En ce début d’année 2020, le Directeur Général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, a dressé la feuille de route de l’écurie F1 du Losange. Si la firme de Boulogne-Billancourt a les yeux rivés sur 2021 et sa nouvelle réglementation, il n’est pas question de sacrifier 2020. Des performances en hausse, fruits des enseignements de 2019, sont attendues pour créer une dynamique positive en vue de l’échéance suivante. Quant à celle-ci, Renault se risque à penser qu’elle dispose de l’équipe ayant le projet le plus avancé.
" Dans notre programme, tout a été construit autour de cet objectif à long terme de 2021, car conformément à notre stratégie, c'est la première grosse opportunité pour y parvenir ", explique Cyril Abiteboul au magazine MotorSport, relayé par Motorsport.com. " Je ne crois pas qu'il y ait une équipe aussi avancée que nous sur 2021, tout simplement parce que nous avons décidé d'y allouer énormément de ressources. Mais 2021 ne devrait pas être une excuse pour vivre une mauvaise saison en 2020. "
Cette nouvelle année doit en fait être celle permettant à Renault de " normaliser " les performances de premier plan aperçues l’an passé. 2019 n’est d’ailleurs pas perçue comme une mauvaise campagne, en dépit d’avoir cédé la quatrième place du classement des constructeurs à sa cliente mais non moins rivale McLaren-Renault. Le Losange se félicite notamment d’avoir tiré de précieux enseignements, en partie grâce à l’expérience de Daniel Ricciardo.
" Chaque année qui passe, nous devenons plus forts, y compris cette année [2019, ndlr]. Nous sommes plus forts cette année en terminant cinquièmes que l'année dernière en étant quatrièmes. Je n'ai aucun doute à ce sujet, et c'est ce qui compte ", estime Cyril Abiteboul. " La bonne performance de l'année dernière [2018] a masqué certaines faiblesses intrinsèques dont nous n'avons été témoins que cette année avec un grand pilote, Daniel, et avec toute la pression qui arrive lorsque l'on a un tel pilote. "
" Daniel a été formidable pour désigner les faiblesses que nous avions encore, et cela nous a mis dans une situation où nous n'avions nulle part pour nous cacher et dans laquelle il fallait faire les changements nécessaires. Cette année a certainement exposé ce qui doit encore être corrigé dans notre package ", ajoute-t-il.
Renault ne se voit cependant pas rejoindre le trio de tête en 2020, et vise simplement à se rapprocher de celui-ci, tout en contestant la quatrième place à McLaren.
" Je pense que tout cela est possible [rattraper la troisième place, ndlr], mais la difficulté est d'abord de maintenir cette quatrième position que McLaren a été capable de retrouver. La principale difficulté ne sera pas de rester cinquième ou quatrième – car nous ne devrions pas nous en satisfaire, et je suis certain que Zak [Brown, PDG de McLaren] non plus – mais aussi de combler l'écart avec les écuries de pointe ", affirme le Directeur Général de Renault Sport Racing.
Très impliqué et passionné par ce projet, Cyril Abiteboul va jusqu’à remettre en cause sa présence si son équipe ne parvient pas à gagner dans les années à venir. Le français est ainsi convaincu de la direction prise et de la capacité de celle-ci à atteindre les sommets.
" Je peux vous dire que dans l'immédiat, je ne suis pas près de m'en aller, sauf si je sens que ce n'est pas possible, ou si nous y sommes parvenus, et je suis confiant pour que cette équipe gagne un jour. Nous l'avons fait auparavant et nous le ferons à nouveau ", déclare-t-il.
"L’équipe la mieux placée pour 2021"
Je sais pas comment interpréter cette déclaration.
Il y a 3 machines de guerre rodées et aguerris sur le podium. Déclaration présomptueuse ou hasardeuse ? Encore un excès de confiance ? Ou une réelle conviction basée sur un gros investissement ?
C'est certain qu'avec la frustration de ces dernières années il est difficile de se convaincre que le discours sera suivi des faits.
Mais je veux bien croire que 2021 sera l'année du retour au premier plan.
CA est incontestablement un type intelligent, un ingénieur qui forcément réfléchit et apprend de ses erreurs. La preuve en est avec son souhait de rester discret et de ne pas pronostiquer 2020. Alors comment tirer les enseignements des erreurs de com passées pour cette saison 2020 et ne pas l'appliquer pour 2021?
Non je pense que cette fois ci, avec toute l'expérience déjà engrangée, 2020 devrait être une dernière année de préparation et de laboratoire ou il faudrait a tout prix arriver a faire progresser la rs20 sur ses lacunes, pour définitivement nourrir de gros espoirs en 2021.
Pour moi, même si la réglementation change, il est important de valider sur piste tout le travail d'ingénierie. Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent avec des nouveautés aérodynamiques complètement inefficaces comme celles de GP de France.
Donc oui je suis optimiste pour 2021, mais il va falloir me convaincre définitivement avec une belle saison 2020.
Vous pouvez avoir toutes les meilleures intentions que vous voulez mais une chose vous échappe : que fait la concurrence ? Au final il faudra attendre 2021 pour savoir qui a fait le meilleur boulot.
Aucun team ne parle pour l'instant de 2021 sauf des problèmes de ce nouveau règlement. Il est certain que tout le monde a déjà commencé à étudier le règlement 2021 et commencé à bosser sur le nouveau concept. Il est plus important d'avoir une bonne voiture 2020 afin de libérer un maximum de ressources pour 2021.
Encore une imprudence médiatique de CA
Parler du passé glorieux de Renault pour justifier un futur mirifique c est illogique .
N oublionss pas le principal : c est que Le passé récent ne plaide pas encore en faveur de RF1 qui helas n a toujours rien prouvé de probant face aux 3 cadors .
La voiture 2020 sera capitale pour démontrer la montée en puissance de RF1 .
Oui comme quidam la logique de la suprématie future (2021)est toujours chez les 3 cadors .
Depuis 2014 nous avons connu 3 changements de règlement à chaque fois on nous a promis un bouleversement de la hiérarchie et on a eu le droit à quoi ?
Les 3 cadors toujours devant .
RF1 sera peut-être dans le groupe des cadors , mais de là à affirmer aujourd'hui être en avance et donc être en mesure de vaincre c est plus qu imprudent .
Des citations de CA jamais confirmées en piste sont légions, raikko20bis nous en déterre des exemplaires couramment .
Pour l 'instant C est de la communication non étayée par la piste ..
Oui La saison 2020 pourra étayer la progression du savoir faire d 'Enstone
Attendons , on verra bien .. Ne pas vendre la peau de l'Ours avant ....
Au final Du CA pur jus , Rien de nouveau . Incorrigible .
Intelligent ? Compétent ?
Ou Provocateur , présomptueux ...!!
La réponse en Décembre 2021
Je suis circonspect comme Johnny bonbon
Quant Abiteboul dit que le programme pour 2021 est le plus avancé parce qu'ils y ont alloué de gros moyens cela ne veut pas dire que la voiture sera la plus performante, car le staff technique coté chassis pour l'instant n'a rien prouvé, mais j'espère qu'avec les nouvelles recrues et tout l'investissement dans le materiel et les infrastructure ça va payer(enfin).
Dans ses déclarations, il me fait perdre le nord ce Monsieur Cyril Abiteboul.
Je ne vais pas leur reprocher d’avoir les yeux rivés sur 2021 mais à la condition de ne pas oublier qu’en attendant les nôtres vont devoir se coltiner une saison 2020 qui, sous le joug d’incantations à repousser l’excuse de 2021, préfigure une autosatisfaction de finir plus fort en étant moins bien classé alors que nous, simples fans, nous ne demandons autre chose qu’ils ne soient autrement que fort bien placé.
Quelle est la meilleures positions: Quatrième moins ou cinquième plus ?
C’est le résultat qui compte !
Partisan des budgets capés et de ne pouvoir allouer plus de ressources, allant jusqu’à dénoncer une réglementation faisant encore la part belle en début de la future nouvelle ère aux écuries tenant le haut du pavé, pompeusement, il nous explique le pourquoi du ça va le faire en 2021.
Ils ont de l’avance pour faire ce que les autres ont fait mais qu’ingénieusement il vient de découvrir en occultant que ces mêmes autres montrés du doigts comme parias, ne vont pas faire autrement.
L’arrivée d’un pilote de haut niveau faisan apparaître des faiblesses que personne d’autre n’était en capacité de révéler, m’interloque grandement.
Le fait qu’ils ne puissent là, trouver nulle part à se cacher pour n’être en fin de compte qu’acculés et de n’avoir d’autres solutions qu’à effectuer des changements, n’est qu’un aveu à un immobilisme têtu.
Et puis, en écartant le péché de suffisance, Renault n’est que condamné à réussir qu’avec lui.
S’il part, c’est qu’il n’y a plus d’espoir !
Le Losange avec une autre personne en lieu et place qu’il occupe, n’y parviendra pas.
On ne peut, selon lui, voir les choses autrement.
Imaginez un peu……, Renault CDM sans lui….., impossible !
Nooooonnnnn……., la douleur d’avouer le temps perdu !!!!!!!
* Bizarre ce lapsus !
"Faisan" (Gallinacé au plumage coloré et à longue queue) pour "Faisant".
Oui c'est toujours présomptueux et hasardeux de faire de telles déclarations parce que malgré tout quand la presse relaie ces propos on a tendance à entendre nous sommes l'écurie la mieux placée pour 2021, sous-entendu la meilleur et donc le raccourci est vite fait pour dire nous serons les plus performants ...
Moi j'y vois peut être une autre explication : il a peut être dit ça par rapport à la précédente grosse révolution des moteurs V6 hybride où Renault avait complètement foiré cette transition avec le retard que l'on connait.
C'est peut être une manière de dire cette fois-ci on a pas pris le changement de réglementation à la légère ... Toujours est-il qu'en raison des résultats mitigés de 2019 il ferait mieux de faire profil bas et de pas faire de telles déclarations dans la presse car au final cela alimente la frustration des supporters de RF1 lorsque les résultats en piste ne reflètent jamais les discours !
Bon ben finalement il ne devrait pas y avoir autant de changement que ça en 2021 puisque Leclerc et Verstappen ont re-signé pour plusieurs années dans leur équipe actuelle ... Hamilton devrait faire de même chez Mercedes.
C'est dommage cela aurait un peu changé la routine si Verstappen était allé chez Mercedes et Hamilton chez Ferrari ... la seule véritable inconnue est de savoir si Vettel va poursuivre en F1 au-delà de 2020 ! S'il quitte, la place semble être promise à Mick Schumacher.
2020 F1 car launches (confirmed so far...)
February 11 Ferrari Maranello, Italy
February 14 Alpha Tauri (formerly Toro Rosso) Online
The 2020 F1 Testing schedule
February 19-21 Circuit de Catalunya, Barcelona
February 26-28 Circuit de Catalunya, Barcelona
https://www.skysports.com/f1/news/12433/11802641/f1-2020-race-calendar-schedule-testing-dates-and-driver-line-ups
@lulu79,pour un prétendu "mercenaire",il est assez fidèle le Max!
@ johnnybigood
"L’équipe la mieux placée pour 2021"Je sais pas comment interpréter cette déclaration.
Bah, comme d'hab, une énième fanfaronnade de CA ! Donc sans intérêt (comme Wolf, mais lui c'est dans l'autre sens).
Nous devrions être habitués et vaccinés sur ce site, non ?
@ E.T29
"Si Max prolonge,Honda va emboîter le pas".
Ça c'est du quifquif Abitboul. Honda à plutôt clairement laissé entendre qu'il serait sur le départ. Ils ont exactement le même pb que Renault motoriste, zéro visibilité pour 450 million d'€ avec des résultats en berne et une pression politique vers le tout électrique (-> gros investissements à prévoir) même si écologiquement et économiquement c'est une co**rie.
@Gremlin,Max est parti faire une visite chez Honda il y a quelques jours.
T'inquiète pas,il a obtenu une garantie.
@ E.T29 "T'inquiète pas, il a obtenu une garantie" ça ressemble a du pur Abitboul, "pour 2021 on est les premiers…" d'autant que ce qu'a dit Honda ne sonne pas comme une menace contre Liberty mais être un état des lieux.
Ceci dit, je n'ai pas de boule de cristal !
Pour continuer dans une discussion oiseuse, à propos des moteurs, on peut imaginer qu'Honda et Renault ayant dû faire des efforts très importants RECEMMENT et connaissant en parti les autres moteurs, ils aient mis au point et fiabiliser des techniques plus efficaces que Ferrari ou Mercedes.
Nous aurions donc en 2021 les deux meilleurs moteurs montés sur seulement 3 écuries alors que le 9 autres seraient handicapés - surtout si Mercedes se retire.
Ça ne manquerait pas de piquant !
Plus sérieusement, Abitboul et Seidl disent la même chose, Renault et McL auront en 2020 un bonne poignée de secondes de retard sur le 3 cadors. Et pour la même raison, l'aéro.
Il est évident que c'est leur modélisation des aéro 2020 sur les circuits qui le leur suggère fortement.
La pseudo impasse de Renault semble donc tout à fait justifié.
Luca de Meo quitte son poste de CEO de Seat. Il semble qu'il soit prêt à s'engager dans le bourbier qui l'attend chez Renault, à l'Alliance et avec Whodini Ghosn.
Bonne chance mon cher homme....une légion de supporters et de fans comptent sur vous !
(En anglais) https://www.autocar.co.uk/car-news/industry/seat-boss-steps-down-tipped-top-renault-job
Perso je n’en peux plus de ce directeur de RF1
À retenir dans tout ce qu’il dit « je suis l’homme de la situation je ne suis pas prêt de partir »
C’est clair qu’il à trouvé l’astuce « je suis là tant que Renault ne gagnera pas « Et comme Renault ne gagnera pas....
« Daniel a été formidable pour .... »
C’est acté il n’en veut plus pour 2021
ÇA oublie que De Meo n’est encore officiellement pas arrivé et que la stratégie de Renault à CT MT et LT n’est pas encore connue et pour ce qui nous intéresse le devenir du programme sportif et particulièrement le programme F1 de Renault
Je l’ai déjà dit ÇA est un des derniers représentant de l’époque Ghosn
Rétablissement de l alliance Promotion pour Delbos Le Borgne de Meo etc
Merci à JD Sénard de faire un aussi bon travail depuis un an chez Renault
@dn12005
Je pense que JDS a bien commencé à sortir Renault du boutbier
@yellowteapot,
Je suis en conflit avec CA. C'est littéralement Charles Dickens avec lui : c'était le meilleur des temps, c'était le pire des temps.
Le meilleur des temps : convaincre Renault de revenir, améliorer les opérations de Viry et d'Enstone, acquérir de nouveaux sponsors, se battre pour RF1 contre la F1, la FOM, la FIA et la Liberté, faire venir du nouveau personnel.... toutes les bonnes choses !
Le pire des temps : À CHAQUE FOIS QU'IL OUVRE LA BOUCHE ! !!!!!
Je continue, il prend une page du livre de Zak Brown et s'en tient au côté argent des choses et laisse Marcin Budkowski gérer l'ensemble du côté course des choses, y compris les communications avec les médias.
Et vous avez raison, il est le dernier bastion fondé à l'époque de Ghosn.......peut-être, juste peut-être, que ce seul fait lui apportera un peu de conseil pour trouver le radar et le faire passer bien en dessous.....bien en dessous !
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
J'espère que Luca de Meo n'est pas une taupe de Volkswagen ?
Comme si nous n'avions pas un capitaine d'industrie français pffff!
Si il y a bien un gars qui me fait penser à un mercenaire,c'est bien lui!
@yellowteapot,
Je suis d'accord........
Sa vraie tâche sera de gérer les relations avec nos amis du Pacifique. Je suis sûr qu'il a joué un rôle déterminant pour convaincre Nissan d'engager Uchida et Gupta....deux cadres ayant des liens antérieurs avec Renault.
Mise à part le clownesque dirigeant de RF1
Faire l impasse sur 2020 à cause de l aero et dire que cela semble justifié
Moi : doit avouer ne pas comprendre pareil raisonnement .
Les cadors dominent depuis des années
parce qu ils ont acquis un savoir faire en la matière .
Les ingénieurs des 3 cadors ont des bases solides pour appréhender les exigences du nouveau règlement
Ils sont plus nombreux , mieux équipés et plus qualifiés car plus expérimentés.
Tous les observateurs de la F1 tiennent ce raisonnement enfin tous sauf un
Je continue de penser : Ne pas dominer l aero !!comme actuellement chez RF1 c est une faiblesse , un handicap indubitablement.
Croire que l on va sortir du chapeau
Une voiture géniale en 2021 sans fondations solides de la valeur de celles que possèdent les 3 cadors
C est prendre le public pour des gogols
Des coups de poker en F1 cela ne réussit pas souvent .
Brawn Gp le dernier en date ...
70% et au-delà de chance de réussite chez les 3 cadors
30à40% pour RF1 à moins que la totoreno 2020 et sa nouvelle philosophie soit une fusée
Bizarre ici plus personne ne parle de la nouvelle philosophie promise pour la Rs20 moi j y crois dur comme fer ...pas vous ?
Gremlin j'ai bien précisé que j'attendait de voir si Renault est capable de progresser cette saison sur ses points faibles.
Et seulement si c'est le cas, je prendrais au sérieux les paroles de CA.
Après, j'avoue que bien préparer 2020 ne veux pas obligatoirement dire faire un meilleur travail que les autres.
Donc bon...
Non mais c' est quoi vos commentaires anti Renault F1 sport si vous êtes pas content de ce site ne commenté pas ! Trop c' est trop vous faite quoi les modérateurs de ce site .
Nous sommes même pas en fin d' essai privée pour conclure de la nouvelle Renault vous êtes défaitisme c' est grave !
@gosswilliams75 le meilleur contributeur autoproclamé de CR .
Svp Laisses les modérateurs profiter de la Pose hivernale.
les choses sérieuses c est pour Février d ici la on se distrait un peu .
On a vrai sujet de discussion :
On commente le contenu de cet article comme d habitude , rien de plus , rien de moins .et bien sur il y differents points de vue .
Merci à toi d'en tenir compte : la liberté d ' e...... cela s appelle Bonne année et amuses toi bien grâce à ton abonnement C+ tu le vaux bien ...
Calme toi gosswilliams75. Sinon je débarque, et je ferai passer tes soit disant pessimistes, pour des fanboys ! Si tu crois dans le gourou abiteboul, ça te regarde. Mais ceux qui doutent de la parole d'abitboul, ne sont rien d'autre que lucides !
Régresser en progressant ,voilà la devise de cyril,ah il est fort le coco!
Tous les ans je le répète,avant de vouloir se confronter aux 3 cadors,soyez convainquant contre mclaren, alfa,TR et RP,ensuite seulement ils pourront faire les kékés!
Red Bull "Un contrat prolongé avec Verstappen conduira à la poursuite de la Honda F1"
Bien évidemment
D'abord, le résultat 2019 de Renault est complètement logique et prévisible et mérité. Ils ont fait exactement la même connerie/le même pari perdu que Mclaren pour 2018. Mclaren en 2017 (et Renault un an plus tard) se sont dits: "l'année prochaine on aura un PU beaucoup plus performant, tandis que notre châssis actuel est (très) bon, alors pas la peine de le changer. On pourra faire un grand bon en avant a moindre coût l'année prochaine" mais Renault a poussé le bouchon encore plus loin en étant super conservateur dans le développement aussi.
Les résultats sont les mêmes, toutes proportions gardées, monoplace qui stagne/qui atteint ses limites tôt, l’équipe qui se trouve dans une impasse etc.
Mclaren a pu rectifier le tir assez tôt en révisant tout le concept de la voiture en 2019 et pourra le peaufiner tranquillement en 2020 car les règles sont stables. Renault, s'ils veulent être compétitifs doivent le faire en 2020, un an avant la révolution de 2021...
Si Enstone ne progresse pas/tres peu en 2019, c'est parce qu'ils n'ont rien fait pour progresser. Ce n'est pas comme RPoint qui bossent comme des fous mais qui cueillent peu de fruits, a cause, par exemple, de mauvais calculs, d'une mauvaise corrélation etc.
Renault et RP sont les deux extrêmes. RP aussi a commencé 2019 avec une (sois-disant) voiture 2018B, mais elle était bien plus évoluée que la RS18.B et RP changeait la moitié de sa voiture tous les 2-3 gp en apportant d'importantes modifs. A coté Renault ressemblait a HRT en terme de développement.
Bon Enstone a aussi dû fermer la soufflerie pour quelques semaines au milieu de 2019 afin de la mettre a jour, ça n'aide pas.
Mais même Alfa, STR et Williams (Mclaren n'en parlons pas) ont été bien plus agressifs en développement avant et pendant les saisons, donc ce n'est pas un question de ressources.
C'est pourquoi je rigole quand je lis que Renault entend sacrifier 2020 pour 2021. depuis trois saisons ils ne font que ça, s’économiser et sacrifier la saison en cours/la saison prochaine pour la saison suivante et pour 2021. What a Face
-en 2018 ils ont clairement sacrifié la saison, surtout le milieu et la fin -et Prost et Budkowski l'ont confirmé- "pour 2019 et le futur"
-mais en 2019 qu'est-ce qu'ils font? ils ressortent la même voiture que 2018, adaptée à 2019 et retouchée superficiellement* et ils la développent très peu. A croire qu'ils ont mis tout l'argent économisé en 2018 dans le PU.
--> donc ils sacrifient in fine 2019 car le PU seul ne peut pas faire grand chose.
-en 2020 ils seront obligés de sacrifier cette saison aussi.
Je pense que maintenant Renault a économisé assez d'argent pour acheter 5 simulateurs + la NASA et pour pouvoir construire et tester 8 prototypes des voitures 2020 et 2021 en parallèle... mais ca ne suffira pas car il faut, entre-autres, mettre les bons employés aux bons postes et le plus tot possible.
@ grider
08 Janvier 2020
08:44
"D'abord, le résultat 2019 de Renault est complètement logique et prévisible et mérité. Ils ont fait exactement la même connerie/le même pari perdu que Mclaren pour 2018. Mclaren en 2017 (et Renault un an plus tard) se sont dits: "l'année prochaine on aura un PU beaucoup plus performant, tandis que notre châssis actuel est (très) bon, alors pas la peine de le changer"
Totalement ridicule ! Hors les c**in de ce site, tout le monde SAIT que le problème est avant tout aéro. RBR collait >1s au tour à Renault avec le MÊME moteur !
Renault a embauché Pete Machin de RBR pour cette exacte raison, améliorer l'aéro. Pete machin a été incompétent. Les résultats de 2019 en sont la conséquence.
CA a pris les bonnes décisions, virer Pete Machin et Nick Chester, en vrai patron.
CA et Seidl confirme ce point (l'aéro), aucune des 2 équipes ne rattrapera les 3 de têtes en 2020 et les deux ESPERENT seulement s'en rapprocher.
Les deux équipes adoptent la MÊME stratégie, l'impasse (partielle !) sur 2020.
on ne lui demande pas grand chose à Abitboule ! Juste de faire profil bas et d'arrêter de communiquer dans le vent pour rien ! mais apparemment il n'arrive pas à s'en empêcher ...
@ Jude2194 Tout à fait d'accord, Mais… ça va jamais arriver ! Alors il vaut mieux s'enf*tre
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Pas-de-treve-hivernale-dans-les-deux-usines-de-Renault-F1,133499.html
Vu les résultats autant partir au ski!
Captur
https://fr.motorsport.com/f1/news/abiteboul-renault-pas-pret-partir/4630594/
someone276 07 Janvier 2020 20:56 "Bonne année à tous et plus particulièrement à toute l'équipe CR.
Que 2020 soit l'année du renouveau pour Renault et pour RSF1!
Merci Captur pour le lien, ça c'est dit et bien dit. "
@Someone : tu comprends pourquoi je peux faire certains rapprochements ironiques entre toi et CA : sa femme ne ferait pas mieux
hummm je sens que la vanne de celui qui s'arrose avec son propre jet va encore être ouverte à fond cette année
J'espère que l'homme en question fera bonne usage de la boîte de kleenex fourni par mes soins.
@E.T : c'est pas dit que la boite arrive sèche
Heureusement qu'il y a une bonne bande de "résistants"
Non pas ! 19/12/2018 ce qui ne change pas grand chose à l affaire .
Quoi de neuf un an plus tard ?
Rien !! Misère , misère c est toujours le même discours .
Oui Toujours approximativement le même contenu , et nous avons affaire à un individu qui se préoccupe de sa petite personne. De façon obsessionnelle ....
RF1 n a aucunement besoin de tels agissements .
Et si le GP d’Australie était annulé pour cause de pollution de l’air ?
L Open d Australie 1er Grand Chelem de l année au Tennis bien plus menacé
Début du tournoi fin Janvier , la Fédération internationale Tennis commence à y réfléchir et c est un gros bazar à régler .
L Australie subit depuis plusieurs mois une catastrophe climatique sans précédent et les humains n ont pas apparemment de solution pour arrêter ces incendies.
ABiteboul va pouvoir prendre sereinement ses vacances en 2020 . Le sens du sacrifice a son comble
J'ai hâte à la prochaine com de cyril,il excelle dans ce domaine.
A 100 km à l'Ouest de Melbourne, le championnat d'Australie du chrono a eu lieu.
Les incendies durent depuis septembre soit 4 mois donc ...
@e.t29 on s en fout des élucubrations
Du Monsieur . Ils vont bien finir par le débarquer un jour ? ou lui clouer le bec (quoique là c est pas gagné) la bête est coriace
Ce qui compte c est le développement de
Renault et plus précisément RF1 .
Les modérateurs faite quelque chose il y a des anti Renault f1 sport sur cette page !
Le comex de Renault a d’autres chats à fouetter dans l’immédiat : trouver un remplaçant à Ghosn, définir une nouvelle stratégie industrielle et relancer l’alliance.
Abiteboul ne sera pas débarqué cette année.
HS dans Les Échos d’aujourd’hui une image subliminale excellente
Si vous lisez l’article sur la conférence à venir d’aujourd’hui de Ghosn vous voyez la photo de CG et son épouse Carole.
Mais en lisant l’article et en pliant le journal on voit la photo de De Meo qui apparaît entre Ghosn et son épouse ... la page recto est consacrée à la démission de De Meo de chez Seat.
Bravo aux Echos pour cette mise en page très très drôle...
Bon,en tout cas le Bras droit prestigieux de cyril est en ce moment occupé a préparer son spectacle à L'olympia.
Les mauvais esprits diront qu'il n'est pas assez impliqué dans l'équipe Renault.
Pfff,honte à eux.
Et je rajouterais pour sa défense que l'équipe n'a pas le feu au lac,le coup de collier sera en 2021! Et toc!
2020 C'est un peu une année sabbatique et pis c'est tout!
En attendant, Mercedes roule avec les pneus 2021 (1211 km) et les sites francophones n'en parlent pas...
https://maxf1.net/wp-content/uploads/2019/12/George-Russell-Mercedes-F1-W10-18-inch-wheels-Abu-Dhabi-final-test-right-side-Pirelli-Photo-Pirelli.jpg
Sur le même sujet des pneus 2021:
https://f1only.fr/pirelli-aura-dix-mulets-a-abou-dhabi-pour-tester-les-pneus-18-pouces/
Toutes les écuries vont participer, c'est pas plus mal!
La date de présentation de la Renault n'a toujours pas été communiquée ? ils attendent le retour de Ghosn en France pour communiquer
Encore le Renault bashing c' est insupportable sur site web
Gosswilliams75 pas plus que le fanatisme de toi et d'autres. Après si tu veux bien gober toutes les couleuvres de CA c'est ton problème mais ici on a le droit de s'exprimer librement tant que l'on respecte les autres. Par ce que désolé mais des paroles type il croit que Renault est en avance sur tous les autres pour la voiture de 2021, il a l'emploi du temps des autres écuries pour pouvoir dire ça?
J'ai lu sur un site internet qu'il faut jusqu'à 14 mois entre les premiers dessins et la construction pour une formule1 (AlphaTauri). Je ne sais donc pas si la mise à l'écart de Nick Chester à l'été (?) aura un effet sur la monoplace 2020.
Et toi Naunau tu bossses chez RF1 pour savoir si c est vrai ou pas?
C Goshn c est lancé dans un bras de fer monumental !!!!
Pas sur que ce soit une solution adéquate pour sa tranquillité de retraité.
Il ferait mieux de payer des amendes aux services fiscaux de plusieurs pays et puis basta .
Oui mais ce n est pas un Monsieur ordinaire !!!
@Piston41 Why not but….
Le 19, c'est la première journée d'essai à Barcelone et je me suis laisser dire ou j'ai lu quelque part que cette année la présentation de la RS20 allait avoir lieu en France. Alors est ce que la voiture peut être en France et en Espagne en même temps?
@gosswilliams75 Essaie de garder ton calme à la lecture de certains posts, je sais que c'est pas facile mais c'est plus souvent l'œuvre de provocateurs que de réels anti Renault.
@Naunau "pas plus que le fanatisme de toi et d'autres."
Tu peux développer STP, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ici sur CR?
@Naunau Tu veux certainement parler des "fans" ou plus exactement des supporters de RSF1?
Une analyse technique de la RS19 par Giorgio Piola. Intéressant, il ne me semble pas avoir déjà vu le lien partagé ici, si c'est le cas ça m'a échappé et je m'excuse par avance de la redite………...
https://www.motorsport.com/f1/news/tech-verdict-renault-forward-falls-back/4616599/
@ lulu79 C'est pas le problème ! Il s'agit du droit de la défense.
Tous démocrate attaché aux droits humains devrait se réjouir qu'un personnage célèbre et riche montre du doigt l'énorme iniquité du droit japonais. Pour info 99,4% de condamnation - mieux que les communistes - sans compter d'innombrable morts en détention "préventive" après des années et des années en isolement pour les faire "avouer".
A titre indicatif Goshn a payé 1 million de $ au fisc américain (Nissan 15 M$).
Someone je parles des fanatiques, ceux qui ne veulent pas entendre un discours contraire au leurs, donc avec qui il est impossible de discuter. On peut-être supporter de Renault et donc suivre RSF1 sans pour autant croire en la façon de faire de la direction du moment de RSF1. Renault existait avant et existera après CA. Un directeur dans une entreprise qui n'est pas au mieux comme RSF1 sera plus crédible avec la tête dans le guidon plutôt que de fanfaronné avec sa croyance.
Je suis partagé sur l œuvre de C.G mais je retiens principalement son influence positive sur la sauvegarde de
Renault .
Sur ces dernières années de mendature une fois les 2 entités principales sauvées , des divergences importantes sont apparues tant du côté de l état Français que chez Nissan .
On a voulu sa tête et ils ont eu gain de cause .
Trop d adversaires pour un seul homme.
Le personnage n est pas un tendre
On parle même de brutalité comportementale ...
La France est Renault lui
Sont redevables, mais bon , il n est pas le premier et ne sera pas le dernier .
La nouvelle direction aura une autre approche et dans l intérêt de tous les parties concernées vaut mieux enterrer la hache de guerre .
@Naunau.
Donc si je te comprends bien, tu n'es pas "anti Renault" mais seulement, si j'ose dire, "anti Cyril Abiteboul" (au passage tu n'es pas le seul, ici).
Il me semble que gosswilliams75 évoque dans son post "le Renault bashing" et qu'il ne parle pas de CA, c'est pour ça que je n'ai pas compris ta réaction.
Renault n'est pas Cyril Abiteboul et lycée de Versailles comme dit l'autre.
De plus je dirais qu'il est complétement compréhensible que tu n'apprécies pas le personnage mais je crois que tu seras d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas une raison pour l'insulter sur CR, isn't it?
Je n'ai pas vraiment suivi l'affaire de goshn. Par contre, il y a une quinzaine d'années, gohsn avait une réputation de killer auprès des employés de Renault, notemment ceux du technocentre. J'habitais à guyancourt à l'époque, et je connaissais quelques personnes qui bossaient au technocentre. Ceux so t d'eux que je tiens cette 'info'. Gohsn était la pour virer du monde. Après chacun se fait son opinion.
Sinon, hors sujet, ça me rappel les journées porte ouverte au technocentre, ou alonso venait faire une demi au volant de la f1 Renault qui m'a fait rêver. Il passait à 2 ou 3 mètres devant nous, en pleine accélération, et avec les v8 qui prenaient 18000trs, ça piquait les oreilles... Mais quel kif !
Goshn un killer certainement , mais sans killer "Goshn" ou un "autre" plus de Renault depuis belle lurette .
Et oui la mondialisation est passée par là .
la France n' a plus que 2 constructeurs , les anglais sont dans les choux etc ......
au niveau mondiale subsistent ceux qui ont su créer des alliances et Goshn a su le faire pour Renault .
@ Naunau & tous "tu n'es pas "anti Renault" mais seulement, si j'ose dire, "anti Cyril Abiteboul"".
Ceci est un non sens : si CA n'était pas là Renault ne serait pas en F1 aujourd'hui…
Les "fan" sportifs sont bizarre, ils voudraient que tout soit comme chacun d'eux le souhaite et immédiatement.
Renault est de retour en F1 depuis 3 ans (châssis), CA est le patron et leur budget quelque part entre 150 et 200 M€.
Ils ont plutôt bien joué leur partition même si ils ont un peu mer*é 2019. Certes ils ont été un peu trop optimiste, mais est-ce si grave docteur ?
Regardons McL, eux même confirme qu'en course la RS19 est meilleur. En gros ils ont VRAIMENT mer*é depuis… 2014 pour aujourd'hui, n'être guère mieux que Renault. Mais avec un budget châssis de 300 M€
Idem Honda, en super galère depuis 2015 pour être revenu à peu près au niveau de Renault. Mais en mettant 450 M€ sur la table.
Sans parler de l'inénarrable Ferrari, le plus gros budget, les meilleurs pilotes ou presque et toujours pas de titre depuis… 11 ans.
Alors qu'on rigole des fanfaronnades de CA, bien entendu, sa com tourne au comique, mais cette haine…
Sans se rendre compte que sans lui la probabilité que Renault F1 disparaisse serait très forte (et ne me parlais pas de Vasseur adulé ici pendant longtemps).
Chez mclaren on engrange des sponsors à la pelle en ce moment !
"Alors qu'on rigole des fanfaronnades de CA, bien entendu, sa com tourne au comique"
Il engage l'image de la marque,c'est dur à comprendre ça
Avec sa com à deux balles saupoudré d'une pointe d'arrogance,c'est pathétique.
Quand il dit "nous sommes en avance sur les autres équipes pour 2021".pfff
Ça doit bien rigoler dans le microcosme f1.
@gremlin CA n"est pas Renault et il nous met bien trop souvent la honte ....
chacun sa vision , qui te dit qu il n'y avait personne d'autre pour prendre en main le projet .
Avant de supplanter tout le monde CA était en charge de Viry normal c'est son métier .
ensuite il a joué allégrement des coudes et pris Enstone sous sa coupe sans rien n y connaitre , bilan il leur a fallu 3 ans plus les recommandations de Riccia pour s'apercevoir que Enstone faisait fausse route
oui j'estime que l on peut raisonnablement penser que CA n'aurait jamais du quitter Viry et qu 'un autre bonhomme plus qualifié à son poste aurait pu faire un bien meilleur boulot .
la F1 oui c'est complexe , manager une équipe constructeur cela ne s'improvise pas , c'est un métier ....
un manager spontané j 'y crois pas trop et surtout en voyant CA à l oeuvre
Désolant et nous sommes nombreux à penser pareillement ..
ton analyse n as pas plus de valeur que la mienne ....
RF1 , n'avance pas très vite , c'est tout .
Gremlin on en est la à cause de CA 2 fois je dirais, la première: il a tout fait pour que Renault revienne en constructeur à part entière, la 2ème: parce qu'il a vendu du rêve au PDG pour insister au retour avec les moyens à mettre pour gagner. Quand il dit aujourd'hui (ou hier) que depuis leur analyse budgétaire pour cette exposition marketing, les autres constructeurs on fortement augmenter leur budget c'est oublier le montant que Mercedes a mis pour son moteur de 2014: 500 millions, donc le budget des autres était déjà là. Enfin, ce n'est pas pour les fans ou supporters qu'il a voulu une écurie Renault, mais plutôt pour sauver ça place et prendre du gallon.
Simeone, désolé mais je n'ai insulté personne dans mes propos.
@Naunau,oh que oui il est fortiche pour vendre du rêve le CA!
Comme le dit régulièrement marko,avec ses graphiques il hypnotise son monde,le dernier à en faire les frais c'est Ricciardo.
Ça aussi c'était prévisible.
https://www.actuf1.com/article/362061
On le savait que les pneus 2020 ne pourraient pas plaire aux pilotes à Abu Dhabi puisqu'ils étaient prévus pour l'appui estimé des nouvelles auto, mais non, il fallait faire croire que la connaissance des pneus 2019 allait tout résoudre.
Isola se veut rassurant mais Pirelli sera obligé de fournir des C1 à la place des C3 par exemple, et les petites équipes auront, encore une fois, des difficultés à chauffer la gomme... Pfff
Carlos ghosn c'est a laissé tomber Renault au profit de Nissan.
C'est un traitre
@Naunau
Mon pseudo c'est someone276 pas "Simeone" ni "simone" d'ailleurs si tu peux respecter ça n'en sera que mieux. D'autre part je n'ai jamais dit que tu avais insulté CA mais que certains contributeurs pratiquaient allégrement l'insulte ou le dénigrement de CA et enfin je suis particulièrement rassuré sur le fait que tu ne fais pas partie de ce clan.
@Gremlin
je suis entièrement d'accord avec toi nous devons le retour de Renault en F1 en tant que constructeur à Cyril Abiteboul, c'est une évidence que beaucoup nient!
Et j'ajouterai que les décisions qu'il a pris depuis ne sont pas aussi mauvaises que certains s'époumonent à le dire.
Mais tu sais que comme en France nous avons 67 millions de sélectionneurs pour l'équipe de foot avec autant d'avis différents nous avons sur CR autant de décideurs en herbe qui ne sont nullement consultés par Renault mais qui ne peuvent pas s'empêcher de donner leur avis quand même. Tant qu'il n'y a pas d'insulte………..
La décision appartient au final à Renault et jusqu'à nouvel ordre, n'en déplaise à certains c'est CA le DG de RS. Peuvent toujours crier ça ne changera rien à l'affaire!
Certains ici interprètent les propos de CA pour en remettre une couche. Ou ils ne savent pas lire ou c'est fait intentionnellement.
CA aurait déclaré:
"Il n'y a aucune équipe qui aborde 2021 de la même manière que nous le faisons", assure Cyril Abiteboul dans une interview accordée au magazine MotorSport. "Je ne crois pas qu'il y ait une équipe aussi avancée que nous sur 2021, tout simplement parce que nous avons décidé d'y allouer énormément de ressources. Mais 2021 ne devrait pas être une excuse pour vivre une mauvaise saison en 2020. Je m'attends à une meilleure saison, et à ce que nous soyons capables de concrétiser les changements et les améliorations réalisés cette année."
Ce qui de toute évidence ne signifie pas:
"nous sommes en avance sur les autres équipes pour 2021"
"Et j'ajouterai que les décisions qu'il a pris depuis ne sont pas aussi mauvaises que certains s'époumonent à le dire."
Quelle bonne blague!les décisions sont bonnes seulement si on peut observer de bons résultats.
Renault à fini régulièrement à 1 tour des meilleurs sans safety car.
Même pas fichu de décrocher RP,TR en fin de saison.
Certains devraient mettre des lunettes
Les propos d'Abiteboul, pris un par un, sont défendables, moins dans leur globalité depuis 2016 car ce sont effectivement lui et Prost qui se sont mis en tête d'accuser les fans de méconnaissance cet été. Personne ne leur avait demandé d'annoncer des podiums pour 2018 et une remontée rapide dans le classement parce que Renault avait toujours fait mieux avec moins si c'était impossible et qu'ils le savaient.
Marko a simplement dit qu'il avait perdu son pari 2019 pour les cinq victoires, pas que les fans étaient idiots.
Stoll n'est clairement pas innocent de la très mauvaise communication depuis le retour en 2016.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-le-top-5-en-2017-le-podium-en-2018-le-titre-en-2020-796254/796254/
Voir des "anti" partout, c'est plus qu'agaçant à la longue et ça aussi, c'est de la déformation volontaire.
@Piston41, je ne comprends pas bien ce qu'il y a à regarder, il s'agit de la monocoque 2019, non ?
@ Someone. 20h55
Bonjour Someone et merci de me sortir de ma léthargie.
Ton comparatif (voir le copié/collé ci-dessous) m'incite à me faire changer mes lunettes.
Effectivement, j'avais cru lire, dans cet extrait de la communication de C.A., que RF1 serait plus avancée que ses concurrents pour 2021.
Comme tu le soulignes, il n'en est rien. Cela saute aux yeux.
Chacun pourra le vérifier.
Comme le dit cette parole d'origine biblique : "il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir".
"Je ne crois pas qu'il y ait une équipe aussi avancée que nous sur 2021, tout simplement".
Ce qui de toute évidence ne signifie pas:
"nous sommes en avance sur les autres équipes pour 2021"
C'est, évidemment très différent.
@RäikköE20 N°1 Bis
CA fait de la com institutionnelle! Les destinataires sont multiples et c'est forcément un message positif, il ne peux pas en être autrement. Certains peuvent mal l'entendre et avoir un ressenti négatif mais as tu déjà vu un manager dire que sa société n'est pas à la hauteur des enjeux et qu'il n'ont rien compris à la vie?
Cyril Abiteboul dans une interview accordée au magazine MotorSport. "Je ne crois pas qu'il y ait une équipe aussi avancée que nous sur 2021"
Sur quel élément peut il dire une chose pareille,peut-être un reste d'arrogance ?
C'est tellement plus simple de dire" nous sommes en avance sur notre programme 2021".
Renault veut faire "regretter" à Red Bull son passage chez Honda.
Parfois vaut mieux se taire non?
Un commentaire ?
"Je ne crois pas" c'est une croyance qui lui est personnelle et qu'il partage avec MotorSport, pas besoin de justification pour expliquer cela et nulle arrogance ni mépris de sa part dans ces propos.
J'ai déjà répondu : il n'était pas obligé, avec Prost, d'ajouter cet été que les fans ne comprennent rien à la F1 et qu'être compétitif dans l'ère moderne est impossible sans brider les plus riches. Il faut un minimum de cohérence. Williams-Renault était pauvre et Tyrrell-Yamaha fortunée ?
Entendre Steiner ou Williams raconter des histoires, pourquoi pas, mais tu ne peux pas être le représentant officiel de Renault et naïvement déclarer : nous n'avions pas envisagé que les 3 gros allaient grandir par rapport à 2015. On parle de F1 ou pas ?
Si certains se moquent encore aujourd'hui de la présence F1 de Jaguar, Toyota ou Honda, voire BMW, c'est à cause d'une attitude très comparable, faite de condescendance et justifiant en permanence l'échec par un élément externe. C'est en cela que je trouve la communication de RSF1 irresponsable pour l'image de la marque. En sport mécanique, c'est le résultat qui compte et penser faire oublier la piste par un discours positif n'a jamais été efficace. À force de se plaindre de la concurrence, de ses pilotes, et d'omettre que ses propres succès dépendaient d'un financement énorme par le passé, PSA a détruit en quelques années tous les acquis des années 80, 90 et 2000 de Peugeot/Citroën en rallye.
Tant que la piste ne peut pas justifier le discours irréaliste autant s abstenir .
Dans un mois on aura peut-être un début de réponse.
Sauf que depuis une bonne dizaine d'années que je fréquente ce site ,le discours entendu ici ou ailleurs sera :"
Rien de bien significatif avant 2 ou 3 Gp " voir même pas avant Barcelone et la première grosse introduction de mise à jour ....
La F1 est impitoyable , seuls les forts sont perçus comme tels .
Inutile de pérorer dans les médias .
Déjà 4 saisons de passees et malgré l'expérience qui devrait enfin être acquise, bah non le discours reste le même ,résolument en décalage avec la réalité de la piste .
Nous avons comme dirigeant principal un illuminé Qui entend des voix ou qui prend ses rêves pour des réalités au point de les exposer perpétuellement dans les médias .
Trop marrant ....il fût incapable de poser un diagnostic correct sur son equipe , sur les cadres qui la composent et qu ils avaient lui lui-même mis en place ou prolongé, il a fallu l embauche d un pilote un peu expérimenté pour lui faire comprendre pourquoi son équipe et lui faisaient fausse route .(Enstone)
C est ballot ballot ,
Heureusement que le ridicule ne tue pas .
On va devoir se le trimballer encore et encore ...
désolé someone276 il y a de la résistance , Renault oui , CA bof bof
Le discours de Riccia un simple pilote est un peu plus réaliste, reste un poil enjolivé mais c est un salarié faut en tenir compte .
Ocon qui s est vu confier par CA la mission de : briser le plafond de verre et de bousculer les ingénieurs !
la vache celle la aussi qu elle est bonne !!!
J ai attendu 2 mois pour en parler !
Vous savez à quoi correspond cette expression ? Son emploi est Ridicule completement a cote de la plaque , rien à voir Avec la situation de RF1 .
Vérifiez !??
Les adversaires dans le paddock ils ont de quoi rigoler .
Un poème ce CA, un sacré farceur qui s'ignore .." bien sur "
Lulu79
On va devoir se le trimballer encore et encore !
J’espère que oui car le jour où il partira c’est que Renault partira aussi ! Personnellement je le remercie pour le retour de Renault en F1 et je lui garde ma confiance ! Je sais je suis en minorité sur CR mais c’est pas grave ! Je ne me prends pas la tête à couper les cheveux en quatre chaque fois qu’une interview paraît ! Au moins ça a le mérite d’alimenter vos commentaires en période creuse ! La piste nous dira si la RS20 est mieux ou pas mais CA ne vise que P4 ! De tout façon comme dit Marko le titre se jouera entre Lewis et Max car Ferrari sera en retrait mais lui y dit jamais de conneries ! Je serais à Barcelone le jeudi et vendredi semaine 2 pour voir toutes ces beaux bolides en espérant le beau temps et de beaux chronos pour la RS20 ! Même si cela déplaît à 99% des contributeurs je dis merci Cyrille !
https://f1only.fr/2025-la-f1-pourrait-passer-au-moteur-deux-temps-hybride-eco-carburant/
J'aurais plus à rougir de ma 103 mv
Exactement Abiteboul n’est plus le patron de caterham
C’est le principal représentant de la branche F1 de Renault et l’image catastrophique véhiculée par sa communication n impacte pas RF1 mais tout Renault.
Je ne crois pas que ni Mme Delbos ni M. De Meo n’acceptent cela
Si Prost et Abiteboul disent encore ça ira mieux en Europe c’est clair que Ricciardo aura pris la décision de ne pas prolonger
Ce serait un gâchis énorme !!!
Tout le monde pense qu’il pourrait rejoindre Leclerc chez Ferrari
Je pense que l’option McLaren Mercedes est très envisageable pour Ricciardo
@papyfrancois comptant pour toi que tu te rendes à Barcelone prochainement.
Svp si tu la croises, salues Muriel de notre part .merci.
Je suis et reste en permanence supporter de Renault .
Je reste persuadé qu avec une autre personne comme dirigeant principal RF1 aurait pu faire mieux .
Donc oui nous avons une divergence de perception , à ce propos les mots restent corrects ,rien de nouveau nous etayons juste nos points de vue .
Le jour où CA aura sur la piste des résultats à la hauteur des 3 cadors son discours prendra une autre dimension .
Pour l instant il me fout la honte et je ne suis pas tout seul .
Dans sa position silence impératif ,et modestie dans les autres cas .
Riccia pour l instant n a aucune ouverture , sa situation n evolue pas depuis son départ de chez RB.
Il faut le départ de Lewis ou Seb pour qu une fenêtre s ouvre
Ce n est pas gagné , nombre de pilotes n ont pas d ouverture dans leur carrière la faute à trop peu de volants de grande valeur disponible .
Les places sont rares ....
Les dirigeants actuels vont privilégier la stabilité pour 2021
Horner l avait fort justement expliqué
Max vient de le confirmer .
Riccia/Renault cela sent la prolongation ....car pas d ouverture
Si la logique s applique à 100 %.
Mc L semble apprécier grandement son duo .
Quitter Renault pour un privé à quoi bon .
@RäikköE20 N°1 Bis
"C'est en cela que je trouve la communication de RSF1 irresponsable pour l'image de la marque."
C'est ton avis qui apparemment n'est pas partagé par le groupe Renault.
Tu dois certainement savoir comment fonctionne un grand groupe comme Renault. Le financement de l'équipe RSF1 est assuré par le Service Marketing du groupe (et ce n'est pas innocent) et si par une déclaration malheureuse ou comprise comme telle par le groupe Cyril Abiteboul avait nuit à l'image de marque RENAULT, il aurait immédiatement été repris de volée par la Direction Générale du Groupe et tu ne l'aurais plus entendu. Tout le reste est un épiphénomène.
Le sport en général et la F1 en particulier est un axe fort de la communication de Renault.
https://group.renault.com/groupe/sport-automobile/
et chaque occasion est bonne pour le rappeler:
A propos du Groupe Renault :
"Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe 100% Renault engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule 1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de notoriété.
Contact presse Groupe Renault : Amélie Le Gall"
Tout cela c'est de la com
Vis à vis de la concurrence et du top 3, Renault même s'il progresse techniquement, il fait du surplace et on pourrait presque dire qu'il recule (McLaren lui passe devant).
On fait de la com pour maintenir le moral de la troupe mais je me demande si les employés de Enstone vont avaler ce baratin.
Concernant 2020, tous les teams seront obligés de faire face à la concurrence et le programme 2021 ne sera pas en plein régime très tôt. Red Bull va essayer de coiffer Ferrari et ce dernier va tout faire pour contrer donc de passer Mercedes à son tour. Dans le peloton, McLaren va continuer sa progression et Renault sera dans l'obligation de suivre le rythme sous la menace du reste du peloton avec STR, le team Stroll qui monte en puissance...Bien sûr tous les teams auront des cellules pour étudier 2021 mais toutes les ressources n'y seront pas engagées (du moins pas avant la mi saison).
La F1 est un vecteur de notoriété mais pour l'instant ce n'est pas le cas pour Renault au vu de ses résultats. Honda a une meilleure place avec Red Bull pour se mettre en valeur.
On verra si la nouvelle organisation qui s'annonce donnera des résultats en 2021. Je voudrais voir une progression telle que celle de McLaren : bien visible en course.
@lulu du 79
"Nous avons comme dirigeant principal un illuminé Qui entend des voix ou qui prend ses rêves pour des réalités au point de les exposer perpétuellement dans les médias."
"à ce propos les mots restent corrects"
Si tu mets tes deux propositions en regard l'une de l'autre, il y a comme une dichotomie dans ton discours.
J'ai compris que tu n'apprécies pas Cyril Abiteboul comme patron de l'équipe mais est ce un raison pour le qualifié d'"illuminé"?
Récemment est paru un article sur l état des lieux du groupe Renault.
Est apparu à la surprise générale une
Désorganisation totale .
le Directoire ne dirigeant pluss grand chose ,faute à des rivalités , cette débandade cela s est fait sur plusieurs années .la source , une confidence en interne sous couvert d anonymat .
Grande stupeur ceux sontdes groupes de consultants extérieurs qui menaient la barque à grands frais bien sûr.
J exagère à peine ....
Someone276 faut pas embellir le tableau.
Plusieurs années seront nécessaires pour redonner un plan de marche cohérent au groupe Renault.
Le marketing dans pareille situation
peut-être tout aussi bien désorganisé ?.
L état des lieux n est pas brillant .
La F1 ne coûte pas trop cher on peut encore la prolonger sans trop de risques.
CA un petit pion qui joue ses propres cartes , un opportuniste, un vrai
Tant mieux pour lui tant pis pour RF1.
Seul espoir les nouveaux arrivants dans leur secteur de responsabilité peuvent faire du bon boulot .ils ont tout à y gagner ....se faire un nom ..
Someone276 tout comme moi tu n as aucun pouvoir
Tu suis CA en te donnant bonne conscience c est ton choix
Un homme d une autre trempe ,plus adapté à la fonction aurait fait du bien à RF1 sur ses 3 dernières saisons .
On ne refait pas le film .
@Someone : tu nous va nous lâcher à la fin ? t'es payé par Renault pour venir nous susurrer la com officielle de Renault ? Contente toi de commenter Renault ou la F1, mais arrête de venir juger nos contributions !
Oui comme le dit Raikko, la com de RSF1 est irresponsable et celle de CA en particulier est illuminée comme de dit Lulu. Il n'y a que toi pour ne pas le voir. Je sais, l'amour rend aveugle...
Tu vas nous lâcher, et arrêter de mettre une ambiance délétère ici. J'ai des dossiers !
Un vent de Sibérie souffle sur CR et le camarade CA est condamné au goulag ! Someone76 prends garde à toi le commissaire politique J-Alesi ne supporte plus ton discours bienveillant envers la parole officielle ! Derniers avertissements !!!
@Papyfrancois,c'est la bonne année d'aller voir la f1 aux essais privés,car les panneaux (anti-espions) sont proscrites dorénavant.
Petit conseil,si tu as des jumelles,ne les oublie pas!
On se calme les amis !
On prend une bonne respiration et on souffleeeeeee,en position yoga
Alors cette année je ne sortirai pas mon bazooka,sous plusieurs conditions:
-P4 voir p5 si très disputées.
-La condition absolue de finir régulièrement à moins de 15s des leaders sur chaque course.(évidemment sans l'artifice safetycar).
Si ces conditions ne sont pas réunies au bout des deux premières courses,je descend à la cave chercher mon bazooka rutilant!
Voilà !
@ET29, si les écuries qui se disputent pour la P4 ou P5 finissent à moins de 15 sec de la tête de course, c'est qu'ils jouent plus que la P4/P5 !
Faut pas rêver, RSF1 ne sera jamais à moins de 15sec de la tête de course à la régulière en 2020.
Tu peux nettoyer le bazooka, il va servir
@J Alesi, je sais pas si tu réalises à quel point tu passes pour un illuminé
PS : Comme on a le droit de traiter CA d'illuminé, je me permet de traiter qui je veux d'illuminé sans craindre la modération
Après le passage de cyril:https://twitter.com/KevTs/status/1215918639133732864?s=19
Ça fait réfléchir
"Tu peux nettoyer le bazooka, il va servir "
Je l'ai déjà astiqué
Magouille et Cie pour les Ghosn père et fils, apparemment c'est de famille, renseignez vous un peu sur Georges Ghosn.
Ah c'est sûr certains s'offusquent du système judiciaire et carcéral japonais qui est très loin du laxisme vu en France.
Très peu de délinquance au Japon alors qu'en France les délinquants se marrent car ils savent bien qu'ils ne risquent pas grand chose, faut prendre pour 2 ans ferme pour aller en tôle en dessous ...
En Hexagone Monsieur Ghosn aurait eu droit à une suite grand luxe, voir même n'aurait pas été incarcéré du tout.
PS : ça fait toujours plaisir de voir un puissant se croyant au dessus de tout, se faire renverser de la sorte.
@lulu du 79
"Someone276 tout comme moi tu n as aucun pouvoir"
Parfaitement d'accord avec toi sur ce point et on est nombreux sur CR dans ce cas.
"Tu suis CA en te donnant bonne conscience c est ton choix"
Non je ne suis pas CA, je lui accorde un certain crédit c'est déjà pas mal et ma conscience n'a rien à voir avec ça! Ceci dit, je ne le qualifie pas "d'illuminé" car je pense que ça n'ajoute rien au débat.
Mais peut être as tu été débordé par ton enthousiasme dans tes écrits?
@Papyfrancois
Y'a un peu de ça en effet. On peut aussi sereinement envisager Guantanamo pour le climat pendant qu'on y est quoique je ne trouve pas la tenue très seyante! Le orange comme ça non je préfère le jaune et noir si tu vois ce que je veux dire.
illuminé parce qu il s’ auto persuade qu'il est l'homme de la situation .
Renault c'est lui , sans lui RF1 , n'est rien .
il est impayable ce Monsieur il marche sur l'eau.
les oracles sont avec lui , il a reçu sa mission directement des dieux ....
enfin c 'est ce qu il croit ou feint de nous faire croire ?
pour moi déjà dit à maintes reprise il n'aurait jamais du se voir attribuer une autre fonction que diriger Viry c'est sa limite de compétence .
Abiteboul est un sujet clivant : aucun doute...
Admettons qu'il suive avec beaucoup de zèle le positivisme imposé par le service marketing (Taffin était effectivement un autre spécialiste du genre). C'est très loin de me rassurer quand je vois les dégâts d'image causés par ce genre de stratégie dans de nombreuses disciplines.
-
Le pire pour moi est, depuis 2014, cette constance dans la vantardise suivie de victimisation. Passer près de cinq ans à critiquer RBR pour son manque de solidarité et finir en 2019 par faire exactement la même chose en soulignant toute la saison que le moteur est le meilleur en course mais pénalisé par Enstone, c'est...
Tiens lulu du 79 Un article pour nourrir ta réflexion:
https://www.laprovence.com/article/sports/5556254/abiteboul-lenfant-de-renault.html
"Il a construit de ses mains ce qui est devenu le Renault F1 Team d'aujourd'hui. C'est tout à son honneur." dixit Eric Boullier
@RäikköE20 n°1 bis
Oui d'accord avec toi, Cyril Abiteboul est sans contestation possible un sujet clivant sur CR mais c'est comme tous les ans à la même époque.
Les journalistes appellent ça un marronnier: de faible importance mais traité de façon récurrente pour meubler.
En attendant les essais privés de Barcelone et les premières impressions sur la piste
Super ton teasing Piston41.
J'ai regardé plusieurs fois la vidéo mais je dois être miro, je n'ai rien remarqué de spécial. Perso je vais maintenant attendre la solution à ton énigme et certainement m'exclamer comme l'inspecteur Bourrel "Bon dieu, mais c est bien sûr!"
@Someone276 t’inquiètes pas tu es pas le seul miro. Moi aussi je veux bien qu'on me dise ce qu'il y a à voir lol
@Piston on veux la réponse stp !!!!
@E.T29
Je vais pas oublier mes jumelles c’est sûr et je me réjouis déjà de cette possibilité de voir ce qui se passe dans les boxes ! L’année dernière c’etait déjà géniale alors si le temps est au beau ça sera la cerise sur le gâteau cette nouvelle règle ! J’ai hâte d’y être !
@Piston41 tout ce que je vois c’est une bâche noire sur une voiture RS20 ? Si c’est le cas elle est presque complète !
Je ne comprenais pas le commentaire de PapyFrançois mais je regardais la mauvaise vidéo ... il faut regarder la vidéo dont le lien a été posté par stef => https://www.youtube.com/watch?v=XBKat6loQaE&feature=youtu.be
On peut y apercevoir une bâche qui couvre un élément à ne pas faire apparaitre à la caméra (c'est une supposition). Ce qui m'étonne, c'est que le moulage du baquet pour Ocon a certainement eu lieu fin novembre pour qu'il puisse participer aux essais de fin de saison. Hors, à cette date, aucun élément 2020 n'est censé être construit.
Vous avez lu cet article??
https://www.clubic.com/transport-electrique/article-871301-1-renault-clio-hybride-comment-f1-grandement-participe-creer-auto-serie.html
Euuuuuh ça serait pas le museau de la nouvelle rs20 à la neuvième seconde? Ou au moins les nouvelles couleurs?
La Silly saison sur CR c’est en ce moment.
Y’a strictement rien d’interessant et on arrive à s’écharper mais parfois avec humour ce qui donne de l’intérêt aux commentaires.
@ThejokerU4, c'est une R.S.17 re-peinte aux couleurs des Renault de démonstration avec (malheureusement) plus de noir. De plus impossible de voir quoi que ce soit de nouveau dans le hall d'accueil de Enstone (en revanche je crois qu'on peut voir la R26 :like
.
@Tibouchon, ce n'est pas forcément des éléments de la futur R.S.20, mais juste des éléments des anciennes R.S. qui ne doivent pas être divulgués aux autres écuries...
Arf j’avais jamais vu cette couleur de museau sur la rs17 donc je me disais que....
Marcin Budkoski : Supervise le fonctionnement quotidien de l’équipe en tant que Directeur Exécutif.
Pat Fry : Dirigera tout le département technique à Enstone.
Dirk de Beer : Sera à la tête du département aérodynamique.
La conception de la monoplace de 2020 est terminée, à voir ce qu’elle va donner mais je n’en attends rien de spécial.
Fry et la nouvelle équipent vont bosser à fond sur 2021, c’est ce qui en ressort de la communication de l’équipe.
Je n’attends rien de spécial pour 2020. L’avantage quand on attend rien de particulier, c’est que l’on est rarement déçu. Au contraire, en cas de bons résultats, on ne peut être qu’agréablement surpris.
Donc je ne suis pas pessimiste pour 2020, mais pas spécialement optimiste pour autant avec la restructuration du département aérodynamique. Attentiste uniquement.
"Arrêtez le développement tôt
L'ingénieur, qui a travaillé en Formule 1 pendant trois décennies, admet que Racing Point a coupé des fonds pour 2020. «Les ressources que nous dépensons sont bien moindres que je ne le souhaiterais. Beaucoup moins que dans une année normale. Environ un tiers de moins », explique Green. Et bien avant la fin de la saison, Racing Point interrompra le programme de développement du RP20 au profit de la voiture 2021. «D'avril à mai, nous mettrons tout en 2021. Ce n'est pas une situation confortable. "
@ bargeo : il n'y a aucun problème à dire que je passe pour un illuminé : ça veut pas dire que j'en suis un, et même dire que je le suis, si t'as des arguments qui en font la démonstration, je ne voit pas ce qu'il y aurait à dire. De fait, il y a qq illuminés sur CR
@ Raikko : Taffin était effectivement un adepte de la com ultra positive. Ici, il était critiqué autant que CA. Taffin a quasiment arrêté de communiquer, ou bien il le fait sur un ton tout à fait neutre, malgré les (énormes) progrés de son PU... Résultat, on ne critique quasiment plus Taffin... Peut-être que Someone pourra faire passer l'idée à CA, sait-on jamais ?
Est-ce qu’a 10 secondes de la vidéo ce serait pas piston 41 qui passe derrière ? Je crois qu’il a toujours dit qu’il avait un pote qui bossait à Viry. Mais est-ce que ce serait pas lui pour préserver son anonymat ? L’enquête piétine mais les recherches continuent.
Bon c est bien tout le monde reste calme et campe fermement sur ses positions .
Il nous manque quand même la présence un illustre personnage , car ses analyses ne manquaient pas de pertinence et de discernement.
@mastersteph
Article très intéressant qui confirme l'intérêt pour un constructeur comme Renault d'être présent en F1 pour améliorer les technologies utilisées dans la voiture de monsieur tout le monde. Cependant j'ai comme l'impression que les constructeurs se cherchent encore un peu sur la ou les solution(s) à mettre en œuvre entre le tout électrique, l'hybride non rechargeable, l'hybride rechargeable sans oublier les petits moteurs avec ou sans turbo, 3cylindres, 1l de cylindrée.
Comme d'hab l'Argus nous propose un match dans l'hybride
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-clio-5-vs-toyota-yaris-4-le-match-de-lhybride-10211398.html
La F1 pourrait réfléchir à des moteurs deux-temps en 2025.
Le poisson d'avril 2020 est en avance cette année !!!!!!. Qui se rappelle du moteur 2 temps de BMW et d’autres. (Poids et cylindrée énorme)
Mais pourquoi on ne se sort pas le moteur à eau Lol !!!!!!!!
@Patrenault77
Moteur 2 temps pour les motos, je pense?
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/mecanique/moteur-2-temps.php
Le 2 temps c est pour pouvoir consommer de l huile en toute tranquillité?
J ai tout bon la?
Le Financial Times rapporte que Nissan a élaboré (ou est en train d'élaborer) un plan en cas de dissolution de l'Alliance.
C'est bouleversant. Je ne pense pas que Renault, ni Nissan puissent survivre l'un sans l'autre....ou, ce serait très difficile à court ou moyen terme.
Forbes vient de publier un article disant que la France doit vendre, ou réduire considérablement ses parts dans Renault....pour que Nissan ait une chance de rester dans l'Alliance.
(En anglais) https://www.forbes.com/sites/neilwinton/2020/01/13/france-must-make-nissan-concessions-or-renault-faces-existential-threat/?ss=logistics-transport#3f136d2d7029
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Comme si Nissan pouvait décider seul alors que Renault possède 43% de cette dernière ...
L'arrestation de Carlos Ghosn au Japon n'est qu'un prétexte pour régler un problème de l'Alliance (refus de vote à Nissan, une vexation que les japonnais ont du mal à digérer). C'est le moment des règlements de compte et le Renault va payer le prix fort comme le prédit Forbes. Les pertes financières sont énormes des deux cotés et la descente en enfer continue.
D'un autre coté, PSA se refait une santé avec FIAT (4° groupe actuel).
Salut @Enstone62,une pitite news pour nous en ce lundi après-midi pluvieux?
@quidam64, c'est pour moi aller vite en besogne, voire très vite. Tous les constructeurs et donc les alliances vont certainement connaître une année 2020 très difficile avec les nouvelles normes mise en place pour les 12 prochains mois notamment en Europe. Très peu de modèles vont échapper au malus cette année et je crois que Renault joue pour beaucoup avec sa technologie hybride sur les modèles Clio/Mégane/Capture. Si le constructeur tire son épingle du jeu en proposant ses modèles à coût raisonnable, il pourrait (j'insiste sur le conditionnel) limiter les pertes. Je ne dis en aucun cas que Renault est meilleure que les autres (bla bla bla), je m'en cogne royalement mais des groupes comme PSA ou encore Volkswagen pourraient payer d'énormes malus en ne proposant pas de modèles hybrides 'accessibles' en 2020.
Je suis d'accord @Enstone62 ... même si ce que vous dites (et je pense) est une simplification des réalités que Renault et Nissan abordent tous deux.
Le fait demeure ; une partie estime qu'il y a un déséquilibre dans la relation (Nissan) ; l'autre partie, selon des rapports antérieurs en 2019, est prête à faire certaines concessions (Renault) ; et la dernière partie croit qu'une intégration plus poussée, sinon une fusion complète, est primordiale point final (France).
Nissan a pris des mesures extraordinaires pour faire valoir ses griefs... à tel point que les deux entreprises en souffrent. C'est aussi à un moment où la France est aux prises avec ses propres problèmes internes (d'État) avec les pensions (et le mouvement du gilet jaune....ce que je ne connais pas encore très bien, mais je comprends que c'est un grave problème). Nissan a été très astucieux, calculé, et s'est privé pour effectuer des changements drastiques.....même au détriment de l'Alliance.
Donc, même avec les 43% de Renault (et les 15% de la France), combien de temps sont-ils prêts à laisser cette perturbation se poursuivre ? C'est ce que je ne comprends pas ; pourquoi n'ont-ils pas déjà mis en œuvre leurs options de participation majoritaire pour obliger Nissan à se conformer ? Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Du point de vue français (pas nécessairement de l'État français), que faudra-t-il pour rétablir les relations avec Nissan ?
Je crains que si cette question n'est pas résolue, alors Nissan partira et emmènera INFINITI avec elle....ce qui nuira effectivement à RF1.
J'ai confiance en JDS pour faire face à cette situation....et j'espère que Nissan et la France se détourneront de leurs positions nationalistes. L'Alliance est une bonne chose, si ce n'est qu'il est difficile de nourrir les égos !
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Reste en dessous la couette alors!
Tu pourrais nous lâcher une news malgré ta gastro!
Bon bin bon courage !
Un peu d'oxygène pour williams :https://f1actu.com/nouveau-sponsor-pour-williams-qui-signe-un-contrat-avec-la-royal-bank-of-canada/
Vu les résultats de Nissan pour 2019 (C.A. en baisse de 10 %, résultat - 85 %), je ne suis pas sûr que leur intérêt immédiat soit dans la rupture de l Alliance.
Mitsubishi n'est pas mieux.
Un rééquilibrage, pourquoi pas.
Le passage quasi obligé de l'aire du moteur thermique à l'électrique va bouleverser l'ensemble des constructeurs automobiles.
L'heure est d'avantage aux regroupements qu'aux séparations.
PSA l'a bien compris en soufflant FCA à la barbe de Renault, empétré dans ses relations avec Nissan et dans le passage à l'aire post Ghosn. Et sans patron pour l'instant.
Ce dernier point est peut être une chance (à court terme) pour RF1, Renault ayant d'autre chats à fouetter que de mettre son nez dans les résultats de son écurie F1.
C.A. devrait donc avoir encore une année tranquille afin de continuer à annoncer de futurs résultats mirifiques.
http://www.autoactu.com/le-japon-et-l-europe-font-plonger-les-resultats-financiers-de-nissan.shtml
Y a-t-il des indications de l'État français (et de Renault) qu'ils seront disposés à faire cette BM ?
someone276 .Pour les 2 roues je dis oui
https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2002/04/08/les-4-temps-remontent-sur-le-podium-du-championnat-du-monde/133137
En revanche pour les F1 je reste sceptique. Aujourd’hui la F1 par la force des choses est plus en adéquation avec le monde d’aujourd’hui. (Injection directe et système d'hybridation) Combien d’automobile à moteur 2 temps roule aujourd’hui.
Mais comme dit le proverbe, impossible n’est pas français, c’est pourquoi Renault lui planchait sur une solution diesel
https://www.caradisiac.com/Renault-presente-un-prototype-de-moteur-diesel-deux-temps-99559.htm
Pour les passionnés
https://www.motoservices.com/panne/moteur_2_temps.htm
Macron n’était pas jaloux de Ghosn. Il ne faudrait pas écrire n’importe quoi…
Tout comme il ne faudrait pas s’imaginer que Macron était un électron libre lorsqu’il était membre du gouvernement Hollande.
Le droit de vote double a bien mis la pagaille au sein de l’Alliance, mais on la doit à François Hollande qui fit adopter la loi Florange après la fermeture du site sidérurgique. En fait cette loi - démagogique au possible destinée à satisfaire une gauche anticapitaliste - a semé la pagaille dans un paquet d’entreprises. C’est d’ailleurs grâce à cette loi que Bolloré a pris le contrôle du groupé Vivendi. Avec les conséquences que l’on connaît.
En terme de volume de ventes, Renault est un nain à côté de Nissan, il ne faudrait pas l'oublier
Quant à cette fusion avortée avec FCA, Ghosn lui même reconnait que c'est une erreur de ne pas avoir mené les négociations à leur but.
pff désolé, juste une ullimination, mais mieux que j'me taise
Le 2-temps, pourquoi pas car la F1 doit trouver un solution pour conserver une masse convenable malgré la probable arrivée de batteries plus grosses à l'avenir. Cohérent également avec une maîtrise des coûts et peut-être seulement 1 moteur thermique par saison.
C’est sûr c’est les constructeurs japonais qui ont détruit le moteur 2 temps dans les années 2000 ! Ils se sont servi des normes de pollution en Californie pour imposer le 4 temps en motocross et ainsi pouvoir augmenter le prix des motos ! J’ai pratiqué le motocross pendant 13 ans en compétition et encore une dizaine d’années pour le plaisir ! J'adorais les moteurs 2 temps et le coup pied au cul qu’il provoquait en plus tu pouvais faire ton entretien sans être un as de la mécanique + une fiabilité nettement supérieure au 4 temps (je parle pour le motocross) ! Aujourd’hui une casse moteur te coûte une blinde ! C’est sûr que côté efficacité le 4 temps est supérieur en compétition mais beaucoup de pratiquants ne font pas de courses ! Heureux si le 2 temps revient sur le devant de la scène !
* alonso130R. 20h00
"Renault est un nain à côté de Nissan, il ne faudrait pas l'oublier."
Je ne retrouve pas des chiffres confirmant ton jugement.
De mon côté, j'ai noté des ventes de 5.6 millions de véhicules pour Nissan en 2018 contre près de 4 millions pour Renault.
Certes, ventes moindres pour Renault mais loin du "nain" annoncé.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/renault-nissan-mitsubishi-reste-numero-un-mondial-des-ventes-de-voitures-1325528
@ Papyfrançois. 20h32
Pas tout a fait d'accord avec ton post.
Concernant le "coup de pied au c.l" provenant du couple moteur, le moteur à 4 temps est nettement supérieur au 2 temps. Voir le lien qui annonce + 9 %, mais pour moi, beaucoup plus.
Essaie une Norton Manx 500 cc (monocylindre) et tu comprendras vite ce qu'est un "coup de pied au c.l".
Pour la fiabilité, pour avoir utilisé les 2 architectures, le 4 temps est nettement plus fiable, étant beaucoup moins soumis aux conséquences des mélanges air/essence que le 2 temps (voir les pistons percés en environnement mélange trop pauvre).
Par contre, pour le coût des réparations, le 2 temps mettant en œuvre beaucoup moins de pièces est plus intéressant.
https://forums.futura-sciences.com/technologies/128382-moteur-2-temps-4-temps-comparaison-couple.html
@Mastersteph Ouais je pense aussi que c'est à la demande de Mercedes et de Ferrari et comme on peut rien leur refuser………….
Si la F1 veut se donner une image écolo, peu importe le moteur, il faudrait d'abord songer à renoncer à l'échappement libre et intégrer des systèmes de dépollution car le sujet de la hausse inquiétante des NOx avec les V6 actuels, au fonctionnement ultra pauvre, devrait être au cœur de la réflexion.
L actualité c est aussi sur l autre page !!!!
Faut être sport , alors les kikis ...
Ils sont Renault quand même :like
@ Duduche
Moi je parle que de motocross et pour avoir tester les 2 motorisations je peux te dire que la puissance du 2 t arrivait instantanément alors que le 4 temps avait une monté plus progressive de la cavalerie ! Je ne conteste pas le couple du 4 temps mais tu ne me convaincras pas sur la sensation perçu surtout quand tu saute d’une moto à l’autre ! Et là je compare une 250cm3 2 temps à une 450cm3 4 temps sans parler des 500 2t qui étaient carrément des monstres à exploiter ! Pour la fiabilité toujours en motocross les 2 temps étaient très fiables car sur 15 motos que j’ai utilisées j’ai eu un serrage et c’etait Sur une 125 ! Bien sûr il fallait faire un réglage de carburation correct et bien roder son moteur ! Bon j’arrête là mon discours pro 2 temps !
Je pense que cette petite motorisation pourrait être mise en place en deux temps trois mouvements.ok je
Sans dėconner,je ne suis pas contre.
Autant il y a quelques années Ferrari aurait mis son véto direct,il devait y avoir seulement des moteurs "nobles"selon eux.
maintenant avec l'hybride,je crois que Ferrari à plus une ouverture d'esprit.
Mercedes était précurseur pour le moteur 2 temps. Le leur était déjà un 2 temps il n'y a pas longtemps
Réponse de l'Alliance aux rumeurs:
https://www.bfmtv.com/economie/l-alliance-renault-nissan-repond-aux-attaques-de-carlos-ghosn-1840226.html
Merci à @someone276 pour le lien du domaine français. J'ai eu quelques difficultés à trouver des rapports de sites français.
Bravo JDS...conversation sensible...de l'@someone276 posté :
Et Jean-Dominique Senard pour expliquer : "En tout cas, nous sommes obligés de prévoir des investissements considérables pour explorer les technologies du futur qui se chiffreront en milliards d'euros".
" Ce n'est pas compliqué, nous ne pouvons pas le faire seuls, aucune de nos sociétés ne peut se le permettre. Le potentiel de cette alliance est donc considérable, même s'il n'est pas perçu dans son ampleur par le monde extérieur", a déclaré le patron dans le quotidien belge.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
As tu pu visionné la conférence de presse de CG?
Beaucoup de mouvements dans les directions des 3 entreprises de l'Alliance depuis "l'affaire CG" Il faut attendre un peu de stabilité pour voir dans quel sens va aller l'Alliance mais à mon avis ils sont condamnés à s'entendre ou alors à disparaitre du marché.
Pour aller dans le bon sens (renforcement de l'Alliance), il est nécessaire que les deux pays (les deux gouvernements) mettent un bémol au nationalisme industriel qui ne génère pas toujours les bonnes décisions.
Et Nissan doit se rappeler que sans l'intervention de Renault en 1999, il était mort et n'existerait plus aujourd'hui.
Oui. J'ai regardé la conférence de presse de Ghosn dans son intégralité. Selon mon évaluation, Ghosn en a dit assez pour valider toute accusation contre le système judiciaire japonais archaïque (même s'il est coupable des charges retenues contre lui).....mais n'a rien dit pour s'acquitter de ce qui m'importait le plus.
C'est à dire, la perte du statut et de la réputation de Nissan (et d'INFINITI) ici aux Etats-Unis. Et finalement, l'échec de l'Alliance à être une véritable alliance. Ces choses reposent uniquement sur ses épaules et je suis pour le moins reconnaissant qu'il ait été retiré de l'équation.
Bien que cela n'ait pas encore été prouvé, je pense que JDS et la nouvelle direction de Nissan et de Renault vont renverser la situation....en temps voulu.
Cependant, la plus grande adversité toujours en jeu, et comme vous le mentionnez, est la dichotomie des gouvernements franco-japonais. Il s'agit certainement de permettre au système de marché libre de fonctionner avec un minimum d'intervention gouvernementale.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@ Someone Goshn a attaqué là où ça fait mal, au portefeuille enfin la bourse ! Et ça a fait mouche, tout l’aréopage a répondu en cœur et en substance : « mais non, c’est même pas vrai tout ce qu’il dit » et d’ajouter « vous verrez ce que vous allez voir ». Franchement je trouve ça un peu pathétique et semble indiquer un manque de cohérence et de vision de l’Alliance, pas bon signe.
PS sur l’affaire elle même, pour la raison qui a envoyé Goshn en prison : la non déclaration des sommes non fixées, non votées, non versées pour sa retraite, des petits actionnaires américains qui auraient pu être lésés, ont porté l’affaire en justice (pour abus de bien sociaux) le tribunal américain a jugé que la loi japonaise ne demandait pas de déclaration et à débouté les plaignants.
Ceci est en contradiction totale avec l’action des procureurs japonais.
De l'interview qu'a donné Carlos Ghosn, il n'en est rien ressorti et surtout pas autant qu'on en laisse le supposer.
Il était évident qu’il allait dénoncer un système judiciaire Japonais injuste, arguer être la victime d’un complot, donner des noms qu’on connaissait déjà, faire toute la lumière avec une lampe torche et dire le pourquoi du comment sur des affaires aux méandres bien trop complexes pour qu’on s’y retrouve.
Rien que l’affaire de/des réceptions à Versailles est tellement biscornue que plus on nous explique et moins on comprend. Les intéressés eux-mêmes semblent y être comme des enfants perdus dans une pataugeoire.
Qu’on aurait voulu faire plus compliqué, aurait été mission impossible ou alors, à juste dessein !
Le principale protagoniste, qu’on dit très intelligent, ce qui ne fait aucun doute, explique naïvement qu’il croyait que c’était cadeau.
Bien sûr Marcel……., tu m’en diras tant !
Elle est à combien la frite gratuite ?
Sans être visionnaire, alors qu’il se trouvait encore détenu au Japon, je me disais que s’il sortait, il ne manquerait pas de faire un procès pour retrouver ses billes.
Ça n’a pas trainé. Pas folle la guêpe !
Là, dans l’affaire qui l’occupe, il compte bien sur la justice pour défendre ses droits.
On devrait lui imposer de pouvoir saisir la justice que s’il se trouve sur le territoire.
Il va récupérer des sous sous l’enfoiré.
Plus c’est gros et plus ça passe ! https://www.bfmtv.com/economie/carlos-ghosn-attaque-renault-aux-prud-hommes-pour-faire-valoir-ses-droits-a-la-retraite-1839704.html
@Captur
Cela n'est pas aussi simple qu'écrit dans l'article, la seule chose qui me semble juste c'est qu'en France il existe un droit et qu'il existe une justice. Heureusement que tout à chacun peut la saisir pour faire valoir ce qu'il lui semble être son droit. C'est à la justice de dire de quel coté penche la balance et combien? Moi je lui fait totalement confiance, à la justice.
Il me semble qu'il a aussi introduit un recours en Hollande et pour le Japon ce sera peut être un peu plus compliqué pour lui!
CG, dans toutes ces affaires, ne me semble ni complétement noir ni complétement blanc, certainement un peu beaucoup gris mais je lui reconnais une qualité de grand capitaine d'industrie avec tout ce qui va avec y compris un égo surdimensionné et de ce coté là, la prison ne l'a pas changé.
@Gremlin
Il a aussi déclaré, ce qui n'a que très peu été relevé même ici en France, qu'une entreprise n'existe que pour améliorer sa valeur ajoutée pour le plus grand bien de ses actionnaires. Plus libéral que ça, tu meurs!
Ugh !!! Je voulais vomir quand je l'ai entendu dire que @quelqu'un276.
Bien sûr Ghosn, les actionnaires sont très importants. Mais il n'y aura pas d'actionnaires à qui payer des dividendes si vous vous aliénez la légion de passionnés qui achètent vos produits. Les clients de Conquest sont très bien aussi... mais tout comme ils achètent votre produit aujourd'hui, ce sera votre concurrent demain.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
https://twitter.com/Motorsport_FR/status/1217408954503979008?s=19
Ce sera le 12 février pour la RS20
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026