La seconde et dernière journée de la première séance d’essais privés de l’intersaison 2019-2020 s’est tenue ce mercredi, avec le meilleur chrono enregistré par George Russell, le pilote Williams-Mercedes passé chez Mercedes le temps de cette session. Esteban Ocon était de nouveau en piste pour Renault, avec une journée bien plus productive, puisque le français enregistre 128 tours. Carlos Sainz Jr était de son côté au volant de la McLaren-Renault MCL34.
Séance très positive pour Renault F1 Team, qui a pu poursuivre l’évaluation des gommes 2020 ainsi que l’acclimatation de son nouveau pilote Esteban Ocon. Le français réalise une semaine idéale en étant épargné des pépins mécaniques, à l’exception bien sûr des soucis d’installation rencontrés la veille. Auteur du sixième chrono ce jour, la recrue du Losange a vite retrouvé ses marques et quitte Abu Dhabi l’esprit serein.
" Ces deux journées ont été bien remplies à Abu Dhabi, avec un bon résultat pour finir positivement 2019 ", commente Esteban Ocon. " Cette journée en particulier, a été très productive mais dans l’ensemble, cette semaine a été vraiment utile. Nous avons travaillé sur beaucoup de choses. J'ai repris mes marques et j'étais plus à l'aise à chaque relais. "
" J'ai réglé des choses importantes de mon côté et nous avons également identifié des domaines sur lesquels nous devons travailler pendant l'hiver. Je tiens à remercier Renault pour cette opportunité, je souhaite à toute l'équipe un bon hiver après une saison bien remplie, et je suis impatient de les revoir rapidement ", poursuit-il.
Esteban Ocon a laissé une bonne impression aux ingénieurs de l’équipe. En dépit de son absence sur les grilles cette année, le français a rapidement retrouvé le rythme, avec une forme physique au rendez-vous. Un point de départ idéal pour poser les fondations de la saison 2020.
" Cette semaine d'essais a été bonne avec Esteban dans l'équipe ", juge Alan Permane, le Directeur sportif de Renault F1 Team. " Nous avons fait 205 tours avec la voiture et Esteban a fait un sans-faute. On ne se rend pas compte qu'il n'a pas beaucoup roulé (en 2019) grâce à son excellente forme et sa capacité à rester constant. "
" Son retour d'information a été bon et nous n'avons pas eu le moindre problème. Cela signifie que nous sommes bien préparés pour notre campagne hivernale et que nous pouvons aborder l'année prochaine en étant prêts à reprendre la piste ", poursuit l’ingénieur britannique.
A big smile on his first day back #F1@OconEsteban pic.twitter.com/FF7vQzqWan
— Formula 1 (@F1) December 3, 2019
De son côté, McLaren-Renault a également connu une bonne séance. Aux 125 tours de Lando Norris la veille s’ajoutent 112 aujourd’hui obtenus avec Carlos Sainz Jr. L’espagnol pointe au cinquième rang. Une conclusion positive pour une année 2019 définitivement excellente pour Woking.
Pos | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | George Russell | Mercedes | 1'37.204 | 145 | |
2 | Charles Leclerc | Ferrari | 1'37.401 | +0.197s | 103 |
3 | Lance Stroll | Racing Point-Mercedes | 1'37.999 | +0.795s | 132 |
4 | Pierre Gasly | Toro Rosso-Honda | 1'38.166 | +0.962s | 146 |
5 | Carlos Sainz | McLaren-Renault | 1'38.729 | +1.525s | 112 |
6 | Esteban Ocon | Renault | 1'38.950 | +1.746s | 128 |
7 | Alexander Albon | Red Bull-Honda | 1'39.181 | +1.977s | 139 |
8 | Pietro Fittipaldi | Haas-Ferrari | 1'39.682 | +2.478s | 135 |
9 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo | 1'39.811 | +2.607s | 115 |
10 | Nicholas Latifi | Williams-Mercedes | 1'40.188 | +2.984s | 107 |
11 | Roy Nissany | Williams-Mercedes | 1'43.892 | +6.688s | 38 |
C est bien tout le monde il est content
Bonnes fêtes de fin d année à toutes et à tous .
Juste une demande la grâce exceptionnelle pour nos frigorifiés , congelés .enfin pour ceux qui le souhaitent et avec une obligation
aucun écart...
Merci D ici fin février un peu de relâche on va pouvoir souffler .
2 journées pour emmagasiner du km et de l'expérience avec sa nouvelle équipe, c'est bien avant 2020! et pas de petit bois à son actif.
Reste plus qu'à faire son retour aux ingés en comparaison avec le simulateur de Merco (parce que la voiture il a pas du la conduire souvent j'ai pas en tête)
Compte tenu de sa taille, il a du rouler avec la voiture de Hulk, non? Des infos là dessus? Si il a pu régler sa position de conduite, c'est déjà ça de gagner pour les essais de 2020.
Extrait de Nextgen-Auto :
Mario Isola : Pirelli
« Nous n’avons aucune inquiétude, parce que le produit 2019 est très bon. Nous avons eu une saison excitante, avec beaucoup d’action, du bon spectacle, donc je ne suis pas inquiet par la perspective de rester avec les pneus 2019. »
Si la traduction est exacte, c'est juste incroyable.
Moi me conformer à l usage de la langue française.
Ce n est que ma demande , rien de plus.
Les opposants à ce genre de demande se manifesteront ou pas .
Les gentils gestionnaires c est eux
Qui voient ! Pour l instant ils ont dit non , ils sont dans leur droit .
Leur décision dans tous les cas est respectable .
Russel qui s'est trainé en queue de peloton toute la saison sur la Williams, claque un temps canon
dans la mercedes qu'il ne connait pas et colle pres de 2 secondes a Ocon, cette RS 019 etait vraiment un vrai loupé. on attend la RS 020 avec impatience.
si c'est encore un loupé alors là il faut vraiment virer Abitboul et toute sa clique de bons à rien.
je pense que les informations retours d'Ocon ont été plus vite fait côté Wolf que côté Renault.
Ocon reste sous la 'bienveillance' de Toto, et il est bien plus proche de lui que de Renault. C'est un peu le loup dans la bergerie quelque part, et même s'il est bien il s'en fout de Renault, ça sert ses plans personnels et c'est juste un moyen de montrer ce qu'il vaut, car lui il lorgne le baquet n°2 Mercedes... c'est humain, il va jouer au fayot et tout rapporter à son gentil Toto préféré, pour garder toutes ses faveurs.
Renault n'est pas dupe j'en suis certain, je ne sais pas s'ils vont être cul et chemises avec lui pour toutes choses, car c'est comme ça les infos iront direct côté Mercedes.
Celui qui me dit le contraire est un doux idéaliste et n'a toujours pas compris les rapports et la nature humaine...
A moins qu'il ait des information concernant Mercedes concernant le retrait tôt ou tard de la marque... là il a plutôt intérêt à faire la lèche côté Renault...
En tout cas, la lèche, il la fera là où il trouve son intérêt. Je suis quasi certain de sa non loyauté.
Concernant Russel oui c'est un tout bon, chaque fois qu'il a pu grimper dans la mercedes il a fait le meilleur temps, il y a deux ans déjà je crois.
Ce qui veut dire que Kubi n'était peut être pas si nouille que ça ??!!!
Je vois pas ce que ferait le loup dans une bergerie sans brebis.
https://www.instagram.com/p/B5kgM1dFl0t/?utm_source=ig_web_copy_link
"Il arrive parfois en Formule 1 qu’un ingénieur ou un autre membre du personnel change d’équipe entre les saisons. Lorsque cela se produit, l’ancienne équipe l’embarrasse souvent beaucoup.
Il en a été de même pour le week-end à Abou Dhabi, où un collaborateur de Renault venait de terminer sa dernière course au service de l'équipe de France. En hiver, il passera à l' équipe de Toro Rosso .
Dans le garage Renault, il y a apparemment un "rituel" qui est accompli quand quelqu'un "passe" à une autre équipe. Le photographe Kym Illman l'a également remarqué, témoin du rituel spécial que l'écurie de course française a réalisé avec son employé.
Il a été placé sur un chariot normalement utilisé pour transporter des pneus. Il a ensuite été ligoté et maculé de nourriture, après quoi il a été transporté au garage de Toro Rosso pour le présenter à ses futurs collègues"
Je pense qu'il faut quand même relativiser en peu avec les essais des pneus 2020 et en déduire que Renault est vraiment très mauvais,on ne sait rien des programmes de tests des équipes et si le but était de refaire des qualifs bein !Redbull est alors largué aussi car en lisant les temps ils sont derrière Renault alors on en déduit quoi?
godassedeplomb
05 Décembre 2019
Il faut virer Horner, Albon a fait moins bien qu' Esteban !!!
Blague à part Russel vise une place chez Mercedès , il doit se faire remarquer, et ce ne sont que des essais.
La perf du jour de de Russel est perçue
De différentes façons, j ai évoqué cela en soulignant un fait bien connu et établi ,voilà mon idée au depart.
N importe lequel des 20 gars en piste
Au volant d une Merco devient hyper compétitif
Riccia et d autres en ont parlé récemment : la part de la performance d un pilote en piste dépend trop de la voiture actuellement .
C est juste pour signaler une fois de plus cet aspect regrettable de la F1 Ocon lui il a pris ses marques , rien de plus ,hélas pour lui la tuture ne s est pas transformée du jour au lendemain
Les pneus 2020 , la performance de RBR/H c est autre chose .
Faut pas dévier du sujet de départ
..... et pourtant c est constamment que cela se produit
C’est vrai ça, Ocon il est vraiment pas malin !
alors que Toto lui proposait d’aller piloter le simulateur encore au moins une année il s’est fait avoir par CA avec un volant d’une vraie voiture.
Les russes débarquent
https://www.gptoday.net/en/news/f1/252843/gazprom-could-become-primary-sponsor-of-renault-or-alpha-tauri
Stroll tente de transformer le Racing Point en Aston Martin ... après l'avoir acheté!
Gazprom, c'est du lourd !
35 millions d'€/an pendant 4 ans, ce n'est pas à négliger.
Reste à RF1 a être choisi face à Alpha Tauri et Williams. Sirotkin est un atout pour Renault.
Ce ne sont pas les Chinois qui arrivent en F1, d'avantage tournés vers l'électrique.
Lulu, tu vas devoir changer ton "ça va d'aller" par un "ça va gazer".
Poutine Sponsor de RSF1 ! ça aurait plus de gueule que quand c'était Chavez et PDVSA... L'argent n'a pas d'odeur, m'enfin, Stroll et Aston Martin c'est quand même bien plus "propre" ! Attention à l'effet contreproductif d'un sponsor trop connoté !
@ duduche : Moi plus pratiquer :"le Ça va d aller" devenu désuet et obsolète pour 2020.
Désormais :
Moi plus me risquer à rien .
Moi avoir reçu consigne " passer à autre chose ou en langage plus direct fermes la et fais pas chier avec tes chicaneries.
Désormais moi essayer mais pas sur de réussir tenir ma langue.
.
Moi muet bouche cousue et attendre
Le printemps .
ET 29 C'est vrai cette histoire d'Aston martin et Stroll ?
Prodive était un des actionnaire (Mercedes aussi). et quid du sponsoring avec red bull ? ....et la Walkirie en hypercar ?
https://soymotor.com/coches/noticias/racing-point-podria-pasar-llamarse-aston-martin-971904
Vous avez dû remarquer que les 3 écuries ciblées par Gazprom sont susceptibles, via des rumeurs, d'être vendues.
Coincidence ?
Si les Chinois se tournent vers l'électrique, c'est parce que nombre de leurs technologies sont tournées vers cette branche. Pour eux, les énergies fossiles/automobiles font partie du passé.
Ils maîtrisent la fabrication des batteries ainsi que l'extraction du cobalt (Afrique) et du lithium (Amétique du Sud).
Les Russes, moins tournés vers les nouvelles technologies, tirent l'essentiel de leur PIB du gaz et pétrole.
Peut être l'explication de cet annonce d'implication en F1, en attendant plus.
Est-ce que Gazprom est un sponsor qui représente l'avenir, j'ai comme un doute.
35 millions, c'est une somme importante, encore plus pour 2021 et la mise en place des budgets capés. Pour autant, je ne suis pas certain qu'une écurie comme Renault ait intérêt à choisir un sponsor comme celui-ci lorsque tout l'industrie automobile va s'orienter vers d'autres choix technologiques.
@ Tibouchon : tant que la F1 a un moteur à explosion, même électrifié, les associations avec des pétroliers n'a rien de choquant et sont largement répendues. Les énergies vertes ne sont pas encore entrées dans le monde de la F1, et les énergies renouvelables restent minoritaires dans nos pays. le gaz se maintiendra plus longtemps que le pétrole.
Non, c'est surtout que Gazprom est une compagnie d'Etat, largement mêlée à des affaires de corruption, voir pire... Le tout largement au service (et au bénéfice) de Poutine ... ça peut salir l'image de Renault !
J’ai posté ça ailleurs et personne n’a bougé le moindre sourcil.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-e-championnat-monde-fia-2020-2021/4606186/
Je me pose une question sur l’avenir de la F1 en cas d’absorption, de fusion ou de concurrence trop forte de la la FE.
Je ne sais plus où j’ai vu ça en voiture particulière.
Il me semble qu’une marque de voiture propose un modèle avec un petit moteur thermique alimentant les batteries pour le propulseur électrique.
Je me demandais s’il n’était pas possible d’inverser les forces.
De passer à plus de puissance électrique et à moins de puissance du moteur thermique.
On sait que le moteur hybride de F1, V6 Turbo de 1,6 litre de cylindrée est très réglementé.
Il ne peut pas dépasser les 15 000 tr/min.
Il est donné à environ de 600 kW, ce qui correspondrait à plus de 850 chevaux.
Il est accouplé à un système électrique très contrôlé.
L’un sur le turbo et le second sur le vilebrequin.
La puissance est limitée à 120 kW, soit 160 chevaux qu’il ne faut pas dépasser.
Il est possible avec ce système de récupérer 2 mégas joules d’énergie par tour et d’en restituer 4 MJ sur ce même tour.
Ce qui explique qu’en qualifications, les voitures sont plus rapides pour pouvoir utiliser toute l’énergie contrairement en course.
On pourrait imaginer limiter la puissance du moteur thermique mais libérer celle électrique ainsi que l’énergie récupérée et utilisée en course. ou
Heu…., si c’est stupide, je veux bien sortir !
Je l’aime déjà beaucoup ce pilote.
https://f1only.fr/ocon-le-moteur-renault-ne-manque-pas-de-puissance/
Je l’ai déjà dit mais j’ai un collègue qui a une association de karting dans le nord de la France, il a vu nos petits frenchy en course lorsqu’ils étaient mômes et d’après lui esteban est le meilleur le plus rapide et surtout le plus rusé d’entre eux. Il est et j’en suis sûr du niveau de Verstappen
@Piston41, est-ce que les chiffres transmis à Viry par Enstone sont du même ordre que les données sur les progrès du PU que tu nous avais donnés ici-même lors de l'intersaison 2018-2019 ? ^^.
Je suis d'accord avec toi seb 62, Estéban est un très bon pilote et il a déjà tapé Max en 2014. Cependant il lui faut une bonne voiture pour briller sur la piste et je suis impatient de voir ce que la réorganisation d'Enstone annoncée dès avril 2019 va donner sur le châssis en 2020
intéressant cet article:
https://fr.motorsport.com/f1/news/retro-honda-retrait-5-decembre/4607055/
"le moteur au Japon et le châssis au Royaume-Uni – se divisaient et rejetaient la faute l'un sur l'autre. Ils n'avaient pas envie de travailler ensemble pour produire la meilleure voiture possible."
Moralité: France, Japon, même combat!
ça, ça va plaire à Duduche!
Oui, Someone, je te suis.
Sujet délicat, je me suis déjà fait traiter de xénophobe.
Mais je persiste à croire que la conception/fabrication chez nos amis British n'est pas forcément la meilleure idée.
On en reparlera après le Brexit.
"Renault a eu une très mauvaise saison. Après la quatrième place parmi les fabricants en 2018, on espérait que cette année passerait à la prochaine étape. L’écart avec les trois meilleures équipes a dû être quelque peu réduit. Cela n'a pas du tout été réussi en 2019. En fait: Renault a été dépassé par McLaren et a donc décidé de la saison en tant que cinquième équipe.
Cependant, ce n’est pas une raison pour que Abiteboul modère quelque peu son ton. Au contraire, le Français abandonne encore une fois après la finale de la saison au sujet de sa propre source d’alimentation, ce qui serait bon pour 1 000 ch à la mi-année. "Selon nos mesures, Ferrari et nous avons actuellement les moteurs les plus puissants en course. Viennent ensuite Honda, puis Mercedes", annonce Abiteboul au cours d'une conversation avec Auto, Motor et Sport ."
Oui,vas-y cyril!
Le poivre,premier ingrédient pour une bonne mayo
Vaut mieux fermer sa gueule dans ces cas là c'est sûr. A quoi ça sert de dire ça ? Il passe pour un charlot. Même s'il a raison. Mercedes cdm avec le pu le plus pourri ? Et mon trou de balle il est carré ? Bon, si le pu Renault fait un bond conséquent la saison prochaine, j'applaudis à deux mains !!!
E.T29, ne jouerais-tu pas le rôle de "Tullius Détritus" en remettant une pièce dans la machine ?
Hello les Renault boys,
Moi j'ai un peu peur pour l'année prochaine tout de même sachant que les développements de l'année prochaine ne seront sûrement pas réutilisable en 2021 est ce que Renault va vouloir tant que ça développer la voiture 2020 ?
Qu'en pensez vous ?
@captur 18h05 t inquiètes tu n es pas seul même la FIA y a pensé pour le moteur 2021
La bande des 4 a dit non pas touche et a obtenu la prolongation jusqu'en 2025 de l 'hybride sous sa forme actuelle .
Les choses s'accélèrent d ici
2025 il faudra obligatoirement que les lignes bougent .
Oui il est fort possible et même probable que d ici la l inversion totale des proportions thermique/électrique devienne une réalité .
Reste en chantier à définir le nouveau statut du futur propulseur .
La FE actuelle fait encore trop gadget
Il y a trop de lacunes actuellement, on en parle un peu ici .
Le Petrole est sur la sellette depuis plusieurs décennies ,oui toute la planète a plongé.
L Europe , La France a connu cela abandon du ferroviaire et du fluvial au profit du routier + le nucléaire le couple miracle .
50 ans après on est dans l impasse .
La F1 c'est le même parcours
Nous vivons en direct une fin de cycle qui l'eut crû ????
@Mathusalem
T'as un trou de balle carré, toi? C'est pas courant, félicitation
Oui, Lulu. Époque passionnante, les contours du futur n'étant pas encore définis.
Peut être une possibilité, pour la F1, d'augmenter la part de l'électrique.
Mais notre passion risque d'en prendre un coup.
Le choix de l'hybride aura été le doigt dans l'engrenage. La F1 va y perdre son âme. J'aurai préféré une lutte (sans espoir) en conservant notre cambouis et le ricin.
@Tibouchon
Pas mal tes références! Tu as tapé dans le mille!
@Duduche
Prospective de 2003:
http://www.annales.org/ri/2003/ri-novembre2003/pinchon035-049.pdf
et pour demain:
https://www.ctif.com/quelle-motorisation-pour-demain/
Excuse pour la longueur des textes mais c'est toujours intéressant de revenir sur ces différents points de vue, comment voyait t'on aujourd'hui dans le passé?
@ someone
Il me faut un peu de temps pour tout lire.
Étant jeune (), je me souviens que l'on voyait l'an 2 000 comme futuriste. Les voitures volaient, comme dans le film "le 5me élément".
On a toujours eu tendance à raccourcir les délais nécessaires aux grandes transformations.
Le passage de l'énergie fossile à l'électrique devrait être beaucoup plus rapide à cause de la poussée écologique et ses répercussions sur les décisions politiques.
Sans l'écologie, les réserves en énergies fossiles nous auraient amplement laissé le temps de préparer des solutions de remplacement.
C'est cette précipitation actuelle qui place les producteurs/raffineurs, les constructeurs et la mise en place de réseaux de rechargement dans un tourbillon qui fera de nombreuses victimes économiques.
Et les voitures ne voleront toujours pas.
Poussée écologique ? Précipitation actuelle ? il n'y a pas de fond pour la Révolution Verte, ni aucune politique volontariste pour amorcer un quelconque changement !
La seule chose qui existe, c'est une bande de technocrates fanatiques emmurés à Bruxelles, et à qui on a donné le pouvoir d'établir des normes (les normes européennes, c'est la seule politique environnementale) .
Résultat des comptes, ces technocrates ont trouvés un os à ronger avec l'automobile... Et sans aucun contrôle démocratique, sans la moindre cohérence entre les politiques sur la mobilité et le transport de marchandises, les constructeurs se sont vu imposer des normes de rejet co2 très drastiques (alors que la pollution automobile est marginale comparée à celle des bateaux) . Résultats des comptes, ça met toute une filière sous tension pour répondre dans l'urgence à des solutions qui seront peut-être sans lendemain ... C'est catastrophique !
Oui, J-Alesi, c'est la cata par la précipitation.
Et OK pour "les solutions qui seront peut être sans lendemain".
Toute la filière automobile se lance dans la direction de l électrique, sans savoir si une autre technologie viendra la remplacer.
c'est bien l’électrique mais les batteries, on en fait quoi ? des pyramides ?!
avec tous les produits hyper polluants dans le contenu.
et dans 50 ans quand il n'y aura plus rien pour faire les batteries ....
C est la cata la précipitation , oui duduche , des années à freiner le dossier , et puis sous la pression du public on lance des décrets qui ne reposent sur aucune base solide comme le rappelle fort justement nico 35 .
Les gouvernants planétaires ne sont pas à la hauteur du sujet
Normal les intérêts secrets ne sont pas prêts d etre débusqué
Le roi $ a toujours la main sur tout .
L humanité est en danger , pour le bien de la planète certains affirment
qu' il faudrait qu elle disparaisse !!
Vous y croyez ? Cela fait mal au fondement ! pareil message ,
Un nouveau prétendant au poste de DG de Renault : Henri Poupart-Lafarge, actuellement PDG d'Alstom.
L'accouchement est difficile, il s'agirait d'un siège.
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN1YA0MF#:~:targetText=PARIS (Reuters) - Le PDG,citant plusieurs sources non identifiées.
https://www.renaultsport.com/nick-chester-technical-director-chassis-to-leave-renault-f1-team.html
Chester viré !!
Je ne peux que lui souhaiter le meilleur pour les années à venir .
La question est maintenant de savoir si le châssis 2020 a été fait sous ses ordres ou si depuis mi 2019, il était déjà écarté en interne.
Y’avait déjà des rumeurs cet été, pas de fumée sans feu donc je ne pense pas qu’il soit le responsable de la future R.S.20. Cependant il était quand même annoncé être le chef des dernières recrues comme De Beer ou Fry.
Peut-être encore une arrivée du coup ?
Ou plus probable, Fry qui prend sa place?
Je trouve difficile d'avoir une photographie de l'organigramme des structures F1, c'est aussi le cas chez Renault F1. Avec les arrivées de Dirk De Beer et de Pat Fry, comment va s'articuler l'ensemble ?
Deux têtes seront donc parties à l'issue de cette saison, Nick Chester et Pete Machin. Il y avait effectivement des rumeurs T2-J4, pour autant, il sera difficile de savoir qui a réellement œuvré sur la voiture 2020.
Il ne faut pas oublier qu'il y a une troisième personne qui va rejoindre l'équipe en 2020 et dont le nom n'est pas encore sorti (il me semble).
Les batteries Lithium-Ion ne sont clairement pas l'avenir puisse que non renouvelable et très mal recyclable, d'accord avec nico35 là-dessus.
Cependant il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain, ça a le mérite d'exister à un prix abordable et de préparer une transition en faisant tourner des véhicules sans émission locale (de CO2 mais aussi et surtout de particules et de nuisances sonores).
Le cycle CO2 complet d'un VE/Li-Ion (conception, transport, recyclage,...) n'est certes pas très bon, mais pour les particules en moins c'est clairement un gain, les habitants des villes respireraient mieux et sans bruits s'il n'y avait que ça.
La transition vers une propulsion électrique permet de développer les moteurs et optimiser process de fabrication, rendements, économies d'échelles...
Si on peut trouver une nouvelle techno de batterie sans les inconvénients du li-ion (meilleurs recyclabilité, temps de charge...) pourquoi pas?
En propulsion électrique il y a aussi l'option de la pile à combustible qui produit directement dans la voiture l'électricité nécessaire à la demande et toujours sans émission ni bruit.
Les PAC et la filière Hydrogène je le sens bien en remplacement de combustible fossile non renouvelable. D'ailleurs beaucoup d'industriels parient dessus en ce moment, en France : AirLiquide, coentreprise Faurecia/Michelin et eDF qui planche sur la production d’Hydrogène vert (à partir de renouvelable et surtout de Nucléaire), des startup...
La Chine a visiblement de grandes ambitions pour cette filière aussi.
Avec on peut optimiser le réseau électrique en produisant en heure creuse de l'H2 pour reproduire de l'élec en heure de pointe.
Sinon pour en rester au moteur à explosion il faut un combustible produit de sorte qu'il soit renouvelable. Par exemple en consommant le CO2 de l'atmosphère pour le fabriquer avant de le libérer en le brulant. Ça génèrera quand même des particules comme le pétrole 'naturel' et aussi des nuisances sonores.
Exact, tu avais dit que Viry ne traitait plus avec Nick Chester pour la RS20
Pas mal pour un menteur non ?
@Nico2196
Au moins ça a le mérite d'être constructif !
De toute façon, l'avenir est à l'électrique. Ce qui pollue est la production d'électricité.
Les réfractaires à la voiture électrique arguent son environnement peu écologique en omettant les progrès à réaliser dans le domaine.
Dans la comparaison ils oublient sciemment les dommages causés par l'extraction des énergies fossiles, les transports, raffinages et autres infrastructures créées depuis des lustres pour alimenter les réseaux destinés à la clientèles.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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