’aucune solution ne remplacera à elle seule le moteur à combustion et qu’un mixte sera probablement la solution.
Duduche
À propos des allemands et de leur sortie du charbon, en lisant l’article on s’aperçoit qu’ils viennent juste d’en ouvrir une nouvelle et il est aussi dit que la plupart des efforts se feront après 2030.
Pour ma part, je vais surtout observer comment ils vont réussir à gérer leur production d’énergie renouvelable en l’absence de leurs centrales à charbon.
L ideal ce serait des états généraux des constructeurs mondiaux une table Ronde en y associant les pétroliers qui détiennent une grosse partie des cordons de la bourse
Objectifs diminués de façon progressive l impact du pétrole
30 ans que l on en parle de façon sporadique et des fausses solutions sont adoptées à la va vite
Les politiques agissent sans-fil conducteur parce que le milieu automobile et pétrolier ne proposent rien de réaliste.
Le chacun pour soi règne en maître
Et la planète terre se dégrade à la vitesse grand V
La science-fiction au cinéma l a bien compris .
Tu crois, lulu du 79, qu'un grand raout mondial de l'automobile peut avoir une chance d'accoucher d'autre chose que d'une souris?
Déjà au niveau national c'est pas évident, alors?
https://www.agefi.fr/corporate/actualites/quotidien/20191129/l-automobile-attend-toujours-grenelle-288054
Un article que je trouve intéressant sur la motorisation en F1:
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteurs-hybrides-tirer-balle-pied-promotion/4654755/
Richards omet le mensonge initial des motoristes...
Oui, article intéressant, en marge de la mauvaise promotion de la technologie hybride en F1, car il est au cœur des préoccupations actuelles.
Pourquoi tout miser sur l'électrique ou l'hydrogène alors que la solution future sera peut être toute autre.
- une solution nouvelle issue de centres de recherche
- un mix de plusieurs solutions. L'hybride a montré la voie, pas durable à mon avis
- un changement profond des habitudes et mentalités, passant par le développement des transports en commun, covoiturage. 95 % des utilisateurs de véhicules sont seuls dans leur voiture.
C'est le grand dilemne actuel des constructeurs. Vers quel axe se diriger, sachant que, quel que soit le choix, les investissements seront énormes. D'où la quasi obligation des fusions style PSA/FCA.
@........276 je ne crois rien , je constate les errances du secteur automobile et pétrolier mondiaux, continentaux et nationaux ....
trop marrant tu mets des liens qui soulignent et confirment en partie les observations que j' ai faites ces 10 derniers jours .
Présentation de la Mercedes 2020 à Silverstone le 14 février.
Ferrari 3 jours avant.
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2020/2020/la-mercedes-de-lewis-hamilton-et-valtteri-bottas-en-piste-le-14-fevrier-a-silverstone_sto7613720/story-amp.shtml
Pour utiliser un véhicule électrique, il faudra changer nos habitudes de conduite.
En voiture à bord d'une Renault Zoe. Essai sympa et instructif.
https://www.rtl.be/info/magazine/hi-tech/les-tests-de-mathieu-la-renault-zoe-a-double-son-autonomie-mais-cette-petite-voiture-electrique-tient-elle-une-semaine--1188550.aspx
"la filière française se réunira avec l’Etat lundi pour faire un point face aux mutations du secteur."
C'était en novembre 2019 Lulu du 79.
Tiens un peu de lecture sur le contrat "Contrat stratégique de la filière Automobile 2018-2022"
https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2018/09/DP-SCF-Automobile.pdf
"trop marrant tu mets des liens qui soulignent et confirment….." Ce qui te prouve que je ne suis pas aussi borné que tu le penses ou que tu ne dis pas que des co...ries.
Jamais on m'imposera de monter un individu dans mon véhicule,
Jamais on m'imposera le transport en commun,
Jamais on m'imposera la bicyclette,
Jamais on m'imposera la Zoé,
Si ce devait arriver, je me porte volontaire pour aller sur mars.
Mateodu13
17 Janvier 2020
22:20
"En France nous avons le nucléaire, qui est un mode de production pilotable, donc la question de la production d’électricité ne se pose pas vraiment."
ah bon ? que se passera-t-il lorsque le parc sera 100% électrique et tous les utilisateurs rechargeront en même temps, c'est à dire le soir en rentrant du boulot ?
Et puis l'autonomie reste un gros problème, celle ci chute par temps froid par exemple mais pas que ...
@Duduche de 20:27
C’est exactement ça !
Et, il n’y a pas que dans nos habitudes de conduite !
On est tous d’accord mais dès qu’on doit s’imposer quelques contraintes, c’est une autre affaire.
J'avais également tiqué sur cette expression de "production pilotable" de Mateo.
On peut peut être réduire la puissance mais pas l augmenter au-delà des 900 à 1 400 MW/centrale. Voir le lien ci-dessous. En tout cas, cela ne couvrira pas les besoins du parc entier.
Pour en revenir à la diversification des solutions de transports, pour l'urbain, sur mon île, existent les taxis collectifs, jusqu'à 5 personnes pour 100 pesos la course, soit 1,7 €.
Ces taxis parcourent la ville suivant des itinéraires couvrant les plus grands axes. Ils s'arrêtent sur demande.
Pour Mars, je n'ai pas encore de données.
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-nucleaire-en-chiffres
@Duduche : les taxis collectifs (taxi bus) il en existe partout au moyen orient. Même en Asie cela existe depuis plus de 40 ans.
https://i.ebayimg.com/images/g/S0MAAOSwjDZYjM9L/s-l400.jpg
+1 Duduche sur Mateodu13 et les centrales, il pense tout savoir et a du mal à écouter les autres. Il y a quelques temps j'avais déjà évoqué le problème de la production d'électricité avec le 100% voiture électrique alors qu'on est déjà obligé à ce fournir a l'étranger ou redémarrer des centrales charbon au pics de consommation. Même si il y a de nouvelles centrales en constructions ou en projets, d'autres arrivent en fin de vie, vie que l'on prolonge aussi donc .....
Les deux motorisations vont cohabiter pendant assez longtemps. Les grandes villes passeront très vite en électrique pour une question de santé. Le reste du territoire : rien d'urgent car notre production d'électricité a des limites.
Côté Diesel,le coup de grâce n'est pas loin!
"Objectif Terre": pourquoi les nouvelles voitures diesel sont toujours loin d'être propres | via RMC https://rmc.bfmtv.com/emission/objectif-terre-pourquoi-les-nouvelles-voitures-diesel-sont-toujours-loin-d-etre-propres-1840446.html
Oui quidam l électrique pour la ville et le reste du territoire en hybride
En attendant mieux (une motorisation pouvant remplacer l énergie fossile tant décriée) cela nécessite quelques aménagements mais rien d insurmontable.
Le basculement total n est pas envisageable aujourd'hui faute de solutions viables à long terme .
Les geos trouve tout ont de l avenir les portes de la gloire leur tendent les bras .
N'oubliez pas qu'à l'échelle de la terre, même en remontant à l'explosion cambrienne il y a plus de 500 MA à une époque où aucune vie végétales ou animales foulaient la terre en dehors des océans, nous venons à peine d'apparaître. Le temps qui sépare l'âge de pierre de la révolution industrielle est ridicule.
Nous sommes encore des êtres primitifs, et la voiture électrique est le silex de nos ancêtres.
À l'avenir tout viendra de l infiniment petit. Des matériaux nouveaux seront façonnés à l'échelle de l'atome, l'énergie sera produite au plus profond de la matière en quantité illimité, les télécommunications seront instantanés sans limites de distance, nous surpasseront la vitesse de la lumière et nous iront à la conquête de l'huniver propager la vie et la connaissance.
Nos problèmes d'énergie aujourd'hui démontre simplement que nous sommes encore une civilisation primitives et sauvages avec une production industrielle néfaste pour l'environnement qui dépend essentiellement des ressources naturelles de la terre, qui sont elles, en voix d'épuisement.
L'humanité ne s'est pas e'core émancipée, on vie toujours à crédit, et pour le moment, il n'y a pas de solutions miracles, il faut un mix énergétique et inviter les gens quand ils le peuvent, à covoiturer ou à prendre le transport en commun.
Mais celui qui habite dans la creuse, à 2 h de son travail, n'est pas dans la même situation que le citadin des grandes villes. Il il s'en balec du covoiturage ou du train.
Puis perso j'ai pas attendu la révolution verte pour faire du covoiturage, quand c'est possible, c'est bon aussi pour le portefeuille.
Un article comparant les différents modes de propulsion.
À noter la distinction entre les impacts de l'automobile : pour les véhicules thermiques, c'est l'utilisation qui pollue le plus alors que pour l'électrique, c'est sa fabrication.
Dans le comparatif, on notera la solution du gaz naturel qui est peu utilisé en Europe bien que moins polluant.
En R.D., la quasi totalité des véhicules roulent au gaz.
https://www.ecoconso.be/fr/content/quelle-est-la-voiture-la-plus-ecologique
Merci encore pour vos analyses d'anticipation sur les 30 ans avenir. avez vous une analyse aussi précise sur votre team préféré dans 1 mois?????
Élément de réponse
https://www.automobile-propre.com/la-france-peut-elle-alimenter-15-millions-de-voitures-electriques/
Je le réécris mais selon moi l’électrique n’est pas la solution.
Je crois plus dans l’hydrogène qui est apporte plus d’autonomie de circulation, permet de taxer cette forme d’énergie.
Mateodu13
Pour la taxe d’inquiètes pas ils trouveront quelque chose.
Pour info https://www.caradisiac.com/borne-ionity-jusqu-a-70-euros-le-plein-d-une-electrique-180792.htm
Non seulement, actuellement, il faudrait plus de dix (16 dans mes dernières lectures) nouvelles centrales nucléaires mais en plus le coût de la recharge devient astronomique.
Sans compter la TCIPE qui représente un prélèvement équivalent à la TVA pour l’état qui s’ajoutera nécessairement au prix du Kwh.
Pour info 2 l’hydrogène n’est pas une énergie primaire et nécessite beaucoup plus d’énergie pour le produire qu’il n’en contient. Nonobstant une très délicate mise en œuvre liée à sa très large plage d’explosivité, sa quasi impossibilité de containement et sa très faible énergie volumique.
En un mot, l’Europe et elle seule est en court de se transformer en continent sous développé et ça en moins de 2/3 décennies.
Vive les Ok boomers.
@Gremlin, les articles lus sur le sujet de l’hydrogène ces dernières semaines apportent des éléments différents de ceux que tu apportes. Je ne dis en aucun cas que tu te trompes mais je trouve intéressant d’avoir des avis différents sur un sujet donné.
Concernant les véhicules de demain, je pense que le sujet concerne d’autres secteurs. Je pense au tourisme ainsi qu’au maillage du territoire.
Sur le tourisme, il y a les touristes intérieurs et … extérieurs. Comment résoudre l’afflux de voyageurs, l’hiver, qui se rendent dans les stations de sports d’hiver ? Avec quel type de transport et d’énergie ?
Même problématique l’été avec les touristes qui choisissent la région sud-est (parmi d’autres) et qui viennent de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas. Ils traversent la France du Nord au Sud en empruntant les très belles autoroutes Françaises.
Ce sont les concessionnaires d’autoroutes qui pourraient faire la gueule ... si l’état choisissait de développer massivement le rail pour le transport de marchandises ET de voyageurs.
Quant au maillage du territoire, il y aurait tellement à dire … (train, tram, vélo, bus, covoiturage, autopartage (à l'échelle du quartier, du lotissement, de la ville)). Structure même des villes avec la fin de la centralisation des commerces (par exemple).
L’état, de manière apolitique, se soucie-t-il de ces enjeux aujourd’hui ? J’ai comme l’ombre d’un doute … Alors électrique, hydrogène ou un mixte des deux et une politique à long terme ?
L'électrique est la solution pour les centres villes (0 particules fines) mais pas pour les longues distances.
Le diesel reste LA meilleure solution pour les gros rouleurs.
Quant à l'hybride, interrogez vous sur la consommation de cette dernière en mode 100% thermique surconsommation dû au poids de la double motorisation.
L'hydrogène lui a ses limites :
https://www.caradisiac.com/hydrogene-830-millions-de-tonnes-de-co2-rejetees-chaque-annee-178162.htm
@alonso130R, pour autant, de nombreuses recherches sont aujourd'hui consacrées dans le monde à la production d'hydrogène vert via l'électrolyse de l'eau.
L'article de 13h53 fait bien la distinction entre la pollution des moteurs thermiques pendant l'utilisation et celle des moteurs électriques lors de leur fabrication.
Sauf que, au cours de leur utilisation, les véhicules à propulsion électrique ont besoin... d'électricité. Si celle-ci est produite par des centrales à charbon, merci le gain écologique. Idem pour l hydrogène.
On n'est pas sorti de l'auberge.
on a deja eu ces discussions, pas de bonnes solutions. Hydrogene, le pb c'est le prix et la dispo du platine, la durée de vie de la pile, et le coup de refaire un reseau de distribution hydrogene. Ca couterait des milliards, et ca prendrait 15 ans. ca a de l'avenir pour les flottes "lourdes" qui roule bcp et qui reveinnent a leur base pour se recharger (camion, bus, train, bateau). Qques riches auront des voiture hydrogéne, mais ca restera une niche (- de 5% je pense).
l'hydrogène propre, restera assez longtemps, par rapport a l'hydrogene fossile.
voiture electrique, voiture de niches aussi. 2eme voiture pour les periurbain, qui roule pas mal. Plutot des riches aussi. ca concerne 15 a 20% du marché, pas plus.
pour le reste, les urbains => abandon de la voiture (au moins une) au profit du transport en communs, et du velo.
Pour le peri urbain pauvre => co-voiturage pour le boulot.
Sinon voiture essence legère, ou voiture hybride rechargeable. 50/50 du reste.
Pour la majorté des gens (a aprt les riches), reduction massive du nbre de km par an. Bcp de gens vont se passer d'une voiture, avec deveolpement de l'auto partage, location de voiture ponctuelle (vacances), et donc co voiturage. Et bien sur bus et trains.
Voila, ca c'est le panormama de la nouvelle mobilité.
dans un cliamt qui se rechauffe et dans une economie en de-croissance assez rapide...
Bonne année quand meme !
Pas de nouvelles de la R.S.20?
Crashs test validés?
Piston avait eu de très bons échos concernant Enstone en fin de saison sur le gap qu’ils pensaient avoir trouvé pour cette année, si je me souviens bien...
Une bonne info pour commencer la semaine ça serait top
Concernant notre mobilité, des petits malins disent qu’elle n’est pas durable.
C’est assez bien trouvé je trouve !
Salut Mario, quel plaisir ton retour, quoi de 9 depuis tout ce temps ?
Alonso130R le diesel et les véhicules thermiques seront interdits de circulation dans les centre villes dès 2030 et de vente en 2040. Cela ne sert à rien de répondre toujours la même chose, la loi est votée à la fois en France et dans les autres pays européens. Les industriels ont déjà une stratégie post thermique. Ça sont les faits. Pas une opinion.
La loi sera-t-elle appliquée ? Là est la vraie question.
Les industriels travaillent toujours sur les moteurs thermiques, je parle de R&D (moteur essence à mélange pauvre par ex), ne t'en déplaise, ce dernier n'est pas mort.
Les pétroliers eux découvrent encore régulièrement de nouveaux gisements.
https://youtu.be/dioMjAfq49w
Seul problème,ça va sentir la moule,mais le moteur aura la frite !
Ce que tu n’as pas compris Alonso130R, c’est que l’opinion est demandeuse de cet arrêt des énergies fossiles. Il y a une forte pression sociale de la part de l’opinion. Plusieurs médias annoncent Rouen, Montpellier, Bordeaux, Besançon ou encore Nîmes, Perpignan, voire Lyon gagnables par EELV. Entre autres à cause de la pollution de l’air dans les villes.
Je le réécris, pour moi l’électrique n’est pas la solution mais la raréfaction des gisements, la pollution de l’extraction de ces derniers (surtout ceux de schiste), l’atteinte des objectifs de neutralité carbone en 2050, OBLIGENT les pays à abandonner les énergies fossiles. Pas le choix.
L'opinion est hypocrite. Elle aurait depuis longtemps des autos réellement à 3 l/100 km si elle ne désirait pas des SUV avec des roues de 22", des pneus en 255 ou plus, un kit carrosserie "sport" moins efficace que le modèle de base, la clim' à 15°C l'été et 25 l'hiver, etc. On répond politiquement à sa demande en lui faisant croire que ce modèle en électrique sera éco-responsable
On nous dit que l'opinion jeune est contre la voiture, mais est-elle réellement contre les pistes de ski à partir de canons à neige, contre le chauffage de la pelouse du stade de foot, contre les produits antigel déversés par tonnes sur les avions à destination des vacances ensoleillées, contre les TV HDR 75" avec leur dose de mercure pour 300 Wh, contre les PC gamer dont certains font des pointes à 950 Wh...
Le plus inquiétant pour l'équilibre social est que la facturation de la recharge sur borne sera certainement fondée sur le temps d'occupation. Comme avec un simple smartphone, l'entrée de gamme aura une faible capacité de stockage + un temps de charge x3, et tous les désagréments seront pour les plus pauvres. Sans parler du "petit" retraité à faible kilométrage annuel qui chargera sa voiture le lundi pour s'apercevoir le samedi que la batterie est vide sans avoir roulé, qu'il faut encore payer et consommer de l'énergie.
Dans les faits, la stratégie actuelle des constructeurs se borne pratiquement au doigt mouillé, se laissant porter par la politique et la mode médiatique en priant pour un minimum de rentabilité, à défaut de cap bien défini. À la petite échelle de la F1, on ne peut que constater qu'ils ne savent plus du tout en quel sens communiquer : recherche, spectacle, standardisation, "victoire pour tous" ? Que dire de Pirelli qui a communiqué pendant près de trois ans sur le 18", gage de nouvelles suspensions sur les F1 2021 mais qui affirme maintenant qu'il n'y aura aucun changement nécessaire sur les F2 hormis des ajustements mineurs.
Il faut dire que c'est le flou total, difficile de choisir le bon chemin car personne n'avait anticipé un changement ou plutôt une prise de conscience générale aussi rapide.
Il faut dire aussi que chaque technologie coûte un bras à développer, donc faut pas se tromper et faire le bon choix.
Rien ne sert de partir le premier comme Renault et sa voiturette électrique, juste investir au bon moment comme volswagen et son large catalogue de voitures électriques au look futuriste...
la f1 est coupée en 2, d'un côté elle veux un bilan carbone réduit, et de l'autre elle doit aller super vite pendant longtemps.
On vie en direct une transition lente et surtout indécise.
Mais il est certain que des que la technologie sera adoptée par tous, les budgets et les progrès vont exploser...
Du pétrole, il y en aura toujours car les réserves connues se comptent en centaines de milliards de barils et les ressources sont inconnues. On arrêtera d'en extraire le jour où il coûtera plus cher que d'autres solutions.
Le charbon est devenu trop cher par rapport au pétrole donc il a été mis en réserve. L'électricité sera elle moins chère que le pétrole ?? Il n'est pas dit qu'avec les nouvelles découvertes de gisement de gaz, celui-ci ne prenne le pas (GNL ou gaz naturel liquéfié) ...et que dire qu'un jour on ne transforme le CO2 en carburant ou en utilisant l'énergie du soleil par photosynthèse avec de l'eau et du CO2....celle là elle est gratuite et sans limite (comme mon ballon d'eau chaude solaire).
Je rejoins ton analyse RaikkoE20 n°1 bis. Reste à savoir si ce sont les propriétaires des véhicules qui ont souhaité des moyens de déplacements toujours plus gros, plus volumineux ou bien si ce sont les constructeurs qui ont vendu cette solution qui est presque devenue la norme aujourd’hui.
Cela défie toute logique que de vouloir électrifier cette gamme de véhicules … lourdes, au coefficient aérodynamique d’un autre temps.
J’aimerais bien savoir quel est le pourcentage, en France, de la tranche 95-2002 a aujourd’hui passé le permis, ou a vocation à le faire. Est-ce qu’il y a une prise de conscience totale ? Est-ce que les jeunes, comme en Suède, sont prêts à abandonner les voyages en avion à l’autre bout du monde ou à l’échelle du territoire ? Est-ce que la jeune génération va se satisfaire d’une température à la maison de 17-19 degrés l’hiver ? J’élargis volontairement le débat car, selon moi, tout est lié, tout fait partie d’un ensemble … dont la voiture nous intéresse aujourd’hui.
(Un grand nombre de stations de sports d’hiver va disparaître (en dessous de 1500 mètres) dans les années à venir, est-ce que cela a du sens comme vous l’écrivez, RaikkoE20, de pomper l’eau pour satisfaire les skieurs avides de sensations ?)
En élargissant encore, le système économique basé sur une croissance infinie dans un monde fini a-t-il encore du sens dans le contexte actuel et pour les générations futures ?
Il ne faut pas attendre de l’opinion une réflexion organisée, elle réagit au coup de cœur à l’affect.
Si on avait écouté l’opinion il n’y aurait pas de ceinture de sécurité pas de limitation de vitesse etc etc.
C’est une des raisons du désamour populaire pour les politiques quoi qu’ils fassent.
Maintenant, je n’ai pas dit que c’était la seule raison, pas de polémique.
Je vous lis avec intérêt , bien sur que tout est imbriqué , du moins les activités de l homme qui ne se contente plus d être debout car avec le pétrole il a prit un virage ...depuis le 19ème le progrès nous a fait faire un bon phénoménal.
Désormais il faut penser à la décroissance .
Problème une bonne partie de la planète et de l humanite ne peut prétendre accéder à notre mode de fonctionnement Il faut un rééquilibrage faire progresser raisonnablement ceux qui sont en dessous d une ligne de raison et nous même nous astreindre à régresser jusqu'au niveau de cette même ligne .
C est pas gagné ....mais on a matière à discourir ...
Vous avez lu la bombe?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/stroll-et-wolff-reflechiraient-a-racheter-mercedes-f1,145523.html
ça ferait un constructeur de moins en F1 tout ça
Rien d'officiel, Nextgen se jette sur ce genre de rumeur, c'est la même pour Renault, Red Bull, Honda après 2022, etc
Ecclestone lui même à l'origine de cette rumeur.
Il n'en demeure pas moins que le journaliste, par prudence, utilise le conditionnel:
"Stroll et Wolff réfléchiraient à racheter Mercedes F1"
"Lawrence Stroll et Toto Wolff auraient-ils un projet de rachat commun de l’équipe Mercedes, si celle-ci venait à décider de quitter la F1 ?
"Toto veut être prêt si Mercedes part et décide de n’être que fournisseur moteur" a déclaré Ecclestone. "Le fait que Mercedes n’ait pas encore signé les nouveaux Accords Concorde pour 2021 est étrange."
J'imagine la tête des dirigeants de Ferrari qui ont mis un véto sur le remplacement de Carey par Toto. Ils vont l'avoir dans les pattes encore un moment.
@Duduche
Aurais tu l'intention de prêter des cacahuètes à CA pour racheter l'équipe?
Tu confirmes pour que je puisse informer sans tarder les médias?
Mateodu13
19 Janvier 2020
22:33
"Ce que tu n’as pas compris Alonso130R, c’est que l’opinion est demandeuse de cet arrêt des énergies fossiles."
une partie de l'opinion
Quand on voit ce qu'il se passe depuis 1 an je n'imagine pas que l'interdiction de certaines voitures en centre ville se passent sans heurts.
En attendant je pense aux commerçants qui vont encore trinquer avec cette future loi, une fois que l'Etat aura tué tous les centres urbains ...
Alonso130r
Au contraire ça va remplir les centres villes et vider les centres commerciaux.
Gris la tu rêves tout éveillé .
L'influence de la grande distribution commence à baisser peut-être un début d' inversion mais c est @ qui prend le relais .
Les centres ville ne sont qu une petite roue de secours pour une fraction ultra minoritaire de la population
J ai fait une carrière complète dans le commerce indépendant je connais un peu le sujet .
Faudra une ou deux décennies pour rééduquer les consommateurs .
On a ringardisé des dizaines de métiers mais aussi de comportements grégaires .
C est à chacun de faire ses choix ce n est pas les politiques ni la voiture électrique qui vont rétablir la vie dans les villages ou les petites villes
Les grandes villes vampirisent la population .
Les drones commencent les premières livraisons ce n est qu un début .
Vivement le drone pour promener mon chien,ça pèle le jonc le soir !
Les petits commerçants des centres villes (petits) vont disparaître car leurs commerces sont trop petits et n'offrent pas un grand choix. Tout va se regrouper à l'extérieur des villes où tous les parkings sont gratuits.
De même les petits villages loin des villes disparaîtront car un commerce ne pourra pas vivre de ses ventes en plus d'avoir un choix très restreint. A l'heure actuelle on y trouve que des personnes âges, les jeunes sont partis vers les zones où il y a du travail et où i y a des écoles. Les couples travaillent et cela pose des problèmes pour la scolarité des enfants....et pour les divertissements il faut aller vers les grandes villes...
Ce n'est pas l'état qui tue les centres urbains, c'est l'évolution de notre mode de vie.
Pour les grandes capitales, le problème est différent. Ce n'est pas demain que les grandes Galeries, la Samaritaine, le BHV fermeront leurs portes. Ils ont la surface et les choix sont vastes. Et c'est là que se concentre les offres d'emploi.
Le groupe Volkswagen (1)a donc fait son choix pour les technologies des dix prochaines années. Est-ce que Renault/Nissan/Mitsubishi (2) et PSA/Fiat (3) vont suivre le même chemin ?
https://www.h2-mobile.fr/actus/volkswagen-reduit-investissements-voiture-hydrogene/
@quidam on a le choix si on veut .
je ne mets jamais les pieds dans la grande distribution , les réfractaires courageux sont minoritaires mais ils se portent bien .
Ne pas suivre le troupeau c'est bon pour les neurones , tu as l impression (peut être fausse) de vivre différemment .
Faire ses achats quotidiens à pieds un pur bonheur .
J ai des voisins qui prennent leur voiture pour faire le même trajet .
Ils ne comprennent pas comment on fait
C est dans la tête que cela se passe .
Ça irait plutôt en ce sens :
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1145915-c-dans-l-air.html
Ça va aller dans tous les sens, le panel d ' offres va proliférer et c est tant mieux.
Amazon et consorts taillent des croupières à la grand distribution .
Les produits merdiques chinois nous envahissent .
J aime bien le made in France , le vrai
Les savoir-faire traditionnels européens aussi .
Le recyclage , les cafés repair etc....
La F1 une bizarrerie ! comme on l évoquait souvent du temps de @mario
Le vroum vroum de gamin
Lulu79
Je ne suis pas spécialiste, mais en écoutant le lien de sunset40 je n’ai pas l’impression d’avoir tout faux.
@lulu79 : Fabriquer en France ou en Chine, ce sont des robots qui fabriquent. Dans les deux cas tout dépendra du cahier des charges concernant la qualité des matériaux demandés. Penses tu qu'un Iphone soit de qualité médiocre et pourtant ils sont fabriqués en Chine. Certaines marques françaises essayent de faire un maxi de bénéfice et ils commandent en Chine des produits premier prix. Le problème est là. La qualité des produits ne dépend pas de la main d'oeuvre employée (je ne parle pas de produits faits main où il y a un savoir faire qui se passe de générations en générations). Une machine outils en France ou en Chine fera exactement la même chose.
@gris je ne dis pas que tu as faux , non non non c'est juste très complexe car la société et de plus en plus segmentée , à la tv ils prennent souvent des raccourcis , trop simplistes , les politiques font de même .
dernier exemple en date le dossier retraite , plantage général même si l intention de départ était bonne ....
bilan un foutoir pas possible ... les français vont encore perdre des années , le statut co va perdurer , et pourtant il y a des améliorations possibles et souhaitables , dans l’intérêt de tous.erreur de pédagogie car on a mis deux objectifs trop fort un seul aurait suffit , il y a eu télescopage.
la vraie justice sociale n'existe toujours pas ....tous les 1er ministres s'y cassent les dents ..
Certains sociologues l'expliquent très bien .....pourquoi cela n'aboutit pas ....
@quidam la Chine s'est beaucoup améliorée dans bien des secteurs, elle produit
désormais de bon produits , mème du haut de gamme , mais elles continuent d inonder les marchés de produits de piètres qualités ....
les faibles budgets eux ne voient que le prix attractifs ...
petit à petit l'ensemble de l'Asie progresse ,c'est indéniable surtout dans les secteurs que tu soulignes .
nommer que la Chine c'est un raccourci facile , une paraisse ...
La conséquence,le tarif de l'appli F1Tv n'est prêt de baisser comme nos voisins européens.
Les autos chinoises vont bientôt débarquer en Europe: Link&Co (groupe GEELY idem VOLVO) mais aussi le spécialiste de l'électrique NIO.
Link&Co est aussi chinois que Volvo puisque le propriétaire est chinois. Fabriquée en Europe sur les chaines de Volvo elles auront la qualité Suédoise. Depuis son achat, Volvo ne cesse de progresser.
Le Japon , l 'Europe, les USA , le reste du monde ont tout craindre de la montée en puissance économique de l'Asie avec la Chine en tête de liste .
https://www.actuf1.com/article/362826
Ne serait ce pas le même problème que RENAULT a eu avec la RS19??
"Un point de vue intéressant" C'est le titre de l'article.
https://blog.autoplus.fr/moncet/2020/01/16/un-point-de-vue-interessant/
Oui stef, l'Allemagne (le magazine allemand Bild) nous informe que Ferrari a raté sa voiture 2020.
Personnellement, je vais attendre l'Australie pour me faire mon avis sur le sujet.
Donc si cela se confirme, la lutte 2020 opposera uniquement Mercedes à Red bull avec la possibilité que Mc Laren vienne titiller Ferrari pour la P3
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/remi-taffin-interview-renault-motor-f1/
"Le design de Red Bull ne fonctionne pas chez Ferrari
On soupçonne que Ferrari conduira un rake plus élevé dans la recherche de plus d'appuis. Cependant, cela ne pourrait que nuire à l'écurie de course de Maranello: "L'utilisation d'une pente raide contribue à créer une force d'appui, mais elle présente également un inconvénient."
"L'inconvénient est qu'un seul petit réglage de la voiture doit être incorrect pour provoquer une réaction en chaîne d'erreurs de conception. Une application incorrecte d'un râteau élevé, par exemple, pourrait rendre une voiture ingérable en raison d'un aileron avant mal réglé ", a déclaré l'ancien designer jordanien Gary Anderson.
"Si cela se produit, vous avez un problème grave qui n'est pas facile à résoudre", conclut-il. Le simulateur Ferrari est obsolète et ne sera remplacé qu'au printemps. Jusque-là, Ferrari doit travailler avec des équipements obsolètes pour découvrir la fuite."
@ stef 11h06 et E.T 15h06
Oui, j'ai eu la même réaction. Même problème que sur la RS19.
Et difficile à corriger en cours de saison.
@ someone 11h16
Pour une fois, je suis d'accord avec Attali.
Que fait encore l État-actionnaire chez Renault ?
Ceci est tiré d'une affiche nommée PhillipM sur le forum f1technical.net....dans le fil de spéculation McLaren MCL35 :
"J'ai déjà eu quelques PM mais je vais dire la même chose ici - je dois faire attention à ce que je dis parce que certains trucs vont mettre les gens dans le pétrin même si ça n'a pas vraiment d'importance qu'ils soient mentionnés ou non - cependant, la configuration de la boîte à air n'est pas ce qui a été dessiné ci-dessus dans ce diagramme.
Renault n'a même pas encore approuvé la conception finale de la boîte à air du moteur, ils évaluent 2 conceptions et elle ne devrait pas être finalisée avant environ 2 semaines avant les essais, donc vous pourriez trouver que les couvercles supérieurs changent légèrement lors des essais de toute façon".
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Ça fait flipper que Viry n'est pas encore validé l'entrée d'air ! Si bien-sûr cette source est fiable
.
Ou alors Viry a donné l'info à Enstone pour étudier leur propre boîte à air Fin bref espérons qu'ils ne sont pas bloqués dans le refroidissement ce qui a toujours été le problème depuis 2014, et qui est au cœur des discussions des news de Viry depuis pas mal de temps maintenant avec surtout un gros changement des radiateurs pour 2021, mais quoi de neuf pour cette année ? Je n'espère plus revoir les gros capots moteur sur la RS20 sauf peut-être au Mexique mais plus en Europe, quel gâchis pour l'aéro ça
Ma faute....voici le lien : https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=28641&start=210#p881302
Ocon parle de Ricciardo :
https://fr.motorsport.com/f1/news/equipe-ricciardo-ideal-ocon-renault/4667411/
CA discute de la dynamique des moteurs d'Ocon/Ricciardo :
(en anglais) https://www.motorsport.com/f1/news/ocon-renault-another-dynamic-2020/4669568/
On discute souvent des salaires des pilotes mérités ou pas suivant les avis, mais rarement des principaux dirigeants et patrons d'écuries.
Un début de réponse:
https://news.pressemag.fr/2019/12/18/les-salaires-des-dirigeants-et-patrons-decurie-de-la-formule-1/
Merci dn12005. Ce site est en effet intéressant d'un point de vue technique et les échanges sont d'un bon niveau.
@ someone 18h19
Pour le "moins bien payé", C.A., c'est 10 fois plus que ce que j'imaginais.
Je ne parle pas des autres.
Je trouve ça indécent.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/senard-espere-une-decision-prochaine-sur-le-dg-de-renault-43c14f8b636573804545028314afa5e7
Mmmh,rien est fait apparemment.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-renault-modele-enstone-viry/4522612/
Budkowski insiste beaucoup sur l'éloignement géographique des deux sites.
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25 ans que cela dure , ils font avec
C est juste un handicap supplémentaire , quand tu domines la discipline cela diminue la frustration , dans leur cas c est plus compliqué .
Rien à redire les décideurs ont fait ce choix ,Faut l assumer .
on sent bien que Marcin lui a une réticence .
Je suppose que lui aurait fait différemment.
Haas, cette jeune équipe sans expérience, est répartie sur 3 continents avec décalage horaire. Un CFD aux USA et l'aéro en Italie. On ne peut pas dire cela a été un handicap insurmontable avec Internet.
Tant qu'on n'est pas au centième de seconde comme les top teams, ce n'est pas un handicap énorme.
Salut à tous Dans son ITW Taffin,que j'estime pour sa retenue et le travail effectué à Viry, exprime que l'effort cette année à porté sur l'integration, le poids le refroidissement pour aider à la performance globale de la voiture...pas de changements massifs!!! contrairement à CA qui lui a dit que l'on pouvait toujours trouver de la puissance mais qu'il ne pouvait pas en parler pour des problèmes de propriété intellectuelle....
Alors : Qui cache quoi??????
Renault a fait des podiums et a gagné avec une écurie avec ce même supposé handicap.
L’article est intéressant mais il aurait plus de sens si Renault était à la pointe et tenterait d’atteindre le summum.
Selon Budkwoski, un idéal qui fait défaut mais dont ils s’accommodent en palliant avec des acquis d’années d’expériences.
Ça ne serait être une excuse au manque de résultats depuis le retour de la marque en F1.
Pourquoi parler de 2021 alors qu’il n’est pas dit que…..
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-avenir-reglement-accords-concorde/4650812/
Je préfère ça et j’espère bien que Renault va s’y atteler.
S’ils veulent poursuivre, c’est en montrant, dès cette saison, de quoi ils sont capables.
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-jouer-titre-excuses/4669137/
« …explique Horner. "Donc à moins que quelqu'un sorte un lapin de son chapeau, je pense que nous sommes prêts pour une saison vraiment passionnante entre Mercedes, Ferrari et nous-mêmes. Et ça pourrait être une saison vraiment palpitante. »
Plus qu’un funambule, Renault doit jouer ce magicien inattendu.
J'y crois !
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-saison-historique-mercedes-ferrari/4651722/
@gris - lulu79 - @sunset40
En H.S. Humeur du moment.
Vous lire, amène l’ire.
Mais de quel sens parlez-vous ?
Il ne peut s’agir en rien d’une direction mais juste de faire preuve de bon sens.
Avoir vrai ou faux…., quelle bonne blague !!!!
S’il y a bien un sens, c’est en machine arrière toute. Un sens inverse à remonter l’histoire que les jeunes n’ont pas connu. Une marche à recul à en perdre tous ses sens.
L’agaçant est qu’ils nous donnent la direction à suivre comme s’ils venaient de découvrir l’eau chaude et qu’on congratule hypocritement en allant les chercher à la sortie de l’école avec nos gros SUV.
Qu’ils marchent !!!!
On se pâme devant une Greta Thunberg tout juste âgée de 17 ans pour être à l’origine de l’un des plus grands mouvements écologistes de ces dernières décennies.
Qu’elle s’adresse bien aux jeunes de sa génération qui refusent, à juste titre, les décisions des aînés mais qu’elle ne vienne pas me dire de ne plus utiliser certains détergents alors que j’ai connu les seaux de savon noir, les cristaux de soude pour la vaisselle et les savonnettes.
La petite ne doit pas connaître la cabane au fond du jardin alors que je pourrais lui en parler pour l’avoir pratiquée.
https://www.youtube.com/watch?v=7P56N2DinKY
A son âge, je n’avais jamais voyagé en avion et je n’étais que très rarement sorti de mon quartier, de ma ville.
Je n’ai vu Paris qu’à 20 ans et connu la côte d’azur que par la faute (grâce) au service militaire.
Le sketch de Dany Boon sur la découverte d’une mer bleue, a été pour moi plus qu’une simple blague, une réalité au choc émotionnel encore gravé dans ma mémoire à jamais.
Supprimez la voiture et, sans être un très grand expert, je peux vous jurer que les centres villes revivront.
Les centres commerciaux sont de véritables pièges.
On peut épiloguer à dire tout et rien mais certainement pas à refaire le monde, juste pour se soulager comme après un passage par les toilettes.
Faut-il se réjouir de l’énorme commande passait avec les chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire ?
https://www.capital.fr/entreprises-marches/chantiers-de-saint-nazaire-lenorme-commande-que-va-passer-msc-croisiere-en-france-1360060
On peut lire que le second paquebot sera le tout premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié.
Ecologie quand tu nous tiens !
Il faut oublier toute l’énergie polluante pour remplir ces bateaux de bonnes âmes bêlantes, garant d’emplois d’entreprises sous-traitantes.
Des centres commerciaux derniers cris ou parcs d’attractions flottants où la canette jetée par dessus le bastingage paraît être moins polluante dans l’esprit d’automobilistes écologistes balançant habituellement le même contenant par la vitre de leur voiture. https://www.capital.fr/entreprises-marches/250-ouvriers-disparaissent-des-chantiers-navals-de-saint-nazaire-1316603
Non pas pour notre santé mais pour notre économie, n’écoutons pas les mauvaises langues à modérer votre consommation de produits « Coca-Cola ». Cocaca pourrait investir 1 milliard sur 5 ans en France.
Alors, poursuivons à en gaver nos enfants sans se soucier de leur hygiène de vie.
Puisque la rime entre croissance et incohérence nous sied à ouater notre oreille, laissons hypocritement de coté nos états d’âme à la conscience morale soulagée que par des comportements et résolutions de pacotilles.
La roue tourne.
La Chine sera confrontée aux identiques affres que les pays occidentaux ont connus ces dernières décennies. Déjà, son modèle ne correspond plus aux besoins du pays. Elle doit faire face à une délocalisation d’industries due à la concurrence des pays limitrophes à faible coût du travail ainsi qu’à certains états africains.
L’ouvrier Chinois n’est pas différent et il demande sa part du gâteau. Les salaires augmentent donc, par contre coup, les coûts de production suivent.
La fuite en avant dans un taux de croissance freiné, gage de chômage, amènera à un climat social tendu avec pour conséquence des heurts et mouvements sociaux dont nous avons été les précurseurs.
A voir dans le futur comment la Chine avec son plus d’un milliard d’individus va répondre à la grogne populaire.
@ Captur ton message du 23 Janvier 2020 à 17:15
Personne n’oblige qui que ce soit à faire quoi que ce soit, à consommer un produit en particulier.
J’ajouterai que notre système social est intégralement financé par la croissance économique, puisque alimenté par les cotisations patronales et salariales. Or sans activité économique, pas d’emplois.
@captur ça va mieux tu t'es soulagé ...
T as bien meublé la page de ce jour
Hééé ben oui @Mateodu13 !!!!!
Et, c’est bien ça le noeud du problème alors consommons, croissons…… à l’unisson jusqu’à l’explosion.
Qui vivra, verra ce qu’il adviendra !
Je ne sais plus quel pseudo était ravi d’avoir l’âge qu’il a.
J’en suis !
Oui @lulu79
C’est bien parti. Je vais mieux. J’ai expulsé.
Un petit vomito pour ma thrombose. Merci CR.
On me pardonnera, je l’espère, l’ameublement.
Je ne suis pas architecte d’intérieur.
Et encore, j’ai à dire.
La dernière couche avant la prise de mes cachets.
L’affaire Carlos Ghosn n’est qu’une histoire de grenouille qui a voulu se faire aussi grosse que le boeuf.
Il s’est vu intouchable en faisant fi d’une culture.
En cela, imbu d’orgueil et de suffisance, il a péché gravement au point de n’avoir vu le billot voué à sa tête.
Il a une boîte crânienne bien pleine mais dénuée d’effleurement de pensées d’avoir à peut-être adjurer qui que ce soit en citation de « Anne, ma soeur Anne, ne voit-tu rien venir ? ».
Il savait pourtant qu’il était au pays du soleil-levant qui poudroie, et aux lois qui merdoient.
Un « Midnight express » où j’ai plus de commisération et d’empathie à un Billy Hayes d’avoir réussi à se faire la malle.
Heu…., si je puis dire !
Allez Renault 2020 !
@Captur
T’as raison.
Arrêtons de consommer. Le chômage grimpera en flèche. Les prestations sociales ne seront plus financées. Les gens qui possèdent un petit peu de fric, ont du talent (et ce ne sont pas forcément les même) iront vivre ailleurs. Ne subsisteront que les médiocres et le fainéants. Super programme !
@Mateodu13
Pour compléter mon propos les nouvelles molécules chimiothérapies anticancéreuses coûtent 300.000 euros par malade.
Si tu penses financer cela avec de la décroissance, tu te trompes.
En matière de santé, la décroissance économique sera le retour à la cancérologie du passé : 100 % de mortalité.
On peut aussi en déduire que l’espérance de vie va revenir à celle des années 50.
@Mateodu13
Mais n'est-il pas possible de consommer localement, des produits de qualité, mettant en avant les qualités de ceux qui les produisent ou les fabriquent ? Consommer de manière impulsive des produits fabriqués à l'autre bout de la planète, à des coûts dérisoires dans des conditions peu respectueuses de l'homme et de l'environnement est-il LA solution ?
Acheter le dernier smartphone, TV, tablette, ordinateur, véhicule toujours plus lourd, plus gros, et qui sont bien souvent fabriqués en dehors de la France ne participent pas ou peu aux prestations sociales.
@Mateodu13
Pour autant, une croissance infinie dans un monde fini ne peut pas perdurer sur le long terme. Pourquoi la chasse a été faite au tabac ? Parce que les grands pontes se sont aperçus qu'il reviendrait plus cher de lutter contre le cancer que de perdre des rentrées d'argent lié à la vente de tabac. On pourrait aussi parler de la pollution des grandes agglomérations qui coutent un bras à l'état avec tous les cancers (et toutes les maladies CR) que cela provoque et va provoquer dans les années à venir. Agir maintenant sur tous ces leviers, c'est aussi préserver la santé des habitants ET limiter les dépenses dans le traitement en lien avec ces pathologies. La même logique peut être observer sur la qualité des produits que nous mangeons. Combien coûte le traitement du diabète ? Combien coûte à moyen et long terme une population toujours plus grosse (et obèse) ? Quid des maladies CR, CV liées à cette consommation effrénée ?
@Tibouchon
“ Mais n'est-il pas possible de consommer localement, des produits de qualité, mettant en avant les qualités de ceux qui les produisent ou les fabriquent ?“
Ai-je écrit le contraire ?
@Tibouchon
Sur la pollution tu mélanges beaucoup de choses.
Qui plus est, je ne prétends pas le statut quo en matière d’énergie et de modes de transports.
@Captur : les commerces des centres ville renaîtront lorsqu'ils auront la taille d'un Bazar de l'hotel de Ville ou des galeries Lafayette à Paris. A Orthez, ils ont la taille d'un bureau de tabac, résultat : dans la rue piétonne il y a 12 magasins de fermés (80%). Et comme les parkings sont payants, autant aller dans la zone industrielle où il y a tous les commerces avec parkings gratuits. Et en plus personne ne pollue le centre ville
Quant à la Chine communiste, ce n'est pas demain que la population va se révoltée, tout comme en Inde avec son milliard de population. Par contre nous, on n'a pas besoin d'avoir cette population pour avoir un merdier dans le pays
@quidam on a tous compris que tu t 'inscris dans une filière de consommation. Depuis plusieurs décennies cette filière est devenue majoritaire en France .
Tellement majoritaire qu elle a sciemment détruit le tissu commercial urbain sur l ensemble du territoire national.
La gratte , la gratte a étouffé l intelligence consomatrice des français.
C est aux orthesiens habitant en ville de faire le choix de se rendre à pieds dans leurs commerces de proximité .
Je n ai pas besoin d avoir 50 produits équivalentset concurrents sous mes yeux
Pour décider lequel je vais prendre ou pire encore d avoir le smartphone collé à l oreille et demander lequel je prends .
C est un libre choix que d aller chez les commerçants partout en France .
A la fin du mois je ne me suis pas fait plumer ....
Des gens comme moi sommes devenus ultra minoritaires , c est une fierté un péché d orgueil , une addiction de se sentir différent .
Comme tous les vendredis matin je fais le marché pied en centre ville accompagné par mon fidèle charriot à roulettes .
1h30 de pur bonheur
Bonne journée ...
Houla il y en a certains qui s'égarent ! on est sur un forum de supporter de RF1 et de courses automobiles ... je ne vois pas ce que certains posts viennent faire ici ! pour les thématiques politiques ou sociétales, il y a d'autres forums pour ça ...
@jude2194 on s égare mais pas tant que cela .
Certains contributeurs ici mettent constamment le drapeau français , le devoir national et tout et tout pour exprimer leur soutien à Renault
Etre Français c est comportemental soutenir le made in France cela ne s arrete pas à RF1 Pour moi en tout cas .
Abordé des faits de sociétés en période d hiver cela ne nous fait pas de mal .
Il y a de quoi être en colère pour tout un tas de choses, les problèmes de santé publique occultés genre traitement de l'eau aux sels d'aluminium, l'état qui ne s'est jamais autant goinfre et pourtant c'est la misère partout, armée, hôpitaux, etc, où passe l'argent? L'état qui s'ingere et s'etend partout, le public/privé au niveau de l'état, les voraces qui se partagent les richesses du pays, c'est mieux dans leur poche que dans celle des caisses de l'état : autoroutes, française des jeux...on engraisse les copains actionnaires et on se sert allègrement... Les centres villes où tout stationnement est payant, les radars payés avec notre argent, ce ne sont que des petits trucs qui font râler, mais tout recule... l'état qui brade tout et ne nous protege pas et nous traité en ennemi (plus de 1500 endroits de non droit en France où la police ne peut plus aller). Rajoutez à celà la bombe à retardement de l'islam dont le projet affirmé est tôt ou tard de prendre le pouvoir politique en europe, ça se fera chez nous de la même manière que ça s'est fait ailleurs, hé bien on laisse un beau bordel à nos descendants. Soumission ou guerre civile on verra ..
C'est sûr que s'intéresser à la F1 ça nous permet de rester dans du rêve de gosse, ça nous fait revivre des époques qu'on ne reverra plus jamais, nous, la génération qui avons profité et laissé tout faire... alors profitons de ces moments encore de liberté illusoire, tant mieux pour nous...
@mathu 70 balais pour moi le mois prochain ,, la vache l evolution de la société pendant cette période !!!!
@ captur la cabane au fond du jardin du vécu...
Mathu molo sur la pilule bleue privilégie la nature les plantes les huiles essentielles OFFRE Des sous-vêtements affriolants à ta douce .
On doit se protéger....en agissant ainsi on protège aussi la sécu .
Pour faire plaisir à @ jude. Je recherche, mais en cette période de calme saisonnier, les nouvelles de F1 sont rares.
Pendant l'hiver, la page F1 se teinte de bistrot. Si l'on s'en tenait aux brèves de F1, il y aurait 2 lignes de news par jour.
Patience, les constructeurs fourbissent leurs armes.
Et puis, il faut avouer que nous vivons une formidable époque de chamboulements à tous les niveaux. L'automobile n'y coupe pas et nos habitudes de déplacements non plus.
https://f1actu.com/vettel-restera-avec-ferrari-sil-accepte-un-role-inferieur/
@ lulu. Tu me suis de prés. Je t'espère en bonne santé.
Nous sommes des enfants/acteurs de 68 et avons vécus et profité avec insouciance.
Maintenant, ça va décoiffer.
En partie par notre faute de gaspilleurs.
@lulu79 : personnellement je n'achète pas ce qui ne me plait pas ou qui ne me convient pas. Je n'achète pas pour faire vivre les autres mais pour moi. Lorsque les centres commerciaux en ville vendront ce que je cherche, j'achèterai et pour l'instant ce n'est pas le cas. Et si je ne trouves pas, je vais chercher sur Internet, c'est aussi simple que cela. Terminer le temps de courir la région à la recherche d'un objet quand localement on ne le trouve pas, un coop de Google et on trouve le magasin qui va bien. Dernier achat : une pelle à piza pro en commande directe sur un magasin italien. Une autre fois en Allemagne, en Chine, en Belgique et en Angleterre...
Je ne suis pas là pour sauver le monde ou les commerçants, ce n'est pas "America first" mais "Moi first"
Ce qui m'empêche pas de faire tous les mardi matin mon marché en ville pour acheter certains produits qu'on ne trouve pas ailleurs.
T’as raison @Jude2194.
Je crois faire partie du « certains » avec mes derniers posts.
En acte de contrition, je n’irai pas plus loin que le simple mea-culpa.
Si je m’égare ce n’est que pour mieux exhorter le « c’est gare à nous ».
@Duduche
Pourquoi "En partie de notre faute de gaspilleurs" ?
Les jeunes générations ne sont et ne font pas différemment.
S'ils manifestent, c'est plus par obligation à devoir ne plus pouvoir le faire et nous montrer du doigt.
@quidam64
Une boutique du centre ville faisait une liquidation avant fermeture.
Il y avait quelques clients et une cliente interpelle la vendeuse en lui demandant le pourquoi de cette fermeture.
La vendeuse agacée: "Pas assez de clientèle, de passage dans le centre ville".
La cliente: "Ah ben...., c'est bête, c'est dommage le centre ville se meurt !"
La vendeuse: "Sincèrement sans cette liquidation, vous seriez venue".
La cliente: "Ah ben nan hein......, je vais au centre commercial moi !".
Alors de quoi je me plains hein..... !
Excuses à @Jude2194.
Stroll va pas tarder à mettre le grappin dessus.
"Aston Martin arrête le DTM".
@E.T29 c'est seulement la structure qui engage les Aston Martin (R-Motorsport) qui arrête donc peut être que quelqu'un va reprendre l'engagement.
Bon! Tout part à vau-l'eau,foutu pour foutu encourageons Renault !!!
@ captur 15h40
Je persiste à penser que nous sommes responsables des dégats actuels et futurs sur l'environnement.
Nous, les décideurs, fabricants, utilisateurs, consommateurs.
Pourquoi ne pas avoir interdit plus tôt les emballages plastiques à usage unique, les sacs plastiques des hypers, les véhicules pollueurs, les utilisation d'engrais et pesticides....
On pourrait ajouter des centaines d'exemples.
Nous, pas les jeunes. S'ils utilisent eux aussi, c'est qu'ils n'ont, pour l'instant, pas d'autres choix. Ils suivent nos mauvais exemples.
D'où notre respobsabilité que j'évoquais.
@Duduche
Je respecte ton sentiment @Duduche.
Le sujet est vaste et on pourrait y passer plus que la journée à y échanger.
Je ne me sens pas responsable pour n’être, comme tant d’autres, qu’une victime du système.
Tu énumères le nous comme, les décideurs, fabricants, utilisateurs et consommateurs.
Je ne m’inscris pas dans les deux premiers.
Je suis un utilisateur et consommateur qu’on a longtemps trompé et qui aujourd’hui fait de gros efforts pour ne plus être ce qu’il était par défaut.
Je n’en reste pas moins un pollueur à bien des égards.
Pour bien faire, il faudrait que je renonce:
« D'avoir les quantités d’choses, Qui donnent envie d'autre chose, Aïe, on nous fait croire, Que le bonheur c'est d’avoir, De l'avoir plein nos armoires, Dérisions de nous dérisoires »
alors que je ne suis que Foule sentimentale.
Je crois que tu es plus âgé que moi alors tu as du connaître, les cabats, les petits commerces, les trajets à pied pour aller à école, le 110 volts, une rue éclairée d’un seul lampadaire faiblard, les pompes à eau, l’eau du bain à chauffer et qui servait à plusieurs personnes d’une même famille les samedis, les habits du dimanche, la seule paire de chaussures pour l’année, les semelles trouées et habits rapiécées, la 4CV aux pneumatiques truffés d’hernies que mon père réparaient avec des bouts de caoutchouc provenant de la mine, pas de vacances l’été, encore moins l’hiver, 11 personnes dans cette voiture pour aller à Berck le week-end, les casse-croûtes jambon/beurre au sable sur la plage venteuse, le givre sur les vitres intérieures des fenêtres de la maison et………, j’en passe.
Qui a fait de moi un pollueur ?
Aujourd’hui, je suis attentif. Je trie mes déchets et je fais attention à ce que j’achète.
Je suis un coureur. Je fais des marathons et j’en suis à 300 km en sortie pour ce mois.
Je me désole dans mes parcours de voir l’état des bords des routes, chemins, sentiers, parc et autres.
Quand j’en parle autour de moi avec colère, ça n’émeut pas grand monde ou ne fait que frétiller l’oeil dubitatif d’un jeune finissant sa cleupe dont il en écrasera le filtre capable de vicier un mètre cube d’eau. Il jettera son papier bonbon par terre, la tête dans son billet d’avion en direction de Cuba.
J’interpelle souvent des gens dans la rue pour prendre la voie publique pour une décharge.
J’ai eu des histoires, des menaces.
L’écologie, on est tous pour mais pour les autres.
Les jeunes ont le choix !
Le choix de suivre les bons exemples.
Malheureusement, pas bêtes, le « Ils le font alors je le fais » et plus facile que de chercher à comprendre. Et, si pour certains, il faudrait les éduquer, les former, c’est faire offense à leur intelligence. Ce n’est pas parce que je vais me jeter au canal qu’ils me suivront.
Se contenteront-ils que d’une seule paires de chaussures ?
La société, le système dans lequel nous sommes imbriqués, peuvent-ils permettre une telle chose ?
Sont-ils prêts à vivre comme des Amishs ?
@Duduche,vettel porteur d'eau si il veut rester chez Ferrari,c'est totalement logique.
"Le pilote de Formule 1 Charles Leclerc sera le seul pilote Ferrari à participer au test de pneus 18 pouces à Jerez le mois prochain. Sebastian Vettel n'est pas là, rapporte l'équipe."
Le message est on ne peut plus clair.
@E.T29
Les premiers tests ne sont pas importants. Ils sont intéressants pour avoir les premières données techniques pour les teams. Un pilote de réserve peut faire le job.
Du grain à moudre pour le débat sur les futures énergies et l'hydrogène, en particulier :
https://trustmyscience.com/decouverte-moyen-exploiter-tout-spectre-lumiere-soleil/
@Bargeo
Le monde utilisera l'énergie la moins coûteuse pour les consommateurs. Après le charbon, on a le pétrole et après ?? électrique, hydrogène, gaz naturel liquéfié ?? on verra bien.
@Bargeo merci pour le lien, on voit bien qu'il y a un intérêt en ce moment pour l'hydrogène
@quidam64
Les sources d'énergie ce sont accumulés le charbon étant toujours utilisé, c'est même le type de centrales le plus déployé dans le monde, surtout en Chine. Pour les déplacements c'est clairement le pétrole partout. Dans les deux cas c'est de l'énergie fossile non renouvelables (à échéance courte bien-sûr).
@Bargeo enfin quelque chose d intéressant une vraie perspective de progrès à très grande échelle.
Toujours se réserver l usage du conditionnel .
Aux gestionnaires du site
Bonjour
Bravo pour cette nouvelle présentation qui parait plus claire.
Par contre un petit bémol:
avec la version précédente , on pouvait atteindre le bas de la file de discussion en cliquant sur le nombre de commentaires , pas possiible avec cette version, pourriez vous rétablir cette fonctionnalité .
Merci
@barajo
Plus le nombre de commentaires est important plus c'est utile
@barajo
Chez moi cette fonction fonctionne toujours (que ce soit sur la page d'accueil ou la page de l'article)
@T2-J4
Version mobile ou avec un PC? Moi je suis en mobile et la fonctionnalité renvoie à la page d'accueil...
https://racingnews365.nl/hamilton-stelt-extreme-geldeisen-aan-nieuw-mercedes-contract
60 millions/an,pinaise !
Super le nouveau format,
Merci à ceux qui œuvrent pour faire vivre et améliorer ce site.
Peut-être le premier démarrage de la saison 2020 à venir ?
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1221073989876928512
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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