Lewis Hamilton a remporté l'ultime Grand Prix de la saison en s'imposant plutôt facilement à Abu Dhabi. Le Britannique devance Max Verstappen de près de 17 secondes, tandis que Charles Leclerc, qui a dû résister à Valtteri Bottas jusque dans les derniers derniers virages, termine troisième.
Le début de course a été marqué par la non-activation du DRS jusqu’au 18ème tour. Suite à un souci technique, impossible pour les pilotes d’utiliser ce facilitateur de dépassement. Pour notre plus grand plaisir ? Pas loin. Durant cette période, nous avons en effet pu voir quelques dépassements à l’ancienne, avec des pilotes essayant de prendre l’avantage sur leur adversaire en dehors des traditionnelles lignes droites. Une situation qui a dû rappeler à Fernando Alonso son Grand Prix d’Abu Dhabi 2010 passé à tenter de dépasser la Renault de Vitaly Petrov. Grand souvenir … pour le russe, Nando ayant perdu le titre mondial dans l’histoire.
Après avoir effectué un bon départ avec les pneus les plus tendres, Renault et McLaren se sont retrouvées au coude-à-coude dès les premiers tours avec les quatre voitures entre les 6ème et 9ème positions au début du troisième tour. Lando Norris fut le premier des quatre pilotes à s’arrêter pour monter un train de pneus durs au 8ème tour. Daniel Ricciardo et Carlos Sainz l’ont suivi sur la même stratégie aux tours 12 et 13, permettant à l’Australien de prendre le dessus sur l’Espagnol. Au terme d’une belle bagarre quelques tours plus tard, la McLaren est finalement parvenue à reprendre les devants face à la Renault.
Sur les quatre pilotes motorisés par Renault, seul Nico Hülkenberg avait ce dimanche opté pour une stratégie en deux arrêts avec un passage en softs au 20ème tour, du moins le pensait-on à ce moment de la course. Provisoirement 4ème juste avec ce passage aux puits, comme le diraient nos amis québécois, Nico a eu fort à faire en piste face aux Ferrari et Mercedes. Bien aidée par l’absence du DRS jusqu’au 18ème tour, le R.S.19 était bien trop rapide en ligne droite pour que Valtteri Bottas parvienne à dépasser. Un bon point pour le moteur de Viry-Châtillon.
Les positions sont ensuite longtemps restées figées avec Norris, Hulk, Sainz et Ricciardo entre les 9ème et 12ème places, la Toro Rosso de Kvyat, 8ème étant rapide et inaccessible sur ses pneus durs, sans s’être arrêtée.
Sergio Perez est finalement venu perturber cette course des plus calme pour le clan Renault en venant à bout de Daniel Ricciardo au 42ème tour. La Racing Point s’est ensuite attaquée à Carlos Sainz, juste avant que l’Espagnol ne prenne la direction des stands pour monter un train de pneus softs. Daniel Ricciardo l’a imité un tour plus tard, au 43ème, pour passer un nouveau train de pneus supersofts. Sainz et Ricciardo sont alors ressortis en 13ème et 14ème positions tandis que Norris et Hülkenberg étaient 7ème et 8ème avec un seul arrêt au compteur.
Le tir groupé espéré pour McLaren et Renault a commencé à prendre du plomb dans l’aile à partir de ces deux arrêts. Relegués hors du Top 10, Sainz et Ricciardo ont eu le plus grand mal s’en approcher de nouveau alors que Perez et Kvyat étaient encore très rapides en fin de course, et ce malgré un seul arrêt. Dans le même temps, Nico Hülkenberg perdait en rythme avec ses pneus softs très usés. Seul Lando Norris, toujours 7ème avec ses pneus durs, semblait en bonne posture.
Cette sensation s’est finalement confirmée durant les derniers tours, durant lesquels Hulk, Sainz et Ricciardo, positionnés en 10ème, 11ème et 12ème positions, n’avaient plus les moyens de tous les trois réintégrer le Top 10. Carlos Sainz sort finalement vainqueur de ce groupe de trois en devançant un Nico Hülkenberg à l’agonie sur ses gommes en fin de course, l’Allemand ayant effectué un seul arrêt avec des supersofts, puis des softs. Sainz termine 10ème, juste devant Daniel Ricciardo, qui lui aussi avait pu prendre l’avantage sur son équipier.
Lando Norris est alors le mieux classé du clan Renault et ramène 4 points dans sa musette. La stratégie à un seul arrêt mise en place par McLaren avait fonctionné pour le Britannique, qui tenait la 7ème place jusque dans l’ultime boucle de ce Grand Prix. Malheureusement, Sergio Perez a réussi à le devancer dans la dernier tour, frustrant pour Lando qui termine donc 8ème.
Un Grand Prix très calme pour Renault et McLaren durant 40 tours, avant que la situation ne devienne compliquée pour les deux écuries avec une gestion compliquée des gommes Pirelli. Alors qu’on les pensait assez solides pour aller chercher un Top 10, les deux formations ont vécu une fin de course difficile avec des pneumatiques en fin de vie. Le passage a une stratégie à deux arrêts pour Ricciardo et Sainz a détruit leur chance de bien figuré, tandis que la tentative d’amener Nico Hülkenberg jusqu’au drapeau à damier avec un seul arrêt et sans passer les pneus les plus durs a viré au fiasco.
C’est alors la fin d’une saison riche en émotion pour McLaren et Renault. Dans le bon sens pour la première citée, dans un sens moins flatteur pour la seconde. Nous avons désormais toute une intersaison pour faire le bilan de cette saison 2019, entre belles promesses et grosses frustrations. Au classement, McLaren termine évidemment 4ème avec 140 points tandis que Renault conserve sa 5ème place avec 91 points, soit 6 unités de plus que Toro Rosso.
Ce Grand Prix marquait également la fin de la collaboration entre Enstone et Nico Hülkenberg après 62 courses. Cette association n'aura malheureusement pas permis à l'Allemand de décrocher son premier podium en F1 alors que son avenir doit s'écrire en dehors de la discipline. Auf Wiedersehen und danke Nicolas!
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur - 55 tours | 1 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +16.772 | 1 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +43.435 | 2 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +44.379 | 1 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +64.357 | 2 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | +69.205 | 1 |
7 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +1 tour | 1 |
8 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +1 tour | 1 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
10 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +1 tour | 2 |
11 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +1 tour | 2 |
12 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | +1 tour | 1 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
17 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 1 |
18 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +2 tours | 1 |
19 | R. Kubica | Williams Racing | +2 tours | 1 |
20 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | Abandon | 3 |
Pour ce dernier GP de la saison, nous avons eu encore des énervés sur le chat. Donc si Jerome74 (cf E.T29) et E.T29 (cf J. Villeneuve) pouvaient être polis dans leurs déclarations cela serait très bien. Il n’y aura pas d’autre avertissement avant le frigo. Merci.
Joyeuses fêtes de fin d’années à vous tous.
Dommage que les GP se résument à : comment être les moins lents....
Élaborer une stratégie ou parfaire se réglage est devenu une loterie tant la manière dont se comportent les pneus, surtout dans la "non linéarité de sa dégradation", est incomprehensible.
Élaborer des pneus qui se dégradent au fil des tours de manière linéaire ne semble pas être la priorité du manufacturier; par incompétence ou par volonté??????
La grosse satisfaction de la saison, c'est le moteur; meme si il a eu du mal en début de saison, du fait d'un soucis de fiabilité sur 1 composant, il s'est montré très performant dus l'introduction du moteur 2.
Un "petit" effort sur le chassis et Renault pourrait faire une bonne saison.
PS : je reste persuadé qu'i aurait été judicieux de rapatrier la partie chassis a Viry-Chatillon........
Eric pourquoi tolérez des propos aussi négatifs envers RF1 sa devint super lourd a force
Et c'est moi qui en prend plein la gueule, dsl mais quand une personne me chatouille les moustaches, j'ai tendance à avoir une réaction loin d'être amicale.
E.T29 ce fou de notre gueule depuis trop longtemps, dsl j'en est marre et le fait savoir.
Prenez plutôt mes messages comme un baromètre, la tension sur le fofo est dù uniquement à une personne qui provoque les autres, alors au lieu de menacer les conséquences, bien vouloir regarder les causes me parais bien plus approprié.
Amicalement fin du sujet pour ma part, j'ai dit ce que je pensais.
@Charly2b, je partage dans son intégralité le contenu de votre premier message . C'est pour moi incompréhensible. Mais la FIA partage avec Pirelli, les responsabilités !
Renault a refusé de voter le changement de pneus en début de saison...
"Après un peu plus d'une heure de discussions et un vote, il a été décidé de ne rien changer. Cinq équipes seulement ont voté pour (Alfa Romeo Racing, Ferrari, Haas, Red Bull et Toro Rosso) alors qu'il en aurait fallu sept que le changement soit entériné."
@Raikko, Renault est donc responsable du manque de performance, de l'inconstance, de la surchauffe, de l'étroitesse de la fenêtre d'exploitation des pneus Pirelli ?
RäikköE20 N°1 Bis 01 Décembre 2019 16:49
De mémoire, les changement apportés aux pneus ne les rendaient pas moins "hasardeux".
Tout se passe dans la chimie des gommes et dans la carcasse.
Renault avait d'autres chats à fouetter...
Et j'ai une question, comment-il possible que les pneus en endurance offre de la performance et de la durabilité et pas en formule 1 ? Pourtant, en endurance, les monoplaces sont plus lourdes et possèdent également une technologie hybride, non ?
Non Piston41, mais certains assimilent la critique ou même l'outrance à une attaque contre leur foi.
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Je vous laisse donc argumenter sur les incommensurables progrès de Renault et la cohérence de ses dirigeants depuis décembre 2015. Tout est parfait : merci Renault de faire aussi bien que Gérard Lopez lorsqu'il était accusé de couler Enstone !
Quelle stratégie ridicule mais mon dieu ils sont cons franchement il n'y a pas d'autres mots.. Ricciardo n'avait aucune chance de passer hulkenberg et les 2 MC laren et surtout les 4 la perdaient beaucoup de temps sur kvyat et pèrez qui eux ne s'étaient même pas arrêté... Mais bordel arrete le et basculer sur 2 arrêts car en plus la voiture semblait bien sûr ce grand prix... Mais non ça dormait et ils décident de s'arrête bien trop tard.. Franchement la c'est ridicule ce qu'ils ont fait même un spectateur lambda le voyait à 15000 qu'il fallait s'arrêter.. Alors oui on reste 5e mais nul de terminer comme ça. A l'image de la la saison nul
Merci pour ces éléments Piston41, il n'y a plus qu'à attendre 2020 pour le châssis et pleurer que les pneus restent les mêmes.
Belle courses des pilotes, bravo Nico qui a résisté longtemps à Bottas, Vetel et Albon. Très solide. Dommage pas récompensé faute à une stratégie pneu presque imposée pour l'obtention de la Q3. Perez et Qvyat ont su en profiter.
Au fait, quelqu'un sait-il ce qui est arrivé à Norris dans le dernier tour ?
@asnl, je pense que Toro Rosso était plus performante sur cette course (les temps en EL2 l'avait montré) et que la participation à la Q3 pour Renault était une mauvaise chose en vue de la course.
Aprés cette saison minable, et toutes ses déclarations inutiles et promesses non tenues, Abitboul a fait les preuves son incompétences, il devrait avoir la décence de démissionner......Il n'a pas le niveau pour manager l' écurie F1 d'un grand constructeur comme RENAULT.
Hélas cela était ecrit.... rappelons nous le passé avec catherham.....
Pas de point mais pour une fois on les a vus en course, sans être ridicules.
Arrêts convenables, ça change des 3.2 du début de saison
Soyons positifs
Allez, on va reformuler les espoirs d'il y a un an : aller taquiner le podium et largement devancer les écuries clientes.
alors personne ne sait pour Norris... Coupure moteur, ou autre chose, il y a eu quoi ?
Ah oui, gros bouillon de Ferrari aussi. Je regardais sur RTL, je ne comprends pas l'allemand, mais il me semble que Verstappen s'est un peut foutu de leur gueule en course, non ? Je trouve qu'il fait plutôt le fayot avec mercedes.
Et mention très bien à Mercedes qui a mis en avant son personnel féminin à l'occasion de ce grand prix dans ce pays de décérébrés religieux
A quel moment mathusalem ? Il se fait dépasser par Pérez qui avait des pneus 'frais'.
Il y a toujours une enquête sur la voiture de Leclerc qui pourrait être exclue de la course et il y a aussi une enquête sur le pit-stop de Vettel pour un mécano sans gants.
Encore une course avec un team Ferrari à la dérive complète.
Non non, on voit bien bien dans le dernier tour que ça ratatouille méchant, gros ralentissement, il en rigole même. Si les images ont été rediffusées...
@lima
Pas trop d'accord sur le fait que Toro Rosso était plus rapide en course que Renault il suffit de regarder les meilleurs tours en course
Ricci a le 6ème temps
https://fr.motorsport.com/f1/results/2019/gp-dabu-dhabi-421528/?st=FL
De plus les El2 ne sont guère representatifs du niveau de performance
la stratégie a un arrêt était bien la meilleure
Piston41
Concernant les moteurs, en tous cas le "vrais" moteur, le V6, je pense que Mercedes (et c'est pour ça qu'ils veulent geler le development) atteint les limites de sa technologie consistant à séparer le compresseur de la turbine entraînée par les gaz : maintenant que tous les V6 (Y compris le Honda) franchissent la barre des 12 000 tr/min, il leur (Mercedes) devient difficile de faire tourner plus vite le long arbre qui relie la turbine au compresseur.
"godassedeplomb 01 Décembre 2019 17:35
Aprés cette saison minable, et toutes ses déclarations inutiles et promesses non tenues, Abitboul"
Renault F1 est et reste en F1, et ce, grace à Abiteboul.
Je pense que ses compétences sont largement supérieures à celles de tous ceux qui publient sur ce forum!!!
@mathusalem, Je suis sur la caméra embarquée et ... c'est étonnant mais je crois qu'un incident a eu lieu entre Norris et Pérez. Sur la caméra de Norris (uniquement vue arrière de disponible), on voit un bout de carbone volé à l'épingle lorsque Pérez double.
@Arradon56, et pourtant à Abu DHabi, les EL2 sont très représentatifs des forces en présence et TR (sur les pneus durs uniquement et avant les réglages vendredi/samedi) était plus rapide (entre 0.5s et 1S au tour). Ce qui s'est vérifié en course sur cette gamme de pneus.
@Charly2b, serait-ce pour cette raison que Renault soit sur une ligne différente quant au gel des moteurs ? Technologie différente avec un potentiel de développement supérieur aux autres ?
Hulk élu pilote du jour
https://www.actuf1.com/article/359111
@mathu,effectivement Max fut ironique avec la stratégie Ferrari.
Et oui aussi,Max soigne Mercedes,pas bête la guêpe,contrairement à ce qui est dit ici.
je me marre bien ceux qui prétendent que Max est grillé pour une place dans toutes les grandes équipes.
Il aura même sa place chez Ferrari dans quelques années. Le véto de Binotto ne vaut rien,car celui-ci est juste une étoile filante chez Ferrari.
@mathusalem, je suis quasi certain qu'une touchette a eu lieu entre les deux pilotes. Le bruit caractéristique, je pense que Pérez a 'forcé' un poil le dépassement. Il faudrait voir l'état de l'aile droite de la voiture à Norris à l'arrivée.
euh moi je dis ça je dis rien mais les turbo tourne a 125000 trs par minute donc a a choppé ou les 12000 trs tu confond sûrment avec les tours moteur
Renault contre le gel ? Mais il le voulait dès 2019 !
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-gel-moteurs-2021-1020106/1407850/
HULKENBERG,respect pour son travail.
Déçu pour la p10.
Une carrière en endurance ?
@RaikkoE20, je suis désolé pour ce que je vais dire mais tu sors un article daté de mars 2018 quand il était encore possible qu'il y ait une nouvelle réglementation moteur en 2021. C'est ce qui est clairement indiqué dans l'article, ils ne voulaient pas travailler sur DEUX projets moteur en même temps (coûts). Je ne comprends pas l'objectif que tu recherches en ressortant cet article et en omettant d'évoquer son contenu qui n'est pas en lien avec ce que tu avances.
Salut tout le monde
Piston le moteur va t il continuer à évoluer cet hiver ?
Tu as des infos ?
Merci
Ah du coup Sainz avec ce petit point est 6ème devant Gasly au championnat conducteur, par contre Norris perd sa dixième place au profit de Perez
"Lima 01 Décembre 2019 18:07
@Charly2b, serait-ce pour cette raison que Renault soit sur une ligne différente quant au gel des moteurs ? Technologie différente avec un potentiel de développement supérieur aux autres ?"
Je pense que Renault n'as pas encore atteint le plein potentiel du moteur, en partie à cause des soucies de mguh et/ou mguk, et aussi du fait qu'ils aient changer de fournisseur en carburant.
Après, sur la partie thermique, avec la limitation sur le débit de carburant, ça va être difficile de faire une grosse différence.
A mon avis, cette année, le Renault (le moteur) était, sinon devant, en tous cas pas derrière le Mercedes; i manquait encore un petit peux en qualif (merci l'huile brûlée), mais en course, j'ai ouïe dire, et je le pense depuis les essais hivernaux, qu'il est devant le Mercedes.
Je ne parle pas du Ferrari, parce que des que la FIA s'est penchée sur son cas, le moteur ne "marchait" plus. Avec un moteur neuf, Leclerc n'a pas fait de miracle....
Malheureusement, un super moteur dans une brouette, ça ne fait pas avancer le Schmilblick !!!
Windu 01 Décembre 2019 18:12
Va réviser tes cours...plus un moteur tourne vite, plus il génère de gaz à grande vitesse, et plus le turbo tourne vite.....
Maintenant, je ne suis pas certain d'un règlement qui limiterait le régime de rotation de la turbine, et je ne vois pas comment on pourrait la limité, sauf à mettre un système de débrayage....
RäikköE20 N°1 Bis
tu peux expliquer à Charly2b
que le turbo tourne à 125000 trm et qu'il ne peut pas aller plus vite a cause du règlement......
RäikköE20 N°1 Bis
Arrête de nous bassiner avec tes statistiques incompréhensibles et tes articles ancestraux, surtout pour en permanence discréditer Renault...ça saoule en fin de saison!
Charly2b
01 Décembre 2019
16:36
Tout à fait d'accord pour le châssis!
Nico élu pilote du jour. Merci à lui pour ses saisons au sein du rsf1.
Merci charly2b, j'y songe face à un site qui se ferme comme une secte depuis quelques mois. Moi aussi je suis saoulé par la tournure des discussions et la victimisation permanente d'un constructeur qui a autant participé que les autres à des mensonges éhontés sur les réglementations en vigueur, méprisant les fans au passage.
Quant aux stats, je n'empêche personne d'en trouver à votre goût et positives comme il le faudrait.
@raiko,t'inquiète pas,certains ne digèrent pas les résultats très mauvais aujourd'hui.
Ils ont besoin d'un coupable,tu fais très bien l'affaire
@RaikkoE20, c'est l’hôpital qui se fout de la charité. Parler de secte, c'est faire preuve de mépris envers l'ensemble des membres qui participent. On peut échanger sans être d'accord, c'est la base de tout échange. Pourquoi jouer la partition de la victime depuis quelques jours, on est tous égaux sur cet espace, toi, moi et l'ensemble des intervenants. J'avoue ne pas comprendre quelles sont les raisons qui te poussent à agir de la sorte.
@E.T29, pourquoi continuer à chercher à nous opposer les uns aux autres, quel plaisir en tires-tu ?
Bandes d'ingrats,@Raiko se plie en quatre pour vous informer,il répond à vos questions régulièrement.pfff
RäikköE20 N°1 Bis
il est peut être le plus juste dans les interventions qui post et il se bases sur des fait réel alors on lui fou la paix compris
windu,il n'y a pas de clapet de decharge sur ces turbos car ils sont régulés par le mguh.
"Tu avais bien entendu le Renault était en sûr couple du un des étagements de boîtes pas géniales. mais la puissance du E-tech 19 a été largement augmenté depuis les essais d'hiver donc. pas vraiment adapté."
Dixit Piston41
Donc en force au lieu de la vitesse de rotation, ce qui confirme l'impression (à l'oreille) d'un certain nombre d'entre nous ici sur le régime non approprié de la RS19 et sur son manque d'agressivité à l'image. Il est difficile d'accélérer et donc de doubler dans ces conditions.
2020 devrait logiquement corriger cela, enfin j'espère!
Tu te trompes Bernard-Madoff, tu lis ce qui t'arranges. Dans le message que tu as cité de moi, j'insistais sur le fait que tu AFFIRMAIS que les progrès moteur de Viry allaient plafonner avec cette histoire de split. Avec tes sources, etc... Ce à quoi je répondais que tu n'avais aucune preuve que ce serait le cas. Ce à quoi tu as répondu (en me méprisant au passage) que tu avais écrit qu'il y aurait des progrès mais qu'ils allaient plafonné.
Dans le message plus haut, j'indique que l'on peut tous échanger dans le respect et que nous avons tous notre place ici. Pourquoi chercher systématiquement le conflit ?
"Windu 01 Décembre 2019 8:37
le turbo tourne à 125000 trm et qu'il ne peut pas aller plus vite a cause du règlement......"
Dans la réalité, atteignent ils tous les 125000 tr/min????
La wastegate régule la pression et donc certainement la vitesse de rotation de la turbine; donc je réitère ma question ; Mercedes n'ouvre t"elle pas sa soupape avant les autres????
" Christian Horner a répondu aux suspicions concernant le niveau de carburant de la Ferrari par Charles Leclerc.
Selon Speedweek, les Britanniques pensent que si le Monegask roulait avec trop de carburant, la disqualification est la seule option. Selon le chef de l'équipe Red Bull, une telle infraction est suffisamment grave pour ne pas donner de points aux concurrents italiens: "Si quelque chose ne va pas, il ne peut y avoir qu'une disqualification."
Concernant RäikköE20 N°1 Bis, nous abreuver de stats pour nous démonter que Renault est largué, franchement, ça me saoule; il suffit de regarde le grand prix pour le voir,; donc en rajouter une couche sous forme de tableau, désolé, mais j'adhère pas....
Mais arrêtez avec la démission de Cyril, y'en a raz le bol! ça fait 4 saisons que ça dure. ça commence à bien faire! Vous êtes qui pour exiger sa démission?
Je vous conseille de casser le petit cochon et de racheter l'équipe. Comme cela et uniquement à cette condition vous aurez le droit de la ramener et de le virer.
"Vous êtes qui pour exiger sa démission?"
Des clients de la marque !
Des actionnaires !
@mathusalem Norris, je l'ai surtout entendu pleurer après la ligne. C'est plutôt réjouissant pour moi d'avoir des jeunes qui savent encore avoir des sentiments. Bravo Norris, on devrait le revoir plus à la fête avec une McLaren meilleure l'année prochaine!
@Charly2b Je pense aussi que la performance moteur est à aller chercher dans les tours. La limite est de 15000 T/mn on est péniblement à 12500.
La limite ça sera la consommation totale et maxi.
Espérons que les copains de Piston41 vont trouver un truc une astuce pour briser ce plafond.
Ah la la quel bordel !!! MDR
Moi je dirais juste que le PU Renault et bien on en sait rien si il est si bon que ca . Facile de finir a la rue et dire que on a un super PU ... parceque on a un chassis pas terrible .
Avec RB si ca foirait on pouvait penser que le PU etait pas bon et inversement mais maintenant ....
Alors certains vont parler du GPS , et ceci et cela . Mais bof bof
Mais c'est pas une raison pour tout jeter . CM ou presque en 2021 on y croie.
Ca fait que 4 ans que le projet a demarrer , bla bla mais ca je l ai deja dit
Pas de disqualification pour Leclerc, une amende de 50000$ pour l’équipe seulement. Il y avait une différence de 4,88l dans le réservoir de Leclerc par rapport à la déclaration faite à la FIA.
J'ai dit finir a la rue , c'est un peu dur . Je dirais finir moyen , moyen - quand meme
Lamentable!
Quand je pense que la FIA a fait chier Renault avec son mguk pour 1 millième de seconde !
Putain,un scandale,j'espère que Horner va encore ouvrir sa bouche et les autres équipes !
Afrf1
le renault n'est pas si sans DRS autorisé Bottas (moteur neuf) bénéficiant de l'aspi est resté derrière Hulk pendant plusieurs tours
C'est bien plus @Eric. 4.88 kg de dépassement donc environ 6.5 litres. C'est lamentable une telle tolérance mais bon, c'est le circuit Ferrari.
"E.T29
01 Décembre 2019
19:18
"Vous êtes qui pour exiger sa démission?"
Des clients de la marque !
Des actionnaires !"
Et alors c'est suffisant à ton avis?
Change de bagnole, de site et nous fait pas chier!
Fais attention t'es encore en train de te pisser dessus
@Bernard-Madoff, je continue à croire que l'on peut continuer à échanger ici-même dans la bonne humeur sans pour autant tomber d'accord. Et je le écris sans hypocrisie aucune. C'est ce que je pense réellement.
En rapport aux citations de citations, le message que je voulais faire passer initialement (à vous) c'est que rien ne permettait à ce jour d'affirmer que le PU de Renault sera le moins efficace (malgré cette histoire de split). Je me suis mal exprimé effectivement car j'aurais dû être plus clair, la faute m'en incombe. Si je pouvais réécrire l'histoire, j'aurais écrit : "les progrès réalisés cette année ne permettent pas d'affirmer à court et moyen terme que le PU sera moins efficace en 2020", c'est le seul premier que je voulais donner.
Pour en revenir à RaikkoE20, ce qui m'a dérangé aujourd'hui, est le décalage entre ce qu'il annonce dans son message et l'article mis en lien, et le contenu réel du lien. Je n'ai pas une dent contre lui, loin de là. Mais je pense qu'il faudrait parfois être plus exhaustif dans ses écrits (et sur ce point, je plaide coupable).
Vous avez dû remarquer que lors des tours sans DRS les quatre moteurs Renault Mercedes Ferrari et Honda se suivaient dans la grande ligne droite sans qu’au qu’un ne prenne l’avantage ! Égalité parfaite ! On peut dire quand version course il n’y a plus d’écart ! Reste la fiabilité et la Mercedes a encore l’avantage !
@ Raikko
Merci de me corriger, oui c’était en kg effectivement. Il y a vraiment une justice à deux vitesses en F1. Donc Ferrari peut mettre la quantité d’essence qu’il veut, il suffit de payer les 50000$ d’amende et c’est bon. C’est du n’importe quoi.
Eric j'espere que RF1 vas faire appel et demander des comptes 2 disqualifications pour infraction au règlement sportif et Ferrari rien 0 nada.
la F1 me dégoutte de plus en plus
"Change de bagnole, de site et nous fait pas chier!"
Je crois avoir fait mouche,mal poli
RäikköE20 N°1 Bis
Désolé de t'avoir agresser.
Mais toute la saison, il a fallu se farcir une grosse majorité de personne sur ce forum qui n'ont fait que tirer à boulets rouges sur Renault et Abitboule, c'est fatiguant à la longue, qua ta seule passion, c'est la formule 1.
Alors désolé encore une fois, mais si les débats ne pouvait tourner que sur l'aspect sportif et technologique, plutôt que sur 'l'incompétence" de l'écurie, ça se passerait mieux pour tout le monde. Il est évidant que Renault n'est pas à la place que l'on souhaite, mais que peut t'on y faire????
Mais que reproche t on à Ferrari exactement d’avoir dépassé la masse maxi ou bien de ne pas avoir déclaré la bonne masse.
Dans un cas c’est de la triche dans l’autre je ne vois pas bien quel avantage ils en tirent.
Lima non toro Rosso n'était pas plus rapide loin de la.. Les essais libres faut pas s'y fier..
C'est la stratégie qui a chie aujourd'hui.. Pis hulkenberg toujours le même problème pour doubler
Je sais plus qui a dit FIA = Ferrari international Assistance mais on est pas loin de la vérité !
@Papy,le problème c'est que seul redbull ouvr e sa gueule,si toutes les équipes (non motorisée Ferrari) venaient clamer leurs indignations, ça bougerait sans doute!
@E.T29
T'as aussi oublié:
"Fais attention t'es encore en train de te pisser dessus"
J ai regardé le départ plus les 3/4 tours suivants , puis une obligation vie privée = fin du spectacle .
Ce soir je vous lis , je n ai rien perdu semble t il .???
Pour RF1 Bilan: pas de point malgré 2 Q3 .
Par contre encore et toujours un tour dans la vue pour l ensemble du deuxième peloton .
Pas brillant tout cela , mais plus incompréhensible des attaques directes et frontales sur notre ami à tous
@raikko20bis ; en plus de 10 ans de présence ici jamais vu pareille ineptie .
Le garçon est cool , serviable au possible.
Avoir les nerfs à vifs pourquoi pas mais svp ne pas se tromper de cible .
RF1 déçoit bah oui c est leur problème à eux de le régler en interne .
Personne n accepte sereinement le résultat .
Bien évidemment faut toujours surtout pas oser proposer des solutions extrêmes .c est tabou : ok .
Donc silence,chuuuuuut même le slogan fétiche est mal venu .
Bonne soirée
Ce départ de Hulkenberg me fait un peu mal au cœur. Durant ces trois années, il n'aura jamais eu l'occasion d'avoir une voiture décente à piloter. J'aurais apprécié le voir continuer l'année prochaine .
Ricciardo n’a pas permis à Renault de conserver sa Quatrième place mais il a fait sûrement perdre la deuxième à RB qui a trouver un moteur équivalent mais pas un pilote !
Bon cool pendant que j etais accaparé par mes propres écrits notre ami raikko20b a reçu des messages positifs en sa faveur .
C est bien merci pour lui
Hulk élu pilote du jour c est bien
Un hommage du public il le vaut bien .
Bon vent Niko merci à toi .
Moi, je suis pas actionnaire ni client de Renault, pourtant, j'estime avoir le droit de critiquer CA, voir de demander sa démission !
Saison terminée, P5 c'est pas mal. J'espère que Renault sera dans la lutte pour la P4 en 2020 avec 1 ou 2 podium. Surtout j'espère que les pneus seront meilleurs. Et j'espère qu'avec des voitures qui se suivent, le DRS sera vite abandonné après 2021.
@j-Alesi,bien évidemment.
Je voulais juste clouer le bec,à l'autre chewing-gum qui me colle les baskets.
Raikko
C’est un monsieur!
total respect, toujours mesuré
Aucune raison de l’agresser.
@someone276 19h46 enfin tu tombes le masque
T es humain en définitive :
"Le contrôle avant la course n’était certainement pas inhabituel, selon Binotto: "Je pense que c’est la dixième fois de la saison. Ce n’est certainement pas la première fois et nous n’avons jamais eu à pleurer, mais apparemment, il y avait une différence aujourd'hui. entre les deux mesures ", dit Binotto."
Quelle arrogance,il se permet de faire la morale à la Fia en plus!
Pourquoi s énerver pareillement après Ferra, les 4.88kg sont ils inclus possiblement dans la limite maximum du poids de carburant autorisé comme suggéré par @gris plus haut ? Auquel cas il n y a pas de tricherie manifeste .
Je préfère attendre plus longtemps avant de juger.
C’est compréhensible la F1 peut se passer de Renault voire de Mercedes mais pas de Ferrari
@E.T29
"Je voulais juste clouer le bec,à l'autre chewing-gum qui me colle les baskets."
Tu peux aussi te finir à la main si tu veux mais va falloir que tu changes le poster, ça fait plus très classe!
Et le petit cochon, tu es prêt à la casser ou pas?
@semeone276,ça sent le vécu.
En prévision achete des kleenex pour de 2020,gros sensible.
Pour la Ferrari de Leclerc le loupé de la qualif pourrait expliquer cette différence de poids.
Il est temps que la saison se termine quand on lit les commentaires, c'est la foire d'empoigne.
Je ne pense pas que Renault ait particulièrement régressé, c'est plutôt MacLaren qui a élevé son niveau et qui a pris la place de meilleur des autres.
Tout est plus ou moins moyen pour Renault cette année, et la bonne performance de Monza montre que le problème est avant tout aéro. Ils ont quand même réussi à stabiliser la situation, et quand on regarde les autres équipes, elles ont fait du yoyo toute l'année. La palme de l'inconsistance revenant à HAAS et ALFA.
Le bilan est décevant mais pas catastrophique.
Après plusieurs années de relatifs progrès, ils ont atteint leur plafond de verre, dicté aussi bien par le budget que par les individualités.
Ricciardo n'a pas été le messie attendu mais il a fait le job, à savoir être meilleur qu'un Hülkenberg globalement moyen. Mais à quel prix! On attend un Oc*n le couteau entre les dents pour pousser Ricciardo au delà de sa zone de confort.
L'exécution c'est vraiment pas ça, les GP où tout a été mis bout à bout doivent se compter sur les doigts d'une main. C'est surtout dans ce domaine que Mc L'arène a surpassé Renault.
On saura dans 4 longs mois si Enstone a enfin réussi à dessiner une bonne voiture et surtout une base qui puisse être améliorée tout au long de la saison. C'est très frustrant d'apprendre que la voiture ne peut être améliorée au bout de 10 GP et qu'il faut faire avec. Sans parler des évolutions qui ne fonctionnent pas du tout.
J'espère une bonne surprise ou au moins de l'audace pour l'année prochaine. On est loin des fanfaronnades de l'an dernier, ce n'est pas plus mal.
J'arrive un peu tard pour cause de décallage horaire.
J'avais écrit un jour "Räikkö, le meilleur d'entre-nous".
Je persiste et signe.
Toujours dispo pour nous informer et nous faire bénéficier de ses connaissances, souvent de façon graphique.
En ce qui concerne les critiques des résultats de RF1 et de leurs dirigeants qui en sont les responsables, il faut admettre que l'on peut critiquer une équipe que l'on supporte mais que l'on souhaiterait voir s'améliorer et performer.
Dans ce cas, la critique est positive.
Est-il meilleur de dire amen à tout et d'attendre que le temps réponde à nos attentes ?
L'ensemble des contributeurs, à part quelques farfelus, soutiennent RF1, par leurs satisfecits ou leurs critiques.
Nous ne sommes que des commentateurs, mais laissez-nous commenter, chacun selon ses ressentis.
Notre diversité fait la richesse de C.R.. Conservons-là.
Depuis le départ de Mario, je pense que la situation de ce forum ne s'est pas améliorée. Je ferai comme d'autres, je vais me contenter de vous lire en parcourant vite fait les commentaires. On ne fréquente pas un forum pour se faire insulter. Il y a des lectures plus intéressantes ailleurs.
PROST, BUDKOWSKI (ex prost grand prix) maintenant FRY, le millefeuille des
CHEFS grossit. ....
https://www.actuf1.com/article/359021
« Nico qui est quelqu’un d’extraordinaire «
On se demande pourquoi on le vire avec de tels propos
Yellowteapot
Oui c’est bizarre visiblement pour toi, mais ça se fait d’ordinaire entre personnes qui se respectent.
Renault en cette fin saison qui se prend +1 tour dans la vue.
Ça va d'aller
Bof on pouvait pas s'attendre à beaucoup mieux, la rs19 a fait jeu égal avec la McLaren ce n'est pas si mal. Dommage les stratégies pneus. Cette voiture ne peut pas faire mieux, c'est un fond sans fin. On l'enterre une bonne fois pour toute et une nouvelle saison va commencer. Voilà où sont les espoirs. Pour moi, Renault cdm, ce n'est pas le but, je serais simplement ravi que Renault soit encore là et propose de belles bagarres, des podiums et quelques courses gagnées. Ce serait déjà très beau de se battre avec Ferrari...un jour. Le plus proche possible.
Verstappen + 29 points par rapport à 2018.
Max p3 au CDM.
Pour une première approche avec Honda,c'est pas mal.
Belle progression.
Et il continue.... Les modos je suis pas là pour subir des moqueries sérieux, vous trouvez ça constructif comme post? A part pour provoquer, ou est l’intérêt de ses interventions?
Amus n'est pas tendre avec Ferrari concernant le poids d'essence non réglementaire.
Quand je pense que si tu loupes la pesée même pendant les essais tu vas directement en fin de grille pour la course,pfff
Mais quelle blague!
Les tests de mardi et mercredi vont déjà avoir une importance capitale pour la saison à venir. Quels vont être les retours des pilotes sur les pneus 2020 ? Il sera intéressant d'avoir l'avis de tous les pilotes, si toutefois ils sont autorisés à en parler. Quelles sont les équipes qui vont tout de suite voir la performance de la voiture s'améliorer et est-ce que Pirelli ne va pas se cacher derrière des conditions trop chaudes et peu représentatives des conditions en course pour justifier le peu de différence entre les 2019 et les 2020.
Je me demande si il ne va pas y avoir une opposition forte entre les équipes à ce sujet. Cela va avoir une incidence fondamentale sur le développement des voitures l'année prochaine.
Concernant 2020, j'avoue ne pas savoir ce que l'on peut attendre de Renault. L'écurie aura donc été à 1,5s de la pôle en moyenne cette saison, peut-elle (comme Mclaren/RP/TR/Alfa/Haas) gommer plus d'une seconde d'une année sur l'autre ? Je ne suis pas convaincu que cela soit possible et le top3 va certainement encore progresser.
Renault marque 100 points au championnat cette année en rajoutant les points volés au Japon, ce qui fait qu’il y a une différence de 22 points par rapport à 2018.
Entre le gp de Bahreïn, l’Azerbaïdjan, Monaco, le Paul Ricard et surtout Hockenheim, Renault faisait beaucoup mieux que 2018 en points.
McLaren a souvent profiter des fait de course alors que Renault jamais.
Cyril Abiteboul fait le job que ça personnalité plaise ou non il fait le job et c’est grâce à lui qu’ils sont en f1.
Les investissements et le recrutement sont presque finis. Le chantier étant presque terminé on verra bien que les améliorations arriveront plus tôt et de meilleures qualités de plus l’investissement en moins ça fait du cash en plus pour le développement des monoplaces.
Je reste convaincu du potentiel du RSF1
Passons à 2020 maintenant en espérant que RF1 nous sortira une auto très compétitive
lima 02 Décembre 2019 09:39
Gagné 1,5 sur le châssis, ça peut se faire du jour au lendemain, il suffit de pondre le bon châssis indépendamment du précédant.
Très bon commentaire seb 62, j’adhère, cette année fut noir certe mais le potentiel était là.
Mc Laren est une équipe de pointe faut pas l'oublier, l'année prochaine la bataille sera dur avec elle, avec le nouveau moteur prometteur dont Piston nous parle, il risque de regretter leur choix. Le moteur est bon, c'est une certitude.
Honda a bien progressé, c'est cool mais avec les moyens engagé par la boite c'est un juste retour des choses!
Arrogance de RB et de certains parasite ici va ce payer, j'en suis sur, la roue tourne toujours.
@Charly2b, mais dans le niveau de compétitivité qu'il y a en F1, penses-tu (crois-tu) que cela soit possible ? Rattraper 1,5s d'une année sur l'autre ?
Ce qui me fait en douter, c'est que Chester soit toujours aux manettes. Ce sont les équipes sous sa direction qui font le travail mais j'ai comme un doute (tout du moins aujourd'hui) que le châssis soit entièrement revu pour l'année prochaine.
Le club p3 peut il renaître de ses cendres ?
Avec une réglementation stable,des responsables qui vous disent régulièrement que l'objectif est 2021.
A mon avis les ressources seront très étriquées en 2020.
Je parle de 2021 avec réserve bien entendu,car il me semble que Renault n'a rien confirmé officiellement.
@Jerome74
On prône la liberté d’expression ici, à condition que cela soit fait dans les règles de l’art. E.T29 a été averti pour son impolitesse sur le chat, il sait a quoi s’en tenir maintenant. Mais je ne vois pas en quoi il n’aurait pas le droit de continuer à s’exprimer sur le site. Tout le monde est le bienvenu ici. Contrairement à ce que peuvent penser certains, il n’y a pas de police de la pensée mis en place. Confidential Renault est un site à thème autour de l’actualité de Renault en sport automobile. Donc oui on retrouve beaucoup de personnes ayant des infinités plus ou moins poussées vers la marque. C’est normal. C’est le but du site de regrouper des personnes afin de débattre de l’actualité de Renault. Mais faisons le avec respect. Nous sommes tous des passionnés, et quelques fois cela nous pousse à dire à chaud des choses qui dépassent nos pensées. Essayons de canaliser nos émotions et tout ira pour le mieux.
En ce qui concerne l’ambiance, je pense que depuis plusieurs semaines, l’atmosphère est plus sereine qu’avant. Il y a toujours deux ou trois provocateurs mais dans l’ensemble c’est plutôt satisfaisant. Voilà c’était ma petite réflexion de fin d’année. Merci à vous tous.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
"E.T29 01 Décembre 2019 22:14
@semeone276,ça sent le vécu.
En prévision achete des kleenex pour de 2020,gros sensible."
T'inquiète pas pour ce sujet ça te passera avant que ça me reprenne.
+1 Quidam, je n'interviens jamais beaucoup mais lit régulièrement et le débat de ce week-end me réconforte dans cette façon de faire. Je trouve que cette le débat était plus saint depuis quelque temps mais dernierement certaines personnes le rendent stérile en agressant ceux qui n'ont pas la même vision, ceux qui n'acceptent pas la critique négative. Pour en revenir à CA que beaucoup défendent, il a fait quelque bons recrutement mais il lui est reproché un certian attentisme envers les personnes d'Enstone qui ne sont pas à leur place. On me répondra que le changement n'est pas bon en voyant la scudéria Ferrari (qui est tout de même 2ème) ou Williams mais si on regarde McLaren, il vaux mieux mettre des personnes en provisoire à la place de ceux ne convenant pas à leur poste. L'immobilisme n'a jamais fait avancer une entreprise, surtout si elle n'est pas au mieux.
@_CDNK_
"Je ne pense pas que Renault ait particulièrement régressé, c'est plutôt MacLaren qui a élevé son niveau et qui a pris la place de meilleur des autres."
Je partage ton avis! Il me semble aussi que McLaren a fait un meilleur boulot que RF1 cette année ce qui lui a permis de rafler cette quatrième place au CDM. Bravo à eux et c'est à l'équipe Renault de faire du meilleur boulot pour inverser la tendance, voir même titiller cette fameuse P3.
https://twitter.com/Julien_FEBREAU/status/1201430697430401030?s=19
Bonjour merci aux bénévoles de CR .
RF1 tout et son contraire a été évoqué à ce propos .
La piste a parlé , point final.
Les contributeurs que je perçois comme intéressants ayant décidé de prendre du recul cela m inspire .
Bonne fin d année .
Salut les ENFOIRES
«2019 est mort vivement 2020 »
Pour commencer merci à Nico pour sa collaboration depuis 3 ans mais quelle tristesse aussi que RF1 ne lui pas permis de faire au moins un podium. (Et là un Ange passe et qui nous interdit de tout commentaire pour la bonne cause et par respect au pilote).
Néanmoins, j’espère que pour 2020, qui commence dès demain, que RF1 sera faire son autocritique de façon objective afin de ne pas revivre une année cauchemardesque comme celle que nous avons pu voir.
En 2020 plus rien ne vous sera pardonné car vous avez atteint les limites des bornes en terme de crédibilité. Faite nous donc rêver avec un châssis digne d’une équipe d’usine car c’est l’un des maillons faibles depuis des années. La stratégie de course horrible sur 70% des grands prix. Faire profil bas en terme de communication Mr C.A, travailler dur pour enfin montrer que vous progresser. La bonne note de 2019 c’est les progrès du PU mais encore quelque peu perfectible en fiabilité. Enfin que l’intégration du jeune pilote Français Estéban apporte une vrai plus-value à l’équipe afin de donner de bonnes informations via son année au sein de MERCEDES.
Bonnes fêtes de Noël et du jour de l’an à tous et au essai de 2020 si RF1 est toujours présent.
@Naunau
"Pour en revenir à CA que beaucoup défendent, il a fait quelque bons recrutement mais il lui est reproché un certian attentisme envers les personnes d'Enstone qui ne sont pas à leur place."
C'est ton point de vue, je le respecte mais ce n'est pas l'idée que j'ai de la situation. Tu sais que les recrutements dans ce domaine, la F1, ne sont pas simples à réaliser et qu'ils prennent toujours ce qui nous semble, à nous simples spectateurs, une éternité. Surtout que les annonces de recrutement ne peuvent se faire qu'après la signature d'un contrat et la vérification que le candidat est bel et bien libre de tout engagement vis à vis d'une éventuelle autre équipe.
Cependant des infos nous sont parvenues récemment par l'intermédiaire de Ricci:
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-renault-courage-changements/4594667/
Le changement que tu appelles de tes vœux est en cours et il faut souhaiter qu'il porte ses fruits et ce dès la saison prochaine.
"Il est remplacé au même poste par Dirk de Beer, précédemment travaillé par Ferrari et Williams, qui sera soutenu par une future recrue dont le nom sera dévoilé jusqu'en 2020. Jusqu'à ce que ce rôle soit attribué, Vince Todd occupera par intérim. Enfin, James Rodgers est promu leader aérodynamique et sera responsable du développement et de la performance aérodynamique."
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-annonce-restructuration-departement-aero/4590766/
Dans l'article annonçant l'arrivée de de de Beer, il mentionne également l'arrivée d'un autre spécialiste de l'aérodynamique venant d'une autre équipe qui soutiendra de Beer...qui sera nommé en 2020.
Des nouvelles de cet individu ?
Le recrutement de CA est excellent à mon avis ! C'est sa communication qui souffre souvent....peut-être, dans sa traduction du français vers l'anglais, qu'elle est probablement recherchée par les médias parce qu'ils savent que la communication du CA peut être manipulée. Quoi qu'il en soit. Quelles sont les chances que CA entre dans le rôle de Jérôme Stoll, ce qui devrait le laisser défendre le Losange contre la FIA, la F1, la Liberté ; et aussi le laisser se concentrer sur les finances, le recrutement futur et la stabilisation de toutes les activités de sport automobile du Diamond ? En termes, cela permet à MB d'être le Directeur Général (principe d'équipe) de RF1 et tout ce qui est en relation directe avec la mise sur circuit des voitures Renault F1 les plus rapides. Essentiellement, est-ce que c'est ce qu'il fait dans la pratique....s'assurer que l'exploitation d'Enstone-Viry est intégrée efficacement ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
"Les contributeurs que je perçois comme intéressants ayant décidé de prendre du recul cela m inspire ".
C'est vrai que les interventions de Grider manquent!
.......mais n'hésite pas à prendre du recul.
@ET.29 : "Verstappen + 29 points par rapport à 2018. Max p3 au CDM.
Pour une première approche avec Honda,c'est pas mal. Belle progression."
J'aurais bien rigolé que RBR chute derrière Renault à cause de Honda. Helmout en pleine crise face aux moqueries de Prost ou CA, ça vaudrait le détour !
Mais franchement, question spectacle, c'était bien mieux avec un bon niveau du PU Honda. ça promet de belles batailles pour 2020 ! Et Max est mon favori pour le titre : son talent est tel que ça fait oublier que c'est un sale gosse. En fait, c'est son côté sale gosse et pur "racer" (désolé Esart, y'a pas d'équivalent en français, on a pas la culture du sport auto) qui me plaît ! Côté personnalité, il remplacera bien Kimi, avec la même franchise brute (de dire qu'il a pas levé le pied sous drapeaux jaunes, ça contraste avec les magouilles de Hamilton ou de Vettel) . Même, le fait de l'entendre exploser de rire en pleine course à propos du 2ème arrêt des Ferrari, c'est rafraichissant !
T'inquiète ET.29, tous ceux qui font de l’urticaire face à tes commentaires, seront les premiers à faire les louanges de Max dès le lendemain d'une signature chez Renault
Par contre, déconne pas ET.29 ! Ne nous abandonne pas, nous les irréductibles (prêts à féliciter Renault quand ils le méritent, capables aussi de critiquer Renault parce qu'ils le méritent souvent, mais aussi capables de parler des concurrents quant c'est intéressant, et même de les féliciter en cas de bonne prestation) .
@j-Alesi,j'adore comment tu te sers de moi pour faire passer tes propres messages envers la communauté.
Futé
Villeneuve fait l'éloge de Verstappen: "Peu de conducteurs peuvent le faire"
Tiens,il lui cire les pompes maintenant.
Une vraie girouette !
@E.T29 de 09:36
Tu n’as pas lu le post très judicieux de @Papyfrancois de 20:35.
+29 points en étant seul dans l’équipe.
Ricciardo encore à ses côtés sur cette saison, il aurait peut-être du partager le pactole de points, de podiums, voire de victoires.
Si tes malicieuses provocations ne cachent pas un véritable amour pour Max, n’oublie pas que si l’amour rend aveugle, ne pas éteindre la lumière lors de ses ébats peut rendre la vue.
Très bon commentaire de "Confidential Renault".
Un constat que personne n'a relevé sur ce point positif à part @barajo de 19:45 et @Papyfrancois de 19:50.
« Suite à un souci technique, impossible pour les pilotes d’utiliser ce facilitateur de dépassement. Pour notre plus grand plaisir ? Pas loin. Durant cette période, nous avons en effet pu voir quelques dépassements à l’ancienne, avec des pilotes essayant de prendre l’avantage sur leur adversaire en dehors des traditionnelles lignes droites ».
« Nico a eu fort à faire en piste face aux Ferrari et Mercedes. Bien aidée par l’absence du DRS jusqu’au 18ème tour, le R.S.19 était bien trop rapide en ligne droite pour que Valtteri Bottas parvienne à dépasser. Un bon point pour le moteur de Viry-Châtillon. »
Il y a longtemps que je n'écoute plus Villeneuve, peu crédible et bien trop souvent repris par Fébreau.
Ce vilain Villeneuve a souvent par le passé vilipendé de vils mots le Néerlandais.
Il n'a pas retourné sa veste que pour le pilote mais également à propos de Honda qu'il n'hésitait pas à moquer.
Écart pôle :
Course...................2018.........2019
1.Aus..................-2.365s......-2.054s 2.Bah..................-1.229s......-1.622s 3.Chi..................-1.399s......-1.411s 4.Aze..................-1.568s......-1.982s 5.Esp..................-1.630s......-1.893s 6.Mon.................-1.320s......-1.052s 7.Can..................-1.209s......-0.831s 8.Fra..................-1.987s......-1.599s 9.Aut..................-1.431s......-1.513s 10.GB..................-2.009s......-1.089s 11.All.................-1.348s......-0.999s 12.Hon................-1.163s......-1.993s 13.Bel.................-2.612s......-1.584s 14.Ita.................-1.922s......-0.526s 15.Sin.................-2.435s......-1.878s 16.Rus.................-3.239s......-1.661s 17.Jap.................-2.476s......-2.555s 18.Usa.................-1.978s......-1.459s 19.Mex.................-1.068s......-2.127s 20.Bre.................-1.553s......-1.395s 21.Abu.................-1.748s......-1.677s Au regard de ce que Piston41 peut avancer quant aux échanges Enstone->Viry, j'ai vraiment envie d'y croire pour l'année prochaine .
Déception, la mise en forme ne passe pas, désolé pour le message à tous ...
@J-Alési
(la france n'a) pas la culture du sport auto.
C'est pas bien de dénigrer notre si beau pays de manière si injustifiée.
Tu dis comment "Grand Prix" en anglais? Ben oui, c'est quand même chez nous que la première course automobile a eu lieu, le premier Grand Prix aussi. On dispose de la course d'endurance la plus connue au monde..
Matra, Bugati, Talbot, Alpine, Renault, Peugeot, Citroen ont tous gagné de titres dans différents domaines.
Et puis cette nation qui n'a pas la culture du sport auto a connu pas mal de champions... Prost, Loeb, Ogier, Schlesser, Muller (bon ok ces deux là ont des noms qu'on pourrait croire allemand ), Auriol, Vergne (Champion FE), Saby, Ferdinand De lesseps, Chicherit, Bourdrais.
Et rien qu'en F1, sans parler de champions du monde, on a abreuvé la discipline de pilotes comme Lafitte, Panis, Comas, Beltoise, Montagny, Bianchi, Dalmas, Alesi, Jabouille, Pescarolo, Arnoux, Gasly, Pic, Occon, Grosjean, Tambay, Pironi, Depailler, Trintignant, Ligier ou Gordini. Et la liste n'est pas exhaustive...
Bref l'auto-flagellation est à réserver aux soirées sado-maso solitaires... On a plus de titres en sports auto qu'en Foot et en curling réunis...
Et puis Verstappen n"a pas besoin de faire partie de la startup nation pour être un battant ou un competiteur
@captur,ben dis donc,tu vas finir dans mes petits papiers si ça continue
Salut a tous.
Andreas Seidl félicite (enfin) Renault pour son travail cette année.
" Aujourd’hui, je tiens avant tout à remercier chacun des membres de l’équipe ici en piste et à l’usine, ainsi que nos collègues de Renault pour le travail acharné et l’esprit d’équipe exceptionnels dont ils ont fait preuve cette année" .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/seidl-felicite-ses-pilotes-et-son-equipe-apres-une-saison-intense,144561.html
Quand un règlement technique ne change pas les équipes de tête n’étaient pas loin de la tête fin d’année précédente.
Alors pas possible que tous les voyants soient au vert pour Renault malgré tout le respect que je dois à Esart.
Ou alors les voyants qui prévoyaient de bons résultats pour Renault en 2020 ont été mis au vert.
someone276 oui il y a des changement mais seulement 4 ans après la reprise. Je me souviens en ce début d'année suite à la présentation Grider qui m'était en garde suite à la présentation de la Rs19 que celle ci n'était qu'une évolution de la Rs17 et 18, pas assez nouvelle. Quand en plus CA a eut des discours qui laissait croire qu'ils allait casser la baraque: en 2016 il annonçait qu'avec leur budget ils allait développer et dépasser les privés et récemment il balançait que Renault pouvait tout se payer mais que leur budget est équivalent à ceux qu'il devait défoncer. Même s'il est obliger d'annoncer des objectifs haut, il a oublié d'être plus humble envers ces concurrents.
https://it.motorsport.com/f1/news/honda-ra619h-dubbi-e-certezze-da-3456-km-h/4605905/
hh.. pas de bol pour ta petite tranquillité y a du monde qui n hesite pas à reprendre le flambeau
Renault n’a pas atteint ces objectifs (P4 et réduire l’écart avec les top team ) mais malgré tout on a vu que le PU était enfin au niveau de la concurrence et que sur certains circuits les progrès étaient là et je penses que cette saison décevante au niveau résultats aura permis une bonne compréhension des problèmes à résoudre pour 2020 vu que le règlement ne change pas ! Je suis plutôt optimiste pour 2020 ! RF1 sera peut-être encore P5 mais si c’est avec 200 points ça ne me dérangerait pas !
Est-ce que l'on sait si Renault a apporté des nouveautés/améliorations après la trêve estivale (j'ai souvenirs d'éléments n'ayant pas été gardés au Gp de France) suite à l'arrêt de la soufflerie pour mise à niveau ?
C'est fou cette fixette de la part de certains intervenants envers Haas et Alfa
Moi je dis que la saison est réussie puisque Renault a réussi à devancer ses 2 écuries
@Alonso130R,effectivement ce raisonnement n'a ni queue ni tête.
Charly2b je me suis frotté les yeux quand je T'ai lu dire a raiko que ses stats nous bassinaient.
Désolé mais évite de parler au nom de tout le monde, parle juste en ton nom ça suffira.
Raikko fait un super job, il établit des courbes et des stats qui nous permettent visualiser la progression des monoplaces.
C'est un travail fastidieux, que peut de personnes peuvent faire.
Je te demande donc de rester courtois avec les gens qui contribuent intelligemment et avec dévouement car j'imagine que le travail de documentation nécessaire pour réunir tous les chiffres clés pour établir toutes ces statistiques doit prendre beaucoup de son temps libre.
C'est avant tout une passion et surtout une richesse a mes yeux.
En tous cas, raikko est bien plus intéressant que tes élucubrations qui n'ont ni queues ni têtes, comme celle de dire qu'on gagne 1.5 secondes jour au lendemain dans une pochette surprise.
Et s'il est interdit de critiquer Renault alors qu'on arrive a la 5 ème années en tant que constructeur en régression et a la 7 ème en tant que motoriste sans fiabilité, alors c'est plus un espace de discussions libres, mais une secte a pensée unique.
johnnybigood 02 Décembre 2019 22:44
Je m'en suis excusé auprès de Raikko en expliquant le pourquoi de mon énervement...un de ses tableau tombait juste après des propos, venant d'autres personnes, virulent envers Renault et Abitboul, et, en fin de saison, ça saoule.
Donc, encore une fois, désolé.
"hh.. pas de bol pour ta petite tranquillité y a du monde qui n hesite pas à reprendre le flambeau"
Pas compris .
Mais c'est vrai qu'il y a des intervenants qui manquent pour leurs commentaires : Grider, Cubitainer, Francis.
https://twitter.com/LesPistonnesF1/status/1201749088456368128?s=19
https://twitter.com/pirellisport/status/1201773874779742209?s=19
@hh66 tu m encourages à prendre du recul
Comment dois je recevoir ce conseil
? à ton avis , quel est son sens caché? ,
CR perd des contributeurs en nombre ?
Pour certainement plusieurs raisons .
Les contributeurs qui osent pointer les difficultés de RF1 sont systématiquement mis au banc des renégats.
Ce week-end a été terriblement négatif pour l image de CR.
Même si depuis l incident raikko20bis a reçu des excuses ...
Méditez méditez
Arrête de faire ton martyre, lulu du 79, tu n'es pas plus rabroué que les optimistes sur CR, c'est juste de la chicanerie sans conséquence, de l'embrouille gratuite. T'es assez grand pour passer outre non?
Oui someone276 de la chicanerie il y en a dans les 2 sens c est vrai .
Moi j en ai un de collé à mes basques en permanence .
Les autres je m'en accomode.
Déjà dit : "Enstoneprintemps 2020" j' attends le papillon , cet hiver la chrysalide est en gestation , les ingénieurs s en occupent!!!
Autre sujet :J ai noté encore une contradiction énorme dans le dernier discours officiel , mais à quoi bon relever!... je laisse pisser...!
Pas de contradicteurs =Encéphalogramme plat pour Cr , la bonne attitude ?
S'il n'en reste que deux, ce seront Lulu et Quelqu'un, pardon, Someone.
Peut être qu'un jour, les extrêmes se rejoindront.
Seulement 77 tours pour RSF1 aujourd'hui. Ont ils eu des problèmes ?
@ BM,
Si on etait tous d'accord on s'ennuierait...
Si on pensait tous que Renault brille depuis l'ère hybride ou depuis son retour, on serait tous miro.
Être un supporter ça veut dire être exigeant car le but est de vibrer tous ensemble.
Alors que depuis toutes ces années, c'est frustrations sur frustrations et on le ressent sur le forum avec les éternels satisfaits contre profondément déçus. Ceux qui sont lassés d'attendre les résultats et ceux qui se contente du minimum.
Ceux qui n'aiment pas particulièrement Renault et ceux qui l'adorent, et c'est comme ça et je dirais tant mieux.
Mais je n'est jamais été de ceux qui en font une affaire personnelle en s'attaquant directement a une personne, perso c'est toujours le débat d'idées qui me motive a participer en essayant a chaque fois de rester correcte.
C'est pour ça que j'ai pas apprécié ce qu'a dit charly, mais j'apprécie beaucoup les gens qui reconnaissent leurs erreurs, car c'est une preuve d'intelligence.
Ceci dit, bonne soirée bm, Charly et tous les autres, c'est partie pour 4 mois de spéculation acharnée et de débats. Avec l'arrivée du français ocon conjugué a tous nos espoirs pour 2020, il va y avoir du sport sur CR...
Hello BM
Je me fais rare ici. J'en avais mare de radoter toujours la même chose. Pour 2020 je m'attends pas a grand chose peut-être des belles bagarres en milieu de ploton
Merci beaucoup pour les messages de soutien
Excuses acceptées.
De mon côté, je sais avoir été un peu aigre dans certains de mes commentaires ces derniers temps. La communication officielle F1 est devenue si lisse et "positive" en permanence, si prompte à dire ce que tout le monde veut entendre tout en étant capable de se renier 6 mois plus tard, que je sors des stats en me disant qu'à un moment, ils devraient respecter davantage leur base de fans.
Comme BM, fan de Viry en premier lieu et très souvent désarçonné par la stratégie de communication choisie depuis au moins l'affaire des alternateurs.
https://twitter.com/i/status/1201881388464705537
J'ai ma réponse
RäikköE20 n°1 bis 03 Décembre 2019 20:30
Pas de soucis, Raikko, une bonne explication vaut mieux que n'importe quelle supputation.
Avec impatience, rendez vous en Février 2020, où j'ai de fortes chance d'assister aux 2 derniers jours.
PS, pour moi, Renault est et devrait rester Virry Chatillon, mais je crains que ce soit un vœux pieux!
Soutien aussi de ma part @Räikkö.
Je me suis abstenu d'intervenir, les protagonistes s'étant expliqués bien avant.
J'ai trouvé inutile d'en rajouter.
On est humain et qui n'est jamais sorti de ses gonds !
En tout cas, j'ai gardé l'une de tes explications à la suite de l'un de tes tableaux auquel mon petit cerveau ne pigeait rien.
De Räikkö:
"C'est simple en fait : 91.607 (chrono de Renault en secondes) x 100 / 90.076 s (Mercedes) = 101.700 %
La FIA ne fait pas autre chose pour la règle des 107 %.
Ça donne une vision plus juste que l'écart purement chronométrique qui est faussé par la vitesse. Par exemple, un retard de 1 s sur Verstappen en EL1 représentait 50.41 m, mais contre Hamilton aujourd'hui, cela fait 51.82 m... En %, cette seconde devient +0.918 (EL1) et +1.110 (qualif).
Après, je ne sais pas ce qui est le plus parlant mais on peut faire la même chose en l'exprimant en distance perdue sur un tour par la concurrence de Mercedes.
2017
.....2,77 m___Ferrari
...28,47 m___RBR
...84,95 m___FI
...91,15 m___McLaren
...92,64 m___Renault
117,93 m___Williams
139,53 m___STR
192,00 m___Haas
202,02 m___Sauber
2016
...33,82 m___RBR
...43,47 m___Ferrari
...86,33 m___FI
...92,28 m___Williams
...92,80 m___McLaren
125,50 m___Haas
141,20 m___Renault
146,41 m___STR
171,58 m___Sauber
206,95 m___Manor"
@Captur, j'ai d'ailleurs une question en rapport avec ces pourcentages/mètres/secondes. Est-ce que les temps qui sont pris en compte sont les meilleurs temps 'overall' des qualifications ? Question qui peut sembler étonnante mais je pense notamment aux écuries à qui il arrive (rare) de faire des moins bons temps en Q3 qu'en Q2.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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